AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

NEOEN

Regulatory Filings Apr 14, 2022

1544_iss_2022-04-14_b55571c6-db54-426d-92a3-92a8d7ee72da.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Sydney & Paris, le 14 avril 2022

Neoen lance un service innovant de batterie virtuelle, et signe un premier contrat de 70 MW avec AGL Energy

  • Neoen a signé avec AGL Energy, l'un des leaders australiens de production et distribution d'énergie, un contrat innovant de batterie virtuelle d'une durée de 7 ans portant sur une puissance de 70 MW en Nouvelle-Galles du Sud.
  • La solution de Neoen permet à AGL Energy de couvrir la consommation de ses clients en chargeant et déchargeant virtuellement une batterie d'une puissance de 70 MW, à son gré, via une solution ultra–flexible conçue par Neoen.
  • Neoen s'appuiera sur sa Capital Battery de 100 MW / 200 MWh à Canberra pour fournir cette solution, tout en conservant sa capacité à fournir ses services au réseau.

Neoen (ISIN Code : FR0011675362, code mnémonique : NEOEN), un des leaders mondiaux d'énergie exclusivement renouvelable, a signé, pour une durée de 7 ans, un contrat innovant de batterie virtuelle avec AGL Energy, un des leaders australiens de la production et distribution d'électricité, pour fournir 70 MW / 140 MWh de capacité virtuelle de stockage dans la région de la Nouvelle-Galles du Sud du National Electricity Market australien.

Première du genre en Australie, cette offre de batterie virtuelle est une solution conçue par Neoen pour permettre aux grands consommateurs et distributeurs d'énergie de reproduire le fonctionnement d'une batterie de grande capacité, sans devoir en posséder ou en construire une. Neoen est en mesure de proposer ce service à AGL Energy grâce à son expertise en energy management et à ses actifs physiques, dans le cas présent sa Capital Battery de 100 MW / 200 MWh située à Canberra. Neoen conservera la capacité de fournir des services innovants et bénéfiques au réseau. La construction de la Capital Battery a débuté en décembre 2021 et la batterie doit être mise en service au cours du premier semestre 2023. Neoen s'était engagé à construire la Capital Battery dans le cadre de l'appel d'offres en énergies renouvelables du gouvernement de l'Australian Capital Territory (ACT), dont il fut lauréat en 2020, remportant un contrat pour 100 MW d'énergie éolienne, qui seront fournis par le parc éolien de Goyder en Australie méridionale.

Cette nouvelle offre permettra à AGL Energy de charger ou décharger cette batterie virtuelle à tout moment, par intervalles de 5 minutes, pour couvrir la demande de ses clients. Elle est tout particulièrement adaptée à la gestion des enjeux croissants de duck curve et de pics de fin de journée, auxquels les grands producteurs et distributeurs d'électricité sont confrontés. La multiplication des installations de toitures solaires au cours des dernières années se traduit par une surproduction d'électricité en milieu de journée. Parallèlement, il est de plus en plus difficile de satisfaire les pics du soir, surtout durant l'été austral. Ce service innovant et flexible est donc extrêmement utile pour les grands consommateurs ou distributeurs d'électricité qui peuvent ainsi virtuellement "charger" leur batterie durant les périodes de faible demande et la "décharger" durant les pics de consommation. Cette offre peut être calibrée précisément pour convenir

Contact Presse
Neoen OPRG Financial
[email protected] Isabelle Laurent
+33 1 53 32 61 51
[email protected]
Fabrice Baron
+33 1 53 32 61 27
[email protected]

aux volumes dont le client a besoin. Neoen a conçu une interface dédiée et personnalisée pour permettre à l'utilisateur de placer des ordres en temps réel, ou en fonction de stratégies sophistiquées de couverture prédéfinies.

AGL opère le plus grand parc de production électrique d'Australie et s'est engagé en faveur de la décarbonation. Cet accord avec Neoen est crucial dans la stratégie d'AGL pour fournir le mix énergétique du futur, et s'ajoute aux 8,4 milliards de dollars australiens d'investissements d'AGL dans la production d'énergie renouvelable et de pointe, et au raccordement au réseau de plus de 2 350 MW de nouvelles capacités de production depuis 2003.

En Australie, Neoen détient un parc de stockage de 576 MW en opération ou en construction, ce qui en fait le premier propriétaire et exploitant de batteries de grande taille du pays. Outre la Capital Battery, Neoen détient et opère la Victorian Big Battery de 300 MW / 450 MWh, récemment mise en service, à Geelong, ainsi que la centrale de stockage d'Hornsdale Power Reserve, d'une capacité de 150 MW / 193,5 MWh, en Australie méridionale. Neoen ambitionne de posséder au moins une batterie de grande taille en opération dans chaque État du National Electricity Market d'Australie.

Louis de Sambucy, directeur général de Neoen Australie, déclare : « Nous sommes très heureux qu'AGL soit notre premier client pour cette solution innovante et sur mesure, conçue par Neoen. Notre batterie virtuelle est un outil de couverture idéal et un élément-clé de l'élargissement de notre offre. Avec la Capital Battery actuellement en construction, nous exploiterons bientôt des grandes batteries dans trois des cinq Etats du National Electricity Market et nous développons par ailleurs de nombreux projets de stockage dans toute l'Australie. »

Markus Brokhof, directeur général d'AGL, ajoute que cet accord s'inscrit dans la stratégie d'AGL d'une fourniture d'énergie fiable, grâce à une diversification de son approvisionnement. "Alors que nous avançons sur la voie d'une transition énergétique ordonnée et responsable, nous avons conscience de la nécessité de solutions de flexibilité qui permettent de satisfaire la demande de nos clients, et de leur assurer un accès à une énergie fiable et abordable. La solution de Neoen correspond parfaitement à nos besoins. Notre ambition est de concilier les besoins australiens actuels et futurs d'une part, et une transition responsable d'autre part. La transition énergétique d'AGL sera dynamisée par de telles innovations, qui apportent au marché une capacité flexible et qui favorisent la poursuite des investissements dans le renouvelable, ce qui nous permet de nous focaliser sur l'approvisionnement énergétique des clients tout en progressant vers le net zéro".

Xavier Barbaro, président - directeur général de Neoen, conclut : « Les grandes batteries sont un élément crucial de la transition énergétique et Neoen est fier de son leadership dans ce domaine. Avec notre expertise en energy management, notre solution de batterie virtuelle démontre à nouveau la capacité de Neoen à proposer des offres innovantes et différenciantes à ses clients, tels qu'AGL. En innovant et en capturant des économies d'échelle, Neoen augmente la valeur créée par ses projets, tout en accélérant sa contribution à la transition énergétique globale. »

Contact Presse
Neoen OPRG Financial
[email protected] Isabelle Laurent
+33 1 53 32 61 51
[email protected]
Fabrice Baron
+33 1 53 32 61 27
[email protected]

À propos de Neoen

Neoen est un des principaux producteurs indépendants d'énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie. Société en forte croissance, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d'au moins 10 GW fin 2025. Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d'Euronext Paris. 

Pour en savoir plus : www.neoen.com

A propos d'AGL Energy

Fièrement australien depuis plus de 180 ans, AGL donne accès à plus de 4,5 millions de clients à des services de télécommunications et d'énergie. Nous nous fixons pour objectif de devenir un distributeur multi-produits majeur, en rendant l'énergie et d'autres services de base simples, équitables et transparents. AGL opère le plus grand parc de production électrique du National Electricity Market en Australie, comprenant des centrales conventionnelles (charbon et gaz), ainsi que des centrales renouvelables éoliennes, hydroélectriques et solaires, des batteries et d'autres capacités de pointe, et enfin de la production de gaz et des actifs de stockage. Nous construisons notre histoire en tant qu'investisseur australien privé majeur dans les énergies renouvelables, nous permettant de mener le projet de transition vers un avenir qui offre une énergie intelligente, bas carbone et abordable, dans le respect des objectifs de notre Déclaration pour le Climat. Nous croyons passionnément au progrès et sommes fermement déterminés à améliorer l'avenir de notre communauté, de nos clients, de l'économie australienne et de notre planète.

* Les services aux clients sont comptabilisés au 31 décembre 2020 et incluent Click Energy, ainsi que près de 300 000 services aux clients de ActewAGL, dont AGL possède 50% des parts des opérations de distribution.

Contact Presse

Neoen

[email protected]

OPRG Financial

Isabelle Laurent +33 1 53 32 61 51 [email protected]

Fabrice Baron +33 1 53 32 61 27 [email protected]

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.