AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Bureau Veritas SA

Earnings Release Aug 28, 2013

1169_iss_2013-08-28_70a914d1-3d6e-4329-b2ad-def1e14cc351.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Bureau Veritas : Résultats semestriels 2013

Neuilly-sur-Seine, le 28 août 2013 - Le Conseil d'administration de Bureau Veritas, réuni hier, a arrêté les comptes du premier semestre 2013.

  • Chiffre d'affaires de 1 958 millions d'euros
  • Croissance de +7,5% à taux de change constants
  • Croissance organique de +4,7%
  • Résultat opérationnel ajusté de 313 millions d'euros, soit +6%
  • Marge opérationnelle ajustée de 16%, soit +10 points de base
  • Cash-flow opérationnel de 222 millions d'euros, +55%
  • Bénéfice net par action ajusté de 0,44 euro, soit +2,3%

Didier Michaud-Daniel, Directeur Général, a déclaré :

« Au premier semestre, Bureau Veritas a enregistré une croissance de 7,5% du chiffre d'affaires à taux de change constants.

La croissance organique du premier semestre de 4,7% est en ligne avec celle du premier trimestre. Les principaux moteurs de la croissance demeurent l'Industrie, les Biens de consommation et les Services aux gouvernements. La croissance est plus modérée pour les activités exposées à l'Europe, en particulier l'Inspection & Vérification en Service et la Certification. La Construction est désormais en croissance grâce à une exposition renforcée en Asie. L'activité de la Marine est encore en retrait mais les prises de commandes ont plus que doublé. Les Matières premières sont en légère progression, le retrait des activités liées à l'exploration minière ayant été compensé par une croissance plus forte qu'attendue dans les produits pétroliers.

Le Groupe réalise maintenant 55% de son chiffre d'affaires dans les zones à forte croissance. La dynamique ne ralentit pas, nos activités étant davantage liées au renforcement des standards et aux investissements en infrastructures énergétiques qu'à la seule croissance du produit intérieur.

Le lean management et l'optimisation du portefeuille ont permis d'améliorer la marge opérationnelle ajustée de 10 points de base et le cash-flow opérationnel de 55%.

En 2013, Bureau Veritas devrait enregistrer une croissance solide de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel ajusté, et ce, malgré un environnement économique difficile en Europe et une activité d'exploration minière en baisse. La croissance organique du second semestre 2013 devrait être en ligne avec celle du premier semestre. La priorité est de poursuivre l'amélioration de la profitabilité. »

Principaux éléments consolidés au 30 juin

(millions d'euros) S1 2013 S1 2012 Variation
Chiffre d'affaires 1 957,5 1 861,6 +5,1%
Résultat opérationnel ajusté (a) 313,2 295,6 +6,0%
en % du chiffre d'affaires 16,0% 15,9% +10 pdb
Résultat opérationnel 283,1 259,7 +9,0%
Résultat financier (33,7) (28,2)
Impôt (73,0) (65,4)
Résultat net part du Groupe 170,2 160,8 +5,8%
Résultat net ajusté part du Groupe (a) 192,5 189,2 +1,7%
Cash-flow opérationnel 221,5 143,4 +54,5%
Dette financière nette ajustée (a) 1 386,0 1 318,4

(a) Indicateurs financiers non définis par les normes IFRS présentés en annexe 3

Faits marquants

Depuis le début de l'année, le Groupe a annoncé quatre acquisitions, dont le chiffre d'affaires annuel cumulé représente plus de 70 millions d'euros, qui permettent de développer son expertise technique sur des segments de marché porteurs.

  • En janvier, le Groupe a acquis 7Layers, une société allemande spécialisée dans les essais et la certification des appareils électroniques et des technologies sans fil. Cette acquisition positionne le Groupe parmi les leaders mondiaux en doublant la taille de ses activités sur ce segment. Ce marché devrait continuer de croître rapidement en raison de l'innovation constante dans les télécommunications et dans la communication de machine à machine.
  • En avril, le Groupe a acquis LVQ-WP, un groupe allemand spécialisé dans le contrôle non destructif et les services d'inspection industrielle. L'acquisition de LVQ-WP permet à Bureau Veritas d'étoffer son offre de services à l'industrie en Allemagne et en Europe de l'Est.
  • En mars, Bureau Veritas a annoncé la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Sievert, une société leader dans le contrôle non destructif en Inde et au Moyen-Orient. Ces services sont notamment fournis lors de la construction de pipelines onshore et offshore, utilisés pour le transport du pétrole, du gaz ou de l'eau. Ce marché est tiré par des besoins croissants de contrôle, aussi bien dans les économies matures confrontées aux problématiques d'infrastructures vieillissantes, que dans les pays à forte croissance qui investissent dans de nouvelles infrastructures. Cette acquisition a été finalisée au début du troisième trimestre 2013.
  • Le 21 août 2013, Bureau Veritas a annoncé l'acquisition de Kanagawa Building Inspection, une entreprise japonaise d'inspection et de certification des bâtiments. Cette acquisition permettra au Groupe de renforcer sa présence géographique dans le pays, d'élargir sa base de clientèle et d'augmenter sa part de marché dans les services d'évaluation de conformité des bâtiments.

En février, le Groupe a cédé son activité de contrôle des infrastructures en Espagne et en janvier, la société Anasol au Brésil (activité de laboratoire).

Par ailleurs, en juin, la société a procédé successivement à une augmentation de capital par incorporation de réserves puis à une division par quatre de la valeur nominale de ses actions.

Chiffre d'affaires +7,5% à taux constants

Le chiffre d'affaires du premier semestre 2013 (S1 2013) s'élève à 1 957,5 millions d'euros, soit une hausse de 5,1% par rapport au S1 2012. La croissance à taux de change constants s'élève à 7,5%.

  • La croissance organique du premier semestre de 4,7% est en ligne avec celle du premier trimestre.
  • Cinq divisions ont enregistré une évolution comparable sur les deux premiers trimestres. Les principaux moteurs de la croissance demeurent l'Industrie, les Biens de consommation et les Services aux gouvernements & Commerce international (GSIT). La division Marine est encore en retrait mais les prises de commandes ont plus que doublé. Les Matières premières sont en légère progression, la baisse des activités liées à l'exploration minière ayant été compensée par une croissance plus forte qu'attendue dans les produits pétroliers.
  • La croissance est plus modérée pour les activités fortement exposées à l'Europe, en particulier l'Inspection & Vérification en Service (IVS) et la Certification. A l'inverse, la Construction est en croissance au deuxième trimestre, grâce à une exposition renforcée en Asie.
  • La consolidation des sociétés acquises a contribué à hauteur de 3,8% à la croissance et concerne principalement Tecnicontrol (Industrie), 7Layers (Biens de consommation), TH Hill (Industrie) et AcmeLabs (Matières premières).
  • Les activités cédées ont représenté une réduction de 1,0% du chiffre d'affaires et concernent le contrôle des infrastructures en Espagne (Construction), la société Anasol au Brésil (IVS) et des laboratoires en Nouvelle-Zélande (Industrie).
  • Les variations de taux de change ont eu un impact négatif de 2,4%, en raison de la baisse de la plupart des devises face à l'euro, notamment celles des pays émergents (Brésil, Inde, Afrique du Sud) et de certains grands pays (Australie, Japon, Royaume-Uni).

Au cours du premier semestre, l'activité réalisée dans les zones à forte croissance (Amérique Latine, Asie-Pacifique hors Japon, Europe de l'Est, Moyen-Orient et Afrique) s'est encore renforcée pour atteindre 55% du chiffre d'affaires. La dynamique ne ralentit pas, les activités étant davantage liées au renforcement des réglementations et aux investissements en infrastructures énergétiques qu'à la seule croissance du produit intérieur.

L'évolution du chiffre d'affaires par division est détaillée en annexe 1.

Résultat opérationnel ajusté +6,0%

Le résultat opérationnel ajusté est en hausse de 6,0% à 313,2 millions d'euros au premier semestre 2013, à comparer à 295,6 millions d'euros en 2012. La marge opérationnelle ajustée, exprimée en pourcentage du chiffre d'affaires s'élève à 16,0% en 2013, en progression de 10 points de base par rapport à 15,9% en 2012. Le résultat opérationnel ajusté est en progression dans toutes les divisions, à l'exception de la Marine et des Matières premières.

L'évolution du résultat opérationnel ajusté par division est présentée en annexe 1.

Les autres charges opérationnelles sont en baisse à 30,1 millions d'euros, à comparer à 35,9 millions d'euros au premier semestre 2012. Elles comprennent principalement :

  • 26,4 millions d'euros d'amortissement des intangibles, à comparer à 27,2 millions d'euros ;
  • 3,5 millions de charges exceptionnelles sur l'Espagne (restructurations et cession de l'infrastructure), à comparer à 8,0 millions d'euros au S1 2012 (dépréciation du goodwill) ;

Après prise en compte des autres charges opérationnelles, le résultat opérationnel s'élève à 283,1 millions d'euros, en hausse de 9,0% par rapport au premier semestre 2012.

Bénéfice net ajusté +2,3%

La charge financière nette s'élève à 33,7 millions d'euros, à comparer à 28,2 millions d'euros au premier semestre 2012. Cette évolution est principalement liée à la hausse du coût moyen de la dette, suite au rallongement des maturités, et à l'augmentation du volume moyen de l'endettement.

La charge d'impôt s'élève à 73,0 millions d'euros, contre 65,4 millions d'euros au S1 2012. Le taux effectif d'impôt (TEI) ressort à 29,3% par rapport à 28,2% au S1 2012. Le TEI ajusté est de 28,9%.

Le résultat net part du Groupe au premier semestre 2013 s'élève à 170,2 millions d'euros, en progression de 5,8% par rapport au S1 2012. Le bénéfice net par action est en progression de 8,3% à 0,39 euro, à comparer à 0,36 euro au S1 2012 (ajusté de la division par quatre du nominal réalisée le 21 juin 2013).

Le résultat net part du Groupe ajusté des autres charges opérationnelles nettes d'impôt s'élève à 192,5 millions d'euros, en hausse de 1,7% par rapport au premier semestre 2012. Le bénéfice net ajusté par action est en hausse de 2,3% à 0,44 euro, à comparer à 0,43 au S1 2012 (ajusté de la division par quatre du nominal réalisée le 21 juin 2013).

Cash-flow opérationnel +54,5% et cash-flow libre +62,3%

La progression du cash-flow opérationnel de 54,5% à 221,5 millions d'euros provient principalement de la hausse des résultats et de la maîtrise du besoin en fonds de roulement (BFR). Au 30 juin 2013, le BFR s'élève à 361,3 millions d'euros, soit 9,0% du chiffre d'affaires des 12 derniers mois ajusté des sociétés acquises, à comparer à 352,2 millions d'euros au 30 juin 2012 (soit 9,4% du chiffre d'affaires).

Le montant des investissements nets (CAPEX net) est en augmentation à 67,1 millions d'euros (vs 52,5 millions d´euros au premier semestre 2012). Le taux d'investissement du Groupe ressort à 3,4% du chiffre d'affaires, soit un niveau comparable à celui de l'exercice 2012.

Le cash-flow libre (flux net de trésorerie disponible après impôts, intérêts financiers et CAPEX) s'est élevé à 111,5 millions d'euros, en progression de 62,3% par rapport au premier semestre 2012.

Au 30 juin 2013, la dette financière nette ajustée (dette financière nette après instruments de couverture) s'élève à 1 386,0 millions d'euros, soit 1,83x l'EBITDA, tel quel défini pour le calcul des covenants bancaires.

L'augmentation de la dette financière nette ajustée de 235,3 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2012 (1 150,7 millions d'euros) est la résultante :

  • du cash-flow libre généré de 111,5 millions d'euros ;
  • du paiement de dividendes à hauteur de 207,6 millions d'euros ;
  • des acquisitions réalisées pour 63,8 millions d'euros ;
  • des rachats d'actions, nets des augmentations de capital, réalisés pour servir les plans d'options et d'actions de performance à hauteur de 55,8 millions d'euros ; et
  • d'autres éléments, essentiellement liés aux effets de change, venant augmenter l'endettement de 19,6 millions d'euros.

Perspectives

En 2013, Bureau Veritas devrait enregistrer une croissance solide de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel ajusté, et ce, malgré un environnement économique difficile en Europe et une activité d'exploration minière en baisse. La croissance organique du second semestre 2013 devrait être en ligne avec celle du premier semestre. La priorité est de poursuivre l'amélioration de la profitabilité.

Par ailleurs, le Groupe confirme les objectifs financiers 2012-2015 du plan « BV2015 : Moving forward with confidence » :

  • Croissance du chiffre d'affaires : +9% à +12% en moyenne par an, à taux de change constants :
  • 2/3 de croissance organique : +6% à +8% en moyenne par an
  • 1/3 de croissance externe : +3% à +4% en moyenne par an
  • Amélioration de la marge opérationnelle ajustée : +100 à +150 points de base en 2015 (versus 2011)
  • Croissance du bénéfice net par action ajusté : +10% à +15% en moyenne par an entre 2011 et 2015

Conférence téléphonique analystes/investisseurs

Mercredi 28 août 2013 à 14 heures

Elle sera retransmise en direct et en différé sur le site Internet du Groupe (http://finance.bureauveritas.fr). Le support de présentation sera également disponible sur le site.

Rapport financier semestriel au 30 juin 2013

Le rapport financier semestriel au 30 juin 2013 est déposé ce jour auprès de l'Autorité des Marchés Financiers et peut être consulté sur le site internet de Bureau Veritas à l'adresse suivante : http://finance.bureauveritas.fr.

Agenda financier 2013

6 novembre 2013 : publication de l'information du 3ème trimestre 2013 (après bourse)

A propos de Bureau Veritas

Bureau Veritas est un leader mondial des services d'évaluation de conformité et de certification. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 60 000 collaborateurs dans environ 1 330 bureaux et laboratoires situés dans 140 pays. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s'assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l'environnement et la responsabilité sociale.

Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l'indice Next 20.

Compartiment A, code ISIN FR 0006174348, mnémonique : BVI.

Pour en savoir plus www.bureauveritas.fr

Contacts Analystes/Investisseurs

Claire Plais +33 (0)1 55 24 76 09
Domitille Vielle +33 (0)1 55 24 77 80
[email protected]

Contact Presse

Véronique Gielec +33 (0)1 55 24 76 01
[email protected]

***

Ce communiqué de presse (y compris ses annexes) contient des informations et déclarations de nature prospective basées sur les objectifs et prévisions à ce jour de la direction de Bureau Veritas. Ces informations et déclarations de nature prospective sont inévitablement soumises à un certain nombre de facteurs de risque et d'incertitude importants tels que ceux décrits dans le Document de référence enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers qui font que les résultats finalement obtenus pourront différer de ces objectifs ou prévisions. Ces informations de nature prospective n'ont de valeur qu'au jour de leur formulation et Bureau Veritas n'assume aucune obligation de mise à jour ou de révision de celles-ci, que ce soit en raison de nouvelles informations qui seraient à sa disposition, de nouveaux événements ou pour toute autre raison, sous réserve de la réglementation applicable.

***

Annexe 1 : Résultats par activité

Evolution du chiffre d'affaires du 2ème trimestre

Croissance en %
(millions d'euros) 2013 2012 totale organique périmètre taux de
change
Marine 76,3 84,4 (9,6)% (8,4)% 0,1% (1,3)%
Industrie 243,0 217,3 11,8% 11,0% 5,0% (4,2)%
IVS 115,1 119,4 (3,6)% (1,0)% (1,3)% (1,3)%
Construction 108,1 113,6 (4,8)% 3,4% (5,2)% (3,0)%
Certification 90,8 92,9 (2,3)% 0,1% (0,1)% (2,3)%
Matières Premières 177,6 178,7 (0,6)% 2,6% 0,3% (3,5)%
Biens de consommation 139,6 120,5 15,9% 10,0% 7,1% (1,2)%
GSIT 76,4 66,5 14,9% 15,2% 2,5% (2,8)%
Total 2ème trimestre 1 026,9 993,3 3,4% 4,7% 1,4% (2,7)%

Evolution du chiffre d'affaires du 1er semestre

Croissance en %
(millions d'euros) 2013 2012 totale organique périmètre taux de
change
Marine 145,3 160,7 (9,6)% (8,6)% 0,1% (1,1)%
Industrie 466,7 400,5 16,5% 10,9% 9,4% (3,8)%
IVS 231,7 237,9 (2,6)% (0,5)% (1,2)% (0,9)%
Construction 213,3 224,1 (4,8)% 1,5% (3,8)% (2,5)%
Certification 170,2 170,1 0,1% 2,4% (0,1)% (2,2)%
Matières Premières 339,9 334,5 1,6% 2,7% 1,9% (3,0)%
Biens de consommation 244,0 207,3 17,7% 10,6% 8,0% (0,9)%
GSIT 146,4 126,5 15,7% 16,0% 2,9% (3,2)%
Total 1er semestre (S1) 1 957,5 1 861,6 5,1% 4,7% 2,8% (2,4)%
(millions d'euros) Résultat opérationnel ajusté Marge opérationnelle ajustée
2013 2012 Variation 2013 2012 Variation
(points de base)
Marine 39,5 47,4 (16,7)% 27,2% 29,5% (230)
Industrie 68,1 53,1 +28,2% 14,6% 13,3% +130
IVS 24,4 22,5 +8,4% 10,5% 9,5% +100
Construction 25,4 24,1 +5,4% 11,9% 10,8% +110
Certification 30,4 29,8 +2,0% 17,9% 17,5% +40
Matières Premières 39,7 44,2 (10,2)% 11,7% 13,2% (150)
Biens de consommation 55,9 47,4 +17,9% 22,9% 22,9% -
GSIT 29,8 27,1 +10,0% 20,4% 21,4% (100)
Total 1er semestre (S1) 313,2 295,6 +6,0% 16,0% 15,9% +10

Evolution du résultat opérationnel ajusté du 1er semestre

IVS : Inspection & Vérification en Service

GSIT : Services aux gouvernements & Commerce international

MARINE

Le chiffre d'affaires est en retrait de 9,6% et de 8,6% à taux de change et périmètre constants.

L'activité navires en service (57% du chiffre d'affaires du S1 2013 de la division) a bénéficié de la croissance de 2,7% de la flotte classée par Bureau Veritas. Au 30 juin 2013, elle se compose de 10 325 navires et représente 94,8 millions de tonneaux.

Les activités de classification et certification de navires en construction (43% du chiffre d'affaires) sont en baisse. Le carnet de commandes s'élève à 14,4 millions de tonneaux (-20% par rapport au 30 juin 2012). Cependant, le volume des prises de commandes, par rapport au S1 2012, a plus que doublé à 4,3 millions de tonneaux.

La marge opérationnelle ajustée est en retrait à 27,2%. L'impact lié à la baisse des volumes a été partiellement compensé par des restructurations et des optimisations de coûts centraux.

Au second semestre, la division Marine devrait enregistrer une croissance sur le segment des navires en service mais n'anticipe pas de reprise du chiffre d'affaires lié aux nouvelles constructions. Le redressement des prises de commandes permet cependant d'anticiper un redressement de l'activité des nouvelles constructions à moyen terme. Le Groupe poursuit par ailleurs, sa stratégie d'expansion dans l'offshore et le gaz naturel liquéfié.

INDUSTRIE

Le chiffre d'affaires est en progression de 16,5%, comprenant une croissance organique de 10,9% et une croissance liée aux acquisitions de 9,4% (Tecnicontrol en Colombie, TH Hill aux Etats-Unis et LVQ-WP en Allemagne) et d'un impact négatif des taux de change de 3,8%.

Les performances des activités Industrie sont tirées par la construction de nouvelles infrastructures énergétiques dans les zones à forte croissance ainsi que par la montée en puissance des grands contrats signés en 2012.

La marge opérationnelle ajustée est en hausse de 130 points de base à 14,6%, sous l'effet de l'augmentation des volumes et grâce à l'amélioration du mix d'activités.

En 2013, l'Industrie devrait enregistrer une croissance organique toujours soutenue, grâce à des facteurs de croissance structurels liés au renforcement des réglementations et à l'externalisation dans de nombreux secteurs, et notamment dans le pétrole & gaz et l'électricité.

INSPECTION & VERIFICATION EN SERVICE (IVS)

Le chiffre d'affaires est en retrait de 2,6%, comprenant une quasi-stabilité sur le périmètre organique (-0,5%), l'impact de la cession d'Anasol au Brésil (-1,2%) et des effets de change (-0,9%).

L'activité en Europe (82% du chiffre d'affaires du S1 2013 de la division), résiste face à la crise économique, à l'exception de celle réalisée en Espagne. Le développement sur les zones à forte croissance se poursuit, notamment au Moyen-Orient (nouvelles activités concernant les ascenseurs), en Amérique Latine (inspection des appareils de levage) et au Bangladesh.

La marge opérationnelle ajustée est en hausse de 100 points de base à 10,5%, grâce aux initiatives de lean management en France et au redressement de la profitabilité au Brésil (cession d'Anasol) et en Italie.

Sur le reste de l'exercice 2013, la division devrait bénéficier d'une reprise de la croissance organique, notamment en France et de la poursuite du développement dans les zones à forte croissance.

CONSTRUCTION

Le retrait de 4,8% du chiffre d'affaires provient de la cession de l'activité Infrastructure en Espagne (-3,8%) et des variations de taux de change (-2,5%), la croissance organique ayant été positive de 1,5%, avec un redressement notable au deuxième trimestre (+3,4%). La dégradation en France (52% du chiffre d'affaires) a été largement compensée par une forte progression en Asie, notamment en Chine, au Japon et en Inde, alors que les activités aux Etats-Unis redémarrent progressivement.

La marge opérationnelle est en progression de 110 points de base à 11,9%, principalement grâce à la sortie de l'infrastructure en Espagne.

Pour le reste de l'exercice 2013, le retrait de l'activité en France devrait être contenu grâce à la diversité du portefeuille de services. Le Groupe poursuit sa stratégie d'expansion dans les zones à forte croissance qui représentent désormais 18% du chiffre d'affaires.

CERTIFICATION

Le chiffre d'affaires est quasi-stable, la croissance organique de 2,4% ayant été compensée par des variations de taux de change négatives de 2,2%.

L'activité a connu un ralentissement en Europe, notamment sur les schémas conventionnels QHSE. Les zones à forte croissance continuent de progresser à un bon niveau mais sont impactées par la fin des certificats carbone liés au protocole de Kyoto.

La marge opérationnelle est en progression de 40 points de base à 17,9%, en raison de l'amélioration de l'efficacité opérationnelle.

Sur le reste de l'exercice 2013, la division devrait bénéficier d'une reprise de la croissance organique, notamment grâce au développement des grands contrats, des services liés au développement durable et aux schémas sectoriels (agroalimentaire, aéronautique et filière bois).

MATIERES PREMIERES

La croissance de 1,6% du chiffre d'affaires, se compose d'une croissance organique de 2,7%, d'une croissance externe de 1,9% résultant de la consolidation d'Acme, et d'une variation négative des taux de change de 3,0%.

La diversité des activités a permis d'amortir la baisse d'activité sur les Métaux et Minéraux. Les Produits pétroliers et pétrochimiques (38% du chiffre d'affaires du S1 2013 de la division), sont en très forte croissance, du fait de nouveaux laboratoires et du développement de nouveaux services mais aussi d'un marché favorable.

Le segment Métaux et Minéraux (39% du chiffre d'affaires) est en baisse en raison de la réduction des dépenses d'exploration des compagnies minières, en particulier en Australie et au Canada.

Les activités sur Charbon (14% du chiffre d'affaires) continuent d'enregistrer une solide progression, la croissance en Afrique du Sud et en Indonésie permettant de compenser le ralentissement en Australie.

Les activités sur produit agricoles (9% du chiffre d'affaires) sont également en hausse, grâce à une activité soutenue en Amérique du Sud.

La marge opérationnelle ajustée, est en retrait à 11,7% du chiffre d'affaires, à comparer à 13,2% au S1 2012. Elle a été affectée par la baisse des volumes sur les activités liées à l'exploration et aux coûts de restructurations. Des réductions d'effectifs en Australie et au Canada ainsi que des initiatives pour réduire les coûts de back-office ont été mises en place.

Les perspectives de croissance pour le second semestre sont solides pour les produits pétroliers et les produits agricoles, portés par des nouveaux services et de nouvelles zones géographiques. Le redressement des activités liées à l'exploration minière n'interviendra probablement pas avant 2014.

BIENS DE CONSOMMATION

La progression du chiffre d'affaires de 17,7%, se compose d'une croissance organique de 10,6%, d'une augmentation de 8,0% du chiffre d'affaires liée aux acquisitions (principalement 7Layers) et d'un impact de -0,9% lié à l'évolution défavorable des taux de change.

Le segment Textile et vêtements (41% du chiffre d'affaires de la division au S1 2013) a enregistré une forte croissance, provenant notamment des activités de test dans le Nord de la Chine et en Asie du Sud ainsi que des inspections et audits sociaux.

Les Produits électriques et électroniques (30% du chiffre d'affaires) sont également en forte croissance. L'acquisition de 7Layers positionne le Groupe parmi les leaders mondiaux en doublant la taille de ses activités sur les technologies sans fil (SmartWorld).

Le segment Jouets et autres produits (29% du chiffre d'affaires) est également en hausse, confirmant ainsi la stabilisation des tests sur les jouets et une progression dans les autres biens durables.

La marge opérationnelle ajustée se maintient à 22,9%, l'augmentation des volumes et les initiatives de productivité ayant permis de compenser les effets mix défavorables et l'inflation salariale en Asie.

Au second semestre 2013, la division devrait continuer à enregistrer une croissance sur l'ensemble de ses segments.

SERVICES AUX GOUVERNEMENTS & COMMERCE INTERNATIONAL (GSIT)

Le chiffre d'affaires est progression de 15,7%, comprenant une croissance organique de 16,0%, la contribution des acquisitions à hauteur de +2,9% et des variations de change négatives de 3,2%.

Les activités ont bénéficié de la croissance des programmes de vérification de conformité et des activités pour le secteur automobile qui représentent désormais plus de la moitié du chiffre d'affaires.

La marge opérationnelle ajustée s'élève à 20,4% et se compare au niveau élevé du S1 2012 (21,4%). Cette baisse est liée à la diversification du portefeuille d'activités (automobile).

L'évolution de l'activité au second semestre 2013, devrait être plus contrastée en raison d'une base de comparaison élevée et d'un ralentissement des activités traditionnelles de contrôle des droits de douanes.

Annexe 2 : Extraits des états financiers consolidés au 30 juin 2013 audités et arrêtés par le Conseil d'administration du 27 août 2013

Les procédures d'examen limité sur les comptes consolidés ont été effectuées. Le rapport d'examen limité des Commissaires aux comptes a été émis.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

(millions d'euros) 1er semestre er semestre
1
2013 2012
Chiffre d'affaires 1 957,5 1 861,6
Achats et charges externes (560,4) (542,4)
Frais de personnel (1 018,0) (954,2)
Impôts et taxes (25,3) (34,5)
(Dotations) / reprises de provisions (5,5) 4,4
Dotations aux amortissements (73,8) (70,7)
Autres produits et charges d'exploitation 8,7 (4,5)
Résultat opérationnel 283,1 259,7
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 0,6 1,1
Coût de l'endettement financier brut (30,7) (25,0)
Coût de l'endettement financier net (30,1) (23,9)
Autres produits et charges financiers (3,6) (4,3)
Résultat financier (33,7) (28,2)
Quote-part des sociétés mises en équivalence (0,1) -
Résultat avant impôts 249,3 231,5
Charge d'impôt (73,0) (65,4)
Résultat net 176,3 166,1
Intérêts minoritaires 6,1 5,3
Résultat net part du Groupe 170,2 160,8
Résultat par action (en euros):
Résultat net 0,39 0,36
Résultat net dilué 0,38 0,36

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE

(millions d'euros) Juin Décembre
2013 2012
Ecarts d'acquisition 1 457,6 1 486,3
Immobilisations incorporelles 361,8 385,4
Immobilisations corporelles 390,6 379,4
Participations mises en équivalence 0,6 0,7
Impôts différés actifs 116,0 110,4
Titres de participation non consolidés 1,6 1,8
Instruments financiers dérivés 1,8 22,4
Autres actifs financiers non courants 48,6 43,9
Total actif non courant 2 378,7 2 430,3
Clients et autres débiteurs 1 137,9 1 060,5
Impôt sur le résultat – actif 39,2 55,0
Actifs financiers courants 6,0 7,7
Instruments financiers dérivés 1,5 2,6
Trésorerie et équivalents de trésorerie 226,1 243,5
Total actif courant 1 410,6 1 369,3
Actifs destinés à être cédés - 5,4
TOTAL ACTIF 3 789,3 3 805,0
Capital 53,1 13,3
Réserves et résultat consolidés 916,0 1 131,2
Capitaux propres revenant aux actionnaires de la société 969,0 1 144,5
Intérêts minoritaires 23,1 23,3
Total capitaux propres 992,1 1 167,8
Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit 1 284,3 1 282,7
Instruments financiers dérivés 26,8 21,5
Autres passifs financiers non courants 1,5 2,7
Impôts différés passifs 89,2 89,6
Avantages au personnel à long terme 126,1 124,6
Provisions pour risques et charges 67,7 71,2
Total passif non courant 1 595,5 1 592,3
Dettes fournisseurs et autres créditeurs 776,6 787,7
Impôt sur le résultat exigible 71,7 75,8
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 319,7 128,3
Instruments financiers dérivés 0,7 3,3
Autres passifs financiers courants 33,0 48,8
Total passif courant 1 201,7 1 043,9
Passifs destinés à être cédés - 1,0
TOTAL PASSIF ET CAPITAUX PROPRES 3 789,3 3 805,0

TABLEAU CONSOLIDE DES FLUX DE TRESORERIE

(millions d'euros) Juin
2013
Juin
2012
Résultat avant impôts 249,3 231,5
Elimination des flux des opérations de financement et d'investissement 31,4 28,2
Provisions et autres éléments sans incidence sur la trésorerie 2,4 (9,4)
Amortissements et dépréciations 73,8 78,8
Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité (71,1) (98,1)
Impôts payés (64,3) (87,6)
Flux net de trésorerie généré par l'activité 221,5 143,4
Acquisitions de filiales (60,2) (216,8)
Cessions de filiales 4,3 6,4
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorporelles (71,8) (56,9)
Cessions d'immobilisations corporelles et incorporelles 4,7 4,4
Acquisitions d'actifs financiers non courants (8,8) (15,8)
Cessions d'actifs financiers non courants 4,1 3,4
Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (127,7) (275,3)
Augmentation de capital 1,3 8,4
Acquisition / cession d'actions propres (57,1) (20,7)
Dividendes versés (207,6) (143,9)
Augmentation des emprunts et autres dettes financières 258,8 895,0
Remboursement des emprunts et autres dettes financières (102,5) (592,6)
Intérêts payés (42,9) (22,2)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (150,0) 124,0
Incidence des écarts de change 0,8 2,7
Variation de la trésorerie nette (55,4) (5,2)
Trésorerie nette au début de la période 234,8 230,9
Trésorerie nette à la fin de la période 179,4 225,7
Dont disponibilités et équivalent de trésorerie 226,1 245,0
Dont concours bancaires courants (46,7) (19,3)

Annexe 3 : Indicateurs financiers non définis par les IFRS

Le résultat opérationnel « ajusté » est défini comme le résultat opérationnel du Groupe avant prise en compte des produits et charges relatives aux acquisitions et aux autres éléments non récurrents.

(millions d'euros) S1 2013 S1 2012
Résultat opérationnel 283,1 259,7
Amortissement des intangibles 26,4 27,2
Perte de valeur des goodwill et restructurations (Espagne) 3,5 8,0
Acquisitions et cessions 0,2 0,7
Résultat opérationnel ajusté 313,2 295,6

Le résultat net « ajusté » part du Groupe est défini comme le résultat net part du Groupe ajusté des autres charges opérationnelles nettes d'impôt.

(millions d'euros) S1 2013 S1 2012
Résultat net part du Groupe 170,2 160,8
BPA (a) (euros par action) 0,39 0,36
Autres charges opérationnelles 30,1 35,9
Effet d'impôt sur les autres charges opérationnelles (b) (7,8) (7,5)
Résultat net ajusté part du Groupe 192,5 189,2
BPA ajusté (a) (euros par action) 0,44 0,43

(a) calculé sur le nombre moyen pondéré d'actions de 438 925 614 actions au H1 2013 et de 440 670 804 actions au H1 2012 (ajusté pour tenir compte de la division par quatre du nominal intervenue le 21 juin 2013) (b) calculé sur la base d'un taux d'impôt spécifique pour chaque élément d'ajustement

Le « cash-flow libre » est défini ci-après :

(millions d'euros) S1 2013 S1 2012
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (Cash-flow opérationnel) 221,5 143,4
Acquisitions d'immobilisations corporelles et incorp. nettes des cessions (67,1) (52,5)
Intérêts payés (42,9) (22,2)
Cash-flow libre 111,5 68,7

La dette financière nette « ajustée » est définie comme la dette financière nette après instruments de couverture de devises telle que définie dans le calcul des covenants bancaires.

(millions d'euros) S1 2013 S1 2012
Endettement brut total 1 604,0 1 411,0
Trésorerie et équivalents de trésorerie 226,1 243,5
Endettement net consolidé 1 377,9 1 167,5
Instruments de couverture de devises 8,1 (16,8)
Dette financière nette ajustée 1 386,0 1 150,7

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.