AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ORPEA

Board/Management Information May 2, 2022

1578_iss_2022-05-02_beb61023-4850-44f4-b656-583a52d4a55d.pdf

Board/Management Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

M. LAURENT GUILLOT NOMMÉ DIRECTEUR GÉNÉRAL DU GROUPE ORPEA

Puteaux, le 2 mai 2022, 8h30 CEST

Nomination de Monsieur Laurent Guillot

Le Conseil d'administration d'ORPEA a nommé M. Laurent Guillot Directeur Général d'ORPEA ; il prendra ses fonctions le 1er juillet. Agé de 52 ans, manager expérimenté, il sera notamment chargé d'élaborer et de mettre en œuvre le plan d'amélioration et de transformation destiné à construire le Nouvel ORPEA. Sa nomination au Conseil d'administration sera proposée à l'Assemblée Générale prévue le 28 juillet. Laurent Guillot est investi d'un mandat de conseil du Président-Directeur Général jusqu'à sa prise de fonction.

Philippe Charrier, Président-Directeur Général déclare :

« Avec la nomination de Laurent Guillot comme Directeur Général, le Groupe pourra engager une étape nouvelle et lancer le processus de transformation en profondeur destiné à fonder le Nouvel ORPEA. C'est ainsi qu'il pourra répondre mieux que jamais aux enjeux présents et futurs du soin et de l'accompagnement de la dépendance et du grand âge. Comme je m'y étais engagé, ORPEA s'est donné tous les moyens pour faire en toute transparence la lumière sur les allégations portées à son encontre et mettre en place dans les meilleurs délais les mesures correctrices qui s'imposent ».

Autres évolutions de la Gouvernance du Groupe

La nomination d'au moins trois nouveaux administrateurs sera proposée à l'Assemblée Générale.

Le Conseil d'administration a par ailleurs entamé des réflexions sur la transformation d'ORPEA en entreprise à mission.

Poursuite de la mission d'évaluation indépendante menée par Grant Thornton et Alvarez & Marsal et premières mesures correctrices

A la suite du rapport Igas – Igf, la mission d'évaluation indépendante menée à la demande du Conseil d'administration poursuit ses investigations. Publié le 26 avril 2022, le rapport d'étape montre, après trois mois d'enquêtes approfondies, qu'il n'y a pas de système de maltraitance organisé des résidents, mais relève des dysfonctionnements qui appellent des évolutions.

D'ores et déjà, le Groupe a mis en œuvre des premières mesures correctrices, comme la mise en place d'une plateforme d'écoute des familles et d'un dispositif de médiation ou encore le renforcement de la plateforme d'alerte pour les salariés.

Après la signature avec l'organisation mondiale UNI Global Union d'un accord international sur l'emploi éthique, le dialogue, la négociation collective et les droits syndicaux, le Groupe a

engagé des négociations afin d'améliorer les relations sociales et de rapprocher les instances représentatives du personnel des établissements.

Les Etats Généraux du Grand Age

Comme annoncé, l'organisation dans toute la France, à compter de mi-mai 2022, des Etats Généraux du Grand Age, permettra d'ouvrir la porte de nos établissements à toutes les parties prenantes, de nourrir la réflexion sur l'accueil et les soins des résidents et sur les Ehpad de demain.

Dépôt d'une plainte contre X

ORPEA a déposé plainte contre personnes non dénommées auprès du Procureur de la République pour des faits et opérations passés – sans aucun lien avec les conditions d'accueil et de soins des résidents - susceptibles de poser question au regard de l'intérêt social d'ORPEA et découverts à la suite d'investigations internes.

Plusieurs personnes ont d'ores et déjà quitté l'entreprise ; les investigations se poursuivent et pourront déboucher le cas échéant sur de nouveaux départs.

Bio Laurent Guillot

Après avoir commencé sa carrière dans l'administration, notamment au cabinet du Ministre de l'Equipement, des Transports et du Logement en tant que conseiller technique, Laurent Guillot rejoint en 2002 la Compagnie Saint-Gobain. Il y a dirigé différentes activités en France et à l'international jusqu'en 2009. Il devient alors Directeur financier du Groupe puis Directeur Général Adjoint. A compter de 2016, il prend la direction des Matériaux puis des Solutions haute-performance. Laurent Guillot est administrateur indépendant et Président du comité d'audit et des risques de Safran.

A propos d'ORPEA (www.orpea-corp.com)

Responsable Relations Investisseurs

[email protected]

Créé en 1989, le groupe ORPEA est un des principaux acteurs mondiaux de la prise en charge globale de la Dépendance (maisons de retraite, résidences services, cliniques de moyen séjour et de santé mentale, maintien à domicile).

ORPEA est cotée sur Euronext Paris (ISIN : FR0000184798) et membre des indices SBF 120, STOXX 600 Europe, MSCI Small Cap Europe et CAC Mid 60.

Relations investisseurs
ORPEA
Relations investisseurs
NewCap
Relations Médias
Image 7
Steve Grobet
EVP Communication and Investor
Relations
[email protected]
Dusan Oresansky Caroline Simon
Tél. : 06 89 87 61 24
Tél. : 01 44 71 94 94
[email protected] [email protected]
Benoit Lesieur

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.