AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Banque nationale de Belgique

Earnings Release Mar 30, 2022

3923_iss_2022-03-30_4a968b19-14b0-4dbf-b691-1efd4c3951a3.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

2022-03-30

Informations réglementées (informations privilégiées) diffusées par la Banque nationale de Belgique le 30 mars 2022 à 17h45 CET.

Résultat et répartition bénéficiaire relatifs à l'exercice 2021

Ce 30 mars 2022, le Conseil de régence de la Banque nationale de Belgique a approuvé les comptes annuels 2021, conformément à l'article 44 des statuts. Le réviseur d'entreprises a émis une opinion sans réserve sur les comptes annuels et a confirmé que les données comptables reprises dans le présent communiqué concordent avec les comptes annuels.

Les comptes annuels et le rapport de gestion sont disponibles sur le site internet de la Banque.

Résultat

La Banque a réalisé en 2021 un bénéfice net inférieur à celui de l'exercice précédent (-306 millions d'euros), soit 355 millions d'euros.

Les principaux facteurs explicatifs sont détaillés ci-dessous :

Structure générale du résultat (millions d'euros)

Cette évolution du bénéfice découle essentiellement de l'augmentation de la contribution de la Banque au revenu monétaire (-380 millions d'euros1) et de la diminution du résultat net des opérations financières (-27 millions d'euros). Toutefois, cet effet a été partiellement atténué par le produit net d'intérêt qui a augmenté de 55 millions d'euros. Cet accroissement est essentiellement expliqué par:

  • la hausse des volumes sur les comptes courants et la facilité de dépôt et des réserves excédentaires (+409 millions d'euros);
  • la hausse du volume (-339 millions d'euros) et la baisse des taux d'intérêt (-62 millions d'euros) des opérations de crédit de la politique monétaire, qui ont été réalisées à des taux négatifs;
  • la hausse du volume des portefeuilles de politique monétaire (+66 millions d'euros).

La contribution de la Banque à la répartition du revenu monétaire a sensiblement augmenté de 380 millions d'euros essentiellement par:

  • la hausse du montant mis en commun avec l'Eurosystème (-269 millions d'euros);
  • la baisse du revenu monétaire réalloué à la Banque, causée par une diminution du revenu monétaire global de l'Eurosystème (-108 millions d'euros);
  • de plus, la provision relative aux opérations de politique monétaire constituée en 2018, a été reprise intégralement en 2020 et n'a pas fait l'objet de dotation en 2021.

Le résultat net des opérations financières a diminué sous l'influence principale de la hausse des taux d'intérêt en dollars (-40 millions d'euros). En revanche, sur le marché des titres en euros, les gains en capital ont fortement augmenté à la suite d'opérations sur titres détenus à des fins de politique monétaire, partiellement compensés par une disparition des résultats sur titres MTM (+42 millions d'euros). Les moins-values latentes sur les titres en dollars inscrites à charge du compte de résultat ont sensiblement augmenté (-28 millions d'euros).

La vente de l'immeuble de l'imprimerie a généré une plus-value comptable d'un montant de 19,3 millions d'euros, incluse dans les autres produits.

Répartition du bénéfice

Une estimation des risques quantifiables est à la base de la détermination du montant minimum des réserves de la Banque. Tous les risques financiers de la Banque sont quantifiés, soit selon la méthodologie de la value at risk/expected shortfall, pour laquelle la Banque utilise des paramètres très prudents en matière de probabilités et d'horizons temporels, soit selon des scenarii à long terme.

L'estimation de la borne inférieure des risques fin 2021 aboutit à un montant de l'ordre de 5,8 milliards d'euros, par rapport à 6,5 milliards d'euros fin 2020. Cette diminution s'explique essentiellement par la décision du Conseil des gouverneurs de la BCE d'une diminution progressive des achats d'actifs afin que l'orientation de la politique monétaire continue d'aller dans le sens d'une stabilisation de l'inflation au niveau de l'objectif à moyen terme. Cependant, le contexte actuel caractérisé par des incertitudes croissantes quant aux sources et à l'évolution de l'inflation et quant à l'impact des problèmes géopolitiques peut avoir une influence significative sur la politique future et sur l'évolution des risques, confirmant la nécessité d'une approche prudente en ce domaine.

Ce montant comprend les risques financiers sur:

  • − les portefeuilles-titres propres de la Banque en euros et en devises;
  • − les portefeuilles-titres de politique monétaire repris au bilan de la Banque dont elle assume seule les risques;
  • − les opérations de crédit et les portefeuilles-titres de politique monétaire repris au bilan de toutes les BCN de l'Eurosystème dont le risque est partagé entre elles (voir notes 5 et 7 des commentaires des comptes annuels).

Le volume croissant et la composition du bilan, en particulier l'APP et le PEPP, impliquent le risque de voir les résultats de la Banque mis sous pression, notamment en cas de hausse des taux d'intérêt. Dans ces conditions, la Banque maintient sa politique de mise en réserve à hauteur de 50 % du bénéfice de l'exercice aussi longtemps que la période des mesures monétaires non conventionnelles perdure.

boulevard de Berlaimont 14 1000 Bruxelles

C'est ainsi qu'un montant de 177,7 millions d'euros est affecté à la réserve disponible. À la suite de la répartition bénéficiaire, les coussins de sécurité de la Banque s'élèvent à 7,1 milliards d'euros. En outre, le résultat courant est le premier coussin de sécurité pour couvrir les pertes éventuelles.

La politique de dividende est inchangée. Il en résulte un dividende brut de 138,04 euros par action, soit une augmentation de 30,5 % par rapport à l'exercice 2020, en raison principalement du versement cette année de dividende pour un montant de 31,3 millions d'euros par la BRI et de la plus-value nette générée par la vente du bâtiment de l'imprimerie (18,1 millions d'euros).

Le solde du bénéfice de l'exercice est attribué à l'État conformément à la loi organique. Pour 2021, il s'élève à 122,5 millions d'euros.

Le dividende sera payable le quatrième jour ouvrable bancaire suivant l'assemblée générale des actionnaires, qui aura lieu le 16 mai 2022. À cette date, il sera versé automatiquement aux détenteurs d'actions dématérialisées et d'actions nominatives.

Événements postérieurs à la date de clôture du bilan

À la lumière des récents développements géopolitiques, la Banque tient à préciser qu'elle ne détient aucun actif l'exposant directement à un risque de crédit sur la Russie.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.