AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ABEO SA

Quarterly Report Dec 9, 2020

1061_ir_2020-12-09_04016a65-5991-43e3-b340-df94539e2666.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

sport > sportainment

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2020/2021

Rapport Financier Semestriel

1 er avril au 30 septembre 2020

(Article L451-1-2 III du Code Monétaire et Financier Article 222-4 et suivants du Règlement Général de l'AMF)

ABÉO SA Société Anonyme au capital de 5 635 658,25 € Siège Social : BP10 – 70190 RIOZ 379 137 524 RCS Vesoul

Le présent rapport financier est relatif au semestre clos le 30 septembre 2020 et a été établi conformément aux dispositions des articles L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier et 222-4 et suivants du Règlement générale de l'autorité des marchés financiers.

Il a été diffusé conformément aux dispositions de l'article 221-3 du Règlement général de l'Autorité des Marchés Financiers et peut être consulté sur le site internet www.groupe-abeo.fr

1. Rapport d'activité semestriel 4
1.1
Rapport de gestion 5
1.1.1 Faits marquants 5
1.1.2 Description des risques et incertitudes / facteurs de risques 7
1.1.3 Changement de périmètre 7
1.1.4 Transactions et états financiers libellés en devises étrangères 7
1.2
Chiffres Clés 8
1.2.1 Evolution du Chiffre d'affaires 8
1.2.2 Résultats 10
1.2.3 Evolution de l'Endettement net 12
1.2.4 Perspectives annuelles 13
2. Etats financiers consolidés et résumés 14
2.1 Compte de résultat 14
2.2 Etat de situation financière 15
2.3 Variation des capitaux propres 16
2.4 Tableau des flux de trésorerie 17
2.5 Notes sur les comptes semestriels 18
2.6 Evènements post clôture 47
3. Rapport des Commissaires aux comptes sur l'information semestrielle au 30 septembre 2020 48

Attestation du Responsable du Rapport Financier Semestriel

J'atteste que, à ma connaissance, les comptes consolidés résumés pour le semestre clos le 30 septembre 2020 ont été établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et de l'ensemble des entreprises comprises dans le périmètre de consolidation, et que le rapport semestriel d'activité présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Fait à Rioz Le 9 décembre 2020

Olivier ESTEVES Président Directeur Général

1. Rapport d'activité semestriel

Profil

ABEO est un acteur de référence sur le marché des équipements dédiés à la pratique des sports et des loisirs à destination des professionnels qui distribue ses produits dans plus de 100 pays, majoritairement en direct mais également par le biais de distributeurs.

Sur ce marché, le Groupe est un acteur global unique, dont l'activité principale est la conception, la fabrication et la distribution d'équipements destinés aux centres sportifs, gymnases et centres de loisirs : agrès de gymnastique et tapis de réception, équipements de sports collectifs et d'éducation physique, murs d'escalade, « amusement parks » (salles de trampolines notamment), et enfin aménagements de vestiaires.

Au sein d'ABEO, ces activités s'articulent sur 3 divisions : Sport, Sportainment & Escalade et Vestiaires.

Le Groupe a réalisé 18 acquisitions depuis 2002 dans les activités du sport, du sportainment, de l'escalade et des vestiaires et a ainsi démontré sa capacité à générer de la croissance portée par :

  • La notoriété de son portefeuille de marques ;
  • Les relations à long terme entretenues avec ses clients ;
  • L'innovation continue apportée aux produits ;
  • Et le développement à l'international selon deux axes : l'extension sur de nouvelles zones géographiques et la recherche de synergies pour toutes les marques du Groupe dès que l'une d'elles pénètre dans un nouveau pays.

Indicateurs opérationnels au 30 septembre 2020

1.1 Rapport de gestion

1.1.1 Faits marquants

Environnement général

L'activité du premier semestre 2020/21 s'est déroulée dans un environnement exceptionnel, marqué par la généralisation de la crise sanitaire Covid-19 à tous les continents. Les mesures de confinement et les effets d'incertitude ont provoqué une chute brutale de la croissance mondiale, en particulier en Europe et aux États-Unis. Certains pays, comme l'Allemagne ou les Pays-Bas, ont vu leur économie moins impactée mais les activités d'ABEO en France, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis ont en revanche été fortement ralenties sur la période.

La plupart des devises se sont significativement dépréciées contre l'euro, en particulier le dollar américain et la livre sterling générant des impacts de change globalement défavorables pour ABEO.

Crise Sanitaire Covid-19

Déroulé de la crise

Le virus de la Covid-19 est apparu à Wuhan en Chine en fin d'année 2019 et s'est rapidement propagé à travers le monde. Le fonctionnement des filiales chinoises Cannice et Entre-Prises China a ainsi été perturbé dès les premiers mois de l'année 2020.

Le 11 mars 2020, l'OMS a qualifié la situation engendrée par la Covid-19 de pandémie et des mesures de confinement ont été mises en place dans de nombreux pays. La crise est ainsi devenue mondiale.

ABEO a décidé mi-mars la suspension temporaire de l'activité de ses sites de production français, britanniques et espagnols afin de protéger la santé de ses salariés face à cette pandémie. Des mesures temporaires de télétravail ont immédiatement été mises en œuvre afin d'assurer une continuité de service pour les clients et prestataires du Groupe. Par ailleurs, la mise en place rapide d'un protocole de sécurité et le renforcement des mesures barrières ont permis au Groupe d'annoncer en avril 2020 la reprise partielle et progressive de l'activité sur les sites où elle avait été temporairement suspendue.

Après une amélioration de la situation et la levée progressive des mesures de confinement depuis le mois de mai, permettant une reprise progressive et graduelle des activités du Groupe, la situation sanitaire s'est dégradée à nouveau depuis mi-septembre en Europe et aux États-Unis. Néanmoins, l'application systématique des protocoles de sécurité et des mesures barrières sur l'ensemble des sites permet au Groupe de poursuivre son activité dans des conditions proches de celles constatées au cours du deuxième trimestre en Europe et aux États-Unis. La Chine semble quant à elle être pour l'instant à l'écart de cette deuxième vague.

Impacts pour ABEO

Comme anticipé, ABEO a dû faire face aux conséquences d'une crise sanitaire inédite entraînant des variations d'activité exceptionnelles en ce début d'exercice.

Il est difficile de mesurer précisément les impacts de la crise liée à la Covid-19 car ils sont disséminés au sein du compte de résultat. Les impacts de la crise ne sont pas linéaires et les effets sur le premier semestre ne permettent pas de conclure sur les effets annuels potentiels. Néanmoins, les écarts de performance observés sur le premier semestre, notamment sur le niveau de chiffre d'affaires et les prises de commandes, sont principalement dus à la crise sanitaire. Pour mémoire, la croissance organique du chiffre d'affaires au cours des 4 dernières années avait été de l'ordre de 5% en moyenne.

Le Groupe étant peu exposé au risque de change sur ses flux opérationnels, le résultat financier n'a pas été pénalisé par l'impact de la fluctuation des devises et en particulier du dollar américain et de la livre sterling. L'incidence des variations de change sur les capitaux propres est en revanche significative et ressort à -2,9 M€ sur le semestre.

Des indices de perte de valeur ont été identifiés dans ce contexte conjoncturel difficile (fermetures temporaires d'usines et baisse d'activité) et ont conduit le Groupe à réaliser des tests de perte de valeur selon la méthodologie décrite dans la note 12. Ces tests n'ont néanmoins pas donné lieu à la comptabilisation de dépréciations.

Le Groupe a également effectué une revue des principaux postes d'immobilisations incorporelles et corporelles isolées, notamment les clients et stocks, qui n'a pas donné lieu à des dépréciations en lien avec la crise.

Report des Jeux Olympiques

Dans cette conjoncture, les Jeux de la XXXIIe Olympiade à Tokyo ont été reportés et reprogrammés du 23 juillet au 8 août 2021.

ABEO rappelle d'une part, que la majeure partie de ses équipements sont déjà sur place pour les épreuves test et d'autre part, que cette compétition ne contribue pas directement à l'activité du Groupe : il met à disposition les équipements sportifs, en assure l'entretien et la maintenance, et à l'issue des Jeux, reprend ou revend ces équipements.

À l'occasion de cet évènement sportif planétaire, ABEO sera présent comme fournisseur sur 3 disciplines à travers ses marques, Schelde Sports pour les équipements de basketball, Spieth Gymnastics pour la fourniture des installations de gymnastique artistique et rythmique et Entre-Prises pour la fourniture de structures d'escalade. Ainsi, tous les marchés sur lesquels le Groupe pouvait concourir ont été remportés, faisant des Jeux une formidable vitrine pour les marques et les savoir-faire du Groupe.

Croissances externes

Le Groupe n'a pas procédé à des opérations de croissance externe au cours du premier semestre 2020/21.

1.1.2 Description des risques et incertitudes / facteurs de risques

La crise sanitaire liée à la Covid-19 ne remet pas en cause le modèle d'affaires du Groupe et ses fondamentaux mais le pousse à adapter ses processus. La cartographie des risques est régulièrement mise à jour et sera adaptée en fonction des retours d'expérience relatifs à la gestion de la crise, notamment la mise en place de plans de continuité spécifiques aux crises épidémiologiques.

L'appréciation des risques de marchés, opérationnels et financiers tels que décrits dans l'URD (Document d'Enregistrement Universel) enregistré le 30 juin 2020 n'a pas changé par rapport au 31 mars 2020.

A fin septembre, la liquidité du Groupe est assurée avec une trésorerie de 59,9 M€ alors que le Groupe a atteint son point haut en matière de consommation de trésorerie liée au besoin en fonds de roulement. Le Groupe est en mesure de couvrir ses futures échéances de remboursement et n'est pas soumis au respect de Covenants au 30 septembre 2020.

1.1.3 Changement de périmètre

Depuis le 31 mars 2020, aucune évolution de périmètre n'est intervenue.

1.1.4 Transactions et états financiers libellés en devises étrangères

Conversion des états financiers

Les éléments inclus dans les états financiers de chacune des entités du Groupe sont évalués en utilisant la monnaie du principal environnement économique dans lequel l'entité exerce ses activités (« monnaie fonctionnelle »).

Les états financiers du Groupe sont établis en euros, monnaie de présentation des comptes consolidés du Groupe et monnaie fonctionnelle d'ABEO.

Les états financiers des entités qui ont été établis dans une devise fonctionnelle autre que l'euro sont convertis en euros :

  • Aux taux de change en vigueur en fin de période pour les actifs et passifs ;
  • Aux taux de change en vigueur à la date de l'opération pour les produits et charges, ou aux taux de change moyen durant la période si ce taux de change est proche des taux de change en vigueur à la date de l'opération.

Les écarts de conversion qui résultent de l'application de cette méthode sont comptabilisés dans les capitaux propres consolidés en « Autres éléments du résultat global ».

Les taux utilisés pour la conversion des monnaies étrangères sont présentés ci-dessous :

30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
1 € équivaut à Taux moyen Taux de
clôture
Taux moyen Taux de
clôture
Taux moyen Taux de
clôture
Dollar US USD 1,1361 1,1708 1,1176 1,0889 1,1113 1,0956
Dollar Canadien CAD 1,5416 1,5676 1,4853 1,4426 1,4785 1,5617
Franc Suisse CHF 1,0686 1,0804 1,1107 1,0847 1,0961 1,0585
Livre Sterling GBP 0,8965 0,9124 0,8889 0,8857 0,8752 0,8864
Hong-Kong Dollar HKD 8,8059 9,0742 8,7561 8,5368 8,6863 8,4945
Yuan renminbi Chinois CNY 7,9506 7,9720 7,7381 7,7784 7,7432 7,7784
Couronne Norvégienne NOK 10,8351 11,1008 9,7848 9,8953 10,0314 11,5100
Dollar Néo-zélandais NZD 1,7736 1,7799 1,7055 1,7375 1,7178 1,8417
Yen Japonais JPY 121,3128 123,7600 121,3323 117,5900 120,7713 118,9000
Roupies Indiennes INR 85,2821 86,2990 78,2189 77,1615 78,8004 82,8985

Conversion des transactions en devises

Les transactions réalisées par les sociétés consolidées et libellées dans une devise différente de leur devise fonctionnelle sont converties au taux de change en vigueur à la date des différentes transactions.

Les créances clients, dettes fournisseurs, autres créances et autres dettes libellées dans une devise différente de la devise fonctionnelle des entités sont converties au taux de change en vigueur à la date de clôture. Les plus-values et moins-values latentes résultant de cette conversion sont comptabilisées dans le résultat financier net.

Les gains et pertes de change résultant de la conversion des opérations intragroupe ou des créances et dettes libellées dans une devise différente de la devise fonctionnelle des entités sont comptabilisés en résultat excepté pour les prêts intragroupe à long-terme, comptabilisés en écart de conversion dans les capitaux propres.

1.2 Chiffres Clés

1.2.1 Evolution du Chiffre d'affaires

M€ 2020/2021 2019/2020 Variation Variation
Organique1
Chiffre d'affaires du 1er
semestre
83,8 121,9 -31,2% -31,0%
Sport 38,4 56,7 -32,2% -32,1%
Sportainment & Escalade 20,4 31,9 -36,1% -35,4%
Vestiaires 25,0 33,3 -24,9% -24,8%

[1] Le terme variation organique désigne la variation du chiffre d'affaires sur une période comparable et à périmètre constant, en excluant les impacts des variations de change

Au titre du premier semestre de l'exercice 2020/21, ABEO a dû faire face aux conséquences d'une crise sanitaire inédite entraînant des variations d'activité exceptionnelles et enregistre, ainsi, un chiffre d'affaires de 83,8 M€ en repli de -31,2%. L'évolution organique s'établit à -31,0% et les effets de change à -0,2%.

Les effets de la crise sanitaire mondiale ont fortement impacté les activités des 3 divisions, notamment au cours d'un premier trimestre 2020/21 (avril-juin) très difficile (-42%). Les 3 divisions ont été touchées de manière assez similaire, subissant les effets des mesures de confinement mises en place dans la

plupart des pays où le Groupe est implanté, avec pour conséquence l'arrêt total ou partiel de la plupart des sites industriels au cours du mois d'avril. Les moyens de production ont immédiatement été ajustés au niveau de la demande et sont progressivement montés en puissance au cours des mois de mai et juin.

Depuis l'été et la levée progressive de ces mesures, le Groupe a constaté une dynamique séquentielle positive et affiche au deuxième trimestre un niveau d'activité en progression de +41% par rapport au premier trimestre.

Sur l'ensemble du semestre, l'activité d'ABEO s'est contractée davantage dans certains pays, comme aux États-Unis, fortement marqués par un attentisme lié à la crise sanitaire et aux élections présidentielles, tandis que d'autres ont pu se maintenir à un bon niveau, au Benelux et en Allemagne.

Division Sport :

La Division affiche un chiffre d'affaires de 38,4 M€ en baisse de 32,1% (en organique) sur le premier semestre.

Malgré une reprise graduelle du chiffre d'affaires constatée sur le deuxième trimestre 2020/21, les activités de gymnastique ont été les plus touchées par la crise, en France, au Royaume-Uni et à l'export, alors que les autres activités de la Division ont mieux résisté.

En Chine, la nouvelle organisation industrielle est effective et les volumes internes ont significativement augmenté. Le redéploiement de la force de vente locale vers les nouvelles activités (gymnastique et éducation physique) a néanmoins pris du retard dans un contexte de pandémie.

Aux États-Unis, les activités de la Division ont fait face à un marché très attentiste du fait de la crise sanitaire dont les effets ont été amplifiés dans cette période pré-électorale majeure.

Division Sportainment & Escalade :

La Division enregistre un chiffre d'affaires de 20,4 M€ soit une diminution de -35,4% (en organique) sur le premier semestre.

Sur un marché déjà très concurrentiel dans le domaine de l'escalade ludique, le niveau d'activité a été fortement impacté par la crise sanitaire mondiale. La Division a subi d'une part, de nombreux reports de livraison, dans un premier temps en France et au Royaume-Uni puis aux États-Unis, et d'autre part, la fermeture des centres d'escalade en France et en Espagne.

L'activité Sportainment, principalement portée par la société Fun Spot aux États-Unis a également dû faire face à un ralentissement brutal de ses commandes dans un contexte très attentiste de la part des clients-investisseurs.

Le fort potentiel de ce marché n'est néanmoins pas remis en cause de manière structurelle et l'activité devrait retrouver un niveau plus normatif une fois l'élection présidentielle finalisée et lorsque la pression sanitaire sera moins forte.

En ce qui concerne les centres d'escalade exploités par le Groupe, ils ont été fermés pendant plusieurs semaines au début de l'exercice mais ont pu rouvrir depuis, avec un niveau d'activité satisfaisant au cours du deuxième trimestre. Néanmoins, la situation reste difficile pour cette activité et certains centres ont été contraints de fermer à nouveau leurs portes au cours du troisième trimestre.

Division Vestiaires :

Avec un chiffre d'affaires de 25,0 M€, la Division enregistre une baisse de -24,8% (en organique) sur le premier semestre et reste la Division la moins impactée par la crise.

Le marché allemand a particulièrement bien résisté et la filiale Meta a pu maintenir un niveau d'activité similaire à celui de l'an dernier.

Au cours du premier semestre 2020/2021, le chiffre d'affaires international a représenté 74% du chiffre d'affaires d'ABEO, soit une proportion identique à celle du premier semestre 2019/2020.

Répartition du chiffre d'affaires par destination et par zone géographique – 30/09/20

1.2.2 Résultats

30.09.20 30.09.19
IFRS, en M€ Sport Sportainment
& Escalade
Vestiaires Total Groupe Sport Sportainment
& Escalade
Vestiaires Total Groupe
CA 38,4 20,4 25,0 83,8 56,7 31,9 33,3 121,9
EBITDA courant
hors IFRS 16
3,4 -0,6 3,0 5,7 3,5 0,8 4,3 8,7
96 CA 8,9% -3,2% 11,9% 6,8% 6,196 2,6% 13,0% 7,196
EBITDA courant 5,0 -0,1 3,3 8,2 5,3 1,6 4,8 11,7
% CA 13,1% -0,6% 13,296 9,8% 9,4% 5,0% 14,3% 9,6%

a. Évolution de l'EBITDA1

L'EBITDA courant du premier semestre de l'exercice 2020/21 ressort à 8,2 M€, contre 11,7 M€ un an auparavant, soit un taux de marge opérationnelle en hausse de 0,2 point à 9,8% du chiffre d'affaires. Dans un contexte de fort ralentissement de l'activité (-31%) lié à la pandémie Covid-19, la bonne résistance de la rentabilité opérationnelle constitue une réelle performance du Groupe. Cela traduit l'efficacité des mesures prises rapidement dans le cadre du plan de performance (optimisation de la structure de coûts) annoncé dès le début de la crise afin d'abaisser le point d'équilibre opérationnel. En

1 EBITDA : Résultat Opérationnel Courant + dotation aux amortissements

parallèle, ABEO a poursuivi d'une part, le renforcement des synergies opérationnelles entre les différentes marques du Groupe et d'autre part, l'optimisation de son empreinte industrielle.

A titre informatif, neutralisé des effets de la norme IFRS 16, l'EBITDA courant du Groupe s'établit à 5,7 M€ soit 6,8% du chiffre d'affaires, contre 8,7 M€, soit 7,1% du chiffre d'affaires sur l'exercice précédent.

Au total sur le premier semestre 2020/21, l'ensemble des mesures déployées permettent au Groupe d'enregistrer une baisse des charges opérationnelles (-18 M€ hors IFRS 16) comme suit :

  • › Des charges de personnel en retrait de 9,3 M€, soit -27%, à la suite d'un ajustement de la masse salariale (gel des recrutements et des rémunérations, réduction des contrats intérimaires ou à durée déterminée, non remplacement des départs/retraites, suppression de postes) dans un contexte de crise majeure et par l'intermédiaire de mesures de soutien obtenues de la part des pouvoirs publics (chômage partiel en France, aides et subventions dans certains pays pour un effet total de 3,3 M€) ;
  • › Des charges fixes et semi fixes (marketing, publicité, déplacements, frais généraux) en baisse de 6,0 M€, soit -32% ;
  • › Des charges variables en diminution de 2,8 M€, soit -27% (sous-traitance, intérim …).

Le Groupe est ainsi confiant dans l'atteinte de son objectif d'une baisse de son point mort comprise entre 15% et 20% en année pleine.

  • La Division Sport affiche un EBITDA courant de 5,0 M€, soit une rentabilité opérationnelle de 13,1% en amélioration de 3,7 pts par rapport au premier semestre 2019/20 (hors IFRS 16, le taux de marge d'EBITDA courant ressort à 8,9% et progresse de 2,8 pts sur la période). Ce très bon niveau de performance opérationnelle reflète l'amélioration du taux de marge brute de la Division (+0,6 pt), couplée à une gestion rigoureuse des frais fixes, ainsi que le recours au chômage partiel en France et l'obtention d'aides gouvernementales aux Pays-Bas.
  • La Division Sportainment & Escalade présente un EBITDA courant de -0,1 M€, soit une rentabilité opérationnelle de -0,6% en baisse de 5,6 pts par rapport au premier semestre 2019/20 (hors IFRS 16, le taux de marge d'EBITDA courant ressort à -3,2% en baisse de 5,8 pts sur la période). La Division subit plus sévèrement les effets du contexte sanitaire. L'amélioration substantielle du taux de marge brute de près de 6 pts, tout comme la mise en place d'un plan d'économies ont néanmoins permis de diminuer le point mort et de limiter l'impact de la baisse d'activité sur la rentabilité opérationnelle, notamment aux États-Unis.
  • L'EBITDA courant de la Division Vestiaires ressort quant à lui à 3,3 M€, soit une rentabilité opérationnelle de 13,2% proche du niveau du premier semestre de l'exercice précédent de 14,3% (hors IFRS 16, le taux de marge d'EBITDA courant ressort à 11,9% contre 13,0% sur le premier semestre 2019/20).

L'amélioration du taux de marge brute de 0,8 pt a permis d'amortir une partie de la diminution du chiffre d'affaires en volume. Dans le même temps, la mise en place rigoureuse d'un plan de performance, le recours au chômage partiel en France et l'obtention de subventions au Royaume-Uni, ont permis d'amortir les effets de la baisse d'activité.

b. Evolution du Résultat Net

Le résultat net s'établit à -2,3 M€ contre 0,3 M€ un an auparavant.

Cette variation de -2,6 M€ s'explique principalement par :

  • Une baisse de l'EBITDA courant de 3,4 M€ (forte baisse d'activité partiellement compensée par un plan de performance d'envergure et des mesures d'accompagnement publiques),
  • Une hausse des charges non courantes de 1,6 M€ notamment sous l'effet de 2 M€ de coûts de restructuration engagés par le Groupe (cf. note 8 « Autres produits et charges opérationnels non courant » au sein du paragraphe 2.5 des Notes sur les comptes semestriels page 23),
  • Une hausse du coût de l'endettement financier net de 0,7 M€ (cf. note 10 « Résultat financier » au sein du paragraphe 2.5 des Notes sur les comptes semestriels page 24).

Ces augmentations de charges sont compensées par :

  • Une baisse de la charge d'impôt de 1,9 M€ (cf. note 23 « Impôts sur les bénéfices et impôts différés » au sein du paragraphe 2.5 des Notes sur les comptes semestriels page 43),
  • Une baisse des dotations aux amortissements de 1,3 M€ (dont 0,9 M€ lié à des effets nonrécurrents comptabilisés en charge sur l'exercice précédent).

1.2.3 Evolution de l'Endettement net

Analyse de l'Endettement financier net
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
A - Trésorerie : 59 946 56 473
- placements à court terme dans des instruments monétaires 0 0
- disponibilités 59 946 56 473
B - Créances financières à court terme : 0 0
- instruments financiers dérivés - actif 0 0
C - Dettes financières à court terme : 40 817 35 807
- part court terme des emprunts obligataires 0 0
- part court terme des emprunts bancaires 30 078 25 141
- découverts bancaires 5 699 5 026
- autres dettes financières court terme 619 858
- dettes court terme liées aux passifs de location (IFRS 16) 4 421 4 782
D - Endettement financier net à court terme (C) - (A) - (B) -19 130 -20 665
E - Endettement financier à moyen et long terme 127 176 119 343
- part long terme des emprunts obligataires 20 000 20 000
- part long terme des emprunts bancaires 80 078 70 578
- autres dettes financières long terme 30 105
- dettes long terme liées aux passifs de location (IFRS 16) 27 069 28 661
F - Endettement financier net (E) + (D) 108 046 98 677
F - Endettement financier net (E) + (D) hors IFRS 16 76 556 65 234

L'endettement financier net augmente de 9,4 M€ depuis le 31 mars 2020.

Cette variation se décompose comme suit :

  • Une augmentation des dettes financières brutes de 14,8 M€ :
    • Mise en place de nouveaux financements pour faire face à la crise Covid-19 : 34,5 M€ dont principalement un Prêt Garanti par l'État de 23 M€ et deux nouveaux financements BPI d'un montant total de 10 M€ ;
    • Remboursement de la ligne de crédit revolving du crédit syndiqué pour 20 M€ ;
  • Une augmentation de la trésorerie active de 3,5 M€ au cours du premier semestre.
  • Une diminution des dettes liées aux passifs de location (IFRS 16) de 2,0 M€ sur la période (-2,5 M€ correspondant aux loyers payés, +0,9 M€ correspondant à des extensions de contrats et -0,4 M€ correspondant à des baisses de loyer provisoires dans le cadre de la crise COVID-19).

1.2.4 Perspectives annuelles

Le niveau des prises de commandes sur le 2ème trimestre affiche un redressement par rapport au premier trimestre, signe d'une confiance inaltérée des clients du Groupe et de la confirmation du leadership d'ABEO sur ses marchés.

Du fait d'annulations marginales depuis le début de la crise, le niveau du portefeuille de commandes reste élevé dans les circonstances actuelles.

Dans un contexte encore incertain avec les nouvelles mesures de confinement prises à l'automne tant en France qu'en Europe, l'évolution des activités sur les mois à venir reste difficile à estimer. ABEO maintient ses efforts pour réduire sa base de coûts et optimiser son organisation sans altérer sa capacité de rebond. Les synergies tant commerciales qu'industrielles sont en cours de renforcement afin de gagner en efficacité. Le Groupe met ainsi tout en œuvre pour poursuivre avec ambition son développement créateur de valeur.

2. Etats financiers consolidés et résumés

2.1 Compte de résultat

ABEO
Compte de résultat en K€
30/09/2020
6 mois
30/09/2019
6 mois
CHIFFRE D'AFFAIRES NET Note 2/3 83 795 121 880
Achats consommés Note 4 -31 993 -49 006
CHARGES OPERATIONNELLES
Charges de personnel Note 6 -25 790 -35 109
Charges externes Note 5 -16 777 -25 109
Impôts et taxes -740 -733
Dotations aux provisions -240 -241
Autres produits et charges courants Note 7 -30 -28
EBITDA COURANT 1.1.3a 8 225 11 654
Dotations aux amortissements -5 583 -6 833
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 2 642 4 822
Autres produits et charges opérationnels non courants Note 8 -2 506 -871
RESULTAT OPERATIONNEL 136 3 951
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 18 36
Coût de l'endettement financier brut Note 10 -2 162 -1 437
Coût de l'endettement financier net Note 10 -2 143 -1 400
Autre produits et charges financières Note 10 38 -12
Quote-part dans le résultat des entités mises en équivalence 0 -15
RESULTAT AVANT IMPOT -1 969 2 523
Impôts sur les bénéfices Note 23 -366 -2 217
RESULTAT APRES IMPOT -2 335 306
RESULTAT NET TOTAL -2 335 306
Groupe -2 290 395
Intérêts ne conférant pas le contrôle -45 -89

Etat du Résultat Global

ABEO - IFRS
Etat du Résultat Global consolidé
30/09/2020 30/09/2019
K€ K€
Résultat de l'exercice -2 335 306
Réévaluation du passif (de l'actif) net au titre des régimes à prestations définies 37 -39
Effet d'impôts rattachables à ces éléments -10 11
Elements non recyclables en résultats 26 -28
Ecarts de conversion de consolidation -2 896 250
Elements recyclables en résultats -2 896 250
TOTAL des Autres éléments du résultat global (net d'impôts) -2 870 222
Etat du résultat global consolidé -5 205 529

2.2 Etat de situation financière

ABEO Notes 30/09/2020 31/03/2020
Etat de situation financière K€ K€
ACTIF
Goodwill Note 12 79 575 81 302
Marques Note 12 37 463 37 964
Autres immobilisations incorporelles Note 12 10 148 11 126
Immobilisations corporelles Note 12 55 671 59 494
Autres actifs financiers non courants Note 16 1 686 1 555
Impôts différés actifs Note 23 3 501 3 111
Total actifs non courants 188 044 194 553
Stocks Note 13 28 172 30 860
Clients et comptes rattachés Note 14 26 459 26 977
Actifs sur contrats Note 14 7 964 5 013
Autres créances Note 15 7 427 8 142
Actif d'impôt exigible Note 23 1 173 1 573
Trésorerie et équivalents de trésorerie Note 20 59 946 56 473
Total actifs courants 131 149 129 038
Total Actif 319 193 323 590
PASSIF
Capitaux propres
Capital Note 19 5 636 5 636
Primes d'émission et d'apport 2.3 72 770 72 770
Autres réserves 2.3 15 965 18 050
Résultat - part du groupe 2.3 -2 290 690
Capitaux propres, part du Groupe 2.3 92 081 97 146
Intérêts ne conférant pas le contrôle 2.3 -62 -58
Total des capitaux propres 92 019 97 088
Passifs non courants
Dettes financières non courantes Note 20 127 177 119 344
Autres passifs financiers non courants 0 0
Engagements envers le personnel 1 340 1 237
Provisions non courantes Note 9 314 300
Impôts différés passifs Note 23 9 380 9 074
Autres passifs non courants Note 18 1 121 1 371
Passifs non courants 139 333 131 327
Passifs courants
Dettes financières courantes Note 20 40 816 35 807
Provisions Note 9 561 1 043
Dettes fournisseurs et comptes rattachés Note 17 19 946 25 445
Passifs d'impôts courants Note 23 673 2 824
Dettes fiscales et sociales Note 17 12 774 14 726
Autres passifs courants Note 17 2 654 3 115
Passifs sur contrats Note 17 10 423 12 215
Passifs courants 87 842 95 176
Total Passif et capitaux propres 319 193 323 590

2.3 Variation des capitaux propres

Capital Capital Primes liées au
capital
Réserves et
résultat
Ecarts de
conversion
Ecarts
actuariels
Capitaux
propres part du
Intérêts
ne conférant pas le
Capitaux
propres
ABEO Groupe contrôle
Variation des capitaux propres
consolidés
Nombre d'actions K€ K€ K€ K€ K€ K€ K€ K€
Au 1er avril 2019 7 514 211 5 636 72 771 23 769 -2 478 4 99 701 -44 99 657
Résultat net 1er Avril 2019 -31 mars 2020 690 690 -236 454
Autres éléments du résultat global -516 108 -408 5 -403
Résultat global 690 -516 108 282 -231 51
Titres en autocontrôle -215 -215 -215
Variation put sur minoritaire Sportsafe -217 -217 217 0
Dividendes -2 404 -2 404 -2 404
Au 1er Avril 2020 7 514 211 5 636 72 771 21 622 -2 994 112 97 146 -58 97 088
Résultat net 1er Avril 2020 -30 Septembre 2020 -2 290 -2 290 -45 -2 335
Autres éléments du résultat global -2 894 26 -2 868 - 2 -2 870
Résultat global -2 290 -2 894 26 -5 158 -47 -5 205
Titres en autocontrôle 25 25 25
Variation put sur minoritaire Sportsafe -43 -43 43 0
Autres 111 111 111
Au 30 Septembre 2020 7 514 211 5 636 72 771 19 425 -5 889 139 92 081 -62 92 019

2.4 Tableau des flux de trésorerie

ABEO - IFRS
Tableau de flux de trésorerie consolidé
En K€
30/09/2020
6 mois
30/09/2019
6 mois
31/03/2020
12 mois
Flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles
Résultat net -2 335
6 339
306
7 248
454
11 687
Elimination des dotations nettes aux amortissements et provisions
Frais de restructuration
Autres 6 3
Plus ou moins values de cession -22 14
Gains et pertes latents liés aux variations de juste valeur 9 16 16
Titres en autocontrôle -190
Quote-part dans le résultat des entités mises en équivalence 15 15
Coût de l'endettement financier net 1 739 1 398 3 484
Charge d'impôt (y compris impôts différés) 360 2 217 4 214
Marge brute d'autofinancement avant coût de l'endettement financier net et impôts 6 096 11 203 19 694
Variation du BFR lié à l'activité -10 827 -10 267 13 585
Dont (augmentation) diminution des créances clients -3 829 -2 054 15 551
Dont (augmentation) diminution des stocks 1 549 -1 899 -945
Dont augmentation (diminution) des dettes fournisseurs -5 321 -2 901 -1 948
Dont variation nette des autres créances et autres dettes -3 225 -3 413 928
Impôts payés -1 848 -1 280 -1 919
Flux de trésorerie générés par l'exploitation -6 579 -344 31 360
Flux de trésorerie générés par l'investissement
Acquisition d'immobilisations incorporelles
-148 -517 -1 267
Acquisition d'immobilisations corporelles -1 061 -1 496 -3 461
Cession d'immobilisations corporelles 27 20 104
Variation des immobilisations financières -198 -110 73
Incidences de variations de périmètre 0 -105 -18
Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement -1 379 -2 209 -4 569
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement
Encaissement des nouveaux emprunts 34 464
-1 412
1 292
-1 390
23 874
-2 432
Intérêts financiers nets versés (y compris locations financements)
Remboursements d'emprunts et passifs de location
-22 590 -4 069 -16 906
Dividendes versés aux actionnaires de la société mère -2 404 -2 404
Autres flux liés aux opérations de financement 0 292 -90
Transactions avec les minoritaires -1 511 -1 511
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement 10 462 -7 789 532
Incidences des variations des cours de devises 296 113 100
Augmentation (Diminution de la trésorerie) 2 800 -10 228 27 422
Trésorerie et équivalent de trésorerie à l'ouverture (y compris concours bancaires courants) 51 447 24 024 24 024
Trésorerie et équivalent de trésorerie à la clôture (y compris concours bancaires courants) 54 247 13 796 51 447
Augmentation (Diminution de la trésorerie) 2 800 -10 228 27 422
30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Trésorerie et équivalent de trésorerie 59 946 16 027 56 473
Concours bancaires courants -5 699 -2 231 -5 026
Trésorerie et équivalent de trésorerie à la clôture (y compris concours bancaires
courants) 54 247 13 796 51 447

Les flux liés aux prises de participation sans prises de contrôle (note 17) sont classés en flux financiers dans le tableau de flux de trésorerie.

2.5 Notes sur les comptes semestriels

Note 1- Règles et méthodes comptables spécifiques pour le premier semestre.

Déclaration de conformité

En application du Règlement européen n° 1606/2002 du 19 juillet 2002 sur les normes internationales, les états financiers consolidés du Groupe ont été préparés aux normes et interprétations publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB) adoptées par l'Union Européenne et rendues obligatoires à la clôture des comptes.

Ce référentiel, disponible sur le site de la Commission européenne (http://ec.europa.eu/internal\_market/accounting/ias\_fr.htm), intègre les normes comptables internationales (IAS et IFRS), les interprétations du comité permanent d'interprétation (Standing Interpretations Committee – SIC) et du comité d'interprétation des normes d'informations financières internationales (International Financial Interpretations Committee – IFRIC).

Les principes généraux, les méthodes comptables et options retenus par le Groupe sont décrits ci-après.

Méthodes comptables

Les états financiers consolidés résumés au 30 septembre 2020 ont été établis conformément à la norme IAS 34 relative à l'information financière intermédiaire.

S'agissant de comptes résumés, ils n'incluent pas toute l'information requise par le référentiel IFRS pour l'établissement des états financiers annuels et doivent donc être lus en relation avec les états financiers consolidés du Groupe au titre de l'exercice clos le 31 mars 2020 qui figurent dans le Rapport financier annuel publié le 30 juin 2020.

Les principes comptables retenus pour la préparation des comptes consolidés intermédiaires résumés sont conformes aux normes et interprétations IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne et applicables au 30 septembre 2020.

Ces principes comptables sont identiques à ceux appliqués pour l'établissement des états financiers consolidés annuels du 31 mars 2020 à l'exception des changements comptables liés aux nouveaux textes suivants applicables à partir du 1er janvier 2020 :

Normes Contenu Date d'application
Amendement à IFRS 16 Compensation de loyers dans le cadre de
Covid-19
Applicable au 1er janvier 2020, homologué par le
règlement (UE) 2020/1434 du 9 octobre 2020, publié
au journal officiel le 12 octobre 2020.

Le Groupe ayant bénéficié de baisses provisoires de loyers dans le cadre de la crise Covid-19, l'adoption de l'amendement à IFRS 16 a conduit à reconnaître un produit financier de 405 K€ au 30 septembre 2020 (voir note 10 de la section 2.5 « Notes sur les comptes semestriels »).

Normes Contenu Date d'application
Amendements à IAS 1 Classement des passifs en tant
que courant ou non courant
er Janvier 2023
Applicable au 1
selon l'IASB, non encore
approuvé par l'UE
Amendements à IAS 16 Revenus pré-utilisation d'un
actif corporel
Applicable au 1er Janvier 2022
selon l'IASB, non encore
approuvé par l'UE
Amendements à IAS 37 Coûts d'exécution d'un contrat Applicable au 1er Janvier 2022
selon l'IASB, non encore
approuvé par l'UE
Amendements à IFRS 3 Références au cadre
conceptuel
Applicable au 1er Janvier 2022
selon l'IASB, non encore
approuvé par l'UE
Améliorations annuelles des
normes IFRS
Cycle 2018-2020 (IFRS 1, IFRS
9, IFRS 16, IAS 41)
Applicable au 1er Janvier 2022
selon l'IASB, non encore
approuvé par l'UE

Normes et interprétations non encore d'application obligatoire

Le Groupe n'a appliqué aucune de ces nouvelles normes ou amendements par anticipation et est en cours d'appréciation des impacts consécutifs à leur première application.

Définition des Indicateurs Alternatifs de Performance (IAP)

On entend par « Indicateur Alternatif de Performance », un indicateur financier, historique ou futur, de la performance, de la situation financière ou des flux de trésorerie autre qu'un indicateur financier défini ou précisé dans le référentiel comptable IFRS.

Pour évaluer la performance de ses activités, le Groupe suit plusieurs indicateurs clefs dont les règles de détermination sont explicitées dans la section 5.2.1.12 de son URD 2020, page 241 :

  • EBITDA courant (la définition de cet agrégat reste inchangée et mesurée après retraitement IFRS 16)
  • Rentabilité opérationnelle

  • Croissance organique du chiffre d'affaires

  • Croissance externe du chiffre d'affaires
  • Taux d'endettement (gearing)
  • Endettement financier net
  • Prises de commandes

Autres indicateurs utilisés par le Groupe

Les indicateurs listés ci-dessous correspondent à des indicateurs de gestion « explicatifs » mais ne sont pas considérés par ABEO comme des Indicateurs Alternatifs de Performance. Leur calcul est explicité en section 5.3.1.12, page 242 de l'URD 2019 :

  • Marge brute

  • Taux de chiffre d'affaires réalisé à l'international (par destination)

Note 2- Chiffre d'affaires par activité

Le chiffre d'affaires par activité, pour les périodes de 6 mois au 30 septembre 2019 et 2020, et l'exercice clos au 31 mars 2020, est le suivant :

CHIFFRES D'AFFAIRES par activité
(Montants en K€)
30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Sport 38 415 56 698 112 101
Sportainment & Escalade 20 355 31 873 61 521
Vestiaires 25 025 33 309 62 084
Total chiffre d'affaires 83 795 121 880 235 706

Note 3- Chiffre d'affaires par zone géographique

Les zones géographiques sont représentées par région de destination, c'est-à-dire selon le pays du lieu de livraison.

30/09/2020
CHIFFRES D'AFFAIRES vers
(Montants en K€)
France EU Europe
hors UE
Amerique Asie Moyen
Orient et
Afrique
Total
Sports 6 551 21 544 5 152 2 980 1 823 365 38 415
Escalade 2 451 3 356 3 186 9 059 2 326 -23 20 355
Vestiaires 12 894 9 337 2 564 173 0 58 25 025
TOTAL GROUPE 21 896 34 237 10 902 12 212 4 148 400 83 795
% 26.1% 40.9% 13.0% 14.6% 5.0% 0.5% 100.0%
30/09/2019
CHIFFRES D'AFFAIRES vers
(Montants en K€)
France EU Europe
hors UE
Amérique Asie Moyen
Orient et
Afrique
Total
Sports 9 620 22 773 12 136 6 821 4 632 716 56 698
Escalade 4 157 4 560 6 153 13 050 3 515 439 31 873
Vestiaires 18 463 9 233 5 392 88 0 132 33 309
TOTAL GROUPE 32 240 36 565 23 681 19 959 8 148 1 287 121 880
% 26.5% 30.0% 19.4% 16.4% 6.7% 1.1% 100.0%

Le chiffre d'affaires du Groupe a reculé de 31% par rapport au premier semestre 2019 sous l'effet de la crise de la Covid-19. La part de chiffre d'affaires réalisée en Europe a augmenté de 11 points, comparé à l'année précédente reflétant une très bonne résistance des ventes sur la Division Vestiaires. Inversement, les ventes aux États-Unis et dans le reste du monde ont été les plus pénalisées.

ABEO
Compte de résultat en K€
30 septembre 2020
Sport Sportainment
& Escalade
Vestiaires Total
Groupe
CHIFFRE D'AFFAIRES 38 415 20 355 25 025 83 795
Achats consommés -15 236 -7 263 -9 494 -31 993
MARGE BRUTE 23 179 13 091 15 532 51 802
Taux de marge brute 60,3% 64,3% 62,1% 61,8%
ABEO
Compte de résultat en K€
30 septembre 2019
Sport Sportainment
& Escalade
Vestiaires Total
Groupe
CHIFFRE D'AFFAIRES 56 698 31 873 33 309 121 880
Achats consommés -22 854 -13 260 -12 892 -49 006
MARGE BRUTE 33 844 18 613 20 417 72 874

Note 4- Achats consommés et marges brutes par activités

Se référer aux commentaires de la note 1.1 sur les chiffres clés.

Note 5- Charges externes

Les charges externes s'établissent à 16,8 M€ au 30 septembre 2020 contre 25,1 M€ au 30 septembre 2019 soit en baisse de 33%, supérieure à la baisse de chiffre d'affaires constatée sur la période.

Taux de marge brute 59,7% 58,4% 61,3% 59,8%

Cette baisse de 8,3 M€ s'explique principalement par la mise en œuvre rapide du plan de performance (dès le mois d'avril) afin d'amortir les effets négatifs de la décroissance brutale de l'activité (réduction des charges de structure fixes et semi-fixes et baisse du point mort). Les principaux postes concernés sont les suivants :

  • Les charges de sous-traitance affichent une baisse de 1,9 M€ par rapport au premier semestre 2019/20 ;
  • Les honoraires pour des missions de conseil sont en baisse de 0,7 M€ ;
  • Les frais de déplacements et réception enregistrent une baisse de 1,8 M€ et s'établissent à 1,3 M€ sur le premier semestre 2020/21 ;
  • Les frais de marketing et publicité diminuent de 1,8 M€.

D'autres postes, tels que des frais de réparation, primes d'assurances ou frais divers contribuent à la baisse les charges opérationnelles pour un montant de 2,1 M€.

Note 6- Charges de personnel

Charges de personnel 30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
(Montants en K€)
Rémunération du personnel 20 068 28 119 56 476
Charges sociales 5 722 6 990 14 264
Total charges de personnel 25 790 35 109 70 739

Les charges de personnel s'établissent à 25,8 M€ pour le semestre clos le 30 septembre 2020, contre 35,1 M€ pour le premier semestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 9,3 M€ ou 27%. Cette baisse importante s'explique par un ajustement de la masse salariale (gel des recrutements et des rémunérations, réduction des contrats intérimaires ou à durée déterminée, non remplacement des départs/retraites, suppression de postes) dans un contexte de crise majeure et par l'intermédiaire de mesures de soutien obtenues de la part des pouvoirs publics (chômage partiel en France, aides et subventions dans certains pays pour un effet total de 3,3 M€).

Note 7- Autres produits et charges courants

Autres produits et charges courants
(Montants en K€)
30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Autres charges de gestion courantes -181 -232 -444
Autres produits de gestion courants 184 148 1 801
Autres -33 56 -102
Autres produits et charges courants -30 -28 1 254

Ce poste comprend principalement :

  • Des charges de gestion courantes correspondant principalement aux jetons de présence des administrateurs indépendants (20 K€) et à des charges de gestion diverses chez Meta pour 70 K€.
  • Des produits divers principalement comptabilisés par :
    • o Les sociétés françaises pour 107 K€, correspondant essentiellement aux subventions du Crédit Impôt Recherche (CIR).
    • o Fun Spot pour 45 K€, CNC Plymouth pour 28 K€ et Meta pour 21 K€ : ils comprennent notamment des régularisations et des revenus opérationnels non récurrents (dédommagement d'assurance, intérêts facturés sur retard de paiement, etc.…)

Note 8- Autres produits et charges opérationnels non courants

Autres produits et charges opérationnels non courants
(Montants en K€)
30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Frais de restructuration -1 913 -3091 -615
Frais de restructuration projet industriel Cannice - Entre-Prises China -615
Frais d'acquisition -192 -319
Fermeture Puerto Venecia (TOP 30) -379 -379
Divers 22 10 -55
Tota -2 506 -871 -1 367

Les frais de restructuration sont liés à la mise en œuvre du plan de performance et s'élèvent à 1,9 M€. Ils concernent principalement Janssen-Fritsen (738 K€) et les filiales françaises (646 K€). Le solde de 540 K€ est supporté à parts égales par les filiales anglaises et allemandes.

Une charge non courante de 615 K€ a été comptabilisée dans le cadre du rapprochement opérationnel entre Cannice et Entre-Prises China et correspond principalement à la provision pour dépréciation du stock des produits Outdoor Fitness chez Cannice, gamme de produit ne correspondant plus au modèle d'affaires de la filiale.

Note 9- Dotations aux provisions courantes et non courantes

Les provisions correspondent à l'estimation la plus probable du risque.

30/09/2020
PROVISIONS
(Montants en K€)
Montant début
exercice
Reclassement Dotations Reprises Variation du
taux de change
Montant fin
exercice
Provisions pour risques courants 1 043 -623 473 -321 -12 561
Provisions pour risques non courants 300 14 314
Total des provisions 1 343 -623 473 -307 -12 875
31/03/2020
PROVISIONS
(Montants en K€)
Montant début
exercice
Reclassement Dotations Reprises Variation du
taux de change
Montant fin
exercice
Provisions pour risques courants 2 451 357 -1 781 16 1 043
Provisions pour risques non courants 300 0 300
Total des provisions 2 751 0 357 -1 781 16 1 343

Les provisions pour risques clients enregistrées en « Provisions pour risques courants » au 31 mars 2020 sur les sociétés françaises ont été reclassées en provisions pour dépréciation des créances clients au 30 septembre 2020 pour un montant de 623 K€.

Note 10- Résultat financier

PRODUITS ET CHARGES FINANCIERS
(Montants en K€)
30/09/2020 30/09/2019
Coût de l'endettement financier net -2 143 -1 383
Produits de trésorerie et d'équivalents de trésorerie 1 8 5 3
Charges d'intérêts
Dont charges d'intérêts liées à IFRS 16
-2 162
-364
-1 437
-311
Autres produits et charges financiers 3 8 -29
Résultat de change -374 8 3
Variation de juste valeur des instruments financiers 9 -16
Baisses de loyers provisoires IFRS16 405 0
Autres -2 -96
Résultat financier net -2 105 -1 412

En dehors des impacts liés à la norme IFRS 16 pour 364 K€, les charges financières au 30 septembre 2020 sont constituées essentiellement des charges d'intérêts des sociétés ABEO SA (pour 1 587 K€) et Cannice (pour 128 K€).

La hausse de 672 K€ des charges d'intérêts par rapport à l'exercice précédent correspond pour environ 60% à la hausse des taux d'emprunts sur le crédit syndiqué suite à l'application de la grille de marge.

Les pertes sur le résultat de change s'expliquent principalement par les dépréciations du dollar américain pour 167 K€, de la livre sterling pour 111 K€ et du Hong-Kong dollar pour 60 K€.

Note 11- Informations financières par secteur opérationnel

Les tableaux ci-après, utilisés par le management, présentent les informations financières par secteur opérationnel au 30 septembre 2020, nettes des éliminations intra secteurs.

Etat de Résultat au 30 septembre 2020

ABEO
Compte de résultat en K€
Sports
30/09/2020
Sportainment &
Escalade
30/09/2020
Vestiaires
30/09/2020
Holding
30/09/2020
Total
30/09/2020
CHIFFRE D'AFFAIRES NET 38 415 20 355 25 025 0 83 795
Achats consommés -15 236 -7 263 -9 494 0 -31 993
CHARGES OPERATIONNELLES -17 179 -11 936 -11 095 -3 368 -43 578
Charges et produits corporate -891 -1 239 -1 101 3 232 1
EBITDA COURANT 5 109 -83 3 335 -136 8 225
Dotations aux amortissements -2 343 -1 931 -912 -397 -5 583
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 2 771 -2 019 2 424 -534 2 642

Etat de Résultat au 30 septembre 2019

ABEO
Compte de résultat en K€
Sports
30/09/2019
Sportainment &
Escalade
30/09/2019
Vestiaires
30/09/2019
Holding
30/09/2019
Total
30/09/2019
CHIFFRE D'AFFAIRES NET 56 698 31 873 33 309 0 121 880
Achats consommés -22 854 -13 260 -12 892 0 -49 006
CHARGES OPERATIONNELLES -26 098 -16 174 -14 413 -4 536 -61 220
Charges et produits corporate -2 398 -809 -1 226 4 433 0
EBITDA COURANT 5 349 1 630 4 778 -103 11 654
Dotations aux amortissements -2 486 -2 934 -1 027 -386 -6 833
RESULTAT OPERATIONNEL COURANT 2 933 -1 374 3 751 -488 4 822

Etat de situation financière au 30 septembre 2020

ETAT DE SITUATION FINANCIERE
ABEO
Etat de situation financière K€
Sports
30/09/2020
Sportainment
& Escalade
30/09/2020
Vestiaires
30/09/2020
Holding
30/09/2020
Total
30/09/2020
ACTIF
Goodwill 30 858 29 063 19 654 0 79 575
Marques 25 004 7 885 4 574 0 37 463
Autres immobilisations incorporelles 1 200 6011 579 2 358 10 148
Immobilisations corporelles 25 992 14 767 12 103 2 809 55 671
Autres actifs financiers non courants 429 341 134 779 1 683
Autres actifs non courants 64 O -61 0 3
Impôts différés actifs 907 1 956 280 58 3 501
Total actifs non courants 84 454 60 023 37 562 6 004 188 044
Total actifs courants 33 125 -26 549 -7 424 131 997 131 149
Eliminations -55 935 -25 344 -4 478 85 757 0
Total Actif 61 644 8 129 25 661 223 759 319 193
PASSIF
Total des capitaux propres 6 411 -15 466 7 277 93 797 92 019
Passifs non courants 24 352 ਰੇ 139 6 281 ਰੇਰੇ 261 139 332
Passifs courants 30 880 14 457 12 104 30 401 87 842
Total Passif et capitaux propres 61 644 8 129 25 661 223 759 319 193

Etat de situation financière au 31 mars 2020

ABEO Sports Sportainment &
Escalade
Vestiaires Holding Total
Etat de situation financière K€ 31/03/2020 31/03/2020 31/03/2020 31/03/2020 31/03/2020
ACTIF
Goodwill 31 127 30 453 19 721 0 81 302
Marques 25 020 8 370 4 574 0 37 964
Autres immobilisations incorporelles 1 197 6 809 609 2 512 11 126
Immobilisations corporelles 27 343 16 511 12 596 3 044 59 494
Autres actifs financiers non courants 433 353 200 ਕੰਤਰੇ 1 446
Autres actifs non courants 112 0 -3 0 109
Impôts différés actifs ਦੇਰੋ। 1872 ਦੇਰੇਪ 55 3 111
Total actifs non courants 85 822 64 369 38 291 6 070 194 553
Total actifs courants 45 125 20 751 22 314 40 827 129 038
Eliminations -62 948 -71 729 -31 588 166 286 0
Total Actif 67 999 13 390 29 018 213 183 323 590
PASSIF
Total des capitaux propres 7 937 -12 228 7 460 93 919 97 088
Passifs non courants 25 059 8 670 6 203 91 395 131 326
Passifs courants 35 004 16 ਰੋਕਰ 15 355 27 869 95 176
Total Passif et capitaux propres 67 999 13 390 29 018 213 183 323 590

Note 12- Goodwill, marques, autres immobilisations incorporelles et immobilisations corporelles

Le tableau ci-après illustre les mouvements intervenus au cours de la période :

VALEURS BRUTES DES GOODWILL ET MARQUES
(Montants en K€)
Goodwill Marques Total
Etat de la situation financière au 31 mars 2020 81 301 37 964 119 265
Ecart de conversion -1 726 -501 -2 228
Etat de la situation financière au 30 septembre 2020 79 575 37 463 117 037

A- Goodwill

  • Entre le 31 mars 2020 et le 30 septembre 2020, la variation du Goodwill de -1,7 M€ s'explique uniquement par les écarts de change comptabilisés sur les Goodwill en devises. Les Goodwill les plus impactés par ces effets de change sont :
    • o Fun Spot pour -1 440 K€ ;
    • o Cannice pour -148 K€ ;
    • o Sportsafe -117 K€.

B- Marques

Entre le 31 mars 2020 et le 30 septembre 2020, la variation des marques de -501 K€ s'explique par les écarts de change comptabilisés sur les marques Clip'n Climb International, Sportsafe UK et Fun Spot.

C- Autres immobilisations incorporelles

VALEURS BRUTES DES AUTRES
IMMOBILISATIONS
INCORPORELLES
Frais de
développement
Concessions,
brevets, droits
similaires
Immobilisations
en cours
Autres
immobilisations
incorporelles
Avances et
acomptes
Total
Etat de la situation financière au 31
mars 2020
1314 4 755 2 410 7 351 31 15 861
Acquisition 10 133 148
Cession et reclassement -7 -28 -34
Regroupement d'entreprises 0
Ecart de conversion -2 -22 -504 -528
Etat de la situation financière au 30
septembre 2020 1 316 4 733 2 414 6 953 31 15 446

Les autres immobilisations incorporelles s'établissent comme suit :

Ben Change of a R B Start State Charles Court Children Collection Continued Concession of Children
Etat de la situation financière au 31
mars 2020
1 098 2 899 0 738 0 4 735
Augmentation 63 463 159 ୧୫୧
Diminution -4 -4
Reclassment 0
Ecart de conversion -1 -118 -119
Etat de la situation financière au 30
septembre 2020
1 161 3 240 0 897 0 5 298
Au 31 mars 2020 216 1 856 2 410 6613 31 11 126
Au 30 septembre 2020 155 1 492 2 414 6 055 31 10 148

La valeur brute des immobilisations incorporelles reste stable par rapport à l'ouverture de l'exercice. Les principales variations étant générées par l'évolution des taux de change de (-0,5 M€) et de faibles dépenses sur les autres immobilisations incorporelles +0,1 M€.

D- Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles s'établissent comme suit :

VALEURS BRUTES DES
IMMOBILISATIONS CORPORELLES
(Montants en K€)
Terrains Constructions Droit
d'utilisation
des terrains
et
constructions
Installations
techniques,
matériel
Droit
d'utilisation
des
installations
techniques,
matériel
Autres
immobilisations
corporelles
Droit
d'utilisation
des autres
immobilisatio
ns
corporelles
Immobilisations
en cours
Total Dont crédit-
bail
Etat de la situation financière
au 31 mars 2020 1 658 19 406 33 949 21 740 909 19 360 3 509 122 100 653 3 708
Acquisition 928 498 39 270 37 230 2 006 O
Cession et reclassement 48 - ਟਰੇ -249 O -252 -66 -579
Ecart de conversion -17 -48 -376 -382 -14 -116 -21 -5 -978 -2
Etat de la situation financière
au 30 septembre 2020 1 641 19 409 34 442 21 606 ਰੇਡੇਟ 19 261 3 525 281 101 101 3 706
AMORTISSEMENTS
Etat de la situation financière 12 231 346 14 530 1 257 0 41 159 2 839
au 31 mars 2020 81 8 520
429
4 195 1 101 827 538 4 974 -120
Augmentation
Diminution
O 1 937 -16 141 -286 -302
Ecart de conversion -23 -69 -198 - д -74 -13 -386 0
Reclassement O -42 8 0 19 -15
Etat de la situation financière
au 30 septembre 2020 81 8 926 6021 13 126 479 15 016 1 782 0 45 431 2 838
VALEURS NETTES COMPTABLES
Au 31 mars 2020 1577 10 886 29 754 9 510 563 4 830 2 252 122 59 494 869
Au 30 septembre 2020 1560 10 483 28 421 8 481 456 4 245 1 742 281 55 670 868

Dans le cadre de la mise en place du plan de performance, et dans un souci de rationalisation de sa trésorerie, le Groupe a décidé de ne mettre en œuvre que les investissements jugés les plus stratégiques.

Hors effets liés à la norme IFRS 16, le total des acquisitions s'établit à 1 M€ sur le premier semestre et comprend notamment des :

  • Installations techniques et matériels industriels pour 0,5 M€, principalement portés par la société Cannice dans le cadre du projet de rapprochement industriel avec Entre-Prises China ;
  • Matériels bureautiques et informatiques pour 0,2 M€
  • Matériels de transport pour 0,2 M€

Les droits d'utilisations augmentent de 0,9 M€ en lien avec des nouvelles souscriptions et extensions de contrats immobiliers réalisées au premier semestre.

E- Tests de dépréciation

Des indices de perte de valeur (arrêts temporaires d'usines et réduction d'activité) sont apparus à la suite de la crise et ont conduit le Groupe à réaliser des tests de perte de valeur sur tous ses Goodwill. Ces tests n'ont pas donné lieu à la comptabilisation d'une dépréciation complémentaire de l'écart d'acquisition.

Les tests de dépréciation, réalisés selon la méthode des flux de trésorerie actualisés, ont été effectués sur la base de business plans revus par le management afin de tenir compte des conséquences de la crise actuelle et des hypothèses de reprise.

Les principales hypothèses retenues sont les suivantes :

  • Après plusieurs mois de perturbation, le Groupe a constaté une reprise sensible de ses activités dès la mi-mai, confirmée au cours du deuxième trimestre ;
  • Les résultats obtenus au cours du premier semestre et les projections réalisées sur le second semestre, tant en termes de chiffre d'affaires que de marge opérationnelle, viennent confirmer la pertinence des business plan retenus et utilisés dans le cadre des impairment test au 31 mars 2020 ;
    • o La seule UGT présentant un niveau d'activité légèrement inférieur aux prévisions est Sportainment & Escalade, pénalisée par l'exploitation des centres en Espagne et par le niveau d'activité de Fun Spot sur le premier semestre (impact de la crise Covid-19 et des élections américaines). En conséquence le business plan de cette UGT a été remis à jour.
    • o Pour toutes les autres UGT, le business plan utilisé pour la réalisation des test d'impairment au 30 septembre 2020 est le même qu'au 31 mars 2020.
  • Les taux d'actualisation et de croissance à l'infini sont identiques à ceux utilisés au 31 mars 2020. La méthodologie détaillée pour réaliser ces tests d'impairment est exposée dans la note 4.1.2 de la section 5.3 « Notes aux états financiers consolidés » de l'URD 2020.

Au 30 septembre 2020

UGT VALEUR COMPTABLE DE
L'UGT
EN K€
HORIZON
DE
PREVISIONS
TAUX DE
CROISSANCE A
LONG TERME
TAUX
D'ACTUALISATION
AVANT IS
GOODWILL
ET
MARQUES
(*)
AUTRES
(**)
RETENUS
Vestiaires
France/Allemagne
20 657 11 122 4 ans 1,2 % 12,94 %
Vestiaires UK/US 2 314 1 209 4 ans 2,1 % 11,58 %
Sports : JFS 48 804 13 039 4 ans 2,2 % 12,53 %
Sports : Gymnova 813 10 249 4 ans 1,4 % 12,73 %
Sportainment &
Escalade
36 789 18 893 4 ans 2,0 % 12,35 %
TOTAL 109 377 58 122

(*) La valeur des marques utilisée est nette des impôts différés passifs constatés lors des regroupements d'entreprise

(**) Besoin en fond de roulement et actifs d'exploitation au 31 mars 2020

Sur la base des hypothèses ci-dessus et du plan d'affaires sur les 4 années à venir, le Groupe considère qu'il n'y a pas lieu de constater de dépréciation.

Analyse de sensibilité

L'analyse de la sensibilité de la juste valeur des hypothèses clés a été réalisée pour chacune des cinq UGT du Groupe sur les deux exercices présentés et a porté sur :

  • Une variation de +/-1% (100 points de base) du taux d'actualisation ; où
  • Une variation de +/- 1% (100 points de base) du taux d'EBITDA / chiffre d'affaires.

Analyse de sensibilité de l'UGT JFS

La baisse de la rentabilité opérationnelle de l'UGT JFS avait mis en évidence la présence d'un indice de perte de valeur au 31 mars 2020.

Au 30 septembre 2020, les hypothèses retenues pour le test de dépréciation de l'UGT JFS justifient l'absence de dépréciation d'une part, au regard de la performance constatée sur l'UGT au cours du premier semestre de l'exercice 2020/21, cette performance étant supérieure aux prévisions, et d'autre part, compte tenu du rebond attendu sur les années à venir dès lors que la pression sanitaire sera moins forte.

La sensibilité à la baisse par rapport aux hypothèses retenues est la suivante :

  • Une variation de +1% (100 points de base) du taux d'actualisation et un maintien de l'hypothèse de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 0,2 M€ ;
  • Une variation de +1% (100 points de base) du taux d'actualisation et une baisse de -1% (100 points de base) de l'hypothèse de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 6,9 M€ ;
  • Un maintien de l'hypothèse du taux d'actualisation et une baisse de -1% (100 points de base) de l'hypothèse retenue de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 1,8 M€.

Analyse de sensibilité de l'UGT Sportainment & Escalade

La baisse de la rentabilité opérationnelle de l'UGT Sportainment & Escalade avait mis en évidence la présence d'un indice de perte de valeur au 31 mars 2020.

Au 30 septembre 2020, les hypothèses retenues pour le test de dépréciation de l'UGT Sportainment & Escalade justifient l'absence de dépréciation d'une part, au regard d'un niveau de marge opérationnelle en ligne avec les prévisions, et d'autre part, compte tenu du rebond attendu sur les années à venir dès lors que la pression sanitaire sera moins forte.

La sensibilité à la baisse par rapport aux hypothèses retenues est présentée ci-dessous :

  • Une variation de +1% (100 points de base) du taux d'actualisation et un maintien de l'hypothèse de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 1,2 M€ ;
  • Une variation de +1% (100 points de base) du taux d'actualisation et une baisse de -1% (100 points de base) de l'hypothèse de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 8,2 M€ ;
  • Un maintien de l'hypothèse du taux d'actualisation et une baisse de -1% (100 points de base) de l'hypothèse retenue de taux d'EBITDA/chiffre d'affaires conduirait à une dépréciation de 3,5 M€.

Pour les autres UGT, et en intégrant les mêmes paramètres de sensibilité, aucun de ces tests pris individuellement n'entraînerait de dépréciation du goodwill sur les deux exercices.

Un test d'impairment sera de nouveau mené au 31 mars 2021 et intégrera une mise à jour des business plans.

30/09/2020
STOCKS Sport Sportainment Vestiaires TOTAL Sport Sportainment Vestiaires TOTAL
(Montants en K€) & Escalade & Escalade
Stocks de matières premières 5 759 2 392 4 333 12 484 3 468 2 858 4 555 10 881
En-cours de production Biens et Services 265 -306 ਰੇਖਰੇ 908 151 -135 931 947
Produits intermédiaires et finis ਰੇ 386 1 331 745 11 462 12 242 1 496 ale 14 655
Stocks de marchandises 5 113 683 431 6 227 5 703 571 420 6 694
Total brut des stocks 20 523 4 099 6 458 31 081 21 564 4 791 6 821 33 176
Dépréciation des stocks de matières premières -252 -11 -677 -940 -253 -16 -634 -903
Dépréciation des stocks de produits intermédiaires et finis -675 -620 -123 -1 419 -314 -403 -112 -828
Dépréciation des stocks de marchandises -496 -54 -550 -553 -32 0 -585
Total dépréciation des stocks -1 424 -685 -800 -2 909 -1 120 -451 -746 -2 317
Total net des stocks 19 099 3 414 ਦ ਵਿੱਚ 28 172 20 444 4 340 6 075 30 860

Note 13 - Stocks

Au 31 mars 2020, le niveau des stocks bruts était inhabituellement élevé du fait de l'arrêt brutal des activités constaté courant mars dans un contexte de crise Covid-19 et de généralisation des mesures de confinement.

Au 30 septembre, à la suite de la reprise d'un niveau d'activité plus élevé sur le second trimestre (+41% par rapport au premier trimestre), les stocks de produits intermédiaires et finis ont pu diminuer. Inversement, les stocks des matières premières augmentent en lien avec la hausse de la production, en particulier sur la Division Sport.

Note 14- Clients et actifs sur contrats

CLIENTS ET ACTIFS SUR CONTRATS
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020 30/09/2019
Clients et comptes rattachés 28 833 28 710 40 767
Actifs sur contrats 7 964 5 013 10 996
Dépréciation des clients et comptes rattachés -2 373 -1 733 -1 859
Total net des clients et comptes rattachés 34 424 31 990 49 904

Depuis le 31 mars 2020, les clients et actifs sur contrats ont augmenté de 2,9 M€. Cette hausse s'explique notamment par la reprise graduelle de l'activité sur le deuxième trimestre après une baisse importante constatée de mi-mars à mi-mai 2020.

Cette augmentation s'observe principalement chez Entre-Prises pour +1,1 M€, Prospec UK pour +0,8 M€, Fun Spot pour +0,5 M€, Gymnova pour +0,2 M€.

Balances âgées clients et comptes rattachés (en K€)

Au 30 septembre 2020

Activités TOTAL Non échu 1-30 jours 31-60 jours 61-90 jours 91-180 jours > 180 jours
SPORT 14 488 8 772 2 273 1 285 437 498 1 223
SPORTAINMENT & ESCALADE 11 136 7 590 1 435 475 161 319 1 156
VESTIAIRES 8 800 6 251 1 579 509 123 319 18
TOTAL 34 424 22 614 5 287 2 269 721 1 136 2 397

Cette ventilation des clients et comptes rattachés est nette des provisions pour dépréciation.

Les créances échues à plus de 180 jours sont principalement portées par :

  • Pour la Division Sport : Janssen-Fritsen pour 0,5 M€, Gymnova pour 0,2 M€ et Cannice pour 0,2 M€.
  • Pour la Division Sportainment & Escalade : Fun Spot pour 0,5 M€, Entre-Prises US pour 0,2 M€ et Entre-Prises China pour 0,2 M€.

Au 31 mars 2020

Activités TOTAL Non échu 1-30 jours 31-60 jours 61-90 jours 91-180 jours > 180 jours
SPORT 13 307 4 089 2 321 1 576 ਰਵਰ 2 573 1 779
ISPORTAINMENT&ESCALADE 9 503 4 171 2 360 452 143 1 551 826
VESTIAIRES 9 179 4 950 2 958 274 429 260 308
ABEO SA 0 0 0 0 0 0
TOTAL 31 990 13 211 7 639 2 301 1 541 4 385 2 913

Au 30 septembre 2019

Activités TOTAL Non échu 1-30 jours 31-60 jours 61-90 jours 91-180 jours > 180 jours
SPORT 20 971 10 167 3 913 2 035 1 483 1 021 2 352
SPORTAINMENT&ESCALADE 13 032 9 065 400 -124 1 259 1 480 953
VESTIAIRES 15 862 11 343 2 528 273 345 330 1 044
ABEO SA 38 38
TOTAL 49 904 30 613 6 840 2 184 3 086 2 831 4 349

Note 15- Autres créances

AUTRES CREANCES
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
Taxe sur la valeur ajoutée 929 1 994
Charges constatées d'avance 3 040 2 241
Autres créances sur Etat 194 116
Avances et acomptes 1 463 1 157
Divers 1 096 1 941
Créance administrateur judiciaire SANITEC 539 539
Personnel et comptes rattachés 166 154
Total autres créances 7 427 8 142

Par rapport au 31 mars 2020, le total autres créances enregistre une baisse nette de 0,7 M€. Les principales variations concernent les postes suivants :

  • La taxe sur la valeur ajoutée pour -1 M€
  • Les charges constatées d'avance pour +0,8 M€

Note 16- Autres actifs financiers non courants

Au total, les autres actifs financiers non courants au bilan représentent un montant de 1 686 K€, soit la somme de 1 349 K€ (essentiellement dépôts à terme) et 337 K€ (titres mis en équivalence).

La variation des actifs financiers par nature est la suivante :

VALEURS BRUTES DES AUTRES ACTIFS FINANCIERS
(Montants en K€)
Titres non
consolidés
Prêts Titres Mis en Autres actifs
équivalence
financiers TOTAL
Etat de la situation financière au 31 mars 2020 26 2 337 1 081 1 445
Acquisition O 0 474 474
Cession et reclassement -2 -234 -236
Ecart de conversion 1
Etat de la situation financière au 30 septembre 2020 26 0 337 1321 1 686
Au 31 mars 2020 26 337 1 081 1 445
l Au 30 septembre 2020 26 337 1321 1 686

Les autres immobilisations financières sont principalement constituées de dépôts à termes ayant une échéance à plus de 12 mois.

Note 17- Passifs courants

A- Fournisseurs et comptes rattachés

DETTES FOURNISSEURS ET COMPTES RATTACHES
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
Dettes fournisseurs 19 091 22 952
Factures non parvenues 855 2 493
Total dettes fournisseurs et comptes rattachés 19 946 25 445

Les dettes fournisseurs et comptes rattachés diminuent de 5,5 M€ par rapport au 31 mars 2020, expliquée principalement par les Divisions Sport (-3 M€) et Vestiaires (-1,4 M€). La baisse des dettes fournisseurs est la conséquence de la baisse globale des activités constatée sur le premier semestre.

Balances âgées fournisseurs et comptes rattachés (en K€)

Au 30 septembre 2020

Activités TOTAL Non échu 1-30 jours 31-60 jours 61-90 jours 91-180 jours > 180 jours
SPORT 8 725 4 532 3 085 287 105 353 362
SPORTAINMENT & ESCALADE 5 323 3 730 1 041 213 44 123 172
VESTIAIRES 5 044 3 415 1 411 70 24 24 100
ABEO SA 854 854 0 0 0 0 0
TOTAL 19 946 12 530 5 538 569 173 500 635

Au 31 mars 2020

Activités TOTAL Non échu 1-30 jours 31-60 jours 61-90 jours 91-180 jours > 180 jours
SPORT 11 676 5 292 3 949 1 271 335 356 473
SPORTAINMENT&ESCALADE 6 183 3 958 1 635 320 255 -12 27
VESTIAIRES 6 416 3 354 2 361 572 21 ਰੇਰੇ
ABEO SA 1 170 1 085 ਦਰੇ 16 0 0
TOTAL 25 445 13 689 8 014 2 178 ਤਰੇਰੇ રૂકર 599

B- Autres passifs courants et dettes fiscales et sociales

AUTRES PASSIFS COURANTS ET DETTES FISCALES ET SOCIALES
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
Dettes fiscales et sociales 12 774 14 726
Passifs sur contrats 10 171 12 215
Produits constatés d'avance Subvention Escalade 252 345
Dette complément de put Erhard 100 100
Autres dettes 2 554 2 670
Total autres passifs courants et dettes fiscales et sociales 25 850 30 056

Le poste Autres passifs courants diminue de 4,2 M€ par rapport au 31 mars 2020, notamment sur les dettes fiscales et sociales (-2 M€) et les passifs sur contrats (-2 M€).

Les dettes fiscales et sociales diminuent de 2 M€ principalement suite au règlement sur le semestre de taxes décalées au 31 mars 2020 pour un montant de 1,5 M€. Au 30 septembre 2020, les reports d'échéances sur les dettes fiscales et sociales représentent 1,9 M€.

La baisse de 2 M€ des passifs sur contrats provient notamment de Fun Spot avec une diminution des avances clients pour 0,8 M€ et des produits constatés d'avance sur des projets pour 1 M€, en lien avec le niveau d'activité de la filiale.

Put sur minoritaire Erhard

Un accord de put et call croisé a été signé le 11 novembre 2016 portant sur les 40% du capital restant, exerçables à compter du 1er avril 2020. L'analyse des instruments de capitaux propres a conduit le Groupe à considérer qu'il a accès aux rendements sur la totalité du capital.

L'option d'achat était valorisée 664 K€ au 31 mars 2018. Un accord a été signé le 20 juin 2018 valorisant les 40% restant à 520 K€. 320 K€ ont été payés au cours de l'exercice clos le 31 mars 2019, et 100 K€ ont été décaissés en avril 2019. 100 K€ résiduels seront payés au 31 mars 2021.

Note 18- Autres passifs non courants

Les autres passifs non courants s'élèvent à 1 121 K€ contre 1 371 K€ au 31 mars 2020. Ils sont principalement constitués des produits constatés d'avance relatifs aux « subventions liées aux centres d'escalade » exploités par ABEO. Ces subventions sont versées en début de bail par les bailleurs de certains centres pour financer les outils et équipements des centres (murs d'escalade, challenges ludiques, Clip'n Climb et autres agencements pour l'exploitation du centre). Elles sont reprises linéairement sur la durée des baux (en moyenne 6 à 20 ans) à compter de la date de départ du bail selon les conditions contractuelles.

Put sur intérêts minoritaires Sportsafe UK :

Un accord de put et call croisé a été signé le 21 décembre 2016 portant sur les 20% du capital restant, exerçables tous les deux entre le 21 décembre 2020 et le 30 juin 2021.

L'option d'achat a été valorisée selon une formule définie par le SPA (« Share Purchase Agreement ») et actualisé selon le coût de la dette financière du Groupe (2,32% au 31 mars 2020). Au 31 mars 2020, cette dette était valorisée à 1 €.

Au 30 septembre 2020, après une nouvelle évaluation, la valeur de cette dette reste inchangée.

Note 19- Capital Social

COMPOSITION DU CAPITAL SOCIAL 30/09/2020 31/03/2020
Capital (en K€) 5 636 5 636
Nombre d'actions 7 514 211 7 514 211
dont Actions ordinaires 7 514 211 7 514 211
dont Actions de préférences 7 007 7 007
Valeur nominale (en euros) 0,75 0,75

Note 20- Endettement financier net

A - Trésorerie et équivalents de trésorerie

TRESORERIE ET EQUIVALENTS DE
TRESORERIE
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
Comptes bancaires 59 923 56 449
Comptes à terme 24 24
Total trésorerie et équivalents de trésorerie 59 946 56 473

La trésorerie et les équivalents de trésorerie comprennent les liquidités et les placements à court terme. Pour être éligible au classement d'équivalent de trésorerie, conformément à la norme IAS 7, les placements doivent remplir quatre conditions :

  • placement à court terme ;
  • placement très liquide ;
  • placement facilement convertible en un montant connu de trésorerie ;
  • risque négligeable de changement de valeur.

Généralement, le Groupe utilise des comptes rémunérés ou des dépôts à terme de moins de 3 mois (nul au 31 mars 2020 et 30 septembre 2020).

B - Dettes financières courantes et non courantes

DETTES FINANCIERES COURANTES ET NON COURANTES
(Montants en K€)
30/09/2020 31/03/2020
Passifs de location et emprunts s/ crédit-bail 27 099 28 766
Emprunts auprès des établissements de crédits 80 078 70 578
Autres emprunts et dettes divers
Emprunts obligataires 20 000 20 000
Dettes financières non courantes 127 177 119 344
Passifs de location et emprunts s/ crédit-bail 4 599 4 980
Instruments financiers : couverture de flux de trésorerie 9 19
Emprunts auprès des établissements de crédit 30 078 25 141
Intérêts courus 431 641
Concours bancaires courants 5 699 5 026
Dettes financières courantes 40 817 35 807
Total dettes financières 167 994 155 151

Les dettes financières s'élèvent à 168 M€ au 30 septembre 2020 contre 155,1 M€ au 31 mars 2020. La variation des dettes financières est analysée dans la note 1.2.3 « Evolution de l'endettement net » de ce document.

Les dettes financières relatives aux contrats de locations IFRS 16 s'élèvent à 31,5 M€ au 30 septembre 2020 contre 33,4 M€ au 31 mars 2020.

C- Emprunts auprès des établissements de crédit

Afin de sécuriser sa structure financière et faire face aux impacts directs de la crise Covid-19 sur l'exercice 2020/21, mais également pour être en mesure d'accompagner la reprise d'une activité plus normative, ABEO SA a obtenu au cours du premier trimestre 2020/21 :

  • Auprès de BPI France : un report d'une partie des échéances 2020 des crédits existants (0,8 M€) et la mise en place d'un nouveau financement de 10 M€ dont :
    • o un prêt Atout d'un montant de 5 M€ et d'une durée de 5 ans dont une période de différé de 12 mois. Ce prêt bénéficie d'une garantie Bpifrance Financement au titre du fonds national de garantie « Garantie ATOUT ETI » à hauteur de 90%.
    • o un Prêt Croissance International d'un montant de 5 M€ et également d'une durée de 5 ans dont une période de différé de 12 mois. Ce prêt bénéficie d'une garantie Bpifrance

Financement au titre du fonds national de garantie « Renforcement de Haut de Bilan» à hauteur de 50%.

  • Auprès de son pool bancaire, la mise en place d'un Prêt Garantie par l'État (PGE) d'un montant de 23 M€.

Sur le premier semestre 2020/21, ABEO a procédé au remboursement de la ligne de crédit revolving du crédit syndiqué pour 20 M€. Cette ligne avait été tirée en mars 2020 pour faire face à la crise dans l'attente de la mise en place de nouvelles solutions de financement moyen terme.

Le Groupe a également obtenu des financements aux Etats-Unis pour 1,5 M€ dans le cadre du soutien apporté par l'Etat fédéral.

- Ventilation des dettes financières par échéance

Les échéances des dettes financières s'analysent comme suit au cours de la période présentée :

DETTES FINANCIERES COURANTES ET NON COURANTES 30/09/2020
(montant en K€) Montant Part à moins d'un an De 1 à 5 ans Supérieur à
5 ans
Emprunts s/ crédit-bail et passifs de location 31 699 4 599 15 375 11 724
Instruments financiers : couverture de flux de trésorerie 9 9 0 0
Concours bancaires courants 5 699 5 699 0 0
Emprunts obligataires 20 000 20 000 0
Emprunts auprès des établissements de crédit 110 155 30 078 66 649 13 429
Intérêts courus 431 431
Total dettes financières 167 994 40 817 102 024 25 153
DETTES FINANCIERES COURANTES ET NON COURANTES 31/03/2020
(montant en K€) Montant Part à moins d'un an De 1 à 5 ans Supérieur à
5 ans
Emprunts s/ crédit-bail et passifs de location 33 746 4 980 16 021 12 744
Instruments financiers : couverture de flux de trésorerie 19 19 0 0
Concours bancaires courants 5 026 5 026 0 0
Emprunts obligataires 20 000 20 000
Emprunts auprès des établissements de crédit 95 719 25 141 56 979 13 599
Intérêts courus 641 641
Total dettes financières 155 151 35 807 73 000 46 343

- Dettes auprès d'établissements de crédit

EVOLUTION DES EMPRUNTS AUPRES DES ETABLISSEMENTS DE
CREDITS
(Montant en K€)
Emprunts auprès
des
établissements
de crédit
Au 31 mars 2020 95 719
(+) Encaissement 34 464
(-) Remboursement -20 000
(+/-) Autres mouvements -28
Au 30 septembre 2020 110 155

Dettes financières – passifs de location

EVOLUTION DES DETTES FINANCIERES - PASSIFS
DE LOCATION IFRS 16
Dettes financières -
Contrats de location
Part Part non courante
(Montant en K€) financement courante de 1 à 5 ans à plus de 5 ans
Au 31 mars 2020 33 746 4 980 16 021 12 744
Souscription et reclassement 808 2 737 -771 -1 158
Modification des passifs de location -457 -409 -48
Effet d'actualisation 364 54 173 138
Remboursement -2 498 -2 498
Ecarts de change -264 -264
Au 30 septembre 2020 31 699 4 599 15 375 11 724

Outre le paiement des charges locatives pour -2 498 K€, les principaux mouvements impactant l'évolution des dettes financières liée aux passifs de location IFRS 16 concernent :

  • la souscription ou l'extension de contrats de locations pour 808 K€,
  • la prise en compte des remises de loyers provisoires liées à la crise sanitaire pour certaines entités du Groupe pour -404 K€ (le produit correspondant étant enregistré dans les « autres produits et charges financiers »),
  • les effets d'actualisation et les écarts de change pour respectivement 364 K€ et -264 K€.

- Autres dettes financières

Les instruments liés à la couverture des emprunts à taux variables sont décrits dans la section 5.3, note 7.2.2 « Risque de taux d'intérêt » page 323 de l'URD pour les comptes arrêtés au 31 mars 2020. Ces éléments n'ont pas connu d'évolution significative sur la période.

Au 30 septembre 2020, le montant total de la couverture de taux d'intérêt est de 43 M€, et est constitué de couvertures mises en place en mars et décembre 2018. Au 30 septembre 2020, 43 M€ sont couverts par des « Cap » à 0,5%. Le montant de 43 M€ est maintenu jusqu'au 29 décembre 2023, puis s'éteindra progressivement jusqu'au 4 décembre 2025.

Au 30 septembre 2020, la part de la dette fixe ou capée atteint 86% de la dette totale, contre 68% au 31 mars 2020.

Les instruments dérivés couvrant une dette à taux variable sont classés dans la catégorie des couvertures de flux de trésorerie et enregistrés à leur juste valeur. Leur juste valeur est déterminée en utilisant les taux de marché du jour de clôture du bilan, tels que fournis par des établissements financiers ; elle représente le montant estimatif que le Groupe aurait payé ou reçu s'il avait été mis fin au contrat le jour de clôture du bilan.

La juste valeur des instruments de couverture de flux de trésorerie représente à la date du bilan, un passif latent de 10 K€ au 30 septembre 2020 contre 19 K€ au 31 mars 2020.

Le montant des variations de valeur de ces instruments qui a été porté au résultat représente un produit de 9 K€ au 30 septembre 2020 .

Note 21- Juste valeur des instruments financiers

Principes comptables

ACTIFS FINANCIERS

Les actifs financiers sont initialement évalués à leur juste valeur majorée des coûts de transaction directement attribuables à leur acquisition pour les instruments qui ne sont pas évalués à la juste valeur par le biais du résultat. Les coûts d'acquisition des actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais du résultat sont enregistrés dans le compte de résultat. La ventilation des actifs financiers entre courants et non courants est déterminée par leur échéance à la date de clôture : inférieure ou supérieure à un an.

Le Groupe classe ses actifs financiers selon trois catégories :

  • coût amorti ;
  • juste valeur par résultat
  • juste valeur en contrepartie des autres éléments du résultat global (OCI)

Ce classement dépend du modèle économique de détention de l'actif défini par le Groupe et des caractéristiques des flux de trésorerie contractuels des instruments financiers.

Actifs financiers au coût amorti

Les actifs financiers sont évalués au coût amorti lorsqu'ils ne sont pas désignés à la juste valeur par le biais du compte de résultat, qu'ils sont détenus aux fins d'en percevoir les flux de trésorerie contractuels, et qu'ils donnent lieu à des flux de trésorerie correspondant uniquement au remboursement du principal et aux versements d'intérêts. Ces actifs sont ultérieurement évalués au coût amorti selon la méthode du taux d'intérêt effectif, diminué des pertes de valeur. Les produits d'intérêts, profits et pertes de change, dépréciations et profits et pertes résultant de la décomptabilisation sont enregistrés en résultat. Cette catégorie inclut principalement les créances commerciales, les disponibilités ainsi que d'autres prêts et créances. Les prêts et créances à long terme non rémunérés ou rémunérés à un taux inférieur à celui du marché sont, lorsque les sommes sont significatives, actualisés.

Actifs financiers à la juste valeur par le résultat

Tous les actifs qui ne sont pas classés comme étant au coût amorti ou à la juste valeur par OCI sont évalués à la juste valeur par résultat. Les profits et pertes nets, y compris les intérêts ou dividendes perçus, sont comptabilisés en résultat. Cette catégorie comprend principalement les dérivés non qualifiés d'instruments de couverture et des titres de participation non consolidés.

Actifs financiers à la juste valeur en contrepartie du résultat global (OCI)

Cette catégorie enregistre des instruments de dette et des instruments de capitaux propres.

  • Les instruments de dette sont évalués à la juste valeur par OCI s'ils ne sont pas désignés à la juste valeur par résultat et s'ils sont détenus aux fins d'en percevoir les flux de trésorerie contractuels et à des fins de vente et qu'ils donnent lieu à des flux de trésorerie correspondant uniquement au remboursement du principal et aux versements d'intérêts (critère « SPPI »). Les produits d'intérêts, profits et pertes de change et les dépréciations sont enregistrés en résultat. Les autres profits et pertes nets sont enregistrés en OCI.

Lors de la décomptabilisation, les profits et pertes cumulés en OCI sont reclassés en résultat.

– Les instruments de capitaux propres qui ne sont pas détenus à des fins de transaction peuvent être évalués à la juste valeur par OCI. Le Groupe peut en faire le choix irrévocable, investissement par investissement.

Les dividendes sont alors comptabilisés dans le résultat à moins qu'ils ne représentent clairement la récupération d'une partie du coût de l'investissement. Les autres profits et pertes sont comptabilisés en OCI et ne sont jamais reclassés en résultat. Le Groupe ne détient aucun actif significatif dans cette catégorie.

Dépréciation des actifs financiers

IFRS 9 impose un modèle de reconnaissance de dépréciation des actifs financiers basé sur les pertes de crédit attendues. Ce modèle de dépréciation concerne les actifs financiers évalués au coût amorti, les actifs sur contrats et les instruments de dette évalués à la juste valeur par OCI.

Les principaux actifs financiers du Groupe qui sont concernés sont les placements à termes ainsi que les créances commerciales.

Décomptabilisation d'actifs financiers

Un actif financier est décomptabilisé dans les deux cas suivants :

  • les droits contractuels aux flux de trésorerie de l'actif ont expiré, ou,
  • si ces droits contractuels ont été transférés à un tiers et ce transfert répond à certaines conditions:
    • si le cédant a transféré la quasi-totalité des risques et avantages, l'actif est décomptabilisé pour sa totalité ;
    • si le cédant a conservé la quasi-totalité des risques et avantages, l'actif reste comptabilisé au bilan pour sa totalité.

PASSIFS FINANCIERS

Passifs comptabilisés au coût amorti

Les emprunts et autres passifs financiers au coût amorti sont évalués à l'émission à la juste valeur de la contrepartie reçue, puis au coût amorti, calculé à l'aide du taux d'intérêt effectif (TIE). Les frais de transaction, primes d'émission et primes de remboursement directement attribuables à l'acquisition ou à l'émission d'un passif financier viennent en diminution de la valeur de ce passif financier. Les frais sont ensuite amortis actuariellement sur la durée de vie du passif, selon la méthode du TIE.

Au sein du Groupe, certains passifs financiers au coût amorti et notamment les emprunts font l'objet d'une comptabilité de couverture.

Dérivés qualifiés de couverture

Le Groupe utilise la possibilité offerte par la norme IFRS 9 d'appliquer la comptabilité de couverture.

Dérivés non qualifiés de couverture

Lorsqu'un instrument financier dérivé n'a pas été (ou n'est plus) qualifié de couverture, ses variations de juste valeur successives sont comptabilisées directement en résultat de la période, au sein de la rubrique « Autres produits et charges financiers ».

Passifs financiers à la juste valeur par le résultat

Ils représentent principalement les instruments dérivés (voir ci-dessous) et les passifs détenus à des fins de transaction, c'est-à-dire les passifs qui répondent à une intention de réalisation à court terme. Ils sont évalués à la juste valeur et les variations de juste valeur sont comptabilisées par le compte de résultat. Le Groupe ne détient pas de passifs financiers à des fins de transaction à l'exception de dérivés.

Juste valeur des instruments financiers

Les tableaux ci-dessous présentent une comparaison de la valeur comptable et la juste valeur des actifs et des passifs financiers, autres que ceux dont les valeurs comptables correspondent à des approximations raisonnables des justes valeurs tels que les créances clients, les dettes fournisseurs et la trésorerie et équivalents de trésorerie ainsi que les dettes financières.

JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS
FINANCIERS - 30 Septembre 2020
(Montants en K€)
Valeur
comptable
Juste Valeur Prix du
marche
Niveau 1
Modèles
avec
paramètres
observables
Niveau 2
Modèles
avec
paramètres
non
observables
Niveau 3
ACTIFS 26 26 26
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 26 26 26
PASSIFS 109 109 9 100
Autres dérivés passifs 9 9 9
Dettes liées aux engagements de rachat sur
intérêts ne donnant pas le contrôle
100 100 100
JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS
FINANCIERS - 31 Mars 2020
(Montants en K€)
Valeur
comptable
Juste Valeur Prix du
marche
Niveau 1
Modèles
avec
paramètres
observables
Niveau 2
Modèles
avec
paramètres
non
observables
Niveau 3
ACTIFS 26 26 26
Actifs financiers à la juste valeur par résultat 26 26 26
PASSIFS 119 119 19 100
Autres dérivés passifs 19 19 19
Dettes liées aux engagements de rachat sur
intérêts ne donnant pas le contrôle
100 100 100

Note 22- Effectifs

30/09/2020 31/03/2020
EFFECTIFS en ETP France Filiales
étrangères
TOTAL France Filiales
étrangères
TOTAL
Cadres 127 43 170 143 49 192
Maitrise 53 109 162 61 116 177
Employés 121 489 610 132 612 744
Ouvriers 94 403 497 100 445 545
Apprentis 3 11 14 8 11 19
Total effectifs 398 1 055 1 453 444 1 233 1 677

Les effectifs diminuent de 13% depuis le 31 mars 2020 principalement en raison de la mise en œuvre du plan de réduction des charges fixes dans un contexte de crise sanitaire mondiale (gel des recrutements, réduction des contrats à durée déterminée, non remplacement des départs/retraites, suppressions de postes). Les charges de restructuration associées sont détaillées dans la note 8 « Autres produits et charges opérationnels non courants ».

L'effectif de fin de période en France en équivalent temps plein est de 398 personnes au 30 septembre 2020 contre 444 personnes au 31 mars 2020.

A ce chiffre, il convient d'ajouter 1 055 personnes employées dans les différentes filiales étrangères au 30 septembre 2020, contre 1 233 personnes au 31 mars 2020.

EFFECTIFS Sports Escalade Vestiaires Corporate Total
Au 31 mars 2020 666 651 309 51 1677
Au 30 septembre 2020 610 509 291 43 1453
Variation -56 -142 -18 -8 -224

Note 23- Impôts sur les bénéfices et impôts différés

Il existe des conventions d'intégration fiscale en France et aux Pays-Bas. La liste des sociétés concernées se trouve à la page 317 de l'URD du 31 mars 2020.

Impôt sur les bénéfices
(Montants en K€)
30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Impôt exigible 84 1 796 3 584
Impôts différés 282 421 630
TOTAL 366 2 217 4 214

Rapprochement entre impôt théorique et impôt effectif

Preuve d'impôt consolidée

(Montants en K€) 30/09/2020 30/09/2019 31/03/2020
Résultat net -2 335 306 454
Neutralisation :
=> quote-part du résultat des sociétés mise en équivalence 0 -15 -15
=> charge d'impôt -366 -2 217 -4 214
Résultat avant impôts -1 969 2 538 4 682
Taux d'imposition théorique 28% 31% 31%
Charge d'impôt théorique -551 787 1 451
Rapprochement
=> Différentiel de taux France/Etranger 40 -50 -77
=> Différences permanentes 877 1 412 2 856
dont Déficits fiscaux non activés de l'exercice 840 851 1 711
dont Déficits fiscaux utilisés de l'exercice 9 -21 0
dont Déficits fiscaux antérieurs activés et désactivés (nets) 184 130 918
dont Amortissement fiscaux des réévaluations d'immobilisations (Méta) 461
dont Autres différences permanentes -156 452 -234
=> Quote part de dividendes 29 12
=> Autres 39 -29
Charge réelle d'impôt 366 2 217 4 214
% -19% 87% 90%

Les déficits fiscaux non activés du semestre concernent principalement Cannice pour 243 K€, TOP30 Espagne pour 219 K€, Entre-Prises China pour 84 K€ et Spieth Anderson USA pour €.

Une part des déficits fiscaux antérieurs activés a été désactivée sur TOP30 Espagne pour -523 K€. Des déficits fiscaux antérieurs ont été activés sur Spieth Anderson USA (+238 K€), Schelde North America (+57 K€) et ACEP (+44 K€).

Note 24- Eléments de réconciliation avec le tableau de flux de trésorerie

31/03/2020 30/09/2020 Variations
Bilancielles
Ecarts de
conversion
Retraitements
non monétaires
(*)
Entrée de
périmètre
BFR tableau de flux
de trésorerie
Clients et actifs sur contrats 31 990 34 424 -2 434 -581 -815 0 -3 829
Stocks 30 860 28 172 2 688 -373 -766 1 549
Dettes fournisseurs et comptes rattachés -25 445 -19 946 -5 499 178 0 -5 321
Autres dettes et créances opérationnelles -25 925 -20 395 -5 530 269 2 035 0 -3 226
BFR Opérationnel 11 480 22 254 -10 774 -507 454 0 -10 827

A - Eléments de réconciliation entre le BFR et les flux du tableau de flux de trésorerie

(*) Les retraitements non monétaires correspondent principalement aux mouvements enregistrés sur d'autres lignes du TFT

Au cours du premier semestre 2020/21, l'impact du Besoin en Fonds de Roulement sur la trésorerie s'élève à -10,8 M€, et se décompose en une hausse des comptes clients et actifs sur contrats de 3,8 M€, une diminution des dettes fournisseurs de 5,3 M€ et des autres dettes et créances opérationnelles de 3,2 M€. Les stocks diminuent quant à eux de 1,5 M€.

Clients et actifs sur contrats

La hausse des clients et actifs sur contrats de 3,8 M€ dans le tableau de flux de trésorerie s'explique principalement par la reprise graduelle des activités constatée sur le deuxième trimestre, notamment sur la Division Sport (1,8 M€).

Au niveau Groupe, le DSO augmente de 7 jours, de 59 à 66 jours, entre le 30 septembre 2019 et le 30 septembre 2020, avec un allongement des encaissements sur la Division Sport et Sportainment & Escalade. Cette hausse s'explique principalement par un effet de « phasing » et la reprise graduelle des activités mentionnée ci-avant.

Stocks

Les stocks génèrent une variation positive dans le tableau de flux de trésorerie en diminuant de 1,5 M€. Ce mouvement s'explique principalement par la Division Sport qui contribue à hauteur de 1 M€ et par la Division Sportainment & Escalade qui contribue pour 0,7 M€. Après un phénomène de « surstockage » lié au très fort ralentissement des activités du Groupe à la fin du quatrième trimestre de l'exercice précédent, le redémarrage progressif constaté sur le premier semestre de l'exercice en cours a permis d'écouler une partie de ce stock excédentaire.

Dettes fournisseurs et comptes rattachés

Les dettes fournisseurs diminuent et contribuent ainsi à une variation négative de 5,3 M€ dans le tableau de flux de trésorerie, expliquée principalement par les Divisions Sport (-3 M€) et Vestiaires (-1,4 M€). La diminution de l'activité par rapport au dernier trimestre de l'exercice précédent a généré mécaniquement un niveau d'achats plus faible.

Autres dettes et créances

La variation nette des autres dettes et créances de 3,2 M€ dans le tableau de flux de trésorerie s'explique notamment par le paiement sur le premier semestre de taxes décalées au 31 mars 2020 pour 1,5 M€ et par une diminution des passifs sur contrats sur Fun Spot pour 1,8 M€.

Impact des variations liées aux opérations de financement sur le tableau 30/09/2020 31/03/2020
de flux de trésorerie (montants en K€)
Dette financière de début d'exercice 155 151 108 705
Impact de la 1ere application de IFRS 16 0 34 811
Dette financière au début de l'exercice (retraitée) 155 151 143 516
Encaissement auprès des établissements de crédit 34 464 23 874
Encaissement des emprunts obligataires 0 0
Autres emprunts et dettes divers 0 0
Total encaissement des nouveaux emprunts 34 464 23 874
Remboursement auprès des établissements de crédit -20 000 -10 964
Modification des passifs locatifs -457
Remboursement des crédits baux passifs de contrats de location -2 498 -5 312
Total remboursement d'emprunts -22 955 -16 276
Souscription de crédits baux
Variation des concours bancaires courants 673 553
Variation des comptes courants d'associés 0 -90
Variation des instruments de couverture de trésorerie -9 -16
Autres variations dont écarts de change 7 2 -76
Intérêts courus -210 -80
Variations de périmètre 0 330
Variation des crédits baux et nouveaux passifs de location 808 3 417
Total des autres variations 1 334 4 037
Dette financière à la fin de l'exercice 167 994 155 151

B - Réconciliation entre les opérations liées au financement et le tableau de flux de trésorerie

Note 25- Participations dans les entreprises liées

Il n'y a pas eu de modification affectant les transactions entre parties liées décrites dans le dernier rapport annuel qui pourrait influer significativement sur la situation financière ou les résultats de l'émetteur durant ce premier semestre.

Note 26- Liste des entreprises consolidées au 30 septembre 2020

Le Groupe est constitué de 59 entités (incluant ABEO SA), dont 57 sont consolidées par intégration globale et 2 sont comptabilisées par mise en équivalence.

Les entités consolidées selon la méthode de l'intégration globale sont les suivantes :

30/09/2020 31/03/2020
% de droits % intérêt % de droits % intérêt Méthode
ACTIVITE DENOMINATION PAYS de vote de vote D'intégration
HOLDING ABEO France IG
ACSA France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ABEO JAPAN Japon 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ADEC SPORT Belgique 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
BOSAN BELGIUM Belgique 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
BOSAN NETHERLAND Pays-Bas 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
CANNICE Chine 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
CANNICE Beijing Chine 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
GYMNOVA France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
GYMNOVA SUISSE Suisse 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
GYMNOVA UK Royaume-Uni 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
GYM PASSION Belgique 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
JANSSEN-FRITSEN B.V Pays-Bas 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SPORTS JANSSEN-FRITSEN N.V Belgique 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
JF HONG-KONG Chine 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
JFS B.V. Pays-Bas 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SCHELDE SPORTS Pays-Bas 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SP ANDERSON HOLDING Canada 99,00% 99,00% 99,00% 99,00% IG
SPIETH ANDERSON INTERNATIONAL Canada 100,00% 99,00% 100,00% 99,00% IG
Etats-Unis IG
SPIETH ANDERSON USA Canada 100,00% 99,00% 100,00% 99,00% IG
SCHELDE NORTH AMERICA 100,00% 99,00% 100,00% 99,00% IG
SPIETH GYMNASTICS Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00%
PCV COLLECTIVITES France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SPORTSAFE UK Royaume-Uni 80,00% 80,00% 80,00% 80,00% IG
ERHARD SPORT GMBH Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ACEP Espagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ABEO NORTH AMERICA Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
FUN SPOT MANUFACTURING Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ABEO REAL ESTATE NORTH AMERICA Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
PREMIUM VERUM Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
FSM REAL ESTATES Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SPORTAINMENT ENGINEERING &DESIGN Inde 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
CLIP N CLIMB INTERNATIONAL LTD Nouvelle-Zélande 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
CLIP'N CLIMB INTERNATIONAL GP Nouvelle-Zélande 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
CLIP N CLIMB Plymouth Royaume-Uni 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SPORTAINMENT DOCK 39 CDC France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
& ESCALADE DOCK 39 TERVILLE France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES GERMANY Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES HONG KONG Chine 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES HUIZHOU MANUFACTURING Chine 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES UK Royaume-Uni 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
ENTRE-PRISES USA Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
GOLBAL KIDS STRATEGIES Espagne 85,00% 85,00% 85,00% 85,00% IG
TOP 30 ESPAGNE Espagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
TOP 30 NORGE Norvège 90,00% 90,00% 90,00% 90,00% IG
XTRM FRANCE France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
VESTIAIRES ACMAN France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
FRANCE EQUIPEMENT France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
FRANCE EQUIPEMENT DEUTSCHLAND Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
NAVIC France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
META TRENWANDANLAGEN VERWALTUNGS &
CO.KG Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
META TRENNWANDANLAGEN GMBH&CO. KG Allemagne 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
PROSPEC UK Royaume-Uni 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
PROSPEC US Etats-Unis 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SANITEC INDUSTRIE France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG
SUFFIXE France 100,00% 100,00% 100,00% 100,00% IG

Les entités comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence sont les suivantes :

30/09/2020 31/03/2020 Méthode
ACTIVITE DENOMINATION PAYS % de droits % intérêt % de droits % intérêt D'intégration
de vote de vote
SPORTS CONSTRUCTIE-en-Metaalwarenbedrijf M.HAAZEN Pays-Bas 30,00% 30,00% 30,00% 30,00% ME
SPORTS EMBEDDED FITNESS HOLDING Pays-Bas 20,00% 20,00% 20,00% 20,00% ME

2.6 Evènements post clôture

VOGO (Code ISIN FR0011532225, ALVGO) et ABEO (code ISIN FR0013185857, ABEO) ont annoncé le 2 décembre 2020 la signature d'un accord relatif à la création d'une joint-venture pour déployer à l'échelle mondiale VOGOSCOPE, 1er kit clé-en-main de captation multi-caméras et de diffusion vidéo Live & Replay. Cette signature fait suite à l'accord de partenariat signé en 2019 entre les deux groupes, dont la vocation était de bâtir une offre de rupture basée sur la technologie de VOGO et à destination des clients des marques d'ABEO associées aux divisions « Sport » (Gymnova, Spieth, Janssen-Fritsen, Schelde, Bosan…) et « Sportainment & Climbing » (Entre-Prises, Clip'n Climb, Fun Spot…).

L'offre VOGOSCOPE intègre une solution « Place Virtuelle », permettant aux organisateurs de manifestations de vendre des tickets aux spectateurs qui ne peuvent pas assister aux événements sur place (jauges réduites ou huis-clos, parents voulant suivre la compétition de leurs enfants à distance, …).

3. Rapport des Commissaires aux comptes sur l'information semestrielle au 30 septembre 2020

Abéo Période du 1er avril au 30 septembre 2020

Rapport des commissaires aux comptes sur l'information financière semestrielle

Aux Actionnaires,

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale et par décisions unanimes des associés et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :

  • l'examen limité des comptes semestriels consolidés résumés de la société Abéo, relatifs à la période du 1er avril au 30 septembre 2020, tels qu'ils sont joints au présent rapport ;
  • la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité.
  • Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité du conseil d'administration le 9 décembre 2020 sur la base des éléments disponibles à cette date dans un contexte évolutif de crise liée à la Covid-19 et de difficultés à appréhender ses incidences et les perspectives d'avenir. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.

1. Conclusion sur les comptes

Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.

Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 – norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.

2. Vérification spécifique

Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité établi le 9 décembre 2020 commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.

Besançon et Lyon, le 9 décembre 2020

Les Commissaires aux Comptes

GRANT THORNTON Membre français de Grant Thornton International ERNST & YOUNG et Autres

Thierry Chautant Pascal Rhoumy

www.abeo-bourse.com

T : +33 3 84 91 24 78 6 rue Benjamin Franklin BP 10 - 70190 RIOZ i[email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.