AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Christian Dior SE

Earnings Release Jul 27, 2020

1200_iss_2020-07-27_f5dafee1-b668-432a-b58f-426fbef1d140.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

30 AVENUE MONTAIGNE PARIS

75008

Bonne résistance de Christian Dior au premier semestre 2020

Paris, le 27 juillet 2020

Le groupe Christian Dior réalise au premier semestre 2020 des ventes de 18,4 milliards d'euros, en recul de 27 %. A périmètre et devises comparables, les ventes sont en baisse de 28 % par rapport à la même période de 2019. Le Groupe témoigne d'une bonne capacité de résistance dans un environnement économique fortement perturbé par la grave crise sanitaire ayant entraîné l'arrêt des voyages internationaux et la fermeture de ses boutiques et de ses sites de production dans la plupart des pays durant plusieurs mois. La priorité du groupe Christian Dior a été et demeure la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients. Les équipes du Groupe ont témoigné d'un engagement fort pour faire face à cette situation sans précédent alors que des efforts d'adaptation à la conjoncture actuelle sont activement menés afin de contrôler les coûts et d'accroître la sélectivité des investissements.

Au second trimestre, les ventes sont en recul de 38 % à périmètre et devises comparables par rapport à la même période de 2019. Même si des signes encourageants de reprise sont observés en juin pour plusieurs activités du Groupe, les ventes sont en baisse sensible aux Etats-Unis et en Europe sur le trimestre. L'Asie connaît pour sa part une amélioration notoire des tendances, avec en particulier un fort rebond en Chine.

Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2020 s'établit à 1 669 millions d'euros et fait ressortir une marge opérationnelle courante de 9 %. Les rentabilités de Louis Vuitton, Christian Dior Couture et Moët Hennessy se maintiennent à un niveau élevé. Le résultat net, part du Groupe s'élève pour sa part à 202 millions d'euros.

Le premier semestre 2020 a été marqué par :

  • Une bonne résistance, en particulier des plus grandes marques, dans un environnement économique perturbé par la crise sanitaire,
  • La priorité absolue donnée à la santé et à la sécurité de nos employés et de nos clients,
  • Un soutien direct à la lutte contre l'épidémie,
  • Un impact de la crise sur l'évolution des ventes partout dans le monde, avec cependant une forte reprise au second trimestre en Chine,
  • Une accélération sensible des ventes en ligne, compensant en partie seulement l'effet sur les ventes de la fermeture des boutiques du Groupe sur plusieurs mois,
  • Un déstockage des détaillants pour les Parfums & Cosmétiques et les Montres,
  • L'arrêt total des voyages internationaux, pénalisant fortement les activités de « travel retail » et hôtelières.

Chiffres clés

En millions d'euros 1er semestre 2019 1er semestre 2020 % variation
Ventes 25 082 18 393 - 27 %
Résultat opérationnel courant 5 291 1 669 - 68 %
Résultat net, part du Groupe 1 317 202 - 85 %
Capacité d'autofinancement 7 394 4 417 - 40 %
Variation de la trésorerie issue des
opérations d'exploitation
4 268 840 - 80 %
Dette financière nette 3 435 8 319 -
Capitaux propres 37 890 34 860 -8 %

Par groupe d'activités, l'évolution des ventes est la suivante :

1er semestre 1er semestre % variation
En millions d'euros 2019 2020 Publiée Organique*
Vins et Spiritueux 2 486 1 985 - 20 % - 23 %
Mode et Maroquinerie 10 425 7 989 - 23 % - 24 %
Parfums et Cosmétiques 3 236 2 304 - 29 % - 29 %
Montres et Joaillerie 2 135 1 319 - 38 % - 39 %
Distribution sélective 7 098 4 844 - 32 % - 33 %
Autres activités et éliminations (298) (48) - -
Total 25 082 18 393 - 27 % - 28 %

* A structure et taux de change comparables. L'effet de change pour le Groupe est de +1 % et l'effet périmètre est quasi-nul.

Par groupe d'activités, le résultat opérationnel courant a évolué comme suit :

En millions d'euros 1er semestre
2019
1er semestre
2020
% variation
Vins et Spiritueux 772 551 - 29 %
Mode et Maroquinerie 3 248 1 769 - 46 %
Parfums et Cosmétiques 387 (30) -
Montres et Joaillerie 357 (17) -
Distribution sélective 714 (308) -
Autres activités et éliminations (187) (296) -
Total 5 291 1 669 - 68 %

Vins et Spiritueux : bonne résistance aux Etats-Unis et reprise encourageante en Chine

L'activité Vins et Spiritueux voit ses ventes reculer de 23 % à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020. Le résultat opérationnel courant est en baisse de 29%. Même si une amélioration récente est observée, la baisse des volumes est sensible au second trimestre, notamment pour l'activité Champagne. Après un début d'année soutenu par une anticipation des commandes de la part des distributeurs, les Etats-Unis font preuve d'une bonne résistance au second trimestre grâce au cognac Hennessy qui connaît un fort rebond en juin dans ce marché, tout comme en Chine. Le premier semestre voit l'intégration pour la première fois de Château d'Esclans et Château du Galoupet, acquisitions de 2019 qui renforcent la position de Moët Hennessy sur le marché porteur des vins rosés haut de gamme.

Mode et Maroquinerie : résistance remarquable de Louis Vuitton et de Christian Dior

Le groupe d'activités Mode et Maroquinerie enregistre une baisse de 24 % de ses ventes à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020 dans un environnement marqué par la fermeture des boutiques dans plusieurs régions du monde. Une très forte reprise des ventes est enregistrée en Chine au second trimestre tandis qu'une amélioration progressive est observée depuis mai en Europe et aux Etats-Unis. La grande rigueur de gestion des marques a permis de limiter la baisse du résultat opérationnel courant à 46 %. Louis Vuitton illustre plus que jamais sa force créative à travers ses nombreuses nouveautés. La Maison renforce son lien avec ses clients grâce à plusieurs initiatives digitales, et maintient sa rentabilité à un niveau exceptionnel. Christian Dior, qui fait preuve d'une résilience remarquable, vient d'inaugurer une nouvelle boutique rue Saint-Honoré à Paris. De nouvelles collections sont dévoilées en ligne à travers un portrait croisé avec un artiste ghanéen ayant inspiré la collection Homme Printemps-Eté 2021, et un défilé Croisière 2021 à huis clos à Lecce en Italie, mettant à l'honneur le savoir-faire ancestral des artisans et artistes locaux. Les autres marques de mode poursuivent leur renforcement créatif pour profiter du retour progressif à la normale mais ont souffert davantage de la situation.

Parfums et Cosmétiques : poursuite des innovations et avancées rapides des ventes en ligne

L'activité Parfums et Cosmétiques enregistre une baisse de 29 % de ses ventes à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020. Le résultat opérationnel courant s'élève à (30) millions d'euros. Les grandes marques font preuve d'une bonne résistance et d'une grande réactivité dans un secteur marqué par la baisse du maquillage, par la réduction du niveau de stocks chez les détaillants et par une forte progression des circuits de distribution parallèles à laquelle nos marques n'ont pas voulu participer. Les ventes en ligne connaissent une progression soutenue. Parfums Christian Dior maintient une forte dynamique d'innovation avec les lancements très prometteurs de Miss Dior Rose N'Roses et de la nouvelle version de Dior Homme ainsi que le succès du soin anti-âge Capture Totale. Guerlain poursuit le développement rapide de son soin grâce à Abeille Royale, qui célèbre ses 10 ans, et Orchidée Impériale. Les lignes emblématiques de Parfums Givenchy résistent bien. La marque de soin Fresh bénéficie d'une forte dynamique en Chine.

Montres et Joaillerie : rebond de la Chine et développement de l'e-commerce

L'activité Montres et Joaillerie voit ses ventes baisser de 39 % à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020. Le résultat opérationnel courant s'établit à (17) millions d'euros. Confronté dès janvier à la chute du marché chinois, puis à la fermeture des autres marchés à partir de mi-mars, Bvlgari tire parti rapidement de la reprise en Chine au second trimestre. Après le lancement de la collection B.Zero1 Rock, la Maison dévoile une nouvelle ligne de haute joaillerie Barocko à travers une expérience de réalité augmentée. A l'issue d'un an de rénovation, Chaumet inaugure son adresse historique de la place Vendôme à Paris et renforce sa présence en Chine. Après un bon début d'année, TAG Heuer et Hublot ont été pénalisés par la baisse des commandes de la part des détaillants. La nouvelle montre connectée TAG Heuer, qui constitue une des innovations majeures du semestre, connaît un grand succès.

Distribution sélective : gains de parts de marché de Sephora et fort impact de l'arrêt des voyages internationaux sur DFS

Dans la Distribution sélective, les ventes sont en recul de 33 % à périmètre et devises comparables au premier semestre 2020. Le résultat opérationnel courant s'élève à (308) millions d'euros. Sephora a démontré une bonne capacité de résistance durant la crise sanitaire entraînant la fermeture de la quasi-totalité de ses boutiques dans le monde pendant près de deux mois. Sephora gagne des parts de marché dans ses principaux pays, illustrant son inventivité et l'efficacité de sa stratégie omnicanale. Les ventes en ligne enregistrent une très forte progression sur la période. DFS connait un recul significatif de son activité dans la plupart des destinations sous l'effet de l'arrêt des voyages internationaux. Une série de mesures de réduction des coûts a été entreprise. Sa stratégie digitale a renforcé la relation avec ses clients, notamment en Chine.

Perspectives 2020

Dans un contexte très perturbé, le Groupe maintiendra une stratégie centrée sur la préservation de la valeur de ses marques, en s'appuyant sur l'exceptionnelle qualité de ses produits et la réactivité des équipes. Dans les circonstances actuelles, le Groupe renforcera encore sa politique de maîtrise des coûts et de sélectivité des investissements. L'impact de l'épidémie sur les ventes et les résultats annuels ne peut être précisément évalué à ce stade, sans connaître le calendrier de retour à la normale dans les différentes zones d'implantation du Groupe. Après un second trimestre très affecté par la crise, on peut espérer que la reprise se matérialise graduellement au second semestre.

Notre politique exigeante de qualité pour toutes nos réalisations, le dynamisme et la créativité incomparable de nos équipes nous permettront de renforcer encore en 2020 l'avance du groupe Christian Dior sur le marché mondial du luxe.

La date de clôture du projet d'acquisition de Tiffany & Co dépend de l'obtention des dernières autorisations réglementaires.

Le projet de fusion-absorption par la société Christian Dior de sa filiale, Financière Jean Goujon, a été adopté sous réserve de la réalisation de conditions usuelles.

La décision de paiement d'un acompte sur le dividende sera débattue par le Conseil d'administration en octobre et annoncée, le cas échéant, à ce moment-là.

Ce communiqué est disponible sur le site web www.dior-finance.com.

Procédures de revue limitée effectuées, rapport afférant émis à l'issue du Conseil d'Administration.

ANNEXE

Les comptes consolidés résumés du premier semestre 2020 sont inclus dans la version PDF du communiqué.

Groupe Christian Dior – Répartition des ventes par groupe d'activités et par trimestre

Ventes 2020 (en millions d'euros)
Année 2020 Vins et
Spiritueux
Mode et
Maroquinerie
Parfums et
Cosmétiques
Montres et
Joaillerie
Distribution
sélective
Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre 1 175 4 643 1 382 792 2 626 (22) 10 596
Deuxième trimestre 810 3 346 922 527 2 218 (26) 7 797
Premier semestre 1 985 7 989 2 304 1 319 4 844 (48) 18 393
Ventes 2020 (croissance organique par rapport à la même période de 2019)
Année 2020 Vins et
Spiritueux
Mode et
Maroquinerie
Parfums et
Cosmétiques
Montres et
Joaillerie
Distribution
sélective
Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre -14% -10% -19% -26% -26% - -17%
Deuxième trimestre -33% -37% -40% -52% -38% - -38%
Premier semestre -23% -24% -29% -39% -33% - -28%

Ventes 2019 (en millions d'euros)

Année 2019 Vins et
Spiritueux
Mode et
Maroquinerie
Parfums et
Cosmétiques
Montres et
Joaillerie
Distribution
sélective
Autres activités
et éliminations
Total
Premier trimestre 1 349 5 111 1 687 1 046 3 510 (165) 12 538
Deuxième trimestre 1 137 5 314 1 549 1 089 3 588 (133) 12 544
Premier semestre 2 486 10 425 3 236 2 135 7 098 (298) 25 082

1. Compte de résultat consolidé

(en millions d'euros, sauf résultats par action) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
Ventes 18 393 53 670 25 082
Coût des ventes(7 002) (18 123) (8 447)
Marge brute 11 391 35 547 16 635
Charges commerciales (7 999) (20 206) (9 563)
Charges administratives(1 703) (3 877) (1 793)
Part dans les résultats des sociétés mises en équivalence (21) 28 12
Résultat opérationnel courant 1 669 11 492 5 291
Autres produits et charges opérationnels(154)(231)(54)
Résultat opérationnel 1 515 11 261 5 237
Coût de la dette financière nette (47)(116)(56)
Intérêts sur dettes locatives(149)(290)(145)
Autres produits et charges financiers (268)(170)(13)
Résultat financier (464) (577) (214)
Impôts sur les bénéfices(518) (2 874) (1 448)
Résultat net avant part des minoritaires 532 7 810 3 575
Part des minoritaires3304 872 2 258
Résultat net, part du Groupe 202 2 938 1 317
Résultat net, part du Groupe par action (en euros)
Nombre d'actions retenu pour le calcul 180 410 580 180 318 638 180 284 470
1,12 16,29 7,31
Résultat net, part du Groupe par action après dilution (en euros) 1,12 16,27 7,29
Nombre d'actions retenu pour le calcul 180 410 580 180 318 638 180 348 502

2. État global des gains et pertes consolidés

(en millions d'euros) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
Résultat net avant part des minoritaires 532 7 810 3 575
Variation du montant des écarts de conversion (149) 298 100
Montants transférés en résultat- 1 1
Effets d'impôt 4 11 4
(144) 309 105
Variation de valeur des couvertures de flux de trésorerie futurs en devises(39)(16)(12)
Montants transférés en résultat (7) 25 25
Effets d'impôt 11 (3)(3)
(35) 6 10
Variation de valeur des parts inefficaces des instruments de couverture (51)(211)(81)
Montants transférés en résultat 119 241 109
Effets d'impôt(26)(7)(8)
42 23 20
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres,
transférables en compte de résultat (137) 338 135
Variation de valeur des terres à vigne - 42 -
Montants transférés en réserves consolidées -- -
Effets d'impôt- (11) -
- 31 -
Engagements envers le personnel :
variation de valeur liée aux écarts actuariels 5 (167)(78)
Effets d'impôt- 39 25
5 (128) (53)
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres,
non transférables en compte de résultat 5 (97) (53)
Gains et pertes enregistrés en capitaux propres (132) 240 82
Résultat global 400 8 050 3 657
Part des minoritaires2565 019 2 307
RÉSULTAT GLOBAL, PART DU GROUPE 144 3 031 1 350

3. Bilan consolidé

Actif

(en millions d'euros) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
Marques et autres immobilisations incorporelles 16 31916 335 16 015
Écarts d'acquisition 11 95214 500 14 872
Immobilisations corporelles17 89117 878 15 574
Droits d'utilisation 13 22912 409 12 138
Participations mises en équivalence 1 0531 074 715
Investissements financiers 789 915 910
Autres actifs non courants 9341 546 1 454
Impôts différés 2 3322 274 2 077
Actifs non courants 64 499 66 932 63 755
Stocks et en-cours 14 07813 717 13 561
Créances clients et comptes rattachés2 3783 450 3 004
Impôts sur les résultats 1 042 406 334
Autres actifs courants4 1613 264 4 708
Trésorerie et équivalents de trésorerie 14 7936 062 8 116
Actifs courants 36 452 26 898 29 723
TOTAL DE L'ACTIF 100 951 93 830 93 478

Passif et capitaux propres

(en millions d'euros) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
Capitaux propres, part du Groupe 10 55510 880 14 883
Intérêts minoritaires24 30624 837 23 007
Capitaux propres 34 860 35 717 37 890
Dette financière à plus d'un an 14 9325 450 5 938
Dettes locatives à plus d'un an 11 15910 373 10 139
Provisions et autres passifs non courants 3 2523 811 3 729
Impôts différés 5 0495 094 4 719
Engagements d'achats de titres de minoritaires 8 19810 735 9 989
Passifs non courants 42 589 35 462 34 514
Dette financière à moins d'un an9 0217 627 7 908
Dettes locatives à moins d'un an 2 3372 172 2 029
Fournisseurs et comptes rattachés 4 2015 814 5 163
Impôts sur les résultats 566 729 808
Provisions et autres passifs courants7 3776 308 5 166
Passifs courants 23 502 22 651 21 074
TOTAL DU PASSIF ET DES CAPITAUX PROPRES 100 951 93 830 93 478

4. Tableau de variation des capitaux propres consolidés

Écarts de réévaluation Total des capitaux propres
(en millions d'euros) Nombre
d'actions
Capital Primes Actions Couverture de
flux de tréso-
rerie futurs en
Christian Écarts de devises et coût Terres à envers le et autres
Dior conversion des couvertures
Enga-
vigne personnel
gements Résultat
réserves
Part du
Groupe
Intérêts
mino-
ritaires
Total
Au 1er janvier 2019(a) 180 507 516 361 194 (34) 243 (53) 462 (35) 13 090 14 228 22 115 36 343
Gains et pertes enregistrés
en capitaux propres11910 10 (46)- 93 147 240
Résultat net -- - - 2 938 2 938 4 872 7 810
Résultat global
Charges liées aux plans
d'actions gratuites et assimilés 34 34 4276
119 10 10 (46) 2 938 3 031 5 019 8 050
(Acquisitions)/cessions
d'actions Christian Dior 17 (12) 6 - 6
Augmentations de capital
des filiales - - 9595
Dividendes et acomptes versés (6 386)(6 386)(2 263)(8 649)
Prises et pertes de contrôle
dans les entités consolidées1 1 2627
Acquisitions et cessions
de parts d'intérêts minoritaires-- (1)- (30) (30) 9 (21)
Engagements d'achat
de titres de minoritaires -- - - (2) (2) (206) (208)
Au 31 décembre 2019 180 507 516 361 194 (17) 362 (43) 471 (81) 9 632 10 880 24 837 35 717
Gains et pertes enregistrés
en capitaux propres (61) 2 - 1 - (58) (74) (132)
Résultat net -- - - 202 202 330532
Résultat global (61) 2 - 1 202 144 256 400
Charges liées aux plans
d'actions gratuites et assimilés- -- - - 16 16 2238
(Acquisitions)/cessions
d'actions Christian Dior -- - - -
Augmentations de capital
des filiales -- - 2828
Dividendes et acomptes versés - (469) (469) (784)(1 253)
Prises et pertes de contrôle
dans les entités consolidées -- - (2) (2)
Acquisitions et cessions
de parts d'intérêts minoritaires -- - 1- (77)(77)(31) (107)
Engagements d'achat
de titres de minoritaires -- --- 61 61 (22) 39
AU 30 JUIN 2020 180 507 516 361 194 (17) 301 (41) 472 (79) 9 365 10 555 24 306 34 860
Écarts de réévaluation Total des capitaux propres
(en millions d'euros) Nombre
d'actions
Capital Primes Actions
Christian Écarts de devises et coût Terres à envers le et autres
Dior conversion des couvertures
Couverture de
flux de tréso-
rerie futurs en
Enga-
vigne personnel
gements Résultat
réserves
Part du
Groupe
Intérêts
mino-
ritaires
Total
Au 1er janvier 2019(a) 180 507 516 361 194 (34) 243 (53) 462 (35) 13 090 14 228 22 115 36 343
Gains et pertes enregistrés
en capitaux propres 42 11 -(20) - 33 49 82
Résultat net - - -- 1 317 1 317 2 258 3 575
Résultat global
Charges liées aux plans
42 11 - (20) 1 317 1 350 2 307 3 657
d'actions gratuites et assimilés16 16 20 36
(Acquisitions)/cessions
d'actions Christian Dior7(1)6- 6
Augmentations de capital des filiales-- 49 49
Dividendes et acomptes versés (721)(721) (1 540) (2 261)
Prises et pertes de contrôle
dans les entités consolidées 2 2 4 6
Acquisitions et cessions
de parts d'intérêts minoritaires (1) (1)2(2)(2)31 29
Engagements d'achat
de titres de minoritaires4 4 21 25
AU 30 JUIN 2019 180 507 516 361 194 (27) 285 (43) 461 (53) 13 705 14 883 23 007 37 890

(a) Après effet de l'application d'IFRS 16.

5. Tableau de variation de la trésorerie consolidée

(en millions d'euros) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
I – OPÉRATIONS D'EXPLOITATION
Résultat opérationnel 1 51511 261 5 237
Part dans le résultat et dividendes reçus des sociétés mises en équivalence 25 (10)(9)
Dotations nettes aux amortissements et provisions1 6352 700 1 192
Amortissement des droits d'utilisation 1 2942 408 1 171
Autres retraitements et charges calculées (52)(266)(197)
Capacité d'autofinancement 4 417 16 092 7 394
Coût de la dette financière nette : intérêts payés (45)(137)(47)
Dettes locatives : intérêts payés(142)(239)(109)
Impôt payé (1 383) (2 845) (1 095)
Variation du besoin en fonds de roulement (2 008) (1 154) (1 875)
Variation de la trésorerie issue des opérations d'exploitation 840 11 718 4 268
II – OPÉRATIONS D'INVESTISSEMENT
Investissements d'exploitation (1 414) (3 294) (1 423)
Incidences des acquisitions et cessions de titres consolidés (45) (2 478) (1 885)
Dividendes reçus 1 8 1
Impôt payé relatif aux investissements financiers et aux titres consolidés - (1)-
Investissements financiers nets des cessions(33)(104)(81)
Variation de la trésorerie issue des opérations d'investissements (1 491) (5 869) (3 388)
III – OPÉRATIONS DE FINANCEMENT
Dividendes et acomptes versés (64) (8 796) (2 315)
Acquisitions et cessions d'intérêts minoritaires(133)(48)28
Autres opérations en capital 14 88 51
Émissions ou souscriptions d'emprunts et dettes financières 13 6332 837 2 988
Remboursements d'emprunts et dettes financières (2 712) (2 310) (1 456)
Remboursements de dettes locatives (1 157) (2 187) (1 071)
Acquisitions et cessions de placements financiers(188) 2 060 492
Variation de la trésorerie issue des opérations de financement 9 393 (8 358) (1 283)
IV – INCIDENCE DES ÉCARTS DE CONVERSION 31 39 15
VARIATION NETTE DE LA TRÉSORERIE (I+II+III+IV) 8 773 (2 469) (388)
TRÉSORERIE NETTE À L'OUVERTURE 5 886 8 355 8 355
TRÉSORERIE NETTE À LA CLÔTURE 14 659 5 886 7 967
TOTAL DE L'IMPÔT PAYÉ (1 441) (2 997) (1 174)

Indicatif alternatif de performance

Le rapprochement entre la variation de la trésorerie issue des opérations d'exploitation et le cash-flow disponible d'exploitation s'établit ainsi pour les périodes présentées :

(en millions d'euros) 30 juin 2020 31 déc. 2019 30 juin 2019
Variation de la trésorerie issue des opérations d'exploitation 84011 718 4 268
Investissements d'exploitation (1 414) (3 294) (1 423)
Remboursement des dettes locatives (1 157) (2 187) (1 071)
CASH-FLOW DISPONIBLE D'EXPLOITATION(a) (1 732) 6 237 1 774

(a) La norme IFRS 16 assimile les paiements relatifs aux loyers fixes des contrats de location à des paiements d'intérêts financiers, d'une part, et au remboursement d'une dette, d'autre part. Dans la gestion de ses activités, le Groupe considère l'ensemble des paiements au titre des contrats de location comme des éléments constitutifs de son cash-flow disponible d'exploitation, que les loyers payés soient fixes ou variables. En outre, dans le cadre de la gestion de ses activités, le Groupe considère que les investissements d'exploitation sont des éléments constitutifs de son cash-flow disponible d'exploitation.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.