AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Assystem

Interim / Quarterly Report Sep 14, 2022

1122_ir_2022-09-14_d9fd81ba-5b2d-4786-9f16-72f27d0bc94c.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 30 JUIN 2022

AU 30 JUIN 2022

2

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE POUR LA PÉRIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2022

30

ATTESTATION DES RESPONSABLES 32 DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2022

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

1.1 RAPPEL SUR LES ACTIVITÉS ET LA STRATÉGIE DU GROUPE 4
1.1.1 Assystem est présent sur la totalité du secteur nucléaire 4
1.1.2 Énergies renouvelables et transmission et distribution d'électricité 5
1.1.3 Infrastructures urbaines et transport 5
1.1.4 L'innovation dans le digital et les nouvelles technologies
nucléaires, vecteurs de la croissance future 6
1.1.5 Stratégie du Groupe 7
1.2 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION 7
1.3 COMMENTAIRES SUR L'ACTIVITÉ ET LES COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS 8
1.3.1 Chiffres clés – Etats financiers consolidés 8
1.3.2 Analyse du compte de résultat du premier semestre 2022 8
1.3.3 Free cash-flow et endettement net 10
1.4 DESCRIPTION DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DU SEMESTRE ÉCOULÉ 10
1.4.1 Cession des activités Sciences de la vie
et assistance technique à l'industrie générale 10
1.4.2 Comptabilisation du dividende à recevoir de la société Framatome 10
1.5 ÉVÉNEMENTS SURVENUS DEPUIS LA CLÔTURE DU SEMESTRE 10
1.6 PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES CONCERNANT LE PROCHAIN SEMESTRE 10
1.7 PERSPECTIVES 11
1.8 TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES 11

1.1 RAPPEL SUR LES ACTIVITÉS ET LA STRATÉGIE DU GROUPE

Assystem assure son activité d'ingénierie auprès de ses clients au travers de contrats d'expertise et d'études techniques, d'assistance à maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'œuvre dans les domaines suivants :

  • conseil, gestion de projet et évaluation des risques ;
  • études de site et environnementales, autorisation de construction ;
  • études techniques et conception ;
  • qualification et gestion de la sous-traitance, qualification d'équipements ;
  • supervision de la construction ;
  • essais et mise en service.

L'ensemble de nos services intègrent des solutions numériques, permettant de garantir la qualité de réalisation des projets en améliorant la productivité, développées par le Digital Engineering Center d'Assystem, situé en France. Les services et solutions suivants sont également proposés directement aux clients d'Assystem par les business units Digital Transformation Services et ECP Digital Services :

  • planification et gestion de la transformation numérique ;
  • intégration de systèmes de gestion de projets et datas (PLM, BIM) ;
  • ingénierie systèmes et project delivery model ;
  • jumeaux numériques et simulations ;
  • digitalisation des activités de site ;
  • data sciences appliquées.

Les activités du Groupe sont à plus de 95 % des activités de service, qui se caractérisent par une forte intensité en main-d'œuvre. La croissance est assurée grâce au recrutement de nouveaux collaborateurs en nombre sensiblement supérieur au nombre de sortants. Ces derniers représentent, chaque année, de l'ordre de 15 % des effectifs de début d'année, attrition nécessaire au maintien de la compétitivité de l'offre de l'entreprise.

1.1.1 ASSYSTEM EST PRÉSENT SUR LA TOTALITÉ DU SECTEUR NUCLÉAIRE

Assystem délivre ses services de conseil, d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'œuvre et d'études techniques sur l'ensemble du cycle nucléaire. Le Groupe est ainsi présent sur les projets de recherche et développement, sur l'ensemble du cycle du combustible (enrichissement, fabrication de combustible, retraitement et stockage des combustibles usagés), sur la construction et la mise en service de nouvelles centrales de production d'électricité, sur la maintenance et l'allongement de la durée de vie des centrales en fonctionnement, dans les projets de démantèlement, de traitement et de stockage des déchets. Assystem est également présent sur les programmes de défense français et britannique.

En recherche et développement, Assystem est particulièrement présent sur les programmes de recherche sur la fusion nucléaire dans le cadre des projets ITER (rassemblant l'Europe, les États-Unis, la Russie, la Chine, l'Inde, la Corée du Sud et le Japon) et STEP au Royaume-Uni. Assystem assure pour ITER, avec ses partenaires dans les consortiums Engage et Momentum ou en propre pour certains services d'ingénierie, la conception des bâtiments, des procédés secondaires et des systèmes de contrôle, et la supervision de la construction et de la mise en service des installations. Assystem est également engagé dans les programmes de développement de SMR (Small Modular Reactor), de faible puissance (40 à 350 MW), en participant d'une part à la conception des installations générales et du système de contrôle du projet britannique mené par Rolls-Royce, et d'autre part au programme Nuward conduit par EDF. Enfin, Assystem est présent aux côtés de la start-up Naarea pour la mise en œuvre, l'intégration et l'homologation d'un projet de micro-réacteur (1 à 30 MW).

1. RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

Sur le cycle du combustible, Assystem intervient auprès d'Orano, d'EDF et de Framatome pour assurer des études liées à la construction de nouvelles installations ou à la rénovation d'installations existantes de fabrication et de stockage.

La construction de nouveaux réacteurs représente environ 30 % de l'activité d'ingénierie nucléaire du groupe Assystem. Le Groupe est intervenu en 2021 sur les projets de construction de 22 réacteurs nucléaires dans le monde, dans neuf pays différents. Assystem, dans le cadre des projets de la filière française menée par EDF, assure des études sur les îlots nucléaires et conventionnels relatives au fonctionnement et à la sûreté, sur les systèmes de contrôle, ainsi que la supervision de construction et la mise en service. Assystem intervient également sur l'organisation et la conduite des projets de nouvelles centrales nucléaires. Dans le cadre des projets de nouveaux réacteurs dans des pays où EDF n'est pas tête de file, Assystem assiste les pouvoirs publics et les futurs opérateurs pour conduire la préparation du programme, les études de site et d'impact environnemental et portant sur le réseau de distribution, l'homologation des technologies et l'obtention des permis de construire, le management du projet, l'inspection de la construction et la préparation de l'exploitation.

Sur le parc existant français d'EDF, qui procure une visibilité d'activité forte, Assystem intervient sur l'ensemble des centrales en assurant des études de modifications des systèmes afin d'assurer la maintenance, l'amélioration de la sûreté et de la performance, l'allongement de la durée de vie des réacteurs ainsi que la préparation et la coordination des travaux sur site. Assystem assure également le maintien en conditions opérationnelles d'une partie des systèmes de contrôle des centrales en exploitation.

Le démantèlement d'installations nucléaires, le traitement, conditionnement et stockage des déchets représentent environ 25 % des activités nucléaires du Groupe, réparties entre la France (CEA, Andra, EDF, Orano) et le Royaume-Uni (Nuclear Decommissioning Authority, Ministry of Defence). Ces activités sont caractérisées par une forte récurrence à long terme. Assystem y assure l'organisation et la conduite de projets, des études techniques d'installation permettant la déconstruction, la manutention, le traitement, le conditionnement et le stockage de déchets, ainsi que la conduite des opérations sur site.

Les technologies digitales sont largement mises en œuvre par Assystem dans le secteur nucléaire afin d'accroître la capacité de la filière à délivrer les projets à temps et conformément aux performances attendues. L'approche digitale Groupe s'articule autour de l'ingénierie système et d'une approche de management centrée sur les données (document to data) qui s'appuie sur l'utilisation de plateformes PLM (Project Lifecycle Management) et BIM (Building Information Modeling) interfacées avec les outils de management de projet et de gestion technique de la donnée, et de la digitalisation des activités de site. Dans le cadre des projets de modernisation et de démantèlement, Assystem a développé des applications permettant de gérer et d'extraire les données documentaires et de réaliser des jumeaux numériques d'installation permettant les simulations de modifications et de travaux. En outre, Assystem accompagne ses clients dans la structuration et la mise en œuvre de leur plan de transition digitale grâce à la connaissance des équipes des processus appliqués par les clients pour développer leurs projets et opérer leurs installations d'une part, et des technologies numériques d'autre part.

1.1.2 ÉNERGIES RENOUVELABLES ET TRANSMISSION ET DISTRIBUTION D'ÉLECTRICITÉ

Dans le cadre des programmes de mise en place de capacités de production d'électricité bas carbone (gaz avec capture de CO2, éolien, solaire) Assystem est présent essentiellement en Asie et au Moyen-Orient en réalisant pour le compte des développeurs, exploitants ou constructeurs les études de site, d'impacts réseau et environnemental et le management de projet incluant la supervision de la construction. Assystem est ainsi intervenu sur la construction de plus de 3 GW de production d'électricité bas carbone d'origine non nucléaire.

1.1.3 INFRASTRUCTURES URBAINES ET TRANSPORT

En France, au Royaume-Uni et en Inde, Assystem assure, pour le compte des maîtres d'ouvrage ou constructeurs, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la conception de gares, de voies ferrées, de ponts et de viaducs, des grands projets routiers et ferroviaires dans le cadre de la construction de nouvelles installations et de la rénovation d'ouvrages existants. Assystem est ainsi intervenu en 2021 sur plusieurs dizaines d'ouvrages d'art et sur plusieurs milliers de kilomètres d'infrastructures linéaires. Par ailleurs, Assystem a assuré en 2021 la conception de deux terminaux d'aéroports en Inde (Noida, Chandigarh). Assystem participe au développement de grands projets d'infrastructures, en assistance à maîtrise d'ouvrage, en études de sites et d'impact, en viabilisation et en conception des énergies, utilités, bâtiments et systèmes, en France sur des projets tels que les JO 2024 ou sur la rénovation de bases militaires, et en Arabie saoudite sur la construction de nouvelles villes, bases industrielles ou touristiques telles que Yanbu, Jubail, Neom ou Alula.

1.1.4 L'INNOVATION DANS LE DIGITAL ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES NUCLÉAIRES, VECTEURS DE LA CROISSANCE FUTURE

Assystem dispose aujourd'hui d'une architecture informatique permettant de travailler massivement dans ses locaux, en multisites, et en distanciel dans les domaines sensibles que sont le nucléaire et la défense en garantissant la confidentialité des informations et des données appropriées à la nature des contrats traités. Cette infrastructure, mise en place avec le concours de l'ANSSI, est auditée et validée par les grands clients français et britanniques d'Assystem et permet, lorsque cela est possible dans le cadre contractuel, de produire nos études avec le concours off-shore de sa filiale indienne STUP.

La politique d'innovation du Groupe vise particulièrement le développement de nouvelles technologies nucléaires et d'applications digitales, conformément aux feuilles de routes établies annuellement pour chaque activité du Groupe, avec comme objectifs d'une part l'anticipation des évolutions technologiques sur les métiers d'Assystem et de la demande des clients, et d'autre part l'amélioration de la performance des projets.

Dans le cadre de l'émergence de nouvelles technologies nucléaires et de l'intégration en conséquence de nouveaux procédés, Assystem développe des méthodologies et compétences spécifiques à ces nouvelles applications. Ainsi, dans le cadre du partenariat noué avec Rolls-Royce afin d'assurer le développement du SMR britannique, Assystem met en œuvre une approche et des briques techniques spécifiques dans les domaines de l'intégration des systèmes modulaires, de la supervision et du contrôle du process. L'accord de coopération établi fin 2021 avec la start-up Naarea, ayant la vocation de développer un micro-réacteur de 1 à 30 MW de puissance, donne l'opportunité à Assystem de développer une compétence d'intégration d'un réacteur à sels fondus (brevet du CNRS) dans un environnement normatif commun à plusieurs autorités de sûreté dans le monde.

En 2021, Assystem a poursuivi ses efforts d'investissement dans le digital afin d'accompagner la mutation des métiers d'ingénierie et d'exploitation. Le Groupe a centré son programme d'innovation digitale pour accélérer l'évolution des méthodes de conception et de management des projets sur les axes suivants :

  • la mise en œuvre de l'ingénierie système, supportée par les technologies digitales ;
  • le développement d'applicatifs (comme DeepRext pour l'extraction automatique d'exigences ou Global Data Inquirer pour assurer la recherche et l'identification de données mettant en œuvre recherches ontologiques et techniques) ;
  • l'intégration des systèmes de management de projet à la plateforme 3DX de Dassault Systèmes pour le projet Switch mené par EDF ;
  • le développement de jumeaux numériques (tels que Digital Grid, projet de digitalisation du réseau électrique de l'Ouzbékistan permettant de diviser par six le temps nécessaire aux études d'impact et de dimensionnement du réseau et d'assurer la justesse de l'étude en une seule fois) ;
  • le développement de la digitalisation des activités de supervision de construction et de mise en service (avec Field Studio, la suite digitale de management des phases de site et NSpector, logiciel d'inspection réglementaire de la construction) ;
  • dans le domaine de l'exploitation des infrastructures, Assystem a concentré ses efforts sur l'optimisation de la durée des arrêts programmés avec son projet Optimizio, mené avec la start-up de la French Tech Cosmotech.

Un certain nombre de projets ont été menés en 2021 en partenariat avec des laboratoires de recherche d'écoles d'ingénieurs (l'Insa de Lyon, les Mines d'Alès, l'Université Technologique de Troyes) et des instituts publics et départements de recherche d'industriels tels que le CNRS, le CEA, ANDRA, LEEL, les IRT St-Exupéry et Supergrid Institute de Lyon en France, UKAEA et les universités d'Oxford, de Manchester, de York et du Lancaster au Royaume-Uni, et l'Energy Research Institute de Singapour.

1.1.5 STRATÉGIE DU GROUPE

Assystem a l'ambition de conforter sa position de leader dans le domaine de l'ingénierie de la transition énergétique en conduisant la migration des usages vers l'utilisation de l'électricité et le développement et l'exploitation de moyens de production d'électricité décarbonée. Assystem est d'ores et déjà la seconde ingénierie indépendante nucléaire dans le monde. La consolidation de cette position est mise en œuvre via :

  • une croissance essentiellement organique, complétée par une croissance externe centrée sur l'acquisition de compétences spécifiques et l'établissement de bases de services locales dans les géographies où le Groupe est ou veut être présent ;
  • l'internationalisation des activités sur des zones géographiques présentant un fort potentiel nucléaire, principalement en Grande-Bretagne, en Inde, en Europe centrale, au Moyen-Orient et en Asie centrale ;
  • le développement de l'activité du Groupe en matière d'ingénierie des infrastructures complexes à partir des bases de services installées dans les pays où il est présent ;
  • l'utilisation des technologies digitales au service de l'ingénierie et des propositions de services à la transition digitale de nos grands clients afin de leur permettre d'optimiser le coût de construction et de possession des infrastructures et d'assurer la pérennité de la compétitivité de notre offre.

Au 30 juin 2022, Assystem comptait 6 008 collaborateurs.

1.2 PÉRIMÈTRE DE CONSOLIDATION

Pour la période du 1er janvier au 30 juin 2022, Assystem a préparé des états financiers semestriels consolidés résumés conformément à la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », norme du référentiel IFRS tel qu'adopté au sein de l'Union européenne.

Les principales sociétés consolidées pour la période du 1er janvier au 30 juin 2022, sont les suivantes :

SOCIÉTÉS FRANÇAISES

  • Assystem S.A.
  • Assystem Engineering and Operation Services
  • Insiema
  • Expleo Group (par mise en équivalence)
  • ECP et sa filiale ECP Digital Services

SOCIÉTÉS ÉTRANGÈRES

  • Assystem Energy & Infrastructure Limited
  • Assystem Radicon
  • Assystem Envy
  • STUP Consultants Private Limited
  • Corporate Risk Associates
  • Schofield Lothian Ltd
  • UzAssystem

1.3 COMMENTAIRES SUR L'ACTIVITÉ ET LES COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS

Les comptes qui suivent ont été arrêtés par le conseil d'administration du 14 septembre 2022 et ont fait l'objet d'un examen limité par les commissaires aux comptes.

1.3.1 CHIFFRES CLÉS – ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS

Les états financiers consolidés du semestre clos le 30 juin 2022 s'établissent ainsi :

En millions d'euros (M€) S1 2021
retraité *
S1 2022 Variation
Chiffre d'affaires 215,3 241,7 +12,3%
Résultat opérationnel d'activité – ROPA (1)
en % du CA
13,9
6,5%
16,4
6,8%
+17,3%
+0,3 pt
Résultat net consolidé (2) 11,2 32,7 -
En millions d'euros (M€) 31/12/2021 30/06/2022
Endettement (cash) net (3) 64,7 52,1

*Les données publiées au titre de 2022 tiennent compte des effets sur le chiffre d'affaires et les résultats de l'application de la norme IFRS 5 au regard de (i) la cession à Expleo Group, réalisée en janvier 2022, des activités sciences de la vie et assistance technique à l'industrie générale, et (ii) de l'accord prévoyant la cession d'ici la fin de l'année de 51% du capital et des droits de vote de MPH, société de tête de ses activités Staffing, à son management. Les données 2021 ont été retraitées en conséquence pour assurer leur comparabilité avec celles de 2022.

1.3.2 ANALYSE DU COMPTE DE RÉSULTAT DU PREMIER SEMESTRE 2022

• Chiffre d'affaires

Au 1er semestre 2022, la croissance du chiffre d'affaires consolidé d'Assystem atteint +12,3% à 241,7 M€ par rapport au 1er semestre 2021, dont +4,6% en organique et +6,5% d'effet périmètre.

Les activités Nucléaire, à 171,7 M€ (71% du chiffre d'affaires consolidé), contre 163,8 M€ au 1er semestre 2021, sont en progression à +4,9%, dont +4,2% de croissance organique (y inclus -2,3% résultant de la fin du contrat Kacare). La croissance continue d'être portée par les activités en France et au Royaume-Uni.

Le chiffre d'affaires d'ET&I, à 69,9 M€ contre 51,5 M€ au 1er semestre 2021, en croissance de +35,7%, bénéficie du retour à la croissance organique (+6,0%) grâce à la montée en puissance d'un contrat important en Arabie saoudite, et de l'intégration des sociétés STUP en Inde et Schofield Lothian au Royaume-Uni (+26,9% d'effet de périmètre).

(1) Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de résultat des entreprises associées hors Expleo Group (0,4 M€ au S1 2021 et 0,6 M€ au S1 2022).

(2) Dont quote-part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle : 0,1 M€ au S1 2021 et 0,3 M€ au S1 2022, soit un résultat net part du Groupe de 11,1 M€ au S1 2021 et de 32,4 M€ au S1 2022.

(3) Dettes financières moins trésorerie et équivalents de trésorerie, corrigés de la juste valeur des produits dérivés de couverture.

• Résultat opérationnel d'activité (ROPA) et EBITDA(4)

Au 30 juin 2022, le ROPA consolidé est de 16,4 M€ contre 13,9 M€ au 30 juin 2021, soit +17,3%. La marge opérationnelle d'activité s'élève à 6,8 %, contre 6,5% au 30 juin 2021.

Le ROPA d'Assystem Opérations (ensemble des opérations du Groupe hors Holding) est de 19,0 M€, soit une marge de 7,9% du chiffre d'affaires, contre respectivement 16,8 M€ et 7,8% au 1er semestre 2021.

Les frais centraux du groupe (Holding) ont un impact sur le ROPA consolidé de (2,6) M€ au 1er semestre 2022, contre (2,9) M€ au 1er semestre 2021.

L'EBITDA(4) consolidé est, hors incidence de l'application de la norme IFRS16, de 19,3 M€ au 1er semestre 2022, soit 8,0% du chiffre d'affaires, à comparer à respectivement 15,9 M€ et 7,4% du chiffre d'affaires au 1er semestre 2021.

• Résultat opérationnel et autres éléments du résultat net consolidé

Le résultat opérationnel consolidé du 1er semestre 2022, après prise en compte des produits et charges opérationnels non liés à l'activité de (1,1) M€ et de paiements fondés sur des actions de 0,9 M€, s'élève à 14,4 M€, contre 12,6 M€ au 1er semestre 2021.

La contribution d'Expleo Group au résultat d'Assystem, qui détient 38,05% du capital et 38,94% des instruments de quasi-fonds propres émis par la société (obligations convertibles à coupon capitalisé), est de 3,1 M€, dont (2,7) M€ de quote-part de résultat net et 5,8 M€ de coupon des obligations convertibles.

Le résultat financier ressort à 5,0 M€. Il intègre un dividende de 4,1 M€ à recevoir de Framatome et un produit de 3,7 M€ au titre de l'application de la norme IAS 29 (traitement de l'hyperinflation) aux éléments de la situation financière consolidée relatifs à la filiale turque du Groupe.

Le résultat net des activités poursuivies s'établit à 19,0 M€ contre 8,8 M€ au 1er semestre 2021, après prise en compte d'une charge d'impôt de (3,5) M€, contre (3,2) M€ en 2021.

Le résultat net des activités cédées est de 13,7 M€ (2,4 M€ au 30 juin 2021), dont 18,0 M€ de plus-value de cession des activités sciences de la vie et assistance technique à l'industrie générale, et (4,3) M€ d'autres éléments résultant pour l'essentiel des termes de l'accord de cession de 51% de MPH à son management.

Le résultat net consolidé s'établit à 32,7 M€, contre 11,2 M€ au 30 juin 2021.

• Informations sur Expleo Group

Sur le 1er semestre 2022, le chiffre d'affaires d'Expleo Group s'élève à 617,8 M€ contre 482,8 M€ au 1er semestre 2021, en croissance de +28,0%, dont +4,2% au titre de l'intégration des activités acquises auprès d'Assystem.

L'EBITDA d'Expleo Group réalisé sur la période est, y inclus l'incidence d'IFRS 16, de 45,0 M€.

Le résultat net consolidé d'Expleo Group avant enregistrement du coupon capitalisé sur les instruments de quasi-fonds propres est positif de 7,8 M€.

(4) ROPA, tel que déterminé hors incidence de l'application de la norme IFRS16 (soit 16,1 M€ au 1er semestre 2022), augmenté des dotations nettes aux provisions et aux amortissements des immobilisations incorporelles et corporelles liés à l'activité.

1.3.3 FREE CASH-FLOW(5) ET ENDETTEMENT NET

Le free cash-flow du 1er semestre 2022 est, hors incidence de l'application de la norme IFRS16 et compte tenu de la saisonnalité des besoins en fonds de roulement, de (7,0) M€ (dont (5,6) M€ au titre des activités poursuivies), contre (9,2) M€ au 1er semestre 2021 (dont (11,2) M€ au titre des activités poursuivies).

L'endettement net ressort à 52,1 M€ au 30 juin 2022, contre 64,7 M€ au 31 décembre 2021. La variation constatée de (12,6) M€ se décompose comme suit :

  • 5,6 M€ d'effet du free cash-flow des activités poursuivies (dont 20,2 M€ résultant de la variation des besoins en fonds de roulement),
  • 1,4 M€ d'effet du free cash-flow des activités cédées,
  • (26,0) M€ de cessions de titres et de fonds de commerce, nettes d'impôts,
  • 4,8 M€ d'effet de la déconsolidation de MPH sur la trésorerie consolidée,
  • 1,6 M€ d'autres flux.

1.4 DESCRIPTION DES ÉVÉNEMENTS IMPORTANTS DU SEMESTRE ÉCOULÉ

1.4.1 CESSION DES ACTIVITÉS SCIENCES DE LA VIE ET ASSISTANCE TECHNIQUE À L'INDUSTRIE GÉNÉRALE

Le Groupe a cédé le 1er janvier 2022 au groupe Expleo (participation consolidée selon la méthode de la mise en équivalence à hauteur de 38,05%) les sociétés Assystem Care France, Assystem Belgium et Assystem Care Switzerland et deux fonds de commerce français.

Le chiffre d'affaires réalisé en 2021 par les activités cédées est de 38,1 millions d'euros. Le prix de cession de ces activités liées aux sciences de la vie et à l'assistance technique à l'industrie est de 28,3 millions et l'effectif sortant du Groupe à l'occasion de cette cession est de 418 personnes.

1.4.2 COMPTABILISATION DU DIVIDENDE À RECEVOIR DE LA SOCIÉTÉ FRAMATOME

Le Groupe a comptabilisé un dividende à recevoir de 4,1 millions d'euros de la société Framatome, détenue à hauteur de 5%.

1.5 ÉVÉNEMENTS SURVENUS DEPUIS LA CLÔTURE DU SEMESTRE

Assystem S.A. a conclu le 19 juillet 2022 d'un accord prévoyant la cession, au cours du second semestre 2022, de 51% des actions et des droits de vote de la société MPH Global Services SAS aux principaux managers de son activité Staffing. MPH Global Services SAS est la société de tête de l'activité, laquelle est spécialisée dans la mise à disposition de consultants aux porteurs de grands projets « oil & gas » et industriels dans le monde.

1.6 PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES CONCERNANT LE PROCHAIN SEMESTRE

Les risques et incertitudes n'ont pas fait l'objet d'évolution significative depuis l'arrêté des comptes clos le 31 décembre 2021 (chapitre 2 du document d'enregistrement universel 2021).

(5) Flux nets de trésorerie liés à l'activité sous déduction des acquisitions d'immobilisations, nettes de cessions. Le free cash-flow des activités poursuivies incluant l'incidence d'IFRS 16 s'élève à (0,9) M€.

1.7 PERSPECTIVES

Les objectifs d'Assystem pour 2022 dans son périmètre d'activité à fin juin sont les suivants :

  • un chiffre d'affaires de 490 M€ (contre 480 M€ précédemment) ;
  • une stabilité de la marge opérationnelle d'activité à 6,8%.

1.8 TRANSACTIONS ENTRE PARTIES LIÉES

Les transactions intervenues avec d'autres sociétés apparentées au Groupe au sens de la norme IAS 34 concernent :

  • les co-entreprises ;
  • les membres du conseil d'administration et les mandataires sociaux d'Assystem S.A. ;
  • la société HDL Development ;
  • l'actionnaire minoritaire d'Assystem Radicon.

Elles n'ont pas connu d'évolution significative depuis l'arrêté des comptes clos le 31 décembre 2021 (chapitre 5 note 5.2 des comptes consolidés dans le document d'enregistrement universel 2021).

COMPTES CONSOLIDÉS RÉSUMÉS AU 30 JUIN 2022

2.1 ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE 13
2.2 COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ 15
2.3 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ 16
2.4 TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ 17
2.5 TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX
PROPRES CONSOLIDÉS 18
2.6 NOTES ANNEXES 19
Note 1 Informations générales 19
Note 2 Faits marquants 19
Note 3 Base de préparation des
comptes consolidés
20
Note 4 Gestion du risque financier 20
Note 5 Informations sur le caractère saisonnier
ou cyclique des activités
20
Note 6 Information sectorielle 21
Note 7 Goodwill et regroupements
d'entreprises
21
Note 8 Contrats de location 22
Note 9 Expleo Group 23
Note 10 Clients et comptes rattachés
et autres créances
24
Note 11 Endettement net 24
Note 12 Capital 24
Note 13 Instruments financiers dérivés 24
Note 14 Avantages du personnel 24
Note 15 Passifs éventuels 25
Note 16 Impôts 25
Note 17 Résultat par action 25
Note 18 Transactions avec les parties liées 26
Note 19 Activités cédées et destinées à être
cédées
26
Note 20 Événements postérieurs à la clôture
du 30 juin 2022 29

2.1 ÉTAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

ACTIF

En millions d'euros Notes 30/06/2022 31/12/2021
Goodwill 7 106,3 97,0
Immobilisations incorporelles 4,1 4,4
Immobilisations corporelles 12,1 12,9
Droits d'utilisation au titre de contrats de location 8 33,9 33,2
Immeubles de placement 1,3 1,3
Participations dans des entreprises associées 1,0 1,0
Titres Expleo Group mis en équivalence 38,9 41,3
Obligations convertibles Expleo Group 138,1 132,3
Titres et obligations convertibles Expleo Group 9 177,0 173,6
Autres actifs financiers 143,0 147,7
Impôts différés actifs 5,9 8,8
Actif non courant 484,6 479,9
Clients et comptes rattachés 10 174,1 169,3
Autres créances 10 23,5 27,7
Actifs d'impôt courants 4,6 3,4
Autres actifs courants 5,1 0,3
Trésorerie et équivalents de trésorerie 11 21,7 25,7
Actifs classés comme détenus en vue de la vente 19 16,9 18,3
Actif courant 245,9 244,7
TOTAL DE L'ACTIF 730,5 724,6

PASSIF

En millions d'euros Notes 30/06/2022 31/12/2021
Capital 12 15,7 15,7
Primes - -
Réserves consolidées 12 340,9 307,3
Résultat net part du Groupe 32,4 34,2
Capitaux propres part du Groupe 389,0 357,2
Participations ne donnant pas le contrôle 1,7 1,3
Capitaux propres de l'ensemble consolidé 390,7 358,5
Emprunts et dettes financières 11 73,5 89,8
Dette locative au titre de droits d'utilisation 8 27,4 26,5
Engagements de retraite et avantages du personnel 14 18,9 22,4
Provisions non courantes 16,6 16,3
Impôts différés passifs 0,1 0,1
Passif non courant 136,5 155,1
Emprunts et dettes financières 11 0,3 0,5
Dette locative au titre de droits d'utilisation 8 8,2 8,2
Fournisseurs et comptes rattachés 27,6 34,8
Dettes sur immobilisations 0,1 0,2
Dettes fiscales et sociales 93,0 107,2
Dettes d'impôt courantes 0,7 2,2
Provisions courantes 3,6 2,6
Autres passifs courants * 60,9 46,3
Passifs directement liés à des actifs classés comme détenus
en vue de la vente
19 8,9 9,0
Passif courant 203,3 211,0
TOTAL DU PASSIF 730,5 724,6

* Une distribution de dividendes d'un montant de 14,8 millions d'euros au profit des actionnaires d'Assystem S.A. a été décidée au cours du premier semestre 2022. Au 30 juin 2022, le passif correspondant est comptabilisé dans la rubrique « Autres passifs courants » (Voir note 12 - Capital). Le dividende a été mis en paiement le 8 juillet 2022.

2.2 COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

En millions d'euros Notes 30/06/2022 30/06/2021
Retraité *
Chiffre d'affaires 6 241,7 215,3
Charges de personnel (169,2) (151,7)
Autres produits et charges d'exploitation 8 (48,4) (42,7)
Impôts et taxes (0,6) (0,5)
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets 8 (7,7) (6,9)
Résultat opérationnel d'activité 15,8 13,5
Quote-part des résultats des entreprises associées 0,6 0,4
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part
de résultat des entreprises associées
6/8 16,4 13,9
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité (1,1) (0,6)
Paiements fondés sur des actions (0,9) (0,7)
Résultat opérationnel 6/8 14,4 12,6
Quote-part des résultats d'Expleo Group 9 (2,7) (6,6)
Produit des obligations convertibles Expleo Group 9 5,8 5,3
Produits et charges financiers nets sur trésorerie et
endettement
(0,3) (0,3)
Autres produits et charges financiers 8 5,3 1,0
Résultat avant impôt des activités poursuivies 22,5 12,0
Impôt sur les résultats 16 (3,5) (3,2)
Résultat net des activités poursuivies 19,0 8,8
Résultat net des activités cédées 19 13,7 2,4
Résultat net consolidé 32,7 11,2
Résultat net - part du Groupe 32,4 11,1
Résultat net - participations ne donnant pas le contrôle 0,3 0,1
En euros 30/06/2022 30/06/2021
Résultat de base par action 17 2,19 0,75
Résultat dilué par action 17 2,16 0,74
Résultat de base par action des activités poursuivies 17 1,26 0,59
Résultat dilué par action des activités poursuivies 17 1,25 0,58
Résultat de base par action des activités cédées 17 0,93 0,16
Résultat dilué par action des activités cédées 17 0,91 0,16

* Les données comparatives ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

2.3 ÉTAT DU RÉSULTAT GLOBAL CONSOLIDÉ

En millions d'euros
Notes
30/06/2022 30/06/2021
Résultat net consolidé 32,7 11,2
Dont autres éléments non recyclables du résultat global
Réévaluation du passif net au titre des avantages du personnel 5,5 0,4
Effet de l'impôt (1,4) (0,1)
Réévaluation du passif au titre des avantages du personnel
(nette de l'effet impôt)
4,1 0,3
Dont autres éléments recyclables du résultat global
Gains et pertes sur instruments financiers de couverture 0,4 -
Effet de l'impôt (0,1) -
Gains et pertes sur instruments financiers de couverture (nets
de l'effet impôt)
0,3 -
Ecarts de conversion 8,4 1,4
Total des autres éléments du résultat global 12,8 1,7
Total résultat global 45,5 12,9
Part du Groupe 45,1 12,8
Part du Groupe - résultat 32,4 11,1
Part du Groupe - autres éléments du résultat global 12,7 1,7
Part des participations ne donnant pas le contrôle 0,4 0,1
Part des participations ne donnant pas le contrôle - résultat 0,3 0,1
Part des participations ne donnant pas le contrôle - autres
éléments du résultat global
0,1 -

2.4 TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

En millions d'euros Notes 30/06/2022 30/06/2021
Retraité *
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de résultat des
entreprises associées
16,4 13,9
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets 7,7 6,9
EBITDA 24,1 20,8
Variation des besoins en fonds de roulement liés à l'activité 2 (20,2) (19,1)
Impôts versés (4,2) (1,5)
Autres flux 1,1 (3,7)
Flux nets de trésorerie opérationnels des activités cédées 19 (1,2) 2,3
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (0,4) (1,2)
Dont flux nets de trésorerie opérationnels des activités poursuivies 0,8 (3,5)
Dont flux nets de trésorerie opérationnels des activités cédées (1,2) 2,3
OPERATIONS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations, nettes de cessions, dont : (1,8) (2,8)
Acquisitions d'immobilisations (1,9) (2,8)
Cessions d'immobilisations 0,1 -
Free cash flow (2,2) (4,3)
Dont flux nets de trésorerie des activités poursuivies (0,9) (6,3)
Dont flux nets de trésorerie des activités cédées (1,3) 2,0
Acquisitions de titres de sociétés, nettes de cession - (20,7)
Flux nets de trésorerie liés aux opérations d'investissement des activités cédées 19 26,0 (0,3)
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement 24,2 (23,8)
Dont flux nets de trésorerie des activités poursuivies (1,8) (23,5)
Dont flux nets de trésorerie des activités cédées 26,0 (0,3)
OPERATIONS DE FINANCEMENT
Produits et charges financiers nets reçus (versés) (2,3) (0,5)
Emissions d'emprunts - 21,0
Remboursements d'emprunts et variations des autres dettes financières (17,0) -
Remboursement de la dette locative au titre de droits d'utilisation incluant
la charge financière
(4,8) (5,1)
Autres mouvements sur capitaux propres de la mère (0,1) (1,7)
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (24,2) 13,7
Variation de la trésorerie nette (0,4) (11,3)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 25,7 42,9
Incidence des éléments non monétaires et de la variation des cours des devises 1,2 0,2
Trésorerie et équivalents de trésorerie reclassés dans le cadre du retraitement
IFRS 5
(4,8) -
Variation de la trésorerie nette (0,4) (11,3)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 21,7 31,8

* Les données comparatives ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

2.5 TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDÉS

En millions d'euros Capital Primes Réévaluation
du passif net
au titre des
avantages du
personnel
Réserves
liées aux
instruments
financiers de
couverture
Ecarts de
conversion
Total des
autres
éléments
du résultat
global
Résultat
de la
période
Autres
réserves
Capitaux
propres
part
groupe
Participations
ne donnant
pas le contrôle
Capitaux
propres de
l'ensemble
consolidé
Capitaux propres
au 1er janvier 2021
15,7 - - 0,1 (20,7) (20,6) (23,4) 363,1 334,8 0,1 334,9
Distribution
de dividendes
- - - - - - - (14,8) (14,8) - (14,8)
Paiement
fondé
sur des actions et
attribution gratuite
d'actions
- - - - - - - 0,7 0,7 - 0,7
Opérations sur titres
auto-détenus
- - - - - - - (1,7) (1,7) - (1,7)
Total résultat global - - 0,3 - 1,4 1,7 11,1 - 12,8 0,1 12,9
Affectation
du résultat de la
période précédente
- - - - - - 23,4 (23,4) - - -
Affectation
des éléments
non recyclables
du résultat global
- - (0,3) - - (0,3) - 0,3 - - -
Transactions avec
les
minoritaires
sans changement
de contrôle
- - - - - - - 0,1 (0,1) 0,1 -
Capitaux propres
au 30 juin 2021
15,7 - - 0,1 (19,3) (19,2) 11,1 324,3 331,7 0,3 332,0
Capitaux propres
au 1er janvier 2022
15,7 - - 0,3 (18,7) (18,4) 34,2 325,7 357,2 1,3 358,5
Distribution
de dividendes
- - - - - - - (14,8) (14,8) - (14,8)
Paiement
fondé
sur des actions et
attribution gratuite
d'actions
- - - - - - - 0,9 0,9 - 0,9
Opérations sur titres
auto-détenus
- - - - - - - (0,1) (0,1) - (0,1)
Total résultat global - - 4,1 0,3 8,3 12,7 32,4 - 45,1 0,4 45,5
Affectation
du résultat de la
période précédente
- - - - - - (34,2) 34,2 - - -
Affectation
des éléments
non recyclables
du résultat global
- - (4,1) (0,3) - (4,4) - 4,4 - - -
Autres mouvements - - - - - - - 0,7 0,7 - 0,7
Capitaux propres au
30 juin 2022
15,7 - - 0,3 (10,4) (10,1) 32,4 351,0 389,0 1,7 390,7

2.6 NOTES ANNEXES

NOTE 1 INFORMATIONS GÉNÉRALES

Assystem S.A., ci-après la « Société », domiciliée Tour Egée, 9 - 11 allée de l'Arche, 92400 Courbevoie, est l'entité consolidante du groupe Assystem. Les actions d'Assystem S.A. sont négociables sur le marché Eurolist d'Euronext.

Assystem est un groupe international d'ingénierie.

Les comptes consolidés semestriels résumés du 30 juin 2022 ont été arrêtés par le conseil d'administration d'Assystem du 14 septembre 2022.

Ces comptes consolidés reflètent la situation comptable d'Assystem et de ses filiales.

La monnaie fonctionnelle du Groupe est l'euro. Les états financiers sont présentés en millions d'euros, sauf indication contraire et sont arrondis à la centaine de milliers d'euros la plus proche.

NOTE 2 FAITS MARQUANTS

Les faits marquants de la période sont les suivants :

CESSION DES ACTIVITÉS SCIENCES DE LA VIE ET ASSISTANCE TECHNIQUE À L'INDUSTRIE GÉNÉRALE

Le Groupe a cédé le 1er janvier 2022 au groupe Expleo (participation consolidée selon la méthode de la mise en équivalence à hauteur de 38,05%) les sociétés Assystem Care France, Assystem Belgium et Assystem Care Switzerland et deux fonds de commerce français. Cette opération a fait l'objet de la note 15 « Evénements postérieurs à la clôture » aux comptes consolidés de l'exercice 2021, portant sur l'application de la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées et sur la détermination de la plus-value de cession.

Sur ce dernier point, il convient de préciser que, s'agissant de la cession d'un ensemble d'actifs constituant une entreprise au sens de l'IFRS 3 - Regroupements d'entreprise, la plus-value doit finalement être reconnue intégralement au compte de résultat en application de la norme IFRS 10 – Etats financiers consolidés et non, comme indiqué dans ladite note, à hauteur d'un quantum de 61,95% avec enregistrement du solde en déduction du montant des titres Expleo Group figurant à l'actif de la situation financière consolidée.

En conséquence, la Société a comptabilisé dans la rubrique « Résultat net des activités cédées » de son compte de résultat consolidé une plus-value de 18,0 millions d'euros, représentant la différence entre le prix de cession de 28,3 millions d'euros et le montant de l'actif net cédé (9,3 millions d'euros), sous déduction d'une charge d'impôt sur la plus-value de 1,0 million d'euros.

Le flux de trésorerie généré par cette opération a été comptabilisé dans la rubrique « Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement des activités cédées » du tableau de flux de trésorerie consolidé pour un montant de 26,1 millions d'euros soit le prix de cession net d'impôt de 27,3 millions d'euros, diminué du paiement de 1,2 million d'euros réalisé au bénéfice de l'acquéreur des fonds de commerce pour compenser le montant des passifs nets afférents à ces derniers qu'il a pris en charge au titre de redditions de comptes.

Les informations requises par la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées sont présentées dans la note 19 - Activités cédées et destinées à être cédées.

COMPTABILISATION DU DIVIDENDE À RECEVOIR DE LA SOCIÉTÉ FRAMATOME

Le Groupe a comptabilisé un dividende à recevoir de 4,1 millions d'euros de la société Framatome, détenue à hauteur de 5% (voir état de la situation financière consolidée, rubrique « Autres actifs courants » et compte de résultat consolidé, rubrique « Autres produits et charges financiers »). Le dividende à recevoir de Framatome comptabilisé au premier semestre 2021 s'élevait à 2,4 millions d'euros.

NOTE 3 BASE DE PRÉPARATION DES COMPTES CONSOLIDÉS

Les comptes consolidés semestriels au 30 juin 2022 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne. S'agissant de comptes résumés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS et doivent être lus conjointement avec les comptes consolidés du Groupe pour l'exercice clos le 31 décembre 2021.

Les méthodes et règles comptables appliquées au 30 juin 2022 sont décrites de façon détaillée dans les états financiers consolidés au 31 décembre 2021. Les données comparatives ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

Les méthodes d'évaluation spécifiques aux comptes consolidés intermédiaires résumés sont les suivantes :

  • La charge d'impôt sur le résultat au titre de la période intermédiaire est calculée en appliquant le taux d'impôt effectif qui serait applicable au résultat annuel déterminé en tenant compte des différentes juridictions fiscales. L'estimation du taux effectif d'impôt prend en considération la reconnaissance d'actifs d'impôt différé s'il est probable que la société concernée ou le périmètre d'intégration fiscale concerné disposera de bénéfices fiscaux futurs sur lesquels ils pourront être imputés ;
  • Le coût des avantages du personnel relatif à des régimes à prestations définies (notamment le coût des retraites) est calculé en fonction des effectifs présents à la fin de la période intermédiaire. Les hypothèses actuarielles, notamment le taux d'actualisation, font l'objet d'une mise à jour en cas de modification substantielle par rapport à celles retenues pour l'établissement des derniers comptes annuels arrêtés.

La Turquie ayant été qualifiée d'économie hyper-inflationniste à compter du 1er janvier 2022, le Groupe a appliqué la norme IAS 29 - Information financière dans les économies hyperinflationnistes. Cette dernière requiert de retraiter les états financiers qui ont été établis selon la convention du coût historique. Le retraitement consiste à appliquer un indice général des prix, de sorte que les états financiers soient exprimés dans l'unité de mesure en vigueur à la date de clôture. Ainsi l'ensemble des actifs et passifs non-monétaires doivent être corrigés de l'inflation pour refléter l'évolution du pouvoir d'achat à la date de clôture. De même, le compte de résultat est retraité pour corriger l'inflation constatée sur la période. Les éléments monétaires n'ont pas besoin d'être retraités, puisqu'ils reflètent déjà le pouvoir d'achat à la date de clôture. Le Groupe a comptabilisé les impacts suivants :

• un produit de 6,6 millions d'euros comptabilisé au 1er janvier 2022 dans la rubrique « Ecarts de conversion » des autres éléments du résultat global ;

  • une augmentation de 0,7 million d'euros des réserves consolidées à cette même date ;
  • un produit de 3,7 millions d'euros comptabilisé au 30 juin 2022 dans la rubrique du compte de résultat « Autres produits et charges financiers » ;

Ces montants trouvent leur contrepartie à hauteur de 10,3 millions d'euros dans la rubrique « Goodwill » de l'état de la situation financière consolidée.

TEXTES EN VIGUEUR À COMPTER DU 1ER JANVIER 2022

Les amendements aux normes IFRS et améliorations entré(e)s en vigueur à compter du 1er janvier 2022 sont les suivant(e)s :

  • L'amendement à IAS 37 Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels – Contrats déficitaires, notions de coûts directement liés au contrat ;
  • L'amendement à IFRS 3 Regroupements d'entreprises – Références au cadre conceptuel ;
  • L'amendement à IAS 16 Immobilisations corporelles – Comptabilisation des produits générés avant la mise en service ;
  • Améliorations annuelles des IFRS Cycle 2018 2020.

Ces amendements et améliorations n'ont pas eu d'impact sur les comptes consolidés de la Société.

NOTE 4 GESTION DU RISQUE FINANCIER

Il n'y a pas de modifications substantielles dans les procédures de gestion des risques telles que décrites dans le document d'enregistrement universel 2021.

NOTE 5 INFORMATIONS SUR LE CARACTÈRE SAISONNIER OU CYCLIQUE DES ACTIVITÉS

Le flux net de trésorerie lié à l'activité du Groupe est généralement significativement plus élevé au second semestre qu'au premier semestre.

NOTE 6 INFORMATION SECTORIELLE

30/06/2022

En millions d'euros Assystem
Opérations
Holding Total
Chiffre d'affaires 241,7 - 241,7
Dont chiffre d'affaires inter-segments - - -
Total chiffre d'affaires externe 241,7 - 241,7
Résultat opérationnel d'activité incluant la
quote-part de résultat des entreprises associées
19,0 (2,6) 16,4
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité 0,1 (1,2) (1,1)
Paiements fondés sur des actions - (0,9) (0,9)
Résultat opérationnel 19,1 (4,7) 14,4

30/06/2021

En millions d'euros Assystem
Opérations
Holding Total
Chiffre d'affaires 215,3 - 215,3
Dont chiffre d'affaires inter-segments - - -
Total chiffre d'affaires externe 215,3 - 215,3
Résultat opérationnel d'activité incluant la
quote-part de résultat des entreprises associées
16,8 (2,9) 13,9
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité (0,4) (0,2) (0,6)
Paiements fondés sur des actions - (0,7) (0,7)
Résultat opérationnel 16,4 (3,8) 12,6

Les données ci-dessus ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

NOTE 7 GOODWILL ET REGROUPEMENTS D'ENTREPRISES

En millions d'euros 30/06/2022 31/12/2021
Valeur nette au début d'exercice 97,0 82,0
Variations liées aux regroupements d'entreprises (3,6) 23,1
Reclassement dans la rubrique « Actifs détenus en vue de la vente » - (8,3)
Ecarts de conversion 12,9 (0,2)
Autres variations - 0,4
Valeur nette en fin d'exercice 106,3 97,0

Conformément à la norme IFRS 3 révisée, le Groupe a finalisé l'allocation du prix d'acquisition de la société STUP Consultants Private Limited (« STUP ») au 30 juin 2022 et a comptabilisé un ajustement du goodwill d'un montant de (3,6) millions d'euros.

Comme indiqué dans la note 3 - Base de préparation des comptes consolidés, le goodwill des activités basées en Turquie a été augmenté d'un montant de 10,3 millions d'euros du fait du retraitement relatif aux économies hyper-inflationnistes.

La Société n'a pas identifié d'indices susceptibles de remettre en cause les hypothèses utilisées pour les tests de perte de valeur effectués à la clôture de l'exercice 2021. En conséquence, elle n'a pas réalisé de tests à cet égard au 30 juin 2022.

NOTE 8 CONTRATS DE LOCATION

La norme IFRS 16 a une incidence significative sur les états financiers du Groupe et notamment les principaux indicateurs suivis par le Groupe (EBITDA et Free cash-flow). Les impacts de la norme IFRS 16 sont présentés dans les paragraphes suivants.

SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

En millions d'euros Actifs
« droit d'utilisation »
Dette
locative
Valeur nette des actifs « droit d'utilisation » relatifs aux locations immobilières 29,5 31,0
Valeur nette des actifs « droit d'utilisation » relatifs aux autres contrats
de location
3,7 3,7
Solde au 31 décembre 2021 33,2 34,7
Nouveaux contrats de location 5,3 5,3
Amortissements (4,5) -
Loyers payés - (4,8)
Charges financières - 0,6
Droits d'utilisation reclassés en actifs et passifs d'activités en vue de la vente (0,1) (0,1)
Solde au 30 juin 2022 33,9 35,7
Valeur nette des actifs « droit d'utilisation » relatifs aux locations immobilières 30,4 32,1
Valeur nette des actifs « droit d'utilisation » relatifs aux autres contrats
de location
3,5 3,6

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

En millions d'euros Compte
de résultat
consolidé publié
Impact
IFRS 16
Compte de résultat
consolidé hors
impact IFRS 16
EBITDA 24,1 4,8 19,3
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets (7,7) (4,5) (3,2)
Résultat opérationnel d'activité 16,4 0,3 16,1
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité
y compris paiements fondés sur des actions
(2,0) - (2,0)
Résultat opérationnel 14,4 0,3 14,1
Quote-part des résultats d'Expleo Group (2,7) - (2,7)
Produit des obligations convertibles Expleo Group 5,8 - 5,8
Produits et charges financiers nets sur trésorerie et
endettement
(0,3) - (0,3)
Autres produits et charges financiers 5,3 (0,6) 5,9
Impôt sur les résultats (3,5) 0,1 (3,6)
Résultat net consolidé des activités poursuivies 19,0 (0,2) 19,2

TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

En millions d'euros Tableau de flux
de trésorerie
consolidé publié
Impact
IFRS 16
Tableau de flux
de trésorerie
consolidé hors
impact IFRS 16
Résultat opérationnel d'activité 16,4 0,3 16,1
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets 7,7 4,5 3,2
EBITDA 24,1 4,8 19,3
Autres éléments liés aux flux nets de trésorerie liés à l'activité (24,5) - (24,5)
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (0,4) 4,8 (5,2)
Acquisitions d'immobilisations, nettes de cessions (1,8) - (1,8)
Free cash flow (2,2) 4,8 (7,0)
Dont :
Activités poursuivies (0,9) 4,7 (5,6)
Activités cédées (1,3) 0,1 (1,4)
Autres éléments liés aux flux de trésorerie liés aux opérations
d'investissement
26,0 - 26,0
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement 24,2 - 24,2
Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement (24,2) (4,8) (19,4)
Variation de la trésorerie nette (0,4) - (0,4)

NOTE 9 EXPLEO GROUP

La participation d'Assystem dans les instruments de fonds propres et quasi-fonds propres d'Expleo Group est comptabilisée dans l'état de la situation financière consolidée au poste « Titres et obligations convertibles Expleo Group ».

En millions d'euros 30/06/2022 31/12/2021
Début d'exercice 173,6 164,4
Quote-part du résultat (2,7) (4,9)
Produit des obligations convertibles 5,8 10,9
Autres éléments du résultat global 0,3 3,0
Profit de dilution - 0,2
Fin d'exercice 177,0 173,6
Part titres mise en équivalence 38,9 41,3
Part obligations convertibles 138,1 132,3

NOTE 10 CLIENTS ET COMPTES RATTACHÉS ET AUTRES CRÉANCES

AFFACTURAGE DE CRÉANCES CLIENTS

Le Groupe a eu recours à l'affacturage de créances commerciales répondant aux critères de déconsolidation des créances cédées selon la norme IFRS 9 – Instruments financiers pour des montants nets de 23,2 millions d'euros au 30 juin 2022 et de 19,0 millions d'euros au 31 décembre 2021. En conséquence, les créances cédées ont été décomptabilisées dans la situation financière consolidée à ces deux dates.

CESSION DE CRÉANCES DE CRÉDIT IMPÔT RECHERCHE

La Société a cédé en juin 2022 une créance de crédit impôt recherche détenue sur l'Etat français d'un montant de 5,5 millions d'euros. Cette cession répond aux critères de déconsolidation des créances selon la norme IFRS 9 – Instruments financiers.

NOTE 11 ENDETTEMENT NET

CRÉDIT D'INVESTISSEMENT ET CRÉDIT RENOUVELABLE

Au 30 juin 2022, le tirage du Groupe sur son crédit renouvelable est de 11,0 millions d'euros. Il a été procédé sur le premier semestre à un remboursement net de 17,0 millions d'euros.

Le crédit renouvelable (tiré à hauteur de 11,0 millions d'euros sur un montant total disponible de 120,0 millions d'euros au 30 juin 2022) et le crédit d'investissement (60,0 millions d'euros) sont soumis au respect d'un covenant financier. Le non-respect de ce covenant déclencherait une obligation de remboursement anticipé imposant la comptabilisation de l'intégralité des montants non payés en « Emprunts et dettes financières courants » au 30 juin 2022. Le covenant impose le respect, sur la base des comptes consolidés et à chaque clôture semestrielle ou annuelle, d'un plafond au ratio dettes financières nettes/EBITDA réalisé sur les 12 derniers mois (proforma des corrections relatives aux acquisitions et cessions), de respectivement 3,95 chaque 30 juin et 3,75 chaque 31 décembre.

Au 30 juin 2022, le ratio mesuré ne dépasse pas le plafond contractuel.

RAPPROCHEMENT DE LA TRÉSORERIE DE CLÔTURE DU TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

En millions d'euros 30/06/2022
Trésorerie et équivalents de trésorerie 31,9
Découverts bancaires (0,1)
Trésorerie et équivalents
de trésorerie à l'ouverture
31,8
Trésorerie et équivalents de trésorerie 21,7
Découverts bancaires -
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture 21,7

NOTE 12 CAPITAL

CAPITAL ET ACTIONS

Le capital au 30 juin 2022 s'élève à 15 668 216 euros, soit 15 668 216 actions d'une valeur nominale de 1 euro (dont 879 729 auto détenues).

Aucun mouvement sur le capital n'est intervenu au cours du premier semestre.

DIVIDENDES

Un dividende de 1 euro par action ordinaire a été voté par l'assemblée générale du 3 juin 2022. Au 30 juin 2022, le passif correspondant est comptabilisé dans la rubrique « Autres passifs courants », pour un montant de 14,8 millions d'euros. Le dividende a été mis en paiement le 8 juillet 2022.

NOTE 13 INSTRUMENTS FINANCIERS DÉRIVÉS

Le Groupe a poursuivi sa politique de couverture du risque de change (voir note 8.3 « Instruments dérivés financiers » du chapitre 5 du document d'enregistrement universel 2021). L'impact relatif à la variation de juste valeur des instruments financiers dérivés a été peu significatif sur la période.

NOTE 14 AVANTAGES DU PERSONNEL

Le taux d'actualisation au 30 juin 2022 est de 3,0 % contre 0,7% au 31 décembre 2021. L'impact comptabilisé en autres éléments du résultat global au titre des avantages du personnel est positif pour un montant de 5,5 millions d'euros (impact positif de 0,4 million d'euros au titre du 30 juin 2021).

NOTE 15 PASSIFS ÉVENTUELS

Il n'y a pas eu d'évolution significative concernant les passifs éventuels par rapport au document d'enregistrement universel 2021.

NOTE 16 IMPÔTS

L'impôt relatif aux résultats de la période intermédiaire a été calculé selon une méthode prospective individualisée par unité fiscale.

Le taux effectif d'impôt de la période des activités poursuivies calculé sur le résultat avant impôt hors résultat des sociétés mises en équivalence, produit des obligations convertibles Expleo Group, et produit non taxable de 3,7 millions d'euros comptabilisé en conformité avec la norme IAS 29 - Information financière dans les économies hyper-inflationnistes est de 23,2% contre 24,8 % au 30 juin 2021.

RÉSULTAT DE BASE PAR ACTION

30/06/2022 30/06/2021 *
Activités
poursuivies
Activités
abandonnées
Total Activités
poursuivies
Activités
abandonnées
Total
Résultat de base attribuable aux
actionnaires de la Société
18,7 13,7 32,4 8,7 2,4 11,1
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation au cours de la période
14 795 660 14 795 660 14 795 660 14 770 411 14 770 411 14 770 411
Résultat de base par action (en euros) 1,26 0,93 2,19 0,59 0,16 0,75

* Les données comparatives ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

RÉSULTAT DILUÉ PAR ACTION

30/06/2022 30/06/2021 *
En millions d'euros Activités
poursuivies
Activités
abandonnées
Total Activités
poursuivies
Activités
abandonnées
Total
Résultat utilisé dans le calcul
du résultat dilué par action
18,7 13,7 32,4 8,7 2,4 11,1
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
en circulation au cours de la période
14 795 660 14 795 660 14 795 660 14 770 411 14 770 411 14 770 411
Nombre moyen pondéré d'instruments
dilutifs en circulation au cours de la période
- Actions gratuites et/ou de performance
216 050 216 050 216 050 166 925 166 925 166 925
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires
dans le calcul du résultat dilué par action
15 011 710 15 011 710 15 011 710 14 937 336 14 937 336 14 937 336
Résultat dilué par action (en euros) 1,25 0,91 2,16 0,58 0,16 0,74

* Les données comparatives ont été retraitées conformément à la norme IFRS 5.

NOTE 18 TRANSACTIONS AVEC LES PARTIES LIÉES

Les termes et conditions des transactions avec les parties liées enregistrées sur la période intermédiaire n'ont pas connu de modifications significatives par rapport à ceux décrits dans les comptes de l'exercice 2021.

NOTE 19 ACTIVITÉS CÉDÉES ET DESTINÉES À ÊTRE CÉDÉES

ACCORD RELATIF À LA CESSION DE CONTRÔLE DE L'ACTIVITÉ STAFFING

La Société a conclu le 19 juillet 2022 un accord prévoyant la cession, au cours du second semestre 2022, de 51% des actions et des droits de vote de la société MPH Global Services SAS (« MPH ») aux principaux managers de son activité Staffing. MPH est la société de tête de l'activité, laquelle est spécialisée dans la mise à disposition de consultants aux porteurs de grands projets « oil & gas » et industriels dans le monde. MPH et ses filiales, précédemment consolidées globalement, seront consolidées selon la méthode de la mise en équivalence, à hauteur de 49%, à compter de la date de réalisation de la cession.

Le Groupe a appliqué au 30 juin 2022 la norme IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées pour le traitement de la cession à venir, l'activité Staffing générant des chiffres d'affaires, résultats et flux de trésorerie distincts et clairement identifiables.

Compte tenu des termes et conditions de la cession, tels que contractualisés, le Groupe a comptabilisé au 30 juin 2022 une dépréciation de l'actif net destiné à être cédé d'un montant de 3,6 millions d'euros, représentatif de la somme de la moins-value devant être constatée sur les titres cédés, et de la mise à la juste valeur des titres conservés.

Ce montant de 3,6 millions d'euros est comptabilisé dans la rubrique du compte de résultat consolidé « Résultat net des activités cédées », comme le résultat net dégagé par les activités Staffing au 1er semestre 2022 (d'un montant de (0,5) million d'euros).

Par ailleurs, les flux nets de trésorerie liés à l'activité et les flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement des activités Staffing ont été isolés, avec ceux relatifs aux activités Sciences de la Vie et assistance technique à l'industrie générale (voir note 2 – Faits marquants) dans les tableaux de flux de trésorerie consolidés des 1er semestre 2021 et 1er semestre 2022, et les données comparatives du compte de résultat consolidé au 30 juin 2021 ont été retraitées.

Les actifs (après prise en compte de la dépréciation mentionnée ci-dessus) et passifs relatifs au Staffing ont été reclassés au 30 juin 2022 dans des rubriques spécifiques de l'état de la situation financière consolidée.

Conformément à la norme IFRS 5, le Groupe présente ci-dessous une analyse détaillée des rubriques relatives aux activités cédées présentes dans les états financiers. Cette analyse intègre les éléments liés à la cession des activités Sciences de la vie et assistance technique à l'industrie générale (Care) et ceux liés au Staffing.

ETAT DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉE

En millions d'euros 30/06/2022
Staffing
Immobilisations incorporelles 0,4
Immobilisations corporelles 0,1
Droits d'utilisation au titre de contrats de location 0,1
Autres actifs financiers 0,7
Actif non courant 1,3
Clients et comptes rattachés 12,2
Autres créances 2,2
Trésorerie et équivalents de trésorerie 4,8
Actif courant 19,2
Total des actifs détenus en vue de la vente avant dépréciation de l'actif net cédé 20,5
Dépréciation de l'actif net destiné à être cédé (3,6)
Total des actifs détenus en vue de la vente 16,9
En millions d'euros 30/06/2022
Staffing
Passif non courant -
Emprunts et dettes financières * 0,2
Dette locative au titre de droits d'utilisation 0,1
Fournisseurs et comptes rattachés 2,0
Dettes fiscales et sociales 5,0
Dettes d'impôt courantes 0,5
Provisions courantes 0,1
Autres passifs courants 1,0
Passif courant 8,9
Total des passifs détenus en vue de la vente 8,9
ACTIF NET DÉTENU EN VUE DE LA VENTE 8,0

* Comptes courants financiers avec la société Assystem S.A.

COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ

En millions d'euros 30/06/2022
Staffing Care Total
Chiffre d'affaires 19,6 - 19,6
Charges de personnel (18,0) - (18,0)
Autres produits et charges d'exploitation (1,4) - (1,4)
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets (0,8) - (0,8)
Résultat opérationnel d'activité (0,6) - (0,6)
Quote-part des résultats des entreprises associées 0,1 - 0,1
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de
résultat des entreprises associées
(0,5) - (0,5)
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité - (0,3) (0,3)
Résultat opérationnel (0,5) (0,3) (0,8)
Résultat avant impôt des activités cédées (0,5) (0,3) (0,8)
Provision pour dépréciation de l'actif net cédé (3,6) - (3,6)
Plus-value de cession - 19,0 19,0
Impôt sur les résultats - (0,9) (0,9)
Résultat net des activités cédées (4,1) 17,8 13,7
En millions d'euros 30/06/2021
Staffing Care Total
Chiffre d'affaires 19,2 18,9 38,1
Charges de personnel (19,4) (13,5) (32,9)
Autres produits et charges d'exploitation 1,0 (3,3) (2,3)
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets (0,2) (0,2) (0,4)
Résultat opérationnel d'activité 0,6 1,9 2,5
Quote-part des résultats des entreprises associées 0,2 - 0,2
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de
résultat des entreprises associées
0,8 1,9 2,7
Produits et charges opérationnels non liés à l'activité - - -
Résultat opérationnel 0,8 1,9 2,7
Produits et charges financiers nets sur trésorerie et
endettement
0,2 - 0,2
Résultat avant impôt des activités cédées 1,0 1,9 2,9
Impôt sur les résultats - (0,5) (0,5)
Résultat net des activités cédées 1,0 1,4 2,4

TABLEAU DE FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉ

En millions d'euros 30/06/2022
Staffing Care Total
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de
résultat des entreprises associées
(0,5) - (0,5)
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets 0,8 - 0,8
EBITDA 0,3 - 0,3
Variation des besoins en fonds de roulement liés à l'activité (1,2) - (1,2)
Impôts versés - - -
Autres flux (0,3) - (0,3)
Flux nets de trésorerie liés à l'activité (1,2) - (1,2)
OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT
Acquisitions d'immobilisations (0,1) - (0,1)
Free cash flow (1,3) - (1,3)
Cessions de titres de sociétés et fonds de commerce - 26,1 26,1
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement (0,1) 26,1 26,0
En millions d'euros 30/06/2021
Staffing Care Total
Résultat opérationnel d'activité incluant la quote-part de
résultat des entreprises associées
0,8 1,9 2,7
Amortissements et provisions opérationnels courants, nets 0,2 0,2 0,4
EBITDA 1,0 2,1 3,1
Variation des besoins en fonds de roulement liés à l'activité (0,2) - (0,2)
Impôts versés - (0,6) (0,6)
Autres flux - - -
Flux nets de trésorerie liés à l'activité 0,8 1,5 2,3
OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT - - -
Acquisitions d'immobilisations (0,1) (0,2) (0,3)
Free cash flow 0,7 1,3 2,0
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement (0,1) (0,2) (0,3)

NOTE 20 ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS À LA CLÔTURE DU 30 JUIN 2022

Il n'y a pas d'événement postérieur à la clôture au titre du premier semestre 2022 à l'exception de la conclusion le 19 juillet 2022 d'un accord prévoyant la cession, au cours du second semestre 2022, de 51% des actions et des droits de vote de la société MPH Global Services SAS (voir note 19 - Activités cédées et destinées à être cédées).

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIÈRE SEMESTRIELLE POUR LA PÉRIODE DU 1ER JANVIER AU 30 JUIN 2022

Aux actionnaires de la société ASSYSTEM,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société ASSYSTEM, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2022, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 - norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Paris-La Défense, le 14 septembre 2022 Les commissaires aux comptes

KPMG Audit Département de KPMG S.A.

Deloitte & Associés

Laurent GENIN Frédéric NEIGE

ATTESTATION DES RESPONSABLES DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2022

4. ATTESTATION DES RESPONSABLES DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2022

Nous attestons, à notre connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

A Courbevoie, le 14 septembre 2022

Dominique Louis, Président-directeur général Philippe Chevallier, Directeur général délégué Finances

ASSYSTEM

Société Anonyme à Conseil d'administration au capital de 15 668 216 euros Siège social : 9-11 Allée de l'Arche, Tour Egée 92400 Courbevoie 412 076 937 R.C.S. NANTERRE

WWW.ASSYSTEM.COM

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.