Regulatory Filings • Jun 27, 2017
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France – 27 juin 2017
Le 14 juin 2017, CGG SA (« CGG » ou la « Société ») a annoncé qu'à la suite de la signature d'un accord de blocage (lock-up agreement) (le « Lock-up Agreement ») avec certains de ses créanciers financiers et d'un accord de soutien à la restructuration avec l'un de ses actionnaires significatifs, tous deux à l'appui d'un plan global de restructuration financière (la « Restructuration Financière »), CGG et certaines de ses filiales avaient initié certaines procédures judiciaires afin de mettre en œuvre la Restructuration Financière, comprenant l'ouverture d'une procédure de sauvegarde en France, l'ouverture d'une procédure de « Chapter 15 » aux États-Unis ainsi que l'initiation par certaines de ses filiales de procédures de « Chapter 11 » aux États-Unis.
La Restructuration Financière comprend la levée par la Société de nouvelles liquidités jusqu'à 500 millions de dollars US, comprenant une émission de 375 millions de dollars US de nouvelles obligations non-subordonnées de second rang (second lien senior notes) (incluant une tranche en euro pour un montant total maximum équivalent à 100 millions de dollars US) avec (i) un intérêt en numéraire indexé sur le LIBOR pour la tranche libellée en Dollar US et sur l'EURIBOR pour la tranche libellée en euros (avec un plancher à 1 %) + 4 % par an et un intérêt PIK (payment-in-kind) à un taux de 8,5 % par an, (ii) une maturité de six ans (les « Obligations New Money de Second Rang ») et (iii) des bons de souscription d'actions exerçables à prix minime permettant de souscrire à des actions nouvelles représentant 16 % du capital social de la Société1 , à un prix de 0,01 euro par action nouvelle2 (les « BSA » et, conjointement avec les Obligations New Money de Second Rang, les « Titres ») qui seront offerts à la souscription aux Porteurs Éligibles de Senior Notes (chacun de ces termes étant définis ci-après) conformément aux stipulations de l'accord de placement privé en date du 26 juin 2017 (l'« Accord de Placement Privé »).
1 Après les étapes de restructuration mais avant exercice des BSA #1 et des BSA #2 2 Cela nécessite la réduction préalable de la valeur nominale des actions CGG de 0,80 euro à 0,01 euro (par le biais d'une réduction du capital social), la différence étant comptabilisée comme réserve indisponible
CGG, certaines de ses filiales et les membres du comité ad hoc des porteurs de Senior Notes (le « Comité ») ont conclu le 23 juin 2017 l'Accord de Placement Privé, à la suite de l'autorisation donnée le 23 juin 2017 par le juge-commissaire de la procédure de sauvegarde à CGG de signer l'Accord de Placement Privé. En application de l'Accord de Placement Privé, les membres du Comité se sont engagés (i) à souscrire pour leur Part Proportionnelle et (ii) à garantir le placement des Titres qui n'auraient pas été souscrits lors de la Période de Placement tel que cela est défini et décrit ci-après3 .
CGG annonce l'ouverture, le mardi 27 juin 2017, de la Période de Placement (tel que ce terme est défini ci-après) pour l'Engagement de Souscription (tel que ce terme est défini ciaprès) des Titres. Les Porteurs Éligibles de Senior Notes pourront s'engager à souscrire les Titres (l'« Engagement de Souscription ») pour leur part proportionnelle, calculée sur la base du plus petit des montants suivants, (i) le montant total en principal des Senior Notes détenues par le porteur au 1er juin 2017 à 17 heures (heure de New-York) (la « Date d'Enregistrement »), ou (ii) le montant total en principal des Senior Notes détenues par le porteur lors de son engagement de souscrire, dans chaque cas, comparé au montant total en principal des Senior Notes en circulation à la Date d'Enregistrement (la « Part Proportionnelle »). Pour les seuls besoins du calcul des détentions à la Date d'Enregistrement, la position nette positive résultant des opérations d'acquisition et de cession de Senior Notes conclues mais non encore réglées et livrées à cette date, est considérée comme détenue à la Date d'Enregistrement (sous réserve de la présentation de preuves de cette position nette positive jugées satisfaisantes par Lucid Services Limited (l'« Agent du Placement Privé») et par la Société).
Chaque Porteur Éligible de Senior Notes a le droit de s'engager à souscrire pour sa Part Proportionnelle (ni plus ni moins) au cours de la Période de Placement. La Période de Placement sera ouverte du 27 juin 2017, jusqu'au 7 juillet 2017 à 17 heures (heure de New-York) (la « Période de Placement »). Les Porteurs Éligibles de Senior Notes qui ne s'engagent pas à souscrire durant la Période de Placement pourraient ne pas avoir d'autre opportunité de souscrire les Titres.
Pour s'engager à souscrire les Titres, chaque Porteur Éligible de Senior Notes devra faire les déclarations et garanties visées en Annexe 4 de l'Accord de Placement Privé qui sont, par commodité, reproduites en Annexe 1 du présent communiqué. Ces déclarations et garanties sont notamment relatives au statut de l'investisseur potentiel, qui doit être un « investisseur institutionnel qualifié » au sens de la Règle 144A du U.S. Securities Act de 1933 et un « investisseur qualifié » au sens de l'article 2(1)(e) de la Directive 2003/71/CE, telle que modifiée notamment par la Directive 2010/73/UE et dans la mesure de la transposition faite par l'État membre de l'Espace Économique Européen concerné. Les définitions applicables sont, par commodité, reproduites en Annexe 2 du présent communiqué.
3 Les membres du Comité recevront, lors et sous réserve du closing, à titre de contrepartie financière à leur garantie du placement (i) une commission en numéraire de 3 % et (ii) des bons de souscription d'actions exerçables à prix minime permettant de souscrire à des actions nouvelles représentant 1,5 % du capital social de la Société (après les étapes de restructuration mais avant exercice des BSA #1 et des BSA #2)
Sous réserve des modalités décrites dans l'Accord de Placement Privé, un Porteur Éligible s'engageant à souscrire les Titres aura le choix de recevoir, lors de l'émission, tout ou partie de ses Obligations New Money de Second Rang en une tranche séparée libellée en euros.
Pour plus d'information sur les Titres et sur le placement privé proposé, les Porteurs Éligibles sont invités à se référer au document d'information en date du 26 juin 2017 (le « Document d'Information »).
L'émission des Titres est soumise à différentes conditions suspensives, incluant l'approbation du plan de restructuration par les juridictions compétentes en France et aux États-Unis, la prise d'effet de ce plan dans les deux juridictions, et la mise en œuvre des autres volets de la Restructuration Financière. Cette mise en œuvre requiert, entre autres, l'approbation des résolutions nécessaires par l'assemblée générale des actionnaires de CGG et l'obtention du niveau de soutien nécessaire de la part des créanciers dans le cadre des procédures en cours en France et aux États-Unis. En cas de satisfaction des conditions suspensives (ou de renonciation à ces conditions lorsque cela est possible), il est prévu que la souscription, le paiement et la livraison des Titres interviennent au plus tard le 28 février 2018.
A titre de condition préalable à la réception des Titres (mais non à la souscription de ces derniers), chaque Porteur Éligible de Senior Notes détenant une position par l'intermédiaire de DTC devra en préalablement transférer cette position sur un compte titre Euroclear/Clearstream existant avant la Date de Référence (tel que ce terme est défini ciaprès), permettant ainsi la réception des Titres. Ces transferts de positions doivent être réalisés par les Porteurs Éligibles de Senior Notes. Les Porteurs Éligibles de Senior Notes détenues via DTC recevront l'information relative à ce processus communiqué transmis par l'intermédiaire de DTC en amont du règlement-livraison des Titres.
Les Obligations New Money de Second Rang seront uniquement éligibles à l'inscription en Euroclear/Clearstream et se verront attribuer des codes ISIN avec le code pays XS et les BSA seront éligibles à l'inscription en Euroclear/Clearstream et se verront attribuer des codes ISIN avec le code pays FR.
Sous réserve du règlement, de l'émission et de la livraison des Titres (devant intervenir le 28 février 2018 au plus tard, sous réserve de la satisfaction des conditions suspensives) chaque Porteur Éligible de Senior Notes s'engageant à souscrire les Titres et les souscrivant effectivement recevra une commission d'engagement d'un montant égal à 7,0 % de son engagement. La commission d'engagement sera payée, au gré de la Société, à la date d'émission des Titres en numéraire ou en compensation avec le montant dû au titre de la souscription des Titres.
Des exemplaires du Document d'Information, incluant le Lock-up Agreement et l'Accord de Placement Privé sont disponibles pour les Porteurs Éligibles de Senior Notes à l'adresse suivante www.lucid-is.com/cgg.
Tout bénéficiaire de Senior Notes qui souhaite s'engager à souscrire les Titres doit suivre la procédure suivante avant la fin de la Période de Placement :
Avant de s'engager, les Porteurs Éligibles sont invités à prendre connaissance des procédures décrites dans le Document d'Information, et de la section 2.3 de l'Accord de Placement Privé.
Pour toute question concernant la procédure visée ci-dessus et la documentation à fournir, les Porteurs Éligibles de Senior Notes sont incités à contacter :
Lucid Issuer Services Limited Tankerton Works 12 Argyle Walk Londres, WC1H 8HA Site Web : www.lucid-is.com/cgg Email : [email protected] Téléphone : +44 (0) 20 7704 0880 A l'attention de : Sunjeeve Patel / Victor Parzyjagla
« Porteur Éligible » désigne un porteur de Senior Notes qui remplit l'ensemble des critères visés en Annexe 1 à (i) la date où il devient partie à l'Accord de Placement Privé et au Lockup Agreement notamment en signant, respectivement, l'Accord d'Accession à l'Accord de Placement Privé et la Lettre d'Accession au Lock-up Agreement et (ii) la date de l'émission des Titres.
« détenu » désigne, eu égard à une partie s'engageant à souscrire les Titres, détenu en propriété effective par cette partie ou par les fonds, entités ou comptes qui sont gérés ou conseillés de manière directe ou indirecte par cette partie ou par ces affiliés et « détenant », « détenir », « détentions » ou les termes similaires ont la même signification.
« Date de Référence » désigne le dernier jour de la période de souscription de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription envisagée dans le cadre de la Restructuration Financière, telle que décrite à l'Etape 3 (Step 3) de la partie B (Part B) du term sheet annexé au Lock-Up Agreement en Annexe 6.
« Senior Notes » désigne les obligations non-subordonnées de CGG portant intérêt au taux de 6,500 % et arrivant à échéance en 2021 (CUSIP: 204384AB7 / ISIN: US204384AB76; CUSIP: F1704UAD6 / ISIN: USF1704UAD66) (les « Obligations 2021 »), les obligations non-subordonnées portant intérêt au taux de 5,875 % et arrivant à échéance en 2020 (Reg. S ISIN: XS1061175607 / Reg. S Common Code: 106117560; Rule 144A ISIN: XS1061175862 / Rule 144A Common Code: 106117586) (les « Obligations 2020 ») et les obligations nonsubordonnées portant intérêt au taux de 6,875 % et arrivant à échéance en 2022 (Reg. S CUSIP: F1704UAC8 / Reg. S ISIN: USF1704UAC83; Registered CUSIP: 12531TAB5 / Registered ISIN: US12531TAB52) (les « Obligations 2022 »).
L'attention des Porteurs Éligibles de Senior Notes est attirée sur le fait que les documents relatifs au placement privé des Titres sont mis à leur disposition et que ces documents devraient faire l'objet d'un examen attentif avant toute décision de s'engager ou non à souscrire les Titres.
Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières aux États-Unis d'Amérique. Les valeurs mobilières auxquelles il est fait référence dans le présent communiqué n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis d'Amérique qu'en vertu d'une exemption d'enregistrement conformément au U.S. Securities Act. Il n'y aura aucune offre au public aux États-Unis d'Amérique dans le cadre de la présente opération.
S'agissant des États membres de l'Espace Economique Européen (« EEA ») ayant transposé la Directive Prospectus (Directive 2003/71/CE, telle que modifiée notamment par la Directive 2010/73/UE et dans la mesure de la transposition faite par l'État membre de l'EEA concerné (la « Directive Prospectus »)) aucune action n'a été entreprise ni ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des valeurs mobilières auxquelles il est fait référence dans le présent communiqué rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des États membres concernés. En conséquence, les valeurs mobilières auxquelles il est fait référence dans le présent communiqué ne peuvent être offertes et ne seront pas offertes dans l'un ou l'autre des États membres sauf au titre des exceptions visées aux dispositions de l'article 3(2) de la Directive Prospectus, dans la mesure où celles-ci ont été transposées dans l'État membre concerné, ou dans toutes autres circonstances où la publication par CGG d'un prospectus en application de l'article 3 de la Directive Prospectus et/ou de toutes autres réglementations applicables dans l'État membre concerné n'est pas requise.
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie environ 5600 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).
Contacts
Direction Communications Christophe Barnini Tél : + 33 1 64 47 38 11 E-mail : [email protected] Relations Investisseurs Catherine Leveau Tél : +33 1 64 47 34 89 E-mail : [email protected]
The representations and warranties appearing below have been extracted and reproduced from Schedule 4 of the Private Placement Agreement. Capitalized terms used but not defined in this Appendix 1 have the meanings ascribed to them in the Private Placement Agreement.
* * *
For each Commitment Party, the term "Private Placement Instruments" as used in this Schedule 4 shall refer to the Private Placement Instruments and be deemed to include the Backstop Fee Instruments whenever the context so requires.
In consideration of being offered Private Placement Instruments in the proposed Private Placement, each Commitment Party hereby acknowledges, undertakes, represents, warrants, confirms and agrees (as the case may be), severally and not jointly, as to itself and not any other Commitment Party, to the Company as follows:
ourselves concerning legal, regulatory, tax, business, currency, economic and financial considerations in connection herewith to the extent we deem necessary; (b) had access to review publicly available information concerning the Group that we consider necessary or appropriate and sufficient in making an investment decision; (c) reviewed such information as we believe is necessary or appropriate in connection with our subscription or purchase of the Private Placement Instruments; (d) had the opportunity to ask and have asked any queries regarding (i) the Financial Restructuring and the related Lock-Up Agreement, (ii) the Obligors and their affairs and (iii) the terms of the Private Placement Instruments and have received satisfactory answers from representatives of the Company thereto; and (e) made our investment decision based solely upon our own judgment, due diligence and analysis of the foregoing materials (and not upon any view expressed or information provided by or on behalf of the Group or any of its Affiliates or any person acting on its behalf).
With respect to any Private Placement Instruments offered to or subscribed for or purchased by us in the United States or for and on behalf of persons in the United States, we understand and agree: (1) that we are a "qualified institutional buyer" within the meaning of Rule 144A under the Securities Act ("QIB"); (2) that the Private Placement Instruments are being offered and sold to us in accordance with the exemption from registration under the Securities Act for transactions by an issuer not involving a public offering of securities in the United States and that the Private Placement Instruments and the New Common Stock have not been, and will not be, registered under the Securities Act or with any State (as defined in the Securities Act) or other jurisdiction of the United States; (3) that the Private Placement Instruments and the New Common Stock may not be reoffered, resold, pledged or otherwise transferred by us except (a) outside the United States in an offshore transaction pursuant to Rule 903 or Rule 904 of Regulation S, (b) solely with respect to the Private Placement Notes, in the United States to a person whom the seller reasonably believes is a QIB to whom notice is given that the offer, sale or transfer is being made in reliance on Rule 144A, pursuant to Rule 144A under the Securities Act, (c) pursuant to Rule 144 under the Securities Act (if available), (d) to the Company, (e) pursuant to an effective registration statement under the Securities Act, or (f) pursuant to another available exemption, if any, from registration under the Securities Act, in each case in compliance with all applicable laws; (4) that the Private Placement Instruments are "restricted securities" as defined in Rule 144(a)(3) under the Securities Act; (5) to notify any transferee to whom we subsequently reoffer, resell, pledge or otherwise transfer the Private Placement Instruments of the foregoing restrictions on transfer; (6) that, for so long as the Private Placement Instruments or the New Common Stock are "restricted securities" (within the meaning of Rule 144(a)(3) under the Securities Act), we will take commercially reasonable steps to segregate such Private Placement Instruments from any other securities that we hold that are not restricted securities, shall not deposit the New Common Stock in any depositary facility established or maintained by a depositary bank, and will only transfer such Private Placement Instruments in accordance with this paragraph; (7) that if we are acquiring the Private Placement Instruments as a fiduciary or agent for one or more investor accounts, each such account is a QIB, we have sole investment discretion with respect to each such account and we have full power and authority to make the acknowledgements, representations, warranties and agreements herein on behalf of each such account; (8) that we are acquiring such Private Placement Instruments for our own account (or the account of a QIB as to which we have sole investment discretion) for investment purposes and (subject to the disposition of our property being at all times within our control) not with a view to any distribution or resale of the Private Placement Instruments, directly or indirectly, in the United States or otherwise in violation of the United States securities laws; and (9) that no representation has been made as to the availability of the exemption provided by Rule 144 or any other exemption under the Securities Act for the reoffer, resale, pledge or transfer of the Private Placement Instruments. We acknowledge and agree, to the extent the Private Placement Instruments are delivered in certificated form, such certificate will bear a legend substantially to the effect as set out in this paragraph, unless agreed otherwise with the Company.
and not by any other means. We and any fund, entity or account for which we are acting or advising or sub-advising did not become aware of the Private Placement Securities, and such were not offered to us or any account for which we are acting, by means of any form of general solicitation or general advertising within the meaning of Rule 502(c) of Regulation D under the Securities Act or in any manner involving a public offering within the meaning of Section 4(a)(2) of the Securities Act or through any directed selling efforts within the meaning of Regulation S.
companies" means any two or more investment companies registered under the Investment Company Act, except for a unit investment trust whose assets consist solely of shares of one or more registered investment companies, that have the same investment adviser (or, in the case of unit investment trusts, the same depositor), provided that, for purposes of this section:
A "qualified investor" means persons in member states of the European Economic Area who are "qualified investors" within the meaning of Article 2(1)(e) of the Prospectus Directive (Directive 2003/71/EC, as amended, including by Directive 2010/73/EU, to the extent implemented in the relevant member state of the European Economic Area) and any implementing measure in each relevant member state of the European Economic Area, which more precisely refer to persons or entities that are described in points (1) to (4) of Section I of Annex II to Directive 2004/39/EC of the European Parliament and of the Council of 21 April 2004 on markets in financial instruments (the "MiFiD Directive"), and persons or entities who are, on request, treated as professional clients in accordance with Annex II to the MiFiD Directive, or recognized as eligible counterparties in accordance with Article 24 of the MiFiD Directive unless they have requested that they be treated as non-professional clients.
Section I of Annex II to the MiFiD Directive provides that:
"Professional client is a client who possesses the experience, knowledge and expertise to make its own investment decisions and properly assess the risks that it incurs. In order to be considered a professional client, the client must comply with the following criteria:
The following should all be regarded as professionals in all investment services and activities and financial instruments for the purposes of the MiFiD Directive.
| — balance sheet total: | EUR 20,000,000 |
|---|---|
| — net turnover: | EUR 40,000,000 |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.