AGM Information • Mar 25, 2019
AGM Information
Open in ViewerOpens in native device viewer

Communiqué de presse 25 mars 2019 - N° 13
SCOR a été informé ce jour que le fonds activiste CIAM, domicilié au Luxembourg, a déposé un projet de résolution visant la révocation de Denis Kessler en tant qu'administrateur de SCOR et appelé à voter contre le renouvellement de Augustin de Romanet en tant qu'administrateur de SCOR et contre l'approbation de la rémunération de Denis Kessler.
SCOR regrette vivement que CIAM ait rendu public son projet de résolution et son appel au vote et suscité des articles de presse sur ce sujet avant même toute discussion avec SCOR, sans lui donner la possibilité d'un échange contradictoire. Et ce d'autant plus, qu'à l'appui de son projet de résolution et de son appel au vote, CIAM met, une nouvelle fois, en avant des affirmations gravement infondées, erronées et trompeuses dans le but de déstabiliser SCOR. A cet égard, SCOR rappelle avoir déjà par le passé, et à de multiples reprises, dénoncé fermement les affirmations et les agissements du fonds activiste CIAM.
Lors de sa réunion de ce jour, le Conseil d'administration de SCOR a décidé, à l'unanimité, de réaffirmer son total soutien à Denis Kessler et Augustin de Romanet et, en conséquence, de recommander aux actionnaires de SCOR de voter contre le projet de résolution déposé par CIAM et en faveur des projets de résolution soumis par le Conseil d'administration de SCOR, dont notamment le renouvellement de Augustin de Romanet en tant qu'administrateur de SCOR et l'approbation de la rémunération de Denis Kessler. Le Conseil a également pris acte de ce que la révocation de Denis Kessler en tant qu'administrateur emporterait également la fin de son mandat de Directeur général, avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer sur la stabilité du Groupe et de son management.
Pour la bonne information de ses actionnaires, SCOR expose ci-après les raisons pour lesquelles les affirmations de CIAM au soutien de son projet de résolution et de son appel au vote sont gravement infondées, erronées et trompeuses.
Les excellentes performances de SCOR. CIAM affirme que « l'évolution du cours de SCOR s'avère médiocre face à ses comparables ». Les faits démentent clairement cette affirmation :

25 mars 2019 - N° 13
Par ailleurs :
La qualité de la gouvernance de SCOR. CIAM prétend qu'il est « nécessaire aujourd'hui que le Conseil soit présidé par un président libre de conflit d'intérêts. Tous les spécialistes de la gouvernance d'entreprise recommandent de dissocier les fonctions de Président et de Directeur général […]. La plupart des sociétés du Stoxx 600 ont adopté ce mode de gouvernance ». Les faits démentent également clairement ces affirmations :
1 Ou équivalent.
SCOR SE 5, Avenue Kléber 75795 Paris Cedex 16, France Tél + 33 (0) 1 58 44 70 00 RCS Paris B 562 033 357 Siret 562 033 357 00046 Société Européenne au capital de 1 520 931 435,11 euros 2 Etude HCGE, octobre 2018.

25 mars 2019 - N° 13
L'examen attentif du projet non sollicité de Covéa. Contrairement à ce que prétend CIAM, le Conseil d'administration de SCOR a fait preuve de la plus grande diligence et a examiné en détail l'ensemble des termes et conditions du projet non sollicité de Covéa en date du 24 août 2018 :
CIAM évoque une prétendue « agressivité inédite déployée par M. Denis Kessler vis-à-vis de Covéa pour que celle-ci abandonne son projet d'offre ». A cet égard, SCOR rappelle que:

25 mars 2019 - N° 13
ainsi que leurs marques d'intérêts renouvelées ne pouvaient qu'être considérés comme hostiles, inamicaux, et perturbaient fortement le fonctionnement de SCOR.
La conformité de la rémunération du Président Directeur général. Le fonds CIAM évoque une « politique de rémunération excessive attribuée à M. Denis Kessler ». SCOR rappelle que:

25 mars 2019 - N° 13
dirigeants sont disponibles3 . Depuis l'arrivée du Président et Directeur général de SCOR en novembre 2002, le chiffre d'affaires a été multiplié par six pour atteindre 15,3 milliards d'euros. Quant au bilan, il est passé de 13,5 milliards d'euros en 2004 à 44,4 milliards d'euros fin 2018. Enfin, SCOR a versé plus de 2,7 milliards d'euros de dividendes depuis 2005. En parallèle, la notation financière du Groupe par l'agence S&P est passée de BBB- en 2003 à AA-, témoignant de la solidité du Groupe suite à la mise en œuvre réussie de cinq plans stratégiques. Cette dynamique s'est poursuivie en 2018 avec, en septembre, la confirmation du relèvement à A+ de la note de solidité financière de SCOR par AM Best annoncé initialement en 2017.
L'importance du renouvellement du mandat de Augustin de Romanet. Le Conseil d'administration propose le renouvellement du mandat de Augustin de Romanet compte tenu de sa participation significative à la vie de la Société dans le cadre de ses fonctions d'administrateur référent, de Président du Comité des rémunérations et des nominations, de Président du comité de gestion de crise et enfin de membre du comité stratégique et du comité de responsabilité sociale, sociétale et de développement durable, notamment grâce à ses compétences en matière de gouvernance, à sa connaissance des marchés financiers et à son expérience en tant que dirigeant de grands groupes et institutions dans les secteurs public et privé.
Il est rappelé que son taux d'assiduité aux réunions du Conseil d'administration et de ses comités depuis sa première nomination en 2015 est de 100 %.
Augustin de Romanet n'est administrateur d'aucune société cotée en dehors d'ADP et de SCOR, alors que le code AFEP-MEDEF l'y autoriserait.
Décoré chevalier de la Légion d'honneur en 2007, Augustin de Romanet est titulaire de nombreuses distinctions, remportant notamment les prix de « Capitaliste de l'année » décerné par Le Nouvel Économiste en 2008 et de « Financier de l'année » remis par le ministre de l'Économie en 2012. Augustin de Romanet est depuis 2012 Président et Directeur général d'Aéroports de Paris et Président de Paris Europlace depuis juillet 2018. Personnalité unanimement reconnue du monde des affaires et très fortement impliquée dans le fonctionnement des organes de gouvernance de SCOR, Augustin de Romanet dispose de l'ensemble des qualités et de l'autorité requises pour exercer pleinement les fonctions d'Administrateur référent de SCOR.
La nature des demandes et des méthodes de CIAM. SCOR regrette les attaques répétées du fonds CIAM, auxquelles le Groupe a toujours répondu, et dont les motivations sont étrangères à l'intérêt social de SCOR. A la connaissance de SCOR, le fonds activiste CIAM détient 0,94 % de SCOR. Il est entré au capital de SCOR immédiatement après la diffusion par Covéa le 4 septembre 2018 d'un communiqué faisant part de son projet non sollicité de rapprochement avec le groupe SCOR, démontrant ainsi la nature purement spéculative et court-termiste de sa prise de position sur le titre SCOR. CIAM a déjà rendues publiques plusieurs lettres, datées du 17 septembre 2018, du 26 septembre 2018, du 31 janvier 2019 et du 6 février 2019, mettant en cause de manière gravement infondée, erronée et trompeuse notamment la gouvernance du groupe SCOR. Au nom du Conseil d'administration de SCOR,
3 Alleghany, Arch Capital Group, Axis Capital Holdings Limited, Everest Re, Great West Life Co, Hannover Re, Munich Re, Reinsurance Group of America, Swiss Re, Validus Holdings et XL Group.

25 mars 2019 - N° 13
le Président et Directeur général et l'Administrateur référent de SCOR ont répondu point par point à CIAM par lettres des 21 septembre 2018, 1er octobre 2018 et 4 février 2019. Ces lettres et leurs réponses sont disponibles sur le site SCOR.
SCOR rappelle qu'il dispose du soutien d'actionnaires de long terme et respectueux de son intérêt social, qui accompagnent son développement et avec lesquels il entretient régulièrement un dialogue mutuellement fructueux.
En conséquence, conformément aux dispositions légales et règlementaires, le projet de résolution déposé par le fonds activiste CIAM sera soumis au vote de l'Assemblée Générale mixte du 26 avril 2019 en tant que résolution non agréée par le Conseil d'administration de SCOR.
* *
*
Contacts
Marie-Laurence Bouchon Directrice de la Communication +33 (0)1 58 44 75 43 [email protected]
Ian Kelly Directeur des Relations Investisseurs +44 (0)203 207 8561 [email protected]
LinkedIn: SCOR | Twitter: @SCOR\_SE
SCOR ne communique pas de « prévisions du bénéfice » au sens de l'article 2 du Règlement (CE) n°809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité

25 mars 2019 - N° 13
d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences importantes entre les réalisations réelles d'une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d'autre part.
Le Document de référence 2018 de SCOR déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 4 mars 2019 sous le numéro D.19-0092 (le « Document de référence »), décrit un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes importants qui pourraient affecter les affaires du groupe SCOR. En raison de l'extrême volatilité et des profonds bouleversements qui sont sans précédent dans l'histoire de la finance, SCOR est exposé aussi bien à des risques financiers importants qu'à des risques liés au marché des capitaux, ainsi qu'à d'autres types de risques, qui comprennent les fluctuations des taux d'intérêt, des écarts de crédit, du prix des actions et des taux de change, l'évolution de la politique et des pratiques des agences de notation, ainsi que la baisse ou la perte de la solidité financière ou d'autres notations. Les informations financières du Groupe sont préparées sur la base des normes IFRS et des interprétations publiées et approuvées par l'Union européenne. Les informations financières ne constituent pas un ensemble d'états financiers trimestriels/semestriels tel que défini dans le rapport IAS 34 « Information financière intermédiaire ».
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.