Business and Financial Review • Feb 28, 2018
Business and Financial Review
Open in ViewerOpens in native device viewer
Kerlink et Telemar démontrent les avantages du bâtiment intelligent dans un projet test près de Vicence, en Italie
Des projets pilotes sont prévus suite à ce projet test
Barcelone, Espagne – Mercredi 28 février 2018, 8h00 CET - Kerlink (ALKLK - FR0013156007), spécialiste des réseaux et solutions dédiés à l'Internet des Objets (Internet of Things - IoT), et Telemar, fournisseur local de technologies de l'information et de la communication dans l'est de l'Italie, annoncent aujourd'hui le déploiement d'un réseau intelligent pour surveiller la température de l'air dans les bâtiments près de Vicence. C'est l'un des premiers projets autour des bâtiments intelligents utilisant la technologie LoRaWANTM en Italie.
Wirnet iBTS Standard à Vicence
Le démonstrateur à Piovene Rocchette (Italie) implique deux bâtiments municipaux près de la mairie. Avec des thermostats dans chaque pièce, le système génère des données et des informations sur la température de l'air et son traitement, chauffage et climatisation. Le déploiement d'un réseau LoRaWANTM adapté comprend les stations réseau Kerlink outdoor WirnetTM iBTS Standard et indoor WirnetTM iFemtoCell, 17 capteurs de température et 14 actionneurs. Les utilisateurs peuvent contrôler la température de chaque pièce, y compris allumer ou éteindre le chauffage, en utilisant simplement un smartphone.
Ce démonstrateur devrait se terminer en mars, lorsque les résultats de performance seront rendus publics, et un projet pilote commencera alors. Ce projet vise à réduire les factures de chauffage de la ville, tout en maintenant des températures confortables dans les bâtiments. Les bâtiments du projet pilote comprennent une garderie, une crèche, un entrepôt, deux écoles (primaire et secondaire), 12 vestiaires pour les stades et une bibliothèque. Chaque pièce disposera d'un thermostat qui surveillera les conditions thermiques et les paramètres spécifiques tels que la température, l'humidité, le débit d'air, la production de chaleur, la consommation électrique ou encore la température d'ébullition de l'eau dans la cantine scolaire.
Telemar a développé un réseau IoT sur la zone de Vicence, en commençant par le nord de la région et en continuant à couvrir progressivement toute la région de la Vénétie.
« Tout sera connecté dans les années à venir, grâce à la technologie qui influence déjà et influencera de plus en plus notre façon de vivre et de travailler », a déclaré Enrico Cascioli, PDG de Telemar spa. « Ce projet avec Kerlink a été créé pour mettre la connectivité au service des villes, diffuser le concept de « ville intelligente » sur l'ensemble de notre territoire, et accroître son économie et ses possibilités. »
« Avec ce démonstrateur, Telemar et Kerlink jettent les bases d'un projet plus vaste et plus complet dans la région de Vicence, qui démontrera la portée et les avantages du déploiement des réseaux LoraWANTM pour les applications des villes intelligentes », a déclaré Yan Bauduin, Directeur commercial de l'unité d'affaires Kerlink Infrastructures Solutions. « Une fois entièrement déployé, le réseau sera en mesure d'offrir les avantages de l'Internet des Objets pour un large éventail de cas d'utilisation. »
Des projets pilotes sont prévus suite à ce projet test
Le Groupe Kerlink est un fournisseur international de premier plan de solutions réseau bout en bout pour l'Internet des Objets (Internet of Things - IoT), à destination des opérateurs télécoms, des entreprises et des autorités publiques du monde entier. Sa gamme croissante de services IoT clef-en-main couvre la planification du réseau, sa conception et sa gestion opérationnelle, permettant d'enrichir son offre d'infrastructures de classe opérateur, leader sur le marché. Largement reconnu pour son expertise dans l'IoT, le Groupe, propose régulièrement des services innovants à forte valeur ajoutée, tels que la géolocalisation à partir du réseau, l'administration des équipements connectés à distance, et le design de référence IoT basse consommation, permettant à ses clients de mettre rapidement des terminaux IoT sur le marché et d'imaginer des modèles économiques innovants afin de monétiser leurs déploiements.
En plus de 10 ans, plus de 100 000 installations Kerlink ont été déployées dans plus de 69 pays. En 2017, Kerlink a fourni plus de 330 clients, dont d'importants opérateurs télécoms tels que Tata Communications et des fournisseurs de services tels que GrDF et Suez. Les solutions du Groupe équipent des réseaux IoT dans le monde entier avec des déploiements de premier plan en Europe, en Asie du Sud, en Amérique du Sud et en Océanie. Kerlink, cofondateur et membre du conseil d'administration de l'Alliance LoRaTM, a investi plus de 10 millions d'euros dans la recherche et le développement au cours des trois dernières années. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de près de 25 millions d'euros, dont plus de 50% à l'international. Depuis 2013, il affiche une croissance annuelle moyenne de plus de 62%. Kerlink est coté sur Euronext Growth Paris depuis mai 2016, et a intégré en 2017 l'indice EnterNext PEA-PME 150, un indice de 150 PME françaises à croissance rapide.
Pour plus d'information, rendez-vous sur www.kerlink.fr et suivez-nous sur Twitter @kerlink_news
Telemar Spa, créé en 1995, est l'un des plus grands fournisseurs de services Internet en Italie du Nord. Il offre une connexion Internet dans toute la province de Vicence et dans les régions de Trévise, Padoue et Vérone. Telemar est une entreprise qui vise non seulement à fournir des services Internet, mais aussi à numériser et à améliorer fortement son territoire. Depuis 2006, Telemar Spa est également un fournisseur de services Internet sans fil avec un réseau basé sur la technologie sans fil qui couvre la plupart de la région de la province de Vicence.
Telemar est un partenaire stratégique pour de nombreuses entreprises de la région de la Vénétie, actif sept jours sur sept grâce à une importante activité de services et d'assistance réalisée sur son propre centre de données certifié ISO / IEC 27001:2013 et capable de proposer des services de marketing web spécialisés grâce à son agence web interne. Telemar concentre actuellement ses efforts dans le domaine de l'IoT. Son intérêt se porte sur le protocole LoRaWANTM, officiellement publié dans sa première version en juin 2015. Les caractéristiques particulières du protocole LoRaWAN TM sont parfaites pour le développement rapide du réseau de Telemar dédié à l'IoT et l'exploitation de l'infrastructure réseau existante. Telemar est donc devenu membre de la nouvelle Alliance LoRaTM en obtenant son propre identifiant réseau (NetID).
Pour plus d'information, rendez-vous sur www.tiot.it et www.telemar.it
Kerlink et Telemar démontrent les avantages du bâtiment intelligent dans un projet test près de Vicence, en Italie
Des projets pilotes sont prévus suite à ce projet test
Contacts presse financière Kerlink :
Actifin Isabelle Dray +33 (0)1 56 88 11 29 [email protected]
Contact presse et analystes marché Kerlink : Mahoney Lyle Céline Gonzalez +33 (0)6 75 85 60 42 [email protected]
www.kerlink.com fr.linkedin.com/company/kerlink @kerlink_news
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.