Regulatory Filings • Feb 23, 2012
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Neuilly-sur-Seine, le 23 février 2012 – Bureau Veritas a le plaisir d'annoncer deux acquisitions dans des segments de marché et des zones géographiques en forte croissance, représentant 66 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.
Frank Piedelièvre, Président-Directeur Général de Bureau Veritas, a déclaré :
« Ces nouvelles acquisitions ciblées font partie des initiatives de croissance du Groupe dans le cadre de son plan stratégique 2015 qui vise à renforcer notre réseau mondial et à étendre notre offre de services dans les segments de marché les plus attractifs.
AcmeLabs apporte des capacités techniques complémentaires à la division Matières premières de Bureau Veritas et renforce significativement notre position sur le marché canadien. Avec HuaXia, nous disposons désormais des licences nécessaires pour intervenir sur le secteur prometteur de la construction en Chine. Nous nous réjouissons d'intégrer ces entreprises remarquables au sein du Groupe et d'accueillir leurs 1300 employés et managers dont l'expertise est reconnue dans leurs domaines respectifs ».
Bureau Veritas a acquis AcmeLabs, numéro trois au Canada des tests de minéraux destinés à l'amont de la filière (exploration, production). Grâce à cette acquisition, Bureau Veritas dispose désormais d'une position significative au Canada, qui est un marché offrant un fort potentiel de croissance, et renforce sa position mondiale dans les métaux et minéraux (M&M) dans les principaux centres miniers mondiaux que sont l'Australie, le Canada et l'Afrique du Sud.
Créé en 1971 et basé à Vancouver, au Canada, AcmeLabs fournit des services de préparation d'échantillons, de dosage et de géo-analyse. La société exploite 29 laboratoires d'essai et de préparation d'échantillons dans 12 pays, principalement en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, et emploie 978 personnes. Pour ses analyses, AcmeLabs utilise des technologies de pointe telles que le plasma à couplage inductif (ICP), la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) et la spectrométrie de fluorescence X (XRF). Son chiffre d'affaires pour l'exercice se terminant en mars 2012 est estimé à environ 55 millions d'euros (72 millions de dollars canadiens).
Les activités et les implantations de Bureau Veritas et d'AcmeLabs dans les services liés aux métaux et minéraux sont très complémentaires. Cette acquisition permet ainsi au Groupe de créer un centre d'expertise des minéraux au Canada, un des plus grands pays producteurs du monde, et de renforcer sa présence dans les minéraux en Amérique du Sud. En outre, les synergies attendues permettront l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, notamment grâce à l'optimisation du réseau et à l'effet de levier du modèle opérationnel en étoile d'AcmeLabs, et le développement des grands comptes qui sera facilité par l'intégration des réseaux de laboratoires et des capacités techniques de Bureau Veritas et d'AcmeLabs.
Bureau Veritas a conclu un accord de rachat d'actions en vue de l'acquisition de 70% du capital de Beijing Huaxia Supervision Co. («HuaXia»), une société privée chinoise. Cette acquisition permettra à Bureau Veritas de disposer des licences requises pour entrer sur le marché du contrôle technique de la construction en Chine.
Créé en 1993, HuaXia est spécialisée dans le contrôle technique et la supervision de la construction d'usines pétrochimiques, de centrales électriques, de bâtiments et de projets pour des municipalités. La société détient des accréditations clés accordées par les autorités chinoises. Elle est notamment le leader du marché du contrôle de construction d'usines pétrochimiques en Chine.
Implantée à Pékin, HuaXia bénéficie d'une excellente réputation et d'une forte expérience. Elle compte 350 employés qui interviennent dans une douzaine de provinces et de villes en Chine. Le chiffre d'affaires de HuaXia pour 2011 était d'environ 11 millions d'euros (90 millions de renminbis).
Cette acquisition permet à Bureau Veritas d'accéder à différents segments du marché chinois de la construction et de compléter son portefeuille de services offerts à ses clients existants en Chine.
Les effectifs du Groupe en Chine continentale s'élève à plus de 6300 employés.
Bureau Veritas est un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le groupe emploie plus de 52 000 collaborateurs dans 940 bureaux et 340 laboratoires répartis dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.
Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20 (Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI). Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr
Presse :
Véronique Gielec : +33 (0)1 55 24 76 01 [email protected]
TBWA\Corporate : Anne-Laure Bellon : +33 (0)1 49 09 27 93 [email protected] Magali Preud'homme: + 33 (0)1 49 09 27 92 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.