Net Asset Value • Nov 22, 2017
Net Asset Value
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, France, le 22 novembre 2017 – NextStage, société d'investissement cotée sur le marché réglementé d'Euronext Paris (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS), spécialiste de l'investissement de long terme dans les ETM 1 , annonce aujourd'hui la publication de son Actif Net Réévalué pour le troisième trimestre 20172 .
A l'occasion de cette publication, Grégoire Sentilhes, Président de NextStage AM, Gérant de NextStage, déclare : « Le troisième trimestre 2017 a été marqué par la poursuite de nos investissements et l'augmentation de la taille de nos prises de participations, avec des investissements de plus de 10 millions d'euros pour Dream Yacht Charter et Steel Shed Solutions. Avec l'augmentation de capital réalisée en novembre 2017, nous avons très fortement renforcé notre capacité d'investissement, qui représente désormais plus de 100 millions d'euros. Grâce à cette opération, NextStage va pouvoir accompagner l'accélération de la croissance des entreprises déjà en portefeuille et poursuivre une politique d'investissement sélective dans des ETM 1 de croissance alimentée par un deal flow en accélération. NextStage et ses actionnaires ont plus que jamais les moyens de concrétiser leur ambition commune d'apporter aux entrepreneurs les fonds propres en « capital patience » dont les ETM 1 manquent cruellement et de financer sans limite de temps l'accélération de leur croissance, l'intégration de l'innovation, clé de leur compétitivité et leur capacité à s'internationaliser pour devenir des champions mondiaux. »
2 Comptes non audités
1 ETM : Entreprise de Taille Moyenne, chiffre d'affaires compris entre 10 et 500 millions d'euros
3 Pro forma post augmentation de capital net de frais estimés et réinvestissements dans Oodrive et Bow
L'Actif Net Réévalué au 30 septembre 2017 atteint 159,9 millions d'euros (contre 160,4 millions d'euros au 30 juin 2017, 156,8 millions d'euros au 31 mars 2017 et 117,9 millions d'euros au 30 septembre 2016).
Conformément aux règles établies par la Société, hors événement exceptionnel, les participations non cotées n'ont pas été réévaluées au 3ème trimestre 2017. Ainsi, le léger recul de l'Actif Net Réévalué au troisième trimestre provient de l'impact des frais courants.
L'Actif Net par action est de 110,22 euros, en baisse de 0,3 % par rapport au 30 juin 2017 mais en progression de +2,0 % par rapport au 31/03/2017, et de +10,0 % par rapport au 30 septembre 2016 malgré l'impact négatif des frais exceptionnels de l'introduction en bourse réalisée fin 2016.
Au 30 septembre 2017, les participations représentent une valeur de 102,3 millions d'euros soit 64 % de l'actif net et sont constituées des sociétés non cotées : Steel Shed Solutions, Dream Yacht Charter, Oodrive, Naturabuy, La compagnie du Catamaran holding de Fountaine Pajot, Acorus, Bow, LinXea, Adopt, Efeso, GPS et Coorpacademy.
Les disponibilités nettes au 30 septembre 2017 sont de 57,7 millions d'euros, dont 5,1 millions d'euros engagés. Conformément à son modèle économique, NextStage n'utilise pas le levier financier et n'a aucune dette financière au 30 septembre 2017.
Dream Yacht Charter. NextStage a pris une participation majoritaire dans Dream Yacht Charter en septembre 2017.
Loïc Bonnet a créé Dream Yacht Charter aux Seychelles en 2001 avec 6 voiliers. Grâce à son leadership dynamique, la société s'est développée, puis étendue à travers l'Océan Indien, la Méditerranée, les Caraïbes, l'Australie, le Pacifique et plus récemment en Amérique du Nord et aux Bahamas. Dream Yacht Charter dispose aujourd'hui de plus de 850 bateaux dans 47 bases de destinations dans le monde et est la première marque de location de voiliers. Dream Yacht Charter est également le leader mondial de la croisière à la cabine à bord de grands catamarans.
Le 29 septembre 2017, NextStage a annoncé, avec Fountaine Pajot, avoir pris une participation majoritaire dans Dream Yacht Charter, numéro 2 mondial de la location de bateaux. Cette opération, dont ils avaient annoncé l'entrée en négociations exclusives le 27 juillet 2017, constitue une première étape dans l'accompagnement
industriel et à long terme du groupe. Celle-ci a pour objectif de permettre à Dream Yacht Charter de renforcer sa position de leader mondial sur le marché de la location de bateaux de plaisance et poursuivre son développement.
Le groupe Dream Yacht Charter, emmené par Loïc Bonnet, et rejoint par Romuald Caillaud en 2012, a réussi à autofinancer son développement tant par croissance interne (ouverture de nouvelles bases, développement d'offres innovantes) que par le biais d'acquisitions ciblées. Cette stratégie ambitieuse doublée d'un travail important de structuration a permis au groupe de connaître, au cours des dix dernières années, une croissance rentable et ininterrompue de 15 à 20% par an et d'afficher un chiffre d'affaires de près de 90 M€ en 2016.
Steel Shed Solutions. NextStage a réalisé cet investissement en juillet 2017 et rendu publique des précisions sur cette opération en septembre 2017.
Le groupe luxembourgeois Steel Shed Solutions, créé en 2001, est une plateforme digitale de vente de bâtiments en kit. Steel Shed Solutions vend des bâtiments fonctionnels, faciles à monter et low cost à usages variés : hangar de stockage ou d'élevage, bâtiment industriel, charpente agricole, manège équestre, etc. Le groupe vend aujourd'hui près de 1.000 bâtiments par an sur 48 zones et pays. L'activité se déploie à partir de sites internet comme batimentsmoinschers.com, easysteelsheds.com, guenstigehallen.de, direct-batiment.fr. Ces sites permettent à des particuliers, des PME mais aussi à des grands groupes de commander en ligne des bâtiments adaptables à différents usages et à différentes géographies. Le groupe propose des devis gratuits et instantanés en ligne, s'attache à maintenir des prix bas tout en garantissant une qualité de premier plan grâce à des contrôles systématiques des produits dans le strict respect des normes européennes, l'utilisation d'acier haute résistance et la galvanisation des produits.
En novembre 2017, NextStage a réalisé une augmentation de capital d'un montant de 48,3 millions d'euros. Les objectifs de l'opération étaient de reconstituer une capacité d'investissement optimale pour :
Depuis la fin du 3ème trimestre, NextStage a procédé à des investissements dans deux sociétés déjà en portefeuille, Oodrive et , pour des montants respectifs de 0,44 et 1,45 million d'euros.
L'Actif Net Réévalué, l'ANR par action et la trésorerie disponible de NextStage au 30 septembre 2017, pro forma de l'augmentation de capital net de frais estimés et des réinvestissements dans Oodrive et Bow,sont les suivants :
4 Pro forma post augmentation de capital net de frais et réinvestissements dans Oodrive et Bow
Avec les investissements réalisés et engagés depuis le début de l'année dans Oodrive, Naturabuy, Dream Yacht Charter et Steel Shed Solutions, NextStage aura d'ores et déjà atteint son objectif annuel de 40 millions d'euros d'investissements en 2017 (42,4 M€ d'investissements engagés au 30 septembre). La Société constate depuis le début de l'année une nette accélération de son dealflow, porteur de multiples opportunités d'investissements à saisir.
Ces éléments permettent à NextStage d'être confiante dans la réalisation de ses objectifs à moyen et long-terme, notamment de constituer un portefeuille diversifié de 40 à 50 sociétés et d'atteindre 500 millions d'euros d'actifs à moyen terme.
Une présentation investisseurs est disponible sur le site internet de NextStage (www.nextstage.com/sca), dans la rubrique Finance.
NextStage est une plateforme d'investissement créée en mars 2015 cotée sur Euronext Paris (compartiment C) depuis décembre 2016 et qui affiche un Actif Net Réévalué de 159,9 millions d'euros au 30 septembre 2017. NextStage est spécialisée dans les Entreprises de Taille Moyenne (ETM) permettant l'accès à une classe d'actifs non cotés et peu accessibles, porteuse de croissance et de performance. Ses investissements sont réalisés en fonds propres avec peu ou pas d'effet de levier, sans limite de durée, afin de financer la croissance des ETM, aux côtés d'entrepreneurs visionnaires. NextStage s'appuie sur le savoir-faire et la solidité de la société de gestion NextStage AM créée en 2002. Depuis sa création, NextStage a déjà réalisé 12 investissements.
Son capital est détenu, directement ou indirectement, par des actionnaires de premier plan comme Artemis, Tethys, AXA et Amundi. NextStage construit une démarche novatrice et ambitieuse avec pour objectif d'accélérer la croissance des ETM championnes autour des quatre tendances de fond transversales issues de la 3ème révolution industrielle : l'économie liée à la valeur de nos émotions et la qualité de l'expérience client, l'économie on-demand et du partage, l'internet industriel et la croissance positive (ou croissance verte).
NextStage est cotée sur le marché réglementé d'Euronext Paris Compartiment C (ISIN : FR0012789386, Mnémonique : NEXTS). www.nextstage.com/sca
Gwenael Hedoux [email protected] +33 1 53 93 49 40
Stéphanie Nizard [email protected] +33 1 44 29 99 01
Candice Baudet Depierre [email protected] +33 1 44 50 51 71
Alexandre Daudin [email protected] +33 1 44 50 51 76
Plus d'informations sur [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.