Regulatory Filings • Sep 8, 2017
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de presse
Paris (France), 8 septembre 2017, 7h45 - BIOPHYTIS (Euronext Growth Paris : ALBPS), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, annonce aujourd'hui que l'abstract intitulé "Sarconeos démontre une nette amélioration des fonctions musculaires et des propriétés anti-fibrotiques chez le modèle animal de la dystrophie musculaire de Duchenne", a été sélectionné pour présentation au congrès international de la World Muscle Society qui se tiendra du 3 au 7 octobre 2017 à Saint Malo, en France.
Stanislas Veillet, PDG de BIOPHYTIS, déclare : « L'abstract met en évidence les résultats prometteurs du candidat médicament Sarconeos, démontrant une amélioration de la fonction musculaire, non seulement dans la sarcopénie, mais aussi dans d'autres maladies neuromusculaires comme celle de Duchenne. La dystrophie musculaire de Duchenne est une maladie évolutive invalidante avec très peu de solutions thérapeutiques pour les patients. Le profil de sécurité de Sarconeos et son administration par voie orale représentent une étape importante et prometteuse dans le traitement de ces patients. Nous travaillons aujourd'hui à la conception d'un possible programme de développement clinique de Phase 2 dans cette nouvelle indication orpheline, qui offre un cadre réglementaire bien défini et une procédure accélérée de mise sur le marché. »
La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est une maladie musculaire héréditaire liée au chromosome X, qui se caractérise par une faiblesse musculaire évolutive et une cardiomyopathie, entraînant une mort prématurée. Les muscles subissent des cycles répétés de nécrose/régénération et sont remplacés par des tissus conjonctifs et adipeux. Les glucocorticoïdes et les traitements de soutien sont le standard de soins actuel, ce qui laisse de nombreux patients sans solution thérapeutique.
Dans l'étude, les souris mdx ont été traitées quotidiennement pendant 8 semaines avec Sarconeos. La souris Mdx est le modèle animal de référence pour la dystrophie musculaire de Duchenne. À l'issue de l'étude, les souris traitées avec Sarconeos ont progressé significativement en matière de distances parcourues (2,4 fois) par rapport aux souris mdx non traitées. De plus, la force musculaire maximale des souris traitées a augmenté de 15 %. Les marqueurs d'expression génique dans le cœur pour la fibrose (CTGF) et l'hypertrophie (my7, BMP4) ont été réduits chez les souris traitées, et l'analyse histopathologique a révélé une nette diminution du profil des lésions musculaires, ainsi qu'une diminution de la fibrose chez les animaux mdx traités.
Ces résultats démontrent l'efficacité de Sarconeos dans l'amélioration de la fonction musculaire dystrophique et dans la prévention de l'apparition de fibroses. Cela ouvre potentiellement la voie à une nouvelle solution thérapeutique pour les patients atteints de DMD.
****
Sarconeos est le premier représentant d'une nouvelle classe de candidat médicament, activateur du récepteur MAS (acteur majeur du système Rénine Angiotensine), stimulant l'anabolisme musculaire, inhibant la myostatine, et favorisant le développement de la masse musculaire dans des modèles animaux de dystrophies musculaires. Sarconeos est développé dans le traitement de la Sarcopénie, une dystrophie musculaire liée à l'âge caractérisée par une perte de masse et de force musculaire, entrainant une perte de mobilité chez les séniors. Cette nouvelle condition pathologique, sans traitement médicamenteux, décrite pour la première fois en 1993 et qui vient d'être répertoriée dans le catalogue des maladies de l'OMS (M62.84), touche plus de 50 millions de patients dans le monde.
BIOPHYTIS est une société de biotechnologie créée en 2006, spécialisée dans les maladies liées au vieillissement. Elle développe des solutions thérapeutiques innovantes sur des pathologies, sans traitement, en vue de restaurer les fonctions musculaires et visuelles. Ainsi BIOPHYTIS concentre ses efforts de recherche et de développement dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la dystrophie musculaire liée à l'âge (sarcopénie). Sur ces deux pathologies particulièrement invalidantes, la société dispose de candidats médicaments propriétaires entrant en phase 2b : Sarconeos et Macuneos.
Le modèle économique de BIOPHYTIS est d'assurer la conduite des projets jusqu'à la preuve d'activité clinique chez le patient, puis de licencier les technologies pour poursuivre le développement en partenariat avec un laboratoire pharmaceutique.
Installée sur le campus de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris), BIOPHYTIS s'appuie sur des collaborations de recherche de premier plan avec l'Université Pierre & Marie Curie, l'Institut de Myologie et l'Institut de la Vision.
BIOPHYTIS est une société cotée sur le marché Euronext Growth d'Euronext Paris (ALBPS ; ISIN : FR0012816825). Pour plus d'informations : http://www.biophytis.com
BIOPHYTIS est éligible au dispositif PEA-PME
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société́ considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de BIOPHYTIS et ainsi àentrainer une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer àla section « Facteurs de Risque » du Prospectus d'Admission des actions de la Société àla cotation sur le marché́ Euronext Growth d'Euronext à Paris déposé́ auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (www.amf-france.org) et de BIOPHYTIS (www.biophytis.com).
Le présent communique, et les i ́ nformations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions BIOPHYTIS dans un quelconque pays. Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prospectives impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société́ peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque et d'incertitude. Ce communiquéde presse a été́rédigé en langues Française et Anglaise ; en cas de différence entre les textes, la version française prévaudra.
BIOPHYTIS Stanislas VEILLET CEO [email protected] Tel : +33 (0) 1 41 83 66 00 Citigate Dewe Rogerson Presse internationale & Investisseurs Laurence BAULT/Antoine DENRY [email protected]/[email protected] Tel : +33 (0)1 53 32 84 78 Mob : +33(0)6 64 12 53 61
LifeSci Advisors Chris MAGGOS Managing Director, Europe [email protected] Tel : +41 79 367 6254
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.