Interim / Quarterly Report • Nov 20, 2020
Interim / Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
1 er semestre 2020
Siège social : 3/5 impasse Reille 75014 Paris 391 014 537 RCS Paris
| DECLARATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT SEMESTRIEL 3 | |
|---|---|
| ORGANES DE DIRECTION ET D'ADMINISTRATION 4 | |
| RAPPORT D'ACTIVITE AU 30 JUIN 2020 5 | |
| COMPTES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2020 20 |
J'atteste, à ma connaissance, que les comptes sociaux pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et que le rapport semestriel d'activité (figurant au chapitre III, pages 5 et suivantes) présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre les parties liées et qu'il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.
Hugo Brugière Directeur Général Paris, le 19 novembre 2020
NÉOVACS est une société anonyme à Conseil d'administration régie par le droit français, domiciliée au 3-5 impasse Reille, 75014 Paris (« NÉOVACS » ou la « Société »).
A la date du présent rapport semestriel, la composition du conseil d'administration de NÉOVACS est la suivante :
Président du conseil d'administration et directeur général : Hugo Brugière 1 , jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2023.
Il est précisé que Monsieur Patrick Valroff qui avait été nommé administrateur le 4 mai 2011 a démissionné de ses fonctions d'administrateur de la Société le 7 juillet 2020, que Madame Arlène Morris qui avait été nommée administrateur le 4 mai 2011 a démissionné de ses fonctions d'administrateur de la Société le 15 juillet 2020 et que le mandat de Monsieur Vincent Serra qui avait été nommé d'administrateur de la Société le 27 septembre 2019 est arrivé à son terme lors de l'assemblée générale ordinaire qui a statué sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019.
1 Le conseil d'administration réuni le 16 mai 2020 a décidé de coopter Monsieur Hugo Brugière en qualité d'administrateur en remplacement de Monsieur Miguel Sieler, et ce pour la durée restant à courir du mandat de ce dernier, à savoir jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019. Le mandat d'administrateur de Monsieur Hugo Brugière a été renouvelé par l'assemblée générale des actionnaires du 17 septembre 2020 pour une durée de 4 ans, à savoir jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2023. Par ailleurs, Le conseil d'administration réuni le 16 mai 2020 a décidé de nommer Monsieur Hugo Brugière, président directeur général de la Société jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2019. Ce mandat a été renouvelé par le conseil d'administration le 17 septembre 2020 jusqu'à la date de l'assemblée générale ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2023.
Directeur Général : Hugo Brugière Directeur Opérationel et Scientifique : Vincent Serra, PhD Directeur Financier : Alexandre Courtoux Responsable Affaires Réglementaires : Maria Menard Vice- Président Affaires pharmaceutiques : Bernard Fanget Directeur du Développement Pharmaceutique : Olivier Dhellin, PhamD, PhD
NÉOVACS, spin-off de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), est une société de biotechnologie qui ambitionne de devenir un acteur majeur dans le traitement des maladies auto-immunes.
La Société est spécialisée dans le domaine de l'immunothérapie active contre les cytokines humaines grâce à une nouvelle approche avec des produits appelés Kinoïdes®. Les Kinoïdes sont des hétérocomplexes (ensemble de molécules complexes hétérogènes) dans lesquels la cytokine ciblée est couplée chimiquement à une protéine porteuse étrangère et dont l'administration au patient provoque l'apparition d'anticorps polyclonaux dirigés contre la cytokine visée. Ces anticorps neutralisent la cytokine impliquée dans la maladie (par exemple, l'IFNα Kinoїde 2 dans le Lupus, l'IL-4/IL-13 dans l'allergie).
NÉOVACS concentre actuellement ses efforts de développement clinique sur l'IFNα Kinoïde 2 , développé dans le traitement du lupus et l'IL-4/IL-13 Kinoïde3 dans les allergies.
2 IFNα: Interféron alpha
3 Les interleukines IL-4 et 13 sont des cytokines impliquées dans le développement des allergies, notamment respiratoires.
Les vaccins thérapeutiques Kinoïdes de NÉOVACS sont des produits nouveaux et différenciés qui ont vocation à répondre à un besoin significatif non couvert dans chacune des indications ciblées. Les avantages en sont :
Le produit le plus avancé de Néovacs l'IFNα Kinoïde sera positionné en première intention pour une indication dans le traitement du Lupus Erythémateux Disséminé (SLE).
Actuellement les thérapies disponibles se limitent aux traitements des poussées lupiques par les corticoïdes, les AINS et les antipaludéens pour les douleurs moins importantes. Un seul médicament biologique (le belimumab) est actuellement autorisé, avec une efficacité qualifiée de « marginale » par la FDA4 et « modeste » par la Haute Autorité de Santé en France5 . Le coût moyen annuel par patient d'un traitement avec le Benlysta® , dans un format d'administration sous cutanée est estimé à plus de 11 784 €/an en médicament.
Le marché du traitement du lupus érythémateux systémique était évalué à 2 milliards USD en 2019 et devrait atteindre 3,56 milliards USD d'ici 2027, avec un taux de croissance annuel composé de 7,1% de 2020 à 2027. Les 7 marchés principaux sont les pays suivants : Etats-Unis, France, Allemagne, Espagne, Italie, Grande Bretagne et Japon.6
La forte prévalence des maladies auto-immunes contribue de façon importante à la croissance du marché. Le nombre de patients lupiques diagnostiqués est en augmentation au niveau mondial et reste encore largement sous-estimé compte tenu de l'étiologie et du diagnostic complexes de la maladie et du manque de prise en charge dans certains pays.
4 Rapport de la FDA sur Benlysta disponible à l'adresse ci-après :
http://www.fda.gov/downloads/AdvisoryCommittees/CommitteesMeetingMaterials/Drugs/ArthritisAdvisoryCommittee/UCM233579.pdf 5 https://www.has-sante.fr/jcms/c_1234522/en/benlysta
6 Verified Market reasearch, juin 2020, Global Systemic Lupus Erythematosus Treatment Market Size By Treatment Type, By Route of Administration, By Distribution Channel, By Geographic Scope And Forecast
L'IL-4/IL-13 Kinoïde est un produit qui a démontré dans des essais précliniques une grande efficacité laissant entrevoir des perspectives très importantes dans différentes indications allergiques, comme l'asthme, la dermatite atopique ou les allergies alimentaires. Ces résultats ont été amplement salués par la communauté scientifique lors de divers congrès scientifiques. Ce développement a été réalisé et se poursuivra en collaboration avec une équipe dédiée de
NÉOVACS a une position forte en termes de propriété intellectuelle dans le domaine de la vaccination thérapeutique anti-cytokines.
L'IFNα Kinoïde bénéficie d'une protection jusqu'en 2032 pouvant être allongée jusqu'en 2037. Les brevets accordés couvrent également des vaccins thérapeutiques ciblant d'autres cytokines à fort potentiel de développement. Il faut également prendre en compte une protection supplémentaire concernant le développement de biosimilaires qui pourrait s'étendre à 10 ans en Europe et 7 ans aux États-Unis.
L'IL-4/IL-13 Kinoïde a fait l'objet, en novembre 2018, d'une demande de dépôt de brevet en Europe et aux Etats-Unis avec les équipes INSERM. Voir également la section « Evènements postérieurs à la clôture » pour le dépôt de demande de brevet effectué par la Société en septembre 2020.
En plus des candidats médicaments actuels, les brevets accordés couvrent l'usage potentiel de nombreuses cytokines ayant un intérêt éventuel dans une approche vaccinale.
La politique de la Société est de continuer à chercher des opportunités pour protéger ses activités de recherche et donc de déposer des nouveaux brevets.
Par jugement en date du 26 novembre 2019, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire, à l'égard de NÉOVACS, avec une période d'observation d'une durée initiale de 3 mois. A l'issue de ce délai et après une audience devant le Tribunal qui s'est tenue en présence des organes de la procédure, le Tribunal a prorogé la période d'observation pour une durée de 6 mois, soit jusqu'au 26 août 2020, et ce au terme d'un jugement en date du 26 février 2020.
Le Tribunal de commerce de Paris a examiné le 6 mai 2020 le seul projet de plan de continuation de NÉOVACS qui a été présenté et déposé par HBR Investment Group. Les principales caractéristiques du plan de continuation sont les suivantes :
Le Tribunal de commerce de Paris a arrêté, par jugement rendu le vendredi 15 mai 2020, le projet de plan de continuation de la Société présenté par HBR Investment Group. L'arrêté du plan a mis fin à la procédure de redressement judiciaire.
Le plan, baptisé « Nouveaux départs », vise à relancer l'activité de développement historique et à étendre l'expertise de NÉOVACS à d'autres activités dans un cadre financier assaini et renforcé, avec :
• La poursuite des activités historiques de recherche dans le lupus et les allergies
Le premier volet du plan prévoit la poursuite des activités historiques de NÉOVACS dans les deux domaines de recherche actuels, le lupus et les allergies, autour de sa plateforme technologique Kinoïde®.
• La création d'une nouvelle activité de prise de participations dans des « BioTech » et « MedTech »
Au-delà de la poursuite de l'activité historique, NÉOVACS a pour ambition de devenir un acteur de référence dans l'amorçage et le développement de sociétés médicales et paramédicales en difficulté. Les projets peuvent concerner aussi bien le développement de candidats-médicaments (BioTech) que de dispositifs médicaux (MedTech).
L'objectif est de mettre à profit les compétences d'une équipe scientifique expérimentée, pour identifier les projets les plus prometteurs, les compétences financières et managériales apportées
par le nouvel actionnaire de référence, HBR Investment Group, pour structurer les projets, et les ressources financières offertes par la nouvelle ligne de financement en OCEANE-BSA. Cette activité permettra de diversifier le risque porté par NÉOVACS en investissant dans des projets ambitieux mais réalistes.
• L'entrée d'un nouvel actionnaire
Le plan « Nouveaux Départs » est porté par la société HBR Investment Group, qui a acquis 831 000 actions NÉOVACS et 107 obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (« ORNANE ») d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, détenues par European Select Growth Opportunities Fund (« ESGOF ») dans le cadre du contrat de financement conclu le 22 mars 2019 entre NÉOVACS et ESGOF, pour un prix d'acquisition total d'environ 335 K€.
HBR Investment Group a demandé la conversion de la totalité des ORNANE acquises en actions nouvelles NÉOVACS.
• L'enrichissement de la gouvernance
Dans le cadre du plan « Nouveaux Départs », le Conseil d'administration de NÉOVACS, réuni le 16 mai 2020, a coopté Hugo Brugière en qualité d'administrateur et l'a nommé en qualité de Président Directeur Général de la Société avec effet immédiat.
Jean-Jacques Bertrand, jusqu'alors Président du Conseil d'administration, est devenu Vice-Président du Conseil d'administration, et Vincent Serra, PhD, Directeur Général depuis le 30 septembre 2019, est devenu, à sa demande, Directeur Scientifique et Directeur des Opérations. Il coordonne les projets innovants de la Société au quotidien.
• L'apurement du passif déclaré par les créanciers de NÉOVACS qui s'élevait, à la date d'arrêté du plan, à 20,4 M€.
Ce passif a été fortement réduit grâce notamment à l'accord conclu avec Acofi Gestion portant sur 15,0 M€ de dettes au titre du financement du Crédit Impôt Recherche (CIR) de NÉOVACS sur les périodes 2014 à 2018, lequel a permis de ramener le passif à 3,2 M€. En effet, compte tenu de contestations de la part de l'administration fiscale, à titre conservatoire, Acofi Gestion avait déclaré au passif toutes les sommes financées ou non, ainsi que celles qui pourraient faire l'objet d'une répétition de l'indu en cas de succès desdites contestations au profit de l'administration. Dans ce contexte, HBR Investment Group, la Société et Acofi Gestion sont parvenus à un accord, aux termes duquel NÉOVACS serait dégagée de toute réclamation au titre de créances antérieures en contrepartie de (i) la collaboration de NÉOVACS avec les équipes d'Acofi Gestion pour les échanges futurs à intervenir avec l'administration dans le cadre de la contestation du CIR et (ii) la conservation par les fonds Predirec Innovation de toutes sommes qui seraient recouvrées par Acofi Gestion au titre des sommes financées pour les exercices 2014 à 2018 dans la limite d'un plafond maximum de 4,5 M€ (au-delà, les sommes seraient alors restituées à NÉOVACS).
Le passif résiduel, ramené à 3,2 M€, a fait l'objet d'un plan d'apurement dans le temps compatible avec les financements mis en place et les prévisionnels de trésorerie.
• Transfert du contrat de financement en ORNANE d'un montant nominal résiduel de 5,85 M€ sur une période maximale résiduelle de 10 mois au bénéfice de HBR Investment Group
HBR Investment Group et ESGOF ont convenu de transférer, par voie de novation, l'ensemble des droits et obligations d'ESGOF aux termes du contrat de financement conclu le 22 mars 2019 entre NÉOVACS et ESGOF, au bénéfice de HBR Investment Group. Cette novation a été définitivement réalisée le 15 mai 2020 du fait de l'arrêté du plan de continuation de la Société par le Tribunal de commerce.
• Conclusion d'un nouveau contrat de financement en OCEANE-BSA d'un montant nominal total de 40 M€
Un contrat d'émission d'une durée de 48 mois a été conclu le 17 mai 2020 entre NÉOVACS et le fonds luxembourgeois European High Growth Opportunities Securitization Fund (« EHGO »), membre du groupe Alpha Blue Ocean, en vue de la mise en place d'une ligne de financement obligataire flexible par émission de 4 000 bons d'émission d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes d'une valeur nominale de 10 000 € chacune (les « OCEANE »), se décomposant en quarante tranches de 100 OCEANE chacune, assorties de bons de souscription d'actions (les « BSA ») (les OCEANE et les BSA ensemble, les « OCEANE-BSA »). Le montant nominal total des OCEANE ainsi émises sera égal à 40 M€.
La mise en place de cette ligne de financement par émission d'OCEANE-BSA a pour objectif de permettre à NÉOVACS de disposer du niveau de capitaux requis pour les prochaines étapes de développement de ses deux domaines de recherche, d'une part, et le redéploiement vers une activité d'investissement dans des BioTech ou MedTech, d'autre part, et enfin l'apurement du passif. Elle constitue la seule solution de financement disponible pour une société du profil de NÉOVACS, en sortie de procédure collective, sans cash flows générés par son activité et doté d'un actionnariat diffus ne pouvant couvrir les besoins de financement. Le coût de ce financement s'élève à 5% de la valeur nominale maximum totale des OCEANE à émettre, payable en 4 tranches égales par émission d'OCEANE (sans BSA attachés), donc sans impact négatif sur la trésorerie.
Les résolutions nécessaires à la mise en œuvre de ce contrat de financement ont été adoptées lors de l'assemblée générale extraordinaire des actionnaires de NÉOVACS réunie le 9 juillet 2020.
NÉOVACS a repris les démarches nécessaires en vue de la validation par l'EMA (European Medicines Agency) du critère LLDAS1 pour un essai de Phase III avec son produit IFNα Kinoïde™. Les discussions, qui devaient être engagées d'ici à la fin de l'année 2020, ont d'ores et déjà été activées. Elles portent sur les conditions nécessaires à cet essai de Phase III, notamment au regard des lignes directrices scientifiques et réglementaires associées à ce critère et à la coopération internationale sur l'harmonisation des exigences réglementaires associées. L'objectif est de lancer une étude de phase III grâce à un co-financement avec un partenaire pharmaceutique. Ces démarches ont été réalisées en association avec nos partenaires industriels (Centurion, CKD et Biosense) afin de répondre aux exigences réglementaires en Europe (EMA), aux Etats-Unis (FDA) et en Chine (FDA chinoise), et ce sur la base des résultats de l'étude de phase IIb de l'IFNα kinoïde pour traiter le lupus, rappelés ci-dessous.
• Une réponse immune polyclonale contre l'interféron α obtenue chez 91 % des patients
traités avec l'IFNα Kinoïde , associée à une diminution statistiquement significative de la signature interféron.
Sur la base des résultats expérimentaux dans l'asthme soumis à comité de lecture et du brevet associé, NÉOVACS a mis en place les conditions nécessaires à la production, selon les bonnes pratiques de fabrication (BPF), de Kinoïde™ IL-4 et Kinoïde™ IL-13. Ces Kinoïdes seront testés dans le cadre d'un essai de Phase I/IIa après autorisation réglementaire. En outre, un nouveau projet de recherche collaborative visera à mieux appréhender les mécanismes d'actions associés à ces Kinoides™ IL-4 et IL13.
En parallèle, l'agence nationale de la recherche (ANR) avait relancé en 2019 la subvention pour le programme l'IL-4/IL-13 kinoïde dans les allergies. Ainsi, dans le cadre du projet AllergyVACS, une subvention globale de 702.000 € devrait être partagée entre NÉOVACS et les partenaires académiques du projet : l'INSERM, le département Immunologie et Allergie de l'Institut Pasteur, et le centre de physiopathologie de Toulouse Purpa. Cette subvention sera exclusivement dédiée au financement du programme préclinique AllergyVACS. Durant la période de redressement judiciaire de NÉOVACS, ce programme a été figé. A la suite de la reprise de NÉOVACS, les discussions avec l'ANR ont été rétablies et les travaux relancés.
Ces travaux, réalisés en collaboration avec les équipes de l'Institut Pasteur, ont permis de démontrer dans un modèle représentatif de l'asthme allergique, qu'un traitement avec l'IL-4/IL-13 Kinoїde suscite la production d'anticorps polyclonaux neutralisant les deux cytokines ciblées IL-4 et IL-13, facteurs de développement d'allergies respiratoires, évitant ainsi l'apparition de tout symptôme dans des modèles prophylactiques, et permet le rétablissement des souris asthmatiques dans des modèles thérapeutiques.
NÉOVACS a également initié un projet de recherche visant à générer des Kinoïdes de 3ème génération, afin d'optimiser les étapes de combinaison entre la protéine porteuse et l'antigène, et cela pour diminuer les coûts de fabrication et de caractérisation. Ce programme devrait permettre d'étendre l'utilisation de cette plateforme propriétaire à d'autres indications que le lupus et les allergies.
Au-delà de la poursuite de l'activité historique, NÉOVACS a pour ambition de devenir un acteur de référence dans l'amorçage et le développement de sociétés médicales et paramédicales en difficulté. Les projets peuvent concerner aussi bien le développement de candidats-médicaments (BioTech) que de dispositifs médicaux (MedTech). A ce titre, le Groupe a rendu publique son offre de reprise de l'usine pharmaceutique FAMAR LYON de Saint-Genis Laval, l'un des berceaux de l'industrie pharmaceutique française (cf. communiqué de presse du 28 juin 2020). Ce projet n'a pas abouti. D'autres opportunités sont à l'étude, notamment dans le cadre du fond d'amorçage COVID.
NÉOVACS a conclu le 22 mars 2019 avec le fonds ESGOF un accord relatif à un financement par voie d'émission d'obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (les "ORNANE") pour un montant nominal maximal de €10 millions sous la forme de tranches, avec 8% de décote faciale, sans intérêt et sans bon de souscription d'actions attachés, sur une durée maximale de 24 mois. L'opération se traduira par l'émission de plusieurs tranches d'ORNANE au bénéfice d'ESGOF, à la discrétion de la Société et sous réserve du respect de certaines conditions, pour un montant nominal maximal de €10 millions sur une période de 24 mois, étant précisé que :
A la suite du redressement judiciaire de la Société et dans le cadre du plan de continuation de la Société déposé par HBR Investment Group et adopté par le Tribunal de commerce de Paris le 15 mai 2020, HBR Investment Group s'est substitué à ESGOF dans ses droits et obligations aux termes du contrat ORNANE en date du 22 mars 2019 par un contrat de novation par changement de partie en date du 9 janvier 2020. HBR Investment Group a ainsi acquis, auprès d'ESGOF 107 ORNANE d'une valeur nominale unitaire de 10.000 euros.
NÉOVACS a procédé aux augmentations de capital suivantes au cours du premier semestre 2020 :
| Date | Nature de l'opération | Nombre d'actions émises |
|---|---|---|
| 8 avril 2020 | Conversion d'ORNANE et d'ORNANE 2 | 14.990.049 |
| 3 juin 2020 | Conversion d'ORNANE | 21.400.000 |
| 3 juin 2020 | Attribution définitive d'actions gratuites | 1.075.000 |
Le tableau suivant résume les comptes semestriels établis conformément aux normes comptables françaises pour les périodes de six mois se terminant au 30 juin 2020 et 2019 :
| Eléments du Compte de Résultat en milliers d'euros |
Note | 30/06/2020 | 30/06/2019 | 31/12/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Total produit d'exploitation | 2 | 264 | 278 | |
| Total charges d'exploitation | 1802 | 4883 | 8 4 5 2 | |
| dont frais de Recherche et développement | 1169 | 3359 | 5867 | |
| dont frais administratifs et généraux | 633 | 1524 | 2585 | |
| Résultat d'exploitation | (1800) | (4619) | (8175) | |
| Résultat financier | 20 | 87 | (61) | (135) |
| Résultat courant | (1713) | (4681) | $(8\,309)$ | |
| Résultat exceptionnel | 21 | (4948) | (115) | (993) |
| Impôt sur les bénéfices | 22 | (253) | (1044) | (1754) |
| Résultat de l'exercice | (6408) | (3752) | (7.548) |
Comme chaque année et compte tenu de la nature même de son activité et du stade de développement amont de ses projets, la Société n'a pas généré de chiffre d'affaires au cours du premier semestre 2020.
Compte tenu du contexte de redressement judiciaire dans lequel se trouvait la Société au cours du premier semestre 2020, les programmes de recherche ont été fortement ralentis et en conséquence les programmes de subvention. Les produits d'exploitation s'élèvent à 2K€ et correspondent essentiellement à une subvention d'exploitation reçue de la part de l'ANR à la suite de l'embauche d'un doctorant CIFRE.
Malgré les avancées des différents programmes cliniques et précliniques de la Société, les charges d'exploitation comptabilisées au 30 juin 2020 ont baissé de 62% comparativement au 30 juin 2019 du fait de la procédure de redressement judiciaire de la Société. Les réalisations du semestre concernent principalement :
Les dépenses de R&D continuent ainsi de réprésenter la grande majorité des charges d'exploitation de la Société (65%) rapportées aux frais administratifs.
Au total, les charges d'exploitation du premier semestre 2020 se sont élevées à 1 802 K€ contre 4 883 K€ sur la même période en 2019 et se décomposent ainsi :
| Eléments du Compte de Résultat en milliers d'euros |
Note | 30/06/2020 | 30/06/2019 | 31/12/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Charges d'exploitation | 1802 | 4883 | 8 4 5 2 | |
| Achats de matières premières et approvisionnements | 16 | 207 | 263 | |
| Autres achats et charges externes | 1 0 4 0 | 2958 | 5 1 3 1 | |
| Impôts et taxes | 28 | 44 | 112 | |
| Salaires et charges sociales | 692 | 1 5 9 9 | 2821 | |
| Amortissements et provisions | 27 | 29 | 56 | |
| Autres charges | $\theta$ | 47 | 70 | |
| TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION | 1802 | 4883 | 8 4 5 2 |
En raison de l'arrêt / ralentissement des programmes de recherche, les charges d'exploitation diminuent drastiquement sur le semestre. Les achats de matières premières diminuent de 92%, les autres achats et charges externes de 65% et les charges liées aux salaires et charges sociales de 57%.
Les autres achats et charges externes représentent avec les salaires la grande majorité des charges d'exploitation du semestre. Sur le semestre, les Autres achats et charges externes correspondent essentiellement à des charges d'honoraires en lien avec la procédure de RJ pour 0,4 M€, des frais de sous-traitance dans le cadre des projets IFNα (lupus) et IL-4/IL-13 (allergies) pour 0,3 M€ et des charges de location immobilières pour 0,2 M€.
| Eléments du Compte de Résultat | 30/06/2020 | 30/06/2019 | 31/12/2019 |
|---|---|---|---|
| en milliers d'euros | |||
| Etudes externes et sous-Traitance | 313 | 1 1 8 9 | 2 3 8 9 |
| Fournitures | 12 | ||
| Loyers, maintenance et charges d'entretien | 209 | 207 | 417 |
| Frais divers | 86 | 270 | 373 |
| Documentation, Veille technologique et séminaires | $\overline{2}$ | 17 | 22 |
| Brevets | 23 | 64 | 98 |
| Honoraires | 405 | 1 0 8 5 | 1 657 |
| Missions et déplacements | $\overline{2}$ | 122 | 162 |
| Autres achats et charges externes | 1040 | 2958 | 5 1 3 1 |
Au total, dans le contexte particulier dans lequel se trouve la Société, sur ce semestre, la perte d'exploitation au 30 juin 2020 s'élève à 1 832 K€.
La Société constate sur le premier semestre 2020 une charge exceptionnelle de 4 948 K€ qui correspond à des abandons de créances dans le cadre d'un accord avec la société ACOFI GESTION dans le contexte du RJ, au titre de retenu de garantie sur CIR financés de la période 2014 -2018 et de CIR non financés sur les périodes 2016 - 2019.
La Société étant déficitaire, elle ne supporte pas d'impôts sur les bénéfices. Le montant comptabilisé correspond au produit du crédit d'impôt recherche valorisé sur la période (i.e ne prend pas en compte les dépenses éligibles de R&D qui seront effectuées au second semestre 2020) et s'élève à 253 K€ au premier semestre 2020 contre 1 044 K€ au 30 juin 2019. Cette différence s'explique par la baisse des charges d'exploitation constatées sur la période en raison du redressement judiciaire.
| Eléments du Compte de Résultat en milliers d'euros |
Note | 30/06/2020 | 30/06/2019 | 31/12/2019 |
|---|---|---|---|---|
| Résultat financier | 20 | 87 | (61) | (135) |
| Résultat courant avant impôts | (1713) | (4681) | (8309) | |
| Résultat exceptionnel | (4948) | (115) | (993) | |
| Impôts sur les bénéfices (CIR) | 253 | 1 0 4 4 | 1 7 5 4 | |
| Perte | (6408) | (3752) | (7548) |
La perte réalisée par la Société sur le semestre s'élève à 6 438 K€, essentiellement en raison de la charge exceptionnelle résultant de l'accord avec ACOFI GESTION.
| 4.2. Commentaires principaux sur le bilan au 30 juin 2020 |
||||
|---|---|---|---|---|
| Eléments financiers du bilan en milliers d'euros |
Note | 30/06/2020 | 31/12/2019 | 31/12/2018 |
| Position Financière nette | 211 | 1 299 | 1 418 | |
| dont immobilisations financières * | ||||
| dont dépôts à terme ( éch. > 1 an ) dont instruments de trésorerie |
0 | 0 | 0 | |
| dont valeurs mobilières de placement | 0 | 0 | 0 | |
| dont trésorerie disponible | 211 | 1 299 | 1 418 | |
| (dont dettes financières) | ||||
| 7 625 | 7 238 | |||
| Total de l'actif | 1 960 | |||
| Total des fonds propres | (3 613) | 1 756 | 2 437 | |
| dont capitaux propres | 10 | (3 613) | 1 756 | 2 437 |
Au 30 juin 2020, le capital de NÉOVACS était composé de 181 582 087 actions de 0.05 euro de valeur nominale, soit un capital social de 9 079 104,35 euros.
Afin de permettre de satisfaire ses besoins de financement dans un cadre juridique protecteur eu égard au mandat de Président Directeur Général exercé au sein de NÉOVACS par Monsieur Hugo Brugière (par ailleurs Président de HBR Investment Group), HBR Investment Group a confié à Equitis Gestion, agissant en qualité de fiduciaire (le « Fiduciaire »), le soin de monétiser les titres détenus par HBR Investment Group dans NÉOVACS dans le cadre d'une mission de fiducie-gestion.
Conformément aux termes de cette convention, HBR Investment Group a transféré en fiducie les ORNANE ainsi que les actions NÉOVACS détenues par HBR Investment Group (et aliénables), à charge pour le Fiduciaire de convertir les ORNANE et de céder les actions NÉOVACS selon des modalités préétablies dans la convention de fiducie. HBR Investment Group n'a aucune possibilité d'influer sur les modalités ou sur les périodes de cession des actions ou de conversion des ORNANE qui seront opérées par le Fiduciaire en totale indépendance par rapport à HBR Investment Group et NÉOVACS. Le Fiduciaire sera ensuite chargé de redistribuer le produit des ventes d'actions à HBR Investment Group en tant que constituant bénéficiaire de la fiducie.
NÉOVACS a déposé en septembre 2020, avec les équipes académiques participant au projet ANR « AllergyVAC », une nouvelle demande de brevet issu de sa technologie Kinoïde portant sur un « produit immunogène comprenant un fragment d'IgE pour le traitement des troubles inflammatoires à médiation d'IgE ».
L'invention ainsi protégée concerne un vaccin thérapeutique et son utilisation pour traiter des troubles associés à une expression d'IgE aberrantes, en particulier des allergies à médiation IgE telles que les allergies alimentaires, les réponses au venin et la survenue de chocs anaphylactiques. Ce vaccin pourrait, à terme, être utilisé chez des sujets sensibles à tout type d'allergène et complèterait l'utilisation des produits Kinoïdes, notamment les Kinoides IL-4 et IL-13, déjà brevetés par NÉOVACS avec les mêmes partenaires académiques.
A la date du présent rapport semestriel, la Société dispose :
Depuis la clôture semestrielle, les contrats de financement ont évolué comme suit :
| EILE | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| 30/06/2020 Libellé |
Souscription | Conversion | 19/11/2020 | ||
| Solde emprunt ORNANEs | 2000000 | 1850000 | 150 000 | ||
| Solde emprunt OCEANEs | 4 000 000 | 3970000 | 30 000 | ||
| TOTAL | 6 000 000 | 5820000 | 180 000 |
La Société a procédé au tirage de 5 M€ auxquels se sont ajoutés 1 M€ de commitment fees liés au le contrat conclu avec EHGO soit une souscription globale de 6 M€.
A la date du présent rapport semestriel, 5,8 M€ ont été convertis renforçant ainsi les fonds propres de la Société à travers l'émission de 150 109 584 actions nouvelles de la Société.
Il est précisé au lecteur que le détail de chacune des opérations de tirage et de conversion est disponible dans un tableau de suivi disponible sur le site internet de la Société suivant le lien ci-après : https://neovacs.fr/investisseurs/documentation/
En date du 4 novembre 2020, la Société a procédé à une réduction de la valeur nominale de son action qui est ainsi passée de 0.05 € à 0.001 €.
Les principaux risques et incertitudes auxquels NÉOVACS est confrontée sont présentés en pages 9 et suivantes dans le rapport de gestion du conseil d'administration relatif à l'exercice clos le 31 décembre 2019 disponible sur le site internet de Neovacs, rubrique « Investisseurs », espace « Actionnaires ».
En outre, comme indiqué par NÉOVACS dans son communiqué en date du 18 mai 2020, les principaux risques liés aux opérations de financement en OCEANE-BSA sont les suivants :
L'annexe des comptes semestriels fournit les informations requises sur les transactions intervenues au cours du semestre avec les « Parties liées » (Note 23) ainsi que sur les événements postérieurs à la clôture (Note 28).
Le présent rapport et les informations qu'il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription des actions NÉOVACS dans un quelconque pays. Ce rapport financier contient des déclarations prospectives de la Société relatives à ses objectifs. Ces déclarations prospectives reposent sur les estimations et anticipations actuelles des dirigeants de la Société et sont soumises à des facteurs de risques et incertitudes tels que la capacité de la Société à mettre en œuvre sa stratégie, le rythme de développement du marché concerné ou l'évolution technologique et de l'environnement concurrentiel.
Suite à la mise en redressement judiciaire de la société fin 2019 et l'approbation le 15 mai 2020 par le tribunal de commerce de Paris de l'offre de reprise portée par la société HBR Investment Group, la société connait depuis la fin du 1er semestre de l'exercice 2020 un plan de restructuration et de relance dont l'impact n'est pas retranscrit dans les chiffres publiés au titre de la clôture à fin juin 2020.
A la date de publication de ce rapport semestriel, la société est néanmoins en mesure d'indiquer au lecteur que :
| BILAN ACTIF | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (*) Non audités | 31/12/2019 12 mois |
||||||
| Euros | Brut | Amort. & Depréciat. | Net | Net | |||
| ACTIF IMMOBILISE | Note 3 | ||||||
| Immobilisations incorporelles Concessions, brevet, licences, logiciels, dits & val similaires |
68 986 | 68 986 | 210 | ||||
| Immobilisations corporelles Installations techniques, matériel et outillages industriels Autres immobilisations corporelles |
495 539 139 625 |
421 035 136 713 |
74 504 2912 |
98 35 6 5013 |
|||
| Immobilisations financières Participations et créances rattachées Autres titres immobilisés Autres immobilisations financières |
171043 223 359 128 000 1 2 2 5 5 5 2 |
105 871 25 6 17 758 222 |
65 172 197742 128 000 468 330 |
81836 84 312 128 000 397 726 |
|||
| ACTIF CIRCULANT | |||||||
| Avances et acomptes versés sur commandes | Note 4 | ||||||
| Créances Clients et comptes rattachés Autres créances |
Note 5 | 75 000 1014470 |
75 000 1014470 |
75 000 5 664 599 |
|||
| Valeurs mobilières de placement Autres titres |
Note 6 | ||||||
| Instruments de trésorerie | Note 7 | ||||||
| Disponibilités | 210 636 | 210 636 | 1 298 784 | ||||
| Charges constatées d'avance | Note 9 | 189 183 | 189 183 | 185 187 | |||
| 1489289 | 1489289 | 7223570 | |||||
| Primes de remboursement des obligations Ecarts de conversion Actif |
Note 9 | 2705 | 2705 | 3816 | |||
| TOTAL GENERAL | 2718547 | 758 222 | 1960324 | 7625112 |
| BILAN PASSIF | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (*) Non audités Furos |
30/06/2020 (*) 6 mois |
31/12/2019 12 mois |
||||
| Net | Net | |||||
| CAPITAUX PROPRES | Note 10 | |||||
| Capital (dont versé (9 079 104 €) | 9079104 | 7955354 | ||||
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 95 201 493 | 95 255 243 | ||||
| Réserves réglementées | ||||||
| Report à nouveau | (101454770) | (93906554) | ||||
| Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) | (6408263) | (7548215) | ||||
| (3582436) | 1755827 | |||||
| AUTRES FONDS PROPRES | ||||||
| Produits et émissions de titres participatifs | Note 11 | 1070000 | ||||
| Avances conditionnées (1) | Note 12 | 1070000 | ||||
| PROVISIONS | ||||||
| Provisions pour risques | Note 13 | 2705 | 3816 | |||
| 2705 | 3816 | |||||
| DETTES (1) | ||||||
| Emprunts obligataires convertibles | ||||||
| Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit (2) | Note 14 | 210 | 2616 | |||
| Emprunts et dettes financières autres (3) | Note 15 | 62 110 | 61750 | |||
| Fournisseurs et comptes rattachés | Note 14 | 4 5 5 5 3 4 3 | 3764217 | |||
| Dettes fiscales et sociales | Note 14 | 826 300 | 879 789 | |||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||||||
| Autres dettes | Note 14 | 94 759 | 86887 | |||
| Produits constatés d'avance | 5 5 3 8 7 2 2 | 4795260 | ||||
| Ecarts de conversion Passif | Note 16 | 1332 | 209 | |||
| TOTAL GENERAL | 1960324 | 7625112 | ||||
| $(1)$ Dont à plus d'un an $(a)$ | 62 110 | 61750 | ||||
| (1) Dont à moins d'un an (a) | 55 056 712 | 4733510 | ||||
| (2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banque | 210 | 2616 | ||||
| (3) Dont emprunts participatifs |
| COMPTE DE RESULTAT | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (*) Non audités | 30/06/2020 (*) 6 mois |
30/06/2019 (*) 6 mois |
31/12/2019 12 mois |
|||
| Euros | TOTAL | TOTAL | TOTAL | |||
| Produit d'exploitation (1) | ||||||
| Ventes de marchandises | ||||||
| Production vendue (services) | ||||||
| Chiffre d'affaires net | $\overline{\phantom{a}}$ | |||||
| Subventions d'exploitation | Note 19 | 84 654 | 95 154 | |||
| Reprises sur provisions et transfert de charges | 1 1 6 7 | 104 080 | 106 905 | |||
| Autres produits | 356 | 75 001 | 75 619 | |||
| 1522 | 263 735 | 277 678 | ||||
| Charges d'exploitation (2) | ||||||
| Achats de matières premières et autres approvisionnements | 15808 | 207 126 | 262 689 | |||
| Autres achats et charges externes (a) | 1039930 | 2957611 | 5 130 520 | |||
| Impôts, taxes et versements assimilés | 27822 | 44 227 | 112 331 | |||
| Salaires et traitements | 479 733 | 1 1 2 4 3 5 8 | 1943931 | |||
| Charges sociales | 211 867 | 474 311 | 876 825 | |||
| Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions : | ||||||
| Sur immobilisations : dotations aux amortissements | 26 782 | 28749 | 56 208 | |||
| Sur actif circulant : dotations aux dépréciations | ||||||
| Autres charges | 9 | 46763 | 69726 | |||
| RESULTAT D'EXPLOITATION | 1801951 (1800429) |
4 8 8 3 1 4 5 (4619410) |
8 452 229 (8174551) |
|||
| Produits financiers | ||||||
| D'autres valeurs mobilières et créances de l'actif immobilisé (3) | 1650 | 2 1 2 7 | 4 2 6 8 | |||
| Reprises sur dépréciations, provisions et transfert de charges | 117013 | 154 483 | 154 483 | |||
| Différences positives de change | ||||||
| Autres produits financiers | ||||||
| Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement | ||||||
| 118 663 | 156 610 | 158 751 | ||||
| Charges financières | ||||||
| Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | 30775 | 111 397 | 186 534 | |||
| Intérêts et charges assimilées (4) | 482 | 106 527 | 106 885 | |||
| Différences négatives de change | ||||||
| Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement | ||||||
| 31 257 | 217924 | 293 419 | ||||
| RESULTAT FINANCIER | Note 20 | 87 406 | (61314) | (134668) | ||
| RESULTAT COURANT AVANT IMPOTS | (1713023) | (4680724) | (8309219) | |||
| Produits exceptionnels | ||||||
| Sur opérations de gestion | 31752 | |||||
| Sur opérations en capital | 4771 | 4771 | ||||
| 4771 | 36 523 | |||||
| Charges exceptionnelles | ||||||
| Sur opérations de gestion | 4 947 822 | 7506 | 895 610 | |||
| Sur opérations en capital | 111858 | 133 586 | ||||
| Dotations aux amortissements, dépréciations et provisions | ||||||
| 4947822 | 119 364 | 1029 196 | ||||
| RESULTAT EXCEPTIONNEL | Note 21 | (4947822) | (114593) | (992673) | ||
| Impôts sur les bénéfices | Note 22 | (252582) | (1043615) | (1753677) | ||
| Total des produits | 120 185 | 425 115 | 472 951 | |||
| Total des charges | 6 5 28 4 48 | 4 176 817 | 8 0 2 1 1 6 7 | |||
| BENEFICE OU PERTE | (6408263) | (3751702) | (7548215) | |||
| (a) Y compris : | ||||||
| Redevance de crédit-bail mobilier | 1469 | 6611 | 27832 | |||
| Redevance de crédit-bail immobilier (1) Dont produits afférents à des exercices antérieurs |
||||||
| (2) Dont charges afférentes à des exercices antérieurs | ||||||
| (3) Dont produits concernant les entités liées | 1650 | 2 1 2 7 | 4 2 6 8 | |||
| (4) Dont intérêts concernant les entités liées | ||||||
| TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE | ||||
|---|---|---|---|---|
| (*) Non audités | 30/06/2020 (*) | 30/06/2019 (*) | 31/12/2019 | |
| Euros | 6 mois | 6 mois | 12 mois | |
| Flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles Résultat de l'exercice |
(6408263) | (3751702) | (7548215) | |
| Elimination des charges et :produits sans incidence sur la trésorerie ou non | ||||
| liées aux activités | ||||
| Amortissements, dépréciations et provisions | (59457) | (114337) | (11741) | |
| Plus / moins values de cession d'actifs | 107 087 | 128 815 | ||
| Variation du fonds de roulement | 5 394 447 | (419677) | (668366) | |
| Trésorerie nette absorbée par les opérations | (1073272) | (4178629) | (8099508) | |
| Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement | ||||
| Acquisition d'immobilisations incorporelles | ||||
| Acquisition d'immobilisations corporelles | (619) | (2347) | (2347) | |
| Acquisition d'immobilisations financières | (14257) | (179426) | (231704) | |
| Cession d'immobilisations corporelles et incorporelles | 61 117 | 61 117 | ||
| Cession d'immobilisations financières | 101 093 | 215 427 | ||
| Cession / (Acq) d'instruments financiers courants | ||||
| Cession / (Acq) d'actifs financiers détenus jusqu'à l'échénce | ||||
| Trésorerie nette provenant des / (absorbée par les activités d'investissement | (14876) | (19562) | 42 493 | |
| Flux de trésorerie liés aux activités de financement | ||||
| Produit net de l'émission d'actions | 1070000 | 6 096 639 | 6867339 | |
| Encaissements provenant de nouveaux emprunts et avances conditionnées | 4 300 000 | 5960000 | ||
| Remboursements d'emprunts et avances conditionnées | (1070000) | (4120000) | (4890000) | |
| Trésorerie nette provenant des activités de financement | 6 276 639 | 7937339 | ||
| Gains / pertes de change sur la trésorerie | ||||
| Variation de la trésorerie et des équivalents de trésorerie | (1088148) | 2078448 | (119676) | |
| Trésorerie et des équivalents de trésorerie à l'ouverture | Note 2.15 | 1 298 784 | 1418460 | 1418460 |
| Trésorerie et des équivalents de trésorerie à la clôture | Note 2.15 | 210 636 | 3 496 907 | 1 298 784 |
| Analyse de la trésorerie au 30 juin 2020 | ||||
| Valeurs mobilières de placement | ||||
| Instruments de trésorerie | ||||
| Disponibilités | Note 8 | 210 636 | ||
| dont intérêts courus à recevoir | Note 8 |
Les informations ci-après constituent l'Annexe des comptes faisant partie intégrante des états financiers de synthèse présentés pour la situation close le 30 juin 2020. Cet exercice a une durée de six mois couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2020.
Les comptes de situation du premier semestre 2020, qui dégagent une perte de -6 408 262,83 euros, ont été arrêtés le 19 novembre 2020 par le conseil d'administration.
Le bilan, le compte de résultat et les notes annexes sont présentés en Euros sauf mention contraire.
Au cours du semestre, la société a procédé à plusieurs augmentations de capital qui ont renforcé les fonds propres de la société pour un montant global de 1 070 000 euros :
Par jugement en date du 26 novembre 2019, le Tribunal de commerce de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire, à l'égard de NÉOVACS, avec une période d'observation d'une durée initiale de 3 mois. A l'issue de ce délai et après une audience devant le Tribunal qui s'est tenue en présence des organes de la procédure, le Tribunal a prorogé la période d'observation pour une durée de 6 mois, soit jusqu'au 26 août 2020, et ce au terme d'un jugement en date du 26 février 2020.
Le Tribunal de commerce de Paris a examiné le 6 mai 2020 le seul projet de plan de continuation de NÉOVACS qui a été présenté et déposé par HBR Investment Group. Les principales caractéristiques du plan de continuation sont les suivantes :
Le Tribunal de commerce de Paris a arrêté, par jugement rendu le vendredi 15 mai 2020, le projet de plan de continuation de la Société présenté par HBR Investment Group. L'arrêté du plan a mis fin à la procédure de redressement judiciaire.
Le plan, baptisé « Nouveaux départs », vise à relancer l'activité de développement historique et à étendre l'expertise de NÉOVACS à d'autres activités dans un cadre financier assaini et renforcé, avec :
• La poursuite des activités historiques de recherche dans le lupus et les allergies
Le premier volet du plan prévoit la poursuite des activités historiques de NÉOVACS dans les deux domaines de recherche actuels, le lupus et les allergies, autour de sa plateforme technologique Kinoïde®.
• La création d'une nouvelle activité de prise de participations dans des « BioTech » et « MedTech »
Au-delà de la poursuite de l'activité historique, NÉOVACS a pour ambition de devenir un acteur de référence dans l'amorçage et le développement de sociétés médicales et paramédicales en difficulté. Les projets peuvent concerner aussi bien le développement de candidats-médicaments (BioTech) que de dispositifs médicaux (MedTech).
L'objectif est de mettre à profit les compétences d'une équipe scientifique expérimentée, pour identifier les projets les plus prometteurs, les compétences financières et managériales apportées par le nouvel actionnaire de référence, HBR Investment Group, pour structurer les projets, et les ressources financières offertes par la nouvelle ligne de financement en OCEANE-BSA. Cette activité permettra de diversifier le risque porté par NÉOVACS en investissant dans des projets ambitieux mais réalistes.
• L'entrée d'un nouvel actionnaire
Le plan « Nouveaux Départs » est porté par la société HBR Investment Group, qui a acquis 831 000 actions NÉOVACS et 107 obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (« ORNANE ») d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, détenues par European Select Growth Opportunities Fund (« ESGOF ») dans le cadre du contrat de financement conclu le 22 mars 2019 entre NÉOVACS et ESGOF, pour un prix d'acquisition total d'environ 335 K€.
HBR Investment Group a demandé la conversion de la totalité des ORNANE acquises en actions nouvelles NÉOVACS.
• L'enrichissement de la gouvernance
Dans le cadre du plan « Nouveaux Départs », le Conseil d'administration de NÉOVACS, réuni le 16 mai 2020, a coopté Hugo Brugière en qualité d'administrateur et l'a nommé en qualité de Président Directeur Général de la Société avec effet immédiat.
Jean-Jacques Bertrand, jusqu'alors Président du Conseil d'administration, est devenu Vice-Président du Conseil d'administration, et Vincent Serra, PhD, Directeur Général depuis le 30 septembre 2019, est devenu, à sa demande, Directeur Scientifique et Directeur des Opérations. Il coordonne les projets innovants de la Société au quotidien.
• L'apurement du passif déclaré par les créanciers de NÉOVACS qui s'élevait, à la date d'arrêté du plan, à 20,4 M€.
Ce passif a été fortement réduit grâce notamment à l'accord conclu avec Acofi Gestion portant sur 15,0 M€ de dettes au titre du financement du Crédit Impôt Recherche (CIR) de NÉOVACS sur les périodes 2014 à 2018, lequel a permis de ramener le passif à 3,2 M€. En effet, compte tenu de contestations de la part de l'administration fiscale, à titre conservatoire, Acofi Gestion avait déclaré au passif toutes les sommes financées ou non, ainsi que celles qui pourraient faire l'objet d'une répétition de l'indu en cas de succès desdites contestations au profit de l'administration. Dans ce contexte, HBR Investment Group, la Société et Acofi Gestion sont parvenus à un accord, aux termes duquel NÉOVACS serait dégagée de toute réclamation au titre de créances antérieures en contrepartie de (i) la collaboration de NÉOVACS avec les équipes d'Acofi Gestion pour les échanges futurs à intervenir avec l'administration dans le cadre de la contestation du CIR et (ii) la conservation par les fonds Predirec Innovation de toutes sommes qui seraient recouvrées par Acofi Gestion au titre des sommes financées pour les exercices 2014 à 2018 dans la limite d'un plafond maximum de 4,5 M€ (au-delà, les sommes seraient alors restituées à NÉOVACS).
Le passif résiduel, ramené à 3,2 M€, a fait l'objet d'un plan d'apurement dans le temps compatible avec les financements mis en place et les prévisionnels de trésorerie.
• Transfert du contrat de financement en ORNANE d'un montant nominal résiduel de 5,85 M€ sur une période maximale résiduelle de 10 mois au bénéfice de HBR Investment Group
HBR Investment Group et ESGOF ont convenu de transférer, par voie de novation, l'ensemble des droits et obligations d'ESGOF aux termes du contrat de financement conclu le 22 mars 2019 entre NÉOVACS et ESGOF, au bénéfice de HBR Investment Group. Cette novation a été définitivement réalisée le 15 mai 2020 du fait de l'arrêté du plan de continuation de la Société par le Tribunal de commerce.
• Conclusion d'un nouveau contrat de financement en OCEANE-BSA d'un montant nominal total de 40 M€
Un contrat d'émission d'une durée de 48 mois a été conclu le 17 mai 2020 entre NÉOVACS et le fonds luxembourgeois European High Growth Opportunities Securitization Fund (« EHGO »), membre du groupe Alpha Blue Ocean, en vue de la mise en place d'une ligne de financement obligataire flexible par émission de 4 000 bons d'émission d'obligations convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes d'une valeur nominale de 10 000 € chacune (les « OCEANE »), se décomposant en quarante tranches de 100 OCEANE chacune, assorties de bons de souscription d'actions (les « BSA ») (les OCEANE et les BSA ensemble, les « OCEANE-BSA »). Le montant nominal total des OCEANE ainsi émises sera égal à 40 M€.
La mise en place de cette ligne de financement par émission d'OCEANE-BSA a pour objectif de permettre à NÉOVACS de disposer du niveau de capitaux requis pour les prochaines étapes de développement de ses deux domaines de recherche, d'une part, et le redéploiement vers une activité d'investissement dans des BioTech ou MedTech, d'autre part, et enfin l'apurement du passif. Elle constitue la seule solution de financement disponible pour une société du profil de NÉOVACS, en sortie de procédure collective, sans cash flows générés par son activité et doté d'un actionnariat diffus ne pouvant couvrir les besoins de financement. Le coût de ce financement s'élève à 5% de la valeur nominale maximum totale des OCEANE à émettre, payable en 4 tranches égales par émission d'OCEANE (sans BSA attachés), donc sans impact négatif sur la trésorerie.
1.3 Crise sanitaire liée au COVID-19
La crise sanitaire liée au covid-19 et la promulgation de l'état d'urgence sanitaire par la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence ont contraints la société a mettre en oeuvre un plan de continuation de l'activité en ayant recours à l'activité partielle pour l'ensemble du personnel ;
1.4 Estimation du crédit d'impôt recherche (CIR)
Le crédit d'impôt recherche (CIR) relatif à la situation close au 30 juin 2020 a été comptabilisé sur la ligne « impôt sur les bénéfices » du compte de résultat pour un montant de 252 482 euros et figure en créances pour ce même montant.
Les comptes de la société Néovacs ont été établis conformément au règlement de l'Autorité des Normes Comptables n°2014-03 du 5 juin 2014, modifié par le règlement ANC n°2015-06 du 23 novembre 2015 ainsi que par le règlement ANC n° 2016-07 du 4 novembre 2016.
La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses suivantes :
L'hypothèse de la Continuité de l'exploitation a été retenue par le conseil d'administration compte tenu des éléments suivants :
La situation déficitaire historique de la société s'explique par le fait qu'elle est encore dans sa phase de développement pendant laquelle des dépenses de recherche non capitalisables sont encourues alors qu'aucun revenu récurrent ne peut être dégagé ;
Pour une meilleure compréhension des comptes présentés, les principaux modes et méthodes d'évaluation retenus sont précisés ci-après, notamment lorsque :
Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition et sont amorties linéairement sur la durée de leur utilisation prévue par la société. Les immobilisations incorporelles sont essentiellement composées de brevets principalement amortis sur une durée de 20 ans.
Les immobilisations sont évaluées à leur coût d'acquisition ou à leur coût de production par l'entreprise, compte tenu des frais nécessaires à la mise en état d'utilisation de ces biens, et après déduction des rabais commerciaux, remises et escomptes de règlements obtenus.
Les éléments d'actif font l'objet de plans d'amortissement déterminés selon la durée réelle d'utilisation du bien. Le montant amortissable d'un actif peut être diminué de la valeur résiduelle.
Cette dernière n'est toutefois prise en compte que lorsqu'elle est à la fois significative et mesurable.
Les durées et modes d'amortissement retenus sont principalement les suivants :
| Immobilisations | Durée | Mode |
|---|---|---|
| Matériel et outillage | 5 ans | Linéaire |
| Agencements et installations divers | 3 à 8 ans | Linéaire |
| Matériel de bureau et informatique | 3 ans | Linéaire |
| Mobilier | 5 ans | Linéaire |
Titres de participations
Ils sont inscrits au bilan à leur coût d'acquisition ou d'apport, à l'exclusion des frais engagés pour leur acquisition. A la clôture de chaque exercice, la valeur d'usage de chaque ligne de titres est appréciée sur la base des capitaux propres, des résultats de la filiale et de ses perspectives d'avenir. Une provision pour dépréciation est constituée à la clôture de l'exercice lorsque la valeur d'usage est inférieure au coût d'acquisition.
Autres titres immobilisés
Les actions propres détenues par Néovacs sont inscrites en immobilisations financières pour leur prix d'acquisition. Le cas échéant, une provision pour dépréciation est enregistrée par référence au cours moyen officiel de bourse du dernier mois précédant la clôture.
Les résultats sur cession d'actions propres sont déterminés selon la méthode du « premier entré – premier sorti ».
La société détient par ailleurs, au 30 juin 2020, 8 800 actions propres destinées à être cédées lors de l'exercice d'instruments financiers dilutifs. Ces titres font l'objet d'une provision pour dépréciation par référence au prix d'exercice le plus bas constaté en 2020 pour les instruments dilutifs en circulation.
Il est également précisé que la société détient au titre de son précédent contrat de liquidité résilié le 18 novembre 2019 1 446 069 actions propres.
Autres immobilisations financières
Elles sont constituées :
Les créances sont évaluées à leur valeur nominale. Elles sont, le cas échéant, dépréciées par voie de provision pour tenir compte des difficultés de recouvrement auxquelles elles sont susceptibles de donner lieu. Les provisions pour dépréciation éventuelles sont déterminées par comparaison entre la valeur d'acquisition et la valeur probable de réalisation.
Les autres créances comprennent essentiellement la valeur nominale du crédit d'impôt recherche, qui est enregistré à l'actif sur l'exercice d'acquisition, correspondant à l'exercice au cours duquel des dépenses éligibles donnant naissance au crédit d'impôt ont été engagées, de la TVA déductible dont la date d'exigibilité n'est pas encore intervenue, un crédit de TVA dont le remboursement a été demandé, les retenues de garantie au titre du préfinancement du CIR ainsi que des fournisseurs débiteurs et des avances faites au personnel.
Les valeurs mobilières de placement figurent à l'actif pour leur valeur d'acquisition. Le coût d'acquisition des valeurs mobilières de placement est constitué :
Les provisions pour dépréciation éventuelle sont déterminées par comparaison entre la valeur d'acquisition et la valeur probable de réalisation.
Les comptes à terme figurent à l'actif pour leur valeur d'acquisition.
Les charges et produits en devises sont enregistrés pour leur contre-valeur à la date de l'opération. Les créances et dettes en devises étrangères existantes à la clôture de l'exercice sont converties au cours en vigueur à cette date. La différence de conversion est inscrite au bilan dans les postes "écarts de conversion" actifs et passifs. Les écarts de conversion – Actif font l'objet d'une provision d'un montant équivalent (cf. Note 13).
Toute obligation actuelle résultant d'un événement passé de l'entreprise à l'égard d'un tiers, susceptible d'être estimée avec une fiabilité suffisante, et couvrant des risques identifiés, fait l'objet d'une comptabilisation au titre de provision.
Ces provisions couvrent notamment le risque de change que représente l'écart de conversion – Actif (cf. Note 2.7 et 13).
Les montants des paiements futurs correspondant aux avantages accordés aux salariés sont évalués selon une méthode actuarielle, en prenant des hypothèses concernant l'évolution des salaires, l'âge de départ à la retraite, la mortalité, puis ces évaluations sont ramenées à leur valeur actuelle. Ces engagements ne font pas l'objet de provisions mais figurent dans les engagements hors bilan.
Les avances reçues d'organismes publics pour le financement des activités de recherche de la société dont le remboursement est conditionnel sont présentées au passif sous la rubrique « Autres fonds propres – Avances conditionnées » (Note 12). Les autres avances reçues dont le remboursement n'est pas conditionnel, sont présentées en « Emprunts et dettes financières – Autres » et leurs caractéristiques sont détaillées en Note 15.
Les emprunts sont valorisés à leur valeur nominale. Les frais d'émission des emprunts sont immédiatement pris en charge.
Les intérêts courus sont comptabilisés au passif, au taux d'intérêt prévu dans le contrat.
Le résultat courant avant impôt enregistre les produits et charges relatifs à l'activité courante de l'entreprise.
Les éléments inhabituels des activités ordinaires ont été portés en résultat courant. Il s'agit notamment des éléments suivants :
Transferts de charges d'exploitation.
Les éléments exceptionnels hors activités ordinaires constituent le résultat exceptionnel. Il s'agit notamment des éléments suivants :
Les subventions reçues sont enregistrées dès que la créance correspondante devient certaine, compte tenu des conditions posées à l'octroi de la subvention.
Les subventions d'exploitation sont enregistrées en produits courants en tenant compte, le cas échéant, du rythme des dépenses correspondantes de manière à respecter le principe de rattachement des charges aux produits.
Les subventions d'investissement destinées à l'acquisition de valeurs immobilisées sont initialement enregistrées en capitaux propres, puis font l'objet d'une reconnaissance en produits courants au rythme des amortissements pratiqués sur les valeurs immobilisées correspondantes.
Le stade d'avancement des contrats de sous-traitance à des tiers de certaines prestations de recherche est évalué à chaque clôture afin de permettre la constatation en charges à payer du coût des services déjà rendus.
Pour les besoins du tableau de flux de trésorerie, la trésorerie et les équivalents de trésorerie sont définis comme égaux à la somme des postes d'actif « Valeurs mobilières de placement », « Instruments de trésorerie » et « Disponibilités », dans la mesure où les valeurs mobilières de placement et les instruments de trésorerie sont disponibles à très court terme et ne présentent pas de risque significatif de perte de valeur en cas d'évolution des taux d'intérêt. Les disponibilités ne sont retenues dans la trésorerie qu'après déduction des intérêts à recevoir inclus sous cette rubrique.
L'analyse de la trésorerie ainsi définie est fournie au pied du tableau de flux de trésorerie.
Ces frais sont imputés sur le montant de la prime d'émission afférente à l'augmentation de capital, si la prime est suffisante pour permettre l'imputation de la totalité de ces frais. L'excédent des frais est comptabilisé en charges.
L'imputation de ces frais d'émission s'effectue avant effet d'impôts, du fait de la situation structurellement déficitaire de la société dans sa phase de développement.
Situation close le 30 juin 2020 - Valeurs brutes
| Valeur brute Augmentations |
||||
|---|---|---|---|---|
| début | ||||
| d'exercice | Réévaluations | Acquisitions | ||
| Immobilisations incorporelles | ||||
| Autres postes d'immobilisations | ||||
| incorporelles | 69 545 | |||
| Immobilisations corporelles | ||||
| Installations techniques, matériel et | ||||
| outillage industriels | 495 539 | |||
| Installations générales, agencements et | ||||
| aménagements divers | 72 267 | |||
| Matériel de bureau et informatique, | ||||
| mobilier | 68 0 84 | 619 | ||
| 635 890 | 619 | |||
| Immobilisations financières | ||||
| Participations | 159 405 | 11 639 | ||
| Actions propres | 223 359 | |||
| Dépôts de garantie | 128 000 | |||
| Contrat de liquidité | ||||
| 510 764 | 11 639 | |||
| TOTAL GENERAL | 1 216 199 | 12 258 | ||
| Diminutions | Valeur brute | Réévaluations | ||
| fin | Valeur | |||
| Par virement | Par cession | d'exercice | d'origine | |
| Immobilisations incorporelles | ||||
| Autres postes d'immobilisations | ||||
| incorporelles | 559 | 68 986 | ||
| Immobilisations corporelles | ||||
| Installations techniques, matériel et | ||||
| outillage industriels | 495 539 | |||
| Installations générales, agencements et | ||||
| aménagements divers | 72 267 | |||
| Matériel de bureau et informatique, | ||||
| mobilier | 1 3 4 5 | 67 358 | ||
| Total | 1345 | 635 164 | ||
| Immobilisations financières | ||||
| Participations | 171 044 | |||
| Actions propres | 223 359 | |||
| Dépôts de garantie | 128 000 | |||
| Contrat de liquidité | ||||
| Total | $\bf{0}$ | $\bf{0}$ | 522 402 | |
| TOTAL GENERAL | 1904 | $\bf{0}$ | 1 226 552 |
| Immobilisations Amortissables |
Valeur en début d'ex. |
Augment. Do tations |
Diminutions Sorties / Rep. |
Valeur en fin d'exercice |
|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | ||||
| Autres immobilisations incorporelles | 69 33 5 | 210 | 559 | 68 986 |
| Immobilisations corporelles | ||||
| Installations techniques, matériel et outillage industriels | 397 183 | 23 852 | 421 035 | |
| Installations générales, agencements et aménagements | ||||
| divers | 68 172 | 2 2 5 9 | 70 431 | |
| Matériel de bureau et informatique, mobilier | 67166 | 461 | 1 3 4 5 | 66 282 |
| Total | 532 522 | 26 572 | 1345 | 557748 |
| TOTAL GENERAL | 601857 | 26 782 | 1904 | 626 734 |
Une provision pour dépréciation des titres de participation a été comptabilisée au 30 juin 2020 à hauteur de 28 940 euros pour la société Néovacs Inc.
Une avance rémunérée a été accordée à la société Néovacs Inc pour un montant de 140 454 euros, ayant porté intérêts pour 1 650 euros au 30 juin 2020. Une provision pour dépréciation sur cette avance a été comptabilisée pour 76 931 euros au 30 juin 2020.
Au 30 juin 2020, Néovacs détient au titre de son ancien contrat de liquidité (résilié le 18 novembre 2019) 1 446 069 actions propres dont la valeur brute (valeur d'acquisition) s'élève à 199 775 euros. Par ailleurs, elle détient également 8 800 actions propres dont la valeur brute (valeur d'acquisition) s'élève à 23 584 euros.
Une provision pour dépréciation de 2 473 euros a été comptabilisée au 30 juin 2020 conformément aux règles comptables. La différence entre la valeur d'acquisition et la valeur obtenue en multipliant le nombre d'actions propres détenues par le cours moyen officiel de bourse du dernier mois de la situation comptable dégageant une moins-value latente de 2 473 euros. Par ailleurs, aucune action propre n'a été cédé au cours du premier semestre 2020, celles-ci sont calculées selon la méthode du premier entré premier sorti et enregistrée en résultat exceptionnel (Note 21).
Une provision pour dépréciation de 23 144 euros a été comptabilisée au 30 juin 2020 sur les 8 800 actions propres détenues hors contrat de liquidité, correspondant à la différence entre la valeur d'acquisition et la valeur obtenue en multipliant le nombre d'actions propres détenues par le prix d'exercice le plus bas constaté en 2020 pour des instruments dilutifs en circulation, soit 0,05 euros.
Au 31 décembre 2019, Néovacs détenait 1 446 069 actions propres acquises pour 199 775 euros.
Au 30 juin 2020, il n'y a aucun solde d'avances et acomptes.
Le crédit d'impôt recherche et le crédit d'impôt compétitivité emploi acquis par la société sont comptabilisés en créances jusqu'à leur paiement par l'Etat. Ces créances sont remboursables dans l'année suivant celle de leur constatation, la société répondant aux critères de la PME européenne.
Les tableaux ci-après détaillent les composantes du poste « Créances » au 30 juin 2020 :
| ETAT DES CREANCES | Montant brut A 1 an au plus | A plus d'l an | |
|---|---|---|---|
| De l'actif circulant | |||
| Créances clients | 75 000 | 75 000 | |
| Autres créances clients | |||
| Personnel et comptes rattachés | 47 992 | 47 992 | |
| Sécurité sociale et autres organismes | 6 7 5 4 | 6 7 5 4 | |
| Impôts sur les bénéfices | 252 482 | 252 482 | |
| Taxe sur la valeur ajoutée | 633 470 | 633 470 | |
| Autres impôts taxes et versements assimilés | 170 | 170 | |
| Divers | 36 051 | 36 051 | |
| Groupe et associés | |||
| Débiteurs divers | 37 548 | 37 548 | |
| Total | 1 089 469 | 1 089 469 |
Impôts sur les bénéfices : correspond à la créance au titre du crédit d'impôt recherche de la situation close au 30 juin 2020, soit 252 482 euros.
Autres titres
Absence de valeurs mobilières de placement sur le premier semestre 2020.
Absence de comptes à terme contractés sur le premier semestre 2020.
Ce poste comprend les comptes bancaires courants, ainsi que les caisses.
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| Intérêts courus s/créance de participation | 1650 | 4 2 6 8 |
| Clients - Factures à établir | 75 000 | 75 000 |
| Autres créance | ||
| Fournisseurs avoir à recevoir | ||
| Charges sociales - Prod à recevoir | ||
| Etat, produit à recevoir | 18 5 3 3 | 14 756 |
| Total | 95 183 | 94 025 |
| Disponibilités | ||
| Intérêts courus CAT | ||
| Total |
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| CC/ | 189 183 | 185.187 |
Au 30 juin 2020, le montant des charges constatées d'avance est constitué principalement de frais d'assurance et de location.
Les écarts de conversion – Actif correspondent aux pertes de change latentes sur les créances et les dettes libellées en devises étrangères. Ils font l'objet d'une provision pour perte de change d'égal montant (Note 13 – Provisions).
10.1 - Les variations des capitaux propres au cours de l'exercice clos le 30 juin 2020 sont présentées ci-après :
| Libellé | Capital | Prime d'émission |
Réserves indisponibles |
Report à nouveau |
Résultat | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 31/12/2019 | 7955354 | 95 255 243 | (93906554) | (7548215) | 1755828 | |
| Affectation du résultat 2019 (Juillet 2020) | (7548215) | 7548215 | ||||
| Conversion d'ORNANEs (Juin 2020) | 1070000 | 1070000 | ||||
| Attribution définitives d'actions gratuites | 53 750 | (53750) | ||||
| AAG 2019-1 (Juin 2020) | ||||||
| Résultat de la période | (6408263) | (6408263) | ||||
| 30/06/2020 | 9079104 | 95 201 493 | (101454770) | (6408263) | (3582436) |
Il est rappelé au lecteur qu'à la date de publication de ce rapport les capitaux propres de la société sont redevenus positifs (Cf. Note Evènements postérieurs à la clôture).
10.2- Composition du capital social :
10.2.A - Synthèse à la clôture :
| Libellé | 30/06/2020 | 31/12/2019 | ||
|---|---|---|---|---|
| Capital $(\epsilon)$ | 9 0 79 104, 35 | 7955354,35 | ||
| Nombre d'actions | 181 502 087 | 159 107 087 | ||
| Valeur nominale $(\epsilon)$ | 0.05 |
Jusqu'au 15 avril 2010, le capital social était composé d'actions ordinaires et d'actions de préférence (catégories A et B). Les actions de préférence offraient à leur titulaire le droit de bénéficier d'une préemption et d'un agrément à leur profit en cas de cession d'actions ordinaires ainsi qu'un droit de préférence dans le boni de liquidation.
Depuis le 15 avril 2010, date de première cotation des titres de la Société sur le marché Alternext d'Euronext Paris SA (à présent dénommé "Euronext Growth"), le capital social est composé exclusivement d'actions ordinaires.
| Valeur nominale | Nombre de titres | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Différentes catégories de titres |
Au 31/12/2019 |
Au | 30/06/2020 Au 31/12/2019 1. 31/12/2019 | Cree: depuit | Convertis depuit le 31/12/2019 |
Au 30/06/2020 | |
| Actions ordinaires | 0.05 | 0.05 | 159 107 087 | 22 475 000 | 181 5 82 08 7 | ||
| Action de préférence A Action de préférence B |
۰ | ||||||
| Total des actions émises | 159 107 087 | 22 475 000 | 181 582 087 |
| Actions au porteur |
Actions au nominatif |
Nombre total d'actions |
% de capital |
Droits de vote au porteur |
Droits de vote au nominatif |
Droit de vote total net |
% de droits de vote |
|
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| APICAP | 616 062 | 616 062 | 0,34% | 1 232 124 | 1 232 124 | 0,68% | ||
| Novartis | 1 239 994 | 1 239 994 | 0,68% | 1 239 994 | 1 239 994 | 0,68% | ||
| Participation Besançon | 871 428 | 871 428 | 0,48% | 871 428 | 871 428 | 0,48% | ||
| Fondateurs | 380 721 | 380 721 | 0,21% | 761 442 | 761 442 | 0,42% | ||
| Autres actionnaires historiques (dont dirigeants, salariés) |
2 270 901 | 2 270 901 | 1,25% | 2 607 302 | 2 607 302 | 1,43% | ||
| Sous-total actionnaires historiques |
2 111 422 | 3 267 684 | 5 379 106 | 2,96% | 2 111 422 | 4 600 868 | 6 712 290 | 3,69% |
| Auto-détention | 1 454 869 | 1 454 869 | 0,80% | 0 | 0,00% | |||
| Autres actionnaires au nominatif |
408 127 | 408 127 | 0,22% | 673 450 | 673 450 | 0,37% | ||
| Autres au porteur par déduction (dont actionnaires individuels et personnes morales) |
174 339 985 | 174 339 985 | 96,01% | 174 339 985 | 174 339 985 | 95,94% | ||
| Sous-total public | 174 339 985 | 408 127 | 174 748 112 | 96,24% | 174 339 985 | 673 450 | 175 013 435 | 96,31% |
| Total | 176 451 407 | 5 130 680 | 181 582 087 | 100% | 176 451 407 | 5 274 318 | 181 725 725 | 100% |
Les 181 582 087 actions de 0,05 € de nominal composant le capital se répartissent comme suit :
Les écarts constatés entre les pourcentages de détention en capital et en droits de vote sont dus aux actions auxquelles sont attachés des droits de vote double car inscrites nominativement au bénéfice du même actionnaire depuis au moins deux ans.
Bons de Souscription d'Actions (BSA)
Le tableau ci-dessous présente l'état des BSA émis et non encore exercés au 30 juin 2020, ainsi que des informations complémentaires sur leur statut à cette date.
| E mis | Souscrits | Annulés | Exerces | So Ide | Caducité | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| BS A-2012-1 | 75 000 | 75 000 | 25 000 | 50 000 | 05/07/2022 | |
| BS A-2014-1 | 205 650 | 205 650 | 205 650 | 23/06/2024 | ||
| BS A 2015-1 | 890 000 | 615 000 | 505 000 | 385 000 | 03/03/2025 | |
| BS A-2016-1 | 615 000 | 615 000 | 160 000 | 455 000 | 28/04/2026 | |
| BSA | ||||||
| détachés des |
||||||
| ABSA 2015 | 7 500 000 | 7 500 000 | 20 100 | 7 479 900 | 01/07/2020 | |
| BS A - 2017- | ||||||
| 915 000 | 845 000 | 235 000 | 680 000 | 12/06/2027 | ||
| BSA | ||||||
| détachés des |
||||||
| ABSA 2017 | 9 230 769 | 9 230 769 | 9 230 769 | 25/07/2021 | ||
| BS A-2018-1 | 320 000 | 320 000 | 320 000 | 01/10/2028 | ||
| BS A-2019-1 | 800 000 | 160 000 | 640 000 | 03/06/2029 | ||
| BS A-EHGO | ||||||
| TOTAL | 20 551 419 | 19 406 419 | 1 085 000 | 20 100 | 19 446 319 |
L'Assemblée Générale des actionnaires et le Conseil d'administration agissant sur délégation de l'Assemblée Générale des actionnaires (et, le cas échéant, le Directeur Général agissant sur subdélégation du Conseil d'administration), ont autorisé l'émission et l'attribution de bons de souscription d'actions comme suit :
Les 75.000 BSA-2012-1 ont été souscrits à un prix égal à 10 % du prix de souscription d'une action ordinaire nouvelle par exercice d'un BSA-2012-1, conformément à l'avis de l'expert indépendant désigné par la Société pour procéder à l'évaluation des BSA-2012-1 en vue de la fixation de leur prix d'émission.
Chaque BSA-2012-1 donne le droit de souscrire à une action ordinaire d'une valeur nominale de 0,05 euro, à un prix égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2012-1, soit un prix égal à 1,638 Euros.
A la suite de la démission de Monsieur Edmond Alphandery de ses fonctions d'administrateur le 12 février 2015, les 25.000 BSA 2012-1, non exercés dans les 90 jours de sa démission, sont devenus caducs. Le Conseil d'administration en date du 1er octobre 2015 a constaté la caducité des BSA-2012-1 de Monsieur Edmond Alphandery et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 50 000 BSA 2012-1 en cours de validité donnant droit à la souscription de 50 000 actions.
de 0,15471 Euro pour chaque BSA-2014-1. Les BSA-2014-1 ont été souscrits le 19 septembre 2014 et deviendront caducs à l'expiration d'un délai de 10 ans à compter de leur attribution, soit le 23 juin 2024. Chaque BSA-2014-1 donne le droit de souscrire à une action ordinaire d'une valeur nominale de 0,05 € chacune à un prix égal à la moyenne pondérée des 5 dernières séances de bourse précédant la date d'attribution, soit la somme de 3,0942 € par action.
Au 30 juin 2020 il reste 205 650 BSA-2014-1 en cours de validité donnant droit à la souscription de 205 650 actions (étant précisé que la caducité de BSA 2014-1 intervenue au 30 juin 2020, mais non encore constatée à la date du 30 juin 2020, sera constatée lors d'un prochain conseil d'administration).
Les 890.000 BSA-2015-1 ont été émis à un prix unitaire de souscription de 0,0562 euro, étant précisé que ce prix de souscription a été fixé sur la base du rapport en date du 20 février 2015, établi par un expert indépendant, le cabinet Finexsi.
Chaque BSA 2015-1 donne droit de souscrire à une action, d'une valeur nominale de 0,05 Euro (à la suite de la réduction de capital décidée par l'assemblée générale du 29 mai 2019 et mise en œuvre par le Conseil d'administration en date du 2 octobre 2019), au prix unitaire égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2015-1, soit 1,1234 euros.
En cas d'exercice de la totalité des 890.000 BSA 2015-1, il en résultera une augmentation de capital de 133.500,30 euros par émission d'un nombre total de 890.000 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 euros chacune.
Les BSA 2015-1 deviendront caducs au dixième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 3 mars 2025.
Au cours de l'exercice clos au 31 décembre 2015, 615.000 BSA 2015-1 ont été souscrits.
A la suite de la démission de Monsieur Michel Finance de ses fonctions d'administrateur le 5 juin 2015, les 25.000 BSA 2015-1, non exercés dans les 90 jours de sa démission, sont devenus caducs. Le Conseil d'administration en date du 1er octobre 2015 a constaté la caducité des BSA 2015-1 de Monsieur Michel Finance et a décidé leur annulation.
250.000 BSA 2015-1 n'ayant pas été souscrits au 31 décembre 2015, ceux-ci sont devenus caducs.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration en date du 1er octobre 2018 a constaté la caducité de 15.000 BSA 2015-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ de deux salariés, le Conseil d'administration en date du 3 juin 2019 a constaté la caducité de 125.000 BSA 2015-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 2 octobre 2019 a constaté la caducité de 75.000 BSA 2015-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 9 janvier 2020 a constaté la caducité de 15.000 BSA-2015-1 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 385 000 BSA 2015-1 en cours de validité donnant droit à la souscription de 385 000 actions (étant précisé que la caducité de BSA 2015-1 intervenue au 30 juin 2020, mais non encore constatée à la date du 30 juin 2020, sera constatée lors d'un prochain conseil d'administration).
Chaque BSA détaché des ABSA 2015 donnait initialement le droit de souscrire à 0,37732 action, d'une valeur nominale de 0,15 Euro, au prix unitaire de 1,25 Euros. A la suite de l'augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires décidée par le Conseil d'administration en date du 30 mai 2016 agissant sur délégation de compétence de l'assemblée générale mixte en date du 28 avril 2016, et dont la réalisation définitive a été constatée par le Directeur Général aux termes de ses décisions en date du 24 juin 2016, il a été procédé à l'ajustement de la parité d'exercice des BSA détachés des ABSA 2015 dans les conditions légales et réglementaires applicables, et notamment les articles L.228-99 et R.228-91 du Code de commerce. En conséquence de cet ajustement effectif à compter du 27 juin 2016, la nouvelle parité d'exercice était de 0,386 action pour 1 BSA 2015 exercé. La parité d'exercice des BSA détachés des ABSA 2015 a été de nouveau modifiée en janvier 2018 et est à présent de 0,401 action pour 1 BSA exercé.
Par décisions du Directeur Général en date du 11 avril 2016, il a été constaté l'exercice de 20 100 BSA détachés des ABSA 2015 représentant une augmentation de capital de 1 137,75 euros par émission de 7 585 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 euro chacune.
En cas d'exercice de la totalité des 7 479 900 BSA 2015 en cours de validité il en résultera une augmentation de capital de 449 916 euros par émission d'un nombre total de 2 999 440 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,05 euro chacune. Les BSA 2015 deviendront caducs au cinquième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 1er juillet 2020.
Au 30 juin 2020, il reste 7 479 900 BSA 2015 détachés des ABSA 2015 en cours de validité donnant droit à la souscription de 2 999 440 actions (étant précisé que la caducité de la totalité des 7 479 900 BSA 2015 détachés des ABSA 2015 sera constatée lors d'un prochain conseil d'administration).
Les 615 000 BSA-2016-1 ont été émis à un prix unitaire de souscription de 0,0601806 euro (arrondi à 0,06 euro), ce prix correspondant à 5% du prix d'exercice d'un BSA-2016-1. Chaque BSA 2016-1 donne droit de souscrire à une action, d'une valeur nominale de 0,05 euro au prix unitaire égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2015-1, soit 1,203612 euros.
Les BSA 2016-1 deviendront caducs au dixième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 28 avril 2026.
En raison du départ d'un salarié et de la cessation de fonctions de deux consultants, le Conseil d'administration a, au cours de sa réunion du 1er octobre 2018, constaté la caducité de 45.000 BSA 2016-1 et décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration en date du 3 juin 2019 a constaté la caducité de 50.000 BSA 2016-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 2 octobre 2019 a constaté la caducité de 50.000 BSA 2016-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 9 janvier 2020 a constaté la caducité de 10 000 BSA-2016-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 16 mai 2020 a constaté la caducité de 5.000 BSA-2016-1 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 455 000 BSA 2016-1 donnant droit à la souscription de 455 000 actions (étant précisé que la caducité de BSA 2016-1 intervenue au 30 juin 2020, mais non encore constatée à la date du 30 juin 2020, sera constatée lors d'un prochain conseil d'administration).
Les 915.000 BSA-2017-1 ont été émis à un prix unitaire de souscription de 0,043 euro, ce prix de souscription correspondant à 5% du prix d'exercice d'un BSA 2017-1.
Chaque BSA 2017-1 donne droit de souscrire à une action, d'une valeur nominale de 0,05 euro, au prix unitaire égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2017-1, soit 0,86 euro.
En cas d'exercice de la totalité des 915.000 BSA 2017-1, il en résultera une augmentation de capital de 137.250 euros par émission d'un nombre total de 915.000 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 euro chacune.
Les BSA 2017-1 deviendront caducs au dixième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 12 juin 2027. Les BSA 2017-1 devront être souscrits au plus tard le 31 décembre 2017.
Au 31 décembre 2017, 845 000 BSA 2017-1 avaient été souscrits. Le Conseil d'administration en date du 19 janvier 2018 a constaté la caducité de 70 000 BSA 2017-1 non souscrits au 31 décembre 2017 et a décidé leur annulation.
En raison du départ d'un salarié et de la cessation de fonctions d'un consultant, le Conseil d'administration en date du 1er octobre 2018, a constaté la caducité de 30.000 BSA 2017-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration en date du 3 juin 2019 a constaté la caducité de 90.000 BSA 2017-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'une salariée, le Conseil d'administration en date du 9 janvier 2020 a constaté la caducité de 30.000 BSA-2017-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ de deux salariés, le Conseil d'administration en date du 16 mai 2020 a constaté la caducité de 15 000 BSA-2016-1 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 680 000 BSA-2017-1 donnant droit à la souscription de 680 000 actions (étant précisé que la caducité de BSA 2017-1 intervenue au 30 juin 2020, mais non encore constatée à la date du 30 juin 2020, sera constatée lors d'un prochain conseil d'administration).
Les BSA détachés des ABSA 2017 deviendront caducs le 25 juillet 2021.
Chaque BSA détaché des ABSA 2017 donnait initialement le droit de souscrire à 0,85 action, d'une valeur nominale de 0,15 Euro, au prix unitaire de 0,65 euros. A la suite de l'émission des BSAR en novembre 2017, il a été procédé en décembre 2017 à l'ajustement de la parité d'exercice des BSA détachés des ABSA 2017 dans les conditions légales et contractuelles applicables. En conséquence de cet ajustement, la nouvelle parité d'exercice est de 0,883 action pour 1 BSA 2017 exercé au prix unitaire de 0,403 euro.
Au 30 juin 2020, il reste 9 230 769 BSA détachés des ABSA 2017 en cours de validité donnant droit à la souscription de 8 150 769 actions.
Les 320.000 BSA-2018-1 ont été émis à un prix unitaire de souscription de 0,01479 euro, ce prix de souscription correspondant à 5% du prix d'exercice d'un BSA 2018-1.
Chaque BSA 2018-1 donne droit de souscrire à une action, d'une valeur nominale de 0,05 euro, au prix unitaire égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2018-1, soit 0,2958 euro.
Les BSA 2018-1 deviendront caducs au dixième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 1er octobre 2028.
Au 30 juin 2020, il reste 320 000 BSA 2018-1 en cours de validité donnant droit à la souscription de 320 000 actions.
Chaque BSA 2019-1 donne droit de souscrire à une action, d'une valeur nominale de 0,05 euro au prix unitaire égal à la moyenne pondérée des cinq dernières séances de bourse précédant la date d'attribution des BSA-2019-1, soit 0,1522 euro.
Les BSA 2019-1 deviendront caducs au dixième anniversaire de leur date d'émission, à savoir le 3 juin 2029.
Le Conseil d'administration en date du 2 octobre 2019 a constaté la caducité de 160.000 BSA 2019-1 non souscrits à la date du 30 septembre 2019 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 640 000 BSA 2019-1 en cours de validité donnant droit à la souscription de 640 000 actions.
Au 30 juin 2020, il reste donc reste un total de 19 446 319 BSA non encore exercés à la clôture. Au cas où tous ces BSA seraient exercés, 13 885 859 actions nouvelles seraient créées, soit environ 7,65 % du capital existant au 30 juin 2020.
Le tableau ci-dessous présente l'état des Options de Souscription d'Actions consenties et non encore exercées au 30 juin 2020, ainsi que des informations complémentaires sur leur statut à cette date.
| Emises | Attribuées (la souscription n'étant pas utile) |
Annulées | Réserve | Exercées | Solde | Caducité | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| OSA-2010-3 | 400 000 | 400 000 | 400 000 | 06/05/2020 | |||
| OSA-2010-5 | 10 000 | 10 000 | 10000 | 01/02/2021 | |||
| OSA-2013-1 | 25 000 | 25 000 | 20 000 | 5 0 0 0 | 02/08/2023 | ||
| TOTAL | 435 000 | 435 000 | 420 000 | 15 000 |
L'Assemblée Générale des actionnaires et le Conseil d'administration agissant sur délégation de l'Assemblée Générale des actionnaires, ont autorisé l'émission et l'attribution d'OSA comme suit :
Chaque OSA-2010-3 donne le droit de souscrire à une action nouvelle au prix de souscription de 3,28 Euros par action, soit un maximum de 400.000 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 € à émettre.
L'exercice des droits est subordonné au maintien de la qualité de salarié au moment de la levée de l'option.
Le bénéficiaire peut exercer les OSA-2010-3 comme suit :
A la suite du départ de certains bénéficiaires des OSA-2010-3, 51.625 OSA-2010-3 ont été annulées et le Conseil d'administration du 30 janvier 2014 a constaté leur caducité et décidé leur annulation.
56.375 OSA-2010-3 n'ayant pas été levées par un des bénéficiaires dans les délais requis, le Conseil d'administration du 23 juin 2014 a constaté la caducité de 56.375 OSA-2010-3 et décidé leur annulation.
A la suite du départ de Monsieur Pierre Vandepapeliere en date du 31 mars 2015 et en l'absence d'exercice de ses OSA-2010-3 dans le délai requis, 42.000 OSA-2010-3 ont été annulées et le Conseil d'administration du 1er octobre 2015 a constaté leur caducité et décidé leur annulation.
A la suite du départ de certains bénéficiaires n'ayant pas levé leurs options dans les délais requis, le Conseil d'administration du 22 juin 2016 a constaté la caducité de 50.000 OSA-2010-3 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration, au cours de sa réunion du 1er octobre 2018, a constaté la caducité de 10.000 OSA-2010-3 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration, au cours de sa réunion du 3 juin 2019, a constaté la caducité de 42.000 OSA-2010-3 et a décidé leur annulation.
Aucun des 148.000 OSA-2010-3 en cours de validité ayant été exercé au 6 mai 2020, date de leur échéance, le Conseil d'administration du 16 mai 2020 a constaté la caducité de la totalité de ces 148.000 OSA-2013-1 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il ne reste plus aucun OSA-2010-3 en cours de validité.
Chaque OSA-2010-5 donne le droit de souscrire à une action nouvelle au prix unitaire égal à la moyenne des cours côtés des dix séances de bourse précédant la date d'embauche, soit 2,7560 Euros, soit un maximum de 10.000 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 € à émettre.
L'exercice des droits est subordonné au maintien de la qualité de salarié au moment de la levée de l'option.
Le bénéficiaire peut exercer les OSA-2010-5 comme suit :
X = 5.000 multiplié par
(Nombre de mois écoulés depuis la date de signature du contrat de travail /48)
prévues ci-dessus ne seraient pas réalisées, pourra exercer l'intégralité de ses OSA-2010-5 immédiatement, à tout moment.
Au 30 juin 2020, il reste 10 000 OSA-2010-5 donnant droit la souscription de 10 000 actions.
Chaque OSA-2013-1 donne le droit de souscrire à une action nouvelle à un prix unitaire égal à la moyenne pondérée par les volumes des cinq dernières séances de bourse précédant sa fixation, soit un prix de 1,86462 Euros, soit un maximum de 25.000 actions ordinaires nouvelles d'une valeur nominale de 0,15 € à émettre.
L'exercice des droits est subordonné au maintien de la qualité de salarié au moment de la levée de l'option.
Chaque bénéficiaire peut exercer les OSA-2013-1 comme suit :
• 25 % des OSA-2013-1 pourront être exercés à la première date anniversaire de son entrée en fonction ;
• 25 % des OSA-2013-1 pourront être exercés à la deuxième date anniversaire de son entrée en fonction ;
• 50 % des OSA-2013-1 pourront être exercés par période mensuelle complète, à compter du mois suivant la deuxième date anniversaire de son entrée en fonction, à hauteur d'un nombre X d'OSA-2013-1 calculé selon la règle suivante :
X = 50 % des OSA-2013-1 multiplié par (Nombre de mois écoulés depuis son entrée en fonction
/ 48) Toutefois,
A la suite du départ d'un bénéficiaire n'ayant pas levé ses options dans les délais requis, le Conseil d'administration en date du 22 juin 2016 a constaté la caducité de 5 000 OSA-2013-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un bénéficiaire n'ayant pas levé ses options dans les délais requis, le Conseil d'administration en date du 21 septembre 2017 a constaté la caducité de 10 000 OSA-2013-1 et a décidé leur annulation.
A la suite du départ d'un salarié, le Conseil d'administration, au cours de sa réunion du 3 juin 2019, a constaté la caducité de 5.000 OSA-2013-3 et a décidé leur annulation.
Au 30 juin 2020, il reste 5 000 OSA-2013-1 donnant droit la souscription de 5 000 actions.
Au 30 juin 2020, il reste donc un solde de 15 000 OSA attribuées, non encore exercées à la clôture, et susceptibles d'entrainer la création de 15 000 actions nouvelles, soit environ 0,008% du capital existant au 30 juin 2020.
Il n'existe pas de passif éventuel car il s'agit uniquement d'actions nouvelles à émettre, aucun rabais n'a été octroyé, et le délai d'indisponibilité fiscal pour les OSA concernées est dépassé.
Le tableau ci-dessous présente l'état des Actions Gratuites attribuées et non encore acquises au 30 juin 2020, ainsi que des informations complémentaires sur leur statut à cette date.
| Attribuées (la souscription) n'étant pas utile et les actions nouvelles n'étant pas encore emises) |
Annulées | Réserve | Exercées | S olde | Période d'acquisition |
Période de conservation |
|
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| AAG-2019-1 | 2 070 000 | 995 000 | 1075 000 | 03/06/2020 | 03/06/2021 | ||
| TOTAL | 2 070 000 | 995 000 | 1075 000 |
Il n'existe pas de passif éventuel car il s'agit uniquement d'actions nouvelles à émettre, et la société bénéficie de l'exonération applicable aux PME pour la contribution patronale spécifique, et la limite individuelle du plafond de la sécurité sociale n'a pas été dépassé.
Les emprunts obligataires remboursable en actions nouvelles ou existantes (ORNANE) portent respectivement sur 415 ORNANE-1, sur 181 ORNANE-2 sur une période de 24 mois. Les ORNANE ont une valeur unitaire de 10 000 euros et sont souscrites au pair.
Les ORNANE ont une maturité de 12 mois à compter de leur émission et ne portent pas d'intérêt.
| Emises | Souscrites | Annulées | Non souscrites Remboursées | Solde | Caducité | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ORNANE-1 | |||||||
| tranche 1 | 1 000 000 | 1 000 000 | 1 000 000 | 25/03/2020 | |||
| ORNANE-1 | |||||||
| tranche 2 | 1 900 000 | 1 900 000 | 1 900 000 | 22/05/2020 | |||
| ORNANE-1 | |||||||
| tranche 3 | 470 000 | 470 000 | 470 000 | 27/09/2020 | |||
| ORNANE-1 | |||||||
| tranche 4 | 780 000 | 780 000 | 780 000 | 02/10/2020 | |||
| ORNANE-2 | 1810000 | 1810000 | 1810 000 | 22/05/2020 | |||
| ORNANE- | |||||||
| HBR | |||||||
| TOTAL | 5 960 000 | 5 960 000 | 5 960 000 |
Le Conseil d'administration au cours de sa réunion du 22 mars 2019, agissant conformément à la délégation de compétence qui lui a été conférée par l'assemblée générale mixte des actionnaires en date du 12 mars 2018 aux termes de sa sixième résolution, a décidé d'autoriser une émission obligataire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'un investisseur privé (l'"Investisseur 1"), sous la forme d'obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (les "ORNANE") d'un montant maximum de dix millions (10.000.000) d'euros, divisé en un nombre maximum de 1.000 ORNANE d'une valeur nominale unitaire de dix mille (10.000) euros, étant précisé que des ORNANE complémentaires ayant les mêmes caractéristiques que les ORNANE pourraient être émises au profit de l'investisseur à titre de paiement de certaines indemnités ou commissions dues au titre du Contrat d'ORNANE (les "ORNANE Complémentaires").
Le Conseil d'administration a décidé que les ORNANE seraient émises en plusieurs tranches. A compter de la date d'émission de la première Tranche d'un montant d'un million (1.000.000) d'euros (la "Tranche 1") et jusqu'à l'expiration d'une période de vingt-quatre (24) mois à compter de cette date, la Société aura la possibilité de demander à l'investisseur de souscrire aux ORNANE restant à émettre au titre de tranches complémentaires (les "Tranches Complémentaires" ou une "Tranche Complémentaire"), sous réserve que les conditions prévues dans le contrat d'émission des ORNANE, (le "Contrat ORNANE"), soient remplies et dans la limite d'un montant maximum nominal de dix millions (10.000.000) d'euros. Le Conseil d'administration a fixé les caractéristiques des ORNANE et a décidé de subdéléguer sa compétence au Directeur Général à l'effet de finaliser et conclure le Contrat ORNANE avec l'investisseur, émettre la Tranche 1 composée de 100 ORNANE d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal de 1.000.000
d'euros, émettre les Tranches Complémentaires dans les conditions du Contrat ORNANE et émettre les ORNANE Complémentaires dans les conditions du Contrat ORNANE.
En application de la subdélégation de compétence qui lui a été conférée par le Conseil d'administration, le Directeur Général, aux termes de ses décisions en date du 25 mars 2019, a décidé d'émettre 100 ORNANE-1 au titre de la Tranche 1 d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit de l'investisseur, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal d'un million (1.000.000) d'euros, chaque ORNANE ainsi émise ayant les caractéristiques arrêtées par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 22 mars 2019.
En application de la subdélégation de compétence qui lui a été conférée par le Conseil d'administration le 22 mars 2019, le Directeur Général, aux termes de ses décisions en date du 22 mai 2019, a décidé d'émettre, au profit de l'Investisseur 1, une Tranche Complémentaire consistant en 190 ORNANE-1 d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal d'un million neuf cent mille euros (1.900.000) d'euros.
Aux termes de ses délibérations en date du 27 septembre 2019, le Conseil d'administration, faisant usage de la délégation de compétence conférée par l'assemblée générale mixte du 29 mai 2019 par sa neuvième résolution, a décidé d'émettre, au profit de l'Investisseur 1, 47 ORNANE-1 Complémentaires d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal de 470.000 euros, lesdites ORNANE Complémentaires ayant été émises au titre de l'indemnisation due à l'Investisseur 1 dans le cadre de la conversion forcée de ses ORNANE, tel que prévu à l'article 4 du Contrat ORNANE.
Aux termes de ses délibérations en date du 2 octobre 2019, le Conseil d'administration, faisant usage de la délégation de compétence conférée par l'assemblée générale mixte du 29 mai 2019 par sa neuvième résolution, a décidé d'émettre, au profit de l'Investisseur 1, 78 ORNANE-1 Complémentaires d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal de 780.000 euros, au titre d'une nouvelle tranche, et a subdélégué tous pouvoirs au Directeur Général à l'effet de réaliser cette émission.
Par décisions en date du 1er avril 2019, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal de 71.428,50 euros par émission de 476.190 actions nouvelles sur exercice de 10 ORNANE-1.
Par décisions en date du 13 mai 2019, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal de 498.064,80 euros par émission de 3.320.432 actions nouvelles sur exercice de 62 ORNANE-1.
Par décisions en date du 24 mai 2019, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal de 83.333,25 euros par émission de 555.555 actions nouvelles sur exercice de 10 ORNANE-1, et une augmentation de capital d'un montant nominal de 1.781.250 euros par émission de 11.875.000 actions nouvelles sur exercice de 190 ORNANE-1.
A la suite du redressement judiciaire de la Société et dans le cadre du plan de continuation de la Société déposé par HBR Investment Group ("HBR") et adopté par le Tribunal de commerce de Paris le 15 mai 2020, HBR s'est substitué à l'Investisseur 1 dans ses droits et obligations aux termes du Contrat ORNANE par un contrat de novation par changement de partie en date du 9 janvier 2020. HBR a ainsi acquis, auprès de l'Investisseur 1, 107 ORNANE d'une valeur nominale unitaire de 10.000 euros.
Par décisions en date du 3 juin 2020, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal de 1 070 000 euros par émission de 21.400.000 actions nouvelles sur exercice de 107 ORNANE-1.
Le Conseil d'administration au cours de sa réunion du 20 mai 2019, agissant conformément à la délégation de compétence qui lui a été conférée par l'assemblée générale mixte des actionnaires en date du 12 mars 2018 aux termes de sa sixième résolution, a décidé d'autoriser une émission obligataire avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit d'un investisseur privé (l'"Investisseur 2"), sous la forme d'obligations remboursables en numéraire et/ou en actions nouvelles et/ou existantes (les "ORNANE-2") d'un montant maximum d'un million cent quarante mille (1.400.000) euros, divisé en un nombre maximum de 140 ORNANE-2 d'une valeur nominale unitaire de dix mille (10.000) euros, étant précisé que des ORNANE-2 seraient convertibles à tout moment au choix de l'investisseur, à compter de leur émission et jusqu'au 23 mai 2019 inclus au plus tard.
En application de la subdélégation de compétence qui lui a été conférée par le Conseil d'administration le 20 mai 2019, le Directeur Général, aux termes de ses décisions en date du 22 mai 2019, a décidé d'émettre 140 ORNANE-2 d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit de l'investisseur 2, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal d'un million quatre cent mille (1.400.000) d'euros, chaque ORNANE-2 ainsi émise ayant les caractéristiques arrêtées par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 20 mai 2019.
Aux termes de ses délibérations en date du 2 octobre 2019, le Conseil d'administration, faisant usage de la délégation de compétence conférée par l'assemblée générale mixte du 29 mai 2019 par sa neuvième résolution, a décidé d'émettre, au profit de l'Investisseur 2, 41 ORNANE 2 Complémentaires d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal de 410.000 euros, au titre de l'indemnisation due à l'Investisseur 2 dans le cadre de la conversion forcée de ses ORNANE 2, tel que prévu au Contrat ORNANE 2, et a subdélégué tous pouvoirs au Directeur Général à l'effet de réaliser cette émission.
Par décisions en date du 24 mai 2019, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal de 1.312.500 euros par émission de 8.750.000 actions nouvelles sur exercice de 140 ORNANE-2.
Aux termes de ses décisions en date du 8 avril 2020, le Directeur Général a constaté une augmentation de capital d'un montant nominal total de 749.502,45 euros par émission de 14.990.049 actions résultant de la conversion de 36 ORNANE-1 et de 41 ORNANE-2.
En conséquence, au 30 juin 2020 l'ensemble des ORNANE-1 et des ORNANE-2 ont été exercées.
HBR Investment Group et l'investisseur 1 ont convenu de transférer, par voie de novation, l'ensemble des droits et obligations de l'Investisseur 1 aux termes du contrat de financement conclu le 22 mars 2019 entre Néovacs et l'Investisseur 1, au bénéfice de HBR Investment Group. Cette novation a été définitivement réalisée le 15 mai 2020 du fait de l'arrêté du plan de continuation de la Société par le Tribunal de commerce.
585 ORNANE-HBR d'une valeur nominale de dix mille (10.000) euros chacune, émises au pair, représentant un emprunt obligataire d'un montant nominal de 5.850.000 euros seront donc émises au profit de la société HBR Investment Group.
Au 30 juin 2020, aucune ORNANE-HBR n'a été émise.
Nous renvoyons le lecteur vers le paragraphe 28 évènements postérieurs à la clôture, qui présente une synthèse des tirages et conversions intervenues sur la ligne ORNANE « HBR ».
Les emprunts obligataires convertibles ou échangeables en actions nouvelles et/ou existantes (OCEANE) portent respectivement sur 100 OCEANE « EHGO » sur une période de 12 mois. La valeur nominale unitaire des OCEANE est égale à 10 000 euros. Chaque OCEANE sera souscrite à un prix de souscription égal à 97% de leur valeur nominale unitaire.
Chaque OCEANE arrivera à échéance 12 mois après son émission. En cas de non-conversion d'une OCEANE avant l'Échéance, l'OCEANE sera automatiquement convertie en actions de la Société à cette date.
Les OCEANE « EHGO » ne portent pas d'intérêt. Toutefois, en cas de survenance d'un cas de défaut, les OCEANE en circulation seront remboursées à l'Investisseur à 120% de leur valeur nominale.
En rémunération de l'engagement de l'investisseur de souscrire les tranches d'OCEANE avec BSA attachés émises dans le cadre du financement, Néovacs s'est engagé à payer à l'investisseur des frais d'engagement par émission de d'OCEANE additionnelles (note 24).
| Emises | Souscrites | Annulées | Non souscrites (Remboursées) | Solde | Caducité | |
|---|---|---|---|---|---|---|
| OCEANE | ||||||
| tranche 1 | ||||||
| TOTAL |
Au 30 juin 2020, aucune OCEANE-EHGO n'a été émise.
Sur l'exercice 2016, la société a obtenu une aide accordée par BPI France dans le cadre du programme « PIAVE – Projet Industriel d'Avenir ». L'aide prévoit le versement d'avances remboursables et de subvention à hauteur de 45% des dépenses de recherche industrielle et de développement expérimental estimées, et à hauteur de 20% des dépenses d'investissement. Le montant maximal des aides ne pourra excéder 4 196 420 euros sous forme d'avances remboursables et 818 724 euros sous forme de subventions. Seul le dernier versement de l'aide sera effectué après l'étape clé et la revue finale du projet.
La société a reçu à ce titre sur 2016 une avance remboursable d'un montant de 59 000 euros, comptabilisée dans la rubrique « autres emprunts », ainsi qu'une subvention de 327 000 euros, comptabilisée en résultat d'exploitation, correspondant aux prévisions de dépenses de l'étape clé 1.
Cette avance remboursable porte également intérêts au taux annuel de 1,17% (note 15.1).
En plus du remboursement des avances, la société s'est engagée à verser à BPI France un montant complémentaire dès lors que le chiffres d'affaires du projet aura atteint un seuil de 50 millions d'euros correspondant à 1% des revenus annuels générés pendant 5 ans. Ce montant complémentaire ne pourra excéder 3,5 millions d'euros, et sera limité à une période de 15 ans entre le remboursement des avances et le versement complémentaire.
Au 30 juin 2020, les provisions correspondent au solde des Ecarts de conversion – Actif (Note 9.3).
| SITUATION ET MOUVEMENTS DE L'EXERCICE | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Diminutions Montant à la Montant au Augment. début d'ex. fin d'exercice Dotations Reprises |
||||||||
| Provisions Provisions pour perte de change |
3816 | 1 1 1 1 | 2705 | |||||
| Total | 3816 | 1 111 | 2705 | |||||
| TOTAL GENERAL | 3816 | 1 111 | 2705 |
| ETAT DES DETTES | Montant brut | A 1 an au plus | De 1 à 5 ans | A plis de 5 ans |
|---|---|---|---|---|
| Emprunts obligataires convertibles : (1) | ||||
| Autres emprunts obligataires | ||||
| Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit (1) | ||||
| - à un an maximum de l'origine | 210 | 210 | ||
| - à plus d'u n an de l'origine | ||||
| Emprunts et dettes financières diverses (1) (2) | 62 110 | 62 110 | ||
| Fournisseurs et comptes rattachés | 4 5 5 5 3 4 3 | 4 5 5 5 3 4 3 | ||
| Personnel et comptes rattachés | 290 139 | 290 139 | ||
| Sécurité sociales et autres organismes sociaux | 314 026 | 314 026 | ||
| Taxes sur la valeur ajoutée | 881 | 881 | ||
| Autres impôts, taxes et versements assimilés | 221 252 | 221 252 | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||||
| Groupe et associés | ||||
| Autres dettes | 94 759 | 94 759 | ||
| TOTAL | 5 5 3 8 7 2 0 | 5476610 | 62 110 | |
| (1) Emprunts souscrits en cours d'exercice | ||||
| (1) Emprunts remboursés en cours d'exercice | ||||
| fal auto it commences consider and consider |
Voir la note 15 pour le détail des Emprunts et Dettes financières diverses.
Comme évoqué dans le « propos liminaire » aux comptes semestriels, il est rappelé qu'à la date de publication de ce rapport, l'état du passif s'est assaini notamment en raison de la mise en place du plan et des nouveaux moyens financiers de la société. L'impact sur le poste est estimé à plus de 2 M€.
Ce poste est composé des éléments suivants :
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| BPI France avance remboursable | 59 000 € | 59 000 € |
| BPI France intérets courus | 3 110 € | 2 750 € |
| Associés augmentation de capital | 0€ | |
| TOTAUX | 62 110 € | 61 750 € |
Les avances remboursables consenties par BPI France (note 12) portent intérêt au taux annuel de 1,17%. Au 30 juin 2020, 360 euros d'intérêts ont été comptabilisés en charges.
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | ||
|---|---|---|---|
| Emprunts obligataires convertibles | |||
| Emprunt oblig - Intérêts courus | |||
| Total | |||
| Emprunts et dettes auprès d'établissements de crédit | |||
| Banques - Intérêts courus | 210 | 2616 | |
| Total | 210 | 2616 | |
| Emprunts et dettes financières diverses | |||
| Intérêts courus | |||
| Intérêts courus avance BPI | 3 1 1 0 | 2750 | |
| Total | 3 1 1 0 | 2750 | |
| Fournisseurs et comptes rattachés | |||
| Frs Fact. Non parvenues | 309 559 | 361 289 | |
| Total | 309 559 | 361 289 | |
| Dettes fiscales et sociales | |||
| Personnel - Prov CP | 111 461 | 86728 | |
| Personnel primes à payer | 178 615 | 213 612 | |
| Personnel charges à payer | |||
| Charges soc/cp | 50477 | 39 723 | |
| Charges soc / primes à payer | 78591 | 93 989 | |
| Charges soc à payer | |||
| Etat charges à payer | 70461 | 128 584 | |
| Total | 489 605 | 562 636 | |
| Autres dettes | |||
| Charges à payer | 17000 | 17000 | |
| Total | 17000 | 17000 | |
| TOTAL GENERAL | 819 484 | 946 292 |
Les écarts de conversion passif correspondent aux gains de change latents sur les créances et les dettes libellées en devises étrangères.
Dans le cadre des accords signés avec certains tiers ayant participé au développement des brevets et du savoir-faire constituant la technologie propriété intellectuelle de la société, cette dernière a reconnu à ces tiers un droit à rémunération en cas de distribution et de commercialisation de produits utilisant cette technologie ainsi qu'en cas de concession de droits d'exploitation de cette technologie. Ce droit à rémunération représente selon les cas 1% des ventes nettes ou 1 à 5% des autres revenus générés.
Il sera dû jusqu'à la plus tardive des échéances suivantes :
(i) l'expiration ou l'invalidation du dernier des brevets, certificats complémentaires de protection éventuels inclus ou,
(ii) l'expiration d'une période de dix ans à compter de la date de première commercialisation du premier des produits concernés par la société ou,
(iii) l'expiration ou la résiliation du dernier accord de concession des droits d'exploitation de la technologie à un tiers.
La société a comptabilisé 1 197 643 euros au titre des activités de recherche et de développement au cours de la situation close le 30 juin 2020 (5 867 194 euros au titre de l'exercice 2019).
La société a bénéficié au cours du premier semestre 2020 d'une subvention d'exploitation auprès de l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) s'élevant à 1 167 euros. Cette subvention a été octroyée à la suite de l'embauche d'un doctorant CIFRE.
Sur l'exercice 2019, la société avait bénéficié d'une subvention d'exploitation auprès de l'ANRT s'élevant à 21 000 euros et de 74 154 euros auprès de l'ANR.
Le résultat financier de la situation close au 30 juin 2020 est principalement constitué des intérêts sur avances remboursables BPI France (360 €), de l'impact positif de la variation de la provision pour perte de change (1 111 €), de l'impact positif de la variation de la provision pour dépréciation des immobilisations financières (85 128 €), et des intérêts produits par les créances de participation (1 650 €).
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | ||
|---|---|---|---|
| Autres valeurs mobil, et créances de l'actif immob. | |||
| Revenus des comptes à terme (note 7) | |||
| Revenus des créances de participation (note 3) | 1650 | 4 2 6 8 | |
| Total | 1650 | 4 2 6 8 | |
| Reprise sur dépr. prov. et transferts de charges | |||
| Reprise provision perte de change (note 12) | 1 1 1 1 | 5 2 5 2 | |
| Reprise provision dépréciation actions propres (note 3) | 115 903 | 77 189 | |
| Reprise provision dépréciation immobilisations financières (note 3) | 72 042 | ||
| Total | 117 013 | 154 483 | |
| Différences positives de change | |||
| Gains de change | |||
| Total | n | ||
| Autres produits financiers | |||
| Total | n | ||
| Produits nets sur cession de VMP | |||
| Plus-values cessions VMP et FCP (note 6) | |||
| Autres plus-values cessions | |||
| Total | n | ||
| Total | 118 663 | 158 751 |
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | ||
|---|---|---|---|
| Dotations aux amort., dépréciations et provisions | |||
| Dotation provision perte de change (note 12) | 3 8 1 6 | ||
| Dotation provision titres de participation et créances (note | 28 30 2 | 43 671 | |
| 3) | |||
| Dotation provision actions propres (note 3) | 2473 | 139 047 | |
| Dotation amortissement pour dépréciation des dépôts de | |||
| garantie (note 3) | |||
| Dotations amortissements des primes de aux |
|||
| remboursement des obligations (note 14) | |||
| Total | 30 775 | 186 534 | |
| Intérêts et charges assimilées | |||
| Charges d'intérêts bancaires | 122 | ||
| Intérêts avance BPI France (note 11) | 360 | 714 | |
| Intérêts emprunt obligataire (note 14) | |||
| Intérêts préfinancement CIR | 0 | 106 171 | |
| Agios Oseo (note 5) | |||
| Total | 482 | 106 885 | |
| Différences négatives de change | |||
| Pertes de change | |||
| Charges nettes sur cession de VMP | |||
| Moins-values cessions VMP et FCP (note 6) | |||
| Autres moins s-values cessions | |||
| $\bf{0}$ | |||
| Total | |||
| T otal | 31 257 | 293 419 |
Le résultat exceptionnel est constitué notamment des pertes sur les créances dans le cadre de l'accord avec Acofi Gestion au titre :
Produits exceptionnels :
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | ||
|---|---|---|---|
| Sur opérations de gestion | |||
| Avances remboursables acquises | |||
| Intérets sur avances remboursables | |||
| Produits exceptionnels | 31752 | ||
| Total | 31 752 | ||
| Sur opérations en capital | |||
| Bonis rachat actions propres | 4771 | ||
| Total | 4771 | ||
| Dotations aux amortissements et provisions | |||
| Dotations aux amortissements excep. | |||
| Total | 36 523 |
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| Sur opérations de gestion | ||
| Pertes exceptionnelles sur opérations de gestion | 6051 | 895 610 |
| Perte exceptionnelles sur créances | 4 941 771 | |
| Total | 4947822 | 895 610 |
| Sur opérations en capital | ||
| VNC immo. | 78 883 | |
| Malis rachat actions propres | 54 703 | |
| Total | 133 586 | |
| Dotations aux amortissements et provisions | ||
| Dotations aux amortissements excep. | ||
| Total | 4947822 | 1029197 |
La société étant déficitaire, elle ne supporte pas de charge d'impôt. Le montant comptabilisé en résultat sur la ligne « impôts sur les bénéfices » correspond au produit du crédit impôt recherche. Pour la situation close au 30 juin 2020, le CIR s'élève à 252 482 euros (1 816 166 euros au 31 décembre 2019).
Les déficits fiscaux et amortissements reportables dont dispose la société s'établissent à 151 141 198 euros au 30 juin 2020 (149 414 199 euros au 31 décembre 2019). Au 30 juin 2020, ces reports déficitaires ne sont pas limités dans le temps.
Néant.
23.2 – REMUNERATIONS DES DIRIGEANTS (hors attribution d'instruments de capital) :
En application de l'article 531-3 du Plan Comptable Général, sont à considérer comme des dirigeants sociaux d'une SA à conseil d'administration le Président du Conseil d'administration, les directeurs généraux (unique et délégués) ainsi que les administrateurs personnes physiques ou morales (et leurs représentants permanents).
Les rémunérations des dirigeants de Néovacs comptabilisées au cours du premier semestre 2020 sont indiquées, ci-après :
| En euros | Fonction | Rém. Fixe | Rém. Variable Comptabilisée |
Rém. Except. | Jetons de présence |
Avantages en nature |
Autres éléments de rém. |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Hugo BRUGIERE | Directeur général | 15 000,00 | |||||
| Vincent SERRA | Directeur général | 73 910,04 | 8 2 1 4 , 0 0 | ||||
| Daniel ZAGURY | Administrateur | ||||||
| Jean Jacques BERTRAND Administrateur | |||||||
| Patrick VALROFF | Administrateur | ||||||
| Arlène MORRIS | Administrateur | ||||||
| Jacques BANCHEREAU | Administrateur | ||||||
| TOTAL | 88 910.04 | 8 214,00 |
Indemnité de départ à la retraite
Le but de l'évaluation actuarielle est de produire une estimation de la valeur actualisée des engagements de Neovacs en matière d'indemnités de départ à la retraite prévues par les conventions collectives. Cette évaluation est déterminée selon la méthode dite « formule rétrospective prorata temporis ». L'évaluation réalisée par Neovacs prend en compte la législation relative aux charges sociales applicables en cas de départ en retraite (mise à la retraite ou départ volontaire).
Pour le premier semestre 2020, le calcul actuariel a été effectué sur la base des principales hypothèses suivantes :
| Méthode de calcul : | Méthode rétrospective prorata temporis | |
|---|---|---|
| Base de calcul : | Salaire annuel moyen | |
| Taux d'actualisation : | 0,78% | |
| Taux de progression de salaires : | 3% | |
| Taux de rotation du personnel : | 2% | |
| Age de départ à la retraite : | 65 ans | |
| Table de mortalité utilisée : | Table réglementaire TG 05 | |
| Taux de charges sociales : | 45% |
Les engagements pour indemnités de départ à la retraite ainsi estimés s'élèvent à 91 585 euros au 30 juin 2020.
Commandes fermes
Il n'y a aucune commande engagée mais non livrée (et donc non comptabilisée en factures à recevoir ou en fournisseurs) au 30 juin 2020 (546 127 euros au 31 décembre 2019). Ce montant correspond à des prestations ou commandes R&D initiées par la société mais annulables à tout moment moyennant un préavis.
Avances remboursables
La société s'est engagée à verser à BPI France un montant complémentaire dès lors que le chiffre d'affaires du projet « PIAVE – Projet Industriel d'Avenir » aura atteint un seuil de 50 millions d'euros correspondant à 1% des revenus annuels générés pendant 5 ans. Ce montant complémentaire ne pourra excéder 3,5 millions d'euros, et sera limité à une période de 15 ans entre le remboursement des avances et le versement complémentaire.
Contrat de licence
Conformément à l'avenant à l'un de ses 3 contrats de licence, et dans le cas où aucun accord de partenariat ou de licence à l'échelon international n'était signé pour la conduite et le financement d'une
étude clinique de phase III avec l'IFNα-Kinoïde dans le lupus, Néovacs s'engage à émettre des actions pour une somme égale à 0,6M€ au bénéfice d'un de ses licenciés.
Ligne de financement OCEANE
En rémunération de l'engagement de l'investisseur de souscrire les tranches d'OCEANE avec BSA attachés émises dans le cadre du financement, Néovacs s'est engagé à payer à l'investisseur des frais d'engagement d'un montant égal à environ 5% du montant nominal maximum du financement, par émission de :
cinquante (50) OCEANE additionnelles sans BSA attachés d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, émises à la date du tirage de la première tranche de financement ;
cinquante (50) OCEANE additionnelles sans BSA attachés d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, émises à la date du tirage de la deuxième tranche de financement ;
cinquante (50) OCEANE additionnelles sans BSA attachés d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, émises à la date du tirage de la quatrième tranche de financement ;
cinquante (50) OCEANE additionnelles sans BSA attachés d'une valeur nominale unitaire de 10 000 €, émises à la date du tirage de la cinquième tranche de financement.
Au 30 juin 2020, aucune OCEANE additionnelle au titre des frais d'engagement n'a été émise.
Aucun engagement n'a été reçu au 30 juin 2020.
| 30/06/2020 | 31/12/2019 | |
|---|---|---|
| Cadres | ||
| Agents de maîtrise et techniciens | ||
| Employés | ||
| Juvriers | ||
| Tota 1 |
Néovacs peut se trouver exposée à différentes natures de risques financiers : risque de marché (notamment, risque de change), risque de crédit et risque de liquidité. Le cas échéant, Néovacs met en œuvre des moyens simples et proportionnés à sa taille pour minimiser les effets potentiellement défavorables de ces risques sur la performance financière. La politique de Néovacs est de ne pas souscrire d'instruments financiers à des fins de spéculation. Néovacs n'utilise pas d'instruments financiers dérivés.
Risque de taux d'intérêt :
Néovacs a peu d'exposition au risque de taux d'intérêt, dans la mesure où les valeurs mobilières de placements constituées de SICAV monétaires à court terme et où aucune dette à taux variable n'a été souscrite.
Risque de crédit :
Le risque de crédit est associé aux dépôts auprès des banques et des institutions financières. Néovacs fait appel pour ses placements de trésorerie à des institutions financières de premier plan et ne supporte donc pas de risque de crédit significatif sur sa trésorerie.
Afin de permettre de satisfaire ses besoins de financement dans un cadre juridique protecteur eu égard au mandat de Président Directeur Général exercé au sein de Néovacs par Monsieur Hugo Brugière (par ailleurs Président de HBR Investment Group), HBR Investment Group a confié à Equitis Gestion, agissant en qualité de fiduciaire (le « Fiduciaire »), le soin de monétiser les titres détenus par HBR Investment Group dans Néovacs dans le cadre d'une mission de fiducie-gestion.
Conformément aux termes de cette convention, HBR Investment Group a transféré en fiducie les ORNANE ainsi souscrites ainsi que les actions Néovacs actuellement détenues (et aliénables) par HBR Investment Group, à charge pour le Fiduciaire de convertir les ORNANE et de céder les actions Néovacs selon des modalités préétablies dans la convention de fiducie. HBR Investment Group n'a aucune possibilité d'influer sur les modalités ou sur les périodes de cession des actions ou de conversion des ORNANE qui seront opérées par le Fiduciaire en totale indépendance par rapport à HBR Investment Group et Néovacs. Le Fiduciaire sera ensuite chargé de redistribuer le produit des ventes d'actions à HBR Investment Group en tant que constituant bénéficiaire de la fiducie.
Néovacs a déposé en septembre 2020, avec les équipes académiques participant au projet ANR « AllergyVAC », une nouvelle demande de brevet issu de sa technologie Kinoïde portant sur un « produit immunogène comprenant un fragment d'IgE pour le traitement des troubles inflammatoires à médiation d'IgE ».
L'invention ainsi protégée concerne un vaccin thérapeutique et son utilisation pour traiter des troubles associés à une expression d'IgE aberrantes, en particulier des allergies à médiation IgE telles que les allergies alimentaires, les réponses au venin et la survenue de chocs anaphylactiques. Ce vaccin pourrait, à terme, être utilisé chez des sujets sensibles à tout type d'allergène et complèterait l'utilisation des produits Kinoïdes, notamment les Kinoides IL-4 et IL-13, déjà brevetés par Néovacs avec les mêmes partenaires académiques.
A la date de publication de ce rapport, la société dispose :
Par ailleurs, les opérations de conversions d'ORNANEs et d'OCEANEs en action de la société intervenues postérieurement au 30 juin 2020, ont permis de rendre positifs les fonds propres de la société à travers un augmentation de capital globale de 5,8 M€.
En date du 5 novembre 2020, la société a procédé à une réduction du nominal de son action qui est ainsi passe de 0.05 € à 0.001 €.
Depuis la clôture du semestre, les tirages de tranches effectuées par la société sur ses différents contrats de financement et les conversions en actions nouvelles se résument comme suit :
| Libellé | 30/06/2020 | Souscription | 19/11/2020 Conversion |
|
|---|---|---|---|---|
| Solde emprunt ORNANEs | 2000000 | 1850000 | 150 000 | |
| Solde emprunt OCEANEs | 4 000 000 | 3970000 | 30 000 | |
| TOTAL | 6 000 000 | 5820000 | 180 000 |
Il est précisé au lecteur que le détail de chacune des opérations de tirage et de conversion est disponible dans un tableau de suivi disponible sur le site internet de la société suivant le lien ci-après : https://neovacs.fr/investisseurs/documentation/
Dans le cadre du volet prise de participation dans des Biotechs / Medtechs du plan « nouveau départ », l'offre de reprise de l'usine pharmaceutique FAMAR LYON de Saint-Genis Laval formulée par la société, n'a pas aboutie. D'autres opportunités sont à l'étude, notamment dans le cadre du fond d'amorcage COVID.
Au 30 juin 2020, la société détient les titres des filiales suivantes :
| Capital | Réserves et report à nouveau |
Valeurs des titres : |
Prêts/Avance s consentis et non remb. |
CA HT et | Dividendes encaissés par la |
|||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Quote-part | avant | Valeur brute | Caution/Aval donnés par la sté |
Résultat du |
société au | Observations | ||
| détenue (en %) |
affectation des résultats |
Valeur nette | dernier exercice écoulé |
cours de l'exercice |
||||
| Renseignements détaillés concernant les filiales et les participations |
||||||||
| Filiales (+ 50% du capital détenu) |
||||||||
| NEOVACS INC | 26 747 | (159 265) | 28 940 | 142 103 | 0 | 0 | ||
| 50 Milk Street, 16th Floor |
100 | 0 | (6 061) | |||||
| BOSTON, MA 02109, USA |
Montants en euros
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.