Annual Report • Apr 14, 2022
Annual Report
Open in ViewerOpens in native device viewer

MG International S.A. Rapport annuel 2021
Société anonyme à Conseil d'administration au capital de 516 004,60 euros Siège social : Z.I. Athélia IV – 163 avenue des Tamaris, 13705 La Ciotat Cedex 441 743 002 R.C.S. Marseille
MG International est une filiale de Maytronics Ltd, société de droit israélien fondée en 1983, créateur et un des leaders mondiaux des robots électriques de nettoyage de piscine avec la marque Dolphin.
MG International regroupe plusieurs branches d'activité au sein du marché des équipements de piscine.
La branche Piscines Privées exploitée par MG International depuis le siège situé à La Ciotat, opère sous le nom commercial « Maytronics France » et participe ainsi au renforcement de la marque Maytronics au niveau mondial.
La branche piscines privées propose sur le territoire français aux revendeurs et aux fabricants de matériel de piscine :
• Des solutions de nettoyage des piscines avec les gammes de robots électriques de marque Dolphin, produit historique de Maytronics Ltd, également commercialisés sous des marques distributeurs.
Pour ces produits, MG International (« Maytronics France ») est l'importateur des produits du groupe et se concentre sur le marketing et la vente des équipements sur le territoire national.
Ces activités sont soutenues par un centre logistique (externalisé) situé à proximité d'Aix en Provence, et par un centre de SAV et de pièces détachées situé à La Ciotat.
Le chiffre d'affaires de la branche piscines privées de MG International est réalisé par des ventes B to B aux magasins et aux constructeurs de piscines.
La branche Sécurité Piscines Publiques développe et commercialise un système breveté de surveillance assistée par ordinateur pour la détection de noyades sous la marque Poséidon.
Poséidon opère depuis l'établissement secondaire de Boulogne Billancourt et depuis la filiale Poséidon Technologies Inc., basée à Atlanta aux Etats-Unis. La R&D et les études sont basées en France tandis que les opérations (installation et maintenance hardware et software) se répartissent entre les deux structures.
Poséidon est également présent en Asie du Sud-Est au sein d'un groupement d'entreprises conjointes et solidaires qui comprend la filiale australienne de Maytronics Ltd.
Le chiffre d'affaires de Poséidon inclut les activités en France et à l'international à l'exclusion des Etats-Unis. L'activité de Poséidon aux Etats-Unis à travers la filiale Poséidon Technologies Inc., représentant environ 10% de l'activité de cette branche, n'est pas intégrée dans les états financiers de MG International.
Poséidon travaille directement avec les donneurs d'ordre publics et également avec des opérateurs privés qui construisent et/ou exploitent des piscines publiques en France, Belgique, Suisse, Allemagne, Suède, Pologne, Luxembourg ainsi qu'aux Etats-Unis et en Asie du sud-est et s'appuie sur un réseau de distribution à valeur ajoutée dans d'autres pays tels que le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Norvège, le Danemark, la Chine et le Japon.
Les contrats de maintenance qui comprennent le plus souvent les remplacements de pièces, la main d'œuvre, et la garantie de maintien en condition opérationnelle des sites constituent un engagement de longue durée.
Le marché de la piscine a connu une progression de 32% au cours de l'exercice 2021, favorisé par l'environnement de crise sanitaire, profitant du report de la demande des consommateurs vers les activités d'équipement de la maison et de bien-être. Le marché français a ainsi atteint son record historique pour la seconde année consécutive.
En effet, la demande des consommateurs pour la construction de piscines privées est très élevée, et le parc installé de piscines en France a été réévalué lors d'une étude conduite par la Fédération des Professionnels de la Piscine à 1,45 millions de piscines enterrées et 1,45 millions de piscines hors sol durables de plus de 10m2, représentant un marché stable et récurrent pour les professionnels du secteur.
Le groupe Maytronics Ltd conçoit et fabrique les gammes de robots nettoyeurs de piscine, sous la marque principale Dolphin, et sous des marques de distributeurs. Maytronics Ltd fait partie des leaders mondiaux de ce marché.
Les sociétés concurrentes comprennent notamment le groupe Fluidra, qui a procédé en 2018 à une fusion avec la société Zodiac et devient ainsi le second acteur sur le marché des robots électriques nettoyeurs de piscine, comprenant également les groupes Hayward et BWT.
Une des principales caractéristiques de Maytronics Ltd sur ce marché est sa stratégie de développement qui différencie très fortement les offres en fonction des canaux de distribution. MG International peut ainsi mettre en place des politiques de distribution adaptées aux exigences des principaux marchés.
Le robot électrique de piscine s'impose depuis quelques années comme le système le plus plébiscité de nettoyage des piscines. MG International – Maytronics France, leader du marché français, a participé à construire ce succès, en s'appuyant notamment sur les performances et sur la fiabilité des robots Dolphin.
La société estime que le total des appareils vendus sur le marché français se situe autour des 230 000 unités en 2021 (progression d'environ 20% par an sur les cinq dernières années).
Concernant l'entretien et la maintenance, les robots électriques nécessitent une à deux réparations importantes durant leur cycle de vie, et la société constate la hausse continue de la vente de pièces détachées pour entretenir le parc installé.
En France, MG International – Maytronics France estime détenir la position de leader du marché des robots électriques de nettoyage de piscine et la distribution des robots Dolphin constitue le premier poste du chiffre d'affaires de la Société.
Depuis plusieurs années, MG International - Maytronics France s'appuie sur un réseau sélectif de revendeurs pour ses lignes de produit 'Serie S' et 'Serie M', qui participent à l'image qualité de la marque et qui assurent auprès des consommateurs l'exécution du contrat d'entretien Dolphin Service.
Le réseau regroupe à la fois les points de ventes de plusieurs enseignes nationales et les points de vente indépendants (dont une partie est membre du programme 'Elite' de mise en avant des revendeurs). En 2021 MG International - Maytronics France estime être représenté pour ces lignes de produits dans plus de 1 200 boutiques en France, pour un total national d'environ 2 200 points de vente spécialisés piscine (hors grande distribution).
MG International - Maytronics France propose aux grands réseaux de distributeurs de piscines ainsi qu'à ses revendeurs Elite des programmes d'achat anticipés « Early buy ».
Ces programmes sont soutenus par une politique de stocks élevés, représentant plus de 37 000 robots à disposition en stock en fin d'exercice 2021, contre 18 500 à fin 2020.
En outre la Société contribue à faciliter la croissance du groupe, en cherchant à optimiser les capacités industrielles des deux usines de la maison mère Maytronics Ltd en Israël, et en anticipant autant que possible ses achats, pour maintenir un niveau élevé de production sur les lignes d'assemblage durant les mois d'hiver. Après un exercice 2021 exceptionnel, MG International a ainsi reconstitué ses stocks en fin d'année en prévision de l'exercice 2022.
MG International – Maytronics France propose également aux opérateurs de bassins à usage collectif des solutions de nettoyage des piscines à travers une gamme dédiée de robots électriques de marque Dolphin, tant sur le segment des piscines municipales que sur celui des 'HMAC' (Hôtels, Motels, Résidences, Campings).
MG International – Maytronics France répond systématiquement aux appels d'offres lancés par les municipalités
ou les communautés d'agglomérations pour le nettoyage des piscines publiques.
Les équipes de MG International - Maytronics France assurent également l'entretien et la maintenance sur site des robots.
Alors que les couvertures de piscines avaient longtemps été regardées comme l'un des produits de sécurité conformes aux exigences de la loi sécurité piscine de janvier 2003, ce produit devient de plus en plus un élément de design prisé des consommateurs et il est inclus dans de nombreux projets de construction de piscines neuves.
La conjonction des besoins de sécurité piscine et des tendances liées au design et au confort ont entrainé une forte croissance du marché. La Société estime qu'environ 60 000 unités ont été vendues en France en 2021.
L'usine de couvertures automatiques de La Ciotat conduit depuis 2018 un important programme d'amélioration, en adoptant au quotidien les techniques du Lean Manufacturing.
La saison 2021 s'est soldée par un niveau d'excellence industrielle au-delà des attentes, et qui a notamment permis de maintenir tout au long de la saison des délais de fabrication fortement inférieurs (15 à 20 jours ouvrés au plus fort de la saison) à ce qu'a pu pratiquer le marché, ce qui est un niveau particulièrement appréciable pour des produits réalisés sur-mesure. Cette performance a permis à la Société de se démarquer de ses concurrents et de conquérir de nouveaux clients.
Pour accompagner la croissance prévisible, la Société a fait l'acquisition en 2021 d'une nouvelle machine de production, permettant ainsi à terme le doublement de la capacité de production.
En outre le bureau d'études couvertures permet dorénavant d'exécuter des projets de couvertures de plus en plus complexes, et apportant une plus grande valeur aux piscinistes.
MG International - Maytronics France, avec ses gammes d'alarme Maytronics Précisio, Aqualarm et Aquasensor, contribue à la prévention des noyades, en collaboration avec le travail d'éducation réalisé par les pisciniers.
L'alarme de piscine est une solution unique parmi les produits de sécurité, qui permet d'avertir les adultes responsables à l'instant même où leur intervention est nécessaire. Le produit est homologué en tant que dispositif autonome de sécurité, mais il peut également venir en complément d'un autre dispositif de sécurité, telle l'alarme Espio qui est compatible avec les couvertures automatiques de piscines.
Le Ministère des Sports a lancé durant l'année 2019 un plan « Aisance Aquatique », fortement relayé dans les médias, visant à la prévention générale des noyades (en mer, en rivière, en piscine), qui contribue au maintien d'un haut niveau de vigilance sur la sécurité piscine.
En 2021 les ventes de MG International – Maytronics France ont progressé en valeur de 14% pour les alarmes de piscine.

La Business Unit Poséidon spécialisée dans la détection automatique des noyades en piscines publiques a connu en 2021 une baisse des ventes de 9%. L'activité d'installation de nouveaux systèmes a été fortement impactée par la crise sanitaire en raison du ralentissement des opérations de construction. Un retard de trois à neuf mois a été constaté sur les chantiers suite à des restrictions d'accès et à des pénuries de main d'œuvre et de matériaux. Le maintien des revenus de maintenance des systèmes en
service a contribué à limiter la baisse globale du chiffre d'affaires. Poséidon reste profitable malgré un contexte international défavorable.
La Société a annoncé le 4 janvier 2022 l'arrivée de Mr. Nicolas Mouret au poste de Directeur Général. Mr. Mouret remplace Mr. David Alimi qui assurait le poste de Directeur Général depuis le départ de Mr. Vincent Quéré.
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine n'impacte pas directement l'activité de MG International.
Comme ce fût le cas l'an dernier, l'année 2022 a démarré dans un contexte de challenge pour les professionnels de la piscine quant à leur capacité à satisfaire une demande attendue à nouveau en hausse. En conséquence, les commandes dites de pré-saison pour l'activité robots électriques de piscine ont à nouveau progressé. Il est trop tôt à ce stade pour savoir si la demande des consommateurs permettra d'absorber tous les volumes commandés par les professionnels.
La demande continue également de croître pour l'activité de couvertures.
La Business Unit Poséidon disposait, au 1er janvier 2022, d'un carnet de commandes de 45 systèmes à installer. Il s'agit d'un chiffre sans précédent dont les revenus attendus complèteront les revenus des 250 bassins actuellement couverts par un contrat de maintenance.
Conformément aux articles L.441-14, D.441-6, A.441-2 du Code de commerce, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les informations relatives aux délais de paiement des fournisseurs et des clients.
| Article D.441-6 I-1° : factures reçues non réglées à la date de clôture de l'exercice dont le terme est échu |
Article D.441-6 I-2° : factures émises non réglées à a date de clôture de l'exercice dont le terme est échu |
|||||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 0 jour | 1 à 30 jours | 31 à 60 jours 61 à 90 jours 91 jours et | plus | Total (1 jour et plus) |
0 jour | 1 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 90 jours 91 jours et plus Total (1 jour et | plus) | |||||
| (A) Tranches de retard de Paiement | ||||||||||||
| Nombre de fatures concernées | 240 | 120 | 522 | 236 | ||||||||
| Montant total des factures | ||||||||||||
| concernées TTC | 702 808 € | 183 699 € | 9 348 € | 9 484 € | 221 651 € | 424 182 € | 1 823 843 € | 196 511 € | 122 434 € | 35 318 € | 176 090 € | 530 353 € |
| Pourcentage du montant total des | ||||||||||||
| achats TTC de l'exercice | 3,30% | 0,86% | 0,04% | 0,04% | 1,04% | 1,99% | ||||||
| Pourcentage du chiffre d'affaires | ||||||||||||
| total TTC de l'exercice | 1,88% | 0,20% | 0,13% | 0,04% | 0,18% | 0,55% | ||||||
| (B) Factures exclues de (A) relatives à des dettes et des créances litigieuses | ||||||||||||
| Nombre de factures exclues | 13 | 13 | ||||||||||
| Montant total des factures exclues | 32 725 € | 32 725 € | ||||||||||
| (C) Délais de paiement de référence utilisés contractuel ou légaux - article L.441-6 ou article L.443-1 du Code de Commerce | ||||||||||||
| Délais de paiement utilisés pour le | Délais légaux : 30 jours date de facture | |||||||||||
| calcul des retards de paiement | Délais Légaux : suivant la Loi LME 60 jours date d'émission de facture |
Les dettes fournisseurs envers les autres sociétés du groupe font l'objet de délais de règlement spécifiques et représentent au 31 décembre 2021 un montant de 13.816 k€ contre 3.063 k€ à fin 2020.
Les créances clients envers les autres sociétés du groupe en activité font l'objet de délais de règlement spécifiques et représentent au 31 décembre 2021 un montant de 34 k€.
Conformément à l'article L225-100-1 du Code commerce, nous devons notamment vous présenter une analyse objective et exhaustive de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la Société, notamment de sa situation d'endettement, au regard du volume et de la complexité des affaires.
Néant.
Le groupe se situe sur un marché en perpétuelle évolution, nécessitant un fort investissement en matière de « recherche et développement ». Sur l'activité sécurité des piscines publiques (Poséidon) la société consacre chaque année plus de 10% de son chiffre d'affaires aux dépenses de R&D.
Au titre de l'exercice 2021 les activités de recherche et développement ont permis la poursuite ou la réalisation de différents projets.
Poursuite du projet d'apprentissage machine visant à améliorer les performances du système dans les bassins équipés de caméras subaquatiques et notamment les bassins nordiques (discrimination des baigneurs statiques en position debout et des nageurs en déplacement et en position horizontale).
Réorientation stratégique pour la détection précoce de signaux critiques à l'aide de caméras aériennes : conjugaison d'apprentissage machine avec certains algorithmiques propriétaires permettant de mesurer l'immersion au niveau de l'interface air/eau (intelligence artificielle hybride).
Avec une part de marché mondial de l'ordre de 70%, Poséidon dispose de la plus importante base de données disponible pour mener à bien ces projets dans le domaine de l'intelligence artificielle.
MG Intrnational poursuit continuellement le développement de produits couvertures en améliorant qualité, usage et fonctionnalité. La refonte des boitiers de commande a notamment permis de parfaire la fiabilité des produits, améliorant ainsi encore la qualité perçue sur l'ensemble de la gamme.
Les équipes de développement apportent leur support au projet industriel et marketing de l'entreprise en élargissant continuellement le portefeuille produit des couvertures de piscine et créant les solutions permettant la conquête de nouveaux segments de marché et la hausse des volumes.
Enfin, pour supporter le marché des petites piscines en plein essor, MG International a obtenu la conformité à la norme NF P 90-308 de nos couvertures pour des petites piscines à partir de 2m de large.
La société MG International - Maytronics France agissant en tant que distributeur des robots Dolphin, elle ne participe qu'indirectement aux programmes de R&D relatifs aux robots de piscine conçus par sa maison mère Maytronics Ltd, notamment en validant les spécifications marketing des nouvelles gammes et en réalisant les tests de validation des produits auprès d'un cercle limité de revendeurs.
Le crédit d'impôt recherche inscrit dans les comptes de la Société au 31 décembre 2021 s'élève ainsi à 123 k€ et correspond exclusivement aux programmes de R&D portés par la business unit « Poséidon ».
Nous vous précisons, conformément aux dispositions de l'article L. 225-100-1 du Code de commerce, que la Société, n'est pas confrontée à des risques ou incertitudes particuliers autre que ceux soulevés aux paragraphes 1.1 à 1.8 ci-avant (et plus spécialement au paragraphe 1.4).
Les 3, 5 et 10 premiers clients ont représenté respectivement 28%, 37% et 50% du chiffre d'affaires total pour l'exercice 2021.
Néant.
Nous vous proposons maintenant d'examiner les comptes annuels retraçant l'activité de la société MG International au cours de l'exercice écoulé.
Les comptes qui sont soumis à votre approbation ont été établis selon les mêmes méthodes que lors de l'exercice précédent, dans le respect des dispositions du plan comptable et en observant les principes de prudence et de sincérité, de telle sorte que l'énonciation des résultats vous autorise à effectuer des comparaisons valables avec ceux de l'exercice précédent.
La S.A. MG International affiche un chiffre d'affaires de 81 610 k€ pour l'exercice 2021 contre 58 764 k€ en 2020 soit une augmentation de 39%. Le contexte de crise sanitaire n'a pas eu d'impact négatif sur le marché de la piscine qui a au contraire bénéficié d'un effet d'opportunité.
Les consommations de l'exercice s'élèvent à 56 695 k€ en augmentation de 45% par rapport à 2020 (38 997 k€), pour une marge brute de 24 915 k€ contre 19 767 k€ en 2020.
Le taux de marge brute est en progression à 42,4% contre 33,6% en 2020.
Les charges d'exploitation courantes progressent de 27% à 17 029 k€ (contre 13.202 k€ pour 2020) marquées par :
L'effectif moyen de la Société est passé de 98 personnes en 2020 à 115 personnes en 2021.
Les charges d'exploitation courantes hors consommations et avant dotations restent maitrisées puisque celles-ci représentent 21% du chiffre d'affaires en 2021 contre 22% en 2020.
Les dotations d'exploitation nettes des reprises s'élèvent à 914 k€ en 2021 (953 k€ en 2020) essentiellement composées des amortissements relatifs à l'outil de production, aux différents réaménagements opérés dans l'usine ainsi qu'à la dépréciation des stocks.
Les autres produits d'exploitation nets des autres charges d'exploitation représentent une charge nette de 132 K€ (contre 15 k€ en 2020) et n'appellent pas de commentaire particulier.
Le résultat d'exploitation ressort ainsi en augmentation de 30% constituant un bénéfice d'exploitation de 7 104 k€ contre un bénéfice d'exploitation de 5 628 k€ en 2020.
Le résultat financier de l'exercice est une perte de - 46 k€ (contre -155 k€ pour 2020), principalement composé de la charge d'intérêts sur les emprunts bancaires moyen-terme contractés en 2017 et 2018 et des variations de change.
Le résultat exceptionnel se traduit par un gain de 3 k€ contre une perte de - 63 k€ pour l'exercice 2020.
Le poste impôt sur les sociétés (694 k€) correspond au produit d'impôt relatif au crédit d'impôt recherche pour 123 k€ et à l'impôt sur les bénéfices pour (817 k€). La participation des salariés au résultat s'élève à 192 k€.
L'exercice 2021 se solde ainsi par un bénéfice net de 6 176 k€ en progression de 29 % par rapport à 2020 où il s'établissait à 4 773 k€.
Les immobilisations incorporelles s'élèvent à la somme nette de 7 474 k€, contre 7 257 k€ pour l'exercice 2020.
Les immobilisations corporelles s'élèvent à la somme nette de 2 049 k€ contre 1 732 k€ pour l'exercice 2020. Cette hausse résulte notamment de l'acquisition d'une nouvelle machine de production pour l'usine de couvertures.
Le poste immobilisations financières s'élève au 31 décembre 2021 à la somme nette de 152 k€ contre 151 k€ pour l'exercice 2020.
Le total de l'actif immobilisé s'élève donc à la somme nette de 9 675 k€ au 31 décembre 2021. Il s'élevait à 9 139 k€ au 31 décembre 2020.
L'actif circulant s'élève à la somme nette de 38 694 k€ (contre 25 337 k€ en 2020), comprenant principalement :
Le capital social demeure fixé à 516 004,60 euros.
Le montant du poste « Primes d'émission, de fusion, d'apport » est également resté inchangé à 9 248 418 € au 31 décembre 2021.
La réserve légale reste fixée à 51 601 €.
Le compte de report à nouveau s'élève à 8 250 069 € au 31 décembre 2021.
Avec un résultat positif de 6 175 850 €, les capitaux propres de la Société s'élèvent à 24 242 k€ au 31 décembre 2021 contre 18 125 k€ au 31 décembre 2020.
Les provisions pour risque sont passées de 500 k€ au 31 décembre 2020 à 544 k€ au 31 décembre 2021. Les provisions pour charges s'établissent à 563 k€, contre 358 k€ pour 2020.
L'endettement financier (hors prise en compte de la trésorerie disponible) s'élève à 1 273 k€ contre 5 997 k€ pour 2020. Il est principalement composé d'un emprunt moyen-terme pour un montant de 380 k€ souscrit le 10 mai 2017 sur 5 ans, au taux fixe de 1,45% l'an, d'un second emprunt moyen-terme pour un montant de 893 k€ souscrit le 10 août 2018 sur 5 ans, au taux fixe de 1,50%. Les deux PGE souscrits en 2020 pour des montants respectifs de 3 000 k€ et 900 k€ ont été remboursés par anticipation en 2021.
Le ratio Endettement net / Fonds propres (gearing) s'élève à - 57% au 31 décembre 2021. Il s'élevait à - 24% au 31 décembre 2020. En raison de la trésorerie générée au cours de l'exercice 2020 et 2021, le solde des disponibilités et des dettes financières est dorénavant positif.
Les dettes fournisseurs s'établissent à 16 422 k€ au 31 décembre 2021 (contre 5 104 k€ pour 2020), dont 13 816 k€ dus à Maytronics Ltd, actionnaire majoritaire, contre 3 063 k€ au 31 décembre 2020. Cette hausse de la dette envers la société mère résulte de la reconstitution des stocks après un été 2021 exceptionnel (confère paragraphe 1.2 Politique de stocks).
Les dettes sociales et fiscales s'élèvent à 2 330 k€ contre 2 312 k€ pour 2020.
Les autres dettes s'établissent à 2 474 k€ contre 1 726 k€ pour 2020.
Les produits constatés d'avance, enfin, s'élèvent à 522 k€ contre 355 k€ pour 2020.
Le total du bilan au 31 décembre 2021 ressort donc à la somme de 48 369 k€, contre 34 476 k€ au 31 décembre 2020.
Pour plus d'information, le Conseil vous invite à vous référer à l'annexe des comptes sociaux, jointe au rapport des commissaires aux comptes.
2.2.1 La fermeture entreprise en 2008 de la société MG Iberica (Espagne)est toujours en cours à la clôture de l'exercice 2021. Pour mémoire les comptes de cette filiale sont établis en valeur liquidative et les actifs comptabilisés au sein de MG International – Maytronics France relativement à cette filiale sont enregistrés à leur valeur recouvrable. La filiale MG Brazil (Brésil) a quant à elle été liquidée.
La Société contrôle les sociétés suivantes :
2.2.4 Informations sur les participations croisées – Aliénations d'actions intervenues à l'effet de régularisation desdites participations : néant.
Depuis le 1er janvier 2009, MG International S.A. ne produit plus de comptes consolidés car la société bénéficiait du droit de l'exemption visée à l'article L233-17 du Code de commerce.
Ceci n'est plus le cas à compter de l'exercice 2021. Néanmoins, les deux filiales contrôlées exclusivement par MG International ne représentent, tant seules que cumulées, qu'un intérêt négligeable par rapport à l'objectif de régularité, de sincérité et d'image fidèle des comptes. Pour ce motif, MG International est exemptée de l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, en conformité avec l'article L.233-17-1 du Code de commerce.
Conformément aux dispositions des articles 223 quater et 223 quinquies du Code général des Impôts, nous vous précisons que les comptes de l'exercice écoulé comptabilisent 117 902 € de dépenses non déductibles du résultat fiscal, représentant un impôt supplémentaire de 15 622€.
Nous vous proposons d'approuver les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes) de l'exercice social clos le 31 décembre 2021 tels qu'ils vous sont présentés et qui font apparaître un bénéfice net de 6 175 850 €.
Nous vous proposons d'affecter le bénéfice de la façon suivante :
Le poste « Report à nouveau » passerait ainsi de :
| - Report à nouveau avant affectation du résultat | 8.250.069 € |
|---|---|
| - Résultat de l'exercice 2021 | 6.175.850 € |
| - Solde du Report à nouveau après affectation | 14.425.919 € |
Conformément aux dispositions de l'article 243 bis du Code Général des Impôts nous vous rappelons les distributions de dividendes effectuées au titre des trois derniers exercices :
| Revenus éligibles à la réfaction | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| Au titre de l'exercice | Dividendes | Autres revenus distribués |
à la réfaction | ||
| 2018 (12/2019) | Néant | - | - | ||
| 2019 (12/2020) | Néant | - | - | ||
| 2020 (12/2021) | Néant | - | - |
Au présent rapport est annexé, conformément aux dispositions de l'article R.225-102 du Code de Commerce, le tableau faisant apparaître les résultats de la Société au cours de chacun des cinq derniers exercices.
Aucune opération sur le capital de la Société n'a été réalisée au cours de l'exercice 2021.
Nos commissaires aux comptes relatent dans leur rapport sur les comptes annuels, l'accomplissement de leur mission.
Nous vous précisons que le mandat du Commissaire aux Comptes titulaire a été renouvelé par l'Assemblée générale mixte du 25 juin 2019 pour une durée de six (6) exercices, soit jusqu'à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire annuelle appelée à statuer en 2025 sur les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2024.
Compte tenu des récentes dispositions légales applicables, la nomination d'un Commissaire aux comptes suppléant ne s'impose plus à notre Société.
Au cours de l'exercice 2021, le capital social est demeuré inchangé. Il s'élève à 516.004,60 euros et est composé de 5.160.046 actions de 0,10 euro de valeur nominale chacune représentant 8.128.038 droits de vote.
Conformément aux dispositions de l'article L. 233-13 du code de commerce et compte tenu des informations reçues en application des articles L233-7 et L233-12 dudit code, nous vous indiquons ci-après l'identité des actionnaires détenant directement ou indirectement plus du vingtième, des trois vingtièmes, du cinquième, du quart, du tiers, de la moitié, des deux-tiers, des dix-huit vingtièmes ou des dix-neuf vingtièmes du capital social ou des droits de vote aux assemblées.
| Nombre d'actions au 31 décembre 2021 |
% capital au 31 décembre 2021 |
% droits de vote au 31 décembre 2021 |
|
|---|---|---|---|
| Maytronics Limited société de droit israélien dont le siège social est situé à Kibbutz Yizre'el, Israël |
3 768 365 | 73,03% | 84,08% |
| Flottant | 1 356 619 | 26,29% | 15,13% |
Pour information, Maytronics Ltd a augmenté sa participation dans MG International en plusieurs étapes depuis 2008, et notamment lors d'une augmentation de capital réalisée le 30 juin 2011, lors d'achats d'actions intervenus hors marché en 2013 et sur le marché en 2016 et 2017 puis lors d'une augmentation de capital réalisée le 24 juillet 2018.
La Société ne détient aucune action en autocontrôle.
Au 31 décembre 2021, la participation des salariés de la Société, calculée conformément aux dispositions de l'article L225-102 du Code de commerce, était de 0%.
Les salariés de la Société ne détiennent aucune action au nominatif à l'exception de M. Chareyron, anciennement salarié et administrateur de la Société.
Conformément aux dispositions de l'article L225-184 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'aucune option de souscription et d'achat d'actions n'a été attribuée au cours de l'exercice 2021.
Conformément aux dispositions de l'article L225-197-4 du code de commerce, votre Conseil vous informe qu'il n'a procédé à aucune attribution gratuite d'actions au cours de l'exercice 2021.
Néant.
Conformément aux dispositions de l'article L.225-211 du code de commerce, nous vous indiquons ci-dessous les opérations réalisées par la Société sur ses propres actions, en ce inclus les achats d'actions mises en place au sein de la Société au cours de l'exercice clos.
La Société n'a pas procédé à des opérations sur ses propres actions, ni à des rachats d'actions au cours de l'exercice 2021 dans le cadre des articles L.225-208, L. 225-209, L. 225-209-2, L. 228-12 et L. 228-12-1 du Code de Commerce.
L'année 2021 a débuté au cours de 4,34 euros, progressant régulièrement jusqu'à un cours maximum de 13,40 euros le 13 septembre 2021. Le cours s'est ensuite stabilité pour s'établir à 11,80 euros au 31 décembre 2021, représentant une capitalisation boursière d'environ 61 millions d'euros.
Il est à noter que depuis le mois de février 2014 la cotation du titre s'effectue au fixing et plus en continu du fait du faible volume de transactions enregistré.
Cotation du titre MG International sur Euronext Growth. Code valeur : ISIN FR0010204453 ALMGI
Aucun dirigeant ou personne mentionnée à l'article L. 621-18-2 du Code monétaire et financier n'a procédé, au cours de l'exercice 2021, à des transactions sur les titres de la Société pour un montant cumulé supérieur à 20.000 euros.
Néant.
Nous vous rappelons que depuis le 1er octobre 2012, le Conseil d'administration de la Société a opté pour une distinction entre les fonctions de Président et de Directeur général. Le Conseil d'administration du 4 janvier 2022 a décidé de maintenir cette dissociation lors de la nomination de Monsieur Nicolas Mouret en qualité de nouveau Directeur général de la Société.
Au cours de l'exercice 2021, la direction générale a été assumée par Monsieur Vincent Quéré jusqu'au 10 mai 2021, puis par Monsieur David Alimi jusqu'à la nomination de M. Nicolas Mouret.
La présidence du Conseil d'administration est désormais assurée par Monsieur Sharon Goldenberg, nommé par le Conseil le 6 décembre 2021 en remplacement de Monsieur Eyal Tryber, démissionnaire. Monsieur Goldenberg assurera la présidence pour la durée de son mandat d'administrateur expirant à l'issue de l'Assemblée générale à tenir en 2023.
Nous vous informons que Monsieur Olivier Chareyron a démissionné de son mandat d'administrateur avec effet au 9 mars 2022. Le Conseil d'administration tenu le même jour a décidé de ne pas pourvoir à son remplacement.
En conséquence, le Conseil d'administration de la Société est désormais composé de trois membres, à savoir :
Vous trouverez, ci-dessous, la liste des mandats et fonctions exercés par les mandataires sociaux dans toutes sociétés durant l'exercice écoulé :
M. Sharon Goldenberg est par ailleurs :
M. Nicolas Mouret est par ailleurs membre du Conseil de surveillance de la société Villages Clubs du Soleil.
Mandataires sociaux dont les mandats ont pris fin :
M. Eyal Tryber était par ailleurs :
M. Olivier Chareyron n'exerçait aucun autre mandat. Il était titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée au sein de la Société depuis le 2 février 2004 en qualité de Directeur Recherche et Développement.
Nous vous signalons que les conventions entrant dans le champ d'application des dispositions du Code de commerce, visées à l'article L. 225-38 du Code de commerce, conclues au cours de l'exercice clos le 31 décembre 2021 et des exercices antérieurs, font l'objet d'un rapport que le Commissaire aux comptes vous soumet.
Nous vous indiquons qu'au cours de l'exercice clos, aucune convention n'est intervenue, directement ou par personne interposée, entre :
à l'exclusion des conventions portant sur des opérations courantes et conclues à des conditions normales.
Conformément aux dispositions de l'article L.225-37-4 3° du Code de Commerce, la liste des délégations et autorisations conférées au Conseil d'administration en matière d'augmentation de capital est présentée dans le tableau récapitulatif ci-dessous :
| Date de l'assemblée générale des actionnaires |
Objet de la délégation | Date d'expiration |
Date et modalités d'utilisation par le Conseil d'Administration |
|---|---|---|---|
| 25 juin 2019 | AGM du 25 juin 2019 : Délégation de compétence au Conseil d'administration d'une durée de 38 mois en vue de procéder à des attributions gratuites d'actions existantes ou à créer au profit des membres du personnel salarié et/ou mandataires sociaux de la Société ou à certaines catégories d'entre eux, conformément aux dispositions des articles L. 225-197-1 et suivants du code de commerce. |
25 août 2022 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
| 25 juin 2019 | AGM du 25 juin 2019 : Délégation de compétence au Conseil d'administration d'une durée de 38 mois en vue de consentir des options de souscription ou d'achat d'actions au bénéfice des membres du personnel salarié ou des mandataires sociaux de la Société ou des sociétés qui lui sont liées au sens de l'article L. 225-180 du Code de commerce, dans le cadre des articles L.225-177 à L. 225-185 du code de commerce. |
25 août 2022 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
| 17 juin 2021 | AGM du 17 juin 2021 : Délégation de compétence à donner au Conseil d'administration pour d'une durée de 26 mois à l'effet d'émettre des actions ordinaires et/ou d'autres valeurs mobilières donnant accès au capital de la Société pour un montant nominal maximum de 600 000 € ou à l'attribution d'un titre de créance pour un montant nominal maximum de 600 000 €, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires |
17 août 2023 | Le conseil d'administration n'a pas utilisé cette délégation |
10.5 Information sur les restrictions de levée des options et les obligations de conservation des actions pour les dirigeants bénéficiaires d'options de souscription ou d'achat d'actions ou d'actions gratuites
Néant.
Le Conseil d'administration
| 31/12/2021 12 mois |
31/12/2020 12 mois |
31/12/2019 12 mois |
31/12/2018 12 mois |
31/12/2017 12 mois |
|
|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 516 005 | 516 005 | 516 005 | 516 005 | 430 004 |
| Nombre d'actions | 5 160 046 | 5 160 046 | 5 160 046 | 5 160 046 | 4 300 039 |
| Résultat global des opérations effectives (en K€) | |||||
| Chiffre d'affaires HT | 81 610 | 58 764 | 47 521 | 42 188 | 36 498 |
| Bénéfice avant impôt, amortissement et provisions | 7 156 | 6 152 | 3 282 | 2 736 | 1 932 |
| Impôts sur les bénéfices (*) | 694 | 641 | 163 | 111 | -74 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 6 176 | 4 773 | 1 852 | 1 652 | 1 348 |
| Montant des bénéfices distribués | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| (*) les impôts négatifs correspondent au crédit d'impôt recherche et au carry-back | |||||
| Résultat des opérations, réduit à une seule action (en € par action) | |||||
| Bénéfice après impôt, mais avant amortissement et provisions | 1,25 | 1,07 | 0,60 | 0,51 | 0,47 |
| Bénéfice après impôt, amortissement et provisions | 1,20 | 0,92 | 0,36 | 0,32 | 0,31 |
| Dividende net versé à chaque action | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
| Personnel (**) | |||||
| Nombre de salariés | 105 | 93 | 90 | 84 | 75 |
| Montant de la masse salariale | 5 135 | 4 133 | 4 164 | 3 870 | 3 588 |
| Montant des sommes versées au titre des avantages sociaux (**) hors personnel temporaire et mandataires sociaux non salariés |
2 095 | 1 866 | 1 712 | 1 569 | 1 437 |

MG International Exercice clos le 31 décembre 2021
Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels
ERNST & YOUNG Audit
MG International Exercice clos le 31 décembre 2021
A l'Assemblée Générale de la société MG International,
En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre assemblée générale, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de la société MG International relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport.
Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.
Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.
Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.
Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance prévues par le Code de commerce et par le Code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er janvier 2021 à la date d'émission de notre rapport.
La crise mondiale liée à la pandémie de Covid-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre des audits.
C'est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L. 823-9 et R. 823-7 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre jugement professionnel, ont été les plus importantes pour l'audit des comptes annuels de l'exercice.
Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.
Le paragraphe IV.3 « Tests de perte de valeur sur les actifs incorporels » de l'annexe aux comptes annuels expose les règles et les méthodes comptables relatives à la dépréciation des actifs incorporels immobilisés.
Dans le cadre de notre appréciation des règles et des principes comptables suivis par votre société, nous avons analysé le caractère approprié des méthodes comptables visées ci-dessus ainsi que des informations fournies dans l'annexe aux comptes annuels et nous avons apprécié leur correcte application.
Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.
Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.
Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l'article D. 441-6 du Code de commerce.
Nous attestons de l'existence, dans la section du rapport de gestion du conseil d'administration consacrée au gouvernement d'entreprise, des informations requises par l'article L. 225-37-4 du Code de commerce.
En application de la loi, nous nous sommes assurés que les diverses informations relatives à l'identité des détenteurs du capital ou des droits de vote vous ont été communiquées dans le rapport de gestion.
Il appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.
Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.
Les comptes annuels ont été arrêtés par le conseil d'administration.
Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.
Comme précisé par l'article L. 823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.
Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :
V. il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.
Marseille, le 8 avril 2022
Comptes sociaux
Exercice clos le 31 décembre 2021
MG INTERNATIONAL ZI Athélia IV – 163, Avenue des Tamaris - 13705 La Ciotat Cedex
| I. | Etats Financiers | 8 |
|---|---|---|
| II. | Faits majeurs de l'exercice | 12 |
| III. | Evènements post-clôture | 12 |
| IV. | Principes, règles et méthodes comptables | 13 |
| 1. | Immobilisations incorporelles | 13 |
| 2. | Affectation des malis techniques | 13 |
| 3. | Tests de perte de valeur sur les actifs incorporels | 13 |
| 4. | Immobilisations corporelles | 14 |
| 5. | Immobilisations financières | 14 |
| 6. | Stocks | 14 |
| 7. | Créances, provisions sur créances douteuses et clients douteux | 14 |
| 8. | Créances sur l'Etat, Impôt sur les sociétés | 15 |
| 9. | Autres créances | 15 |
| 10. | Valeurs mobilières de placement | 15 |
| 11. | Ecarts de conversion | 15 |
| 12. | Provisions réglementées |
15 |
| 13. | Provisions pour risques et charges | 15 |
| 14. | Produits constatés d'avance | 15 |
| V. | Informations détaillées Actif – Passif |
16 |
| VI. | Filiales et Participations | 25 |
| VII. | Complément d'informations | 27 |
| 1. | Autres engagements financiers - Engagements donnés |
27 |
| 2. | Engagement pour départ à la retraite | 27 |
| 3. | Répartition des effectifs | 27 |
| 4. | Rémunération des organes de direction | 27 |
| 5. | Honoraires des Commissaires aux Comptes | 28 |
| 6. | Consolidation | 28 |
| 31/12/2021 | 31/12/2020 | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| En € | Montant Brut | Amortissements et dépréciations |
Montant net | Montant net | |
| ACTIF IMMOBILISE | |||||
| Immobilisations incorporelles | Note 1 | ||||
| Frais d'établissement | 229 056 | 229 056 | 0 | 0 | |
| Fonds Commercial | 19 787 001 | 13 030 915 | 6 756 086 | 6 756 086 | |
| Autres immob. Incorp., avances et acptes | 4 365 963 | 3 696 179 | 669 783 | 411 972 | |
| Immos en cours | 48 219 | 0 | 48 219 | 88 8170 | |
| Immobilisations corporelles | Note 2 | ||||
| Terrains | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Constructions | 923 155 | 595 491 | 327 664 | 404 099 | |
| Installations tech., matériels, outillage | 3 254 601 | 2 301 324 | 953 277 | 430 125 | |
| Autres immob. corporelles | 1 466 789 | 1 006 559 | 460 230 | 415 062 | |
| Immos en cours | 307 801 | 0 | 307 801 | 482 6270 | |
| Immobilisations financières | Note 3 | ||||
| Participations et créances rattachées | 99 994 | 99 994 | 0 | 0 | |
| Autres immobilisations financières | 151 525 | 0 | 151 525 | 150 698 | |
| Total | 30 634 103 | 20 959 518 | 9 674 585 | 9 139 486 | |
| ACTIF CIRCULANT | |||||
| Stocks | Note 4 | ||||
| Matières 1ères, approvisionnements | 2 900 146 | 446 495 | 2 453 651 | 1 560 217 | |
| En-cours de production | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Produits finis et marchandises | 16 465 022 | 0 | 16 465 022 | 9 353 529 | |
| Créances | Note 5 | ||||
| Avances et acomptes versés | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Clients et comptes rattachés | 3 994 396 | 622 354 | 3 372 042 | 2 815 588 | |
| Personnel | 23 736 | 0 | 23 736 | 54 208 | |
| Créances fiscales | 711 462 | 0 | 711 462 | 742 956 | |
| Autres créances | 687 169 | 295 519 | 391 650 | 272 994 | |
| Autres | |||||
| VMP | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Disponibilités | 15 090 892 | 0 | 15 090 892 | 10 358 635 | |
| Total | 39 872 823 | 1 364 368 | 38 508 454 | 25 158 126 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||||
| Charges constatées d'avance | 185 857 | 0 | 185 857 | 178 864 | |
| Ecarts de conversion actif | 0 | 0 | 0 | 0 | |
| Total | 185 857 | 0 | 185 857 | 178 864 | |
| TOTAL ACTIF | 70 692 784 | 22 323 887 | 48 368 895 | 34 476 476 |
| En € | 31/12/2021 | 31/12/2020 | |
|---|---|---|---|
| CAPITAUX PROPRES | Note 6 | ||
| Capital social | 516 005 | 516 005 | |
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 9 248 418 | 9 248 418 | |
| Réserve légale | 51 601 | 51 601 | |
| Report à nouveau | 8 250 069 | 3 477 146 | |
| Résultat de l'exercice | 6 175 850 | 4 772 923 | |
| Provisions réglementées | 0 | 59 275 | |
| Total | 24 241 943 | 18 125 369 | |
| AUTRES FONDS PROPRES | |||
| Produits des émissions de titres participatifs | 0 | 0 | |
| Avances conditionnées | 0 | 0 | |
| Total | 0 | 0 | |
| PROVISIONS | Note 7 | ||
| Provisions pour risques | 543 535 | 499 965 | |
| Provisions pour charges | 563 273 | 358 039 | |
| Total | 1 106 808 | 858 004 | |
| DETTES | |||
| Autres emprunts | Note 8 | 1 273 035 | 5 996 703 |
| Découverts, concours bancaires courants | 0 | 0 | |
| Associés et dettes financières diverses | 0 | 0 | |
| Avances et acomptes reçus s/ commandes | 0 | 0 | |
| Dettes fournisseurs | Note 9 | 16 421 580 | 5 104 035 |
| Dettes sociales | 1 852 572 | 1 665 848 | |
| Dettes fiscales | 477 071 | 645 748 | |
| Autres dettes | 2 473 743 | 1 725 558 | |
| Total | 22 498 001 | 15 137 892 | |
| COMPTES DE REGULARISATION | Note 11 | ||
| Produits constatés d'avance | 522 142 | 355 211 | |
| Ecarts de conversion passif | 0 | 0 | |
| Total | 522 142 | 355 211 | |
| TOTAL PASSIF | 48 368 895 | 34 476 476 |
| 2021 | 2020 | Variation | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| En € | 12 mois | % CA | 12 mois | % CA | Euros | % | |
| PRODUITS | |||||||
| Vente de marchandises | 79 268 359 | 94,04% | 56 353 427 | 94,04% | 22 914 932 | 41% | |
| Prestation de services | 2 341 528 | 5,96% | 2 410 598 | 5,96% | (69 070) | -3% | |
| Chiffre d'affaires Note 12 | 81 609 887 | 100% | 58 764 025 | 100% | 22 845 862 | 39% | |
| Subventions d'exploitation | 0 | 0 | 0 | ||||
| Reprise de provisions | Note 13 | 62 994 | 123 123 | (60 129) | -49% | ||
| Autres produits | 411 526 | 0,39% | 299 772 | 0,39% | 111 754 | 37% | |
| Autres produits d'exploitation | 474 520 | 1% | 422 895 | 1% | 51 625 | 12% | |
| CONSOMMATIONS Achats de marchandises |
|||||||
| 54 108 986 10 542 275 |
54,87% | 31 461 261 6 145 687 |
54,87% | 22 647 725 4 396 588 |
72% | ||
| Achats de matières 1ères et autres appros. Variation de stock (mat. et march.) |
(7 956 186) | 12,62% | 1 389 773 | 12,62% | (9 345 959) | 72% -672% |
|
| -5,35% | -5,35% | ||||||
| Achats et variations de stocks | 56 695 075 | 69% | 38 996 722 | 48% | 17 698 353 | 45% | |
| CHARGES | |||||||
| Autres achats et charges externes | 8 909 872 427 508 |
10,92% | 6 411 094 431 733 |
15,16% | 2 498 778 | 39% | |
| Impôts et taxes Salaires et traitements |
5 434 323 | 0,52% | 4 390 250 | 0,81% | (4 225) 1 044 073 |
-1% 24% |
|
| Charges sociales | 2 257 156 | 6,66% 2,77% |
1 968 593 | 9,68% 3,92% |
288 564 | 15% | |
| Dot. aux amortissements et provisions | Note 13 | 976 731 | 1,20% | 1 075 838 | 1,59% | (99 107) | -9% |
| Autres charges | 279 740 | 0,34% | 284 324 | 0,40% | (4 584) | -2% | |
| Autres charges d'exploitation | 18 285 331 | 22% | 14 561 832 | 18% | 3 723 498 | 26% | |
| Résultat d'exploitation | 7 104 001 | 9% | 5 628 366 | 7% | 1 475 635 | 26% | |
| Produits financiers | 10 779 | 0,04% | 521 | 0,04% | 10 258 | 1968% | |
| Charges financières | 57 078 | 0,64% | 115 992 | 0,64% | (58 914) | -51% | |
| Résultat financier | Note 14 | (46 299) | 0% | (115 471) | 0% | 69 172 | -60% |
| Résultat courant | 7 057 702 | 9% | 5 512 895 | 7% | 1 544 808 | 28% | |
| Produits exceptionnels | 648 668 | 0,00% | 0 | 0,00% | 648 668 | ||
| Charges exceptionnelles | 645 437 | 0,08% | 63 336 | 0,08% | 582 101 | 919% | |
| Résultat exceptionnel | Note 15 | 3 231 | 0% | (63 336) | 0% | 66 567 | -105% |
| Impôt sur les bénéfices et participation | Note 16 | 885 082 | -0,53% | 676 635 | -0,53% | 208 447 | 31% |
| Résultat de l'exercice | 6 175 850 | 8% | 4 772 923 | 6% | 1 402 928 | 29% |
| Flux de trésorerie liés à l'activité Résultat net Charges et produits sans incidence sur la trésorerie ou non liés à l'activité : Amortissements, dépréciations et provisions Charges exceptionnelles non cash |
6 176 | |
|---|---|---|
| 4 773 | ||
| 287 | 992 | |
| 564 | - | |
| Variation du besoin en fonds de roulement lié à l'activité | 3 541 | 3 911 |
| Flux net de trésorerie généré par l'activité | 10 568 | 9 676 |
| Flux de trésorerie liés aux opérations d'investissement | ||
| Acquisitions d'immobilisations | (1 113) | (847) |
| Cessions d'immobilisations, nettes d'impôt | - | - |
| Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement | (1 113) | (847) |
| Flux de trésorerie liés aux opérations de financement | ||
| Dividendes versés aux actionnaires | - | - |
| Remboursement de lignes de crédit court-terme | - | (1 000) |
| Souscription d'emprunts | - | 3 900 |
| Remboursements d'emprunts | (4 724) | (3 716) |
| Prêt aux sociétés liées | - | - |
| Flux net de trésorerie lié aux opérations de financement | (4 724) | (816) |
| Variation de trésorerie | 4 732 | 8 013 |
| Trésorerie d'ouverture | 10 359 | 2 345 |
| Trésorerie de clôture | 15 091 | 10 359 |
L'environnement de crise sanitaire s'est perpétué au cours de l'année 2021, obligeant les entreprises à adapter régulièrement les mesures telles que le respect des gestes barrières, le port du masque ou la pratique du télétravail.
Tout comme en 2020, le marché de la piscine a fait partie des secteurs qui n'ont pas souffert de cet environnement de crise. Les bons résultats obtenus au cours de ces deux exercices ont notamment permis à la Société de rembourser par anticipation le PGE de 3.900k€ souscrit au cours du deuxième trimestre 2020.
M. Vincent Quéré, Directeur Général de la MG International, a quitté ses fonctions en date du 10 mai 2021. Le Conseil d'Administration a décidé de nommer Mr. David Alimi, également Directeur Général de la région EMEA, en tant que Directeur Général par intérim de MG International SA, en remplacement de Vincent Quéré.
Au cours du deuxième trimestre 2021, la Société a remboursé par anticipation les Prêts Garantis par l'Etat qu'elle avait souscrits en 2020 pour un montant global de 3.900 k€.
La Société a annoncé le 4 janvier 2022 l'arrivée de M. Nicolas Mouret au poste de Directeur Général. M. Mouret remplace M. David Alimi qui assurait le poste de Directeur Général depuis le départ de M. Vincent Quéré.
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine n'impacte pas directement l'activité de MG International.
Les comptes annuels de l'exercice clos le 31 décembre 2021 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables, dans le respect du principe de prudence, de régularité, de sincérité et d'image fidèle à partir des hypothèses suivantes :
Conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels la méthode retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques. L'enregistrement des actifs ou passifs en devises est effectué au cours du jour de la pièce comptable. A la clôture, un écart de change est constaté le cas échéant.
Les comptes annuels ont été établis en conformité avec les dispositions du Code de commerce du décret comptable du 29 novembre 1983 ainsi que le règlement ANC 2014-03 modifié par l'ANC 2016-07 du 4 novembre 2016.
Les brevets et modèles déposés pour les alarmes de piscine sont la propriété de la S.A. MG International. Pour la vidéosurveillance des piscines publiques, les brevets Poséidon sont devenus la propriété de MG International suite à la Transmission Universelle du Patrimoine de Vision IQ, en date du 27 décembre 2006. Les marques et noms de domaine font l'objet de protection nationale et internationale. Les brevets quant à eux font l'objet d'extensions internationales.
La méthode d'évaluation des immobilisations incorporelles est celle du coût d'acquisition.
Certains coûts de développement sont immobilisés dès lors qu'ils répondent aux critères d'activation précisés par le CRC 2004-06. Ces projets sont amortis en fonction de leur durée d'utilisation. Cette durée tient compte des cycles de vie caractéristiques du produit relatif à ces projets ainsi que de leur obsolescence technique et commerciale.
Les immobilisations incorporelles sont amorties linéairement selon les durées d'utilisation indicatives suivantes :
| • Frais d'établissement | 3 ans à 5 ans |
|---|---|
| • Coûts de développement | 5 ans |
| • Concessions, brevets, licences, | 1 à 5 ans (logiciel 1 an, brevets 5 ans) |
La société applique pour les exercices ouverts à partir du 1er janvier 2016 le règlement ANC 2015-06 du 23 novembre 2015 sur le traitement comptable des malis techniques de fusion.
L'application de cette nouvelle disposition règlementaire a conduit à reclasser en fonds de commerce les malis techniques, comptabilisés dans les comptes de la société au 1er janvier 2016, sur la base d'un nouvel examen des plus-values existantes.
A chaque clôture, la société réalise les calculs de vérification de la valeur d'utilité des fonds de commerce et marques sur la base d'une actualisation de son plan de développement à moyen terme. Les méthodes de valorisation utilisées sont les suivantes :
Dans le cadre de ces tests de perte de valeur, la société a actualisé le calcul de la valeur d'utilité au 31 décembre 2021 de la marque Aquasensor et des actifs incorporels issus des Transmission Universelle de Patrimoine des sociétés Vision IQ et Aqualife. Les hypothèses clés qui ont été prises en compte sont relatives aux volumes de ventes attendus sur les 5 prochaines années et le niveau d'investissement corrélé du groupe sur la même période. Le taux d'actualisation retenu au 31 décembre 2021 est de 10.61% (coût moyen pondéré du capital), et celui de la croissance à long terme de 0% ou 2% selon les marchés.
Aucune perte de valeur n'a été constatée sur ces actifs incorporels au titre de l'exercice 2021.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leurs coûts d'acquisition (prix d'achat et frais accessoires) ou à leur coût de production. Lorsque des éléments constitutifs d'un actif sont exploités de façon indissociable, un plan d'amortissement unique est retenu pour l'ensemble de ces éléments.
Cependant, si dès l'origine, un ou plusieurs de ces éléments ont chacun des utilisations différentes, la méthode des composants est appliquée : chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun de ces éléments est retenu.
Les amortissements sont calculés suivant le mode linéaire ou dégressif, en fonction de la durée d'utilité prévue. Toute dépréciation supplémentaire pratiquée est enregistrée en amortissement dérogatoire. Les durées d'amortissement retenues sont les suivantes:
| 5 à 9 ans |
|---|
| 10 ans |
| 5 ans |
| 5 ou 10 ans |
| 5 ans |
| 1 à 5 ans |
| 5 ans |
Les immobilisations financières sont enregistrées à leur coût d'acquisition ou à leur valeur d'apport, additionnées, éventuellement, des frais d'acquisition. Elles comprennent en particulier :
Une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de l'actif réel des filiales, de leur situation économique et de leurs perspectives.
Les stocks de matières premières et de marchandises sont évalués selon la méthode du coût moyen pondéré.
Les stocks de produits finis correspondent aux produits qui ont atteint un stade d'achèvement définitif dans le cycle de production. Les biens produits sont évalués à leur coût de production. Les coûts d'emprunts ne sont pas inclus.
Une dépréciation est calculée le cas échéant lorsque la valeur de réalisation ou les perspectives de vente de ces stocks apparaissent inférieurs à la valeur brute d'inventaire.
Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable. La valeur d'inventaire correspond à la valeur effective de la créance que la société considère comme recouvrable.
Il est en outre précisé que la société souscrit un contrat d'assurance recouvrement auprès d'une société française
d'assurance-crédit.
Les mouvements de provision correspondent aux litiges nés ou dénoués sur l'exercice.
Après imputation des déficits reportables, la S.A. MG International est redevable de l'impôt sur les sociétés au titre de l'exercice 2021.
Un crédit d'impôt recherche figure au bilan au titre de l'exercice 2021.
Les autres créances sont principalement constituées par les comptes courants détenus sur les filiales de MG International, elles sont comptabilisées pour leur valeur nominale.
En relation avec l'approche retenue sur la valorisation des titres de participations, une dépréciation est éventuellement constituée pour tenir compte notamment de la situation économique des filiales.
Les valeurs mobilières de placement sont inscrites au bilan pour leur prix d'acquisition. Le principe comptable suivi pour l'évaluation des VMP est la méthode FIFO. Une dépréciation est constituée lorsque la valeur liquidative est inférieure au prix d'acquisition.
L'application du règlement ANC 2015-05 est sans impact significatif sur les comptes annuels de la société.
Les pertes latentes entraînent la constitution d'une provision pour risque.
Dans le cadre des prises de participation et rachat de titres la société a opté pour l'incorporation des frais d'acquisition au coût d'entrée des titres. Ces frais sont amortis selon la méthode dérogatoire et font l'objet de provisions règlementées.
Lorsque les titres sont sortis du patrimoine de la société (cession ou liquidation) les amortissements dérogatoires correspondants sont repris.
Elles sont destinées à couvrir des engagements nés avant la clôture de l'exercice, dont aucune contrepartie n'est attendue et qui génère des sorties probables de ressources.
Provision pour garantie : les durées de garantie sont de deux ou trois ans sur les gammes de produits « piscine privée » et d'un an sur les systèmes de vidéosurveillance pour piscine publiques (système Poséidon).
Les produits constatés d'avance correspondent aux produits comptabilisés avant que les prestations et fournitures les justifiant aient été effectuées ou fournies.
En l'espèce, ils sont reconnus dans le cadre des contrats d'installation du système Poséidon et de la facturation « terme à échoir » des contrats de maintenance annuels ou pluriannuels.
| En k€ Immobilisations incorporelles |
31/12/2020 | Augmentation | Diminution | Virement de poste à poste |
31/12/2021 |
|---|---|---|---|---|---|
| Frais d'établissement | 229 | 229 | |||
| Fonds commercial | 19 787 | 19 787 | |||
| Frais de recherche et développement | 2 740 | 2 740 | |||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | 1 272 | 401 | (47) | 1 626 | |
| Immobilisations en cours | 89 | 22 | (63) | 49 | |
| Immobilisations incorporelles brutes | 24 117 | 423 | (110) | 0 | 24 430 |
| Frais d'établissement | (229) | (229) | |||
| Fonds commercial | (13 031) | (13 031) | |||
| Frais de recherche et développement | (2 658) | (22) | (2 680) | ||
| Autres postes d'immobilisations incorporelles | (941) | (101) | 26 | (1 016) | |
| Amortissements/Dépréciations | (16 860) | (123) | 26 | 0 | (16 956) |
| Immobilisations incorporelles nettes | 7 257 | 300 | (83) | 0 | 7 474 |
Les immobilisations incorporelles sont principalement constituées comme suit :
La marque « AQUASENSOR » (acquise en avril 2005) valorisée initialement à 547 k€ a été dépréciée à hauteur de 447 k€ au 31 décembre 2019.
Le reste du poste se compose essentiellement de frais de concessions, brevets et licences pour un montant de 863 k€ en valeur brute et amortis à hauteur de 353 k€.
| En k€ Immobilisations corporelles |
31/12/2020 | Augmentation | Diminution | Virement de poste à poste |
31/12/2021 |
|---|---|---|---|---|---|
| Constructions & aménagements | 899 | 25 | 923 | ||
| Installations techniques, matériel et outillage | 2 518 | 737 | 3 255 | ||
| Installations générales & agencement | 608 | 176 | 785 | ||
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | 570 | 49 | 619 | ||
| Matériel de transport | 63 | 63 | |||
| Immobilisations en cours | 483 | 230 | (405) | 308 | |
| Immobilisations corporelles brutes | 5 142 | 1 217 | (405) | 0 | 5 953 |
| Constructions | (494) | (101) | (595) | ||
| Installations techniques, matériel et outillage | (2 088) | (214) | (2 301) | ||
| Installations générales & agencement | (276) | (127) | (403) | ||
| Mobilier - Matériel de bureau et informatique | (495) | (48) | (544) | ||
| Matériel de transport | (56) | (4) | (60) | ||
| Amortissements/Dépréciations | (3 409) | (495) | 0 | 0 | (3 903) |
| Immobilisations corporelles nettes | 1 732 | 722 | (405) | 0 | 2 049 |
| En k€ Immobilisations financières |
31/12/2020 | Augmentation | Diminution | 31/12/2021 |
|---|---|---|---|---|
| Titres de participation | 124 | (24) | 100 | |
| Dépôts et cautionnement | 151 | 1 | 152 | |
| Prêts et autres immobilisations | 54 | (54) | 0 | |
| Immobilisations financières brutes | 328 | 1 | (78) | 251 |
| Dépréciations financières | (178) | 78 | (100) | |
| Immobilisations financières nettes | 151 | 79 | (78) | 152 |
Les titres de participation des filiales et participations sont intégralement dépréciés au 31 décembre 2021.
La commercialisation des alarmes à l'export étant assurée par le groupe Maytronics, les filiales historiques de commercialisation des alarmes pour piscine privée (MG Iberica est en cours de liquidation). Ainsi les états financiers de ces sociétés sont établis sur la base de leur valeur liquidative depuis le 31 décembre 2008.
Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie VI.
Les prêts et autres immobilisations financières correspondent principalement à des prêts intragroupes.
Les dépôts et cautionnement correspondent essentiellement aux garanties demandées dans le cadre de la location des locaux d'exploitation ainsi qu'aux contreparties bancaires des garanties données dans le cadre des marchés publics réalisés par l'activité Poséidon en Europe du Nord.
Le tableau ci-après détaille les mouvements de stocks de l'exercice :
| En k€ Stocks |
31/12/2020 | Variation de l'exercice |
31/12/2021 |
|---|---|---|---|
| Matières premières Produits finis / Marchandises |
1 974 9 353 |
926 7 112 |
2 900 16 465 |
| Valeur brute | 11 327 | 8 038 | 19 365 |
| Provisions sur stocks | (414) | (32) | (446) |
| Valeur nette | 10 913 | 8 006 | 18 919 |
La dépréciation des stocks concerne principalement les stocks de matières premières et composants utilisés pour des produits dont la commercialisation est arrêtée en France, le stock conservé correspondant aux besoins SAV.
| En k€ Échéances des créances |
Montant brut |
Moins d'un an | Plus d'un an |
|---|---|---|---|
| Dépôts et cautionnement Prêts et créances rattachées à des participations |
152 | 152 | |
| Actif immobilisé | 152 | 152 | |
| Clients et comptes rattachés | 3 994 | 3 994 | |
| Personnel | 24 | 24 | |
| Etat, taxe sur le chiffre d'affaires | 588 | 588 | |
| Etat, crédit impôt recherche | 123 | 123 | |
| Autres créances | 687 | 392 | 296 |
| Actif circulant | 5 416 | 5 121 | 296 |
| Total des créances | 5 568 | 5 121 | 448 |
Les créances liées au Crédit d'Impôt Recherche sont comptabilisés à moins d'un an car elles seront imputées sur l'impôt sur les sociétés 2021 qui sera payé en 2022.
Les autres créances se composent essentiellement d'une créance de 296 k€ sur la filiale PTI intégralement dépréciée et de créances envers les fournisseurs pour un montant global de 293k €. Les éléments détaillés relatifs aux filiales et participations sont présentés en partie VI.
| En k€ Capitaux propres |
31/12/2020 | Affectation du résultat 2020 |
Résultat exercice |
Autres | 31/12/2021 |
|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 516 | 516 | |||
| Réserve légale | 52 | 52 | |||
| Prime d'émission | 9 248 | 9 248 | |||
| Report AN | 3 477 | 4 773 | 8 250 | ||
| Résultat Net | 4 773 | (4 773) | 6 176 | 6 176 | |
| Amortissements dérog. | 59 | (59) | 0 | ||
| Total Capitaux Propres | 18 125 | 0 | 6 176 | (59) | 24 242 |
Au 31 décembre 2021, le capital social est composé de 5.160.046 actions d'une valeur nominale de 0,10 Euro.
L'affectation du résultat 2020 en report à nouveau fait suite aux résolutions de l'Assemblée Générale Ordinaire du 17 juin 2021.
La répartition du capital au 31 décembre 2021 est la suivante :
| En k€ Provisions |
31/12/2020 | Augmentation | Diminution | 31/12/2021 |
|---|---|---|---|---|
| Provisions sur stocks | 414 | 32 | 446 | |
| Provisions sur comptes clients | 854 | 58 | (290) | 622 |
| Provisions sur comptes courants | 559 | (263) | 296 | |
| Provisions pour dépréciation d'actifs circulants | 1 828 | 90 | (553) | 1 365 |
| Provisions pour garanties données aux clients | 379 | 64 | 443 | |
| Autres provisions pour risques et charges | 150 | 134 | (20) | 264 |
| Provisions pour pension | 329 | 72 | 401 | |
| Provisions pour risques et charges | 858 | 270 | (20) | 1 107 |
La dépréciation sur comptes clients concerne des créances sur les filiales à hauteur de 582 k€.
La dépréciation sur compte courant est relative aux avances de trésorerie antérieurement consenties aux filiales.
Les autres provisions pour risques et charges correspondent à des litiges avec des tiers ou à des dépenses futures liées à des engagements nés avant le 31 décembre 2021. Leur montant correspond à la meilleure estimation du risque à la date d'établissement des états financiers.
La provision pour pensions correspond aux engagements d'indemnité pour fin de carrière. Les modalités de
détermination de cette provision sont précisées dans le paragraphe « Engagement pour départ à la retraite ».
| En k€ Emprunts et dettes financières |
Moins d' 1 an | Entre 1 et 5 ans | Plus de 5 ans | TOTAL |
|---|---|---|---|---|
| Emprunts bancaires | 788 | 485 | © 0 |
1 273 |
| Emprunts et dettes financières | 788 | 485 | 0 | 1 273 |
Au 31 décembre 2021, les dettes financières comprennent le solde des emprunts bancaires souscrits au cours des exercices 2017 et 2018 et qui s'élèvent respectivement à 380 k€ et 893 k€.
Le PGE souscrit en 2020 pour un montant de 3 900 k€ a été remboursé par anticipation au cours du deuxième trimestre 2021.
| En k€ | Montant Brut | Moins de 1 an | De 1 à 5 ans | Plus de 5 ans | |
|---|---|---|---|---|---|
| Autres dettes | |||||
| Av. et Ac.reçus s/com. | 84 | 84 | 0 | 0 | |
| Fournisseurs | 16 182 | 16 182 | 0 | 0 | |
| Dettes sociales | 1 852 | 1 852 | 0 | 0 | |
| Dettes fiscales | 477 | 477 | 0 | 0 | |
| Autres dettes | 119 | 119 | 0 | 0 | |
| Avoirs à établir | 2 270 | 2 270 | 0 | 0 | |
| TOTAL | 20 984 | 20 984 | 0 | 0 |
Les dettes fournisseurs incluent un montant de 13,8 M€ dus à Maytronics Ltd.
Les avoirs à établir correspondent principalement aux remises de fin d'année accordées aux clients.
| En k€ | 31/12/2021 |
|---|---|
| Détail des charges à payer | |
| Intérêts courus | 1 |
| Fournisseurs factures non parvenues | 1 479 |
| Congés payés, y compris charges sociales | 480 |
| Remuneration y compris charges sociales | 793 |
| Charges fiscales à payer | 156 |
| Charges à payer | 2 908 |
| En k€ | |
| Détail des produits à recevoir | 31/12/2021 |
| Factures à établir | 296 |
| Autres | 98 |
| Produits à recevoir | 393 |
| En k€ Comptes de régularisation |
2021 | 2020 |
|---|---|---|
| Charges constatées d'avance Ecart de conversion Actif |
186 0 |
178 0 |
| Compte de régularisation actif | 186 | 178 |
| Ecart de conversion Passif Produits constatés d'avance |
0 522 |
0 355 |
| Compte de régularisation passif | 522 | 355 |
Les charges constatées d'avance résultent de l'application du principe d'indépendance des exercices. Son application implique que les charges enregistrées au cours de l'exercice correspondent à des achats de biens ou services devant intervenir ultérieurement. Elles sont soustraites des charges de l'exercice par l'intermédiaire d'un compte de régularisation. Les dépenses concernées sont essentiellement relatives à des assurances diverses et à des loyers.
Les produits constatés d'avance incluent essentiellement la part (prorata temporis) des contrats de maintenance relatifs au produit Poséidon et facturés terme à échoir.
Le chiffre d'affaires « piscine privée » est reconnu à la livraison des marchandises.
Concernant la « sécurité piscine publique », la majorité des affaires est placée sous le régime des marchés publics. Dans le cas d'opérations partiellement exécutées, le chiffre d'affaires est reconnu sur une situation acceptée par le client.
Le chiffre d'affaires maintenance est reconnu à sa valeur contractuelle pour la période écoulée sur l'exercice.
La répartition géographique du chiffre d'affaires se présente ainsi :
| En k€ | 2021 | 2020 |
|---|---|---|
| France | 78 034 | 55 103 |
| Europe | 2 720 | 2 501 |
| Reste du monde | 856 | 1 161 |
| Chiffre d'affaires | 81 610 | 58 764 |
Le détail des dotations et reprises d'exploitation de l'exercice est présenté dans le tableau ci-dessous :
| En k€ Dotations et reprises d'exploitation |
Dotations | Reprises | postes du bilan liés |
|---|---|---|---|
| Amortissements immobilisations incorporelles | 123 | Note 1 | |
| Amortissements et dépréciations immobilisations corporelles | 495 | Note 2 | |
| Provisions R&C | 270 | 20 | Note 7 |
| Provisions clients groupes | 46 | Note 7 | |
| Provisions clients hors groupe | 12 | 43 | Note 7 |
| Provisions s/ stocks | 32 | 0 | Note 4 |
| Dotation amortissements - provisions | 977 | 63 |
| En k€ | ||
|---|---|---|
| Résultat financier | 2021 | 2020 |
| Revenu valeurs mobilières de placement | ||
| Gains de change | 11 | 1 |
| Reprise de provision sur créances liée à des participations | 0 | 0 |
| Autres produits financier | 0 | 0 |
| Total des produits financiers | 11 | 1 |
| Intérêts emprunt et comptes courants | (25) | (98) |
| Escomptes accordés | (28) | (10) |
| Perte de change | (4) | (7) |
| Total des charges financières | (58) | (116) |
| Résultat financier | (47) | (115) |
Les intérêts sur emprunts et comptes courants correspondent essentiellement aux emprunts bancaires souscrits au cours des exercices 2017 et 2018. La rémunération de ces emprunts souscrits en 2017 et 2018 est de respectivement 1,45% et 1,50%.
| En k€ Résultat exceptionnel |
2021 | 2020 | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Produits exceptionnels sur opération de gestion Reprises sur provisions réglementées Reprises sur dépréciations exceptionnelles |
1 59 589 |
0 0 |
|||
| Total des produits exceptionnels | 648 | 0 | |||
| Charges exceptionnelles sur opération de gestion Charges exceptionnelles diverses VNC des immobilisations financières |
(56) (565) (24) |
(24) (39) |
|||
| Total des charges exceptionnelles | (645) | (63) | |||
| Résultat exceptionnel | 3 | (63) | |||
| en perte au cours de l'exercice. Note 16 – Ventilation de l'impôt sur les bénéfices |
|||||
| En k€ | 2021 | 2020 | |||
| Impôts sur les sociétés | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net | Résultat avant impôts |
|
| Résultat courant Résultat exceptionnel Crédit impôt recherche |
6 867 3 0 |
(816) (1) 123 |
6 051 2 123 |
5 375 (63) 0 |
(659) 18 102 |
| Total | 6 870 | (694) | 6 176 | 5 312 | (539) |
| les sociétés s'élève à 817 k€ au 31 décembre 2021. Note 17 – Situation fiscale latente et différée En k€ Situation fiscale latente et différée |
31/12/2021 Bases |
||||
| Provisions règlementées | 0 | ||||
| Total des accroissements | 0 | ||||
| Contribution sociale de solidarité 2021 Effort construction 2021 Provision pour pension |
101 23 401 |
||||
| Total des allègements | 525 | ||||
| Situation fiscale latente au 31/12/2021 | (525) | ||||
| Le montant des pertes fiscales reportables s'élève à 13 665k€ au 31 décembre 2021. Note 18 – Litiges |
Les reprises sur dépréciations exceptionnelles et les charges exceptionnelles diverses concernent principalement des créances sur les filiales brésiliennes et espagnoles, préalablement dépréciées, et passées en perte au cours de l'exercice.
| En k€ | 2021 | 2020 | ||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Impôts sur les sociétés | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net | Résultat avant impôts |
Impôts correspondant |
Résultat Net |
| Résultat courant Résultat exceptionnel Crédit impôt recherche |
6 867 3 0 |
(816) (1) 123 |
6 051 2 123 |
5 375 (63) 0 |
(659) 18 102 |
4 716 (46) 102 |
| Total | 6 870 | (694) | 6 176 | 5 312 | (539) | 4 772 |
Après imputation des déficits reportables sur le résultat fiscal de la période, le montant de la charge d'impôt sur les sociétés s'élève à 817 k€ au 31 décembre 2021.
| En k€ Situation fiscale latente et différée |
31/12/2021 Bases |
|---|---|
| Provisions règlementées | 0 |
| Total des accroissements | 0 |
| Contribution sociale de solidarité 2021 | 101 |
| Effort construction 2021 | 23 |
| Provision pour pension | 401 |
| Total des allègements | 525 |
| Situation fiscale latente au 31/12/2021 | (525) |
MG International – Maytronics France a fait l'objet d'une assignation devant le Tribunal judiciaire de Paris en date du 20 décembre 2021 relative à son activité de couvertures automatiques. En accord avec ses conseils, la Société conteste le bien-fondé des réclamations de la partie adverse et considère que la procédure en cours n'aura pas d'impact significatif sur ses états financiers.
L'ensemble des actifs liés aux filiales n'ayant plus d'activité au 31 décembre 2021 est déprécié à hauteur des valeurs non recouvrables.
La liquidation de la filiale MG Iberica reste en cours à fin 2021.
Les tableaux ci-dessous présentent les créances clients et comptes courants liés aux filiales :
| Libellé | Valeur brute au 31/12/20 |
Valeur brute au 31/12/21 |
Dépréciation au 31/12/20 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/21 |
Valeur nette au 31/12/21 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
215 32 535 |
0 0 582 |
215 32 535 |
47 | (215) (32) |
0 0 582 |
0 0 0 |
| Total | 783 | 582 | 783 | 47 | (247) | 582 | 0 |
| Libellé | 31/12/20 | Valeur brute au Valeur brute au 31/12/21 |
Dépréciation au 31/12/20 |
Dotations | Reprises | Dépréciation au 31/12/21 |
Valeur nette au 31/12/21 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Iberica MG Brasil Poseidon US |
241 23 296 |
296 | 241 231 295 |
(241) (23) |
296 | ||
| Total | 558 | 296 | 558 | (264) | 296 | 0 |
Le tableau ci-dessous présente les principaux agrégats liés aux filiales et participations détenues par MG International au 31 décembre 2021.
| 31/12/2021 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| MG Ibérica Poseidon U.S. |
30 81 |
(491) (934) |
80% 100% |
24 76 |
0 0 |
0 0 |
0 338 |
0 1 |
- - |
| TOTAL | 100 | 0 | 0 | ||||||
| 31/12/2020 | Capital social | Capitaux propres autres que le capital social |
Quote-part du capital détenu |
Valeur comptable des titres brute |
Valeur comptable des titres nette |
Prêts et avances consentis non remboursés |
C.A. H.T. de l'exercice |
Résultat net de l'exercice |
Dividendes encaissés |
| MG Brasil | 14 | 78% | 24 | 0 | 54 | 0 | 0 | - | |
| MG Ibérica | 30 | (86) | 80% | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | - |
| Poseidon U.S. | 81 | (491) (863) |
100% | 76 | 0 | 0 | 390 | 78 | - |
MG Brasil a été liquidée et MG Iberica est en cours de liquidation au 31 décembre 2021.
Les variations du capital social et des capitaux propres relatives à la filiale Poséidon US sont impactées par les variations de taux de change.
| En k€ Eléments concernant les entreprises liées |
2021 | 2020 |
|---|---|---|
| Postes du bilan (valeurs brutes) | ||
| Participations Prêts Créances clients et comptes rattachés Comptes courants des filiales Dettes fournisseurs et comptes rattachés |
100 0 616 296 13 779 |
124 54 853 559 3 086 |
| Poste du compte de résultat | ||
| Chiffre d'affaires Achats et variations de stocks Autres achats et charges externes Dotations provisions sur comptes courants Intérêts |
545 48 635 245 0 0 |
976 33 726 168 1 35 |
Outre les filiales de MG International, le périmètre des entreprises liées inclut Maytronics Ltd, actionnaire à 73,03% de MG International ainsi que ses filiales.
Au 31 décembre 2021, un contrat de gage de fonds de commerce Vision IQ et de certains de ses brevets constituent un engagement de la S.A. MG International.
Cette garantie antérieurement détenue par un pool bancaire, a été transférée depuis le 2 janvier 2009 à la société Maytronics Ltd suite au rachat par cette dernière du solde de la dette sénior à laquelle elles sont attachées.
Au 31 décembre 2021 les principaux locaux occupés par la société font l'objet de baux commerciaux dits 3/6/9 :
L'engagement total relatif aux loyers immobiliers s'élève à 1.995 k€ au 31 décembre 2021 dont 579 k€ à moins d'un an.
Le régime de retraite de MG International correspond à un régime à cotisations définies. Des actifs dédiés à la couverture des obligations sont constitués auprès de compagnies d'assurance privées qui supportent l'engagement à hauteur de 21 k€.
Le montant de l'engagement non couvert par un régime d'assurance fait l'objet d'une provision pour indemnités de départ à la retraite de 401 k€.
Les principales hypothèses de détermination de l'engagement sont mentionnées ci-après :
| Effectif inscrit au 31 décembre | 2021 | 2020 | 2019 |
|---|---|---|---|
| Cadres | 46 | 43 | 42 |
| Non cadres | 59 | 50 | 48 |
| Total | 105 | 93 | 90 |
Le montant des rémunérations brutes allouées aux membres des organes d'administration et de direction s'est élevé pour l'année 2021 à 368 k€.
Le montant des honoraires des Commissaires aux Comptes s'élève à 57.014 € HT pour l'exercice 2021.
Depuis le 1er janvier 2009, MG International SA n'établit plus de comptes consolidés.
Depuis cet exercice 2021, MGI ne bénéficie plus du droit de l'exception dite des « petits groupes » visée aux articles L233-17 2° et l'article R 233-16 du Code de commerce aux termes desquels les sociétés tenues en principe d'établir des comptes consolidés sont exemptées de l'obligation d'établir et de publier de tels comptes et d'établir un rapport sur la gestion du groupe lorsque l'ensemble constitué par une société et les entreprises qu'elle contrôle ne dépasse pas pendant deux exercices successifs sur la base des derniers comptes annuels arrêtés deux des trois seuils suivants :
Total du bilan : 24.000.000 euros ; Montant net du chiffre d'affaires : 48.000.000 euros ; Nombre moyen de salariés permanents : 250.
Au 31 décembre 2021, le groupe MGI dépasse deux de ces trois critères (total du bilan et montant net du chiffre d'affaires).
Néanmoins, les deux filiales contrôlées exclusivement par MG International ne représentent, tant seules que cumulées, qu'un intérêt négligeable par rapport à l'objectif de régularité, de sincérité et d'image fidèle des comptes. Pour ce motif, MG International est exemptée de l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, en conformité avec l'article L.233-17-1 du Code de commerce.
La société MG International S.A. est consolidée dans les comptes de Maytronics Ltd, Kibbutz Yizre'el, 19350 Israël.
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.