Regulatory Filings • May 17, 2021
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Dettingen/Erms (Allemagne), 17 mai 2021 +++ EKPO Fuel Cell Technologies GmbH (EKPO), co-entreprise associant ElringKlinger (60 %) et Plastic Omnium (40 %), vient de signer avec la société de mobilité AE Driven Solutions GmbH (AEDS), basée à Aix-la-Chapelle, un contrat pluriannuel exclusif de piles à combustibles de type NM5-evo, pour une valeur totale de plusieurs dizaines de millions d'euros. Parfaitement adapté aux besoins de performance, de durabilité et de stabilité d'AEDS, la pile à combustible d'EKPO assure une intégration système idéale et offre une solution de propulsion respectueuse de l'environnement dans l'espace urbain. Le lancement de la production en série est programmé pour le premier semestre 2022.
Dernier-né des modules stacks d'EKPO, le NM5-evo convainc par sa densité de puissance élevée allant jusqu'à 4,6 kW/l dans le bloc de cellules et répond aux attentes les plus exigeantes en matière de conception durable et compacte. Le NM5-evo se distingue en outre par son excellent rapport poids/puissance, pouvant atteindre jusqu'à 76 kW en fonctionnement sous pression. Particulièrement adapté à la montée en capacité et à la modularisation, le système EKPO garantit pour le client une gestion flexible et efficace de ses applications.
En tant qu'expert de l'e-mobilité, AEDS équipe, depuis son siège d'Aix-la-Chapelle, les véhicules de transport urbain de systèmes de piles à combustible respectueux de l'environnement. Après le développement et la production série réussis du « Streetscooter », véhicule de livraison alimenté par batterie, l'équipe d'AEDS met maintenant son expertise au service de nouveaux concepts urbains alimentés par des piles à combustibles. Sous la direction de Tobias Reil, ancien directeur général et chef de production au sein de la société Streetscooter GmbH, l'équipe se compose d'Achim Kampker, co-fondateur de Streetscooter GmbH, ainsi que de Stefanie et Alexander Peters, associés directeurs de Neuman Esser, groupe qui couvre l'ensemble de la chaîne de valeur de l'hydrogène ainsi que des gaz verts, de la génération, à la production en passant par la compression et le stockage.
Un pôle Mobilité nouvelle génération, centré sur les technologies de la batterie et de l'hydrogène, est actuellement en cours de création sur le site de l'AEDS à Aix-la-Chapelle en collaboration avec des entreprises et institutions telles que TÜV Rheinland, le groupe PEM et l'université RWTH d'Aix-la-Chapelle.
AEDS est convaincu des atouts des technologies à l'hydrogène pour une mobilité respectueuse du climat. Lorsque l'hydrogène est produit par l'énergie éolienne, solaire ou hydraulique, la technologie des piles à combustible permet en effet une propulsion du véhicule pouvant être considérée comme totalement neutre en CO2. Par ailleurs, les avantages de l'hydrogène se manifestent partout où les temps d'immobilisation sont coûteux. Cela est particulièrement vrai pour la livraison du dernier kilomètre, que ce soit sur des applications longue distance ou cycliques. L'hydrogène est aussi bien adapté pour les véhicules utilitaires, les flottes de bus, les véhicules spéciaux et les équipements de manutention. Les moteurs à pile à combustible à base d'hydrogène conviennent par ailleurs aux trains, navires ou avions.
EKPO Fuel Cell Technologies (EKPO), dont le siège se situe à Dettingen/Erms (Allemagne), est une coentreprise leader dans le développement et la production à grande échelle de stacks dedes piles à combustible pour la mobilité neutre en carbone. L'entreprise propose des services complets pour les stacks de piles à combustible et les composants utilisés dans les voitures de tourisme, les véhicules utilitaires légers, les camions, les autobus, ainsi que pour des applications ferroviaires et maritimes. Dans ce contexte, EKPO bénéficie de l'expérience et du savoir-faire en industrialisation de deux fournisseurs internationaux bien établis dans le monde de l'automobile : ElringKlinger et Plastic Omnium.
L'objectif de la coentreprise est de développer et de produire en masse des stacks de piles à combustible haute performance afin de faire progresser la mobilité neutre en carbone, que ce soit sur la route, le rail, l'eau ou le tout-terrain.
ElringKlinger AG Strategic Communications Jens Winter Tél. : +49 7123 724-88335 Email : [email protected]
Contacts Plastic Omnium :
Presse: Myriam Malak: [email protected] +33 (0)1 40 87 65 41
Investor relations: Philippine de Schonen: [email protected] +33 (0)1 40 87 66 78
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.