Regulatory Filings • Feb 13, 2025
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer

Marcy-l'Étoile (France), 13 février 2025 – bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce aujourd'hui le lancement de GENE-UP® TYPER, une solution de diagnostic PCR en temps réel permettant d'analyser rapidement l'origine des contaminations dans l'industrie agroalimentaire.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, environ 600 millions de personnes tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés1 . Ces incidents génèrent non seulement de graves risques pour la santé, mais entraînent également des rappels de produits coûteux pour les industries agroalimentaires ainsi qu'une atteinte à leur réputation. Malgré des mesures strictes en matière de surveillance et de contrôle, une contamination est toujours possible. En ayant recours à des solutions d'analyse de l'origine des contaminations, les industries agroalimentaires peuvent identifier les problèmes dans leurs processus et mettre en œuvre des actions correctives efficaces pour mieux prévenir les contaminations futures.
GENE-UP® TYPER est une solution de diagnostic PCR* en temps réel pour la caractérisation rapide des microorganismes qui fonctionne avec le système GENE-UP® développé par bioMérieux. Cette solution automatisée de détection des agents pathogènes alimentaires, facile à utiliser, permet d'accélérer les prises de décision en fournissant des informations plus rapides sur l'identité des souches.
Une fois qu'un agent pathogène est détecté lors d'un test de routine et que les souches sont isolées dans un échantillon, l'ADN est extrait et amplifié avec le test spécifique GENE-UP® TYPER. Le résultat d'analyse généré par l'instrument GENE-UP® est ensuite transféré vers l'application web AUGMENTED-DX. Alimenté par l'apprentissage automatique (machine learning) combiné à des algorithmes de pointe et à une base de données génomiques complète reposant sur des années d'expertise, GENE-UP® TYPER isole la souche à travers une adresse unique et regroupe les souches identiques dans des « clusters ». L'application web construit ensuite progressivement un historique des « clusters » de souches présents dans l'usine, permettant de remonter à l'origine de la contamination pour un meilleur contrôle de la chaîne de production.

« Avec plus de 30 ans d'expertise dans les Applications Industrielles, bioMérieux continue d'investir massivement dans la science et les technologies de rupture afin d'aider l'industrie agroalimentaire à suivre l'évolution rapide de leurs environnements. Avec GENE-UP® TYPER, nous apportons sur le marché une solution innovante capable d'identifier rapidement l'origine des contaminations grâce à la génomique et à la gestion des données, contribuant ainsi à un effort collectif pour améliorer la santé dans le monde et lutter contre l'insécurité alimentaire. Avec notre partenaire Mérieux NutriSciences, nous partageons la même mission de transformer le paysage de la sécurité alimentaire et d'établir des normes de qualité encore plus fortes. » explique Yasha Mitrotti, Directeur Exécutif Applications Industrielles chez bioMérieux.
Cette solution révolutionnaire et brevetée a nécessité plusieurs années de recherche et de développement, bénéficiant de la contribution précieuse de Mérieux NutriSciences, un partenaire de longue date de bioMérieux, une filiale de l'Institut Mérieux également, et un leader mondial dans le domaine de la sécurité, la qualité et la durabilité des aliments. Mérieux NutriSciences conservera les droits co-exclusifs d'effectuer des tests dans des zones géographiques clés où les processus de diagnostic sont externalisés. Cela garantit ainsi la disponibilité de la solution pour tous les producteurs d'aliments et de boissons, qu'ils disposent d'un laboratoire interne ou qu'ils externalisent les analyses d'agents pathogènes.
GENE-UP® TYPER LMO, le premier test de la gamme GENE-UP® capable de caractériser l'origine d'une Listeria monocytogenes, est maintenant disponible dans le monde entier pour les industriels agroalimentaires.
1https://www.who.int/activities/estimating-the-burden-of-foodborne-diseases
* Polymerase Chain Reaction – Réaction en chaîne par polymérase
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 45 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2023, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 3,7 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l'international (hors France).
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.

bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris. Code : BIM - Code ISIN : FR0013280286 Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP

RELATIONS INVESTISSEURS Aymeric Fichet Tel.: +33 (0)4 78 87 20 00 [email protected]
CORPORATE ETATS-UNIS FRANCE
Romain Duchez Samantha Flynn (Junipr Public Relations) Laurence Heilbronn (Image 7) Tel.: +33 (0)4 78 87 20 00 Tel. : +1 (717) 413-0370 Tel.: +33 (0)1 53 70 74 48 [email protected] [email protected] [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.