Quarterly Report • Sep 15, 2021
Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer
Société en commandite par actions au capital social de 2.103.820.128 € Siège social : 32, rue de Monceau – 75008 Paris, France 477 599 104 RCS Paris
RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL AU 30 JUIN 2021
| INFORMATIONS IMPORTANTES | 3 |
|---|---|
| 1. PRESENTATION DU GROUPE ET DE SES ACTIVITES 1.1 L'organisation juridique de Tikehau Capital |
5 |
| 2. RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2.1. Présentation générale de l'activité, des résultats et de la situation financière du 1er semestre 2021 pro forma 2.2. Commentaires sur les comptes consolidés semestriels 20 21 et l'information financière pro forma 2021 2.3. Evénements significatifs depuis le 30 juin 2021 et perspectives 2.4. Autres informations |
9 24 31 40 |
| 3. PRESENTATION DE L'INFORMATION FINANCIERE SEMESTRIELLE PRO FORMA DE LA REORGANISATION JURIDIQUE DU GROUPE (NON AUDITEE) 3.1. Résumé de l'opération de réorganisation juridique 3.2. Impact de l'opération sur les comptes consolidés semestriels 3.3. Traitement comptable de l'opération 3.4. Information financière semestrielle pro forma (non auditée) réorganisation juridique |
41 41 42 de la 42 |
| 4. COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2021 4.1. Comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 4.2. Rapport des Commissaires aux comptes sur les comptes consolidés semestriels 2021 |
50 97 |
| 5. INFORMATIONS SUR LA SOCIETE, SES STATUTS ET SON CAPITAL 5.1. Actionnariat de la Société au 15 juillet 2021 |
99 |
| 6. ATTESTATION DU RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL |
101 |
Dans le présent rapport financier semestriel, l'expression la « Société » désigne la société Tikehau Capital SCA, société en commandite par actions dont le siège social est situé 32, rue de Monceau, 75008 Paris, immatriculée sous le numéro d'identification 477 599 104 R.C.S Paris. Les expressions « Tikehau Capital » et le « Groupe » désignent la Société, ses filiales consolidées et ses succursales prises dans leur ensemble. Un glossaire des principaux termes définis utilisés dans le présent rapport financier semestriel figure à la Section « Glossaire » du Document d'enregistrement universel 2020 déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 1er avril 2021 sous le numéro D.21-0246 (le « Document d'enregistrement universel 2020 »).
Le présent rapport financier semestriel présente les états financiers consolidés de Tikehau Capital établis en normes IFRS (International Financial Reporting Standards) telles qu'adoptées par l'Union européenne (« IFRS ») pour les exercices semestriels clos les 30 juin 2020 et 2021.
Certaines données chiffrées (y compris les données exprimées en milliers ou en millions) et pourcentages présentés dans le présent rapport financier semestriel ont fait l'objet d'arrondis. Le cas échéant, les totaux présentés dans le présent rapport financier semestriel peuvent légèrement différer de ceux qui auraient été obtenus en additionnant les valeurs exactes (non arrondies) de ces données chiffrées.
Le présent rapport financier semestriel contient des indications sur les perspectives et les axes de développement de Tikehau Capital. Ces indications sont parfois identifiées par l'utilisation du futur, du conditionnel ou de termes à caractère prospectif tels que « considérer », « envisager », « penser », « avoir pour objectif », « s'attendre à », « entendre », « devoir », « ambitionner », « estimer », « croire », « souhaiter », « pouvoir », ou, le cas échéant, la forme négative de ces mêmes termes, ou toute autre variante ou expression similaire. Ces informations ne sont pas des données historiques et ne doivent pas être interprétées comme des garanties que les faits et données énoncés se produiront. Ces informations sont fondées sur des données, des hypothèses et des estimations considérées comme raisonnables par la Société. Elles sont susceptibles d'évoluer ou d'être modifiées en raison des incertitudes liées notamment à l'environnement économique, financier, concurrentiel et réglementaire. Ces informations sont mentionnées dans différentes sections du présent rapport financier semestriel et contiennent des données relatives aux intentions, aux estimations et aux objectifs de Tikehau Capital concernant, notamment, le marché, la stratégie, la croissance, les résultats, la situation financière et la trésorerie de Tikehau Capital. Les informations prospectives mentionnées dans le présent rapport financier semestriel sont données uniquement à la date du présent rapport financier semestriel. Sauf obligation législative ou réglementaire qui s'appliquerait, la Société ne prend aucun engagement de publier des mises à jour des informations prospectives contenues dans le présent rapport financier semestriel afin de refléter tout changement affectant ses objectifs ou les événements, conditions ou circonstances sur lesquels sont fondées les informations prospectives contenues dans le présent rapport financier semestriel. Tikehau Capital opère dans un environnement concurrentiel et en constante évolution, il peut donc ne pas être en mesure d'anticiper tous les risques, incertitudes ou autres facteurs susceptibles d'affecter son activité, leur impact potentiel sur son activité ou encore dans quelle mesure la matérialisation d'un risque ou d'une combinaison de risques pourrait avoir des résultats significativement différents de ceux mentionnés dans toute information prospective, étant rappelé qu'aucune de ces informations prospectives ne constitue une garantie de résultat.
Le présent rapport financier semestriel ne vaut en aucun cas validation et/ou mise à jour des programmes d'activité de chaque société de gestion du Groupe.
Les investisseurs sont invités à prendre en considération les facteurs de risques décrits au Chapitre 2
(Facteurs de risques) du Document d'enregistrement universel 2020 avant de prendre leur décision d'investissement. La réalisation de tout ou partie de ces risques serait susceptible d'avoir un effet négatif sur les activités, la situation, les résultats financiers ou objectifs de Tikehau Capital.
Le 20 mai 2021, Tikehau Capital a annoncé un projet de Réorganisation de la structure du Groupe et de son actionnariat, visant à en simplifier la gouvernance, à assurer une meilleure lisibilité des flux financiers et à réduire le préciput de l'associé commandité et la rémunération de la gérance de Tikehau Capital.
Ce projet de Réorganisation a été mis en œuvre par la réalisation, le 15 juillet 2021, des opérations successives suivantes, dont aucune n'avait vocation à être réalisée sans les autres :
1 AF&Co est contrôlée par Monsieur Antoine Flamarion, qui en détient 95% du capital et des droits de vote, et MCH est contrôlée par Monsieur Mathieu Chabran, qui en détient 90% du capital et des droits de vote.
Tikehau Capital rassemble dorénavant l'intégralité des moyens lui permettant (ainsi que ses filiales) de fonctionner. L'Apport a été réalisé avec effet rétroactif au 1 er janvier 2021.
La Nouvelle Gouvernance, la Fusion et l'Apport constituent une opération globale désignée comme la « Réorganisation ».
La Société estime que la Réorganisation du Groupe emporte les bénéfices suivants :
Par conséquent, à compter du 15 juillet 2021, la Gérance de la Société est exercée par deux Gérants, AF&Co Management et MCH Management.
AF&Co Management est une société par actions simplifiée constituée le 17 décembre 2020, dont le siège social est situé 32, rue de Monceau, 75008 Paris. AF&Co Management est détenue à 100% par AF&Co. AF&Co Management ne détient aucune action de la Société. AF&Co Management est une société au capital social de 1 000 euros. AF&Co Management n'a pas de salarié.
MCH Management est une société par actions simplifiée constituée le 17 décembre 2020, dont le siège social est situé 32, rue de Monceau, 75008 Paris. MCH Management est détenue à 100% par MCH. MCH Management ne détient aucune action de la Société. MCH Management est une société au capital social de 1 000 euros. MCH Management n'a pas de salarié.
AF&Co Management a pour Président Monsieur Antoine Flamarion.
MCH Management a pour Président Monsieur Mathieu Chabran.
2 La politique de rémunération de la gérance de Tikehau Capital, telle que modifiée en conséquence de la Réorganisation, est disponible sur le site internet de la Société (www.tikehaucapital.com).
Les mandats de Gérant de AF&Co Management et de MCH Management sont à durée indéterminée.
Gérants de la Société. AF&Co Management et MCH Management n'ont pas d'autre fonction au sein du Groupe ou en dehors du Groupe.
Néant. AF&Co Management et MCH Management n'ont jamais eu d'autres activités avant leur prise de fonction en qualité de Gérant de la Société.
La composition du Conseil de surveillance de Tikehau Capital décrite à la Section 3.1.2 « Présentation du Conseil de surveillance » du Document d'Enregistrement Universel 2020 reste inchangée. Toutefois, Crédit Mutuel Arkéa a procédé, le 24 août 2021, au remplacement de Madame Anne-Laure Navéos par Madame Hélène Bernicot en tant que représentant permanent au Conseil de surveillance de Tikehau Capital.
Diplômée de Sciences Po Paris et expert-comptable, Madame Hélène Bernicot a commencé sa carrière par huit années en audit financier au sein du Cabinet Mazars, où elle dirige différentes missions de commissariats aux comptes de grands groupes. Elle intègre le Crédit Mutuel Arkéa en 2004. Elle y exerce successivement différentes fonctions au sein de la Direction financière, puis de la Direction des ressources humaines. En 2016, elle intègre le Comité de coordination générale puis en 2019 le Comité exécutif du groupe, en charge de la Direction du Secrétariat général et de la communication institutionnelle. En 2020, elle est nommée Directrice générale du Crédit Mutuel Arkéa.
Au 15 juillet 2021, tenant compte de l'effet de la Réorganisation, l'organigramme du Groupe est le suivant :
(1) Un véhicule d'investissement de North Haven Tactical Value, géré par une équipe de Morgan Stanley Investment Management.
(2) Directement ou indirectement.
(3) Tikehau Capital détient de concert 54,69 % du capital et des droits de vote de Selectirente avec les sociétés Sofidy, GSA Immobilier, Sofidiane, Makemo Capital, AF&Co, et Messieurs Antoine Flamarion et Christian Flamarion.
(4) La Société détient 50,01 % des droits de vote dans IREIT Global Group Pte. Ltd.
NB : Dans le présent organigramme, les pourcentages de capital sont équivalents aux pourcentages de droit de vote, sauf mention contraire. Les sociétés sont de droit français sauf mention contraire.
Les chiffres présentés dans cette section sont dit pro forma car ils reflètent la Réorganisation finalisée le 15 juillet 2021. Les principaux impacts sont énoncés et commentés ci-après.
| er 1 semestre 2021 publié |
Rémunération de la Gérance |
Transfert des activités TCA à TC |
er semestre 1 2021 pro forma |
|
|---|---|---|---|---|
| Commissions de gestion, de souscription et | ||||
| d'arrangement | 121,1 | 121,1 | ||
| Charges opérationnelles de l'activité de | ||||
| gestion d'actifs | (76,6) | (76,6) | ||
| Fee-related earnings (FRE) (1) | 44,5 | 44,5 | ||
| Performance-related earnings (PRE) (2) | 1,1 | 1,1 | ||
| Résultat de l'activité de gestion d'actifs | 45,6 | 45,6 |
| Revenus réalisés de l'activité | ||||
|---|---|---|---|---|
| d'investissement (3) | 78,1 | 78,1 | ||
| Variations de juste valeur (non réalisées) de | ||||
| l'activité d'investissement | 174,1 | 174,1 | ||
| Charges opérationnelles Groupe | (44,1) | 30,4 | (6,7) | (20,4) |
| Autres éléments de l'activité | ||||
| d'investissement (4) | (72,2) | (72,2) | ||
| Résultat financier | (9,0) | (0,1) | (9,1) | |
| Autres éléments non courant (5) | - | - | ||
| Impôt sur les bénéfices | (19,8) | (0,1) | (19,9) | |
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | (0,2) | (0,2) | ||
| Résultat net, part du Groupe | 152,6 | 30,4 | (6,9) | 176,1 |
(1) "Fee-Related Earnings ou FRE" : correspond au résultat opérationnel de l'activité de gestion d'actifs hors commissions de performance et intéressement à la surperformance (carried interest).
(2) "Performance-Related Earnings ou PRE" : correspond aux commissions de performance et aux revenus liés aux parts d'intéressement à la surperformance (carried interest).
(3) Les revenus réalisés de l'activité d'investissement se composent de dividendes, de coupons sur obligations, d'intérêts sur créances rattachées à des participations ainsi que des variations réalisées positives ou négatives de juste valeur du portefeuille courant et non courant du Groupe.
(4) Les autres éléments de l'activité d'investissement comprennent au 1er semestre 2021 les pertes issues du portefeuille d'instruments dérivés pour -71,9 millions d'euros et la quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence pour -0,3 million d'euros.
(5) Les autres éléments non courants comprennaient notamment au 1er semestre 2020 la charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites au titre de la seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 consécutif à la cotation de la Société pour un montant de -1,3 million d'euros. La seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 ayant fait l'objet d'une acquisition définitive le 1er décembre 2020, il n'y a plus d'impact sur le compte de résultat du 1er semestre 2021.
Ces retraitements concernent principalement les charges opérationnelles Groupe à savoir (i) la rémunération de la Gérance (celle-ci a été ramenée à 2,5 millions d'euros hors taxes sur une base annuelle, soit 1,3 million d'euros hors taxes sur le 1er semestre 2021) et (ii) l'apport par Tikehau Capital Advisors des actifs et passifs relatifs aux fonctions corporate centrales désormais logées chez Tikehau Capital. Ainsi, l'information financière pro forma (pro forma) de la Réorganisation comprennent des charges opérationnelles Groupe à hauteur de -20,4 millions d'euros sur le 1er semestre 2021 contre - 44,1 millions d'euros dans les comptes consolidés semestriels, des impôts sur les bénéfices pour -19,9 millions d'euros sur le 1er semestre 2021 contre -19,8 millions d'euros dans les comptes consolidés semestriels, et un résultat net, part du Groupe à hauteur de 176,1 millions d'euros sur le 1 er semestre 2021 contre 152,6 millions d'euros dans les comptes consolidés semestriels.
Pour plus de détails sur cette opération de réorganisation, se reporter à la Section 1.1 « L'organisation juridique de Tikehau Capital », à la Section 2.3 « Evènements significatifs depuis le 30 juin 2021 et perspectives » et à la note 28 « Evènements postérieurs à la clôture » des comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 figurant à la Section 4.1.5 « Notes et annexes aux états financiers consolidés établis sous le référentiel IFRS » du présent Rapport financier semestriel.
Le résultat net part du Groupe ressort à 176,1 millions d'euros au 1er semestre 2021 contre une perte de -219,5 millions d'euros sur le 1 er semestre 2020. Le Groupe a notamment bénéficié (i) d'une forte hausse du résultat de l'activité de gestion d'actifs qui atteint 45,6 millions d'euros, soit +59,4% par rapport aux 28,6 millions d'euros sur le 1 er semestre 2020, (ii) de revenus réalisés sur l'activité d'investissement en croissance qui ressortent à 78,1 millions d'euros contre 66,1 millions d'euros sur le 1 er semestre 2020, et (iii) d'une variation positive de juste valeur (non réalisées) sur les investissements détenus en portefeuille pour 174,1 millions d'euros.
Par ailleurs, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020 (impact de -71,9 millions d'euros sur le 1er semestre 2021).
| Éléments du compte de résultat consolidé |
||||
|---|---|---|---|---|
| 1 | er semestre | |||
| (en millions d'euros) | er semestre 1 2021 pro forma |
2020 pro forma |
||
| Commissions de gestion, de souscription et d'arrangement | 121,1 | 87,1 | ||
| Charges opérationnelles de l'activité de gestion d'actifs | (76,6) | (59,7) | ||
| Fee-related earnings (FRE) (1) | 44,5 | 27,4 | ||
| Performance-related earnings (PRE) (2) | 1,1 | 1,2 | ||
| Résultat de l'activité de gestion d'actifs | 45,6 | 28,6 | ||
| Revenus réalisés de l'activité d'investissement (3) | 78,1 | 66,1 | ||
| Variations de juste valeur (non réalisées) de l'activité | ||||
| d'investissement | 174,1 | (143,3) | ||
| Charges opérationnelles Groupe | (20,4) | (20,9) | ||
| Autres éléments de l'activité d'investissement (4) | (72,2) | (165,8) | ||
| Résultat financier | (9,1) | (19,3) | ||
| Autres éléments non courant (5) | - | (1,3) | ||
| Impôt sur les bénéfices | (19,9) | 36,5 | ||
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | (0,2) | (0,0) | ||
| Résultat net, part du Groupe | 176,1 | (219,5) |
(1) "Fee-Related Earnings ou FRE" : correspond au résultat opérationnel de l'activité de gestion d'actifs hors commissions de performance et intéressement à la surperformance (carried interest).
(2) "Performance-Related Earnings ou PRE" : correspond aux commissions de performance et aux revenus liés aux parts d'intéressement à la surperformance (carried interest).
(3) Les revenus réalisés de l'activité d'investissement se composent de dividendes, de coupons sur obligations, d'intérêts sur créances rattachées à des participations ainsi que des variations réalisées positives ou négatives de juste valeur du portefeuille courant et non courant du Groupe.
(4) Les autres éléments de l'activité d'investissement comprennent au 1er semestre 2021 les pertes issues du portefeuille d'instruments dérivés pour -71,9 millions d'euros et la quote-part du résultat net des entreprises mises en équivalence pour -0,3 million d'euros.
(5) Les autres éléments non courants comprennaient notamment au 1er semestre 2020 la charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites au titre de la seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 consécutif à la cotation de la Société pour un montant de -1,3 million d'euros. La seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 ayant fait l'objet d'une acquisition définitive le 1er décembre 2020, il n'y a plus d'impact sur le compte de résultat du 1er semestre 2021.
| Éléments bilanciels consolidés |
||||
|---|---|---|---|---|
| 30 juin 2021 | 31 décembre 2020 pro |
|||
| (en millions d'euros) | pro forma | forma | ||
| Capitaux propres totaux | 2 905 | 2 799 | ||
| Capitaux propres, part du Groupe | 2 898 | 2 792 | ||
| Trésorerie brute (1) | 964 | 748 | ||
| Endettement brut (2) | 1 506 | 999 | ||
| Gearing (3) | 52 % | 36 % |
(1) La trésorerie brute au 30 juin 2021 se compose de la somme des postes de trésorerie, d'équivalents de trésorerie (constitués principalement de valeurs mobilières de placement) pour 896 millions d'euros et d'actifs financiers de gestion de trésorerie pour 68 millions d'euros.
(2) L'endettement brut se compose des emprunts et dettes financières courantes et non courantes (concours bancaires inclus).
(3) Le "gearing" est un ratio qui rapporte l'endettement brut sur les capitaux propres totaux.
Evolution des actifs sous gestion (tels que définis ci-après) du Groupe depuis 2012 (en milliards d'euros) :
| (en milliards d'euros) | 2017 | 2018 | 2019 | S1 2020 | 2020 | S1 2021 |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Actifs sous gestion (en fin d'exercice) | 13,8 | 22,0 | 25,8 | 25,7 | 28,5 | 30,9 |
| Variation sur la période (6 mois) ou | ||||||
| l'exercice (12 mois) | 3,8 | 8,2 | 3,8 | -0,1 | 2,7 | 2,4 |
| Collecte nette (3) sur la période (6 mois) ou | ||||||
| l'exercice (12 mois) | 3,9 | 3,7 | 4,6 | 0,9 | 3,6 | 2,7 |
| dont collecte nette de l'activité de gestion | ||||||
| d'actifs | 3,1 | 4,3 | 4,1 | 1,1 | 4,2 | 2,4 |
Répartition des actifs sous gestion du Groupe entre l'activité de gestion d'actifs répartie en quatre lignes métier (dette privée, actifs réels, capital markets strategies et private equity), et l'activité d'investissements directs :
Répartition (i) des actifs sous gestion du Groupe au 30 juin 2021, sur le périmètre de gestion d'actifs, fonction de la génération de commissions de gestion et (ii) la durée anticipée de cette génération de revenus au sein des 24,4 milliards d'euros d'actifs sous gestion générant au 30 juin 2021 des commissions de gestion.
Au 30 juin 2021, les montants disponibles à l'investissement au niveau des fonds gérés par le Groupe et de son bilan (communément appelés "dry powder") représentent un montant de l'ordre de 7,8 milliards d'euros (dont 6,4 milliards au niveau des fonds). Cet agrégat correspond principalement (i) aux engagements non appelés dans les fonds fermés, (ii) à la trésorerie et équivalents de trésorerie dans les fonds ouverts, (iii) à la somme des postes de trésorerie, d'équivalents de trésorerie (constitués principalement de valeurs mobilières de placement) et d'actifs financiers de gestion de trésorerie du bilan consolidé du Groupe, et enfin (iv) aux lignes de crédit confirmées et non tirées ("undrawn debt") du bilan consolidé du Groupe.
Les commissions dues sont retranchées des revenus bruts des sociétés de gestion pour former les revenus nets des sociétés de gestion.
Ces commissions correspondent essentiellement à des rétrocessions de commission d'arrangement dues aux fonds gérés par les sociétés de gestion du Groupe et à des rétrocessions dues à des distributeurs prévues contractuellement, généralement établies à partir d'un pourcentage des commissions de gestion appliqué aux collectes réalisées par ces distributeurs.
• Revenus réalisés de l'activité d'investissement – Ils se composent de dividendes, de coupons sur obligations, d'intérêts sur créances rattachées à des participations ainsi que des plus ou moins values de cessions du portefeuille courant et non courant du Groupe.
• Variations de juste valeur (non réalisées) de l'activité d'investissement – Elles correspondent aux variations non réalisées positives ou négatives de juste valeur du portefeuille courant et non courant du Groupe.
• Revenus nets – Les revenus nets correspondent aux revenus du portefeuille (voir ci-dessus) augmentés des revenus des sociétés de gestion (voir ci-dessus), étant précisé que cet agrégat comporte des éléments ayant un effet sur la trésorerie et d'autres étant des écritures comptables n'ayant pas d'impact en trésorerie.
• Fee-Related Earnings ou FRE – Cet agrégat correspond au résultat opérationnel de l'activité de gestion d'actifs hors commissions de performance et d'intéressement à la surperformance (carried interest) soit hors Performance-Related Earnings (PRE) tel que défini ci-après.
• Performance-Related Earnings ou PRE – Cet agrégat correspond aux commissions de performance et aux revenus liés aux parts d'intéressement à la surperformance (carried interest).
• Résultat net – Le résultat net correspond au résultat de l'activité de gestion d'actifs, augmenté des revenus de l'activité d'investissement, diminué des charges opérationnelles Groupe, augmenté (ou diminué) des autres éléments non courants, augmenté (ou diminué) du résultat financier et enfin diminué de la charge (ou augmenté du produit) d'impôt courant et différé. Le résultat net est ensuite partagé entre la part du Groupe et la part revenant aux minoritaires.
Afin de tenir compte de certaines spécificités dans le décompte des actifs sous gestion, les définitions des indicateurs opérationnels non reflétés dans les comptes consolidés de Tikehau Capital que la Société suit (et entend suivre) se lisent de la façon suivante :
Actifs sous gestion – En fonction des différentes stratégies, les actifs sous gestion correspondent notamment :
La variation des actifs sous gestion d'un exercice à l'autre peut s'expliquer par (i) l'effet collecte nette (voir ci-après), (ii) l'effet marché, qui correspond à la somme des variations positives et négatives de la performance des portefeuilles sur la période, (iii) les distributions réalisées sur la période et (iv) l'effet périmètre, c'est-à-dire lorsque des sociétés de gestion sont acquises ou cédées au cours d'un exercice, mais également lorsque le taux de détention évolue si bien que la détention devient majoritaire ou minoritaire. Dans ces deux cas, leurs encours s'ajoutent aux encours totaux (acquisition, détention devenue majoritaire) ou diminuent les encours totaux (cession, détention devenue minoritaire) de Tikehau Capital, à compter de la date d'acquisition, de cession, de relution ou de dilution.
Actifs sous gestion générant des commissions de gestion – En fonction des différentes lignes de métier, les actifs sous gestion générant des commissions de gestion correspondent notamment :
Actifs sous gestion qui généreront à l'avenir des commissions de gestion – En fonction des différentes lignes de métier, les actifs sous gestion qui généreront à l'avenir des commissions de gestion correspondent (i) soit à des engagements non encore appelés auprès des investisseurs, (ii) soit à de la trésorerie disponible pour réaliser des investissements dans certains fonds, (iii) soit à des engagements ou catégories de parts qui ne génèrent pas encore des commissions de gestion mais qui sont destinés à en générer, selon certaines conditions (par exemple, après l'atteinte d'une certaine proportion des engagements appelés ou après une certaine durée de détention des parts).
Actifs sous gestion ne générant pas de commissions de gestion – Les actifs sous gestion ne générant pas de commissions correspondent à la quote-part d'actifs sous gestion qui, par nature, ne génèrent pas de commissions de gestion et n'ont pas vocation à en générer. En fonction des différentes lignes de métier, ces derniers correspondent notamment :
Montant moyen des actifs sous gestion générant des commissions de gestion – Il correspond à la moyenne entre le montant des actifs sous gestion générant des commissions de gestion au 30 juin de l'année N-1 et au 30 juin de l'année N.
Taux de commissionnement moyen pondéré – Il correspond à la moyenne des taux de commissionnement pondérée par le poids de chacune des quatre lignes de métier de l'activité de gestion d'actifs du Groupe appliquée aux actifs sous gestion générant des commissions de gestion, c'est-à-dire au rapport, pour chacune des quatre lignes de métier, entre :
Pour les besoins des définitions des cinq indicateurs opérationnels ci-dessus, le terme « commissions de gestion » recouvre les notions suivantes :
Collecte nette – Elle correspond au niveau Groupe (i) au total des souscriptions, minoré des rachats sur les fonds ouverts et (ii) aux coûts d'acquisition des actifs financés par endettement (net des remboursements) ou à l'effet de levier cible attendu dans le cas de certains fonds avec effet de levier. Un flux de collecte positif signifie que le montant collecté (souscriptions nettes des rachats) et le montant d'actifs financés par endettement sont supérieurs aux sorties enregistrées. Inversement, un flux de collecte négatif signifie que le montant des rachats est supérieur aux flux de souscriptions et d'acquisition d'actifs financés par endettement.
Au 30 juin 2021, les actifs sous gestion de Tikehau Capital atteignent 30,9 milliards d'euros contre 28,5 milliards d'euros au 31 décembre 2020, soit une croissance de 8 % sur le 1er semestre 2021.
Cette évolution résulte principalement d'une collecte nette de 2,7 milliards d'euros, de distributions pour -0,6 milliard d'euros et d'effets positifs de marché pour 0,3 milliard d'euros. Au cours du 1er semestre 2021, toutes les classes d'actifs ont contribué positivement à la collecte nette du Groupe, en particulier la dette privée et les actifs réels.
Au 30 juin 2021, les actifs sous gestion du Groupe se répartissent entre le périmètre de la gestion d'actifs (29,4 milliards d'euros) et le périmètre des investissements directs réalisés à partir du bilan du Groupe (1,5 milliard d'euros) selon la répartition suivante :
| (en milliards d'euros) | Actifs sous gestion au 30 juin 2021 |
En % | Actifs sous gestion au 31 décembre 2020 |
En % |
|---|---|---|---|---|
| Dette privée | 9,9 | 32 % | 9,3 | 33 % |
| Actifs réels | 10,9 | 35 % | 10,3 | 36 % |
| Capital markets strategies | 4,7 | 15 % | 4,2 | 15 % |
| Private equity | 3,9 | 13 % | 3,5 | 12 % |
| Total gestion d'actifs | 29,4 | 95 % | 27,4 | 96 % |
| Total investissements directs réalisés à partir | ||||
| du bilan du Groupe | 1,5 | 5 % | 1,2 | 4 % |
| Total actifs sous gestion | 30,9 | 100 % | 28,5 | 100 % |
Au 30 juin 2021, le périmètre gestion d'actifs de Tikehau Capital représente 29,4 milliards d'euros d'actifs dont :
Sur le 1er semestre 2021, les fonds fermés y compris les fonds gérés par Sofidy (à savoir l'ensemble des fonds gérés par le Groupe hors fonds de capital markets strategies) ont investi un montant cumulé de 1,9 milliard d'euros, soit d'un montant deux fois supérieur au 1er semestre 2020 avec 0,8 milliard d'euros.
La croissance de 0,5 milliard d'euros des actifs sous gestion au cours du 1er semestre 2021 (soit 5,6 % de croissance par rapport au 31 décembre 2020) a résulté d'une collecte nette de 0,9 milliard d'euros partiellement compensée par des distributions de -0,4 milliard d'euros.
La dette privée a été le premier contributeur aux levées de fonds du 2ème trimestre 2021, grâce notamment à de nouveaux engagements pour la cinquième génération de la stratégie phare de Tikehau Capital en direct lending, dont les encours au 30 juin 2021 dépassent 1,0 milliard d'euros. En outre, les levées se sont poursuivies pour les autres stratégies de dette privée du Groupe, parmi lesquelles celles d'impact lending et de dette privée secondaire, toutes deux lancées au 4ème trimestre 2020. Le rythme de levée de ces fonds est conforme aux attentes du Groupe et témoigne de l'intérêt des investisseurs pour des stratégies innovantes et à impact positif.
La croissance de 0,6 milliard d'euros des actifs sous gestion au cours du 1er semestre 2021 (soit 5,8 % de croissance par rapport au 31 décembre 2020) a résulté d'une collecte nette de 0,7 milliard d'euros et d'un effet positif de marché de 0,1 milliard d'euros, compensé par des distributions de -0,1 milliard d'euros.
Les levées de fonds pour les actifs réels ont atteint 0,5 milliard sur le 2ème trimestre 2021, grâce principalement au dynamisme de la collecte pour les stratégies de Sofidy (encours de 7,0 milliards d'euros au 30 juin 2021, contre 6,7 milliards d'euros au 31 décembre 2020) ainsi qu'à l'acquisition d'un portefeuille d'actifs résidentiels dans la péninsule ibérique à travers un fonds dédié de coinvestissement, permettant aux investisseurs dans les fonds du Groupe de compléter leurs allocations.
La croissance de 0,5 milliard d'euros des actifs sous gestion au cours du 1er semestre 2021 (soit 11,8 % de croissance par rapport au 31 décembre 2020) a résulté d'une collecte nette de 0,4 milliard d'euros et d'un effet positif de marché de 0,1 milliard d'euros.
L'activité capital markets strategies a bénéficié d'une demande très robuste de la part des clientsinvestisseurs. La collecte nette totale de cette activité s'est élevée à 0,4 milliard d'euros au 2ème trimestre 2021, soit un niveau supérieur à celui enregistré sur l'ensemble de l'année 2020, un résultat principalement porté par les stratégies obligataires ; en particulier, le fonds obligataire Tikehau Short Duration (anciennement dénommé Tikehau Taux Variables) qui atteint 1,9 milliard d'euros d'encours au 30 juin 2021, avec une base d'investisseurs plus diversifiée et plus internationale.
La croissance de 0,4 milliard d'euros des actifs sous gestion au cours du 1er semestre 2021 (soit 12,8 % de croissance par rapport au 31 décembre 2020) provient d'une collecte nette de 0,4 milliard d'euros.
Le private equity a contribué à hauteur de 0,2 milliard d'euros aux levées de fonds du Groupe au 2ème trimestre 2021, après un 1er trimestre marqué par le closing final de sa stratégie dédiée à la transition énergétique.
La levée du 2ème trimestre 2021 a été portée par le premier closing de 0,1 milliard d'euros du fonds dédié à l'aéronautique et à la défense en Espagne. En outre, le Groupe a enregistré de nouveaux engagements pour son fonds dédié à la cybersécurité, le fonds le plus important dédié à cette thématique à date en Europe.
Le Groupe a par ailleurs finalisé l'acquisition de Foundation Private Equity à Singapour qui propose des solutions secondaires aux gérants de fonds et clients-investisseurs à travers toute l'Asie.
L'équipe Tactical Strategies a clôturé avec succès la deuxième génération de la stratégie européenne dédiée aux opportunités spéciales (Tikehau Special Opportunities II), avec un total de 0,6 milliard d'euros levés, dépassant l'objectif initial de 0,5 milliard d'euros et levant un montant plus de quatre fois supérieur à la génération de fonds précédente. Ce succès démontre la pertinence de la stratégie de situations spéciales de Tikehau Capital qui développe des solutions d'investissement opportunistes et flexibles dans des situations de dislocation de marché avec des possibilités de financement plus rares.
Au 30 juin 2021, les investissements directs réalisés à partir du bilan de Tikehau Capital représentent un montant de 1,5 milliard d'euros d'actifs (contre 1,2 milliard d'euros au 31 décembre 2020). Cette augmentation de 0,3 milliard d'euros sur le 1er semestre 2021 tient compte notamment (i) des variations positives de juste valeur non réalisées pour 0,1 milliard d'euros, (ii) de la hausse de la trésorerie consolidée du Groupe à la suite du succès du placement d'une émission obligataire durable (sustainable bond) d'un montant de 0,5 milliard d'euros au 1er semestre 2021, partiellement compensé par des nouveaux engagements nets du Groupe dans ses fonds pour -0,2 milliard d'euros, le débouclage du portefeuille d'instruments dérivés et le versement d'un dividende aux actionnaires de la Société pour 0,1 milliard d'euros.
Sur le 1er semestre 2021, la Société a poursuivi la rotation active de son portefeuille d'investissements détenus sur le bilan dans le cadre de ses trois axes stratégiques d'allocation, à savoir (i) des investissements dans les fonds gérés par le Groupe et co-investissements aux côtés de ceux-ci, (ii) des investissements dans les plateformes du Groupe et (iii) des investissements opportunistes.
Au 30 juin 2021, 64 % du portefeuille d'investissement, soit 1,8 milliard d'euros, sont investis dans les fonds et stratégies gérés par le Groupe (véhicules gérés par Tikehau IM, Tikehau Capital Europe, IREIT Global Group, Sofidy, Ace Capital Partners et Star America Infrastructure Partners).
| Principaux investissements et co-investissements réalisés par Tikehau Capital et ses filiales | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| consolidées dans les stratégies du Groupe au 30 juin 2021 : |
| (en millions d'euros) | Montant appelé(1) |
Montant non appelé |
Montant total |
|---|---|---|---|
| Tikehau Private Debt Secondaries | 99,2 | 64,0 | 163,2 |
| Tikehau Direct Lending IV | 52,5 | 5,2 | 57,7 |
| Tikehau Senior Loan III | 50,2 | 0,0 | 50,2 |
| Tikehau Direct Lending 4L | 46,0 | 6,1 | 52,0 |
| Tikehau CLO V | 36,5 | 0,0 | 36,5 |
| Tikehau CLO VI Warehouse | 35,2 | 24,8 | 60,0 |
| Tikehau CLO I | 21,1 | 0,0 | 21,1 |
| Tikehau CLO IV | 19,7 | 0,0 | 19,7 |
| Tikehau Direct Lending III | 19,3 | 1,2 | 20,5 |
| Tikehau CLO III | 18,9 | 0,0 | 18,9 |
| Autres fonds(2) | 203,4 | 117,7 | 321,1 |
| Total Dette privée | 602,1 | 219,0 | 821,0 |
| Selectirente | 198,0 | 0,0 | 198,0 |
| IREIT Global | 110,7 | 0,0 | 110,7 |
| Tikehau Real Estate Opportunity 2018 | 52,0 | 121,6 | 173,6 |
| Tikehau Real Estate Investment Company | 48,3 | 29,8 | 78,1 |
| Tikehau Retail Properties III | 34,6 | 0,0 | 34,6 |
| Tikehau Real Estate II | 23,6 | 0,0 | 23,6 |
| Star America Infrastructure Fund II (Parallel) LP |
17,2 | 23,9 | 41,1 |
| Tikehau Retail Estate III | 16,9 | 0,0 | 16,9 |
| Tikehau Retail Properties II | 15,6 | 0,0 | 15,6 |
| Autres fonds(2) | 59,8 | 0,1 | 59,9 |
| Total Actifs réels | 576,7 | 175,4 | 752,1 |
| Tikehau Global Credit | 46,8 | 0,0 | 46,8 |
| Tikehau Equity Selection | 36,9 | 0,0 | 36,9 |
| Tikehau Subordonnées Financières | 34,5 | 0,0 | 34,5 |
| Sofidy Sélection 1 | 29,3 | 0,0 | 29,3 |
| Tikehau Global Short Duration | 22,6 | 0,0 | 22,6 |
| Sofidy Ytic | 20,4 | 0,0 | 20,4 |
| Autres fonds(2) | 31,8 | 0,0 | 31,8 |
| Total Capital Markets Strategies | 222,3 | 0,0 | 222,3 |
| Tikehau Growth Equity II | 127,2 | 50,2 | 177,4 |
| Tikehau Asia Opportunities | 96,9 | 34,9 | 131,8 |
| Tikehau Special Opportunities II | 71,2 | 104,4 | 175,6 |
| T2 Energy Transition Fund | 47,7 | 81,9 | 129,6 |
| Tikehau Growth Equity Secondary | 25,8 | 3,9 | 29,7 |
| Tikehau Special Opportunities | 16,7 | 11,8 | 28,5 |
| Brienne III | 15,7 | 23,2 | 38,9 |
| Autres fonds(2) | 31,2 | 307,5 | 338,8 |
| Total Private Equity | 432,4 | 617,9 | 1 050,3 |
| Total gestion d'actifs - 30 juin 2021 | 1 833,5 | 1 012,3 | 2 845,8 |
| Total gestion d'actifs - 31 décembre 2020 | 1 586,5 | 1 028,3 | 2 614,8 |
(1) Montant appelé réévalué à la juste valeur.
(2) Principalement les fonds dont le montant appelé réévalué à la juste valeur est inférieur à 15 millions d'euros.
Pegasus Europe – Tikehau Capital a annoncé que son premier SPAC3 , Pegasus Europe, a levé avec succès 500 millions d'euros au travers d'un placement privé. Tikehau Capital a participé à ce placement privé à hauteur d'environ 25 millions d'euros provenant de son bilan et s'est engagé à hauteur de 50 millions dans le cadre de l'engagement d'acquisition à terme, ce montant pouvant être appelé au moment du rapprochement avec la société sélectionnée.
Autres investissements – Tikehau Capital a par ailleurs investi 20 millions d'euros dans la société Judo Bank et 11 millions d'euros dans la société Brut.
Enfin, Tikehau Capital a décaissé 270 millions d'euros de son bilan dans ses propres stratégies dont 90 millions d'euros sur le fonds Tikehau Private Debt Secondaries et 25 millions d'euros sur le fonds CLO VI.
Le 22 janvier 2021, Tikehau Capital a obtenu la confirmation de sa notation financière auprès de l'agence de notation financière Fitch Ratings. Assortie d'une perspective stable, cette notation Investment Grade (BBB-) confirme la solidité du profil financier de Tikehau Capital. Dans son communique Fitch souligne que la liquidité de Tikehau Capital reste solide. En effet Tikehau Capital conserve un important niveau de trésorerie au bilan permettant de financer de manière flexible la croissance future de ses activités de gestion d'actifs.
Le 15 février 2021, Tikehau Capital a annoncé son projet de sponsoriser un premier SPAC (Special Purpose Acquisition Company) qui se concentrera sur le secteur européen des services financiers. Depuis sa création en 2004, Tikehau Capital a établi un solide track-record en matière de soutien à des entreprises de qualité au travers de financements en capital ou en dette. Les véhicules d'investissement tels que les SPACs sont une extension naturelle de l'expertise de Tikehau Capital en termes d'investissement. Le Groupe vise à tirer parti de son réseau mondial, de sa capacité d'origination et de son bilan solide pour parrainer des projets créateurs de valeur, en commençant par un premier SPAC axé sur le secteur européen des services financiers qui aura pour principal objectif d'identifier des plateformes offrant un potentiel de croissance fort. Cette initiative s'appuiera sur l'expertise reconnue de ses quatre partenaires fondateurs en matière d'origination et d'exécution d'opérations financières. Jean-Pierre Mustier et Diego De Giorgi, deux des banquiers les plus expérimentés en Europe, seront les associés opérationnels de ce projet. Financière Agache et Tikehau Capital, en tant que sponsors stratégiques et financiers, apporteront un soutien et des ressources significatifs à la société.
Ce véhicule d'investissement recherchera des opportunités en priorité dans quatre domaines de l'industrie financière qui sont en pleine transformation : les plateformes de gestion d'actifs traditionnelles et alternatives, les fintechs innovantes, les acteurs du marché de l'assurance et des services liés à l'assurance, et les entreprises de services financiers diversifiés ayant des propositions commerciales fortes sur des segments d'activité attractifs.
Les fondateurs et les équipes d'investissement de Financière Agache et de Tikehau Capital ont déjà collaboré sur plusieurs projets dans des secteurs variés. Une filiale de Financière Agache est actionnaire de Tikehau Capital depuis 15 ans. Jean-Pierre Mustier a été associé de Tikehau Capital de janvier 2015 à juillet 2016 et a travaillé en étroite collaboration avec Diego De Giorgi sur des opérations de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux pendant plus de dix ans.
3 Special Purpose Acquisition Company.
Les quatre sponsors prévoient d'investir collectivement au minimum 10% du montant levé initialement et de s'engager pour un montant important dans le cadre d'un contrat d'acquisition à terme.
Le 18 février 2021, Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 1,4 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 116 460 actions. Cette augmentation de capital a eu pour but de procéder à la livraison des actions gratuites attribuées dans le cadre des première tranches du Plan AGA 2019, du Plan d'Actions de Performance 2019 et du Plan AIFM/UCITS 2019. Au 18 février 2021, le capital social de la Société s'élève à 1 635 714 048 euros et se compose de 136 309 504 actions.
Le 23 février 2021, Tikehau Capital a annoncé avoir finalisé la levée de fonds de sa stratégie d'investissement T2, lancé en 2018 en partenariat avec Total et dédiée à la transition énergétique avec un montant record de plus d'un milliard d'euros. Le fonds T2 de Tikehau Capital est une plateforme unique au monde ayant vocation à accélérer la croissance des PME et des ETI européennes qui apportent une réponse à l'urgence climatique et qui contribuent à la transition vers une économie bas carbone. La stratégie d'investissement T2 Energy Transition a déjà investi près de 440 millions d'euros dans des PME et des ETI évoluant dans les secteurs de la production d'énergies propres, de la mobilité bas carbone et de l'amélioration de l'efficacité énergétique.
Au cours des mois de février et mars 2021, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020.
Ces opérations matérialisent une moins-value réalisée de -88,9 millions d'euros, soit une perte additionnelle de -71,9 millions d'euros par rapport à la moins-value latente de -17,4 millions d'euros déjà comptabilisée dans les comptes consolidés au 31 décembre 2020.
Tikehau Capital a annoncé le 9 mars 2021 avoir renforcé sa présence en Allemagne et étendu sa plateforme de dette privée avec l'ouverture d'un bureau à Francfort. Dominik P. Felsmann a été nommé comme responsable de l'Allemagne. L'ouverture d'un bureau à Francfort constitue la douzième implantation de Tikehau Capital dans le monde et renforce la présence du Groupe en Europe de l'Ouest après Paris, Londres, Bruxelles, Milan, Madrid et plus récemment, Luxembourg et Amsterdam.
Tikehau Capital a annoncé le 25 mars 2021 avoir réalisé avec succès le placement d'une émission obligataire durable inaugurale d'un montant de 500 millions d'euros à échéance mars 2029. Cette émission d'obligations durables senior unsecured est assortie d'un coupon fixe annuel de 1,625 %, coupon le plus bas jamais atteint par le Groupe.
Il s'agit de la toute première obligation durable publique de référence émise par un gestionnaire d'actifs alternatifs en euros. Cette première obligation durable de Tikehau Capital constitue une étape clé pour accélérer la stratégie d'impact du Groupe autour de ses quatre piliers : le changement climatique, l'inclusion sociale, la santé et l'innovation.
Cette obligation durable est la première à s'appuyer sur un cadre d'allocation (Sustainable Bond Framework) innovant qui permet au Groupe d'investir le produit de l'émission directement dans des actifs durables (sociaux ou environnementaux) ou dans des fonds à thématiques durables alignés sur les objectifs de développement durable prioritaires du Groupe. Par cette opération, Tikehau Capital allonge la maturité moyenne de sa dette à 5,5 ans. Cette émission renforce la stratégie de Tikehau Capital dans l'impact investing, déjà matérialisée par sa plateforme de capital-investissement dédiée à la transition énergétique ainsi que son fonds d'Impact Lending, et conforte le Groupe dans son approche consistant à intégrer l'analyse des critères ESG dans chacun de ses projets d'investissement (approche « ESG by-design »).
Tikehau Capital, a annoncé le 22 avril 2021 son intention de lancer un fonds de capital investissement (private equity) en Amérique du Nord dédié à la transition vers une économie bas-carbone, avec un premier engagement de 300 millions de dollars.
Ce nouveau fonds de décarbonation de Tikehau Capital visera à contribuer à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de 2015 en apportant des capitaux propres à des entreprises rentables engagées sur le secteur en forte croissance de la transition énergétique en Amérique du Nord. La mission de ce fonds sera d'accélérer le changement de paradigme vers une économie à faible émission de carbone. Il aura donc vocation à financer la croissance des entreprises leaders dans le domaine de la transition énergétique qui développent des solutions visant à réduire la consommation d'énergie, à augmenter l'approvisionnement en énergies renouvelables, à développer les mobilités à faible émission de carbone et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Ce lancement constitue une étape majeure pour la plateforme d'impact investing de Tikehau Capital. Il fait suite à la levée de fonds record de la stratégie T2 Energy Transition centrée sur l'Europe et qui a dépassé ses objectifs initiaux de collecte avec plus d'un milliard d'euros levés. Le fonds T2 Energy Transition a déjà investi dans six PME européennes évoluant dans les secteurs de la production d'énergies propres, la mobilité bas carbone et l'efficacité énergétique. Le nouveau fonds de private equity dédié à la décarbonation a pour objectif de déployer cette stratégie en Amérique du Nord en phase avec le renforcement récent de l'engagement des États-Unis dans la lutte contre le changement climatique dans le but d'atteindre, d'ici à 2050, des émissions nettes de carbone nulles.
Tikehau Capital et le groupe multi-énergies Total ont déjà pris un engagement à hauteur de 300 millions de dollars en capital initial. Le fonds entend collecter également des capitaux auprès d'investisseurs institutionnels sélectionnés qui cherchent à investir activement dans la décarbonation de l'économie.
Tikehau Capital, a annoncé le 29 avril 2021, que son premier SPAC (Special Purpose Acquisition Company), Pegasus Europe ("Pegasus"), a levé avec succès 500 millions d'euros au travers d'un placement privé. Pegasus devient à ce jour le SPAC le plus important en Europe. Tikehau Capital a lancé ce SPAC en février dernier avec comme co-sponsors Financière Agache, Jean Pierre Mustier et Diego De Giorgi, ces derniers étant par ailleurs associés opérationnels. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie globale de Tikehau Capital consistant à développer son offre de produits en s'appuyant sur son réseau et sa présence mondiale. Pegasus, et les SPAC en général, constituent une extension naturelle des activités de Tikehau Capital, afin d'offrir aux entreprises de nouveaux moyens d'accéder au capital d'une part et de permettre aux investisseurs d'accéder à des véhicules d'investissement différentiant d'autre part. Pegasus entend s'appuyer sur l'expertise sectorielle reconnue et sur les capacités de recherche et d'exécution de ses quatre sponsors pour établir un partenariat avec une société dans les services financiers opérant dans les secteurs de la gestion d'investissements, de l'assurance et des services financiers diversifiés. Les quatre sponsors se sont engagés à investir plus de 165 millions d'euros, dont 55 millions d'euros lors de l'introduction en bourse et 100 millions d'euros dans le cadre d'un engagement inconditionnel d'acquisition à terme (Forward Purchase Agreement), soulignant ainsi un fort alignement d'intérêts avec l'ensemble des actionnaires. Plus précisément, Tikehau Capital a investi 25 millions d'euros de son bilan dans le cadre du placement privé et s'est engagé à hauteur de 50 millions d'euros dans le cadre de l'engagement d'acquisition à terme, ce montant pouvant être appelé au moment du rapprochement avec la société sélectionnée.
Tikehau Capital a annoncé le 20 mai 2021 son intention de simplifier son organisation, cette Réorganisation opérationnelle se traduisant par une amélioration significative de son profil financier et permettant la mise en place d'une nouvelle politique de distribution afin d'accroitre la création de valeur pour les actionnaires.
Pour plus de détails sur cette Réorganisation réalisée le 15 juillet 2021, se reporter à la Section 1.1 « L'organisation juridique de Tikehau Capital », à la Section 2.3 « Evénements significatifs depuis le 30 juin 2021 et perspectives » et à la note 28 « Evènements postérieurs à la clôture » des comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 figurant à la Section 4.1.5 « Notes et annexes aux états financiers consolidés établis sous le référentiel IFRS » du présent Rapport financier semestriel.
L'opération de Réorganisation n'a pas d'impact sur l'activité de gestion d'actifs. Ainsi, il n'y a pas de différence sur le résultat net opérationnel de l'activité de gestion d'actifs entre les comptes consolidés semestriels et l'information financière pro forma 2020 et 2021.
Au 1 er semestre 2021, les fee-related earnings (FRE) ont atteint 44,5 millions d'euros soit une progression de 17,0 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2020 (27,4 milions d'euros). Les performance-related earnings (PRE) ressortent quant à eux à 1,1 million d'euros au 1er semestre 2021 contre 1,2 million d'euros au 1er semestre 2020.
Sur cette base, le résultat opérationnel de l'activité de gestion d'actifs au 1er semestre 2021 ressort à 45,6 millions d'euros en forte augmentation par rapport au 1er semestre 2020 (28,6 millions d'euros). Le taux de marge opérationnelle de cette activité s'est élevé à 37,3 % au 1er semestre 2021, en nette progression par rapport au 1er semestre 2020 (32,4 %) grâce à une forte croissance des revenus de l'activité de gestion d'actifs. Sur le 1er semestre 2021, les revenus de l'activité de gestion d'actifs ressortent à 122,2 millions d'euros, soit une progression de 34,0 millions d'euros (+38,4 %) par rapport au 1er semestre 2020 (88,3 millions d'euros).
Ces revenus proviennent essentiellement des commissions de gestion, de souscription, d'arrangement et autres perçues par les sociétés de gestion du Groupe pour un montant de 121,1 millions d'euros, contre 87,1 millions d'euros au 1er semestre 2020. Ces revenus sont complétés de commissions de performance et du résultat associé aux parts d'intéressement à la surperformance (carried interest) pour un montant de 1,1 million d'euros (contre 1,2 million d'euros au 1er semestre 2020).
Cette croissance significative des revenus reflète la croissance des actifs sous gestion générant des commissions de gestion (+20 % sur 12 mois glissants) et la contribution croissante des activités de private equity (+15,1 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2020) et actifs réels (+10,0 millions d'euros par rapport au 1er semestre 2020). Au 30 juin 2021, les actifs sous gestion générant des commissions de gestion s'établissent à 24,4 milliards d'euros et, au sein de ces actifs générateurs de revenus, 95 % des actifs des fonds fermés génèrent des revenus sur une durée supérieure à trois ans :
La moyenne des actifs sous gestion générant des commissions de gestion est passée de 18,9 milliards d'euros au 30 juin 2020 (sur 12 mois glissants) à 22,4 milliards d'euros au 30 juin 2021 (sur 12 mois glissants), soit une augmentation de 18,5 %.
Sur la base de ce montant moyen et des commissions de gestion et d'arrangement perçues dans le cadre de l'activité de gestion d'actifs, le taux de commissionnement moyen pondéré ressort à 104 points de base au 1er semestre 2021 :
(1) Incluant la contribution en année pleine de Sofidy et ses filiales ainsi qu'Ace Capital Partners.
Le taux de commissionnement moyen pondéré est un indicateur permettant au Groupe de suivre l'évolution de ses revenus en regard des actifs gérés.
Au 30 juin 2021, les taux de commissionnement(1) moyen pondérés de chacune des quatre lignes de métiers de l'activité de gestion d'actifs du Groupe sont les suivants :
| Taux de commissionnement (1) moyen pondéré |
Taux de commissionnement (1) moyen pondéré |
|
|---|---|---|
| au 30 juin 2021 | au 30 juin 2020 | |
| Dette privée | 85 points de base | 79 points de base |
| Actifs réels | 105 points de base | 107 points de base |
| Capital markets strategies | 56 points de base | 62 points de base |
| Private equity | Supérieur à 150 points de base | Supérieur à 150 points de base |
| Activité de gestion d'actifs | 104 POINTS DE BASE | 94 POINTS DE BASE |
(1) Hors commissions de performance et d'intéressement à la surperformance (carried interest)
La hausse du taux de commissionnement moyen pondéré du Groupe reflète une évolution du business mix du Groupe grâce à la forte croissance des activités d'actifs réels et de private equity. L'activité de dette privée est également davantage margée que précédemment avec un profil davantage orienté autour des activités de direct lending, ce qui compense la baisse du taux de commissionnement moyen pondéré sur les activités de capital markets strategies, en particulier en fixed income.
Sur cette base, le Fee-related earnings (FRE) (soit la marge opérationnelle de l'activité de gestion d'actifs hors commissions de performance et d'intéressement à la surperformance (carried interest)) est ressortie positivement à 44,5 millions d'euros (soit un taux de marge de +36,7 %) au 30 juin 2021 contre 27,4 millions d'euros (soit un taux de marge de +31,5 %) au 30 juin 2020.
| (en millions d'euros) | er semestre 2021 1 |
er semestre 2020 1 |
|---|---|---|
| Commissions de gestion et autres | 121,1 | 87,1 |
| Charges opérationnelles | (76,6) | (59,7) |
| Fee-related earnings (FRE) | 44,5 | 27,4 |
| Fee-related earnings (en pourcentage des | ||
| commissions de gestion et autres) | + 36,7 % | +31,5 % |
L'opération de Réorganisation n'a pas d'impact sur les revenus de l'activité d'investissement. Ainsi, il n'y a pas de différence s'agissant des revenus de l'activité d'investissement entre les comptes consolidés semestriels et l'information financière pro forma 2020 et 2021.
Les revenus du portefeuille de la Société s'élevent à 252,2 millions d'euros au 1er semestre 2021 (contre -77,2 millions au 1er semestre 2020). Ils comprennent :
Les principaux impacts sur les charges opérationnelles Groupe liés à l'opération de Réorganisation sont présentés au début de la Section 2.1. « Présentation générale de l'activité, des résultats et de la situation financière du 1er semestre 2021 pro forma ».
Les charges opérationnelles Groupe, retraitées de l'opération de Réorganisation (pour plus de détails sur cette opération de Réorganisation, se reporter à la Section 1.1 « L'organisation juridique de Tikehau Capital », à la Section 5.4 « Evénements significatifs depuis le 30 juin 2021 » et à la note 28 « Evènements postérieurs à la clôture » des comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 figurant à la Section 4.1.5 « Notes et annexes aux états financiers consolidés établis sous le référentiel IFRS » du présent Rapport financier semestriel), ressortent à -20,4 millions d'euros sur le 1er semestre 2021 (contre -20,9 millions d'euros au 1er semestre 2020) et comprennent principalement (i) les charges de personnel (-7,4 millions d'euros contre -6,2 millions d'euros au 1er semestre 2020) des anciens employés de Tikehau Capital Advisors (58 employés) transférés à Tikehau Capital dans le cadre de l'opération de Réorganisation et désormais salariés de Tikehau Capital, (ii) des charges externes pour -11,7 millions d'euros (contre -13,4 millions d'euros au 1er semestre 2020) et (iii) la rémunération de la Gérance qui a été réduite à un montant total de 2,5 millions d'euros hors taxes sur une base annuelle (soit 1,3 million d'euros hors taxes sur le 1er semestre 2021).
Les principaux impacts sur le résultat net – part du Groupe liés à l'opération de Réorganisation sont présentés au début de la Section 2.1. « Présentation générale de l'activité, des résultats et de la situation financière du 1er semestre 2021 pro forma ».
Les autres éléments de l'activité d'investissement sur le 1er semestre 2021 incluent (i) les pertes issues du portefeuille d'instruments dérivés pour -71,9 millions d'euros (toutes les positions ont été débouclées au mois de mars 2021) et (ii) le résultat net des entreprises mises en équivalence pour -0,3 million d'euros contre -0,4 million d'euros au 1er semestre 2020.
Au 1er semestre 2021, la Société a enregistré un résultat financier de -9,1 millions d'euros, en forte amélioration par rapport au 1er semestre 2020 à -19,3 millions d'euros, dont -11,1 millions d'euros de charges financières (contre -19,4 millions d'euros au 1er semestre 2020) et 2,0 millions d'euros de produits financiers (contre 0,1 million d'euros au 1er semestre 2020).
Les charges financières comprennent principalement les intérêts sur emprunts obligataires (-12,1 millions d'euros au 1er semestre 2021 contre -10,1 millions d'euros au 1er semestre 2020, soit une variation de -2,0 millions d'euros liée à l'émission obligataire de 500 millions d'euros à échéance mars 2029 émise en mars 2021) et bancaires (-3,7 millions d'euros au 1er semestre 2021 contre -4,0 millions d'euros au 1er semestre 2020, soit une baisse de 0,3 million d'euros). A ces intérêts financiers, s'ajoute une variation positive de juste valeur des instruments dérivés de taux pour 5,0 millions d'euros (contre une variation négative de juste valeur de -2,9 millions d'euros au 1er semestre 2020).
Au 1er semestre 2021, il n'y a plus d'éléments non-récurrents alors qu'au 1er semestre 2020 figuraient -1,3 million d'euros au titre de la charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites au titre de la seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 consécutif à la cotation de la Société en 2017. En effet, l'acquisition définitive des droits attachés à ce plan étant réalisée au 1er décembre 2020, il n'y a plus de charge correspondante au compte de résultat.
Au 1er semestre 2021, l'impôt courant et différé correspond à une charge de -19,9 millions d'euros (contre un produit de 36,5 millions d'euros au 1er semestre 2020) dont -12,7 millions d'euros d'impôts différés et -7,3 millions d'euros de charge d'impôt.
Sur cette base, le résultat net, part du Groupe, au 1er semestre 2021 s'est établi à un bénéfice de 176,1 millions d'euros, contre une perte de -219,5 millions d'euros au 1er semestre 2020.
Au 1er semestre 2021, les revenus nets de l'activité de gestion d'actifs se sont établis à 122,2 millions d'euros, en croissance de 39 % sur la période (88,3 millions d'euros au 1er semestre 2020).
Les revenus nets de la Société sont présentés conformément aux quatre lignes de métier de son activité de gestion d'actifs, à savoir : dette privée, actifs réels, capital markets strategies et private equity.
| Dette | Capital markets | Private | |||
|---|---|---|---|---|---|
| (en millions d'euros) | privée | Actifs réels | strategies | equity | Total |
| Revenus nets | 32,0 | 46,4 | 13,3 | 30,6 | 122,2 |
| Commissions de gestion, de souscription, d'arrangement et |
|||||
| autres | 31,9 | 46,6 | 12,0 | 30,6 | 121,1 |
| Commissions de performance et carried interest |
|||||
| 0,1 | (0,2) | 1,3 | - | 1,1 |
Revenus nets de l'activité de gestion d'actifs au 30 juin 2020
| Dette | Capital markets | Private | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| (en millions d'euros) | privée | Actifs réels | strategies | equity | Total | |
| Revenus nets | 24,0 | 36,4 | 12,3 | 15,5 | 88,3 | |
| Commissions de gestion, de souscription, d'arrangement et autres |
23,9 | 36,4 | 12,3 | 14,5 | 87,1 | |
| Commissions de performance et carried interest |
0,1 | - | - | 1,0 | 1,2 |
Au 1er semestre 2021, les revenus nets du Groupe attribuables à l'activité de dette privée ressortent à 32,0 millions d'euros (contre 24,0 millions d'euros au 1er semestre 2020). Ces revenus nets correspondent à des actifs gérés pour un montant de 9,9 milliards d'euros au 30 juin 2021, contre 8,3 milliards d'euros au 30 juin 2020.
Les revenus nets de cette activité correspondent à des commissions de gestion pour un montant de 31,9 millions d'euros au 1er semestre 2021.
Au 1er semestre 2021, les revenus nets du Groupe attribuables à l'activité d'actifs réels ressortent à 46,4 millions d'euros (contre 36,4 millions d'euros au 1er semestre 2020). Ces revenus nets correspondent à des actifs gérés pour un montant de 10,9 milliards d'euros au 30 juin 2021 (contre 9,6 milliards d'euros au 30 juin 2020).
Les revenus nets de cette activité correspondent à des commissions de gestion pour un montant de 46,6 millions d'euros dont 33,7 millions d'euros provenant de Sofidy.
Au 1er semestre 2021, les revenus nets du Groupe attribuables à l'activité de capital markets strategies ressortent à 13,3 millions d'euros (contre 12,3 millions d'euros au 1er semestre 2020). Ces revenus nets correspondent à des actifs gérés pour un montant de 4,7 milliards d'euros au 30 juin 2021 (contre 3,8 milliards d'euros au 30 juin 2020).
Les revenus nets de cette activité correspondent à des commissions de gestion pour un montant de 12,0 millions d'euros et à des commissions de performance pour un montant de 1,3 million d'euros au 1 er semestre 2021.
Au 1er semestre 2021, l'activité de gestion d'actifs en private equity a généré des revenus nets d'un montant de 30,6 millions d'euros (contre 15,5 millions d'euros au 1er semestre 2020). Cette forte progression des revenus nets reflète celle des actifs gérés qui atteignent un montant de 3,9 milliards d'euros au 30 juin 2021 (contre 2,3 milliards d'euros au 30 juin 2020).
Au 1er semestre 2021, les revenus du Groupe attribuables à l'activité d'investissement ressortent à 252,2 millions d'euros (contre -77,2 millions d'euros au 1er semestre 2020). Ces revenus du portefeuille comprenent au 1er semestre 2021 (i) des dividendes, coupons sur obligations et intérêts sur créances rattachés à des participations pour un montant de 72,2 millions d'euros (contre 42,3 millions d'euros au 1 er semestre 2020), (ii) des plus ou moins values de cessions pour un montant de 5,9 millions d'euros (contre 23,8 millions d'euros au 1er semestre 2020) et enfin (iii) des variations positives de juste valeur non réalisées pour un montant de 174,1 millions d'euros (contre des variations négatives de juste valeur non réalisées pour un montant de -143,3 millions d'euros au 1er semestre 2020).
L'opération de Réorganisation n'a pas d'impact sur l'endettement financier du Groupe. Ainsi, il n'y a pas de différence sur l'endettement financier entre les comptes consolidés semestriels et l'information financière pro forma 2020 et 2021.
Au 30 juin 2021, la dette nominale brute du Groupe (hors intérêts courus) s'élevait à 1 490,5 millions d'euros contre 995,1 millions d'euros au 31 décembre 2020. La Société a procédé au cours du 1er semestre 2021 à l'émission d'une nouvelle émission obligataire (sustainable bond) d'un montant de 500 millions d'euros à échéance mars 2029. Cette émission d'obligations durables senior unsecured est assortie d'un coupon fixe annuel de 1,625%, soit le coupon le plus bas jamais atteint par le Groupe.
La dette brute de Tikehau Capital s'élevait à 1 506,0 millions d'euros au 30 juin 2021 contre 998,5 millions d'euros au 31 décembre 2020.
Le tableau ci-après résume la répartition de la dette brute de la Société :
| En normes IFRS (en millions d'euros) | 30 juin 2021 | 31 décembre 2020 |
|---|---|---|
| Obligations | 1 300,0 | 800,0 |
| Dette bancaire (y compris intérêts courus) | 217,4 | 205,5 |
| Concours bancaires | - | - |
| Étalement des frais d'émission d'emprunt | (11,4) | (7,0) |
| DETTE BRUTE | 1 506,0 | 998,5 |
Toutes les lignes de financement du Groupe sont contractées en euros.
La dette de la Société, ses échéances et leur part taux fixe/variable au 30 juin 2021 sont décrites plus en détail à la note 13 (Emprunts et dettes financières) des comptes consolidés semestriels résumés figurant à la Section 4 « Comptes consolidés semestriels au 30 juin 2021 » du présent Rapport financier semestriel.
Au 30 juin 2021, la Société disposait d'une trésorerie d'un montant de 964,4 millions d'euros composée de la somme des postes de trésorerie et équivalents de trésorerie (896,1 millions d'euros contre 671,5 millions d'euros au 31 décembre 2020) et d'actifs financiers de gestion de trésorerie (68,3 millions d'euros contre 76,2 millions d'euros au 31 décembre 2020). La Société disposait par ailleurs d'un portefeuille d'investissement courant(4) (constitué d'obligations, de valeurs mobilières de placement et d'OPCVM) pour un montant de 222,5 millions d'euros (contre 304,0 millions d'euros au 31 décembre 2020). Cette position de trésorerie pro forma inclut le montant de la créance financière de Tikehau Capital vis-à-vis de Tikehau Capital Advisors à la suite du transfert de l'activité, et la position de trésorerie de Tikehau Capital General Partner à la suite de sa fusion-absorption par Tikehau Capital.
Le tableau suivant présente les liquidités disponibles du Groupe au 30 juin 2021 et au 31 décembre 2020, ainsi que le calcul de la trésorerie nette de la Société, dans chaque cas, calculée comme la somme des emprunts et dettes financières courantes et non courantes et de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, augmentés du portefeuille d'investissement courant :
| 30 juin 2021 | 31 décembre 2020 | |
|---|---|---|
| En normes IFRS (en millions d'euros) | pro forma | pro forma |
| Dette brute | (1 506,0) | (998,5) |
| Liquidités | 1 186,9 | 1 051,7 |
| dont : trésorerie et équivalents de trésorerie | 896,1 | 671,5 |
| dont : actifs financiers de gestion de trésorerie | 68,3 | 76,2 |
| dont : portefeuille d'investissement courant4 | 222,5 | 304,0 |
| TRÉSORERIE NETTE | (319,1) | 53,2 |
Les variations des capitaux propres sur la période sont présentées dans la Section 4.1.3. « Variation des capitaux propres consolidés » et ont été reprises et complétées des impacts liés à la Réorganisation dans la note 3.4 « Information financière semestrielle pro forma (non auditée) de la Réorganisation ».
Les capitaux propres consolidés part du Groupe de la Société s'élevent à 2,9 milliards d'euros au 30 juin 2021 contre 2,8 milliards d'euros au 31 décembre 2020 et se décomposent comme suit :
| 30 juin 2021 pro | 31 décembre | |
|---|---|---|
| En normes IFRS (en millions d'euros) | forma | 2020 pro forma |
| Capital social | 2 103,7 | 2 102,3 |
| Primes | 1 526,4 | 1 820,4 |
| Réserves et report à nouveau | (907,8) | (962,2) |
| Résultat de l'exercice (part du Groupe) | 176,1 | (168,6) |
| CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES (PART DU GROUPE) | 2 898,4 | 2 791,9 |
Dans certains fonds, un intéressement à la surperformance (carried interest) peut être perçu en cas de dépassement d'un seuil de performance à la liquidation des fonds, principalement d'actifs réels, de dette privée et de private equity.
L'intéressement à la surperformance (carried interest) est réparti de la manière suivante depuis avril 2014 : 20 % de l'intéressement à la surperformance (carried interest) disponible sont perçus par une société actionnaire de Tikehau Capital Advisors qui rassemble des collaborateurs seniors du Groupe, le solde restant étant ventilé par tiers entre Tikehau Capital, la société de gestion concernée et Tikehau Capital Advisors.
Cet intéressement à la surperformance (carried interest) est acquitté par les fonds directement aux bénéficiaires et est reconnu dans le compte de résultat lorsque cette contrepartie variable peut être
4 Incluant le dépôt de garantie initial et appels de marge (portefeuille d'instruments dérivés) pour un montant de 115,1 millions d'euros diminué de la juste valeur du portefeuille d'instruments dérivés pour -17,4 millions d'euros au 31 décembre 2020.
estimée avec précision et qu'il est hautement probable qu'un ajustement à la baisse du montant comptabilisé n'ait pas lieu.
Tikehau Capital et ses filiales consolidées en intégration globale ont reconnu un total de 1,1 million d'euros d'intéressement à la surperformance (carried interest) au titre du 1er semestre 2021 (1,2 million d'euros au titre du 1er semestre 2020).
Au 30 juin 2021, 90 % des actifs sous gestion de dette privée (Direct lending and multi assets), des fonds d'actifs réels et des fonds de private equity donnent droit à un intéressement à la surperformance (carried interest), soit un montant de 12,5 milliards d'euros.
Sur ce total, au 30 juin 2021, les actifs sous gestion investis représentent un montant de 7,1 milliards d'euros dont 3,9 milliards d'euros (en progression de 30 % par rapport au 31 décembre 2020) sont en situation de dépassement du taux de performance cible (hurdle rate, soit le taux de rentabilité au-delà duquel l'intéressement à la performance est dû).
| (en millions d'euros) | 30 juin 2021 | 31 décembre 2020 |
|---|---|---|
| Actifs éligibles à l'intéressement à la surperformance | ||
| (carried interest) | 12 501 | 11 214 |
| Direct lending and multi assets | 4 869 | 4 256 |
| Actifs réels | 3 738 | 3 502 |
| Private equity | 3 894 | 3 456 |
(a) Evénements significatifs intervenus depuis le 30 juin 2021
• Communiqué du 12 juillet 2021
Tikehau Capital, le groupe de gestion d'actifs alternatifs, annonce aujourd'hui le lancement de Tikehau Impact Credit (« TIC »), une initiative pionnière dans le high yield. L'objectif du fonds est d'ouvrir l'investissement à impact au marché obligataire, une étape clé pour lutter contre le changement climatique et contribuer à l'atteinte des objectifs fixés par l'Accord de Paris. Ce lancement est une étape majeure pour la plateforme d'impact mondiale de Tikehau Capital, déjà constituée de deux fonds de décarbonation en Europe et en Amérique du Nord, et d'un fonds d'impact lending.
La mission du fonds est de financer et de s'engager activement auprès d'entreprises de divers secteurs ayant le potentiel de favoriser la transition vers une économie « net zéro carbone ».
Fort de son expertise, Tikehau Capital entend définir des opportunités d'impact pour chaque investissement et aider les émetteurs à s'engager vers un avenir plus durable.
TIC se concentrera sur trois catégories d'investissements et/ou d'émetteurs : les obligations vertes ou liées au développement durable ainsi que les pure-players déjà impliqués dans la transition énergétique et (poche A) ; les émetteurs ayant signé un engagement international en faveur du changement climatique (poche B) ; et ceux qui agissent dans tous les secteurs avec un potentiel de réduction significative des émissions de CO2 (poche C).
TIC se fixera des objectifs clés en matière d'impact fondés sur les plus hauts standards de l'industrie,
5 Obligations à haut rendement.
tels que :
Depuis sa création, Tikehau Capital a développé une approche ESG-by-design, intégrée à la gestion de son portefeuille et étant au cœur de sa philosophie d'investissement. Un engagement actif et continu auprès des émetteurs sera essentiel pour aider ces entreprises à accélérer leur transition vers un avenir plus durable.
Conformément à sa politique forte d'alignement des intérêts, Tikehau Capital a engagé 30 millions d'euros de capital initial dans ce fonds.
« Nous sommes ravis d'élargir davantage notre plateforme d'impact avec le lancement de notre fonds de crédit d'impact high yield. En 2020, les engagements des entreprises pour atteindre des émissions nettes nulles ont doublé. L'investissement à impact doit désormais toucher les marchés obligataires. Nous sommes déterminés à déployer une stratégie d'engagement qui contribue à cette initiative mondiale pour les entreprises d'atteindre des émissions nettes nulles d'ici à 2050 ou plus tôt, et de chercher à offrir à nos investisseurs la possibilité de combiner performances financières et extrafinancières à travers leurs allocations dans l'obligataire. »
Le quorum s'est établi à 92,89% et toutes les résolutions proposées par la Gérance portant sur le projet de simplification de l'organisation du Groupe annoncé le 20 mai 20216 ont été approuvées à près de 100%.
Lors de cette Assemblée générale, ont notamment été approuvées les résolutions portant sur :
Toutes les conditions suspensives étant satisfaites, la réorganisation opérationnelle annoncée par Tikehau Capital dans son communiqué du 20 mai 2021 est donc effective ce jour. À la suite de la réalisation des opérations de réorganisation, le nombre d'actions et de droits de vote de Tikehau Capital s'élève désormais à 175.318.3447 .
Cette réorganisation, rétroactive au 1er janvier 2021, permet une amélioration significative du profil financier de Tikehau Capital et la mise en place d'une nouvelle politique de distribution visant à accroître la création de valeur pour les actionnaires.
6 Voir communiqué de presse en date du 20 mai 2021.
7 À comparer avec un nombre d'actions et de droits de vote avant réorganisation de 136.318.344.
Le résultat détaillé des votes de l'Assemblée générale tenue ce jour sera mis en ligne sur le site de la Société à l'adresse suivante : www.tikehaucapital.com (rubrique : Actionnaires > AG > Assemblée Générale 15 juillet 2021).
Les documents relatifs aux opérations de fusion et d'apport annoncées par la Société dans son communiqué du 20 mai 2021 (et notamment le document d'exemption à l'obligation de publier un prospectus établi à l'occasion desdites opérations de fusion et d'apport) peuvent être consultés et téléchargés à partir du site internet de la Société (www.tikehaucapital.com, rubrique Actionnaires > AG > Assemblée Générale 15 juillet 2021).
29 juillet 2021 (après bourse) : Publication des actifs sous gestion au 30 juin 2021
Dans cette fonction nouvellement créée, Cécile Cabanis pilotera les fonctions Capital Humain, ESG/RSE, Communication et Brand Marketing du Groupe. Cécile coordonnera également les efforts du Groupe pour développer les relations de Tikehau Capital auprès des grandes entreprises ainsi que la franchise Tikehau Capital.
Sous la responsabilité d'Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, co-fondateurs de Tikehau Capital, Cécile Cabanis travaillera aux côtés d'Henri Marcoux, Directeur général adjoint de Tikehau Capital en charge des finances, des risques, de l'IT, de la conduite du changement et des opérations ainsi que de Thomas Friedberger, Directeur général de Tikehau IM qui, en sa capacité de Co-Chief Investment Officer, prend également la fonction de Directeur général adjoint de Tikehau Capital.
La nomination de Cécile Cabanis vise à renforcer l'organisation managériale du Groupe et s'inscrit dans la nouvelle phase de croissance et de développement de Tikehau Capital dont l'organisation simplifiée a été approuvée lors de l'Assemblée Générale du 15 juillet 2021.
Cécile Cabanis prendra ses fonctions le 1er septembre 2021.
Avant de rejoindre Tikehau Capital, Cécile était membre du Comité exécutif et Directrice générale Finances, Stratégie, Système d'Informations, Achats, Cycles et Développement de Ressources Durables ainsi que sponsor de la diversité inclusive du groupe Danone.
Elle a débuté sa carrière en 1995 chez L'Oréal en Afrique du Sud. En 2000, elle rejoint la direction des fusions acquisitions d'Orange. Elle intègre ensuite le groupe Danone en 2004, où elle y exerce différentes fonctions clés comme Directrice Corporate Finance, Directrice du développement puis Directrice Finance de l'entité Produits Frais au sein du département Finances.
Cécile, 49 ans, est ingénieur agronome, diplômée de l'Institut National Agronomique Paris-Grignon.
« Nous sommes ravis d'accueillir Cécile au sein de Tikehau Capital. Ses différentes expériences à des postes clés de grands groupes internationaux et sa connaissance fine du monde économique et des entreprises seront des atouts de grande valeur pour le Groupe. Depuis plusieurs années, nous nous sommes attachés à déployer une approche pionnière en matière d'impact pour l'ensemble de nos classes d'actifs. Les valeurs et les convictions que porte Cécile en la matière sont parfaitement en phase avec celles du Groupe. Sa vision des enjeux de la RSE sera également primordiale pour le développement futur de Tikehau Capital. »
Lancé fin 2019, TSO II a un mandat d'investissement flexible, et propose des solutions de financement d'entreprises et des solutions adossées à des actifs sur les marchés de crédit primaires et secondaires en Europe. L'approche opportuniste et multisectorielle de cette stratégie permet d'investir sur l'ensemble des cycles de marché et au fil des évolutions de l'environnement macroéconomique. Composée de 8 professionnels, l'équipe est diversifiée, expérimentée et s'appuie sur l'expertise globale de la plateforme d'investissement de Tikehau Capital dans les domaines de la dette privée, du capital-investissement, de l'immobilier et des marchés de capitaux.
À ce jour, TSO II a déployé plus de 50 % de ses engagements via des investissements et des engagements fermes. Le rythme de déploiement s'est considérablement accéléré en 2020 dans le contexte lié à la pandémie de Covid-19. Plus récemment, l'équipe Tactical Strategies a réorienté sa stratégie vers l'immobilier et le crédit aux entreprises, illustrant sa réactivité et son agilité. Les investissements types réalisés par le fonds peuvent aller des rescue loans aux entreprises ou des prêts sur des actifs réels, en passant par des solutions de financement sur mesure pour soutenir les plans de croissance d'entreprises ayant un accès limité aux marchés de capitaux et aux solutions de financement traditionnels.
Maxime Laurent-Bellue, responsable de Tactical Strategies chez Tikehau Capital, a déclaré : « TSO II a dépassé son objectif de levée de fonds grâce au soutien de nos investisseurs et partenaires, notamment de compagnies d'assurance, fonds de pension et family offices provenant de 16 pays différents. Ces derniers valorisent notre stratégie différenciée et l'expertise de l'équipe ainsi que les résultats de Tikehau Capital en matière de rendement ajusté au risque. Nous avons un volume d'opportunités important, et nous allons continuer dans les mois à venir de nous concentrer sur le déploiement du fonds. »
Jean Odendall, manager du fonds Tikehau Special Opportunities II, a ajouté : « Nous allons poursuivre la même stratégie disciplinée, patiente et opportuniste, qui vise à soutenir les emprunteurs en Europe qui ne peuvent pas accéder aujourd'hui aux solutions de financement traditionnelles. Chaque situation est unique, et notre priorité est de fournir des solutions de financement sur mesure, innovantes et flexibles, afin de générer des rendements ajustés au risque attractifs pour nos investisseurs. »
• Communiqué du 29 juillet 2021
Tikehau Capital franchit la barre des 30 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30 juin 2021, grâce à des levées de fonds records au 2ème trimestre 2021
Tikehau Capital a accéléré sa croissance au cours du 1er semestre 2021, avec des levées de fonds records pour son activité de gestion d'actifs et une forte progression des déploiements au sein de ses fonds, tout en maintenant un haut niveau de sélectivité et de discipline. Porté par une forte culture d'entreprise et un esprit entrepreneurial, Tikehau Capital a également renforcé son profil financier avec la finalisation de sa réorganisation et reste particulièrement bien positionné pour atteindre ses objectifs à horizon 2022.
| Encours au 30 juin 2021 | Évolution sur 12 mois Évolution sur le trimestre | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En m€ | Montant (m€) | Poids (%) | En % | en m€ | En % | en m€ | ||
| Dette privée | 9 865 | 32% | +18,4% | +1 536 | +6,2% | +573 | ||
| Actifs réels | 10 934 | 35% | +14,4% | +1 374 | +4,4% | +464 | ||
| Capital markets strategies | 4 679 | 15% | +22,0% | +843 | +10,4% | +440 | ||
| Private equity | 3 936 | 13% | +71,5% | +1 641 | +6,7% | +246 | ||
| Gestion d'actifs | 29 415 | 95% | +22,5% | +5 394 | +6,2% | +1 723 | ||
| Investissements directs | 1 495 | 5% | (11,2)% | (188) | (10,1)% | (168) | ||
| Total actifs sous gestion | 30 909 | 100% | +20,3% | +5 205 | +5,3% | +1 555 |
8 Les actifs sous gestion du Groupe ne font pas l'objet d'un audit. Les chiffres présentés ont été arrondis à des fins de présentation, ce qui pourrait dans certains cas engendrer des écarts d'arrondis.
9 Voir les communiqués de presse des 20 mai 2021 et 15 juillet 2021 pour plus d'informations sur la réorganisation opérationnelle du Groupe.
Au 30 juin 2021, les encours pour l'activité de gestion d'actifs s'élevaient à 29,4 mds€, en hausse de 5,4 mds€ ou de 22,5% sur les douze derniers mois. Au 2ème trimestre 2021, les encours ont progressé de 6,2%, portant la croissance au cours du premier semestre à 7,5%.
Cette progression est portée par 1,9 md€ de levées10 au 2ème trimestre 2021, le plus haut niveau jamais atteint par Tikehau Capital en un trimestre, reflétant la solide performance des stratégies du Groupe et l'intérêt soutenu des investisseurs dans les classes d'actifs sur lesquelles le Groupe est positionné. Cette performance démontre à nouveau la capacité de Tikehau Capital à maintenir une forte dynamique commerciale en dépit de perturbations persistantes sur les déplacements de ses équipes, en lien avec la pandémie de Covid-19.
Au 1er semestre, en particulier au cours du 2ème trimestre, toutes les classes d'actifs ont contribué positivement à la collecte nette du Groupe. Le mix de collecte depuis le 31 décembre 2020 reflète le cycle naturel des levées de fonds dans l'ensemble des stratégies et des classes d'actifs :
Tikehau Capital a également élargi sa gamme à destination des investisseurs individuels avec le lancement consécutif de deux stratégies innovantes via des unités de compte, l'une en dette privée
10 Collecte nette totale réalisée auprès d'investisseurs tiers et du bilan de Tikehau Capital.
11 Le Fonds TSO II n'est désormais plus en phase de commercialisation, voir le communiqué de presse dédié du 26 juillet 2021.
avec le groupe MASCF, premier assureur pour les professionnels de la santé, l'autre en private equity avec CNP Assurances, acteur de référence de l'assurance de personnes sur le marché français. À date, ces deux initiatives ont suscité une forte demande de la part des investisseurs particuliers. En orientant l'épargne mondiale vers les besoins de financement des acteurs de l'économie réelle, le positionnement de Tikehau Capital répond efficacement à la demande croissante des investisseurs privés. Le Groupe prévoit de diversifier encore davantage son offre à court et moyen terme.
Au cours du 2ème trimestre 2021, les fonds fermés gérés par Tikehau Capital ont investi 1,0 md€, portant le total des déploiements depuis le 31 décembre 2020 à 1,9 md€, soit plus du double du montant déployé au cours du premier semestre 2020 (0,8 md€).
Cette accélération du déploiement des fonds s'appuie sur la plateforme multi-locale de Tikehau Capital qui tire parti d'une présence locale et d'un efficace sourcing d'opportunités d'investissement. En parallèle, le Groupe a maintenu une solide discipline en matière d'investissement et a continué à intégrer les enjeux ESG dans son processus d'analyse à travers toutes les classes d'actifs. Les déploiements au cours du 1er semestre 2021 ont été principalement portés par les fonds de dette privée, suivis par les actifs réels.
Le Groupe dispose d'un riche pipeline de déploiement dans toutes les classes d'actifs. Au 30 juin 2021, Tikehau Capital disposait d'un niveau de dry powder de 6,4 mds€ au sein de ses fonds (contre 5,9 mds€ au 31 mars 2021 et 6,2 mds€ au 31 décembre 2020), lui permettant ainsi de saisir des opportunités d'investissement.
Depuis le début de l'année 2021, Tikehau Capital a continué à renforcer ses équipes avec l'arrivée de nouveaux talents et de collaborateurs expérimentés dans toutes les zones géographiques. Au 30 juin 2021, le Groupe comptait 629 collaborateurs, en hausse de 5,9% par rapport au 31 décembre 2020.
Tikehau Capital a ainsi étendu sa présence en Allemagne et sa plateforme de dette privée à travers l'ouverture de son bureau à Francfort, dirigé par Dominik P. Felsmann. L'équipe de dette privée a été renforcée par la nomination de Laura Scolan au poste de Responsable de la France et Directrice des opérations, ainsi que de Christoph Zens au poste de Directeur des activités de CLO. Le Groupe a également renforcé ses équipes Sales & Marketing au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.
Ces nominations et arrivées sont des atouts supplémentaires pour soutenir Tikehau Capital dans le lancement de nouvelles stratégies, renforcer les relations du Groupe avec les clients-investisseurs et diversifier les expertises du Groupe dans toutes les classes d'actifs.
Au cours du 1er semestre, Tikehau Capital a engagé 221 m€ de son bilan dans ses propres stratégies, renforçant ainsi davantage l'alignement des intérêts avec ses clients-investisseurs.
Le portefeuille d'investissements du Groupe s'élevait à 2,9 mds€ au 30 juin 2021 (contre 2,4 mds€ au 31 décembre 2020), dont 1,8 md€ investis dans les fonds et stratégies développés et gérés par Tikehau Capital, soit 64,0% du portefeuille.
Au-delà des 1,8 md€ déjà investis dans les fonds et stratégies de gestion d'actifs, s'ajoutent 1,0 md€ d'engagements complémentaires pris par le bilan de Tikehau Capital et non-encore décaissés, qui seront appelés à mesure que les fonds déploient leur capital. Ainsi, le total des engagements (appelés et non-appelés) pris par Tikehau Capital dans ses stratégies de gestion d'actifs s'élevait à 2,8 mds€ au 30 juin 2021.
En avril 2021, le premier SPAC (Special Purpose Acquisition Company12) sponsorisé par Tikehau Capital, Pegasus Europe, a levé avec succès 500 m€ au travers d'un placement privé et est à ce jour le SPAC le plus important en Europe. Tikehau Capital a investi 25 m€ de son bilan dans le cadre du placement privé et s'est engagé à hauteur de 50 m€ dans le cadre d'un engagement d'acquisition à terme (Forward Purchase Agreement), ce montant pouvant être appelé au moment du rapprochement avec la société sélectionnée.
Enfin, Tikehau Capital a investi environ 22 m€ dans l'augmentation de capital réalisée par IREIT
12 Société dédiée spécifiquement à une acquisition.
Global pour un montant total de 127 mS\$ (environ 80 m€13) réalisée le 21 juillet 2021 afin de financer l'acquisition d'un portefeuille de 27 sites en France auprès de Decathlon.
Tikehau Capital entend continuer de mettre son bilan, atout différenciant et accélérateur de croissance, au service du lancement de nouvelles gammes de fonds et véhicules tout en maintenant sa stratégie d'alignement d'intérêts avec ses clients-investisseurs.
Le 20 mai 2021, Tikehau Capital a annoncé son projet visant à simplifier son organisation sur la base de deux piliers principaux : (i) regrouper les fonctions et expertises centrales au sein du périmètre coté et (ii) remodeler les flux financiers entre Tikehau Capital et ses parties liées. Cette réorganisation, qui se traduit par une amélioration sensible du profil financier et de la politique de distribution de Tikehau Capital, a été fortement soutenue par les actionnaires du Groupe, avec un taux d'approbation proche de 100% enregistré lors de l'Assemblée Générale Mixte du 15 juillet 2021.
Le Groupe a par ailleurs mis en place une organisation managériale tournée vers l'avenir alors qu'il aborde sa nouvelle phase de croissance et de développement. À ce titre, Cécile Cabanis a été nommée Directrice générale adjointe du Groupe et pilotera les fonctions Capital Humain, ESG/RSE, Communication et Brand Marketing du Groupe. Elle travaillera aux côtés d'Henri Marcoux et Thomas Friedberger, Directeurs généraux adjoints du Groupe.
Au cours des dernières années, le Groupe a lancé avec succès plusieurs stratégies dédiées à la lutte contre l'urgence climatique et la décarbonisation de l'économie, au travers de fonds de private equity, de dette privée ou de capital markets strategies. Ces fonds dédiés bénéficient d'une forte dynamique et Tikehau Capital a d'autres stratégies prometteuses en préparation pour répondre à ces enjeux majeurs.
De plus, Tikehau Capital a été actif au cours du premier semestre afin que sa stratégie ESG volontariste puisse être reflétée au sein de ses financements, avec :
Ces financements permettent à Tikehau Capital d'allonger la maturité moyenne de sa dette à 5,6 ans au 30 juin 2021 (contre 4,4 ans au 31 décembre 2020) et de porter la part de la dette intégrant des critères ESG à environ 60% de la dette totale du Groupe à fin juin 2021. ;
Tikehau Capital annonce avoir prolongé à l'identique jusqu'au 15 septembre 2021 inclus, date d'annonce de ses résultats semestriels 2021, le mandat de rachat signé et annoncé le 19 mars 2020 et prolongé le 18 mars 2021 jusqu'à ce jour.
À ce jour, 3 097 714 actions ont été rachetées dans le cadre de ce mandat. Le descriptif du programme de rachat d'actions (figurant au paragraphe 8.3.4 du Document d'enregistrement de Tikehau Capital déposé par l'Autorité des marchés financiers le 1er avril 2021 sous le numéro D. 21-0246) est disponible sur le site internet de la société à la rubrique Informations réglementées (www.tikehaucapital.com/fr/finance/regulatory-information).
13 Sur base d'un taux de change S\$ / € de 0,62 au 21 juillet 2021.
| 15 septembre 2021 | Résultats semestriels 2021 (après bourse) |
|---|---|
| 9 novembre 2021 | Actifs sous gestion au 30 septembre 2021 (après bourse) |
Tikehau Capital sélectionné par le gouvernement fédéral belge pour gérer le Belgian Recovery Fund
Ce fonds soutiendra les entreprises belges dans le contexte de la relance post-Covid
Tikehau Capital, groupe de gestion d'actifs alternatifs, présent en Belgique depuis 2015, a été sélectionné par les autorités fédérales belges pour gérer le Belgian Recovery Fund, qui allouera jusqu'à 350 millions d'euros au financement des entreprises belges impactées par la crise du Covid. Ce mandat confirme le rôle actif de Tikehau Capital dans le financement de la relance économique en Europe.
Le lancement du Belgian Recovery Fund s'inscrit dans le contexte de la relance économique post-Covid en Belgique et vise à soutenir l'économie et les entreprises belges. La Société Fédérale de Participations et d'Investissement (SFPI) qui gère des participations pour le compte de l'Etat belge a, à la suite d'une large consultation internationale, sélectionné Tikehau IM, filiale de Tikehau Capital, pour assurer la gestion de ce nouveau fonds de relance.
Le fonds accordera dans les 5 prochaines années des prêts subordonnés et/ou convertibles à des entreprises actives en Belgique. La SFPI investira 100 millions d'euros dans le fonds, et jusque 250 millions d'euros seront mobilisés auprès d'investisseurs institutionnels belges et internationaux.
Ce succès est une reconnaissance de la qualité et de l'expertise des équipes de Tikehau Capital présentes en Belgique depuis 2015 et dirigées par Edouard Chatenoud, responsable du Benelux, et qui possèdent un solide historique dans le financement des entreprises belges.
Déjà engagé dans plusieurs initiatives de place en Europe, Tikehau Capital confirme également par ce nouveau succès son rôle d'acteur clé dans le financement de l'économie et de la relance post-Covid.
Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, co-fondateurs de Tikehau Capital ont déclaré : « Tikehau Capital a à cœur de tenir son rôle dans le financement des projets de relance de l'économie en Europe et nous sommes convaincus de la pertinence de ce projet pour l'économie et pour l'emploi en Belgique. Cette initiative a une résonance particulière pour Tikehau Capital car la Belgique fait partie des premiers pays dans lesquels nous avons décidé de nous implanter. Nous nous réjouissons de la confiance du gouvernement et des institutions fédérales belges et nous sommes heureux de mettre l'expertise de nos équipes pionnières en dette privée et notre expérience dans la gestion de fonds publics à travers ce partenariat public-privé au service de la relance économique. »
Koen Van Loo, CEO, et Céline Vaessen, Chief Investment Officer, de la SFPI ont ajouté : « Depuis le début de la pandémie, la SFPI a injecté plus de 400 millions d'euros pour soutenir plusieurs dizaines de sociétés belges dans ses secteurs historiques d'investissements tels que l'aéronautique et les sciences de la vie qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire. Nous avons aussi continué à investir dans la relance, avec des nouvelles participations comme Univercells ou ExeVir Bio qui développent des solutions liées à la vaccination ou aux traitements anti-Covid. Au terme d'une consultation du marché, nous sommes ravis d'avoir choisi Tikehau Capital pour la gestion du Belgian Recovery Fund, compte tenu de son solide track record en Belgique et de l'expertise de leurs équipes. »
Tikehau Capital a bien performé sur tous les fronts au premier semestre 2021, tant en termes de revenus que de résultats, démontrant la pertinence de son modèle de croissance différenciant dans le secteur de la gestion d'actifs alternative.
Depuis son introduction en bourse en 2017, Tikehau Capital a réussi à faire croître sa plateforme de gestion d'actifs à un rythme soutenu tout en améliorant sa rentabilité. Par ailleurs, comme en attestent la politique d'allocation du capital du Groupe ainsi que la réorganisation récemment finalisée, l'alignement d'intérêts s'inscrit au cœur de la culture d'entreprise de Tikehau Capital. L'ensemble de ces évolutions a contribué à améliorer le profil du Groupe en tant que société cotée. À l'avenir, et faisant écho au sentiment exprimé par des actionnaires existants et potentiels, Tikehau Capital estime qu'un élargissement de son flottant et une amélioration de la liquidité de son titre seraient de nature à libérer encore davantage de valeur et à continuer à améliorer son profil boursier.
Au second semestre 2021, le Groupe compte garder un rythme soutenu dans le déploiement de ses fonds, tout en maintenant un niveau élevé de sélectivité et de discipline, et continuera à étendre sa plateforme de gestion d'actifs et à investir dans sa croissance future. À ce titre, Tikehau Capital prévoit de lancer de nouvelles initiatives, en particulier dans le domaine des stratégies durables et à impact, et vise à atteindre plus de 33 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin décembre 202114 .
Tikehau Capital est en ordre de marche pour dépasser les 35 milliards d'euros d'actifs sous gestion et 100 millions d'euros de Fee-Related Earnings d'ici 2022, conformément à ses objectifs organiques.
Le 4 juillet 2021, Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant nominal de 106.800 euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 8 840 actions. Cette augmentation de capital a eu pour but de procéder à la livraison des actions gratuites attribuées dans le cadre du Plan Credit.fr 2018.
Au 4 juillet 2021, le capital social de la Société s'élevait à 1.635.820.128 euros et se compose de 136.318.344 actions.
Au cours du 1er semestre 2021, il n'y a pas eu de transaction entre parties liées ayant un impact significatif sur les états financiers du 1er semestre et il n'y a pas eu de modification affectant les transactions entre parties liées décrites dans le Document d'enregistrement universel 2020 de la Société qui pourrait influer significativement sur les états financiers du 1er semestre 2021.
14 A actifs sous gestion constants pour les capital markets strategies
Le 15 juillet 2021, l'Assemblée générale mixte a approuvé une réorganisation juridique du groupe Tikehau Capital (le « Groupe »). Cette opération visait à simplifier la structure du Groupe, et à remodeler les flux financiers entre Tikehau Capital et ses parties liées. Cette réorganisation a un effet rétroactif au 1 er janvier 2021.
Cette réorganisation a été mise en œuvre par la réalisation des opérations suivantes dont aucune n'avait vocation à être réalisées sans les autres :
En conséquence de la Fusion et de l'Apport présentés ci-dessus, 39 millions d'actions Tikehau Capital ont été émises au bénéfice de TCA. Au 15 juillet 2021, le capital social de la Société s'élevait à 2 103 820 128 euros et se compose de 175 318 344 actions.
Les détails de la réorganisation juridique sont présentés dans la Section 1.1 « L'organisation juridique de Tikehau Capital » du présent Rapport Financier Semestriel.
Cette réorganisation ne peut être intégrée dans les comptes consolidés semestriels du 30 juin 2021 en raison de l'application du référentiel comptable IFRS sur les évènements survenus postérieurement à la date de clôture (IAS 10 « Évènements postérieurs à la période de reporting »).
Cependant cette opération, approuvée par l'Assemblée générale mixte qui s'est tenue le 15 juillet 2021, constitue un changement structurant pour le Groupe. En effet, cette réorganisation juridique aura d'une part des impacts qui seront matériels dans les états financiers annuels de l'exercice 2021 et des exercices ultérieurs, et d'autre part modifie significativement l'organisation et les flux financiers du Groupe.
Les impacts de l'opération dans les états financiers semestriels de Tikehau Capital sont donc présentés dans cette section afin de donner au lecteur des états financiers une image complète et fidèle de la situation du Groupe à la date de publication.
Les comptes annuels de Tikehau Capital SCA sont préparés selon les principes comptables français (Règlement ANC 2014-03 relatif au Plan Comptable Général).
S'agissant de la réorganisation entre entités sous contrôle commun, la transcription des apports devrait en principe être opérée sur la base des valeurs comptables. Toutefois, dès lors que l'actif net comptable apporté est insuffisant pour libérer le capital, les opérations doivent être réalisées sur la base des valeurs réelles, conformément à l'article 743-3 du Plan Comptable Général.
En ce sens, les opérations seront comptabilisées pour leurs valeurs réelles telles qu'identifiées dans les traités d'apport et de fusion. Il sera notamment reconnu un fonds commercial pour un montant de 1,15 milliard d'euros (qui inclue les apports afférents à TCGP et à la branche d'activité de TCA). Ce fonds commercial ne fera pas l'objet d'un amortissement conformément à la présomption de nonamortissement mais d'un test de dépréciation annuel, ni d'ajustement afférent à l'annulation des droits de commandités.
La réorganisation décrite ci-dessus est considérée comme étant (i) une transaction d'ensemble, (ii) un regroupement d'entreprises, (iii) sous contrôle commun et en dehors du champ d'application d'IFRS 3, et sera comptabilisée selon les valeurs historiques.
Le Groupe n'ayant pas opté pour un choix de politique comptable pour les regroupements d'entreprises sous contrôle commun, il a choisi de retenir la méthode des valeurs comptables historiques pour traiter la réorganisation. Lorsque la méthode des « valeurs comptable » ou du « pooling of interests » est appliquée, la différence entre la valeur comptable des actifs et passifs reçus et la contrepartie transférée est comptabilisée en capitaux propres.
Ainsi, à la date d'application de la réorganisation, l'effet sur le total des capitaux propres consolidés est non matériel, et la réorganisation ainsi que les droits de commandités n'ont pas d'impact dans le compte de résultat consolidé.
L'information financière pro forma non auditée a été préparée à partir des informations financières historiques décrites ci-après :
● Les données financières de Tikehau Capital General Partner issues des informations financières reprises dans le traité de fusion signé le 1er juin 2021. Par ailleurs, les informations financières au titre de la fusion ont ensuite fait l'objet de certains ajustements en application du référentiel de consolidation du Groupe et de ses règles de présentation des comptes.
L'information financière pro forma non auditée au 30 juin 2020 et au 30 juin 2021 a été préparée selon la même base de préparation que les comptes consolidés pro forma présentés dans le document d'exemption.
Ainsi, les principaux ajustements sur l'information financière pro forma non auditée portent notamment sur :
L'opération étant appliquée avec un effet rétroactif au 1er janvier 2021, nous retraiterons ici les 6 mois du premier semestre 2021.
De plus, le Groupe a opté pour une approche rétrospective dans la présentation de ses états financiers comparatifs, c'est-à-dire que les informations financières comparatives sont retraitées comme si l'ensemble des opérations de réorganisation décrites plus haut avait été effectuées le 1er janvier 2020.
| 31 décembre | ||||
|---|---|---|---|---|
| 30 juin 2021 | 2020 | |||
| Actif | pro forma | pro forma | 31 décembre | |
| (en milliers d'euros) | (non audité) | (non audité) | 2020 publié | |
| Actifs non courants | ||||
| Immobilisations incorporelles et corporelles | 577 365 | 585 153 | 580 058 | |
| Portefeuille d'investissement non courant | 2 655 997 | 2 203 631 | 2 203 631 | |
| Titres mis en équivalence | 6 704 | 7 499 | 7 499 | |
| Impôt différé actif | 87 120 | 82 606 | 82 606 | |
| Instruments financiers dérivés non courants | 4 536 | - | - | |
| Autres actifs non courants | 4 219 | 4 039 | 3 724 | |
| Total Actifs non courants | 3 335 940 | 2 882 929 | 2 877 519 | |
| Actifs courants | ||||
| Créances clients et comptes rattachés | 70 589 | 65 183 | 64 844 | |
| Autres créances et actifs financiers | 38 483 | 25 163 | 24 866 | |
| Portefeuille d'investissement courant | 222 462 | 303 966 | 303 966 | |
| Actifs financiers de gestion de trésorerie | 68 349 | 76 203 | 76 203 | |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 896 147 | 671 532 | 671 052 | |
| Total Actifs courants | 1 296 030 | 1 142 047 | 1 140 931 | |
| TOTAL DES ACTIFS | 4 631 970 | 4 024 975 | 4 018 449 |
| 31 décembre | |||
|---|---|---|---|
| 30 juin 2021 | 2020 | ||
| Passif | pro forma | pro forma | 31 décembre |
| (en milliers d'euros) | (non audité) | (non audité) | 2020 publié |
| Capital social | 2 103 714 | 2 102 317 | 1 634 317 |
| Primes | 1 526 379 | 1 820 442 | 1 144 831 |
| Réserves et report à nouveau | (907 826) | (962 233) | 224 489 |
| Résultat de la période | 176 103 | (168 584) | (206 601) |
| Capitaux propres part du Groupe | 2 898 370 | 2 791 942 | 2 797 036 |
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | 6 378 | 6 720 | 6 720 |
| Capitaux propres | 2 904 748 | 2 798 662 | 2 803 756 |
| Passifs non courants | |||
| Provisions non courantes | 2 891 | 1 717 | 1 432 |
| Emprunts et dettes financières non | 1 493 612 | 997 491 | |
| courantes | 997 491 | ||
| Impôt différé passif | 71 873 | 54 700 | 54 700 |
| Instruments financiers dérivés non | - | 467 | |
| courants | 467 | ||
| Autres passifs non courants | 24 422 | 27 747 | 23 918 |
| Total Passifs non courants | 1 592 798 | 1 082 122 | 1 078 008 |
| Passifs courants | |||
| Provisions courantes | 174 | - | - |
| Emprunts et dettes financières courantes | 12 433 | 1 048 | 1 048 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 33 194 | 46 807 | 46 551 |
| Dettes fiscales et sociales | 49 239 | 50 338 | 45 008 |
| Autres dettes | 39 383 | 45 998 | 44 078 |
| Total Passifs courants | 134 424 | 144 191 | 136 685 |
| TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES PASSIFS | 4 631 970 | 4 024 975 | 4 018 449 |
| S1 2021 | S1 2020 | ||
|---|---|---|---|
| pro forma | pro forma | S1 2020 | |
| (6 mois et | (6 mois et | Publié | |
| (en milliers d'euros) | non audité) | non audité) | (6 mois) |
| Revenus nets des sociétés de gestion | 122 247 | 88 253 | 88 253 |
| Variation de juste valeur du portefeuille non courant | 165 730 | (140 163) | (140 163) |
| Variation de juste valeur du portefeuille courant | 14 274 | 20 612 | 20 612 |
| Variation de juste valeur | 180 004 | (119 551) | (119 551) |
| Autres revenus du portefeuille non courant | 71 759 | 39 940 | 39 940 |
| Autres revenus du portefeuille courant | 450 | 2 405 | 2 405 |
| Autres revenus du portefeuille | 72 209 | 42 345 | 42 345 |
| Revenus du portefeuille | 252 213 | (77 206) | (77 206) |
| Résultat du portefeuille d'instruments dérivés | (71 855) | (165 389) | (165 389) |
| Achats et charges externes | (28 384) | (23 344) | (55 791) |
| Charges de personnel | (59 919) | (46 905) | (42 389) |
| Autres charges opérationnelles nettes | (8 741) | (11 605) | (10 103) |
| Charges opérationnelles | (97 044) | (81 853) | (108 282) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | 205 562 | (236 195) | (262 624) |
| Quote-part du résultat net des entreprises mises en | |||
| équivalence | (264) | (384) | (384) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement après quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | 205 298 | (236 579) | (263 008) |
| Charges et produits nets sur équivalents de | 2 006 | 78 | |
| trésorerie | 78 | ||
| Charges financières | (11 059) | (19 381) | (19 328) |
| Résultat financier | (9 053) | (19 302) | (19 249) |
| Résultat avant impôt | 196 244 | (255 882) | (282 258) |
| Impôt sur les bénéfices | (19 937) | 36 457 | 41 375 |
| Résultat net | 176 307 | (219 425) | (240 883) |
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | 204 | 46 | 46 |
| Résultat net, part du Groupe | 176 103 | (219 471) | (240 929) |
| S1 2021 pro forma (6 mois et |
S1 2020 pro forma (6 mois et |
S1 2020 publié (6 mois) |
|---|---|---|
| (240 883) | ||
| (268) | ||
| - | ||
| (241 151) | ||
| 204 | 46 | 46 |
| 177 750 | (219 739) | (241 197) |
| non audité) 176 307 1 647 - 177 954 |
non audité) (219 425) (268) - (219 693) |
(1) Élément susceptible d'être recyclé en compte de résultat.
| Ecart de | Capitaux | Intérêts ne conférant |
Capitaux | ||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital | Réserves | Actions | conversion | Résultat de | propres | pas le | propres | ||
| (en milliers d'euros) | social | Primes | Groupe | propres | (réserves) | la période | Groupe | contrôle | consolidés |
| Situation au 31 décembre 2019 |
|||||||||
| (publiée) | 1 640 081 |
1 158 664 |
169 909 |
(8 809) |
302 | 178 685 |
3 138 832 |
6 770 |
3 145 603 |
| Impact de la réorganisation | |||||||||
| juridique | 468 000 | 675 612 | (1 165 586) | - | - | 21 458 | (516) | - | (516) |
| Affectation du résultat | - | - | 95 259 | - | - | (178 685) |
(83 426) |
(241) | (83 667) |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 31 mars 2020 (1) |
1 449 | (1 449) |
- | - | - | - | - | - | - |
| Paiement en actions (IFRS 2) |
- | - | 3 642 | - | - | - | 3 642 | 8 | 3 650 |
| Autres mouvements sur réserves | - | - | (547) | (33 357) | (268) | - | (34 172) | 11 | (34 161) |
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | (240 929) | (240 929) | 46 | (240 883) |
| Situation au 30 juin 2020 pro | |||||||||
| forma (non auditée) | 2 109 530 | 1 832 827 | (897 323) | (42 166) | 34 | (219 471) | 2 783 431 | 6 594 | 2 790 025 |
| Impact de la réorganisation | |||||||||
| juridique | - | - | (21 139) | - | - | 16 559 | (4 580) | - | (4 580) |
| Augmentation de capital du 4 juillet |
|||||||||
| 2020 (2) |
106 | (106) | - | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital du 1er | |||||||||
| décembre 2020 (3) |
3 743 | (3 743) |
- | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| (4) 21 décembre 2020 |
155 | (155) | - | - | - | - | - | - | - |
| Réduction de capital du | |||||||||
| (5) 22 décembre 2020 |
(11 217) |
(8 381) |
- | 19 598 | - | - | - | - | - |
| Paiement en actions (IFRS 2) |
- | - | 3 725 | - | - | - | 3 725 | 18 | 3 743 |
| Autres mouvements sur réserves | - | - | 13 903 | (35 957) | (2 908) | - | (24 962) | (328) | (25 290) |
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | 34 328 | 34 328 | 435 | 34 763 |
| Situation au 31 décembre 2020 |
|||||||||
| pro forma (non auditée) | 2 102 317 | 1 820 442 | (900 834) | (58 525) | (2 874) | (168 584) | 2 791 942 | 6 720 | 2 798 662 |
| Impact de la réorganisation | |||||||||
| juridique (8) | - | 304 | (493) | - | - | - | (189) | - | (189) |
| Affectation du résultat | - | - | (168 584) | - | - | 168 584 | - | (595) | (595) |
| forma (non auditée) | 2 103 714 | 1 526 379 | (839 825) | (66 775) | (1 227) | 176 103 | 2 898 370 | 6 378 | 2 904 748 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Situation au 30 juin 2021 pro | |||||||||
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | 176 103 | 176 103 | 204 | 176 307 |
| Autres mouvements sur réserves | - | - | (158) | (8 250) | 1 647 | - | (6 761) | 22 | (6 739) |
| Autres mouvements sur primes (7) | - | (292 970) | 226 304 | - | - | - | (66 666) | - | (66 666) |
| Paiement en actions (IFRS 2) |
- | - | 3 941 | - | - | - | 3 941 | 28 | 3 969 |
| Augmentation de capital du 18 février 2021 (6) |
1 397 | (1 397) | - | - | - | - | - | - | - |
(1) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites dans le cadre du « Plan AGA 2018 » et du « Plan d'Actions de Performance 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 31 mars 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 1,4 million d'euros.
(2) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites de la première tranche du plan « Plan Credit.fr 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 4 juillet 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 0,1 million d'euros.
(3) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites de la seconde tranche du plan « Plan One Off », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 1er décembre 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 3,7 millions d'euros.
(4) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites du plan « Plan Sofidy 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 21 décembre 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 0,2 million d'euros.
(5) Tikehau Capital a procédé le 22 décembre 2020 à l'annulation de 934 720 actions auto-détenues pour un montant de -11,2 millions d'euros. La différence entre le prix d'acquisition de ces actions auto-détenues et la valeur nominale de l'action a été imputée en prime d'émission pour un montant de -8,4 millions d'euros.
(6) Dans le cadre de l'attribution définitive des actions gratuites de la première tranche du « Plan AGA 2019 », du « Plan d'Actions de Performance 2019 » et du « Plan AIFM/UCITS 2019 », Tikehau Capital a procédé le 18 février 2021 à une augmentation de capital par incorporation de la prime d'émission pour 1,4 million d'euros.
(7) Au cours du premier semestre 2021 et selon les décisions votées à l'Assemblée générale ordinaire du 19 mai 2021, Tikehau Capital a distribué des primes d'émission d'apport à ses actionnaires pour 66,7 millions d'euros et a apuré le compte de report à nouveau pour un montant de 226,3 millions d'euros.
(8) L'impact de la réorganisation juridique correspond à une distribution effectuée par Tikehau Capital General Partner au cours du premier semestre 2021.
| S1 2021 | S1 2020 | |||
|---|---|---|---|---|
| pro forma | pro forma | S1 2020 | ||
| (6 mois et | (6 mois et | publié | 2020 publié | |
| (en milliers d'euros) | non audité) | non audité) | (6 mois) | (12 mois) |
| Revenus des sociétés de gestion | 116 237 | 100 896 | 100 896 | 199 425 |
| Portefeuille d'investissement non | (214 836) | |||
| courant | (17 987) | (17 987) | 56 005 | |
| Acquisitions | (338 659) | (204 572) | (204 572) | (434 323) |
| Cessions | 57 575 | 145 969 | 145 969 | 386 828 |
| Revenus | 66 248 | 40 616 | 40 616 | 103 500 |
| ● Dividendes | 43 909 | 26 804 | 26 804 | 69 990 |
| ● Intérêts et autres revenus | 22 339 | 13 812 | 13 812 | 33 510 |
| Portefeuille d'investissement | (1 506) | |||
| courant | (91 318) | (91 318) | (37 827) | |
| Acquisitions | (20 494) | (437 926) | (437 926) | (465 387) |
| Cessions | 18 538 | 344 205 | 344 205 | 425 094 |
| Revenus | 450 | 2 403 | 2 403 | 2 466 |
| ● Dividendes | 450 | 2 056 | 2 056 | 2 098 |
| ● Intérêts et autres revenus | - | 347 | 347 | 368 |
| Portefeuille d'instruments | 25 879 | |||
| dérivés (1) | (275 583) | (275 583) | (384 223) | |
| Autres investissements dans des | ||||
| sociétés en périmètre de | ||||
| consolidation (2) (3) | (728) | (5 792) | (6 890) | (18 659) |
| Dettes, créances sur portefeuille et | ||||
| actifs financiers du portefeuille | (169) | 29 234 | 29 234 | 31 236 |
| Produits/charges nets sur | ||||
| équivalents de trésorerie | 88 | 77 | 77 | 988 |
| Charges opérationnelles et | ||||
| variation du besoin en fonds de | ||||
| roulement (4) | (114 918) | (178 432) | (183 667) | (285 491) |
| Impôt | (2 857) | (5 198) | (5 151) | (5 852) |
| Flux de trésorerie opérationnels | (192 809) | (444 103) | (450 389) | (444 397) |
| Augmentations de capital en | - | - | ||
| numéraire | - | - | ||
| Dividendes versés | (66 651) | (83 667) | (83 667) | (83 966) |
| Emprunts | 477 661 | (5 723) | (5 723) | (31 543) |
| Actifs financiers de gestion de | 7 854 | |||
| trésorerie | 49 957 | 49 957 | 55 603 | |
| Autres flux financiers | 130 | - | - | 572 |
| Flux nets de trésorerie liés aux | ||||
| opérations de financement | 418 994 | (39 433) | (39 433) | (59 334) |
| Variation de trésorerie (hors | ||||
| impact des effets de change) | 226 185 | (483 537) | (489 823) | (503 731) |
| Impact des effets de change | (1 090) | (83) | (83) | (646) |
| Trésorerie d'ouverture | 671 052 | 1 175 429 | 1 175 429 | 1 175 429 |
| Trésorerie de clôture | 896 147 | 691 808 | 685 522 | 671 052 |
| Variation de trésorerie | 225 095 | (483 621) | (489 907) | (504 377) |
(1) Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, les flux de trésorerie relatifs au portefeuille d'instruments dérivés comprennent les moins-values réalisées pour -88,9 millions d'euros, le dépôt de garantie initial et les appels de marge sur instruments dérivés pour 115,1 millions d'euros.
(2) En 2020 (12 mois), le flux de trésorerie correspond au paiement de la clause de earn-out relatif à l'acquisition de Homunity pour un montant de -6,5 millions d'euros, au paiement de la clause de earn-out relatif à l'acquisition de Ace Capital Partners (anciennement dénommé ACE Management) pour un montant de -0,4 million d'euros et à l'acquisition de Star America Infrastructure Partners pour -11,6 millions d'euros nette de la trésorerie acquise pour 1,9 million d'euros.
| Actif | 31 décembre | ||
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Notes | 30 juin 2021 | 2020 |
| Actifs non courants | |||
| Immobilisations incorporelles et corporelles | 6 & 26 | 572 707 | 580 058 |
| Portefeuille d'investissement non courant | 7 | 2 655 997 | 2 203 631 |
| Titres mis en équivalence | 8 | 6 704 | 7 499 |
| Impôt différé actif | 14 | 87 155 | 82 606 |
| Instruments financiers dérivés non courants | 15 | 4 536 | - |
| Autres actifs non courants | 3 904 | 3 724 | |
| Total Actifs non courants | 3 331 002 | 2 877 519 | |
| Actifs courants | |||
| Créances clients et comptes rattachés | 9 | 70 585 | 64 844 |
| Autres créances et actifs financiers | 9 | 38 411 | 24 866 |
| Portefeuille d'investissement courant | 10 | 222 462 | 303 966 |
| Actifs financiers de gestion de trésorerie | 11 | 68 349 | 76 203 |
| Trésorerie et équivalents de trésorerie | 11 | 868 971 | 671 052 |
| Total Actifs courants | 1 268 778 | 1 140 931 | |
| TOTAL DES ACTIFS | 4 599 781 | 4 018 449 | |
| Passif | 31 décembre | ||
| (en milliers d'euros) | Notes | 30 juin 2021 | 2020 |
| Capital social | 12 | 1 635 714 | 1 634 317 |
| Primes | 850 464 | 1 144 831 | |
| Réserves et report à nouveau | 241 374 | 224 489 | |
| Résultat de la période | 152 627 | (206 601) | |
| Capitaux propres part du Groupe | 2 880 179 | 2 797 036 | |
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | 17 | 6 378 | 6 720 |
| Capitaux propres | 2 886 557 | 2 803 756 | |
| Passifs non courants | |||
| Provisions non courantes | 2 518 | 1 432 | |
| Emprunts et dettes financières non courantes | 13 | 1 493 612 | 997 491 |
| Impôt différé passif | 14 | 71 732 | 54 700 |
| Instruments financiers dérivés non courants | 15 | - | 467 |
| Autres passifs non courants | 26 | 21 061 | 23 918 |
| Total Passifs non courants | 1 588 923 | 1 078 008 | |
| Passifs courants | |||
| Provisions courantes | 174 | - | |
| Emprunts et dettes financières courantes | 13 | 12 433 | 1 048 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 9 | 29 420 | 46 551 |
| Dettes fiscales et sociales | 9 | 44 639 | 45 008 |
| Autres dettes | 9 & 26 | 37 634 | 44 078 |
| Total Passifs courants | 124 301 | 136 685 | |
| TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DES PASSIFS | 4 599 781 | 4 018 449 |
| S1 2021 | S1 2020 | ||
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Notes | (6 mois) | (6 mois) |
| Revenus nets des sociétés de gestion | 18 | 122 247 | 88 253 |
| Variation de juste valeur du portefeuille non courant | 165 730 | (140 163) | |
| Variation de juste valeur du portefeuille courant | 14 274 | 20 612 | |
| Variation de juste valeur | 19 | 180 004 | (119 551) |
| Autres revenus du portefeuille non courant | 71 759 | 39 940 | |
| Autres revenus du portefeuille courant | 450 | 2 405 | |
| Autres revenus du portefeuille | 20 | 72 209 | 42 345 |
| Revenus du portefeuille | 252 213 | (77 206) | |
| Résultat du portefeuille d'instruments dérivés | 21 | (71 855) | (165 389) |
| Achats et charges externes | (54 251) | (55 791) | |
| Charges de personnel | (54 683) | (42 389) | |
| Autres charges opérationnelles nettes | (11 808) | (10 103) | |
| Charges opérationnelles | 22 | (120 742) | (108 282) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | 181 864 | (262 624) | |
| Quote-part du résultat net des entreprises mises en | |||
| équivalence | 8 | (264) | (384) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement après quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | 181 600 | (263 008) | |
| Charges et produits nets sur équivalents de | |||
| trésorerie | 23 | 2 006 | 78 |
| Charges financières | 24 | (11 013) | (19 328) |
| Résultat financier | (9 007) | (19 249) | |
| Résultat avant impôt | 172 592 | (282 258) | |
| Impôt sur les bénéfices | 14 | (19 761) | 41 375 |
| Résultat net | 152 831 | (240 883) | |
| Intérêts ne conférant pas le contrôle | 17 | 204 | 46 |
| Résultat net, part du Groupe | 152 627 | (240 929) | |
| Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires en | |||
| circulation | 136 227 976 | 136 733 769 | |
| Résultat par action (en euros) | 1,12 € | (1,76) € | |
| Nombre moyen pondéré d'actions après dilution | 12 | 139 238 489 | 139 315 801 |
| Résultat dilué par action (en euros) | 1,10 € | n.a. | |
| S1 2021 | S1 2020 | ||
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Notes | (6 mois) | (6 mois) |
| Résultat net | 152 831 | (240 883) | |
| Ecarts de conversion (1) | 1 647 | (268) | |
| Impôts liés | - | - | |
| Résultat global consolidé | 154 478 | (241 151) | |
| Dont intérêts ne donnant pas le contrôle | 204 | 46 | |
| Dont part du Groupe | 154 274 | (241 197) |
(1) Élément susceptible d'être recyclé en compte de résultat.
| Intérêts ne | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Écart de | Capitaux | conférant | Capitaux | ||||||
| Capital | Réserves | Actions | conversion | Résultat de | propres | pas | propres | ||
| (en milliers d'euros) | social | Primes | Groupe | propres | (réserves) | la période | Groupe | le contrôle |
consolidés |
| Situation au 31 décembre |
|||||||||
| 2019 | 1 640 081 |
1 158 664 |
169 909 |
(8 809) |
302 | 178 685 |
3 138 832 |
6 770 |
3 145 603 |
| Affectation du résultat | - | - | 95 259 | - | - | (178 685) |
(83 426) |
(241) | (83 667) |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 31 mars 2020 (1) |
1 449 | (1 449) |
- | - | - | - | - | - | - |
| Paiement en actions | |||||||||
| (IFRS 2) |
- | - | 3 642 | - | - | - | 3 642 | 8 | 3 650 |
| Autres mouvements sur | |||||||||
| réserves | - | - | (547) | (33 357) | (268) | - | (34 172) | 11 | (34 161) |
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | (240 929) | (240 929) | 46 | (240 883) |
| Situation au 30 juin 2020 | 1 641 530 |
1 157 215 | 268 263 | (42 166) | 34 | (240 929) | 2 783 948 | 6 595 | 2 790 543 |
| Affectation du résultat | - | - | (4) | - | - | - | (4) | (297) | (301) |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 4 juillet 2020 (2) |
106 | (106) | - | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 1 er décembre 2020 (3) |
3 743 | (3 743) |
- | - | - | - | - | - | - |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 21 décembre 2020 (4) |
155 | (155) | - | - | - | - | - | - | - |
| Réduction de capital du | |||||||||
| (5) 22 décembre 2020 |
(11 217) |
(8 381) |
- | 19 598 | - | - | - | - | - |
| Paiement en actions | |||||||||
| (IFRS 2) |
- | - | 3 725 | - | - | - | 3 725 | 18 | 3 743 |
| Autres mouvements sur | |||||||||
| réserves | - | - | 13 903 | (35 957) | (2 908) | - | (24 962) | (31) | (24 993) |
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | 34 328 | 34 328 | 435 | 34 763 |
| Situation au 31 décembre |
|||||||||
| 2020 | 1 634 317 |
1 144 830 |
285 887 | (58 525) | (2 874) | (206 601) | 2 797 036 | 6 720 | 2 803 756 |
| Affectation du résultat | - | - | (206 601) | - | - | 206 601 | - | (595) | (595) |
| Augmentation de capital du | |||||||||
| 18 février 2021 (6) | 1 397 | (1 397) | - | - | - | - | - | - | - |
| Paiement en actions | |||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| (IFRS 2) |
- | - | 3 941 | - | - | - | 3 941 | 28 | 3 969 |
| Autres mouvements sur | |||||||||
| primes (7) | - | (292 970) | 226 304 | - | - | - | (66 666) | - | (66 666) |
| Autres mouvements sur | |||||||||
| réserves | - | - | (156) | (8 250) | 1 647 | - | (6 759) | 22 | (6 737) |
| Résultat de la période | - | - | - | - | - | 152 627 | 152 627 | 204 | 152 831 |
| SITUATION AU 30 JUIN | |||||||||
| 2021 | 1 635 714 | 850 464 | 309 375 | (66 775) | (1 227) | 152 627 | 2 880 179 | 6 378 | 2 886 557 |
(1) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites dans le cadre du « Plan AGA 2018 » et du « Plan d'Actions de Performance 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 31 mars 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 1,4 million d'euros.
(2) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites de la première tranche du plan « Plan Credit.fr 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 4 juillet 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 0,1 million d'euros.
(3) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites de la seconde tranche du plan « Plan One Off », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 1er décembre 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 3,7 millions d'euros.
(4) Dans le cadre de l'attribution définitive d'actions gratuites du plan « Plan Sofidy 2018 », Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital le 21 décembre 2020 par incorporation de la prime d'émission pour 0,2 million d'euros.
(5) Tikehau Capital a procédé le 22 décembre 2020 à l'annulation de 934 720 actions auto-détenues pour un montant de -11,2 millions d'euros. La différence entre le prix d'acquisition de ces actions auto-détenues et la valeur nominale de l'action a été imputée en prime d'émission pour un montant de -8,4 millions d'euros.
(6) Dans le cadre de l'attribution définitive des actions gratuites de la première tranche du « Plan AGA 2019 », du « Plan d'Actions de Performance 2019 » et du « Plan AIFM/UCITS 2019 », Tikehau Capital a procédé le 18 février 2021 à une augmentation de capital par incorporation de prime d'émission pour 1,4 million d'euros.
(7) Au cours du premier semestre 2021 et selon les décisions votées à l'Assemblée générale ordinaire du 19 mai 2021, Tikehau Capital a distribué des primes d'émission d'apport à ses actionnaires pour 66,7 millions d'euros et a apuré le compte de report à nouveau pour un montant de 226,3 millions d'euros.
| S1 2021 | S1 2020 | 2020 | ||
|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Notes | (6 mois) | (6 mois) | (12 mois) |
| Revenus des sociétés de gestion | 116 237 | 100 896 | 199 425 | |
| Portefeuille d'investissement non courant | (214 836) | (17 987) | 56 005 | |
| Acquisitions | 7 | (338 659) | (204 572) | (434 323) |
| Cessions | 57 575 | 145 969 | 386 828 | |
| Revenus | 66 248 | 40 616 | 103 500 | |
| ● Dividendes | 43 909 | 26 804 | 69 990 | |
| ● Intérêts et autres revenus | 22 339 | 13 812 | 33 510 | |
| Portefeuille d'investissement courant | (1 506) | (91 318) | (37 827) | |
| Acquisitions | 10 | (20 494) | (437 926) | (465 387) |
| Cessions | 18 538 | 344 205 | 425 094 | |
| Revenus | 450 | 2 403 | 2 466 | |
| ● Dividendes | 450 | 2 056 | 2 098 | |
| ● Intérêts et autres revenus | - | 347 | 368 | |
| Portefeuille d'instruments dérivés (1) | 25 879 | (275 583) | (384 223) | |
| Autres investissements dans des sociétés en | ||||
| périmètre de consolidation (2) (3) | (1 208) | (6 890) | (18 659) | |
| Dettes, créances sur portefeuille et actifs | ||||
| financiers du portefeuille | (169) | 29 234 | 31 236 | |
| Produits/charges nets sur équivalents de | ||||
| trésorerie | 88 | 77 | 988 | |
| Charges opérationnelles et variation du besoin | ||||
| en fonds de roulement (4) | (141 802) | (183 667) | (285 491) | |
| Impôt | 14 | (2 858) | (5 151) | (5 852) |
| Flux de trésorerie opérationnels | (220 174) | (450 389) | (444 397) | |
| Augmentations de capital en numéraire | - | - | - | |
| Dividendes versés | (66 462) | (83 667) | (83 966) | |
| Emprunts | 13 | 477 661 | (5 723) | (31 543) |
| Actifs financiers de gestion de trésorerie | 7 854 | 49 957 | 55 603 | |
| Autres flux financiers | 130 | - | 572 | |
| Flux nets de trésorerie liés aux opérations de | ||||
| financement | 419 183 | (39 433) | (59 334) | |
| Variation de trésorerie (hors impact des effets | ||||
| de change) | 199 009 | (489 823) | (503 731) | |
| Impact des effets de change | (1 090) | (83) | (646) | |
| Trésorerie d'ouverture | 11 | 671 052 | 1 175 429 | 1 175 429 |
| Trésorerie de clôture | 11 | 868 971 | 685 522 | 671 052 |
| Variation de trésorerie | 197 919 | (489 907) | (504 377) |
(1) Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, les flux de trésorerie relatifs au portefeuille d'instruments dérivés comprennent les moins-values réalisées pour -88,9 millions d'euros, le dépôt de garantie initial et les appels de marge sur instruments dérivés pour 115,1 millions d'euros.
(2) En 2020 (12 mois), le flux de trésorerie correspond au paiement de la clause de earn-out relatif à l'acquisition de Homunity pour un montant de -6,5 millions d'euros, au paiement de la clause de earn-out relatif à l'acquisition de Ace Capital Partners (anciennement dénommé ACE Management) pour un montant de -0,4 million d'euros et à l'acquisition de Star America Infrastructure Partners pour -11,6 millions d'euros nette de la trésorerie acquise pour 1,9 million d'euros.
(3) Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, le flux de trésorerie correspond à la clause d'earn-out relatif à l'acquisition de Star America Infrastructure Partners pour un montant de -1,1 million d'euros et à l'augmentation de sa participation dans la société mise en équivalence Ring SAS pour un montant de -0,1 million d'euros.
(4) Au cours du premier semestre 2021, l'augmentation des flux relatifs aux charges opérationnelles et la variation du besoin en fonds de roulement comprennent un décaissement net de -8,0 millions d'euros relatif aux acquisitions et cessions d'actions propres (-69,3 millions d'euros sur l'année 2020).
Tikehau Capital SCA (« Tikehau Capital » ou la « Société » ou « TC ») est une société en commandite par actions dont le siège social est situé 32, rue de Monceau, 75008 Paris (France).
Tikehau Capital est un groupe de gestion d'actifs et d'investissements. Elle répond à la définition d'entité d'investissement au sens de la norme IFRS 10.
Elle a pour objet social l'investissement sous toutes ses formes, sans restriction ou contrainte notamment quant aux classes d'actifs visées ou à leur allocation sectorielle ou géographique. Ainsi aux termes de ses statuts, Tikehau Capital a pour objet, en France et à l'étranger :
Les variations de périmètre sur le Groupe consolidé (le « Groupe ») sont détaillées en note 3 « Périmètre de consolidation ».
Les comptes consolidés de l'exercice intermédiaire clos le 30 juin 2021 de Tikehau Capital ont été arrêtés par la Gérance le 13 septembre 2021 et soumis à la revue du Conseil de surveillance de la Société qui s'est tenu le 14 septembre 2021.
En application du Règlement CE n° 1606/2002, les comptes consolidés Tikehau Capital sont établis conformément aux normes IFRS et aux interprétations applicables au 30 juin 2021 et telles qu'adoptées par l'Union européenne.
Ce référentiel est disponible sur le site internet de la Commission européenne, à l'adresse suivante :
http://ec.europa.eu/finance/company-reporting/standardsinterpretations/index_en.htm.
Les principes comptables retenus au 30 juin 2021 sont les mêmes que ceux retenus pour les états financiers consolidés au 31 décembre 2020.
Ils ont été complétés par les dispositions des normes et interprétations IFRS telles qu'adoptées par l'Union européenne au 30 juin 2021 et dont l'application est obligatoire pour la première fois sur l'exercice 2021.
Celles-ci portent sur :
● Amendement aux normes IFRS 9, IAS 39, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 « Réforme des taux d'intérêts de référence ». L'application de l'amendement à cette norme n'a pas eu d'impact significatif.
Le Groupe n'a appliqué aucune norme et/ou interprétation qui pourrait le concerner et dont l'application n'est pas obligatoire au 1er janvier 2021.
Les états financiers consolidés comprennent les états financiers de Tikehau Capital et de ses filiales pour chacun des exercices présentés. Les états financiers des filiales sont préparés sur la même période de référence que ceux de la société mère et sur la base de méthodes comptables homogènes. Les états financiers consolidés sont exprimés en millier d'euros arrondis au millier d'euros le plus proche. Des écarts d'arrondis peuvent générer des différences mineures au niveau de certains totaux dans les tableaux présentés dans les états financiers.
Les actifs en portefeuille ainsi que les instruments financiers dérivés sont évalués à la juste valeur conformément aux dispositions d'IFRS 13. Les méthodes utilisées pour évaluer la juste valeur sont identiques à celles présentées dans les états financiers annuels. Les autres éléments du bilan (notamment immobilisations incorporelles et corporelles, prêts et créances) sont établis selon le principe du coût historique.
La devise de présentation des comptes consolidés est l'euro, les comptes des entités consolidées utilisant une monnaie fonctionnelle différente sont convertis en euros :
Les différences de change résultant de l'application de ces cours sont inscrites dans les capitaux propres, en « Écarts de conversion (réserves) ».
Les opérations réalisées par les sociétés consolidées dans des devises autres que leur monnaie fonctionnelle sont converties dans leur monnaie fonctionnelle aux cours des devises à la date de ces opérations.
Les créances et dettes exprimées en devises autres que la monnaie fonctionnelle de la société concernée sont converties aux cours de ces devises à la date de clôture. Les pertes et gains de change latents résultant de cette conversion sont enregistrés au compte de résultat.
La préparation des comptes consolidés nécessite la prise en compte d'hypothèses et d'estimations qui ont une incidence sur les montants présentés au titre des éléments d'actifs et de passifs inscrits au bilan, ainsi que sur les montants présentés au titre des produits et des charges de l'exercice. La Direction revoit ses estimations et appréciations de manière constante, sur la base de son expérience passée, ainsi que de divers autres facteurs jugés raisonnables, qui constituent le fondement de ses appréciations de la valeur comptable des éléments d'actifs et de passifs. Les résultats réels pourraient différer sensiblement de ces estimations en fonction d'hypothèses ou de conditions différentes.
Les principales estimations faites par la Direction lors de l'établissement des comptes consolidés portent notamment sur l'estimation de la juste valeur des investissements en portefeuille non cotés, l'estimation des montants d'impôts différés actifs reconnus sur les reports fiscaux déficitaires et l'estimation de la valeur des immobilisations incorporelles à durée de vie indéfinie dans le cadre des tests de dépréciation.
Les revenus du portefeuille, le résultat des activités d'investissement et de gestion d'actifs, l'ensemble des indicateurs opérationnels sont caractérisés par une certaine saisonnalité (période d'encaissement des dividendes notamment) qui peut être d'une amplitude variable. En conséquence, les résultats intermédiaires au 30 juin 2021 et au 30 juin 2020 ne sont pas nécessairement indicatifs de ceux pouvant être attendus pour l'ensemble de l'exercice 2021 ou 2020.
Par ailleurs, la charge d'impôt de la période (exigible et différée) est déterminée à partir de la situation fiscale des sociétés du Groupe au 30 juin 2021 et au 30 juin 2020. Ce principe a été retenu compte tenu de l'activité de la Société qui rend l'estimation d'une charge normative complexe notamment en raison de la difficulté d'anticiper les variations de juste valeur.
Les comptes consolidés de Tikehau Capital ont été préparés en utilisant l'exemption prévue pour les entités d'investissement dans la norme IFRS 10.
Les critères retenus pour qualifier une société d'investissement au sens de la norme IFRS 10 sont les suivants :
Compte tenu de ses activités, Tikehau Capital répond à la définition d'une entité d'investissement au sens de la norme IFRS 10 :
Les filiales dans lesquelles Tikehau Capital exerce directement ou indirectement un contrôle exclusif, en droit ou en fait, sont consolidées par intégration globale, à l'exception des participations détenues par des entités d'investissement selon l'exemption prévue par la norme IFRS 10. Ainsi, les filiales qui fournissent des services liés à ces activités d'investissement et qui ne sont pas elles-mêmes des sociétés d'investissement entrent dans le périmètre de consolidation.
Les entités dans lesquelles Tikehau Capital exerce une influence notable sont comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence, à l'exception des investissements pour lesquels Tikehau Capital a choisi l'exemption d'IAS 28 et qui sont évalués selon l'option juste valeur par résultat.
Par ailleurs, pour les entités structurées ou entités ad hoc telles que définies par la norme IFRS 10, le Groupe apprécie la notion de contrôle notamment au regard des aspects suivants :
Ceci concerne notamment les investissements dans les fonds d'investissement classés en portefeuille d'investissement non courant ou courant.
Au cours du premier semestre 2021, les variations du périmètre de consolidation et des pourcentages de détention par rapport aux états financiers consolidés au 31 décembre 2020 ont été les suivantes (voir Note 3 « Périmètre de consolidation »).
| Entités consolidées par | % d'intérêts | |||
|---|---|---|---|---|
| intégration globale | Forme | Adresse | 30 juin 2021 31 déc. 2020 | |
| 303 Square des Champs | ||||
| Elysées 91026 ÉVRY | ||||
| Sofidy Financement | SAS | COURCOURONNES | 100,0 % | n.a. |
| 8 Marina Boulevard #11-00 – | ||||
| FPE Investment Advisors | Marina Bay Financial Centre | |||
| (Singapore) Pte.Ltd.(1) | Pte.Ltd. | Tower 1, SINGAPORE 018981 | 100,0 % | n.a. |
(1) Tikehau Capital a acquis 50,1 % des titres dans le cadre de l'acquisition réalisée en 2021, et 49,9 % par l'exercice d'une option d'acquisition dans un horizon de 2 ans.
| Entités consolidées par | % d'intérêts | |||
|---|---|---|---|---|
| mise en équivalence | Forme | Adresse | 30 juin 2021 | 31 déc. 2020 |
| Nations House, | ||||
| Duke Street (au travers de | 103 Wigmore Street W1U | |||
| TC UK) | LLP | 1QS LONDON | 32,7 % | 33,6 % |
| 11 bis rue Portalis 75008 | ||||
| Ring | SAS | PARIS | 30,0 % | 25,0 % |
Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, les changements par rapport aux états financier annuels sont les suivants :
| Entités | % d'intérêts | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| d'investissement à la | 30 juin | 31 déc. | Niveau de | ||
| juste valeur | Forme | Adresse | 2021 | 2020 | contrôle |
| Bellorophon Financial | 32 rue de Monceau 75008 | ||||
| Sponsor | SAS | PARIS | 53,3 % | n.a. | Contrôle |
| 303 Square des Champs | |||||
| Elysées 91026 ÉVRY | Influence | ||||
| Selectirente (1) | SA | COURCOURONNES | 52,7 % | 50,1 % | notable |
| Absence de | |||||
| 1 Wallich Street #15-03 – | contrôle et | ||||
| Guoco Tower SINGAPORE | d'influence | ||||
| IREIT Global | Pte. Ltd | 078881 | 29,7 % | 29,4 % | notable |
| Absence de | |||||
| 79 Science Park Drive #06- | contrôle et | ||||
| 01/08 Cintech IV, | d'influence | ||||
| Travecta Therapeutics | Pte. Ltd | SINGAPORE 118264 | 18,6% | 19,6% | notable |
(1) Détention indirecte par le biais de Sofidy SA et GSA Immobilier au 31 décembre 2020. Au 30 juin 2021, Tikehau Capital détient 37,45 % du capital, et 52,73 % de concert avec Sofidy SA et GSA Immobilier.
| % d'intérêts | ||||
|---|---|---|---|---|
| Entités non consolidées | Forme | Adresse | 30 juin 2021 | 31 déc. 2020 |
| 60 rue Jouffroy d'Abbans, | ||||
| Homunity Conseil (1) | SAS | 75017 PARIS | 100,0 % | n.a. |
(1) La société Homunity Conseil a été créée en 2021 et est détenue par Homming.
La société Homunity Conseil n'a pas été consolidée compte tenu de son caractère non significatif.
Tikehau Capital et ses filiales peuvent investir dans des fonds gérés par Tikehau Investment Management (« Tikehau IM »), Tikehau Capital Europe, Sofidy, Ace Capital Partners, Star America Infrastructure Partners, FPE Investment Advisors (Singapore) ou des sociétés externes au Groupe. La nécessité de consolider ou non ces fonds s'effectue au regard d'un certain nombre de critères, notamment les critères IFRS 10 applicables aux entités ad hoc (voir ci-avant).
En ce qui concerne les parts de fonds détenues par des sociétés du Groupe, le pourcentage de contrôle des fonds dans lesquels la Société a investi est également apprécié pour déterminer la nécessité de consolider un fonds ou non.
L'analyse menée par le Groupe sur les fonds gérés par Tikehau IM, ceux gérés par Tikehau Capital Europe (CLO), Sofidy, Ace Capital Partners, Star America Infrastructure Partners, et ceux gérés par FPE Investment Advisors (Singapore) permet de conclure à l'absence de contrôle au regard des critères de la norme IFRS 10 ou à la qualification de société d'investissement entraînant la non-consolidation de ces fonds.
Le tableau suivant présente la liste des fonds fermés dans lesquels Tikehau Capital ou une de ses filiales ont un taux de détention supérieur ou égal à 20 % et dans lesquels le montant investi est supérieur ou égal à 5 millions d'euros. Ces fonds répondent également aux conditions de l'exemption IFRS 10.
| Investissements dans les | % de détention | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| fonds au 30 juin 2021 | Société ayant | Ligne de | |||
| investi | métier | 30 juin 2021 | 31 déc. 2020 | ||
| TPDS (Delaware) | TCAH | Dette privée | 100% | 100% | |
| TPDS (Luxembourg) | TC | Dette privée | 49% | 100% | |
| MTDL | TC UK & TIM | Dette privée | 51% | 51% | |
| Tikehau Homunity Fund | TC | Dette privée | 46% | 46% | |
| Tikehau Credit.fr | TC | Dette privée | 41% | 35% | |
| TDL IV L | TC UK & TIM | Dette privée | 21% | 21% | |
| TIL | TC | Dette privée | 10% | 21% | |
| Tikehau Homunity Fund II | TC | Dette privée | 47% | n.a. | |
| TREO | TC & TIM | Actifs réels | 31% | 31% | |
| TRP II (Bercy 2) | TC | Actifs réels | 31% | 28% | |
| TRE III feeder (Optimo 2) | TC UK | Actifs réels | 28% | 28% | |
| TIRF I (I-Petali) | TC & TC UK & TIM | Actifs réels | 26% | 26% | |
| Tikehau Asia Opportunities (Tikehau Fund of Funds) |
TC UK | Private equity | 91% | 91% | |
| TKS II | TC & TIM | Private equity | 58% | 57% | |
| TGE II | TC & TIM | Private equity | 54% | 54% | |
| Brienne III | TC & ACE | Private equity | 33% | 43% | |
| TSO | TC UK & TIM | Private equity | 36% | 36% | |
| Ace Aéro Partenaires | TC & ACE | Private equity | 31% | 32% | |
| TSO II | TC UK | Private equity | 25% | 28% | |
| Foundation Private Equity Fund | |||||
| I LP | FPE | Private equity | 53% | n.a. | |
| Aerofundo IV | ACE | Private equity | 34% | n.a. |
Tikehau Capital s'est lancé en 2015, via sa filiale Tikehau Capital Europe, sur le marché de la titrisation de créances à travers la mise en place de véhicules de titrisation dédiés aux CLO.
Une société gérant des CLO, à l'instar de Tikehau Capital Europe, dispose de deux types de revenus :
Les risques sont fonction de la séniorité de la tranche souscrite et de leur positionnement dans la waterfall de paiement des coupons, la tranche equity étant la dernière tranche servie :
Au 30 juin 2021, les véhicules de CLO de Tikehau Capital sont les suivants :
| (i) Tikehau CLO I | ||
|---|---|---|
| ------------------- | -- | -- |
| Valeur nominale au | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Catégorie d'obligations émises |
Note (Moody's/Fitch) |
30 juin 2021 (en milliers d'euros) |
Coupon | Taux plancher |
Maturité finale |
| A-1R. | Aaa/AAA | 77 270 | Euribor 3 mois + 0,60 % |
0 % | 2028 |
| A2 | Aaa/AAA | 19 197 | Euribor 3 mois + 1,40 % |
0% | 2028 |
| B – R | Aaa/AA+ | 39 000 | Euribor 3 mois + 1,07 % |
0 % | 2028 |
| C – R | Aa3/A+ | 28 000 | Euribor 3 mois + 1,45 % |
0 % | 2028 |
| D – R | Baa1/BBB+ | 16 000 | Euribor 3 mois + 2,35 % |
0 % | 2028 |
| E – R | Ba2/BB | 21 200 | Euribor 3 mois + 4,60 % |
0 % | 2028 |
| F – R | B2/B | 7 800 | Euribor 3 mois + 5,90 % |
0 % | 2028 |
| Note subordonnées Non notées | 41 700 | n.a. | n.a. | 2028 | |
| TOTAL | 250 167 |
| Catégorie | Valeur nominale au 30 juin 2021 |
||||
|---|---|---|---|---|---|
| d'obligations émises |
Note (Moody's/Fitch) |
(en milliers d'euros) |
Coupon | Taux plancher |
Maturité finale |
| A – R | Aaa/AAA | 193 374 | Euribor 3 mois + 0,88 % |
0 % | 2029 |
| B | Aa1/AA | 46 000 | Euribor 3 mois + 1,70 % |
0 % | 2029 |
| C – R | A1/A | 23 000 | Euribor 3 mois + 2,25 % |
0 % | 2029 |
| D – R | Baa1/BBB | 18 000 | Euribor 3 mois + 3,25 % |
0 % | 2029 |
| E | Ba2/BB | 28 000 | Euribor 3 mois + 6,25 % |
0 % | 2029 |
| F | Caa1/B- | 10 500 | Euribor 3 mois + 7,50 % |
0 % | 2029 |
| Note subordonnées Non notées | 44 700 | n.a. | n.a. | 2029 | |
| TOTAL | 363 574 |
| Catégorie d'obligations émises |
Note (Moody's/S&P) |
Valeur nominale au 30 juin 2021 (en milliers d'euros) Coupon |
Taux plancher |
Maturité finale |
|
|---|---|---|---|---|---|
| A | Aaa/AAA | 244 700 | Euribor 3 mois + 0,87 % |
0 % | 2030 |
| B | Aa2/AA | 57 700 | Euribor 3 mois + 1,40 % |
0 % | 2030 |
| C | A2/A | 28 600 | Euribor 3 mois + 1,85 % |
0 % | 2030 |
| D | Baa2/BBB | 19 700 | Euribor 3 mois + 2,70 % |
0 % | 2030 |
| E | Ba2/BB | 26 250 | Euribor 3 mois + 4,85 % |
0 % | 2030 |
| F | B2/B- | 12 600 | Euribor 3 mois + 6,55 % |
0 % | 2030 |
| Note subordonnées Non notées | 45 600 | n. a. | n.a. | 2030 | |
| TOTAL | 435 150 |
| Valeur nominale au | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Catégorie d'obligations |
Note | 30 juin 2021 (en milliers |
Taux | Maturité | |
| émises | (Moody's/Fitch) | d'euros) | Coupon | plancher | finale |
| X | n.a. | - | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 0,53 % | |||||
| A1 | Aaa/AAA | 231 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 0,90 % | |||||
| A2 – FIXED | Aaa/AAA | 15 000 | 1,75 % | n.a. | 2031 |
| B1 | Aa2/AA | 7 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 1,65 % | |||||
| B2 – FIXED | Aa2/AA | 15 000 | 2,10 % | n.a. | 2031 |
| B3 | Aa2/AA | 22 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 1,65 % | |||||
| C1 | A2/A | 7 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 2,15 % | |||||
| C2 | A2/A | 19 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 2,15 % | |||||
| D | Baa2/BBB | 21 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 3,30 % | |||||
| E | Ba2/BB | 23 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 5,33 % | |||||
| F | B2/B- | 12 000 | Euribor | 0 % | 2031 |
| 3 mois | |||||
| + 7,36 % | |||||
| Note subordonnées Non notées | 38 300 | n. a. | n.a. | 2031 | |
| TOTAL | 410 300 |
| Valeur nominale au | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Catégorie | 30 juin 2021 | ||||
| d'obligations | Note | (en milliers | Taux | Maturité | |
| émises | (Moody's/S&P) | d'euros) | Coupon | plancher | finale |
| X | Aaa/AAA | 733 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 0,50 % | |||||
| A | Aaa/AAA | 272 800 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 1,10 % | |||||
| B1 | Aa2/AA | 36 800 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 1,80 % | |||||
| B2 – FIXED | Aa2/AA | 5 000 | 2,30 % | n.a. | 2032 |
| C1 | A2/A | 19 300 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 2,45 % | |||||
| C2 | A2/A | 7 100 | Euribor | n.a. | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 2,412 % | |||||
| D1 | Baa3/BBB | 24 800 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 3,90 % | |||||
| D2 | Baa3/BBB | 6 000 | Euribor | n.a. | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 3,862 % | |||||
| E | Ba3/BB | 25 300 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 5,82 % | |||||
| F | B3/B- | 12 100 | Euribor | 0 % | 2032 |
| 3 mois | |||||
| + 8,42 % | |||||
| Note subordonnées Non notées | 39 800 | n. a. | n.a. | 2032 | |
| TOTAL | 449 733 |
Le lancement de la phase préparatoire (« warehouse ») du sixième projet de CLO a été réalisé au cours du second semestre 2020.
Les principales évolutions du périmètre de consolidation au cours du premier semestre 2021 sont les suivantes :
FPE Investment Advisors est un acteur du capital-investissement géré par ses fondateurs, qui se spécialise dans la fourniture de solutions secondaires innovantes aux GP (General Partners) et LP (Limited Partners) en Asie. Le siège de la société est basé à Singapour, avec une présence à Pékin et Mumbai.
FPE Investment Advisors cible des fonds secondaires en Asie, en particulier en Chine, en Inde et en Asie du Sud-Est. Elle est spécialisée dans les restructurations de fonds menées par des GP, l'achat de participations de LP dans des fonds existants et d'autres solutions de liquidités sur mesure pour les LP. FPE Investment Advisors cherche à s'associer aux GP pour fournir des liquidités à leurs LP et travaille aux côtés des GP afin d'obtenir des résultats optimaux pour les sociétés du portefeuille.
En avril 2021, Tikehau Capital a pris une participation majoritaire dans FPE Investment Advisors (50,1%) dans le cadre de l'accord de partenariat, cimentant l'expansion du Groupe dans le secteur des fonds secondaires de private equity et élargissant ses capacités d'investissement en Asie.
Cette société est consolidée depuis le 30 avril 2021.
Le tableau suivant présente la juste valeur de chaque composante de la contrepartie transférée au 30 avril 2021 :
| Notes | 30 avril 2021 |
|---|---|
| 3 032 | |
| 7 224 | |
| 10 256 | |
(1) Y compris la contrepartie en trésorerie et équivalents de trésorerie correspondant à l'acquisition des 49,9% restants de la filiale.
Tikehau Capital a encouru des frais et des dépenses de due diligence directement liés à l'acquisition. Ces coûts ne sont pas matériels et ont été enregistrés en « Charges opérationnelles ».
Le tableau suivant présente les actifs et passifs identifiés au 30 avril 2021 avant l'allocation du prix d'acquisition :
| (en milliers d'euros) | Notes | 30 avril 2021 |
|---|---|---|
| Actifs non courants | 259 | |
| Actifs courants | 2 614 | |
| Total des actifs identifiables | 2 873 | |
| Passifs non courants | - | |
| Passifs courants | 64 | |
| Total des passifs identifiables | 64 | |
| TOTAL DES ACTIFS NETS IDENTIFIABLES A LA DATE | ||
| D'ACQUISITION | 2 809 |
L'acquisition des nouvelles actions a donné lieu à la comptabilisation d'un goodwill provisoire de 7,4 millions d'euros.
| (en milliers d'euros) | Notes | 30 avril 2021 |
|---|---|---|
| Contrepartie transférée | 10 256 | |
| Juste valeur des actifs nets identifiés | (2 809) | |
| GOODWILL | 7 447 |
Le goodwill provisoire représente les avantages économiques futurs que le Groupe s'attend à retirer de l'acquisition de FPE Investment Advisors au sein de l'UGT gestion d'actifs.
La filiale Sofidy Financement a été créée au cours du premier semestre 2021. Son activité consiste à mettre en relation les personnes souhaitant souscrire dans les fonds d'investissement Sofidy avec des banques susceptibles de financer leur acquisition.
Tikehau Capital a annoncé le 20 mai 2021 son intention de simplifier son organisation, cette réorganisation opérationnelle se traduisant par une amélioration significative de son profil financier et permettant la mise en place d'une nouvelle politique de distribution afin d'accroitre la création de valeur pour les actionnaires.
Cette réorganisation, réalisée le 15 juillet 2021, est détaillée ci-dessous dans la note 28 « Evènements postérieurs à la clôture ».
Le 22 janvier 2021, Tikehau Capital a obtenu la confirmation de sa notation financière auprès de l'agence de notation financière Fitch Ratings. Assortie d'une perspective stable, cette notation Investment Grade (BBB-) confirme la solidité du profil financier de Tikehau Capital. Dans son communiqué, Fitch Ratings souligne que la liquidité de Tikehau Capital reste solide. En effet Tikehau Capital conserve un important niveau de trésorerie au bilan permettant de financer de manière flexible la croissance future de ses activités de gestion d'actifs.
Le 15 février 2021, Tikehau Capital a annoncé son projet de sponsoriser un premier SPAC (Special Purpose Acquisition Company) qui se concentrera sur le secteur européen des services financiers.
Depuis sa création en 2004, Tikehau Capital a établi un solide track-record en matière de soutien à des entreprises de qualité au travers de financements en capital ou en dette. Les véhicules d'investissement tels que les SPACs sont une extension naturelle de l'expertise de Tikehau Capital en termes d'investissement. Le Groupe vise à tirer parti de son réseau mondial, de sa capacité d'origination et de son bilan solide pour parrainer des projets créateurs de valeur, en commençant par un premier SPAC axé sur le secteur européen des services financiers qui aura pour principal objectif d'identifier des plateformes offrant un potentiel de croissance fort.
Cette initiative s'appuiera sur l'expertise reconnue de ses quatre partenaires fondateurs en matière d'origination et d'exécution d'opérations financières. Jean-Pierre Mustier et Diego De Giorgi, deux des banquiers les plus expérimentés en Europe, seront les associés opérationnels de ce projet. Financière Agache et Tikehau Capital seront les sponsors stratégiques et financiers.
Ce véhicule d'investissement recherchera des opportunités en priorité dans 4 domaines de l'industrie financière qui sont en pleine transformation : les plateformes de gestion d'actifs traditionnelles et alternatives, les fintechs innovantes, les acteurs du marché de l'assurance et des services liés à l'assurance, et les entreprises de services financiers diversifiés ayant des propositions commerciales fortes sur des segments d'activité attractifs.
Les fondateurs et les équipes d'investissement de Financière Agache et de Tikehau Capital ont déjà collaboré sur plusieurs projets dans des secteurs variés. Une filiale de Financière Agache est actionnaire de Tikehau Capital depuis 15 ans. Jean-Pierre Mustier a été associé de Tikehau Capital de janvier 2015 à juillet 2016 et a travaillé en étroite collaboration avec Diego De Giorgi sur des opérations de fusions et acquisitions et de marchés de capitaux pendant plus de dix ans.
Le 29 avril 2021, Tikehau Capital a annoncé que son premier SPAC Pegasus Europe a levé avec succès 500 millions d'euros au travers d'un placement privé.
Les quatre sponsors se sont engagés à investir plus de 165 millions d'euros, dont 55 millions d'euros lors de l'introduction en bourse et 100 millions d'euros dans le cadre d'un engagement inconditionnel d'acquisition à terme (Forward Purchase Agreement), soulignant ainsi un fort alignement d'intérêts avec l'ensemble des actionnaires.
Plus précisément, Tikehau Capital a investi 25 millions d'euros de son bilan dans le cadre du placement privé et s'est engagé à hauteur de 50 millions d'euros dans le cadre de l'engagement d'acquisition à terme, ce montant pouvant être appelé au moment du rapprochement avec la société sélectionnée.
Le 18 février 2021, Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 1,4 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 116 460 actions. Cette augmentation de capital a eu pour but de procéder à la livraison des actions gratuites attribuées dans le cadre des premières tranches du Plan AGA 2019, du Plan d'Actions de Performance 2019 et du Plan AIFM/UCITS 2019.
Au cours des mois de février et mars 2021, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020.
Cette opération matérialise une moins-value réalisée de -88,9 millions d'euros, soit -71,5 millions d'euros de plus par rapport à la moins-value latente de -17,4 millions d'euros déjà comptabilisée dans les comptes au 31 décembre 2020.
Le 25 mars 2021, Tikehau Capital a réalisé avec succès le placement d'une émission obligataire durable inaugurale d'un montant de 500 millions d'euros à échéance mars 2029. Le règlement-livraison est intervenu le 31 mars 2021. Cette émission d'obligations durables senior unsecured est assortie d'un coupon fixe annuel de 1.625 %.
Cette obligation durable est la première à s'appuyer sur un cadre d'allocation (Sustainable Bond Framework) innovant qui permet au Groupe d'investir le produit de l'émission directement dans des actifs durables (sociaux ou environnementaux) ou dans des fonds à thématiques durables alignés sur les objectifs de développement durable prioritaires du Groupe.
Par cette opération, Tikehau Capital allonge la maturité moyenne de sa dette à 5,5 ans.
L'émission a été placée auprès d'une base diversifiée de plus de 100 investisseurs institutionnels, et a été souscrite à plus de 75% par des investisseurs internationaux.
Les obligations sont notées BBB- par Fitch Ratings et sont cotées sur le marché Euronext Paris.
Les comptes semestriels sont préparés selon les mêmes règles et méthodes que celles retenues pour la préparation des comptes annuels, à l'exception des changements de méthodes comptables significatifs intervenus au cours du premier semestre de l'exercice 2021 (voir note 2 « Base de préparation »).
L'information financière sectorielle est présentée selon les principes identiques à ceux du reporting interne. Elle reproduit l'information sectorielle interne définie pour gérer et mesurer les performances de Tikehau Capital qui est revue par la Direction du Groupe. Le résultat opérationnel et les actifs sont répartis entre chaque secteur d'activité avant retraitements de consolidation et ajustements intersecteurs. La quote-part de charges de personnel relatives à l'équipe de private equity, qui a effectué la gestion du portefeuille d'investissement de Tikehau Capital, ainsi que la rémunération de la Gérance sont présentées dans le secteur Activité d'investissement.
Les principaux agrégats du compte de résultat sectoriel du S1 2021 sont les suivants :
| Activité de | Activité | ||
|---|---|---|---|
| S1 2021 | gestion | d'investisse | |
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | d'actifs (a) | ment |
| Revenus nets des sociétés de gestion | 122 247 | 122 247 | - |
| Revenus du portefeuille | 252 213 | - | 252 213 |
| Résultat du portefeuille d'instruments dérivés | (71 855) | - | (71 855) |
| Charges opérationnelles | (120 742) | (76 645) | (44 097) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net des | |||
| entreprises mises en équivalence et avant charge | |||
| non récurrente d'attribution d'actions gratuites | 181 864 | 45 602 | 136 261 |
| Charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites | - | - | - |
| Autres produits et charges non récurrents | - | - | - |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net des | |||
| entreprises mises en équivalence | 181 864 | 45 602 | 136 261 |
| Quote-part du résultat net des entreprises mises en | |||
| équivalence | (264) | (264) | - |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement après quote-part du résultat net des | |||
| entreprises mises en équivalence | 181 600 | 45 339 | 136 261 |
| Résultat financier | (9 007) | (441) | (8 566) |
| Impôt sur les bénéfices | (19 761) | (12 016) | (7 746) |
| RÉSULTAT NET | 152 831 | 32 881 | 119 949 |
(a) Dont FPE Investment Advisors (Singapore) Pte.Ltd.
Les principaux agrégats du compte de résultat sectoriel pour le premier semestre 2020 sont les suivants :
| Activité de | |||
|---|---|---|---|
| S1 2020 | gestion | Activité | |
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | d'actifs | d'investissement |
| Revenus nets des sociétés de gestion | 88 253 | 88 253 | - |
| Revenus du portefeuille | (77 206) | - | (77 206) |
| Résultat du portefeuille d'instruments dérivés | (165 389) | - | (165 389) |
| Charges opérationnelles (1) | (106 998) | (59 650) | (47 348) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence et avant | |||
| charge non récurrente d'attribution d'actions | |||
| gratuites | (261 340) | 28 602 | (289 942) |
| Charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites | (1 284) | (1 048) | (236) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement avant quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | (262 624) | 27 554 | (290 178) |
| Quote-part du résultat net des entreprises mises en | |||
| équivalence | (384) | (129) | (255) |
| Résultat des activités de gestion d'actifs et | |||
| d'investissement après quote-part du résultat net | |||
| des entreprises mises en équivalence | (263 008) | 27 426 | (290 434) |
| Résultat financier | (19 249) | (432) | (18 818) |
| Impôt sur les bénéfices | 41 375 | (9 055) | 50 430 |
| RÉSULTAT NET | (240 883) | 17 939 | (258 821) |
(1) Excluant la charge non récurrente d'attribution d'actions gratuites au titre de la seconde tranche du « Plan One Off » du 1er décembre 2017 consécutifs à la cotation de la Société pour un montant de 1,2 million d'euros au cours du premier semestre de l'exercice 2020.
Les revenus nets des sociétés de gestion se décomposent comme suit :
| S1 2021 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Commissions nettes de gestion, de souscription et d'arrangement | 117 589 | 83 937 |
| Commissions de performance et revenus associés aux parts | ||
| d'intéressement à la surperformance (carried interest) | 1 132 | 1 157 |
| Autres revenus (1) | 3 526 | 3 159 |
| REVENUS NETS DES SOCIETES DE GESTION | 122 247 | 88 253 |
(1) Les « Autres revenus » se composent principalement des autres revenus de Sofidy et de ses filiales, et de Tikehau Investment Management.
Les principaux agrégats du bilan sectoriel sont les suivants :
| Activité de | Activité | ||
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | gestion d'actifs | d'investissement |
| Total Actifs non courants | 3 331 002 | 817 874 | 2 513 128 |
| dont actifs droit d'utilisation | 25 125 | 13 968 | 11 157 |
| Total Actifs courants | 1 268 777 | 214 587 | 1 054 190 |
| Activité de | Activité | ||
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | gestion d'actifs | d'investissement |
| Total Passifs non courants | 1 588 923 | 44 334 | 1 544 589 |
| dont dettes de loyers (IFRS 16) | 21 053 | 11 043 | 10 009 |
| Total Passifs courants | 124 302 | 92 724 | 31 578 |
| dont dettes de loyers (IFRS 16) | 5 758 | 3 624 | 2 134 |
| 31 décembre | Activité de | Activité | |
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 2020 | gestion d'actifs | d'investissement |
| Total Actifs non courants | 2 877 519 | 726 421 | 2 150 097 |
| dont actifs droit d'utilisation | 28 118 | 15 279 | 12 839 |
| Total Actifs courants | 1 140 930 | 219 113 | 921 817 |
| 31 décembre | Activité de | Activité | |
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 2020 | gestion d'actifs | d'investissement |
| Total Passifs non courants | 1 078 008 | 45 540 | 1 032 469 |
| dont dettes de loyers (IFRS 16) | 23 894 | 12 436 | 11 458 |
| Total Passifs courants | 136 685 | 112 274 | 24 412 |
| dont dettes de loyers (IFRS 16) | 5 721 | 3 511 | 2 210 |
Les flux de trésorerie opérationnels par secteur d'activité sont les suivants :
| S1 2021 | Activité de | Activité | |
|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | gestion d'actifs | d'investissement |
| Flux de trésorerie | (220 174) | 20 958 | (241 131) |
| S1 2020 | Activité de | Activité | |
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | gestion d'actifs | d'investissement |
| Flux de trésorerie | (450 389) | 10 178 | (460 568) |
Ce poste se décompose de la manière suivante :
| 31 déc. | Effets de | 30 juin | |||
|---|---|---|---|---|---|
| 2020 | périmètre | ions | s | change | 2021 |
| 422 465 | 7 447 | - | (13 621) | 1 602 | 417 893 |
| 97 909 | - | - | (165) | - | 97 744 |
| 14 962 | - | - | - | - | 14 962 |
| 2 795 | - | 998 | (663) | - | 3 130 |
| 538 131 | 7 447 | 998 | (14 449) | 1 602 | 533 729 |
| 41 927 | 2 | 1 236 | (4 594) | 407 | 38 978 |
| 28 118 | - | - | (3 352) | 359 | 25 125 |
| 580 058 | 7 448 | 2 234 | (19 043) | 2 009 | 572 707 |
| Entrées de | Augmentat | Diminution |
(1) Voir la note 26 « IFRS 16 Contrat de location ».
Le goodwill s'élève à 417,9 millions d'euros au 30 juin 2021 contre 422,5 millions d'euros au 31 décembre 2020. Cette évolution est notamment liée à un ajustement de l'earn-out lié à l'acquisition en 2020 de Star America Infrastructure Partners de -13,6 millions d'euros, et un impact de change sur le goodwill de 1,5 million d'euros. La variation est également liée à l'acquisition de FPE Investment Advisors (Singapore) Pte.Ltd et la constatation d'un goodwill provisoire de 7,4 millions d'euros à la date d'acquisition et un impact de change sur ce dernier de 0,1 million d'euros.
Le détail des goodwills, alloués à l'UGT Gestion d'actifs est donné ci-après :
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 31 déc. 2020 |
|---|---|---|
| Tikehau Investment Management | 286 214 | 286 214 |
| Tikehau Capital Europe | 11 415 | 11 415 |
| Credit.fr | 10 946 | 10 946 |
| IREIT Global Group | 9 895 | 9 895 |
| Sofidy | 34 384 | 34 384 |
| Ace Capital Partners | 6 130 | 6 130 |
| Homunity | 12 130 | 12 130 |
| Star America Infrastructure Partners | 39 209 | 51 352 |
| FPE Investment Advisors (Singapore) Pte.Ltd | 7 571 | - |
| GOODWILL | 417 894 | 422 465 |
La valeur nette des contrats de gestion s'élève à 97,8 millions d'euros au 30 juin 2021 contre 97,9 millions d'euros au 31 décembre 2020. Ils correspondent, dans le cadre de l'affectation du goodwill de Sofidy et d'Ace Capital Partners, à la valorisation des contrats liant les sociétés de gestion aux fonds dont elles ont respectivement la gestion. Ils s'élèvent à respectivement à 95,9 millions d'euros pour Sofidy au 30 juin 2021 (95,9 millions au 31 décembre 2020) et 1,8 millions d'euros pour Ace Capital Partners au 30 juin 2021 (2,0 millions au 31 décembre 2020).
Les contrats de gestion de Sofidy sont considérés comme des actifs à durée de vie non définie et ne font pas l'objet d'un amortissement. Les contrats de gestion de Ace Capital Partners sont des actifs ayant une durée de vie définie et font alors l'objet d'un amortissement sur la base de la durée de vie résiduelle à compter de la date d'acquisition (la durée d'amortissement pouvant aller de 2 à 9 ans selon les contrats de gestion).
La marque s'élève à 15,0 millions d'euros au 30 juin 2021 (15,0 millions d'euros au 31 décembre 2020). Elle se compose de la marque Tikehau Capital qui a été reconnue pour un montant de 10,7 millions d'euros (10,7 millions d'euros au 31 décembre 2020), de la marque Sofidy pour un montant de 2,2 millions d'euros (2,2 millions d'euros au 31 décembre 2020), de la marque Immorente (fonds Sofidy) pour un montant de 1,4 million d'euros (1,4 million d'euros au 31 décembre 2020), de la marque Efimmo (fonds Sofidy) pour un montant de 0,5 million d'euros (0,5 million d'euros au 31 décembre 2020), et de la marque ACE Management pour un montant de 0,2 million d'euros (0,2 million d'euros au 31 décembre 2020).
Au 30 juin 2021, en l'absence d'indicateur de perte de valeur sur les goodwills et sur la marque, aucun test de dépréciation n'a été mené. La dynamique commerciale du Groupe sur l'UGT Gestion d'actifs est restée bonne malgré le contexte difficile. Le Groupe a confirmé ses objectifs à horizon 2022.
Les autres immobilisations incorporelles comprennent l'activation des coûts de développements informatiques pour un montant de 0,7 million d'euros au 30 juin 2021 (1,3 million au 31 décembre 2020) pour des outils informatiques utilisés par la Société et ses filiales, ainsi que par Tikehau Capital Advisors.
Les variations du portefeuille d'investissement non courant se présentent comme suit :
| Non | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | Portefeuille | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 | consolidé(1) |
| Juste valeur au 31 décembre 2020 | 2 203 631 | 680 449 | 8 827 | 1 513 571 | 783 |
| Acquisitions de titres | 343 733 | 41 467 | - | 302 265 | - |
| Cessions et remboursements | (58 217) | (3 654) | (7) | (54 551) | (5) |
| Variation des créances | 2 026 | - | 2 330 | 6 | (310) |
| Variation de juste valeur | 164 565 | 107 287 | (102) | 57 375 | 4 |
| Variation de périmètre | 257 | - | - | 257 | - |
| JUSTE VALEUR AU 30 JUIN 2021 | 2 655 994 | 825 550 | 11 048 | 1 818 923 | 472 |
(1) Les titres non consolidés sont des titres de Niveau 3.
La variation des titres de Niveau 1 comprend notamment les acquisitions de titres du SPAC Pegasus Acquisition Company Europe (25,0 millions d'euros), Selectirente (10,0 millions d'euros), le SPAC DEE Tech (5,0 millions d'euros) et IREIT Global (1,9 million d'euros). La variation inclut également la cession d'actions Serge Ferrari (-2,2 millions d'euros) et d'actions IREIT Global (-1,4 million d'euros).
La variation des titres de Niveau 2 correspond notamment à l'investissement du Groupe dans Bellerophon Financial Sponsor qui est le sponsor du SPAC Pegasus Acquisition Company Europe.
La variation des titres de Niveau 3 comprend principalement les investissements dans des fonds gérés par le Groupe (248,7 millions d'euros) et dans des titres (53,5 millions d'euros). Elle comprend également des désinvestissements et remboursements dans des fonds gérés par le Groupe (-29,7 millions d'euros) et dans des titres en capital principalement (-24,8 millions d'euros).
Les variations de juste valeur constatées sur le premier semestre 2021 correspondent aux variations de cours de bourse pour les titres de Niveau 1 et aux valorisations retenues au 30 juin 2021 pour les titres de Niveau 3 (comprenant notamment les effets de la crise économique liée à la pandémie de Covid-19).
La présentation des acquisitions de titres du portefeuille non courant dans le tableau de flux de trésorerie diffère de la présentation bilancielle. Le tableau ci-dessous présente la réconciliation entre les deux agrégats :
| Acquisitions de titres – variation bilancielle | 343 733 |
|---|---|
| Variation des intérêts courus non échus sur actifs du portefeuille | (7 380) |
| Variation des créances rattachées sur actifs du portefeuille | 2 306 |
| ACQUISITION DU PORTEFEUILLE D'INVESTISSEMENT – TABLEAU DES FLUX | |
| DE TRESORERIE | 338 659 |
La valeur d'acquisition du portefeuille non courant se présente comme suit :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Valeur historique du portefeuille non courant | 2 202 019 | 1 929 367 |
| Valeur des créances rattachées | 11 627 | 9 669 |
Les engagements restant dus sur le portefeuille d'investissement non courant se présentent comme suit et sont présentés dans les engagements hors bilan (voir note 27 « Passifs et actifs éventuels ») :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Engagements sur portefeuille d'investissement non courant | 1 088 495 | 1 115 210 |
Ce poste se décompose de la manière suivante :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Letus Private Office | 517 | 380 |
| Duke Street | 5 010 | 5 523 |
| Ring | 525 | 556 |
| Neocredit.ch | 652 | 1 039 |
| TITRES MIS EN ÉQUIVALENCE | 6 704 | 7 499 |
La quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence revenant au Groupe se décompose comme suit :
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 30 juin 2020 |
|---|---|---|
| Letus Private Office | 139 | 134 |
| Duke Street | - | (255) |
| Ring | (31) | 58 |
| Neocredit.ch | (372) | (320) |
| RESULTAT DES SOCIETES MISES EN EQUIVALENCE | (264) | (384) |
Ces postes se décomposent de la manière suivante :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Clients et comptes rattachés | 70 585 | 64 844 |
| Actifs financiers | 6 826 | 4 464 |
| Autres créances | 31 585 | 20 402 |
| TOTAL AUTRES CREANCES ET ACTIFS FINANCIERS | 38 411 | 24 866 |
Le poste des « Autres créances » se décompose comme suit :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Créances d'impôts sur les sociétés (1) | 3 990 | 4 328 |
| Autres créances | 27 595 | 16 073 |
| TOTAL AUTRES CREANCES | 31 585 | 20 402 |
(1) Voir Note 14 « Impôts »
Les actifs financiers sont constitués de revenus du portefeuille comptabilisés en résultat mais non encore encaissés.
Les créances clients et les autres créances ne font l'objet d'aucune provision pour non-recouvrement au 30 juin 2021.
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 29 420 | 46 551 |
| Dettes d'impôts sur les sociétés (1) | 7 419 | 3 326 |
| Autres dettes fiscales et sociales | 37 220 | 41 682 |
| Dettes fiscales et sociales | 44 639 | 45 008 |
| Passifs financiers du portefeuille | 19 813 | 26 635 |
| Autres passifs | 17 821 | 17 443 |
| TOTAL AUTRES DETTES | 37 634 | 44 078 |
(1) Voir note 14 « Impôts »
Les variations du portefeuille d'investissement courant se présentent comme suit :
| (en milliers d'euros) | Portefeuille | Niveau 1 | Niveau 2 | Niveau 3 |
|---|---|---|---|---|
| Juste valeur au 31 décembre | ||||
| 2020 | 303 966 | 303 966 | - | - |
| Acquisitions de titres | 20 494 | 20 494 | - | - |
| Cessions et remboursements (1) | (114 121) | (114 121) | - | - |
| Variations de juste valeur | 12 123 | 12 123 | - | - |
| JUSTE VALEUR AU 30 JUIN | ||||
| 2021 | 222 462 | 222 462 | - | - |
(1) Incluant le débouclage du dépôt de garantie et de l'appel de marge relatifs au portefeuille d'instruments dérivés
En fonction de ses liquidités disponibles, du cadencement de ses investissements et des conditions de marché, le Groupe est amené à opérer des placements plus tactiques en constituant un portefeuille de titres détenus à plus court terme composé d'actions et d'obligations ou parts de fonds, mais aussi à investir dans des actifs financiers relatifs au portefeuille d'instruments dérivés (tels que les dépôts de garantie initiaux et les appels de marge).
Le portefeuille d'investissement courant se détaille comme suit :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Portefeuille d'investissement courant tactique | 222 462 | 206 232 |
| Dépôt de garantie initial et appels de marge (portefeuille | ||
| d'instruments dérivés) | - | 97 734 |
| TOTAL | 222 462 | 303 966 |
Au cours des mois de février et mars 2021, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020. Le dépôt de garantie a été restitué au Groupe, avec des moins-values comptabilisées d'un montant de -71,9 millions d'euros (incluant les frais associés).
La valeur d'acquisition du portefeuille courant tactique se présente comme suit :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Valeur historique du portefeuille courant tactique | 195 443 | 193 158 |
Ce poste se décompose de la manière suivante :
| 31 décembre | |
|---|---|
| 30 juin 2021 | 2020 |
| 360 031 | 309 001 |
| 508 940 | 362 051 |
| 868 971 | 671 052 |
| 68 349 | 76 203 |
| 937 320 | 747 255 |
Les équivalents de trésorerie sont constitués principalement de valeurs mobilières de placement et les actifs financiers de gestion de trésorerie sont constitués principalement des comptes à terme de plus de 3 mois.
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| Nombre d'actions | 30 juin 2021 | 2020 |
| Actions existantes en début de période | 136 193 044 | 136 673 408 |
| Actions émises pendant la période | 116 460 | 454 356 |
| Actions annulées pendant la période | - | (934 720) |
| ACTIONS EXISTANTES EN FIN DE PERIODE | 136 309 504 | 136 193 044 |
Le nombre d'actions après dilution se présente comme suit :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| 30 juin 2021 | 2020 | |
| Nombre potentiel d'actions à émettre en cas d'exercice intégral des | ||
| BSA | 1 445 190 | 1 416 558 |
| Nombre d'actions potentiellement émises en rémunération des | ||
| actions gratuites en cours d'acquisition | 2 010 938 | 992 258 |
| Nombre moyen pondéré d'actions après dilution (1) | 139 238 489 | 139 428 469 |
| Actions après dilution en fin de période | 139 765 632 | 138 601 860 |
| Dont actions propres | 2 962 823 | 2 617 946 |
(1) Le calcul du nombre d'actions pondéré après dilution tient compte des dates effectives des diverses opérations impactant le nombre d'actions.
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| Capital social (en euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Valeur nominale fin de période | 12 | 12 |
| Capital social | 1 635 714 048 | 1 634 316 528 |
Les distributions en numéraire et/ou dividendes par action versés au titre des exercices clos suivants s'élèvent à :
| 31 décembre | 31 décembre | 31 décembre | |
|---|---|---|---|
| (en euros) | 2020 | 2019 | 2018 |
| Distributions en numéraire/dividendes par action | |||
| Tikehau Capital | 0,50 | 0,50 | 0,25 |
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Emprunts obligataires | 1 300 000 | 800 000 |
| Emprunts bancaires (y compris intérêts courus) | 217 411 | 205 502 |
| Concours bancaires | - | - |
| Étalement des frais d'émission d'emprunt | (11 366) | (6 963) |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | 206 045 | 198 539 |
| TOTAL | 1 506 045 | 998 539 |
| Dont dette courante | 12 433 | 1 048 |
| Dont dette non courante | 1 493 612 | 997 491 |
Les emprunts bancaires font l'objet d'une couverture de taux qui est détaillée dans la note 25 (a) « Exposition aux risques des dettes bancaires ».
Les variations des emprunts et dettes financières se présentent comme suit :
| (en milliers d'euros) | Total | Emprunts obligataires |
Emprunts bancaires |
Intérêts courus |
Frais d'émission d'emprunt |
Autre |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Endettement au 31 décembre | ||||||
| 2020 | 998 539 | 800 000 | 202 057 | 3 445 | (6 963) | - |
| Effet périmètre | - | - | - | - | - | - |
| Emprunts souscrits | 500 000 | 500 000 | - | - | - | - |
| Emprunts remboursés | (185) | - | (185) | - | - | - |
| Autres | 7 691 | - | - | 12 094 | (4 403) | - |
| ENDETTEMENT AU 30 JUIN | ||||||
| 2021 | 1 506 045 | 1 300 000 | 201 872 | 15 539 | (11 366) | - |
La présentation de la variation des emprunts et dettes financières dans le tableau de flux de trésorerie diffère de la présentation bilancielle. Le tableau ci-dessous présente les éléments inclus de la ligne « Emprunts » du tableau des flux de trésorerie :
| Emprunts et dettes financières – Tableau des flux de trésorerie | |
|---|---|
| Emprunts souscrits | 500 000 |
| Emprunts remboursés | (185) |
| Charges financières décaissées | (22 154) |
| TOTAL | 477 661 |
Les emprunts et dettes financières se décomposent selon les échéances suivantes :
| Échéance à | ||||
|---|---|---|---|---|
| Échéance à | Échéance de | plus | ||
| (en milliers d'euros) | moins d'un an | un à cinq ans | de cinq ans | Total |
| Situation au 30 juin 2021 | ||||
| Emprunts bancaires à taux | ||||
| variable | 124 | 201 254 | 494 | 201 872 |
| Étalement des frais d'émission | ||||
| d'emprunt | (3 230) | (5 889) | (2 247) | (11 366) |
| Emprunts obligataires à taux fixe | - | 300 000 | 1 000 000 | 1 300 000 |
| Intérêts courus | 15 539 | - | - | 15 539 |
| TOTAL | 12 433 | 495 365 | 998 247 | 1 506 045 |
| Dont dette courante | 12 433 | - | - | 12 433 |
| Dont dette non courante | - | 495 365 | 998 247 | 1 493 612 |
| Échéance à | Échéance de | Échéance à plus |
||
|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | moins d'un an | un à cinq ans | de cinq ans | Total |
| Situation au 31 décembre 2020 | ||||
| Emprunts bancaires à taux | ||||
| variable | 142 | 201 143 | 772 | 202 057 |
| Étalement des frais d'émission | ||||
| d'emprunt | (2 539) | (3 921) | (503) | (6 963) |
| Emprunts obligataires à taux fixe | - | 300 000 | 500 000 | 800 000 |
| Intérêts courus | 3 445 | - | - | 3 445 |
| Concours bancaires | - | - | - | - |
| TOTAL | 1 048 | 497 222 | 500 269 | 998 539 |
| Dont dette courante | 1 048 | - | - | 1 048 |
| Dont dette non courante | - | 497 222 | 500 269 | 997 491 |
Le contrat de crédit syndiqué conclu le 23 novembre 2017 (le « Contrat de Crédit Syndiqué »), d'une maturité initiale de cinq années, est composé de deux tranches : une tranche A d'un montant de 500 millions d'euros, sous la forme d'un crédit amortissable dans le temps, et une tranche B d'un montant de 500 millions d'euros sous la forme d'un crédit renouvelable (« Revolving Credit Facility »).
Les tirages s'effectuent en euros et portent intérêts à un taux égal à la somme (i) d'un taux de base déterminé par référence à l'Euribor (avec un plancher fixé à zéro) et (ii) d'une marge qui est révisée semestriellement en fonction d'un ratio de « Loan To Value » (tel que défini ci-après). Le Contrat de Crédit Syndiqué prévoit une commission de non-utilisation égale à 35 % de ladite marge appliquée à la portion non tirée.
À la suite de deux tirages d'un montant de 250 millions d'euros chacun, effectués le 28 décembre 2017 et le 14 décembre 2018, l'intégralité du montant maximum engagé au titre de la Tranche A du Contrat de Crédit Syndiqué a été tirée.
A la suite d'un remboursement anticipé partiel de 300 millions d'euros de la tranche A, effectué le 29 novembre 2019, la tranche A s'élève à 200 millions d'euros et reste intégralement tirée. Le montant de la tranche B reste inchangé.
Par la même occasion, la maturité du Contrat de Crédit Syndiqué (tranche A et tranche B) a été étendue, avec l'accord de l'intégralité des banques du syndicat, à novembre 2024 contre novembre 2022, et le solde de la tranche A est dorénavant intégralement remboursable à la date d'échéance finale.
L'intégralité de la tranche B sera disponible jusqu'à la date de maturité du Contrat de Crédit Syndiqué, soit jusqu'au 25 novembre 2024 et tirable jusqu'à un mois avant la date de maturité. Aucune sûreté n'a été consentie en garantie du Contrat de Crédit Syndiqué.
Pendant toute la durée du contrat, Tikehau Capital s'est engagée à respecter des ratios financiers de :
15 Trésorerie et équivalent de trésorerie consolidés correspondent à la somme (i) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie, (ii) des actifs financiers de gestion de trésorerie et (iii) du portefeuille d'investissement courant.
16 L'Actif consolidé correspond à la somme (i) du total des actifs non courants (excluant l'impôt différé actif et les autres actifs non courants) et (ii) de la Trésorerie et équivalents de trésorerie consolidés.
● limitation de l'endettement non sécurisé au niveau des filiales de la Société à 12,5 % du total des actifs consolidés.
Ces engagements financiers s'appliquent dès la signature du Contrat de Crédit Syndiqué, le ratio de « Loan to Value », la limitation de l'endettement sécurisé de la Société et la limitation de l'endettement non sécurisé au niveau des filiales de la Société. L'ensemble de ces engagements financiers était respecté au 30 juin 2021.
Jusqu'à l'échéance fixée le 27 novembre 2023, Tikehau Capital s'est engagée à respecter l'engagement financier suivant :
● La valeur des actifs libres de sûretés ne doit pas être inférieur au montant de la dette sécurisée.
L'impôt se décompose de la manière suivante :
| Produit / Charge | S1 2021 (6 | S1 2020 |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | mois) | (6 mois) |
| Impôt différé | (12 478) | 41 646 |
| Impôt courant | (7 284) | (271) |
| TOTAL | (19 761) | 41 375 |
| Résultat net de l'ensemble consolidé | 152 831 | (240 883) |
| Résultat hors impôt | 172 592 | (282 258) |
| Application du taux d'impôt normal théorique 27,50% (31,77% pour | ||
| 2020) | (47 464) | 89 673 |
En 2021 et en 2020, l'impôt différé concerne principalement les entités fiscales françaises.
En 2021, l'impôt courant concerne principalement les entités fiscales anglaises pour -7,4 millions d'euros. En 2020, il concerne principalement les entités fiscales anglaises pour -2,2 millions d'euros.
Le rapprochement entre la situation d'impôt théorique et l'impôt réel se décompose comme suit :
| Produit / Charge | S1 2021 | S1 2020 |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Impôt théorique | (47 464) | 89 673 |
| Économie d'impôt différé au taux réduit (+/-value latente du | ||
| portefeuille) | 26 735 | (25 072) |
| Économie d'impôt courant au taux réduit (+/-value réalisée du | ||
| portefeuille) | 4 216 | 1 760 |
| Reports déficitaires non activés | (7 933) | (1 675) |
| Résultat des sociétés mises en équivalence | (16) | 28 |
| Différence de taux d'impôt des filiales étrangères | 5 076 | 748 |
| Effet attendu de la baisse des taux d'impôts | 402 | (11 925) |
| Crédit d'impôt | 26 | 458 |
| Dépréciation des déficits fiscaux antérieurs activés | - | (11 849) |
| Autres (1) | (803) | (771) |
| IMPÔT RÉEL | (19 761) | 41 375 |
(1) En 2021, ces autres éléments se composent principalement de la non fiscalisation de la charge IFRS 2 pour 0,9 million d'euros. Au 1er semestre 2020, ces autres éléments de composent principalement de l'effet de l'intégration fiscale pour 0,4 million d'euros.
Les variations d'impôts différés se décomposent de la manière suivante :
| Diminution | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Actif (+) ou Passif (-) d'impôt | 31 déc. | et | |||
| (en milliers d'euros) | 2020Augmentation | Reprise | Autres30 juin 2021 | ||
| Déficits reportables | 76 044 | - | - | - | 76 044 |
| Évaluation des instruments | |||||
| financiers | 117 | - | (117) | - | - |
| Autres impôts différés actif | 6 446 | 4 667 | - | - | 11 113 |
| Total impôt différé actif | 82 607 | 4 667 | (117) | - | 87 157 |
| Juste valeur du portefeuille | (26 161) | (16 919) | - | - | (43 080) |
| Allocation du goodwill | (25 560) | - | 235 | - | (25 325) |
| Évaluation des instruments | |||||
| financiers | - | (1 248) | - | - | (1 248) |
| Autres passifs d'impôt différé | (2 979) | - | 904 | (6) | (2 081) |
| Total impôt différé passif | (54 700) | (18 167) | 1 139 | (6) | (71 734) |
| TOTAL IMPÔT DIFFÉRÉ NET | 27 907 | (13 500) | 1 022 | (6) | 15 423 |
Les impôts différés liés aux déficits fiscaux reportables sont détaillés ci-dessous :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Stock de déficit reportable au taux normal local non activé | 110 176 | 82 862 |
| Stock de déficit reportable au taux normal local activé | 302 120 | 302 120 |
| Impôts différés activés au taux normal sur déficits fiscaux | ||
| reportables | 76 044 | 76 044 |
| 31 décembre | ||
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Stock de déficit reportable au taux réduit local non activé | 27 231 | 27 231 |
| Stock de déficit reportable au taux réduit local activé | - | - |
| Impôts différés activés au taux réduit sur déficits fiscaux | ||
| reportables | - | - |
L'activation des pertes fiscales repose sur la capacité de Tikehau Capital à atteindre les objectifs définis dans le plan à moyen terme fiscal (généralement de l'ordre entre 4 et 7 ans) établi par la Direction et qui s'appuie sur des hypothèses de marché, de croissance des actifs sous gestion et de gestion de participation au sein de l'activité d'investissement. Une évolution défavorable de l'ordre de 10 % de croissance des actifs sous gestion, ou une moindre performance des activités d'investissement est sans effet significatif sur l'horizon de récupération des impôts diffères liée aux déficits fiscaux.
Les variations d'impôt au bilan se présentent comme suit :
| Actif (+) ou | |||
|---|---|---|---|
| Passif (-) | Dont impôt | Dont impôt | |
| (en milliers d'euros) | d'impôt | différé | courant |
| Situation au 31 décembre 2020 | 28 908 | 27 906 | 1 002 |
| Impôt courant | (1 569) | - | (1 569) |
| Impôt différé | (12 478) | (12 478) | - |
| Variation de change | (10) | (4) | (6) |
| Décaissement/encaissement d'impôt | - | - | (2 858) |
| SITUATION AU 30 JUIN 2021 | 11 994 | 15 423 | (3 430) |
Les instruments financiers dérivés non courants sont constitués exclusivement de swaps de taux mis en place dans le cadre de la gestion du risque de taux sur les dettes bancaires (voir note 25 (a) « Exposition aux risques des dettes bancaires »).
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Instruments financiers dérivés actifs non courants | 4 536 | - |
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Instruments financiers dérivés passifs non courants | - | 467 |
La norme IFRS 2 « Paiements en actions et assimilés » impose l'évaluation des transactions rémunérées par paiements en actions et assimilés dans le résultat et au bilan de l'entreprise. Cette norme, s'applique aux transactions effectuées avec les salariés et plus précisément :
Les plans de paiements fondés sur des actions concernent les actions de Tikehau Capital.
Ces plans d'attribution d'actions gratuites et d'actions de performance comportent une période d'acquisition des droits allant de 2 ans à 7 ans selon les plans. L'avantage consenti aux salariés se mesure comme étant la valeur de l'action acquise telle qu'indiquée dans le plan.
L'impact s'inscrit en charge de personnel en contrepartie d'une augmentation des « Réserves consolidées part du Groupe ». Cette charge se base sur le nombre d'actions en cours d'acquisition à la date de clôture auquel est appliqué un taux de rotation des effectifs normatif, ainsi que l'impact de la non-réalisation d'un indice de performance.
Aucune modification n'a été apportée aux plans de paiements fondés sur des actions indiqués dans le Document d'enregistrement universel 2020 de Tikehau Capital (présentés également dans la Section 8.3.2.2 « Plans d'attribution d'actions gratuites et d'actions de performance » du Document d'enregistrement universel 2020).
Les nouveaux plans de paiements fondés sur des actions attribuées au cours du premier semestre 2021 mis en place au niveau de Tikehau Capital sont les suivants :
Nombre maximal d'actions attribuées à la date d'attribution : 251 808 actions
Date d'attribution : le 24 mars 2021
Valeur unitaire de l'action à la date d'attribution : 22,14 euros correspondant au cours de Bourse au 24 mars 2021 (24,60 euros) auquel une décote de 10 % a été appliquée pour tenir compte de l'absence de droit à dividende sur la période d'acquisition.
Date d'acquisition définitive :
L'acquisition définitive des actions attribuées au titre du Plan AGA 2021 est conditionnée à la conservation de la qualité de salarié au sein de la Société ou des sociétés ou groupements qui lui sont liés (la « condition de présence ») et n'est pas soumise à la réalisation d'une quelconque condition de performance.
Les actions attribuées au titre du Plan AGA 2021 ne sont soumises à aucune période de conservation.
Nombre maximal d'actions attribuées à la date d'attribution : 812 741 actions
Date d'attribution : le 24 mars 2021
Valeur unitaire de l'action à la date d'attribution : 21,16 euros correspondant au cours de Bourse au 24 mars 2021 (24,60 euros) auquel une décote de 14 % a été appliquée pour tenir compte de l'absence de droit à dividende sur la période d'acquisition.
Date d'acquisition définitive :
L'acquisition des actions attribuées dans le cadre du Plan d'Actions de Performance TIM 2021 se déroulera comme suit :
L'acquisition définitive des actions attribuées dans le cadre du Plan d'Actions de Performance TIM 2021, ainsi que le nombre d'actions acquises attribuées définitivement à chaque bénéficiaire, à l'issue de chaque période d'acquisition sera soumis à une condition de performance déterminée en fonction d'un indice représentatif de la performance des diverses lignes de métier de la société de gestion Tikehau IM.
L'acquisition de chacune de ces tranches sera conditionnée à la condition de présence du bénéficiaire et à l'absence de comportement frauduleux ou d'erreur grave en relation avec la réglementation en vigueur ainsi que des politiques et procédures internes applicables en matière de conformité, de gestion appropriée des risques et de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») pendant la durée de la période d'acquisition concernée.
Les actions attribuées au titre du Plan d'Actions de Performance TIM 2021 ne sont soumises à aucune période de conservation.
Nombre maximal d'actions attribuées à la date d'attribution : 41 553 actions
Date d'attribution : le 24 mars 2021
Valeur unitaire de l'action à la date d'attribution : 21,16 euros correspondant au cours de Bourse au 24 mars 2021 (24,60 euros) auquel une décote de 14 % a été appliquée pour tenir compte de l'absence de droit à dividende sur la période d'acquisition.
Date d'acquisition définitive :
L'acquisition des actions attribuées dans le cadre du Plan d'Actions de Performance Sofidy 2021 se déroulera comme suit :
L'acquisition définitive des actions attribuées dans le cadre du Plan d'Actions de Performance Sofidy 2021, ainsi que le nombre d'actions acquises attribuées définitivement à chaque bénéficiaire, à l'issue de chaque période d'acquisition sera soumis à une condition de performance déterminée en fonction d'un indice représentatif de la performance des stratégies de la société de gestion Sofidy.
L'acquisition de chacune de ces tranches sera conditionnée à la condition de présence du bénéficiaire et à l'absence de comportement frauduleux ou d'erreur grave en relation avec la réglementation en vigueur ainsi que des politiques et procédures internes applicables en matière de conformité, de gestion appropriée des risques et d'ESG pendant la durée de la période d'acquisition concernée.
Les actions attribuées au titre du Plan d'Actions de Performance Sofidy 2021 ne sont soumises à aucune période de conservation.
Nombre maximal d'actions attribuées à la date d'attribution : 57 442 actions
Date d'attribution : le 24 mars 2021
Valeur unitaire de l'action à la date d'attribution : 21,16 euros correspondant au cours de Bourse au 24 mars 2021 (24,60 euros) auquel une décote de 14 % a été appliquée pour tenir compte de l'absence de droit à dividende sur la période d'acquisition.
Date d'acquisition définitive :
L'acquisition des actions attribuées dans le cadre du Plan d'Actions de performance Ace 2021 se déroulera comme suit :
L'acquisition définitive des actions attribuées dans le cadre du plan de performance ACE 2021, ainsi que le nombre d'actions acquises attribuées définitivement à chaque bénéficiaire, à l'issue de chaque période d'acquisition sera soumis à une condition de performance déterminée en fonction d'un indice représentatif de la performance des familles de fonds de Ace Capital Partners.
L'acquisition de chacune de ces tranches sera conditionnée à la condition de présence du bénéficiaire et à l'absence de comportement frauduleux ou d'erreur grave en relation avec la réglementation en vigueur ainsi que des politiques et procédures internes applicables en matière de conformité, de gestion appropriée des risques et d'ESG pendant la durée de la période d'acquisition concernée.
Les actions attribuées au titre du Plan d'Actions de Performance Ace 2021 ne sont soumises à aucune période de conservation.
Le tableau ci-dessous présente la synthèse des plans Tikehau Capital en cours d'acquisition au cours du premier semestre 2021 :
| Plan d'actions |
Plan d'actions de performance |
|||
|---|---|---|---|---|
| gratuites | Plan d'actions | 2019 (« Plan | ||
| 2018 (« Plan | gratuites 2019 | d'Actions de | ||
| Crédit.fr | (« Plan AGA | Performance | Plan AIFM/UCITS | |
| 2018 ») | 2019 ») | 2019 ») | 2019 | |
| Date d'attribution | 04/07/2018 | 18/02/2019 | 18/02/2019 | 18/02/2019 |
| Nombre maximal d'actions | ||||
| attribuées à la date | ||||
| d'attribution | 26 180 | 134 669 | 108 816 | 30 825 |
| Nombre d'actions en cours | ||||
| d'acquisition au 30/06/2021 | 8 840 | 58 760 | 43 039 | 10 275 |
| Valorisation à la date | ||||
| d'attribution (en euros) | 636 174 | 2 545 244 | 2 056 622 | 582 593 |
| Nombre d'actions acquises par | ||||
| période | ||||
| période prenant fin le | ||||
| 18/02/2021 | - | 59 797 | 36 113 | 20 550 |
| période prenant fin le | ||||
| 04/07/2021 | 8 840 | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 18/02/2022 | - | 58 760 | 43 039 | 10 275 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2022 période prenant fin le |
- | - | - | - |
| 10/03/2023 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2023 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2024 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2024 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2025 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2025 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2026 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2026 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2027 | - | - | - | - |
| Plan d'actions | ||||
|---|---|---|---|---|
| de | ||||
| performance 2020 |
||||
| Plan d'actions | (« Plan | |||
| gratuites 2020 | d'Actions de | |||
| (« Plan AGA | Performance | Plan AIFM/UCITS | Plan 7 ans TIM | |
| 2020 ») | 2020 ») | Sofidy 2020 | 2020 | |
| Date d'attribution | 10/03/2020 | 10/03/2020 | 10/03/2020 | 10/03/2020 |
| Nombre maximal d'actions | ||||
| attribuées à la date | ||||
| d'attribution | 223 774 | 78 603 | 9 956 | 383 629 |
| Nombre d'actions en cours | ||||
| d'acquisition au 30/06/2021 | 205 572 | 63 759 | 9 956 | 378 149 |
| Valorisation à la date | ||||
| d'attribution (en euros) | 4 209 189 | 1 478 522 | 187 272 | 7 112 983 |
| Nombre d'actions acquises | ||||
| par période | ||||
| période prenant fin le 18/02/2021 |
- | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 04/07/2021 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 18/02/2022 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2022 | 102 786 | 31 879 | 6 637 | 108 042 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2023 | 102 786 | 31 880 | 3 319 | 54 021 |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2023 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2024 | - | - | - | 54 021 |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2024 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2025 | - | - | - | 54 021 |
| période prenant fin le 24/03/2025 |
- | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2026 | - | - | - | 54 021 |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2026 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2027 | - | - | - | 54 023 |
| Plan d'actions de |
||||
|---|---|---|---|---|
| performance | ||||
| TIM 2021 | ||||
| Plan d'actions | (« Plan | |||
| gratuites 2021 | d'Actions de | |||
| Plan 7 ans Sofidy 2020 |
Plan 7 ans ACE 2020 |
(« Plan AGA 2021 ») |
Performance TIM 2021 ») |
|
| Date d'attribution | 10/03/2020 | 10/03/2020 | 24/03/2021 | 24/03/2021 |
| Nombre maximal d'actions | ||||
| attribuées à la date | ||||
| d'attribution | 54 805 | 22 835 | 251 808 | 812 741 |
| Nombre d'actions en cours | ||||
| d'acquisition au 30/06/2021 | 54 805 | 22 835 | 249 323 | 806 630 |
| Valorisation à la date | ||||
| d'attribution (en euros) | 1 030 882 | 429 526 | 5 575 029 | 17 197 600 |
| Nombre d'actions acquises | ||||
| par période | ||||
| période prenant fin le | ||||
| 18/02/2021 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 04/07/2021 | - | - | - | - |
| période prenant fin le | - | |||
| 18/02/2022 | - | - | - | |
| période prenant fin le | - | - | ||
| 10/03/2022 période prenant fin le |
15 658 | 6 524 | - | - |
| 10/03/2023 | 7 829 | 3 262 | ||
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2023 | - | - | 124 661 | 201 657 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2024 | 7 829 | 3 262 | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2024 | - | - | 124 662 | 201 657 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2025 | 7 829 | 3 262 | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2025 | - | - | - | 201 657 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2026 | 7 829 | 3 262 | - | - |
| période prenant fin le | ||||
| 24/03/2026 | - | - | - | 201 659 |
| période prenant fin le | ||||
| 10/03/2027 | 7 831 | 3 263 | - | - |
| Plan d'actions de |
Plan d'actions de |
|
|---|---|---|
| performance Sofidy 2021 (« Plan d'Actions de Performance Sofidy 2021 ») |
performance Ace 2021 (« Plan d'Actions de Performance Ace 2021 ») |
|
| Date d'attribution | 24/03/2021 | 24/03/2021 |
| Nombre maximal d'actions | ||
| attribuées à la date | ||
| d'attribution | 41 553 | 57 442 |
| Nombre d'actions en cours | ||
| d'acquisition au 30/06/2021 | 41 553 | 57 442 |
| Valorisation à la date | ||
| d'attribution (en euros) | 879 261 | 1 215 473 |
| Nombre d'actions acquises par période |
||
| période prenant fin le | ||
| 18/02/2021 | - | - |
| période prenant fin le | ||
| 04/07/2021 | - | - |
| période prenant fin le 18/02/2022 |
- | - |
| période prenant fin le 10/03/2022 |
- | - |
| période prenant fin le 10/03/2023 |
- | - |
| période prenant fin le | ||
| 24/03/2023 | 10 388 | 14 360 |
| période prenant fin le | ||
| 10/03/2024 | - | - |
| période prenant fin le 24/03/2024 |
10 388 | 14 360 |
| période prenant fin le | ||
| 10/03/2025 | - | - |
| période prenant fin le | ||
| 24/03/2025 | 10 388 | 14 360 |
| période prenant fin le | ||
| 10/03/2026 période prenant fin le |
- | - |
| 24/03/2026 | 10 389 | 14 362 |
| période prenant fin le | ||
| 10/03/2027 | - | - |
Le plan d'actions gratuites 2019, dit « Plan AGA 2019 », a vu la période d'acquisition de sa première tranche représentant 50% des actions attribuées le 18 février 2019 prendre fin le 18 février 2021. Les bénéficiaires satisfaisant la condition de présence à l'issue de cette période d'acquisition, se sont vu attribuer 59 797 actions dans le cadre de ce plan. Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 0,7 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 59 797 actions nouvelles. La charge IFRS 2 associée à ce plan, sur l'ensemble de la période d'acquisition, est d'environ -1,1 million d'euros.
Le Plan d'Actions de Performance 2019, dit « Plan d'Actions de Performance 2019 » a vu la période d'acquisition de sa première tranche représentant 50% des actions attribuées le 18 février 2019 prendre fin le 18 février 2021. A l'issue de cette période d'acquisition, les bénéficiaires satisfaisant la condition de présence se sont vu attribuer 25% des actions initialement attribuées soumises à la seule condition de présence et 12,5% des actions initialement attribuées soumises à la condition de performance portant sur la moyenne arithmétique des marges opérationnelles de l'activité de gestion d'actifs du
Groupe au 31 décembre 2019 et au 31 décembre 2020 qui a été atteinte. La condition de performance portant sur la collecte nette cumulée réalisée par le Groupe au cours des exercices 2019 et 2020 et à laquelle était soumise l'attribution définitive de 25% des actions initialement attribuées soumise n'a pas été atteinte. Le nombre définitif d'actions gratuites attribuées au titre de la première tranche de ce plan, à l'issue de cette période d'acquisition, est de 36 113 actions. Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 0,4 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 36 113 actions nouvelles. La charge IFRS 2 associée à ce plan, sur l'ensemble de la période d'acquisition, est d'environ -0,6 million d'euros.
Le Plan d'Actions gratuites « AIFM/UCITS 2019 » a vu la période d'acquisition de sa première tranche représentant 2/3 des actions attribuées le 18 février 2019 prendre fin le 18 février 2021. La condition de performance ayant été atteinte à ses deux dates d'évaluation, a première tranche du « Plan AIFM/UCITS 2019 » a été attribuée définitivement aux bénéficiaires ayant rempli la condition de présence et n'ayant pas commis de violation sérieuse de la réglementation en vigueur ainsi que des règles et procédures internes applicables en matière de conformité et de gestion appropriée des risques pendant la période d'acquisition concernée. Le nombre définitif d'actions gratuites attribuées au titre de la première tranche de ce plan, à l'issue de cette période d'acquisition, est de 20 550 actions. Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 0,2 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 20 550 actions nouvelles. La charge IFRS 2 associée à ce plan, sur l'ensemble de la période d'acquisition, est d'environ -0,4 million d'euros.
Les intérêts ne conférant pas le contrôle s'analysent ainsi :
● au compte de résultat :
| S1 2021 | S1 2020 | |||
|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | % d'intérêt | (6 mois) | % d'intérêt |
| IREIT Global Group | 139 | 50,0 % | (26) | 50,0 % |
| Autres sociétés | 65 | 72 | ||
| TOTAL | 204 | 46 |
● dans les capitaux propres :
| 31 décembre | ||||
|---|---|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | 30 juin 2021 | % d'intérêt | 2020 | % d'intérêt |
| IREIT Global Group | 5 850 | 50,0 % | 6 112 | 50,0 % |
| Autres sociétés | 528 | 608 | ||
| TOTAL | 6 378 | 6 720 |
| S1 2021 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Revenus bruts des sociétés de gestion | 162 037 | 124 691 |
| Rétrocessions de commissions | (39 790) | (36 439) |
| TOTAL | 122 247 | 88 253 |
| S1 2021 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Portefeuille non courant | 165 730 | (140 163) |
| Portefeuille courant | 14 274 | 20 612 |
| TOTAL | 180 004 | (119 551) |
| S1 2021 (6 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | mois) | (6 mois) |
| Dividendes et autres revenus des titres immobilisés de l'activité de | ||
| portefeuille | 45 242 | 26 580 |
| Intérêts | 13 512 | 13 360 |
| Autres | 13 005 | - |
| Revenus du portefeuille non courant | 71 759 | 39 940 |
| Revenus des actions | 450 | 2 056 |
| Revenus des obligations | - | 349 |
| Revenus du portefeuille courant | 450 | 2 045 |
| TOTAL | 72 209 | 42 345 |
Au cours de l'exercice 2021, Tikehau Capital a réalisé des opérations d'achat ou de vente de dérivés européens ou américains (futures et options) pour faire face aux variations sur les marchés. Au 30 juin 2021, le résultat de ces opérations est de -71,9 millions d'euros (-165,3 millions au 30 juin 2020).
Au cours des mois de février et mars 2021, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020.
Les expositions aux risques de marché sont détaillées à la note 25 « Risques de marché ».
| S1 2021 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Achats et charges externes | (16 056) | (12 029) |
| Autres honoraires | (10 411) | (8 468) |
| Rémunération du Gérant | (27 783) | (35 294) |
| Achats et charges externes | (54 251) | (55 791) |
| Charges de personnel | (54 683) | (42 389) |
| Impôts et taxes | (10 807) | (3 379) |
| Autres charges opérationnelles nettes | (1 001) | (6 724) |
| Autres charges opérationnelles nettes | (11 807) | (10 103) |
| TOTAL | (120 742) | (108 282) |
| Note 23 Produits nets sur équivalents de trésorerie |
||
| S1 2021 | S1 2020 | |
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Variation de juste valeur | - | (4) |
| Gains/pertes nets sur valeurs de placement | 280 | 604 |
| Gains/pertes nets liés au change | 1 726 | (522) |
| Autres produits des valeurs de placement | - | - |
| TOTAL | 2 006 | 78 |
| Note 24 Charges financières |
||
| S1 2021 | S1 2020 | |
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Charges liées aux emprunts auprès des établ. de crédit | (3 106) | (3 586) |
| Charges liées aux passifs de loyers | (389) | (453) |
| Charges liées aux emprunts obligataires | (12 718) | (10 543) |
| Charges liées aux instruments dérivés de taux (1) | (11) | (1 642) |
| Variation de juste valeur des instruments dérivés de taux (1) | 5 003 | (2 894) |
| Divers | 208 | (210) |
| TOTAL | (11 013) | (19 328) |
(1) voir la note 25 « Risques de marché ».
En 2021, les charges liées aux emprunts auprès des établissements de crédit incluaient l'amortissement des frais d'émission des emprunts remboursés sur l'exercice pour un montant de -0,7 million d'euros (contre -1,0 million d'euros au premier semestre de l'exercice 2020).
L'exposition aux risques de marchés pour Tikehau Capital se distingue en deux sous-parties :
Au 30 juin 2021, Tikehau Capital est exposé à un risque de taux sur ses emprunts bancaires et couvertures associées pour des montants respectifs de 201,9 millions d'euros et 200,0 millions d'euros, contre respectivement 202,0 millions d'euros et 200,0 millions d'euros au 31 décembre 2020 (voir note 13 « Emprunts et dettes financières »).
Afin de gérer les risques sur son exposition au taux variable, Tikehau Capital a contracté des swaps de taux dont les caractéristiques au 30 juin 2021 sont les suivantes :
| (en millions d'euros) | Notionnel | Taux fixe moyen | Maturité moyenne |
|---|---|---|---|
| Au 31 décembre 2020 | 200,0 | 0,01 % | 10,0 ans |
| AU 30 JUIN 2021 | 200,0 | 0,01 % | 9,5 ANS |
Le Groupe n'est pas exposé au risque de dette en devise au 30 juin 2021, les emprunts bancaires et émissions obligataires ayant été contractés ou émis en Euro.
L'exposition aux risques du portefeuille d'investissement peut se résumer de la manière suivante :
| Marchés | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| (en millions | Risque de | Marchés | actions non | 31 décembre | |
| d'euros) | change | actions cotées | cotées | 30 juin 2021 | 2020 |
| Fonds Tikehau | |||||
| Capital (inc. | |||||
| Sofidy, Ace Capital | |||||
| Partners et Star | |||||
| America | √ | ||||
| Infrastructure | Capital markets | ||||
| Partners) | √ | strategies | √ | 1 524,8 | 1 285,1 |
| Fonds externes | |||||
| & co-investments | √ | n.a. | √ | 258,6 | 226,5 |
| √ | √ | ||||
| Investissement | Investissement | ||||
| Actions | √ | niveaux 1 & 2 | niveau 3 | 1 039,4 | 849,0 |
| Obligations | n.a. | n.a. | n.a. | 55,6 | 49,3 |
| TOTAL | 2 878,5 | 2 409,9 |
Une évolution des taux d'intérêt de 100 points de base pourrait impacter l'exposition de Tikehau Capital à hauteur de 11,4 millions d'euros.
● Activités Immobilières : des tests de résistance sont menés de manière trimestrielle. L'hypothèse retenue est un choc sur la valeur des actifs immobiliers non cotés par pays : - 32,9 % en France, -30,8 % en Italie, -31,2 % en Allemagne, -36,0 % en Belgique, -36,4 % aux Pays-Bas (chocs basés sur les scénarios définis par l'Autorité Bancaire Européenne ainsi que le Conseil européen du risque systémique et retenus pour le calcul des tests de résistance à l'échelle de l'UE en 2021 pour les actifs immobiliers commerciaux, publiés le 29 janvier 2021). L'impact sur l'exposition de Tikehau Capital serait de 381,1 millions d'euros.
Les investissements en actions ou en titres de participations sont classés selon les différents niveaux (voir note 5 « Détermination de la juste valeur » des comptes consolidés annuels 2020) :
| 31 décembre 2020 |
|||
|---|---|---|---|
| (en millions d'euros) | 30 juin 2021 | ||
| Niveau 1 (1) |
825,5 | 680,4 | |
| Niveau 2 | 11,0 | 8,8 | |
| Niveau 3 | 202,8 | 159,7 | |
| TOTAL | 1 039,4 | 849,0 |
(1) IREIT Global et Selectirente sont classés dans la catégorie Actions de niveau 1 pour les besoins de l'analyse, bien que s'agissant de fonds Real Estate géré respectivement par IREIT Global Group (filiale contrôlée directement avec 50,5 % des droits de vote par Tikehau Capital) et Sofidy (filiale détenue directement à 100 % par Tikehau Capital).
Le portefeuille d'actions cotées de Tikehau Capital fait l'objet d'un suivi permanent et d'une évaluation quotidienne qui permet de gérer ce risque.
Tikehau Capital peut être affecté par une évolution négative des cours de Bourse de ses titres cotés. Une baisse des cours de Bourse durant une période donnée, en particulier à la clôture de l'exercice, se traduit comptablement par la baisse de la valeur nette du portefeuille et de ses capitaux propres et peut notamment affecter la capacité de distribution du Groupe. Ainsi, une baisse de 10 % de la juste valeur des actions cotées au 30 juin 2021 aurait entraîné une charge complémentaire de -82,6 millions d'euros dans le résultat consolidé avant impôt de l'exercice 2021. Une baisse des cours de Bourse est également susceptible d'impacter le résultat réalisé lors des éventuelles cessions réalisées par Tikehau Capital.
En outre, les fluctuations des marchés actions peuvent avoir un impact sur les comparables boursiers utilisés dans le cadre de l'approche multicritère de valorisation des titres de capital non cotés. Ces fluctuations sont susceptibles d'affecter négativement les capitaux propres consolidés et le résultat du Groupe, sans que toutefois une corrélation précise entre l'incidence de ces fluctuations et la valorisation desdits titres ne puisse être établie. En conséquence, la sensibilité à ce risque ne peut être chiffrée. Enfin, en fonction du montant de crédit tiré en application de certaines conventions de financement et de l'ampleur d'une éventuelle baisse de valorisation des actifs qui servent de collatéraux, Tikehau Capital pourrait être amenée à effectuer des versements temporaires et/ou apporter des actifs liquides additionnels afin de soutenir ces financements.
La Société a effectué un test de sensibilité sur les actifs non cotés de son portefeuille d'investissement au 30 juin 2021 (juste valeur nette de la dette correspondante s'il y a lieu et en excluant (i) les obligations non cotées qui font l'objet d'un test de sensibilité sur les taux d'intérêt et (ii) les actifs dont la valeur est figée car ils font l'objet d'un contrat de vente). Le test de sensibilité sur les actions non cotées a été effectué sur la base des multiples de revenus ou d'EBITDA utilisés pour valoriser les actifs correspondants au 30 juin 2021 ou, lorsqu'une méthode autre qu'une valorisation par les multiples a été utilisée, en retenant un multiple implicite. Sont exclus de l'analyse, les holdings d'investissements ou actifs de nature immobilière.
Le test de sensibilité porte ainsi sur 71,2% en valeur des investissements en actions non cotés de son portefeuille au 30 juin 2021. La sensibilité à une variation de plus ou moins 10 % des multiples de revenus ou d'EBITDA des sociétés non cotées ressort à 21,6 millions d'euros.
Les investissements en obligations sont classés selon les différents niveaux (voir note 5 « Détermination de la juste valeur » des comptes consolidés annuels 2020) :
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en millions d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Niveau 1 | 0,1 | 0,2 |
| Niveau 2 | - | - |
| Niveau 3 | 55,5 | 49,1 |
| TOTAL | 55,6 | 49,3 |
Les obligations dans lesquelles Tikehau Capital a investi sont émises à taux fixe. La variation instantanée de plus (ou moins) 100 bps des taux aurait entraîné une variation de la valeur du portefeuille de moins (ou plus) 1,8 million d'euros, compte tenu de la duration moyenne constatée sur ce portefeuille (3,2 années).
La plupart des sous-jacents dans lesquels les fonds sont investis correspondent à des secteurs peu cycliques, ce qui réduit la probabilité de variabilité des rendements. Le risque de variabilité des rendements correspond au risque de défaut ou de non-réalisation des attentes.
| 31 décembre | ||
|---|---|---|
| (en millions d'euros) | 30 juin 2021 | 2020 |
| Juste valeur | 258,6 | 226,5 |
| Nombre de fonds | 75 | 78 |
| Ligne moyenne d'investissement | 3,4 | 2,9 |
| Part des investissements > 5 M€ (en %) | 79% | 73 % |
| Fonds d'investissement |
Méthode de valorisation |
Données non observables |
Fourchette de valeur |
Juste Valeur en millions d'euros |
|---|---|---|---|---|
| RADIOLOGY PARTNERS | Sociétés cotées comparables |
Multiple EBITDA | [8,5x – 40,8x] | 65,8 |
| UNIVISION | Prix d'acquisition récent | n.a. | n.a. | 25,0 |
| RING CAPITAL | Sociétés non cotées comparables |
Multiple chiffre d'affaires | [2,0x-5,0x] | 25,0 |
| JEFFERSON | Sociétés cotées comparables |
Multiple EBITDA Multiple P/E Taux d'actualisation |
9,5x 7,8x 10% |
17,7 |
| VOYAGE CARE | Sociétés cotées comparables (33 %) Transactions comparables (67 %) Multiple d'entrée |
Multiple EBITDA Multiple EBITDA Taux d'actualisation |
10,5x 11,9x 15% |
13,3 |
| BNPP AGILITY FUND | Transactions comparables Sociétés cotées comparables Valeurs liquidatives des GPs |
Multiple EBITDA | [5,9x-16,0x] | 10,5 |
| Sociétés cotées comparables (Services) |
Multiple EBITDA | [7,8x – 12,0x] | ||
| MIDOCEAN V | Sociétés cotées comparables (Industrie |
Multiple EBITDA | 12,0x | 7,9 |
| de consommation) | Multiple chiffre d'affaires | 1,0x | ||
| Modèle d'évaluation des options |
Volatilité sectorielle | 17,4% | ||
| NUVEEN CHURCHILL | Prix d'acquisition récent | n.a. | n.a. | 7,8 |
| CRESCENT LILY | Prix spot cours de bourse |
N/A | N/A | 7,5 |
| Multiple EBITDA | [9,5x – 19,0x] | |||
| Multiple P/E | [7,8x – 9,4x] | |||
| Valeur comptable tangible | [0,35x – 1,7x] | |||
| Sociétés cotées | Goodwill/AUM | 1,5x | ||
| JC FLOWER IV | comparables | Multiple valeur liquidative | 0,35x | 6,7 |
| Multiple capital excédentaire [0,55x – 0,8x] | ||||
| [10,0% - 20,0%] | ||||
| Taux d'actualisation | n.a. | |||
| Prix d'acquisition récent Méthode d'actualisation |
n.a. | |||
| des flux | [13,2x – 13,7x] | |||
| STONE POINT CAPITAL | Transactions comparables Sociétés cotées |
EBITDA Multiple Taux d'actualisation |
[6,0% - 10,7%] | 5,3 |
| LES 2 MARMOTTES | comparables Prix d'acquisition récent |
n.a. | n.a. | 5,1 |
| TOTAL FONDS D'INVESTISSEMENT > 5 M€ | 204,0 |
Le tableau ci-après détaille les données non observables utilisées pour les principaux fonds d'investissement externes de niveau 3 :
Au cours des mois de février et mars 2021, Tikehau Capital a procédé au débouclage total des opérations d'achat / vente sur les positions d'instruments dérivés prises dans le cadre de sa politique de gestion des risques et qui étaient ouvertes au 31 décembre 2020.
Cette opération matérialise une moins-value réalisée de -88,9 millions d'euros, soit -71,5 millions d'euros de plus par rapport à la moins-value latente de -17,4 millions d'euros déjà comptabilisée dans les comptes au 31 décembre 2020.
L'exposition de Tikehau Capital au risque de change concerne ses opérations d'investissement en devises. Au 30 juin 2021, Tikehau Capital était exposée à un risque de change sur la livre sterling, le dollar américain, le dollar singapourien et le dollar canadien ainsi que sur le dollar australien, le zloty polonais, le franc suisse, le won sud-coréen et le yen japonais dans une moindre mesure. Il n'y a pas de couverture de change sur devises au 30 juin 2021.
L'exposition au risque de change a augmenté de 159,5 millions d'euros entre le 31 décembre 2020 et le 30 juin 2021.
Le tableau ci-après présente l'impact en résultat d'une variation de plus ou moins 10 % de l'euro par rapport à ces devises et sur la base des comptes consolidés au 30 juin 2021 et au 31 décembre 2020 :
| Appréciation de 10 % de l'euro par rapport à la |
Dépréciation de 10 % de l'euro par rapport à la |
|
|---|---|---|
| (en millions d'euros) | devise | devise |
| Au 30 juin 2021 | ||
| Livre sterling | -17,0 | +20,7 |
| Dollar américain | -39,4 | +48,1 |
| Dollar singapourien | -11,0 | +13,5 |
| Dollar australien | -2,0 | +2,4 |
| Dollar canadien | -0,0 | +0,0 |
| Złoty polonaise | -0,0 | +0,0 |
| Franc Suisse | -0,0 | +0,0 |
| Won sud-coréen | -0,0 | +0,0 |
| Yen japonais | -0,1 | +0,1 |
| Appréciation de 10 % de l'euro par rapport à la |
Dépréciation de 10 % de l'euro par rapport à la |
|
|---|---|---|
| (en millions d'euros) | devise | devise |
| Au 31 décembre 2020 | ||
| Livre sterling | -15,5 | +19,0 |
| Dollar américain | -26,9 | +32,9 |
| Dollar singapourien | -10,7 | +13,1 |
| Dollar canadien | -1,7 | +2,1 |
| Dollar australien | -0,0 | +0,0 |
| Złoty polonaise | -0,0 | +0,0 |
| Franc Suisse | -0,0 | +0,0 |
| Won sud-coréen | -0,0 | +0,0 |
| Yen japonais | -0,1 | +0,1 |
Pour gérer son risque de contrepartie lié aux liquidités et aux valeurs mobilières de placement, Tikehau Capital ne travaille qu'avec des banques sélectionnées au vu de leur qualité de crédit et a recours à des placements dont l'horizon est adapté à ses prévisions de besoins. Les placements de trésorerie sont revus de manière hebdomadaire notamment au regard du risque de crédit. La sélection des supports de placement et des contreparties ainsi que la volatilité des supports font également l'objet d'une revue régulière. Elle repose sur des règles de prudence assurant la diversification des teneurs de comptes et des dépositaires ainsi que la variété des supports et des couples rendement/risques. Au cours du premier semestre de l'exercice 2021, Tikehau Capital n'a eu à faire face à aucune défaillance de contrepartie.
Tikehau Capital gère son risque de liquidité en maintenant un niveau de trésorerie disponible et d'investissements liquides (portefeuille courant) suffisant pour couvrir ses dettes courantes.
Au 30 juin 2021, le montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie du Groupe s'élève à un montant total d'environ 869 millions d'euros et les actifs financiers de gestion de trésorerie du Groupe s'élèvent à environ 68 millions d'euros contre respectivement environ 671 millions d'euros et environ 76 millions d'euros au 31 décembre 2020 (voir note 11 « Trésorerie et équivalents de trésorerie, actifs financiers de gestion de trésorerie »).
Le Groupe est preneur de biens principalement immobiliers. En tant que preneur, le Groupe classait précédemment les contrats de location en tant que contrats de location simple ou contrat de locationfinancement en évaluant si le contrat transférait la quasi-totalité des risques et avantages liés à la propriété au preneur. Selon IFRS 16, le Groupe comptabilise un actif « droit d'utilisation » et une dette de loyers pour la plupart des contrats de location, ainsi, dorénavant ces derniers figurent au bilan.
Le Groupe a toutefois choisi de ne pas comptabiliser d'actif « droit d'utilisation » ni de dette de loyers pour les biens de faible valeur (tels que certains équipements informatiques). Les loyers payés au titre de ces contrats sont ainsi constatés en charges sur une base linéaire pendant toute la durée de location. Les contrats de courte durée (< 12 mois) sont comptabilisés en charge de loyers.
Les variations des actifs droit d'utilisation se présentent comme suit :
| Immeubles et | ||
|---|---|---|
| surfaces | ||
| (en milliers d'euros) | immobilières | |
| 31 décembre 2020 | 28 118 | |
| Nouveaux actifs droit d'utilisation | - | |
| Effet des modifications de baux (indexation) | (30) | |
| Effet des variations de périmètre | - | |
| Amortissement des actifs droit d'utilisation | (3 322) | |
| Effet de change | 359 | |
| 30 juin 2021 | 25 125 |
Les variations des passifs de loyers se présentent comme suit :
| Passifs de | |
|---|---|
| (en milliers d'euros) | loyers |
| 31 décembre 2020 | 29 615 |
| Nouveaux passifs de loyers | - |
| Effet des modifications de baux (indexation) | (30) |
| Effet des variations de périmètre | - |
| Intérêts sur passifs de loyers | 386 |
| Paiements | (3 546) |
| Effet de change | 386 |
| 30 juin 2021 | 26 811 |
| dont passifs de loyers courant | 5 758 |
| dont passifs de loyers non courant | 21 053 |
Les éléments suivants ont été comptabilisés au compte de résultat :
| S1 2021 | S1 2020 | |
|---|---|---|
| (en milliers d'euros) | (6 mois) | (6 mois) |
| Amortissement des actifs droit d'utilisation | (3 039) | (3 144) |
| Charges d'intérêts sur passifs de loyers | (386) | (452) |
| Charges de loyers relatifs aux actifs de faibles valeurs | (726) | - |
| Effet des résiliations de baux reconnus au bilan | - | - |
| TOTAL | (4 151) | (3 596) |
Le Groupe opère en tant que bailleur auprès de ses filiales. L'application de la norme IFRS 16 concernant ces baux n'a pas d'impact dans les états financiers consolidés.
| Montant au | ||
|---|---|---|
| Montant au 30 | 31 décembre | |
| (en milliers d'euros) | juin 2021 | 2020 |
| Valeur de la | Valeur de la | |
| garantie | garantie | |
| Description | donnée | donnée |
| Engagement de versement en compte courant | 80 | 80 |
| Engagement de souscription en capital dans des sociétés | 79 841 | 29 841 |
| Engagement restant à appeler par des fonds externes | 159 143 | 120 756 |
| Engagement restant à appeler par des fonds Tikehau Capital | 929 273 | 994 374 |
| Garantie à première demande | 750 | 27 937 |
| Cautions et garanties diverses | 2 859 | 2 859 |
| TOTAL ENGAGEMENTS DONNÉS | 1 171 946 | 1 175 848 |
Au 31 décembre 2020, la garantie à première demande correspond principalement à une garantie donnée dans le cadre de l'opération d'offre publique de retrait portant sur les titres de Selectirente pour un montant de 27,2 millions d'euros (cet engagement a été levé le 25 février 2021).
Le total des engagements restant à appeler par des fonds du Groupe auprès d'entités d'investissement exemptées de consolidation (IFRS 10) est de 3,5 millions d'euros au 30 juin 2021 (5,7 millions d'euros au 31 décembre 2020).
| Montant au | ||
|---|---|---|
| Montant au 30 | 31 décembre | |
| (en milliers d'euros) | juin 2021 | 2020 |
| Valeur de la | Valeur de la | |
| Description | garantie reçue | garantie reçue |
| Crédit Syndiqué non tiré à la clôture | 500 000 | 500 000 |
| Cautions et garanties diverses | 7 960 | 7 960 |
| TOTAL ENGAGEMENTS REÇUS | 507 960 | 507 960 |
Le 4 juillet 2021, Tikehau Capital a procédé à une augmentation de capital pour un montant d'environ 0,1 million d'euros par prélèvement sur le compte de « primes d'émission » et par la création de 8 840 actions. Cette augmentation de capital a eu pour but de procéder à la livraison des actions gratuites attribuées dans le cadre du « Plan Credit.fr 2018 ». Au 4 juillet 2021, le capital social de la Société s'élevait à 1 635 820 128 euros et se compose de 136 318 344 actions.
Le 15 juillet 2021, l'Assemblée générale extraordinaire a approuvé une réorganisation juridique du groupe Tikehau Capital (le « Groupe »). Cette opération visait à simplifier la structure du Groupe, et à remodeler les flux financiers entre Tikehau Capital et ses parties liées. Cette réorganisation a un effet rétroactif au 1er janvier 2021.
Cette réorganisation a été mise en œuvre par la réalisation des opérations suivantes dont aucune n'avait vocation à être réalisées sans les autres :
En conséquence de la Fusion et de l'Apport présentés ci-dessus, 39 millions d'actions Tikehau Capital ont été émises au bénéfice de TCA. Au 15 juillet 2021, le capital social de la Société s'élevait à 2 103 820 128 euros et se compose de 175 318 344 actions.
Cette réorganisation ne peut être intégrée dans les comptes consolidés semestriels du 30 juin 2021 en raison de l'application du référentiel comptable IFRS sur les évènements survenus postérieurement à la date de clôture (IAS 10 « Évènements postérieurs à la période de reporting »).
Dans les états financiers annuels du 31 décembre 2021, cette réorganisation sera considérée comme étant une transaction d'ensemble, un regroupement d'entreprises sous contrôle commun, et en conséquence ne rentrera pas dans le champ d'application d'IFRS 3.
Le Groupe n'ayant pas opté pour un choix de politique comptable pour les regroupements d'entreprises sous contrôle commun, il a choisi de retenir la méthode des valeurs comptables historiques pour traiter la réorganisation. Lorsque la méthode des « valeurs comptable » ou du « pooling of interests » est appliquée, la différence entre la valeur comptable des actifs et passifs reçus et la contrepartie transférée est comptabilisée en capitaux propres.
Ainsi, à la date d'application de la réorganisation, l'effet sur le total des capitaux propres consolidés est non matériel, et l'acquisition ainsi que les droits de commandités n'ont pas d'impact dans le compte de résultat consolidé.
La Société a restructuré le contrat de crédit syndiqué (pour plus détails sur le Contrat de Crédit Syndiqué, se reporter à la note 13 « Emprunts et dettes financières »). Les nouveaux termes du crédit syndiqué sont entrés en application au 15 juillet 2021 à la suite de la réorganisation du Groupe, effective à cette date. Les modifications de ces termes concernent les points suivants :
Les autres engagements financiers restent en vigueur sans évolution.
Les financements intervenus au cours du 1er semestre 2021 offrent une flexibilité financière significative à Tikehau Capital et ont permis au Groupe d'augmenter la maturité moyenne de sa dette à 5,6 ans le 30 juin 2021 (contre 4,4 ans le 31 décembre 2021) et d'atteindre 60% de son endettement lié à des critères ESG.
61, rue Henri Regnault 92037 Paris-La Défense S.A. à directoire et Conseil de surveillance au capital de € 8 320 000 784 824 153 R.C.S. Nanterre Commissaire aux comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles
Tour First TSA 14444 92037 Paris-La Défense cedex S.A.S. à capital variable 438 476 913 R.C.S. Nanterre Commissaire aux comptes Membre de la compagnie régionale de Versailles
Période du 1er janvier 2021 au 30 juin 2021
Aux Actionnaires,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos assemblées générales et en application de l'article L. 451-1-2 III du Code monétaire et financier, nous avons procédé à :
La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'examen limité des comptes consolidés intermédiaires résumés. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre de nos travaux.
Ces comptes semestriels consolidés résumés ont été établis sous la responsabilité de votre gérance. Il nous appartient, sur la base de notre examen limité, d'exprimer notre conclusion sur ces comptes.
Nous avons effectué notre examen limité selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Un examen limité consiste essentiellement à s'entretenir avec les membres de la direction en charge des aspects comptables et financiers et à mettre en œuvre des procédures analytiques. Ces travaux sont moins étendus que ceux requis pour un audit effectué selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. En conséquence, l'assurance que les comptes, pris dans leur ensemble, ne comportent pas d'anomalies significatives obtenue dans le cadre d'un examen limité est une assurance modérée, moins élevée que celle obtenue dans le cadre d'un audit.
Sur la base de notre examen limité, nous n'avons pas relevé d'anomalies significatives de nature à remettre en cause la conformité des comptes semestriels consolidés résumés avec la norme IAS 34 –
norme du référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne relative à l'information financière intermédiaire.
Nous avons également procédé à la vérification des informations données dans le rapport semestriel d'activité établi le 13 septembre 2021 commentant les comptes semestriels consolidés résumés sur lesquels a porté notre examen limité.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur leur sincérité et leur concordance avec les comptes semestriels consolidés résumés.
Paris-La Défense et Paris-La Défense, le 15 septembre 2021,
Les Commissaires aux Comptes
MAZARS ERNST & YOUNG et Autres
Simon Beillevaire Hassan Baaj
Le graphique et le tableau suivants présentent l'actionnariat de la Société au 15 juillet 2021 sur la base du nombre d'actions émises :
| % de capital et | ||
|---|---|---|
| Actionnaires | Nombre d'actions | de droits de vote |
| Tikehau Capital Advisors | 89 427 094 | 51,0 % |
| Fakarava Capital (1) | 9 256 605 | 5,3 % |
| Makemo Capital | 571 909 | 0,3 % |
| Tikehau Employee Fund 2018 | 125 000 | 0,1 % |
| TOTAL SOCIETES CONTROLEES PAR AF&CO ET MCH (2) ET LE | ||
| MANAGEMENT (3) | 99 380 608 | 56,7 % |
| MACSF Épargne Retraite (3) | 12 246 257 | 7,0 % |
| Esta Investments (groupe Temasek) | 5 551 949 | 3,2 % |
| Crédit Mutuel Arkéa (3) | 5 176 988 | 3,0 % |
| Peugeot Invest Assets | 3 107 147 | 1,8 % |
| Neuflize Vie (3) | 2 274 836 | 1,3 % |
| MS Capital Partners Adviser (Morgan Stanley) | 909 090 | 0,5 % |
| ACTIONNAIRES STRATÉGIQUES (4) | 29 266 267 | 16,7 % |
| Fonds Stratégique de Participations | 12 113 782 | 6,9 % |
| Autres actionnaires institutionnels(5) et flottant | 34 557 687 | 19,7 % |
| TOTAL | 175 318 344 | 100 % |
(1) Société détenue conjointement à hauteur de 75,6 % par Tikehau Capital Advisors et le management du Groupe.
(2) AF&Co est une société détenue à 95 % par Monsieur Antoine Flamarion et MCH est une société détenue à 90 % par Monsieur Mathieu Chabran.
(3) Voir le tableau ci-dessous pour la présentation du pacte d'actionnaires ainsi que la Section 8.1.2 (Contrôle du Groupe) du Document d'enregistrement universel 2020.
(4) Actionnaires de Tikehau Capital Advisors et/ou faisant partie du pacte d'actionnaires avec le management du Groupe.
(5) En ce compris CARAC (2,5 %), MACIF (1,9 %) et SURAVENIR (1,6 %).
| Pacte d'actionnaires | Nombre d'actions | % de capital et de droits de vote |
|---|---|---|
| Total sociétés contrôlées par AF&Co et MCH et le management | 99 380 608 | 56,7 % |
| MACSF Épargne Retraite | 12 246 257 | 7,0 % |
| Crédit Mutuel Arkéa | 5 176 988 | 3,0 % |
| Neuflize Vie | 2 274 836 | 1,3 % |
| TOTAL PACTE D'ACTIONNAIRES | 119 078 689 | 67,9 % |
« Nous attestons, à notre connaissance, que les comptes consolidés résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l'ensemble des entreprises comprises dans la consolidation et que le rapport semestriel d'activité ci-joint présente un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et des principales incertitudes pour les six mois restants de l'exercice. »
Le 15 septembre 2021,
Gérants de la Société
AF&Co Management, représenté par son Président, Monsieur Antoine Flamarion
MCH Management, représenté par son Président, Monsieur Mathieu Chabran
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.