Quarterly Report • May 28, 2021
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer




GROUPE UNITI Rapport financier annuel au 31 décembre 2020 Page 2
| 1. | Attestation de la personne responsable du rapport financier annuel 3 | |
|---|---|---|
| 2. | Mot du Président Directeur Général 4 | |
| 3. | Rapport de gestion 5 | |
| 4. | Rapport sur le gouvernement d'entreprise 21 | |
| 5. | Comptes consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 25 | |
| 6. | Comptes sociaux pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 50 | |
| 7. | Rapport des Commissaires aux comptes 68 | |
| 8. | Informations générales 76 | |

« J'atteste que les informations contenues dans le présent rapport annuel sont, à ma connaissance, conformes à la réalité et ne comportent pas d'omission de nature à en altérer la portée.
J'atteste qu'à ma connaissance, les comptes consolidés annuels 2020 sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le rapport de gestion figurant dans le présent document présente un tableau fidèle de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation et qu'il décrit les principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées. »
Le 27 mai 2021
Monsieur Stéphane ORIA
Président Directeur Général d'UNITI


« Les bouleversements engendrés en 2020 par la crise sanitaire et les élections municipales ont eu pour vertu de tester à la fois la pertinence de notre positionnement stratégique sur le marché du logement résidentiel conventionné et géré, qui attire de plus en plus de capitaux investis, ainsi que la force de notre modèle économique de vente en bloc qui optimise les conditions d'engagement et de gestion de nos opérations. Les résultats du Groupe sur l'année 2020 nous confortent ainsi dans nos choix.
Par ailleurs, la qualité du portefeuille d'opérations en développement au sein de nos cinq agences nous ouvre de très belles perspectives de croissance à moyen terme en dépit d'un environnement de marché toujours compliqué en ce début d'année 2021 et de délais de gestion et d'instruction des dossiers très variables selon les municipalités.
Les perspectives d'une sortie de crise sanitaire à court terme et l'installation progressive des nouvelles
équipes municipales post élections de juin 2020 devraient contribuer à un retour à la normale de l'activité dans le secteur de la promotion immobilière et permettre à UNITI d'accélérer dans son rythme de croissance.
La pénurie toujours aussi importante de logements sociaux ne peut être occultée alors que l'économie et la population sont plongés dans la crise. Le besoin de solutions résidentielles accessibles au plus grand nombre ne peut être ignoré par les communes et les bailleurs sociaux, au moment où les individus doivent être épargnés des conséquences de la pandémie par un habitat protecteur. Par ailleurs, notre diversification sur le marché du logement résidentiel géré et plus particulièrement vers les résidences services seniors (« RSS ») démontre un indispensable besoin sociétal auquel nous répondrons en association avec notre partenaire exploitant AQUARELIA. Je souhaite remercier à ce titre la société de gestion PRIMONIAL REIM qui, à travers la signature en juillet 2020 d'un partenariat portant sur la construction de 20 RSS, nous permet d'accélérer sur ce marché à très fort potentiel.
Si l'année 2020 a été une année de transition et de préparation à une nouvelle phase de croissance, 2021 sera l'année de l'accélération, celle qui contribuera à positionner UNITI parmi les acteurs montants et majeurs de la promotion immobilière nationale. Dans cet objectif, nous saurons compter sur le support de nos actionnaires en saluant notamment les contributions régulières de PGIM Real Estate avec lequel nous sommes très satisfaits des développements de la filiale UNITI CROISSANCE ».

Créé en 2012, le Groupe UNITI (le « Groupe » ou UNITI) exerce son activité dans la maîtrise d'ouvrage de programmes immobiliers destinés à la construction de logements conventionnés et gérés.
Le Groupe développe en France une offre diversifiée de résidences vendues « clés en mains » à des bailleurs sociaux et investisseurs institutionnels qui les exploitent, et répond ainsi à un double défi : permettre aux communes de respecter leurs obligations au regard de la loi SRU et offrir aux sociétés HLM la possibilité d'augmenter leurs capacités externes de production de logements.
La loi 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain, dite loi SRU, impose en effet aux communes de plus de 3 500 habitants (et de 1 500 habitants en région Ile-de-France) de disposer de 20 % de logements sociaux. Ce taux a été porté à 25 % par la loi Duflot du 18 janvier 2013.
Par ailleurs, la loi du 17 février 2009 pour l'Accélération des Programmes de Construction (art. 4 ; CCH, art. L 433-2) autorise désormais les bailleurs sociaux à acheter sous forme de Vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) à des promoteurs privés des immeubles destinés au logement social sans contrainte relative à la quotité de logement social inclue dans chaque programme.
C'est ainsi que le Groupe a développé son offre vers la vente en bloc de programmes immobiliers de logements sociaux auprès des organismes HLM publics ou privés et travaille, dans ce cadre, avec des acteurs clés du marché comme CDC Habitat, In'li, 3F (Groupe Action Logement) ou Erilia (Habitat en Région).
Fort de cette expérience et de l'expertise acquise dans la maîtrise des coûts de construction des programmes immobiliers de logements sociaux et conventionnés, UNITI a élargi à compter de 2019 son offre à destination du marché du logement résidentiel en ciblant à court terme le marché des Résidences services seniors (« RSS »). Poursuivant ainsi sa focalisation sur le parcours résidentiel pour tous avec l'appui depuis 2017 de son partenaire exploitant AQUARELIA, gestionnaire de RSS depuis plus de 25 ans, le Groupe UNITI a signé en juillet 2020 un partenariat majeur et renouvelable pour la construction de 20 RSS au cours des deux prochaines années auprès de PRIMONIAL REIM, acteur de référence de la gestion d'actifs immobiliers. L'ensemble du portefeuille développé dans le cadre de ce partenariat représente un chiffre d'affaires estimé à 240 M€ pour UNITI.
Le Groupe UNITI compte 30 collaborateurs au 31 décembre 2020, répartis sur cinq principaux sites localisés à Paris (siège social), Toulouse (31), Sète (34), Nice (06) et Boulogne sur Mer (62). Il a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 80,2 millions d'euros au cours de l'exercice 2020.
La société mère du Groupe, UNITI SA (la « Société ») est une société anonyme régie par les dispositions de la loi française et dont le siège social est situé à Paris. Après s'être introduite en mai 2015 sur le marché libre d'Euronext Paris, la Société a procédé le 23 juillet 2019 au transfert de ses actions sur le marché Euronext Growth (compartiment E1 – placement privé) où les actions sont négociées sous le code ISIN FR0012709160 et le code mnémonique ALUNT.

A la date du présent rapport, le portefeuille du Groupe comprend près de 6 100 Lots correspondant à environ 70 opérations représentant un volume d'affaires TTC estimé proche de 950 M€.
Sur ce montant, près de 4 200 lots (39 opérations) sont sous maîtrise foncière et en phase de montage ou d'instruction PC et contribueront à la montée en puissance du chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années.
Par ailleurs, 1 900 lots (33 opérations) sont en phase de production chantier pour des livraisons prévues sur 2021 et 2022. Près de 30% de ce volume en production est constitué de logements en RSS, correspondant à six programmes de construction de RSS engagés au cours de l'exercice 2020 à Villepinte (93), Montargis (45), Montélimar (26), Saint Alban (31), Savigny-le-temple (77), et Albi (81). Le solde du portefeuille en production demeure majoritairement constitué de programmes de construction de logements locatifs conventionnés (sociaux, logements locatifs intermédiaires et logements en accession à prix maîtrisés), répartis principalement en région Ile de France et Occitanie.
Sans objet.
Le groupe UNITI intervient dans la construction de bâtiments, majoritairement collectifs, exclusivement à usage d'habitation.
Ces immeubles sont majoritairement vendus « en bloc » en VEFA (Vente en l'Etat Futur d'Achèvement) soit à des bailleurs sociaux pour les programmes dédiés à la construction de logements locatifs conventionnés, soit à des foncières ou investisseurs institutionnels pour les résidences services seniors ouvertes à l'hébergement de personnes âgées autonomes. La vente en accession ne représente qu'une faible partie du volume d'affaire global.
Souhaitant favoriser l'accès aux logements pour le plus grand nombre, l'ADN d'UNITI est de produire des logements de qualité à coûts maîtrisés et à prix abordables.
Le modèle économique innovant d'UNITI, qui combine la vente en bloc et « clés en main » des programmes immobiliers développés par le Groupe, optimise les conditions d'engagement et de gestion des opérations en réduisant significativement les risques techniques et commerciaux et en garantissant la maîtrise du cycle de production des programmes.
Par ailleurs, peu sensible aux aléas conjoncturels, le modèle d'affaires développé par UNITI permet une bonne visibilité et une mise en œuvre d'actions stratégiques et de partenariat de long terme.
Au 31 décembre 2020 et 31 décembre 2019, la Société ne dispose pas de succursales.
A l'instar de l'ensemble des acteurs du secteur de la promotion immobilière, le Groupe UNITI a été

confronté aux bouleversements engendrés en 2020 par la crise sanitaire liée à la Covid-19 et par la réévaluation des politiques locales d'urbanisme constatée sur certains territoires suite aux évolutions des majorités municipales. Il en a notamment résulté la mise à l'arrêt au premier semestre 2020 de l'ensemble des chantiers de construction pendant près de deux mois ainsi qu'un allongement des délais d'instruction des permis de construire.
En dépit de ce contexte :
Enfin, au cours de l'exercice 2020, les besoins de financement de la Société et de ses filiales ont été principalement couverts par la trésorerie disponible (15,5 millions d'euros au 1er janvier 2020), et la levée de nouveaux financements obligataires et bancaires, dont un PGE d'un montant en principal de 2,5 millions d'euros contracté en août 2020 auprès de la banque Monte Paschi. Au 31 décembre 2020, le Groupe dispose d'une trésorerie disponible de 32,2 millions d'euros et de capitaux propres positifs, incluant les intérêts minoritaires, de 16,1 millions d'euros.
Au 31 décembre 2020, le capital social de la Société s'élève à 1.240.129 euros et est composé de 12 401 290 actions ordinaire de 0,10 euro de valeur nominale chacune, sans changement par rapport au 31 décembre 2019.
La Société n'a effectué aucune activité en matière de recherche et de développement au cours de l'exercice écoulé.
Sans objet.

En février 2021, le Groupe UNITI a livré la Résidence « Séquoia » à Montpellier dans le département de l'Hérault (85 logements locatifs sociaux).
Le 12 avril 2021, Uniti a cédé sa participation de 28% dans le Capital d'Uros Promotion (filiale intégrée au 31 décembre 2020 selon la méthode de la mise en équivalence).
À l'occasion du transfert de ses actions du marché Euronext Access® Paris vers le marché Euronext Growth® Paris, UNITI a décrit les facteurs de risque pouvant l'affecter dans le chapitre 4 « facteurs de risques » du Document d'Information, disponible au siège social de la Société (73 boulevard Haussmann, 75008 PARIS) et sur son site Internet (http://www.uniti-habitat.fr) ainsi que sur celui d'Euronext (http://www.euronext.com).
A notre connaissance, il n'existe pas de nouveaux risques majeurs par rapport à ceux identifiés dans ce document, à l'exception de ceux induits de la crise sanitaire liée au Covid-19.
A ce titre, les principales conséquences liée à la crise sanitaire ont été une mise à l'arrêt pour environ deux mois à compter du 17 mars 2020, date de mise en place du confinement, de l'ensemble des chantiers du Groupe par mesure sanitaire ainsi qu'au recours au dispositif d'activité partielle pour une partie du personnel salarié de la Société.
Les chantiers ont été progressivement relancés à compter du mois de mai 2020 dans le strict respect des consignes du guide de l'OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du BTP) dont les préconisations ont été validées par le gouvernement et les ministères concernés. La reprise d'activité a été progressive à compter du mois de juin 2020 et redevenue normale sur le second semestre 2020.
Par ailleurs, le Groupe a mis en place les mesures de protection nécessaires pour assurer la sécurité de l'ensemble de ses collaborateurs et de ses actifs.
A la date du présent rapport, la Direction du Groupe demeure très attentive aux impacts de la crise sanitaire sur le développement, la délivrance des autorisations de permis de construire ainsi que sur la santé financière des prestataires intervenant sur ses chantiers sans identifier à ce stade d'incertitudes significatives qui remettent en cause la capacité de la Société à poursuivre son exploitation.
Poursuite de la diversification de l'offre produits du fait de la montée en puissance des opérations développées sur le marché des logements gérés
Poursuivant sa focalisation sur le parcours résidentiel pour tous avec l'appui depuis 2017 de son partenaire exploitant AQUARELIA, gestionnaire de RSS depuis plus de 25 ans, le Groupe UNITI a signé en juillet 2020 un partenariat pour la construction de 20 RSS au cours des deux prochaines années auprès de PRIMONIAL REIM, acteur majeur de la gestion d'actifs immobiliers. L'ensemble du portefeuille développé dans le cadre de ce partenariat représente un chiffre d'affaires estimé à 240 M€ pour UNITI.
Six opérations représentant 572 lots et un volume d'affaires de 70,0 M€ ont été vendues (VEFA) à PRIMONIAL REIM sur l'année 2020 et sont désormais toutes en phase de production chantier pour des

livraisons prévues en 2022 et début 2023. Les 14 autres projets de RSS prévus par le partenariat seront déployés au cours des deux prochaines années.
Cet accord permet à UNITI d'accélérer le déploiement de son offre sur le marché des RSS, devenu une cible stratégique pour de nombreux investisseurs institutionnels immobiliers. Le Groupe constate ainsi des marques d'intérêts croissantes sur cette classe d'actifs qui devraient lui permettre de soutenir une forte croissance de son activité sur ce segment de marché.
Compte tenu de ses ambitions, UNITI a poursuivi ses actions de renforcement de son équipe dirigeante avec la nomination en septembre 2020 de Gilles AUBAGNAC au poste de Directeur Administratif et Financier Groupe. Fort de 25 années d'expérience en gestion stratégique et financière de groupes privés et cotés, Gilles AUBAGNAC a pour mission principale de structurer l'organisation, les outils et les processus métiers ainsi que la stratégie de financement du Groupe UNITI afin qu'ils soient adaptés à l'enjeu de croissance.
Concomitamment, UNITI a nommé Patrice SALVAGNAC au poste de Directeur Technique National. Avec plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la promotion immobilière, Patrice SALVAGNAC a participé à la construction de plus de 10 000 logements collectifs et individuels au sein du groupe TAGERIM. Il a pour mission de renforcer l'organisation technique du Groupe à travers le recrutement, en support aux Directeurs d'agence, de Responsables de programmes immobiliers en charge de la gestion, du suivi et du contrôle des chantiers en cours sur le territoire national, et de contrôler le strict respect des coûts de construction et des délais.
Tout en restant maitrisés, les recrutements envisagés au cours de l'année 2021 auront principalement pour objectif de renforcer les structures techniques dédiées au développement des agences et les fonctions de contrôle.
Le rattrapage d'activité enregistré au second semestre 2020, la performance opérationnelle constatée sur l'année 2020 et la profondeur du portefeuille d'opérations en développement vont soutenir les perspectives de croissance à moyen terme d'UNITI. Ces perspectives sont notamment confortées par le constat d'un fort attrait des collectivités, des investisseurs institutionnels et des bailleurs sociaux pour l'offre développée par le Groupe.
Dans ce contexte, le Groupe anticipe un prochain exercice en croissance sous l'effet combiné de la continuité de la reprise des activités de production, du démarrage de plusieurs projets programmés au premier semestre 2021 et de la dynamique globale des signatures des actes VEFA depuis plusieurs mois.
Enfin, et fondamentalement, les deux prochaines années seront mises à profit pour :

Le Conseil d'administration du Groupe UNITI a procédé le 27 avril 2021 à l'examen et à l'arrêté des comptes consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2020.

| Données consolidées (*) En milliers d'euros – normes françaises |
31 décembre 2020 (2) |
31 décembre 2019 |
Variation 2020-2019 (%) |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 80 151 | 70 664 | +13,4% |
| EBITDA retraité11 | 9 432 | 6 365 | +48,2% |
| Taux de marge EBITDA (en %) | 11,8% | 9,0% | |
| EBIT retraité² | 9 175 | 7 342 | +25,0% |
| Taux de marge EBIT (en %) | 11,4% | 10,4% | |
| Résultat net des sociétés intégrées | 1 244 | 1 713 | -27,4% |
| Taux de marge nette (en %) | 1,6% | 2,4% | |
| Résultat net (part du groupe) | 592 | 1 594 | -62,9% |
| Résultat par action en euros | 0,05 | 0,13 |
(*) Données consolidés auditées. Le chiffre d'affaires et le résultat sont appréhendés selon la méthode préférentielle du retraitement à l'avancement des contrats long terme, recommandée par le règlement CRC n°99-02.
En dépit d'un marché national fortement impacté par la crise sanitaire et la réévaluation des politiques locales d'urbanismes constatée sur certains territoires suite aux évolutions des majorités municipales, UNITI a réalisé un chiffre d'affaires de 80,2 M€ sur l'exercice 2020, en croissance de 13,4% par rapport à l'exercice précédent (70,7 M€).
En l'absence de croissance enregistrée au premier semestre 2020 où l'activité du groupe s'est établie à 30,2M€ (-0,3%), la performance constatée sur l'année 2020 résulte à la fois de la relance, à compter du mois de juin 2020, des opérations en phase de production chantier et du rebond des activités de montage (dépôt et instruction PC) et de développement au second semestre 2020. Ainsi, près de 900 lots ont été actés (Ventes en l'Etat Futur Achèvement ou VEFA) sur l'année 2020 dont 85% au second semestre, représentant un chiffre d'affaires TTC proche de 145 M€ à déployer au cours des deux prochaines années.
Dans ce contexte, le chiffre d'affaires réalisé par le groupe sur les six derniers mois de l'année 2020 s'établit à 50,0 M€, en croissance de 23,7% par rapport à 2019 (40,4 M€). Ce résultat traduit la capacité d'UNITI à développer son portefeuille d'opérations immobilières et à le convertir rapidement à la vente en identifiant, très tôt dans son processus de montage, l'acheteur en VEFA (vente en bloc auprès de bailleurs sociaux ou fonds institutionnels).
A ce jour, le portefeuille du groupe comprend près de 6 100 lots (environ 70 opérations) représentant un volume d'affaires TTC proche de 950 M€. Sur ce montant, près de 4 200 lots (39 opérations) sont sous maîtrise foncière et en phase de montage ou d'instruction PC et contribueront à la montée en puissance du chiffre d'affaires au cours des trois prochaines années. Par ailleurs, 1900 lots (33 opérations) sont en phase de production chantier pour des livraisons prévues sur 2021 et 2022.
L'EBITDA retraité s'établit à 9,4 M€ sur l'exercice 2020, en progression de 48,2% par rapport à 2019 (6,4 M€), soit un taux de marge EBITDA de 11,8% vs 9,0% sur l'année 2019.
11 et 2 à la différence du résultat d'exploitation présenté dans les états financiers consolidés, l'EBITDA et l'EBIT retraités excluent les frais financiers stockés des projets immobiliers qui sont présentés dans le résultat financier consolidé. Le montant des frais financiers ainsi retraités s'établit à 3,6 M€ sur l'année 2020 vs. 3,5 M€ en 2019.

Cette performance opérationnelle reflète l'amélioration en valeur absolue et en valeur relative de la marge brute dégagée par les projets, liée à la maîtrise sur la période des prix de vente (montée en puissance des programmes gérés, notamment RSS), des coûts directs liés aux opérations de promotion immobilière ainsi que des charges de structure (personnel et charges externes).
Sur l'ensemble de l'exercice 2020, les charges de structure, hors amortissements et provisions, ont représenté en volume 6,3 M€ soit 7,8% du chiffre d'affaires contre 6,6 M€ sur l'année 2019 (9,4% du chiffre d'affaires). Sur ce montant, les charges de personnel ont représenté 2,2 M€, en progression de 35,4% suite aux recrutements engagés au cours du second semestre 2019 et au premier semestre 2020 pour structurer une organisation nationale du développement et technique. Au 31 décembre 2020, l'effectif équivalent temps plein du Groupe s'établit à 30.
Compte tenu de dotations nettes aux amortissements et provisions de 0,2 M€ (à comparer à des reprises nettes de 0,9 M€ sur l'exercice précédent), l'EBIT retraité ressort à 9,2 M€ pour l'exercice 2020 (taux de marge EBIT de 11,4%), en progression de 25,0%.
Après prise en compte de charges financières de 5,2 M€ (dont 3,6 M€ liés aux frais financiers sur opérations en cours), d'une perte exceptionnelle de 3,0 M€ (dépréciation de non-valeurs et pertes non récurrentes sur opération) et de produits d'impôts différés de 0,2 M€, le bénéfice net des sociétés intégrées s'établit à 1,2 M€ (taux de marge nette de 1,6%). Compte tenu du bénéfice enregistré sur l'année 2020 par la filiale UNITI CROISSANCE, le bénéfice net part du Groupe s'établit à 0,6 M€.
Au 31 décembre 2020, l'endettement financier net du Groupe s'établit à 34,6 M€ (vs. 40,8 M€ au 31 décembre 2019), composé d'une trésorerie disponible de 32,2 M€ (vs. 15,5 M€ au 31 décembre 2019) et d'une dette financière brute de 66,8 M€ (vs. 56,2 M€ au 31 décembre 2019) dont 9,0 M€ sont constitués des tirages réalisés par la filiale UNITI CROISSANCE sur la ligne de crédit revolving de 26,7 M€ octroyée par Silver Holding (société contrôlée par le groupe PGIM Real Estate).
A cette date, les échéances de remboursement à moins d'un an de la dette financière du Groupe, composée à 78% d'emprunts obligataires (vs 95% au 31 décembre 2019), s'élevaient à 26,0 M€, représentant environ 39% de la dette financière brute totale. Sur ce montant, près de 9,0 M€ ont été remboursés à ce jour. Le solde des échéances de remboursement à court terme sera couvert par la collecte des appels de fonds liés à l'avancement des programmes immobiliers (à titre indicatif, les flux de trésorerie générés par l'exploitation se sont élevés à 5,3 M€ sur l'année 2020) et à travers la mise en place d'opérations de refinancement de la dette visant à l'adaptation des échéances aux calendriers de livraison des opérations et à la réduction du coût financier.
Au 31 mars 2021, la trésorerie disponible du Groupe s'établit à 30 M€.

| Données annuelles (*) En milliers d'euros – normes françaises |
31 décembre 2020 |
31 décembre 2019 |
Variation 2020-2019 (%) |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 11 352 | 11 761 | -3,5% |
| Résultat d'exploitation2 | 5 433 | 4 890 | +11,1% |
| Taux de marge REX (en %) | 47,9% | 41,6% | |
| Résultat financier | (4 208) | (3 110) | +35,3% |
| Résultat exceptionnel | (866) | (1 259) | -31,2% |
| Impôts sur les bénéfices | 15 | (218) | -107,0% |
| Résultat net | 374 | 303 | +24,0% |
| Taux de marge nette (en %) | 3,3% | 2,6% | |
| (*) Données sociales annuelles auditées |
Le tableau ci-dessous synthétise les opérations successives d'augmentations du capital de UNITI SA depuis sa création et jusqu'au 31 décembre 2020 :
1 Chiffre d'affaires d'UNITI SA principalement constitué des honoraires de gestion facturés aux sociétés filiales projets

| Date | Libellé | Variation du capital social (€) |
Nombre d'actions créées |
Nouveau Capital social |
|---|---|---|---|---|
| 07/12/12 | Constitution – apports | 100 000,00 | 100 000 | 100 000,00 € |
| 09/02/15 | Augmentation de capital | 900 000,00 | 900 000 | 1 000 000,00 € |
| 24/05/15 | Division de la valeur nominale par 10 | 0 | 9 000 000 | 1 000 000,00 € |
| 04/09/17 | Augmentation de capital | 12 500,00 | 125 000 | 1 012 500,00 € |
| 11/07/19 | Augmentation de capital | 227 629,00 | 2 276 290 | 1 240 129,00 € |
Sans objet.
Sans objet.
Se reporter aux informations financières présentées dans les annexes aux comptes consolidés et aux comptes sociaux annuels pour l'exercice clos le 31 décembre 2020, intégrées respectivement aux chapitres 5 et 6 du présent rapport financier annuel.
Il est proposé aux actionnaires, convoqué en Assemblée générale ordinaire d'affecter l'intégralité du résultat de l'exercice clos le 31 décembre 2020, soit un bénéfice de 374 873 euros, au poste « Autres Réserves » qui sera ainsi porté après affectation à un solde de 2.017.604 euros.
Conformément aux dispositions de l'article 243 bis du Code général des impôts, il est précisé que la Société n'a versé aucun dividende au titre des trois derniers exercices.
Le montant des dépenses et charges non déductibles de l'impôt sur les sociétés visées au 4 de l'article 39 du Code général des impôts s'élève à 22.097 euros pour l'exercice clos le 31 décembre 2020 (vs. 24.340 euros en 2019).
| Dettes Fournisseurs (montants TTC) | Nbre factures | % Achats TTC | |
|---|---|---|---|
| Total | 829 169,65 | 207 | |
| Non échues | 306 531,98 | 83 | 8% |
| Echues 1 à 30 jours | 134 065,67 | રેક | 3% |
| Echues 31 à 60 jours | 97 420,07 | 28 | 2% |
| Echues 61 à 90 jours | 27 148,94 | 11 | 1% |
| Echues 91 jours et plus | 264 002.99 | 50 | 7% |

| Créances Clients (montants TTC) | Nbre factures | % Chiffre d'affaires | |
|---|---|---|---|
| Total | 28 718 586,25 | 324 | TTC |
| Non échues | 5 950 183,15 | 48 | 44% |
| Echues 1 à 30 jours | 1 | 0% | |
| Echues 31 à 60 jours | 0% | ||
| Echues 61 à 90 jours | 92 662,35 | 18 | 1% |
| Echues 91 jours et plus (*) | 22 675 740,75 | 258 | 166% |
Les prêts inter-entreprises sont détaillés dans les annexes aux comptes consolidés et sociaux présentées respectivement aux chapitres 5 et 6 du présent rapport financier annuel.
Sans objet.
| Nature des Indications / Périodes | 31/12/2020 31/12/2019 31/12/2018 31/12/2017 31/12/2016 | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Durée de l'exercice | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois | 12 mois | ||
| I – Situation financière en fin d'exercice | |||||||
| a ) Capital social | 1 240 129 | 1 240 129 | 1 012 500 | 1 012 500 | 1 000 000 | ||
| b ) Nombre d'actions émises | 12 401 290 | 12 401 290 | 10 125 000 | 10 125 000 | 10 000 000 | ||
| II – Résultat global des opérations effectives | |||||||
| a ) Chiffre d'affaires hors taxes | 11 351 525 | 11 760 553 | 7 086 961 | 4 964 213 | 4 099 020 | ||
| b ) Bénéfice avant impôt, amortissements & provisions |
5 671 139 | 5 325 934 | 3 303 562 | 2 294 902 | 1 597 145 | ||
| c ) Impôt sur les bénéfices | -15 334 | 218 216 | 147 405 | 250 814 | 180 656 | ||
| e ) Bénéfice après impôt, amortissements & provisions |
374 873 | 302 621 | 206 782 | 428 769 | 326 046 | ||
| f ) Montants des bénéfices distribués | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 200 000 | ||
| g ) Participation des salariés | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | ||
| III – Résultat des opérations réduit à une seule action | |||||||
| b ) Bénéfice après impôt, amortissements provisions |
0.03 | 0.02 | 0.02 | 0.04 | 0.03 | ||
| c ) Dividende versé à chaque action | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.12 | ||
| IV – Personnel : | |||||||
| a ) Nombre de salariés | 29 | 23 | 18 | 15 | 13 | ||
| b ) Montant de la masse salariale | 1 486 650 | 1 101 102 | 818 762 | 614 589 | 364 575 | ||
| c ) Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux |
654 142 | 470 279 | 362 450 | 238 792 | 127 922 |

A l'occasion de l'Assemblée Générale Ordinaire d'approbation des comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2020, les actionnaires de la Société seront appelés à approuver les conventions relevant de l'article L.225-38 du Code de commerce intervenues ou poursuivies entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020 telles qu'elles sont relatées dans le rapport spécial des commissaires aux comptes.
Des précisions concernant la nature de ces conventions et leurs incidences financières pour la Société sont apportées dans le rapport spécial établi par les commissaires aux comptes. Dans ces conditions, après avoir pris connaissance des termes du rapport spécial établi par les Commissaires aux comptes, les actionnaires de la Société seront appelés à bien vouloir approuver l'ensemble des conventions relevant de l'article L. 225-38 du Code de commerce mentionnées dans ce rapport.
Conformément aux dispositions de l'article L. 233-13 du Code de commerce et, compte tenu des informations reçues par la Société en application des dispositions des articles L.233-7 et L.233-12 dudit Code, l'identité des actionnaires possédant plus du vingtième, du dixième, des trois vingtièmes, du cinquième, du quart, du tiers, de la moitié, des deux tiers, des dix-huit vingtièmes ou des dix-neuf vingtièmes du capital social et des droits de vote (base non diluée) au 31 décembre 2020 et au 31 décembre 2019 est, à la connaissance de la Direction de la Société, la suivante:
| Au 31 décembre 2020 | Au 31 décembre 2019 | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Actionnaires | Nombre d'actions |
% du capital |
Nbre de droits de vote |
% de droits de vote |
Nombre d'actions |
% du capital |
Nbre de droits de vote |
% du droits de vote |
| Etablissements ORIA SASU(1) |
7 100 352 | 57,26 % | 7 100 352 | 57,30 % | 6 275 187 | 50,60 % | 6 275 187 | 50,64 % |
| Administrateurs, managers et employés |
698 265 | 5,63 % | 698 265 | 5,64 % | 561 285 | 4,53 % | 561 285 | 4,53 % |
| Sous-total Management | 7 798 617 | 62,89 % | 7 798 617 | 62,94 % | 6 836 472 | 55,13 % | 6 836 472 | 55,17 % |
| Silver Holding SAS(2) | 4 301 290 | 34,68 % | 4 301 290 | 34,71 % | 4 301 290 | 34,68 % | 4 301 290 | 34,71 % |
| TR2 Développement(3) | - | - | - | - | 800 265 | 6,45 % | 800 265 | 6,46 % |
| Sous-total Investisseurs financiers |
4 301 290 | 34,68 % | 4 301 290 | 34,71 % | 5 101 555 | 41,14 % | 5 101 555 | 41,17 % |
| Flottant | 291 285 | 2,35 % | 291 285 | 2,35 % | 453 613 | 3,66 % | 453 613 | 3,66 % |
| Auto-détention | 10 098 | 0,08 % | - | - | 9 650 | 0,08 % | - | - |
| TOTAL | 12 401 290 | 100,00 % | 12 391 192 | 100,00 % | 12 401 290 | 100,00 % | 12 401 290 | 100,00 % |
(1) société dont le capital est détenu à 100% par la société LA FINANCIERE D'ALEGIA, elle-même détenue à 100% par M. Stéphane ORIA, Président Directeur Général de la Société.
(2) société dont le capital est détenu à 100% par un fonds géré par la société PGIM Real Estate.
(3)family office dont le bénéficiaire effectif est Monsieur Philippe ORTIZ

Sans objet.
Conformément aux dispositions de l'article L.225-102 du Code de commerce, il est précisé qu'aucun plan d'épargne entreprise n'a été mis en place au profit des salariés de la Société. Au 31 décembre 2020, les salariés détiennent directement ou indirectement 1,1% du capital de la Société (base non diluée).
Le 30 juillet 2019, la Société a mis en œuvre un contrat de liquidité avec la société Tradition Securities And Futures (TSAF) en allouant au compte de liquidité la somme de 30 000 euros en espèces et 8 000 actions UNITI.
Au 31 décembre 2020, la situation du contrat de liquidité est la suivante :
Conformément aux dispositions de l'article L.225-211 du code de commerce, les volumes de titres échangés sur l'exercice 2020 dans le cadre du contrat de liquidité sont résumés ci-après :
| Quantité | Cours moyen (euros) |
Nombre de transactions |
|
|---|---|---|---|
| Actions en compte au 31.12.2019 | 9 650 | 2,48 | - |
| Actions achetées (cours moyen) | 28 330 | 1,81 | 130 |
| Actions vendues (cours moyen) | 27 882 | 1,87 | 132 |
| Actions en compte au 31.12.2020 | 10.098 | 2,00 | - |
Le 6 août 2020, la société Etablissements ORIA a acquis 800 265 actions de la Société détenues par la société TR2 Développement à un prix de 1,155 euros par action. Cette opération est le résultat du débouclage en août 2020 des engagements pris par les deux parties prenantes à l'occasion d'une promesse synallagmatique de cession d'actions conclue en date du 26 mars 2019 et modifiée par avenant le 26 mars 2020.

Le tableau ci-après récapitule la situation des autorisations d'émission d'actions et de valeurs mobilières en vigueur à la date du présent rapport, telles qu'elles résultent des décisions de l'Assemblée Générale réunie le 25 juin 2020:
| Objet de la résolution | Numéro de la résolution |
Date de l'autorisation/ date d'échéance |
Montant nominal maximum (en €) |
Mise en œuvre des délégations de compétence/pouvoirs au cours de l'exercice 2020 |
|---|---|---|---|---|
| Délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration à l'effet de décider, soit l'émission, avec maintien du droit préférentiel de souscription, d'actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, soit l'incorporation au capital de bénéfices, réserves ou primes |
ème 9 |
25.06.2020 24.08.2022 (26 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 1.000.000 € Montant nominal des obligations et autres titres de créances donnant accès au capital : 22.000.000 €* |
Néant |
| Délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration, à l'effet de décider l'émission d'actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, avec suppression du droit préférentiel de souscription sans indication de bénéficiaires et par offre au public |
10ème | 25.06.2020 24.08.2022 (26 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 1.000.000 € Montant nominal des obligations et autres titres de créances donnant accès au capital : 22.000.000 €* |
Néant |
| Délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration, à l'effet de décider l'émission d'actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, par placement privé et dans la limite de 20% du capital par an avec suppression du droit préférentiel de souscription sans indication de bénéficiaires |
ème 11 |
25.06.2020 24.08.2022 (26 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 1.000.000 € Montant nominal des obligations et autres titres de créances donnant accès au capital : 22.000.000 €* |
Néant |

| Délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration, à l'effet de décider l'émission d'actions et/ou de valeurs mobilières donnant accès immédiatement ou à terme au capital ou donnant droit à un titre de créance, avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires au profit de catégories de bénéficiaires |
ème 12 |
25.06.2020 24.12.2021 (18 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 1.000.000 € Montant nominal des obligations et autres titres de créances donnant accès au capital : 22.000.000 €* |
Néant |
|---|---|---|---|---|
| Autorisation à donner au Conseil d'administration, à l'effet d'augmenter le nombre de titres émis conformément aux dispositions de l'article L. 225- 135-1 du Code de commerce, en cas de mise en œuvre des délégations de compétence visées aux quatre résolutions précédentes, avec maintien ou suppression du droit préférentiel de souscription selon le cas |
ème 13 |
26 mois (étant précisé que la présente autorisation devra être mise en œuvre dans les trente (30) jours de la clôture de la souscription de chaque augmentation de capital décidée dans le cadre de l'émission initiale concernée). |
Limité à 15% du montant initial * et ** |
Néant |
| Délégation de compétence à conférer au Conseil d'administration, pour décider d'émettre, en une ou plusieurs fois, un nombre maximum de 500.000 bons de souscription de parts de créateurs d'entreprise dits "BSPCE", donnant droit à la souscription de 500.000 actions ordinaires nouvelles de la Société, cette émission étant réservée au profit d'une catégorie de personnes déterminées |
ème 14 |
25.06.2020 24.12.2021 (18 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 50.000 €* |
Néant |
| Autorisation à donner au Conseil en vue de procéder à l'attribution gratuite d'actions |
ème 15 |
25.06.2020 24.08.2023 (38 mois) |
Montant nominal des augmentations de capital : 50.000 €* |

| Fixation du plafond global des autorisations d'émission d'actions et de valeurs mobilières donnant accès au capital applicables et de valeurs mobilières représentatives de créances |
17ème | Montant nominal des augmentations de capital : 1.000.000 € Montant nominal |
Néant | |
|---|---|---|---|---|
| des obligations et autres titres de |
||||
| créances | ||||
| donnant accès au | ||||
| capital : 22.000.000 € |
||||
| Délégation de compétence |
25.06.2020 | |||
| consentie au Conseil d'administration en vue de procéder à des réductions de capital par annulation d'actions, |
18ème | 24.12.2021 | Limité à 10 % du capital social |
Néant |
| (18 mois) |
* le montant nominal du plafond des augmentations de capital autorisé s'imputera sur le montant du plafond global de 1.000.000 € de nominal (17 ème résolution de l'Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2020)
** le montant nominal du plafond des obligations et autres titres de créances autorisé s'imputera sur le montant du plafond global de 22.000.000 € de nominal (17 ème résolution de l'Assemblée Générale Mixte du 25 juin 2020)
Au 31 décembre 2020, le Conseil d'administration n'a procédé à aucune attribution dans le cadre des délégations de compétence conférées par les Assemblées Générales Mixtes du 28 juin 2019 et du 25 juin 2020.
Sans objet.
Au 31 décembre 2020, la Société détient 10 098 actions UNITI dans le cadre du contrat de liquidité mis en œuvre le 30 juillet 2019 avec la société Tradition Securities And Futures (TSAF). Se reporter également au paragraphe 3.4.4 du présent rapport.
Sans objet.

La Société est constituée sous forme de société anonyme à conseil d'administration. Elle est régie par les lois et règlements en vigueur ainsi que par ses statuts.
La Société est administrée par un Conseil d'administration composée de trois membres au moins et de dix-huit membres au plus.
En cours de vie sociale, les administrateurs sont nommés, renouvelés ou révoqués par l'Assemblée Générale Ordinaire. La durée des fonctions d'administrateur est de six années, prenant fin à l'issue de la réunion de l'Assemblée Générale Ordinaire qui statue sur les comptes de l'exercice écoulé et tenue dans l'année au cours de laquelle expire le mandat dudit administrateur. Les administrateurs sont rééligibles.
Aucune évolution n'est intervenue dans la composition du Conseil d'administration de la Société au cours de l'exercice écoulé.
Ainsi, à la date du présent document, le Conseil d'administration de la Société est composé de membres suivants :
| Nom et prénom ou dénomination sociale du membre |
Fonction au sein du Conseil d'administration |
Date de première nomination et date d'échéance du mandat |
Fonction principale exercée dans la Société |
Autres mandats et fonctions exercés dans d'autres sociétés au cours de l'exercice 2020 |
|---|---|---|---|---|
| M. Stéphane ORIA | Président Directeur Général et Administrateur |
Date de première nomination : 28.02.2018 Date d'échéance du mandat : AGO statuant sur les comptes clos le 31.12.2023 |
Président Directeur Général |
• Président de la SAS Financière d'ALEGIA • Président de la SAS Etablissements ORIA • Président de la SAS Aquarelia Holding • Gérant de la SARL Le clos des oliviers • Gérant de la SCCV Résidence Gianni |
| M. Georges BESSON |
Vice-Président du Conseil et Administrateur |
Date de première nomination : 28.02.2018 Date d'échéance du mandat : AGO statuant sur les comptes clos le 31.12.2023 |
Directeur du pôle Assurances et Risques |
• Gérant de la SARL CESSI • Président de la SAS Les Terrasses de Clavel |
| M. Bruno LECOQ | Administrateur | Date de première nomination : 28.02.2018 |
• Gérant de la SARL BLG • Président de la SAS ATEGIA • Président de la SAS GALLUS |

| Date d'échéance du mandat : AGO statuant sur les comptes clos le 31.12.2023 |
|||
|---|---|---|---|
| M. Jocelyn de VERDELON1 |
Administrateur | Date de première nomination: 11.07.2019 Date d'échéance du mandat : AGO statuant sur les comptes clos le 31.12.2023 |
• SCI 223 RUE ST HONORE • SCI 49-51 AV GEORGES V • SAS 49-51 AV GEORGES V • SCI 42-44 RUE DU PARADIS • CLICHY SEINE OUEST HOLDCO 1 • CLICHY SEINE OUEST PROPCO 2 • M CAMPUS HOLDING SAS 1 • M CAMPUS HOLDING SAS 2 • M CAMPUS SNC B1 B2 • M CAMPUS SNC B3 B6 • M CAMPUS SNC B4 B5 • LE SQUARE PARIS 8 SAS • LE SQUARE PARIS 8 PROPCO SAS • EUROCORE MARTY PROPCO SCI • PORTES SUD HOLDING SAS • PORTES SUD PROPCO SNC • SCI ATRIA PARADIS • SILVER HOLDING • SERVON PROPCO SNC • SERVON HOLDING SAS • MALAKOFF PROPCO SAS |
| M. Nabil MABED2 | Administrateur | Date de première nomination: 11.07.2019 Date d'échéance du mandat : AGO statuant sur les comptes clos le 31.12.2023 |
• 49-51 AV GEORGES V SCI • SCI 42-44 RUE DU PARADIS • CLICHY SEINE OUEST HOLDCO 1 • CLICHY SEINE OUEST PROPCO 2 • M CAMPUS HOLDING SAS 1 • M CAMPUS HOLDING SAS 2 • M CAMPUS SNC B1 B2 • M CAMPUS SNC B3 B6 • M CAMPUS SNC B4 B5 • LE SQUARE PARIS 8 SAS • LE SQUARE PARIS 8 PROPCO SAS • EUROCORE MARTY PROPCO SCI • PORTES SUD HOLDING SAS • PORTES SUD PROPCO SNC • SCI ATRIA PARADIS • SILVER HOLDING • SERVON PROPCO SNC • SERVON HOLDING SAS • MALAKOFF PROPCO SAS • PH NIMES LES CARMES SARL |
1 Lors de la réunion du Conseil d'administration du 11 juillet 2019, Monsieur Jocelyn de VERDELON a été coopté en qualité de nouvel Administrateur en remplacement de Monsieur Christophe CHEVALLIER, démissionnaire.
2 Lors de la réunion du Conseil d'administration du 11 juillet 2019, Monsieur Nabil MABED a été coopté en qualité de nouvel Administrateur en remplacement de Madame Amandine MANOUGUIAN, démissionnaire.

| • | SCI LA PORTE ROMAINE | ||
|---|---|---|---|
| • | PORTES SUD HOLDING SAS | ||
| • | PORTES SUD PROPCO SNC | ||
| • | SCI ATRIA PARADIS | ||
| • | SILVER HOLDING | ||
| • | SERVON PROPCO SNC | ||
| • | SERVON HOLDING SAS | ||
| • | MALAKOFF PROPCO SAS | ||
| • | PH NIMES LES CARMES SARL | ||
| • | SCI LA PORTE ROMAINE | ||
A la date du présent rapport, aucun comité n'a été institué par le Conseil d'administration. Toutefois, les statuts (article 21.3) et le règlement intérieur prévoient la possibilité pour le Conseil d'administration d'instituer un certain nombre de comités ad hoc.
Conformément à l'article L.225-51-1 du Code de commerce, le Conseil d'administration, lors de sa réunion du 28 février 2018, a décidé d'opter pour le cumul des fonctions de Président du Conseil d'administration et de Directeur Général entre les mains de M. Stéphane ORIA.
A la date du présent rapport, la Direction générale de la Société est ainsi toujours assurée par M. Stéphane ORIA.
Le Directeur général est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toutes circonstances au nom de la Société. Il exerce ses pouvoirs dans la limite de l'objet social sous réserve de ceux que la loi attribue expressément aux Assemblées d'actionnaires et au Conseil d'administration. Les décisions du Conseil d'administration limitant les pouvoirs du Directeur Général sont inopposables aux tiers. Le Directeur Général représente la Société dans ses rapports avec les tiers
M. Fabrice CAILLETTE et M. Jean-Marie MORALES ont été nommés respectivement commissaires aux comptes titulaire et suppléant de la Société par l'Assemblée Générale Mixte en date du 24 avril 2015, pour une durée de six exercices arrivant à échéance à l'issue de l'Assemblée Générale appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2020. Le Conseil d'administration proposera à la prochaine Assemblée Générale des actionnaires de renouveler le mandat de M. Fabrice CAILLETTE, commissaire aux comptes titulaire et de nommer le cabinet SAS R2M AUDIT exerçant son activité dans les locaux situés 84 rue Maurice Bejart 34080 Montpellier en qualité de commissaire aux comptes suppléant pour une durée de six exercices, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée qui statuera sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2026.
La société AUDIT CPA a été nommée co-commissaire aux comptes titulaire de la Société par l'Assemblée Générale Mixte en date du 28 juin 2019 pour une durée de six exercices qui viendra à échéance à l'issue de l'assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2024.

Dans le cadre des Règles Euronext Growth® en vigueur, il est précisé que UNITI, ses dirigeants et mandataires sociaux respectent la Directive (UE) 2015/849 du Parlement Européen et du Conseil du 20 mai 2015 relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme.
Par ailleurs, UNITI, ses dirigeants et mandataires sociaux ne figurent pas sur la liste de sanctions de l'Union Européenne ou la liste établie par l'OFAC.

| En milliers d'euros | Note | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Net | Net | ||||
| CAPITAL SOUSCRIT NON APPELE | - | - | |||
| ACTIF IMMOBILISE | |||||
| Ecart d'acquisition | - | 254 | |||
| Concessions, brevets, marques & droits similaires | 215 | 30 | |||
| Autres immobilisations incorporelles | 132 | 310 | |||
| Total Immobilisations incorporelles | 1.1 | 347 | 594 | ||
| Autres immobilisations corporelles | 53 | 70 | |||
| Total Immobilisations corporelles | 1.2 | 53 | 70 | ||
| Immobilisations financières | 1.3 | 72 | 487 | ||
| Titres mis en équivalence | 217 | 201 | |||
| TOTAL DE L'ACTIF IMMOBILISE | 690 | 1 352 | |||
| ACTIF CIRCULANT | |||||
| Stocks | 2 | 3 353 | 4 607 | ||
| Clients et comptes rattachés | 3 | 92 675 | 73 321 | ||
| 4 | 17 702 | 18 827 | |||
| Autres créances et comptes de régularisation Disponibilités |
5 | 32 230 | 15 455 | ||
| TOTAL DE L'ACTIF CIRCULANT | 145 960 | 112 211 | |||
| TOTAL DE L'ACTIF | |||||
| 146 650 | 113 563 |

| En milliers d'euros | Note | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|---|
| CAPITAUX PROPRES | |||
| Capital social | 1 240 | 1 240 | |
| Primes liées au capital | 5 550 | 5 550 | |
| Actions propres | (18) | (47) | |
| Réserves consolidées | 1 662 | 1 546 | |
| Résultat groupe | 592 | 1 594 | |
| CAPITAUX PROPRES PART DU GROUPE | 6 | 9 026 | 9 882 |
| INTERETS MINORITAIRES | 7 096 | 6 263 | |
| PROVISIONS | 7 | 4 550 | 4 761 |
| DETTES | |||
| Emprunts et dettes financières | 8 | 66 846 | 56 216 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 9 | 25 052 | 15 797 |
| Autres dettes et comptes de régularisation | 1 0 | 34 080 | 20 644 |
| TOTAL DES DETTES | 125 978 | 92 657 | |
| TOTAL DU PASSIF | 146 650 | 113 563 |

| En milliers d'euros | Note | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 1 1 |
80 151 | 70 664 |
| Autres produits d'exploitation | (414) | (253) | |
| TOTAL PRODUITS D'EXPLOITATION | 79 737 | 70 411 | |
| Achats consommés – Filiales Projet | 1 2 |
(67 701) | (60 917) |
| Achat consommés - Holdings | 1 2 |
(3 438) | (4 757) |
| Autres charges d'exploitation | (94) | (55) | |
| Impôts et taxes | (546) | (192) | |
| Charges de personnel | 1 3 |
(2 172) | (1 604) |
| Dotations / Reprises aux amortissements et provisions | 1 5 |
(257) | 977 |
| TOTAL CHARGES D'EXPLOITATION | (74 209) | (66 548) | |
| RESULTAT D'EXPLOITATION | 5 529 | 3 862 | |
| (Charges) et produits financiers | 1 6 |
(1 543) | (1 868) |
| (Charges) et produits exceptionnels | 1 7 |
(3 003) | 667 |
| Impôts sur les résultats | 1 8 |
261 | (947) |
| RESULTAT NET DES SOCIETES INTEGREES | 1 244 | 1 713 | |
| Quote-part de résultat des mises en équivalence | 120 | (22) | |
| RESULTAT NET CONSOLIDE | 1 364 | 1 691 | |
| Intérêts minoritaires | (772) | (97) | |
| RESULTAT NET (part du groupe) | 592 | 1 594 | |
| Résultat par action en euros | 1 9 |
0,05 | 0,13 |
| Résultat dilué par action en euros | 1 9 |
0,05 | 0,13 |

| En milliers d'euros | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| Flux de trésorerie liés à l'activité | ||
| Résultat net des sociétés intégrées | 1 364 | 1 691 |
| Elimination des charges et produits sans incidence sur la trésorerie : | ||
| Amortissements et provisions | 694 | 4 0 |
| Variation des impôts différés | (313) | 707 |
| Plus ou moins-values de cession, nettes d'impôt | 401 | (948) |
| Elimination de la quote-part de résultat des mises en équivalence | (120) | 2 2 |
| = Marge brute d'autofinancement des sociétés intégrées | 2 026 | 1 512 |
| Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité : | ||
| Stocks | 938 | 1 068 |
| Créances d'exploitation | (23 727) | (33 978) |
| Dettes d'exploitation | 26 092 | 5 705 |
| = Flux net de trésorerie généré par l'activité | 5 330 | (25 693) |
| Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement | ||
| Acquisitions d'immobilisations | ||
| Incorporelles | (414) | (336) |
| Corporelles | (25) | (65) |
| Financières | (12) | (55) |
| Cessions d'immobilisations, nettes d'impôt | 93 | - |
| Incidence des variations de périmètre | (27) | (163) |
| = Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | (385) | (619) |
| Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | ||
| Augmentation/Réduction de capital en numéraire de la société mère | - | 5 620 |
| Augmentation/Réduction de capital en numéraire des filiales | - | 6 032 |
| Acquisitions/cessions d'actions propres | 2 9 | (47) |
| Variations des emprunts et dettes financières divers | 11 858 | 23 063 |
| = Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement | 11 887 | 34 668 |
| VARIATION DE TRESORERIE | 16 832 | 8 355 |
| Trésorerie d'ouverture | 15 355 | 7 000 |
| Trésorerie de clôture | 32 187 | 15 355 |
| VARIATION DE TRESORERIE | 16 832 | 8 355 |

| En m illiers d'euros | Prim es liées au | Réserves | Résultat de | Total Part | Intérêts | Total | ||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital | capital | Actions propres | Consolidées | l' exercice | G roupe | m inoritaires | Capitaux Propres |
|
| Situation au 01.01.2019 | 1 013 | - | - | 534 | 1 011 | 2 558 | 1 405 | 3 963 |
| Résultat de l'exercice | - | - | - | - | 1 594 | 1 594 | 97 | 1 691 |
| Affectation du résultat | - | - | - | 1 011 | (1 011) | - | - | - |
| Distribution de dividendes | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital | 227 | 5 550 | - | - | - | 5 777 | - | 5 777 |
| Annulation des actions | ||||||||
| propres | - | - | (47) | - | - | (47) | - | (47) |
| Variations de périmètre | - | - | - | - | - | - | 4 760 | 4 760 |
| Situation au 31.12.2019 | 1 240 | 5 550 | (47) | 1 546 | 1 594 | 9 882 | 6 263 | 16 144 |
| Situation au 01.01.2020 | 1 240 | 5 550 | (47) | 1 546 | 1 594 | 9 882 | 6 263 | 16 144 |
| Résultat de l'exercice | - | - | - | - | 592 | 592 | 801 | 1 393 |
| Affectation du résultat | - | - | - | 1 594 | (1 594) | - | - | - |
| Distribution de dividendes | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital | - | - | - | - | - | - | - | - |
| Annulation des actions | 29 | 29 | ||||||
| propres | - | - | - | - | - | 29 | ||
| Emission d'instruments de | (1 475) | (1 475) | (1 475) | |||||
| capitaux propres | - | - | - | - | - | |||
| Variations de périmètre | - | - | - | - | - | - | 32 | 32 |
| Situation au 31.12.2020 | 1 240 | 5 550 | (18) | 1 662 | 592 | 9 026 | 7 095 | 16 122 |

Créé en 2012, le Groupe UNITI (le « Groupe » ou UNITI) a pour principale activité le montage et la construction de logements conventionnés et gérés. Le Groupe développe en France une offre diversifiée de résidences vendues « clés en mains » à des bailleurs sociaux et investisseurs institutionnels qui les exploitent, et répond ainsi à un double défi : permettre aux communes de respecter leurs obligations au regard de la loi SRU et offrir aux sociétés HLM la possibilité d'augmenter leurs capacités externes de production de logements.
Fort de l'expérience acquise dans le développement des projets pour l'habitat conventionné et dans la maitrise des coûts de construction, UNITI a développé avec l'appui de son partenaire AQUARELIA, gestionnaire de résidences services seniors (« RSS ») depuis plus de 25 ans, un nouveau modèle de RSS à prix maîtrisés et abordables.
La société mère du Groupe, UNITI SA (la « Société »), créée en 2012 est une société anonyme régie par les dispositions de la loi française et dont le siège social est situé à Paris. Après s'être introduite en mai 2015 sur le marché libre d'Euronext Paris, la Société a procédé le 23 juillet 2019 au transfert de ses actions sur le marché Euronext Growth (compartiment E1 – placement privé) où les actions sont négociées sous le code ISIN FR0012709160 et le code mnémonique ALUNT.
Le Groupe UNITI compte 30 collaborateurs au 31 décembre 2020 et a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 80,2 millions d'euros au cours de l'exercice 2020.
Bien que les émetteurs cotés sur le marché Euronext Paris (marché réglementé) soient tenus d'établir leurs comptes consolidés selon les principes IFRS, les sociétés cotées sur le marché Euronext Growth, anciennement dénommé ALTERNEXT (marché non réglementé) publient leurs comptes consolidés selon les règles françaises.
Les comptes consolidés du Groupe UNITI sont ainsi établis selon les « nouvelles règles et méthodes relatives aux comptes consolidés » approuvées par arrêté du 22 juin 1999 portant homologation du règlement 99-02 du Comité de Réglementation Comptable et mises à jour par le règlement 2005-10 du Comité de la Réglementation Comptable.
Les comptes consolidés présentent un bilan, un compte de résultat et une annexe aux comptes consolidés incluant un tableau de variation des capitaux propres, ainsi qu'un tableau des flux de trésorerie.
Néant.
A l'instar de l'ensemble des acteurs du secteur de la promotion immobilière, le Groupe UNITI a été confronté aux bouleversements engendrés en 2020 par la crise sanitaire liée au Covid-19 et par la réévaluation des politiques locales d'urbanisme constatée sur certains territoires suite, aux évolutions des majorités locales. Il en a notamment résulté la mise à l'arrêt au premier semestre 2020 de

l'ensemble des chantiers de construction pendant près de deux mois ainsi qu'un allongement des délais d'instruction des permis de construire. Dans ce contexte, la croissance de l'activité du Groupe enregistrée sur l'année 2020 a confirmé la pertinence de son positionnement stratégique sur le marché du logement résidentiel conventionné et géré, en plein développement, ainsi que la force du modèle économique de vente en bloc.
Les sociétés retenues pour la consolidation sont celles dont la société mère contrôle directement ou indirectement plus de 20% des droits de vote à l'exclusion des sociétés ne présentant pas, de par leur taille, un caractère significatif.
La méthode de l'intégration globale a été utilisée pour toutes les sociétés contrôlées de manière exclusive (détention directe ou indirecte de plus de 50% des droits de vote).
La méthode de la mise en équivalence a été appliquée pour la société sur laquelle la société mère détient une influence notable sur les politiques financières et opérationnelles sans en détenir le contrôle.

| SOCIETES | N°SIREN | % d'intérêt Décembre 2020 |
% d'intérêt Décembre 2019 |
|---|---|---|---|
| UNITI SA 73 BOULEVARD HAUSSMANN, 75008 PARIS |
789821535 | 100.00% | 100.00% |
| ALHENA SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 821 215 985 | 100.00% | 100.00% |
| ANEMONE SCCV | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 793 986 514 | 100.00% | 100.00% |
| ANTARES SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 821 059 227 | 100.00% | 100.00% |
| AQUARELLE | 884 620 261 | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | - | ||
| BEGONIA SCCV | 797 698 628 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| BOISSIERE | 888117025 | 100.00% | - |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| CIEL | 884 620 212 | 100.00% | - |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| CLAUDE MONET SASU | 811 892 157 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| CLOS D'ENGUERAND SAS | 790 358 345 | 94.71% | 94.71% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE CONVERGENCE |
|||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 884 620 113 | 100.00% | - |
| COQUELICOT SCCV | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 798 169 991 | 100.00% | 100.00% |
| DE BELBOSC SCCV | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 833 821 697 | 50.10% | 50.10% |
| DRAGUIGNAN ESTEREL SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 811 401 413 | 100.00% | 100.00% |
| EGLANTINE SAS | 805 100 492 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| FACTORY | 882 645 617 | 50.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | - | ||
| FLOREA | 884 620 196 | 100.00% | - |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| GRENADE SASU | 819617796 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| GUSTAVE EIFFEL SASU | 811 174 366 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| HARMONY SASU | 821 064 953 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE HUGO SASU |
|||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 852 980 861 | 100.00% | 100.00% |
| L'AGATE SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 820 430 080 | 100.00% | 100.00% |
| L'ODYSSEE SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 827 733 825 | 50.00% | 50.00% |
| L'OPALE SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 818 614 885 | 100.00% | 100.00% |
| L'ORANGER SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 821 622 362 | 50.00% | 50.00% |
| L'OREE DES CHENES SCCV | 840 772 883 | 100.00% | 100.00% |
| 59 T AV DE LA DAME BLANCHE, 94300 VINCENNES |

| SOCIETES | N°SIREN | % d'intérêt Décembre 2020 |
% d'intérêt Décembre 2019 |
|---|---|---|---|
| L'OREE DES PINS SCI | 842 510 950 | 55.00% | 55.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'UNION SCCV | 815 197 934 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LA RESIDENCE DIEGO SASU | 819698069 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'AMARYLLIS SASU | 820 406 312 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'APPARTE SASU (ex HOLDING CLOS MAXIME) | 839 468 170 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE L'ASTILBE SASU |
|||
| 821 648 177 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE L'AUBE SASU |
|||
| 840 999 080 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'AURORE SASU (ex UNITI ACCESSION) 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE |
811 396 019 | 100.00% | 100.00% |
| LE CASTEL | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 882 645 625 | 100.00% | - |
| LE CLOS D'ALEXANDRA SCCV | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 790 154 629 | 100.00% | 100.00% |
| LE CLOS D'AMANDINE SCCV | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 753 772 086 | 100.00% | 100.00% |
| LE CLOS DE JADE SAS | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 812 233 062 | 100.00% | 100.00% |
| LE CLOS DE LA CONVENTION SASU | 824 418 362 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS DE L'ABAYETTE SASU | 819 659 053 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS DE LORENE SASU | 823 032 057 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS DES OLIVIERS SARL | 800 203 564 | 0,9802 | 0,9802 |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS DES ROSES SASU | 841 002 884 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS D'ESMEE SASU | 822 401 048 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS BASTION SASU | 823 430 921 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE LE CLOS KENNEDY SASU |
|||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 823 429 071 | 50.00% | 50.00% |
| LE CLOS MARION SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 812 255 917 | 100.00% | 100.00% |
| LE CLOS MATTY SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 819 697 871 | 50.00% | 100.00% |
| LE CLOS MAXIME SCCV | 501 737 969 | 99.50% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | - | ||
| LE CLOS MENNEVEUX SASU | 819 643 396 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS SAINT JACQUES SCCV | 752 361 220 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE CLOS VERDUN SCCV | 834 651 341 | 99.00% | 99.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE |

| SOCIETES | N°SIREN | % d'intérêt Décembre 2020 |
% d'intérêt Décembre 2019 |
|---|---|---|---|
| LE DOMAINE DES PINS SASU | 818 615 015 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE GABRIEL SASU | 840 999 072 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE JARDIN D'AMBRE SASU | 819 839 101 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LE JARDIN DES FLEURS SASU | 841 002 991 | 50.00% | 50.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE LES JARDINS D'IRIS SASU |
|||
| 818 616 641 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE LE LOUIS SASU |
|||
| 852 980 879 | 50.00% | 50.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE LE MAS BEDOS SARLU |
|||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 802 187 468 | 100.00% | 100.00% |
| LE RUBIS SASU (ex STANDING SENIORS) | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 811 324 946 | 100.00% | 100.00% |
| LE SQUARE CRISTAL SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 820 377 356 | 100.00% | 100.00% |
| L'ECRIN SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 852 980 853 | 50.00% | 50.00% |
| L'EDEN SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 827 757 642 | 100.00% | 100.00% |
| L'EMERAUDE SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 812 255 941 | 100.00% | 100.00% |
| LES JARDINS D'EMILIE SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 820 367 613 | 100.00% | 100.00% |
| LES JARDINS DE CLEIA SASU | |||
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | 819 868 878 | 100.00% | 100.00% |
| LES LILAS SASU | 827 733 833 | 47.62% | 47.62% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| LES TERRASSES DE KASSANDRA SASU | 819586991 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'EUCALYPTUS SASU | 821 611 803 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'HIBISCUS SASU (ex FONCIERE UNITI) | 810 996 413 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| L'OREE DE TOULOUSE SASU | 850 484 775 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| MARMANDE GALERIE SASU | 837 919 315 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| ORPHEE SASU | 884628439 | 100.00% | - |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| OUSSEA SASU | 822 989 091 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| PIBRAC PARC SCCV | 830 217 238 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| PIERRE ET MARIE CURIE SASU | 817 544 273 | 100.00% | 100.00% |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| PLAISANCE | 888 940 376 | 100.00% | - |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | |||
| RESIDENCE CASSIOPEE SASU 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE |
820 430 189 | 50.00% | 50.00% |

| SOCIETES | N°SIREN | % d'intérêt Décembre 2020 |
% d'intérêt Décembre 2019 |
|
|---|---|---|---|---|
| RESIDENCE GIANNI SCCV | 790 084 263 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| RESIDENCE LES CAMELIAS SASU | 812 254 647 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| RESIDENCE SAINT JULIEN | 819 550 203 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| SAIN BEL TILLION SASU | 811 822 782 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| SENAS ALPILLES SASU | 810 183 590 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| SEQUOIA SASU | 820 366 557 | 43.00% | 43.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| SYMBIOSE SASU | 842 510 950 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| TOULON ESTEREL SASU | 810 220 384 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| UNITI CROISSANCE SAS | 852 202 506 | 50.00% | 50.00% | |
| 73 BOULEVARD HAUSSMANN, 75008 PARIS | ||||
| UNITI NORD DE France SASU | 813 808 417 | 100.00% | 100.00% | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| UNITI FINANCEMENT | - | 100.00% | 100.00% | |
| Luxembourg | ||||
| UNITI PERFORMANCE SASU | 882 848 542 | 100.00% | - | |
| 310 AVENUE DU MAL JUIN, 34200 SETE | ||||
| UROS SARL (1) | 821 661 253 | 28.00% | 28.00% | |
| 351 AV DES MASSETTES, 73190 CHALLES-LES-EAUX |
(1) La société UROS SARL est comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence.
Les sociétés consolidées clôturent leurs comptes annuels le 31 décembre 2020.
Le chiffre d'affaires consolidé représente le montant de l'activité de promotion de logements sociaux, après élimination des opérations intra-groupe. Le chiffre d'affaires et le résultat sont appréhendés selon la méthode préférentielle, recommandée par le règlement CRC n°99-02, du retraitement à l'avancement des contrats long terme.
• Chiffre d'affaires et marge à l'avancement
Le chiffre d'affaires et la marge comptabilisés au cours d'un exercice, correspondent au montant total des transactions actées portant sur tous les lots vendus à la date de clôture de l'exercice, et pondéré par le pourcentage d'avancement technique.
Le chiffre d'affaires ainsi que les résultats des programmes immobiliers comptabilisés selon la méthode de l'avancement, doivent être constitués tant d'un critère d'avancement technique de l'opération que d'un avancement commercial caractérisé par la signature avec les clients des actes transférant les risques

et avantages.
L'avancement technique correspond au prix de revient stocké et engagé (coût d'acquisition du terrain inclus) par rapport au prix de revient budgété ou par un indicateur de l'avancement physique des travaux.
L'avancement commercial correspond au chiffre d'affaires résultant des actes transférant les risques et avantages rapporté au chiffre d'affaires total budgété.
La marge à terminaison est déterminée par différence entre :
Le résultat à l'avancement est déterminé à partir de la marge à terminaison prévisionnelle du programme immobilier pondérée par l'avancement technique ainsi que par l'avancement commercial.
• Coûts de structure
Les coûts de structure comprennent les coûts de publicité, ainsi que les honoraires de gestion, qui sont comptabilisés en charges lorsqu'ils sont encourus.
• Frais financiers
Les coûts d'emprunts des opérations pour lesquelles le terrain a été acquis et financé sont inclus dans le coût de revient et passés en charge selon la méthode de l'avancement ci-dessus.
• Pertes à terminaison
Dans le cas où une perte est identifiée sur un contrat déficitaire, elle est provisionnée dès l'exercice d'identification pour la partie du contrat restant à exécuter à la clôture. La provision est calculée à partir de la marge nette négative du programme, retraitée des frais financiers futurs et est ajustée à chaque clôture ultérieure en fonction du dégagement du résultat comptable de l'opération et des éventuelles évolutions de la marge projetée, telle qu'indiquée par le budget de programmes remis à jour. La perte à terminaison est comptabilisée au poste de « Provisions » au passif du bilan.
• Etudes préalables
Les études préalables au lancement des opérations de promotion sont inclues dans les stocks si la probabilité de réalisation de l'opération est élevée. Dans le cas contraire, en cas de risque de désistement, ces frais sont constatés en charges de l'exercice par le biais d'une dépréciation.
Les écarts d'acquisition correspondent à la différence constatée, à la date d'entrée d'une société dans le périmètre de consolidation, entre le coût d'acquisition de ses titres et la quote-part correspondante des capitaux propres retraités, après valorisation et affectation aux immobilisations incorporelles, corporelles ou autres actifs ou passifs des éléments relatifs à celle-ci.
La société Uniti effectue, à chaque clôture des comptes, un test de dépréciation ; la valeur nette

comptable de l'écart d'acquisition est comparée à sa valeur actuelle. Si sa valeur actuelle devient inférieure à sa valeur nette comptable, cette dernière est ramenée à la valeur actuelle par le biais d'une dépréciation.
Les écarts d'acquisition ont été dépréciés en totalité au 31 décembre 2020.
Les immobilisations corporelles et incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les actifs acquis à titre onéreux, à leur coût de production pour les actifs produits par l'entreprise, à leur valeur vénale pour les actifs acquis à titre gratuit et par voie d'échange.
Le coût d'une immobilisation est constitué de son prix d'achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement de tous les coûts directement attribuables engagés pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner selon l'utilisation prévue. Les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d'actes liés à l'acquisition, sont rattachés à ce coût d'acquisition. Tous les coûts qui ne font pas partie du prix d'acquisition de l'immobilisation et qui ne peuvent pas être rattachés directement aux coûts rendus nécessaires pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner conformément à l'utilisation prévue, sont comptabilisés en charges.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire de la durée de vie prévue.
| Mode | Durée | |
|---|---|---|
| Matériel informatique | Linéaire | 3 ans |
| Mobilier | Linéaire | 10 ans |
| Matériel de bureau et informatique | Linéaire | 5 à 10 ans |
La durée d'amortissement retenue par simplification est la durée d'usage pour les biens non décomposables à l'origine.
Le Groupe a apprécié à la date de clôture, en considérant les informations internes et externes à sa disposition, l'existence d'indices montrant que les actifs ont pu perdre notablement de la valeur.
Le Groupe n'a pas opté pour la méthode préférentielle de comptabilisation des contrats de crédit-bail dans ses comptes consolidés.
Le montant de la redevance de crédit-bail non retraité est de 56 K€ sur l'exercice 2020.
Il s'agit de dépôts et cautionnements versés.
• Promotion immobilière en cours de construction

Les stocks sont évalués au coût de production de chaque programme selon la méthode de l'avancement technique des travaux décrite dans la note 3.1 « Prise en compte du chiffre d'affaires et du résultat des programmes » de la présente annexe.
Le prix de revient comprend l'ensemble des coûts engagés pour la réalisation des programmes qui sont comptabilisés en charges de période. Il inclut les frais financiers relatifs aux acquisitions foncières.
Les études préalables au lancement des opérations de promotion sont inclues dans les stocks si la probabilité de réalisation de l'opération est élevée. Dans le cas contraire, en cas de risque de désistement, ces frais sont constatés en charges de l'exercice par le biais d'une dépréciation.
• Pertes de valeur
Lorsque la valeur nette de réalisation des stocks et des en cours de production est inférieure à leur prix de revient, des dépréciations sont comptabilisées.
• Créances clients
Les créances clients sont pour l'essentiel composées de créances à court terme. Elles sont valorisées à leur valeur nominale et font l'objet d'une dépréciation dès que des difficultés de recouvrement apparaissent.
• Créances clients relatives aux contrats en cours de construction et VEFA
Les créances clients relatives aux programmes immobiliers en cours correspondent au chiffre d'affaires dégagé à l'avancement diminué des factures intermédiaires émises (appels de fonds effectués conformément à la réglementation en vigueur ou aux dispositions contractuelles). Si ce montant est positif, il constitue un actif (« montant dû par les clients ») et est enregistré au bilan sous la rubrique « clients et comptes rattachés ». S'il est négatif, il constitue un passif (« montant dû aux clients ») et est enregistré au bilan sous la rubrique « Autres dettes et comptes de régularisation ». Cette présentation a été appliquée à toutes les sociétés du groupe UNITI réalisant des opérations de VEFA en France.
Les valeurs mobilières de placement figurent au bilan pour leur valeur d'acquisition. Elles font, lorsque nécessaire, l'objet d'une provision calculée pour chaque ligne de titre d'une même nature, afin de ramener leur valeur au cours de clôture.
Conformément au principe de prudence, les plus-values latentes ne sont pas comptabilisées en compte de résultat.
Les impôts différés sont calculés selon la méthode du report variable qui tient compte pour le calcul des conditions d'imposition connues à la clôture de l'exercice. Les taux d'impôts différés utilisés au 31 décembre 2020 sont les taux en vigueur. Les effets des modifications des taux d'imposition sont inscrits dans le résultat de l'exercice au cours duquel le changement est voté.
Les impôts différés concernent principalement le retraitement à l'avancement des contrats long terme.

Les déficits fiscaux reportables en avant donnent lieu à la constatation d'un produit (actif) d'impôt différé dans la mesure où ils compensent des dettes d'impôts différés. Ils ne donnent pas lieu à la constatation d'impôts actifs nets sauf si leur récupération sur une durée raisonnable est quasi-certaine.
Une provision est comptabilisée dès lors qu'il existe une obligation du groupe UNITI, résultant d'évènements passés, dont l'extinction devrait se traduire pour le Groupe par une sortie de ressources probable sans contrepartie au moins équivalente et dont le montant peut être estimé de façon fiable.
Les risques identifiés font l'objet d'un suivi régulier permettant d'arrêter le montant des provisions estimées nécessaires.
UNITI ne souhaite pas communiquer d'information sectorielle comme le prévoit le règlement 99-02.
Aucun engagement en matière de retraite n'a été contracté en dehors de ceux résultant des obligations légales.
Le Groupe n'a pas opté pour la méthode préférentielle de comptabilisation de l'engagement de retraite dans ses comptes consolidés.
Le classement de charges et produits en exceptionnel s'appuie la recommandation ANC de 2020-01.
Il s'agit donc des produits ou charges peu nombreux, inhabituels, significatifs, anormaux et peu fréquents au niveau de la performance consolidée et généralement repris dans la communication financière de l'entreprise.

| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Valeurs brutes | Dépréciations | Valeurs nettes | Valeurs brutes | Dépréciations | Valeurs nettes | |
| BEGONIA SCCV | 155 | (155) | - | 155 | - | 155 |
| COQUELICOT SCCV | 89 | (89) | - | 89 | - | 89 |
| EGLANTINE SAS | 9 | (9) | - | 9 | - | 9 |
| UNITI NORD DE France | 4 | (4) | - | 4 | (4) | - |
| TOTAL | 258 | (258) | - | 258 | (4) | 254 |
| En m illiers d'euros | Solde au 31 décem bre 2019 |
Augm entations | Sorties | Variations de périm ètre |
Reclassem ent | Solde au 31 décem bre 2020 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Concessions, brevets | 80 | 238 | - | - | - | 318 |
| Autres immobilisations incorporelles |
310 | 176 | - | - | (304) | 182 |
| BRUT | 390 | 414 | - | - | (304) | 501 |
| Concessions, brevets | (50) | (54) | - | - | - | (104) |
| Autres immobilisations incorporelles |
- | (50) | - | - | - | (50) |
| AMORTISSEMENT | (50) | (104) | - | - | - | (154) |
| NET | 340 | 311 | - | - | (304) | 347 |
| En m illiers d'euros | Solde au 31 décem bre 2019 |
Augm entations | Sorties | Variations de périm ètre |
Reclassem ent | Solde au 31 décem bre 2020 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Mobilier, matériel de bureau, informatique |
1 | - | - | - | - | 1 |
| Autres immobilisations corporelles |
131 | 25 | (9) | - | (20) | 127 |
| BRUT | 132 | 25 | (9) | - | (20) | 127 |
| Mobilier, matériel de bureau, informatique |
(1) | - | - | - | - | (1) |
| Autres immobilisations corporelles |
(61) | (16) | 4 | - | - | (73) |
| AMORTISSEMENT | (62) | (16) | 4 | - | - | (74) |
| NET | 70 | 9 | (5) | - | (20) | 53 |

| En m illiers d'euros | Solde au 31 décem bre 2019 |
Augm entations | Sorties | Variations de périm ètre |
Reclassem ent | Solde au 31 décem bre 2020 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Titres de participation | 75 | - | - | - | (75) | 0 |
| Prêts, cautionnements et autres créances > 1 an |
- | - | (83) | - | 143 | 60 |
| Prêts, cautionnements et autres créances |
412 | 12 | (2) | - | (410) | 12 |
| BRUT | 487 | 12 | (86) | - | (342) | 72 |
| PROVISIONS | - | - | - | - | - | - |
| NET | 487 | 12 | (86) | - | (342) | 72 |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| En-cours de production | 3 353 | 4 607 |
| Dépréciation sur stocks | - | - |
| Valeur nette stocks des en-cours | 3 353 | 4 607 |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Brut | 92 675 | 73 321 |
| Provisions | - | - |
| Total net clients et com ptes rattachés | 92 675 | 73 321 |
Les échéances des créances clients et comptes rattachés sont toutes à moins d'un an.
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Créances fiscales et sociales | 9 766 | 9 932 |
| Impôts différés | 858 | 182 |
| Autres créances d'exploitation | 833 | 1 355 |
| Charges constatées d'avance | 1 087 | 1 201 |
| Autres créances | 5 158 | 6 158 |
| Total valeur brute | 17 702 | 18 827 |
| Provisions | - | - |
| Total net des autres créances et com ptes de régularisation |
17 702 | 18 827 |
Les échéances des autres créances et comptes de régularisation sont toutes à moins d'un an.

| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Valeurs mobilières de placement | 1 | - |
| Disponibilités | 32 229 | 15 455 |
| Total de la trésorerie active | 32 230 | 15 455 |
| Concours Bancaires Courants | (4) | (3) |
| Intérêts courus non échus | (39) | (97) |
| Total de la trésorerie passive | (43) | (100) |
| Total trésorerie nette ( Bilan) | 32 187 | 15 355 |
Au 31 décembre 2020, le capital de la Société UNITI SA est composé de 12 401 290 actions d'une valeur nominale de 0,10 Euro, entièrement libéré.
| En nombre d'actions | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| A l'ouverture de l'exercice | 12 401 290 | 10 125 000 |
| Augmentation de capital | - | 2 276 290 |
| Diminution de capital | - | - |
| A la clôture de l'exercice | 12 401 290 | 12 401 290 |
| En m illiers d'euros | Provisions pour pertes à term inaison |
Provisions pour autres charges et litiges |
Im pôts dif f érés passif s |
Total |
|---|---|---|---|---|
| Situation au 31.12.2019 | 1 181 | 15 | 3 566 | 4 761 |
| Dotations | 273 | 91 | 490 | 854 |
| Reprises utilisées | (775) | - | - | (775) |
| Reprises non utilisées | - | - | - | - |
| Variation de périmètre | - | - | (120) | (120) |
| Reclassements | - | - | (171) | (171) |
| Situation au 31.12.2020 | 679 | 106 | 3 765 | 4 550 |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Emprunts obligataires | 49 328 | 49 526 |
| Emprunts auprès des établissements de crédit | 5 100 | 2 600 |
| Autres emprunts et dettes assimilées | 12 413 | 4 054 |
| Concours bancaires (trésorerie passive) | 4 | 3 |
| Dettes rattachées à des participations | 2 | 32 |
| Total des em prunts et des dettes f inancières | 66 846 | 56 216 |

Il s'agit d'obligations convertibles simples à taux fixe.
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Emprunts et dettes à moins d'un an | 26 044 | 14 556 |
| Emprunts et dettes de 1 à 5 ans | 40 802 | 41 660 |
| Emprunts et dettes à plus de cinq ans | - | - |
| Total des em prunts et des dettes financières | 66 846 | 56 216 |
| En milliers d'euros | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| Dettes fournisseurs | 25 052 | 15 797 |
| Total des dettes fournisseurs et | 25 052 | 15 797 |
| comptes rattachés |
Toutes les échéances des dettes fournisseurs sont à moins d'un an.
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Impôts sur les bénéfices | 87 | 262 |
| Avances et acomptes reçus sur commandes | 1 154 | 1 584 |
| Dettes fiscales et sociales | 29 940 | 12 777 |
| Autres dettes | 2 743 | 5 825 |
| Produits constatés d'avance | 156 | 196 |
| Total des autres dettes et com ptes de régularisation |
34 080 | 20 644 |
Les échéances des autres dettes et comptes de régularisation sont toutes à moins d'un an.
| En milliers euros | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| France | 80 151 | 70 664 |
| International | - | - |
| Total Chiffre d'Affaires | 80 151 | 70 664 |

| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Autres achats et charges externes | (67 701) | (60 917) |
| Total des achats consom m és – F iliales Projet | (67 701) | (60 917) |
| Rémun. d'intermédiaires & honoraires (1) | (2 182) | (3 387) |
| Locations et charges locatives | (491) | (473) |
| Achats études & prestations de services | (179) | (258) |
| Primes d'assurance | (123) | (117) |
| Pub., publication, relations publiques | (123) | (117) |
| Déplacements, missions et réceptions | (153) | (250) |
| Autres achats et charges externes | (188) | (155) |
| Total des achats consom m és - Holdings | (3 438) | (4 757) |
(1) Ce poste inclut notamment les honoraires des commissaires aux comptes, détaillés en note 25.
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Salaires et traitements | (1 510) | (1 126) |
| Charges sociales | (660) | (478) |
| Autres charges de personnel | (2) | - |
| Total Charges de personnel | (2 172) | (1 604) |
| 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 | |
|---|---|---|
| Cadres | 20 | 14 |
| Employés | 10 | 9 |
| Total des effectifs | 30 | 23 |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Dotations aux am ortissem ents et aux provisions | ||
| - immobilisations incorporelles | (104) | (6) |
| - immobilisations corporelles | (16) | (15) |
| - actif circulant | - | - |
| - risques et charges | (365) | (390) |
| Total des dotations aux am ortissem ents et aux | (485) | (411) |
| provisions | ||
| Reprises sur am ortissem ents et sur provisions | ||
| - actif circulant | - | 234 |
| - risques et charges | 228 | 1 154 |
| Total des reprises sur am ortissem ents et sur | 228 | 1 388 |
| provisions | ||
| Total dotations / reprises aux am ortissem ents et | (257) | 977 |
| aux provisions |

| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Revenus sur autres formes de participation | - | - |
| Produits nets sur cession VMP | 2 | - |
| Autres produits financiers | 2 | 2 |
| Total des produits f inanciers ( hors change) | 4 | 2 |
| Intérêts des emprunts et des découverts | (326) | (1 009) |
| Charges nettes sur cession de VMP | (30) | - |
| Autres charges financières | (411) | (63) |
| Dotations financières | (630) | (798) |
| Pertes de change | (150) | - |
| Total des charges f inancières ( hors change) | (1 547) | (1 870) |
| Total des charges et produits f inanciers | (1 543) | (1 868) |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Produits exceptionnels | ||
| Produits except sur exercices antérieurs | 80 | - |
| Produits de cession de titres | 2 | - |
| Produits de cession d'immo corp | 7 | - |
| Autres produits exceptionnels | 1 372 | 172 |
| Reprises exceptionnelles | 551 | - |
| Total | 2 012 | 172 |
| Charges exceptionnelles | ||
| Charges except sur opération gestion | - | - |
| Charges except sur exercices antérieurs | (346) | (4) |
| VNC des titres cédés | (451) | - |
| VNC des immo cédées | (9) | (67) |
| +/- value de consolidation | 50 | 949 |
| Autres charges exceptionnelles (1) | (3 429) | (384) |
| Dotations exceptionnelles | (830) | - |
| Total | (5 015) | 495 |
| Résultat exceptionnel | (3 003) | 667 |
(1) Ce poste comprend principalement les pertes exceptionnelles de l'opération portée par la SCCV Le Clos Amandine, qui sont relatives à un cumul de fautes imputées à de nombreux intervenants externes sur ce projet.
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Impôt exigible | (53) | (241) |
| Impôt différé | 313 | (707) |
| Total des im pôts sur les résultats | 261 | (947) |
L'impôt exigible correspond principalement à de l'impôt sur résultat courant.

| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Retraitements (méthode à l'avancement) | (529) | (483) |
| Activation des déficits reportables | 615 | - |
| Autres retraitements | 228 | (224) |
| Total des im pôts différés nets | 313 | (707) |
| En m illiers d'euros | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Charge d' im pôt théorique a u taux e n vigueur e n |
28,00% | 31,00% |
| F rance | ||
| Résultat net des sociétés intégrées (avant amortissement | 1 364 | 1 690 |
| des écarts d'acquisition) | ||
| Impôts sur les résultats | (261) | 947 |
| Quote-part de résultat des mises en équivalence | (120) | 22 |
| Résultat avant im pôt des entreprises intégrées | 984 | 2 660 |
| Charge d'im pôt théorique à 31% | 275 | 825 |
| - Différences permanentes | (351) | (1 064) |
| - Activation de déficits fiscaux antérieurs | (615) | - |
| - Déficits non activés | 714 | 1 421 |
| - Différence de taux d'impôt | (269) | (233) |
| - Autres | (15) | - |
| Charge ou produit d'im pôt réel | (260) | 947 |
Le résultat de base par action est calculé en divisant le résultat net part du groupe par le nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en circulation au cours de l'exercice.
| En euros | 31 décem bre 2020 |
31 décem bre 2019 |
|---|---|---|
| Résultat net part du groupe |
591 840 |
1 593 591 |
| Nombre pondéré d'actions en circulation |
12 401 290 |
12 401 290 |
| Résultat de base par action |
0,0477 | 0,1285 |
| Nom bre de titres | 31 décem bre 2020 | 31 décem bre 2019 |
| Actions | 12 401 290 | 12 401 290 |
| Actions propres | - | - |
| Nom bre pondéré d'actions en circulation | 12 401 290 | 12 401 290 |

Le résultat dilué par action est calculé en divisant le résultat net part du groupe par le nombre d'actions en circulation majoré de toutes les actions ordinaires potentielles dilutives.
Les actions potentielles dilutives comprennent notamment les BSPCE, les stocks options, les bons de souscription d'actions émis par le Groupe ainsi que les actions gratuites.
La Direction générale suit l'activité du groupe Uniti principalement par les résultats commerciaux des différents programmes. Les principaux indicateurs financiers examinés sont le chiffre d'affaires, l'EBITDA et l'EBIT. A la différence du résultat d'exploitation présenté dans les états financiers consolidés, l'EBITDA et l'EBIT retraités excluent les frais financiers stockés des projets immobiliers qui sont présentés dans le résultat financier.
| En milliers d'euros | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires | 80 151 | 70 664 |
| Autres produits d'exploitation | (414) | (253) |
| Achats consommés – Filiales Projet | (64 054) | (57 438) |
| Achat consommés - Holdings | (3 438) | (4 757) |
| Autres charges d'exploitation | (94) | (55) |
| Impôts et taxes | (546) | (192) |
| Charges de personnel | (2 172) | (1 604) |
| EBITDA retraité | 9 432 | 6 365 |
| Dotations / Reprises aux amortissements et provisions | (257) | 977 |
| EBIT retraité | 9 175 | 7 342 |
| (Charges) et produits financiers | (5 190) | (5 347) |
| (Charges) et produits exceptionnels | (3 003) | 667 |
| Impôts sur les résultats | 261 | (947) |
| RESULTAT NET DES SOCIETES INTEGREES | 1 244 | 1 713 |
| Quote-part de résultat des mises en équivalence | 120 | (22) |
| Amortissement des écarts d'acquisitions | - | - |
| RESULTAT NET CONSOLIDE | 1 364 | 1 691 |
| Intérêts minoritaires | (772) | (97) |
| RESULTAT NET (part du groupe) | 592 | 1 594 |
| Holding : | Montant em prunté | Portée de la garantie donnée par UNITI |
Portée de la garantie donnée par la holding : |
|---|---|---|---|
| UNITI SA | 6 000 000 € | Nantissement d'une partie du prix de vente (VEFA) des opérations OUSSEA, LES JARDINS d'EMILIE, l'AUBE et LES JARDINS D'IRIS (mécanisme de nantissement |
|
| spécifique par opération) en garantie du | |||
| remboursement des échéances de l'emprunt. |

| F iliales : | Montant em prunté par la f iliale |
Portée de la garantie donnée par UNITI |
Portée de la garantie donnée par la f iliale |
|---|---|---|---|
| LES JARDINS DE CLEIA | 782 259 € | GAPD | Nantissement du prix de vente |
| LES JARDINS D'EMILIE | 2 500 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| LE CLOS VERDUN | 1 048 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| LES LILAS | 1 497 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| L'UNION | 1 450 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente ; Cautionnement hypothécaire |
| OUSSEA | 3 000 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| PIBRAC PARC | 1 400 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente ; cautionnement hypothécaire |
| TOULON ESTEREL– PHASE 1 | 2 500 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| TOULON ESTEREL– PHASE 2 | 1 500 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| SYMBIOSE | 1 750 000€ | GAPD | - |
| LES JARDINS D'IRIS | 1 050 000€ | GAPD | - |
| UNITI PERFORMANCE | 3 336 164€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale Gage de premier rang sur 100% des actions de chacune des 5 sociétés filiales ; Gage de premier rang sur le prix de vente des 5 opérations concernées |
| ANTARES | 1 350 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| UNITI CROISSANCE | 26 700 000€ | Nantissement des titres en garantie de l'emprunt souscrit auprès de Silver Holding SAS.* |
(*) Au 31 décembre 2020, le montant des tirages réalisés s'établit à 9,0m€ (principal).
La rémunération des mandataires sociaux et des membres des organes d'administration et de direction au titre des fonctions qu'ils occupent dans le Groupe n'est pas communiquée dans la mesure où cela conduirait à divulguer indirectement des rémunérations individuelles.
En février 2021, le Groupe UNITI a livré la Résidence « Séquoia » à Montpellier dans le département de l'Hérault (85 logements locatifs sociaux).
Le 12 avril 2021, Uniti a cédé sa participation de 28% dans le capital d'Uros Promotion (filiales intégrées au 31 décembre 2020 par mise en équivalence).
Aucune transaction avec des parties liées et pouvant influer significativement sur la situation financière ou les résultats n'est intervenue.

| En milliers d'euros | 31 décembre 2020 | 31 décembre 2019 |
|---|---|---|
| Audit | ||
| Commissariat aux comptes, certifications, examen des comptes individuels et consolidés : |
||
| - Emetteur | 66 | 40 |
| - Filiales intégrées globalement | 102 | 47 |
| Autres diligences et prestations directement liées à la mission du commissaire aux comptes : |
||
| - Emetteur | - | - |
| - Filiales intégrées globalement | - | - |
| TOTAL | 168 | 87 |

| RUBRIQUES – Données en euros | France | Export | 31/12/2020 (12 mois) |
31/12/2019 (12 mois) |
|---|---|---|---|---|
| Ventes de marchandises | ||||
| Production vendue biens | ||||
| Production vendue services | 11 351 525 | 11 351 525 | 11 760 553 | |
| C h i f f r e s d ' a f f a i r e s N e t s | 11 351 525 | 11 351 525 | 11 760 553 | |
| Production stockée | ||||
| Production immobilisée | ||||
| Subventions d'exploitation reçues | ||||
| Reprises sur amort. et prov., transfert de charges | 867 188 | 515 954 | ||
| Autres produits | 7 | 361 | ||
| TO T A L D E S P R O D U I T S D ' E X P L O I T A T I O N | 12 218 721 | 12 276 868 | ||
| Achats de marchandises (y compris droits de douane) | ||||
| Variation de stock (marchandises) | ||||
| Achats de matières premières et autres approvisionnements | ||||
| Variation de stock matières premières et autres approvisionnements | ||||
| Autres achats et charges externes | 3 372 425 | 4 742 729 | ||
| Impôts, taxes et versements assimilés | 168 350 | 120 510 | ||
| Salaires et traitements | 1 486 650 | 1 101 102 | ||
| Charges sociales | 654 142 | 470 279 | ||
| Dotations aux amortissements sur immobilisations | 182 371 | 72 504 | ||
| Dotations aux provisions sur immobilisations | ||||
| Dotations aux provisions sur actif circulant | 744 987 | 827 891 | ||
| Dotations aux provisions pour risques et charges | 87 041 | |||
| Autres charges | 89 263 | 51 552 | ||
| TO T A L D E S C H A R G E S D ' E X P L O I T A T I O N | 6 785 228 | 7 386 567 | ||
| R E S U L T A T | E X P L O I T A T I O N | 5 433 493 | 4 890 301 | |
| Bénéfice attribué ou perte transférée | ||||
| Perte supportée ou bénéfice transféré | ||||
| Produits financiers de participations | 179 530 | 165 836 | ||
| Produits des autres valeurs mobilières | ||||
| Autres intérêts et produits assimilés | ||||
| Reprises sur provisions et transferts de charges | 4 041 903 | 2 426 839 | ||
| Différences positives de change | ||||
| Produits nets sur cessions valeurs mobilières placement | 2 124 | |||
| TO T A L D E S P R O D U I T S F I N A N C I E R S | 4 223 557 | 2 592 675 | ||
| Dotations financières aux amortissements et provisions | 6 288 070 | 4 071 903 | ||
| Intérêts et charges assimilées | 1 963 187 | 1 631 119 | ||
| Différences négatives de change | 150 200 | |||
| Charges nettes sur cessions valeurs mobilières de placement | 29 983 | |||
| TO T A L D E S C H A R G E S F I N A N C I E R E S | 8 431 440 | 5 703 022 | ||
| R E S U L T A T | F I N A N C I E R | -4 207 883 | -3 110 347 | |
| R E S U L T A T C O U R A N T A V A N T I M P O T | 1 225 610 | 1 779 954 |

| RUBRIQUES – Données en euros | 31/12/2020 (12 mois) |
31/12/2019 (12 mois) |
|---|---|---|
| Produits exceptionnels sur opérations de gestion | 79 877 | |
| Produits exceptionnels sur opérations en capital | 166 265 | 70 336 |
| Reprises sur provisions et transferts de charges | ||
| TO T A L D E S P R O D U I T S E X C E P T I O N N E L S | 246 141 | 70 336 |
| Charges exceptionnelles sur opérations de gestion | 6 158 | 1 261 377 |
| Charges exceptionnelles sur opérations en capital | 1 106 054 | 68 076 |
| Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions | ||
| TO T A L D E S C H A R G E S E X C E P T I O N N E L L E S | 1 112 212 | 1 329 453 |
| R E S U L T A T E X C E P T I O N N E L |
-866 071 | -1 259 118 |
| Participation des salariés | ||
| Impôts sur les bénéfices | -15 334 | 218 216 |
| TO T A L D E S P R O D U I T S | 16 688 419 | 14 939 879 |
| TO T A L D E S C H A R G E S | 16 313 546 | 14 637 258 |
| R E S U L T A T N E T |
374 873 | 302 621 |
| Dont Crédit-bail mobilier | 55 659 | 40 011 |
| Dont Crédit-bail immobilier | ||

| Données en euros | 31/12/2019 | |||
|---|---|---|---|---|
| (12 mois) | (12 mois) | |||
| Brut | Amort.Déprect°. Net | Net | ||
| Capital souscrit non appelé | ||||
| IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | ||||
| Frais d'établissement | 562 148 | 163 648 | 398 501 | 510 930 |
| Recherche et développement | ||||
| Concessions, brevets, droits similaires | 318 449 | 103 922 | 214 526 | 30 384 |
| Fonds commercial | ||||
| Autres immobilisations incorporelles | 3 225 700 | 3 225 700 | 2 509 454 | |
| IMMOBILISATIONS CORPORELLES | ||||
| Avances & acomptes sur immo. Incorpor. | ||||
| Terrains | ||||
| Constructions | ||||
| Installations tech., matériel et outillage indus. | ||||
| Autres immobilisations corporelles | 126 607 | 73 356 | 53 251 | 70 259 |
| Immobilisations en cours | ||||
| Avances & acomptes | ||||
| IMMOBILISATIONS FINANCIERES | ||||
| Participat° évaluées selon mise en équival. | ||||
| Autres participations | 7 399 968 | 285 985 | 7 113 983 | 5 865 576 |
| Créances rattachées à des participations | ||||
| Autres titres immobilisés | ||||
| Prêts | 12 000 | 12 000 | ||
| Autres immobilisations financières | 1 004 263 | 1 004 263 | 409 632 | |
| ACTIF IMMOBILISE | 12 649 134 | 626 910 | 12 022 224 | 9 396 235 |
| STOCKS ET EN-COURS | ||||
| Matières premières, approvisionnements | ||||
| En-cours de production de biens | ||||
| En-cours de production de services | ||||
| Produits intermédiaires et finis | ||||
| Marchandises | ||||
| Avances & acomptes versés sur commandes | ||||
| CREANCES | ||||
| Clients et comptes rattachés | 36 540 229 | 744 987 | 35 795 243 | 25 884 525 |
| Fournisseurs débiteurs | 7 052 | 7 052 | 68 588 | |
| Personnel | 6 249 | 6 249 | 5 800 | |
| Organismes sociaux | 108 | 108 | 932 | |
| Etat, impôts sur les bénéfices | ||||
| Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 407 940 | 407 940 | 1 095 815 | |
| Autres | 19 541 066 | 5 936 536 | 13 604 530 | 10 690 138 |
| Capital souscrit et appelé, non versé | ||||
| Valeurs mobilières de placement | 17 948 | 17 948 | 22 253 | |
| Disponibilités | 7 387 127 | 7 387 127 | 3 972 626 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | ||||
| Charges constatées d'avance | 134 697 | 134 697 | 153 767 | |
| ACTIF CIRCULANT | 64 042 416 | 6 681 523 | 57 360 893 | 41 894 443 |
| Charges à répartir sur plusieurs exercices | ||||
| Primes de remboursement des obligations | 91 034 | 91 034 | 24 583 | |
| Ecarts de conversion actif | ||||
| TOTAL GENERAL | 76 782 584 | 7 308 433 | 69 474 151 | 51 315 261 |

| Données en euros | 31/12/2020 (12 mois) |
31/12/2019 (12 mois) |
|---|---|---|
| Capital social ou individuel | 1 240 129 | 1 240 129 |
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 5 954 775 | 5 954 775 |
| Ecarts de réévaluation | ||
| Réserve légale | 124 013 | 101 250 |
| Réserves statutaires ou contractuelles | ||
| Réserves réglementées | ||
| Autres réserves | 1 642 731 | 1 362 874 |
| Report à nouveau | ||
| RESULTAT DE L'EXERCICE | 374 873 | 302 621 |
| Subventions d'investissement | ||
| Provisions réglementées | ||
| CAPITAUX PROPRES | 9 336 521 | 8 961 648 |
| Produits des émissions de titres participatifs | ||
| Avances conditionnées | ||
| AUTRES FONDS PROPRES | ||
| Provisions pour risques | ||
| Provisions pour charges | 87 041 | |
| PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES | 87 041 | |
| DETTES FINANCIERES | ||
| Emprunts obligataires convertibles | ||
| Autres Emprunts obligataires | 21 200 000 | 12 525 583 |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | 2 500 000 | |
| Découverts, concours bancaires | 1 842 | |
| Emprunts et dettes financières diverses | 1 584 548 | |
| Associés | 24 722 572 | 20 510 958 |
| Avances & acomptes reçus sur commandes en cours | ||
| DETTES D'EXPLOITATION | ||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 188 557 | 1 349 980 |
| Personnel | 92 907 | 62 223 |
| Organismes sociaux | 328 581 | 117 115 |
| Etat, impôts sur les bénéfices | 64 666 | 218 216 |
| Etat, taxes sur le chiffre d'affaires | 5 702 041 | 5 159 962 |
| Etat, obligations cautionnées | ||
| Autres impôts, taxes et assimilés | 331 118 | 224 633 |
| DETTES DIVERSES | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | 19 629 | 32 598 |
| Autres dettes | 1 386 511 | 1 184 712 |
| COMPTES DE REGULARISATION | ||
| Produits constatés d'avance | 927 619 | 967 632 |
| DETTES | 60 050 589 | 42 353 613 |
| Ecart de conversion passif | ||
| TOTAL GENERAL | 69 474 151 | 51 315 261 |
GROUPE UNITI Rapport financier annuel au 31 décembre 2020 Page 54

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2020 au 31/12/2020.
Les notes et tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.
Sauf indication contraire, les montants sont exprimés en Euros.
A la date du 16 mars 2020, le gouvernement français a édicté des dispositions strictes relatives à l'épidémie de Covid-19.
A la date du 29 octobre 2020, le gouvernement français a instauré un nouveau confinement qui s'est terminé le 15 décembre 2020 avec la mise en place d'un couvre-feu.
Cette crise sanitaire a eu pour conséquence un arrêt ou un ralentissement des travaux sur les filiales d'Uniti pendant le premier confinement.
L'entreprise a bénéficié d'une prêt garanti par l'Etat pour un montant de 2 500 000€.
L'entreprise à émis 4 emprunts obligataires et en a soldé 2.
Les comptes annuels de l'exercice au 31/12/2020 ont été établis conformément au règlement de l'Autorité des Normes Comptables n°2014-03 du 5 juin 2014 à jour des différents règlements complémentaires à la date d'arrêté des dits comptes annuels.
Aucun changement de méthode d'évaluation n'est intervenu au cours de l'exercice.
Aucun changement de méthode de présentation n'est intervenu au cours de l'exercice.
Les immobilisations incorporelles et corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires).
En outre, l'entreprise a opté pour l'incorporation au coût d'entrée des immobilisations corporelles et incorporelles des frais d'acquisition d'immobilisations.

La société a opté pour la comptabilisation à l'actif de ses frais d'établissement avec amortissement sur 5 ans sans prorata temporis.
Lorsque les éléments constitutifs d'un actif ont des utilisations différentes (composants), ils font l'objet, s'ils sont significatifs, d'une comptabilisation séparée et d'un plan d'amortissement spécifique.
Toutefois, la société étant en dessous des seuils prévus par le décret 2005-1757 du 30 décembre 2005 (total bilan ≤ 3,65 M€ ; chiffre d'affaires ≤ 7,3 M€ ; effectif ≤ 50) et par mesure de simplification, l'amortissement économique pour dépréciation a été calculé sur la durée d'usage fiscale pour les immobilisations non décomposables.
La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires.
Les frais d'acquisition d'immobilisations financières sont comptabilisés en charges.
Les créances, dettes et liquidités sont évaluées pour leur valeur nominale.
Pour les créances, une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire (en pratique la valeur probable de recouvrement) est inférieure à la valeur comptable.
Par prudence, des pertes à terminaison ont dû être constatées sur certains chantiers non encore achevés.
Une provision sur les créances d'Uniti (créances clients et avances de trésorerie) a été dotée pour un montant de 6 681 523€. Elle concerne les chantiers suivants :
Les provisions pour risques et charges sont évaluées en fonction du risque estimé par l'entreprise en tenant compte des derniers éléments connus à la date d'arrêté et conformément au principe de prudence.
La différence entre le risque estimé et le risque maximal, correspondant par exemple aux demandes des parties adverses en cas de litige, correspond à un passif éventuel mentionné en annexe du tableau des provisions pour risques et charges.

Compte tenu du turnover, du nombre de salariés et de l'âge de l'effectif, les engagements en matière de retraite ne sont pas significatifs.
En date du 29 octobre 2020, le gouvernement français a instauré un nouveau confinement qui s'est terminé le 15 décembre 2020 avec la mise en place d'un couvre-feu.
Eu égard à une situation extrêmement évolutive, il est difficile d'en estimer les impacts financiers. À la date d'arrêté des comptes de l'entreprise (le 31/12/2020), celle-ci n'est pas en mesure de chiffrer, à ce stade, l'impact de la crise sur son patrimoine, sa situation financière et son résultat.
| Frais d'établissement | Valeur brute | Amortissement | Valeur nette | |
|---|---|---|---|---|
| Frais de constitution | ||||
| Frais de premier établissement | ||||
| Frais d'augmentation de capital | 562 148 | 163 648 | 398 501 | |
| TOTAL | 562 148 | 163 648 | 398 501 |
Les mouvements de l'exercice sont détaillés dans les tableaux ci-dessous :
| Actif immobilisé | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | 3 152 054 | 2 933 795 | 1 979 552 | 4 106 297 |
| Immobilisations corporelles | 131 063 | 15 943 | 20 399 | 126 607 |
| Immobilisations financières | 6 538 524 | 2 605 750 | 728 043 | 8 416 230 |
| TOTAL | 9 821 641 | 5 555 488 | 2 727 994 | 12 649 134 |

Amortissements et dépréciations d'actif = 626 911 €
| Amortissements et dépréciations | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
|---|---|---|---|---|
| Immobilisations incorporelles | 101 286 | 166 284 | 267 570 | |
| Immobilisations corporelles | 60 804 | 12 552 | 73 356 | |
| Titres mis en équivalence | ||||
| Autres Immobilisations financières | 263 316 | 22 669 | 285 985 | |
| TOTAL | 425 406 | 201 505 | 626 911 |
Détail des immobilisations et amortissements en fin de période
| Nature des biens immobilisés | Montant | Amortis. | Valeur nette | Durée |
|---|---|---|---|---|
| Frais d'augmentation de capital | 562 148 | 163 648 | 398 501 | 5 ans |
| Concessions et droits similaires | 6 992 | 6 992 | 0 | 3 ans |
| Logiciels | 311 457 | 96 931 | 214 526 | 3 ans |
| Autres immobilisations incorp. | 3 225 700 | 0 | 3 225 700 | Non amortiss. |
| Agencements locaux | 66 998 | 24 291 | 42 708 | de 3 à 7 ans |
| Materiel de bureau | 8 626 | 6 980 | 1 646 | de 3 à 7 ans |
| Materiel informatique | 42 138 | 35 942 | 6 197 | 3 ans |
| Mobilier | 8 844 | 6 143 | 2 701 | de 7 à 10 ans |
| TOTAL | 4 232 903 | 340 927 | 3 891 979 |
| Etat des créances | Montant brut | A un an | A plus d'un an |
|---|---|---|---|
| Actif immobilisé | 1 016 263 | 1 016 263 | |
| Actif circulant & charges d'avance | 56 637 341 | 56 637 341 | |
| TOTAL | 57 653 604 | 56 637 341 | 1 016 263 |
| Nature des dépréciations | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
|---|---|---|---|---|
| Stocks et en-cours | ||||
| Comptes de tiers | 4 581 989 | 2 182 438 | 82 904 | 6 681 523 |
| Comptes financiers | 24 489 | 24 489 | ||
| TOTAL | 4 606 478 | 2 182 438 | 107 393 | 6 681 523 |
Parmi les dépréciations comptabilisées au 31 décembre 2020 (6 681 k€), 3 450 k€ concernent la SCCV Le Clos de l'Amandine qui, à la date de clôture des comptes annuels 2020, est engagée dans plusieurs procédures contentieuses à l'encontre des intervenants dans une opération de construction livrée au cours du premier semestre 2020. Compte tenu des dépréciations comptabilisées au 31 décembre 2020, la valeur nette des créances détenues par UNITI SA sur la filiale Le Clos de l'Amandine s'établit à 1 150k€. Cette valeur correspond à l'estimation des indemnités à recevoir à l'issue des procédures en cours.

| Dépréciations | Dépréciations | ||
|---|---|---|---|
| TOTAL | sur créances | sur créances | Chantiers |
| financières | commerciales | ||
| 530 086 | 433 273 | 96 813 | Cléia |
| 148 838 | 148 838 | Julien | |
| 420 725 | 372 934 | 47 791 | Kassandra |
| 261 250 | 261 250 | Verdun | |
| 123 897 | 123 897 | Union | |
| 186 071 | 186 071 | Alhena | |
| 6 842 | 6 842 | Orée de Toulouse | |
| 247 878 | 247 878 | Saint Jacques | |
| 40 949 | 40 949 | Alexandra | |
| 299 441 | 299 441 | Begonia | |
| 838 536 | 830 983 | 7 553 | Anemone |
| 14 769 | 14 769 | Residence Diego | |
| 112 240 | 112 240 | Clos du Bastion | |
| 3 450 000 | 3 450 000 | Amandine | |
| 6 681 522 | 5 936 536 | 744 986 | TOTAL |
| Montant | Produits à recevoir | |
|---|---|---|
| Immobilisations financières | ||
| 7 821 643 | Clients et comptes rattachés | |
| Autres créances | ||
| Disponibilités | ||
| 7 821 643 | TOTAL |
Les charges constatées d'avance ne sont composées que de charges ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

| Mouvements des titres | Nombre | Val. nominale | Capital social |
|---|---|---|---|
| Titres en début d'exercice | 12 401 290 | 0.10 | 1 240 129 |
| Titres émis | |||
| Titres remboursés ou annulés | |||
| Titres en fin d'exercice | 12 401 290 | 0.10 | 1 240 129 |
| Capital | Prime d'émission |
Réserves légales |
Réserves | Résultat de l'exercice |
Total Capitaux propres |
|
|---|---|---|---|---|---|---|
| Situation à la clôture N-1 | 1 240 129 | 5 954 775 | 101 250 | 1 362 874 | 302 621 | 8 961 649 |
| Affectation de résultat | 22 763 | 279 858 | -302 621 | 0 | ||
| Dividendes | ||||||
| Résultat de l'exercice | 374 873 | 374 873 | ||||
| Subventions d'investissement |
||||||
| Situation à la clôture N | 1 240 129 | 5 954 775 | 124 013 | 1 642 732 | 374 873 | 9 336 522 |
| Actionnaires | % de détention | Nombre de titres |
|---|---|---|
| SASU ETS ORIA | 57.25% | 7 100 352 |
| SAS SILVER HOLDING | 34.68% | 4 301 290 |
| AUTRES PORTEURS | 8.07% | 999 648 |
| TOTAL | 100,00 | 12 401 290 |
| Nature des provisions | A l'ouverture | Augmentation | Diminution | A la clôture |
|---|---|---|---|---|
| Provisions réglementées | ||||
| Provisions pour risques & charges | 87 041 | 87 041 | ||
| TOTAL | 87 041 | 87 041 |

| État des dettes | Montant total | De 0 à 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans |
|---|---|---|---|---|
| Établissements de crédit | 25 284 548 | 14 552 756 | 10 731 792 | |
| Dettes financières diverses | 24 722 572 | 24 722 572 | ||
| Fournisseurs | 1 188 557 | 1 188 557 | ||
| Dettes fiscales & sociales | 6 519 313 | 6 519 313 | ||
| Dettes sur immobilisations | 19 629 | 19 629 | ||
| Autres dettes | 1 386 511 | 1 386 511 | ||
| Produits constatés d'avance | 927 619 | 927 619 | ||
| TOTAL | 60 048 749 | 49 316 957 | 10 731 792 |
Le PGE est actuellement positionné en dettes à moins d'un an, car son éventuelle conversion en prêt à moyen terme n'est pas encore contractualisée à ce jour.
| Charges à payer | Montant |
|---|---|
| Emp. & dettes établ. de crédit | 1 842 |
| Emp.& dettes financières div. | 1 584 548 |
| Fournisseurs | 377 415 |
| Dettes fiscales & sociales | 455 959 |
| Autres dettes | 1 57 |
| TOTAL | 2 419 763 |
Les produits constatés d'avance ne sont composés que de produits ordinaires dont la répercussion sur le résultat est reportée à un exercice ultérieur.

Le chiffre d'affaires de l'exercice se décompose de la manière suivante :
| Nature du chiffre d'affaires | Montant HT | Taux |
|---|---|---|
| Prestations de services | 9 510 845 | 83.78 % |
| Produits des activités annexes | 1 840 680 | 16.21 % |
| TOTAL | 11 351 525 | 100.00 % |
Les postes de charges et produits composant le résultat de l'exercice figurent au compte de résultat des états financiers. On pourra s'y reporter ainsi qu'à la plaquette financière annuelle, documents qui fournissent une information plus détaillée.
Cette information n'est pas mentionnée dans la présente Annexe, car elle conduirait indirectement à donner une rémunération individuelle.
| Montant | |
|---|---|
| Honoraires facturés au titre du contrôle légal des comptes Honoraires facturés au titre des conseils et prestations de service |
65 865 |
| TOTAL | 65 865 |
• Entreprises Liées : Éléments concernant les entreprises liées et les participations

| MONTANT CONCERNANT | ||
|---|---|---|
| POSTES | liées | LES ENTREPRISES avec lesquelles la Sté a un lien de participation |
| Avances et acomptes sur immobilisations | ||
| Participations | 7 398 367 | |
| Créances rattachées à des participations | ||
| Prêts | ||
| Avances et acomptes versés sur commandes (actif circulant) | ||
| Créances clients et comptes rattachés | 28 692 326 | |
| Autres créances | 19 468 929 | |
| Capital souscrit appelé non versé | ||
| Emprunts obligataires convertibles | ||
| Autres emprunts obligataires | ||
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | ||
| Emprunts et dettes financières divers | ||
| Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | ||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | ||
| Autres dettes | 24 722 572 | |
| Produits de participation | ||
| Autres produits financiers | 179 530 | |
| Charges financières | 541 560 |
• Entreprises Liées : détail des créances clients

| Sociétés | Créances clients | Sociétés | Créances clients |
|---|---|---|---|
| Clos Abayette | 264 050 | Gustave Eiffel | 462 467 |
| Aurore/Uniti Accession | 445 700 | Harmony | 103 697 |
| Alhena | 304 213 | Hibiscus | 212 170 |
| Amandine | 41 846 | Hugo | 688 600 |
| Amaryllis | 476 147 | Iris | 242 329 |
| Jardin d'Ambre | 348 792 | Residence St Julien | -475.68 |
| Anemone | 9064 | Kassandra | 57 349 |
| Antares | 281 433 | Les Lilas | 569 476 |
| Apparte | 685 015 | Louis | 213 450 |
| Astilbe | 249 062 | Le clos Marion | 169 586 |
| Aube | 366 994 | Marmande | 43 635 |
| Belbosc | 711 486 | Mas Bedos | 435 872 |
| Boissiere | 958 269 | Le clos Matty | 681 798 |
| Les Camelias | 212 811 | Le Clos Maxime | 562 371 |
| Cassiopee | 664 942 | Le Clos Menneveux | 141 382 |
| Castel | 704 270 | Claude Monet | 2 007 874 |
| Les Sens Ciel | 268 173 | Odyssée | 262 434 |
| Jardins de Cleia | 116 176 | L'Opale | 698 118 |
| Clos de la Convention | 335 189 | L'Oranger | 482 381 |
| Residence Diego | 428 363 | Orée de Toulouse | 607 467 |
| Draguignan | 701 920 | Orée des Chênes | 309 716 |
| Ecrin | 381 055 | Orée des Pins | 250 930 |
| Eden | 872 669 | Orphée | 246 401 |
| Emeraude | 212 414 | Oussea | 497 053 |
| Jardins d'Emilie | 633 136 | Pibrac | 853 146 |
| Enguerand | -0.01 | Pierre et Marie Curie | 333 604 |
| Jardins D'Esmée | 159 393 | Domaine des Pins | -7 784 |
| Factory | 97 511 | Clos des Roses | 507 302 |
| Jardins des Fleurs | 694 688 | Saint Bel | 292 989 |
| Hibiscus/Fonciere Uniti | 436 953 | Senas Alpille | 333 077 |
| Le Gabriel | 591 700 | Sequoia | 131 931 |
| Square Cristal | 91.94 | Rubis/Standing seniors | 454 457 |
| Symbiose | 660 012 | L'Union | 855 249 |
| Toulon Esterel | 263 374 | ||
| Verdun | 1 414 453 | ||
| TOTAL CREANCES CLIENTS | 28 692 326 |
• Entreprises liées : détail des autres créances et autres dettes

| Sociétés | Autres créances | Sociétés | Autres dettes |
|---|---|---|---|
| Gianni | 48 120 | Clos Enguerand | 1 004 213 |
| Aurore/Uniti Accession | 23 938 | Coquelicot | 486 807 |
| Saint Jacques | 247 878 | Eglantine | 260 078 |
| Amandine | 4 565 512 | Toulon Esterel | 921 640 |
| Alexandra | 41 361 | Camelias | 393 143 |
| Mas Bedos | 395 651 | Oussea | 2 455 236 |
| Begonia | 299 441 | Alhena | 81 028 |
| Agate | 67 902 | Grenade | 1 059 019 |
| Anemone | 830 983 | Domaine des Pins | 1 970 248 |
| Clos de Oliviers | 1 771 | Jardins d'Iris | 903 920 |
| Senas Alpille | 594 487 | Résidence Diego | 189 252 |
| Claude Monet | 59 530 | Sequoia | 2 393 267 |
| Rubis/Standing senior | 1 741 990 | Square Cristal | 1 459 002 |
| Le clos Marion | 204 646 | Antares | 1 163 822 |
| Saint Bel Tillion | 53 747 | L'Astilbe | 256 795 |
| Uniti Nord de France | 699 319 | Lilas | 3 402 458 |
| Kassandra | 1 008 994 | Clos de Verdun | 585 552 |
| L'Opale | 248 329 | Symbiose | 2 262 883 |
| Amaryllis | 29 126 | Uniti Performance | 3 200 637 |
| Eucalyptus | 25 968 | L'Aube | 187 983 |
| Clos de Lorene | 19 082 | ||
| Jardins de Cleia | 962 877 | Sous total | 24 636 984 |
| Le Louisiane | 2 709 | ||
| Uniti financement | 167 494 | Actionnaires | 85 588 |
| Marmande | 3 363 | ||
| Apparte | 1 588 | ||
| Union | 221 799 | ||
| Belbosc | 8 367 | ||
| Draguignan | 287 663 | ||
| Hugo | 422 | ||
| Eden | 167 873 | ||
| Emeraude | 189 635 | ||
| Jardins d'Emilie | 78 708 | ||
| Clos de la Convention | 328 545 | ||
| Le clos de Bastion | 112 140 | ||
| Orée des Pins | 1 000 | ||
| Orée des Chênes | 1 058 108 | ||
| Hibiscus/Fonciere Uniti | 37 244 | ||
| Orée de Toulouse | 1 260 882 | ||
| Pibrac | 1 556 063 | ||
| Boissiere | 234 | ||
| Aquarelle | 234 | ||
| Les Sens Ciel | 234 | ||
| Convergeance | 65 | ||
| Florea | 237 | ||
| Orphée | 234 | ||
| Plaisance | 6 786 | ||
| Clos de Jade | 1 414 124 | ||
| Résidence St Julien | 148 838 | ||
| Kassandra | 1 008 994 | ||
| Harmony | 126 133 | ||
| Castel | 197 | ||
| TOTAL AUTRES CREANCES | 19 468 929 | TOTAL AUTRES DETTES | 24 722 572 |

| Société | Montant emprunté | Portée de la Garantie |
|---|---|---|
| UNITI SA | 6 000 000€ | Nantissement d'une partie du prix de vente (VEFA) des opérations OUSSEA, LES JARDINS d'EMILIE, l'AUBE et LES JARDINS D'IRIS (mécanisme de nantissement spécifique par opération) en garantie du remboursement des échéances de l'emprunt. |
| Filiale | Montant emprunté par la filiale |
Portée de la Garantie donnée par UNITI |
Portée de la Garantie donnée par la filiale |
|---|---|---|---|
| LES JARDINS DE CLEIA | 782 529€ | GAPD | Nantissement du prix de vente |
| LES JARDINS D'EMILIE | 2 500 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| LE CLOS VERDUN | 1 048 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| LES LILAS | 1 497 000€ | Caution solidaire | Nantissement des actions de la filiale |
| L'UNION | 1 450 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente ; cautionnement hypothécaire |
| OUSSEA | 3 000 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| PIBRAC PARC | 1 400 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente ; cautionnement hypothécaire |
| TOULON ESTEREL– PHASE 1 | 2 500 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| TOULON ESTEREL– PHASE 2 | 1 500 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| SYMBIOSE | 1 750 000€ | GAPD | - |
| LES JARDINS D'IRIS | 1 050 000€ | GAPD | - |
| UNITI PERFORMANCE | 3 336 164€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale |
| Gage de premier rang sur 100% des actions de chacune des 5 sociétés filiales ; |
|||
| Gage de premier rang sur le prix de vente des 5 opérations concernées |
|||
| ANTARES | 1 350 000€ | GAPD | Nantissement des actions de la filiale et du prix de vente |
| UNITI CROISSANCE | 26 700 000€ | Nantissement des titres en garantie de l'emprunt souscrit auprès de Silver Holding SAS.* |

(*) Au 31 décembre 2020, le montant des tirages réalisés s'établit à 9,0m€ (principal).
Les comptes détaillés dans les tableaux suivants concernent les écritures comptables relatives à l'indépendance des exercices.
| Produits à recevoir sur clts et comptes rattachés | Montant |
|---|---|
| Clients- factures à établir( 418100 ) | 7 821 643 |
| TOTAL | 7 821 643 |
| Charges constatées d'avance | Montant |
|---|---|
| Charges constatées d'avance( 486000 ) | 134 697 |
| TOTAL | 134 697 |
| Emprunts & dettes auprès des étab. de crédit | Montant |
|---|---|
| Banque - intérêts courus( 518100 ) | 1 842 |
| TOTAL | 1 842 |
| Emprunts & dettes financières diverses | Montant |
|---|---|
| Intérêts courus sur PGE( 168880 ) | 8 854 |
| Intérêts courus sur obligations ( 168820) | 1 575 694 |
| TOTAL | 1 584 548 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | Montant |
|---|---|
| Fournisseurs - fact. non parvenues( 408100 ) | 359 387 |
| Frs immos - fnp( 408400 ) | 18 028 |
| TOTAL | 377 415 |
| Dettes fiscales et sociales | Montant |
|---|---|
| Dettes provis. prov conges à payer( 428200 ) | 92 907 |
| Charges sociales s/congés payer( 438200 ) | 41 808 |
| Etat - flat tax à payer( 448601 ) | 47 162 |
| Etat - cvae( 448610 ) | 274 082 |
| TOTAL | 455 959 |

| Produits constatés d'avance | Montant |
|---|---|
| Produits constates d'avance( 487000 ) | 927 619 |
| TOTAL | 927 619 |













Stéphane ORIA, Président Directeur Général Gilles AUBAGNAC, Directeur Administratif et Financier Groupe Tél : + 33 (0)4 67 99 69 47 @ : [email protected]
ATOUT CAPITAL, Rodolphe OSSOLA
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.