AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Compagnie Plastic Omnium SE

Interim / Quarterly Report Jul 23, 2020

1603_ir_2020-07-23_7cb6cf74-bb5c-44bf-a2d5-57d63aa34272.pdf

Interim / Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2020

SOMMAIRE

PAGE
DÉCLARATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2
RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ 3 -
16
COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS 17-
60
RAPPORT DES COMMISSAIRES AUX COMPTES SUR L'INFORMATION
FINANCIÈRE SEMESTRIELLE
61 -
63

DÉCLARATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes consolidés condensés de Compagnie Plastic Omnium SE pour le semestre écoulé, sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Fait à Levallois, le 22 juillet 2020

Laurent FAVRE Directeur Général

RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉ

FAITS MAJEURS DU PREMIER SEMESTRE 2020

Évolution de la gouvernance de Compagnie Plastic Omnium SE

Le Groupe a annoncé en septembre 2019 l'évolution de sa gouvernance à compter du 1er janvier 2020. Sur proposition de Laurent Burelle, afin de poursuivre sur le long terme la croissance du Groupe en saisissant les opportunités liées à la transformation du marché automobile, le Conseil d'Administration de Compagnie Plastic Omnium SE a décidé de mettre en place une nouvelle équipe de direction et de faire évoluer la gouvernance.

Depuis le 1er janvier 2020, Laurent Burelle, Président-Directeur Général depuis Juillet 2001, est Président du Conseil d'Administration du Groupe. Laurent Favre a été nommé Directeur Général et administrateur. Sur proposition de Laurent Favre, Félicie Burelle a été nommée Directeur Général Délégué.

Par ailleurs, au 1er janvier 2020, Stéphane Noël et Christian Kopp ont été nommés respectivement directeur général de l'activité Intelligent Exterior Systems et directeur général de l'activité Clean Energy Systems.

Plastic Omnium pleinement mobilisé pour faire face à Covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, Plastic Omnium a mis en œuvre toutes les mesures permettant de protéger les 32 000 salariés du Groupe, d'assurer la continuité de ses activités en étroit lien avec ses clients et de préserver la solidité de sa structure financière.

La première priorité du Groupe est la santé de ses salariés. Dans l'ensemble de ses sites, au niveau mondial, Plastic Omnium a mis en place des mesures systématiques pour éviter les contacts entre les collaborateurs et réduire le risque de contamination.

Dans le strict respect des dispositions prises par les autorités de chaque pays où le Groupe est implanté et en fonction des arrêts de chaîne des constructeurs automobiles, Plastic Omnium a été contraint de fermer des centres de production :

  • o Ces fermetures ont commencé par toucher l'ensemble des usines chinoises, dès fin janvier 2020.
  • o Mi-mars, les usines européennes du Groupe ont progressivement été mises à l'arrêt.
  • o Les usines nord et sud-américaines ont quant à elles cessé leur activité à partir de fin mars.

Les usines du Groupe ont ensuite progressivement été réouvertes avec des taux d'utilisation modérés. Le 24 juin 2020, les 131 usines avaient repris leur activité.

L'évolution de la situation a été et continue à être managée quotidiennement et site par site.

Agile et efficient, le groupe Plastic Omnium a mis en place les actions nécessaires pour s'adapter avec le maximum de flexibilité :

  • o Les mesures de chômage partiel ont été mises en place dans les usines à l'arrêt ;
  • o Elles se sont également s'appliquées dans les centres de R&D et centres administratifs du Groupe ;
  • o Les 305 cadres dirigeants, ainsi que tous les membres du Conseil d'Administration du Groupe, plus que jamais mobilisés pour gérer la situation, ont contribué à l'effort collectif. La rémunération des cadres dirigeants a été réduite de 15% pendant le temps d'arrêt de l'activité (-20% pour les membres du Comité de Direction et -25% pour les dirigeants mandataires sociaux) et la rémunération annuelle des administrateurs a été revue, à leur initiative, à la baisse de 15%.

Anticipant, avant pandémie de Covid-19, une baisse de la production automobile déjà significative, le Groupe a mis en place une organisation extrêmement efficace pour réduire ses coûts, contrôler ses investissements, optimiser son besoin en fonds de roulement et préserver sa génération de trésorerie. Cette organisation permet actuellement d'agir très rapidement pour renforcer l'ensemble de ces mesures :

  • o Tous les engagements de dépenses non essentielles sont supprimés et l'application de cette mesure strictement contrôlée ;
  • o Les plans de réduction de coûts font l'objet d'un reporting quotidien ;
  • o La trésorerie est également suivie quotidiennement, grâce au cash-pooling mondial en place dans le groupe ;
  • o Dans ce cadre, en groupe responsable, Plastic Omnium respecte scrupuleusement tous ses engagements auprès de ses fournisseurs.

L'engagement des équipes est total. Les mesures mises en place sont rapides et efficaces. La structure financière du Groupe est très solide.

Accélération des lancements pour véhicules électrifiés et de la stratégie dans l'hydrogène

Les lancements de nouveaux programmes pour véhicules 100 % électriques se multiplient. Plastic Omnium a remporté au cours des derniers mois de nombreux succès commerciaux sur la nouvelle gamme 100 % électrique de ses clients traditionnels :

  • o Taycan Porsche : modules bloc avant et premiers modules de cockpit (Allemagne) ;
  • o E-tron Audi : pare-chocs avant et arrière (Belgique et Chine) et modules bloc avant (Belgique) ;
  • o ID-3/ID-4 Volkswagen : modules bloc avant, systèmes innovant de grille active et consoles centrales (Allemagne) et pare-chocs avant et arrière et hayons arrière (Chine – ID4) ;
  • o nouveau SUV électrique Mercedes : pare-chocs avant et arrière, modules bloc avant, becquets, passages de roue et bas de caisse (Allemagne).

Le Groupe se positionne également auprès d'acteurs 100 % électrique :

  • o Modèles Tesla : pare-chocs avant et arrière (Chine) et modules bloc avant (Amérique du Nord et Chine) ;
  • o Polestar 1 et Polestar 2 : pare-chocs avant et arrière (Chine) ;
  • o Lucid Air : pare-chocs avant et arrière (Etats-Unis) ;
  • o Rivian : modules bloc avant du pick up et systèmes de grille avant du Van (Canada) ;

Sur les véhicules hybrides, Plastic Omnium a remporté :

  • o son premier contrat de pré-développement auprès d'un constructeur américain d'un réservoir pressurisé Tanktronic® (système à carburant conçu pour résister à la montée en pression des vapeurs d'essence lorsque le véhicule roule en mode électrique), qui devrait équiper un nouveau véhicule hybride rechargeable (PHEV) produit en Europe ;
  • o un deuxième contrat de pré-développement Tanktronic® avec un constructeur asiatique. Tout d'abord dédié à l'architecture d'un véhicule PHEV il sera déployé en 2021 à l'ensemble des véhicules hybrides du constructeur.

Dans le domaine des solutions de stockage pour l'hydrogène, Plastic Omnium a obtenu fin 2019 la certification pour son réservoir 700 bars et la certification au cours du 1er trimestre 2020 de son réservoir 350 bars. Le Groupe a également remporté un premier contrat de développement de réservoirs auprès d'un client allemand, pour une production fin 2021.

Plastic Omnium se positionne en leader de la mobilité décarbonée par hydrogène, dans le domaine du camion et du véhicule particulier. Le Groupe estime que l'hydrogène représentera en 2030 un marché de 2 millions de véhicules et vise des parts de marché de 25 % pour la partie stockage d'énergie et de 10 % pour la partie production de l'énergie à horizon 2030.

Une politique de responsabilité sociétale d'entreprise ambitieuse comme accélérateur de performance

o Création d'un fonds de solidarité ACT FOR ALLTM Covid-19

En avril, Plastic Omnium a créé le fonds de solidarité ACT FOR ALLTM Covid-19, pour permettre à chacun de ses sites, en lien avec ses réalités locales, d'aider et d'accompagner les populations touchées par la crise liée au coronavirus. Doté d'un budget d'un million d'euros, il est dédié au soutien d'associations locales reconnues. Priorité a été donnée à l'aide au personnel médical et aux personnes vulnérables. Au total, 113 causes dans 23 pays ont été soutenues à ce jour.

o L'évolution de la féminisation des équipes récompensée

Convaincu que la mixité en entreprise est porteuse de réussite et de performance, Plastic Omnium s'est donné pour objectif d'avoir 25% de femmes aux postes de Direction et de Management en 2025. Des actions de formation et de sensibilisation des dirigeants ainsi que la création du réseau Women@PO, destiné à promouvoir la diversité et les carrières féminines au sein du Groupe, soutiennent cet engagement.

Le Groupe compte aujourd'hui 47% de femmes au Conseil d'Administration, 27% au Comité de Direction, et 14% de femmes directeurs.

Cette politique a été récompensée en mars 2020 par l'association Wave (Women and Vehicles in Europe) qui a décerné à Plastic Omnium le Trophée de la Meilleure Progression France 2017-2020 du pourcentage de femmes dans le Comité de Direction, le TOP 100 et l'effectif global.

En juin 2020, Plastic Omnium a également obtenu la 1ère place du Palmarès 2019 de la féminisation des instances Dirigeantes du SBF 120 pour l'industrie automobile dans le classement établi par le Secrétariat d'État en charge de l'Égalité entre les hommes et les femmes (25ème place du classement général, en progression de 20 rangs par rapport au classement 2018).

o Objectif neutralité carbone

Plastic Omnium a pour ambition d'atteindre la neutralité carbone en 2050.

Le Groupe travaille actuellement sur une méthodologie et un budget associé à un objectif moyen terme de neutralité carbone sur les scopes 1,2 et 3 (amont). L'organisation sera renforcée en conséquence.

Plastic Omnium à la 20ème place des déposants de brevets à l'INPI en 2019 et 7ème dans l'industrie automobile

L'INPI (Institut national de la propriété industrielle) a publié son classement annuel des 50 premiers déposants de brevets, dans lequel figure Plastic Omnium en 20ème place du classement général, gagnant 8 places par rapport au classement 2018. Dans le secteur de l'industrie automobile, Plastic Omnium se place en 7ème place du plus important déposant de brevets.

Ce palmarès atteste de la stratégie d'innovation volontariste du Groupe pour faire émerger la voiture propre et connectée de demain, capitalisant sur ses 26 centres de R&D mondiaux au plus proche de ses 93 clients. Le Groupe a ainsi récemment signé des partenariats stratégiques pour la connectivité de systèmes de carrosserie, et homologué des réservoirs à hydrogène, remporté des premiers contrats dans ce domaine, confirmant Plastic Omnium comme un acteur majeur de la transition énergétique.

Réduction de 34 % du dividende à 0,49 €

Conscient de ses responsabilités envers l'ensemble de ses parties prenantes, le Conseil d'Administration de Compagnie Plastic Omnium SE s'est réuni par conférence téléphonique le 31 mars 2020 et a décidé à l'unanimité de réduire le dividende proposé pour l'année 2019 à 0,49 euro par action, contre 0,74 euro initialement proposé, soit une baisse de 34 %. Celui-ci a été approuvé lors de l'Assemblée Générale de Compagnie Plastic Omnium SE qui s'est tenue à huis clos le 23 avril 2020.

RÉSULTATS CONSOLIDÉS DU PREMIER SEMESTRE 2020

Plastic Omnium a connu un début d'année 2020 dynamique. Au 1er trimestre 2020, malgré une production automobile en baisse de 22%, le chiffre d'affaires du Groupe s'élevait à 2,1 milliards d'euros, un niveau comparable à celui du 1er trimestre 2019. Le résultat net était positif.

Au 2nd trimestre 2020, le Groupe a fait face à une chute de la production automobile mondiale de près de 46%, qui a réduit son chiffre d'affaires à 1,1 milliard d'euros, entraîné des pertes opérationnelles significatives malgré des plans d'économies rapidement mis en place et généré une forte consommation de besoin en fonds de roulement.


Chiffre d'affaires économique :
3 233 M€ (-29,9%
et -29,5% à pcc),
soit 4,3 pts de surperformance*

Chiffre d'affaires consolidé
:
2 962 M€ (-30,6% et -30,3% à pcc),
soit 3,5 pts de surperformance*

EBITDA
:
171 M€, 5,8% du chiffre d'affaires consolidé

Marge opérationnelle :
-116 M€, -3,9% du chiffre d'affaires consolidé

Résultat net, part du Groupe
:
-179M€, hors dépréciations d'actifs
nettes d'impôts
-404 M€, après -267M€ de dépréciations d'actifs

Compte tenu de la chute des volumes liée à la pandémie de Covid-19 et de la prise en compte d'un scénario de redressement lent de la production automobile mondiale, qui resterait à moyen terme significativement en-deçà des prévisions antérieures à la crise, le Groupe a déprécié des actifs corporels et incorporels pour 267 millions d'euros.


Cash-flow libre
:
-572 M€
-157 M€, avant -
415 M€ de variation de BFR

Dette nette
:
1 410 M€, représentant 78% des capitaux propres et
2,1 fois l'EBITDA

Liquidités
:
1,9 Md€ au 30 juin 2020

* vs une production automobile mondiale en baisse de 33,8% au 1er semestre 2020

COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE – Rapport Financier semestriel 2020

En M€ S1 2019 S1 2020 Variation
Chiffre d'affaires économique 4 611 3 233 -29,9%
Chiffre d'affaires consolidé 4 268 2 962 -30,6%
Marge opérationnelle
en % du CA consolidé
281
6,6%
-116
-3,9%
-397M€
-10,5 pts
Résultat net part du groupe,
hors dépréciations d'actifs nettes d'impôts
155 -179 -334 M€
Résultat net part du groupe 155 -404 -559 M€
EBITDA
en % du CA consolidé
511
12,0%
171
5,8%
-340 M€
-6,2 pts
Investissements 308 226 -82 M€
Cash-flow libre 30 -572 -602 M€
Endettement net au 30/06
Endettement net/capitaux propres
Endettement net/EBITDA
1 021
46%
1,1x
1 410
78%
2,1x
+389 M€

Evolution du chiffre d'affaires

En M€
par métier
S1 2019 S1 2020 Variation Variation
à pcc
Plastic Omnium Industries 3 458 2 395 -30,8% -30,7%
Plastic Omnium Modules 1 153 838 -27,3% -25,7%
Chiffre d'affaires économique 4 611 3 233 -29,9% -29,5%
Co-entreprises 343 271 -20,8% -19,2%
Plastic Omnium Industries 3 207 2 203 -31,3% -31,4%
Plastic Omnium Modules 1 061 759 -28,4% -26,9%
Chiffre d'affaires consolidé 4 268 2 962 -30,6% -30,3%

Sur les 6 premiers mois de l'année 2020, la production automobile mondiale a perdu 14,7 millions de véhicules (soit une baisse de 33,8%), passant de 43,6 millions de véhicules au 1er semestre 2019 à 28,8 millions de véhicules au 1er semestre 2020.

Dans ce contexte, le chiffre d'affaires économique de la Compagnie Plastic Omnium SE, s'établit à 3 233 millions d'euros, en baisse de 29,9% par rapport au 1er semestre 2019 (-29,5% à périmètre et change constants). La surperformance par rapport à la production automobile mondiale s'élève à 4,3 points, dont 3,1 points pour Plastic Omnium Industries et 8,1 points pour Plastic Omnium Modules.

Le chiffre d'affaires consolidé de la Compagnie Plastic Omnium SE s'établit à 2 962 millions d'euros au 1er semestre 2020, en baisse de 30,6 % (-30,3% à périmètre et change constants). La surperformance par rapport à la production automobile mondiale s'élève à 3,5 points.

La baisse de la production au 1er trimestre 2020 (-22,4%) principalement impactée par la Chine (-49%) s'est accélérée au cours du 2nd trimestre (-45,6%) en lien avec la propagation de la pandémie de Covid-19 en Europe et en Amérique et les arrêts brutaux de chaînes de production automobile associés. Dans ce marché, Plastic Omnium a réalisé au 1er trimestre 2020 un chiffre d'affaires économique de 2 137 millions d'euros, comparable au 1er trimestre 2019, avec une surperformance de 17,6 points de la production automobile mondiale.

Le Groupe qui réalise 84 % de son chiffre d'affaires en Europe et en Amérique, a été fortement touché au 2nd trimestre 2020, avec un chiffre d'affaires économique de 1 096 millions d'euros, en baisse de 52,7% à change constant.

En M€ et en % du CA
Par zone géographique
Q1 2019 Q1 2020 Variation à pcc* Variation
production
automobile
Surperformance
Europe 1 206 1 182 -2,2% -18,1% 15,9 pts
Amérique du Nord 599 648 +5,8% -11,0% 16,8 pts
Asie 371 258 -30,0% -29,9% -0,1pt
dont Chine 185 121 -34,0% -46,4% 12,4 pts
Amérique du Sud 37 24 -18,9% -16,8% -2,1pts
Afrique 23 25 +11,7% +13,7% -2 pts
Chiffre d'affaires économique 2 236 2 137 -4,8% -22,4% 17,6 pts
Co-entreprises 161 108 -32,0%
Chiffre d'affaires consolidé 2 075 2 029 -2,7% -22,4% 19,7 pts
En M€ et en % du CA
Par zone géographique
Q2 2019 Q2 2020 Variation à pcc* Variation
production
automobile
Surperformance
Europe 1 239 563 -54,3% -62,8% 8,5 pts
Amérique du Nord 712 205 -69,6% -69,2% -0,4 pt
Asie 357 310 -11,7% -25,3% 13,6 pts
dont Chine 200 214 +8,9% +6,2% 2,7 pts
Amérique du Sud 44 6 -77,3% -81,5% 4,2 pts
Afrique 23 13 -33,4% -38,5% 5,1 pts
Chiffre d'affaires économique 2 375 1 096 -52,7% -45,6% -7,1 pts
Co-entreprises 181 164 -7,9%
Chiffre d'affaires consolidé 2 193 933 -56,4% -45,6% -10,8 pts

* Pcc : périmètre et change constants

En M€ et en % du CA
Par zone géographique
S1 2019 S1 2020 Variation à pcc* Variation
production
automobile
Outperformance
Europe 2 445 1 745 -28,6% -40,3% +11,7pts
Amérique du Nord 1 311 852 -35,1% -40,2% +5,1pts
Asie 728 567 -21,0% -27,7% +6,7pts
dont Chine 385 336 -11,8% -21,3% +9,5pts
Amérique du Sud 82 30 -50,6% -50,8% +0,2pt
Afrique 45 38 -10,9% -12,7% +1,8pts
Chiffre d'affaires économique 4 611 3 233 -29,5% -33,8% +4,3 pts
Co-entreprises 343 271 -19,2%
Chiffre d'affaires consolidé 4 268 2 962 -30,3% -33,8% +3,5 pts

* Pcc : périmètre et change constants

En Europe, qui représente 54% du chiffre d'affaires économique du Groupe, la production automobile a souffert des arrêts de chaîne totaux des constructeurs automobiles entre mi-mars et début mai. Elle finit en baisse de 40,3% au 1er semestre 2020, avec un 2nd trimestre à -62,8%. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'établit à 1 745 millions d'euros, en baisse de 28,6%, soit une surperformance de 11,7 points. Il continue de bénéficier du succès du système SCR de dépollution et de l'extension de sa gamme de modules.

En Amérique du Nord, qui représente 26% du chiffre d'affaires économique du Groupe, la production automobile a été totalement arrêtée entre fin mars et mi-mai. Elle finit en baisse de 40,2% au 1er semestre 2020, avec un 2nd trimestre à -69,2%. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'établit à 852 millions d'euros, en baisse de 35,1 %, soit une surperformance de 5,1 points, grâce à la montée en cadence des nouvelles usines américaines et mexicaines.

La Chine, qui représente 10% du chiffre d'affaires économique du Groupe, fut le premier pays touché par le Covid-19 et par les arrêts de chaîne des constructeurs automobiles dès fin janvier. Elle a vu sa production automobile baisser de 46,4% au 1er trimestre 2020, puis augmenter de 6,2% au 2nd trimestre, sur des bases de comparaison favorables. Elle est en baisse de 21,3% sur le 1er semestre de l'année. Dans ce contexte, le chiffre d'affaires de Plastic Omnium s'établit à 336 millions d'euros, en repli de 11,8%, soit une surperformance de 9,5 points, grâce à la robustesse de son carnet de commandes.

En Asie hors Chine, qui représente 8% du chiffre d'affaires économique du Groupe, l'activité est en baisse de 31,4% à changes constants, dans un marché en baisse de 33,9%.

De fortes réductions des coûts pour limiter l'impact de la forte baisse d'activité sur le résultat opérationnel

Anticipant une baisse de la production automobile significative en 2020, le Groupe a mis en place dès la fin de l'année 2019 des plans de réduction de coûts et de flexibilisation de son outil industriel. Tirant les leçons de l'arrêt de l'activité en Chine au cours du 1er trimestre, ces plans ont été renforcés pour faire face aux arrêts de production dans le reste du monde à partir de mi-mars. Ils ont été déployés extrêmement rapidement et gérés quotidiennement, site par site :

o La masse salariale du Groupe, qui représentait 15% du chiffre d'affaires en 2019, a baissé de 40% pendant la période de non-activité grâce :

  • o aux mesures de chômage partiel mises en œuvre rapidement, selon les dispositifs applicables, dans toutes les usines, centres de R&D et centres administratifs du Groupe dès leur fermeture ;
  • o aux arrêts des contrats des salariés intérimaires, représentant 20 % des effectifs, dans les pays concernés.

Le Groupe a veillé à protéger ses salariés en complétant, pays par pays, les dispositifs légaux par des accords avec les partenaires sociaux (notamment en France, en Allemagne et en Espagne) ou par des actions unilatérales dans les pays sans représentation salariale, comme par exemple aux Etats-Unis et au Mexique.

Par ailleurs, la rémunération des cadres dirigeants a été réduite de 15% pendant le temps d'arrêt de l'activité (-20% pour les membres du Comité de Direction et -25% pour les dirigeants mandataires sociaux) et la rémunération annuelle des administrateurs a été revue, à leur initiative, à la baisse de 15%.

o Les coûts de production et frais administratifs, représentant 6% du chiffre d'affaires en 2019, ont quant à eux baissé de 30% sur la période. Tous les engagements de dépenses non essentielles ont été supprimés.

Au total, sur le 1er semestre de l'année, le Groupe a vu ses frais de personnel diminuer de 14%, soit une économie de 94 millions d'euros. Les coûts de production et frais généraux ont été réduits de 23 millions d'euros. L'ensemble de ces coûts continueront de baisser significativement au 2nd semestre.

Au 1er semestre 2020, le résultat opérationnel du Groupe s'élève à -116 millions d'euros et représente -3,9% du chiffre d'affaires consolidé, dont -106 millions d'euros pour Plastic Omnium Industries (-4,8% du chiffre d'affaires) et -11 millions d'euros pour Plastic Omnium Modules (-1,4% du chiffre d'affaires).

Par ailleurs, le plan d'actions de l'usine américaine de Greer se poursuit comme annoncé avec l'amélioration de tous les indicateurs industriels et un niveau de qualité conforme aux attentes du client.

Résultat net part du groupe

Le Groupe a enregistré 313 millions d'euros de charges non-courantes au 1er semestre 2020. Celles-ci comprennent 267 millions d'euros de dépréciations d'actifs corporels et incorporels, compte tenu de la chute des volumes liée à la pandémie de Covid-19 et de la prise en compte d'un scénario de redressement lent de la production automobile mondiale, qui restera à moyen terme, significativement en-deçà des prévisions antérieures à la crise.

Le résultat financier s'élève au 30 juin 2020 à -35 millions d'euros contre -37 millions d'euros au 30 juin 2019.

Au 1er semestre 2020, le Groupe enregistre un produit d'impôts sur le résultat de 47 millions d'euros contre une charge de 56 millions d'euros au 1er semestre 2019 (taux effectif de 28,0%), essentiellement lié aux effets d'impôts différés.

Au 30 juin 2020, le résultat net part du Groupe, hors dépréciations d'actifs nettes d'impôts, s'élève à -179 millions d'euros. Après ces dépréciations, il s'établit à -404 millions d'euros.

EBITDA et cash-flow libre

L'EBITDA s'élève à 171 millions d'euros au 1er semestre 2020 (soit 5,8% du chiffre d'affaires consolidé) contre 511 millions d'euros et 12,0% du chiffre d'affaires consolidé au 1er semestre 2019.

Au 1er semestre 2020, le Groupe a investi 226 millions d'euros contre 308 millions d'euros, soit une baisse de 27% et 82 millions d'euros. Ces investissements seront à nouveau réduits et représenteront sur l'année une baisse d'au-moins 30% par rapport aux 512 millions d'euros investis en 2019. Ils s'élèveront à moins de 6% du chiffre d'affaires consolidé en 2020.

Le Besoin en Fonds de Roulement se dégrade de 415 M€ du fait de la chute de l'activité en Europe et Amérique du Nord au 2nd trimestre. Celle-ci provoque :

  • o Une baisse de 95 millions d'euros des cessions de créances qui s'établissent à 220 millions d'euros au 30 juin 2020 (contre 315 millions d'euros au 31 décembre 2019) ;
  • o Une réduction de l'écart entre les dettes fournisseurs et les créances clients nettes de cessions de créances qui s'élevaient à 694 millions d'euros au 31 décembre 2019 contre 224 millions d'euros au 30 juin 2020.

Au 30 juin 2020, le cash-flow libre s'établit à - 572 millions.

Structure financière solide

L'endettement net s'élève à 1 410 millions d'euros au 30 juin 2020, contre 1 021 millions d'euros au 30 juin 2019 et 739 millions d'euros au 31 décembre 2019.

L'endettement net du Groupe représente 78% des capitaux propres et 2,1 fois l'EBITDA.

Le 29 mai 2020, le Groupe a, comme prévu, remboursé un emprunt obligataire de 500 millions d'euros. Il a également obtenu des nouvelles lignes de crédit auprès de partenaires bancaires pour un montant de 560 millions d'euros à 5 ans de maturité.

Au 1er semestre 2020, le Groupe a distribué 71 millions d'euros de dividendes sur ses résultats 2019 (dividende de 0,49 € en baisse de 34% par rapport au dividende de 0,74 € identique à l'année précédente et initialement proposé).

Le Groupe dispose au 30 juin 2020 de 1,9 milliard d'euros de liquidités avec :

  • o 620 millions d'euros de trésorerie disponible ;
  • o 1,25 milliard d'euros de lignes de crédit confirmées et non-tirées, d'une maturité moyenne de 5 ans et sans covenant.

Programme de réduction des coûts et plan de transformation

Se basant sur des hypothèses de production de 64 millions de véhicules en 2020 et 70 millions de véhicules en 2021 (contre 86 millions de véhicules en 2019), le Groupe poursuit ses actions de rationalisation de son outil industriel et accélère la réduction de ses frais indirects de production et de ses frais de structure :

  • o L'activité composites du site espagnol d'Arevalo (Intelligent Exterior Systems) cessera au 2nd semestre 2020.
  • o Dans l'activité Clean Energy Systems, l'usine allemande d'Eisenach fermera au 1er semestre 2021 ;
  • o Certaines chaînes de peinture sous-utilisées seront arrêtées ;
  • o En Allemagne, les activités de production Intelligent Exterior Systems sont réorganisées et le dispositif de R&D est en cours de rationalisation ;
  • o Le siège régional de HBPO Asie à Séoul sera fermé en fin d'année 2020 pour être regroupé avec celui de Shanghai.

L'ensemble de ces mesures permettront de réaliser 40 millions d'euros d'économies par an.

Le Groupe continue d'étudier des mesures complémentaires d'adaptation de ses capacités de production et de ses coûts à la reprise modérée de la production automobile mondiale pondérée d'une surperformance estimée à 5 points dans les années à venir.

Plastic Omnium a également initié un plan de Transformation, baptisé Omega, ayant pour objectif de :

  • o Repenser et rendre plus agile l'organisation du Groupe dans toutes ses fonctions ;
  • o Simplifier les process ;
  • o Accélérer la digitalisation.

Grâce à ce plan de Transformation, Plastic Omnium vise des économies annuelles d'un montant total de 200 millions d'euros à fin 2022.

Au total, le Groupe réalisera 240 millions d'euros d'économies annuelles à fin 2022.

PARTIES LIEES

Les transactions avec les parties liées concernent les sociétés Sofiparc, Burelle SA et Burelle Participations. Les contrats qui lient le Groupe avec ces sociétés ont été modifiés, pour certains, dans le courant du 1er semestre 2020.

En particulier, à compter du 1er janvier 2020, Compagnie Plastic Omnium SE ne conventionne plus avec les sociétés du Groupe Burelle pour la rémunération de son Président du Conseil d'Administration. Celle-ci est assurée directement par le groupe Plastic Omnium, après approbation du Conseil d'Administration et de l'Assemblée Générale, tandis qu'auparavant elle résultait d'une convention par laquelle la société Burelle SA refacturait à Compagnie Plastic Omnium SE une partie majoritaire des prestations de Direction Générale. M. Laurent Burelle n'assume plus les fonctions de Directeur Général de Compagnie Plastic Omnium SE depuis le 1er janvier 2020.

Les rémunérations des dirigeants et mandataires sociaux ont été modifiées par rapport au 31 décembre 2018.

D'une part, les dirigeants mandataires sociaux ne sont plus les mêmes. M. Laurent Favre et Mme Félicie Burelle sont respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué de Compagnie Plastic Omnium SE, à compter du 1er janvier 2020. A cette même date, M. Laurent Burelle a cessé ses fonctions de Directeur Général, tandis que M. Jean-Michel Szczerba a cessé ses fonctions de Directeur Général Délégué à la date du 24 septembre 2019.

La rémunération des Dirigeants mandataires sociaux au cours du 1er semestre 2020 a été assurée conformément à la décision du Conseil d'Administration de Compagnie Plastic Omnium SE en date du 13 décembre 2019, retracé p 82 et suivantes du Document d'Enregistrement Universel de Compagnie Plastic Omnium SE pour l'exercice 2019.

Rémunération fixe de M. Laurent Favre, Directeur Général depuis le 1er janvier 2020

Le Conseil d'Administration a défini le montant la rémunération fixe annuelle du Directeur Général à 900.000 euros bruts. Par ailleurs, à titre de stricte compensation de la perte d'éléments variables perçus par M. Laurent Favre dans ses fonctions précédentes, une prime exceptionnelle d'un montant de 400.000 euros bruts lui serait versée en août 2020, sous condition de présence.

Le Directeur Général bénéficie par ailleurs d'avantages en nature usuels (voiture de fonction, bilan médical annuel, prise en charge d'un club de sport, régime de prévoyance décès selon la politique du Groupe). M. Laurent Favre bénéficie également d'une assistance fiscale, d'une aide à la relocation et au déménagement plafonnée à 40 000 euros ainsi que d'une prise en charge du loyer de sa résidence principale en cas de double loyer pendant une durée maximum de huit mois.

Rémunération fixe de Mme Félicie Burelle, Directeur Général Délégué depuis le 1er janvier 2020

Félicie Burelle bénéficie d'une rémunération fixe annuelle de 500.000 euros bruts. Mme Félicie Burelle, Directeur Général Délégué, bénéficie par ailleurs d'avantages en nature usuels (voiture de fonction, bilan médical annuel, prise en charge d'un club de sport, régime de prévoyance décès selon la politique du Groupe).

S'agissant de la rémunération variable, le Conseil d'administration de Compagnie Plastic Omnium SE, réuni le 13 décembre 2019, a statué, sur recommandation du Comité des Rémunérations et du Comité des Nominations, sur les éléments suivants :

Rémunération variable de M. Laurent Favre, Directeur Général depuis le 1er janvier 2020

La rémunération variable annuelle est définie de manière à aligner la rétribution du dirigeant mandataire social exécutif avec la performance annuelle du Groupe et à favoriser année après année la mise en œuvre de sa stratégie. La volonté du Conseil d'Administration est d'inciter le dirigeant mandataire social exécutif autant à maximiser la performance de chaque exercice qu'à en assurer la répétition et la régularité année après année. La rémunération variable annuelle peut atteindre 100% de la rémunération fixe annuelle en cas d'atteinte des objectifs définis par le Conseil, soit 900.000 euros. Toutefois, au titre de l'exercice 2020, la rémunération variable de M. Laurent Favre serait garantie à hauteur de 50% du maximum défini ci-dessus. En application de l'article L.225-100 du Code de commerce, le versement de la rémunération variable annuelle sera conditionné à l'approbation de L'Assemblée Générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2020.

Attribution d'actions gratuites à M. Laurent Favre, Directeur Général depuis le 1er janvier 2020

Dans le cadre de l'article L.225-197-1 du Code de commerce et de l'autorisation de l'Assemblée Générale Mixte du 26 avril 2018, le Conseil d'Administration a décidé la mise en œuvre d'un nouveau Plan d'attribution d'actions de performance. L'attribution décidée en faveur de M. Laurent Favre, Directeur General, respecterait les recommandations du Code AFEP-MEDEF de janvier 2020.

Et en particulier celle relative à la valeur des actions attribuées : la valeur de l'attribution (estimée selon les normes IFRS), représente environ 50% de la rémunération globale du dirigeant mandataire social sans dépasser 60%.

M. Laurent Favre serait également tenu de conserver au nominatif jusqu'à la cessation de ses fonctions, 50% des actions qui lui seraient définitivement attribuées gratuitement au terme de la période d'acquisition. L'attribution d'actions de performance à M. Laurent Favre au titre de l'exercice 2020 serait plafonnée à un nombre d'actions dont la valeur ne devrait pas être supérieure à 400 000 euros. L'acquisition définitive de ces actions est soumise à la réalisation de conditions de performance qui serait constatée au terme d'une période d'acquisition de quatre ans à compter de la date d'attribution. Le nombre d'actions définitivement acquises dépendrait, pour moitié d'entre elles, de la croissance du bénéfice net par action (hors actions d'autocontrôle) ; et pour l'autre moitié de l'évolution du free cash-flow cumule, à périmètre constant. Le calcul s'effectuerait à partir de la moyenne des quatre exercices pleins de la période d'acquisition. La première année pleine prise en compte pour l'évaluation des conditions de performance à cette attribution serait l'année 2020.

Rémunération variable de Mme Félicie Burelle, Directeur Général Délégué depuis le 1er janvier 2020

La rémunération variable annuelle de Mme Félicie Burelle peut atteindre 100% de sa rémunération fixe annuelle en cas d'atteinte des objectifs définis au chapitre 3.1.2.4 du Document d'enregistrement universel 2019, soit 500.000 euros bruts. Au titre de l'exercice 2020, le bonus maximal sera limité à 50% de la rémunération fixe annuelle brute.

En application de l'article L.225-100 du Code de commerce, le versement de la rémunération variable annuelle sera conditionné à l'approbation de l'Assemblée Générale annuelle appelée à statuer sur les comptes de l'exercice 2020.

Attribution d'actions de performance à Mme Félicie Burelle, Directeur Général Délégué depuis le 1er janvier 2020

Le Conseil d'Administration a décidé la mise en œuvre d'un nouveau Plan d'actions de performance dans le cadre de l'autorisation sollicitée auprès de l'Assemblée Générale Mixte des actionnaires du 26 avril 2018. L'attribution en faveur de Mme Félicie Burelle, Directeur Général délégué, respecterait les recommandations du Code AFEP-MEDEF de janvier 2020 et en particulier celle relative à la valeur des actions attribuées : la valeur de l'attribution (estimée selon les normes IFRS), représente environ 50% de la rémunération globale du dirigeant mandataire social sans dépasser 60%.

Mme Félicie Burelle serait également tenu de conserver au nominatif jusqu'à la cessation de ses fonctions, 50% des actions qui lui seraient définitivement attribuées gratuitement au terme de la période d'acquisition.

L'attribution d'actions de performance à Mme Félicie Burelle au titre de l'exercice 2020 serait plafonnée à un nombre d'actions dont la valeur ne devrait pas être supérieure à 250 000 euros.

L'acquisition définitive de ces actions est soumise à la réalisation de conditions de performance qui serait constatée au terme d'une période d'acquisition de quatre ans à compter de la date d'attribution.

Le nombre d'actions définitivement acquises dépendrait, pour moitié d'entre elles, de la croissance du bénéfice net par action (hors actions d'autocontrôle) ; et pour l'autre moitié de l'évolution du cash-flow libre cumulé, à périmètre constant. La première année pleine prise en compte pour l'évaluation des conditions de performance à cette attribution sera l'année 2020.

PERSPECTIVES

Dans un contexte de reprise généralisée de l'activité, la production automobile mondiale reste difficilement prévisible du fait de l'évolution de la situation sanitaire et économique mondiale.

Au 2nd semestre 2020, Plastic Omnium a pris une hypothèse de baisse de 15 % de la production automobile mondiale.

Sur l'ensemble de l'année 2020, la production automobile mondiale s'établirait ainsi à 64 millions de véhicules. Cette hypothèse ne tient pas compte d'une éventuelle seconde vague de Covid-19.

Dans ces conditions de marché, le Groupe continuera d'abaisser son point mort. Au 2nd semestre 2020, il prévoit :

  • o Une marge opérationnelle d'au-moins 4 % ;
  • o Un EBITDA d'au-moins 10 % ;
  • o Un cash-flow libre d'au-moins 250 millions d'euros.

Pour l'ensemble de l'année 2020 et en fonction du rythme de redressement propre à chacun des grands marchés automobiles et de l'effet des différentes mesures nationales et régionales de soutien à la filière automobile, le Groupe prévoit :

  • o Une surperformance du marché d'au-moins 5 points ;
  • o Un EBITDA supérieur à 8 % du chiffre d'affaires consolidé ;
  • o Une marge opérationnelle positive.

Pour 2021, Plastic Omnium prend pour hypothèse un redressement lent de la production automobile mondiale avec 70 millions de véhicules, contre 86 millions en 2019 et 64 millions en 2020. Cette hypothèse de management, qui se situe bien en-deçà des 76 millions de véhicules donnés pour 2021 par les principaux instituts de prévision, sert de base pour dimensionner la structure de coûts du Groupe.

Dans ce contexte, le Groupe continuera à afficher une surperformance de la production automobile mondiale d'au-moins 5 points. Grâce à cette croissance combinée aux premiers effets du nouveau plan d'économies annuelles de 240 millions d'euros d'ici à fin 2022, Plastic Omnium améliorera significativement ses résultats et sa génération de trésorerie sur la période.

RISQUES SUR LE SECOND SEMESTRE

Les principaux facteurs de risques de Compagnie Plastic Omnium SE restent ceux identifiés dans le Document d'enregistrement universel 2019.

Lexique

  1. Le chiffre d'affaires économique reflète la réalité opérationnelle et managériale du Groupe. Il correspond au chiffre d'affaires consolidé plus le chiffre d'affaires des co-entreprises du Groupe à hauteur de leur pourcentage d'intérêt : BPO (50 %) et YFPO (50 %) pour Plastic Omnium Industries et SHB Automotive modules (Samlip) (33 %) pour Plastic Omnium Modules.

  2. Le chiffre d'affaires consolidé ne comprend pas la quote-part des co-entreprises, consolidées par mise en équivalence, en application des normes IFRS 10-11-12.

  3. La marge opérationnelle comprend la quote-part du résultat des sociétés mises en équivalence et l'amortissement des actifs incorporels acquis, avant autres produits et charges opérationnels.

  4. L'EBITDA correspond à la marge opérationnelle, qui inclut la quote-part de résultat des entreprises associées et co-entreprises, avant dotations aux amortissements et provisions d'exploitation.

  5. Le cash-flow libre correspond à la capacité d'autofinancement diminuée des investissements corporels et incorporels nets des cessions, des impôts et intérêts financiers nets décaissés +/-variation du besoin en fonds de roulement (excédent de trésorerie lié aux opérations).

  6. L'endettement financier net comprend l'ensemble des dettes financières à long terme, les crédits à court terme et découverts bancaires diminués des prêts, des titres de créances négociables et autres actifs financiers à long terme, de la trésorerie et équivalents de trésorerie.

7.Pcc = à périmètre et change constants :

  • a. L'effet de change se calcule en appliquant au chiffre d'affaires de la période en cours le taux de change de la période précédente. Au 1er semestre 2020, il est positif de 19,5 millions d'euros sur le chiffre d'affaires économique et de 13,5 millions d'euros sur le chiffre d'affaires consolidé.
  • b. Sur le 1er semestre 2020, l'effet périmètre est nul.

COMPTES CONSOLIDÉS SEMESTRIELS CONDENSÉS

AU 30 JUIN 2020

Indicateurs financiers

Dans le cadre de sa communication financière le Groupe utilise des indicateurs financiers établis sur la base d'agrégats issus des comptes consolidés établis conformément au référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne.

Comme indiqué dans la note 3.1 des comptes consolidés au 30 juin 2020 relative à l'information sectorielle, le Groupe utilise pour son management opérationnel la notion de « chiffre d'affaires économique », qui correspond au chiffre d'affaires consolidé du Groupe et de ses coentreprises à hauteur de leur pourcentage de détention : Yanfeng Plastic Omnium leader chinois des pièces extérieures de carrosserie, SHB Automotive modules, société coréenne leader des modules de bloc avant et BPO, acteur majeur du marché turc des équipements extérieurs.

Réconciliation du chiffre d'affaires économique avec le chiffre d'affaires consolidé :

En milliers d'euros 1er semestre
2020
1er semestre
2019
Chiffre d'affaires économique 3 233 086 4 610 965
Dont Chiffre d'affaires des coentreprises à hauteur de leur pourcentage de détention 271 351 342 713
Chiffre d'affaires consolidé 2 961 735 4 268 252

BILAN

En milliers d'euros
Notes 30 juin 2020 31 décembre 2019
ACTIF
Goodwill 5.1.1 1 018 247 1 017 830
Autres immobilisations incorporelles 5.1.2 592 603 724 745
Immobilisations corporelles 5.1.3 1 734 107 1 958 919
Immeubles de placement 30 30
Titres mis en équivalence et non consolidés 5.1.4 184 872 195 129
Actifs financiers non courants(1) 5.1.5 70 819 70 958
Impôts différés actifs 161 994 106 108
TOTAL ACTIF NON COURANT 3 762 672 4 073 719
Stocks 5.1.6 728 252 735 846
Créances de financement clients (1) 5.1.7 8 710 13 100
Créances clients et comptes rattachés 5.1.8 784 305 818 799
Autres créances 5.1.8 332 409 328 757
Autres actifs financiers et créances financières (1) 5.1.7 175 55 127
Instruments financiers de couverture (1) 5.2.5 6 531 5 027
Trésorerie et équivalents de trésorerie (1) 5.1.9 631 010 1 142 953
TOTAL ACTIF COURANT 2 491 392 3 099 609
Actifs destinés à être cédés 750 750
TOTAL ACTIF 6 254 814 7 174 078
CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS
Capital 5.2.1.1 8 914 8 914
Actions propres -66 440 -54 071
Primes d'émission, de fusion, d'apport 17 389 17 389
Réserves consolidées 2 175 113 2 014 390
Résultat de la période -403 512 258 197
CAPITAUX PROPRES GROUPE 1 731 464 2 244 819
Participations ne donnant pas le contrôle 64 185 98 774
TOTAL CAPITAUX PROPRES 1 795 649 2 343 593
Emprunts et dettes financières (1) 5.2.4.7 1 310 194 1 334 713
Provisions pour engagements de retraites et assimilés 118 501 107 670
Provisions 5.2.3 42 946 29 970
Subventions 9 356 3 769
Impôts différés passifs 68 442 54 859
TOTAL PASSIF NON COURANT 1 549 439 1 530 981
Découverts bancaires (1) 5.1.9.2 7 852 9 875
Emprunts et dettes financières (1) 5.2.4.7 809 281 678 762
Instruments financiers de couverture(1) 5.2.5 41 3 268
Provisions 5.2.3 70 212 70 362
Subventions - 4 207
Fournisseurs et comptes rattachés 5.2.6.1 1 013 408 1 518 204
Autres dettes d'exploitation 5.2.6.2 1 008 932 1 014 826
TOTAL PASSIF COURANT 2 909 726 3 299 504
TOTAL CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 6 254 814 7 174 078

(1) Agrégats constitutifs de la dette financière nette. Elle s'élève à 1 410,1 millions d'euros au 30 juin 2020 contre 739,5 millions d'euros au 31 décembre 2019 (voir la note 5.2.4.7).

COMPTE DE RESULTAT

En milliers d'euros Notes 1er semestre
2020
% 1er semestre
2019
%
Chiffre d'affaires consolidé 2 961 735 100,0% 4 268 252 100,0%
Coût des biens et services vendus 4.2 -2 797 094 -94,4% -3 728 693 -87,4%
Marge brute 164 641 5,6% 539 559 12,6%
Frais de recherche et développement 4.1 - 4.2 -141 952 -4,8% -121 523 -2,8%
Frais commerciaux 4.2 -16 905 -0,6% -19 207 -0,4%
Frais administratifs 4.2 -117 857 -4,0% -124 776 -2,9%
Marge opérationnelle avant amortissement des actifs incorporels
acquis et avant quote-part de résultat des entreprises associées et
coentreprises
-112 073 -3,8% 274 052 6,4%
Amortissement des actifs incorporels acquis 4.3 -13 366 -0,5% -13 583 -0,3%
Quote-part de résultat des entreprises associées et des coentreprises 4.4 9 272 0,3% 20 524 0,5%
Marge opérationnelle -116 168 -3,9% 280 993 6,6%
Autres produits opérationnels 4.5 4 493 0,2% 22 409 0,5%
Autres charges opérationnelles 4.5 -317 826 -10,7% -47 364 -1,1%
Coût de l'endettement financier 4.6 -32 775 -1,1% -37 472 -0,9%
Autres produits et charges financiers 4.6 -2 509 -0,1% 527 0,0%
Résultat des activités poursuivies avant impôt et après quote-part de
résultat des entreprises associées et coentreprises
-464 785 -15,7% 219 093 5,1%
Impôt sur le résultat 4.7 46 931 1,6% -55 599 -1,3%
Résultat net -417 855 -14,1% 163 494 3,8%
Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle 4.8 -14 343 -0,5% 8 488 0,2%
Résultat net - Part revenant au Groupe -403 512 -13,6% 155 006 3,6%
Résultat net par action - Part revenant au Groupe 4.9
De base (en euros) (1) -2,77 1,06
Dilué (en euros) (2) -2,77 1,06

(1) Le résultat net par action de base est calculé sur la base du nombre moyen pondéré d'actions ordinaires formant le capital social, diminué du nombre moyen d'actions détenues en autocontrôle.

(2) Le résultat net par action dilué tient compte du nombre moyen des titres d'autocontrôle imputés sur les capitaux propres et des titres qui pourraient être émis au titre de l'exercice des plans d'options d'achat.

ETAT DU RESULTAT GLOBAL

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Total Montants
bruts
Impôts Total Montants
bruts
Impôts
Résultat net de la période - Part du Groupe (1) -403 512 -447 385 43 873 155 006 207 440 -52 434
Eléments recyclables en résultat -21 057 -20 333 -724 6 351 6 516 -165
Eléments recyclés sur la période 130 130 - 175 191 -16
Mouvement de la réserve de conversion - recyclé en résultat - - - - - -
Instruments dérivés qualifiés de couverture - Instruments de taux
recyclés en résultat
130 130 - 175 191 -16
Eléments recyclables ultérieurement -21 187 -20 463 -724 6 176 6 325 -149
Mouvement de la réserve de conversion de la période -23 268 -23 268 - 5 850 5 850 -
Instruments dérivés qualifiés de couverture 2 081 2 805 -724 326 475 -149
Gains/pertes de la période - Instruments de taux
Gains/pertes de la période - Instruments de change
-
2 081
-
2 805
-
-724
-
326
-
475
-
-149
Eléments ultérieurement non recyclables en résultat -5 886 -8 237 2 351 1 435 -857 2 292
Ecarts actuariels reconnus en capitaux propres -8 148 -10 499 2 351 -5 737 -8 029 2 292
Variation d'ajustement à la juste valeur des Placements long
terme - Actions et fonds
-752 -752 - 7 172 7 172 -
Réévaluation des actifs et passifs liée à l'hyperinflation en
Argentine
3 015 3 015 - - - -
Résultat des activités poursuivies comptabilisé directement en capitaux
propres
-26 943 -28 570 1 627 7 786 5 659 2 127
Résultat global - Part Groupe(2) -430 455 -475 955 45 500 162 792 213 099 -50 307
Résultat net de la période - Participations ne donnant pas le contrôle -14 343 -17 401 3 058 8 488 11 653 -3 165
Eléments recyclables en résultat -3 696 -3 696 - 1 451 1 451 -
Eléments recyclables ultérieurement -3 696 -3 696 - 1 451 1 451 -
Mouvement de la réserve de conversion de la période -3 696 -3 696 - 1 451 1 451 -
Résultat comptabilisé directement en capitaux propres -3 696 -3 696 - 1 451 1 451 -
Résultat global - Participations ne donnant pas le contrôle -18 039 -21 097 3 058 9 939 13 104 -3 165
Résultat global total -448 494 -497 052 48 558 172 731 226 203 -53 472

(1) Le résultat net de la période attribuable aux propriétaires de la maison mère s'élève à -242 269 milliers d'euros au 30 juin 2020 contre 92 632 milliers d'euros au 30 juin 2019.

(2) Le résultat net global de la période attribuable aux propriétaires de la maison mère s'élève à -258 447 milliers d'euros au 30 juin 2020 contre 97 284 milliers d'euros au 30 juin 2019.

VARIATION DES CAPITAUX PROPRES

En milliers d'euros En milliers d'unités pour le nombre d'actions

Nombre d'actions Capital Primes liées au capital Actions propres Autres réserves (1) Ecarts de conversion Résultat Groupe Total capitaux propres Part du Groupe Participations ne donnant pas le contrôle Capitaux propres au 31 décembre 2018 148 566 8 914 17 389 -49 850 1 617 609 (1) -41 497 533 296 2 085 861 96 138 2 181 999 1ère application IFRS 16 - - - 1ère application IFRIC 23 -2 500 -2 500 -2 500 Capitaux propres au 1er janvier 2019 148 566 8 914 17 389 -49 850 1 615 109 (1) -41 497 533 296 2 083 361 96 138 2 179 499 Affectation du Résultat de décembre 2018 - - - - 533 296 - -533 296 - - - Résultat au 30 juin 2019 - - - - - - 155 006 155 006 8 488 163 494 Résultat comptabilisé directement en capitaux propres - - - - -660 8 446 - 7 786 1 451 9 237 Mouvement de la réserve de conversion - - - - -2 596 8 446 - 5 850 1 451 7 301 Ecarts actuariels reconnus en capitaux propres - - - - -5 737 - - -5 737 - -5 737 Instruments dérivés qualifiés de couverture - taux - - - - 175 - - 175 - 175 Instruments dérivés qualifiés de couverture - change - - - - 326 - - 326 - 326 Variation d'ajustement à la juste valeur des Placements long terme - Actions et fonds - - - - 7 172 - - 7 172 - 7 172 Réévaluation des actifs et passifs liée à l'hyperinflation en Argentine - - - - - - - - - - Résultat global - - - - 532 636 8 446 -378 290 162 792 9 939 172 731 Opérations sur actions propres - - - -4 380 -877 - - -5 257 - -5 257 Dividendes distribués par la Compagnie Plastic Omnium - - - - -108 168 - - -108 168 - -108 168 Dividendes distribués par les autres sociétés du Groupe - - - - - - - - -15 121 -15 121 Impact des plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - 1 141 - - 1 141 - 1 141 Impôt différé sur les plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - 43 - - 43 - 43 Capitaux propres au 30 juin 2019 148 566 8 914 17 389 -54 230 2 039 884 (1) -33 051 155 006 2 133 911 90 955 2 224 865 Résultat au 2ème semestre 2019 - - - - - - 103 191 103 191 9 285 112 476 Résultat comptabilisé directement en capitaux propres - - - - 3 115 2 666 - 5 781 331 6 112 Mouvement de la réserve de conversion - - - - -1 512 2 666 - 1 154 414 1 568 Ecarts actuariels reconnus en capitaux propres - - - - -6 457 - - -6 457 -83 -6 540 Instruments dérivés qualifiés de couverture - taux - - - - 127 - - 127 - 127 Instruments dérivés qualifiés de couverture - change - - - - -1 152 - - -1 152 - -1 152 Variation d'ajustement à la juste valeur des Placements long terme - Actions et fonds - - - - 3 118 - - 3 118 - 3 118 Réévaluation des actifs et passifs liées à l'hyperinflation en Argentine - - - - 8 991 - - 8 991 - 8 991 Résultat global - - - - 3 115 2 666 103 191 108 972 9 616 118 588 Opérations sur actions propres - - - 159 1 092 - - 1 251 - 1 251 Dividendes distribués par les autres sociétés du Groupe - - - - - - - - -1 799 -1 799 Impact des plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - 1 351 - - 1 351 - 1 351 Impôt différé sur les plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - -665 - - -665 - -665 Capitaux propres au 31 décembre 2019 148 566 8 914 17 389 -54 071 2 044 775 (1) -30 385 258 197 2 244 819 98 774 2 343 593 Affectation du Résultat de décembre 2019 - - - - 258 197 - -258 197 - - - Résultat au 30 juin 2020 - - - - - - -403 512 -403 512 -14 343 -417 855 Résultat comptabilisé directement en capitaux propres - - - - -3 002 -23 941 - -26 943 -3 696 -30 639 Mouvement de la réserve de conversion - - - - 673 -23 941 - -23 268 -3 696 -26 964 Ecarts actuariels reconnus en capitaux propres - - - - -8 148 - - -8 148 - -8 148 Instruments dérivés qualifiés de couverture - taux - - - - 130 - - 130 - 130 Instruments dérivés qualifiés de couverture - change - - - - 2 081 - - 2 081 - 2 081 Variation d'ajustement à la juste valeur des Placements long terme - Actions et fonds - - - - -752 - - -752 - -752 Réévaluation des actifs et passifs liée à l'hyperinflation en Argentine - - - - 3 015 - - 3 015 - 3 015 Résultat global - - - - 255 195 -23 941 -661 709 -430 455 -18 039 -448 494 Opérations sur actions propres - - - -12 369 -636 - - -13 005 - -13 005 Dividendes distribués par la Compagnie Plastic Omnium(2) - - - - -71 221 - - -71 221 - -71 221 Dividendes distribués par les autres sociétés du Groupe - - - - - - - - -16 550 -16 550 Impact des plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - 1 212 - - 1 212 - 1 212 Impôt différé sur les plans d'options de souscription ou d'achat d'actions - - - - 114 - - 114 - 114 Capitaux propres au 30 juin 2020 148 566 8 914 17 389 -66 440 2 229 440 (1) -54 326 -403 512 1 731 464 64 185 1 795 649

Capitaux propres

(1) Voir la note 5.2.1.2 pour le détail de la rubrique « Autres réserves ».

(2) Le dividende par action distribué au 30 juin 2020 par la société Compagnie Plastic Omnium sur le résultat de l'exercice 2019 est de 0,49 euro contre 0,74 euro au 30 juin 2019 sur le résultat de l'exercice 2018 (voir la note 5.2.2 sur les dividendes votés et distribués).

TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE

En milliers d'euros Notes 1er semestre
2020
2019 1er semestre
2019
I - FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES ACTIVITES OPERATIONNELLES
Résultat net 3.1.1 -417 855 275 970 163 494
Dividendes reçus des entreprises associées et coentreprises 15 085 31 567 19 011
Eléments sans incidences sur la trésorerie 528 107 602 553 281 669
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises 4.4 -9 272 -36 454 -18 609
Charges relatives aux plans de stock-options 1 212 2 492 1 141
Autres éliminations
Dépréciations et amortissements des immobilisations corporelles
-747
338 705
6 581
297 498
-4 811
140 763
Dépréciations et amortissements des immobilisations incorporelles 197 330 200 431 95 685
Variation des provisions 15 065 -7 238 -20 764
Plus ou moins-values sur cessions d'actifs immobilisés
Subventions d'exploitation au compte de résultat
728
-415
-17 924
-991
191
-480
Charge d'impôt exigible et des impôts différés 4.7.1 -46 931 89 860 55 602
Charge d'intérêts financiers 32 434 68 298 32 952
CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT (A) 125 338 910 090 464 174
Variation des stocks et en-cours nets
Variation des créances clients et comptes rattachés nets
-8 856
26 460
7 937
36 513
-71 139
-111 434
Variation des dettes fournisseurs et comptes rattachés -393 060 -99 549 121 888
Variation des autres actifs nets et passifs d'exploitation -39 087 38 381 7 925
VARIATION DES ELEMENTS DU BESOIN EN FONDS DE ROULEMENT (B) -414 544 -16 718 -52 760
IMPOTS DECAISSES ( C) -13 330 -95 849 -30 383
Intérêts payés -46 341 -74 166 -44 547
Intérêts perçus 3 189 6 230 1 587
INTERETS FINANCIERS NETS DECAISSES (D) -43 152 -67 936 -42 960
TRESORERIE PROVENANT DE L'EXPLOITATION (A + B + C + D) -345 687 729 586 338 071
II - FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS D'INVESTISSEMENTS
Acquisitions d'immobilisations corporelles 3.1.3 -116 096 -333 697 -167 050
Acquisitions d'immobilisations incorporelles
Cessions d'immobilisations corporelles
3.1.3 -70 201
856
-199 798
134 397
-102 957
2 901
Cessions d'immobilisations incorporelles 823 6 644 4 265
Variation nette des avances sur immobilisations - Fournisseurs d'immobilisations -43 139 10 839 -45 385
Subventions d'investissement reçues 1 828 -1 415 441
FLUX D'INVESTISSEMENTS D'EXPLOITATION (E) -225 929 -383 031 -307 786
EXCEDENT DE TRESORERIE LIE AUX OPERATIONS (A+ B + C + D + E) -571 616 346 555 30 286
Acquisitions des titres de participations des sociétés intégrées, prises de contrôle, prises de
participations dans les entreprises associées et coentreprises et investissements liés
- 23 -
Acquisitions de titres non consolidés - -320 -309
Acquisitions de Placements long terme - Actions et fonds
Cessions de Placements long terme - Actions et fonds
-4 957
-
-26 307
8 485
-9 885
8 485
FLUX D'INVESTISSEMENTS DES OPERATIONS FINANCIERES (F) -4 957 -18 119 -1 709
FLUX DE TRESORERIE NET DES OPERATIONS D'INVESTISSEMENTS (E + F) -230 886 -401 150 -309 495
III - FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS DE FINANCEMENT
Vente / achat d'actions propres -13 005 -4 006 -5 257
Dividendes versés par Compagnie Plastic Omnium à Burelle SA -42 788 -64 619 -64 619
Dividendes versés aux autres actionnaires (1)
Augmentation des dettes financières
-44 983
930 787
-58 917
267 939
-58 672
204 996
Remboursement des dettes financières -753 127 -247 049 -222 565
FLUX DE TRESORERIE PROVENANT DES OPERATIONS DE FINANCEMENT (G) 76 884 -106 652 -146 118
Activités destinées à être cédées (et Activités abandonnées) (H) - - -
Incidence des variations des cours de change (I)
VARIATION NETTE DE TRESORERIE (A + B + C + D + E + F + G + H + I)
-10 228
-509 920
-358
221 426
2 061
-115 479
TRESORERIE DE DEBUT DE PERIODE 5.1.9.2 - 5.2.4.7 1 133 078 911 652 911 652
TRESORERIE DE FIN DE PERIODE 5.1.9.2 - 5.2.4.7 623 158 1 133 078 796 174

(1) Sur le 1er semestre 2020, le dividende aux autres actionnaires à hauteur de 28 433 milliers d'euros (contre 43 549 milliers d'euros en 2019) a été versé par Compagnie Plastic Omnium SE, portant le montant total du dividende ainsi versé par Compagnie Plastic Omnium SE à 71 221 milliers d'euros (contre 108 169 milliers d'euros en 2019). Se référer à la note 5.2.2 « Dividendes votés et distribués par la Compagnie Plastic Omnium ».

ANNEXES AUX COMPTES CONSOLIDES

Les comptes consolidés semestriels condensés au 30 juin 2020 du groupe Plastic Omnium ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 22 juillet 2020.

PRESENTATION DU GROUPE

La société Compagnie Plastic Omnium, créée en 1946, est régie par le droit français. Les statuts fixent sa durée de vie jusqu'au 24 avril 2112. Elle est immatriculée au registre du commerce de Lyon sous le numéro 955 512 611 et le siège social se trouve au 19, boulevard Jules Carteret, 69 007 Lyon.

Suite à la décision de l'Assemblée Générale du 25 avril 2019, la Compagnie Plastic Omnium est devenue une société européenne. Le terme générique désignant la société à compter de cette décision est : Compagnie Plastic Omnium SE.

Les termes « Compagnie Plastic Omnium », « le Groupe » ou « le groupe Plastic Omnium » renvoient à l'ensemble regroupant la société Compagnie Plastic Omnium SE et ses filiales consolidées.

Le groupe Plastic Omnium est un des leaders mondiaux dans la transformation de matières plastiques à destination du marché de l'automobile des pièces de carrosserie, les systèmes de stockage et d'alimentation en carburant (Pôle « Industries »), et les modules bloc avant (Pôle « Modules »).

Le Groupe organise ses activités autour de deux secteurs opérationnels :

Industries :

  • oIntelligent Exterior Systems (IES), dédiée aux systèmes complexes et intelligents de carrosserie.
  • oClean Energy Systems (CES), dédiée aux systèmes de stockage d'énergie et de réduction des émissions polluantes

Modules : activités de conception, de développement et d'assemblage de modules (HBPO).

Les actions du groupe Plastic Omnium se négocient à la Bourse de Paris depuis 1965. Le Groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment A depuis le 17 janvier 2013, et fait partie des indices SBF 120 et CAC Mid 60. L'actionnaire principal est Burelle SA, qui détient le Groupe à hauteur de 58,78% (60,04% hors actions d'autocontrôle) pour des droits de vote à 72,75 % au 30 juin 2020.

L'unité de mesure dans les notes Annexes aux Comptes Consolidés est le millier d'euros, sauf précision contraire.

1. REFERENTIEL APPLIQUE, REGLES ET METHODES COMPTABLES

1.1. Référentiel appliqué

Les comptes consolidés semestriels condensés du Groupe établis au 30 juin 2020 ont été préparés conformément aux dispositions de la norme IAS 34 « Information financière intermédiaire ».

Ces comptes consolidés semestriels condensés n'incluent pas toutes les informations requises pour la clôture annuelle et doivent être analysés en lien avec les états financiers consolidés au 31 décembre 2019.

Les principes comptables retenus pour leur préparation sont ceux appliqués par le Groupe au 31 décembre 2019 et décrits dans la note 1 "Référentiel appliqué, règles et méthodes comptables" des comptes consolidés 2019.

Le Groupe n'a pas anticipé l'application de normes, interprétations et amendements dont l'application n'est pas obligatoire au 1er janvier 2020.

Le Groupe a appliqué sans changement, les mêmes principes comptables que ceux décrits dans les Comptes Consolidés au 31 décembre 2019.

1.2. Particularités propres à l'établissement des états financiers intermédiaires

Impôt

La charge d'impôt de la période (exigible et différée) est déterminée à partir du taux d'impôt annuel estimé, appliqué au résultat avant impôt de la période hors éléments non courants significatifs.

Voir la note 2.1.3 "Actifs d'impôts différés" sur les conséquences liées à la crise du Covid-19.

Avantages du personnel

L'évolution des taux d'intérêt sur le premier semestre 2020 a conduit le Groupe à réévaluer ses engagements sociaux aux Etats-Unis. Les taux retenus au 30 juin 2020 sur les principales zones sont respectivement de :

  • 0,75 % pour la zone euro, taux inchangé par rapport au 31 décembre 2019 ;
  • et 2,70 % pour les Etats Unis (3,20 % au 31 décembre 2019).

La charge du semestre relative aux avantages postérieurs à l'emploi correspond à la moitié de la charge nette budgétée pour l'exercice 2020 déterminée sur la base des données et des hypothèses actuarielles utilisées au 31 décembre 2019, après prise en compte le cas échéant d'évènements particuliers tels que des modifications de plans.

Tests de dépréciation

Au 30 juin 2020, le Groupe a identifié des indices de perte de valeur liée à la baisse d'activité, la baisse de rentabilité sur la période et les perspectives moins favorables suite à la crise du Covid-19. Le Groupe a procédé à des tests de dépréciation sur les goodwill, les actifs incorporels et corporels (voir la note 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs").

1.3. Utilisation d'estimations et d'hypothèses

Pour préparer ses états financiers, le groupe Plastic Omnium a recours à des estimations et des hypothèses pour évaluer certains de ses éléments d'actifs, de passifs, de produits, de charges et d'engagements. Ces estimations et hypothèses revues périodiquement par la Direction Générale et qui sont susceptibles d'entrainer un ajustement significatif de la valeur comptable des actifs et passifs, concernent essentiellement, au 30 juin 2020 :

les impôts différés ;

les tests de perte de valeur sur les goodwill et actifs incorporels et corporels

Les tests réalisés par le Groupe dans le cadre de l'élaboration des Comptes Consolidés au 30 juin 2020 compte tenu d'indices de perte de valeur reposent sur la valeur d'utilité, cette dernière étant calculée sur la valeur actuelle des flux futurs de trésorerie et de taux d'actualisation. Les hypothèses pouvant avoir un impact significatif sur les comptes portent notamment sur les taux d'actualisation et les taux de croissance (voir note 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs"). Des tests de sensibilité sont réalisés sur les deux agrégats clés que sont le "Chiffre d'affaires" et la "Marge Opérationnelle".

les provisions :

oengagements de retraite et autres avantages accordés au personnel ;

oet autres provisions (adaptation des effectifs, litiges, garanties clients, risques juridiques et fiscaux etc.) ;

les contrats de location (IFRS 16) :

L'utilisation du taux d'actualisation dans la détermination du droit d'usage et de la dette de loyer pour les biens loués.

2. OPERATIONS DE LA PERIODE

Crise du Covid-19 et impact sur les Comptes

La crise du Covid-19 a eu comme effet, dès le mois de janvier en Chine et mars 2020 dans le reste du monde, l'arrêt brutal et croissant de l'activité des usines et des centres de Recherche et développement du Groupe, à mesure que les clients, constructeurs automobiles, arrêtaient leurs chaînes de production. Une note spécifique est consacrée aux impacts et incertitudes liés à cette crise : voir la note 2.1 "La gestion par le Groupe de la crise du Covid-19 et les impacts dans les Comptes du Groupe".

Contexte international et évolution du marché automobile :

L'impact de la crise du Covid-19 sur le secteur automobile mondial en nombre de véhicules au cours du 1er semestre 2020 par rapport au 1er semestre 2019 est présenté ci-après :

Source : IHS (1)
En milliers de véhicules
1er semestre 2020 1er semestre 2019 Variation %
Prévisions de production de véhicules 28 850 43 560 -14 710 -33,8%

(1) IHS du nom de la société "IHS Markit", entreprise américaine d'information économique qui publie les tendances et prévisions notamment pour le secteur automobile. Publication de juillet 2020.

Prévision sur l'évolution du marché mondial automobile sur le 2ème semestre 2020 :

Les prévisions de production de véhicules pour le secteur automobile sur le second semestre 2020, comparées à la même période l'exercice précédent sont présentées ci-après :

Source : IHS (1)
En milliers de véhicules
2ème semestre
2020
2ème semestre
2019
Variation %
Prévisions de Production de véhicules 37 890 42 430 -4 540 -10,7%

(1) IHS du nom de la société "IHS Markit", entreprise américaine d'information économique qui publie les tendances et prévisions notamment pour le secteur automobile. Publication de juillet 2020.

2.1. Gestion par le Groupe de la crise du Covid-19 et les impacts dans les Comptes du Groupe

Le Groupe a été contraint de fermer des centres de production dans le strict respect des dispositions prises par les autorités de chaque pays où le Groupe est implanté et en fonction des arrêts de chaînes des constructeurs automobiles.

Les impacts directement liés au Covid-19 sont décrits dans les notes qui suivent.

2.1.1. Réduction de l'activité des usines

Le tableau ci-après présente l'évolution de l'activité des usines du Groupe qui explique notamment la performance du Groupe sur le 1er semestre 2020.

En unité Fin mars 2020 Fin avril 2020 Fin mai 2020 Fin juin 2020
Nombre d'usines En
fonction
nement
Fermés En
fonction
nement
Fermés En
fonction
nement
Fermés En
fonction
nement
Fermés
Total Groupe 131 131 131 131
Par zone géographique 50 81 50 81 120 11 131 -
En Europe et Afrique 14 44 14 44 56 2 58
En Asie 36 10 36 10 45 1 46
En Amérique du Nord - 21 - 21 14 7 21
En Amérique du Sud - 6 - 6 5 1 6

La montée en puissance des usines lors de leur réouverture a été progressive. Le taux de remplissage moyen à fin juin très variable est présenté ci-après :

Capacité de production utilisée en %
A fin juin 2020 Division "Intelligent
Exterior Systems"
Division "Clean
Energy Systems"
En Europe et Afrique 68% 53% 95%
En Asie 70% - 83% 54% - 68% 100%
En Amérique du Nord 78% 62%
En Amérique du Sud 24% 25% 91%

2.1.2. Tests de dépréciations d'actifs

Des indicateurs de perte de valeur ont été identifiés sur le 1er semestre en lien avec la pandémie mondiale Covid-19:

  • Des baisses de chiffre d'affaires sur l'ensemble des entités du Groupe en lien avec les fermetures de sites et une réduction de la production mondiale estimée par IHS à environ 22% sur l'année par rapport à 2019 (se référer à la note d'introduction sur la "Crise du Covid-19 et impact sur la présentation des Comptes") ;
  • Une performance au titre de 2020 et des années suivantes significativement inférieure à celle qui était prévue avant la crise.

Dans ce contexte, en application de IAS 36 "Dépréciation d'actifs", des tests de dépréciation ont été réalisés sur l'ensemble des actifs immobilisés afin de vérifier notamment que les actifs incorporels et corporels, y compris les actifs en cours, sont comptabilisés pour une valeur n'excédant pas leur valeur recouvrable.

Ainsi, les actifs suivants ont fait l'objet de tests :

  • Les goodwill des activités « Modules », « Industries » et leurs composantes "Intelligent Exterior Systems" et "Clean Energy Systems" ;
  • Les contrats clients de HBPO et Faurecia ;
  • les actifs projets ;
  • les actifs non courants de certains sites industriels ou entités ; les sites ou entités pour lesquels la valeur d'entreprise 2019 dégradée de 40% reste supérieure aux capitaux employés n'ont pas été testés, sauf identification de risques spécifiques, le Groupe ayant considéré que la probabilité que la valeur recouvrable au 30 juin 2020 soit inférieure à la valeur nette comptable est très faible.

Les modalités de réalisation des tests au 1er semestre 2020, sont identiques à celles retenues les années précédentes, en tenant compte néanmoins des éléments ci-après:

  • l'exercice "Plan Stratégique" de prévisions détaillées sur l'horizon 2020-2025 sera réalisé sur le 2nd semestre de l'année ;
  • des prévisions délicates à établir compte tenu de la faible visibilité sur la sortie de crise et la reprise économique.

Dans ce contexte, le Groupe s'est appuyé sur les éléments suivants :

  • les prévisions réalisées par les Divisions et validées par la Direction Générale pour déterminer les chiffre d'affaires; ces prévisions indiquent que le niveau de production 2019 sera retrouvé en 2025 ;
  • Les plans de réduction de coûts et objectifs de rentabilité déterminés par la Direction Générale;
  • Un taux d'actualisation de 9,0% et de croissance long terme de 1,5% à l'exception de l'Inde et des Etats-Unis pour lesquels des taux d'actualisation et de croissance long terme ont été adaptés au contexte local. Ainsi, un taux d'actualisation de 16,0% et un taux de croissance long terme de 3,0% ont été retenus en Inde et un taux de croissance long terme de 2,0% a été retenu aux Etats-Unis.

Les principales hypothèses opérationnelles retenues dans les tests de dépréciation ont fait l'objet d'une validation de la Direction Générale pour l'arrêté des Comptes du 30 juin 2020.

Les tests réalisés ont conduit à la comptabilisation des dépréciations suivantes :

  • -53 millions d'euros sur les actifs projets (voir la note 5.1.2 "Autres immobilisations incorporelles") ;
  • -177 millions d'euros sur les actifs industriels du secteur « Industries » (voir la note 5.1.3 "Immobilisations corporelles") ;
  • -32 millions d'euros sur les contrats clients HBPO, secteur « Modules » (voir la note 5.1.2 "Autres immobilisations incorporelles").

Ces dépréciations résultent essentiellement de la réduction significative des volumes compte tenu de la crise du Covid-19 et l'hypothèse d'un marché automobile mondial qui va rester sur les prochaines années très en-dessous des prévisions avant crise et ne permettant donc pas d'avoir un taux de charge satisfaisant des usines.

Conformément aux principes comptables du Groupe, ces dépréciations sont comptabilisées en "Autres charges opérationnelles" (voir note 4.5).

Les tests réalisés permettent de conclure à l'absence de dépréciation sur les goodwill. Des tests de sensibilité ont été réalisés sur la base des deux agrégats clés que sont le Chiffre d'affaires et la Marge Opérationnelle. De ces tests il ressort qu'une révision à la baisse du chiffre d'affaires annuel de 5% serait sans impact sur la conclusion des tests ; une dégradation de 5% de la Marge Opérationnelle HBPO, et de 5% sur la Marge Opérationnelle Industries serait également sans impact.

2.1.3. Actifs d'impôts différés

La position fiscale du Groupe a été analysée en tenant compte des effets estimés de la crise du Covid-19 sur les résultats futurs.

Conformément aux principes comptables du Groupe, « Les crédits d'impôt et les actifs d'impôts différés sur les déficits reportables et les différences temporaires ne sont reconnus que lorsque leur probabilité d'utilisation sous un délai relativement court est avérée » (se référer à la note 1.9 "Impôt sur le résultat" dans les Comptes Consolidés du 31 décembre 2019). Ainsi, prenant en compte des résultats futurs significativement revus à la baisse, les dépréciations d'actif d'impôts différés s'élèvent à -80,4 millions d'euros sur le semestre.

Les impacts sur le 1er semestre 2020 sont expliqués dans les notes 4.7 "Impôt sur le résultat".

2.1.4. Mise en place de l'activité partielle et l'impact sur les frais de personnel

Dès le mois de mars, à partir de la reconnaissance de la crise du Covid-19 comme une pandémie (et dès janvier en Chine), le Groupe a fermé progressivement l'ensemble de ses sites de production au rythme de la fermeture des sites de ses clients constructeurs automobiles.

Les mesures conservatoires ont conduit le Groupe à privilégier le travail à distance (télétravail) lorsque cela était possible et indispensable et, à mettre en place l'activité partielle dans le strict respect de la législation et des dispositions prises par les autorités de chaque pays où le Groupe est implanté.

Au 30 juin 2020, les aides des Etats s'élèvent à 18,1 millions d'euros et ont été comptabilisées en réduction des charges de personnel.

2.1.5. Autres coûts liés au Covid-19

Le Groupe a mis en place des mesures sanitaires très strictes en se dotant d'équipements de protection des collaborateurs, de gels hydro-alcooliques, de matériel de prise de température, de désinfections régulières des locaux, de marquages au sol et d'affichages d'instructions etc.

Par ailleurs, deux lignes de production, une en France et une au Mexique sont réservées à la production de masques pour tous les collaborateurs du Groupe depuis le mois de mai 2020.

L'ensemble de ces coûts annexes induits (hors les extensions de réseaux informatiques pour l'organisation du travail à distance, la mise à disposition d'ordinateurs portables etc.) par la crise du Covid-19, est estimé à 6,7 millions d'euros comptabilisés en charges d'exploitation au niveau de la marge opérationnelle.

2.1.6. Autres engagements pris par le Groupe suite au Covid-19

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) Act for All TM, (Agir pour tous), le Groupe s'est engagé sur un montant d'un million d'euros pour venir en aide aux œuvres caritatives en faveur des personnes âgées, des personnes isolées, des personnels soignants et de tous les métiers engagés en première ligne face au Covid-19.

2.2. Autres opérations de la période

2.2.1. Opérations de Financement

2.2.1.1. Mise en place de lignes de crédit complémentaires et tirages sur la période

Le Groupe a procédé à des tirages d'un montant de 587 millions d'euros sur les lignes de crédit existantes et a négocié dans le même temps sur le semestre, des lignes de crédit complémentaires auprès de ses établissements bancaires pour un montant de 560 millions d'euros.

Voir les notes 5.1.9 "Trésorerie et équivalents de trésorerie", 5.2.4.6 " Lignes de crédit à moyen terme non tirées" et 5.2.4.7 " De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

2.2.1.2. Emission de billets de trésorerie "Negotiable European Commercial paper" (Neu-CP)

Le Groupe a émis sur le 1er semestre 2020, des billets de trésorerie "Neu-CP" à échéance de moins d'un an, auprès d'investisseurs européens pour un montant qui s'élève au 30 juin à 99,5 millions d'euros.

Les caractéristiques de ces émissions sont fournies dans la note 5.2.4.5 "Emprunts de court terme: émission de billets de trésorerie".

Voir également la note 5.2.4.7 "De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

2.2.1.3. Remboursement par Compagnie Plastic Omnium SE de l'emprunt obligataire de 500 millions réalisé en 2013

Compagnie Plastic Omnium SE a remboursé le 29 mai 2020, l'emprunt obligataire de 500 millions d'euros réalisé sans covenant ni rating le 21 mai 2013 auprès d'investisseurs européens.

Voir les notes 5.2.4.2 "Emprunts : placements privés et emprunts obligataires privés" et 5.2.4.7 "De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

2.2.1.4. Arrivée à échéance des BMTN et cession des placements en OPCVM de Compagnie Plastic Omnium SE

Le dernier bon à moyen terme négociable (BMTN) souscrit le 24 février 2015 par Compagnie Plastic Omnium SE, est arrivé à échéance sur le 1er semestre 2020.

Compagnie Plastic Omnium SE a également cédé ses placements en OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) d'un nominal de 50 millions d'euros réalisés en 2017.

Voir les notes les notes 5.2.4.4 "Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers" et 5.2.4.7 "De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

2.2.2. Variation de périmètre sur le 1er semestre 2020 et suivi des variations de périmètre antérieures

2.2.2.1. Cession de la participation du Groupe dans la société PO-CellTech

Le Groupe Plastic Omnium a cédé le 3 juin 2020 à son partenaire, la société israélienne "ELBIT Systems", sa participation dans PO-CellTech, start-up spécialisée dans le domaine des piles à combustible et des super-condensateurs.

PO-CellTech était comptabilisée dans les comptes du Groupe par la méthode de mise en équivalence, respectivement au compte-résultat et au bilan dans les rubriques "Quote-part de résultat des entreprises associées et des coentreprises " et "Participations dans les entreprises associées et co-entreprises" (voir les notes 4.4 et 5.1.4).

L'opération n'a eu aucun impact sur le résultat de la période.

2.2.2.2. Protocole d'accord lié à la cession de la Division Environnement ("Sulo SAS")

La Compagnie Plastic Omnium SE a signé le 06 avril 2020, un protocole d'accord ("Settlement agreement") dans le cadre de la cession par Compagnie Plastic Omnium SE le 18 décembre 2018, de la Division Environnement (devenue "Sulo SAS") au consortium "Latour Capital/Bpifrance (Banque publique d'investissement)".

A ce titre, sur le 1er semestre 2020, un montant de 0,4 million d'euros entièrement provisionné dans les comptes au 31 décembre 2019, a été payé à l'acquéreur.

2.2.3. Suivi de la prise de participation de 2019 dans AP Ventures

Au cours du 1er semestre 2020, Compagnie Plastic Omnium SE, en tant que co-sponsor et membre du comité d'investissement consultatif, a versé un montant de 1,1 million d'euros (soit 1,2 million de dollars) au fonds AP Ventures, société de capital-risque basée à Londres, spécialiste de l'hydrogène et de la pile à combustible.

Compagnie Plastic Omnium SE s'était engagé à hauteur de 30 millions de dollars sur la durée de vie du fonds. Le versement du Groupe s'élève à 2,6 millions d'euros (soit 2,8 millions de dollars) au 30 juin 2020 (voir note 5.1.5.1 "Placements long terme en actions et fonds").

2.2.4. Evolution de l'économie internationale et impacts sur les Comptes du Groupe

2.2.4.1. "Brexit" ou "British exit" : sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne et impact sur les Comptes du Groupe

Le Royaume-Uni est sorti de l'Union européenne (UE) le 31 janvier 2020 suite au référendum du 23 juin 2016 et ne demande aucune extension de la période de transition.

Sur le 1er semestre 2020, les effets de la crise du Covid-19 se conjuguent avec ceux potentiellement liés au Brexit. La vigilance du Groupe reste élevée sur ses deux filiales anglaises, "Plastic Omnium Automotive Ltd" et "HBPO UK Ltd", dont l'activité est principalement domestique.

Les fluctuations de la livre sterling ainsi que l'activité réalisée au Royaume-Uni sont présentées ci-après.

Evolution de la livre sterling sur les trois dernières années (taux de clôture):

30 juin 2019 : 1 euro s'échange contre 0,897 livre Sterling

  • 31 décembre 2019 : 1 euro s'échange contre 0,851 livre Sterling
  • 30 juin 2020 : 1 euro s'échange contre 0,912 livre Sterling

Les chiffres d'affaires et résultats cumulés de ces deux sociétés sur les deux dernières périodes :

Juin 2019 Juin 2020
En pourcentage du CA du Groupe 5,43 % 4,39 %
En pourcentage de la MOP du Groupe 5,20 % 5,30 %
En pourcentage du Résultat Net du Groupe 6,45 % 1,38 %

2.2.4.2. Suivi de l'hyperinflation en Argentine et les impacts sur les Comptes du Groupe

La crise économique en Argentine se poursuit et se conjugue avec les effets de la crise du Covid-19.

Le cours du peso argentin a chuté de 17,8 % depuis le 31 décembre 2019.

Au 30 juin 2020, les actifs des trois filiales "Plastic Omnium Auto Inergy Argentina SA" (de « Clean Energy Systems), "Plastic Omnium Argentina" et Plastic Omnium Automotive Argentina (de « Intelligent Exterior Systems ») ont été révisés. Les impacts sur les principaux agrégats du compte de résultat liés à l'hyperinflation et comptabilisés sur le 1er semestre 2020, sont présentés ci-après :

er semestre 2020
1
Impact sur le Chiffre d'affaires du Groupe +467 K€
Impact sur la Marge opérationnelle du Groupe -432 K€
Impact sur le Résultat financier du Groupe -1 301 K€
Impact sur le Résultat Non-courant du Groupe -964 K€
Impact sur la charge d'impôt du Groupe -159 K€
Impact sur le Résultat Net du Groupe -2 856 K€

3. INFORMATIONS SECTORIELLES

3.1. Informations par secteurs opérationnels

Le Groupe utilise pour son management opérationnel la notion de « chiffre d'affaires économique » qui correspond au chiffre d'affaires consolidé du Groupe et de ses coentreprises à hauteur de leur pourcentage de détention : Yanfeng Plastic Omnium leader chinois des pièces extérieures de carrosserie, SHB Automotive modules, société coréenne leader des modules de bloc avant et BPO, acteur majeur du marché turc des équipements extérieurs.

Le Groupe organise ses activités Automobiles autour de deux secteurs opérationnels (voir la note sur la « Présentation du Groupe ») : « Industries » et « Modules ».

Les colonnes des tableaux ci-dessous indiquent les montants de chaque secteur. La colonne « Éléments non affectés » regroupe les éliminations inter-secteurs, ainsi que les montants non affectés par secteur (notamment l'activité des holdings) permettant de réconcilier les données sectorielles avec les états financiers du Groupe. Les résultats financiers, les impôts et la quote-part de résultat des entreprises associées sont suivis au niveau du Groupe et ne sont pas alloués aux secteurs. Les transactions entre secteurs sont réalisées sur la base de leur valeur de marché.

3.1.1. Compte de résultat par secteurs opérationnels

1er semestre 2020
En milliers d'euros Industries Modules Eléments non
affectés (2)
Total
Chiffre d'affaires économique (1) 2 394 829 838 257 - 3 233 086
Dont Chiffre d'affaires des coentreprises consolidées à hauteur de leur pourcentage
de détention
193 242 78 109 - 271 351
Ventes externes au Groupe 2 201 587 760 148 - 2 961 735
Ventes entre secteurs d'activités (1 043) 1 043 - -
Chiffre d'affaires consolidé 2 200 544 761 191 - 2 961 735
% du chiffre d'affaires du secteur - Total 74,3% 25,7% - 100,0%
Marge opérationnelle avant amortissement des actifs incorporels acquis et avant
quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises
(109 600) (2 473) - (112 073)
% du chiffre d'affaires du secteur -5,0% -0,3% - -3,8%
Amortissements des actifs incorporels acquis (4 593) (8 773) - (13 366)
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises 8 609 663 - 9 272
Marge opérationnelle (105 585) (10 583) - (116 168)
% du chiffre d'affaires du secteur -4,8% -1,4% - -3,9%
Autres produits opérationnels 3 338 1 155 - 4 493
Autres charges opérationnelles (273 284) (44 542) - (317 826)
% du chiffre d'affaires du secteur -12,3% -5,7% - -10,6%
Coût de l'endettemment financier
Autres produits et charges financiers
(32 775)
(2 509)
Résultat des activités poursuivies avant impôt et après quote-part des entreprises
associées et coentreprises (464 785)
Impôt sur le résultat 46 931
Résultat net (417 855)
1er semestre 2019
En milliers d'euros Industries Modules Eléments non
affectés (2)
Total
Chiffre d'affaires économique (1) 3 458 252 1 152 713 - 4 610 965
Dont Chiffre d'affaires des coentreprises consolidées à hauteur de leur pourcentage
de détention
250 711 92 002 - 342 713
Ventes externes au Groupe 3 207 541 1 060 711 - 4 268 252
Ventes entre secteurs d'activités (987) 987 - -
Chiffre d'affaires consolidé 3 206 554 1 061 698 - 4 268 252
% du chiffre d'affaires du secteur - Total 75,1% 24,9% - 100,0%
Marge opérationnelle avant amortissement des actifs incorporels acquis et avant
quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises
239 295 34 757 - 274 052
% du chiffre d'affaires du secteur 7,5% 3,3% - 6,4%
Amortissements des actifs incorporels acquis (4 805) -8 778 - (13 583)
Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises 19 467 1 057 - 20 524
Marge opérationnelle 253 957 27 036 - 280 993
% du chiffre d'affaires du secteur 7,9% 2,5% - 6,6%
Autres produits opérationnels 20 362 2 047 - 22 409
Autres charges opérationnelles (45 229) (2 135) - (47 364)
% du chiffre d'affaires du secteur -0,8% - - -0,6%
Coût de l'endettement financier (37 472)
Autres produits et charges financiers
Résultat des activités poursuivies avant impôt et après quote-part des entreprises
527
associées et coentreprises
Impôt sur le résultat
219 093
(55 599)

(1) Le chiffre d'affaires économique correspond au chiffre d'affaires du Groupe et de ses coentreprises consolidées à hauteur de leur pourcentage de détention.

(2) La colonne « Eléments non affectés » regroupe les éliminations intra-groupe ainsi que les éléments non affectés par secteur (activités des holdings notamment) afin de réconcilier les informations sectorielles avec les comptes consolidés.

3.1.2. Agrégats du bilan par secteurs opérationnels

30 juin 2020
En milliers d'euros Eléments non
En valeurs nettes Industries Modules affectés Total
Goodwill 493 452 524 795 - 1 018 247
Immobilisations incorporelles 465 268 122 190 5 145 592 603
Immobilisations corporelles 1 558 169 145 872 30 066 1 734 107
Immeubles de placement - - 30 30
Stocks 658 826 69 426 - 728 252
Créances clients et comptes rattachés 590 638 191 823 1 845 784 305
Autres créances 267 081 21 116 44 212 332 409
Créances de financement clients (C ) (1) 8 710 - - 8 710
Comptes courants et autres actifs financiers (D) -1 541 932 2 976 1 549 653 10 697
Placements long terme - Actions et fonds - FMEA 2 (F) 2 695 - 57 602 60 297
Instruments financiers de couverture (E ) - - 6 531 6 531
Trésorerie nette (A) (2) 193 108 45 563 384 487 623 158
Actifs sectoriels 2 696 015 1 123 761 2 079 571 5 899 346
Emprunts et dettes financières (B) 250 540 151 722 1 717 254 2 119 516
Passifs sectoriels 250 540 151 722 1 717 254 2 119 516
a
Endettement financier net sectoriel = (B - A - C- D - E - F) (3)
1 587 959 103 183 -281 019 1 410 123
31 décembre 2019
Industries Modules Eléments non
affectés
Total
Goodwill 493 035 524 795 - 1 017 830
Immobilisations incorporelles 550 467 168 357 5 921 724 745
Immobilisations corporelles 1 792 295 133 857 32 767 1 958 919
Immeubles de placement - - 30 30
Stocks 674 341 61 505 - 735 846
Créances clients et comptes rattachés 682 714 132 230 3 855 818 799
Autres créances 239 765 31 565 57 427 328 757
Créances de financement clients (C ) (1) 13 100 - - 13 100
Comptes courants et autres actifs financiers (D) -1 101 226 3 103 1 167 906 69 783
Placements long terme - Actions et fonds - FMEA 2 (F) 142 - 56 160 56 302
Instruments financiers de couverture (E ) - - 5 027 5 027
Trésorerie nette (A) (2) 124 545 64 711 943 822 1 133 078
Actifs sectoriels 3 469 178 1 120 123 2 272 915 6 862 215
Emprunts et dettes financières (B) 334 313 50 018 1 632 412 2 016 742
Passifs sectoriels 334 313 50 018 1 632 412 2 016 742

(1) Au 30 Juin 2020, les « Créances de financement clients » s'élèvent à 8 710 milliers d'euros contre 13 100 milliers d'euros au 31 décembre 2019.

(2) Il s'agit de la trésorerie nette du tableau des flux de trésorerie. Voir également la note 5.1.9.2 « Trésorerie nette de fin de période ».

(3) Voir notes 5.2.4.1 « La notion d'endettement financier dans le Groupe » et 5.2.4.7 « Endettement financier brut à Endettement financier net ».

3.1.3. Autres informations par secteurs opérationnels

1er semestre 2020
En milliers d'euros
Industries Modules Eléments Non
Affectés
Total
Investissements incorporels 62 236 7 585 380 70 201
Investissements corporels dont immeubles de placement 103 154 12 417 525 116 096
1er semestre 2019
En milliers d'euros
Industries Modules Eléments Non
Affectés
Total
Investissements incorporels 90 489 11 383 1 085 102 957

3.1.4. Chiffre d'affaires - Informations par zones géographiques et par pays de commercialisation

Les informations données dans les tableaux suivants, correspondent aux chiffres d'affaires réalisés par les filiales dans les zones géographiques de commercialisation ou les pays de commercialisation tels qu'indiqués ci-après :

3.1.4.1. Informations par zones géographiques de commercialisation

1er semestre 2020 1er semestre 2019
En milliers d'euros Montants % En milliers d'euros Montants %
France 214 250 6,6% France 378 655 8,2%
Amérique du Nord 852 285 26,4% Amérique du Nord 1 310 608 28,4%
Europe hors France 1 530 597 47,3% Europe hors France 2 066 669 44,8%
Amérique du Sud 30 253 0,9% Amérique du Sud 81 789 1,8%
Afrique 38 254 1,2% Afrique 45 348 1,0%
Asie 567 444 17,6% Asie 727 896 15,8%
Chiffre d'affaires économique 3 233 086 100% Chiffre d'affaires économique 4 610 965 100%
Dont chiffre d'affaires des coentreprises à
hauteur de leur pourcentage de détention
271 351 Dont chiffre d'affaires des coentreprises à
hauteur de leur pourcentage de détention
342 713
Chiffre d'affaires consolidé 2 961 735 Chiffre d'affaires consolidé 4 268 252
hauteur de leur pourcentage de détention 342 713

3.1.4.2. Informations pour les dix premiers pays contributeurs

1er semestre 2020 1er semestre 2019
En milliers d'euros Montants % En milliers d'euros Montants %
Allemagne 566 382 17,5% Allemagne 743 570 16,1%
Etats-Unis 439 243 13,6% Etats-Unis 666 707 14,5%
Mexique 368 861 11,4% Mexique 575 901 12,5%
Chine 335 731 10,4% Chine 384 628 8,3%
Espagne 282 153 8,7% France 378 655 8,2%
France 214 250 6,6% Espagne 352 162 7,6%
Slovaquie 188 299 5,8% Slovaquie 257 431 5,6%
Royaume Uni 148 497 4,6% Royaume Uni 244 625 5,3%
Corée 128 546 4,0% Corée 161 269 3,5%
Hongrie 110 631 3,4% Hongrie 143 919 3,1%
Autres 450 494 14,0% Autres 702 098 15,3%
Chiffre d'affaires économique 3 233 086 100% Chiffre d'affaires économique 4 610 965 100%
Dont chiffre d'affaires des coentreprises à
hauteur de leur pourcentage de détention
271 351 Dont chiffre d'affaires des coentreprises à
hauteur de leur pourcentage de détention
342 713
Chiffre d'affaires consolidé 2 961 735 Chiffre d'affaires consolidé 4 268 252
hauteur de leur pourcentage de détention 342 713
Constructeurs Automobile Montants Constructeurs Automobile
Montants
En milliers d'euros Montants % par rapport à
l'automobile
En milliers d'euros Montants % par rapport à
l'automobile
Volkswagen-Porsche 830 190 25,7% Volkswagen-Porsche 1 223 507 26,5%
PSA Peugeot Citroën 343 173 10,6% PSA Peugeot Citroën 465 476 10,1%
Daimler 323 002 10,0% General Motors 428 254 9,3%
General Motors 283 861 8,8% BMW 379 247 8,2%
BMW 281 976 8,7% Daimler 370 559 8,0%
Total principaux constructeurs 2 062 201 63,8% Total principaux constructeurs 2 867 043 62,2%
Autres constructeurs automobiles 1 170 885 36,2% Autres constructeurs automobiles 1 743 922 37,8%
Total Chiffre d'affaires économique 3 233 086 100,0% Total Chiffre d'affaires économique 4 610 965 100%
Dont chiffre d'affaires des
coentreprises à hauteur de leur
pourcentage de détention
271 351 Dont chiffre d'affaires des
coentreprises à hauteur de leur
pourcentage de détention
342 713
Total Chiffre d'affaires consolidé 2 961 735 Total Chiffre d'affaires consolidé 4 268 252

3.1.4.3. Informations par constructeurs Automobiles

1er semestre 2020 1er semestre 2019
Constructeurs Automobile
Montants
Constructeurs Automobile Montants
l'automobile En milliers d'euros Montants % par rapport à
l'automobile
830 190 25,7% Volkswagen-Porsche 1 223 507 26,5%
343 173 10,6% PSA Peugeot Citroën 465 476 10,1%
323 002 10,0% General Motors 428 254 9,3%
283 861 8,8% BMW 379 247 8,2%
281 976 8,7% Daimler 370 559 8,0%
Total principaux constructeurs 2 062 201 63,8% Total principaux constructeurs 2 867 043 62,2%
Autres constructeurs automobiles 1 170 885 36,2% Autres constructeurs automobiles 1 743 922 37,8%
Total Chiffre d'affaires économique 3 233 086 100,0% Total Chiffre d'affaires économique 4 610 965 100%
Dont chiffre d'affaires des
coentreprises à hauteur de leur
pourcentage de détention
342 713

4. NOTES RELATIVES AU COMPTE DE RESULTAT

Introduction aux notes annexes du Compte de Résultat - Impacts liés au Covid-19

Sur un semestre marqué par la crise du Covid-19 avec un arrêt brutal et massif de la majorité des usines du Groupe dans le monde, l'ensemble du Compte de Résultat est impacté par la forte baisse de l'activité automobile.

Les dépréciations d'actifs et les coûts de restructuration ont été enregistrés dans la rubrique « Autres produits et charges opérationnels » (voir chapitre 2.1 "Gestion par le Groupe de la crise du Covid-19 et les impacts dans les Comptes du Groupe") conformément aux principes comptables du Groupe.

4.1. Détail des frais de Recherche et de Développement

Le pourcentage des frais de recherche et de développement est exprimé par rapport au montant du chiffre d'affaires.

En milliers d'euros 1er semestre 2020 % 1er semestre 2019 %
Frais de recherche et de développement après frais cédés -122 715 -4,1% -148 762 -3,5%
Frais de développement immobilisés 67 601 2,3% 96 901 2,3%
Amortissements des frais de développement immobilisés -91 907 -3,1% -76 595 -1,8%
Crédit d'impôt recherche 4 846 0,2% 6 394 0,1%
Autres (dont subventions reçues) 223 - 539 -
Frais de recherche et développement -141 952 -4,8% -121 523 -2,8%

4.2. Coûts des biens et des services vendus, frais de développement, commerciaux et administratifs

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Inclus dans le coût des biens et services vendus
Coûts des consommations (achats-variations de stocks) (1) -2 114 210 -3 039 071
Sous-traitance directe de production -6 752 -7 428
Energie et fluides -41 008 -56 200
Salaires, charges et avantages du personnel -337 943 -384 172
Autres coûts de production -145 036 -122 196
Amortissements -146 500 -125 674
Provisions -5 645 6 048
Total -2 797 094 -3 728 693
Inclus dans les frais de recherche et développement
Salaires, charges et avantages du personnel -98 268 -113 569
Amortissements et provisions -101 970 -84 843
Autres 58 286 76 889
Total -141 952 -121 523
Inclus dans les frais commerciaux
Salaires, charges et avantages du personnel -12 363 -13 298
Amortissements et provisions -1 650 -326
Autres -2 892 -5 583
Total -16 905 -19 207
Inclus dans les frais administratifs
Salaires, charges et avantages du personnel -75 785 -79 207
Autres frais administratifs -32 729 -36 055
Amortissements -9 433 -9 840
Provisions 91 326
Total -117 857 -124 776

(1) Dont dotations et reprises de provisions pour dépréciation sur stocks d'un montant de :

· -10 241 milliers d'euros au 30 juin 2020

· -4 560 milliers d'euros au 30 juin 2019

4.3. Amortissement des actifs incorporels acquis

Cette rubrique correspond essentiellement :

  • à l'amortissement sur six ans des contrats clients comptabilisés lors de la prise de contrôle, en juillet 2016, de l'activité "Systèmes Extérieurs du groupe Faurecia" ;
  • et à l'amortissement sur sept ans des contrats clients et sur quinze ans de la marque comptabilisés lors de la prise de contrôle, en juillet 2018, de HBPO ;
  • et à la fin de l'amortissement, en mai 2020, des contrats clients (sur neuf ans) reconnus en 2011 sur les activités de "réservoirs de Ford" aux Etats Unis.

Dans le cadre des tests de dépréciation des actifs suite à la baisse d'activité liée à la crise du Covid-19 (voir la note 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs"), au 30 juin 2020 le Groupe a déprécié les contrats clients de HBPO pour un montant de -32 millions d'euros (voir la note 4.5 "Autres produits et charges opérationnels").

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Amortissement des marques -273 -276
Amortissements des contrats clients -13 093 -13 307
Total des amortissements des actifs incorporels acquis -13 366 -13 583

4.4. Quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises

Les entreprises associées Chengdu Faway Yanfeng Plastic Omnium et Dongfeng Plastic Omnium Automotive Exterior sont incluses dans les ensembles de coentreprises YFPO.

La quote-part de résultat des entreprises associées et des coentreprises se décompose comme suit (se référer à la note 5.1.4 pour les "Titres de participations mis en équivalence" au bilan) :

En milliers d'euros % d'intérêt
1er semestre
2020
% d'intérêt
1er semestre
2019
1er semestre
2020
1er semestre
2019
HBPO - SHB Automotive Modules 33,34% 33,34% 652 1 049
HICOM HBPO Sdn Bhd 26,66% 26,66% 11 8
JV Yanfeng Plastic Omnium et ses filiales - coentreprise 49,95% 49,95% 5 942 15 745
B.P.O. AS - coentreprise 49,98% 49,98% 2 667 3 844
PO-CellTech(1) 23,00% 23,00% - -122
Total quote-part de résultat des entreprises associées et coentreprises 9 272 20 524

(1) Le Groupe a cédé le 3 juin 2020, sa participation dans PO-CellTech. Voir la note 2.2.2.1 dans les "Opérations de la période".

4.5. Autres produits et charges opérationnels

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Coûts de pré-démarrage de nouvelles usines -1 072 -8 584
Coûts des réorganisations(1) -15 567 -14 094
Dépréciation d'actifs non courants (2) -262 014 -1 635
Dépréciations et pertes sur actif circulant -5 142 -
Dépréciation des titres et des créances financières (net) -328 -
Provisions pour charges et litiges(3) -11 722 -3 094
Gains et pertes de change sur opérations d'exploitation (4) -12 652 -4 080
Hyperinflation Argentine -964 -
Résultat sur cessions des Placements long terme - Actions et fonds 1 621 841
Plan de pensions : changement de régime - 13 375
Résultats sur cessions d'immobilisations -776 -187
Autres (5) -4 718 -7 496
Total des produits et charges opérationnels -313 333 -24 955
- dont total produits 4 493 22 409
- dont total charges -317 826 -47 364

Au 1er semestre 2020 :

(1) : Coûts des réorganisations :

Les coûts des réorganisations correspondent principalement aux restructurations significatives dans le secteur « Industries » en Allemagne et aux Etats-Unis.

(2) : Dépréciations d'actifs non courants :

Les dépréciations des actifs non courants portent principalement sur des actifs de production et des projets par secteur dans les pays suivants :

« Industries » : Allemagne, Belgique, Chine, Corée du Sud, Etats-Unis, Inde, France, Mexique et Pologne ;

et "Modules" : Allemagne.

Le détail des actifs dépréciés au cours du 1er semestre 2020 suite à la crise du Covid-19 est fourni en note 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs".

(3) : Provisions pour charges et litiges :

Cette rubrique comprend principalement des provisions pour des litiges qualité avec plusieurs constructeurs automobiles sans lien avec la crise Covid-19 et à des litiges prudhommaux.

(4) : Gains et pertes de change sur opérations d'exploitation :

La quasi-totalité des pertes de change sur le Groupe, est principalement en lien avec l'évolution du dollar et du peso mexicain.

(5) : La rubrique "Autres" :

Montants non significatifs pris individuellement.

Au 1er semestre 2019 :

Se référer aux comptes consolidés du 1er semestre 2019 pour le détail des opérations de l'exercice précédent.

4.6. Résultat financier

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Charges de financement -26 357 -30 580
Charges financières liées à la dette sur contrats de location(1) -3 922 -4 519
Commissions de financement -2 496 -2 373
Coût de l'endettement financier -32 775 -37 472
Résultat de change sur opérations de financement -131 -1 164
Résultat sur instruments de couverture de taux d'intérêt et de change(2) 1 796 2 648
Charges financières sur les engagements de retraite -791 -1 179
Autres (3) -3 383 222
Autres produits et charges financiers -2 509 527
Total -35 284 -36 945

(1) Voir les notes 5.1.3 "Immobilisations corporelles" et 5.2.4.7 "De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

(2) Le Groupe n'a plus de contrat d'instrument de taux. Cette rubrique comprend un montant de -130 milliers d'euros correspondant à l'amortissement de la soulte sur l'emprunt obligataire de 2018 (voir l'Etat de la "Variation des capitaux propres") et un produit de +1 926 milliers d'euros correspondant à l'impact des couvertures de change.

Voir la note 5.2.5.1.2 sur les « Impacts des couvertures de change non dénouées sur le résultat et sur les capitaux propres ».

(3) Sur le 1er semestre 2020, cette rubrique comprend notamment :

  • L'impact de la cession des OPCVM d'un nominal de 50 millions d'euros détenus par le Groupe au 31 décembre 2019, soit une moins-value nette de -1 506 milliers d'euros (comprenant la reprise de la provision de +197 milliers d'euros au bilan du 31 décembre 2019).

Voir la note 5.2.4.4 « Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers »;

  • et l'impact financier de l'hyperinflation en Argentine pour un montant de - 1 301 milliers d'euros (voir la note 2.2.4.2 dans les "Opérations de la période").

4.7. Impôt sur le résultat

En lien avec la baisse significative des résultats futurs, le produit d'impôt sur la période prend en compte à la fois, la non reconnaissance des actifs d'impôts différés sur les pertes de la période de certaines entités mais également la dépréciation en partie du stock d'actifs d'impôts différés dans les Comptes au 1er janvier 2020 et en partie des impôts différés sur l'activité du 1er semestre 2020.

4.7.1. Charge d'impôt comptabilisée au compte de résultat

La charge d'impôt s'analyse comme suit :

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre
2019
Impôt exigible sur les activités poursuivies 3 186 -59 275
Produits (ou charges) d'impôt exigible 5 465 -55 793
Charges (ou produits) relatifs aux éléments non courants -2 279 -3 482
Impôt différé sur les activités poursuivies 43 745 3 676
Produits (ou charges) résultant de la naissance et du renversement des différences temporaires 46 530 4 786
Charges (ou produits) résultant d'une variation des taux d'impôts ou d'un assujettissement à des impôts
nouveaux
-2 785 -1 110
Produit (Charge) d'impôt sur les activités poursuivies comptabilisée au compte de résultat consolidé 46 931 -55 599

4.7.2. Analyse de la charge d'impôt - Preuve d'impôt

L'analyse de la charge d'impôt fait ressortir les éléments suivants :

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Montants % (1) Montants % (1)
Résultat des activités poursuivies du Groupe avant impôt et avant quote-part de résultat
des entreprises associées et des coentreprises (A)
-474 056 198 569
Taux d'impôt applicable en France (B) 32,02% 32,20%
Produit (charge) d'impôt théorique (C)= (A) * (-B) 151 793 -63 939
Ecart entre charge d'impôt théorique et charge d'impôt courant et différé hors impôt
assis sur un résultat intermédiaire net des activités poursuivies (D)
-104 862 22,1% 8 340 4,2%
Crédits d'impôts 3 176 -0,7% 19 565 9,9%
Différences permanentes entre les résultats comptables et les résultats imposables -4 779 1,0% -5 851 -2,9%
Variation des impôts différés non reconnus -80 392 17,0% -8 202 -4,1%
Effet sur les impôts différés d'un changement de taux d'impôt -2 276 0,5% -1 110 -0,6%
Incidence des taux d'impôt plus ou moins élevés dans d'autres pays -22 972 4,8% 13 755 6,9%
Contribution sur la Valeur Ajoutée -3 529 0,7% -2 959 -1,5%
Autres impacts 5 910 -1,2% -6 858 -3,5%
Produit (Charge) d'impôt courant et différé totale des activités poursuivies
(E) = (C) + (D)
46 931 -55 599
Taux effectif d'imposition (TEI) des activités poursuivies (E)/(A) 9,9%
28,0%

(1) Pourcentage exprimé par rapport au Résultat des activités poursuivies avant impôt et avant quote-part de résultat des entreprises associées et des coentreprises (C)

Le « taux d'impôt effectif » du Groupe est de 9,9 % sur le 1er semestre 2020 contre 28,0 % sur le 1er semestre 2019.

Au 1er semestre 2020, l'impôt comptabilisé est un produit de 46,9 millions d'euros pour un impôt théorique de 151,8 millions d'euros, sur la base d'un taux d'impôt de 32,02 %.

Au 1er semestre 2019, l'impôt comptabilisé est une charge de 55,6 millions d'euros pour un impôt théorique de 63,9 millions d'euros, sur la base d'un taux d'impôt de 32,20 %.

L'écart entre l'impôt comptabilisé et l'impôt théorique s'explique principalement :

pour 3,2 millions d'euros par des réductions spécifiques d'impôts ou de crédits d'impôts principalement en Amérique du nord, en Belgique, en Asie et en France (19,6 millions d'euros au 1er semestre 2019) ;

pour -23,0 millions d'euros par l'incidence de taux d'impôts plus faibles, principalement en Asie (Chine, Thaïlande), aux Etats-Unis et en Europe (hors France et Belgique) (13,8 millions d'euros au 1er semestre 2019). Le différentiel de taux entre la France et les pays à plus faibles taux d'imposition a un effet favorable en situation bénéficiaire et un effet contraire en situation de pertes. Sur la période, les pertes liées à la baisse d'activité dans la crise du Covid-19 ont un impact défavorable sur le TEI ;

pour -80,4 millions d'euros par l'effet des déficits ou autres actifs générés dans l'année mais non reconnus, nets de ceux antérieurement non activés mais utilisés ou reconnus dans l'année (-8,2 millions d'euros au 1er semestre 2019) - se référer à la note 2.1.3 "Actifs d'impôts différés" dans les « Opérations de la période » ;

et pour -4,8 millions d'euros par des différences permanentes entre résultats comptables et résultats imposables (- 5,8 millions au 1er semestre 2019 provenant essentiellement des dividendes taxables).

4.8. Résultat net des participations ne donnant pas le contrôle

Le résultat net des participations ne donnant pas le contrôle correspond à la part des intérêts minoritaires dans le résultat des sociétés contrôlées par le Groupe et consolidées par intégration globale. Il se décompose comme suit :

En milliers d'euros 1er semestre 2020 1er semestre 2019
HBPO GmbH et ses filiales -15 686 5 859
Beijing Plastic Omnium Inergy Auto Inergy Co. Ltd -157 796
Plastic Omnium Auto Inergy Manufacturing India Pvt Ltd -13 300
DSK Plastic Omnium Inergy 1 558 1 547
DSK Plastic Omnium BV -45 -14
Total des participations ne donnant pas le contrôle -14 343 8 488

4.9. Résultat net par action et Résultat net dilué par action

Résultat net - Part revenant au Groupe 1er semestre 2020 1er semestre 2019
Résultat net par action de base, en euros -2,77 1,06
Résultat net par action dilué, en euros -2,77 1,06
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en fin de période 148 566 107 148 566 107
- Actions propres -2 910 190 -2 398 486
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires avant dilution 145 655 917 146 167 621
- Effet des instruments dilutifs (options d'achat d'actions) 22 813 69 001
Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires après dilution 145 678 730 146 236 622
Cours moyen pondéré de l'action Plastic Omnium sur la période
- Cours moyen pondéré de l'action 18,94 23,79

5. NOTES RELATIVES AU BILAN

5.1. Bilan actif

5.1.1. Goodwill

Au 30 juin 2020, les indices de perte de valeur en lien avec les conséquences de la crise du Covid-19 ont conduit le Groupe à réaliser des tests de dépréciation sur la base des hypothèses détaillées dans les « Opérations significatives de la période » en note 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs".

Les tests réalisés au niveau des unités génératrices de trésorerie (U.G.T.) ou des groupes d'unités génératrices de trésorerie (secteurs d'activités) que sont « Industries » et « Modules » ne conduisent pas à comptabiliser de dépréciations des goodwill. Pour mémoire, les hypothèses de taux sont les suivantes :

un taux de croissance de 1,5 % à l'infini (sauf Etats-Unis : 2,0 % et Inde : 3,0%);

et un taux d'actualisation de 9,0 % après impôt sur les sociétés (sauf Inde : 16,0 %).

GOODWILL
En milliers d'euros
Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Goodwill au 1er janvier 2019 1 015 730 - 1 015 730
Ecarts de conversion 2 100 - 2 100
Goodwill au 31 décembre 2019 1 017 830 - 1 017 830
Ecarts de conversion 417 - 417
Goodwill au 30 juin 2020 1 018 247 - 1 018 247

5.1.2. Autres immobilisations incorporelles

Les tests de dépréciation des actifs suite aux impacts liés à la crise du Covid-19 ont conduit à la comptabilisation sur la période, de dépréciations d'actifs incorporels (voir les notes 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs" et 4.5 "Autres produits et charges opérationnels").

En milliers d'euros Brevets et
marques
Logiciels Actifs de
développement
Contrats
Clients
Autres Total
Valeur nette publiée au 31 décembre 2019 12 466 21 300 579 031 111 946 2 724 745
Développements capitalisés - - 67 601 - - 67 601
Augmentations 54 1 118 1 428 - - 2 600
Cessions nettes - -2 -821 - - -823
Autres Reclassements - 1 216 -5 - - 1 211
Dotations aux amortissements de l'exercice -2 076 -5 112 -91 907 -13 093 - -112 188
Dépréciations et reprises(1) - -36 -53 106 -32 000 - -85 142
Ecarts de conversion -18 -288 -5 118 25 - -5 399
Valeur nette au 30 juin 2020 10 426 18 196 497 101 66 878 2 592 603

(1) Sur la période, cette rubrique concerne essentiellement les dépréciations comptabilisées suite aux indices de pertes de valeurs liées à la crise du Covid-19. Se référer aux notes 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs" et 4.5 "Autres produits et charges opérationnels".

5.1.3. Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles correspondent aux actifs corporels détenus en propre mais également, depuis le 1er janvier 2019 aux droits d'utilisation liés aux contrats de location d'actifs corporels suite à l'application de la norme IFRS 16 "Contrats de location".

Les tests de dépréciation des actifs suite aux impacts liés à la crise du Covid-19 ont conduit à la comptabilisation sur la période de dépréciations d'actifs corporels (voir les notes 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs" et 4.5 "Autres produits et charges opérationnels").

En milliers d'euros Terrains Construct -
ions
Inst. tech.
mat. & out.
Immob.
corporelles
en cours
Autres
Immob.
corporelles
Total
Valeur nette au 31 décembre 2019 : Immobilisations en
pleine propriété
101 258 566 150 638 016 179 579 247 200 1 732 204
Augmentations(1) 288 9 052 16 326 77 077 13 354 116 096
Cessions - -139 -706 - -612 -1 457
Autres reclassements 32 6 008 57 423 -65 535 1 297 -775
Dépréciations et reprises(2) -2 906 -36 766 -103 687 -1 621 -10 606 -155 586
Dotations aux amortissements de la période -783 -16 684 -69 707 - -46 085 -133 259
Ecarts de conversion -1 463 -6 438 -8 316 -1 760 -2 386 -20 363
Immobilisations en pleine propriété : Valeur nette au 30
juin 2020 (A)
96 426 521 182 529 349 187 740 202 162 1 536 859
Valeur nette au 31 décembre 2019 : Droits d'utilisation des
actifs loués
1 917 186 923 22 904 - 14 972 226 715
Augmentations - 23 450 2 507 - 3 071 29 028
Diminutions(3) - -8 012 -39 - -193 -8 244
Dotations aux amortissements de la période -217 -18 507 -4 551 - -3 848 -27 123
Dépréciations et reprises(2) -775 -11 110 -7 349 - -1 589 -20 823
Ecarts de conversion -37 -1 486 -523 - -262 -2 307
Droits d'utilisation des actifs loués : Valeur nette au 30 juin
2020 : (B)
888 171 259 12 949 - 12 151 197 247
Immobilisations Corporelles : Valeur nette au 30 juin 2020
(C) = (A)+ (B)
97 315 692 441 542 298 187 740 214 313 1 734 107

(1)-(3) Ce montant comprend la levée d'option du site "Adrian" de la Division "Clean Energy Systems" aux Etats-Unis. Le Groupe s'est porté acquéreur du site.

5.1.4. Titres non consolidés et titres de participations mis en équivalence

Les titres non consolidés concernent des sociétés coquilles vides, des sociétés dormantes non significatives et des titres de faible participation (Tactotek OY) dont les variations de valeurs sont comptabilisées en résultat (IFRS 9 « Instruments financiers »).

Les participations dans les entreprises associées et coentreprises correspondent respectivement aux participations du Groupe dans les sociétés suivantes :

En milliers d'euros % d'intérêt
2020
% d'intérêt
2019
30 juin 2020 31 décembre 2019
HBPO - SHB Automotive Modules(1) 33,34% 33,34% 13 896 16 346
HICOM HBPO Sdn Bhd(1) 26,66% 26,66% 551 559
JV Yanfeng Plastic Omnium et ses filiales - coentreprise(2) 49,95% 49,95% 155 897 164 683
B.P.O. AS - coentreprise 49,98% 49,98% 14 329 13 342
PO-CellTech(3) - 23,00% - -
Total des participations dans les entreprises associées et coentreprises 184 673 194 930
Investissements en actions "Tactotek OY" (4) - -
Autres titres non consolidés 199 199
Total des titres non consolidés 199 199
Total des titres mis en équivalence et des titres non consolidés 184 872 195 129

(1) Il s'agit des deux co-entreprises de HBPO.

(2) Le sous-palier Yanfeng Plastic Omnium comptait trois nouvelles entités en 2019 : "Ningde", "Daquing" (activité non encore démarrée) et "Yangkang Rugao" suite à une opération de croissance externe.

(3) Le Groupe a cédé le 3 juin 2020, sa participation dans PO-CellTech. Voir la note 2.2.2.1 dans les "Opérations de la période".

(4) La participation dans la société finlandaise "Tactotek OY" était intégralement dépréciée en fin d'exercice 2019.

(2) Sur la période, ces rubriques couvrent essentiellement les dépréciations passées suite aux indices de pertes de valeurs liées à la crise du Covid-19. Se référer aux notes 2.1.2 "Tests de dépréciations d'actifs" et 4.5 "Autres produits et charges opérationnels".

5.1.5. Actifs financiers non courants

Les actifs financiers comptabilisés sous cette rubrique correspondent aux placements long terme en actions et fonds ainsi qu'à d'autres actifs tels que les dépôts et cautionnements regroupés selon les distinctions ci-après :

5.1.5.1. Placements long terme en actions et fonds

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Montants
souscrits
Montants
non appelés
Net Montants
souscrits
Montants
non appelés
Net
Investissements financiers dans les "FMEA 2" et "AP
Ventures" (1) - (3)
- - 3 228 - - 2 330
Placements financiers de titres Cotés (1) - - 52 591 - - 50 530
Investissement dans la société de capital-risque "Aster"(1) - (2) 20 000 -15 636 4 364 20 000 -16 700 3 300
Autres - - 114 - - 142
Placements long terme en actions et fonds 60 297 56 302

(1) Les investissements financiers dans les "FMEA 2" et les placements financiers de titres cotés sont inclus dans les créances financières classées en non courant de la note 5.2.4.7 « De l'endettement financier brut à l'endettement financier net ».

(2) Versement de 1,1 million d'euros sur la période.

(3) Le versement total du Groupe dans le fonds "AP Ventures", un fonds de capital-risque dédié à l'hydrogène, s'élève à 2,8 millions de dollars au 30 juin 2020 contre 1,7 million de dollars au 31 décembre 2019. Voir la note 2.2.3 dans les "Opérations de la période".

5.1.5.2. Autres actifs financiers non courants

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Prêts 1 693 1 807
Dépôts et cautionnements 8 829 12 849
Autres Actifs et créances financières en non courant (voir la note 5.2.4.7) 10 522 14 656
Créances de financement sur contrats Automobile - -
Créances de financement en non courant (voir la note 5.2.4.7) - -
Total 10 522 14 656

Les « Dépôts et cautionnements » concernent essentiellement des dépôts liés aux locations de bureaux et aux programmes de cessions de créances.

5.1.6. Stocks et en-cours

Malgré la baisse des ventes due à la crise du Covid-19, le niveau des stocks a été maîtrisé grâce à la fermeture de la majorité des usines.

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Matières premières et approvisionnements
Au coût (brut) 209 664 213 190
A la valeur nette de réalisation 190 052 197 729
Moules, outillages et études
Au coût (brut) 394 938 381 744
A la valeur nette de réalisation 386 212 375 797
Stocks de maintenance
Au coût (brut) 75 744 72 142
A la valeur nette de réalisation 62 413 59 655
Marchandises
Au coût (brut) 1 625 2 008
A la valeur nette de réalisation 1 227 1 664
Produits semi-finis
Au coût (brut) 56 099 62 765
A la valeur nette de réalisation 52 079 59 637
Produits finis
Au coût (brut) 41 708 45 282
A la valeur nette de réalisation 36 269 41 364
Total en valeur nette 728 252 735 846

5.1.7. Créances financières classées en courant

31 décembre
2019
En milliers d'euros Valeurs au
bilan
Valeurs au
bilan
Créances de financement en courant (Voir note 5.2.4.7) 8 710 13 100
dont créances de financement clients 8 710 13 100
Autres actifs financiers et créances financières en courant (Voir note 5.2.4.7) 175 55 127
dont "comptes courants" 7 2
dont "titres de créances négociables" (1) - 5 000
dont "OPCVM" (1) - 49 809
dont "autres" 168 316
Créances financières en courant 8 885 68 227

(1) Le dernier titre de créance négociable du Groupe est arrivé à échéance sur le 1er semestre 2020 et le placement en OPCVM a été cédé. Voir les notes 2.2.1.4 dans les "Opérations significatives de la période" et 5.2.4.4 "Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers".

5.1.8. Créances clients et comptes rattachés - Autres créances

5.1.8.1. Cessions de créances

Compagnie Plastic Omnium SE et certaines de ses filiales en Europe et aux Etats-Unis ont souscrit auprès d'établissements de crédit français plusieurs programmes de cessions de créances commerciales. Ces programmes ont une maturité moyenne supérieure à deux ans.

Ces programmes prévoient une cession sans recours et avec transfert de la quasi-totalité des risques et avantages liés à l'encours cédé. Seul le risque non significatif de dilution n'est pas transféré à l'acheteur.

Les créances cédées dans le cadre de ces programmes, qui ne figurent donc plus à l'actif du bilan, s'élèvent à 220 millions d'euros au 30 juin 2020 contre 315 millions d'euros au 31 décembre 2019. La forte baisse sur le 1er semestre 2020 est directement liée à la baisse d'activité (fermetures d'usines et activité partielle) des sociétés concernées suite à la crise du Covid-19.

5.1.8.2. Créances clients - Valeurs brutes, dépréciations et valeurs nettes

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Valeur brute Dépréciation Valeur nette Valeur brute Dépréciation Valeur nette
Créances clients et comptes rattachés 788 933 -4 628 784 305 823 843 -5 044 818 799

Le Groupe n'a pas identifié de risque client significatif non provisionné sur les deux périodes (voir la note 6.2.1 "Risques clients").

5.1.8.3. Autres créances

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Autres débiteurs 96 869 88 560
Avances fournisseurs outillages et développements 36 277 40 734
Créances fiscales impôt sur les sociétés 74 248 93 990
Créances fiscales hors impôt sur les sociétés 97 993 90 655
Créances sociales 7 655 3 837
Avances fournisseurs d'immobilisations 19 367 10 980
Autres créances 332 409 328 757

5.1.8.4. Créances clients, comptes rattachés et autres créances par devises

En milliers de devises 30 juin 2020 31 décembre 2019
Devise locale Euro % Devise locale Euro %
EUR Euro 603 965 603 965 54% 579 439 579 439 50%
USD Dollar américain 285 147 254 641 23% 276 384 246 025 21%
CNY Yuan chinois 977 469 123 388 11% 831 066 106 268 9%
GBP Livre sterling 23 865 26 155 2% 56 899 66 877 6%
Autres Autres devises 108 565 10% 148 947 13%
Total 1 116 714 100% 1 147 556 100%
Dont :
● Créances clients et comptes rattachés 784 305 70% 818 799 71%
● Autres Créances 332 409 30% 328 757 29%

5.1.9. Trésorerie et équivalents de trésorerie

5.1.9.1 Trésorerie brute

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019 30 juin 2019
Fonds bancaires et caisses 567 448 1 130 587 780 491
Dépôts à court terme 63 562 12 366 23 144
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'actif du bilan 631 010 1 142 953 803 635

La trésorerie du Groupe se répartit comme suit :

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019 30 juin 2019
Trésorerie dans la captive de réassurance du Groupe 12 132 18 000 33 721
Trésorerie dans les zones soumises au contrôle de change(1) 42 212 95 176 76 580
Trésorerie disponible 576 666 1 029 777 693 334
Trésorerie et équivalents de trésorerie à l'actif du bilan 631 010 1 142 953 803 635

(1) Les pays retenus dans la catégorie "zones soumises au contrôle de change" couvrent le Brésil, la Chine, l'Inde, le Chili, l'Argentine et la Corée du Sud.

Les différentes catégories du tableau ci-dessus sont présentées au bilan en actif courant en l'absence de restriction d'ordre général sur ces montants.

5.1.9.2. Trésorerie nette de fin de période

Par rapport au 31 décembre 2019, le Groupe n'a pas eu recours à davantage de découvert bancaire sur le 1er semestre 2020.

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019 30 juin 2019
Trésorerie et équivalents de trésorerie 631 010 1 142 953 803 635
Banques créditrices ou concours bancaires courants (découverts bancaires) -7 852 -9 875 -7 461
Trésorerie nette - Tableau des flux de trésorerie 623 158 1 133 078 796 174

5.2. Bilan passif

5.2.1. Capitaux propres du Groupe

5.2.1.1 Capital social de la Compagnie Plastic Omnium

En euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Capital social au 1er janvier de la période 8 913 966 8 913 966
Réduction de capital sur l'exercice - -
Capital social de fin de période constitué d'actions ordinaires de 0,06 euro de nominal
chacune sur les deux périodes.
8 913 966 8 913 966
Actions propres 187 271 143 310
Total capital social après déduction des actions propres 8 726 695 8 770 656

Les actions nominatives inscrites au nom du même titulaire depuis au moins deux ans bénéficient d'un droit de vote double.

Droits de vote de l'actionnaire principal Burelle SA sur les périodes de référence :

30 juin 2020 31 décembre 2019 30 juin 2019
Droits de vote de Burelle SA 72,75% 72,85% 72,85%

Structure du capital au 30 juin 2020 :

Au 30 juin 2020, le capital social de la Compagnie Plastic Omnium est resté inchangé par rapport au 31 décembre 2019. Les actions propres s'élèvent à 3 121 189 actions, soit 2,10 % du capital social, contre 2 388 499 actions soit 1,61 % du capital au 31 décembre 2019.

Structure du capital au 31 décembre 2019 :

Au 31 décembre 2019, le capital social de la Compagnie Plastic Omnium était composé d'actions d'une valeur nominale de 0,06 euro est ainsi ramené à un montant de 8 913 966,42 euros avec 2 388 499 actions propres, soit 1,61 % du capital social, contre 2 290 930 soit 1,54 % du capital au 31 décembre 2018.

5.2.1.2 Détail de la rubrique « Autres réserves » du tableau de « Variation des capitaux propres Groupe »

En milliers d'euros Ecarts
actuariels
reconnus en
capitaux
propres
Instruments
dérivés qualifiés
de couverture de
taux
Instruments
dérivés
qualifiés de
couverture de
change
Ajustements
à la juste
valeur
Résultats
accumulés non
distribués et
autres réserves
Part du Groupe
31 décembre 2018 -50 026 -1 856 -1 281 18 604 1 652 168 1 617 609
1ère application IFRIC 23 - - - - -2 500 -2 500
Au 1er janvier 2019 -50 026 -1 856 -1 281 18 604 1 649 668 1 615 109
Variation du 1er semestre 2019 -5 737 175 326 7 172 422 839 424 775
Au 30 juin 2019 -55 763 -1 681 -955 25 776 2 072 507 2 039 884
Variation du 2ème semestre 2019 -6 457 127 -1 152 3 118 9 255 4 891
Au 31 décembre 2019 -62 220 -1 554 -2 107 28 894 2 081 762 2 044 775
Variation du 1er semestre 2020 -8 148 130 2 081 -752 191 354 184 665
Au 30 juin 2020 -70 368 -1 424 -26 28 142 2 273 116 2 229 440

5.2.1.3 Détail de la rubrique « Variation de périmètre et des réserves » du tableau de « Variation des capitaux propres Groupe »

Aucune variation n'est intervenue au cours de l'exercice 2019 et du 1er semestre 2020.

5.2.2. Dividendes votés et distribués par la Compagnie Plastic Omnium SE

En milliers d'euros pour les montants
En euros pour le dividende par action
30 juin 2020 31 décembre 2019
En unités pour le nombre de titres Nombre de titres
de 2019
Montant du
dividende
Nombre de titres
de 2018
Montant du
dividende
Dividende par action (en euros) (1)
0,49
(1)
0,74
Nombre total d'actions composant le capital de l'exercice précédent 148 566 107 148 566 107
Nombre total d'actions en autocontrôle au moment du paiement du
dividende
(2)
3 216 987
(2)
2 392 281
Nombre total d'actions en autocontrôle à la clôture (pour rappel) (2)
2 388 499
(2)
2 290 930
Dividendes sur les actions ordinaires formant le capital 72 797 109 939
Dividendes non distribués correspondant aux actions propres (2)
-1 576
(2)
-1 770
Dividendes nets - Montant total 71 221 108 169

(1)Sur le 1er semestre 2020, Compagnie Plastic Omnium a distribué un dividende de 0,49 euro par action sur le résultat de l'exercice 2019 contre 0,74 euro par action au 1er semestre 2019 sur le résultat de l'exercice 2018.

(2) Au 30 juin 2020 : le nombre des actions en autocontrôle au 31 décembre 2019, était de 2 388 499 titres pour la détermination du dividende prévisionnel total. Ce nombre d'actions en autocontrôle au moment de la mise en paiement du dividende au 1er semestre 2020 est passé à 3 216 987 titres faisant passer les dividendes attachés à ces titres de 1 170 milliers d'euros à 1 576 milliers d'euros.

Au 31 décembre 2019 : le nombre des actions en autocontrôle au 31 décembre 2018, était de 2 290 930 titres pour la détermination du dividende prévisionnel total. Ce nombre d'actions en autocontrôle au moment de la mise en paiement du dividende au 1er semestre 2019 est monté à 2 392 281 titres faisant passer les dividendes attachés à ces titres de 1 695 milliers d'euros à 1 770 milliers d'euros.

5.2.3. Provisions

En milliers d'euros 31 décembre
2019
Dotations Utilisations Reprises sans
objet
Reclasse
ments
Ecart actuariel Ecarts de
conversion
30 juin 2020
Garanties clients 33 974 9 802 -5 979 -535 371 - -194 37 439
Réorganisations 31 015 6 243 -4 256 - -338 - -52 32 612
Provisions pour impôts
et risque fiscal
804 - - - -371 - - 433
Risques sur contrats 20 113 7 480 -6 576 -252 204 - -96 20 873
Provision pour litiges(1) 7 964 8 365 -227 -71 438 - -681 15 788
Autres 6 460 571 -633 -1 -304 - -82 6 011
Provisions 100 332 32 461 -17 671 -859 - - - -1 105 113 158
Provisions pour
engagements de retraite
et assimilés
107 670 1 721 -916 - - 10 285 (2) -259 118 501
TOTAL 208 002 34 182 -18 587 -859 - 10 285 -1 364 231 659

(1) L'augmentation de la période correspond à des litiges d'exploitation sans lien avec la crise Covid-19 et à des litiges prudhommaux.

(2) La variation sur la période de l'écart actuariel s'explique principalement par la baisse du taux d'actualisation sur les Etats-Unis. Il est passé à 2,70 % au 30 juin 2020 contre 3,20 % au 31 décembre 2019.

En milliers d'euros 31 décembre
2018
Dotations Utilisa
tions
Reprises
sans
objet
Reclas
sements
Ecart
actuariel
Ecarts
de
conver
sion
31 décembre
2019
Garanties clients 26 898 17 554 -6 002 -5 169 628 - 65 33 974
Réorganisations 15 438 21 971 -6 408 - 45 - -31 31 015
Provisions pour impôts et
risque fiscal
6 363 602 -6 450 - 289 - - 804
Risques sur contrats(1) 29 654 9 123 -14 747 -4 417 416 - 84 20 113
Provision pour litiges 4 277 4 520 -435 -230 -19 - -149 7 964
Autres 8 082 4 249 -3 169 -1 387 -1 360 - 46 6 460
Provisions 90 712 58 019 -37 211 -11 203 - - 15 100 332
Provisions pour
engagements de retraite et
assimilés
105 184 3 055 -3 488 -13 497 (2) - 15 532 (3) 884 107 670
TOTAL 195 896 61 074 -40 699 -24 700 - 15 532 899 208 002

(1) Les variations en 2019 concernaient des contrats déficitaires du pôle "Industries".

(2) La reprise de provisions sans objet en 2019 était principalement expliquée par le passage sous un régime de "Cotisations définies" de la filiale américaine "Plastic Omnium Auto Inergy LLC" (voir note 4.6 "Autres produits et charges opérationnels" des Comptes Consolidés du 31 décembre 2019).

(3) La variation de l'écart actuariel en 2019 était expliquée par la baisse des taux d'actualisation de 1,6 % à 0,75 % pour la zone euro et de 4,25 % à 3,2 % pour la zone États-Unis.

Se référer à la note 5.2.5 "Provisions pour engagements de retraite et autres avantages du personnel" des Comptes Consolidés du 31 décembre 2019.

5.2.4. Emprunts et dettes financières

5.2.4.1 La notion d'endettement financier dans le Groupe

L'endettement financier net est une notion importante dans la gestion quotidienne de la trésorerie chez Plastic Omnium. Il permet de déterminer la position débitrice ou créditrice du Groupe vis-à-vis des tiers et hors du cycle d'exploitation. L'endettement financier net est déterminé comme étant :

  • les dettes financières à long terme :
    • o tirages de lignes de crédit classiques ;
    • o placements privés ;
    • o emprunts obligataires.
  • diminuées des prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers à long terme (voir la note 5.2.4.4 « Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers »);
  • augmentées des crédits à court terme ;
  • augmentées des découverts bancaires ;
  • et diminuées de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

5.2.4.2 Emprunts : placements privés et emprunts obligataires privés

Sur le 1er semestre 2020 :

Compagnie Plastic Omnium SE a remboursé le 29 mai 2020, l'emprunt obligataire de 500 millions d'euros réalisé le 21 mai 2013 auprès d'investisseurs européens. Cette émission obligataire était réalisée sans covenant ni rating.

Voir la note 2.2.1.3 dans les « Autres opérations de la période ».

Au 30 juin 2020 :

Les principales caractéristiques des emprunts obligataires et placements privés au 30 juin 2020 sont résumées dans le tableau ci-après :

30 juin 2020 Placement privé
"Schuldscheindarlehen"
de 2016
Emprunt obligataire
privé de juin 2017
Placement privé
"Schuldscheindarlehen" du
21 décembre 2018
Emission - Taux fixe
(en euros)
300 000 000 500 000 000 300 000 000
Taux / coupon annuel 1,478% 1,25% 1,6320%
Caractéristiques Investisseurs étrangers
(Asie, Allemagne, Pays
Bas, Suisse, Luxembourg,
Belgique) et français
Investisseurs
européens
Investisseurs étrangers
(Allemagne, Chine,
Belgique, Suisse, Autriche)
et français
Absence de "covenant" et "rating"
Maturité 17 juin 2023 26 juin 2024 21 décembre 2025

5.2.4.3 Emprunts bancaires

Sur le semestre, Compagnie Plastic Omnium SE a procédé à des tirages d'un montant de 587 millions d'euros sur les lignes de crédit existantes.

Voir la note 2.2.1.1 dans les « Autres opérations de la période ».

5.2.4.4 Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers

Arrivée à échéance du bon à moyen terme négociable de 5 millions d'euros souscrit le 24 février 2015 :

Sur le 1er semestre, le bon à moyen terme négociable (BMTN) de 5 millions d'euros souscrit par le Groupe le 24 février 2015 est arrivé à échéance.

Cession du placement en OPCVM de 50 millions d'euros :

Par ailleurs, le Groupe a cédé son placement en OPCVM composé d'obligations et de trésorerie moyen terme, d'un nominal de 50 millions d'euros.

Voir la note 2.2.1.4 "Arrivée à échéance des BMTN et cession des placements en OPCVM de Compagnie Plastic Omnium SE" dans les « Opérations de la période ».

Au 30 juin 2020, le Groupe ne compte plus dans ses placements financiers ni de BMTN, ni d'OPCVM.

Les variations de juste valeur des valeurs mobilières de placement ne remplissant pas les critères permettant un classement en équivalent de trésorerie sont enregistrées en résultat financier. La clôture de ces placements financiers a impacté le résultat financier de la période (note 4.6) de -1 506 milliers d'euros (dont la reprise de la dépréciation de -197 milliers d'euros figurant au bilan du 31 décembre 2019).

5.2.4.5 Emprunts de court terme : émission de billets de trésorerie "Negotiable European commercial paper" (Neu-CP)

Par ailleurs, sur le 1er semestre 2020, le Groupe a émis des billets de trésorerie "Negotiable European commercial paper" (Neu-CP) dont les caractéristiques sont présentées dans le tableau ci-après :

30 juin 2020 Billets de trésorerie "Neu-CP"
sur le 1er semestre 2020
Emission - Taux fixe
en euros
99 500 000
Caractéristiques Investisseurs européens
Maturité < 1 an

5.2.4.6 Lignes de crédit à moyen terme non tirées

Au cours du 1er semestre 2020, le Groupe a négocié des lignes de crédit complémentaires et bénéficie au 30 juin 2020, de plusieurs ouvertures de lignes de crédits bancaires confirmées dont le montant est supérieur à celui des besoins du Groupe.

Au 30 juin 2020, le montant de ces lignes bancaires confirmées s'établit à 1 960 millions d'euros (dont 90 millions d'euros de lignes confirmées pour HBPO) à échéance moyenne de cinq ans contre 1 400 millions d'euros (dont 60 millions d'euros de lignes confirmées pour HBPO) au 31 décembre 2019.

5.2.4.7 De l'endettement financier brut à l'endettement financier net

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Total Courant Non courant Total Courant Non courant
Dettes financières sur contrats de location-financement 222 322 49 638 172 684 228 565 56 582 171 983
Emprunts obligataires et bancaires 1 897 153 759 643 1 137 510 1 784 909 622 180 1 162 729
dont placement privé "Schuldscheindarlehen" 2018 301 543 2 649 298 894 298 960 135 298 825
dont émission obligataire en 2017 497 462 719 496 743 500 099 3 750 496 349
dont émission obligataire en 2013(1) - - - 508 110 508 110 -
dont placement privé "Schuldschein" 2016 299 495 170 299 325 301 607 2 393 299 214
dont billets de trésorerie : Neu-CP(2) 99 500 99 500 - - - -
dont lignes bancaires (3) 699 153 656 605 42 548 176 133 107 792 68 341
Emprunts et dettes financières (+) 2 119 475 809 281 1 310 194 2 013 475 678 762 1 334 713
Instruments financiers de couverture passifs (+)(4) 41 41 3 268 3 268
Total des emprunts et dettes (B) 2 119 516 809 322 1 310 194 2 016 743 682 030 1 334 713
(5)
Placements long terme - Actions et fonds (-)
-60 297 -60 297 -56 302 -56 302
Autres actifs financiers (-) -19 232 -8 710 -10 522 -27 756 -13 100 -14 656
dont créances financières en non courant (6) -10 522 -10 522 -14 656 -14 656
dont créances de financement clients(6) (7) -8 710 -8 710 - -13 100 -13 100 -
(7)
Autres actifs financiers et créances financières en courant (-)
-175 -175 -55 127 -55 127
dont titres de créances négociables et OPCVM (8) - - -54 809 -54 809
(4)
Instruments financiers de couverture actifs (-)
-6 531 -6 531 -5 027 -5 027
Total des créances financières (C) -86 235 -15 416 -70 819 -144 212 -73 254 -70 958
a
Endettement brut (D) = (B) + (C) 2 033 281 793 906 1 239 375 1 872 531 608 776 1 263 755
Trésorerie et équivalents de trésorerie (-) (9) 631 010 631 010 1 142 953 1 142 953
Banques créditrices ou concours bancaires courants (+) -7 852 -7 852 -9 875 -9 875
Trésorerie nette du tableau de flux de trésorerie (A) (10) -623 158 -623 158 -1 133 078 -1 133 078
ENDETTEMENT FINANCIER NET (E) = (D) + (A) 1 410 123 170 748 1 239 375 739 453 -524 302 1 263 755

(1) Voir la note 5.2.4.2 "Emprunts : placements privés et emprunts obligataires privés"

(2) Voir la note 5.2.4.5 "Emprunts de court terme : émission de billets de trésorerie Neu-CP"

(3) Voir les notes 2.2.1.1 dans les "Opérations significatives de la période", 5.2.4.3 "Emprunts bancaires" et 5.2.4.6 "Lignes de crédit à moyen terme non tirées"

(4) Voir la note 5.2.5 "Instruments de couverture de taux d'intérêt et de change"

(5) Voir la note 5.1.5.1 "Placements long terme - Actions et fonds"

(6) Voir la note 5.1.5.2 "Autres actifs financiers non courants"

(7) Voir la note 5.1.7 "Créances financières classées en courant" et voir la note 5.2.6.3 pour le montant en principal

(8) Voir la note 5.2.4.4 "Prêts, titres de créances négociables et autres actifs financiers : Arrivée à échéance du bon à moyen terme négociable souscrit le 24 février 2015"

(9) Voir la note 5.1.9.1 "Trésorerie et équivalents de trésorerie - Trésorerie brute"

(10) Voir la note 5.1.9.2 "Trésorerie nette de fin de période"

5.2.4.8 Détail de l'endettement financier brut par devises

Le tableau ci-dessous, présente l'endettement financier brut après prise en compte des opérations de swaps ayant permis la conversion de l'euro en devises.

En % de la dette financière 30 juin 2020 31 décembre 2019
Euro 62% 60%
US dollar 28% 28%
Yuan chinois 6% 6%
Livre sterling 1% 3%
Real brésilien 1% 1%
Roupie Indienne 1% 1%
Autres devises(1) 1% 1%
Total 100% 100%

(1) La rubrique «Autres devises» concerne diverses devises qui, prises une par une, représentent moins de 1% de la dette financière totale sur les deux périodes.

5.2.4.9 Analyse de l'endettement financier brut par nature de taux d'intérêt

En % de la dette financière 30 juin 2020 31 décembre 2019
Taux variables couverts - -
Taux variables non couverts 12% 6%
Taux fixes 88% 94%
Total 100% 100%

5.2.5. Instruments de couverture de taux d'intérêt et de change

Le dernier contrat d'instrument de taux (swap) souscrit par le Groupe est arrivé à terme en février 2019.

30 juin 2020 31 décembre 2019
En milliers d'euros Actif Passif Actif Passif
Dérivés de taux - - - -
Dérivés de change 6 531 41 5 027 -3 268
Total Bilan 6 531 41 5 027 -3 268

5.2.5.1 Instruments de couverture de change

Le Groupe utilise des dérivés afin de couvrir son exposition au risque de change.

Au 30 juin 2020, la juste valeur des instruments souscrits ainsi comptabilisés s'élève à 6 490 milliers d'euros dont 32 milliers d'euros comptabilisés en capitaux propres.

Les variations de juste valeur au titre des autres instruments de couverture du risque de change sont comptabilisées en résultat financier.

5.2.5.1.1 Portefeuille d'instruments de couverture de change

30 juin 2020 31 décembre 2019
Juste
valeur (en
milliers
d'euros)
Nominal
(en milliers
de devises)
Taux de
change à
terme
moyen
Taux de
change au 30
juin 2020
Juste
valeur
(en
milliers
Nominal
(en milliers
de devises)
Taux de
change à
terme
moyen
Taux de
change au 31
décembre
2019
Devise /
Euro
Devise /
Euro
d'euros) Devise /
Euro
Devise /
Euro
Position vendeuse nette (Si >0, position
acheteuse nette)
USD / EUR - Contrat à terme -11 -1 038 1,1395 1,1198 -2 861 -74 181 1,1805 1,1234
JPY / EUR - Contrat à terme - - - - -88 -329 595 126,0400 121,9400
GBP / EUR - Contrat à terme +43 -979 0,8802 0,9124 - - - -
USD / EUR - Swap de change +5 586 -726 800 1,1110 1,1198 +5 001 -416 300 1,1110 1,1234
GBP / EUR - Swap de change +103 -13 300 0,9061 0,9124 -39 -24 000 0,8520 0,8508
CHF / EUR - Swap de change -24 -8 250 1,0681 1,0651 -39 -7 240 1,0915 1,0854
RUB // EUR - Swap de change +29 -76 500 77,4029 79,6300 -20 -48 000 7,8765 69,9563
CNY / EUR - Swap de change +609 -438 000 7,9137 7,9219 -72 -238 000 7,9177 7,8205
CNY / USD - Swap de change +21 +13 300 7,1180 7,0775 -123 -94 084 7,0740 6,9615
JPY / EUR - Swap de change +134 -3 230 000 120,0588 120,6600 - - - -
TOTAL +6 490 +1 759

5.2.5.1.2 Impact des couvertures de change non dénouées sur le résultat et sur les capitaux propres

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Impact de l'évolution du portefeuille d'instruments de couverture de change sur le résultat (part non
efficace)(1)
1 926 4 781
Impact de l'évolution du portefeuille d'instruments de couverture de change sur les capitaux propres (part
efficace)
2 805 -1 077
Total 4 731 3 704

(1) Voir la rubrique "Résultat sur instruments de couverture de taux d'intérêt et de change" de la note 4.6 sur le "Résultat financier".

5.2.6 Dettes d'exploitation et autres dettes

5.2.6.1 Dettes fournisseurs et comptes rattachés

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Dettes fournisseurs 930 143 1 368 188
Dettes sur immobilisations 83 264 150 016
Total 1 013 408 1 518 204

5.2.6.2 Autres dettes d'exploitation

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Dettes sociales 172 435 167 813
Dettes fiscales - Impôt sur les sociétés 16 756 57 605
Dettes fiscales hors impôt sur les sociétés 133 996 153 552
Autres créditeurs 301 443 282 921
Avances clients - Produits constatés d'avance 384 302 352 936
Total 1 008 932 1 014 826

5.2.6.3 Dettes fournisseurs, comptes rattachés et autres dettes d'exploitation par devises

En milliers de devises Dettes au 30 juin 2020 Dettes au 31 décembre 2019
Devise locale Euro % Devise locale Euro %
EUR
Euro
1 219 293 1 219 293 60% 1 413 809 1 413 809 56%
USD
Dollar américain
376 183 335 938 17% 576 873 513 507 20%
GBP
Livre sterling
118 580 129 961 6% 127 186 149 490 6%
CNY
Yuan chinois
1 126 525 142 204 7% 1 422 557 181 901 7%
BRL
Réal brésilien
129 391 21 171 1% 122 648 27 160 1%
Autres
Autres devises
173 773 9% 247 163 10%
Total 2 022 340 100% 2 533 030 100%
Dont :
● Dettes et comptes rattachés 1 013 408 50% 1 518 204 60%
● Autres Dettes 1 008 932 50% 1 014 826 40%

6. GESTION DU CAPITAL ET DES RISQUES DE MARCHE

La Compagnie Plastic Omnium a mis en place une gestion centralisée de la trésorerie au niveau mondial avec sa filiale Plastic Omnium Finance qui gère pour le compte de toutes les filiales du Groupe le risque de liquidité, le risque de change et le risque de taux. La stratégie en matière de risques de marché, qui peut se traduire par la prise d'engagements au bilan et hors bilan, est validée trimestriellement par la Direction Générale du Groupe.

6.1. Gestion du capital

L'objectif du Groupe est de disposer, à tout moment, de ressources financières suffisantes pour permettre la réalisation de l'activité courante, les investissements nécessaires à son développement et également de faire face à tout évènement à caractère exceptionnel.

Cet objectif est assuré par le recours aux marchés de capitaux, conduisant à une gestion du capital et de la dette financière.

Dans le cadre de la gestion du capital, le Groupe assure la rémunération de ses actionnaires principalement par le versement de dividendes et peut procéder à des ajustements eu égard à l'évolution de conditions économiques.

L'ajustement de la structure du capital peut être réalisé par le versement de dividendes ordinaires ou exceptionnels, le rachat et l'annulation de titres d'autocontrôle, le remboursement d'une partie du capital ou l'émission d'actions nouvelles et/ou de valeurs mobilières donnant des droits au capital.

Conséquences suite aux impacts du Covid-19 :

Par un vote de l'Assemblée Générale de Compagnie Plastic Omnium SE du 23 avril 2020, le dividende versé en 2020 sur les résultats de 2019 a été réduit de 34 %, soit un montant de 36 millions d'euros.

En prenant en compte les incertitudes de la crise du Covid-19 au niveau mondial, le Groupe a négocié dès le mois de mars 2020 et obtenu des lignes de crédit supplémentaires de 560 millions d'euros pour renforcer sa liquidité. Cette anticipation a permis au Groupe de maintenir un niveau de capacité de tirage de lignes de crédit identique à celui à la clôture annuelle du 31 décembre 2019 (voir note 5.2.4.6 "Lignes de crédit à moyen terme non tirées").

Par ailleurs, dans le cadre de son programme "Negotiable European Commercial Paper" (Neu-CP), le Groupe a émis 99,5 millions d'euros au 30 juin 2020.

Enfin, le Groupe a cédé ses placements en OPCVM ; nominal de 50 millions d'euros ; pour avoir davantage de liquidités (voir note 2.2.1.4 "Arrivée à échéance des BMTN et cession des placements en OPCVM de Compagnie Plastic Omnium SE").

Le « gearing » :

Le Groupe utilise comme ratio bilantiel le « gearing », égal à l'endettement financier net du Groupe divisé par le montant des capitaux propres qui figurent au bilan du Groupe. Le Groupe inclut dans l'endettement net l'ensemble des dettes et engagements financiers, hors exploitation, porteurs d'intérêts, diminué de la trésorerie et équivalents de trésorerie et des autres actifs financiers, hors exploitation, tels que les valeurs mobilières et les prêts. Au 30 juin 2020 et au 31 décembre 2019, le « gearing » s'établit à :

En milliers d'euros 30 juin 2020 31 décembre 2019
Endettement financier net(1) 1 410 123 739 453
Capitaux propres et assimilés (dont les subventions en non courant) 1 805 005 2 347 363
Taux d'endettement du Groupe ou « gearing » 78,12% 31,50%

(1) Voir la note 5.2.4.7 "De l'endettement financier brut à l'endettement financier net".

Le Groupe n'a pas de « covenants » relatifs aux emprunts prévoyant les remboursements anticipés d'emprunts bancaires, dettes financières et assimilés en cas de non-respect de ratios financiers.

6.2. Risques crédits

Les risques crédits couvrent les risques clients et les risques de contreparties bancaires.

6.2.1. Risques clients

L'encours du compte « Créances clients et comptes rattachés » du Groupe présente des retards de paiement à hauteur de 5,7% de l'encours total au 30 juin 2020 contre 7,7% de l'encours total au 31 décembre 2019. L'encours total s'analyse comme suit :

Balance âgée des créances nettes :

L'évolution de la balance âgée est cohérente avec la baisse du chiffre d'affaires sur le 1er semestre. Elle montre un paiement régulier des clients avec une baisse significative des créances de plus d'un an. La part en augmentation correspond aux ventes de moins d'un mois et donc de créances récentes.

Au 30 juin 2020:

En milliers d'euros Total en cours Sous-total non
échu
Sous-total
échu
<1 mois 1 - 6 mois 6 - 12 mois >12 mois
Industries 590 637 546 218 44 419 16 701 19 737 6 007 1 973
Modules 191 823 191 281 542 177 366 - -
Eléments non affectés 1 845 1 845 - - - - -
Total 784 305 739 344 44 961 16 878 20 103 6 007 1 973

Au 31 décembre 2019:

En milliers d'euros Total en cours Sous-total non
échu
Sous-total
échu
<1 mois 1 - 6 mois 6 - 12 mois >12 mois
Industries 682 714 624 178 58 536 28 004 18 957 6 983 4 592
Modules 132 230 127 714 4 517 793 3 724 - -
Eléments non affectés 3 855 3 855 - - - - -
Total 818 799 755 747 63 053 28 797 22 681 6 983 4 592

Le risque de non-recouvrement des créances clients est faible et porte sur un montant peu significatif de créances de plus de douze mois.

6.2.2. Risques de contreparties bancaires

Le Groupe place ses excédents de trésorerie auprès de banques de première catégorie et/ou dans des titres de premier rang.

6.3. Risques de liquidité

Le Groupe doit disposer à tout moment des ressources financières suffisantes pour financer l'activité courante et les investissements nécessaires à son développement mais également pour faire face à tout événement à caractère exceptionnel.

Cet objectif est essentiellement assuré par le recours à des lignes de crédit moyen terme auprès des établissements bancaires mais également par des ressources bancaires à court terme.

La trésorerie du Groupe est suivie quotidiennement pour chaque pôle d'activité et au niveau central, et fait l'objet d'un rapport de synthèse hebdomadaire à la Direction Générale du Groupe.

Au 30 juin 2020 :

En milliers d'euros 30 juin 2020 <1 an 1 – 5 ans + 5 ans
PASSIFS FINANCIERS
Emprunts et dettes financières - Non courant (1) 1 365 638 - 1 028 952 336 686
Découverts bancaires 7 852 7 852 - -
Emprunts et dettes financières - Courant (2) 844 494 844 494 - -
Instruments financiers de couverture 41
41
- -
Fournisseurs et comptes rattachés 1 013 408 1 013 408 - -
Total passifs financiers 3 231 433 1 865 795 1 028 952 336 686

(1) La rubrique «Emprunts et dettes financières - non courant» inclut les montants des emprunts en non courant au bilan ainsi que les intérêts sur la durée restante des emprunts et dettes financières.

(2) La rubrique «Emprunts et dettes financières - courant» inclut les montants des emprunts en courant au bilan ainsi que les intérêts à horizon d'un an.

Au 31 décembre 2019 :

En milliers d'euros 31 décembre 2019 <1 an 1 – 5 ans + 5 ans
PASSIFS FINANCIERS
Emprunts et dettes financières - Non courant (1) 1 403 692 82 1 036 967 366 644
Découverts bancaires 9 875 9 875 - -
Emprunts et dettes financières - Courant (2) 712 611 712 611 - -
Instruments financiers de couverture 3 268 3 268 - -
Fournisseurs et comptes rattachés 1 518 204 1 518 204 - -
Total passifs financiers 3 647 650 2 244 040 1 036 967 366 644

(1) La rubrique « Emprunts et dettes financières - non courant » inclut les montants des emprunts en non courant au bilan ainsi que les intérêts sur la durée restante des emprunts et dettes financières.

(2) La rubrique « Emprunts et dettes financières - courant » inclut les montants des emprunts en courant au bilan ainsi que les intérêts à horizon d'un an.

7. INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

7.1. Société mère consolidante

La société Burelle S.A. détient à 60,04% la Compagnie Plastic Omnium, après prise en compte de l'annulation des titres d'autocontrôle de la Compagnie Plastic Omnium (58,78% avant annulation des titres d'autocontrôle), et consolide celleci selon la méthode de l'intégration globale.

Burelle SA – 19 Boulevard Jules Carteret 69342 Lyon Cedex 07

7.2. Evènements postérieurs à la clôture

Aucun évènement susceptible d'avoir une influence significative sur l'activité, la situation financière, les résultats et le patrimoine du Groupe au 30 juin 2020, n'est intervenu depuis la date de clôture.

LISTE DES ENTITES CONSOLIDEES AU 30 JUIN 2020

Exceptée la cession de la participation du Groupe dans la société PO-CellTech, le périmètre est resté inchangé par rapport au 31 décembre 2019.

COMPAGNIE PLASTIC OMNIUM SE

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Période du 1er janvier au 30 juin 2020

ERNST & YOUNG et Autres MAZARS

ERNST & YOUNG et Autres

Tour First – TSA 14444 92037 Paris-La Défense Cedex S.A.S. à capital variable

Commissaire aux Comptes Membre de la Compagnie Régionale de Versailles

MAZARS

61, rue Henri Regnault 92075 Paris-La Défense Cedex S.A. au capital de € 8.320.000

Société Anonyme d'Expertise Comptable et de Commissariat aux Comptes à Directoire et Conseil de Surveillance

Compagnie Plastic Omnium SE Période du 1er janvier au 30 juin 2020

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés condensés de la société Compagnie Plastic Omnium SE, relatifs à la période du 1er janvier au 30 juin 2020, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.

Ces comptes semestriels consolidés condensés ont été établis sous la responsabilité de votre conseil d'administration le 22 juillet 2020, sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise liée au COVID-19 et de difficultés à appréhender ses incidences et les perspectives d'avenir. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France.

Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés condensés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

Sans remettre en cause la conclusion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note 2.1. de l'annexe qui expose la gestion par le Groupe de la crise du Covid-19 et les impacts dans les Comptes du Groupe.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité établi le 22 juillet 2020 commentant les comptes semestriels consolidés condensés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés condensés.

Paris-La Défense, le 22 juillet 2020

Les Commissaires aux Comptes

.

MAZARS ERNST & YOUNG et Autres

Juliette Decoux May Kassis-Morin

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.