Earnings Release • Nov 29, 2018
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 29 novembre 2018
Safran a atteint et même dépassé les ambitions fixées en mars 2016.
Le Groupe est idéalement placé pour tirer parti de la croissance des marchés de l'Aéronautique et de la Défense grâce à ses excellentes positions de fournisseur de premier rang.
Toutes les données chiffrées de ce communiqué de presse sont exprimées en données ajustées, sauf mention contraire (pour les définitions, voir les Notes)
« Nous avons atteint et même dépassé nos ambitions fixées en mars 2016. L'attention portée à l'exécution et à l'excellence opérationnelle, conjuguée à la dynamique d'innovation et d'investissement en R&T, permet au Groupe de définir de nouvelles ambitions et de préparer l'avenir de notre industrie. Par ailleurs, la montée en cadence de la production du LEAP se poursuit et l'intégration de Zodiac Aerospace est en bonne voie. »
Safran (Euronext Paris : SAF) organise ce jour au Campus Safran une Journée Investisseurs (Capital Markets Day) pour les analystes financiers et les investisseurs.
Cette rencontre sera ouverte par Ross McInnes, Président du Conseil d'administration, et animée par Philippe Petitcolin, Directeur Général, avec à leurs côtés des membres du Comité Exécutif de Safran.
Les principaux thèmes couverts au cours de cette journée sont présentés ci-après.
Safran s'appuiera sur ses positions de premier plan sur les marchés de l'Aéronautique et de la Défense pour concrétiser des ambitions nouvelles.
Les marchés de l'aviation commerciale et de la défense devraient connaître une évolution positive qui entraînera une dynamique soutenue pour les livraisons en première monte et en retrofit. Safran a défini des objectifs clairs pour toutes ses activités.
Safran a pour ambition de rester un motoriste complet et un acteur clé dans le secteur de la propulsion en investissant dans de nouvelles technologies, tout en tirant parti de la croissance de ses activités de services portées par une importante base installée de moteurs civils.
Safran est aujourd'hui le numéro 2 mondial des fournisseurs d'Equipements aéronautiques et a pour ambition de devenir n°1 au cours des 15 prochaines années, notamment en accroissant sa compétitivité et en jouant un rôle de leader dans l'« avion plus électrique ». L'acquisition de Zodiac Aerospace renforcera les activités Electronics & Defense/Electrical & Power de Safran et permettra de tirer pleinement parti du portefeuille d'activités d'Aerosystems.
Pour Aircraft Interiors, la priorité de Safran est de redresser la performance et de rétablir la confiance des clients afin de renouer avec les niveaux de profitabilité atteints par le passé.
La croissance organique du chiffre d'affaires devrait être de 4 % à 6 % (sur la base d'un cours spot moyen estimé de 1,25 \$ pour 1 € en 2019-2022) avec une contribution de toutes les activités, notamment des moteurs civils en première monte, des services aéronautiques et des activités d'Aircraft Interiors.
La marge opérationnelle courante devrait tendre vers une fourchette comprise entre 16 % et 18 % d'ici 2022, à l'issue de la transition CFM56/LEAP, du redressement des activités d'Aircraft Interiors, et après prise en compte de l'impact total des synergies de coûts avant impôt de 200 M€ par an ainsi que des effets bénéfiques de la stabilisation des cours couverts. En 2022, Safran vise une marge opérationnelle :
Les dépenses de R&D entameront un nouveau cycle qui intègre des hypothèses pour les développements associés au NMA (s'il est lancé), des efforts ciblés sur Zodiac et une augmentation de 30 % des dépenses de R&T. La dépense totale de R&D autofinancée augmentera, mais se maintiendra à environ 6 %-7 % du chiffre d'affaires sur la période.
La génération de cash-flow libre restera une priorité sur la période 2018-2022 avec une croissance de l'EBITDA de 50 % environ. Le besoin en fonds de roulement devrait augmenter sur la période sous l'effet probable de la baisse importante des acomptes, de la stabilité des stocks et de l'augmentation progressive de la contribution des contrats de maintenance à l'heure de vol (RPFH).
Les investissements corporels devraient représenter environ 4 % du chiffre d'affaires sur la période 2018-2022 et être notamment affectés au renforcement des capacités de maintenance (MRO) pour le moteur LEAP, ainsi qu'à la modernisation et la rationalisation des sites de production de Zodiac Aerospace.
Le cash-flow libre devrait donc progresser chaque année. Le taux de conversion du résultat opérationnel courant en cash-flow libre devrait rester supérieur à 50% chaque année et dépasser 60% en 2022.
D'excellents progrès ont été accomplis concernant la transition CFM56-LEAP :
La réduction des coûts du moteur LEAP est en ligne avec les objectifs et se poursuit comme prévu, grâce aux progrès réalisés par les usines et les fournisseurs du Groupe.
Les moteurs CFM56 et LEAP continueront à représenter l'essentiel de la forte croissance et de la rentabilité des activités de services pour moteurs civils de Safran :
Ces tendances offrent une excellente visibilité pour les perspectives de croissance de 7 % à 9 % en moyenne prévue pour les activités de services pour moteurs civils de Safran sur la période 2018- 2022.
Les premières étapes de l'intégration ont été menées à bien et la dynamique s'accélère :
Concernant les activités d'Aircraft Interiors, la nouvelle direction et les équipes font tout leur possible pour regagner la confiance des clients en transformant des activités segmentées en un acteur industriel efficace. Safran concrétisera pleinement le potentiel des activités de Zodiac Aerospace pour obtenir la performance attendue.
Les principales priorités sont :
Cette accélération de la stratégie d'innovation permettra à Safran de rester un partenaire privilégié des avionneurs et de renforcer son potentiel de croissance pour les décennies à venir.
* * * * *
L'événement débutera à 13h00 (heure de Paris) à Vilgénis le 29 novembre 2018. Il pourra être suivi en direct sur le site web de Safran via le lien suivant : https://www.safran-group.com/capital-marketsday-2018-live
Une conférence téléphonique permettra de suivre l'évènement et de participer aux séances de questions-réponses. Les numéros d'appel sont les suivants : +33 1 76 70 07 94 (France), +44 207 192 8000 (Royaume-Uni), et +1 631 510 7495 (États-Unis). Code : 3181737.
Les présentations, et ultérieurement une rediffusion, seront disponibles en téléchargement depuis le site www.safran-group.com/finance.
* * * * *
Résultats annuels 2018 27 février 2019 Assemblée générale 2019 23 mai 2019
* * * * *
Pour refléter les performances économiques réelles du Groupe et permettre leur suivi et leur comparabilité avec celles de ses concurrents, Safran établit, en complément de ses comptes consolidés, un compte de résultat ajusté.
Le compte de résultat consolidé du Groupe est ajusté au titre de l'impact :
Ces retraitements s'appliquent également à compter de 2018 à l'acquisition de Zodiac Aerospace.
Les variations d'impôts différés résultant de ces éléments sont aussi ajustées.
Résultat opérationnel avant résultats de cession d'activités/changement de contrôle, pertes de valeur, coûts de transaction et d'intégration et autres.
Cet agrégat extracomptable (non audité) comprend le chiffre d'affaires des pièces de rechange et des contrats de prestations de service (maintenance, réparation et révision) pour l'ensemble des moteurs civils de Safran Aircraft Engines et de ses filiales et reflète les performances du Groupe dans les activités de services pour moteurs civils comparativement au marché.
Cet agrégat extracomptable (non audité) correspond à la capacité d'autofinancement minorée du besoin en fonds de roulement et des investissements incorporels et corporels.
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de la propulsion et des équipements aéronautiques, de l'espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie plus de 58 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16,5 milliards d'euros en 2017. Safran occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Pour répondre à l'évolution des marchés, le Groupe s'engage dans des programmes de recherche et développement qui ont représenté en 2017 des dépenses de près de 1,4 milliard d'euros. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.
En février 2018, Safran a pris le contrôle de Zodiac Aerospace, élargissant ainsi son périmètre d'activités dans le domaine des équipements et systèmes aéronautiques. Avec Zodiac Aerospace, le Groupe compte plus de 91 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires qui s'élève à environ 21 milliards d'euros (pro-forma 2016).
Pour plus d'informations : www.safran-group.com / Suivez @Safran sur Twitter
Catherine MALEK : [email protected] / +33 (0)1 40 60 80 28
Cécilia MATISSART : [email protected] / +33 (0)1 40 60 82 46 Frédéric LUCAND : [email protected] / +33 (0)1 40 60 82 19 Jean-François JUERY : [email protected] / + 33 (0) 1 40 60 27 26
Ce document contient des informations et déclarations prospectives relatives à Safran, Zodiac Aerospace et leurs entités combinées, qui ne se fondent pas sur des faits historiques mais sur des anticipations, elles-mêmes issues des estimations et opinions des dirigeants, et impliquent des risques et des incertitudes, connues ou non, qui pourraient aboutir à des résultats, performances ou évènements significativement différents de ceux mentionnés dans ces déclarations. Ces déclarations ou informations sont susceptibles de porter sur des objectifs, intentions ou anticipations relatifs à des tendances, synergies, accroissements de valeur, plans, évènements, résultats d'opérations ou situations financières futures, ou comprendre d'autres informations relatives à Safran, Zodiac Aerospace et à leurs entités combinées, fondées sur les opinions actuelles des dirigeants, ainsi que sur des hypothèses établies à partir de l'information actuellement à la disposition des dirigeants.
Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « planifier », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Safran ou de Zodiac Aerospace. Les investisseurs et les porteurs de titres devraient dès lors utiliser ces déclarations avec la plus grande précaution. Les facteurs qui pourraient impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux reflétés dans ces déclarations prospectives comprennent, sans que cela soit limitatif : les incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier, concurrentiel, fiscal ou réglementaire ; la capacité à obtenir l'autorisation de réaliser l'opération de la part de l'assemblée générale des actionnaires ; l'impossibilité de satisfaire à certaines autres conditions à la réalisation de l'opération selon les termes et le calendrier prévus ; l'éventualité que l'opération envisagée ne se réalise pas ou ne soit pas réalisée dans le calendrier prévu ; le risque que les nouvelles entités combinées ne réalisent pas les avantages escomptés de l'opération, et notamment les synergies, les économies ou les opportunités de croissance envisagées ; la capacité de Safran ou de Zodiac Aerospace à mener à terme ses plans et sa stratégie, et à atteindre ses objectifs ; des résultats, obtenus par Safran, Zodiac Aerospace (et leurs entités combinées) à l'issue de ces plans et de cette stratégie, inférieurs aux anticipations. La liste de facteurs qui précède n'est pas exhaustive. Les déclarations prospectives ne valent que le jour où elles sont données. Safran et Zodiac Aerospace déclinent toute obligation de mettre à jour les informations publiques ou déclarations prospectives dans ce document pour refléter des événements ou circonstances postérieurs à la date du présent document, sauf si cette mise à jour est requise par les lois applicables.
Ce document contient des informations financières complémentaires non-GAAP. Nous attirons l'attention de nos lecteurs sur le fait que ces indicateurs ne sont ni audités, ni reflétés directement dans les états financiers de Safran établis selon les normes IFRS et qu'ils ne doivent donc pas être considérés comme des substituts aux indicateurs financiers GAAP. De plus, de tels indicateurs financiers non-GAAP pourraient également ne pas être comparables à d'autres informations de même intitulé, utilisées par d'autres sociétés.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.