AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Alan Allman Associates

Interim / Quarterly Report Sep 25, 2024

1093_ir_2024-09-25_69e01230-3c6e-4cc7-bc63-d0cb2d76bb9c.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT SEMESTRIEL 2024

RAPPORT SEMESTRIEL 2024

Avertissement

Le présent rapport financier semestriel et les documents qui y sont incorporés par référence contiennent des indications sur les objectifs ainsi que les axes de développement de la Société. Ces indications sont parfois identifiées par l'utilisation du futur, du conditionnel et de termes à caractère prospectif tels que « considérer», « envisager », « penser », « avoir pour objectif », « s'attendre à », « entendre », « devoir », « ambitionner », «estimer», « croire », « souhaiter », « pouvoir», ou, le cas échéant, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou terminologie similaire. L'attention du lecteur est attirée sur le fait que ces objectifs et ces axes de développement dépendent de circonstances ou de faits dont la survenance ou la réalisation est incertaine.

Ces objectifs et axes de développement ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétés comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront, que les hypothèses seront vérifiées ou que les objectifs seront atteints. Par nature, ces objectifs pourraient ne pas être réalisés et les déclarations ou informations figurant dans le présent rapport financier semestriel pourraient se révéler erronées, sans que la Société se trouve soumise de quelque manière que ce soit à une obligation de mise à jour, sous réserve de la réglementation applicable et notamment du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers. Les investisseurs sont invités à prendre attentivement en considération les facteurs de risques décrits dans le rapport de gestion du présent rapport financier semestriel avant de prendre toute décision d'investissement.

La réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités, la situation, les résultats financiers de la Société ou ses objectifs. Par ailleurs, d'autres risques, non encore actuellement identifiés ou considérés comme non significatifs par la Société, pourraient avoir le même effet négatif et les investisseurs pourraient perdre tout ou partie de leur investissement. Le présent rapport financier semestriel contient en outre des informations relatives à l'activité de la Société ainsi qu'au marché et à l'industrie dans lesquels elle opère. Ces informations proviennent notamment d'études réalisées par des sources internes et externes (rapports d'analystes, études spécialisées, publications du secteur, toutes autres informations publiées par des Sociétés d'études de marché, de sociétés et d'organismes publics). La Société estime que ces informations donnent une image fidèle du marché et de l'industrie dans lesquels elle opère et reflètent fidèlement sa position concurrentielle ; cependant bien que ces informations soient considérées comme fiables, ces dernières n'ont pas été vérifiées de manière indépendante par la Société et la Société ne peut pas garantir qu'un tiers utilisant des méthodes différentes pour réunir, analyser ou calculer des données sur les marchés obtiendrait les mêmes résultats. La Société, les actionnaires directs ou indirects de la Société et les prestataires de services d'investissement ne prennent aucun engagement ni ne donnent aucune garantie quant à l'exactitude de ces informations.

À la date du présent Rapport, la Société considère être exposée de manière limitée à des risques sur ses opérations en raison du conflit russo-ukrainien.

Cependant, elle n'exclut pas qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités. Notamment l'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités.

Pourraient s'ajouter à ce contexte international compliqué les élections américaines, le flou politique en France et des tensions sur les marchés financiers, la variation des taux, la diminution de croissance de PIB… auquelles la société pourrait être soumise.

RÉSULTATS FINANCIERS : CHIFFRES CLÉS

  • Chiffres clés du premier semestre 2024 23
  • Analyse comparative par zone géographique 25
    • Analyse comparative par pôles d'activités 27
      • Flux net, bilan, compte de résultat 29

UN ÉCOSYSTÈME DÉJÀ POSITIONNÉ SUR LES ENJEUX DE DEMAIN 43

RAPPORT FINANCIER

  • Rapport d'activité 55
  • Rapport des commissaires aux comptes 58
    • États financiers consolidés 61
  • Attestation du responsable du rapport financier 102

NOTRE ÉCOSYSTÈME

  • La gouvernance 13
  • Un écosystème d'excellence 15
  • Les marques fortes 17
    • Un écosystème ambitieux 19

LES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024

  • Consolidation et investissements 35
    • Le centre d'excellence 38
      • L'intelligence Artificielle 39
        • La data et l'IA 40

  • Initiatives de responsabilité sociale et environnementale 47
    • Reconnaissances et certifications 52

ÉDITO

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024

ÉDITO

8

8

8

semestre 2024, sa résilience et sa capacité à se développer dans des secteurs porteurs, grâce à notre modèle unique et à l'engagement indéfectible de nos équipes. En poursuivant notre stratégie de transformation digitale et d'investissements, nous avons renforcé notre positionnement sur des marchés en pleine évolution (énergie, secteurs publics, santé, high tech…) et sur des offres d'excellence, tout en maintenant une croissance au-dessus du marché. En 2023, notre expansion en Asie et

L'année 2024 s'est ouverte dans un contexte économique mondial complexe, marqué par des incertitudes et des défis accrus. Malgré ces conditions, notre écosystème a continué de démontrer, au 1er

en Europe s'était renforcée, notamment avec le développement de la marque we+ à Singapour et Hong-Kong, ainsi que l'établissement de nouveaux hubs stratégiques en Espagne et au Portugal. Au premier semestre, Alan Allman Associates a consolidé ces zones de croissance dynamique : +6,3% de croissance du chiffre d'affaires en Europe et un chiffre d'affaires multiplié par 95 en Asie, comparés au S1 2023. Ces expansions nous permettent de mieux servir nos clients, en étant présents là où les opportunités de croissance se multiplient.

EDITO

Le premier semestre 2024 a été marqué par de nombreux investissements pour l'avenir : accélération de notre Plan 3.0 de rapprochement de nos marques aux expertises complémentaires et investissements majeurs dans les technologies de pointe comme l'IA, le cloud, la cybersécurité et la data. Nos marques continuent de développer des expertises avancées pour répondre aux besoins croissants de nos clients, tout en renforçant notre position de leader sur ces marchés. En misant sur l'innovation et l'excellence technologique, nous réaffirmons notre engagement à fournir des solutions de haute qualité et à forte valeur ajoutée. Nos clients reconnaissent la pertinence de ce positionnement et de notre accompagnement stratégique : l'enquête de satisfaction client menée en juin 2024 le démontre (avec un score NPS de 69,3%). Malgrès ces investissements, le résultat opérationnel d'activité (ROA) est stable (-3% versus le 1er semestre 2023) et solide à 9,12%.

La croissance du chiffre d'affaires au premier semestre 2024 (+6% versus S1 2023) confirme la résilience de notre modèle, la pertinence de notre stratégie et notre aptitude à saisir les opportunités de croissance, même dans un environnement global incertain et sans acquisition majeure. Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2024 est de 192 millions d'euros. Cette croissance est notamment portée par nos pôles Stratégie & Management et High Tech, qui accompagnent nos clients dans leurs enjeux de transformation digitale.

L'écosystème continue également d'attirer les meilleurs talents. Avec une 3ème place mondiale au classement indépendant Happy at work, l'écosystème prouve qu'il est possible de concilier bien-être professionnel et croissance durable. Placer l'humain au centre est un choix que j'ai fait depuis la création d'Alan Allman Associates. Notre politique RSE est au coeur de notre stratégie de développement.

Alors que nous avançons dans notre plan stratégique RISE 2025, nos objectifs restent ambitieux. Nous sommes en bonne voie pour les atteindre en nous appuyant sur notre modèle unique, notre culture d'innovation et une équipe de direction renforcée au niveau mondial. Je suis convaincu que grâce à l'engagement de nos équipes et à la confiance de nos partenaires et clients, nous atteindrons nos objectifs de croissance durable et responsable.

Tout comme la majeure partie d'un iceberg est immergée sous l'eau, nos investissements invisibles aujourd'hui préparent les résultats durables de demain. Ce qui est caché aujourd'hui sera la force motrice de notre croissance de demain.

Je tiens à remercier l'ensemble de nos collaborateurs, partenaires, clients et investisseurs pour leur confiance et leur soutien continu.

Jean-Marie Thual, Président et Fondateur Alan Allman Associates

A

AA

Rapport Semestriel

ÉDITO

ÉCOSYSTÈMENOTRE ÉCOSYSTÈME

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 12

12

Alan Allman Associates -

Rapport Semestriel

2024

LA GOUVERNANCE NOTRE ÉCOSYSTÈME

COMITÉ EXÉCUTIF

Karine Arnold Directrice Générale en charge des finances

David Bellaiche VP France, Pôle Stratégie et management, Directeur Général Althéa

Florent Sainsot VP, Directeur Général des Opérations France

Abdellah Hajji VP General Manager APAC

David Ramakers VP, General Manager Benelux

Leandro Pereira VP General Manager Iberia

ADMISTRATEURS INTERNES & INDÉPENDANTS

Jean-Marie Thual Président du conseil d'administration

Cédric Raths Administrateur

Karine Arnold Administrateur

Charles A Gratton Membre de différents comités de gestion à titre de Vice-Président Développement

INTERNES & Audrey Barra Lesain Administrateur

Benjamin Mathieu Administrateur

Florence Perrin-Méric Administrateur

Un écosystème d'excellence international

La force d'un écosystème international

Créé en 2009, Alan Allman Associates est un écosystème de cabinets de conseil spécialisés en stratégie et transformation digitale. Présents en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, les cabinets qui le compose offrent des solutions innovantes et sur mesure, couvrant divers secteurs comme l'énergie, la santé, le luxe ou encore les secteurs publics, et se renforçant entre autre sur des enjeux majeurs liés à la

CYBERSÉCURITÉ, IA, DATA, CLOUD, SMART AUTOMATION

Un modèle organisationnel unique dans l'univers du conseil

Alan Allman Associates, avec son modèle unique d'organisation en écosystème, propose aux cabinets qui le rejoignent un soutien dans leur croissance et leur développement. Ce modèle permet l'accès à une diversité d'expertises (finance, RH, formation, juridique, marketing, communication, DSI, qualité…), facilitant une grande agilité et des synergies inter-cabinets. Il favorise la réactivité et l'autonomie des cabinets tout en assurant une solidité financière, et permet aux cabinets de se concentrer sur leur cœur de métier, afin de répondre efficacement aux besoins de leurs clients et au développement professionnel de leurs talents.

Partenaire de la croissance des entreprises

Les cabinets sont organisés en quatre pôles d'expertise : High Tech, Stratégie et Management, Marketing Digital et Transformation Industrielle. Cette organisation permet de répondre efficacement aux besoins stratégiques des clients. Chaque marque porte une expertise forte et se positionne comme un partenaire de choix pour développer la croissance de leurs clients.

Une approche centrée sur l'humain

Avec près de 3800 talents, Alan Allman Associates met l'accent sur l'épanouissement professionnel, depuis sa création en 2009, à travers des initiatives telles que l'académie de formation (Alan Allman Associates Academy), l'université en ligne et des plans de carrière sur-mesure. Cette approche centrée sur l'humain a permis à l'écosystème d'être labellisé pour la huitième fois «Happy at Work» (classement indépendant mené par Choose my Company), et de décrocher la 3ème place monde en juin 2024 (Dans le top 10 depuis 8 ans).

76.5% DES COLLABORATEURS

RECOMMANDENT ALAN ALLMAN ASSOCIATES

APPRÉCIENT LA QUALITÉ DES RELATIONS HUMAINES

83.1% DES COLLABORATEURS SONT SATISFAITS DE L'ÉQUILIBRE VIE PROFESSIONNELLE / VIE PERSONNELLE

Rapport Semestriel NOTRE ÉCOSYSTÈME

LES MARQUES FORTES NOTRE ÉCOSYSTÈME

NOTRE

MISSION

NOTRE ÉCOSYSTÈME NOTRE MISSION

Chez Alan Allman Associates, notre mission est de façonner un avenir ambitieux, inclusif et durable en aidant nos clients et nos consultants à relever les défis de demain. Nous croyons en une démarche responsable qui place l'humain au cœur de notre modèle d'entreprise depuis ses débuts. Donner du sens au travail, offrir des perspectives de carrière enrichissantes et innover dans les parcours professionnels sont des valeurs que nous partageons pour construire ensemble un futur meilleur, où la technologie et la transformation digitale servent le progrès.

FORTES

MISSION

RISEUN ÉCOSYSTÈME AMBITIEUX DANS UN CONTEXTE TENDU NOTRE ÉCOSYSTÈME

Le plan RISE 2025 avait pour objectif de doubler le chiffre d'affaires entre 2020 et 2025, soit d'atteindre en 2025 un chiffre d'affaires de 281 millions d'euros. A fin 2023, avec un chiffre d'affaires de 365,6 millions d'euros, l'écosystème surpasse de 30% cet objectif, avec 2 ans d'avance.

Dans un contexte qui s'annonce tendu en 2024, Alan Allman Associates va continuer à investir dans les 5 priorités de son plan stratégique RISE 2025 :

CLIENTS

Développer les secteurs prometteurs & résilients, maintenir la diversité de notre portefeuille tout en conservervant notre indépendance.

OFFRES

Continuer à déployer des marques fortes (Programme 3.0) tout en favorisant le cross-selling et en continuant la montée en gamme. Continuer à investir dans les expertises liées à l'IA, la Smart Automation, la data, le cloud et la cybersécurité notamment.

GÉOGRAPHIE

Consolider la présence en Europe, en Asie et Amérique du Nord et renforcer la présence dans la péninsule Ibérique.

TALENTS

2025Recruter + 500 talents/an tout en orientant notre investissement en formation vers les métiers d'avenir et dans l'innovation.

FINANCE

Continuer la croissance externe tout en consolidant les synergies opérationnelles entre cabinets, les fusions de cabinets, la consolidation des outils, le recrutement de nouvelles équipes et la réduction des coûts.

2025

CHIFFRESRÉSULTATS FINANCIERS : CHIFFRES CLÉS CLÉS

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 22

22

Alan Allman Associates -

Rapport Semestriel

2024

LES CHIFFRES CLÉS 1ER SEMESTRE 2024

CHIFFRE D'AFFAIRES S1 2024

S1 2024 S1 2023 Variation
Chiffre d'affaires
en K €
192 414 182 053 5,7%
Chiffre d'affaires
en K \$CAD
282 560 265 160 6,6%

Rapport Semestriel RÉSULTATS FINANCIERS

TAUX DE CROISSANCE ANNUEL MOYEN

TCAM sur 5 ans

ÉVOLUTION DU ROA PAR SEMESTRE

S1 2021 S1 2022 S1 2023 S1 2024
ROA (M€) 8,5 15,8 18,1 17,5
ROA (M\$CAD) 12,8* 22* 26,3* 25,8*
ROA EN % 10,3% 10,2% 9,93% 9,12%

la Banque Centrale Européenne

CHIFFRES CHIFFRES *Taux de change de la période tel que communiqué par (S1 2024 : 1EUR=1,4685 ; 2023: 1 EUR=1,4595 CAD ; S1 2023 : 1EUR=1,4565 ; 2022: 1 EUR=1,3695 CAD ; S1 2022 : 1 EUR = 1,39 CAD ; 2021: 1 EUR=1,4826 CAD ; S1 2021 : 1,5030 CAD ; 2020 : 1EUR = 1,53 CAD ; S1 2020 : 1EUR = 1,5033 CAD ; 2019 : 1 EUR = 1,4855 CAD ; 2018 : 1 EUR = 1,5294 CAD )

RÉPARTITION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE

AMÉRIQUE DU NORD

77,7 M€ de CA S1 2024 vs 79,5 M€ en S1 2023

114,1* M\$Cad

de CA S1 2024 vs 115,8 M\$Cad en S1 2023

8,5 M€ de ROA au S1 2024 vs 8,5 M€ au S1 2023

12,4* M\$Cad

de ROA au S1 2024 vs 12,3 M\$Cad au S1 2023

1435 Effectif temps plein (ETP) moyen S1 2024

AMÉRIQUE DU NORD : 40% % du CA total S1 2024

11 % % de ROA

*Taux de change de la période tel que communiqué par la Banque Centrale Européenne

(S1 2024 : 1EUR=1,4685 ; 2023: 1 EUR=1,4595 CAD ; S1 2023 : 1EUR=1,4565 ; 2022: 1 EUR=1,3695 CAD ; S1 2022 : 1 EUR = 1,39 CAD ; 2021: 1 EUR=1,4826 CAD ; S1 2021 : 1,5030 CAD ; 2020 : 1EUR = 1,53 CAD ; S1 2020 : 1EUR = 1,5033 CAD ; 2019 : 1 EUR = 1,4855 CAD ; 2018 : 1 EUR = 1,5294 CAD )

2208

8 % % de ROA

Effectifs temps plein (ETP) moyen S1 2024

EUROPE ET AFRIQUE DU NORD

108,9 M€

de CA S1 2024 vs 102,4 M€ en S1 2023

159,9* M\$Cad

de CA S1 2024 vs 149,2 M\$Cad en S1 2023

8,8 M€

de ROA au S1 2024 vs 9,6 M€ au S1 2023

13* M\$Cad

de ROA au S1 2024 vs 14 M\$Cad en S1 2023

FRANCE : 35%

BENELUX : 18%

PÉNINSULE IBERIQUE : 4%

% du CA total S1 2024

PAYS OÙ ALAN ALLMAN ASSOCIATES EST IMPLANTÉ :

Maroc Monaco Pays-Bas Portugal Singapour Suisse Taiwan Tunisie

Belgique
Canada
Émirats Arabes Unis
Espagne
États-Unis
France
Hong-Kong
Luxembourg
Madagascar
Malaisie

ASIE ET MOYEN ORIENT

Effectifs temps plein (ETP) moyen S1 2024

4 %

% de ROA

133

0,23 M€

de ROA au S1 2024 vs -0,02 M€ au S1 2023

0,34* M\$Cad de ROA au S1 2024 vs -0,02 M\$Cad en S1 2023

5,8 M€

de CA S1 2024 vs 0,06 M€ en S1 2023

% du CA total S1 2024

8,5* M\$Cad

de CA S1 2024 vs 0,09 M\$Cad en S1 2023

ASIE : 3%

CHIFFREÉVOLUTION DU CHIFFRE D'AFFAIRES PAR PÔLES D'ACTIVITÉS

HIGH TECH

En S1 2024

vs 128M€ en S1 2023

En S1 2024

vs 186* M\$CAD en S1 2023

66,3% % du CA S1 2024

Variation S1 2024 vs S1 2023 STABLE

*Taux de change de la période tel que communiqué par la Banque Centrale Européenne (S1 2024 : 1EUR=1,4685 ; 2023: 1 EUR=1,4595 CAD ; S1 2023 : 1EUR=1,4565 ; 2022: 1 EUR=1,3695 CAD ; S1 2022 : 1 EUR = 1,39 CAD ; 2021: 1 EUR=1,4826 CAD ; S1 2021 : 1,5030 CAD ; 2020 : 1EUR = 1,53 CAD ; S1 2020 : 1EUR = 1,5033 CAD ; 2019 : 1 EUR = 1,4855 CAD ; 2018 : 1 EUR = 1,5294 CAD )

STRATÉGIE & MANAGEMENT

En S1 2024

vs 46,7M€ en S1 2023

En S1 2024

vs 68* M\$CAD en S1 2023

29,1% % du CA S1 2024

+20% Variation S1 2024 vs S1 2023

RÉSULTATS FINANCIERS Rapport Semestriel

DIGITAL MARKETING

En S1 2024

vs 4,8M€ en S1 2023

En S1 2024

vs 7* M\$CAD en S1 2023

3,6% % du CA S1 2024

+40,7% Variation S1 2024 vs S1 2023

TRANSFORMATION INDUSTRIELLE

En S1 2024

vs 2,5M€ en S1 2023

En S1 2024

3*M\$CAD

vs 3,7* M\$CAD en S1 2023

1% % du CA S1 2024

Variation S1 2024 vs S1 2023

CHIFFRE

FOCUS CHIFFRES

d'investissement

financement

1 976

FLUX NET DE TRÉSORERIE S1 2024 (EN K€)

RÉPARTITION DES EFFECTIFS

opérationnelles

BILAN

Actifs (en K€) 30/06/2024 31/12/2023 Passifs (en K€) 30/06/2024 31/12/2023
Actifs non
courants
279 442 282 543 Capitaux
propres
68 068 66 490
Actifs courants
(hors disponibilités)
95 157 84 288 Passifs non
courants
182 330 188 346
Disponibilités 13 598 13 759 Passifs
courants
137 798 125 754
TOTAL ACTIF 388 197 380 590 TOTAL PASSIF 388 197 380 590

COMPTE DE RÉSULTAT

(en K€) 30/06/2024 30/06/2023 Var. en %
S1 2023 - S1 2024
Chiffre d'affaires 192 414 182 053 + 5,69%
Résultat Opérationnel
d'Activité
17 539 18 075 - 2,97%
Résultat Opérationnel
d'Activité en %
9,12% 10% - 8,17%

BANQUE DE FRANCE RÉSULTATS FINANCIERS

La cotation B3 de la Banque de France, un atout stratégique pour Alan Allman Associates

La cotation Banque de France est un indicateur clé qui évalue la capacité financière d'une entreprise à honorer ses engagements. Elle se compose de deux éléments : une lettre indiquant la taille de l'entreprise et un chiffre de 1 à 8 évaluant sa solvabilité.

Pour l'exercice 2023, Alan Allman Associates SA a obtenu la cotation B3, qui reste inchangée par rapport à l'exercice 2022. Cette note reflète la taille du groupe, avec un chiffre d'affaires compris entre 150 et 750 millions d'euros, et une capacité financière qualifiée de « Fort + » sur l'échelle de la Banque de France. Cette cotation est valable pour l'ensemble des sociétés de l'écosystème, tant en France qu'à l'international.

Concrètement, cette note permet entre autres à Alan Allman Associates d'être encore plus :

  • Crédible auprès de ses partenaires financiers, clients, fournisseurs, et investisseurs. Une note stable et positive, comme celle-ci, rassure sur la capacité à honorer les engagements financiers, ce qui peut faciliter l'accès au crédit et améliorer les conditions de financement.
  • Compétitif dans les Appels d'Offres : cette note est souvent un critère pris en compte lors des appels d'offres, en particulier pour les marchés publics ou les grands contrats privés. Elle peut ainsi améliorer les chances de succès des cabinets de l'écosystème dans ces processus de sélection.

La cotation B3 de la Banque de France est un atout stratégique pour Alan Allman Associates, offrant des avantages en termes de financement, de compétitivité, et de valorisation de l'entreprise.

Rapport Semestriel RÉSULTATS FINANCIERS Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 32

ACTIVITÉSPROJETSLES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024

34

Alan Allman Associates -

Rapport Semestriel

2024

LES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024 LES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024

Consolidation et investissements

Le premier semestre 2024 a été marqué par de nombreux investissements, notamment liés à la stratégie de marques fortes. Alan Allman Associates s'engage activement dans la mise en place de son programme 3.0, consistant à rapprocher des marques aux expertises proches ou complémentaires pour créer des marques fortes et leaders dans leur domaine.

Le marché exige des marques fortes, expertes et référentes. Cela permet de disposer de plus grandes capacités à répondre aux besoins des clients, de devenir des repères incontournables sur des axes d'excellence et de rassurer les clients avec des données financières plus puissantes.

Renforcer nos domaines d'expertises en simplifiant l'organisation, permet aussi d'améliorer l'agilité opérationnelle et de développer de meilleures synergies commerciales.

C'est pour l'écosystème une stratégie gagnante qui permet d'offrir de nouvelles opportunités à ses talents, de mutualiser les investissements commerciaux pour les cabinets et de devenir des partenaires de 1er rang pour ses clients.

UNE MARQUE EN CONTINUELLE EXPANSION

we+ est une marque née en 2019, de la fusion de trois cabinets experts en transformation digitale sur le marché français.

La marque s'est rapidement étendue en France et est aujourd'hui présente dans 14 villes. Fin 2023, fort de ce succès, nous avons relevé un nouveau défi : l'Asie. En quelques mois seulement, we+ a pris racine dans les grandes villes et pays de cette région, offrant un accompagnement de proximité à ses clients internationaux. Ce développement en Asie a confirmé la capacité de la marque à s'adapter au-delà des frontières.

Juin 2024, une nouvelle étape majeure est franchie avec la fusion de trois cabinets belges :

pour donner naissance à we+ au Benelux. Ce rapprochement stratégique permet de renforcer les compétences notamment en développement, cloud et CX experience. we+ propose ainsi ses services innovants et performants à une clientèle encore plus large.

690 TALENTS À TRAVERS LE MONDE

UN PORTEFEUILLE DE 250 CLIENTS

PLUS DE 20 IMPLANTATIONS EN EUROPE ET EN ASIE, WE+ EST DEVENUE UNE MARQUE MONDIALE, PRÊTE À RÉPONDRE AUX DÉFIS DE DEMAIN.

L'UNION DES FORCES DE ACI PROJETS, ARGAIN ET SIDERLOG CONSEIL

L'histoire d'Argain Consulting Innovation est celle d'une convergence naturelle entre trois marques fortes, chacune avec son héritage et sa spécialisation, qui ont uni leurs forces pour répondre aux défis de transformation toujours plus complexes des clients.

Tout a commencé avec Argain, une marque solidement implantée en région parisienne et reconnue pour son expertise en management de projets. Argain a su, au fil des ans, construire un réseau de confiance avec ses partenaires, devenant un acteur incontournable dans son domaine.

Depuis 20 ans, et en régions, Siderlog s'est imposée comme la référence en management de projets dans les provinces françaises, tandis qu'ACI Projets excellait dans le secteur exigeant de l'industrie pharmaceutique. Trois marques, trois histoires de succès qui, ensemble, formaient une évidence : une union stratégique pour créer une entité encore plus puissante.

De là est né Argain Consulting Innovation, le fruit d'un choix réfléchi, visant à créer une marque combinant expertise sectorielle et implantation forte régionale.

Aujourd'hui, sa mission est claire : accompagner ses clients dans la transformation de leurs programmes tout en facilitant leurs décisions à travers une exploitation optimale des données.

70 CLIENTS MAJEURS

UNE PRÉSENCE NATIONALE (PARIS, LYON, NANTES, NIORT)

Argain Consulting Innovation incarne une dynamique d'amélioration continue et de solutions innovantes pour répondre aux enjeux actuels.

L'EXTENSION DE LA PUISSANCE AVEC AIYO ET KEYBOSS GROUP

Le rapprochement avec AiYo et Keyboss Group marque une nouvelle étape dans l'évolution de DynaFin Consulting qui s'implante, donc, en France. Ce mouvement stratégique renforce sa position, transformant DynaFin Consulting en une marque plus forte et plus étendue géographiquement, avec une présence significative en France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg.

Une équipe composée de 180 talents, travaille main dans la main pour offrir des solutions toujours plus performantes et adaptées aux besoins de ses 40 clients majeurs. Avec cette expansion, DynaFin Consulting s'affirme comme un partenaire incontournable dans le secteur financier, avec une offre élargie dans des domaines clés tels que le conseil en stratégie, la technologie, le cash management, la conformité, et la gestion financière.

UNE PRÉSENCE SIGNIFICATIVE EN FRANCE, BELGIQUE, PAYS-BAS ET LUXEMBOURG.

Des investissements dans des offres d'excellence

L'écosystème a également continué à investir dans des initiatives stratégiques majeures et structurantes pour l'avenir : le déploiement de ses offres d'excellence, notamment dans les domaines de l'Intelligence Artificielle, la Smart Automation, la cybersécurité, la data et la formation sur ces expertises de pointe. Ces initiatives sont regroupées dans le Centre d'Excellence (COE), lancé en 2023

Le Centre d'Excellence : un espace pour innover et créer des synergies

Le Centre d'Excellence représente une opportunité unique d'accélérer une croissance durable et d'étendre l'influence d'Alan Allman Associates. En 2024, 4 priorités ont été définies :

  • L'internationalisation des clients : Tirer parti de la présence mondiale de l'écosystème pour générer de la valeur et multiplier les opportunités pour les clients. Avec une présence sur tous les continents, Alan Allman Associates assure une disponibilité 24/7.
  • L'internationalisation des marques et des offres : Favoriser la création d'offres d'excellence à portée internationale. En 2024, l'écosystème accélére la convergence de certaines marques pour renforcer sa stratégie et offrir à ses clients des expertises reconnues à l'échelle mondiale, notamment dans les domaines de la finance et de la cybersécurité.
  • L'intelligence artificielle : En interne, l'objectif est d'améliorer la productivité et l'agilité de l'écosystème. Durant le second semestre 2024, Alan Allman Associates va proposer à l'ensemble de ses près de 3800 talents une formation à ChatGPT. Pour nos clients, plusieurs cabinets, comme Althéa, Humans4Help et Victrix, ont développé des expertises avancées dans ce domaine pour leurs clients.
  • Le développement de plateformes nearshore: L'écosystème propose une gamme de services et de produits enrichis par des outils et des processus visant à améliorer les performances.

LES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024 LES ACTIVITÉS ET PROJETS DU 1ER SEMESTRE 2024

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

L'Intelligence Artificielle (IA) est devenue incontournable pour accélérer drastiquement la transformation digitale, avec la montée en puissance de solutions clients innovantes. La démarche Alan Allman Associates sur l'IA vise à proposer des solutions différenciantes. L'écosystème a également intégré l'IA générative dans son modèle : l'IA devient un nouvel outil pour stimuler la créativité et transformer la manière de travailler et d'innover. L'objectif d'Alan Allman Associates est d'intégrer l'IA à tous les niveaux de son activité de conseil, afin de repousser les frontières de l'efficience et de l'excellence.

Dans le domaine du conseil, l'IA redéfinit la profession et les attentes des clients, qui demandent désormais des partenaires capables de les accompagner dans cette nouvelle ère technologique. Alors que GPT-4, lancé en 2023, est considéré comme une IA faible, l'attente autour de GPT-5, perçue comme une IA forte, souligne l'évolution rapide du domaine. Alan Allman Associates ambitionne aussi de devenir un leader du conseil en IA en guidant ses clients vers l'innovation. Grâce à sa présence internationale, sa structure agile et son Centre d'Excellence, l'entreprise se positionne en tête du changement, prête à anticiper et résoudre les défis futurs avec l'IA comme levier stratégique clé. Chez Alan Allman Associates, l'IA permet déjà de réaliser des tâches, comme la production d'un cahier des charges, en un jour au lieu de dix. Les cabinets de l'écosystème accompagnent leurs clients à travers quatre enjeux clés :

  1. La Recherche Augmentée : Nos experts en IA permettent une exploitation optimale des données pour des mises à jour et des analyses automatisées, propulsant la prise de décision.

  2. Le Support Clientèle Augmenté : Dans des secteurs critiques comme la santé et la finance, notre IA analyse et assiste les échanges avec les clients, améliorant significativement la qualité du service.

  3. L'Automatisation de Documents Complexes : Nos solutions transforment la gestion de documents, alliant l'efficacité de l'IA à la précision humaine pour des processus optimisés.

  4. L'Extension vers des Projets Complexes : Dès 2025, notre ambition est d'appliquer notre expertise à des projets d'envergure, notamment dans l'aéronautique, où coordination et gestion des données sont vitales.

L'écosystème forme activement l'ensemble de ses dirigeants et collaborateurs aux différentes applications de l'IA, en présentiel et en e-learning. Cette formation est essentielle pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

Centre d'Excellence Alan Allman Associates

LA DATA ET L'IA : SYNCHRONICITÉ DES DONNÉES : L'AVENIR DE L'INTÉGRATION DES DONNÉES

La synchronicité des données permet l'intégration en temps réel entre des systèmes disparates, grâce à des outils d'automatisation basés sur les évènements.

L'essence de la synchronicité des données

La synchronicité des données harmonise continuellement les données entre différents systèmes, garantissant que toutes les entités de données sont constamment mises à jour et accessibles en temps réel. Cela permet aux organisations de prendre des décisions basées sur les données les plus récentes disponibles. Les mises à jour dans un système sont instantanément reflétées dans tous les autres systèmes connectés, maintenant une source unique de vérité et évitant les divergences.

La synchronicité des données est cruciale pour maintenir la consistance, l'exactitude et la ponctualité des données. En utilisant des outils d'automatisation basés sur les événements, des pratiques d'intégration robustes et l'IA, les entreprises peuvent réaliser une synchronisation des données en temps réel, améliorant la résilience, l'efficacité et la prise de décision.

Le rôle des outils d'automatisation basés sur les évènements

L'architecture basée sur les évènements permet des réponses en temps réel aux changements de données. Les outils d'automatisation détectent les évènements (mises à jour de données, transactions) et déclenchent automatiquement des actions prédéfinies. La gestion des évènements et des motifs d'évènements forme la base pour gérer efficacement la synchronicité.

Les avantages incluent le traitement en temps réel, l'évolutivité, la flexibilité et la réactivité. L'IA améliore la synchronicité en analysant les motifs d'évènements et en anticipant les besoins futurs, en optimisant la synchronisation des données et en réduisant les délais.

Étude de cas : application dans le monde réel

Une grande entreprise de vente au détail synchronise l'inventaire entre sa plateforme de commerce électronique, ses magasins physiques et ses entrepôts pour éviter les ruptures de stock. La mise en œuvre d'une architecture basée sur les événements avec une synchronisation des données en temps réel et une IA améliore la précision des inventaires, réduit les rapprochements manuels et améliore la satisfaction des clients.

La synchronicité des données est cruciale pour maintenir la consistance, l'exactitude et la ponctualité des données. En réponse à l'augmentation des demandes de disponibilité immédiate des données à travers les rapports, les régulations et d'autres domaines, notre expertise de pointe en synchronicité des données permet d'améliorer l'efficacité, économisant finalement du temps et de l'argent. Maintenant, c'est le moment parfait pour penser à la synchronicité des données pour l'avenir et rester en avance dans ce paysage évolutif !

Centre d'Excellence Alan Allman Associates

Rapport Semestriel UN ÉCOSYSTÈME DÉJÀ POSITIONNÉ SUR LES ENJEUX DE DEMAIN

ENJEUXDE DEMAINUN ÉCOSYSTÈME DÉJÀ POSITIONNÉ SUR LES ENJEUX DE DEMAIN

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 42

UN ÉCOSYSTÈME DÉJÀ POSITIONNÉ SUR LES ENJEUX DE DEMAIN UN ÉCOSYSTÈME DÉJÀ POSITIONNÉ SUR LES ENJEUX DE DEMAIN

Alan Allman Associates analyse régulièrement dans le cadre de sa stratégie RISE 2025 les tendances de marché.

Selon Gartner, le marché mondial des services de conseil, évalué à 300 milliards de dollars, est prévu pour une croissance annuelle de 10,6 % en 2024. Cette expansion sera motivée par un besoin croissant d'accompagnement stratégique face aux changements rapides dans divers secteurs, ainsi que par une forte demande de services de conseil en sécurité et en gouvernance.

Gartner a identifié des thématiques majeures pour les entreprises d'ici à 2028 , pour lesquelles les cabinets de l'écosystème ont des expertises reconnues :

L'IA et l'automatisation

L'IA sous différentes formes apparaît dans 64 % des prédictions industrielles de Gartner pour 2024. La capacité d'automatiser des tâches, de tirer des enseignements, d'améliorer l'expérience client et employé, ainsi que de renforcer la sécurité, rend les technologies d'IA essentielles pour le succès futur des industries. En particulier, l'IA générative est désormais une priorité majeure pour les cadres dirigeants, déclenchant une innovation considérable et forçant toutes les industries à repenser leurs processus commerciaux et la valeur des ressources humaines. De plus, selon l'enquête de Gartner «Growth Agenda 2024», le développement des capacités pour l'utilisation de technologies avancées comme l'IA/IA générative pour améliorer la prise de décision est en tête de liste des capacités de gestion dans lesquelles les entreprises prévoient d'investir pour leur croissance dans les trois prochaines années. De nombreux cabinets de l'écosystème, Winning, DynaFin Consulting, Althéa ou encore Humans4help sont présents sur ce domaine et accompagnent leurs clients au quotidien.

La gestion de la sécurité et des risques

La résilience et la gestion des risques deviennent la pierre angulaire du nouveau monde digital pour les organisations réussies de tous les secteurs, spécialement les secteurs de l'énergie et des services publics. Le cabinet we+ a, par exemple, développé au 1er semestre 2024, avec le cabinet Victrix, l'offre CaRE (Cybersécurité accélération et résilience des Établissements) à destination des établissements de santé.

La productivité

Près d'un tiers des 59 prédictions se concentrent sur la productivité, ce thème étant présent dans les secteurs de la santé, de l'énergie et des services publics, du gouvernement et des services financiers. Dans la santé ou les services financiers, l'amélioration de la productivité peut être obtenue par l'amélioration de l'expérience des employés via la technologie, par exemple pour améliorer l'intégration. Dans d'autres secteurs, tels que l'énergie et les services publics, la productivité peut être liée à des gains d'efficacité ou à des économies.

L'expérience client (CX)

Elle constitue un différenciateur clé dans le marché concurrentiel actuel, soulignant que les entreprises ne peuvent plus se contenter de s'appuyer uniquement sur le produit ou le prix pour obtenir un avantage compétitif, mais doivent également dépasser les attentes des clients qui évoluent rapidement. Le pôle marketing digital permet notament de répondre à ces enjeux.

AAAAAACentre d'Excellence Alan Allman Associates

RSENOS PROJETS RSE

PROJETS

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 46

46

7 GRANDS ENJEUX RSE POUR UNE CROISSANCE RESPONSABLE NOS PROJETS RSE

L'humain est au cœur de l'écosystème Alan Allman Associates depuis sa création en 2009. Pour l'écosystème, la performance économique peut tout à fait coïncider avec la responsabilité sociétale. Avec une présence internationale, il est, en effet, de sa responsabilité d'agir au quotidien pour continuer à construire un écosystème respectueux, responsable, performant et durable.

La RSE est ainsi au cœur de sa vision stratégique, avec des objectifs clairs pour 2024 afin d'intégrer de manière plus systématique les pratiques responsables dans toutes les dimensions de l'entreprise, en mettant particulièrement l'accent sur la durabilité, l'innovation, et le bien-être des collaborateurs.

Chaque année, Alan Allman Associates utilise l'indicateur NPS (Net Promoteur Score) pour mesurer la satisfaction de ses clients.

En 2024, 1620 clients ont été interrogés. Le taux de recommandation s'établit à 69,3%.

Ce score atteste de la volonté des cabinets de l'écosystème d'être des partenaires de valeur pour ses clients. Ce partenariat, déjà salué par une très grande majorité d'entre eux, a démontré son efficacité avec des clients dont la relation contractuelle s'étend au-delà de douze ans.

2 Innover et développer les compétences 2 Grâce notamment aux formations proposées par l'Alan Allman Associates Academy, l'organisme de formation interne. A la rentrée 2024, une formation en Intelligence Artificielle est proposée à 100% des talents de l'écosystème.

3 R S'assurer du bien-être au travail des salariés 3 Ce premier semestre a notamment vu l'ouverture de nouveaux locaux à Hasselt en Belgique : des locaux durables et technologiques, bénéficiant d'une double certification Well Building et Breeam, et l'obtention de la 3ème place monde Happy At Work.

A

AA

4 Adopter une politique d'achats responsables L'entreprise met en œuvre depuis 2021 une politique d'achats responsables, intégrant des critères économiques, sociaux et environnementaux avec une charte RSE et une charte fournisseurs.4 Un enjeu majeur pour 2024.

5 Promouvoir l'équité et l'égalité 5 Alan Allman Associates promeut l'équité et lutte contre les discriminations, adoptant un processus de recrutement et de rémunération basé sur les compétences. L'écosystème a obtenu une notation Bronze d'Ecovadis, avec un score de 70/100 sur le critère social et droits humains (soit 17 points de plus que la moyenne du secteur).

6 Réduire l'impact environnemental L'entreprise identifie clairement ses impacts environnementaux (site, déplacements, déchets) et s'engage dans la réduction de son empreinte grâce à des initiatives comme le chantier avec TOOVALU et l'adhésion à la charte Numérique Responsable. Bilan Carbone 6

RSE 7 Assurer les meilleurs standards d'éthique et de 7 gouvernance

Le respect des règles éthiques est fondamental. Alan Allman Associates a mis en place une Charte Éthique, un Code Anti-Corruption, une Procédure de signalement, et des programmes de déploiement et de communication pour garantir l'efficacité de son programme de conformité interne.

Des cabinets engagés

Deux fois par an, l'écosystème organise un défi sportif au profit d'associations, avec l'ensemble de ses cabinets : « On s'active pour une bonne cause ». Du 21 mai au 21 juin 2024, 256 collaborateurs ont participé pendant un mois à ce challenge sportif. 332 082 minutes ou encore 230 jours d'activités physiques cumulés et plusieurs milliers de \$CAD reversés à plusieurs associations choisies par les trois cabinets vainqueurs de ce défi.

Corentin

TESSIER

responsable RSE

  • En 2024, plusieurs grands projets ont été lancés. Tout d'abord, nous avons engagé un processus de déploiement de nos actions dans l'ensemble de nos cabinets. Alan Allman Associates est engagé sur plusieurs fronts grâce à ses 7 enjeux. De ce fait, nous souhaitons étendre et développer le mécénat de compétences, accentuer nos efforts en matière de compensation carbone grâce aux différents partenariats et également remettre la communication au cœur de notre stratégie RSE afin d'informer le grand public de ce que nous faisons. En matière environnementale, Alan Allman Associates va accentuer ses efforts sur le Numérique Responsable en déployant une sensibilisation interne et en formant plus de personnes. Nous allons, très prochainement mettre en place une stratégie Bas Carbone que nous souhaitons aligner sur les standards du SBTi. Nous développons également un e-learning RSE qui sera déployé à l'ensemble des nouveaux entrants dès septembre.
  • A côté de cela, le chantier principal est notre conformité CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) qui nous aide à définir nos objectifs et à se fixer un cap clair à moyen et long terme sur les actions que nous souhaitons mettre en place, avec un suivi précis des indicateurs et objectifs associés.

Quelles opportunités vois-tu pour améliorer encore plus nos performances RSE ?

  • Aujourd'hui, notre meilleure opportunité repose sur la maturité de nos cabinets. Grâce à la réalité du terrain et à la multitude de nos référents RSE, nous pouvons construire et déployer des projets communs en plus des actions déjà menées collectivement. Cette opportunité permet de développer la mutualisation de nos actions afin d'avancer ensemble. Notre deuxième opportunité est bien évidemment la CSRD. Cette nouvelle règlementation va nous permettre d'aller encore plus loin dans nos actions et dans les objectifs que nous allons nous fixer. La troisième opportunité, est liée à nos clients. Nous sommes très régulièrement évalués par l'ensemble de nos clients sur les questions RSE ce qui nous permet d'adapter nos politiques, actions et pratiques afin d'améliorer notre performance.
  • Finalement, notre ambition est de mettre la RSE au profit de nos cabinets, de nos collaborateurs et bien entendu au profit de nos clients en déployant des offres d'accompagnement en RSE.

RECONNAISSANCES ET CERTIFICATIONS NOS PROJETS RSE

Plusieurs cabinets de l'écosystème sont certifiés ISO 9001 version 2015 (Alpha2F, Argain, Althéa, Comitem, DynaFin, GDG, Satisco, We+, Victrix, WINNING) et ISO 27001 (Victrix, Data eXcellence), montrant leur engagement envers l'excellence et la cybersécurité.

RAPPORT FINANCIER

RAPPORT

FINANCIERRAPPORT D'ACTIVITÉ RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER

Alan Allman Associates - Rapport Semestriel 2024 54

54

RAPPORT D'ACTIVITE RAPPORT D'ACTIVITÉ L'endettement à court terme de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à 42 943 K EUR contre

I/ ACTIVITE CONSOLIDEE DE L'ECOSYSTEME ALAN ALLMAN ASSOCIATES

Créé en 2009 par acquisitions et développement de performance interne, Alan Allman Associates est un écosystème international de cabinets de conseil, avec une quinzaine de marques opérationnelles expertes en stratégie et transformation digitale et organisées en 4 pôles : conseil high-tech, conseil en transformation industrielle, conseil en marketing digital et conseil en stratégie et management. La mission d'Alan Allman Associates est de façonner un avenir ambitieux, inclusif et durable en aidant ses clients et ses 3800 consultants à relever les défis de demain. Positionné sur des secteurs porteurs (IA, cybersécurité, data, cloud…), Alan Allman Associates est présent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Alan Allman Associates est labellisé Happy At Work, certifié ISO 9001 et médaillé Bronze Ecovadis pour ses performances RSE.

38 704 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

160 227 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

B/ PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

95 à 106) publié sur notre site internet le 24 avril 2024.

C/ ASSURANCE ET COUVERTURE DES RISQUES

105) publié sur notre site internet le 24 avril 2024.

II/ EVOLUTION PREVISIBLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR

D/ RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

sont pas significatives.

risques sur ses opérations en raison du conflit Russo-Ukrainien.

personnes contre 3 583 au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2023.

Au 30 juin 2024, l'endettement net de l'Ecosystème s'élève à 166 324 K EUR contre

Au 30 juin 2024, l'effectif moyen (y compris indépendants) de l'Ecosystème s'élevait à 3 776

La nature et le niveau des risques auxquels est soumis l'Ecosystème n'ont pas changé par rapport aux facteurs de risques présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Gestion des risques et contrôle interne – Principaux risques et incertitudes » (pages

À la date du présent rapport, l'Ecosystème considère être exposé de manière limitée à des

Cependant, il n'exclut pas qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités, notamment l'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux qui pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités. De plus, par son activité qui ne l'expose pas au prix des matières premières, l'Ecosystème est exposé de manière limitée aux conditions macroéconomiques tendues notamment en ce qui

L'Ecosystème se finançant principalement par dette bancaire à taux fixe, il est également exposé de manière limitée à la hausse des taux d'intérêt, excepté dans le cadre de futurs

Au sein de l'Ecosystème, les cabinets sont couverts par différentes assurances notamment en matière de responsabilité civile exploitation et professionnelle garantissant ainsi les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant leur incomber du fait de leurs activités mais également en matière cyber pour les dommages résultants des systèmes

Parallèlement, la responsabilité civile des dirigeants, mandataires sociaux des différents

Les montants des couvertures n'ont pas changé par rapport aux montants présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Assurances et couverture de risques » (page

Les dépenses consolidées de recherche et développement engagées par l'Ecosystème ne

La croissance du chiffre d'affaires constatée sur la période close au 30 juin 2024, et ce sans acquisition, témoigne de la pertinence du positionnement et de la stratégie de l'Ecosystème,

cabinets est couverte par une assurance responsabilité civile des dirigeants.

ENDETTEMENT NET

EFFECTIFS

concerne l'inflation.

emprunts bancaires.

d'information.

Alan Allman Associates est coté sur le Compartiment B d'Euronext Paris (FR0000062465 – mnémonique AAA).

A/ LES DONNEES CHIFFREES

Le chiffre d'affaires consolidé de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à 192 414 K EUR contre 182 053 K EUR au 30 juin 2023, soit une hausse de 5,7%.

30/06/2024 30/06/2023 Variation
N/Période N-1
Résultat opérationnel d'activ ité 17 539 18 075 -
-2,96%
Résultat opérationnel courant 10 534 12 017 -
-12,34%
Résultat opérationnel 8 959 9 985 -
-10,28%
Eléments financiers (4 630) (3 560) +
30,06%
Impôts sur les bénéfices (2 237) (1 159) +
93,01%
Résultat net 2 091 5 266 -
-60,29%

LES RESULTATS CONSOLIDES (en K EUR)

COMMENTAIRES SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

Le montant des goodwill s'élève à 191 964 K EUR au 30 juin 2024 contre un montant de 190 533 K EUR au 31 décembre 2023.

La part de l'Ecosystème dans le résultat est bénéficiaire de 1 478 K EUR au 30 juin 2024 contre un bénéfice de 4 872 K EUR au titre de la période close au 30 juin 2023.

CAPITAUX PROPRES AJUSTES

Le total des capitaux propres ajustés consolidés de l'Ecosystème s'élèvent à 76 841 K EUR au 30 juin 2024 contre 75 508 K EUR au 31 décembre 2023.

TRESORERIE

Au 30 juin 2024, la trésorerie disponible s'élève à 13 598 K EUR contre 13 759 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

ENDETTEMENT FINANCIER (HORS DETTES LIÉES AUX CONTRATS DE LOCATION ET PUT SUR INTERÊTS NE CONFERANT PAS LE CONTRÔLE)

L'endettement à long et moyen terme de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à 136 980 K EUR contre 135 283 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

L'endettement à court terme de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à 42 943 K EUR contre 38 704 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

ENDETTEMENT NET

Au 30 juin 2024, l'endettement net de l'Ecosystème s'élève à 166 324 K EUR contre 160 227 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

EFFECTIFS

RAPPORT D'ACTIVITE

mnémonique AAA).

A/ LES DONNEES CHIFFREES

I/ ACTIVITE CONSOLIDEE DE L'ECOSYSTEME ALAN ALLMAN ASSOCIATES

certifié ISO 9001 et médaillé Bronze Ecovadis pour ses performances RSE.

182 053 K EUR au 30 juin 2023, soit une hausse de 5,7%.

LES RESULTATS CONSOLIDES (en K EUR)

CAPITAUX PROPRES AJUSTES

de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

au 30 juin 2024 contre 75 508 K EUR au 31 décembre 2023.

190 533 K EUR au 31 décembre 2023.

TRESORERIE

Créé en 2009 par acquisitions et développement de performance interne, Alan Allman Associates est un écosystème international de cabinets de conseil, avec une quinzaine de marques opérationnelles expertes en stratégie et transformation digitale et organisées en 4 pôles : conseil high-tech, conseil en transformation industrielle, conseil en marketing digital et conseil en stratégie et management. La mission d'Alan Allman Associates est de façonner un avenir ambitieux, inclusif et durable en aidant ses clients et ses 3800 consultants à relever les défis de demain. Positionné sur des secteurs porteurs (IA, cybersécurité, data, cloud…), Alan Allman Associates est présent en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Alan Allman Associates est labellisé Happy At Work,

Alan Allman Associates est coté sur le Compartiment B d'Euronext Paris (FR0000062465 –

Le chiffre d'affaires consolidé de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à 192 414 K EUR contre

Résultat opérationnel d'activ ité 17 539 18 075 - -2,96% Résultat opérationnel courant 10 534 12 017 - -12,34% Résultat opérationnel 8 959 9 985 - -10,28% Eléments financiers (4 630) (3 560) + 30,06% Impôts sur les bénéfices (2 237) (1 159) + 93,01% Résultat net 2 091 5 266 - -60,29%

Le montant des goodwill s'élève à 191 964 K EUR au 30 juin 2024 contre un montant de

La part de l'Ecosystème dans le résultat est bénéficiaire de 1 478 K EUR au 30 juin 2024

Le total des capitaux propres ajustés consolidés de l'Ecosystème s'élèvent à 76 841 K EUR

Au 30 juin 2024, la trésorerie disponible s'élève à 13 598 K EUR contre 13 759 K EUR au titre

136 980 K EUR contre 135 283 K EUR au titre de l'exercice clos au 31 décembre 2023.

ENDETTEMENT FINANCIER (HORS DETTES LIÉES AUX CONTRATS DE LOCATION ET PUT SUR INTERÊTS NE CONFERANT PAS LE CONTRÔLE) L'endettement à long et moyen terme de l'Ecosystème s'élève au 30 juin 2024 à

COMMENTAIRES SUR LES ETATS FINANCIERS CONSOLIDES

contre un bénéfice de 4 872 K EUR au titre de la période close au 30 juin 2023.

30/06/2024 30/06/2023

Variation N/Période N-1 Au 30 juin 2024, l'effectif moyen (y compris indépendants) de l'Ecosystème s'élevait à 3 776 personnes contre 3 583 au titre de l'exercice clos le 31 décembre 2023.

B/ PRINCIPAUX RISQUES ET INCERTITUDES

La nature et le niveau des risques auxquels est soumis l'Ecosystème n'ont pas changé par rapport aux facteurs de risques présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Gestion des risques et contrôle interne – Principaux risques et incertitudes » (pages 95 à 106) publié sur notre site internet le 24 avril 2024.

À la date du présent rapport, l'Ecosystème considère être exposé de manière limitée à des risques sur ses opérations en raison du conflit Russo-Ukrainien.

Cependant, il n'exclut pas qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités, notamment l'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux qui pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités.

De plus, par son activité qui ne l'expose pas au prix des matières premières, l'Ecosystème est exposé de manière limitée aux conditions macroéconomiques tendues notamment en ce qui concerne l'inflation.

L'Ecosystème se finançant principalement par dette bancaire à taux fixe, il est également exposé de manière limitée à la hausse des taux d'intérêt, excepté dans le cadre de futurs emprunts bancaires.

C/ ASSURANCE ET COUVERTURE DES RISQUES

Au sein de l'Ecosystème, les cabinets sont couverts par différentes assurances notamment en matière de responsabilité civile exploitation et professionnelle garantissant ainsi les conséquences pécuniaires de la responsabilité civile pouvant leur incomber du fait de leurs activités mais également en matière cyber pour les dommages résultants des systèmes d'information.

Parallèlement, la responsabilité civile des dirigeants, mandataires sociaux des différents cabinets est couverte par une assurance responsabilité civile des dirigeants.

Les montants des couvertures n'ont pas changé par rapport aux montants présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Assurances et couverture de risques » (page 105) publié sur notre site internet le 24 avril 2024.

D/ RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Les dépenses consolidées de recherche et développement engagées par l'Ecosystème ne sont pas significatives.

II/ EVOLUTION PREVISIBLE ET PERSPECTIVES D'AVENIR

La croissance du chiffre d'affaires constatée sur la période close au 30 juin 2024, et ce sans acquisition, témoigne de la pertinence du positionnement et de la stratégie de l'Ecosystème, qui entend continuer à se développer fortement sur ses quatre pôles d'expertises et sur les zones géographiques d'ores et déjà couvertes. L'écosystème va également continuer à mettre en place son plan stratégique RISE 2025, en renforçant notamment sa stratégie de marques fortes et le développement de ses offres d'expertises autour de l'IA, la cybersécurité, le cloud et la data.

Pour cela, l'Ecosystème souhaite accélérer son développement et poursuivre sa stratégie de croissance externe au bénéfice de l'ensemble de ses clients.

Les objectifs de l'Ecosystème visent à poursuivre la mise en œuvre de synergies entre les différentes filiales qui offrent des expertises et des services complémentaires.

III/ EVENEMENTS SIGNIFICATIFS DE LA PERIODE

Sur ce premier semestre 2024, Alan Allman Associates a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 192,4 M EUR, comparé à 182,1 M EUR sur la même période en 2023. Une croissance du chiffre d'affaires de +6% dans un contexte économique incertain, qui reste audessus des tendances du marché.

Durant ce premier semestre, Alan Allman Associates s'est engagé activement dans la mise en place de son programme 3.0, consistant à rapprocher des marques aux expertises proches ou complémentaires pour créer des marques fortes et leaders dans leur domaine :

  • ➢ Une marque experte en performance des projets & des organisations et valorisation de la donnée, Argain Consulting Innovation (fusion des cabinets Argain, ACI Projets et Siderlog Conseil) a vu le jour.
  • ➢ We+ propose désormais son expertise en transformation digitale au Benelux, après la France et l'Asie, avec le rapprochement des marques Continuum, Jidoka et Digitalum.
  • ➢ L'écosystème a également déployé sa marque Dynafin Consulting en France en s'appuyant sur les marques AiYo et Keyboss.

Lors du premier semestre 2024, Alan Allman Associates a reconduit la mise en place du Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) avec le souhait d'associer ses collaborateurs à sa réussite et plus généralement à sa stratégie à long terme.

IV/ EVENEMENTS IMPORTANTS POSTERIEURS A LA DATE DE CLOTURE

Le 1er août 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société 360 Telecom. L'Ecosystème entend poursuivre sa stratégie de création de marques fortes et expertes au Canada.

V/ PARTIE LIEES

Aucune relation significative avec des parties liées extérieures à l'Ecosystème n'est à signaler.

qui entend continuer à se développer fortement sur ses quatre pôles d'expertises et sur les zones géographiques d'ores et déjà couvertes. L'écosystème va également continuer à mettre en place son plan stratégique RISE 2025, en renforçant notamment sa stratégie de marques fortes et le développement de ses offres d'expertises autour de l'IA, la cybersécurité, le cloud

Pour cela, l'Ecosystème souhaite accélérer son développement et poursuivre sa stratégie de

Les objectifs de l'Ecosystème visent à poursuivre la mise en œuvre de synergies entre les

Sur ce premier semestre 2024, Alan Allman Associates a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 192,4 M EUR, comparé à 182,1 M EUR sur la même période en 2023. Une croissance du chiffre d'affaires de +6% dans un contexte économique incertain, qui reste au-

Durant ce premier semestre, Alan Allman Associates s'est engagé activement dans la mise en place de son programme 3.0, consistant à rapprocher des marques aux expertises proches

➢ Une marque experte en performance des projets & des organisations et valorisation de la donnée, Argain Consulting Innovation (fusion des cabinets Argain, ACI Projets et

➢ We+ propose désormais son expertise en transformation digitale au Benelux, après la France et l'Asie, avec le rapprochement des marques Continuum, Jidoka et Digitalum. ➢ L'écosystème a également déployé sa marque Dynafin Consulting en France en

Lors du premier semestre 2024, Alan Allman Associates a reconduit la mise en place du Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) avec le souhait d'associer ses collaborateurs à

Le 1er août 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société 360 Telecom. L'Ecosystème entend poursuivre sa stratégie de création

Aucune relation significative avec des parties liées extérieures à l'Ecosystème n'est à signaler.

ou complémentaires pour créer des marques fortes et leaders dans leur domaine :

IV/ EVENEMENTS IMPORTANTS POSTERIEURS A LA DATE DE CLOTURE

différentes filiales qui offrent des expertises et des services complémentaires.

croissance externe au bénéfice de l'ensemble de ses clients.

III/ EVENEMENTS SIGNIFICATIFS DE LA PERIODE

dessus des tendances du marché.

Siderlog Conseil) a vu le jour.

de marques fortes et expertes au Canada.

V/ PARTIE LIEES

s'appuyant sur les marques AiYo et Keyboss.

sa réussite et plus généralement à sa stratégie à long terme.

et la data.

RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE

PERIODE DU 1ER JANVIER 2024 AU 30 JUIN 2024

Alan Allman Associates

Société Anonyme au capital de 13 718 587,50 € 15 rue Rouget de Lisle 92130 Issy-les-Moulineaux

Grant Thornton Commissaire aux comptes 29 rue du Pont 92200 Neuilly-sur-Seine

Sofidem & Associés Commissaire aux comptes 19 rue du quatre septembre 75002 Paris

ALAN ALLMAN ASSOCIATES

PERIODE DU 1ER JANVIER 2024 AU 30 JUIN 2024

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • L'examen limité des comptes consolidés semestriels condensés de la société Alan Allman Associates, relatifs à la période du 1er janvier 2024 au 30 juin 2024, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • La vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes consolidés semestriels condensés ont été établis sous la responsabilité du Conseil d'Administration. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1 Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes consolidés semestriels condensés avec la norme IAS 34, norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2 Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité commentant les comptes consolidés semestriels condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes consolidés semestriels condensés.

Neuilly-sur-Seine et Paris, le 24 septembre 2024

Les commissaires aux comptes

Grant Thornton Membre français de Grant Thornton International

Sofidem & Associés

Antoine ZANI Philippe NOURY

ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS SEMESTRIELS CONDENSÉS AU 30 JUIN 2024

Table des matières

1

Etats consolidés semestriels de la situation financière - Actif 64
Etats consolidés semestriels de la situation financière - Passif 65
Compte de résultat consolidé semestriel 66
Etat du résultat global consolidé semestriel 67
Tableau de flux de trésorerie consolidés semestriels 68
Tableau de variation des capitaux propres consolidés semestriels 69
Annexe aux états financiers consolidés semestriels condensés 70
1 – Information générale 70
2 – Evènements significatifs de l'exercice 70
3 – Evènements postérieurs à la clôture 71
4 – Principes comptables et règles de consolidation 71
4.1 Base de préparation 71
4.2 Nouvelles normes, amendements et interprétations applicables au 1er janvier 2024 72
4.3 Instruments financiers (IFRS 9 et IFRS 7) 72
4.4 Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les
indicateurs IFRS 73
5 – Périmètre de consolidation 75
5.1 Entreprises intégrées dans le périmètre de consolidation 75
5.2 Entreprises exclues du périmètre de consolidation 76
5.3 Evolution du périmètre de consolidation 77
5.4 Recours aux estimations 78
6 – Information sectorielle 78
7 – Notes sur le bilan actif 80
7.1 Immobilisations incorporelles 80
7.2 Goodw ill 80
7.3 Immobilisations corporelles 81
7.4 Autres actifs financiers 82
7.5 Impôts différés actifs 82
7.6 Clients et autres débiteurs 83
7.7 Créances d'impôts et Autres actifs courants 84
7.8 Trésorerie bilantielle 85
8 – Notes sur le bilan passif 85
8.1 Capital social, Résultat par action et Dividende par action 85
8.2 Emprunts et dettes financières 90
8.3 Analyse du risque financier 92
8.4 Autres provisions et engagements envers le personnel 94
8.5 Impôts différés passifs 96
8.6 Fournisseurs et autres créditeurs 96
8.7 Autres passifs courants et non courants 96
9 – Notes sur le compte de résultat 97
9.1 Chiffre d'affaires 97
9.2 Achats consommés 97
9.3 Charges de personnel 97
9.4 Dotations aux amortissements 98
9.5 Autres produits et charges opérationnels non courants 98
9.6 Coût de l'endettement financier 98
9.7 Impôt sur les bénéfices 99
10 – Informations complémentaires 100
10.1 Engagement s hors bilan 100
10.2 Effectifs 101
10.3 Transactions avec les parties liées 101

ƚĂƚƐ ĐŽŶƐŽůŝĚĠƐ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐ ĚĞůĂƐŝƚƵĂƚŝŽŶĨŝŶĂŶĐŝğƌĞͲ ĐƚŝĨ

3

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

8 – Notes sur le bilan passif ................................................................................................................... 85

8.1 Capital social, Résultat par action et Dividende par action .................................................... 85

8.2 Emprunts et dettes financières .............................................................................................. 90

8.3 Analyse du risque financier ..................................................................................................... 92

8.4 Autres provisions et engagements envers le personnel ....................................................... 94

8.5 Impôts différés passifs ............................................................................................................. 96

8.6 Fournisseurs et autres créditeurs .......................................................................................... 96

8.7 Autres passifs courants et non courants ................................................................................ 96

9.1 Chiffre d'affaires ...................................................................................................................... 97

9.2 Achats consommés.................................................................................................................. 97

9.3 Charges de personnel .............................................................................................................. 97

9.4 Dotations aux amortissements ............................................................................................. 98

9.5 Autres produits et charges opérationnels non courants ...................................................... 98

9.6 Coût de l'endettement financier............................................................................................ 98

9.7 Impôt sur les bénéfices ........................................................................................................... 99

10.1 Engagement s hors bilan ...................................................................................................... 100

10.2 Effectifs ..................................................................................................................................101

10.3 Transactions avec les parties liées ...................................................................................... 101

10 – Informations complémentaires .................................................................................................. 100

9 – Notes sur le compte de résultat ..................................................................................................... 97

2

ACTIF Note 30/06/2024 31/12/2023
Valeurs Valeurs
nettes nettes
En K euros
Immobilisations incorporelles 7.1 61 097 65 563
Goodwill 7.2 191 964 190 533
Immobilisations corporelles 7.3 6 418 6 475
Droits d'utilisation relatifs aux contrats de location 7.3 13 511 14 104
Autres actifs financiers 7.4 4 357 4 386
Impôts différés actif 7.5 2 095 1 482
Total Actifs Non Courants 279 442 282 543
Stocks et en-cours 1 899 1 551
Clients et autres débiteurs 7.6 76 357 66 480
Créances d'impôt 7.7 11 983 11 909
Autres actifs courants 7.7 4 918 4 348
Actifs de gestion de trésorerie 7.8 26 236
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7.8 13 572 13 523
Total Actifs Courants 108 755 98 047
Total Actif 388 197 380 590

ƚĂƚƐĐŽŶƐŽůŝĚĠƐƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐĚĞůĂƐŝƚƵĂƚŝŽŶĨŝŶĂŶĐŝğƌĞͲ WĂƐƐŝĨ

PASSIF Note 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Capital social 8.1 13 719 13 703
Réserves consolidées 51 834 45 663
Résultat de l'exercice 1 478 5 722
Total Capitaux Propres, part du groupe 67 030 65 088
Intérêts ne conférant pas le contrôle 1 038 1 402
Total Capitaux Propres 8.1 68 068 66 490
Emprunts et dettes financières 8.2 136 980 135 283
Dettes liées aux contrats de location 8.2 10 324 10 827
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle… 8.2 8 772 9 018
Provisions au titre des avantages envers le personnel 8.4 2 344 2 520
Autres provisions 8.4 313 244
Impôts différés passif 8.5 17 210 18 222
Autres passifs long terme 8.7 6 388 12 232
Total Passifs Non Courants 182 330 188 346
Emprunts, dettes financières et concours bancaires 8.2 42 943 38 704
Dettes liées aux contrats de location 8.2 3 840 3 837
Fournisseurs et autres créditeurs 8.6 69 411 62 843
Dettes d'impôt 2 027 1 756
Autres passifs courants 8.7 19 577 18 614
Total Passifs Courants 137 798 125 755
Total Passif 388 197 380 590

ŽŵƉƚĞ ĚĞƌĠƐƵůƚĂƚĐŽŶƐŽůŝĚĠ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞů

5

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

ƚĂƚƐĐŽŶƐŽůŝĚĠƐƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐĚĞůĂƐŝƚƵĂƚŝŽŶĨŝŶĂŶĐŝğƌĞͲ WĂƐƐŝĨ

PASSIF Note 30/06/2024 31/12/2023

Capital social ........................................................................................................................................... 8.1 13 719 13 703 Réserves consolidées .......................................................................................................................... 51 834 45 663 Résultat de l'exercice ............................................................................................................................ 1 478 5 722

Total Capitaux Propres, part du groupe 67 030 65 088

Intérêts ne conférant pas le contrôle .............................................................................................. 1 038 1 402

Total Capitaux Propres 8.1 68 068 66 490

Emprunts et dettes financières ......................................................................................................... 8.2 136 980 135 283 Dettes liées aux contrats de location .............................................................................................. 8.2 10 324 10 827 Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle…............................................................................. 8.2 8 772 9 018 Provisions au titre des avantages envers le personnel ............................................................. 8.4 2 344 2 520 Autres provisions .................................................................................................................................. 8.4 313 244 Impôts différés passif ........................................................................................................................... 8.5 17 210 18 222 Autres passifs long terme ................................................................................................................... 8.7 6 388 12 232

Total Passifs Non Courants 182 330 188 346

Emprunts, dettes financières et concours bancaires ................................................................. 8.2 42 943 38 704 Dettes liées aux contrats de location .............................................................................................. 8.2 3 840 3 837 Fournisseurs et autres créditeurs .................................................................................................... 8.6 69 411 62 843 Dettes d'impôt ........................................................................................................................................ 2 027 1 756 Autres passifs courants ....................................................................................................................... 8.7 19 577 18 614

Total Passifs Courants 137 798 125 755

Total Passif 388 197 380 590

Les notes figurant en annexe font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels condensés.

4

En K euros

Note 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Chiffre d'affaires 9.1 192 414 365 602 182 053
Autres produits de l'activité 76 628 349
Achats consommés 9.2 (67 733) (136 022) (69 301)
Charges externes (14 370) (29 077) (13 664)
Impôts et taxes (777) (1 415) (702)
Charges de personnel 9.3 (95 895) (169 508) (82 592)
Autres produits et charges opérationnels courants 3 824 5 527 1 933
RESULTAT OPERATIONNEL D'ACTIVITE 4.3 17 539 35 736 18 075
Dotations aux amortissements 9.4 (6 811) (12 423) (5 851)
Dotations nettes aux dépréciations et provisions (194) (177) (207)
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 10 534 23 135 12 017
Résultat sur cession de participations consolidées (201) (3) (1)
Autres produits et charges opérationnels non courants 9.5 (1 375) (2 065) (2 031)
RESULTAT OPERATIONNEL 8 959 21 067 9 985
Coût de l'endettement financier brut 9.6 (4 316) (7 656) (3 255)
Coût de l'endettement financier net 9.6 (4 316) (7 656) (3 255)
Autres produits et charges financiers (314) (2 164) (305)
RESULTAT AVANT IMPOT 4 328 11 247 6 425
Impôt sur les bénéfices 9.7 (2 237) (4 602) (1 159)
RESULTAT APRES IMPOT 2 091 6 645 5 266
RESULTAT NET TOTAL 2 091 6 645 5 266
Résultat net part du groupe 1 478 5 722 4 872
Résultat net des intérêts ne conférant pas le contrôle 613 924 394
Résultat net part du groupe, par action non dilué (en euros) 8.1 0,03 0,13 0,11
Résultat net part du groupe, par action dilué (en euros) 8.1 0,03 0,13 0,11

ƚĂƚĚƵƌĠƐƵůƚĂƚŐůŽďĂůĐŽŶƐŽůŝĚĠ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞů

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE 2 091 6 645 5 266
AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT GLOBAL 89 (513) (349)
Pertes et gains actuariels 176 (176) (546)
Impôt sur les pertes et gains actuariels (44) 44 137
Sous-total des éléments du résultat global non recyclables 132 (132) (410)
Différences de conversion (43) (381) 61
Sous-total des éléments du résultat global recyclables (43) (381) 61
RESULTAT GLOBAL 2 180 6 133 4 917
Part du groupe 1 568 5 236 4 533
Intérêts ne conférant pas le contrôle 612 897 384

dĂďůĞĂƵĚĞĨůƵdžĚĞƚƌĠƐŽƌĞƌŝĞĐŽŶƐŽůŝĚĠƐƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐ

7

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

RESULTAT NET DE L'ENSEMBLE CONSOLIDE 2 091 6 645 5 266 AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT GLOBAL 89 (513) (349) Pertes et gains actuariels .................................................................................................... 176 (176) (546) Impôt sur les pertes et gains actuariels .......................................................................... (44) 44 137 Sous-total des éléments du résultat global non recyclables 132 (132) (410) Différences de conversion .................................................................................................. (43) (381) 61 Sous-total des éléments du résultat global recyclables (43) (381) 61 RESULTAT GLOBAL 2 180 6 133 4 917 Part du groupe 1 568 5 236 4 533 Intérêts ne conférant pas le contrôle 612 897 384

Les notes figurant en annexe font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels condensés.

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

ƚĂƚĚƵƌĠƐƵůƚĂƚŐůŽďĂůĐŽŶƐŽůŝĚĠ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞů

6

En K euros

Note 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
E n K e uros
Résultat net total consolidé 2 091 6 645 5 266
Elim. des amortissements et provisions 5 421 13 175 4 121
Dont IFRS 16 2 316 3 809 2 368
Elim. des profits / pertes sur actualisation - - -
Elim. des résultats de cession 53 (218) (149)
Autres prod. et chges sans incidence trésorerie 57 (871) 3
Elim. des produits de dividendes (6) 6 6
Capacité d'autofinancement après coût de l'endettement financier net et 7 616 18 736 9 247
impôt
Elim. de la charge d'impôt
9.7 2 237 4 602 1 159
Elim. du coût de l'endettement financier net 9.6 4 316 7 656 3 255
Dont IFRS 16 294 505 109
Capacité d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et 14 170 30 994 13 661
impôt
Incidence de la variation du Besoin en Fond de Roulement 8.3 (9 199) 9 578 539
Impôts payés (3 696) (10 617) (6 229)
Flux de trésorerie liés aux activ ités opérationnelles 1 274 29 955 7 972
Incidence des variations de périmètre 5.3 2 335 (64 421) (30 459)
Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles (2 655) (4 710) (948)
Acquisition d'actifs financiers - - -
Variation des prêts et avances consentis 10 741 (1 750)
Subventions d'investissement reçues - - (18)
Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles 645 1 474 189
Cession d'actifs financiers - - -
Dividendes reçus 6 - (6)
Autres flux liés aux opérations d'investissement - 6 183
Flux de trésorerie liés aux activ ités d'investissement 341 (66 910) (32 809)
Augmentation de capital 357 17 670 9 467
Cession (acquisition) nette d'actions propres (331) (3 048) (160)
Emission d'emprunts 8.2 11 215 53 118 25 783
Remboursement d'emprunts 8.2 (14 028) (27 086) (11 277)
Intérêts financiers versés (4 214) (7 204) (3 140)
Dividendes payés aux actionnaires du groupe 8.1 (0) (2 059) (2 067)
Dividendes payés aux intérêts ne conférant pas le contrôle 8.1 (546) (891) (829)
Autres flux liés aux opérations de financement (2 416) (3 758) (1 828)
Flux de trésorerie liés aux activ ités de financement (9 962) 26 742 15 949
Incidence de la variation des taux de change 36 (97) 7
Variation de la trésorerie (8 311) (10 310) (8 881)
Trésorerie d'ouverture 10 288 20 597 20 597
Trésorerie de clôture 1 976 10 288 11 717

dĂďůĞĂƵĚĞǀĂƌŝĂƚŝŽŶĚĞƐĐĂƉŝƚĂƵdžƉƌŽƉƌĞƐĐŽŶƐŽůŝĚĠƐ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐ

Capital Réserves de
conversion
Réserves OCI Autres
réserves
Réserves
consolidées
Total Capitaux
propres part
du groupe
Intérêts ne
conférant pas
le contrôle
Total Capitaux
propres
En euros
Situation à l'ouverture de l'exercice 2023-12 13 150 (1 824) 592 36 346 35 115 48 265 1 764 50 028
Incidence des changements de méthode comptable - - - - - - 0 0
Situation ajustée à l'ouverture de l'exerice 2023-12 13 150 (1 824) 592 36 346 35 115 48 265 1 764 50 028
Variation de juste valeur - - (129) - (129) (129) (4) (132)
Ecarts de conversion - (357) - - (357) (357) (23) (381)
Résultat de la période - - - 5 722 5 722 5 722 924 6 645
Total des pertes et profits de la période - (357) (129) 5 722 5 236 5 236 897 6 133
Dividendes versés - - - (2 059) (2 059) (2 059) (891) (2 950)
Put sur intérêts ne conférant pas le contrôle… - - - (27) (27) (27) (3 593) (3 621)
Augmentation de capital 553 - - 17 117 17 117 17 670 - 17 670
Actions propres - - - (3 069) (3 069) (3 069) 20 (3 048)
Autres variations 0 11 6 (944) (927) (927) 3 206 2 278
Situation à la clôture de l'exercice 2023-12 13 703 (2 171) 470 53 085 51 385 65 088 1 402 66 490
Capital Réserves de
conversion
Réserves OCI Autres
réserves
Réserves
consolidées
Total Capitaux
propres part
du groupe
Intérêts ne
conférant pas
le contrôle
Total Capitaux
propres
En euros
Situation à l'ouverture de l'exercice 2024-06
Incidence des changements de méthode comptable
13 703
-
(2 171)
-
470
-
53 085
-
51 385
-
65 088
-
1 402
0
66 490
0
Situation ajustée à l'ouverture de l'exerice 2024-06 13 703 (2 171) 470 53 085 51 385 65 088 1 402 66 490
Variation de juste valeur - - 129 - 129 129 3 132
Ecarts de conversion - (39) - - (39) (39) (2) (41)
Résultat de la période - - - 1 478 1 478 1 478 613 2 091
Total des pertes et profits de la période - (39) 129 1 478 1 568 1 568 615 2 182
Dividendes versés - - - (2 045) (2 045) (2 045) (798) (2 843)
Put sur intérêts ne conférant pas le contrôle… - - - 18 18 18 228 246
Augmentation de capital 16 - - 341 341 357 - 357
Actions propres - - - 1 802 1 802 1 802 (110) 1 692
Autres variations 0 13 1 229 243 243 (299) (56)
Situation à la clôture de l'exercice 2024-06 13 719 (2 196) 601 54 907 53 312 67 030 1 038 68 068

ŶŶĞdžĞĂƵdžĠƚĂƚƐĨŝŶĂŶĐŝĞƌƐĐŽŶƐŽůŝĚĠƐ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐĐŽŶĚĞŶƐĠƐ

1 – Information générale

9

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

conversion Réserves OCI Autres

conversion Réserves OCI Autres

Situation à l'ouverture de l'exercice 2024-06 ............................... 13 703 (2 171) 470 53 085 51 385 65 088 1 402 66 490 Incidence des changements de méthode comptable ........................................ - - - - - - 0 0 Situation ajustée à l'ouverture de l'exerice 2024-06 ................... 13 703 (2 171) 470 53 085 51 385 65 088 1 402 66 490 Variation de juste valeur ............................................................................................. - - 129 - 129 129 3 132 Ecarts de conversion .................................................................................................... - (39) - - (39) (39) (2) (41) Résultat de la période .................................................................................................. - - - 1 478 1 478 1 478 613 2 091 Total des pertes et profits de la période ..................................... - (39) 129 1 478 1 568 1 568 615 2 182 Dividendes versés ......................................................................................................... - - - (2 045) (2 045) (2 045) (798) (2 843) Put sur intérêts ne conférant pas le contrôle…......................................................................... - - - 18 18 18 228 246 Augmentation de capital ............................................................................................. 16 - - 341 341 357 - 357 Actions propres ............................................................................................................. - - - 1 802 1 802 1 802 (110) 1 692 Autres variations ........................................................................................................... 0 13 1 229 243 243 (299) (56) Situation à la clôture de l'exercice 2024-06 13 719 (2 196) 601 54 907 53 312 67 030 1 038 68 068

Situation à l'ouverture de l'exercice 2023-12 ............................... 13 150 (1 824) 592 36 346 35 115 48 265 1 764 50 028 Incidence des changements de méthode comptable ........................................ - - - - - - 0 0 Situation ajustée à l'ouverture de l'exerice 2023-12 ................... 13 150 (1 824) 592 36 346 35 115 48 265 1 764 50 028 Variation de juste valeur ............................................................................................. - - (129) - (129) (129) (4) (132) Ecarts de conversion .................................................................................................... - (357) - - (357) (357) (23) (381) Résultat de la période .................................................................................................. - - - 5 722 5 722 5 722 924 6 645 Total des pertes et profits de la période ..................................... - (357) (129) 5 722 5 236 5 236 897 6 133 Dividendes versés ......................................................................................................... - - - (2 059) (2 059) (2 059) (891) (2 950) Put sur intérêts ne conférant pas le contrôle…......................................................................... - - - (27) (27) (27) (3 593) (3 621) Augmentation de capital ............................................................................................. 553 - - 17 117 17 117 17 670 - 17 670 Actions propres ............................................................................................................. - - - (3 069) (3 069) (3 069) 20 (3 048) Autres variations ........................................................................................................... 0 11 6 (944) (927) (927) 3 206 2 278 Situation à la clôture de l'exercice 2023-12 13 703 (2 171) 470 53 085 51 385 65 088 1 402 66 490

réserves

réserves

Réserves consolidées

Réserves consolidées Total Capitaux propres part du groupe

Total Capitaux propres part du groupe

Intérêts ne conférant pas le contrôle

Intérêts ne conférant pas le contrôle

Total Capitaux propres

Total Capitaux propres

dĂďůĞĂƵĚĞǀĂƌŝĂƚŝŽŶĚĞƐĐĂƉŝƚĂƵdžƉƌŽƉƌĞƐĐŽŶƐŽůŝĚĠƐ ƐĞŵĞƐƚƌŝĞůƐ

Capital Réserves de

Capital Réserves de

Les notes figurant en annexe font partie intégrante des états financiers consolidés semestriels condensés.

8

En euros

En euros

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA est la société mère de l'Ecosystème Alan Allman Associates ayant été créé en 2009 par acquisitions et développement de performance interne. La société (anciennement VERNEUIL FINANCE SA, holding immatriculée en France le 10 décembre 1954 et renommée ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA le 5 mars 2021 aux fins de la cotation en bourse effectuée la même année) est domiciliée au 15 Rue Rouget de Lisle, 92130 Issy-les-Moulineaux, France, dont l'objet est la prise de participations dans des sociétés et de les accompagner dans leur croissance et leur développement.

Les filiales d'ALAN ALLMAN ASSOCIATES ont une activité de conseil high-tech, conseil en transformation industrielle, conseil en marketing digital et conseil en stratégie et management, et sont essentiellement présentes en Europe, Amérique du Nord, Afrique du Nord et en Asie.

Les états financiers consolidés semestriels condensés de la Société ALAN ALLMAN ASSOCIATES, pour la période close le 30 juin 2024 sont présentés en milliers d'Euros sauf mention contraire et comprennent les états financiers de la société et ses participations (l'ensemble désigné comme « L'Ecosystème », « Le Groupe »).

Les états financiers consolidés semestriels condensés pour la période close le 30 juin 2024 ont été arrêtés par le conseil d'administration en date du lundi 23 septembre 2024.

2 – Evènements significatifs de l'exercice

Activité

Sur ce premier semestre 2024, Alan Allman Associates a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de 192,4 M EUR, comparé à 182,1 M EUR sur la même période en 2023. Une croissance du chiffre d'affaires de +6% dans un contexte économique incertain, qui reste au-dessus des tendances du marché.

Durant ce premier semestre, Alan Allman Associates s'est engagé activement dans la mise en place de son programme 3.0, consistant à rapprocher des marques aux expertises proches ou complémentaires pour créer des marques fortes et leaders dans leur domaine :

  • ➢ Une marque experte en performance des projets & des organisations et valorisation de la donnée, Argain Consulting Innovation (fusion des cabinets Argain, ACI Projets et Siderlog Conseil) a vu le jour.
  • ➢ We+ propose désormais son expertise en transformation digitale au Benelux, après la France et l'Asie, avec le rapprochement des marques Continuum, Jidoka et Digitalum.
  • ➢ L'écosystème a également déployé sa marque Dynafin Consulting en France en s'appuyant sur les marques AiYo et Keyboss.

Lors du premier semestre 2024, Alan Allman Associates a reconduit la mise en place du Fonds Commun de Placement d'Entreprise (FCPE) avec le souhait d'associer ses collaborateurs à sa réussite et plus généralement à sa stratégie à long terme.

Principaux risques et incertitudes

La nature et le niveau des risques auxquels est soumis l'Ecosystème n'ont pas changé par rapport aux facteurs de risques présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Gestion des risques et contrôle interne – Principaux risques et incertitudes » (pages 95 à 106) publié sur notre site internet le 24 avril 2024.

À la date du présent rapport, l'Ecosystème considère être exposé de manière limitée à des risques sur ses opérations en raison du conflit Russo-Ukrainien.

Cependant, il n'exclut pas qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités, notamment l'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux qui pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités.

De plus, par son activité qui ne l'expose pas au prix des matières premières, l'Ecosystème est exposé de manière limitée aux conditions macroéconomiques tendues notamment en ce qui concerne l'inflation.

L'Ecosystème se finançant principalement par dette bancaire à taux fixe (cf. note 8.2), il est également exposé de manière limitée à la hausse des taux d'intérêt, excepté dans le cadre de futurs emprunts bancaires.

3 – Evènements postérieurs à la clôture

Le 1er août 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société 360 Telecom. L'Ecosystème entend poursuivre sa stratégie de création de marques fortes et expertes au Canada.

La société nouvellement acquise sera intégrée aux comptes consolidés (intégration globale) d'Alan Allman Associates à compter de sa date d'acquisition.

4 – Principes comptables et règles de consolidation

4.1 Base de préparation

Les états financiers consolidés semestriels condensés pour la période close au 30 juin 2024 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », telle que publiée par l'IASB (International Accounting Standards Board) et adoptée dans l'Union Européenne (UE). De ce fait, les états financiers consolidés semestriels condensés ne regroupent pas toutes les informations requises selon les normes IFRS mais une sélection des notes permettant aux lecteurs d'apprécier les évènements significatifs de la période et de comprendre les modifications intervenues dans la situation financière et la performance de l'Ecosystème depuis les derniers états financiers consolidés annuels.

Ainsi, ces états financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024 doivent être lus conjointement avec les états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2023.

Les principes comptables des états financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024 sont identiques à ceux adoptés dans les états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2023 qui sont tous détaillés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Principes comptables et règles de consolidation » (pages 158 à 168) publié sur notre site internet le 24 avril 2024, à l'exception des nouvelles normes, amendements et interprétations applicables à partir du 1er janvier 2024 qui sont détaillés dans la note 4.2.

4.2 Nouvelles normes, amendements et interprétations applicables au 1er janvier 2024

  1. Nouvelles normes, amendements et interprétations d'application obligatoire au 1er janvier 2024

L'IASB a publié les normes, amendements et interprétations adoptés par l'Union Européenne suivants applicables au 1er janvier 2024 :

Amendements à IAS 1 Classification des dettes courantes et non courantes
Amendements à IAS 1 (bis) Dettes non courantes avec Covenants
Amendements à IFRS 16 Obligation locative découlant d'une cession-bail
Amendements à IAS 7 et IFRS 7 Accords de financement de fournisseurs

Les principes comptables appliqués par l'Ecosystème sont identiques à ceux appliqués dans les comptes consolidés annuels au 31 décembre 2023.

Les normes, amendements et interprétations d'application obligatoire au 1er janvier 2024 n'ont pas d'impact significatif pour l'Ecosystème.

  1. Autres nouvelles normes non encore applicables au 1er janvier 2024 ou non appliquées par anticipation
Amendements à IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères :
absence de convertibilité

Les textes publiés par l'IASB mais non encore adoptés par l'Union Européenne n'ont pas fait l'objet d'une application anticipé par l'Ecosystème.

4.3 Instruments financiers (IFRS 9 et IFRS 7)

11

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

La nature et le niveau des risques auxquels est soumis l'Ecosystème n'ont pas changé par rapport aux facteurs de risques présentés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Gestion des risques et contrôle interne – Principaux risques et incertitudes » (pages 95 à 106) publié sur notre site internet le 24 avril

À la date du présent rapport, l'Ecosystème considère être exposé de manière limitée à des risques sur ses

Cependant, il n'exclut pas qu'un maintien ou un accroissement des sanctions mises en place contre la Russie puissent affecter la bonne marche de ses activités, notamment l'effet de ces évènements sur les marchés financiers mondiaux qui pourrait impacter à court-terme sa capacité à se financer sur les marchés de

De plus, par son activité qui ne l'expose pas au prix des matières premières, l'Ecosystème est exposé de manière limitée aux conditions macroéconomiques tendues notamment en ce qui concerne l'inflation.

L'Ecosystème se finançant principalement par dette bancaire à taux fixe (cf. note 8.2), il est également exposé de manière limitée à la hausse des taux d'intérêt, excepté dans le cadre de futurs emprunts bancaires.

Le 1er août 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société 360 Telecom. L'Ecosystème entend poursuivre sa stratégie de création de marques fortes et expertes

La société nouvellement acquise sera intégrée aux comptes consolidés (intégration globale) d'Alan Allman

Les états financiers consolidés semestriels condensés pour la période close au 30 juin 2024 ont été préparés en conformité avec la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire », telle que publiée par l'IASB (International Accounting Standards Board) et adoptée dans l'Union Européenne (UE). De ce fait, les états financiers consolidés semestriels condensés ne regroupent pas toutes les informations requises selon les normes IFRS mais une sélection des notes permettant aux lecteurs d'apprécier les évènements significatifs de la période et de comprendre les modifications intervenues dans la situation financière et la performance

Ainsi, ces états financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024 doivent être lus conjointement

Les principes comptables des états financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024 sont identiques à ceux adoptés dans les états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2023 qui sont tous détaillés dans le Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Principes comptables et règles de consolidation » (pages 158 à 168) publié sur notre site internet le 24 avril 2024, à l'exception des nouvelles

4 – Principes comptables et règles de consolidation

de l'Ecosystème depuis les derniers états financiers consolidés annuels.

avec les états financiers consolidés annuels au 31 décembre 2023.

10

2024.

au Canada.

Principaux risques et incertitudes

opérations en raison du conflit Russo-Ukrainien.

capitaux et, de ce fait, la conduite de ses activités.

Associates à compter de sa date d'acquisition.

4.1 Base de préparation

3 – Evènements postérieurs à la clôture

Les actifs financiers et passifs financiers sont comptabilisés dans le bilan de l'Ecosystème lorsque celui-ci devient partie aux dispositions contractuelles des instruments.

Les actifs et passifs financiers sont évalués initialement à la juste valeur, majorés ou minorés des coûts de transaction selon la catégorie dans laquelle ils sont classés.

L'Ecosystème détermine la classification de ses instruments financiers lors de leur comptabilisation initiale en fonction des caractéristiques contractuelles de leurs flux de trésorerie et du modèle d'entreprise de l'Ecosystème pour la gestion de ces instruments financiers.

Les instruments financiers comptabilisés sont évalués ultérieurement en totalité au coût amorti ou à la juste valeur, selon la catégorie dans laquelle ils sont classés.

Les méthodes d'évaluation à la juste valeur des actifs et passifs financiers et non financiers tels que définis ci-après, sont hiérarchisées selon les trois niveaux de juste valeur suivants :

  • Niveau 1 : juste valeur évaluée sur la base de cours (non ajustés) observés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques ;
  • Niveau 2 : juste valeur évaluée à partir de données autres que les prix cotés sur des marchés actifs, qui sont observables directement (prix) ou indirectement (données dérivées de prix) ;
  • Niveau 3 : juste valeur pour l'actif ou le passif évaluée à l'aide de données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables (données non observables).

Le tableau ci-dessous présente la valeur comptable des actifs et passifs financiers ainsi que la juste valeur des instruments financiers ventilés selon les trois niveaux définis ci-avant (à l'exception de ceux dont la valeur comptable constitue une approximation raisonnable de cette juste valeur).

Valeur comptable Juste valeur
Note Juste valeur
par résultat
Juste valeur
par capitaux
propres
Coût amorti Valeur nette
au bilan
Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Juste valeur
En K euros
ACTIFS FINANCIERS
Titres de participation non consolidés 7.4 - - - - - - - -
Prêts, cautionnements et autres créances - non courants 7.4 - - 3 677 3 677 - 3 677 - 3 677
Instruments dérivés actifs non courants et courants 7.4 et 7.7 556 - 556 - 556 - 556
Clients et autres débiteurs 7.6 - - 76 357 76 357 - 76 357 - 76 357
Autres actifs courants 7.7 - - 5 032 5 032 - 5 032 - 5 032
Actifs de gestion et de trésorerie 7.8 26 - - 26 26 - - 26
Trésorerie et équivalents de trésorerie 7.8 13 572 - - 13 572 13 572 - - 13 572
Total actif 14 155 - 85 066 99 220 13 598 85 622 - 99 220
PASSIFS FINANCIERS
Dettes liées aux contrats de location 8.2 - - 14 164 14 164 - 14 164 - 14 164
Emprunts et dettes financières 8.2 - - 158 551 158 551 - 158 551 - 158 551
Emprunts obligataires 8.2 - - 9 750 9 750 - 9 750 - 9 750
Dettes factors 8.7 - - 5 886 5 886 - 5 886 - 5 886
Autres dettes non courantes et courantes 8.6 et 8.7 - - 20 079 20 079 - 20 079 - 20 079
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle 8.2 - 8 772 - 8 772 - - 8 772 8 772
Fournisseurs et autres créditeurs 8.6 - - 69 411 69 411 - 69 411 - 69 411
Concours bancaires 7.8 et 8.2 - - 11 622 11 622 11 622 - - 11 622
Total passif - 8 772 289 462 298 235 11 622 277 840 8 772 298 235

4.4 Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les indicateurs IFRS

L'Ecosystème utilise un indicateur alternatif de performance choisi pour le suivi de ses activités opérationnelles. L'Ecosystème estime que cet indicateur fournit des renseignements supplémentaires permettant aux utilisateurs de l'information financière périodique d'apprécier la performance de l'Ecosystème. Cet indicateur alternatif de performance doit être considéré comme complémentaire aux indicateurs IFRS.

RESULTAT OPERATIONNEL D'ACTIVITE

L'Ecosystème utilise le résultat opérationnel d'activité comme un des indicateurs de performance.

Cet agrégat correspond au résultat net avant la prise en compte :

  • Des autres produits et charges opérationnels qui comprennent principalement des provisions couvrant d'éventuels évènements inhabituels, anormaux et peu fréquents ; y compris les frais liés aux acquisitions, intégrations et restructurations ;
  • Des dépréciations de Goodwill et des autres éléments de l'actif immobilisé ;
  • Des dotations aux amortissements des actifs incorporels reconnues dans le cadre des regroupements d'entreprises ;

▪ Des résultats de sortie d'actifs immobilisés ;

13

.

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

• Niveau 1 : juste valeur évaluée sur la base de cours (non ajustés) observés sur des marchés actifs

• Niveau 2 : juste valeur évaluée à partir de données autres que les prix cotés sur des marchés actifs,

• Niveau 3 : juste valeur pour l'actif ou le passif évaluée à l'aide de données qui ne sont pas fondées

Le tableau ci-dessous présente la valeur comptable des actifs et passifs financiers ainsi que la juste valeur des instruments financiers ventilés selon les trois niveaux définis ci-avant (à l'exception de ceux dont la valeur

Juste valeur par capitaux propres

Titres de participation non consolidés ..................................................................... 7.4 - - - - - - - - Prêts, cautionnements et autres créances - non courants ................................ 7.4 - - 3 677 3 677 - 3 677 - 3 677 Instruments dérivés actifs non courants et courants .......................................... 7.4 et 7.7 556 - 556 - 556 - 556 Clients et autres débiteurs ........................................................................................... 7.6 - - 76 357 76 357 - 76 357 - 76 357 Autres actifs courants .................................................................................................... 7.7 - - 5 032 5 032 - 5 032 - 5 032 Actifs de gestion et de trésorerie ................................................................................ 7.8 26 - - 26 26 - - 26 Trésorerie et équivalents de trésorerie .................................................................... 7.8 13 572 - - 13 572 13 572 - - 13 572 Total actif 14 155 - 85 066 99 220 13 598 85 622 - 99 220

Dettes liées aux contrats de location ........................................................................ 8.2 - - 14 164 14 164 - 14 164 - 14 164 Emprunts et dettes financières ................................................................................... 8.2 - - 158 551 158 551 - 158 551 - 158 551 Emprunts obligataires ................................................................................................... 8.2 - - 9 750 9 750 - 9 750 - 9 750 Dettes factors ................................................................................................................... 8.7 - - 5 886 5 886 - 5 886 - 5 886 Autres dettes non courantes et courantes ............................................................. 8.6 et 8.7 - - 20 079 20 079 - 20 079 - 20 079 Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle .......................... 8.2 - 8 772 - 8 772 - - 8 772 8 772 Fournisseurs et autres créditeurs .............................................................................. 8.6 - - 69 411 69 411 - 69 411 - 69 411 Concours bancaires ....................................................................................................... 7.8 et 8.2 - - 11 622 11 622 11 622 - - 11 622 Total passif - 8 772 289 462 298 235 11 622 277 840 8 772 298 235

4.4 Définitions et rapprochement des indicateurs alternatifs de performance avec les

L'Ecosystème utilise le résultat opérationnel d'activité comme un des indicateurs de performance.

▪ Des dépréciations de Goodwill et des autres éléments de l'actif immobilisé ;

L'Ecosystème utilise un indicateur alternatif de performance choisi pour le suivi de ses activités opérationnelles. L'Ecosystème estime que cet indicateur fournit des renseignements supplémentaires permettant aux utilisateurs de l'information financière périodique d'apprécier la performance de l'Ecosystème. Cet indicateur alternatif de performance doit être considéré comme complémentaire aux

▪ Des autres produits et charges opérationnels qui comprennent principalement des provisions couvrant d'éventuels évènements inhabituels, anormaux et peu fréquents ; y compris les frais liés

▪ Des dotations aux amortissements des actifs incorporels reconnues dans le cadre des

Coût amorti Valeur nette

Valeur comptable Juste valeur

au bilan Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Juste valeur

qui sont observables directement (prix) ou indirectement (données dérivées de prix) ;

sur des données de marché observables (données non observables).

Note Juste valeur par résultat

comptable constitue une approximation raisonnable de cette juste valeur).

pour des actifs ou passifs identiques ;

12

En K euros ACTIFS FINANCIERS

PASSIFS FINANCIERS

indicateurs IFRS

indicateurs IFRS.

RESULTAT OPERATIONNEL D'ACTIVITE

regroupements d'entreprises ;

Cet agrégat correspond au résultat net avant la prise en compte :

aux acquisitions, intégrations et restructurations ;

  • Des éléments de produits et charges financiers
  • De l'impôt sur le résultat (exigible et différé).

5 – Périmètre de consolidation

5.1 Entreprises intégrées dans le périmètre de consolidation

Sont reprises ci-dessous les entreprises faisant partie du périmètre de consolidation :

30/06/2024 31/12/2023
Entreprises consolidées Siège Social Pays Siren Méthode Taux de
contrôle
Taux
d'intérêt
Méthode Taux de
contrôle
Taux
d'intérêt
Alan Allman Associates SA Issy-les-Moulineaux France 542099890 Mère 100,00% 100,00% Mère 100,00% 100,00%
Alan Allman Associates International Luxembourg Luxembourg B174432 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Alan Allman Associates France Issy-les-Moulineaux France 511860611 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ALPHA 2 F Saint-Herblain France 431301878 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
AAA ACADEMY Issy-les-Moulineaux France 523125904 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
FWD Issy-les-Moulineaux France 424200947 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ALAN ALLMAN ASSOCIATES BENELUX SARL Luxembourg Luxembourg B144051 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
AIYO GROUP Issy-les-Moulineaux France 821657376 IG 100,00% 96,83% IG 97,25% 89,50%
Alan Allman Associates Asia Singapour Singapour 201318572G IG 90,00% 90,00% IG 90,00% 90,00%
Alan Allman Associates Belgium Bruxelles Belgique BE 0676.744.056 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ALIKE PARTNER Issy-les-Moulineaux France 434942579 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ARGAIN Issy-les-Moulineaux France 479663718 IG 97,18% 97,18% IG 95,01% 95,01%
COMITEM Issy-les-Moulineaux France 502367527 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Dynafin Consulting Bruxelles Belgique BE 0824.629.959 IG 100,00% 98,19% IG 100,00% 98,19%
Satisco Belgium Bruxelles Belgique BE 0896.381.552 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
SATISCO S.A. Luxembourg Luxembourg B110294 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ACI PROJETS SWITZERLAND Freienbach Suisse CH-130.3.023.007-4 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
SATISCO France Issy-les-Moulineaux France 538265893 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
SIDERLOG Issy-les-Moulineaux France 432993541 IG 100,00% 97,18% IG 100,00% 100,00%
ALTHEA Issy-les-Moulineaux France 792325797 IG 100,00% 87,82% IG 100,00% 87,85%
Continuum-Jidoka Paal Belgique BE 0476.495.177 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WE + HOLDING FRANCE Biot France 799388301 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WE+ Biot France 434100236 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WE+ MONACO SAM Monaco Monaco 08S04812 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
HR Partners Bruxelles Belgique BE 0719.430.390 IG 50,00% 49,09% IG 50,00% 49,09%
Dynafin Management Bruxelles Belgique BE 0716.660.645 IG 55,33% 55,33% IG 55,33% 55,33%
Alan Allman Associates Amérique Inc. Montréal Canada 1174603986 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Alan Allman Associates Amérique Du Nord Inc. Montréal Canada 1174604000 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Noverka Conseil Inc Montréal Canada 1165610024 NI - - IG 100,00% 100,00%
Les Solutions Victrix Inc. Montréal Canada 1167031799 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
EC SOLUTIONS INC. Laval Canada 1175858282 IG 89,00% 89,00% IG 89,00% 89,00%
TECCWEB USA (ex AIYO GROUP USA) Wilmington USA 35-2682220 IG 100,00% 89,00% IG 100,00% 89,00%
AUTOMATISATION 4 HELP Montréal Canada 1174603937 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
AIYO MANAGEMENT Issy-les-Moulineaux France 821541588 IG 82,75% 82,75% IG 57,75% 57,75%
ITED Mascouche Canada 1176974526 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ACADEMIE ALAN ALLMAN ASSOCIES Inc Québec Canada 1160607280 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
GDG INFO ET GESTION Québec Canada 1147027768 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
GDG INFO Québec Canada 1167240994 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Alan Allman Associates Québec Montréal Canada 1177074508 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Altco Partners Saclay France 841064009 IG 39,08% 39,08% IG 39,08% 39,08%
DIGITALUM Lummen Belgique BE 0727.780.508 IG 97,00% 97,00% IG 97,00% 97,00%
PRIVATUM Lummen Belgique BE 0699.553.712 IG 85,00% 85,00% IG 85,00% 85,00%
SIRUS Merelbeke Belgique BE 0841.451.739 IG 80,00% 80,00% IG 80,00% 80,00%
10013242 Canada Montréal Canada 1172496490 NI - - IG 100,00% 100,00%
GURUS SOLUTIONS Montréal Canada 1177366748 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
GURUS USA Wilmington USA 1057260 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
SOURCEVOLUTION Montréal Canada 1161335154 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ACI PROJETS Issy-les-Moulineaux France 494963994 IG 100,00% 97,18% IG 100,00% 95,01%
KEYBOSS GROUP Paris France 818269151 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
TECCWEB Montréal Canada 1178141231 IG 100,00% 89,00% IG 100,00% 89,00%
Alan Allman Associates Digital Marketing Issy-les-Moulineaux France 949517130 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
3A AMERIQUE DU NORD 2 Montréal Canada 1178821584 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
15113652 Canada Inc Montréal Canada 1178830262 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION INTERNET Orléans France 432672269 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ATMOSPHERE Angers France 392638557 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
DAY ON MARS Lyon France 901180083 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
E-MAGINEURS Lyon France 428841472 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
EVISIANCE CONSEIL Lyon France 913939971 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
EVISIANCE TALENT Bordeaux France 913720025 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
EXCELSIOR Levallois-Perret France 853010767 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%

IG : Intégration Globale NI : Non intégrée

30/06/2024 31/12/2023
Entreprises consolidées Siège Social Pays Siren Méthode Taux de
contrôle
Taux
d'intérêt
Méthode Taux de
contrôle
Taux
d'intérêt
FORCES MOTRICES Orléans France 410202626 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
FRSH Lyon France 813110616 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
HUMANS 4 HELP Lyon France 818383093 IG 89,29% 89,29% IG 89,29% 89,29%
HUMANS 4 HELP MADAGASCAR Andrefan'Ambohijanahary Madagascar 62011-11-2021-0-10493 IG 100,00% 89,29% IG 100,00% 89,29%
HUMANS 4 HELP SPAIN Madrid Espagne b16819476 IG 100,00% 89,29% IG 100,00% 89,29%
HOTANKA Lyon France 750307795 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
LITTLE BIG SMALA TUNISIA Zarzis Tunisie B20248662018 IG 80,00% 71,43% IG 80,00% 71,43%
LUX MODERNIS Paris France 352714505 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
LUX MODERNIS SWITZERLAND Thônex Suisse CHE-112-216-814 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
PEOPLE 4 HELP MOROCCO Casablanca Maroc 3031284000052 IG 90,00% 80,36% IG 90,00% 80,36%
PAUL FREA Saint-Avertin France 339087868 IG 96,20% 96,20% IG 96,20% 96,20%
XSIOR MIDDLE EAST MANAGEMENT CONSULTANCIES
L.L.C
Dubai Emirats
Arabes Unis
1248251 IG 100,00% 100,00% NI - -
WE + PTE. LTD Singapour Singapour 201503619H IG 90,00% 90,00% IG 90,00% 90,00%
KEYTEO CONSULTING HK Hong Kong Hong Kong 2844096 IG 100,00% 90,00% IG 100,00% 90,00%
KEYTEO CONSULTING TAIWAN Taipei City Taiwan 83189465 IG 100,00% 90,00% IG 100,00% 90,00%
KEYTEO CONSULTING MALAYSIA Kuala Lumpur Malaysia 202001027710 IG 100,00% 90,00% IG 100,00% 90,00%
DATA EXCELLENCE GROUP Nieuwegein Pays-Bas 32154000 IG 100,00% 80,00% IG 100,00% 80,00%
EXCELLENCE GROUP Nieuwegein Pays-Bas 32153046 IG 80,00% 80,00% IG 80,00% 80,00%
WINNING ACCOUNTING AND TAX Lisbonne Portugal 510919693 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING SCIENTIFIC MGT SPAIN Madrid Espagne B87771549 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING INCENTIVE GRANTS Lisbonne Portugal 515959316 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING Porto Portugal 510098711 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING SCIENTIFIC MGT PORTO Porto Portugal 513302913 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING RECRUITMENT AND SELECTION Lisbonne Portugal 516998870 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING SHARED SERVICES Lisbonne Portugal 514568771 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
WINNING SCIENTIFIC TECHNOLOGY Porto Portugal 508776058 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ALAN ALLMAN ASSOCIATES Portugal Lisbonne Portugal 514181265 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
ALAN ALLMAN ASSOCIATES APAC Singapour Singapour 202337297H IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
Victrix Solutions USA Wilmington USA 2515546 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%
IG : Intégration Globale
NI : Non intégrée

Contrôle des filiales HR PARTNERS et ALTCO PARTNERS

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

Alan Allman Associates SA Issy-les-Moulineaux France 542099890 Mère 100,00% 100,00% Mère 100,00% 100,00% Alan Allman Associates International Luxembourg Luxembourg B174432 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Alan Allman Associates France Issy-les-Moulineaux France 511860611 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ALPHA 2 F Saint-Herblain France 431301878 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% AAA ACADEMY Issy-les-Moulineaux France 523125904 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% FWD Issy-les-Moulineaux France 424200947 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ALAN ALLMAN ASSOCIATES BENELUX SARL Luxembourg Luxembourg B144051 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% AIYO GROUP Issy-les-Moulineaux France 821657376 IG 100,00% 96,83% IG 97,25% 89,50% Alan Allman Associates Asia Singapour Singapour 201318572G IG 90,00% 90,00% IG 90,00% 90,00% Alan Allman Associates Belgium Bruxelles Belgique BE 0676.744.056 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ALIKE PARTNER Issy-les-Moulineaux France 434942579 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ARGAIN Issy-les-Moulineaux France 479663718 IG 97,18% 97,18% IG 95,01% 95,01% COMITEM Issy-les-Moulineaux France 502367527 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Dynafin Consulting Bruxelles Belgique BE 0824.629.959 IG 100,00% 98,19% IG 100,00% 98,19% Satisco Belgium Bruxelles Belgique BE 0896.381.552 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% SATISCO S.A. Luxembourg Luxembourg B110294 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ACI PROJETS SWITZERLAND Freienbach Suisse CH-130.3.023.007-4 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% SATISCO France Issy-les-Moulineaux France 538265893 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% SIDERLOG Issy-les-Moulineaux France 432993541 IG 100,00% 97,18% IG 100,00% 100,00% ALTHEA Issy-les-Moulineaux France 792325797 IG 100,00% 87,82% IG 100,00% 87,85% Continuum-Jidoka Paal Belgique BE 0476.495.177 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% WE + HOLDING FRANCE Biot France 799388301 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% WE+ Biot France 434100236 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% WE+ MONACO SAM Monaco Monaco 08S04812 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% HR Partners Bruxelles Belgique BE 0719.430.390 IG 50,00% 49,09% IG 50,00% 49,09% Dynafin Management Bruxelles Belgique BE 0716.660.645 IG 55,33% 55,33% IG 55,33% 55,33% Alan Allman Associates Amérique Inc. Montréal Canada 1174603986 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Alan Allman Associates Amérique Du Nord Inc. Montréal Canada 1174604000 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Noverka Conseil Inc Montréal Canada 1165610024 NI - - IG 100,00% 100,00% Les Solutions Victrix Inc. Montréal Canada 1167031799 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% EC SOLUTIONS INC. Laval Canada 1175858282 IG 89,00% 89,00% IG 89,00% 89,00% TECCWEB USA (ex AIYO GROUP USA) Wilmington USA 35-2682220 IG 100,00% 89,00% IG 100,00% 89,00% AUTOMATISATION 4 HELP Montréal Canada 1174603937 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% AIYO MANAGEMENT Issy-les-Moulineaux France 821541588 IG 82,75% 82,75% IG 57,75% 57,75% ITED Mascouche Canada 1176974526 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ACADEMIE ALAN ALLMAN ASSOCIES Inc Québec Canada 1160607280 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% GDG INFO ET GESTION Québec Canada 1147027768 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% GDG INFO Québec Canada 1167240994 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Alan Allman Associates Québec Montréal Canada 1177074508 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% Altco Partners Saclay France 841064009 IG 39,08% 39,08% IG 39,08% 39,08% DIGITALUM Lummen Belgique BE 0727.780.508 IG 97,00% 97,00% IG 97,00% 97,00% PRIVATUM Lummen Belgique BE 0699.553.712 IG 85,00% 85,00% IG 85,00% 85,00% SIRUS Merelbeke Belgique BE 0841.451.739 IG 80,00% 80,00% IG 80,00% 80,00% 10013242 Canada Montréal Canada 1172496490 NI - - IG 100,00% 100,00% GURUS SOLUTIONS Montréal Canada 1177366748 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% GURUS USA Wilmington USA 1057260 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% SOURCEVOLUTION Montréal Canada 1161335154 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ACI PROJETS Issy-les-Moulineaux France 494963994 IG 100,00% 97,18% IG 100,00% 95,01% KEYBOSS GROUP Paris France 818269151 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% TECCWEB Montréal Canada 1178141231 IG 100,00% 89,00% IG 100,00% 89,00% Alan Allman Associates Digital Marketing Issy-les-Moulineaux France 949517130 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% 3A AMERIQUE DU NORD 2 Montréal Canada 1178821584 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% 15113652 Canada Inc Montréal Canada 1178830262 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% AGENCE CONSEIL EN COMMUNICATION INTERNET Orléans France 432672269 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% ATMOSPHERE Angers France 392638557 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% DAY ON MARS Lyon France 901180083 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% E-MAGINEURS Lyon France 428841472 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% EVISIANCE CONSEIL Lyon France 913939971 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% EVISIANCE TALENT Bordeaux France 913720025 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00% EXCELSIOR Levallois-Perret France 853010767 IG 100,00% 100,00% IG 100,00% 100,00%

Siren

Méthode Taux de contrôle

30/06/2024

Taux

d'intérêt Méthode Taux de

contrôle

31/12/2023

Taux d'intérêt 15

14

IG : Intégration Globale NI : Non intégrée

5 – Périmètre de consolidation

Entreprises consolidées Siège Social Pays

5.1 Entreprises intégrées dans le périmètre de consolidation

Sont reprises ci-dessous les entreprises faisant partie du périmètre de consolidation :

A la note 5.1 il est mentionné que les filiales HR PARTNERS et ALTCO PARTNERS sont des filiales de l'Ecosystème même si ce dernier détient seulement 50% et 39,08% des droits de vote respectivement. La direction a examiné la question de savoir si l'Ecosystème détenait ou non le contrôle de HR PARTNERS et ALTCO PARTNERS en évaluant s'il avait ou non la capacité pratique de diriger unilatéralement les activités pertinentes de ces filiales. La direction a conclu que l'Ecosystème détenait le contrôle. Ces filiales sont consolidées en intégration globale.

Si la direction avait conclu que les participations dans ces filiales étaient insuffisantes pour donner le contrôle à l'Ecosystème, HR PARTNERS et ALTCO PARTNERS auraient été classées comme des coentreprises et l'Ecosystème les aurait comptabilisés selon la méthode de la mise en équivalence.

5.2 Entreprises exclues du périmètre de consolidation

Au cours de l'exercice clos au 31 décembre 2023, l'Ecosystème a acquis une société et a entrepris des démarches afin d'en constituer deux autres aux Emirats Arabes Unis. Au 30 juin 2024, deux de ces sociétés ne font pas partie du périmètre de consolidation pour les raisons suivantes :

  • HUMANS 4 HELP DUBAI : société pas encore légalement constituée ;
  • ALAN ALLMAN ASSOCIATES MIDDLE EAST : société constituée mais pas encore opérationnelle au 30 juin 2024 ;

Au cours de la période close au 30 juin 2024, l'Ecosystème a constitué une société à Shanghai mais qui ne fait pas partie du périmètre de consolidation pour les raisons suivantes :

• WE-PLUS CONSULTING SHANGHAI CO. : société constituée mais pas encore opérationnelle au 30 juin 2024.

5.3 Evolution du périmètre de consolidation

ACQUISITIONS – ENTREES

L'Ecosystème a procédé à l'acquisition suivante au cours de la période close au 30 juin 2024 :

EDOLOGIQUE : Le 1er février 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société EDOLOGIQUE, société canadienne de conseil en transformation et optimisation numérique.

Au cours de la période close au 30 juin 2024, le regroupement d'entreprise réalisé en Amérique du Nord par l'Ecosystème a conduit, en accord avec IFRS 3, à l'évaluation d'actifs pour des montants non significatifs.

Certaines opérations de regroupements d'entreprises comportent des clauses de compléments de prix, conditionnées à la réalisation de performances financières futures (2024 – 2027). Au 30 juin 2024, certains compléments de prix sont en cours d'évaluation par l'Ecosystème et feront l'objet d'une comptabilisation définitive dans le délai d'affectation du prix d'acquisition prévu par IFRS 3.

Les acquisitions réalisées sont généralement accompagnées de compléments de prix qui sont comptabilisés en Autres Passifs Courants (voir note 8.7).

SORTIES DE PERIMETRE

Aucune sortie de périmètre n'a eu lieu au cours de la période considérée.

AUGMENTATION ET DIMINUTION DES POURCENTAGES D'INTERÊTS

Au cours de la période close au 30 juin 2024, les pourcentages d'intérêts détenus dans les sociétés AYIO GROUP et AIYO MANAGEMENT ont augmenté à la suite de rachats de minoritaires.

FUSIONS ET RESTRUCTURATIONS INTERNES

Le 1er janvier 2024, une fusion de la société 10013242 CANADA INC au sein de la société GURUS SOLUTIONS a été réalisée.

Le 1er janvier 2024, une fusion de la société NOVERKA au sein de la société SOURCE EVOLUTION a été réalisée.

Le 1er février 2024, une fusion de la société EDOLOGIQUE au sein de la société SOLUTIONS ITED a été réalisée.

Le 22 avril 2024, les sociétés ALIKE et FWD détenues par ALAN ALLMAN ASSOCIATES FRANCE ont été cédées à une autre entité de l'Ecosystème nommée WE+ HOLDING FRANCE.

Le 2 mai 2024, la dénomination de la société ARGAIN a été modifiée pour ARGAIN CONSULTING INNOVATION.

Le 2 mai 2024, la dénomination de la société ACI PROJET a été modifiée pour ARGAIN CONSULTING INNOVATION PROJET.

Le 21 mai 2024, la forme juridique de la société A2CI SARL a été modifiée en une SAS.

Le 28 mai 2024, la société ALAN ALLMAN ASSOCIATES FRANCE a procédé à l'apport des titres de sa filiale SIDERLOG à la société ARGAIN CONSULTING INNOVATION. Le 30 mai, la société ARGAIN CONSULTING INNOVATION a procédé à une augmentation de capital équivalent à l'apport de titres.

Le 18 juin 2024, la société WE-PLUS CONSULTING SHANGHAI CO., LTD. a été constituée à Shangaï.

5.4 Recours aux estimations

17

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

• WE-PLUS CONSULTING SHANGHAI CO. : société constituée mais pas encore opérationnelle au

EDOLOGIQUE : Le 1er février 2024, l'Ecosystème a finalisé l'acquisition, au travers de sa filiale Solutions ITED, de 100% de la société EDOLOGIQUE, société canadienne de conseil en transformation et optimisation

Au cours de la période close au 30 juin 2024, le regroupement d'entreprise réalisé en Amérique du Nord par l'Ecosystème a conduit, en accord avec IFRS 3, à l'évaluation d'actifs pour des montants non significatifs.

Certaines opérations de regroupements d'entreprises comportent des clauses de compléments de prix, conditionnées à la réalisation de performances financières futures (2024 – 2027). Au 30 juin 2024, certains compléments de prix sont en cours d'évaluation par l'Ecosystème et feront l'objet d'une comptabilisation

Les acquisitions réalisées sont généralement accompagnées de compléments de prix qui sont comptabilisés

Au cours de la période close au 30 juin 2024, les pourcentages d'intérêts détenus dans les sociétés AYIO

Le 1er janvier 2024, une fusion de la société 10013242 CANADA INC au sein de la société GURUS SOLUTIONS

Le 1er janvier 2024, une fusion de la société NOVERKA au sein de la société SOURCE EVOLUTION a été

Le 1er février 2024, une fusion de la société EDOLOGIQUE au sein de la société SOLUTIONS ITED a été

Le 22 avril 2024, les sociétés ALIKE et FWD détenues par ALAN ALLMAN ASSOCIATES FRANCE ont été cédées

Le 2 mai 2024, la dénomination de la société ARGAIN a été modifiée pour ARGAIN CONSULTING

Le 2 mai 2024, la dénomination de la société ACI PROJET a été modifiée pour ARGAIN CONSULTING

L'Ecosystème a procédé à l'acquisition suivante au cours de la période close au 30 juin 2024 :

définitive dans le délai d'affectation du prix d'acquisition prévu par IFRS 3.

Aucune sortie de périmètre n'a eu lieu au cours de la période considérée.

à une autre entité de l'Ecosystème nommée WE+ HOLDING FRANCE.

Le 21 mai 2024, la forme juridique de la société A2CI SARL a été modifiée en une SAS.

AUGMENTATION ET DIMINUTION DES POURCENTAGES D'INTERÊTS

GROUP et AIYO MANAGEMENT ont augmenté à la suite de rachats de minoritaires.

16

30 juin 2024.

ACQUISITIONS – ENTREES

en Autres Passifs Courants (voir note 8.7).

FUSIONS ET RESTRUCTURATIONS INTERNES

SORTIES DE PERIMETRE

a été réalisée.

réalisée.

réalisée.

INNOVATION.

INNOVATION PROJET.

numérique.

5.3 Evolution du périmètre de consolidation

La préparation d'états financiers consolidés semestriels condensés conformément aux IFRS exige que la direction fasse des estimations et exerce un jugement qui ont une incidence sur les montants déclarés des actifs et des passifs à la date des états financiers consolidés semestriels condensés et sur les montants déclarés des produits et des charges au cours de la période de déclaration. Ces estimations et jugements sont fondés sur les informations disponibles à la date d'arrêté des états financiers consolidés semestriels condensés. Par conséquent, les résultats réels peuvent différer de ces estimations.

Les politiques comptables qui nécessitent des estimations et des jugements de la direction sont listées cidessous :

  • Dépréciation des créances clients ;
  • Actifs d'impôts différés ;
  • Estimation de la durée d'un contrat de location ;
  • Evaluation des actifs et passifs dans le cadre de regroupement d'entreprise ;
  • Les évaluations retenues pour les tests de perte de valeur ;
  • Estimation du montant des provisions pour pensions et retraites ;
  • Estimation du montant des provisions pour litige.

6 – Information sectorielle

Conformément aux dispositions de la norme IFRS 8 « Secteurs opérationnels », les secteurs opérationnels retenus pour présenter l'information sectorielle sont ceux utilisés dans le reporting interne du Groupe, revu par la Direction Générale (le principal décideur opérationnel pour le Groupe) ; ils reflètent l'organisation du Groupe qui est basée sur l'axe pays.

Les secteurs opérationnels retenus sont les suivants :

  • Europe qui regroupe les métiers de conseil hightech, conseil en transformation industrielle, conseil en marketing digital et conseil en stratégie et management ;
  • Amérique du nord qui regroupe les métiers de conseil hightech ;
  • Asie qui qui regroupe les métiers de conseil en stratégie et de transformation digitale.

Les opérations entre les différents secteurs sont réalisées à des conditions de marché.

Les résultats opérationnels sectoriels sont les principales données utilisées par la Direction Générale afin d'évaluer la performance des différents secteurs, et de leur allouer les ressources.

Les méthodes comptables et d'évaluation retenues pour l'élaboration du reporting interne sont identiques à celles utilisées pour l'établissement des comptes consolidés.

Le chiffre d'affaires et les investissements sont également suivis par la Direction Générale sur une base régulière.

L'information concernant les dotations aux amortissements et provisions est fournie pour permettre au lecteur d'apprécier les principaux éléments sans effets monétaires du résultat opérationnel sectoriel mais n'est pas transmise dans le reporting interne.

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros Chiffre
d'affaires
Résultat
Opérationnel
d'Activité
Chiffre
d'affaires
Résultat
Opérationnel
d'Activité
Chiffre
d'affaires
Résultat
Opérationnel
d'Activité
Europe 108 895 8 818 206 112 16 924 102 462 9 601
Amérique du Nord 77 708 8 488 156 192 18 675 79 530 8 490
Asie 5 812 233 3 297 137 61 (17)
Total 192 414 17 539 365 602 35 736 182 053 18 075
Actifs Non Courants 30/06/2024 31/12/2023
En K euros Immobilisations
incorporelles
(Valeurs nettes)
Goodwill Immobilisations
corporelles
(Valeurs nettes)
Immobilisations
incorporelles
(Valeurs nettes)
Goodwill Immobilisations
corporelles
(Valeurs nettes)
Europe 19 744 137 693 16 373 20 418 137 478 16 856
Amérique du Nord 41 353 42 130 3 352 45 145 40 979 3 528
Asie - 12 140 203 - 12 075 196
Total 61 097 191 964 19 929 65 563 190 533 20 580

7 – Notes sur le bilan actif

19

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

L'information concernant les dotations aux amortissements et provisions est fournie pour permettre au lecteur d'apprécier les principaux éléments sans effets monétaires du résultat opérationnel sectoriel mais

Résultat Opérationnel d'Activité

Europe ......................................................................................................... 108 895 8 818 206 112 16 924 102 462 9 601 Amérique du Nord ................................................................................... 77 708 8 488 156 192 18 675 79 530 8 490 Asie ............................................................................................................... 5 812 233 3 297 137 61 (17)

Total 192 414 17 539 365 602 35 736 182 053 18 075

Europe ........................................................................... 19 744 137 693 16 373 20 418 137 478 16 856 Amérique du Nord ..................................................... 41 353 42 130 3 352 45 145 40 979 3 528 Asie ................................................................................. - 12 140 203 - 12 075 196 Total 61 097 191 964 19 929 65 563 190 533 20 580

Immobilisations corporelles (Valeurs nettes)

Goodwill

Chiffre d'affaires

30/06/2024 31/12/2023

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

Immobilisations incorporelles (Valeurs nettes)

Résultat Opérationnel d'Activité

Chiffre d'affaires

Goodwill

Résultat Opérationnel d'Activité

Immobilisations corporelles (Valeurs nettes)

d'affaires

Immobilisations incorporelles (Valeurs nettes)

18

Actifs Non Courants

En K euros

n'est pas transmise dans le reporting interne.

En K euros Chiffre

7.1 Immobilisations incorporelles

Les immobilisations incorporelles de l'Ecosystème se composent de la manière suivante :

Valeurs brutes 31/12/2023 Acquisitions Cessions Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements 30/06/2024
En K euros
Frais de recherche 589 - - - - - 589
Concessions, brevets & droits similaires 955 - - - - - 955
Logiciels 2 067 92 - (2) - - 2 157
Marques * 4 431 - - (8) - - 4 423
Clientèle * 74 727 - (32) (103) 64 (7) 74 650
Autres immobilisations incorporelles 5 482 1 537 - (2) (312) (2 239) 4 466
Immobilisations incorporelles en cours 281 265 - (0) - - 546
Total valeurs brutes 88 532 1 894 (32) (115) (248) (2 246) 87 785
Amortissements 31/12/2023 Dotations Reprises Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements 30/06/2024
En K euros
Amt/Dép. frais de rech. (564) (9) - - - - (573)
Amt/Dép. conc, brevets & dts similaires (737) (65) - - - - (802)
Amt/Dép. logiciels (1 179) (141) 0 1 - (1) (1 319)
Amt/Dép. marques (1 098) (236) - 2 - - (1 333)
Amt/Dép. clientèle (14 967) (3 220) 47 22 - - (18 116)
Amt/Dép. autres immos incorp. (4 424) (125) 4 0 - 0 (4 545)
Amt/Dép. immobilisations incorp. en cours - - - - - - -
Amt/dép. immobilisations incorporelles (22 969) (3 795) 51 25 - (0) (26 689)
Immobilisations incorporelles nettes 65 563 (1 901) 19 (90) (248) (2 246) 61 097

* Les Marques et la Clientèle correspondent essentiellement à la partie affectée lors de l'allocation du prix d'acquisition dans le cadre d'acquisition d'entreprises.

7.2 Goodwill

Les valeurs nettes comptables des goodwill ont varié de la façon suivante :

Valeurs brutes 31/12/2023 Augmentation Diminution Variations de
périmètre
Variations des
cours de
change
Autres
variations
30/06/2024
En K euros
Goodwill 190 533 1 444 - - (12) - 191 964
Total Goodwill 190 533 1 444 - - (12) - 191 964

Au cours de la période, l'évolution des goodwill s'explique par l'acquisition d'une société (voir note 5.3) ainsi que par les écarts de conversion sur ceux libellés en devises étrangères.

Ces goodwill sont affectés aux différentes unités génératrices de trésorerie (telles que définies dans notre Rapport Financier Annuel 2023 dans la partie « Principes comptables et règles de consolidation » (pages 158 à 168) publié sur notre site internet le 24 avril 2024) susceptibles de bénéficier des synergies du regroupement d'entreprises.

Un test de dépréciation de la valeur des immobilisations est effectué en cas d'évènements ou de circonstances, internes ou externes, indiquant qu'une réduction de valeur est susceptible d'être intervenue.

S'agissant des goodwill et des immobilisations incorporelles non amortissables, le test de dépréciation est réalisé chaque année.

Les principales modalités de calcul du test de dépréciation sont les suivantes :

  • Plans à moyen terme élaborés par la Direction sur un horizon de 3 ans ;
  • Actualisation des flux prévisionnels ressortant de ces plans à un taux représentatif du coût moyen pondéré du capital (CMPC ou WACC) ;
  • Détermination de la valeur terminale par capitalisation à l'infini du dernier flux de l'horizon de prévision explicite au taux représentant la différence entre le WACC et le taux de croissance à long terme jugé approprié pour l'activité. Cette valeur est ensuite actualisée au WACC de l'Ecosystème.

Au 30 juin 2024, aucun indice de perte de valeur n'a été identifié.

7.3 Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles de l'Ecosystème se composent de la manière suivante :

Valeurs brutes 31/12/2023 Acquisitions Cessions Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Immobilier (1) 18 254 722 (817) 1 - 168 - 18 328
Installations tech, matériel & outillage 781 59 - - - 173 - 1 013
Autres immobilisations corporelles 2 564 66 (50) (2) - - - 2 577
Matériel de bureau 1 725 80 (22) (1) 5 (4) - 1 783
Matériel de transport (1) 8 215 1 219 (953) 0 - - - 8 481
Matériel informatique (1) 6 863 188 (208) (9) 368 4 - 7 206
Immobilisations corporelles en cours 29 144 - - - (173) - -
Total valeurs brutes 38 430 2 479 (2 050) (12) 373 168 - 39 389
Amortissements 31/12/2023 Dotations Reprises Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Amt/Dép. Immobilier (1) (6 110) (1 385) 838 (0) - (168) - (6 825)
Amt/Dép. install tech, matériel & outil. (437) (43) 0 - - - - (480)
Amt/Dép. autres immobilisations corp. (1 497) (150) 103 2 0 - - (1 542)
Amt/Dép. Matériel de bureau (1 261) (72) 22 1 (3) - - (1 313)
Amt/Dép. Matériel de transport (1) (3 849) (953) 740 (0) - - - (4 061)
Amt/Dép. Matériel informatique (1) (4 698) (413) 186 6 (321) 1 - (5 239)
Total amortissements (17 851) (3 016) 1 890 9 (325) (167) - (19 460)
Immobilisations corporelles nettes 20 580 (537) (160) (3) 48 1 - 19 929

(1) Droits d'utilisation ayant des sous-jacents corporels :

Valeurs brutes 31/12/2023 Acquisitions Cessions Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Droits d'utilisation - Immobilier 15 807 722 (816) 1 - (1) - 15 714
Droits d'utilisation - Matériel de transport 7 452 1 158 (950) (0) - - - 7 659
Droits d'utilisation - Matériel informatique 146 - - (0) - - - 146
Total Immobilisations corporelles 23 405 1 880 (1 766) 1 - (1) - 23 519
Amortissements 31/12/2023 Dotations Reprises Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Amt/Dép. droits d'util. - Immobilier (5 937) (1 357) 837 (0) - - - (6 456)
Amt/Dép. droits d'util. - Matériel de transport (3 248) (955) 771 0 - - - (3 432)
Amt/Dép. droits d'util. - Matériel informatique (116) (4) - 0 - - - (121)
Total Amt/dép. immobilisations corporelles (9 301) (2 316) 1 608 0 - - - (10 008)
Total Valeur Nette 14 104 (436) (158) 1 - (1) - 13 511

7.4 Autres actifs financiers

21

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

Un test de dépréciation de la valeur des immobilisations est effectué en cas d'évènements ou de circonstances, internes ou externes, indiquant qu'une réduction de valeur est susceptible d'être intervenue. S'agissant des goodwill et des immobilisations incorporelles non amortissables, le test de dépréciation est

▪ Actualisation des flux prévisionnels ressortant de ces plans à un taux représentatif du coût moyen

▪ Détermination de la valeur terminale par capitalisation à l'infini du dernier flux de l'horizon de prévision explicite au taux représentant la différence entre le WACC et le taux de croissance à long terme jugé approprié pour l'activité. Cette valeur est ensuite actualisée au WACC de l'Ecosystème.

Variations des cours de change

Variations des cours de change

Immobilier (1) ............................................................................................ 18 254 722 (817) 1 - 168 - 18 328 Installations tech, matériel & outillage ............................................... 781 59 - - - 173 - 1 013 Autres immobilisations corporelles .................................................... 2 564 66 (50) (2) - - - 2 577 Matériel de bureau .................................................................................. 1 725 80 (22) (1) 5 (4) - 1 783 Matériel de transport (1) ........................................................................ 8 215 1 219 (953) 0 - - - 8 481 Matériel informatique (1) ....................................................................... 6 863 188 (208) (9) 368 4 - 7 206 Immobilisations corporelles en cours ............................................... 29 144 - - - (173) - - Total valeurs brutes 38 430 2 479 (2 050) (12) 373 168 - 39 389

Amt/Dép. Immobilier (1) ......................................................................... (6 110) (1 385) 838 (0) - (168) - (6 825) Amt/Dép. install tech, matériel & outil. ............................................... (437) (43) 0 - - - - (480) Amt/Dép. autres immobilisations corp. ............................................. (1 497) (150) 103 2 0 - - (1 542) Amt/Dép. Matériel de bureau ............................................................... (1 261) (72) 22 1 (3) - - (1 313) Amt/Dép. Matériel de transport (1) ..................................................... (3 849) (953) 740 (0) - - - (4 061) Amt/Dép. Matériel informatique (1) .................................................... (4 698) (413) 186 6 (321) 1 - (5 239) Total amortissements (17 851) (3 016) 1 890 9 (325) (167) - (19 460)

Immobilisations corporelles nettes 20 580 (537) (160) (3) 48 1 - 19 929

Variations de

Variations de

périmètre Reclassements Autres 30/06/2024

périmètre Reclassements Autres 30/06/2024

Les principales modalités de calcul du test de dépréciation sont les suivantes :

pondéré du capital (CMPC ou WACC) ;

Valeurs brutes 31/12/2023 Acquisitions Cessions

Amortissements 31/12/2023 Dotations Reprises

(1) Droits d'utilisation ayant des sous-jacents corporels :

7.3 Immobilisations corporelles

En K euros

En K euros

Au 30 juin 2024, aucun indice de perte de valeur n'a été identifié.

▪ Plans à moyen terme élaborés par la Direction sur un horizon de 3 ans ;

Les immobilisations corporelles de l'Ecosystème se composent de la manière suivante :

20

réalisé chaque année.

Les autres actifs financiers de l'Ecosystème se composent de la manière suivante :

Valeurs brutes 31/12/2023 Acquisitions Cessions Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Titres de participation 127 - (1) (0) 0 - - 126
Autres créances ratt à des participat. - non courant 9 - - - - - - 9
Instruments dérivés actifs - non courants 772 - (43) - - (58) - 670
Dépôts factor - - - - - - - -
Prêts, cautionnements et autres créances - non courants 3 604 315 (209) 0 - (33) - 3 677
Total valeurs brutes 4 512 315 (253) 0 0 (92) - 4 483
Amortissements 31/12/2023 Dotations Reprises Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Reclassements Autres 30/06/2024
En K euros
Dépréciations des titres (126) - - - - - - (126)
Dép. Autres actifs financiers (126) - - - - - - (126)
Autres actifs financiers 4 386 315 (253) 0 0 (92) - 4 357

7.5 Impôts différés actifs

Les impôts différés actifs se répartissent de la façon suivante :

En K euros 31/12/2023 Incidence
résultat
Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
OCI Autres 30/06/2024
Impôts différés - actif 1 482 657 1 - (44) (0) 2 095
Solde d'impôt différé Actif 1 482 657 1 - (44) (0) 2 095

Ce poste concerne essentiellement les impôts différés relatifs aux différences temporaires, engagements de retraite et autres retraitements.

Les déficits reportables non activés concernent principalement ceux des sociétés holdings.

Le tableau ci-dessous récapitule les montants de déficits reportables :

30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Déficits fiscaux reportables hors Intégration Fiscale (non activés) 37 067 37 454
Déficits fiscaux reportables Intégration Fiscale (non activés) 8 038 3 462
Déficits fiscaux reportables Intégration Fiscale (activés) 2 526 -
Déficits fiscaux reportables hors Intégration Fiscale (activés) 1 476 1 707
Total reports déficitaires 49 107 42 623
Taux d'impôt normal 25% 25%
Total impôt différé actif latent 12 277 10 656
Activation de reports déficitaires 1 028 454
Impôt différé latent non activé 11 249 10 202

7.6 Clients et autres débiteurs

Les clients et autres débiteurs se présentent de la manière suivante :

30/06/2024 31/12/2023
En K euros Brut Provisions Net Brut Provisions Net
Clients et comptes rattachés 64 706 (1 983) 62 723 56 639 (1 809) 54 830
Créances sur personnel & org. sociaux 2 562 - 2 562 3 069 - 3 069
Créances fiscales - hors IS - courant 5 324 - 5 324 4 910 - 4 910
Créances fiscales - hors IS (CVAE) - - - - - -
Comptes courants Groupe actif - courant 47 - 47 186 - 186
Autres créances - courant 5 073 - 5 073 3 135 - 3 135
Actionnaires : capital appelé non versé 1 - 1 1 - 1
Fournisseurs - Avances et acomptes versés 177 - 177 124 - 124
Fournisseurs débiteurs (RRR et autres avoirs) 449 - 449 223 - 223
Total Clients et Autres débiteurs 78 339 (1 983) 76 357 68 289 (1 809) 66 480

L'échéance de ces postes est inférieure à un an.

Au 30 juin 2024, 17,1 M EUR de créances ont été cédées avec transfert du risque au sens d'IFRS 9 auprès d'établissements financiers, à comparer à 15,8 M EUR au 31 décembre 2023. Elles ont donc été décomptabilisées de l'état consolidé de la situation financière respectivement au 30 juin 2024 et au 31 décembre 2023. Les créances cédées avec recours (sans transfert du risque au sens d'IFRS 9) s'élèvent à 5,9 M EUR au 30 juin 2024 contre 6,3 M EUR au 31 décembre 2023 et sont quant à elles maintenues à l'actif avec une contrepartie au passif, au sein du poste « Autres passifs courants ».

Ci-dessous le détail de la balance âgée clients ainsi que les provisions comptabilisées au 30 juin 2024 :

Valeur
comptable
Dont :
non échues à
Dont : échues selon les périodes suivantes
la
date de
clôture
< 30 jours >30 jours et
< 90 jours
> 90 jours
En K euros
Clients et comptes rattachés 45 139 22 231 11 675 5 793 5 440
Clients Factor 5 560 5 560 - - -
Factures à établir 14 006 14 006 - - -
dont provisions (1 983) - - - (1 983)
Clients et comptes rattachés, net 62 723 41 798 11 675 5 793 3 457

7.7 Créances d'impôts et Autres actifs courants

23

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

Déficits fiscaux reportables hors Intégration Fiscale (non activés) .......................................................... 37 067 37 454 Déficits fiscaux reportables Intégration Fiscale (non activés) .................................................................... 8 038 3 462 Déficits fiscaux reportables Intégration Fiscale (activés) ............................................................................. 2 526 - Déficits fiscaux reportables hors Intégration Fiscale (activés) ................................................................... 1 476 1 707 Total reports déficitaires ....................................................................................................................................... 49 107 42 623

Taux d'impôt normal 25% 25%

Total impôt différé actif latent 12 277 10 656

Activation de reports déficitaires ........................................................................................................................ 1 028 454

Impôt différé latent non activé 11 249 10 202

En K euros Brut Provisions Net Brut Provisions Net

Clients et comptes rattachés .............................................................. 64 706 (1 983) 62 723 56 639 (1 809) 54 830 Créances sur personnel & org. sociaux ......................................... 2 562 - 2 562 3 069 - 3 069 Créances fiscales - hors IS - courant ................................................ 5 324 - 5 324 4 910 - 4 910 Créances fiscales - hors IS (CVAE) .................................................... - - - - - - Comptes courants Groupe actif - courant ..................................... 47 - 47 186 - 186 Autres créances - courant .................................................................. 5 073 - 5 073 3 135 - 3 135 Actionnaires : capital appelé non versé ......................................... 1 - 1 1 - 1 Fournisseurs - Avances et acomptes versés ................................. 177 - 177 124 - 124 Fournisseurs débiteurs (RRR et autres avoirs) ............................ 449 - 449 223 - 223

30/06/2024 31/12/2023

Total Clients et Autres débiteurs 78 339 (1 983) 76 357 68 289 (1 809) 66 480

Au 30 juin 2024, 17,1 M EUR de créances ont été cédées avec transfert du risque au sens d'IFRS 9 auprès d'établissements financiers, à comparer à 15,8 M EUR au 31 décembre 2023. Elles ont donc été décomptabilisées de l'état consolidé de la situation financière respectivement au 30 juin 2024 et au 31 décembre 2023. Les créances cédées avec recours (sans transfert du risque au sens d'IFRS 9) s'élèvent à 5,9 M EUR au 30 juin 2024 contre 6,3 M EUR au 31 décembre 2023 et sont quant à elles maintenues à l'actif

Ci-dessous le détail de la balance âgée clients ainsi que les provisions comptabilisées au 30 juin 2024 :

30/06/2024 31/12/2023

Le tableau ci-dessous récapitule les montants de déficits reportables :

Les clients et autres débiteurs se présentent de la manière suivante :

avec une contrepartie au passif, au sein du poste « Autres passifs courants ».

22

En K euros

7.6 Clients et autres débiteurs

L'échéance de ces postes est inférieure à un an.

Les créances d'impôts et autres actifs courants se composent de la manière suivante :

Créances d'impôts 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Crédits d'impôts 7 281 6 560
Créances d'impôts 4 702 5 349
Total Créances d'impôts 11 983 11 909

Les crédits d'impôts sont constitués du Crédit Impôt Recherche (CIR) en France et du Crédit D'impôt pour les Affaires Electroniques (CDAE) au Canada.

Les créances d'impôts sont essentiellement composées des acomptes d'impôt sur le résultat des diverses sociétés de l'Ecosystème.

Autres actifs courants 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Charges constatées d'avance 3 403 2 748
Instruments dérivés actifs - courants (114) (111)
Prêts, cautionn. & aut. créances - courants 1 629 1 711
Total Autres actifs courants 4 918 4 348

7.8 Trésorerie bilantielle

Ci-dessous le détail de la trésorerie bilantielle de l'Ecosystème :

Trésorerie Actif 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Actifs de gestion de trésorerie 26 236
Trésorerie et équivalents de trésorerie 13 572 13 523
Total Trésorerie Actif 13 598 13 759
Trésorerie Passif 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Concours bancaires (trésorerie passive) 11 622 3 471
Total Trésorerie Passif 11 622 3 471

8 – Notes sur le bilan passif

8.1 Capital social, Résultat par action et Dividende par action

Capital social

Le capital social se compose de la manière suivante :

30/06/2024 31/12/2023
Nombre de titres
Valeur unitaire (en EUR)
45 728 625
0,30
45 675 754
0,30
Montant du capital (en EUR) 13 718 588 13 702 726

Tous les titres composant le capital social sont entièrement libérés.

Actions propres

Au 30 juin 2024, la valeur des actions propres portée en diminution des capitaux propres consolidés s'élève à 2 867 K EUR et est constituée de 346 928 actions, dont 143 997 détenues par une société incluse dans le périmètre de consolidation et de 202 931 actions acquises par ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA dans le cadre d'un contrat de liquidité.

NOMBRE DE TITRES
31/12/2023 Achetés
pendant
l'exercice
Vendus
pendant
l'exercice
Transférés
pendant
l'exercice
30/06/2024
Actions propres 532 238 22 784 (6 768) (201 326) 346 928

En accord avec IAS 32, l'Ecosystème ne reconnaît pas de dette dans le cadre du contrat de liquidité du fait qu'ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA a la possibilité de résilier le contrat sans aucun préavis. L'ajustement des capitaux propres est réalisé au fur et à mesure des opérations effectuées dans le cadre de ce contrat.

Capitaux Propres Ajustés

25

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

Trésorerie Actif 30/06/2024 31/12/2023

Actifs de gestion de trésorerie ............................................................................................................................... 26 236 Trésorerie et équivalents de trésorerie ............................................................................................................... 13 572 13 523

Total Trésorerie Actif 13 598 13 759

Trésorerie Passif 30/06/2024 31/12/2023

Concours bancaires (trésorerie passive) ............................................................................................................ 11 622 3 471

Total Trésorerie Passif 11 622 3 471

Trésorerie nette 1 976 10 288

Nombre de titres ............................................................................................................ 45 728 625 45 675 754 Valeur unitaire (en EUR) ................................................................................................. 0,30 0,30

Montant du capital (en EUR) 13 718 588 13 702 726

Au 30 juin 2024, la valeur des actions propres portée en diminution des capitaux propres consolidés s'élève à 2 867 K EUR et est constituée de 346 928 actions, dont 143 997 détenues par une société incluse dans le périmètre de consolidation et de 202 931 actions acquises par ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA dans le cadre

30/06/2024 31/12/2023

24

En K euros

En K euros

Capital social

Actions propres

d'un contrat de liquidité.

7.8 Trésorerie bilantielle

8 – Notes sur le bilan passif

Le capital social se compose de la manière suivante :

8.1 Capital social, Résultat par action et Dividende par action

Tous les titres composant le capital social sont entièrement libérés.

Ci-dessous le détail de la trésorerie bilantielle de l'Ecosystème :

Pour refléter ses performances économiques réelles et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents, l'Ecosystème établit, en complément de ses capitaux propres consolidés semestriels, des capitaux propres consolidés semestriels ajustés.

Les capitaux propres consolidés semestriels de l'Ecosystème sont ajustés de l'incidence des put sur intérêts ne conférant pas le contrôle.

Table de passage des capitaux propres consolidés aux capitaux propres ajustés :

30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Capital social 13 719 13 703
Réserves consolidées 51 834 45 663
Résultat de l'exercice 1 478 5 722
Total Capitaux Propres, part du groupe 67 030 65 088
Intérêts ne conférant pas le contrôle 1 038 1 402
Total Capitaux Propres 68 068 66 490
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle… 8 772 9 018
Total Capitaux Propres Ajustés 76 841 75 508

Instruments de motivation et actionnariat salarié

a. Plans d'attribution gratuite d'actions 2022

En date du 26 septembre 2022, avec le souhait d'associer ses collaborateurs à sa réussite et plus généralement à sa stratégie à long terme, Alan Allman Associates a mis en place un plan d'attribution gratuite d'actions, sous certaines conditions. Cette attribution bénéficie à tous les collaborateurs des sociétés éligibles ayant une ancienneté d'au moins six mois au 26 septembre 2022. Dans le cadre de ce plan, chaque collaborateur éligible reçoit l'attribution conditionnelle de 100 (cent) actions Alan Allman Associates soit un total de 108 900 actions à une juste valeur de 10,42 EUR. Les droits seront définitivement acquis à l'issue de la période d'acquisition de trois ans s'achevant le 26 septembre 2025, sous réserve de la réalisation des conditions prévues par le règlement du plan (conditions de présence et performance).

La constatation de l'avantage correspondant à ce plan ainsi accordé aux bénéficiaires a fait l'objet d'une dotation spécifique au compte de résultat consolidé pour un montant de 50 K EUR pour la période close au 30 juin 2024 et de 51 K EUR pour l'exercice clos au 31 décembre 2023 et d'un impact équivalent en capitaux propres sur ces mêmes périodes.

Détermination de la juste valeur

La juste valeur a été déterminée en tenant compte du prix de l'action à la date d'octroi, le prix d'exercice de l'option, le taux de rendement des dividendes prévu, le coût moyen pondéré du capital (WACC) de l'Ecosystème, la période d'acquisition et le taux de rotation du personnel pour qui les options ne seront pas exercées.

En euros 30/06/2024 31/12/2023
Prix moyen
pondéré par
option sur
action
Nombre
d'options
Prix moyen
pondéré par
option sur
action
Nombre
d'options
En circulation au début de la période 10,42 59 677 10,42 108 900
Attribuées au cours de la période 10,42 - 10,42 -
Renoncées au cours de la période 10,42 10 503 10,42 49 223
Exercées au cours de la période 10,42 - 10,42 -
Expirées au cours de la période 10,42 - 10,42 -
En circulation à la fin de la période 10,42 49 174 10,42 59 677

b. Plans d'attribution gratuite d'actions 2023

En date du 28 juin 2023, Alan Allman Associates a mis en place un plan d'attribution gratuite d'actions pour les salariés occupant un poste dit de « direction » dans les structures monégasques et ayant acquis une ancienneté d'au moins six mois de manière continue. Dans le cadre de ce plan, 15 047 actions Alan Allman Associates à une juste valeur de 11,52 EUR ont été attribuées. Les droits seront définitivement acquis à l'issue de la période d'acquisition de trois ans s'achevant le 28 juin 2026.

La constatation de l'avantage correspondant à ce plan ainsi accordé aux bénéficiaires a fait l'objet d'une dotation spécifique au compte de résultat consolidé pour un montant de 29 K EUR pour la période close au 30 juin 2024 et de 29 K EUR pour l'exercice clos au 31 décembre 2023 et d'un impact équivalent en capitaux propres sur ces mêmes périodes.

Détermination de la juste valeur

La juste valeur a été déterminée en tenant compte du prix de l'action à la date d'octroi, le prix d'exercice de l'option, le taux de rendement des dividendes prévu, le coût moyen pondéré du capital (WACC) de l'Ecosystème, la période d'acquisition et le taux de rotation du personnel pour qui les options ne seront pas exercées.

En euros 30/06/2024 31/12/2023
Prix moyen
pondéré par
option sur
action
Nombre
d'options
Prix moyen
pondéré par
option sur
action
Nombre
d'options
En circulation au début de la période 11,52 15 047 - -
Attribuées au cours de la période - - 11,52 15 047
Renoncées au cours de la période - - - -
Exercées au cours de la période - - - -
Expirées au cours de la période - - - -
En circulation à la fin de la période 11,52 15 047 11,52 15 047

c. Plan d'actionnariat salarié

27

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

La constatation de l'avantage correspondant à ce plan ainsi accordé aux bénéficiaires a fait l'objet d'une dotation spécifique au compte de résultat consolidé pour un montant de 50 K EUR pour la période close au 30 juin 2024 et de 51 K EUR pour l'exercice clos au 31 décembre 2023 et d'un impact équivalent en capitaux

La juste valeur a été déterminée en tenant compte du prix de l'action à la date d'octroi, le prix d'exercice de l'option, le taux de rendement des dividendes prévu, le coût moyen pondéré du capital (WACC) de l'Ecosystème, la période d'acquisition et le taux de rotation du personnel pour qui les options ne seront pas

Prix moyen pondéré par option sur action

En circulation au début de la période 10,42 59 677 10,42 108 900 Attribuées au cours de la période ................................................... 10,42 - 10,42 - Renoncées au cours de la période .................................................. 10,42 10 503 10,42 49 223 Exercées au cours de la période ...................................................... 10,42 - 10,42 - Expirées au cours de la période 10,42 - 10,42 - En circulation à la fin de la période 10,42 49 174 10,42 59 677

En date du 28 juin 2023, Alan Allman Associates a mis en place un plan d'attribution gratuite d'actions pour les salariés occupant un poste dit de « direction » dans les structures monégasques et ayant acquis une ancienneté d'au moins six mois de manière continue. Dans le cadre de ce plan, 15 047 actions Alan Allman Associates à une juste valeur de 11,52 EUR ont été attribuées. Les droits seront définitivement acquis à l'issue

La constatation de l'avantage correspondant à ce plan ainsi accordé aux bénéficiaires a fait l'objet d'une dotation spécifique au compte de résultat consolidé pour un montant de 29 K EUR pour la période close au 30 juin 2024 et de 29 K EUR pour l'exercice clos au 31 décembre 2023 et d'un impact équivalent en capitaux

La juste valeur a été déterminée en tenant compte du prix de l'action à la date d'octroi, le prix d'exercice de l'option, le taux de rendement des dividendes prévu, le coût moyen pondéré du capital (WACC) de l'Ecosystème, la période d'acquisition et le taux de rotation du personnel pour qui les options ne seront pas

Nombre d'options

30/06/2024 31/12/2023

Prix moyen pondéré par option sur action

Nombre d'options

26

propres sur ces mêmes périodes.

b. Plans d'attribution gratuite d'actions 2023

propres sur ces mêmes périodes.

Détermination de la juste valeur

exercées.

de la période d'acquisition de trois ans s'achevant le 28 juin 2026.

Détermination de la juste valeur

exercées.

En euros

• Campagne 2023

Au cours de l'année 2023, l'Ecosystème a lancé un programme d'actionnariat salarié en créant le Fonds Commun de Placement d'Entreprise (« FCPE ») Alan Allman Associates. Il a permis aux salariés, via ce FCPE, d'acheter des actions Alan Allman Associates, sous certaines conditions, du 28 avril au 19 mai 2023 inclus.

Les principales caractéristiques de l'offre étaient les suivantes :

  • - une offre ouverte à l'ensemble des salariés sous conditions de présence et d'ancienneté de plus de trois mois au 19/05/2023 dans les entreprises (France, Belgique et Canada) présentes au sein de l'Ecosystème au 31 décembre 2022;
  • - un investissement en actions Alan Allman Associates, via le FCPE, dont la performance suivra à la hausse comme à la baisse l'évolution du cours de l'action ;
  • - le bénéfice d'une décote de l'action de 30% par rapport au prix de référence retenu pour la période de souscription (moyenne des vingt cours moyens pondérés par les volumes de l'action sur Euronext Paris du 28 mars 2023 au 26 avril 2023 inclus);
  • - un montant d'investissement sans minimum d'investissement et au maximum de 25% de la rémunération annuelle brute estimée pour l'année 2023 ;
  • - le bénéfice des dividendes éventuels attachés à l'action réinvestis dans le FCPE ;
  • - un investissement bloqué cinq ans, disponible à partir du 22 juin 2028, sauf cas de déblocage anticipé.

Le résultat final de l'opération a été de 81 195 actions souscrites par les salariés. L'Ecosystème a procédé à une augmentation de capital le 22 juin 2023 afin de créer les actions souscrites pour un montant de 578 920,35 € (24 358,50 € de nominal et 554 561,85 € de prime d'émission).

• Campagne 2024

Au cours du premier semestre 2024, l'Ecosystème a lancé une seconde campagne liée à son Fonds Commun de Placement d'Entreprise (« FCPE ») Alan Allman Associates. Il a permis aux salariés, via ce FCPE, d'acheter des actions Alan Allman Associates, sous certaines conditions, du 26 avril au 17 mai 2024 inclus.

Les principales caractéristiques de l'offre étaient les suivantes :

- une offre ouverte à l'ensemble des salariés sous conditions de présence et d'ancienneté de plus de trois mois au 17/05/2024 dans les entreprises (France, Belgique et Canada) présentes au sein de l'Ecosystème au 31 décembre 2023;

  • - un investissement en actions Alan Allman Associates, via le FCPE, dont la performance suivra à la hausse comme à la baisse l'évolution du cours de l'action ;
  • - le bénéfice d'une décote de l'action de 30% par rapport au prix de référence retenu pour la période de souscription (moyenne des vingt cours moyens pondérés par les volumes de l'action sur Euronext Paris du 26 mars 2024 au 24 avril 2024 inclus);
  • - un montant d'investissement sans minimum d'investissement et au maximum de 25% de la rémunération annuelle brute estimée pour l'année 2024 ;
  • - le bénéfice des dividendes éventuels attachés à l'action réinvestis dans le FCPE ;
  • - un investissement bloqué cinq ans, disponible à partir du 20 juin 2029, sauf cas de déblocage anticipé.

Le résultat final de l'opération a été de 52 871 actions souscrites par les salariés. L'Ecosystème a procédé à une augmentation de capital le 20 juin 2024 afin de créer les actions souscrites pour un montant de 345 776,34 € (15 861,30 € de nominal et 329 915,04 € de prime d'émission).

Résultat par action

Le résultat net par action s'obtient par le rapport du résultat « part du Groupe » sur le nombre moyen pondéré annuel d'actions ordinaires en circulation au cours de l'exercice, en excluant les actions autodétenues, le cas échéant.

Le résultat net dilué par action s'obtient par le rapport du résultat net sur le nombre potentiel moyen pondéré d'actions ajusté des effets de toutes les actions potentiellement dilutives (options, actions gratuites). L'effet des dilutions s'obtient par le nombre d'actions potentielles qui résulteront des instruments dilutifs, déduction faite du nombre d'actions qui pourraient être rachetées au prix de marché avec les fonds recueillis de l'exercice des instruments concernés y compris des services à rendre par le personnel. Le prix de marché retenu correspond au cours moyen de l'action sur l'exercice.

Au 30 juin 2024, les compléments de prix payables en titres et l'attribution gratuite d'actions peuvent avoir un effet potentiellement dilutif.

Lorsque la conversion et/ou l'exercice des titres dilutifs a pour effet de porter la perte diluée par action à un montant supérieur à la perte de base par action, l'effet de la dilution n'est pas pris en compte.

En euros 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
Résultat net - Part du Groupe 1 477 676 5 721 655 4 871 614
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 45 439 755 44 830 810 44 463 439
Résultat net non dilué - Part du groupe par action 0,03 0,13 0,11
Effet dilutif des instruments source d'actions ordinaires potentielles (en nombre d'actions) 645 620 731 861 431 182
Nombre moyen pondéré d'actions après dilution 46 085 375 45 562 671 44 894 621
Résultat net dilué - Part du groupe par action 0,03 0,13 0,11

Dividende par action

29

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

- un investissement en actions Alan Allman Associates, via le FCPE, dont la performance suivra à la

- le bénéfice d'une décote de l'action de 30% par rapport au prix de référence retenu pour la période de souscription (moyenne des vingt cours moyens pondérés par les volumes de l'action sur Euronext

- un montant d'investissement sans minimum d'investissement et au maximum de 25% de la

- un investissement bloqué cinq ans, disponible à partir du 20 juin 2029, sauf cas de déblocage

Le résultat final de l'opération a été de 52 871 actions souscrites par les salariés. L'Ecosystème a procédé à une augmentation de capital le 20 juin 2024 afin de créer les actions souscrites pour un montant de

Le résultat net par action s'obtient par le rapport du résultat « part du Groupe » sur le nombre moyen pondéré annuel d'actions ordinaires en circulation au cours de l'exercice, en excluant les actions auto-

Le résultat net dilué par action s'obtient par le rapport du résultat net sur le nombre potentiel moyen pondéré d'actions ajusté des effets de toutes les actions potentiellement dilutives (options, actions gratuites). L'effet des dilutions s'obtient par le nombre d'actions potentielles qui résulteront des instruments dilutifs, déduction faite du nombre d'actions qui pourraient être rachetées au prix de marché avec les fonds recueillis de l'exercice des instruments concernés y compris des services à rendre par le personnel. Le prix de marché

Au 30 juin 2024, les compléments de prix payables en titres et l'attribution gratuite d'actions peuvent avoir

Lorsque la conversion et/ou l'exercice des titres dilutifs a pour effet de porter la perte diluée par action à un

En euros 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

Résultat net - Part du Groupe ............................................................................................................................. ............................... 1 477 676 5 721 655 4 871 614 Nombre moyen pondéré d'actions en circulation ........................................................................................ ............................... 45 439 755 44 830 810 44 463 439 Résultat net non dilué - Part du groupe par action ................................................... ....................... 0,03 0,13 0,11 Effet dilutif des instruments source d'actions ordinaires potentielles (en nombre d'actions) ........ 645 620 731 861 431 182 Nombre moyen pondéré d'actions après dilution ....................................................................................... ............................... 46 085 375 45 562 671 44 894 621 Résultat net dilué - Part du groupe par action ........................................................... ....................... 0,03 0,13 0,11

montant supérieur à la perte de base par action, l'effet de la dilution n'est pas pris en compte.

hausse comme à la baisse l'évolution du cours de l'action ;

rémunération annuelle brute estimée pour l'année 2024 ;

345 776,34 € (15 861,30 € de nominal et 329 915,04 € de prime d'émission).

- le bénéfice des dividendes éventuels attachés à l'action réinvestis dans le FCPE ;

Paris du 26 mars 2024 au 24 avril 2024 inclus);

retenu correspond au cours moyen de l'action sur l'exercice.

28

anticipé.

Résultat par action

détenues, le cas échéant.

un effet potentiellement dilutif.

Les informations relatives au dividende par action sont présentées ci-dessous :

30/06/2024 31/12/2023
Date de l'Assemblée générale statuant sur la proposition de distribution du dividende 19/06/2024 21/06/2023
Date de détachement du dividende 05/07/2024 28/08/2023
Dividende par action (en euro et par action) 0,05 0,05
Montant total de la distribution (en K euros) 2 045 2 059

8.2 Emprunts et dettes financières

Les emprunts et dettes financières de l'Ecosystème se composent de la façon suivante :

31/12/2023 Augmentation Diminution Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Autres
(Reclassement
, Changement
de méthodes)
30/06/2024
En K euros
Prêts participatifs
Emprunts obligataires 9 750 - - - - - 9 750
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts 125 533 8 250 (75) (95) - (6 383) 127 230
Dettes liées aux contrats de location 10 827 1 417 (143) (2) (0) (1 776) 10 324
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle 9 018 - - 8 - (254) 8 772
Total Emprunts et dettes financières non courants 155 128 9 667 (218) (88) (0) (8 413) 156 076
Emprunts obligataires (Part à moins d'un an) - - - - - - -
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts (Part à moins d'un an) 35 233 3 593 (13 834) (7) - 6 337 31 321
Concours bancaires courants 3 471 8 124 - (4) 30 - 11 622
Dettes liées aux contrats de location 3 837 521 (2 296) 2 0 1 776 3 840
Total Emprunts et dettes financières courants 42 541 12 237 (16 130) (9) 30 8 113 46 783
Total Dettes financières 197 670 21 904 (16 348) (97) 30 (300) 202 859
Echéancier 30/06/2024 Moins d'1 an 2 ans 3 ans 4 ans A 5 ans et
plus
En K euros
Emprunts obligataires 9 750 - - - - 9 750
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts 158 551 31 321 75 826 16 666 14 593 20 145
Concours bancaires courants 11 622 11 622 - - - -
Dettes liées aux contrats de location 14 164 3 840 2 921 2 365 1 708 3 330
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle 8 772 - - - - 8 772
Total Dettes financières 202 859 46 783 78 746 19 031 16 301 41 997
31/12/2022 Augmentation Diminution Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
Autres
(Reclassement
, Changement
de méthodes)
31/12/2023
En K euros
Emprunts obligataires 7 500 2 250 - - - - 9 750
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts 114 052 51 276 (3 675) (748) 1 594 (36 967) 125 533
Dettes liées aux contrats de location 5 687 7 939 (757) (13) 1 021 (3 049) 10 827
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle 4 972 - - (11) - 4 058 9 018
Total Emprunts et dettes financières non courants 132 210 61 465 (4 432) (772) 2 615 (35 958) 155 128
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts (Part à moins d'un an) 17 546 492 (20 293) (50) 1 080 36 457 35 233
Concours bancaires courants 16 163 (12 594) - (177) 79 - 3 471
Dettes liées aux contrats de location 2 654 1 892 (3 820) (15) 353 2 774 3 837
Total Emprunts et dettes financières courants 36 363 (10 210) (24 113) (242) 1 513 39 231 42 541
Total Dettes financières 168 573 51 255 (28 545) (1 014) 4 128 3 273 197 670
Echéancier 31/12/2023 Moins d'1 an 2 ans 3 ans 4 ans A 5 ans et
plus
En K euros
Emprunts obligataires 9 750 - - - - 9 750
Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts 160 765 35 233 70 483 16 776 13 608 24 666
Concours bancaires courants 3 471 3 471 - - - -
Dettes liées aux contrats de location 14 665 3 837 3 068 2 230 1 641 3 889
Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle 9 018 - - - - 9 018
Total Dettes financières 197 670 42 541 73 551 19 006 15 249 47 323

Les emprunts et dettes (hors Dettes liées aux contrats de location et aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle) se composent essentiellement d'emprunts bancaires à taux fixe en EUR ou en CAD.

La juste valeur de ces dettes est considérée comme étant proche de la valeur présentée au bilan.

Les dettes relatives aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle sont considérées à plus de 5 ans, compte tenu de l'incertitude quant à l'exercice effectif de ces put. La variation des dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle s'explique principalement par l'acquisition de nouvelles sociétés au cours de l'exercice ou la cession de parts de sociétés détenues pour lesquelles existent des minoritaires comme mentionné en note 5.3.

Ces dettes ont été valorisées sur la base des derniers états financiers disponibles de chaque filiale concernée.

Informations sur les conditions et covenants des emprunts

Dette d'ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA

La documentation juridique des financements bancaires et obligataires contractés par ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA ne renferme pas de covenant financier, c'est-à-dire d'engagement de respecter un ratio de couverture ou une notation de crédit minimum dont le non-respect pourrait entraîner l'exigibilité anticipée du financement considéré.

Dette des filiales

Certains financements de projets ou consentis par des organismes de développement multilatéraux à des filiales de l'Ecosystème renferment des covenants financiers (tels que définis ci-dessus). Au 31 décembre 2023, certains covenants inclus dans la documentation des financements n'étaient pas respectés et avaient donné lieu à une reclassification de 10 108 K EUR du poste « Emprunts et dettes financières non courants » vers le poste « Emprunts et dettes financières courants ». Au 30.06.2024, les deux filiales concernées ont

obtenu la renonciation du remboursement anticipé ces dettes, il n'est dès lors pas nécessaire de les reclasser pour la période close au 30 juin 2024.

Au cours de la période close au 30 juin 2024, l'Ecosystème n'a pas rencontré de situation de non-respect de covenants.

Aucune difficulté majeure en lien avec la renégociation n'est anticipée. L'Ecosystème a pris des mesures correctives pour éviter de futurs bris de covenant.

Par ailleurs, la trésorerie et les équivalents de trésorerie du groupe disponibles à la fin de l'exercice, fournissent une liquidité suffisante pour soutenir les opérations courantes.

Compte tenu de ces éléments, la direction a conclu, après avoir effectué une évaluation détaillée de la capacité du groupe à poursuivre son exploitation dans un avenir prévisible, qu'il n'existe pas d'incertitude significative susceptible de remettre en question la capacité du groupe à continuer son exploitation.

Cette évaluation prend en compte les projections financières de l'Ecosystème pour les prochains exercices, qui montrent une amélioration progressive des ratios financiers concernés, le respect des covenants redéfinis et une marge suffisante pour absorber d'éventuelles fluctuations défavorables.

8.3 Analyse du risque financier

Risques de change

31

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

31/12/2022 Augmentation Diminution

Emprunts obligataires .................................................................................................................................................... 7 500 2 250 - - - - 9 750 Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts ..................................................................... 114 052 51 276 (3 675) (748) 1 594 (36 967) 125 533 Dettes liées aux contrats de location ......................................................................................................................... 5 687 7 939 (757) (13) 1 021 (3 049) 10 827 Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle...................................................................................... 4 972 - - (11) - 4 058 9 018 Total Emprunts et dettes financières non courants 132 210 61 465 (4 432) (772) 2 615 (35 958) 155 128

Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts (Part à moins d'un an) ......................... 17 546 492 (20 293) (50) 1 080 36 457 35 233 Concours bancaires courants ..................................................................................................................................... 16 163 (12 594) - (177) 79 - 3 471 Dettes liées aux contrats de location ......................................................................................................................... 2 654 1 892 (3 820) (15) 353 2 774 3 837 Total Emprunts et dettes financières courants 36 363 (10 210) (24 113) (242) 1 513 39 231 42 541 Total Dettes financières 168 573 51 255 (28 545) (1 014) 4 128 3 273 197 670

Echéancier 31/12/2023 Moins d'1 an 2 ans 3 ans 4 ans A 5 ans et

Emprunts obligataires ............................................................................................................................................................................... 9 750 - - - - 9 750 Emprunts et dettes financières et Intérêts courus sur emprunts ................................................................................................. 160 765 35 233 70 483 16 776 13 608 24 666 Concours bancaires courants ................................................................................................................................................................. 3 471 3 471 - - - - Dettes liées aux contrats de location .................................................................................................................................................... 14 665 3 837 3 068 2 230 1 641 3 889 Dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle...................................................................................... 9 018 - - - - 9 018 Total Dettes financières 197 670 42 541 73 551 19 006 15 249 47 323 Les emprunts et dettes (hors Dettes liées aux contrats de location et aux put sur intérêts ne conférant pas

Les dettes relatives aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle sont considérées à plus de 5 ans, compte tenu de l'incertitude quant à l'exercice effectif de ces put. La variation des dettes liées aux put sur intérêts ne conférant pas le contrôle s'explique principalement par l'acquisition de nouvelles sociétés au cours de l'exercice ou la cession de parts de sociétés détenues pour lesquelles existent des minoritaires

Ces dettes ont été valorisées sur la base des derniers états financiers disponibles de chaque filiale concernée.

La documentation juridique des financements bancaires et obligataires contractés par ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA ne renferme pas de covenant financier, c'est-à-dire d'engagement de respecter un ratio de couverture ou une notation de crédit minimum dont le non-respect pourrait entraîner l'exigibilité anticipée

Certains financements de projets ou consentis par des organismes de développement multilatéraux à des filiales de l'Ecosystème renferment des covenants financiers (tels que définis ci-dessus). Au 31 décembre 2023, certains covenants inclus dans la documentation des financements n'étaient pas respectés et avaient donné lieu à une reclassification de 10 108 K EUR du poste « Emprunts et dettes financières non courants » vers le poste « Emprunts et dettes financières courants ». Au 30.06.2024, les deux filiales concernées ont

le contrôle) se composent essentiellement d'emprunts bancaires à taux fixe en EUR ou en CAD.

La juste valeur de ces dettes est considérée comme étant proche de la valeur présentée au bilan.

Informations sur les conditions et covenants des emprunts

Variations des cours de change

Variations de périmètre

Autres (Reclassement , Changement de méthodes)

31/12/2023

plus

30

En K euros

En K euros

comme mentionné en note 5.3.

du financement considéré.

Dette des filiales

Dette d'ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA

L'Ecosystème est exposé au risque de change dans la mesure où il existe une différence entre la monnaie dans laquelle sont libellés les ventes, les achats, les créances, et les emprunts et la monnaie fonctionnelle de chaque entité de l'Ecosystème.

Les monnaies fonctionnelles des entités de l'Ecosystème sont principalement l'euro (EUR) et le dollar canadien (CAD) et les transactions sont conclues dans ces mêmes devises.

La part de chiffre d'affaires réalisé en Amérique du Nord s'élève à 40% au 30 juin 2024.

L'Ecosystème n'a pas mis en place de politique de couverture de change visant à couvrir les risques liés aux ventes de prestations en devises et aux avances de comptes courants intragroupe libellées en devises.

La sensibilité au risque de change sur le résultat et les capitaux propres de l'Ecosystème est présentée dans le tableau suivant :

Au 30/06/2024

En K Euros Impact sur le résultat avant impôts Impact sur les capitaux propres avant
impôts
Hausse de 5% Baisse de 5% Hausse de 5% Baisse de 5%
112 (112) 1 206 (1 206)

Risques de crédit

Le risque de crédit correspond au risque qu'une contrepartie ne respecte pas ses obligations contractuelles et que ce manquement entraîne une perte financière pour l'Ecosystème.

La clientèle de l'Ecosystème étant très majoritairement constituée de grands comptes, le risque de défaut de règlement ou de défaillance client est limité.

L'Ecosystème assure un suivi régulier du poste clients et des moyens mis en œuvre pour assurer le recouvrement des créances clients.

Par ailleurs, l'Ecosystème a recours à un organisme d'affacturage dont le département risque crédit réalise une analyse de la contrepartie.

Au 30 juin 2024, les créances clients dépréciées représentaient 2 M EUR soit environ 3% des créances clients et comptes rattachés.

Risques de liquidité

Le risque de liquidité est le risque qu'une entité éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à des passifs financiers.

L'Ecosystème gère le risque de liquidité en conservant des réserves adéquates et en suivant de près les flux de trésorerie projetés.

De plus, l'Ecosystème a recours à l'affacturage sur une partie de ses filiales et a mis en place des conventions de lignes de trésorerie à court terme permettant de disposer d'un montant de liquidité immédiatement disponible.

Au 30 juin 2024, l'Ecosystème dispose d'une trésorerie brute de 13,6 M EUR, le solde des créances transmises au factor avec recours et non encore réglées par les clients s'élève à 5,9 M EUR tandis que celui des créances transmises sans recours s'élève à 17,1 M EUR.

La dette bancaire s'établit au 30 juin 2024 à 179,9 M EUR et l'Ecosystème dispose de lignes de découverts bancaires non-utilisées et confirmées pour 22,4 M EUR.

Le détail de la durée contractuelle jusqu'à l'échéance des passifs financiers de l'Ecosystème est indiqué à la note 8.2.

Au cours de la période considérée et comme décrit en note 8.2 l'Ecosystème n'a pas rencontré de situation de non-respect de covenants ; l'essentiel des financements n'étant pas soumis à covenant.

Ainsi, au 30 juin 2024, la position d'endettement net s'élève à 166,3 M EUR.

L'Ecosystème Alan Allman Associates a procédé à une revue spécifique de son risque de liquidité et considère être en mesure de faire face à ses échéances à venir au cours des douze prochains mois.

Risques de taux d'intérêt

L'Ecosystème finance ses opérations sur une partie de ses fonds propres et a recours à des emprunts bancaires.

Sur un total de 179,9 M EUR de dettes bancaires, 81,7 M EUR sont à taux variable.

Afin de faire face à son exposition au risque de fluctuation des taux d'intérêt sur ces emprunts à taux variable, l'Ecosystème a mis en place des instruments de couverture de taux (swap de taux d'intérêt) pour un encours de 10,4 M EUR.

Ainsi, l'Ecosystème est en risque sur un montant résiduel de 71,3 M EUR. L'Ecosystème considère que toute évolution de +/- 1% des taux d'intérêts aurait une incidence estimée de 713 K EUR sur les charges et produits financiers de l'exercice.

Analyse du Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

33

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

L'Ecosystème assure un suivi régulier du poste clients et des moyens mis en œuvre pour assurer le

Par ailleurs, l'Ecosystème a recours à un organisme d'affacturage dont le département risque crédit réalise

Au 30 juin 2024, les créances clients dépréciées représentaient 2 M EUR soit environ 3% des créances clients

Le risque de liquidité est le risque qu'une entité éprouve des difficultés à honorer des engagements liés à

L'Ecosystème gère le risque de liquidité en conservant des réserves adéquates et en suivant de près les flux

De plus, l'Ecosystème a recours à l'affacturage sur une partie de ses filiales et a mis en place des conventions de lignes de trésorerie à court terme permettant de disposer d'un montant de liquidité immédiatement

Au 30 juin 2024, l'Ecosystème dispose d'une trésorerie brute de 13,6 M EUR, le solde des créances transmises au factor avec recours et non encore réglées par les clients s'élève à 5,9 M EUR tandis que celui des créances

La dette bancaire s'établit au 30 juin 2024 à 179,9 M EUR et l'Ecosystème dispose de lignes de découverts

Le détail de la durée contractuelle jusqu'à l'échéance des passifs financiers de l'Ecosystème est indiqué à la

Au cours de la période considérée et comme décrit en note 8.2 l'Ecosystème n'a pas rencontré de situation

L'Ecosystème Alan Allman Associates a procédé à une revue spécifique de son risque de liquidité et considère

L'Ecosystème finance ses opérations sur une partie de ses fonds propres et a recours à des emprunts

Afin de faire face à son exposition au risque de fluctuation des taux d'intérêt sur ces emprunts à taux variable, l'Ecosystème a mis en place des instruments de couverture de taux (swap de taux d'intérêt) pour un encours

Ainsi, l'Ecosystème est en risque sur un montant résiduel de 71,3 M EUR. L'Ecosystème considère que toute évolution de +/- 1% des taux d'intérêts aurait une incidence estimée de 713 K EUR sur les charges et produits

de non-respect de covenants ; l'essentiel des financements n'étant pas soumis à covenant.

être en mesure de faire face à ses échéances à venir au cours des douze prochains mois.

Sur un total de 179,9 M EUR de dettes bancaires, 81,7 M EUR sont à taux variable.

Ainsi, au 30 juin 2024, la position d'endettement net s'élève à 166,3 M EUR.

32

recouvrement des créances clients.

une analyse de la contrepartie.

et comptes rattachés.

Risques de liquidité

des passifs financiers.

de trésorerie projetés.

transmises sans recours s'élève à 17,1 M EUR.

bancaires non-utilisées et confirmées pour 22,4 M EUR.

disponible.

note 8.2.

bancaires.

de 10,4 M EUR.

financiers de l'exercice.

Risques de taux d'intérêt

Le Besoin en Fonds de Roulement se détaille comme suit :

31/12/2023 Variation TFT Autres flux* 30/06/2024 Courant Non courant
En K euros
Clients 54 830 7 157 737 62 723 62 723 -
Produits constatés d'avance (2) (6 149) 1 500 (27) (4 676) (4 676) -
Avances et acomptes liés aux clients (2) (1 844) (112) (0) (1 956) (1 956) -
Total Clients et comptes associés (A) 46 837 8 544 710 56 091 56 091 -
Fournisseurs (24 284) 426 (1 845) (25 703) (25 703) -
Charges constatées d'avance (1) 2 748 651 4 3 403 3 403 -
Avances et acomptes liés aux fournisseurs (1) 348 279 (0) 626 626 -
Total Fournisseurs et comptes associés (B) (21 189) 1 356 (1 841) (21 674) (21 674) -
Stocks et en-cours 1 551 349 (1) 1 899 1 899 -
Total Stocks et en-cours (C) 1 551 349 (1) 1 899 1 899 -
Créances sociales et fiscales (1) 7 980 (90) (3) 7 886 7 886 -
Autres créances (1) 3 321 856 942 5 120 5 120 -
Dettes sociales et fiscales (2) (38 161) (2 332) (85) (40 578) (40 578) -
Autres dettes (2) (11 018) 515 (4 988) (15 491) (9 117) (6 374)
Total Autres actifs / passifs (D) (37 879) (1 051) (4 134) (43 063) (36 689) (6 374)
Besoin en Fonds de Roulement (A+B+C+D) (10 679) 9 199 (5 267) (6 748) (374) (6 374)
Reconciliation avec l'état de la situation financière consolidée
Somme de (1)
14 396 1 696 943 17 035 17 035 -
Actifs financiers courants 1 598 - (83) 1 515 1 515 -
TOTAL "AUTRES ACTIFS COURANTS" ET "AUTRES DEBITEURS" 15 994 1 696 859 18 550 18 550 -
Somme des (2) (57 172) (429) (5 100) (62 702) (56 328) (6 374)
Dont compléments de prix (15 190) - 2 329 (12 861) (6 487) (6 374)
TOTAL "AUTRES PASSIFS COURANTS" ET "AUTRES "CREDITEURS" (57 172) (429) (5 100) (62 702) (56 328) (6 374)

* Les « autres flux » correspondent aux entrées de périmètre, aux écarts de conversion ou à des flux exclus par nature de la variation du BFR.

8.4 Autres provisions et engagements envers le personnel

Les autres provisions et engagements envers le personnel se répartissent de la manière suivante :

31/12/2023 Dotations Reprises OCI Variations de
périmètre
30/06/2024
En K euros
Provisions pour pensions et retraites 2 520 - - (176) - 2 344
Provisions pour litiges 244 90 (30) - - 304
Autres provisions pour charges - 8 - - - 8
Total provisions 2 764 99 (30) (176) - 2 656

Le montant de l'engagement relatif aux indemnités de fin de carrière des sociétés françaises de l'Ecosystème est calculé sur la base de la méthode des unités de crédit projetées définie par IAS 19 et tient compte des paramètres suivants :

▪ Départ en retraite : 65 ans ;

  • Modalité de départ en retraite : départ volontaire ;
  • Convention collective : Bureaux d'études techniques (SYNTEC) ;
  • Table de mortalité : INSEE 2017 2019 ;
  • Taux d'actualisation net : 3,70% ;
  • Taux d'évolution des salaires : 2% ;
  • Taux de charges patronales : 45% ;
  • Application d'un taux de turn-over global fort.

L'estimation de l'engagement total, aboutit à une dette actuarielle totale de 2 344 K EUR.

8.5 Impôts différés passifs

Les impôts différés passifs se répartissent de la manière suivante :

En K euros 31/12/2023 Incidence
résultat
Variations des
cours de
change
Variations de
périmètre
OCI Autres 30/06/2024
Impôts différés - passif 18 222 (1 008) (24) 5 - 15 17 210
Solde d'impôt différé Passif 18 222 (1 008) (24) 5 - 15 17 210

Ce poste concerne essentiellement les impôts différés relatifs à l'amortissement de la clientèle et n'a pas d'impact futur sur la trésorerie.

8.6 Fournisseurs et autres créditeurs

Les fournisseurs et autres créditeurs se composent de la façon suivante :

30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Fournisseurs 26 057 24 298
Dettes sociales 27 099 24 268
Dettes fiscales (hors IS et CVAE) - courant 13 479 13 894
Comptes courants - passif 478 383
Autres dettes 2 297 0
Total Fournisseurs et autres créditeurs 69 411 62 843

Les autres dettes s'élevant à 2 297 K EUR correspondent aux dividendes approuvés par l'Assemblée Générale du 19 juin 2024 mais non encore payés au 30 juin 2024.

8.7 Autres passifs courants et non courants

Les autres passifs courants sont notamment composés :

  • Des dettes factor, à hauteur de 5 886 K EUR au 30 juin 2024, contre 6 292 K EUR au 31 décembre 2023 ;
  • Des compléments de prix à verser à moins d'un an à hauteur de 6 487 K EUR (dont 55% à payer en titres Alan Allman Associates) au 30 juin 2024, contre 2 961 K EUR au 31 décembre 2023 ;

▪ Des produits constatés d'avance, à hauteur de 4 676 K EUR au 30 juin 2024, contre 6 149 K EUR au 31 décembre 2023.

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

▪ Modalité de départ en retraite : départ volontaire ;

▪ Table de mortalité : INSEE 2017 – 2019 ;

▪ Application d'un taux de turn-over global fort.

Les impôts différés passifs se répartissent de la manière suivante :

Les fournisseurs et autres créditeurs se composent de la façon suivante :

En K euros 31/12/2023 Incidence

▪ Taux d'actualisation net : 3,70% ; ▪ Taux d'évolution des salaires : 2% ; ▪ Taux de charges patronales : 45% ;

8.5 Impôts différés passifs

d'impact futur sur la trésorerie.

En K euros

2023 ;

8.6 Fournisseurs et autres créditeurs

du 19 juin 2024 mais non encore payés au 30 juin 2024.

8.7 Autres passifs courants et non courants

Les autres passifs courants sont notamment composés :

▪ Convention collective : Bureaux d'études techniques (SYNTEC) ;

L'estimation de l'engagement total, aboutit à une dette actuarielle totale de 2 344 K EUR.

résultat

Ce poste concerne essentiellement les impôts différés relatifs à l'amortissement de la clientèle et n'a pas

Fournisseurs ......................................................................................................................................................................................... 26 057 24 298 Dettes sociales ....................................................................................................................................................................................... 27 099 24 268 Dettes fiscales (hors IS et CVAE) - courant ..................................................................................................................................... 13 479 13 894 Comptes courants - passif .................................................................................................................................................................. 478 383 Autres dettes .......................................................................................................................................................................................... 2 297 0

Total Fournisseurs et autres créditeurs 69 411 62 843

Les autres dettes s'élevant à 2 297 K EUR correspondent aux dividendes approuvés par l'Assemblée Générale

▪ Des dettes factor, à hauteur de 5 886 K EUR au 30 juin 2024, contre 6 292 K EUR au 31 décembre

▪ Des compléments de prix à verser à moins d'un an à hauteur de 6 487 K EUR (dont 55% à payer en

titres Alan Allman Associates) au 30 juin 2024, contre 2 961 K EUR au 31 décembre 2023 ;

Impôts différés - passif ......................................................................................................... 18 222 (1 008) (24) 5 - 15 17 210 Solde d'impôt différé Passif 18 222 (1 008) (24) 5 - 15 17 210

Variations des cours de change

Variations de

périmètre OCI Autres 30/06/2024

30/06/2024 31/12/2023

35

34

Les autres passifs non courants sont principalement composés des compléments de prix à plus d'un an pour 6 374 K EUR (dont 50% à payer en titres Alan Allman Associates) au 30 juin 2024, contre 12 230 K EUR au 31 décembre 2023.

9 – Notes sur le compte de résultat

9.1 Chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires se répartit géographiquement de la manière suivante :

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Europe 108 895 206 112 102 462
Amérique du Nord 77 708 156 192 79 530
Asie 5 812 3 297 61
Total Chiffre d'affaires 192 414 365 602 182 053

Les chiffres d'affaires des trois périodes sont composés quasi exclusivement de prestations de services.

9.2 Achats consommés

Les achats consommés sont essentiellement composés du coût des consultants indépendants.

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Europe (26 103) (53 081) (26 183)
Amérique du Nord (41 229) (82 854) (43 118)
Asie (402) (87) -
Total Achats consommés (67 733) (136 022) (69 301)

9.3 Charges de personnel

Les charges de personnel se composent des éléments suivants :

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Rémunérations du personnel (75 566) (132 638) (64 225)
Charges sociales (18 775) (34 776) (16 690)
Autres charges de personnel (1 113) (1 646) (1 280)
Engagements de retraite - (139) -
Participation des salariés (440) (308) (397)
Total Charges de personnel (95 895) (169 508) (82 592)

9.4 Dotations aux amortissements

37

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

Europe .................................................................................................................................... 108 895 206 112 102 462 Amérique du Nord .............................................................................................................. 77 708 156 192 79 530 Asie .......................................................................................................................................... 5 812 3 297 61

Total Chiffre d'affaires 192 414 365 602 182 053

Les chiffres d'affaires des trois périodes sont composés quasi exclusivement de prestations de services.

Europe .................................................................................................................................... (26 103) (53 081) (26 183) Amérique du Nord .............................................................................................................. (41 229) (82 854) (43 118) Asie .......................................................................................................................................... (402) (87) -

Total Achats consommés (67 733) (136 022) (69 301)

Rémunérations du personnel ......................................................................................... (75 566) (132 638) (64 225) Charges sociales .................................................................................................................. (18 775) (34 776) (16 690) Autres charges de personnel .......................................................................................... (1 113) (1 646) (1 280) Engagements de retraite ................................................................................................... - (139) - Participation des salariés .................................................................................................. (440) (308) (397)

Total Charges de personnel (95 895) (169 508) (82 592)

Les achats consommés sont essentiellement composés du coût des consultants indépendants.

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

36

9 – Notes sur le compte de résultat

Le chiffre d'affaires se répartit géographiquement de la manière suivante :

9.1 Chiffre d'affaires

9.2 Achats consommés

9.3 Charges de personnel

Les charges de personnel se composent des éléments suivants :

En K euros

En K euros

En K euros

Les dotations aux amortissements se répartissent de la manière suivante :

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Immobilisations incorporelles
Immobilisations corporelles
(3 795)
(3 016)
(7 365)
(5 058)
(3 482)
(2 368)
Total Dotations aux amortissements (6 811) (12 423) (5 851)

Les dotations aux amortissements incluent 2 316 K EUR de dotations liées aux droits d'utilisation des actifs (IFRS 16) pour la période close au 30 juin 2024.

Les amortissements relatifs aux immobilisations incorporelles comprennent notamment l'amortissement de la clientèle et des marques à hauteur de 3 102 K EUR au 30 juin 2024 contre 3 162 K EUR au 30 juin 2023.

9.5 Autres produits et charges opérationnels non courants

Les autres produits et charges opérationnels non courants comprennent notamment les charges non récurrentes, liées aux acquisitions, intégrations et restructurations.

9.6 Coût de l'endettement financier

Ci-dessous le détail du coût de l'endettement financier :

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
En K euros
Produits d'intérêts - - -
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie - - -
Charges d'intérêts (4 316) (7 656) (3 255)
Coût de l'endettement financier brut (4 316) (7 656) (3 255)
Coût de l'endettement financier net (4 316) (7 656) (3 255)

9.7 Impôt sur les bénéfices

La charge d'impôt de l'exercice s'analyse ainsi :

En K euros 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
Impôt différé 1 665 1 459 1 862
CVAE impact IS (132) (384) (202)
Impôt exigible (4 376) (7 658) (3 299)
Autres crédits d'impôts - 11 -
Autres impôts sans base d'imposition - 11 22
Produit ou ch. d'impôt lié à l'intégration fiscale 606 776 282
Carry-back 1 1 183 176
TOTAL (2 237) (4 602) (1 159)

Réconciliation entre la charge d'impôt théorique et le taux effectif d'impôt consolidé :

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023
Résultat avant impots 4 328 11 247 6 425
Taux d'impôt théorique 25,00% 25,00% 25,00%
Charge d'impôt théorique (1 082) (2 812) (1 606)
Différences de taux d'imposition entre pays
Impact des différences permanentes et autres éléments
Impact des reports déficitaires
Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE)
(327)
(119)
(577)
(132)
(698)
1 163
(1 870)
(384)
90
810
(251)
(202)
Charge d'impôt effective (2 237) (4 602) (1 159)
Taux effectif d'impôt (CVAE incluse) 51,68% 40,91% 18,04%
Taux effectif d'impôt (hors CVAE) 48,63% 37,50% 14,90%

Le taux effectif d'impôt du premier semestre 2024 s'élève à 48,63% contre 37,50% au 31 décembre 2023 et 14,90% au 30 juin 2023.

Les impacts relatifs aux amendements à IAS 12 (Pilier 2) sont considérés comme non matériels au titre de la période se clôturant le 30 juin 2024. L'Ecosystème n'est à ce jour pas concerné par l'imposition minimum mondiale.

10 – Informations complémentaires

10.1 Engagements hors bilan

39

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

En K euros 30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

Impôt différé ........................................................................................................................ 1 665 1 459 1 862 CVAE impact IS .................................................................................................................... (132) (384) (202) Impôt exigible ...................................................................................................................... (4 376) (7 658) (3 299) Autres crédits d'impôts ..................................................................................................... - 11 - Autres impôts sans base d'imposition ...................................................................... - 11 22 Produit ou ch. d'impôt lié à l'intégration fiscale .................................................. 606 776 282 Carry-back .............................................................................................................................. 1 1 183 176

TOTAL (2 237) (4 602) (1 159)

Résultat avant impots 4 328 11 247 6 425

Taux d'impôt théorique 25,00% 25,00% 25,00%

Charge d'impôt théorique (1 082) (2 812) (1 606)

Différences de taux d'imposition entre pays ............................................................... (327) (698) 90 Impact des différences permanentes et autres éléments ...................................... (119) 1 163 810 Impact des reports déficitaires ....................................................................................... (577) (1 870) (251) Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) ....................................... (132) (384) (202)

Charge d'impôt effective (2 237) (4 602) (1 159) Taux effectif d'impôt (CVAE incluse) 51,68% 40,91% 18,04% Taux effectif d'impôt (hors CVAE) 48,63% 37,50% 14,90%

Le taux effectif d'impôt du premier semestre 2024 s'élève à 48,63% contre 37,50% au 31 décembre 2023 et

Les impacts relatifs aux amendements à IAS 12 (Pilier 2) sont considérés comme non matériels au titre de la période se clôturant le 30 juin 2024. L'Ecosystème n'est à ce jour pas concerné par l'imposition minimum

30/06/2024 31/12/2023 30/06/2023

Réconciliation entre la charge d'impôt théorique et le taux effectif d'impôt consolidé :

38

9.7 Impôt sur les bénéfices

14,90% au 30 juin 2023.

mondiale.

La charge d'impôt de l'exercice s'analyse ainsi :

Sont détaillés ci-dessous les engagements hors bilan :

Engagements reçus 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Avals et cautions (reçus) 15 770 18 176
Hypothèques et nantissements (reçus) - -
Autres engagements reçus (découverts et lignes de crédits autorisés) 88 724 82 347
Total Engagements reçus 104 494 100 523
Engagements donnés 30/06/2024 31/12/2023
En K euros
Avals et cautions (donnés) 12 968 11 876
Hypothèques et nantissements (donnés) 144 947 142 056
Autres engagements donnés 3 115 3 121
Total Engagements donnés 161 030 157 053

A la clôture de la période se terminant au 30 juin 2024, en complément des éléments listés ci-dessus, les garanties de passif reçues s'élèvent à 25 973 K EUR contre 34 227 K EUR à la clôture de l'exercice précédent.

Conformément à l'Assemblée Générale Mixte du 05 mars 2021, il est prévu les autres engagements non quantifiables suivants :

Par la Troisième résolution, une distribution exceptionnelle unitaire pour chaque action de la Société détenue par les actionnaires (préalablement à la Date de Réalisation de I'Apport) à I'exclusion de Camahëal Finance (les « Actionnaires Eligibles ») liée à la cession éventuelle d'un droit résiduel immobilier ( « Distribution Exceptionnelle par Action liée à la Cession du Droit Immobilier ») leur conférant pendant une période de 4 ans à compter de la Date de Réalisation de I'Apport un montant correspondant à leur quote-part de la plus-value nette (nette d'impôt ou de tous frais afférents à la cession du droit immobilier) de cession de ce droit immobilier.

Par la Quatrième résolution, une ou plusieurs distributions exceptionnelles unitaires pour chaque action de la Société détenue par les actionnaires (préalablement à la Date de Réalisation de I'Apport) à I'exclusion de Camahëal Finance (les « Actionnaires Eligibles ») liées à l'utilisation du déficit fiscal 2019 ( « Distributions Exceptionnelles par Action liées à l'Utilisation du Déficit Fiscal 2019 ») leur conférant pendant une période de 4 exercices fiscaux complets à compter de la Réalisation de I'Apport (la « Période Couverte ») un montant correspondant à 30% de I'économie fiscale nette réalisée par la Société au prorata de leur quote-part.

10.2 Effectifs

Les effectifs se composent de la manière suivante :

30/06/2024 31/12/2023
ETP moyen (y compris indépendants) 3 776 3 583
Dont
Europe 2 208 2 049
Amérique du Nord 1 435 1 484
Asie 133 50
Total Effectifs 3 776 3 583

10.3 Transactions avec les parties liées

Aucune relation significative avec des parties liées extérieures à l'Ecosystème n'est à signaler.

ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées, ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. Les comptes semestriels consolidés résumés présentés dans ce rapport semestriel ont fait l'objet d'un rapport des contrôleurs légaux figurant page 61 du présent document.

A PARIS, LE 25 SEPTEMBRE 2024 JEAN-MARIE THUAL PRÉSIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION DIRECTEUR GÉNÉRAL D'ALAN ALLMAN ASSOCIATES

ALAN ALLMAN ASSOCIATES SA - Etats financiers consolidés semestriels condensés au 30 juin 2024

ETP moyen (y compris indépendants) .............................................................................................................. 3 776 3 583

Europe ........................................................................................................................................................................ 2 208 2 049 Amérique du Nord .................................................................................................................................................. 1 435 1 484 Asie .............................................................................................................................................................................. 133 50

Total Effectifs 3 776 3 583

Aucune relation significative avec des parties liées extérieures à l'Ecosystème n'est à signaler.

30/06/2024 31/12/2023

40

Dont

10.2 Effectifs

Les effectifs se composent de la manière suivante :

10.3 Transactions avec les parties liées

REMERCIEMENTS

Pour clore ce rapport semestriel, je tiens à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux qui ont participé à sa réalisation.

Merci à nos partenaires, clients et investisseurs pour leur confiance.

Merci à nos consultants, managers, dirigeants et associés, pour leur engagement au quotidien.

Merci également à notre agence marketing et communication BMI, pour leur accompagnement.

Jean-Marie Thual Président et fondateur Alan Allman Associates

MERCI

Crédits photo

annie-spratt-N46IkbWUvMU-unsplash (Couverture), daniel-leone-g30P1zcOzXo-unsplash (p.4), igor-omilaev-dveJcN1Tgl0-unsplash (p.5), alexshuper-Ms9OQ3xS3xI-unsplash (p.7), alexander-kovalev-23ichBGpTgg-unsplash (p.10), tim-stief-YFFGkE3y4F8-unsplash (p.11), kazuend-2KXEb_8G5vo-unsplash (p.14), leandra-rieger-tRlJZ1kxCLo-unsplash (p?15), gerson-repreza-67gCKFVYh7s-unsplash (p.18), iStock-1626853828 (p.19), declan-sun-_Ko_XzzIRRY-unsplash (p.19), planet-volumes-zBChqnOTL30-unsplash (p.19), jonny-gios-P1hxOWi7lyg-unsplash (p.19), filip-rankovicgrobgaard-rBgqa0qrytY-unsplash (p.19), hossein-nasr-mOBNSq7eCvk-unsplash (p.20), stefan-stefancik--g7axSVst6Y-unsplash (p.21), wesley-tingey-lSFdOXvY9CA-unsplash (p.27), heloise-de-villepin-vUjWdcZZoMI-unsplash (p.27), vackground-com-uAvq7gFQecc-unsplash (p.28), zhenyu-luosmDFHiYWV5g-unsplash (p.28), iStock-1452992127 (p.32), thivagaran-lRtQOlk1uMo-unsplash (p.33), osarugue-igbinoba-TSJJ8EMok7s-unsplash (p.37), mo-6GAK_pavmLg-unsplash (p.38), shubham-dhage-WcebZ3ivkac-unsplash (p.39), jigar-panchal-aKDa4rEJkIM-unsplash (p.42), riccardo-cervia-qFAXD3LCq6o-unsplash (p.43), natalia-blauth-ZrzoDuJTG-o-unsplash (p.45), johannes-kopf-HF-g7Fmb78E-unsplash (p.45), iStock-1430670033 (p.45), istockphoto-2011594808 (p.46), iStock-1420697156 (p.46), alex-diaz-YDtLB515VjQ-unsplash (p.46), jimmy-chang-ACt8ycSzpdE-unsplash (p.46), ivan-bandura-g_1_FXigeGc-unsplash (p.48), matt-reames-545qKxPhrXU-unsplash (p.49), annie-spratt-a1VMJuzgwLo-unsplash (p.51) jj-ying-7JX0-bfiuxQ-unsplash (p.58)

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.