AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

OVH Groupe

Quarterly Report Apr 14, 2022

Preview not available for this file type.

Download Source File

title: Comptes Consolidés Semestriels Résumés
author: pitchouague.ext sophie
date: 2022-04-13 19:37:00+00:00


Comptes consolidés semestriels résumés au 28 février 2022

Informations relatives au Groupe

Evénements significatifs

Base de préparation des comptes consolidés semestriels résumés au 28 février 2022

Notes relatives aux états financiers consolidés semestriels résumés

Information sectorielle

EBITDA ajusté

Revenu

Charges de personnel

Charges opérationnelles

Dotations aux amortissements et dépréciations

Autres produits et charges opérationnels non courants

Résultat financier

Impôt sur le résultat

Immobilisations incorporelles

Immobilisations corporelles

Tests de dépréciation des Goodwill et immobilisations corporelles et incorporelles

Clients

Autres créances et actifs courants

Capital

Endettement net

Instruments financiers et gestion du risque

Provisions et passifs éventuels

Autres passifs courants et non courants

Paiements en actions

Autres informations

Rapport des commissaires aux comptes

Attestation du responsable du rapport financier semestriel

Compte de résultat consolidé

(1) L’indicateur d’EBITDA courant défini en Note 4.1 correspond au résultat opérationnel avant dotations aux amortissements, et autres produits et charges opérationnels non courants (Note 4.7).

Etat du résultat global consolidé

Bilan consolidé

Tableau des variations des capitaux propres consolidés

(1) Augmentation de capital en lien avec l’introduction en bourse ainsi que l’ « Employee Shareplan 2021 » (cf. Notes 2 et 4.15)

(2) Attribution d’actions gratuites et actionnariat salarié (cf. Notes 4.15 et 4.20)

(3) Complément de réserve légale (cf. Note 4.15)

Tableau des flux de trésorerie consolidés

NOTES AUX COMPTES CONSOLIDES SEMESTRIELS RESUMES AU 28 FEVRIER 2022

  1. Informations relatives au Groupe 20

  2. Evénements significatifs 20

  3. Base de préparation des comptes consolidés semestriels résumés au 28 février 2022 23

  4. Notes relatives aux états financiers consolidés semestriels résumés 24

4.1 Information sectorielle 24

4.2 EBITDA ajusté 26

4.3 Revenu 26

4.4 Charges de personnel 27

4.5 Charges opérationnelles 27

4.6 Dotations aux amortissements et dépréciations 28

4.7 Autres produits et charges opérationnels non courants 28

4.8 Résultat financier 29

4.9 Impôt sur le résultat 30

4.10 Immobilisations incorporelles 30

4.11 Immobilisations corporelles 32

4.12 Tests de dépréciation des Goodwill et immobilisations corporelles et incorporelles 33

4.13 Clients 33

4.14 Autres créances et actifs courants 33

4.15 Capital 33

4.16 Endettement net 35

4.17 Instruments financiers et gestion du risque 36

4.18 Provisions et passifs éventuels 37

4.19 Autres passifs courants et non courants 38

4.20 Paiements en actions 38

  1. Autres informations 39

Le Groupe OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud, actif sur 5 continents. Depuis plus de 20 ans, le Groupe s’appuie sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de
valeur, de la conception de ses serveurs à celle des solutions de plateforme cloud qu’il met à la disposition de ses clients, en passant par la construction et le pilotage de ses centres de données (« Datacenters ») ou l’orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l’ensemble des usages de ses clients. Le Groupe propose aujourd’hui à ses clients des solutions de dernière génération alliant performance, prévisibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

Les termes « OVHcloud » et le « Groupe », tels qu’utilisés dans les comptes intermédiaires résumés, sauf précision contraire expresse, désignent la Société ainsi que ses filiales et participations directes et indirectes.

Les états financiers consolidés semestriels résumés du Groupe au 28 février 2022 ont été établis sous la responsabilité du Président du Groupe et ont été arrêtés par le Conseil d’Administration en date du 13 avril 2022.

Les états financiers consolidés semestriels résumés au 28 février 2022 sont présentés en milliers d’euros (sauf mention contraire). Les montants sont indiqués sans décimales et les arrondis au millier d’euros le plus proche peuvent, dans certains cas, conduire à des écarts non matériels au niveau des totaux et des sous-totaux figurant dans les tableaux.

Evénements significatifs survenus au cours du premier semestre 2022

Introduction en bourse

OVH Groupe S.A. s’est introduite en bourse le 15 octobre 2021 sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext à Paris afin de financer sa stratégie de croissance, dont notamment le financement de son expansion géographique, de la construction des centres de données, du développement de nouveaux produits et le cas échéant d’opérations de croissance externe. Le nombre total d’actions OVHcloud nouvellement émises dans le cadre de l’introduction en bourse est de 18 918 919 à une valeur unitaire de 18,50€, soit une offre primaire de
350 millions d’euros.

Le 18 janvier 2022, le Groupe a mis en place un contrat de liquidité ayant pour objet l'animation des actions OVH Groupe sur Euronext Paris. Pour la mise en œuvre de ce contrat, 5 millions d’euros en numéraire y ont été affectés.

Refinancement

A la suite de son introduction en bourse, le Groupe a procédé, le 25 octobre 2021, au remboursement intégral du Contrat de Crédits antérieurs (Prêt à Terme et Facilité de Crédit Renouvelable), ainsi que des obligations Euro PP, pour un montant de 705,2 millions d’euros (intérêts compris), et à la mise en place d’un nouveau contrat de crédits senior d’un montant total en principal de 920 millions d’euros (la « Nouvelle Dette »), conclu en remplacement du Contrat de Crédits antérieurs. La Nouvelle Dette, qui ne fait pas l’objet d’une garantie donnée par la Société, intègre un nouvel emprunt à terme de 500 millions d’euros pour une durée de 5 ans et la mise en place d’une nouvelle facilité de crédit renouvelable (RCF) pour une capacité maximale de 420 millions d’euros dont l’échéance initiale est fixée à 5 ans mais pouvant bénéficier de deux options d’extension d’une année supplémentaire. La RCF reste intégralement disponible à ce jour.

A la date de déblocage des fonds, la marge appliquée était de 1,10% pour l’emprunt à terme, contre 3,25% pour le précédent financement, et de 0,70% en cas de tirage sur le crédit renouvelable au lieu de 2,50% précédemment.

Actionnariat de la Société

Les sociétés MANOVH et MENOVH, deux entités regroupant l’actionnariat salarié (managers et employés) du Groupe, ont fusionné avec la Société le 18 octobre 2021, faisant des actionnaires de MANOVH et MENOVH des actionnaires directs de la Société.

A la suite de la transformation de la Société en une Société Anonyme à conseil d'administration (survenue le
28 septembre 2021), le 18 octobre 2021 toutes les actions de Préférence A et les actions de Préférence C ont été converties en actions Ordinaires de la Société. Cette opération n’affecte ni les capitaux propres, ni le compte de résultat, ni la trésorerie.

Enfin, le Groupe a proposé à ses salariés de souscrire à une offre d’actionnariat réservée aux employés du Groupe (« Employee Shareplan 2021 » ou « ESP 2021»). Cette offre s’adresse aux employés du Groupe en France et à l’International, en tenant compte d’un abondement pris en charge par la Société et d’une décote de 30% accordée sur le prix des actions. Le Directeur Général de la Société a constaté le 9 novembre 2021, la réalisation de l’augmentation de capital au titre de cette offre d’actionnariat salarié pour un montant de 9,8 millions d’euros correspondant à l’émission de 1 365 343 actions nouvelles. A la suite de cette offre, à la date d’octroi, 97,8% des salariés éligibles sont devenus actionnaires du Groupe.

Situation en Ukraine

Dans le contexte géopolitique dégradé entre la Russie et l’Ukraine, le Groupe assure un suivi constant de ses activités en Russie, Biélorussie et Ukraine. Dans ce cadre, le Groupe précise qu’il respecte de façon rigoureuse les réglementations en vigueur.

Le Groupe précise par ailleurs que :

le chiffre d’affaires réalisé en Russie, Biélorussie et Ukraine représente environ 1,5% du chiffre d’affaires du Groupe au 28 février 2022 ;

le Groupe n’emploie pas de collaborateurs en Ukraine, ni en Russie ou en Biélorussie ;

le Groupe n’a pas de prestataires (personnes physiques) basés en Ukraine ;

il ne possède pas d’infrastructures dans ces 3 pays ;

il n’existe pas de risque matériel de recouvrement des créances dues au 28 février 2022.

Incident de Strasbourg

Dans la nuit du 9 au 10 mars 2021, un incendie s’est déclaré dans l’un des 4 centres de données d’OVHcloud à Strasbourg, France. L’électricité ayant dû être coupée, le fonctionnement de tous les centres de données du site a été interrompu. Le centre de données dans lequel le feu s’est déclaré a été détruit et un deuxième centre de données a été démantelé. Aucun dommage humain ou corporel n’a été subi, mais plusieurs milliers de clients ont été affectés par l’interruption et certains ont perdu des données, la plupart d’entre eux n’ayant pas opté préalablement pour une solution de sauvegarde proposée par la Société.

A titre de geste commercial, le Groupe a notamment émis des bons aux clients dont les services ont été affectés, leur permettant de bénéficier de services gratuits pendant un certain temps, pour un montant maximum de 27,8 millions d’euros (dont 20,0 millions d’euros avaient été utilisés au 31 août 2021, et 24,3 millions d’euros avaient été utilisés au 28 février 2022).

Événements postérieurs à la date de clôture

Aucun événement significatif n’est à signaler.

Référentiel IFRS

Les états financiers résumés consolidés intermédiaires pour les six mois clos le 28 février 2022 ont été préparés conformément à IAS 34 « Information financière intermédiaire » et sur la base des normes IFRS et des interprétations publiées par l’International Accounting Standards Board (IASB) telles qu’adoptées dans l’Union européenne et d’application obligatoire au 28 février 2022.

Ces états financiers résumés consolidés intermédiaires ne comprennent donc pas toutes les informations nécessaires à un jeu complet d'états financiers préparés selon les IFRS, et doivent être lus en relation avec les derniers états financiers consolidés annuels clos au 31 août 2021 du Groupe préparés sur la base des normes IFRS. Les Notes explicatives incluses dans les présents états financiers consolidés intermédiaires dits résumés ont pour objectif d’expliquer les événements et opérations significatifs en vue d’appréhender les modifications intervenues dans la situation financière et la performance du Groupe depuis les derniers états financiers annuels.

Nouvelles normes et interprétations applicables en 2022

Nouvelles normes, amendements et interprétations d’application obligatoire au 1er septembre 2021

Les principes comptables appliqués par OVHcloud sont identiques à ceux appliqués dans les comptes consolidés au 31 août 2021. Les normes, amendements et interprétations d’application obligatoire au 1er septembre 2021 n’ont pas d’impact significatif pour le Groupe.

Les impacts éventuels de la décision de l’IFRS IC, intervenue en avril 2021, portant sur le traitement des coûts d'implémentation d'un contrat SaaS (« Software as a Service »), sont en cours d’analyse par le Groupe.

Autres nouvelles normes non applicables au 1er septembre 2021 ou non appliquées par anticipation

Le Groupe n’a appliqué aucune norme non encore applicable au 1er septembre 2021 par anticipation.

Utilisation d’estimations et jugements

La préparation des états financiers consolidés nécessite l’utilisation d’estimations et d’hypothèses qui pourraient avoir un impact sur les montants d’actif et de passif à la clôture ainsi que sur les éléments du compte de résultat ou des produits et charges comptabilisés directement en capitaux propres de la période. Ces estimations tiennent compte de données économiques et d’hypothèses susceptibles de variations dans le temps et d’interprétations de règlementations locales le cas échéant. Elles s’inscrivent notamment dans le contexte économique et sanitaire toujours incertain lié à la pandémie mondiale du Covid-19 et à la situation en Ukraine. Ces estimations comportent donc certains aléas et concernent principalement les provisions pour risques, les plans de rémunération réglés en instruments de capitaux propres, l’évaluation de la valeur des actifs incorporels et corporels, les impôts différés actifs, la détermination de la charge d’impôt et du crédit d’impôt recherche.

Conformément aux dispositions de la norme IFRS 8 « Information sectorielle », le Groupe a identifié 3 secteurs opérationnels : Private Cloud, Public Cloud et Webcloud & Other. L’information sectorielle est présentée par activité, conformément à l’organisation du reporting interne du Groupe.

Présentation

Private Cloud 

Le Private Cloud offre des services et des solutions qui sont hébergés sur des ressources dédiées aux clients. Cette offre de service se compose principalement de :

Baremetal : solution dédiée et administrée entièrement par le client selon ses besoins et sans contrainte car il en est le seul utilisateur. Les usages d’une solution Baremetal sont multiples : big data, machine learning, hébergement de sites et applications web, stockage et sauvegarde, virtualisation d’infrastructures, cluster de serveurs, applications métier (CRM, ERP) ou encore hébergement de jeux en ligne.

Hosted Private Cloud : solution dédiée gérée par les équipes du Groupe OVHcloud, intégrant la technologie de virtualisation VMWare. L’offre Hosted Private Cloud est particulièrement adaptée à l’hébergement de données sensibles stratégiques telles que les données de santé ou financières.

Public Cloud

Le Public Cloud est une offre de solutions cloud facturées à l’usage, basées sur des standards ouverts (OpenStack, Kubernetes). Les ressources, telles que la puissance de calcul ou le stockage, ainsi que l’infrastructure physique qui les fournit, sont mutualisées, c’est-à-dire partagées entre les utilisateurs du fournisseur de services cloud, et flexibles, c’est-à-dire ajustables aux besoins des clients et pouvant être déployées instantanément à grande échelle. Ces solutions sont généralement utilisées pour des applications dont la demande peut connaître des pics élevés, comme le commerce électronique, et les applications dont les besoins sont très importants, comme le streaming vidéo, la musique en continu ou les tests et le développement d'applications.

Webcloud & Other

OVHcloud propose à ses clients des solutions périphériques permettant la création et l’hébergement de site web en ligne comme la recherche et le renouvellement des noms de domaine, la création d’un site ou d’une boutique en ligne. OVHcloud propose aussi des solutions de collaboration telles que notamment des messageries professionnelles, de la télécommunication ou des sms.

Ce segment inclut également, de manière résiduelle, diverses activités non significatives, notamment de l’organisation d’évènements.

Ce découpage sectoriel est le reflet du reporting interne tel que soumis au Directeur Général du Groupe, principal décideur opérationnel (« PDO ») du groupe OVHcloud. La mise en place de cet outil de suivi permet d’évaluer la performance des secteurs opérationnels, et de décider de l’allocation des ressources notamment des investissements.

Indicateurs clés de performance

Le Groupe a recours aux agrégats suivants pour évaluer la performance des secteurs opérationnels présentés :

Le revenu : tel que présenté dans les comptes consolidés.

Coûts directs : Les coûts directs comprennent l’ensemble des coûts directement ou indirectement liés aux produits vendus. Il s’agit principalement des coûts des matières premières, de l’énergie, des charges salariales, des coûts de transport et de licence. Cet agrégat est suivi avant dotations aux amortissements.

Marge brute : La marge brute correspond au revenu minoré du poste de coûts directs. Cet agrégat est suivi avant dotations aux amortissements.

Coûts commerciaux et marketing : Les coûts commerciaux et marketing comprennent l’ensemble des coûts directs et indirects liés aux activités de vente et marketing qui sont principalement des charges de personnel et de sous-traitance marketing. Cet agrégat est suivi avant dotations aux amortissements.

Frais généraux et administratifs : Les frais généraux et administratifs comprennent l’ensemble des frais liés aux activités de direction générale, de finance et comptabilité, d’informatique, juridique, de ressources humaines, techniques. Cet agrégat est suivi avant dotations aux amortissements.

L'EBITDA courant : Cet indicateur de suivi de la performance, tel que présenté dans les comptes consolidés, correspond également au Revenu minoré des Coûts directs, des Coûts commerciaux et marketing et des Frais généraux et administratifs.

Les dépenses d’investissements (hors acquisitions d’entreprises) correspondant aux acquisitions d’immobilisations corporelles et au coût des projets capitalisés du Groupe (flux nets de trésorerie liés aux activités d’investissements hors acquisitions d’entreprises nette de la trésorerie acquise).

Par ailleurs, le Groupe ne suit aucun indicateur de passif sectoriel, l’endettement financier étant piloté de manière centralisée et non au niveau des trois secteurs de reporting.

La valeur nette comptable des actifs non courants est répartie comme suit dans les principaux pays où le Groupe opère :

Les actifs non courants sont principalement constitués d’immobilisations corporelles et incorporelles. Il convient de noter que les immobilisations corporelles sont constituées majoritairement de serveurs qui sont le plus souvent mutualisés et gérés en fonction des besoins des clients et spécificités des services qui leur sont rendus et non de la géographie d’implantation de ces équipements. Ainsi, il n’existe pas de corrélation dans un pays donné, entre le montant des immobilisations et le niveau des revenus ou d’EBITDA courant.

En complément de l'EBITDA courant, le Groupe suit un EBITDA ajusté. Cet indicateur alternatif de performance correspond à l'EBITDA courant retraité, d’une part, des charges liées aux rémunérations fondées sur des actions et, d’autre part, des compléments de prix d'acquisition. En effet le Groupe considère que ces charges ne reflètent pas sa performance opérationnelle courante, notamment pour les plans de rémunérations réglés en capitaux propres, ces derniers n’ayant pas d’impact direct sur la trésorerie.

Rapprochement entre l’EBITDA courant et l’EBITDA ajusté 

Marchés géographiques

Le revenu présenté par zone géographique correspond au revenu résidentiel des clients (lieu de résidence principale du client).

Revenu par produit

Le revenu tiré des contrats de location sous IFRS 16 « Locations » correspond à la quasi-totalité des activités du secteur opérationnel Private Cloud. Les autres services, en dehors du secteur opérationnel Private Cloud, entrent dans le champ d’application d’IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients ».

Les paiements en actions sont en augmentation par rapport à la période close le 28 février 2021, notamment du fait de l’avantage octroyé aux salariés dans le cadre de l’« Employee Shareplan 2021 » pour un montant de 14,9 millions d’euros et de la charge de 4,9 millions d’euros comptabilisée au titre de la juste valeur des actions gratuites (cf. Note 4.20).

Par ailleurs, l’accord d’achat de la société BuyDRM (acquise le 22 juillet 2021) prévoyait une clause de complément de prix conditionnel d’un maximum de 14 millions de dollars, basée sur l’atteinte d’un chiffre d’affaires et de marge d’EBITDA sur les exercices clos au 31 août 2022 et 2023, ainsi que sur la réalisation d’objectifs opérationnels et assortie d’une condition de présence. Au 28 février 2022, le Groupe a comptabilisé une charge de 4,5 millions d’euros au titre de ce complément en charges de personnel.

En France, le Groupe bénéficie d’un produit de Crédit d’Impôt Recherche qui est déduit des charges de personnel à hauteur de 4,7 millions d’euros (0,4 million d’euros au 28 février 2021). Au 28 février 2022, 2,1 millions d’euros sont relatifs à des projets identifiés comme éligibles au CIR au cours de ce semestre mais dont les coûts ont été supportés lors d’exercices antérieurs.

L’effectif moyen du Groupe est réparti comme suit sur les différentes périodes :

Le poste « Achats consommés » comprend notamment les achats de fournitures ou de services, les licences et noms de domaine mis à la disposition des clients, ainsi que les coûts d’énergie.

Le détail des charges externes est le suivant :

Les « charges locatives », incluses dans les « charges externes », qui passent de 10,2 millions d’euros sur la période close au 28 février 2021, à 13,3 millions d’euros sur la période close au 28 février 2022, représentent la part de loyer non retraitée en application de la norme IFRS 16 « Locations » (part de service inclus dans la charge des loyers, biens de faible valeur et/ou dont la durée des contrats de location est inférieure à 12 mois, et pour lesquels OVHcloud peut se désengager rapidement sans contraintes financières ou économiques).

L’augmentation des amortissements des immobilisations incorporelles provient principalement de la mise en service de projets de développement activés sur l’exercice clos le 31 août 2021 et sur la période close au 28 février 2022. L’augmentation des dotations aux amortissements et provisions pour dépréciation des immobilisations corporelles résulte de la réduction de la période d’amortissement consécutive à l’incendie du site de Strasbourg et d’une dotation complémentaire de dépréciation de certains composants de 6,8 millions d’euros, en lien avec un changement d’estimation correspondant à une analyse plus précise de la nature des composants et l’usage projeté des composants. Au 28 février 2022, la dépréciation des composants s’élève à 15,1 millions d’euros contre 8,1 millions à fin août 2021.

Coûts liés à des opérations sur le capital

Les coûts liés à des opérations sur le capital correspondent aux coûts engagés par le Groupe dans le contexte de son introduction en bourse (principalement honoraires de conseil) sur les périodes closes aux 28 février 2021 et 2022.

Coûts des sinistres

Les coûts des sinistres correspondent aux coûts directement induits par la survenance du sinistre de Strasbourg et aux actions en responsabilité de la part de certains clients, couverts par une provision destinée à couvrir l’ensemble des effets du sinistre.

Charges de restructuration

Les charges de restructuration de la période close le 28 février 2022 concernent principalement la refonte des process industriels du Groupe en 2022.

Autres charges

Les autres charges sur les périodes closes les 28 février 2021 et 2022 sont essentiellement constituées de moins-values de cessions sur immobilisations corporelles.

Les gains et pertes de change sont principalement relatifs à des positions en dollars US et ne proviennent pas des instruments de couverture associés.

Le coût de l’endettement financier inclut les charges d’intérêts liées aux emprunts et dettes financières et les charges d’intérêts liées à la dette locative. La baisse des charges d’intérêts sur la période de 6 mois close le 28 février 2022 provient principalement des conditions de refinancement favorables (au 28 février 2022, la marge appliquée sur le nouvel emprunt à terme est de 1,10% contre 3,25% pour le précédent financement).

Rapprochement de la charge d’impôt pour les périodes closes au 28 février 2021 et au 28 février 2022

(1) Au 28 février 2022, comprend principalement la non-déductibilité de certaines charges, dont notamment les charges liées aux rémunérations fondées sur des actions et aux compléments de prix d'acquisition.

(2) Comprend les déficits fiscaux n’ayant pas fait l’objet d’une comptabilisation d’impôt différé actif, principalement sur le périmètre fiscal des Etats-Unis.

A ce jour, le Groupe n'active ses déficits reportables que sur le périmètre d'intégration fiscale de la France.

Au 28 février 2021 et 2022, les déficits fiscaux n’ayant pas fait l’objet d’une comptabilisation d’impôt différé actif concernent pour l'essentiel le périmètre fiscal des Etats-Unis.

Goodwill

La variation du Goodwill entre le 31 août 2021 et le 28 février 2022 n’est pas significative, passant de 33,8 millions d’euros au 31 août 2021 à 29,5 millions d’euros au 28 février 2022, du fait des effets de la conversion et de la finalisation de l’allocation du prix d’acquisition de BuyDRM (société acquise le 22 juillet 2021), ayant conduit à reclasser 7,1 millions d’euros en immobilisations incorporelles au titre de la technologie.

Autres immobilisations incorporelles

Au titre du premier semestre 2022, le total des dépenses de recherche et développement d’OVHcloud s’élèvent à 45,6 millions d’euros, et comprennent 34,5 millions d’euros de coûts capitalisés (29,6 millions d’euros ont été capitalisés au 28 février 2021). Ces coûts capitalisés, qui répondent aux critères de la norme IAS 38 « Immobilisations incorporelles », sont fondamentaux pour le développement, la fabrication, la mise en œuvre et la commercialisation de technologies et de logiciels nouveaux ou en amélioration continue. Au 28 février 2022, les coûts de développement capitalisés (mis en service et non mis en service) s’élèvent en cumul à 148,2 millions d’euros (au 31 août 2021 : 113,7 millions d’euros).

Parmi les coûts capitalisés, 16,1 millions d’euros correspondent à des coûts internes (coûts du personnel)
(14,1 millions d’euros au 28 février 2021), et 18,4 millions d’euros à des coûts externes (logiciels, prestations)
(15,5 millions d’euros au 28 février 2021).

Les coûts internes capitalisés comprennent essentiellement des projets de refonte des systèmes d’information pour 6,7 millions d’euros (5,9 millions d’euros au 28 février 2021) et des projets de développement de nouveaux services à destination des clients pour 9,5 millions d’euros (8,2 millions d’euros au 28 février 2021).

Par ailleurs, l’allocation du prix d’acquisition de la société BuyDRM, acquise le 22 juillet 2021, a conduit à reconnaître 7,1 millions d’euros d’immobilisations incorporelles au titre de la technologie, amortie sur 5 ans au même titre que les autres coûts capitalisés d’OVHCloud.

Terrains et constructions

Les terrains et constructions d’une valeur comptable de 45,8 millions d’euros en février 2022 (au 31 août 2021 : 44,7 millions d’euros) sont principalement constitués de centres de données et des terrains y afférents.

Installations techniques, matériel et outillages, et matériel informatique

Les machines, équipements et matériel informatique d’une valeur comptable de 571,3 millions d’euros en février 2022 (au 31 août 2021 : 561,1 millions d’euros) sont principalement constitués de serveurs informatiques.

Autres immobilisations corporelles

Les autres immobilisations corporelles d’une valeur comptable de 59,7 millions d’euros (au 31 août 2021 : 57 millions d’euros) sont principalement des agencements réalisés sur la société OVH S.A.S.

Droits d’utilisation au titre des contrats de location

Les droits d’utilisation au titre des contrats de location d’une valeur nette comptable de 42,4 millions d’euros à fin février 2022 (49,3 millions d’euros au 31 août 2021) sont principalement composés de baux de bureaux et logements, de Data centres et de points de présence (POP).

Immobilisations corporelles en construction

Les immobilisations corporelles en construction représentent principalement les coûts de production des serveurs (composants) et des réseaux, et l’aménagement des bâtiments.

Le Groupe n’a pas identifié d’indice de pertes de valeurs remettant en cause la valeur recouvrable de ses Unités Génératrices de Trésorerie (UGT) au 28 février 2022.

Les clients se décomposent comme suit :

Les autres créances et actifs courants se décomposent comme suit :

La variation des autres créances et actifs courants entre le 31 août 2021 et le 28 février 2022 s’explique notamment par l’encaissement de l’indemnité forfaitaire octroyée par les compagnies d’assurance au titre des dommages causés par l’incendie du site de Strasbourg pour un montant de 58 millions d’euros.

Les créances fiscales incluent notamment 8,2 millions d’euros de Crédit d’Impôt Recherche au 28 février 2022
(3,8 millions d’euros au 31 août 2021), ainsi que la TVA.

Capital social au 31 août 2021

Au 31 août 2021, le capital social était composé d’actions ordinaires d’une valeur nominale de 1 euro et de deux catégories d’actions de préférence (A et C) d’une valeur nominale de 1,23 euro pour les actions de préférence A et d’une valeur nominale de 1 euro pour les actions de préférence C. Il s’élevait à 170,8 millions d’euros et se composait de 136 378 003 actions ordinaires, 27 968 123 actions de préférence A et 2 actions de préférence C.

Au 31 août 2021, le capital social de la Société était détenu à 79 % par la famille du fondateur, 17 % par des fonds d’investissement et 4 % par certains salariés du Groupe dans le cadre d’un plan d’attribution d’actions.

Capital social au 28 février 2022

A la suite des diverses opérations sur l’actionnariat de la Société survenues après son introduction en bourse (fusion des sociétés MANOVH et MENOVH dans la Société, conversion des actions de Préférence A et des actions de Préférence C en actions Ordinaires de la Société, Offre d’actionnariat réservée aux employés du Groupe et l’acquisition d’actions gratuites dans le cadre du plan d’attribution octroyé en Février 2021, tel que détaillé en Notes 2 et 4.20), le capital social est composé de 190 340 242 actions ordinaires d’une valeur nominale de 1 euro.

Au 28 février 2022, le capital social de la Société était détenu comme suit :

Famille Klaba : 68,89%

Fonds d’investissement : 15,26%

Salariés du Groupe (plans d’attribution d’actions et actionnariat salarié) : 2,15%

Dirigeants et administrateurs : 0,45%

Autre : 13,25%.

Augmentations de capital

Sur la période close au 28 février 2022, les opérations suivantes ont été réalisées par décision des actionnaires :

En date du 18 octobre 2021 : réduction de capital de 1 165 047 euros (en contrepartie de la prime d’émission) correspondant à :

Une réduction du montant nominal de 6 432 668,29 euros, consécutivement à la réduction de la valeur nominale des actions de préférence A de 1,23 euros à 1 euro par action de préférence de catégorie A,

une augmentation de capital d’un montant nominal de 5 267 621 euros, par voie d’émission de 33 235 744 Actions Ordinaires d’une valeur nominale de 1 euro chacune consécutivement à la conversion de l’ensemble des actions de préférence en Actions Ordinaires ;

En date du 18 octobre 2021 : augmentation de capital de 18 918 919 euros, par émission de 18 918 919 actions nouvelles d’une valeur nominale de 1 euro, par offre au public avec suppression du droit préférentiel de souscription;

En date du 9 novembre 2021 : augmentation de capital au titre de l’offre d’actionnariat salarié (« ESP 2021 ») pour un montant de 9,8 millions d’euros, correspondant à l’émission de 1 365 343 actions d’une valeur nominale de 1 euro (dont 702 269 actions nouvelles et 663 074 actions créées par incorporation au capital d'un montant de 663 074 euros prélevé sur le compte de "réserves" au titre de l'abondement);

En date du 23 février 2022 : augmentation de capital de 442 186 euros par incorporation de primes d’émission via l’émission de 442 186 actions ordinaires.

Endettement net

L’endettement net comprend l’ensemble des dettes financières courantes et non courantes diminué du montant de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Le tableau suivant présente un résumé de la dette financière nette et brute du Groupe :

Structure de la dette du Groupe

Nouvelle Convention de Crédits

Le 24 septembre 2021, OVHcloud a conclu avec un pool de banques un nouveau contrat de crédits senior (la « Nouvelle Convention de Crédits ») pour un refinancement non sécurisé de 920 millions d’euros.

Le Groupe a décidé d’engager ce refinancement conditionné par la réalisation de l’IPO en raison de bonnes conditions de marché et de l’évolution favorable de son profil de crédit en lien avec l’introduction en bourse.

Les facilités de crédit, qui ne font pas l’objet d’une garantie donnée par la société, comprennent un prêt à terme d’un montant de 500 millions d’euros, pour une durée de 5 ans, et la mise en place d’une nouvelle facilité de crédit renouvelable (RCF) pour une capacité maximale de 420 millions d’euros dont l’échéance initiale est fixée à 5 ans, mais pouvant bénéficier de deux options d’extension d’une année supplémentaire. La RCF n’a fait l’objet d’aucun tirage à ce jour.

La Nouvelle Convention de Crédits prévoit également des prêts à terme et des facilités de crédit renouvelables additionnels non confirmés (les « Crédits Non Confirmés »), sous réserve du respect de certaines conditions.

La Nouvelle Convention de Crédits contient une clause limitant le ratio de levier de 4:1. Ce ratio est respecté pour la période close au 28 février 2022.

Au 28 février 2022, le covenant bancaire au titre de la Nouvelle Convention de Crédits était respecté.

Prêts BPIfrance

Le prêt à terme A de BPIfrance a été refinancé en juin 2021 par le biais d’un prêt vert de 5 millions d’euros de BPIfrance, à un taux d’intérêt annuel de 0,98%, remboursable en 20 échéances trimestrielles entre le 30 septembre 2023 et le 30 juin 2028.

Détail des dettes financières

Variation des dettes financières

A la suite de son introduction en bourse, le Groupe a procédé, le 25 octobre 2021, au remboursement intégral du Contrat de Crédits antérieurs (Prêt à Terme et Facilité de Crédit Renouvelable), ainsi que des obligations Euro PP, pour un montant de 705,2 millions d’euros, et à la mise en place d’un nouveau contrat de crédits senior d’un montant total en principal de 920 millions d’euros (la « Nouvelle Dette »), conclu en remplacement du Contrat de Crédits antérieurs. La Nouvelle Dette intègre un nouvel emprunt à terme de 500 millions d’euros et la mise en place d’une nouvelle facilité de crédit renouvelable (RCF) pour une capacité maximale de 420 millions d’euros.

Au 28 février 2022, la marge appliquée est de 1,10% pour l’emprunt à terme.

Classement des instruments financiers

Les actifs et passifs financiers sont classés comme suit :

Note 1 - La valeur nette comptable des actifs et passifs financiers courants non dérivés est jugée correspondre à une approximation de leur juste valeur.

Note 2 - La différence entre la valeur nette comptable et la juste valeur des prêts et cautionnement en actifs financiers non courants et des dépôts de garantie en passifs financiers non courants est jugée non significative.

Note 3 - La juste valeur des titres de participation non consolidés est non significative.

Note 4 - Comme autorisé par les normes IFRS, la juste valeur de la dette locative et son niveau dans la hiérarchie de la juste valeur n’est pas fournie.

Note 5 - La juste valeur des emprunts et dettes financières a été estimée selon la méthode des flux de trésorerie futurs actualisés à un taux de marché.

Note 6 - Les instruments dérivés sont évalués à leur juste valeur au bilan. La juste valeur est basée sur des données de marché et sur des modèles d'évaluation couramment utilisés. Elle peut être confirmée dans le cas d'instruments complexes par référence à des valeurs cotées par des établissements financiers indépendants. Les variations de juste valeur de ces instruments sont enregistrées au compte de résultat.

Gestion du risque de change

Le Groupe atténue l’exposition au risque de change, notamment le Dollar américain, la Livre Sterling, le Zloty polonais, et le Dollar de Singapour, en utilisant des contrats de change à terme et swaps avec des caractéristiques similaires à celles décrites dans les Notes annexes aux états financiers consolidés à fin août 2021.

Ecarts de conversion

La variation des écarts de conversion constatée dans les autres éléments du résultat net global correspond à un gain latent de change de 5,5 millions d’euros pour la période close au 28 février 2022 (gain latent de 1,8 millions d’euros pour la période close au 28 février 2021) reflétant l’appréciation du dollar canadien et du dollar américain lors de la conversion en Euros du bilan des filiales canadiennes et américaines libellé en devise locale, pour leur consolidation dans OVH Groupe S.A.

Les provisions et passifs éventuels sont présentés comme suit :

Provisions pour litiges et réclamations

À la suite de l’incendie sur le site de Strasbourg, une provision, destinée à couvrir l’ensemble des effets du sinistre au titre de frais d’expertise, de frais de procédure et au titre des actions en responsabilité a été constatée.
Au 28 février 2022, cette provision s’élève à 26,4 millions d’euros. Aucun fait nouveau n’est venu remettre en cause à ce jour les hypothèses de calcul de cette provision.

Les autres passifs courants et non courants se décomposent comme suit :

Les charges de personnel au titre des plans de rémunération réglés en instruments de capitaux propres sont en augmentation par rapport à la période close au 28 février 2021.

Concernant l’octroi d’actions gratuites, l’augmentation de la charge (4,9 millions d’euros pour la période close au 28 février 2022, contre 2,0 millions d’euros pour la période close au 28 février 2021) reflète l’accélération de la condition de service sur un an et le changement d’estimation du nombre probable d’instruments effectivement acquis au 31 août 2021 pour prendre en compte la probabilité de réalisation de l’opération d’introduction en bourse à cette date.

Par ailleurs, l’avantage octroyé aux salariés dans le cadre de l’« Employee Shareplan 2021 », reflétant l’abondement pris en charge par la Société ainsi que la décote de 30% accordée sur le prix des actions, se traduit par une charge de 14,9 millions d’euros au 28 février 2022.

Actions gratuites (AGA)

L’assemblée générale du 10 octobre 2017 a autorisé l’attribution d’un maximum de 4 590 562 actions ordinaires gratuites avec une condition de services d’une période de 4 ans. L’identité des bénéficiaires et la date d’attribution sont déterminées par le Président.

Synthèse des actions gratuites (AGA)

Une charge de 4,9 millions d’euros au titre de la juste valeur des actions gratuites a été comptabilisée en charges de personnel dans le compte de résultat de la période close au 28 février 2022 (une charge de 2,0 millions d’euros a été comptabilisée sur la période close au 28 février 2021).

5.1 Engagements hors bilan

Garanties

La Nouvelle Convention de Crédits ne fait pas l’objet d’une garantie donnée par la société.

5.2 Transactions avec les entreprises associées et autres parties liées

« J’atteste, à ma connaissance, que les comptes résumés pour le semestre écoulé sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société et de l’ensemble des entreprises comprises dans la consolidation, et que le Rapport semestriel d’activité, présente un tableau fidèle des évènements importants survenus pendant les six premiers mois de l’exercice, de leur incidence sur les comptes, des principales transactions entre parties liées et qu’il décrit les principaux risques et les principales incertitudes pour les six mois restants de l’exercice. »

Michel Paulin

Directeur Général

Compte de résultat consolidé 14
Etat du résultat global consolidé 15
Bilan consolidé 16
Tableau des variations des capitaux propres consolidés 17
Tableau des flux de trésorerie consolidés 18

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.