Regulatory Filings • Sep 28, 2017
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France – le 28 septembre, 2017
CGG annonce ce jour la fin de la première étude commerciale de grande envergure basée sur TopSeis, sa toute dernière solution en acquisition et traitement sismique marine à très large bande de fréquences.
Cette nouvelle méthode d'acquisition marine a été déployée dans la région du Loppa High en mer de Barents. Topseis a été conçue et mise en œuvre pour permettre à Lundin Norway AS de mieux imager les réservoirs carbonatés complexes situés à de faibles profondeurs de 400 m à 2000 m sous le fond marin. Les méthodes d'acquisition conventionnelles à très large bande de fréquences n'ont pas réussi jusqu'à ce jour à résoudre les défis spécifiques liés à l'imagerie de ce genre d'objectifs.
TopSeis est à ce jour la seule méthode d'acquisition marine basée sur le déploiement de sources sismiques disposées directement au-dessus du dispositif de streamers pour pallier le manque d'offsets zéro et proches, intrinsèques à la méthode sismique 3D traditionnelle. La combinaison de TopSeis avec les technologies d'imagerie avancées de CGG, représente une véritable révolution pour l'imagerie de cibles géologiques situées à de faibles profondeurs.
Pendant l'étude TopSeis en mer de Barents le CGG Geo Caspian (premier-plan) deploie les sources sismiques disposés directement au-dessus du dispositif de streamers tiré par le CGG Geo Coral (arrière-plan) (source : CGG).
Halvor Jahre, Responsable Exploration, Lundin Norway AS, a indiqué : « Le développement de TopSeis est une avancée technologique de premier rang pour Lundin et CGG. Ce partenariat a permis de mettre au point une nouvelle technologie prometteuse pour l'industrie mais aussi une solution d'imagerie qui répond aux défis spécifiques de Lundin dans la région du Loppa High. Par ailleurs, cette première étude TopSeis a permis de mettre en valeur un avantage supplémentaire et inattendu. La résolution du fonds de l'eau obtenue grâce à TopSeis est sans commune mesure avec les méthodes d'acquisition sismique marines conventionnelles. Elle se compare notamment à la résolution à partir de sondeurs multifaisceaux. »
Jean-Georges Malcor, Directeur Général, CGG, a déclaré : « TopSeis est le résultat de plusieurs années de coopération étroite entre Lundin et CGG pour développer, tester et industrialiser cette nouvelle méthode d'acquisition marine totalement innovante. Nous attendons avec impatience les résultats finaux de cette première étude de grande envergure destinés à résoudre les défis d'imagerie des réservoirs de faible profondeur du Loppa High. »
CGG (www.cgg.com) est un leader mondial de Géosciences entièrement intégré qui offre des compétences de premier plan en géologie, géophysique, caractérisation et développement de réservoirs à une base élargie de clients, principalement dans le secteur de l'exploration et de la production des hydrocarbures. Nos trois activités, Equipement, Acquisition et Géologie, Géophysique & Réservoir (GGR) interviennent sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'exploration à la production des ressources naturelles. CGG emploie environ 5 500 personnes dans le monde, animées par la Passion des Géosciences, pour apporter les meilleures solutions à nos clients.
CGG est coté sur Euronext Paris SA (ISIN: 0013181864) et le New York Stock Exchange (sous la forme d'American Depositary Shares, NYSE: CGG).
Direction Communications Christophe Barnini Tél : + 33 1 64 47 38 11 E-mail : [email protected] Relations Investisseurs Catherine Leveau Tél : +33 1 64 47 34 89 E-mail : [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.