AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Versity SA

Annual Report Aug 1, 2022

1479_10-k_2022-08-01_1a3a5ac2-bbb5-47bc-bf2c-e518516c3a9d.pdf

Annual Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Les Agences de Papa SA

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

(Exercice clos le 31 décembre 2021)

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

(Exercice clos le 31 décembre 2021)

A l'assemblée générale Les Agences de Papa SA 25 Avenue Jean Medecin 06000 NICE

Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par vos statuts, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de la société LES AGENCES DE PAPA relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2021, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

Nous précisons que votre société n'étant pas tenue précédemment de désigner un commissaire aux comptes, les comptes de l'exercice 2020 n'ont pas fait l'objet d'une certification.

Fondement de l'opinion

Référentiel d'audit

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous avons collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.

Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes sur la période du 1 er janvier 2021 à la date d'émission de notre rapport.

Observation

Sans remettre en cause l'opinion exprimée ci-dessus, nous attirons votre attention sur la note « Evénements postérieurs à la clôture » de l'annexe aux comptes annuels qui expose les éléments soustendant le maintien du principe de continuité d'exploitation.

PricewaterhouseCoopers Audit, SAS, Les Docks-Atrium 10.1, 10, place de la Joliette 13567 Marseille Cedex 2 Téléphone: +33 (0)4 91 99 30 00, www.pwc.fr

Société d'expertise comptable inscrite au tableau de l'ordre de Paris - Ile de France. Société de commissariat aux comptes membre de la compagnie régionale de Versailles et du Centre. Société par Actions Simplifiée au capital de 2 510 460 €. Siège social : 63 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine. RCS Nanterre 672 006 483. TVA n° FR 76 672 006 483. Siret 672 006 483 00362. Code APE 6920 Z. Bureaux : Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Neuilly-Sur-Seine, Nice, Poitiers, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

Justification des appréciations

La crise mondiale liée à la pandémie de COVID-19 crée des conditions particulières pour la préparation et l'audit des comptes de cet exercice. En effet, cette crise et les mesures exceptionnelles prises dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire induisent de multiples conséquences pour les entreprises, particulièrement sur leur activité et leur financement, ainsi que des incertitudes accrues sur leurs perspectives d'avenir. Certaines de ces mesures, telles que les restrictions de déplacement et le travail à distance, ont également eu une incidence sur l'organisation interne des entreprises et sur les modalités de mise en œuvre des audits.

C'est dans ce contexte complexe et évolutif que, en application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous vous informons que les appréciations les plus importantes auxquelles nous avons procédé, selon notre jugement professionnel, ont porté sur le caractère approprié des principes comptables appliqués et sur le caractère raisonnable des estimations significatives retenues ainsi que sur la présentation d'ensemble des comptes.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et réglementaires.

Informations données dans le rapport de gestion et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.

En application de la loi, nous vous signalons que les informations relatives aux délais de paiement prévues à l'article D.441-6 du code de commerce ne sont pas mentionnées dans le rapport de gestion. En conséquence, nous ne pouvons attester de leur sincérité et de leur concordance avec les comptes annuels.

Informations relatives au gouvernement d'entreprise

Nous attestons de l'existence, dans la section du rapport de gestion du conseil d'administration consacrée au gouvernement d'entreprise des informations requises par l'article L.225-37-4 du code de commerce.

Responsabilités de la direction et des personnes constituant le gouvernement d'entreprise relatives aux comptes annuels

Il appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le conseil d'administration.

Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels

Il nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives. L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l'article L.823-10-1 du code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit. En outre :

  • il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
  • il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne ;
  • il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
  • il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs de son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier ;

• il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Fait à Marseille, le 29 juillet 2022

Le commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit

Frédéric Prévost Associé

LES AGENCES DE PAPA SA

COMPTES SOCIAUX

du 01/01/2021 au 31/12/2021

SOMMAIRE

DILAN
BILAN ACTIF 3
BILAN PASSIF 4
COMPTE DE RESULTAT
COMPTE DE RÉSULTAT $5 - 6$
SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION
SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION 7
ANNEXE
FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE 9
EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE 9
RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES $9 - 10 - 11$
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 10
IMMOBILISATIONS CORPORELLES 10
IMMOBILISATIONS FINANCIERES 10
CREANCES 10
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 11
CAPITAL SOCIAL 11
ETAT DES IMMOBILISATIONS 12
ETAT DES AMORTISSEMENTS 13
TABLEAU DES FILIALES ET PARTICIPATIONS 14
ACTIFS CIRCULANTS 15
ENTREPRISES LIEES 16
COMPTES DE REGULARISATION - ACTIF 17
CAPITAUX PROPRES 18
ETAT DES ECHEANCES DES DETTES 19
COMPTES DE REGULARISATION - PASSIF 20
ENGAGEMENTS 21
DETTES GARANTIES PAR DES SURETES REELLES 22
EFFECTIFS 23

BILAN ACTIF

Valeurs au 31/12/21 Valeurs au
ACTIF Val. Brutes Amort. & dépréc. Val. Nettes 31/12/20
Capital souscrit non appelé
ACTIF IMMOBILISE
Immobilisations incorporelles
Frais d'établissement
Frais de développement
Concessions, brevets et droits similaires 101 764 25 849 75 9 15 59 111
Fonds commercial (1)
Autres immobilisations incorporelles
Immobilisations incorporelles en cours 78 917
Avances et acomptes
Immobilisations corporelles
Terrains
Constructions
Installations tech., matériel et outillages industriels
Autres immobilisations corporelles 148 799 46 213 102 585 50314
Immobilisations corporelles en cours 176 775 176775
Avances et acomptes
Immobilisations financières (2)
Participations 6 70 7 6 70 7 2000
Créances rattachées à des participations
Titres immobilisés de l'activité de portefeuille
Autres titres immobilisés
Prêts
Autres immobilisations financières 772.870 772 879 15.290
TOTAL (I) 1 206 923 72 062 1134 861 205 632
ACTIF CIRCULANT
Stocks et en-cours
Matières premières et autres approvisionnements
En-cours de production (biens et services)
Produits intermédiaires et finis
Marchandises
Avances et acomptes versés sur commandes
Créances
Créances Clients et Comptes rattachés (3) 6 271 369 5 226 141 1 045 228 1 233 704
Autres créances (3) 3 178 250 2 688 482 480 768 401 869
Fournisseurs débiteurs 448 448 25 09 1
Capital souscrit - appelé non versé
Valeurs mobilières de placement
Actions propres
Autres titres
Instruments de trésorerie 218 095 218 095 2897
Disponibilités
Charges constatées d'avance (3)
73 741 73 741 66 020
TOTAL (II) 9 741 904 7914623 1827281 1729 581
Charges à répartir sur plusieurs exercices (III)
Primes de remboursement des emprunts (IV)
Ecarts de conversion actif $(V)$
TOTAL GÉNÉRAL $(I + II + III + IV + V)$ 10 948 827 7986685 2962142 1935 213
(1) Dont droit au bail
(2) Dont à moins d'un an (brut)
(3) Dont à plus d'un an (brut)

BILAN PASSIF

PASSIF Valeurs
au 31/12/21
Valeurs
au 31/12/20
CAPITAUX PROPRES
(dont versé :
4 196 223
Capital
$\rightarrow$
4 196 223 954 394
Primes d'émission, de fusion, d'apport 5715251
Écarts de réévaluation
Écart d'équivalence
Réserves
Réserve légale
Réserves statutaires ou contractuelles
Réserves réglementées
Autres réserves
Report à nouveau -381 435
Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) -13 160 237 -381 435
SITUATION NETTE -941 716 572 959
Subventions d'investissement
Provisions réglementées
TOTAL (I) -3 630 198 572 959
AUTRES FONDS PROPRES
Produit des émissions de titres participatifs 100 000 100 000
Avances conditionnées
TOTAL (I) Bis 100 000 100 000
PROVISIONS
Provisions pour risques 12 000
Provisions pour charges
TOTAL (II) 12 000
DETTES (1)
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit (2) 940 912 440 000
Emprunts et dettes financières diverses (3) 645 357 154 239
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
Dettes Fournisseurs et Comptes rattachés 2489932 134 332
Dettes fiscales et sociales 2 3 8 5 6 4 7 522 548
Dettes sur immobilisations et Comptes rattachés 4707 11 134
Autres dettes
Instruments de trésorerie
13786
Produits constatés d'avance
TOTAL (III) 6 480 340 1 262 254
Ecarts de conversion passif (IV)
TOTAL GÉNÉRAL $(I + II + III + IV)$ 2962142 1935 213
(1) Dont à plus d'un an 872 242 440 000
(1) Dont à moins d'un an
(2) Dont concours bancaires courants et soldes créditeurs de banques
2919616 822 254
(3) Dont emprunts participatifs

COMPTE DE RESULTAT

Du 01/01/21 Du 04/10/19 Variation
Au 31/12/21 % CA Au 31/12/20 % CA en valeur en %
Produits d'exploitation (1)
Ventes de marchandises
dont à l'exportation :
Production vendue (biens et services)
dont à l'exportation :
5 2 2 6 1 4 1 100.00 1028086 100.00 4 198 055 408.34
Montant net du chiffre d'affaires 5 226 141 100,00 1028086 100.00 4 198 055 408.34
Production stockée
Production immobilisée 138 436 13.47 $-138436$ $-100,00$
Subventions d'exploitation 16911 0.32 6000 0.58 10911 181,85
Reprises sur provisions (et amortissements).
transferts de charges
Autres produits 15393 0,29 190 0.02 15 203
TOTAL DES PRODUITS D'EXPLOITATION (I) 5 258 445 100,62 1172712 114,07 4 085 733 348,40
Charges d'exploitation (2)
Achats de marchandises
Variation de stocks
Achats de matières premières et autres
approvisionnements
Variation de stocks
Autres achats et charges externes 7625709 145.91 816458 79.42 6 809 251 834.00
Impôts, taxes et versements assimilés 32 174 0.62 6 1 2 3 0.60 26 05 1 425,46
Salaires et traitements 1969 548 37.69 554 456 53,93 1415 092 255,22
Charges sociales 834 731 15.97 162 060 15.76 672 670 415,07
Dotations aux amortissements et dépréciations
Sur immobilisations : dot. aux amortissements 67802 1.30 11 527 1.12 56 275 488.21
Sur immobilisations : dot. aux dépréciations
Sur actif circulant : dot. aux dépréciations 5 2 2 6 1 4 1 100,00 5 226 141
Dotations aux provisions 12 000 0,23 12 000
Autres charges 6829 0,13 138 0.01 6 691
TOTAL DES CHARGES D'EXPLOITATION (II 15 774 934 301.85 1550762 150.84 14 224 172 917,24
RÉSULTAT D'EXPLOITATION (I - II) $-10516488$ $-201,23$ -378 050 $-36.77$ -10 138 439
Quotes-parts de résultat sur opérations faites
en commun
Bénéfice ou perte transférée (III)
Perte ou bénéfice transféré (IV)
(1) Dont produits afferents à des exercices antérieurs
(2) Dont charges afferentes à des exercices antérieurs

COMPTE DE RESULTAT

Du 01/01/21 Du 04/10/19 Variation
Au 31/12/21 % du CA Au 31/12/20 % du CA en valeur en %
Produits financiers
De participation (3)
Autres valeurs mobilières et créances d'actif imm@3)
Autres intérêts et produits assimilés (3)
Reprises sur prov. et dépréciations, transf. charges
Différences positives de change
Produits nets sur cessions de val.mob. de placement
TOTAL DES PRODUITS FINANCIERS (V)
Charges financières
Dot. amortissements, dépréciations, provisions
Intérêts et charges assimilées (4) 11579 0,22 3186 0.31 8393 263.46
Différences négatives de change
Charges sur cessions de valeurs mob. de placement
TOTAL DES CHARGES FINANCIÈRES (VI) 11579 0.22 3 1 8 6 0.31 8 3 9 3 263,46
RÉSULTAT FINANCIER (V - VI) -11579 $-0.22$ $-3186$ $-0.31$ $-8393$ $-263,46$
RÉSULTAT COURANT avt impôts (LII+III-IV+V-VI) -10 528 067 $-201.45$ $-37,08$ -10 146 832
Produits exceptionnels -381 235
Sur opérations de gestion
Sur opérations en capital
Reprises sur prov., dépréc., transferts de charges
TOTAL DES PRODUITS EXCEPTIONNELS (VII)
Charges exceptionnelles
Sur opérations de gestion 406 0.01 200 0.02 206 102.78
Sur opérations en capital 36 672 0,70 36 672
Dot. amortissements, dépréc., provisions 2 693 627 51,54 2 693 627
TOTAL DES CHARGES EXCEPTIONNELLES (VIII) 2 730 705 52.25 200 0.02 2 730 505
RESULTAT EXCEPTIONNEL -2 730 705 $-52.25$ -200 $-0,02$ -2 730 505
Participation des salariés aux résultats (IX)
Impôt sur les bénéfices (X) -98 534 $-1.89$ -98 534
TOTAL DES PRODUITS (I+III+V+VII) 5 258 445 100.62 1 172 712 114,07 4 085 733 348,40
TOTAL DES CHARGES (II+IV+VI+VIII+IX+X) 18 418 682 352,43 1554 148 151,17 18 864 534 1 213,82
Bénéfice ou Perte -13 160 237 $-251,82$ -381 435 $-37,10$ -12 778 802
(3) Dont produits concernant les entités liées
(4) Dont intérêts concernant les entités liées

SOMMAIRE ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Annexes au Bilan et au Compte de Résultat

FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE 9
EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE 9
RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES $9 - 10 - 11$
IMMOBILISATIONS INCORPORELLES 10
IMMOBILISATIONS CORPORELLES 10
IMMOBILISATIONS FINANCIERES 10
CREANCES 10
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 11
CAPITAL SOCIAL 11
ETAT DES IMMOBILISATIONS 12
ETAT DES AMORTISSEMENTS 13
TABLEAU DES FILIALES ET PARTICIPATIONS 14
ACTIFS CIRCULANTS 15
ENTREPRISES LIEES 16
COMPTES DE REGULARISATION - ACTIF 17
CAPITAUX PROPRES 18
ETAT DES ECHEANCES DES DETTES 19
COMPTES DE REGULARISATION - PASSIF 20
ENGAGEMENTS 21
DETTES GARANTIES PAR DES SURETES REELLES 22
EFFECTIFS 23

ANNEXE DES COMPTES ANNUELS

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

FAITS CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE

Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

Annexe au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2021 dont le total est de 2 962 142,02 Euros, et le compte de résultat de l'exercice dégage une perte de -13 160 237,01 Euros.

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2021 au 31/12/2021. L'exercice précédent avait une durée de 14 mois, recouvrant la période du 04/10/2019 au 31/12/2020.

La société Les Agences de Papa SA est entrée en bourse le 12 mai 2021 et depuis lors cotée sur Euronext Access+. La société a également adopté le 15 octobre 2021 la qualité de Société à Mission et intègre désormais dans ses statuts dans ses statuts une raison d'être et des engagements sociaux et sociétaux. La société a signé en juillet 2021 un contrat de bail avec la Compagnie de Phalsbourg et Fondimmo dans le projet Iconic à Nice (6 300 m2 de bureaux), avec une prise d'effet à la finalisation des travaux (prévue en 2023).

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

En vue d'assurer le financement de ses activités, la société a poursuivi sur les premiers mois de l'exercice 2022 ses actions de recherche de financement, soit directement en capital, soit en dettes.

Sur le premier trimestre 2022, les participations au capital directement ou indirectement, ont ainsi été de 2 450 K€ dont 2 000 K€ via le Groupe Holmarcom (Maroc) et 450 K€ via un groupe d'investisseurs européens. Le Groupe a également lancé sur le deuxième trimestre 2022 une opération de financement par obligations convertibles (OCEANE), avec une première tranche de 300 K€ réalisée en mai 2022, complétée par une deuxième tranche de 6 000 K€ mise en œuvre le 10 août 2022 au plus tard, et une troisième tranche de 2 000 K€ qui sera débloquée à partir du 10 septembre 2022. En cas de besoins, la société pourra également émettre d'autres tranches supplémentaires pour un montant maximum supplémentaire de 12 000K€. Ces obligations convertibles sont à échéance 24 mois, portent intérêt à un taux de 12% annuels. A l'initiative de l'émetteur, elles sont remboursables partiellement ou en totalité à compter de six mois après leur émission, ou sont convertibles à tout moment en actions de la société. Dans ce dernier cas, la règle qui s'applique est celle du prix moyen pondéré constaté dans les cinq jours qui précèdent la conversion, minoré de vingt pour cent. Le remboursement ou la conversion peuvent être exigés dans les mêmes conditions à l'initiative des prêteurs, dès lors qu'une majorité aux deux tiers des prêteurs en font la demande.

Parallèlement, le Groupe a entrepris de réduire sa structure de coûts, en capitalisant sur les actions d'automatisation et d'industrialisation des process, entrainant la diminution des effectifs des équipes commerciales (et des coûts associés) de 92 personnes au 31 décembre 2021 à 56 personnes au 31 mars 2022 et réduisant proportionnellement les besoins en financement. Ces efforts de diminution des coûts se sont poursuivis sur le deuxième trimestre 2022.

La société a lancé en mai 2022 un nouveau projet visant à accélérer la digitalisation des métiers l'immobilier, en utilisant le numérique comme levier du réel, via une solution sur une plateforme web 3.0 visant à associer tous les acteurs de l'immobilier autour d'une solution Métaverse. Dans ce but, une levée de fonds via une ICO (Initial Coin Offering) a été lancée courant avril 2022, et est structurée en plusieurs rounds. Au 27 juillet ont été réalisés dans le cadre de l'ICO une levée privée avec un total encaissé de 1 475 K€ TTC (pour un total souscrit de 3 736 K€ TTC), complété par un premier lot de levée publique avec un total encaissé de 344 K€ TTC (pour un total souscrit de 733 K€ TTC).

RÈGLES ET MÉTHODES COMPTABLES

Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

  • comparabilité et continuité de l'exploitation (les mesures prises sont décrites dans le paragraphe « Evènements postérieurs à la clôture »),
  • permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre
  • indépendance des exercices

et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les comptes annuels au 31/12/2021 ont été établis conformément aux règles comptables françaises suivant les prescriptions du règlement N° 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au plan comptable général.

Pour l'application du règlement relatif à la comptabilisation, l'évaluation, l'amortissement et la dépréciation des actifs, l'entité a choisi la méthode prospective.

IMMOBILISATIONS INCORPORELLES

Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût de production.

Les durées d'amortissement retenues varient entre 3 et 6 ans.

Option de traitement des charges financières : L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Option pour le traitement comptable des coûts de développement : Les dépenses des frais de développement éligibles sont comptabilisées à l'actif. L'entreprise a pris le parti d'activer les frais de développement interne relatifs à différents projets. A la clôture, ces dépenses s'élèvent à 101 764 euros dont 42.245 € ont été mis en service. Elles sont composées intégralement des salaires bruts chargés du personnel ayant été affecté à ces projets. Les frais de développement sont amortis sur une durée de 4 ans.

IMMOBILISATIONS CORPORELLES

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition, constitué de :

  • leur prix d'achat (y compris droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux, escomptes de règlement),
  • des coûts directement attribuables et engagés pour mettre ces actifs en état de fonctionner selon leurs utilisations envisagées,

Option de traitement des charges financières :

L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Option pour l'incorporation de certains frais accessoires :

L'entité n'est pas concernée (option non prise).

Amortissements des biens non décomposables :

La période d'amortissement à retenir pour les biens non décomposables est fondée sur la durée réelle d'utilisation.

Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée d'utilité ou de la durée d'usage prévue :

- Mat. de bureau et informatique……………………………………………………………………………………………… 3 ans
- Mobilier …………………………………………………………………………………………………………………………………… 5 ans

IMMOBILISATIONS FINANCIÈRES

Option pour l'incorporation de certains frais accessoires :

Les droits de mutation, honoraires, commissions, frais d'actes sur les immobilisations financières (titres) et titres de placement ne sont pas incorporés dans les coûts des immobilisations et sont comptabilisés en charges.

Les titres de participation sont évalués à leur coût d'acquisition y compris les frais accessoires.

La valeur d'inventaire des titres correspond à la valeur d'utilité pour le groupe. Elle est déterminée en fonction de l'actif net de la filiale, de sa rentabilité et de ses perspectives d'avenir. Lorsque la valeur d'inventaire est inférieure au coût d'acquisition, une dépréciation est constituée du montant de la différence.

CRÉANCES

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable

DISPONIBILITES

Les disponibilités comprennent les espèces ou valeurs assimilables en banque et en caisse ainsi que les bons qui sont, dès leur souscription, remboursables à tout moment. Les disponibilités sont évaluées à leur valeur nominale.

PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

A la clôture de l'exercice, les dettes que les évènements en cours ou survenus rendent probables et dont l'objet est nettement précisé sont inscrites au passif du bilan en provisions pour risques et charges.

DETTES

Les dettes sont enregistrées à leur valeur nominale.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES POUR DONNER UNE IMAGE FIDELE

Intégration fiscale:

Une convention d'intégration fiscale entre les sociétés Les Agences de Papa SA et Les Agences de Papa France SAS a été mise en place au 1er janvier 2021. La société tête de groupe LES AGENCES DE PAPA est la seule redevable de l'impôtsur les résultats.

CAPITAL SOCIAL

Conformément aux résolutions d'une AG du 26 mars 2021 complétée par une AG du 2 avril 2021, et suivant décisions en date du 6 avril 2021, le président de la Société a augmenté le capital d'un montant nominal de 115.949,46€ par la création de 437 actions, assorties d'une prime d'émission d'un montant global de 2.434.614,40€ dont la réalisation définitive est intervenue le 6 avril 2021; puis dans un second temps le capital a été augmenté à hauteur de 3.424.318,06€ par incorporation de la totalité de la prime d'émission issue de l'augmentation de capital, et ce par élévation de la valeur nominale des 4.034 actions composant le capital.

Lors de l'assemblée générale des associés en date du 31 octobre 2020 les associés avaient approuvé la décision du Président prévoyant l'émission de bon de souscription (les "BSA Air"), donnant accès au capital de la Société par émission de 570 actions ordinaires nouvelles. Le Président avait constaté la renonciation individuelle des Associés à leur droit préférentiel de souscription au profit de la SAS GFI & PARTNERS.

Il a été ainsi convenu lors de l'AG du 11 mai 2021 la souscription des 570 BSA AIR par incorporation du compte courant de GFI & PARTNERS qui avait entendu d'exercer l'intégralité des BSA Air ainsi souscrits (la date limite avait été fixée au 31 décembre 2021). Cette dernière disposait donc de la faculté de souscrire l'émission de 6.443.280 actions ordinaires (à parité de 570 actions sous l'empire de l'ancienne division du capital) pour un montant identique et global de 390.940€. Au terme de cette AG du 11 mai 2021, le président a augmenté le capital d'un montant nominal de 45.056€ par l'émission de 6.443.280 actions ordinaires nouvelles assorties d'une prime d'émission d'un montant global de 345.884€.

Suivant décisions adoptées par le Conseil d'administration à la réunion du 14 septembre 2021 le capital a été augmenté d'un montant nominal de 522.657,22€ par l'émission de 7.259.128 actions ordinaires nouvelles assorties d'une prime d'émission d'un montant de 3.106.906,78€. Puis il a décidé de procéder à l'émission de 2.836.000 actions ordinaires nouvelles soit une augmentation de capital d'un montant nominal 204.192€ et une prime d'émission de 2.631.808

TABLEAU DE MOUVEMENT DES IMMOBILISATIONS CORPORELLES ET INCORPORELLES BRUTES

CADRE A IMMOBILISATIONS V. brute des
immob. début
Augmentations
suite à réévaluation acquisitions
INCORPOR Frais d'établissement et de développement
TOTAL
Autres postes d'immobilisations incorporelles
TOTAL
138 436 42 245
Terrains
Sur sol propre
Constructions Sur sol d'autrui
Inst. générales, agencts & aménagts construct.
Installations techniques, matériel & outillage industriels
CORPORELLES Inst. générales, agencts & aménagts divers
Autres immos Matériel de transport
corporelles Matériel de bureau & mobilier informatique 61 433 99 778
Emballages récupérables & divers
Immobilisations corporelles en cours
176 775
Avances et acomptes
TOTAL 61 433 276 553
Autres participations Participations évaluées par mise en équivalence 2 0 0 0 4 7 0 7
Autres titres immobilisés
FINANCIERES Prêts et autres immobilisations financières 15 290 757 589
TOTAL 17 290 762 296
TOTAL GENERAL 217 158 1 081 094
CADRE B IMMOBILISATIONS Diminutions Valeur brute des Réévaluation
légale/Valeur
par virt poste par cessions immob. fin ex. d'origine
INCORPOR. Frais d'établissement & dévelop. TOTAL
Autres postes d'immob. incorporelles TOTAL 42 245 36 672 101 764
Terrains
Sur sol propre
Constructions Sur sol d'autrui
S Inst. gal. agen. amé. cons
CORPORELLE Inst. techniques, matériel & outillage indust.
Inst. gal. agen. amé. divers
Autres immos
corporelles
Matériel de transport
Mat. bureau, inform., mobilier
12 4 12 148 799
Emb. récupérables & divers
Immobilisations corporelles en cours 176 775
Avances et acomptes
TOTAL 12 4 12 325 574
Particip. évaluées par mise en équivalence
FINANCIERES Autres participations 6 70 7
Autres titres immobilisés
Prêts & autres immob. financières 772879
TOTAL 779 586
TOTAL GENERAL 42 245 49 0 84 1 206 923

L'intégralité du poste immobilisations incorporelles correspond aux frais de développement de la plateforme numérique développée en interne. Elles sont activées à la date de leur mise en service effective et sont évaluées au coût de revient, à savoir le salaire chargé du personnel ayant concouru à son développement. A l'ouverture de l'exercice, le poste comprenait 78 917 € d'immobilisations en cours, qui ont été activées puis sorties. Il n'existe plus d'immobilisations corporelles en cours à la clôture de l'exercice.

Les immobilisations corporelles en cours correspondent aux travaux relatifs à une future prise de bail d'un espace de bureaux (Iconic, Nice).

TABLEAU DE MOUVEMENT DES AMORTISSEMENTS

CADRE A
IMMOBILISATIONS
AMORTISSABLES
Amortissements
début d'exercice
Augmentations: Diminutions:
dotations de l'exercice amorts sortis de l'actif
et reprises
Montant des
amortissements
à la fin de l'exercice
Fonds commercial Frais d'établissement et de développement
Autres immobilisations incorporelles
408 25 441 25 849
TOTAL 408 25 441 25 849
Terrains
Constructions
Autres
immobs
corporelles
Sur sol propre
Sur sol d'autrui
Inst. générales agen. aménag.
Inst. techniques matériel et outil. industriels
Inst. générales agencem. amén.
Matériel de transport
Mat. bureau et informatiq., mob.
Emballages récupérables divers
11 119 47 506 12 4 11 46 213
TOTAL 11 119 47 506 12 4 11 46 213
TOTAL GENERAL 11527 72947 12411 72062

TABLEAU DES FILIALES ET PARTICIPATIONS

SA LES AGENCES DE PAPA

Du
01/01/2021
au 31/12/2021
------------------ ---- ------------
Informations
financières
Filiales
et
participations
Capital résultats
Réserves et report
avant
des
nouveau
affectation
à
capital
%
en
du
détenu
Quote-part
mptables
co
Valeurs
Brute
des titres détenus
Nette
Prêts et avances consentis
non
mboursés
et
par la société
re
encore
Montant des cautions et
par
avals donnés
société
la
taxes
écoulé
hors
exercice
d'affaires
dernier
Chiffre
du
Résultats (bénéfice
dernier
clos)
du
perte
exercice
ou
cours
Dividendes encaissés
de l'exercice
au
société
par la
A. RENSEIGNEMENTS DÉTAILLÉS CONCERNANT LES
FILIALES ET
PARTICIPATIONS
CI-DESSUS
1
Filiales
(+ 50% du capital détenu par la société)
LES AGENCES DE PAPA FRANCE - 25 AVENUE JEAN MEDECIN
06000 NICE - 878379940
2 000 -1 605 163 100,00 2 000 2 000 2 688 482 301 032 -7 796 363
LES AGENCES DE PAPA MAROC - 17 PLACE LOUIS PASTEUR
CASABLANCA -
8 558 55,00 4 707 4 707
2 .
Participations
(10 à 50% du capital détenu par la société)

ACTIF CIRCULANT

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

ÉTAT DES CRÉANCES À LA CLÔTURE DE L'EXERCICE

ÉTAT DES CRÉANCES Montant brut A 1 an au plus A plus d'un an
IMMOBILIS Prêts (1) (2) Créances rattachées à des participations
Autres immobilisations financières
772879 772 879
Clients douteux ou litigieux
Autres créances clients
Créances rep. titres prêtés : prov. / dep. antér.
Personnel et comptes rattachés
Sécurité sociale et autres organismes sociaux
6 271 369 6 271 369
ACTIF CIRCULANT Etat & autres
coll, publiques
Impôts sur les bénéfices
Taxe sur la valeur ajoutée
Autres impôts, taxes & versements assimilés
Divers
98 534
390 503
98 534
390 503
2 688 482
Groupe et associés (2)
Charges constatées d'avance
Débiteurs divers (dont créances rel. op. de pens. de titres) 2 688 482
1 1 7 9
73 741
1 1 7 9
73 741
TOTAUX 10 296 687 9 523 808 772879

Les autres immobilisations financières sont principalement composées du dépôt de garantie (752 897 €) relatif à un bail d'une durée de 10 ans au sein du bâtiment en voie future d'achèvement « Iconic » à Nice.

Le montant des autres créances clients ci-dessus correspond au montant des managements fees qui seront facturés à la filiale LesAgences de Papa France SAS au titre de l'exercice 2021.

Les créances envers le Groupe et associés sont composées du compte courant avec la filiale les Agences de Papa France SAS.

Ces créances ont été intégralement dépréciées de leur montant H.T. (respectivement 5 226 141 € en « Autres créances clients » / « charges d'exploitation », et 2 688 482 € en « Groupe et associés » / « charges exceptionnelles ») à la clôture de l'exercice au regard de la situation financière de la filiale.

Une opération de recapitalisation de la filiale par incorporation de créances est prévue avant la fin du délai légal de 2 ans, et a posteriori des opérations de financement de la Société.

ENTREPRISES LIÉES

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

ÉLÉMENTS CONCERNANT LES ENTREPRISES LIÉES ET LES PARTICIPATIONS

Montant brut concernant les entreprises
POSTES Liées Avec lesquelles la sté
a un lien de
participation
Immobilisations financières
Participations 2 000
Créances rattachées à des participations
Prêts
Autres titres immobilisés
Autres immobilisations financières
Total des immobilisations 2 000
Avances et acomptes versés sur commandes
Créances
Créances clients et comptes rattachés 6
271
369
Autres créances 2
688
482
Capital souscrit appelé, non versé
Total des créances 8 959 851
Disponibilités
Total des disponibilités
Dettes
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établiss. de crédit
Emprunts et dettes financières divers
Avances et acomptes reçus sur cdes en cours
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes
Total des dettes
Chiffre d'affaires 5 226 141

COMPTES DE RÉGULARISATION - ACTIF

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE

CHARGES CONSTATÉES D'AVANCE MONTANT
Exploitation 73 741
Financières
Exceptionnelles
TOTAL 73 741

PRODUITS À RECEVOIR

Le montant des produits à recevoir ci-dessous correspond au montant des managements fees qui seront facturés à la filiale Les Agences de Papa France SAS au titre de l'exercice 2021.

PRODUITS À RECEVOIR INCLUS DANS LES POSTES SUIVANTS DU BILAN MONTANT
Créances rattachées à des participations
Autres immobilisations financières
Créances clients et comptes rattachés 6 271 369
Autres créances
Disponibilités
TOTAL 6 271 369

CAPITAUX PROPRES

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

CAPITAL SOCIAL
DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE TITRES NOMBRE VALEUR
NOMINALE
Titres composant le capital social au début de l'exercice 3 597 265,33
Titres émis pendant l'exercice 62 135 147 0,05
Titres remboursés pendant l'exercice
Titres composant le capital social à la fin d'exercice 62 138 744 0,07

ETAT DES ÉCHÉANCES DES DETTES

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

ÉTAT DES DETTES À LA CLÔTURE DE L'EXERCICE

ÉTAT DES DETTES Montant brut A 1 an au plus A plus
d'1 an & 5
ans
au plus
A plus de 5 ans
Etat &
autres
Emprunts obligataires convertibles (1)
Autres emprunts obligataires (1)
Emprunts & dettes
à 1 an max. à l'origine
etbs de crédit (1)
à plus d' 1 an à l'origine
Emprunts & dettes financières divers (1)(2)
Fournisseurs & comptes rattachés
Personnel & comptes rattachés
Sécurité sociale & autr organismes sociaux
Impôts sur les bénéfices
Taxe sur la valeur ajoutée
collectiv.
Obligations cautionnées
publiques
Autres impôts, tax & assimilés
Dettes sur immobilisations & cpts rattachés
Groupe & associés (2)
Autres dettes (dt det. rel. opér. de titr.)
Dette représentative des titres empruntés
Produits constatés d'avance
940 912
2 489 932
321 885
881 126
1 145 956
36 680
4 707
645 357
13 786
68 670
2 489 932
321 885
881 126
1 145 956
36 680
4 707
645 357
13 786
632 242 240 000
TOTAUX 6 480 340 5 608 098 632 242 240 000
Renvois (1) Emprunts souscrits en cours d'exercice
Emprunts remboursés en cours d'exer.
500 350
(2) Montant divers emprunts,
dettes/associés
8 239

COMPTES DE RÉGULARISATION - PASSIF

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

CHARGES À PAYER

CHARGES À PAYER INCLUSES DANS LES POSTES SUIVANTS DU BILAN MONTANT
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 562
Emprunts et dettes financières divers
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 332 437
Dettes fiscales et sociales 248 417
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes
TOTAL DES CHARGES À PAYER 581 415

ENGAGEMENTS

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

INDEMNITÉ DE DÉPART À LA RETRAITE

L'indemnité de départ à la retraite s'élève à la clôture de l'exercice à 19 988,69 Euros. Cet engagement n'a pas été comptabilisé.

ENGAGEMENTS REÇUS

Autres Dirigeants Filiales Participations Autres
entreprises
liées
Montant
Cautionnements, avals et
garanties reçus par la société
100 000 100 000
Sûretés réelles reçues
Actions déposées par les
administrateurs
Autres engagements reçus
TOTAL 100 000 100 000

DETTES GARANTIES PAR DES SÛRETÉS RÉELLES

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

Le prêt d'amorçage BPI de 100.000 euros bénéficie des garanties suivantes :

  • garantie du titre du Fonds National de Garantie Prêt Participatif d'Amorçage à hauteur de 30%

  • garantie du Fonds Européen d'Investissement à hauteur de 50%

  • préalablement au décaissement du prêt, M. Frédéric IBANEZ a adhéré au contrat d'assurance groupe décès-

PTIA souscrit par le prêteur auprès de la CNP. Le montant assuré est égal à 100.000 euros. Ce contrat souscrit par M. IBANEZ permet de garantir le montant du prêt.

Dettes garanties Montant des
sûretés
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit
Emprunts et dettes financières divers
100 000
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours
Dettes fournisseurs et comptes rattachés
Dettes fiscales et sociales
Dettes immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes
100 000
TOTAL

LES EFFECTIFS

SA LES AGENCES DE PAPA

Du 01/01/2021 au 31/12/2021

LES EFFECTIFS

31/12/2021 31/12/2020
Personnel salarié : 28,08 9,81
Ingénieurs et cadres 17,66 4,85
Agents de maîtrise 4,34 2,34
Employés et techniciens 5,08 2,20
Ouvriers
Apprenti 1,00 0,42
Personnel mis à disposition :
Ingénieurs et cadres
Agents de maîtrise
Employés et techniciens
Ouvriers

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.