Regulatory Filings • Nov 22, 2021
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer

Montpellier, le 22 novembre 2021 – Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d'administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale Aonys, annonce avoir reçu l'autorisation pour la conduite d'un essai clinique de Phase II de son programme NanoManganese® au Brésil.
Le candidat médicament développé par Medesis Pharma est le NanoManganese : une formulation du Manganèse permettant d'obtenir une activité thérapeutique avec des doses très basses de Manganese, grâce à la technologie de microémulsion innovante AONYS de Medesis Pharma. Ce produit n'est pas un antiviral, mais destiné à prévenir et/ou traiter les formes graves de la COVID-19.
Ce candidat médicament est issu de la recherche de Medesis Pharma pour le développement d'un médicament de radioprotection pour le traitement des personnes irradiés après un accident nucléaire civil ou militaire, ainsi que lors de traitement des cancers en radiothérapie. Des études précliniques ont été menées en collaboration avec l'Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) en France sur des animaux irradiés avec des résultats très favorables permettant une survie des animaux après une irradiation létale.
Une similitude des lésions inflammatoires pulmonaires majeures observées dans les deux pathologies déclenchées l'une par le coronavirus SRAS-Cov-2 et l'autre par une irradiation nucléaire est constatée ; cellesci sont liées à une réaction auto immune excessive. Le NanoManganese pourrait ainsi permettre de traiter et de prévenir les formes graves de pneumonie et les états de détresse respiratoires causées par la COVID-19.
L'état de détresse respiratoire aiguë observé dans les formes graves de la COVID-19, a déjà été constaté lors des formes graves d'autres maladies virales (grippe, hépatite B, cytomégalovirus, rubéole…), toujours provoqué par un orage de cytokines inflammatoires.
L'étude clinique, menée dans huit centres hospitaliers au Brésil, prévoit d'inclure 120 malades, répartis entre le traitement actif (NanoManganese) et un placebo, pour une durée de traitement maximale de 10 jours. Les résultats de cette étude sont attendus avant l'été 2022, sous réserve de l'évolution de l'épidémie au Brésil.
Des résultats cliniques positifs permettraient ensuite de développer le produit NanoManganese pour le traitement des formes graves des maladies virales.
Medesis Pharma est animé par la possibilité d'offrir des innovations thérapeutiques non invasives et adaptées aux patients ; le NanoManganese est administré dans la bouche deux fois par jour. Issu d'un actif largement disponible et aux techniques d'administration accessibles, le prix de vente du médicament potentiel est anticipé comme faible et représenterait un traitement adapté à une utilisation dans tous les pays du monde, quels que soient les systèmes de protection sociale.
Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s'appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d'administration de principes actifs sous forme de nano-gouttelettes par voie buccale qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d'Alzheimer, la Maladie de Huntington, des maladies génétiques, des cancers résistants et les inflammations respiratoires sévères comme celles liées à la COVID-19. Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l'origine de 15 publications scientifiques, détient 11 brevets, fruits de 17 années de recherche et se consacre plus particulièrement aujourd'hui à 3 projets dans le domaine des maladies neurodégénératives et du traitement de la Covid-19. Reconnue mondialement, Medesis Pharma travaille par ailleurs sur de nouvelles applications de sa technologie en partenariat avec des laboratoires de recherche publics (CNRS, CEA, IRBA), des centres hospitaliers universitaires majeurs en France, au Canada et aux États-Unis ainsi que des acteurs privés, comme Transgene. Les actions Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris : FR001844464 - ALMDP
Pour plus d'information : www.medesispharma.com
Tessa Olivato Tel: +33 4 67 03 03 96 [email protected]
CALYPTUS Marie Calleux Tel : +33 1 53 65 68 66 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.