M&A Activity • May 19, 2022
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer
Marcy-l'Étoile, France, 19 mai 2022 – bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce avoir finalisé l'acquisition de Specific Diagnostics, une société américaine privée qui a mis au point un système rapide d'antibiogramme qui fournit un test de sensibilité aux antibiotiques (AST) phénotypique directement à partir d'hémocultures positives (cf. communiqué de presse du 12 avril).
bioMérieux a acquis 100% de Specific Diagnostics pour un prix d'acquisition équivalent à 3,2% de la capitalisation boursière de bioMérieux au 18 mai 2022. Le prix d'acquisition a été payé par une combinaison de cash et d'actions émises au profit de certains actionnaires de Specific Diagnostics. L'émission de 1.288.901 nouvelles actions bioMérieux entraînera une dilution des actions de l'ordre de 1% du capital social. bioMérieux lancera prochainement un programme de rachat d'actions afin de compenser cette dilution.
Grâce à cette acquisition, bioMérieux prévoit de développer son leadership mondial en microbiologie clinique, en apportant une innovation majeure sur le marché et en renforçant son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens.
Dans le domaine de la santé publique, bioMérieux a pour mission de contribuer à préserver l'efficacité des antibiotiques pour les générations à venir. Afin de soutenir les hôpitaux, les institutions et les laboratoires dans leurs programmes pour un usage raisonné des antibiotiques, bioMérieux propose une solution complète couvrant la mise en place, l'optimisation et l'arrêt de l'antibiothérapie. Cette offre en constante évolution donne des résultats précis et rapides pour ajuster le traitement, transforme les données en informations exploitables et s'intègre sans problème dans n'importe quel hôpital grâce à un portefeuille large d'applications (pouvant provenir de partenariats). bioMérieux possède plus de 55 ans d'expérience en microbiologie et consacre plus de 75 % de sa R&D à la lutte contre la résistance aux antibiotiques afin de garantir que l'évolution de l'offre actuelle réponde aux besoins de ses clients en matière de bon gestion des antibiotiques.
Acteur mondial dans le domaine du diagnostic in vitro depuis 1963, bioMérieux est présente dans 44 pays et sert plus de 160 pays avec un large réseau de distributeurs. En 2021, le chiffre d'affaires de bioMérieux s'est élevé à 3,4 milliards d'euros, dont plus de 90 % ont été réalisés à l'international (hors France).
bioMérieux offre des solutions de diagnostic (systèmes, réactifs, logiciels et services) qui déterminent l'origine d'une maladie ou d'une contamination pour améliorer la santé des patients et assurer la sécurité des consommateurs. Ses produits sont utilisés principalement pour le diagnostic des maladies infectieuses. Ils sont également utilisés pour la détection de micro-organismes dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques.
bioMérieux est une société cotée sur Euronext Paris. Code : BIM - Code ISIN : FR0013280286 Reuters : BIOX.PA / Bloomberg : BIM.FP
bioMérieux Relations investisseurs Relations Presse Relations presse Franck Admant Romain Duchez Claire Doligez (Image Sept) Tel.: +33 (0)4 78 87 20 00 Tel.: +33 (0)4 78 87 21 99 Tel.: +33 (0)1 53 70 74 48 [email protected] [email protected] [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.