Regulatory Filings • Nov 29, 2021
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer
Vélizy-Villacoublay, le 29 novembre 2021 17h40
Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Construction et Goyer, a débuté les travaux du projet de bureaux BLACK, d'une surface de près de 50 000 m² et d'une capacité d'accueil de 4 100 personnes, pour le compte d'AXA IM Alts et Redman à Clichy (92). Cet ensemble tertiaire, situé sur un ancien site industriel, contribue au renouvellement urbain de la ville et visant à devenir l'un des plus grands bâtiments bas carbone de France.
Remporté courant 2019 par Eiffage, hors lots techniques, le projet a été repensé pendant près d'un an pour prendre en compte la flexibilité induite par les nouveaux usages liés au développement du télétravail, et de nouveaux critères environnementaux.
Imaginé par le cabinet Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes, ce projet en R+6, appuyé sur un niveau de sous-sol, se compose de deux bâtiments indépendants : un bâtiment « jardin » de 31 520 m² et un bâtiment « cour » de 17 710 m². Il accueillera un auditorium, une conciergerie et trois locaux commerciaux.
L'ensemble des bureaux du premier niveau seront 100 % réaménageables en salles de réunion et de vastes plateaux seront développés en modes collaboratifs sur les niveaux supérieurs. Le projet sera complété d'espaces extérieurs accessibles à ses usagers.
BLACK nourrit de fortes ambitions environnementales et s'inscrit dans une démarche constructive bas carbone avec la mise en œuvre de prémurs industrialisés, une charpente métallique ainsi qu'une façade réalisée par Goyer, leader français du secteur, et revêtue d'un bardage en bois stabilisé suivant la technique ancestrale japonaise du YakiSugi. Deux jardins totalisant 10 000 m2 contribueront à l'implantation d'îlots de fraîcheur en ville.
Les certifications et labels visés sont nombreux : HQE® Neuf niveau Exceptionnel, BREEAM Excellent, BBCA, E+/C- niveau E1/C1, Bâtiment Biosourcé, BiodiverCity, Osmoz, R2S et Wiredscore.
Ce projet d'envergure, dont les travaux doivent durer 26 mois pour une livraison prévue fin 2023, nécessitera 300 000 heures de production dont 10 000 heures d'insertion professionnelle et l'utilisation de 5 grues.
Eiffage, l'un des leaders européens du BTP et des concessions, exerce ses activités à travers les métiers de la construction, de l'immobilier et de l'aménagement, du génie civil, du métal et de la route, de l'énergie systèmes et des concessions. Le Groupe s'appuie sur l'expérience de ses 72 000 collaborateurs et a réalisé, en 2020, un chiffre d'affaires de 16,3 milliards d'euros, dont 26,5 % à l'international.
Eiffage Construction intègre les métiers complémentaires de l'aménagement urbain, la promotion immobilière, la construction, la maintenance et les travaux services. L'entreprise est fortement implantée en France à travers ses 9 directions régionales, ainsi qu'en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et en Pologne. Eiffage Construction a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros.
Façadier depuis 1931, Goyer possède une expertise unique dans la conception et la mise en œuvre de façades aluminium et de menuiseries extérieures principalement en verre. Leader en France sur son créneau d'activité, Goyer dispose d'un outil industriel moderne et performant lui garantissant une intervention sur l'ensemble de la chaine de valeur pour ses produits. Goyer est une filiale d'Eiffage.
Contact presse Bénédicte Dao Responsable des relations presse Tél. : +33 1 71 59 22 28 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.