Investor Presentation • Mar 11, 2021
Investor Presentation
Open in ViewerOpens in native device viewer
Paris, le 11 mars 2021
Neoen (ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN), un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable et l'un des plus dynamiques au monde, tient ce jour son Capital Markets Day au cours duquel est présentée sa feuille de route stratégique à l'horizon 2025.
Xavier Barbaro, président-directeur général de Neoen, a déclaré : « Nous sommes heureux de présenter notre feuille de route 2025 et d'annoncer des objectifs de croissance très ambitieux. Forts de notre important pipeline, nous allons accélérer le rythme de gain de nouveaux projets afin d'atteindre une capacité en opération ou en construction supérieure à 10 GW en 2025. Cette ambition repose notamment sur le fort potentiel des pays dans lesquels nous sommes déjà établis et sur la qualité de nos équipes locales. Elle repose également sur notre solide expérience et sur notre capacité à développer avec succès des projets différenciants, intégrant notamment une capacité de stockage et faisant appel à l'expertise de
1 La définition de l'EBITDA est identique à celle retenue au 31 décembre 2020 à l'exception des deux changements suivants :
- L'EBITDA exclura désormais la charge résultant de l'application de la norme IFRS 2, dont l'impact sur l'année 2020 s'est élevé à (1,8) M€ ;
- L'EBITDA inclura désormais les produits nets de cessions d'actifs du portefeuille sécurisé, effectuées dans le cadre de l'activité de farm-down présentée dans ce communiqué.
2 Neoen précise que la contribution à l'EBITDA1 2021 des opérations de farm-down sera inférieure à 20%.
nos équipes d'energy management. Pour atteindre nos objectifs, nous continuerons à développer nos propres projets, à les adosser à des contrats de vente d'électricité à long terme conclus avec des contreparties de qualité, et à conserver ces actifs dans la durée. Nous prévoyons également de procéder à des cessions sélectives, ce qui nous permettra de contribuer au financement de notre forte croissance. Neoen continuera de faire preuve d'une très grande discipline opérationnelle et financière, et la mise en opération progressive de nouveaux actifs engendrera une progression régulière de notre EBITDA, nous permettant ainsi de créer durablement de la valeur pour nos actionnaires et nos parties prenantes. »
Dans un contexte international très largement favorable à l'installation de nouvelles capacités de production d'énergie « verte », Neoen entend capitaliser sur les facteurs qui ont fait son succès pour accélérer le rythme de gain de nouveaux projets (awarded projects) : après avoir annoncé lors de son introduction en bourse en octobre 2018 qu'il visait un gain annuel de 0,7 GW de nouveaux projets, puis avoir montré sa capacité à remporter 1 GW par an en 2019 et en 2020, Neoen se fixe comme ambition de faire croître ce chiffre dès cette année et d'atteindre progressivement le rythme d'au moins 2 GW par an à compter de 2025.
Cette ambition repose sur le fait que Neoen dispose à fin 2020 d'un pipeline de projets en stade de développement avancé (advanced pipeline) s'élevant à 6,9 GW, auquel s'ajoutent plus de 4 GW de projets en stade de développement préliminaire (early stage). Neoen a démontré par le passé sa capacité à régénérer constamment ce pipeline, et continue à l'alimenter et à le développer.
Pour atteindre progressivement ce rythme de 2 GW par an à compter de 2025, Neoen vise en priorité les marchés où il est déjà présent : ces pays ou régions, qui disposent d'un très important potentiel de développement, devraient représenter au moins 80% des gains de nouveaux projets sur la période 2021- 2025. Neoen compte en effet accroître sa pénétration sur ces marchés en remportant des projets de taille plus importante et en bénéficiant à la fois de l'expertise de ses équipes locales et de sa capacité à proposer des projets compétitifs, y compris des contrats transfrontaliers. Lorsque cela sera pertinent, Neoen entend également être présent sur ces marchés au travers d'au moins deux, voire trois des technologies qu'il propose (solaire, éolien, stockage).
En complément, Neoen souhaite poursuivre sa stratégie de développement dans de nouveaux pays, avec une focalisation particulière sur l'Europe, tout en conservant au moins 80% de sa capacité installée dans les pays membres de l'OCDE. Neoen continuera de respecter les critères qu'il s'est fixés jusqu'à présent, à savoir :
Tout en continuant à participer à des appels d'offres gouvernementaux, Neoen s'attend à une poursuite de la croissance du volume des appels d'offres privés et va donc chercher à élargir sa base de clients en signant des PPA avec des acteurs industriels. Cette approche repose notamment sur la capacité de Neoen à proposer des prix compétitifs et à intégrer une dimension stockage en s'appuyant sur l'expertise de son équipe dédiée à l'energy management.
Lors des réponses à appels d'offres gouvernementaux ou privés, ou encore dans le cadre de négociations de gré à gré, Neoen ciblera pour ses projets des taux de rentabilité interne (TRI) calculés désormais sur un
horizon de 30 ans et atteignant 7,5% (+/- 150 bp) en Europe, 8,5% (+/- 150 bp) en Australie, 6 à 10% pour les autres pays de l'OCDE, et supérieurs à 10% dans les pays non-membres de l'OCDE.
Grâce notamment à l'accélération attendue du gain de nouveaux projets, Neoen se fixe comme objectif d'atteindre d'ici fin 2025 un portefeuille d'actifs en opération ou en construction d'au moins 10 GW. Le Groupe rappelle disposer à fin 2020 de 4,1 GW en opération ou en construction et confirme viser plus de 5 GW en opération ou en construction à la fin de l'exercice en cours, la totalité de ces 5 GW devant être opérationnels fin 2022.
Neoen précise avoir désormais pour objectif que la part de sa capacité installée en opération dont les revenus sont exposés aux prix de marché ne dépasse pas 20 % de sa capacité en opération totale hors installations de stockage dédiées, directement raccordées aux réseaux.
Le modèle « develop-to-own » sur lequel s'est appuyé Neoen depuis sa constitution continuera d'être la pierre angulaire de sa stratégie de développement. Il permet en effet à Neoen de garantir la qualité et la performance de ses actifs sur le long terme, lui procure un fort avantage concurrentiel dans le cadre des appels d'offre auxquels il participe, lui permet de créer de la valeur sur toute la durée du cycle des projets, de maîtriser le rapport risque / rendement et, enfin, de sécuriser les terrains au-delà de la durée de vie des actifs en vue d'envisager, le cas échéant, leur repowering.
En complément de son modèle de développement organique, Neoen est susceptible de saisir des opportunités de croissance externe en acquérant, comme le Groupe l'a déjà fait par le passé, des actifs dévalorisés offrant un potentiel de restructuration ou des actifs industriels en fin de vie offrant un potentiel de repowering.
Neoen a par ailleurs pris la décision de procéder dès cette année, puis de manière régulière, à la cession totale ou majoritaire (farm-down) de projets ou d'actifs de son portefeuille sécurisé. Dans le cadre de cette politique, qui a vocation à être sélective, le Groupe entend privilégier le maintien d'une détention minoritaire au sein des projets concernés, en assurer la gestion administrative et opérationnelle, et conserver les droits fonciers afférents, de manière à pouvoir prendre part à la phase de repowering ultérieure de ces projets.
Rendue possible par l'accélération anticipée du rythme de gain de nouveaux projets, cette politique de farmdown permettra à Neoen de cristalliser la valeur créée dans le développement de ses projets totalement ou majoritairement cédés. Ces opérations participeront ainsi à l'optimisation du bilan et des capacités financières de Neoen pour contribuer au financement de la construction de ses actifs en vue d'atteindre l'objectif de 10 GW en opération ou en construction fin 2025. Les gains en capital réalisés lors de ces opérations de farm-down sont désormais intégrés à l'EBITDA1 .
Cette politique de farm-down sera mise en œuvre dans le respect d'un volume de projets cédés ne dépassant pas 20% de la croissance annuelle brute de son portefeuille sécurisé.
Prenant en compte la poursuite de l'amélioration des coûts de construction par MW, notamment dans le domaine de l'énergie solaire, Neoen s'attend à ce que le total des investissements relatifs aux projets inclus dans l'objectif de 10 GW, et non encore en opération à ce jour, s'élève à environ 5,3 milliards d'euros sur la période 2021-2025, ce montant tenant compte d'éventuelles acquisitions d'actifs.
Neoen a prévu de maintenir une approche globale de financement de projets similaire à celle utilisée jusqu'à présent, continuant à optimiser, selon les caractéristiques de chaque projet, la structure de financement
entre les fonds propres apportés (typiquement entre 10% et 50%3 ) et la dette projet mise en place au niveau de sociétés de projets dédiées, sous forme de dette senior ou mezzanine (typiquement entre 50%3 et 90%).
Au niveau consolidé, Neoen se fixe comme objectif un ratio de levier financier supérieur à 70% du capital investi sur une base all-in incluant la totalité de la dette du Groupe, qu'elle soit corporate ou mise en place au niveau de sociétés de projets dédiées, sous forme de dette senior ou mezzanine. Neoen se fixe également comme objectif d'avoir un ratio de dette nette sur EBITDA1 compris entre 8,0x et 10,0x fin 2025.
Au-delà du financement par endettement projet ou corporate, la génération de cash-flow provenant des actifs en opération ainsi que les gains en capital issus des opérations de farm-down évoquées ci-dessus contribueront également au financement du programme d'investissements d'environ 5,3 milliards d'euros.
Pour financer ce programme tout en conservant une structure de bilan solide, Neoen projette de lever du capital, sur la période d'exécution de son plan d'investissement, dans un calendrier fonction des conditions de marché et de l'avancée de son plan d'investissement. L'enveloppe totale des besoins en fonds propres additionnels nécessaires au financement des objectifs de croissance du Groupe sur la période 2021-2025 est évaluée à un maximum de 1,2 milliard d'euros. Le Groupe souligne qu'il a la liberté de pouvoir moduler ce montant à la baisse, en réduisant de manière opportuniste son pourcentage de détention dans certains actifs qu'il a vocation à conserver sur la durée, tout en restant dans le cadre de sa stratégie develop-toown.
En s'engageant sur une nouvelle trajectoire de croissance à l'horizon 2025 et au-delà, Neoen a réévalué ses prévisions d'EBITDA1 pour l'exercice 2021 et ses objectifs pour l'exercice 2022. Neoen a notamment tenu compte des retards observés dans le calendrier de mise en construction ou en opération de certains projets liés notamment à la situation sanitaire, ainsi que, dans une moindre mesure, du niveau des prix de marché.
Pour l'exercice 2021, Neoen s'attend ainsi à ce que l'EBITDA1 consolidé s'établisse entre 295 et 325 millions d'euros2 , avec une marge d'EBITDA1 se situant à environ 80%.
Par ailleurs, ces prévisions 2021 sont établies sur la base de l'hypothèse d'une relative stabilité de l'environnement dans lequel opère le Groupe 4 . Elles reposent également sur l'absence de retard dans la mise en service des projets appelés à entrer en opération au cours de l'année 2021 et sur l'absence d'impacts sur les conditions de fonctionnement et de construction de ses actifs qui pourraient résulter notamment des conséquences de la crise du Covid-19.
L'objectif du Groupe est de générer une croissance de son EBITDA1 supérieure à 20% en 2022 par rapport à 2021, puis une croissance annuelle supérieure à 10% entre 2022 et 2025.
Ces objectifs reflètent la croissance attendue de la capacité installée du Groupe, et ses anticipations en matière de poursuite de la croissance du volume des appels d'offres privés, d'évolution vers des prix d'achat d'électricité fixés dans un cadre concurrentiel, et de tendances sur le marché mondial des énergies renouvelables.
3 Sauf exception, certains projets plus fortement exposés aux prix de marché pouvant avoir des leviers de 40%
4 Taux de change ; environnement politique, réglementaire et fiscal ; prix de marchés de l'électricité et des services de régulation de fréquence (frequency control ancillary services – FCAS) ; contraintes pesant sur les réseaux électriques
Les enjeux de transition énergétique sont au cœur du modèle de Neoen qui, en tant que spécialiste des énergies renouvelables, fournit de l'électricité « verte », participant ainsi à la réduction des émissions de CO2, tout en donnant accès à une énergie abordable.
Neoen profite de son premier Capital Markets Day, pour présenter son Sustainable Framework. Cette démarche, qui vise à étendre encore sa contribution à l'atteinte des objectifs de développement durable de l'Organisation des Nations Unies, repose sur trois piliers pour chacun desquels Neoen s'est fixé une feuille de route volontariste :
Compte tenu de ses objectifs à moyen terme, Neoen s'attend à pouvoir verser, pour la première fois, un dividende au titre de l'exercice 2021, payable en 2022. Le montant de ce dividende éventuel dépendra des opportunités de marché et de l'analyse faite par le Groupe de la meilleure façon d'obtenir un rendement total pour les actionnaires en fonction des conditions de marché alors en vigueur. Au-delà de 2022 et jusqu'en 2025 le Groupe entend augmenter de manière progressive son dividende au regard notamment de l'évolution de ses résultats et de sa situation financière.
Le Capital Markets Day aura lieu le jeudi 11 mars 2021 à 09h00 heure de Paris.
Pour accéder au webcast en direct ou en différé, merci de coller l'adresse url suivante dans votre browser: https://channel.royalcast.com/landingpage/neoen/20210311\_1/
Chiffre d'affaires du 1er trimestre 2021 et données opérationnelles : 11 mai 2021 Résultats du 1er semestre 2021 : 30 juillet 2021 Chiffre d'affaires des 9 premiers mois 2021 et données opérationnelles : 9 novembre 2021
L'Assemblée générale annuelle aura lieu le 25 mai 2021 à 14 heures.
Neoen est l'un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable et l'un des plus dynamiques au monde. Avec une capacité en opération ou en construction de plus de 4.1 GW à ce jour, Neoen est une société en forte croissance. La société est active notamment en Argentine, en Australie, en Finlande, en France, en Irlande, en Jamaïque, au Mexique, au Mozambique, au Portugal, au Salvador, en Suède et en Zambie. En particulier, Neoen opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) et la première centrale de stockage à grande échelle au monde à Hornsdale en Australie (150 MW / 193,5 MWh). Neoen vise une capacité en opération ou en construction d'au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d'Euronext Paris.
Pour en savoir plus : www.neoen.com
Delphine Deshayes Isabelle Laurent Fabrice Baron
+33 6 69 19 89 92 +33 1 53 32 61 51 +33 1 53 32 61 27 [email protected] [email protected] [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.