M&A Activity • Dec 2, 2021
M&A Activity
Open in ViewerOpens in native device viewer

Paris, 2 décembre 2021
Imerys a signé un accord pour céder sa mine et son usine de graphite naturel mise sous cocon en Namibie, ainsi que sa mine de graphite naturel au Lac des Iles (Canada), qui fournit principalement des produits pour les applications réfractaires et d'ingénierie, à Northern Graphite Corporation, société cotée spécialisée dans le développement de produits technologiques à base de minéraux, pour un montant d'environ 40 millions d'euros. Ces actifs génèrent un chiffre d'affaires annuel d'environ 15 millions d'euros avec 50 salariés et font partie du domaine d'activité Minéraux de Performance Asie-Pacifique. L'accord devrait être finalisé dans les prochaines semaines.
Imerys poursuivra le développement de matériaux innovants pour le marché en forte croissance des batteries lithium-ion pour véhicules électriques, à savoir le graphite synthétique produit à Bodio en Suisse et le noir de carbone produit à Willebroek en Belgique. Imerys continuera également à développer sa production de graphite naturel transformé à haute valeur ajoutée, principalement destiné aux polymères et aux applications industrielles à Terrebonne au Canada.
Leader mondial des spécialités minérales pour l'industrie avec un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros et 16 400 salariés en 2020, Imerys offre des solutions fonctionnelles à haute valeur ajoutée pour un grand nombre de secteurs, depuis les industries de procédés jusqu'aux biens de consommation. Le Groupe mobilise sa connaissance des applications, son expertise technologique et sa maîtrise des sciences des matériaux pour proposer des solutions basées sur la valorisation de ses ressources minérales, des minéraux de synthèse et des formulations. Celles-ci apportent des propriétés essentielles aux produits de ses clients et à leurs performances, comme par exemple réfractarité, dureté, conductivité, opacité, durabilité, pureté, légèreté, filtration, absorption, ou hydrophobie. Imerys s'inscrit dans une volonté affirmée de développement responsable en particulier pour contribuer à l'émergence de produits et procédés respectueux de l'environnement.
Relations investisseurs/analystes : Vincent Gouley : +33 (0)1 49 55 64 69 [email protected]
Contacts presse :
Claire Lauvernier : +33 (0)1 49 55 66 65 Hugues Schmitt (DGM Conseil) : +33 (0)1 40 70 11 89
1
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.