AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Imerys

Earnings Release Feb 13, 2019

1431_iss_2019-02-13_8b54e9b0-975f-42ea-b0dc-2aa052809772.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Imerys annonce de solides performances pour 2018

  • ● Chiffre d'affaires en croissance de + 6,8%, avec une évolution contrastée entre le premier et le second semestre
  • ● Résultat courant net en progression de + 6,5%, en ligne avec l'objectif 1 2
  • ● Cash flow libre opérationnel courant net de 286 millions d'euros 3
  • ● Bilan nettement renforcé avec un ratio de dette nette /EBITDA courant réduit de 2.5x à 1.6 x après cession de l'activité Toiture
  • ● Proposition d'un dividende de 2,15 euros par action (+ 3,6%) , reflétant la confiance du 4 Conseil d'administration dans les perspectives du Groupe
  • ● Les filiales de talc d'Imerys en Amérique du Nord, représentant environ 3% du CA, de l'EBITDA courant et du résultat opérationnel courant du Groupe, entament une procédure dite « Chapter 11 » pour régler de façon définitive leurs litiges historiques liés au talc aux Etats-Unis

Pour Conrad Keijzer, Directeur général :

« En 2018, Imerys a continué de faire croître son chiffre d'affaires, progresser son résultat courant net en ligne avec son objectif et a généré un cash flow libre opérationnel courant net élevé. Nous avons cédé la division Toiture, la dernière activité de matériaux de construction restant dans le portefeuille, et avons pris des mesures fortes pour faire face aux évolutions défavorables de marché dans certaines de nos activités. Imerys aborde 2019 avec un bilan plus solide, un meilleur profil de croissance en tant que leader mondial des minéraux de spécialités et une nouvelle organisation plus proche de ses clients. Compte tenu de conditions de marché toujours volatiles et incertaines, le Groupe continuera à maintenir ses performances en donnant la priorité à la gestion des coûts et du cash en 2019. »

Le 13 février 2019, le Conseil d'Administration d'Imerys a examiné les comptes définitifs de l'exercice 2018. Ils seront soumis à l'approbation des actionnaires lors de l'Assemblée Générale du 10 mai 2019. Les comptes consolidés ont été audités. Le rapport de certification des états financiers consolidés sera publié après la finalisation de l'examen du rapport de gestion du Conseil d'administration et les procédures requises pour le dépôt du document de référence. Toutes les données financières figurant dans le présent communiqué de presse au titre des exercices 2017 et 2018 sont présentées hors division Toiture, sauf mention contraire.

Résultats consolidés (en millions d'euros) 2017 2018 Variation
Chiffre d'affaires 4 299,0 4 590,0 + 6,8 %
Résultat opérationnel courant5 551,2 562,1 + 2,0 %
Marge opérationnelle courante 12,8% 12,2% - 0,6 pt
Résultat courant net, part du Groupe 335,1 356,8 + 6,5 %
Résultat net, part du Groupe 368,2 559,6 + 52,0%
Cash flow libre opérationnel courant net 293,8 285,8 - 2,7 %
Dette financière nette 2 246,4 1 297,4 - 42,2%
Résultat courant net, part du Groupe, par action6 4,24 4,50 + 6,2 %
Dividende proposé par action 2,075 2,150 + 3,6 %

1 Dans l'ensemble du présent communiqué, la mention "courant" signifie "avant autres produits et charges opérationnels" tel que défini dans les notes annexes aux états financiers sur le compte de résultat consolidé.

2 Pour mémoire, le Groupe a publié le 31 octobre 2018, un objectif de hausse du résultat courant net en 2018 de l'ordre de +7% par rapport à 2017 à environnement de marchés et de devises constants et incluant la croissance externe

3 Cash flow libre opérationnel courant net = EBITDA – impôt notionnel – variation du besoin en fond de roulement opérationnel – investissements payés

4 Proposition du Conseil d'administration à l'Assemblée Générale des actionnaires qui se tiendra le 10 mai 2019

5 Le résultat opérationnel tel que présenté dans les états financiers du Groupe, incluant les autres produits et charges opérationnels et excluant le résultat des activités abandonnées, s'élève à 499,1 millions d'euros en 2017 et - 89,4 millions d'euros en 2018.

6 Le nombre moyen pondéré d'actions en circulation était de 79 238 417 en 2018 contre 79 015 367 en 2017.

FAITS MARQUANTS EN 2018

Gestion du portefeuille d'activités pour améliorer le profil de croissance d'Imerys

En 2018, Imerys a continué de reconfigurer son portefeuille d'activités pour renforcer son positionnement dans les minéraux de spécialités et améliorer son profil de croissance :

  • Imerys a intégré avec succès Kerneos, le leader mondial des liants aluminates de calcium à haute performance pour le marché en croissance de la chimie de la construction, et consolidé depuis juillet 2017. Les synergies générées en 2018 ont été conformes au plan ;
  • Le 11 octobre, Imerys a finalisé la cession de sa division Toiture, la dernière activité de matériaux de construction restant dans son portefeuille. Bien que très rentable, cette activité française n'offrait que peu de perspectives de croissance. Cette transaction a considérablement renforcé le bilan du Groupe, avec la génération d'un flux de trésorerie de 823 millions d'euros nets, et une plus-value de cession nette de 740 millions d'euros.

Mesures fortes prises pour faire face aux évolutions défavorables de marché dans certaines de nos activités

Le Groupe a également pris les décisions stratégiques suivantes :

  • Retrait de l'activité de proppants céramiques aux États-Unis, conséquence de profonds changements technologiques sur ce marché. Nous avons décidé de nous retirer de cette activité pour limiter son impact négatif sur le résultat opérationnel courant qui s'est élevé à 5 millions d'euros en 2018. La dépréciation constatée au 31 décembre 2018 ainsi que les coûts de restructuration s'élèvent à €148,4 millions d'euros.
  • Les actifs de graphite naturel en Namibie ont été placés en «régime de soins et d'entretien» et la division Graphite & Carbone a été recentrée. Par conséquent, la contribution négative de ces opérations au résultat d'exploitation courant s'est élevé à 7 millions d'euros en 2018, et la dépréciation enregistrée au 31 décembre 2018 ainsi que les coûts de restructuration s'élèvent à € 77,9 millions d'euros.

Nouvelle organisation par marché afin d'accompagner le repositionnement réussi du Groupe sur les spécialités minérales pour l'industrie.

Le 1 er décembre 2018, le Groupe a mis en place une nouvelle organisation, avec moins de niveaux hiérarchiques, plus proche de ses clients et simplifiée en deux segments. Ceux-ci regroupent cinq domaines d'activité nouvellement créés, qui ont été construits autour des principaux marchés d'Imerys. Les directeurs généraux des cinq secteurs d'activité rapportent directement au directeur général du Groupe :

  • Le segment Minéraux de Performance rassemble trois domaines d'activité géographiques Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), Amérique et Asie-Pacifique (APAC) – et sert les industries du plastique, de la peinture et du revêtement, de la filtration, des matériaux céramiques, des énergies renouvelables, du papier et du carton.
  • Le segment Matériaux et Solutions Haute Température comprend deux domaines d'activité Solutions de Haute Température, et Réfractaires, Abrasifs & Construction – à destination des marchés des réfractaires, de la fonderie, des métaux, des abrasifs et de la chimie du bâtiment.

Notre nouvelle organisation permettra à Imerys d'atteindre son plein potentiel en matière de croissance organique et d'améliorer encore sa compétitivité pour créer durablement de la valeur.

Un nouveau comité exécutif a été constitué en cohérence avec cette nouvelle organisation.

ÉVÉNEMENT POST CLÔTURE

Les filiales regroupant les activités talc d'Imerys en Amérique du Nord franchissent une étape clé pour régler définitivement les litiges historiques liés au talc aux États-Unis

Certaines filiales du Groupe, regroupant les activités Talc en Amérique du Nord figurent parmi les défendeurs dans des contentieux intentés par de nombreux plaignants aux Etats-Unis devant des tribunaux fédéraux ou de certains Etats. Ces contentieux sont liés à une recherche de responsabilité civile présumée pour d'éventuels risques liés à l'utilisation du talc dans certains produits. La plupart de ces litiges se rapporte à des ventes réalisées avant l'acquisition de l'activité talc par Imerys en 2011.

Après avoir évalué différentes options, ces trois filiales du Groupe - Imerys Talc America, Imerys Talc Vermont et Imerys Talc Canada – ont pris l'initiative de se placer sous la protection de la procédure judiciaire américaine dite du « Chapter 11 ». Cette procédure permet d'une part de protéger leurs intérêts à long terme et d'autre part d'œuvrer au règlement définitif des litiges historiques liés au talc. La procédure du Chapter 11 n'aura pas d'incidence sur l'activité, les employés ou les clients du Groupe. Celui-ci continue d'opérer normalement et d'honorer toutes ses obligations envers ses parties prenantes.

Ce faisant, le Groupe reste convaincu que les contentieux liés au talc aux États-Unis sont sans fondement, de nombreuses études soumises à un examen indépendant et par de multiples organismes scientifiques et de contrôle ayant conclu à l'innocuité du talc. La décision des filiales concernées d'Imerys d'ouvrir une procédure de Chapter 11 a été motivée par le renchérissement, tant effectif que projeté dans les années à venir, des coûts liés aux frais de défense et aux règlements transactionnels.

Ces augmentations s'inscrivent dans un contexte de médiatisation accrue des contentieux liés au talc à usage cosmétique aux Etats-Unis. Dans le même temps, les filiales concernées d'Imerys rencontrent des difficultés croissantes à sécuriser la couverture de ces frais au titre de leurs assurances historiques ou des garanties contractuelles de tiers dont elles bénéficient, sauf à engager de nouveaux et longs recours judiciaires pour faire reconnaître leurs droits.

La procédure du Chapter 11 permet, pour les filiales concernées, de suspendre immédiatement tous les contentieux en cours liés au talc aux Etats-Unis. Elle leur permet également d'éviter l'engagement des frais considérables requis pour la défense future de ces contentieux, inhérents aux spécificités du système judiciaire américain administrant les actions en responsabilité du fait des produits. Elle permettra enfin la négociation au cours des prochains mois, sous le contrôle d'une autorité judiciaire fédérale, d'un Plan de poursuite d'activité, avec les représentants des plaignants actuels et futurs, et de mettre ainsi un terme aux contentieux en cours ou à venir visant les filiales concernées et liés à leurs ventes historiques de talc aux Etats-Unis.

Ni l'impact de la décision prise aujourd'hui par les filiales concernées d'Imerys, quoique significatif, ni les modalités prévisibles du futur Plan ne devraient affecter matériellement la situation financière d'Imerys, sa rentabilité ou sa génération de trésorerie. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2018, ces filiales, qui seront désormais exclues du périmètre de consolidation du Groupe, ont enregistré un chiffre d'affaires de 143 millions d'euros, un EBITDA de 25 millions d'euros et un résultat opérationnel courant de 16 millions d'euros, soit environ 3 % des chiffres consolidés du Groupe. Le montant de l'impact net total de l'ensemble du processus initié ce jour est estimé à 250 millions d'euros et a été provisionné dans les états financiers consolidés de l'exercice 2018 du Groupe, en complément des charges de 17 millions d'euros encourues sur l'exercice.

L'annonce des filiales nord-américaines est disponible à l'adresse : www.ITArestructuring.com.

GOUVERNANCE D'ENTREPRISE

Lors de sa réunion du 13 février 2019, le Conseil d'Administration d'Imerys a arrêté les projets de résolutions qui seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale du 10 mai 2019. Ces projets prévoient notamment le renouvellement, pour une période de trois ans, des mandats d'administrateurs de Mesdames Odile Desforges et Lucile Ribot et Monsieur Ian Gallienne qui arrivent à échéance.

DIVIDENDE

Le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée Générale des actionnaires du 10 mai 2019 le versement d'un dividende de 2,15 euros par action, correspondant à une hausse de + 3,6% par rapport à celui payé en 2018, soit un montant total distribué estimé à 171 millions d'euros représentant 48% du résultat courant net, part du groupe. Cette proposition traduit la confiance du Conseil dans les fondamentaux et les perspectives de développement du Groupe. La mise en paiement interviendrait à compter du 22 mai 2019.

PERSPECTIVES 2019

Imerys aborde l'année 2019 en bonne position grâce :

  • à une organisation plus simple, plus proche de ses marchés, focalisée sur ses clients et plus efficiente;
  • aux premiers bénéfices des mesures prises pour faire face aux évolutions défavorables de marché dans certaines de nos activités;
  • à un portefeuille remanié, centré sur les minéraux de spécialité;
  • à un bilan plus solide.

Dans un contexte qui reste exigeant depuis le début 2019 et difficile en termes de base de comparaison, le Groupe continuera à maintenir ses performances en donnant la priorité à la réduction des coûts et à la génération de trésorerie.

COMMENTAIRES DÉTAILLÉS DES RÉSULTATS DU GROUPE

Données
trimestrielles non
auditées
(en millions d'euros)
Chiffre
d'affaires
2017
Chiffre
d'affaires
2018
Variation du
chiffre
d'affaires
Variation à
PCC7
Volumes Prix-mix
er
1
trimestre
1 034,1 1 129,6 + 9,2% + 4,7% + 1,5% + 3,2%
ème
2
trimestre
1 030,5 1 180,9 + 14,6% + 6,0% + 1,7% + 4,3%
ème
3
trimestre
1 102,7 1 153,9 + 4,6% + 3,1% - 0,9% + 4,0%
ème
4
trimestre
1 131,5 1 125,6 -0,5% + 0,3% -2,9% + 3,3%
Année 4 299,0 4 590,0 + 6,8% + 3,4% -0,2% + 3,7%

HAUSSE DU CHIFFRE D'AFFAIRES DE + 6,8 %

Le chiffre d'affaires de 2018 s'élève à 4 590,0 millions d'euros, en hausse de + 6,8 % par rapport à 2017. Cette progression traduit une croissance organique de + 3,4 %, soutenue, en particulier, par un effet prix-mix positif dans tous les segments en hausse de + 3,7 %, dans un contexte d'augmentation de l'inflation du coût des facteurs. En plus d'une base de comparaison défavorable, les volumes ont été impactés par un ralentissement des marchés industriels (abrasifs, fonderie, peintures et revêtements, plastiques), en particulier au quatrième trimestre.

Le chiffre d'affaire intègre également un effet de périmètre positif de + 290,4 millions d'euros (+ 6,8 %), dont, notamment, 250,0 millions d'euros provenant de Kerneos (acquis en Juillet 2017), ainsi que l'impact particulièrement négatif des variations monétaires pour -147,1 million d'euros (- 3,4 %).

PROGRESSION DU RÉSULTAT OPÉRATIONNEL COURANT DE + 2,0 %

Données trimestrielles
non auditées
(en millions d'euros)
2017 2018 Variation publiée
er
1
trimestre
122,8 129,6 + 5,6%
Marge opérationnelle 11,9% 11,5% - 0,4 point
ème
2
trimestre
140,7 154,2 + 9,6%
Marge opérationnelle 13,6% 13,1% - 0,5 point
ème
3
trimestre
145,4 140,9 -3,1%
Marge opérationnelle 13,2% 12,2% -1,0 point
ème
4
trimestre
142,4 137,5 -3,4%
Marge opérationnelle 12,6% 12,2% -0,4 point
Année 551,2 562,1 + 2,0%
Marge opérationnelle 12,8% 12,2% -0,6 point

7 Croissance organique : croissance à périmètre et changes comparables (PCC)

Le résultat opérationnel courant s'établit à 562,1 millions d'euros en 2018, en croissance de + 2,0 % par rapport à 2017, et la marge opérationnelle ressort à 12,2 %. Cette performance provient d'un effet prix-mix positif de 146,4 millions d'euros, compensant largement la hausse des coûts variables (+ 111,8 millions d'euros, notamment les matières premières et l'énergie).

La contribution accrue des récentes acquisitions pour + 32,5 millions d'euros, Kerneos en particulier, a ainsi pu compenser les impacts négatifs du recul des volumes de vente (- 5,4 millions d'euros) et des taux de change, en particulier au premier semestre (- 21,9 millions d'euros).

L'augmentation de 45 millions d'euros des coûts fixes et des frais généraux sur l'ensemble de l'année (+ 2,7 %) a été contenue au quatrième trimestre (- 0,5 %), grâce aux décisions prises pour se retirer des proppants céramiques et la mise sous cocon des opérations de graphite naturel namibien.

CROISSANCE DU RÉSULTAT COURANT NET DE + 6.5 %

Le résultat courant net, part du Groupe, augmente de + 6,5 % à 356,8 millions d'euros (334,9 millions d'euros en 2017).

Il tient compte d'un résultat financier qui s'améliore de - €78,4 millions d'euros en 2017 à - 60,2 millions d'euros en 2018, grâce à l'optimisation des frais financiers (taux d'intérêt moyen de 1,8 %) et la gestion actif / passif mise en œuvre par le Groupe. La charge courante d'impôts de - 145,2 millions d'euros (- 136,9 millions d'euros en 2017) correspond à un taux effectif d'imposition de 28,9 %, stable par rapport à 2017.

Le résultat courant net, part du Groupe, par action, s'inscrit en hausse de + 6,2 % à 4,50 euros.

PROGRESSION DE + 52 % DU RÉSULTAT NET

Le résultat net, part du Groupe progresse de + 52,0 % à 559,6 millions d'euros en 2018 (368,2 millions d'euros en 2017). Il prend en compte :

  • le résultat net des activités abandonnées constitué par la cession de l'activité Toiture pour 788,0 millions d'euros, dont 740 millions d'euros de plus value nette de cession;
  • des autres produits et charges opérationnels, nets d'impôts, de 585.2 millions d'euros qui incluent des dépréciations, coûts de restructuration et autres éléments exceptionnels, liés :
  • aux filiales de talc nord-américaines d'Imerys pour 267,3 millions d'euros,
  • aux proppants céramiques pour 148,4 millions d'euros,
  • à l'activité Graphite & Carbone pour 77,9 millions d'euros,
  • autres pour 91,6 millions d'euros (coûts d'acquisition, de réhabilitation et diverses restructurations).

SOLIDE GÉNÉRATION DE CASH FLOW LIBRE OPÉRATIONNEL COURANT NET

(en millions d'euros) 2017 2018
EBITDA courant 777,0 793,2
Variation du BFR opérationnel (13,1) (25,3)
Investissements payés (319,4) (333,0)
Autres 8,9 13,5
Cash flow libre opérationnel courant 453,4 448,4
Impôt notionnel courant (159,6) (162,6)
Cash flow libre opérationnel courant net 293,8 285,8
Résultat financier net d'impôt (57,0) (31,8)
Autres éléments de BFR 35,5 38,8
Cash-flow libre courant net 272,3 292,8

Imerys a généré un niveau solide de cash flow libre opérationnel courant de 448,4 millions d'euros avant impôt, soit un taux de conversion de l'EBITDA courant de 57 %). Le cash flow libre opérationnel courant net se monte quant à lui à 285.8 millions d'euros en 2018. Il traduit les principaux éléments suivants :

  • une contribution de l'EBITDA courant à 793,2 millions d'euros en 2018, en hausse de + 2,1 % par rapport à 2017 (+ 16 millions d'euros) ;
  • des investissements industriels payés à 333,0 millions d'euros, représentant respectivement 7,3 % du chiffre d'affaires et 126 % des amortissements, en ligne avec l'année dernière pour accompagner le développement du Groupe dans ses principaux marchés;
  • une variation de 25,3 millions d'euros du besoin en fonds de roulement en 2018 (représentant 23,9 % du chiffre d'affaires), à comparer à - 13,1 millions d'euros en 2017, dans un environnement de marché inflationniste.

STRUCTURE FINANCIÈRE

(en millions d'euros) 2017 2018
Dette nette de fin de période 2 246,4 1 297,4
Dette nette moyenne de l'exercice 1 873,2 2 102,0
Capitaux propres 2 878,2 3 253,5
EBITDA courant 777,0 793,2
Dette nette/ capitaux propres 78,1% 39,9%
Dette nette/ EBITDA courant 2,5 x(*) 1,6 x

(*) EBITDA courant publié

La dette financière nette s'élève à 1 297,4 millions d'euros au 31 décembre 2018, soit une diminution de 949,0 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2017. En conséquence, le rapport de l'endettement net sur l'EBITDA courant a été ramené de 2.5x au 31 décembre 2017 à 1.6x au 31 décembre 2018. Ceci s'explique essentiellement par la vente de l'activité Toiture, qui a permis de dégager un flux de trésorerie de 823 millions d'euros. Cette réduction, qui a également été rendue possible grâce au niveau solide de génération de cash, tient compte de 167,8 millions d'euros au titre du versement de dividendes.

Cette structure financière solide est notée « Baa2 » par l'agence de notation Moody's et « BBB » par l'agence Standard & Poor's, assortie d'une perspective stable pour les deux organismes.

Ainsi, au 31 décembre 2018, les financements obligataires d'Imerys s'élèvent à 1 982 millions d'euros, avec une maturité moyenne de 6,5 ans. Par ailleurs, le Groupe dispose de lignes de crédit bilatérales pour 1 330 millions d'euros. Les ressources financières totales du Groupe s'élèvent à 3 312 millions d'euros et ont une maturité moyenne de 5,0 ans.

COMMENTAIRES PAR BRANCHE D'ACTIVITÉ

Solutions pour l'Energie & Spécialités

(28% du chiffre d'affaires consolidé en 2018)

Données trimestrielles non auditées
(en millions d'euros)
2017 2018 Variation
publiée
Variation à
PCC
Chiffre d'affaires 1er
trimestre
321,6 319,7 - 0,6% + 4,9%
Chiffre d'affaires 2ème
trimestre
332,0 327,9 - 1,2% + 2,6%
Chiffre d'affaires 3ème
trimestre
338,7 327,7 -3,2% -1,2%
Chiffre d'affaires 4ème
trimestre
334,3 319,7 - 4,4% - 4,1%
Chiffre d'affaires année 1 326,6 1 295,0 -2,4% + 0,5 %
Résultat opérationnel courant 141,1 123,2 -12,7% + 1,5 %
Marge opérationnelle 10,6 % 9,5 % - 1,1 point -

Le chiffre d'affaires de la branche Solutions pour l'Energie & Spécialités s'est élevé à 1 295,0 millions d'euros en 2018, en retrait de - 2,4 % en base publiée. Cette évolution tient compte d'un effet de change important de - 49,1 millions d'euros (- 3,7 %) et d'un effet de périmètre net de + 11,0 millions d'euros (+ 0,8 %). Ce dernier intègre des opérations de croissance externe menées par la division Carbonates (acquisition de Micronita au Brésil, en novembre 2017 et de Vimal Microns en Inde, en Février 2018, cession en Août 2018 d'une activité de production de chaux et de calcaire au Brésil, qui avaient réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2017) et dans la division Réfractaires Monolithiques (acquisition de Set Linings fin mars 2017).

A PCC, le chiffre d'affaires annuel de la branche est stable sous l'effet de l'atonie observée sur les marchés industriels comme la fonderie, la pétrochimie, les chaudières et les incinérateurs, qui ont pesé sur la demande de Réfractaires Monolithiques au quatrième trimestre. En Chine, le Groupe a fait face à un ralentissement du marché des batteries lithium-ion dans l'activité Graphite et Carbone. La division Carbonates a poursuivi son développement dans un contexte de moindre dynamisme du marché de la construction américain. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a diminué de - 4,1 % à PCC, comparé à l'exercice précédent.

Le résultat opérationnel courant de la branche Solutions pour l'Energie & Spécialités atteint 123,2 millions d'euros en 2018, soit une marge opérationnelle de 9,5 %. Ceci s'explique en partie par des effets de change défavorables. La décision de sortir des proppants céramiques (Solutions pour l'Exploitation Pétrolière) et de mettre sous cocon les opérations déficitaires de graphite naturel en Namibie ont cependant contribué à améliorer la marge opérationnelle au second semestre à 10,2 % contre 8,8 % au premier semestre de 2018.

Filtration & Additifs de Performance

(28% du chiffre d'affaires consolidé en 2018)

Données trimestrielles non auditées
(en millions d'euros)
2017 2018 Variation
publiée
Variation à
PCC
Chiffre d'affaires 1er trimestre 312,4 322,6 + 3,3% + 5,8%
Chiffre d'affaires 2ème trimestre 317,0 333,9 + 5,3% + 5,3%
Chiffre d'affaires 3ème trimestre 302,2 325,2 + 7,6% + 3,7%
Chiffre d'affaires 4ème trimestre 305,5 316,5 + 3,6% + 0,4 %
Chiffre d'affaires année 1 237,0 1 298,1 + 4,9 % + 3,8 %
Résultat opérationnel courant 254,2 240,1 -5,6% + 1,7 %
Marge opérationnelle 20,6 % 18,5 % -2,1 points -

Le chiffre d'affaires de la branche Filtration & Additifs de Performance s'est élevé à 1 298,1 millions d'euros en 2018, une progression de + 4,9 % par rapport à l'exercice précédent. Elle inclut un effet de périmètre de + 53,2 millions d'euros (+ 4,3 %) lié notamment à l'acquisition de Regain Polymers (Septembre 2017) et un impact de - 39,3 millions d'euros résultant des variations monétaires (- 3,2 %).

A PCC, le chiffre d'affaires annuel de la branche affiche une croissance de + 3,8 % en 2018, portée par la bonne tenue des marchés, malgré un ralentissement au second semestre. La division Métallurgie a bénéficié de marchés sidérurgiques bien orientés alors que la demande de fonderie en Europe a été moins forte. La division Filtration a poursuivi ses développements dans de nouveaux segments comme les cosmétiques et l'agriculture, dans un contexte de base de comparaison élevée. La division Additifs de performance a continué de faire face à un manque de visibilité sur le marché de l'automobile en Europe et en Amérique du Nord, et a connu une demande modeste sur les marchés des peintures et revêtements en Europe, et l'une de ses usines vient de suspendre temporairement ses livraisons pour des problèmes de production . 8

Le résultat opérationnel courant de la branche atteint 240,1 millions d'euros, soit une marge opérationnelle de 18,5% (vs. 20,6% en 2017), en raison d'un mix d'activité défavorable au second semestre.

8 Usine de wollastonite à Willsboro, aux États-Unis, ayant un chiffre d'affaires annuel total de 40 millions d'euros et servant principalement des applications industrielles telles que la peinture et les plastiques.

Matériaux Céramiques

(18% du chiffre d'affaires consolidé en 2018)

Données trimestrielles non auditées
(en millions d'euros)
2017 2018 Variation
publiée
Variation à
PCC
Chiffre d'affaires 1er
trimestre
231,7 208,7 - 9,9% - 0,7%
Chiffre d'affaires 2ème
trimestre
224,4 214,6 - 4,4% + 3,7%
Chiffre d'affaires 3ème
trimestre
215,4 214,5 - 0,4% + 3,4%
Chiffre d'affaires 4ème
trimestre
211,9 216,3 + 2,1 % + 4,0 %
Chiffre d'affaires année 883,4 854,1 - 3,3 % + 2,6 %
Résultat opérationnel courant 115,8 102,9 - 11,2% - 2,6%
Marge opérationnelle 13,1 % 12,0 % - 1,1 point -

Le chiffre d'affaires de la branche Matériaux Céramiques s'est élevé à 854,1 millions d'euros en 2018. La variation de - 3,3 % par rapport à l'exercice précédent tient compte d'un effet devises particulièrement négatif de - 42,8 millions d'euros (- 4,8 %), imputable au réal brésilien, en particulier.

A PCC, le chiffre d'affaire augmente de + 2,6 % en 2018, avec un bon quatrième trimestre. La division Céramiques a poursuivi sa croissance, soutenue par la bonne orientation de la construction dans les marchés émergents.

Le résultat opérationnel courant de la branche s'établit à 102,9 millions d'euros en 2018. A 12,0 %, la marge reflète l'impact de la faiblesse des marchés du papier dans la division Kaolin.

Minéraux de Haute Résistance

(26% du chiffre d'affaires consolidé en 2018)

Données trimestrielles non auditées
(en millions d'euros)
2017 2018 Variation
publiée
Variation à
PCC
Chiffre d'affaires 1er
trimestre
184,2 304,2 + 65,1% + 10,3%
Chiffre d'affaires 2ème
trimestre
171,5 329,8 + 92,3% + 22,6%
Chiffre d'affaires 3ème
trimestre
263,1 309,4 + 17,6% + 12,3%
Chiffre d'affaires 4ème
trimestre
296,2 293,7 - 0,8% + 0,6%
Chiffre d'affaires année 915,0 1 237,0 + 35,2 % + 10,1 %
Résultat opérationnel courant 111,5 152,5 + 36,8 % + 9,9 %
Marge opérationnelle 12,2 % 12,3 % + 0,1 point -

Le chiffre d'affaires de la branche Minéraux de Haute Résistance s'est élevé à 1 237,0 millions d'euros en 2018. La croissance de + 35,2% par rapport à 2017 en base publiée intègre un effet de périmètre significatif de + 254,8 millions d'euros (+ 27,9 %) correspondant à l'intégration de Kerneos, et, dans une moindre mesure, à celle de Zhejiang en Chine dans la division Minéraux Fondus. L'impact des taux de changes a été substantiel à - 24,9 millions d'euros (- 2,7 %).

A périmètre et changes comparables, les ventes de la branche ont progressé de + 10,1 % en 2018, stimulées par un prix mix élevé pour compenser une forte augmentation des matières premières. Au quatrième trimestre, la division Minéraux fondus a fait face à un ralentissement des marchés industriels et à une base de comparaison particulièrement élevée. Dans la division Aluminates, qui comprend Kerneos, la dynamique positive en Amérique du Nord et en Asie a été quelque peu atténuée en Europe (en particulier en Allemagne).

Le résultat opérationnel courant a augmenté de + 36,8 % (+ 9,9 % à PCC) à 152,5 millions d'euros en 2018. Elle a été soutenue par les synergies générées par l'intégration de Kerneos et a bénéficié d'un effet prix-mix ferme compensant une forte inflation des matières premières.

Agenda financier 2019

13 février 2019 (après bourse) Résultats de l'exercice 2018
6 mai 2019 (après bourse) Résultats du 1er
trimestre 2019
10 mai 2019 Assemblée Générale des Actionnaires
13 juin 2019 Journée investisseurs
29 juillet 2019 (après bourse) Résultats du 1er
semestre 2019
29 octobre 2019 (après bourse) Résultats du 3ème
trimestre 2019

Ces dates sont données à titre d'information et sont susceptibles d'être mises à jour sur le site Internet du Groupe à l'adresse www.imerys.com, sous la rubrique Investisseurs & Analystes / Agenda financier.

Présentation

Le communiqué de presse est disponible sur le site Internet du Groupe www.imerys.com et accessible depuis la page d'accueil dans la rubrique Actualités.

La présentation des résultats de l'exercice 2018 débutera le 14 février 2019 à 11 heures (heure française) et sera retransmise en direct sur le site Internet du Groupe.

Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie, avec un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros et plus de 18 000 salariés en 2018, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu'aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s'inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l'émergence de produits et procédés respectueux de l'environnement.

Des informations plus complètes sur Imerys peuvent être obtenues sur son site Internet (www.imerys.com), rubrique Information Réglementée, notamment dans son Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 20 mars 2018 sous le numéro D.18-0150 (également disponible sur le site Internet de l'Autorité des marchés financiers, www.amf-france.org). Imerys attire l'attention des investisseurs sur le chapitre 4 "Facteurs de risques et Contrôle Interne" du Document de Référence.

Avertissement sur les prévisions et les informations prospectives : Les déclarations présentées dans ce document contiennent des prévisions et des informations prospectives. Les investisseurs sont alertés sur le fait que ces prévisions et informations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes (difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d'Imerys), qui peuvent impliquer que les résultats et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés ou induits.

Relations Analystes/Investisseurs : Contacts Presse :
Vincent Gouley - + 33 (0)1 49 55 64 69 Claire Garnier - + 33 (0)1 49 55 64 27
[email protected] Philémon Tassel - + 33 (0)6 30 10 96 11

ANNEXES

1. ELÉMENTS DE CHIFFRE D'AFFAIRES CONSOLIDÉ

T1 2017 T2 2017 T3 2017 T4 2017 T1 2018 T2 2018 T3 2018 T4 2018
Chiffre d'affaires par branche (millions d'euros)
Solutions pour l'Energie &
Spécialités
321,6 332,0 338,7 334,3 319,7 327,9 327,7 319,7
Filtration & Additifs
de Performance
312,4 317,0 302,2 305,5 322,6 333,9 325,2 316,5
Matériaux Céramiques 231,7 224,4 215,4 211,9 208,7 214,6 214,5 216,3
Minéraux de Haute
Résistance
184,2 171,5 263,1 296,2 304,2 329,8 309,4 293,7
Holding & Éliminations (15,8) (14,4) (16,7) (16,4) (25,6) (25,3) (22,9) (20,6)
Total 1 034,1 1 030,5 1 102,7 1 131,5 1 129,6 1 180,9 1 153,9 1 125,6
Variation du chiffre d'affaires pro forma à PCC
Solutions pour l'Energie
& Spécialités
+ 1,0% + 0,7% + 5,3% + 9,0% + 4,9% + 2,6% - 1.2% -4.1%
Filtration & Additifs
de Performance
+ 6,5% + 4,0% + 4,8% + 6,1% + 5,8% + 5,3% + 3,7% +0.4%
Matériaux Céramiques - 4,5% - 3,6% - 1,2% - 1,2% - 0,7% + 3,7% + 3,4% +4.0%
Minéraux de Haute
Résistance
+ 14,6% + 4,4% + 10,7% + 13,2% + 10,3% + 22,6% + 12,3% +0.6%
Groupe + 3,1% + 1,4% + 4,2% + 6,3% + 4,7% + 6,0% + 3,1% +0,3%
Résultat Opérationnel Courant (en millions d'euros)
Groupe 122,8 140,7 145,4 142,4 129,6 154,2 140,9 137,5
Marge opérationnelle 11,9% 13,6% 13,2% 12,6% 11,5% 13,1% 12,2% 12,2%
Chiffre d'affaires par destination
géographique
(en millions d'euros)
Chiffre
d'affaires
2018
Variation
2018 vs. 2017
(variation
courante)
% chiffre
d'affaires
consolidé
2018
% chiffre
d'affaires
consolidé
2017
Europe de l'Ouest 1 807,8 + 7,7 % 40% 39 %
dont France 250,7 + 10,7 % 5% 5 %
Etats-Unis / Canada 1 118,5 + 0,4 % 24% 26 %
Pays émergents 1 432,9 + 11,2 % 31% 30 %
Japon / Australie 230,8 + 6,4 % 5 % 5 %

2. INDICATEURS CLÉS DE RÉSULTAT

(en millions d'euros) 2017 2018 variation
Chiffre d'affaires 4 299,0 4 590,0 +6,8%
EBITDA courant 777,0 793,2 +2,1%
Résultat opérationnel courant 551,2 562,1 +2,0%
Résultat financier courant - 78,4 -60,2 -23,2%
Impôts courants - 136,9 -145,2 +6,1%
Minoritaires - 0,9 0,1 N/A
Résultat courant net, part du Groupe 334,9 356,8 +6,5%
Autres produits et charges
opérationnels, nets, part du Groupe
- 34,2 -585,2 N/A
Résultat net des activités
abandonnées 67,3 788,0 N/A
Résultat net, part du Groupe 368,2 559,6 +52,0%
(en millions d'euros) T4 2017 T4 2018 variation
Chiffre d'affaires 1 131,5 1 125,6 -0,5%
EBITDA courant 194,0 192,5 -0,8%
Résultat opérationnel courant 142,4 137,5 -3,4%
Résultat financier - 15,9 -11,0 -30,7%
Impôts courants - 34,8 -34,0 -2,1%
Minoritaires - 0,4 -1,6 N/A
Résultat courant net, part du Groupe 91,3 90,9 -0,2%
Autres produits et charges
opérationnels, nets, part du Groupe
- 8,8 -560,4 N/A
Résultat net des activités
abandonnées 17,9 739,0 N/A
Résultat net, part du Groupe 100,4 269,5 N/A

3. GLOSSAIRE

  • «A PCC» signifie «à périmètre et changes comparables».

-Le retraitement de l'effet change consiste à calculer aux taux de change de l'année précédente les agrégats de l'année en cours. L'impact des instruments de change qualifiés d'instruments de couverture est pris en compte dans les données courantes.

  • Le retraitement de périmètre des entités entrantes consiste :
  • pour les entrées de périmètre de l'année en cours à retrancher la contribution de l'acquisition des agrégats de l'année en cours ;
  • pour les entrées de périmètre de l'année précédente, à retrancher la contribution de l'acquisition du 1 er janvier de l'année en cours jusqu'au dernier jour du mois de l'année en cours où a été réalisée l'acquisition l'année précédente.
  • Le retraitement des entités sortantes consiste :
  • pour les sorties de périmètre de l'année en cours, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente à compter du 1 er jour du mois de cession ;

  • pour les sorties de périmètre de l'année précédente, à retrancher les contributions de l'entité sortie aux agrégats de l'année précédente.

  • L'effet Volume correspond à la somme de la variation des volumes de ventes de chaque division entre l'année en cours et l'année précédente, valorisée au prix moyen de vente de l'année précédente.

  • L'effet Prix-Mix correspond à la somme de la variation des prix moyens par famille de produits de chaque division entre l'année en cours et l'année précédente, appliquée aux volumes de l'année en cours.

  • «Résultat opérationnel courant» signifie résultat opérationnel avant autres produits et charges opérationnels.

  • «Résultat courant net» signifie résultat net part du Groupe, avant autres produits et charges opérationnels nets.

  • «Cash-flow libre opérationnel courant net» signifie EBITDA courant sous déduction de l'impôt notionnel, de la variation de BFR et des investissements payés et y compris subventions, valeurs des actifs cédés et divers (voir variation de la dette financière nette en annexe au présent communiqué).

  • «Cash-flow libre courant net» signifie Cash-flow libre opérationnel courant sous déduction du résultat financier net d'impôt et des autres éléments de BFR (voir variation de la dette financière nette en annexe au présent communiqué).

ÉTATS FINANCIERS RÉSUMÉS AU 31 DÉCEMBRE 2018

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE

2018 2017
Activité Activité
(en millions d'euros) abandonnée
(1)
abandonnée
(1)
Produits des activités ordinaires 4 590,0 229,2 4 299,0 299,4
Produits et charges courants (4 027,9) (153,1) (3 747,7) (202,6)
Matières premières et achats consommés (1 503,2) (61,0) (1 351,2) (78,6)
Charges externes (1 267,8) (39,7) (1 205,1) (46,5)
Charges de personnel (997,7) (43,0) (930,5) (56,9)
Impôts et taxes (41,2) (3,9) (46,2) (4,8)
Amortissements et pertes de valeur (265,9) (5,4) (251,8) (13,8)
Autres produits et charges courants 47,9 (0,1) 37,2 (2,0)
Résultat opérationnel courant 562,1 76,1 551,2 96,9
Autres produits et charges opérationnels (651,5) 738,8 (52,2) (1,4)
Résultat des prises ou pertes de contrôle 3,9 739,7 (11,0) -
Autres éléments non récurrents (655,4) (0,9) (41,2) (1,4)
Résultat opérationnel (89,4) 814,9 499,1 95,5
Charge d'endettement financier net (42,0) 0,0 (46,4) (0,0)
Résultat des placements 4,9 - 10,2 -
Charge d'endettement financier brut (46,9) - (56,6) -
Autres produits et charges financiers (18,2) (0,4) (31,9) (0,8)
Autres produits financiers 285,4 0,1 212,1 -
Autres charges financières (303,6) (0,5) (244,0) (0,8)
Résultat financier (60,2) (0,4) (78,4) (0,9)
Impôts sur le résultat (89,0) (26,5) (118,9) (27,3)
Résultat net des activités abandonnées
(1)
788,0 788,0 67,3 67,3
Résultat net 549,4 - 369,1 -
(2)
Résultat net, part du Groupe
559,6 - 368,2 -
Résultat net, part des intérêts sans contrôle (10,2) - 0,9 -
(1) Activité Toiture
(2) Résultat net par action
Résultat net de base par action (en euros) 7,06 9,94 4,66 0,85
Résultat net dilué par action (en euros) 6,96 9,80 4,59 0,84
ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE
-- --------------------------------------------
(en millions d'euros) 2018 2017
Actif non courant 4 908,3 5 251,5
Goodwill 2 143,3 2 135,5
Immobilisations incorporelles 277,6 305,5
Actifs miniers 503,7 592,6
Immobilisations corporelles 1 662,1 1 896,0
Coentreprises et entreprises associées 112,8 115,5
Autres actifs financiers 42,0 52,1
Autres créances 35,1 46,3
Instruments dérivés actif 19,3 22,5
Impôts différés actif 112,4 85,5
Actif courant 2 685,6 2 216,5
Stocks 867,0 840,2
Créances clients 656,6 676,1
Autres créances 296,9 302,4
Instruments dérivés actif 7,3 7,0
(1)
Autres actifs financiers
8,9 8,8
(1)
Trésorerie et équivalents de trésorerie
848,9 381,9
Actif consolidé 7 593,9 7 468,0
Capitaux propres, part du Groupe 3 217,2 2 827,6
Capital 159,0 159,2
Primes 520,4 529,1
Réserves 1 978,2 1 771,0
Résultat net, part du Groupe 559,6 368,3
Capitaux propres, part des intérêts sans contrôle 36,4 50,6
Capitaux propres 3 253,6 2 878,2
Passif non courant 3 095,5 2 859,8
Provisions pour avantages du personnel 290,0 321,3
Autres provisions 666,8 394,6
(1)
Emprunts et dettes financières
1 995,9 1 986,3
Autres dettes 17,7 20,2
Instruments dérivés passif 0,4 2,7
Impôts différés passif 124,7 134,7
Passif courant 1 244,8 1 729,9
Autres provisions 23,7 27,1
Dettes fournisseurs 557,3 510,9
Impôts exigibles sur le résultat 115,1 100,9
Autres dettes 358,9 417,2
Instruments dérivés passif 9,7 6,0
(1)
Emprunts et dettes financières
168,5 664,9
(1)
Concours bancaires
11,6 2,9
Capitaux propres et passif consolidé 7 593,9 7 468,0
(1) Postes inclus dans le calcul de la dette financière nette 1 297,4 2 246,4
CASH-FLOW LIBRE OPÉRATIONNEL COURANT
-- -- -------------------------------------- --
2018 2017
Activité Activité
(en millions d'euros) abandonnée
(1)
abandonnée
(1)
Résultat opérationnel courant 562,1 76,1 551,2 96,9
(2)
Amortissements et pertes de valeur d'exploitation
265,9 5,4 251,8 13,8
Variation nette des provisions d'exploitation (38,6) (0,4) (25,9) 2,0
Quote-part des résultats nets des coentreprises et entreprises associées (1,7) - (6,0) -
Dividendes reçus des coentreprises et entreprises associées 5,6 - 5,8 -
Capacité d'autofinancement d'exploitation avant impôts (EBITDA courant) 793,3 81,1 777,0 112,7
(3)
Impôts notionnels sur le résultat opérationnel courant
(162,6) (26,6) (159,6) (28,0)
Cash flow opérationnel courant net 630,7 54,5 617,4 84,7
Investissements payés
(4) & (5)
(333,0) (9,9) (319,4) (21,4)
Immobilisations incorporelles (28,4) (0,3) (21,6) (1,2)
Immobilisations corporelles (251,6) (5,9) (258,2) (18,1)
(6)
Actifs miniers de découverture
(55,9) - (58,0) -
Dettes sur acquisitions 2,9 (3,7) 18,4 (2,2)
Valeur comptable des cessions courantes d'actifs 13,5 0,8 8,9 -
Variation du besoin en fonds de roulement opérationnel (25,4) (0,1) (13,1) 1,4
Stocks (99,9) 0,4 (47,0) (5,9)
Clients, avances et acomptes reçus 15,1 (0,1) (24,5) 5,5
Fournisseurs, avances et acomptes versés 59,4 (0,4) 58,4 1,7
Cash flow libre opérationnel courant 285,8 45,3 293,8 64,7
(1) Activité Toiture
(2) Amortissement et pertes de valeur d'exploitation
Dotations nettes opérationnelles aux amortissements (Annexe 1 de l'état des flux de
265,9 5,4 251,8 13,8
trésorerie consolidés) 265,4 - 251,7 -
Amortissements des locations financement (Annexe 3 de l'état des flux de trésorerie
consolidés)
(0,6) - (0,1) -
(3) Taux effectif d'impôt sur le résultat courant 28,9 % - 28,9 % -
(4) Investissements payés (333,0) (9,9) (319,4) (21,4)
Acquisitions d'immobilisations incorporelles et corporelles (Etat des flux de
trésorerie consolidés)
(332,9) - (319,3) -
Acquisitions en location financement (Annexe 3 de l'état des flux de trésorerie
consolidés)
- - 0,2 -
(5) Ratio de couverture des investissements comptabilisés 126,3 % - 134,1 % -
Le ratio de couverture des investissements comptabilisés est égal aux
investissements payés
(à l'exception des dettes sur acquisitions) divisé par les dotations aux
amortissements
Dotations aux amortissements d'immobilisations 265,9 - 251,8 -
(6) Actifs miniers de découverture (55,7) - (48,9) -
Actifs miniers de découverture - investissements (55,9) - (48,9) -
Neutralisation des provisions pour réhabilitation activées 0,2 - - -

VARIATION DE LA DETTE FINANCIÈRE NETTE

2018 2017
Activité Activité
(en millions d'euros) abandonnée (1) abandonnée (1)
Cash flow libre opérationnel courant 285,8 45,3 293,8 64,7
Résultat financier (60,2) (0,5) (78,4) (0,9)
Pertes de valeur financières et désactualisation 10,9 0,2 (1,3) 0,2
Impôts sur résultat financier 17,4 0,2 22,7 0,2
Variation de la dette d'impôts sur le résultat 16,5 1,7 2,0 3,0
Variation des impôts différés sur le résultat opérationnel courant 17,3 0,6 34,0 (7,2)
Variation des autres postes du besoin en fonds de roulement (9,2) 6,0 (14,5) (6,7)
Charge de paiements en actions 14,9 0,4 12,9 0,5
Variation de juste valeur des instruments de couverture opérationnels (0,7) - 2,1 -
Variation des dividendes à recevoir des actifs financiers disponibles à la vente 0,1 - (0,8) -
Cash flow libre courant 292,8 53,9 272,3 53,8
Croissance externe (23,2) 0,0 (1 056,9) (3,2)
Acquisitions de titres d'entités consolidées sous déduction de la dette nette acquise (22,9) - (1 053,7) (3,2)
Acquisitions de titres d'entités consolidées auprès des intérêts sans contrôle - - (0,2) -
Acquisitions d'actifs financiers disponibles à la vente (0,3) - (3,0) -
Cessions 51,9 851,4 10,2 0,0
Cessions de titres d'entités consolidées sous déduction de la dette nette cédée 42,2 851,4 4,8 -
Cessions non récurrentes d'immobilisations incorporelles et corporelles 9,7 - 5,4 -
Coûts de transaction (5,4) (16,7) (19,3) -
Changements d'estimation de la rémunération conditionnelle du vendeur (0,8) - 9,5 -
Flux de trésorerie générés par les autres produits et charges opérationnels (46,6) (3,3) (11,3) (2,3)
Dividendes versés aux actionnaires et aux intérêts sans contrôle (104,9) (62,9) 86,5 (236,1)
Besoin de financement 163,8 822,4 (709,0) (187,7)
Opérations sur capitaux propres 2,5 - (0,5) -
Variation nette des immobilisations financières (7,1) 0,1 (4,2) -
Flux de trésorerie des actifs destinés à être cédés 822,5 822,5 (187,7) (187,7)
Variation de la dette financière nette 981,7 - (901,3) -

(1) Activité Toiture

Résultat courant net et résultat net, part du Groupe

(en millions d'euros) 2018 2017
Résultat opérationnel courant 562,1 551,2
Résultat financier (60,2) (78,4)
Impôts sur résultat opérationnel courant et résultat financier (145,2) (136,9)
Part des intérêts sans contrôle dans le résultat opérationnel courant et le résultat financier 0,1 (0,9)
Résultat courant net, part du Groupe 356,8 335,1
Autres produits et charges opérationnels bruts (651,5) (52,2)
Impôts sur autres produits et charges opérationnels 56,2 18,0
Part des intérêts sans contrôle dans les autres produits et charges opérationnels 10,1 -
Résultat net des activités abandonnées 788,0 67,3
Résultat net, part du Groupe 559,6 368,2

ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS

(en millions d'euros) 2018 2017
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 615,7 621,5
(1)
dont flux de trésorerie des activités abandonnées
59,7 73,0
Flux de trésorerie générés par les opérations courantes 847,2 836,1
Intérêts payés (46,1) (76,8)
Impôts sur le résultat payés sur résultat opérationnel courant et résultat financier (135,7) (132,9)
Dividendes reçus des actifs financiers disponibles à la vente 0,1 (0,8)
Flux de trésorerie générés par les autres produits et charges opérationnels (49,8) (4,1)
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement 378,4 (639,6)
(1)
dont flux de trésorerie des activités abandonnées
676,1 (20,4)
Acquisitions d'immobilisations incorporelles et corporelles (342,8) (340,7)
Acquisitions de titres d'entités consolidées sous déduction de la trésorerie acquise (23,7) (311,9)
Coûts de transaction (22,1) (19,3)
Changements d'estimation de la rémunération conditionnelle du vendeur (0,8) 0,0
Acquisitions d'actifs financiers disponibles à la vente (0,1) (3,2)
Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles 26,8 19,7
Cessions de titres d'entités consolidées sous déduction de la trésorerie cédée 743,2 5,1
Variation nette des immobilisations financières (7,2) 0,1
Intérêts encaissés 5,1 10,6
Flux de trésorerie provenant des activités de financement (529,2) (380,1)
dont flux de trésorerie des activités abandonnées
(1)
(29,9) (51,9)
Augmentations et réductions de capital en trésorerie (6,9) 2,1
Cessions (acquisitions) d'actions propres 9,4 (2,6)
Dividendes versés aux actionnaires (164,6) (148,2)
Dividendes versés aux intérêts sans contrôle (3,2) (1,4)
Acquisitions de titres d'entités consolidées auprès des intérêts sans contrôle - (0,2)
Émissions d'emprunts 5,6 604,2
Remboursements d'emprunts (32,7) (1 136,9)
Variation nette des autres dettes (336,8) 302,9
Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie 464,9 (398,2)
(en millions d'euros) 2018 2017
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'ouverture 379,0 798,1
Variation de la trésorerie et équivalents de trésorerie 464,9 (398,1)
Incidence de la variation des taux de change (6,6) (21,0)
(2)
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture
837,3 379,0
Trésorerie 509,1 289,7
Équivalents de trésorerie 339,8 92,2
Concours bancaires (11,6) (2,9)

(2) Au 31 décembre 2018, le poste « Trésorerie et équivalents de trésorerie à la clôture » est constitué d'un solde de 7,1 millions d'euros (1,9 millions d'euros au 31 décembre 2017) non disponible pour Imerys SA et ses filiales, dont 5,6 millions d'euros (1,3 million d'euros au 31 décembre 2017) au titre de législations sur le contrôle des changes et 1,5 million d'euros (0,6 million d'euros au 31 décembre 2017) au titre de dispositions statutaires.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.