Regulatory Filings • Sep 11, 2017
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de presse
Paris (France), 11 septembre 2017, 7h45 - BIOPHYTIS (Euronext Growth Paris : ALBPS), société de biotechnologie spécialisée dans le développement de candidats médicaments pour traiter les maladies du vieillissement, annonce aujourd'hui avoir présenté de nouveaux résultats qui précisent l'effet photoprotecteur de Macuneos (BIO201, candidat médicament au stade clinique) par l'activation de manière spécifique des récepteurs PPAR, au congrès international Euretina qui s'est tenu du 7 au 10 septembre 2017 à Barcelone, en Espagne.
Stanislas Veillet, PDG de BIOPHYTIS, déclare : « Les résultats présentés à Euretina précisent le mécanisme d'action de Macuneos (BIO201) dans la photoprotection de la rétine, et confirment le rôle des récepteurs PPAR dans la physiopathologie de la DMLA. Ces résultats nous encouragent à conduire sans tarder le programme clinique MACA, dont la première étude, MACA-PK, doit démarrer sous peu. Le protocole de l'étude MACA-PK a été optimisé pour évaluer l'effet de Macuneos sur la fonction visuelle de patients atteints de DMLA et ce dès 2018. »
Fontaine V.1 , Monteiro E.1 , Fournie M.1 , On S.2 , Serova M.2 , Dilda P.2 and Lafont R.2 1 Sorbonne Universités, UPMC Univ. Paris 06, INSERM, CNRS, Institut de la Vision, Paris, France 2 Biophytis, Paris, France
En conclusion :
****
L'étude MACA-PK est une étude clinique de phase I/IIa, dont le protocole a été optimisé pour étudier la sécurité, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique de Macuneos chez des volontaires sains dans un centre clinique en Belgique en 2017, puis chez des patients atteints de DMLA sèche recrutés dans 5 centres ophtalmologiques en France et en Belgique, dont le CIC de l'Hôpital des Quinze-Vingt à Paris, en 2018. Biophytis a fait appel à la CRO SGS Life Science Services pour conduire cette étude clinique internationale multicentrique.
Macuneos (BIO201) est le premier représentant d'une nouvelle classe de candidats médicaments, agoniste des récepteurs nucléaires PPARs. Macuneos protège l'épithélium pigmentaire rétinien : Biophytis a démontré dans des modèles animaux qu'il protège les cellules de la rétine des effets phototoxiques de l'A2E en présence de lumière bleue (stress oxydatif), qu'il réduit l'accumulation de cette molécule phototoxique, et enfin qu'il ralentit le processus de dégénérescence de la rétine. Macuneos est un candidat médicament contre la DMLA forme sèche : La DMLA affecte la partie centrale de la rétine, appelée macula, entraînant une grave déficience visuelle et la perte irréversible de la vision centrale au-delà de 60 ans. Macuneos est présenté sous forme de comprimés (1 fois/jour), contenant 100 mg ou 350 mg de Principe Actif Pharmaceutique (API).
BIOPHYTIS est une société de biotechnologie créée en 2006, spécialisée dans les maladies liées au vieillissement. Elle développe des solutions thérapeutiques innovantes sur des pathologies, sans traitement, en vue de restaurer les fonctions musculaires et visuelles. Ainsi BIOPHYTIS concentre ses efforts de recherche et de développement dans la lutte contre la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) et la dystrophie musculaire liée à l'âge (sarcopénie). Sur ces deux pathologies particulièrement invalidantes, la société dispose de candidats médicaments propriétaires entrant en phase 2b : Sarconeos et Macuneos.
Le modèle économique de BIOPHYTIS est d'assurer la conduite des projets jusqu'à la preuve d'activité clinique chez le patient, puis de licencier les technologies pour poursuivre le développement en partenariat avec un laboratoire pharmaceutique.
Installée sur le campus de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris), BIOPHYTIS s'appuie sur des collaborations de recherche de premier plan avec l'Université Pierre & Marie Curie, l'Institut de Myologie et l'Institut de la Vision.
BIOPHYTIS est une société cotée sur le marché Euronext Growth d'Euronext Paris (ALBPS ; ISIN : FR0012816825). Pour plus d'informations : http://www.biophytis.com
BIOPHYTIS est éligible au dispositif PEA-PME
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société́ considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de BIOPHYTIS et ainsi àentrainer une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez-vous référer àla section « Facteurs de Risque » du Prospectus d'Admission des actions de la Société àla cotation sur le marché́ Euronext Growth d'Euronext à Paris déposé́ auprès de l'AMF et disponible sur les sites Internet de l'AMF (www.amf-france.org) et de BIOPHYTIS (www.biophytis.com).
Le présent communique, et les ́ informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions BIOPHYTIS dans un quelconque pays. Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prospectives impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société́ peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque et d'incertitude. Ce communiquéde presse a été́rédigé en langues Française et Anglaise ; en cas de différence entre les textes, la version française prévaudra.
BIOPHYTIS Stanislas VEILLET CEO [email protected] Tél : +33 (0) 1 41 83 66 00
Citigate Dewe Rogerson Presse internationale & Investisseurs Laurence BAULT/Antoine DENRY [email protected]/[email protected] Tél : +33 (0)1 53 32 84 78 Mob : +33(0)6 64 12 53 61
LifeSci Advisors Chris MAGGOS Managing Director, Europe [email protected] Tél : +41 79 367 6254
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.