Regulatory Filings • Dec 2, 2021
Regulatory Filings
Open in ViewerOpens in native device viewer


Montpellier, le 2 décembre 2021 – 08H00 – Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d'administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale Aonys®, annonce sa participation au 3ème congrès sur la thérapie génique pour les troubles neurologiques qui se déroule du 6 au 9 décembre à Boston (Etats-Unis).
La 3e Conférence sur la thérapie génique pour les maladies neurologiques accueillera des scientifiques de l'industrie, de la recherche préclinique, translationnelle et clinique pour partager, apprendre et réseauter dans le but commun de fournir avec succès et en toute sécurité des thérapies géniques du Système Nerveux Central.
Participent à ce congrès plus de 300 experts en thérapie génique des troubles neurologiques provenant des principales sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, notamment Novartis, 4D Molecular Therapeutics, Prevail Therapeutics, Astellas, Sio Gene Therapies, Voyager Therapeutics, SwanBio et bien d'autres.
Mme Solène Guilliot, Directrice des Affaires Médicales et des Développement Cliniques de Medesis Pharma présentera un poster décrivant des données de pharmacocinétique et de pharmacologie soutenant le potentiel de la technologie de drug delivery Aonys® pour délivrer après une administration buccale des siRNA non modifiés pour le traitement de maladies neurodégénératives avec surexpression ubiquitaire du gène et notamment son application potentielle dans la maladie de Huntington.
La technologie propriétaire de Medesis Pharma, Aonys®, est un mélange de composants lipidiques qui s'autostructurent spontanément en une microémulsion « eau-dans-huile ». Aonys® permet l'administration de faibles doses d'actifs pharmaceutiques hydrosolubles. Le produit est déposé sur la muqueuse de la bouche puis transporté par des lipoprotéines et libéré directement dans le cytoplasme des cellules de l'ensemble du corps en utilisant les récepteurs cellulaires des lipoprotéines, avec un passage de la Barrière Hémato-Encéphalique (BHE). Des études sur les siRNA natifs encapsulés dans Aonys® ont démontré le passage de la BHE, une délivrance intracellulaire, une réduction efficace du gène ciblé et les résultats phénotypiques associés sur des modèles de souris.



Pour avancer dans le traitement des maladies graves dépourvues de traitement efficace, Medesis Pharma conçoit des candidats médicaments en s'appuyant sur sa technologie propriétaire Aonys® d'administration de principes actifs sous forme de nano-gouttelettes par voie buccale qui rend efficace le delivery des principes actifs dans toutes les cellules, avec un passage de la Barrière Hémato Encéphalique
Cette approche innovante est appliquée à de futurs médicaments pour traiter des maladies majeures dépourvues de traitements efficaces : la Maladie d'Alzheimer, la Maladie de Huntington, des maladies génétiques, des cancers résistants et les inflammations respiratoires sévères comme celles liées à la COVID-19. Medesis Pharma développe également des traitements dédiés aux populations irradiées après un accident nucléaire civil ou militaire.
Société biopharmaceutique française implantée près de Montpellier, Medesis Pharma est à l'origine de 15 publications scientifiques, détient 11 brevets, fruits de 17 années de recherche et se consacre plus particulièrement aujourd'hui à 3 projets dans le domaine des maladies neurodégénératives et du traitement de la Covid-19. Reconnue mondialement, Medesis Pharma travaille par ailleurs sur de nouvelles applications de sa technologie en partenariat avec des laboratoires de recherche publics (CNRS, CEA, IRBA), des centres hospitaliers universitaires majeurs en France, au Canada et aux États-Unis ainsi que des acteurs privés, comme Transgene. Les actions Medesis Pharma sont cotées sur Euronext Growth Paris : FR001844464 - ALMDP
Tessa Olivato Tel: +33 4 67 03 03 96 [email protected]
CALYPTUS Marie Calleux Tel : +33 1 53 65 68 66
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.