Regulatory Filings • Nov 15, 2021
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Au 36ème Congrès annuel du SITC (Society for Immunotherapy of Cancer)
Nantes, France, le 15 novembre 2021, 7 heures 30 - OSE Immunotherapeutics SA (ISIN: FR0012127173; Mnémo: OSE) a présenté les premières données précliniques positives d'efficacité de CLEC-1 (parmi les récepteurs CLR – C-type lectin receptors), sa nouvelle cible inhibitrice de point de contrôle myéloïde, au 36ème congrès annuel du SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s'est tenu à Washington D.C. (et en virtuel) du 10 au 14 novembre 2021.
Le poster, intitulé : "Preclinical efficacy of CLEC-1 antagonist as novel myeloid immune checkpoint therapy for oncology", décrit les résultats du programme collaboratif mené par les équipes de recherche d'OSE Immunotherapeutics et du Docteur Elise Chiffoleau*. Pour la première fois, une efficacité préclinique significative des anticorps antagonistes de CLEC-1 est démontrée in vivo et en monothérapie dans un modèle tumoral d'hépatocarcinome de souris immunocompétente.
"L'identification de CLEC-1 et de ses antagonistes représente une innovation prometteuse en immunothérapie du cancer, comme cela a déjà été présenté lors de précédents événements en immunooncologie. Les dernières données précliniques d'efficacité issues de la collaboration de nos équipes ouvrent la voie, pour les années à venir, au développement d'anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1 et au développement clinique translationnel d'une nouvelle immunothérapie qui lève les freins sur les macrophages et les cellules dendritiques. CLEC-1 est une nouvelle cible de type inhibiteur de point de contrôle des cellules myéloïdes identifiée et validée en immunothérapie du cancer, après la voie CD47- SIRPα, aujourd'hui un axe de développement de médicament compétitif », commente Nicolas Poirier, Directeur scientifique d'OSE Immunotherapeutics.
CLEC-1 est un récepteur de type CLR (C-type lectin receptor) qui bloque les fonctions suppressives des cellules myéloïdes et permet la réactivation de la réponse antitumorale lymphocytaire T. Les cellules myéloïdes suppressives ont la capacité de s'accumuler dans le microenvironnement des tumeurs cancéreuses et de déréguler les défenses immunes des lymphocytes T.
Des présentations précédentes (AACR 2020 et 2021, SITC 2020**) ont décrit les anticorps monoclonaux antagonistes de CLEC-1 identifiés comme une immunothérapie innovante levant des nouveaux freins sur la phagocytose des macrophages et sur la présentation d'antigènes par les cellules dendritiques avec des effets antitumoraux établis, en particulier en synergie avec la chimiothérapie.
* Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie, UMR1064, INSERM, Nantes Université, au CHU de Nantes.
CLEC-1 suppress dendritic cell antigen presentation and is a novel myeloid immune checkpoint target for cancer immunotherapy.
Drouin M, Saenz J, Evrard B, Gauttier V, Teppaz G, Lopez-Robles MD, Louvet C, Poirier N, Chiffoleau E
CLEC-1 is a novel myeloid immune checkpoint for cancer immunotherapy controlling damaged and tumor cells phagocytosis.
Gauttier V, Drouin M, Saenz J, Evrard B, Mary C, , Teppaz G, Desalle A, Thépenier V, Wilhelm E , Poirier N, Chiffoleau E
CLEC-1 is a novel myeloid immune checkpoint controlling damaged and tumor cells phagocytosis.
Gauttier V, Pengam S, Drouin M, Saenz J, Evrard B, Biteau K, Mary C, , Teppaz G, Desalle A, Thépenier V, Wilhelm E, Poirier N, Chiffoleau E
CLEC-1 is a novel myeloid immune checkpoint for cancer immunotherapy limiting tumor cells phagocytosis and tumor antigen cross-presentation.
Gauttier V., Pengam S., Drouin M., Saenz J., Evrard B., Mary C., Teppaz G., Desselle A., Thépenier V., Wilhelm E., Poirier N., Chiffoleau E.
OSE Immunotherapeutics est une société de biotechnologie intégrée qui développe des immunothérapies innovantes, en direct ou via des partenariats, pour l'activation et la régulation immunitaire en immuno-oncologie et dans les maladies auto-immunes. La recherche et développement en immunologie de la Société repose sur 3 plateformes : Vaccins à base de cellules T, Immuno-Oncologie (cibles myéloïdes), Auto-Immunité & Inflammation. Son portefeuille clinique et préclinique de premier plan est équilibré et présente un profil de risque diversifié : Plateforme Vaccins
En Phase 2 dans le cancer du pancréas (TEDOPaM, promotion GERCOR).
En Phase 2 dans le cancer de l'ovaire en association avec pembrolizumab (TEDOVA), promotion ARCAGY-GINECO.
En Phase 2 dans le cancer du poumon non à petites cellules en association avec nivolumab, promotion fondation FoRT.
Plus d'informations sur http://ose-immuno.com Cliquez et suivez-nous sur Twitter et Linkedln
Contacts
OSE Immunotherapeutics Sylvie Détry [email protected] +33 1 53 19 87 57
Thomas Guillot, PharmD Directeur des Relations Investisseurs [email protected] +33 6 07 38 04 31
Media : FP2COM Florence Portejoie [email protected] +33 6 07 76 82 83
Ce communiqué contient de manière implicite ou expresse des informations et déclarations pouvant être considérées comme prospectives concernant OSE Immunotherapeutics. Elles ne constituent pas des faits historiquement avérés. Ces informations et déclarations comprennent des projections financières reposant sur des hypothèses ou suppositions formulées par les dirigeants d'OSE Immunotherapeutics à la lumière de leur expérience et de leur perception des tendances historiques, de la situation économique et sectorielle actuelle, de développements futurs et d'autres facteurs qu'ils jugent opportuns.
Ces déclarations prospectives peuvent être souvent identifiées par l'usage du conditionnel et par les verbes « s'attendre à », « anticiper », « croire », « planifier » ou « estimer » et leurs déclinaisons et conjugaisons ainsi que par d'autres termes similaires.
Bien que la direction d'OSE Immunotherapeutics estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les actionnaires d'OSE Immunotherapeutics et les autres investisseurs sont alertés sur le fait que leur réalisation est sujette par nature à de nombreux risques connus ou non et incertitudes, difficilement prévisibles et en dehors du contrôle d'OSE Immunotherapeutics. Ces risques peuvent impliquer que les résultats réels et développements effectivement réalisés diffèrent significativement de ceux indiqués ou induits dans ces déclarations prospectives. Ces risques comprennent notamment ceux développés ou identifiés dans les documents publics déposés par OSE Immunotherapeutics auprès de l'AMF. De telles déclarations prospectives ne constituent en rien la garantie de performances à venir.
Ce communiqué n'inclut que des éléments résumés et doit être lu avec le Document d'Enregistrement Universel d'OSE Immunotherapeutics, enregistré par l'AMF le 15 avril 2021, incluant le rapport financier annuel 2020, et l'Amendement au Document d'Enregistrement Universel déposé auprès de l'AMF le 2 juin 2021 sous le numéro D. 21-0310-A01, disponibles sur le site internet d'OSE Immunotherapeutics.
OSE Immunotherapeutics ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives à l'exception de ce qui serait requis par les lois et règlements applicables.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.