Environmental & Social Information • Mar 11, 2019
Environmental & Social Information
Open in ViewerOpens in native device viewer
11 mars 2019
Pour mieux saisir l'évolution des besoins des utilisateurs d'immeubles de bureaux, les six foncières cotées de bureaux membres du think-tank ont décidé, au deuxième semestre 2018, d'adopter une approche innovante, empruntée aux grandes entreprises du secteur des biens de consommation : la méthode des focus groups, ou groupes de discussion. Dans ce cadre, des utilisateurs ont eu l'occasion d'échanger sur leur vision des bureaux de demain. Cette analyse inédite est une première dans le secteur de l'immobilier de bureaux en Europe.
Commandée à Harris Interactive, elle a été réalisée à partir de 18 panels de discussions et 140 entretiens avec des utilisateurs finaux basés au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en Italie. Ces utilisateurs ont partagé leur vision de l'expérience utilisateur, de l'évolution du lieu travail, des structures organisationnelles et, de manière plus générale, du rôle des bâtiments de bureaux de demain en matière d'usage et de services.
Les participants ont décrit trois principaux moteurs du changement :
Ils ont également décrit cinq archétypes du bureau du futur :
o des douches, des vestiaires et de grandes cuisines équipées pour partager les repas ;
Les groupes de discussion étaient composés d'une population de jeunes actifs et de personnes actives plus expérimentées travaillant dans des bureaux classiques ou des espaces de travail flexibles dans différentes villes européennes. Les utilisateurs finaux des bureaux n'ont pas été sélectionnés parmi les clients des six foncières du think-tank. Leurs opinions reflètent leurs propres vues sur la question. Un extrait des résultats de cette étude est joint à ce document (en anglais).
Olivier Elamine (alstria), Manfredi Catella (COIMA RES), Pere Viñolas Serra (Colonial), Méka Brunel (Gecina), Toby Courtauld (Great Portland Estates plc) et Bernd Stahli (NSI) expliquent, dans une déclaration conjointe :
« La principale conclusion que nous pouvons tirer des informations et données rassemblées à travers les focus groups est que nos sociétés sont déjà, dans une large mesure, en train de concevoir et de proposer sur le marché les immeubles de 2030. Néanmoins, si nous voulons conserver une longueur d'avance, nous devons maintenir notre rythme d'innovation et continuer de proposer les meilleurs produits disponibles à nos clients. Nos utilisateurs finaux connaissent parfaitement leurs besoins et leurs attentes en matière d'espace de travail pour 2030. En les écoutant directement, et sans intermédiaires, nous avons recueilli des données très précises sur l'évolution probable de notre marché.
Le rôle de l'immeuble de bureaux est clairement renforcé par les résultats, c'est le choix prioritaire de nos utilisateurs finaux. Malgré la technologie, le besoin de se rencontrer, de partager et d'interagir au sein d'un espace dédié dans les zones les plus centrales, continue à grandir et, dans ce contexte, le « co-working » n'est pas le seul sujet émergent : d'autres révolutions sont en cours. »
alstria, COIMA RES, Colonial, Gecina, Great Portland Estates et NSI ont créé en décembre 2017 un groupe de réflexion (think-tank) destiné à mettre en commun leurs réflexions et à partager leurs expériences et les meilleures pratiques en matière de RSE et d'innovation.
Gecina détient, gère et développe un patrimoine immobilier de 19,3 milliards d'euros à fin 2018. La foncière, spécialiste de la centralité et des usages, oriente son activité autour du premier patrimoine de bureaux d'Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, et d'un pôle de diversification composé d'actifs résidentiels et de résidences étudiants. Gecina a inscrit l'innovation durable au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et anticiper les attentes de ses quelque 100 000 clients et utilisateurs finaux, grâce à l'implication et l'expertise de ses collaborateurs, qui s'engagent pour une ville sobre, fluide et inclusive. Pour offrir à ses clients une haute qualité de services et accompagner l'évolution de leurs besoins, Gecina a lancé YouFirst, sa marque relationnelle.
Gecina est une Société d'Investissement Immobilier Cotée (SIIC) sur Euronext Paris et a intégré les indices SBF 120, CAC Next 20, CAC Large 60, Euronext 100, FTSE4Good, DJSI Europe et World, Stoxx Global ESG Leaders et Vigeo. Pour concrétiser ses engagements citoyens, Gecina a créé une fondation d'entreprise dédiée à la protection de l'environnement et au soutien de toutes les formes de handicap. www.gecina.fr
Communication financière Relations presse Samuel Henry-Diesbach Tél : + 33 (0)1 40 40 52 22 [email protected]
Virginie Sterling Tél : + 33 (0)1 40 40 62 48 [email protected]
Julien Landfried Tél : + 33 (0)1 40 40 65 74 [email protected]
Armelle Miclo Tél. : + 33 (0)1 40 40 51 98 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.