AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Bekaert NV

Regulatory Filings Mar 1, 2023

3915_iss_2023-03-01_9ebfb826-ae51-4e7f-8f05-f6e331249f0a.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse Information réglementée – Information privilégiée Le 1 mars 2023 • 7h00 CET

Presse Katelijn Bohez T +32 56 76 66 10 [email protected]

Investisseurs Guy Marks T +32 56 76 74 73 [email protected]

bekaert.com

Bekaert annonce la cession de ses activités Steel Wire Solutions au Chili et au Pérou

Bekaert annonce aujourd'hui qu'elle a conclu un accord sur la cession de ses activités Steel Wire Solutions au Chili et au Pérou à ses partenaires actuels. La transaction, avec une valeur d'entreprise totale d'environ US\$ 350 millions engendrant un bénéfice net pour notre quote-part de US\$ 136 millions, devrait être conclue en 2023, sous réserve des approbations réglementaires et conditions de clôture en vigueur.

Entités faisant l'objet d'une cession

La transaction porte sur les sites de production et de distribution des activités de Steel Wire Solutions au Chili et au Pérou. Ces entités produisent, commercialisent et distribuent des produits en fil d'acier destinés principalement à la construction, aux clôtures agricoles, aux mines et aux applications industrielles. La transaction envisagée concerne la cession des parts détenues par Bekaert dans les entités suivantes: Industrias Chilenas de Alambre-Inchalam SA à Talcahuano, Chili, et Prodalam SA à Santiago, Chili; ainsi que leurs filiales au Chili et au Pérou. Bekaert détient actuellement 52% des actions des entités chiliennes et 38% des actions des entités péruviennes. La transaction n'inclut pas les entités de Bridon-Bekaert Ropes, détenues à 100% par Bekaert, au Chili et au Pérou.

Justification

Ces dernières années, la stratégie de Bekaert a consisté à améliorer son portefeuille d'activités en réduisant l'exposition du Groupe à des marchés volatiles et davantage dominés par des produits de base, tout en augmentant sa présence sur les marchés à croissance plus rapide, en particulier dans les domaines de la nouvelle mobilité, de l'énergie verte et des solutions de béton à faible émission de carbone, qui offrent généralement des marges bénéficiaires et des retours sur capital plus élevés. Bien que le partenariat ait été fructueux pendant près de 75 ans, Bekaert estime que le moment est venu de se retirer de ces activités et de se concentrer sur nos secteurs cibles, tout en assurant un avenir à long terme pour les clients et les employés des entités cédées.

Impact financier

Les activités faisant l'objet de la transaction ont généré environ € 650 millions de chiffre d'affaires consolidé en 2022, avec une marge bénéficiaire inférieure à la fourchette cible de Bekaert. Le produit de la transaction renforcera encore notre bilan et soutiendra notre engagement envers le rendement des actionnaires et les plans d'investissement pour la croissance.

Oswald Schmid, CEO de Bekaert, a déclaré: 'Bekaert a été l'un des premiers acteurs du marché latinoaméricain. Notre partenariat avec les actionnaires actuels au Chili remonte à 1948 et a été étendu avec l'établissement de notre partenariat au Pérou en 1994. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, nos employés et nos clients pour les succès que nous avons remportés ensemble et nous leur souhaitons un avenir brillant sous les nouveaux dirigeants. En même temps, il s'agit d'une nouvelle étape stratégique importante dans la transformation en cours de Bekaert et dans son positionnement sur de nouveaux marchés à croissance rapide.'

Profil

L'ambition de Bekaert est d'être le partenaire privilégié pour définir la façon dont nous vivons et nous déplaçons, toujours d'une manière sûre, intelligente et durable. Leader mondial sur nos marchés et leader technologique dans la science des matériaux appliquée à la transformation du fil d'acier et aux technologies de revêtement, Bekaert utilise également son expertise au-delà du domaine de l'acier pour créer des solutions nouvelles avec des matériaux et des services innovants au service de marchés tels la nouvelle mobilité, la construction à faible émission de carbone et l'énergie verte. Fondée en 1880, avec son siège social en Belgique, Bekaert (Euronext Brussels, BEKB) est une entreprise globale dont les 27 000 collaborateurs dans le monde ont généré ensemble un chiffre d'affaires global près de € 7 milliards en 2022.

Disclaimer

Le présent communiqué de presse peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations reflètent les opinions actuelles de la direction concernant des événements futurs, et sont sujettes à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent conduire les résultats réels à être sensiblement différents de résultats ou de performances futurs exprimés par le présent communiqué de presse ou qui pourraient en être déduits. Bekaert fournit les informations reprises dans ce communiqué à la date d'aujourd'hui, et n'assume aucune obligation d'actualiser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué à la lumière d'informations nouvelles, d'événements futurs ou autrement. Bekaert rejette toute responsabilité pour toutes déclarations faites ou publiées par des tiers, et n'assume aucune obligation de corriger des données, informations, conclusions ou opinions inexactes publiées par des tiers au sujet du présent ou de tout autre communiqué de presse diffusé par Bekaert.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.