AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ABIVAX

Quarterly Report Sep 30, 2022

1063_ir_2022-09-30_404f6755-25ae-4d49-947a-de2f8baef52c.pdf

Quarterly Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL 2022

Sommaire

1 ORGANES DE DIRECTION ET D'ADMINISTRATION 3
2 RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉS
4
2.1 ABIVAX EN QUELQUES MOTS4
2.2 DESCRIPTION DES FAITS MARQUANTS ET DE L'ACTIVITE D'ABIVAX PENDANT LE 1ER SEMESTRE 2022 6
2.3 SITUATION FINANCIERE ET RESULTATS
:
COMMENTAIRES SUR LES DONNEES CHIFFREES 9
2.4 PRINCIPAUX FACTEURS DE RISQUES20
3 COMPTES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2022 21
3.1 COMPTE DE RESULTAT21
3.2 BILAN22
3.3 TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE
24
3.4 TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES
25
3.5 ANNEXE DES COMPTES
26
4 DÉCLARATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT

1 ORGANES DE DIRECTION ET D'ADMINISTRATION

Conseil d'Administration

Président : Corinna zur Bonsen-Thomas
Administrateurs : Dr. Philippe Pouletty
Dr. Carol L. Brosgart
Jean-Jacques Bertrand
Joy Amundson
Sofinnova Partners représenté par Dr. Kinam Hong
Santé Holding SRL représentée par le Dr. Antonino Ligresti
Truffle Capital représentée par Christian Pierret

Direction

Directeur Général Pr. Hartmut Ehrlich
V.P. Exécutif Administratif & Financier et Secrétaire du CA Didier Blondel
V.P. Commercial et Business Development Pierre Courteille
V.P. Développement des Procédés et Fabrication Jérôme Denis
V.P. Opérations Cliniques Paul Gineste
V.P. Affaires Réglementaires Mary Mantock
V.P. Communication Regina Jehle
V.P. R&D Didier Scherrer
V.P. Recherche Pr. Jamal Tazi

2 RAPPORT SEMESTRIEL D'ACTIVITÉS

2.1 Abivax en quelques mots

Abivax vise à moduler le système immunitaire de l'organisme pour traiter les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, d'infections virales et de cancer. Entreprise de biotechnologie au stade clinique de phase 3, Abivax utilise ses trois plateformes pour découvrir, optimiser et développer des candidats médicaments, dont deux sont couramment testés dans des différents essais cliniques pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin, la polyarthrite rhumatoïde, le VIH et le cancer du foie. Les produits antiinflammatoires, antiviraux et les immunothérapies développées par Abivax sont issus de trois plateformes technologiques propriétaires :

    1. Une plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN » basée sur des technologies mises au point conjointement avec le CNRS (Montpellier, France) et l'Institut Curie (Orsay, France). Cette plateforme a généré outre la molécule obefazimod (ABX464), une chimiothèque de plus de 2 200 petites molécules agissant sur les phases de maturation de l'ARN, afin de bloquer précisément les mécanismes de reproduction des virus, grâce à des modes d'action nouveaux. Obefazimod est la molécule phare issue de cette plateforme. Ciblant le virus du VIH, cette molécule a montré à l'origine une action permettant une inhibition de la réplication du virus VIH et sur le processus d'épissage de l'ARN, générant en complément un effet anti-inflammatoire qui a mené l'entreprise à évaluer prioritairement son potentiel dans les maladies inflammatoires chroniques, notamment les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, à commencer par la rectocolite hémorragique.
    1. Une plateforme « Stimulation Immunitaire » fondée sur une propriété intellectuelle licenciée auprès du Scripps Research Institute (États-Unis). Cette plateforme s'intéresse à des composés agonistes des « iNKT » qui stimulent la réponse immunitaire au niveau humoral et cellulaire. Ces composés ont des applications cliniques en oncologie et dans les maladies infectieuses. Le produit cible issu de cette plateforme, ABX196, a démontré son innocuité dans une étude de phase 1 sur des volontaires sains. Dans un développement préclinique, ABX196 a montré sa capacité à faire évoluer les tumeurs nonrépondantes au traitement par « checkpoint inhibitors » (inhibiteur de point de contrôle) en tumeurs répondantes. Suite à ces résultats précliniques, une étude clinique de phase 1/2 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) a produit des premiers résultats positifs.
    1. Une plateforme « Anticorps Polyclonaux » basée sur la génération d'anticorps neutralisants dont le candidat médicament phare, ABX544, visait à traiter et prévenir les infections dues au virus Ebola. En raison de l'approbation du vaccin ERVEBO® (Ebola Zaire Vaccine, Live) et de la difficulté d'accès aux financements publics, Abivax a décidé de mettre fin au développement de cette molécule, mais la plateforme reste à la disposition de l'entreprise et peut être réactivée à tout moment.

Abivax mène ses activités de R&D principalement à Montpellier et possède son siège à Paris. Elle compte 24 collaborateurs sur les deux sites. L'équipe dirigeante d'Abivax bénéficie d'une grande expérience dans le développement et la commercialisation de produits biopharmaceutiques sur les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses et les antiviraux. La Société dispose d'un comité scientifique de renommée internationale et d'un conseil d'administration constitué de membres avec une solide expérience acquise au sein de grands laboratoires pharmaceutiques et de fabricants internationaux de vaccins.

Abivax concentre actuellement ses efforts sur les points suivants :

  • Poursuite du programme de développement clinique d'obefazimod, avec une priorité première globale donnée au traitement des maladies inflammatoires chroniques, avec pour ordre de priorité détaillé les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) à commencer par la rectocolite hémorragique, puis la maladie de Crohn, et enfin la polyarthrite rhumatoïde.

  • Poursuite d'autres indications thérapeutiques d'obefazimod selon la pertinence des données scientifiques et recherche de molécules dérivées potentielles d'obefazimod.

  • Poursuite du programme de développement clinique d'ABX196 dans le traitement du cancer hépatocellulaire en seconde priorité, avec pour condition préalable de conclure un partenariat de développement.
  • Enfin, recherche de nouvelles molécules visant à traiter les maladies inflammatoires chroniques et les infections virales majeures (plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN »).

La Société a été créée sous forme de Société Anonyme le 6 décembre 2013 et a intégré en 2014 par voie de transmission universelle de patrimoine les sociétés Splicos, Wittycell et Zophis. Depuis le 26 juin 2015, la Société est cotée sur Euronext Paris. Abivax est actuellement cotée sur le compartiment B d'Euronext à Paris.

La Société a acquis le 1 er avril 2022 Prosynergia SARL, une société de biotechnologie luxembourgeoise. Conformément à l'exemption prévue par le Code de commerce, Abivax n'a pas établi de comptes consolidés dans la mesure où la société qu'elle contrôle représente un intérêt négligeable, la Société peut de ce fait déroger à l'obligation de présenter des comptes consolidés en normes IFRS. Ses comptes annuels sont donc élaborés en conformité avec les normes et principes de la comptabilité française.

2.2 Description des faits marquants et de l'activité d'Abivax pendant le 1 ersemestre 2022

Plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN »

Obefazimod (ABX464)

Abivax organise un Symposium lors du « 17ème Congrès de l'ECCO » le 17 février 2022 – février 2022

Abivax a annoncé le 8 février 2022 l'organisation d'un « Satellite Symposium » concernant le potentiel d'obefazimod à répondre aux besoins médicaux non satisfaits dans le domaine de la rectocolite hémorragique (RCH) le 17 février à l'occasion du « 17ème Congrès de l'ECCO » qui se tiendra virtuellement du 16 au 19 février 2022. Le congrès de l'ECCO (European Crohn's and Colitis Organization) est l'un des congrès les plus importants dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la rectocolite hémorragique et la maladie de Crohn.

Abivax publie les résultats de l'étude de phase 2a d'obefasimod dans la polyarthrite rhumathoïde dans la revue scientifique « Annals of the Rheumatic Diseases » et assurera une présentation lors de l'EULAR 2022 – juin 2022

Abivax a annoncé le 1er juin 2022 que les résultats de son étude de phase 2a dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère conduite avec obefazimod ont été publiés dans « Annals of the Rheumatic Diseases (ARD) » revue scientifique renommée à comité de lecture.

En outre, elle précise que les données de l'étude de phase 2a ont été sélectionnées pour la présentation d'un poster lors du « Annual European Congress of Rheumatology », EULAR 2022. La présentation a été effectuée par l'investigatrice principale de l'étude, le Prof. Claire Daien, le mercredi 1 er juin 2022 à 20h40 (heure de Paris).

La Société a également indiqué se concentrer sur le développement d'obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique et a récemment annoncé d'excellents résultats de l'étude de phase 2b de maintenance après un an. Le programme de phase 3 dans cette indication est en cours de finalisation et le premier patient devrait être inclus au troisième trimestre 2022.

« Obefazimod » enregistré en tant que dénomination commune internationale (INN) pour ABX464 – juin 2022 Abivax annonce le 1er juin qu'« obefazimod » a été confirmé comme dénomination commune internationale (INN – international nonprorietary name) pour le candidat-médicament ABX464. Obefazimod a été officiellement enregistré et publié auprès de l'OMS ainsi qu'auprès de l'USAN (United States Adopted Names).

Rectocolite hémorragique

Phase 2b

Abivax annonce d'excellents résultats d'efficacité et de tolérance après un an de traitement dans l'étude de maintenance de phase 2b d'obefazimod dans la rectocolite hémorragique – avril 2022

Abivax a annoncé le 6 avril 2022 d'excellents résultats cliniques obtenus sur 217 patients ayant terminé un an de traitement quotidien de 50 mg d'obefazimod par voie orale dans l'étude de maintenance de phase 2b en ouvert. Ces données confirment le potentiel d'obefazimod à maintenir et à améliorer les résultats cliniques au fil du temps, ainsi que son bon profil de tolérance.

Phase 3

Abivax reçoit l'avis scientifique de l'EMA soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'obefazimod dans la rectocolite hémorragique – janvier 2022

Abivax a annoncé le 13 janvier 2022 que l'Agence européenne des médicaments (EMA) a délivré son avis scientifique soutenant l'avancement du programme clinique de phase 3 d'obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), visant par la suite à l'obtention potentielle d'une autorisation de mise sur le marché et à la commercialisation d'obefazimod.

Polyarthrite rhumatoïde Phase 2a

Abivax annonce les résultats prometteurs de l'étude de maintenance de phase 2a d'obefazimod dans la polyarthrite rhumatoïde après un an de traitement – mars 2022

Abivax a annoncé le 10 mars 2022 les résultats prometteurs de son étude de maintenance de phase 2a dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR) après un an de traitement continu avec 50 mg une fois par jour. Parmi les 40 patients inclus dans cette étude de maintenance avec obefazimod, 23 patients ont terminé la première année de traitement, et ont tous atteint au moins une réponse ACR20, avec 19 et 12 patients ayant respectivement atteint une réponse ACR50 et ACR70. Le profil de tolérance (50 mg obefazimod une fois par jour + MTX) s'est montré favorable et en cohérence avec ce qui a été observé dans les précédents essais cliniques. Les résultats des études d'induction et de maintenance entérinent la poursuite du développement clinique dans la polyarthrite rhumatoïde et potentiellement dans d'autres indications rhumatologiques. Les données générées lors des études d'induction et de maintenance dans la rectocolite hémorragique et dans la polyarthrite rhumatoïde renforcent le potentiel d'obefazimod de couvrir un large éventail de maladies inflammatoires chroniques.

Plateforme « Stimulation Immunitaire »

ABX196

Les résultats de l'étude de phase 1/2 d'ABX196 dans le cancer du foie seront présentés le 21 janvier à l'ASCO GI Cancers Symposium 2022 – janvier 2022

Abivax a annoncé le 19 janvier 2022 les résultats détaillés de son étude de phase 1/2 d'ABX196 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) qui ont été présentés lors du congrès « ASCO GI Cancers Symposium » qui s'est tenu du 20 au 22 janvier 2022. Ces résultats entérinent la poursuite du développement clinique d'ABX196 dans le cadre du traitement du CHC. Le congrès « ASCO GI Cancers Symposium » est l'une des plus importantes conférences internationales pour présenter et échanger sur les avancées les plus récentes, les plus innovantes et les plus prometteuses dans la recherche pour le traitement des cancers de la sphère digestive. Il est organisé chaque année par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), la principale organisation mondiale de recherche sur le cancer.

Général

Abivax procède à l'acquisition de la société Prosynergia SARL – avril 2022

Abivax annonce l'acquisition de Prosynergia SARL, une société biotechnologique luxembourgeoise, au 1er avril 2022 pour un montant de 3,25 M€, afin de renforcer le portefeuille de développement d'Abivax. Les termes de la transaction incluent également d'éventuels versements complémentaires (« earn-out ») pour un montant maximal de 4 M€ en fonction de l'évolution potentielle de la capitalisation boursière d'Abivax.

EVENEMENTS POSTERIEURS A LA CLOTURE

Les protocoles des études d'induction de phase 3 d'obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH) ont été approuvés par le comité central d'éthique américain (IRB – Institutional Review Board) août 2022

Abivax a annoncé le 4 août 2022 avoir reçu l'approbation du comité central d'éthique aux États-Unis (IRB – Institutional Review Board) permettant l'initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les études d'induction de phase 3 avec le candidat médicament obefazimod (ABX464) dans le traitement de la rectocolite hémorragique. L'inclusion d'un premier patient est anticipée d'ici la fin du troisième trimestre 2022.

Faisant suite aux réponses apportés par l'agence réglementaire américaine, la FDA, dans le cadre du « End-of-Phase-2 Meeting » et l'agence règlementaire européenne, l'EMA, lors de son avis scientifique reçu fin 2021, Abivax a soumis à la FDA en juin 2022, dans le cadre de l'IND (Investigational New Drug (IND) Application), les protocoles définitifs des études cliniques de phase 3 ainsi que l'ensemble des informations requises.

En Europe, la demande d'essai clinique pour les protocoles de phase 3 a été soumise en août 2022 conformément à la nouvelle réglementation d'essais cliniques (New Clinical Trial Regulation). L'approbation européenne de l'initiation de ces études est attendue en décembre 2022.

Abivax annonce un changement au sein de sa gouvernance – août 2022

Abivax a annoncé le 16 août 2022 une transition au sein de la présidence de son Conseil d'Administration. Le Dr Philippe Pouletty, fondateur d'Abivax et Président du Conseil d'Administration depuis sa création en 2013, a informé le Conseil d'Administration de sa décision de démissionner de son poste de Président, à effet immédiat. Toutefois, après de nombreuses années pendant lesquelles il a dirigé le Conseil d'Administration avec succès, le Dr Pouletty continuera à accompagner le développement de la Société en tant que membre du Conseil d'Administration.

Jusqu'à la nomination d'un nouveau Président permanent indépendant, Mme Corinna zur Bonsen-Thomas, membre indépendante du Conseil d'Administration d'Abivax, assurera le rôle de présidente par intérim.

Abivax annonce le succès d'un financement cross-over sursouscrit de 49,2M€, par des investisseurs américains et européens de premier plan – septembre 2022

Abivax a annoncé le 2 septembre 2022 la réalisation d'un financement sursouscrit d'environ 49,2M€, mené par TCGX avec la participation de Venrock Healthcare Capital Partners, Deep Track Capital, Sofinnova Partners, Invus et Truffle Capital, des investisseurs de premier plan et spécialisés dans le secteur de la biotech. Le financement consiste en deux transactions : une augmentation de capital réservée d'environ 46,2 M€ par émission de 5 530 000 actions nouvelles d'une valeur nominale de 0,01 €par action, représentant 33 % de son capital actuel, à un prix de souscription de 8,36 € par action, et une émission de certificats de royalties d'un montant de 2,9 M€. Le produit de la Transaction servira principalement à financer l'avancement des études cliniques de phase 3 d'obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique, et permet d'étendre la trésorerie de la Société jusqu'à la fin du premier trimestre 2023.

Abivax publie les résultats de l'étude de phase 2b d'obefazimod dans la rectocolite hémorragique dans la revue scientifique « The Lancet Gastroenterology & Hepatology » – septembre 2022

Abivax a annoncé le 6 septembre 2022 la publication d'un article scientifique dans la plus importante revue internationale dans le domaine de la gastroentérologie et de l'hépatologie à comité de lecture « The Lancet Gastroenterology & Hepatology ». L'article est intitulé « ABX464 (obefazimod) for moderate to severe active ulcerative colitis: a randomised, placebo controlled phase 2b induction trial and 48-week extension ».

La communité scientifique valide la capacité d'obefazimod à soulager les symptômes des patients souffrant de RCH modérée à sévère à long terme de manière rapide et durable.

2.3 Situation financière et résultats : commentaires sur les données chiffrées

Les états financiers d'Abivax au 30 juin 2022 reflètent essentiellement :

  • Un résultat semestriel à -29,6 M€ (-13,0 M€ comparé au résultat de -16,5 M€ au 30 juin 2021). Celuici, impacté fortement par la dépréciation du mali technique de Wittycell concernant ABX196 pour -11,0 M€, est principalement lié aux charges d'exploitation (-18,7 M€ soit -7,9 M€ versus le 1er semestre 2021). Celles-ci reflètent la poursuite des investissements dans le développement d'obefazimod dans les indications inflammatoires et plus particulièrement la rectocolite hémorragique (-1,7 M€ versus le 1er semestre 2021).
    • o Les dépenses de R&D se sont élevées à -15,9 M€ au premier semestre 2022 contre -24,0 M€ au premier semestre 2021, ce qui représente une baisse de 8,1 M€ ; 3,6 M€ de cette baisse sont directement liés à l'arrêt du programme COVID-19, la diminution s'explique également par la priorisation des efforts de recherche sur l'indication rectocolite hémorragique qui représente 62 % des investissements de R&D (malgré l'arrêt de l'étude COVID-19, les coûts totaux de développement d'obefazimod représentant 88 % des investissements R&D sur le premier semestre 2022).
    • o Les frais généraux et administratifs se sont élevés à -2,8 M€ au premier semestre 2022 (15 % des charges d'exploitation) contre -2,6 M€ (10 %) au premier semestre 2021.
    • o L'activité de recherche et développement de la Société au cours du 1er semestre 2022 a permis de dégager un Crédit d'Impôt Recherche de +2,2 M€.
  • Des ressources financières qui assurent le financement des principaux projets jusqu'à la fin du premier trimestre 2023
    • o La trésorerie à fin juin 2022 était de +26,6 M€ contre +60,7 M€ à fin décembre 2021.
    • o La consommation de trésorerie de la Société s'est établie à -5,7 M€ par mois pendant le premier semestre 2022.
    • o Compte tenu du niveau de trésorerie disponible au 30 juin 2022, de la ligne de financement avec Kepler Cheuvreux, du remboursement de la créance détenue sur le CHU de Nice intervenu en août 2022 pour un montant de +3,4 M€, du remboursement à venir du Crédit d'Impôt Recherche 2021 pour un montant de +4,2 M€, de l'augmentation de capital de +43 M€ en septembre 2022 et de l'émission de Certificats de Royalties pour +2,9 M€ en septembre 2022, la Société est actuellement financée jusqu'à la fin du premier trimestre 2023. La recherche de financements dilutifs et non dilutifs complémentaires lui permettrait de faire face à ses échéances jusqu'au troisième trimestre 2023.

CHIFFRES CLES

Les tableaux suivants reprennent les éléments clés des résultats semestriels établis conformément aux normes comptables françaises des 1 er semestre 2022 et 2021 et certains éléments au 31 décembre 2021.

Eléments du Compte de Résultat
en milliers d'euros er Semestre 2022
1
er Semestre 2021
1
Variation
Total produit d'exploitation 56 9 640 -9 584
Total charges d'exploitation -18 681 -26 534 7 853
dont frais de Recherche et développement -15 886 -23 955 8 069
dont frais administratifs et généraux -2 795 -2 579 -216
Résultat d'exploitation -18 625 -16 894 -1 731
Résultat financier -2 111 -1 347 -764
Résultat courant -20 736 -18 241 -2 495
Résultat exceptionnel -11 034 99 -11 133
Impôt sur les bénéfices -2 217 -1 611 -606
Résultat de l'exercice -29 553 -16 531 -13 022
ACTIF - en milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021 Variation
Actif immobilisé
Immobilisations incorporelles 21 145 32 098 -10 954
Immobilisations corporelles 113 93 20
Immobilisations financières 6 545 2 962 3 583
Total Actif Immobilisé 27 802 35 153 -7 351
Actif circulant
Avances et acomptes versés sur commandes 5 963 4 000 1 963
Créances 11 026 9 812 1 214
Valeurs mobilières de placement 6 6 0
Instruments de trésorerie 15 000 0 15 000
Disponibilités 11 565 60 695 -49 130
Charges constatées d'avance 280 699 -419
Total Actif Circulant 43 840 75 212 -31 372
Ecart de conversion actif 0 0 0
Total Actif 71 642 110 365 -38 724
PASSIF
Capitaux propres -752 28 775 -29 527
Avances conditionnées 6 833 6 837 -4
Provisions pour risques et charges 65 98 -33
Total Fonds Propres 6 146 35 710 -29 564
Dettes
Emprunts obligataires convertibles 25 000 25 000 0
Emprunts obligataires non convertibles 18 844 23 445 -4 601
Emprunts PGE 5 000 5 000 0
Intérêts des emprunts 628 652 -24
Fournisseurs et comptes rattachés 14 455 18 551 -4 096
Dettes fiscales et sociales 1 556 2 000 -444
Autres dettes 14 7 7
Total Dettes 65 496 74 655 -9 159
Ecart de conversion passif 0 0 0
Total Passif 71 642 110 365 -38 724

EXPOSE SUR LES RESULTATS AU 30/06/2022

Produits d'exploitation :

Eléments du Compte de Résultat
en milliers d'euros
er Semestre
1
2022
er Semestre
1
2021
Variation
Ventes de marchandises 0 0 0
Production vendue 0 0 0
Subventions d'exploitation 0 9 627 -9 627
Reprises sur amort. et provisions, transferts de
charges
56 11 44
Autres produits 0 2 -1
Total produits d'exploitation 56 9 640 -9 584

Compte tenu du stade amont de ses projets, la Société n'a pas généré de chiffre d'affaires sur l'exercice.

Subventions d'exploitation

Les subventions qui figurent au compte de résultat dépendent de l'avancement des projets. Abivax bénéficie de subventions de Bpifrance sur les projets COVID-19, CARENA et RNP-VIR. Aucune subvention n'a été versée sur le premier semestre 2022.

Autres produits

Au cours du 1 er semestre 2022, les produits d'exploitation se sont élevés à 56 K€ contre 13 K€ en 2021. Ceux-ci correspondent essentiellement à des reprises de provisions pour risques et charges et des transferts de charges d'exploitation divers.

Charges opérationnelles nettes par nature :

Eléments du Compte de Résultat
en milliers d'euros er Semestre 2022
1
er Semestre 2021
1
Variation
Achats de matières premières 58 0 58
Etudes externes 11 031 17 904 -6 873
Sous-Traitance générale 1 787 1 030 757
Fournitures 9 7 1
Loyers, maintenance et charges d'entretien 235 283 -49
Frais divers 131 241 -110
Documentation, Veille technologique et
séminaires
25 15 10
Brevets 456 955 -500
Honoraires 2 059 2 274 -215
Missions et déplacements 51 26 24
Autres achats et charges externes 15 783 22 738 -6 954
Impôts, taxes et versements assimilés 3 65 -62
Salaires et traitements 1 927 2 578 -651
Charges sociales 794 988 -195
Dotations aux amortissements sur
immobilisations
27 32 -4
Dotations aux provisions pour risques et charges 12 33 -21
Autres charges 77 100 -23
Total charges d'exploitation 18 681 26 534 -7 853

Au 30 juin 2022, les charges d'exploitation se sont établies à 18 681 K€. Les charges d'exploitation sont à 84 % composées des « autres achats et charges externes », dont plus de 70 % concerne les études externes et soustraitances scientifiques (études cliniques, études de recherche laboratoire, toxicologie, développement de procédé industriel).

Au 1er semestre 2022, les frais liés aux études externes et à la sous-traitance sont principalement liés aux évènements suivants :

  • o Rectocolite hémorragique (RCH) :
    • Finalisation de l'étude de maintenance de phase 2a, soit l'étude ABX464-102 débutée en janvier 2018 ;
    • Poursuite de l'étude de maintenance de phase 2b, ABX464-104 lancée en juillet 2019 avec un premier patient inclus en janvier 2020. D'excellents résultats d'efficacité et de tolérance obtenus sur 217 patients ayant terminé un an de traitement quotidien avec 50 mg d'obefazimod ont été publiés en avril 2022 ;
    • Fusion à leur échéance respective des études de maintenance de phase 2a et de phase 2b, ABX464-102 et ABX464-104, dans une seule étude à long-terme en ouvert, ABX464- 108, dans laquelle les patients inclus dans une de ces deux études peuvent continuer leur traitement ;
    • Préparation du programme de phase 3 d'obefazimod dans la RCH. 1 200 patients atteints de RCH modérée à sévère à travers 36 pays seront inclus dans ce programme pivotal de phase 3 qui consiste en deux études d'induction et une seule étude de maintenance subséquente (études d'induction ABTECT-1 et ABTECT-2, ABX464-105 et ABX464-106, et ABTECT étude de maintenance, ABX464-107). Ces études seront menées en Europe, aux États-Unis, au Japon et dans d'autres zones géographiques. A ce jour, plus de 430 centres d'investigation parmi 600 centres prévus ont d'ores et déjà été qualifiés pour participer aux études de phase 3. En août 2022, Abivax a reçu

l'approbation du comité central d'éthique aux États-Unis (IRB, Institutional Review Board) permettant l'initiation du recrutement des patients aux États-Unis dans les deux études d'induction de phase 3 et l'inclusion d'un premier patient est anticipée d'ici la fin du mois de septembre 2022.

  • o Polyarthrite rhumatoïde (PR) : Finalisation de l'étude d'induction de phase 2a lancé en 2019 (12 semaines, 60 patients) avec un premier patient inclus en août 2019 et poursuite de l'étude de maintenance de phase 2a. Les excellents résultats de l'étude de phase 2a et leur validation par la publication dans la revue ARD « Annals of the Rheumatic Diseases », et par leur présentation lors de l'EULAR en juin 2022, entérinent la poursuite du développement clinique avec obefazimod dans la PR dans un programme de phase 2b ; l'initiation des prochaines étapes d'un programme de développement clinique d'obefazimod dans la PR dépendra de la disponibilité des ressources nécessaires et du financement puisque Abivax se concentre sur le programme de phase 3 dans la RCH.
  • o Cancer du foie (CHC) : Poursuite et finalisation de l'essai clinique de phase 1/2 avec ABX196 dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie), étude menée en deux phases, une phase d'escalade de doses puis une phase d'extension. Les résultats de la phase de l'escalade de dose présentés lors de l'ASCO GI Cancers Symposium en janvier 2022 entérinent la poursuite du développement clinique d'ABX196 dans le cadre du traitement du CHC, avec l'option de partenariat potentiel comme approche prioritaire en cours d'évaluation par la Société.

Au 1er semestre 2021, les frais liés aux études externes et à la sous-traitance étaient principalement liés aux évènements suivants :

  • o Rectocolite hémorragique (RCH) :
    • Poursuite de l'étude de maintenance de phase 2a, soit l'étude ABX464-102, allongée à quatre années de traitement (étude débutée en janvier 2018 dont les résultats prometteurs à trois ans ont été publiés en septembre 2021) ;
    • Poursuite et finalisation de l'étude d'induction de phase 2b, ABX464-103 lancée fin 2018 (254 patients, 16 semaines, premier patient en août 2019) avec une approbation par la FDA de l'IND en janvier 2020. D'excellents résultats d'efficacité et de tolérance ont été annoncé en mai 2021.
    • Cette étude d'induction, ABX464-103, est complétée par une étude de maintenance sur deux années, ABX464-104 lancé en juillet 2019 avec un premier patient inclus en janvier 2020 ; des données préliminaires positivessur 51 patients à 48 semaines sur cette phase de maintenance ont également été annoncées au moment des résultats de la phase 2b en mai 2021.
    • Au vu de ces résultats très encourageants, la Société prévoyait le démarrage du programme clinique de phase 3, sous réserve d'une réponse positive de l'agence réglementaire américaine (FDA), prévue d'ici la fin de l'année 2021, et de l'avis scientifique fourni par l'Agence Médicale Européenne (EMA), attendu au cours du premier trimestre 2022.
  • o Polyarthrite rhumatoïde (PR) : Poursuite de l'étude d'induction de phase 2a lancé en 2019 (12 semaines, 60 patients) avec un premier patient inclus en août 2019. D'excellents résultats d'efficacité et de tolérance ont été annoncé en juin 2021. L'étude d'induction de phase 2a est complétée par une étude de maintenance allongée à deux années en septembre 2020 avec un premier patient inclus en novembre 2019. Suite aux résultats positifs de cet essai de phase 2a, l'initiation des prochaines étapes du développement clinique d'obefazimod dans la PR dépendra de la décision prise par rapport à la priorisation du programme clinique avec obefazimod.
  • o COVID-19 : Arrêt de l'étude clinique de Phase 2b/3 avec obefazimod pour prévenir l'inflammation sévère qui mène au syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) pour certaines personnes atteintes de la COVID-19. L'analyse intermédiaire évaluant les données de 305 patients en mars 2021 n'a pas démontré de différence sur le taux de progression vers une maladie sévère entre le groupe placebo et le groupe traité avec obefazimod. La Société s'est ainsi conformée aux recommandations du Comité de Surveillance de la sécurité des données et

a mis fin à l'étude en mars 2021. Cette étude était réalisée conjointement avec le CHU de Nice qui gérait directement une partie de son financement.

  • o Cancer du foie (CHC) : Poursuite de l'essai clinique de phase 1/2 sur le traitement de l'hépatocarcinome avec comme candidat médicament. Sous réserve de résultats positifs, la décision sur la prochaine étape de développement clinique serait prise en fonction également de la disponibilité des moyens financiers nécessaires ou de l'opportunité de conclure un accord de licence.
  • o Plateforme antivirale : Poursuite des activités de la plateforme antivirale d'Abivax sur le traitement du Virus Respiratoire Syncytial, de la Grippe, de la Dengue. La recherche de nouvelles molécules visant à traiter les infections virales majeures dépendait également des conclusions de la priorisation du programme de développement clinique d'obefazimod à venir au cours du quatrième trimestre 2021.

Résultat Financier :

Eléments du Compte de Résultat Variation
en milliers d'euros er Semestre 2022
1
er Semestre 2021
1
Produits financiers 15 1 13
Charges financières 2 126 1 348 778
Résultat Financier -2 111 -1 347 -764

Au premier semestre 2022, les charges financières comprennent principalement les intérêts relatifs aux emprunts Kreos (-1 199 K€) et OCEANE (-752 K€). Les produits financiers au premier semestre 2022 concernent les intérêts créditeurs sur les comptes à terme (15 K€).

Résultat Net :

Eléments du Compte de Résultat
en milliers d'euros
er Semestre 2022
1
er Semestre 2021
1
Variation
Résultat courant avant impôts -20 736 -18 241 -2 495
Résultat exceptionnel -11 034 99 -11 133
Impôts sur les bénéfices (CIR) -2 217 -1 611 -606
Perte -29 553 -16 531 -13 022

Résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel sur le 1 er semestre 2022 est de -11 034 K€, composé de la dépréciation du mali technique de Wittycell pour -10 986 K€, des moins-values réalisées lors des ventes d'actions propres pour -25 K€ et de la dotation aux amortissements dérogatoires sur les frais d'acquisition de titres de Prosynergia pour -23 K€. Le résultat exceptionnel sur le 1er semestre 2021 était de 99 K€, composé des plus-values réalisées lors des ventes d'actions propres.

Impôts sur les bénéfices (CIR)

Le CIR au premier semestre 2022 est estimé à 2 217 K€. Le montant du crédit d'impôt est calculé sur les dépenses éligibles du semestre, diminué des subventions et avances remboursables acquises.

Le CIR au premier semestre 2021 était estimé à 1 611 K€. Le montant du crédit d'impôt avait été calculé sur les dépenses éligibles du semestre, diminué des subventions et avances remboursables acquises.

Résultat Net

La perte nette est à -29 553 K€ (comparé à -16 531 K€ au 30 juin 2021) et reflète l'avancée des recherches sur obefazimod ainsi que la réévaluation du fonds commercial sur ABX196.

EXPOSE SUR LE BILAN AU 30/06/2022

Immobilisations incorporelles

Les actifs de la Société au 30 juin 2022 comportaient des survaleurs, classées en immobilisations incorporelles, résultant des apports de Wittycell (plateforme « stimulateur immunitaire » dont ABX196 est issue) et Splicos (plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN » dont obefazimod est issue) à Abivax. L'opération d'apports en nature des sociétés SPLICOS, WITTYCELL et ZOPHIS à Abivax ayant eu lieu en 2014 par une transmission universelle de patrimoine. Ces survaleurs s'élevaient à 32 M€ à la fin 2014.

Ces mali techniques représentent les écarts entre l'actif net reçu mesuré à la date d'effet comptable et la valeur comptable de la participation chez Abivax pour chacune des sociétés absorbées. Ce sont des mali techniques et non pas des mali financiers car ils représentent la valeur des frais de recherche et développement de ces trois sociétés reconnue par Abivax lors de ses prises de participation et augmentée par les programmes de recherche et développement poursuivis début 2014. En effet ces frais de recherche n'avaient pas été capitalisés dans les trois sociétés dissoutes mais comptabilisés en charges au fur et à mesure de leur réalisation.

A chaque clôture, les valeurs comptables des malis techniques sont examinées afin d'apprécier s'il existe une quelconque indication que ces actifs ont subi une perte de valeur. Sur la période du premier semestre 2022 le management a pris en compte des changements drastiques et rapides dans le paysage du traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC). Ces changements imposeraient un nouveau développement long, lourd et risqué faisant privilégier l'option d'un partenariat avec accord de licence d'ABX196. Par conséquent, ces nouvelles données conduisent à un risque de dépréciation du mali technique de Wittycell de 11,0 M€ (se reporter à la Note 3). La valeur de ces immobilisations incorporelles a par conséquent été réévaluée à 21 019 K€.

A ce montant, viennent s'ajouter des licences auprès du CNRS et de Scripps pour un montant de 120 K€ ainsi que 5 K€ de logiciels.

Immobilisations financières

Les immobilisations financières correspondent principalement aux éléments relatifs au contrat de liquidité souscrit par la Société fin juin 2015, et aux dépôts de garantie versés pour les locaux occupés par la Société ainsi que dans le cadre des emprunts obligataires souscrits auprès de Kreos.

Le contrat de liquidité a été signé le 26 juin 2015 pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Le montant versé au prestataire à l'ouverture du contrat a été de 1 000 K€ et les premières opérations permettant de constituer un volant de titres ont été réalisées entre le 26 et le 29 juin 2015. La Société a demandé un remboursement en numéraire de 500 K€ en avril 2020.

La Société détient, au 30 juin 2022 et via ce contrat de liquidité, 9 600 actions propres soit moins de 10 % de son capital, pour un coût d'acquisition de 209 K€. Le solde du compte espèces chez le prestataire est de 320 K€.

Les opérations liées au contrat de liquidité sont reprises dans le tableau récapitulatif ci-dessous :

En milliers d'euros Quantité Cours moyen en
euros*
Valeur comptable
des titres détenus
Autres
immobilisations
financières
Solde au 31 décembre 2020 12 800 17 221 207
Achats 4 101 26,41 108 -108
Ventes 8 001 27,77 222 222
Plus ou Moins-values réalisées 99
Solde au 30 juin 2021 8 900 23 206 321
Achats 2 794 27,85 78 -78
Ventes 3 094 28,99 90 90
Plus ou Moins-values réalisées 26
Solde au 31 décembre 2021 8 600 26 220 333
Achats 5 871 18,34 108 -108
Ventes 4 871 19,40 95 95
Plus ou Moins-values réalisées -25
Solde au 30 juin 2022 9 600 22 209 320

*valeurs moyennes, au 30 juin 2022 par exemple 22 € = 209 K€/9 600 titres

Le cours de l'action au 30 juin 2022 est de 10,46€. La valeur boursière au 30 juin 2022 des titres auto-détenus s'établit donc à 100 K€, ce qui a conduit à la comptabilisation d'une dépréciation de ces actions propres à hauteur de 108 K€.

Créances :

Les créances de l'actif immobilisé correspondent

  • à un prêt consenti à Prosynergia afin que cette dernière refinance sa dette,
  • au montant disponible sur le contrat de liquidité souscrit par Abivax et aux dépôts et cautionnements versés par la Société.
en milliers d'euros Montant
Créances rattachées à des participations 1 400
Autres immobilisations financières 1 329
Total créances de l'actif immobilisé 2 729

Les autres créances de l'actif circulant sont principalement composées de :

en milliers d'euros Montant
Avances et acomptes versés sur commandes 5 963
Créances 2
Frais d'émission et de sortie Kreos 802
Frais d'émission OCEANE 24
Divers (Subvention à recevoir) 0
Débiteurs divers 0
Créances, Divers 6 791
Solde sur CIR 2014 à recevoir (intérêts moratoires inclus) 26
Solde sur CIR 2019 à recevoir (intérêts moratoires inclus) 106
CIR au 31/12/2021 4 204
Estimation CIR au 30/06/2022 2 217
TVA déductible et crédits de TVA 3 646
Impôts 10 198
Charges constatées d'avance 280
Total créances de l'actif circulant 17 270

Disponibilités :

Les disponibilités se décomposent comme suit :

en milliers d'euros 30/06/2022 Disponibilité immédiate
Comptes à terme 15 000 15 000
SICAV/OPCVM 6 6
Disponibilités 11 556 11 556
Intérêts courus à recevoir 9 9
Total 26 570 26 570

Capital Social

Sur le premier semestre 2022, les exercices suivants de BCE et BSA ont été réalisés :

Nombre de bons Nombre d'actions
BCE-2018-5 334 334
BSA-2014-3 188 18 800
Total 522 19 134

Ces différents exercices ont donné lieu à la création de 19 134 actions de la Société entrainant une augmentation du capital social de 191,34 € pour le porter de 167 640,51 € à 167 831,85 €.

Le Conseil d'Administration a constaté l'ensemble de ces augmentations de capital.

La Note 6 de l'annexe des comptes semestriels apporte des précisions complémentaires sur ces exercices, sur les capitaux propres et les instruments financiers dilutifs en cours de validité.

Avances conditionnées

La variation entre le 31 décembre 2021 et le 30 juin 2022 se résume ainsi :

en milliers
d'euros
Solde au
31/12/2021
Intérêts
courus sur
la période
Avances
remboursées
sur la période
Solde au
30/06/2022
Dont avances
conditionnées
Dont intérêts
courus
BPI CARENA 2 423 15 2 438 2 187 251
BPI EBOLA 250 40 210 210
BPI RNP-VIR 4 164 21 4 185 4 032 153
Total 6 837 36 40 6 833 6 429 404

Emprunts et dettes financières – Autres

Au 30/06/2022, la dette financière de la Société est composée de deux emprunts en obligations non convertibles souscrits auprès de Kreos Capital et de leurs frais de terminaison, des obligations OCEANE, du Prêt Garanti par l'État souscrit auprès de la Société Générale et des intérêts associés aux obligations OCEANE et au PGE.

La dette financière au 30 juin 2022 s'élève ainsi à 49,5 M€. Elle est composée :

  • De la tranche A de (1,3 M€) ainsi que de la tranche B (3,6 M€) du premier emprunt Kreos et des frais de terminaison des deux tranches (1,8 M€),
  • De la tranche A de (7,7 M€) ainsi que de la tranche B (4,0 M€) du second emprunt Kreos et des frais de terminaison des deux tranches (0,6 M€),
  • Des obligations OCEANE (25,0 M€) et aux intérêts courus associés s'élevant à 0,6 M€,
  • Du Prêt Garanti par l'État (5,0 M€) et aux intérêts courus associés (3,0 K€).

2.4 Principaux facteurs de risques

A l'occasion de son introduction sur Euronext – compartiment B, en juin 2015, Abivax avait présenté les facteurs de risque pouvant l'affecter dans le Document de Base, et disponible sur son site Internet. Plus récemment, lesdits facteurs de risque ont fait l'objet d'une mise à jour dans le Document d'Enregistrement Universel 2022, publié le 28 avril 2022.

Ce document est disponible sur le site Internet de la Société à l'adresse www.abivax.com.

La Société rappelle, comme cela était indiqué dans le Document d'Enregistrement Universel susmentionné, que ses activités reposent essentiellement sur des opérations de Recherche et Développement dans les biotechnologies, visant la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments antiviraux novateurs et de produits d'immunothérapie pour le traitement de maladies infectieuses potentiellement mortelles.

L'avenir de la Société repose sur le succès du développement clinique et le cas échéant sur la cession ou concession à un tiers industriel des droits de développement et/ou de commercialisation de l'un de ses produits.

3 COMPTES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2022

3.1 Compte de résultat

Eléments du Compte de Résultat
en milliers d'euros er Semestre 2022
1
er Semestre 2021
1
Variation
Produits d'exploitation 56 9 640 -9 584
Production vendue 0 0 0
Subventions d'exploitation 0 9 627 -9 627
Autres produits 56 13 43
Charges d'exploitation 18 681 26 534 -7 853
Achats de matières premières et
approvisionnements
58 0 58
Autres achats et charges externes 15 783 22 738 -6 954
Impôts et taxes 3 65 -62
Salaires et charges sociales 2 721 3 566 -846
Amortissements et provisions 39 65 -25
Autres charges 77 100 -23
Résultat d'exploitation -18 625 -16 894 -1 731
Produits financiers 15 1 13
Charges financières 2 126 1 348 778
Résultat Financier -2 111 -1 347 -764
Résultat Courant -20 736 -18 241 -2 495
Résultat exceptionnel -11 034 99 -11 133
Impôts sur les bénéfices (CIR) -2 217 -1 611 -606
Résultat de l'exercice -29 553 -16 531 -13 022

3.2 Bilan

en milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021
ACTIF Brut Amort. et
Provisions
Net Net Variation
Actif immobilisé
Immobilisations incorporelles
Concessions, brevets, licences,
logiciels
145 19 126 93 33
Fonds commercial 32 745 11 726 21 019 32 005 -10 986
Immobilisations corporelles
Installations techniques, matériel
et outillage industriels
423 352 71 41 29
Autres immobilisations
corporelles
167 125 42 42 0
Immobilisations en cours 0 10 -10
Immobilisations financières
Autres immobilisations financières 6 653 108 6 545 2 962 3 583
Total Actif Immobilisé 40 132 12 330 27 802 35 153 -7 351
Actif circulant
Avances et acomptes versés sur
commande
5 963 5 963 4 000 1 963
Créances 11 026 11 026 9 812 1 214
Instruments de trésorerie
Valeurs mobilières de placement 6 6 6 0
Disponibilités 26 565 26 565 60 695 -34 130
Charges constatées d'avance 280 280 699 -419
Total Actif Circulant 43 840 43 840 75 212 -31 372
Ecart de conversion actif 0 0 0 0
Total Actif 83 972 12 330 71 642 110 365 -38 724
En milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021 Variation
PASSIF
Capitaux propres
Capital 168 168 0
Primes d'émission, de fusion, d'apport 107 517 107 515 2
Report à nouveau -78 908 -37 551 -41 357
Résultat de l'exercice (bénéfice ou perte) -29 553 -41 357 11 804
Provisions réglementées 23 0 23
Total Capitaux Propres -752 28 775 -29 527
Autres fonds propres
Avances conditionnées 6 833 6 837 -4
Total Fonds propres 6 833 6 837 -4
Provisions
Provisions pour risques et charges 65 98 -33
Dettes
Emprunts obligataires convertibles 25 000 25 000 0
Emprunts obligataires non convertibles 18 844 23 445 -4 601
Emprunts et dettes financières – Autres 5 000 5 000 0
Intérêts sur emprunts 628 652 -24
Fournisseurs et comptes rattachés 14 455 18 551 -4 096
Dettes fiscales et sociales 1 556 2 000 -444
Autres Dettes 14 7 7
Total Dettes 65 496 74 655 -9 159
Ecart de conversion passif 0 0 0
Total Passif 71 642 110 365 -38 724

3.3 Tableau des flux de trésorerie

en milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021 Variation
Flux de trésorerie liés à l'exploitation
Résultat net -29 553 -41 357 11 804
Elimination des charges et des produits sans incidence sur la 0
trésorerie
ou non liés à l'activité 0
+ Dotations Amortissements, dépréciations et provisions 39 156 -117
exploitation
+ Dotations Amortissements, dépréciations et provisions financiers
+ Dotations Amortissements, dépréciations et provisions
431 636 -205
exceptionnels 11 010 11 010
- Reprises Amortissements, dépréciations et provisions -45 -1 -44
- Variation des stocks 0
- Quote-part de subvention virée au compte de résultat 0
+ Valeur comptable des éléments d'actifs cédés 0
- Produits de cessions d'éléments d'actifs 0 0
- Transferts de charges au compte de charges à répartir 0
- Augmentation des frais d'établissement 0
- Incidence des variations des décalages de trésorerie sur -7 638 -4 992 -2 646
opérations d'exploitation
= Flux Net de trésorerie généré par l'activité (A) -25 756 -45 558 19 802
Flux de trésorerie lié à l'investissement
- Acquisitions d'immobilisations incorporelles -35 -35
- Acquisitions d'immobilisations corporelles -45 -47 2
- Acquisitions d'immobilisations financières -3 716 -1 535 -2 181
+ Cessions d'immobilisations corporelles 0
+ cession d'immobilisations financières 25 11 14
+ Subventions d'investissements reçues 0
+/- Variation des dettes et créances relatives aux investissements -3 3
= Flux net de trésorerie lié aux opérations d'investissement (B) -3 771 -1 574 -2 198
Flux de trésorerie lié au financement
+ Augmentation de capital en numéraire et versements par les 3 65 466 -65 464
associés
- Réduction de capital
- Dividendes versés
+ Emissions d'emprunts et avances remboursables encaissées 36 25 123 -25 087
- Remboursements d'emprunts et avances remboursables -4 641 -12 058 7 417
= Flux Net de trésorerie lié aux opérations de financement (C) -4 603 78 531 -83 134
Variation de trésorerie (A+B+C) -34 130 31 399 -65 530
+ Trésorerie* d'ouverture 60 701 29 302 31 399
= Trésorerie* de clôture 26 570 60 701 -34 131

*Les montants indiqués en Trésorerie correspondent aux Valeurs Mobilières de Placement et Disponibilités indiquées au Bilan

3.4 Tableau de variation des capitaux propres

en milliers d'euros Nombre
d'actions
émises
Capital Primes BCE/BSA Report à
nouveau
Provisions
réglementées
Total
Au 31 décembre 2020 14 320 271 143 41 790 283 -37 551 4 665
Augmentation de capital du
22 juillet 2021
1 964 031 20 59 982 60 001
Augmentation de capital par
exercice de BCE/BSA
167 749 2 1 520 1 522
Equity line Kepler Cheuvreux 312 000 3 8 094 8 097
Emission de BSA 0 0
Frais d'émission -4 153 -4 153
Perte 2021 -41 357 -41 357
Au 31 décembre 2021 16 764 051 168 107 232 283 -78 908 28 775
Augmentation de capital par
exercice de BCE/BSA
19 134 0 2 3
Equity line Kepler Cheuvreux 0
Emission de BSA 0
Frais d'émission 0
Perte 06/2022 -29 553 -29 553
Amortissements dérogatoires 23 23
Au 30 juin 2022 16 783 185 168 107 234 283 -108 461 23 -752

3.5 Annexe des comptes

Annexe au bilan avant répartition de la situation arrêtée au 30 juin 2022, dont le total est de 71 642 K€ et au compte de résultat de la situation, présenté sous forme de liste, dégageant une perte de 29 553 K€.

La situation intermédiaire a une durée de 6 mois, recouvrant la période du 1 er janvier 2022 au 30 juin 2022.

Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante de la situation arrêtée au 30 juin 2022 établie par le Conseil d'administration en date du 14 septembre 2022. Les informations chiffrées sont exprimées en milliers d'euros, sauf mention contraire.

Afin de faciliter la compréhension du compte de résultat semestriel de la Société au 30 juin 2022, les références au premier semestre 2021 ainsi qu'à l'année 2021 permettent une comparaison plus pertinente de l'évolution des données concernées.

NOTE 1 : LA SOCIETE

Abivax vise à moduler le système immunitaire de l'organisme pour traiter les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques, d'infections virales et de cancer. Entreprise de biotechnologie au stade clinique de phase 3, Abivax utilise ses trois plateformes pour découvrir, optimiser et développer des candidats médicaments, dont deux sont couramment testés dans des différents essais cliniques pour traiter les maladies inflammatoires de l'intestin, la polyarthrite rhumatoïde, le VIH et le cancer du foie. Les produits anti-inflammatoires, antiviraux et les immunothérapies développées par Abivax sont issus de trois plateformes technologiques propriétaires :

    1. Une plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN » basée sur des technologies mises au point conjointement avec le CNRS (Montpellier, France) et l'Institut Curie (Orsay, France). Cette plateforme a généré outre la molécule obefazimod (ABX464), une chimiothèque de plus de 2 200 petites molécules agissant sur les phases de maturation de l'ARN, afin de bloquer précisément les mécanismes de reproduction des virus, grâce à des modes d'action nouveaux. Obefazimod est la molécule phare issue de cette plateforme. Ciblant le virus du VIH, cette molécule a montré à l'origine une action permettant une inhibition de la réplication du virus VIH et sur le processus d'épissage de l'ARN, générant en complément un effet antiinflammatoire qui a mené l'entreprise à évaluer prioritairement son potentiel dans les maladies inflammatoires chroniques, notamment les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, à commencer par la rectocolite hémorragique.
    1. Une plateforme « Stimulation Immunitaire » fondée sur une propriété intellectuelle licenciée auprès du Scripps Research Institute (États-Unis). Cette plateforme s'intéresse à des composés agonistes des « iNKT » qui stimulent la réponse immunitaire au niveau humoral et cellulaire. Ces composés ont des applications cliniques en oncologie et dans

les maladies infectieuses. Le produit cible issu de cette plateforme, ABX196, a démontré son innocuité dans une étude de phase 1 sur des volontaires sains. Dans un développement préclinique, ABX196 a montré sa capacité à faire évoluer les tumeurs non-répondantes au traitement par « checkpoint inhibitors » (inhibiteur de point de contrôle) en tumeurs répondantes. Suite à ces résultats précliniques, une étude clinique de phase 1/2 pour le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) a produit des premiers résultats positifs.

  1. Une plateforme « Anticorps Polyclonaux » basée sur la génération d'anticorps neutralisants dont le candidat médicament phare, ABX544, visait à traiter et prévenir les infections dues au virus Ebola. En raison de l'approbation du vaccin ERVEBO® (Ebola Zaire Vaccine, Live) et de la difficulté d'accès aux financements publics, Abivax a décidé de mettre fin au développement de cette molécule, mais la plateforme reste à la disposition de l'entreprise et peut être réactivée à tout moment.

Abivax mène ses activités de R&D principalement à Montpellier et possède son siège à Paris. Elle compte 24 collaborateurs sur les deux sites. L'équipe dirigeante d'Abivax bénéficie d'une grande expérience dans le développement et la commercialisation de produits biopharmaceutiques sur les maladies inflammatoires, les maladies infectieuses et les antiviraux. La Société dispose d'un comité scientifique de renommée internationale et d'un conseil d'administration constitué de membres avec une solide expérience acquise au sein de grands laboratoires pharmaceutiques et de fabricants internationaux de vaccins.

Abivax concentre actuellement ses efforts sur les points suivants :

  • Poursuite du programme de développement clinique d'obefazimod, avec une priorité première globale donnée au traitement des maladies inflammatoires chroniques, avec pour ordre de priorité détaillé les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) à commencer par la rectocolite hémorragique, puis la maladie de Crohn, et enfin la polyarthrite rhumatoïde.

  • Poursuite d'autres indications thérapeutiques d'obefazimod selon la pertinence des données scientifiques et recherche de molécules dérivées potentielles d'obefazimod.

  • Poursuite du programme de développement clinique d'ABX196 dans le traitement du cancer hépatocellulaire en seconde priorité, avec pour condition préalable de conclure un partenariat de développement.
  • Enfin, recherche de nouvelles molécules visant à traiter les maladies inflammatoires chroniques et les infections virales majeures (plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN »).

La Société a été créée sous forme de Société Anonyme le 6 décembre 2013 et a intégré en 2014 par voie de transmission universelle de patrimoine les sociétés Splicos, Wittycell et Zophis. Depuis le 26 juin 2015, la Société est cotée sur Euronext Paris. Abivax est actuellement cotée sur le compartiment B d'Euronext à Paris.

La Société a acquis le 1er avril 2022 Prosynergia SARL, une société de biotechnologie luxembourgeoise. Conformément à l'exemption prévue par le Code de commerce, Abivax n'a pas établi de comptes consolidés dans la mesure où la société qu'elle contrôle représente un intérêt négligeable, la Société peut de ce fait déroger à l'obligation de présenter des comptes consolidés en normes IFRS. Ses comptes annuels sont donc élaborés en conformité avec les normes et principes de la comptabilité française.

NOTE 2 : PRINCIPES, REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes intermédiaires de la Société Abivax pour la période de six mois se terminant le 30 juin 2022 ont été arrêtés le 14 septembre 2022 par le Conseil d'Administration.

Ces comptes sont composés d'un bilan dont le total est de 71 642 K€, d'un compte de résultat faisant apparaître une perte de 29 553 K€, d'un tableau des flux de trésorerie, d'un tableau de variation des capitaux propres et de l'annexe regroupant les présentes notes d'information complémentaires.

Les comptes intermédiaires sont présentés en milliers d'euros. Sauf mention contraire, les informations chiffrées fournies en annexe sont exprimées en milliers d'euros.

Règles générales

Les comptes intermédiaires au 30/06/2022 ont été établis selon les normes définies par le Règlement ANC n°2015-06, et en application des articles L. 123- 12 à L. 123-28 et R. 123-172 à R. 123-208 du Code de commerce.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les conventions générales comptables ont été appliquées, dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

- Continuité de l'exploitation,

L'hypothèse de continuité d'exploitation a été retenue par le Conseil d'Administration malgré les pertes accumulées depuis la création de la Société. Compte tenu du niveau de trésorerie disponible au 30 juin 2022, de la ligne de financement avec Kepler Cheuvreux, du remboursement de la créance détenue sur le CHU de Nice intervenu en août 2022 pour un montant de 3,4 M€, du remboursement à venir du Crédit d'Impôt Recherche 2021 pour un montant de 4,2 M€, de l'augmentation de capital de 43 M€ en septembre 2022 et de l'émission de Certificats de Royalties pour 2,9 M€, la Société est actuellement financée jusqu'à la fin du premier trimestre 2023. La recherche de financements dilutifs et non dilutifs complémentaires lui permettrait de faire face à ses échéances jusqu'au troisième trimestre 2023.

- Permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre,

- Indépendance des exercices.

Les conventions comptables ont été appliquée également conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.

Immobilisations corporelles et incorporelles

Les immobilisations corporelles et incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les actifs acquis à titre onéreux, à leur coût de production pour les actifs produits par l'entreprise, à leur valeur vénale pour les actifs acquis à titre gratuit et par voie d'échange.

Le coût d'une immobilisation est constitué de son prix d'achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remises, rabais commerciaux et escomptes de règlement de tous les coûts directement attribuables engagés pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner selon l'utilisation prévue. Les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d'actes liés à l'acquisition, sont rattachés à ce coût d'acquisition.

Tous les coûts qui ne font pas partie du prix d'acquisition de l'immobilisation et qui ne peuvent pas être rattachés directement aux coûts rendus nécessaires pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner conformément à l'utilisation prévue, sont comptabilisés en charges.

Amortissements et dépréciations

Les amortissements sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée de vie prévue.

  • Concessions, logiciels et brevets : 1 an
  • Installations techniques : 5 à 10 ans
  • Matériel et outillage industriels : 5 à 10 ans
  • Matériel de bureau : 5 à 10 ans
  • Matériel informatique : 3 ans
  • Mobilier : 10 ans

La durée d'amortissement retenue par simplification est la durée d'usage pour les biens non décomposables à l'origine.

Malis techniques

Les malis techniques constatés à l'occasion de l'absorption de filiales par Transmission Universelle de Patrimoine sont assimilés à des fonds commerciaux.

Conformément au Règlement ANC 2015-6, ces malis ont été maintenus en fonds commercial et non affectés à des actifs incorporels et corporels apportés car ils correspondent à des dépenses non activées encourues par les sociétés absorbées au cours des exercices précédant les opérations de Transmission Universelle de Patrimoine.

Ces fonds commerciaux ne sont pas amortis car la durée pendant laquelle la Société pourra bénéficier des avantages économiques est indéterminée. En effet, ces fonds commerciaux concernent plusieurs projets différents dont les degrés d'avancement sont différents et dont la durée des retombées économiques n'est pas prévisible à ce jour. De ce fait, en l'état actuel des recherches et développements en cours, leur durée d'utilisation n'est pas limitée dans le temps.

Test de dépréciations et perte de valeurs

A chaque clôture, les malis techniques qui découlent des fusions absorptions de Splicos et de Wittycell sont comparés aux valeurs d'inventaire des molécules issues des plateformes technologiques qui leur sont rattachées, respectivement la plateforme technologique « Modulation de la biogénèse d'ARN » ou « épissage » pour Splicos et la plateforme technologique « agonistes iNKT » pour Wittycell. Le mali technique de Zophis a été complétement déprécié au moment de la TUP car le partenariat (Contrat d'option de licence sur brevets avec l'INRA) apporté par Zophis a été abandonné.

Si la valeur d'inventaire des molécules est inférieure au mali technique lui correspondant, une dépréciation est pratiquée afin de ramener le montant du mali technique figurant dans les comptes à la valeur d'inventaire des projets.

Afin d'estimer la valeur d'inventaire d'un projet, la Société prend en compte :

  • la valeur actuelle nette ajustée des flux de trésorerie attendus de l'exploitation des molécules ; - les prix de transactions récentes portant sur l'acquisition ou des accords de licence pour des projets comparables.

En cas d'évolution défavorable majeure dans le développement de la plateforme technologique qui remettrait en cause leur exploitation, une dépréciation du mali technique concerné serait pratiquée. Cette dernière ne pourra pas être reprise en cas d'amélioration ultérieure de la valeur de marché des projets.

Immobilisations financières

Outre les dépôts de garantie, figurent dans ce poste les actions propres Abivax détenues au travers d'un contrat de liquidité.

Les opérations liées au contrat de liquidité sont comptabilisées en conformité avec l'Avis CU CNC n° 98-D et avec le Bulletin CNCC n° 137 - mars 2005 : - les actions propres sont comptabilisées au coût d'achat dans le poste « Autres Immobilisations Financières – Actions propres ». Une provision pour dépréciation est enregistrée par référence au cours de bourse de clôture au dernier jour de l'exercice si celui-ci est inférieur au coût d'achat. En cas de cession, le prix de revient des actions cédées est déterminé selon la méthode « premier entré – premier sorti ».

  • les espèces versées à l'intermédiaire et non encore utilisées sont comptabilisées au compte « Autres Immobilisations Financières - Autres créances immobilisées ».

Créances

Les créances sont valorisées à leur valeur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

Opérations en devises

Les opérations en devises sont enregistrées pour leur contrevaleur à la date de l'opération. Les dettes, créances, disponibilités en devises figurent au bilan pour leur contrevaleur au cours de fin d'exercice. La différence résultant de l'actualisation des dettes et créances en devises à ce dernier cours est portée au bilan au poste « Ecarts de conversion ».

Les pertes latentes de change non compensées font l'objet d'une provision pour risques, en totalité ou partiellement.

Du fait de ses relations commerciales avec des prestataires étrangers, la Société est exposée au risque de change sur le dollar américain et la livre sterling.

Provisions pour risques et charges

Des provisions pour risques et charges sont constituées en fonction des risques connus ou estimés à la date des comptes intermédiaires. Si des risques et pertes ne sont pas mesurables à cette date, une information est donnée en annexe.

Avances remboursables accordées par des organismes publics

Les avances reçues d'organismes publics pour le financement des activités de recherche de la Société dont le remboursement est conditionnel sont présentées au passif sous la rubrique « Autres fonds propres – Avances conditionnées ».

Les autres avances reçues dont le remboursement n'est pas conditionnel, sont présentées en « Emprunts et dettes financières diverses ».

Les intérêts courus sur ces avances sont présentés au passif selon les mêmes règles.

Dettes et frais d'émission d'emprunt

Les dettes sont enregistrées pour leur valeur nominale de remboursement.

Les frais d'émission d'emprunt sont portés à l'actif en charges à répartir et étalées linéairement sur la durée de vie des emprunts concernés.

Emprunts obligataires

Les emprunts obligataires dont le remboursement est assorti de primes sont comptabilisés au passif en emprunts obligataires pour leur valeur totale, primes de remboursement incluses.

La contrepartie de ces primes est enregistrée en prime de remboursement des obligations à l'actif et ces primes sont amorties sur la durée de l'emprunt.

Subventions d'exploitation

Les subventions reçues sont enregistrées dès que la créance correspondante devient certaine, compte tenu des conditions posées à l'octroi de la subvention.

Les subventions d'exploitation sont enregistrées en produits courants en tenant compte, le cas échéant, du rythme des dépenses correspondantes de manière à respecter le principe de rattachement des charges aux produits.

Dans le cas où les montants reçus sont supérieurs à ceux acquis, les montants trop perçus apparaissent au passif en produits constatés d'avance.

Charges de sous-traitance et d'études extérieures

Le stade d'avancement des contrats de soustraitance à des tiers de certaines prestations de recherche est évalué à chaque clôture afin de permettre la constatation en charges à payer du coût des services déjà rendus.

Frais de recherche et développement

Les dépenses de recherche et développement de la Société sont comptabilisées en charges sur la période au cours de laquelle elles sont engagées.

Les anciennes filiales de la Société ont appliqué le même principe. Cependant, du fait de leur absorption par la Société via une Transmission Universelle de Patrimoine ayant pris effet au cours de l'exercice 2014, les dépenses enregistrées avant la date d'effet (31 juillet 2014 pour Wittycell et Zophis ; 31 octobre 2014 pour Splicos) se trouvent intégrées aux malis techniques (Fonds commerciaux) inscrits à l'actif depuis la clôture du 31 décembre 2014.

Frais d'émission de capital

Ces frais sont imputés sur le montant de la prime d'émission afférente à l'augmentation de capital, si la prime est suffisante. Le cas échéant, l'excédent des frais est comptabilisé en charges. L'imputation de ces frais d'émission s'effectue avant effet d'impôts, du fait de la situation structurellement déficitaire de la Société dans sa phase de développement.

Engagements de retraite

La convention collective de l'entreprise prévoit des indemnités de fin de carrière. Il n'a pas été signé d'accord particulier.

Les engagements correspondants ne sont pas provisionnés mais font l'objet d'une mention dans la présente annexe.

L'indemnité de départ à la retraite est déterminée en appliquant une méthode tenant compte des salaires projetés en fin de carrière, du taux de rotation du personnel, de l'espérance de vie et d'hypothèses d'actualisation des versements prévisibles.

Les hypothèses actuarielles retenues sont les suivantes :

  • Taux d'actualisation : 3,22 %
  • Taux de croissance des salaires : 3 % pour la catégorie cadres et 2,5 % pour la catégorie noncadres
  • Age de départ à la retraite : 65 ans pour la catégorie cadres et 63 ans pour la catégorie non-cadres
  • Taux de rotation du personnel : faible
  • Table de taux de mortalité : (table INSEE 2016- 2018).

Crédits d'impôts

Les crédits d'impôts constatés à l'actif en « Autres créances » comprennent le Crédit d'Impôt Recherche (CIR). Parmi les autres créances figurent aussi les crédits de TVA dont les remboursements ont été demandés.

Ce crédit d'impôt a été calculé sur la base des opérations effectivement réalisées au cours du 1 er semestre 2022 et ne tiennent pas compte des opérations non prévues au 2nd semestre. Le crédit d'impôt recherche sera par exemple nécessairement impacté à la baisse en cas de perception de subventions ou d'avances remboursables pour des projets de recherche et développement. Les subventions et avances remboursables dont la perception au 2nd semestre est certaine ont été déduites du CIR au 30 juin 2022 pour 100 % du montant attendu.

Ce crédit d'impôt est imputable sur l'impôt sur les sociétés dû au titre de l'exercice au cours duquel il est constaté. En l'absence de bénéfice imposable, la Société, considérée comme une PME au sens communautaire, peut demander leur remboursement immédiat lors du dépôt de la liasse fiscale de l'exercice concerné.

NOTE 3 – IMMOBILISATIONS INCORPORELLES, CORPORELLES ET FINANCIERE

Tableau des immobilisations

Variation des immobilisations brutes

en milliers d'euros Au début de
l'exercice
Augmentation Diminution A la date de
la situation
Fonds commercial 32 745 32 745
Autres postes d'immobilisations incorporelles 110 35 145
Immobilisations incorporelles 32 855 35 0 32 890
Installations techniques, matériel et outillage
industriels
382 44 3 423
Matériel de bureau et informatique, mobilier 156 11 167
Immobilisations corporelles en cours 10 10 0
Immobilisations corporelles 548 55 13 590
Autres participations 0 3 716 3 716
Autres titres immobilisés (actions propres) 220 108 119 209
Prêts et autres immobilisations financières 2 742 95 108 2 729
Immobilisations financières 2 962 3 918 227 6 653
Actif immobilisé 36 365 4 008 240 40 132

Variation des immobilisations nettes

en milliers d'euros Au début de
l'exercice
Variation A la date de la
situation
Fonds commercial 32 005 -10 986 21 019
Autres postes d'immobilisations incorporelles 93 33 126
Immobilisations incorporelles 32 098 -10 954 21 145
Installations techniques, matériel et outillage
industriels
41 29 71
Matériel de bureau et informatique, mobilier 42 0 42
Immobilisations corporelles en cours 10 -10 0
Immobilisations corporelles 93 20 113
Autres participations 0 3 716 3 716
Autres titres immobilisés (actions propres) 220 -120 100
Prêts et autres immobilisations financières 2 742 -13 2 729
Immobilisations financières 2 962 3 583 6 545
Actif immobilisé 35 153 -7 351 27 802

Immobilisations incorporelles

en milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021 Variation
Eléments achetés
Eléments réévalués
Eléments reçus en apport 32 745 32 745 0
Total 32 745 32 745 0

Les immobilisations incorporelles se composent principalement des mali techniques relatifs aux Transmissions Universelles de Patrimoine réalisées au second semestre 2014.

en milliers d'euros 30/06/2022
Eléments achetés
Eléments réévalués
Eléments reçus en apport 32 745
Mali Tup Wittycell 13 586
Mali Tup Zophis 740
Mali Tup Splicos 18 419
Total 32 745

A chaque clôture, les valeurs comptables des mali techniques sont examinées afin d'apprécier s'il existe une quelconque indication que ces actifs ont subi une perte de valeur.

Pour déterminer la valeur d'inventaire de ces malis, la Société prend en compte :

  • la valeur actuelle nette ajustée des flux de trésorerie attendus de l'exploitation des molécules auxquelles ils sont rattachés. Ce calcul est effectué sur la base d'hypothèses clés établies par le management, telles les prévisions de chiffre d'affaires et de coûts budgétés des molécules et la probabilité de succès des phases de développement, un taux d'actualisation de 13,5 % déterminé en fonction d'études sectorielles biotech.
    • La Société a procédé à une analyse de sensibilité des résultats des tests de dépréciation.
  • les prix de transactions récentes portant sur l'acquisition ou des accords de licence pour des projets comparables.

Sur la période du premier semestre 2022, le management a pris en compte des changements drastiques et rapides dans le paysage du traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC). Ces changements imposeraient un nouveau développement long, lourd et risqué, faisant privilégier l'option d'un partenariat avec accord de licence d'ABX196. Afin de déterminer la valeur d'inventaire du mali technique de Wittycell, le management a considéré deux scénarii possibles, l'arrêt du développement actuel en autonomie et la conclusion d'un contrat de partenariat pour continuer le développement d'ABX196 en combinaison avec une autre molécule, et a déterminé une probabilité d'occurrence pour chacun de ces scénario. Les prévisions de vente ont été établies sur la base d'études concernant le traitement du carcinome hépatocellulaire, les probabilités de succès ont été construites sur la base d'études sectorielles publiques en oncologie et les hypothèses de structure de l'accord de licence ont été faites sur la base d'études publiques et de transactions ayant eu lieu. Ces nouvelles données ont conduit à la constatation d'une dépréciation du mali technique de Wittycell de 11,0 M€.

L'analyse de sensibilité des tests de dépréciation ont été menées sur le taux d'actualisation, le chiffre d'affaires et les probabilités de succès. Les valeurs ont été calculées en référence au scénario de base.

Taux d'actualisation
- 0,5
0,0
+ 0,5
d'affaires
Chiffre
- 5% 101 % 98 % 95 %
0% 103 % 100 % 97 %
+ 5% 106 % 102 % 99 %

Pour 1 demi-point supplémentaire de taux d'actualisation et 5 % de baisse du chiffre d'affaires par rapport au scénario de référence, la valeur actuelle nette serait à 95 % de celle du scénario de référence.

Taux d'actualisation
- 0,5 + 0,5
Probabilités de
Succès
- 5 % 100 % 97 % 94 %
0 % 103 % 100 % 97 %
+ 5 % 106 % 103 % 100 %
Chiffre d'affaires
- 5 %
0 %
+ 5 %
- 5 % 95 % 97 % 99 %
Probabilités de
Succès
0 % 98 % 100 % 102 %
+ 5 % 100 % 103 % 105 %

Sur la base des nombreuses analyses de sensibilité réalisées, nous considérons qu'au 30 juin 2022, l'actif ne présente pas de risque raisonnable de perte de valeur additionnelle.

Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles se composent principalement du matériel de laboratoire et de recherche et de matériel informatique.

Immobilisations financières

Les immobilisations financières correspondent principalement :

  • aux éléments relatifs au contrat de liquidité souscrit par la Société fin juin 2015 ;
  • au dépôt de garantie versé pour les locaux occupés par la Société ;
  • au dépôt de garantie versé dans le cadre des emprunts obligataires souscrits auprès de Kreos.

Le contrat de liquidité a été signé le 26 juin 2015 pour une durée de 12 mois et renouvelable par tacite reconduction. Le montant versé au prestataire à l'ouverture du contrat a été de 1 000 K€ et les premières opérations permettant de constituer un volant de titres ont été réalisées entre le 26 et le 29 juin 2015. La Société a demandé un remboursement en numéraire de 500 K€ en avril 2020.

La Société détient, au 30 juin 2022 et via ce contrat de liquidité, 9 600 actions propres soit moins de 10 % de son capital, pour un coût d'acquisition de 209 K€. Le solde du compte espèces chez le prestataire est de 320 K€.

Les opérations liées au contrat de liquidité sont reprises dans le tableau récapitulatif ci-dessous :

En milliers d'euros Quantité Cours moyen
en euros*
Valeur comptable
des titres détenus
Autres immobilisations
financières
Solde au 31 décembre 2020 12 800 17 221 207
Achats 4 101 26,41 108 -108
Ventes 8 001 27,77 222 222
Plus ou Moins-values réalisées 99
Solde au 30 juin 2021 8 900 23 206 321
Achats 2 794 27,85 78 -78
Ventes 3 094 28,99 90 90
Plus ou Moins-values réalisées 26
Solde au 31 décembre 2021 8 600 26 220 333
Achats 5 871 18,34 108 -108
Ventes 4 871 19,40 95 95
Plus ou Moins-values réalisées -25
Solde au 30 juin 2022 9 600 22 209 320

*valeurs moyennes, pour 2022 par exemple 22 € = 209 K€/9 600 titres

Le cours de l'action au 30 juin 2022 est de 10,46 €. La valeur boursière au 30 juin 2022 des titres auto-détenus s'établit donc à 100 K€, ce qui a conduit à la comptabilisation d'une dépréciation de ces actions propres à hauteur de 108 K€.

Amortissements des immobilisations

en milliers d'euros Au début de
l'exercice
Augmentation Diminution A la date de
la situation
Autres postes d'immobilisations incorporelles 17 2 19
Immobilisations incorporelles 17 2 0 19

Installations techniques, matériel et outillage
industriels
341 11 352

Matériel de bureau et informatique, mobilier
114 11 125
Immobilisations corporelles 455 22 0 477
Immobilisations financières
Actif immobilisé 472 24 0 496

Dépréciation des actifs

en milliers d'euros Dépréciations
au début de
l'exercice
Dotations
de
l'exercice
Reprise
de
l'exercice
Dépréciations
à la fin de
l'exercice
Immobilisations incorporelles 740 10 986 11 726
Immobilisations corporelles
Immobilisations financières 0 108 108
Total 740 11 095 0 11 835

NOTE 4 – CREANCES

Le total des créances et débiteurs divers à la date de situation s'élève à 19 998 K€, 19 173 K€ hors frais d'émission et de sortie liés aux emprunts Kreos et OCEANE. Le classement détaillé par échéance des créances s'établit comme suit :

en milliers d'euros Montant brut Échéances à
moins d'un an
Échéances à
plus d'un an
Créances de l'actif immobilisé :
Créances rattachées à des participations 1 400 1 400
Autres immobilisations financières 1 329 1 329
Créances de l'actif circulant :
Avances et acomptes versés sur commandes 5 963 4 000 1 963
Créances clients 2 2
Sécurité sociale et autres organismes sociaux
Impôts sur les bénéfices 6 552 6 552
Taxe sur la Valeur Ajoutée 3 646 3 646
Subvention à recevoir
Avance remboursable à recevoir
Débiteurs divers 826 516 310
Charges constatées d'avance 280 280
Total 19 998 14 996 5 002

Les créances de l'actif immobilisé correspondent :

  • à un prêt consenti à Prosynergia afin que cette dernière refinance sa dette,
  • au montant disponible sur le contrat de liquidité souscrit par la Société et aux dépôts et cautionnements versés par la Société.

Les autres créances de l'actif circulant sont principalement composées de :

en milliers d'euros Montant
Solde sur CIR 2014 à recevoir (intérêts moratoire inclus) 26
Solde sur CIR 2019 à recevoir (intérêts moratoire inclus) 106
CIR au 31/12/2021 4 204
Estimation CIR au 30/06/2022 2 217
Taxe sur la Valeur Ajoutée 3 646
Avances et acomptes versés sur commandes 5 963
Créances clients-produits CIFRE 2
Prime de remboursement - Kreos 725
Frais émission emprunt - Kreos 77
Frais émission - OCEANE 24
Charges constatées d'avance 280
Total 17 270

Impôts sur les bénéfices

Le montant total « impôts sur les bénéfices » de 6 552 K€ se répartit ainsi :

  • Estimation CIR 2022 au 30 juin 2022 2 217 K€
  • CIR 2021 au 31 décembre 2021 4 204 K€
  • Solde sur CIR 2019 à recevoir (intérêts moratoires inclus) 106 K€
  • Solde sur CIR 2014 à recevoir (intérêts moratoires inclus) 26 K€

Débiteurs divers

Le montant total « débiteurs divers » de 826 K€ se répartit ainsi :

  • Frais d'émission d'emprunt 101 K€
  • Prime de remboursement des obligations 725 K€
en milliers d'euros Montant
brut
Échéance à
moins d'un an
Échéance à
plus d'un an
Frais émission emprunt - Kreos 77 66 11
Frais émission - OCEANE 24 24
Prime de remboursement - Kreos 725 450 275
Total 826 516 310

Les échéances des débiteurs divers sont réparties de la manière suivante :

Charges à répartir : Frais d'émissions d'emprunt

Les frais d'émission des emprunts obligataires en juillet 2018, juin 2019, octobre et novembre 2020 ont été comptabilisés en charges à répartir et sont rapportés au compte de résultat au même rythme que celui de constatation des intérêts. Il a été fait de même lors de l'émission des OCEANE en juillet 2021. Le total des frais est de 420 K€. Les montants imputés au compte de résultat ont été de 34 K€ en 2018, 75 K€

en 2019, 82 K€ en 2020 et 86 K€ en 2021. Le solde à répartir au 30 juin 2022 est de 101 K€ suite à la constatation en charges de 47 K€ correspondant aux frais pour la période de janvier à juin 2022.

Primes de remboursement des obligations

Les primes de remboursement rattachées aux emprunts obligataires émis en 2018, 2019 et 2020 au profit de Kreos ont été comptabilisées à l'actif pour leur montant total de 2 400 K€ et sont reprises au résultat financier au même rythme que les intérêts de l'emprunt.

Le montant imputé au compte de résultat au premier semestre 2022 est de 275 K€. Le montant imputé au compte de résultat en 2018 était de 100 K€, de 317 K€ en 2019, 433 K€ en 2020 et 550 K€ en 2021. Le montant restant à imputer figure au bilan pour 725 K€ au 30 juin 2022.

Charges constatées d'avance

en milliers d'euros Charges
d'exploitation
Charges
financières
Charges
exceptionnelles
Charges constatées d'avances 280
Total 280

Les charges constatées d'avance se détaillent de la façon suivante :

en milliers d'euros Montant
Locations de matériel et de bureaux 46
Autres charges d'exploitation 161
Assurances générales et sur essais cliniques 72

Produits à recevoir

en milliers d'euros Montant
Factures à établir 2
Débiteurs divers - Subventions à recevoir 0
Total 2

NOTE 5 – DISPONIBILITES

en milliers d'euros 30/06/2022 Disponibilité
immédiate
Disponibilité à
échéance ultérieure
Comptes à terme 15 000 15 000
SICAV/OPCVM 6 6
Disponibilités 11 556 11 556
Intérêts courus à recevoir 9 9
Total 26 570 26 570 0

NOTE 6 – CAPITAUX PROPRES

en milliers d'euros Nombre
d'actions
émises
Capital Primes BCE/BSA Report à
nouveau
Provisions
réglementées
Total
Au 31 décembre 2020 14 320 271 143 41 790 283 -37 551 4 665
Augmentation de capital du
22 juillet 2021
1 964 031 20 59 982 60 001
Augmentation de capital par
exercice de BCE/BSA
167 749 2 1 520 1 522
Equity line Kepler Cheuvreux 312 000 3 8 094 8 097
Emission de BSA 0 0
Frais d'émission -4 153 -4 153
Perte 2021 -41 357 -41 357
Au 31 décembre 2021 16 764 051 168 107 232 283 -78 908 28 775
Augmentation de capital par
exercice de BCE/BSA
19 134 0 2 3
Equity line Kepler Cheuvreux 0
Emission de BSA 0
Frais d'émission 0
Perte 06/2022 -29 553 -29 553
Amortissements dérogatoires 23 23
Au 30 juin 2022 16 783 185 168 107 234 283 -108 461 23 -752

Les éléments financiers chiffrés de ce tableau sont exprimés en milliers d'euros.

Composition du capital social

L'exercice de 334 BCE-2018-5 en date du 8 mars 2022 donnant lieu à la création de 334 actions de la Société a entraîné une augmentation du capital social de 3,34 € pour le porter de 167 640,51 €à 167 643,85 €.

L'exercice de 188 BSA-2014-3 en date du 30 mai 2022 donnant lieu à la création de 18 800 actions de la Société a entraîné une augmentation du capital social de 188,00 € pour le porter de 167 643,85 € à 167 831,85 €.

Le Conseil d'Administration a constaté l'ensemble de ces augmentations de capital.

Au 30 juin 2022 Nombre
d'actions
% non dilué
(capital)
Holding Incubatrice Medical Devices 210 970 1,26 %
Truffle Capital 5 112 579 30,46 %
Sofinnova Partners 1 945 739 11,59 %
Direction 138 371 0,82 %
Conseil d'Administration 877 080 5,23 %
Salariés 6 914 0,04 %
Consultants* 400 0,00 %
Autres** 630 689 3,76 %
Auto contrôle 9 600 0,06 %
Flottant 7 850 843 46,78 %
Total 16 783 185 100 %

La table de capitalisation ci-dessous donne le détail de l'actionnariat au 30/06/2022 :

*Consultants : ce sont toutes les personnes qui ont un contrat de consultant avec Abivax (consultants scientifiques, stratégiques).

** Autres : les actionnaires minoritaires historiques ou titulaires de BSA/BCE, Kepler Cheuvreux (sur la base de la déclaration de franchissement de seuil du 3 juillet 2019), ainsi que des anciens salariés de la Société, des anciens membres du conseil ou certains membres des comités.

Emission d'instruments financiers dilutifs (BSPCE et BSA)

La Société a émis les titres donnant accès à son capital (bons de souscription de parts de créateur d'entreprise - BCE -, bons de souscription d'actions - BSA - et actions gratuites – AGA -) détaillés dans les tableaux présentés ci-après (données mises à jour au 30 juin 2022)

Émis Souscrits Exercés Caducs Solde Nombre
d'actions à
émettre
BCE-2014-1 2 750 2 750 2 750 0 0 0
BCE-2014-2 2 750 2 750 1 750 0 1 000 100 000
BCE-2014-3 1 389 1 389 763 626 0 0
BCE-2014-4 984 984 800 0 184 18 400
BCE-2014-5 197 197 28 169 0 0
BCE-2014-6 525 525 197 328 0 0
BCE-2014-7 1 650 1 650 0 1 650 0 0
BCE-2015-9 202 122 202 122 0 202 122 0 0
BCE-2016-1 84 000 84 000 40 006 21 499 22 495 22 495
BCE-2017-1 67 374 67 374 374 0 67 000 67 000
BCE-2017-2 150 000 150 000 0 0 150 000 150 000
BCE-2017-3 101 061 101 061 48 426 52 635 0 0
BCE-2017-4 67 374 67 374 1 0 67 373 67 373
BCE-2017-5 67 374 67 374 3 000 0 64 374 64 374
BCE-2018-1 22 000 22 000 6 930 0 15 070 15 070
BCE-2018-2 67 374 67 374 44 916 22 458 0 0
BCE-2018-3 33 687 33 687 16 843 0 16 844 16 844
BCE-2018-4 16 843 16 843 0 0 16 843 16 843
BCE-2018-5 22 000 22 000 5 750 10 250 6 000 6 000
Total BCE 911 454 911 454 172 534 311 737 427 183 544 399
BSA-2014-1 394 394 394 0 0 0
BSA-2014-2 677 677 448 229 0 0
BSA-2014-3 1 172 1 008 416 264 492 49 200
BSA-2014-4 1 315 1 315 473 0 842 84 160
BSA-2014-5 787 787 0 328 459 45 900
BSA-2014-6 52 52 52 0 0 0
BSA-2014-7 81 81 81 0 0 0
BSA-2015-9 122 274 0 0 122 274 0 0
BSA-2015-11 96 924 96 924 0 0 96 924 96 924
BSA-2015-12 82 000 32 800 0 65 600 16 400 16 400
BSA-2017-1 16 400 16 400 0 0 16 400 16 400
BSA-2018-1 49 200 32 800 16 400 16 400 16 400 16 400
BSA-2018-2 32 800 0 0 32 800 0 0
Total BSA 404 076 183 238 18 264 237 895 147 917 325 384
Total BCE+BSA 1 315 530 1 094 692 190 798 549 632 575 100 869 783
Attribuées Acceptées Acquises Caducs Solde Nombre d'actions
à émettre
AGA-2021-1 155 000 155 000 0 0 155 000 155 000
Total AGA 155 000 155 000 0 0 155 000 155 000

La dilution potentielle maximale associée à ces instruments financiers émis au profit de salariés, dirigeants, membres du conseil d'administration ou de comités et consultants externes représente 1 024 783 actions, générant une dilution potentielle de 5,75 % du capital émis au 30 juin 2022.

Ces instruments dilutifs sont exerçables à un prix préférentiel mais ont une durée de vie limitée et sont exerçables de façon progressive et/ou sous condition de la réalisation d'objectifs préalablement fixés par le conseil d'administration ou par le règlement du plan.

NOTE 7 – PROVISIONS POUR RISQUES ET CHARGES

Dépréciations
au début de
l'exercice
Dotations de
l'exercice
Reprise de
l'exercice
Dépréciations à
la fin de
l'exercice
Indemnités fournisseurs
Autres provisions pour risques et charges 98 12 45 65
Provision pour risque de change 0 0 0
Total Provisions pour risques et charges 98 12 45 65
Répartition des dotations et reprises :
Exploitation 12 45
Financières
Exceptionnelles

Les autres provisions pour risques et charges correspondent à l'évaluation du risque social et fiscal au 30 juin 2022 et à l'évaluation des coûts de déménagement du siège social à l'été 2022. Du fait de la situation particulière de certains salariés qui pourrait donner lieu à une interprétation différente de celle retenue par la Société et ses conseils, le montant provisionné correspond au risque estimé par la Société.

NOTE 8 – AVANCES CONDITIONNEES ET SUBVENTIONS

Avances remboursables accordées par des organismes publics Situation au 1er semestre 2022 :

en milliers
d'euros
Solde au
31/12/2021
Intérêts courus
sur la période
Avances
remboursées
sur la période
Solde au
30/06/2022
Dont avances
conditionnées
Dont intérêts
courus
BPI CARENA 2 423 15 0 2 438 2 187 251
BPI EBOLA 250 0 40 210 210 0
BPI RNP-VIR 4 164 21 0 4 185 4 032 153
Total 6 837 36 40 6 833 6 429 404

Les montants restant à rembourser pour la Société sont :

Au 30 juin 2022
en milliers d'euros
Situation
du contrat
Montant
accordé
Montant
encaissé
Révision
du
Montant
accordé
Montant
restant à
percevoir
Montant
remboursé
Montant à
rembourser
sauf en cas
d'échec
constaté
CARENA (part
Subventions)
En cours
d'exécution
1 397 1 187 210 0 -
CARENA (part Avances
Remboursables)
En cours
d'exécution
3 830 2 187 1 643 0 4 397
RNP-VIR (part
Subventions)
En cours
d'exécution
2 112 1 123 989 0 -
RNP-VIR (part Avances
Remboursables)
En cours
d'exécution
6 298 4 032 2 266 0 6 576
EBOLA En cours
d'exécution
390 390 0 180 210

BPI CARENA

Contrat Bpifrance pour financer le projet d'Innovation Stratégique Industrielle dénommé « CARENA » signé avec la société Splicos en 2013. Le contrat prévoit une avance remboursable de 3 830 K€ pour un taux d'avance remboursable de 50 % des dépenses totales programmées.

Au 30 juin 2022, le montant perçu par la Société s'élève à 2 187 K€ dont 1 150 K€ perçus en décembre 2013, 1 008 K€ perçus en septembre 2014 et 29 K€ perçus en juin 2016.

Les retours financiers s'effectueront au moyen de versements déterminés, en fonction des prévisions de chiffre d'affaires généré par l'exploitation directe ou indirecte, des produits ou services issus du projet. Le montant des échéances de remboursement tient compte d'une actualisation au taux annuel de 1,66 % calculé selon les modalités contractuelles.

La Société a obtenu un accord de Bpifrance pour un décalage des étapes clés 3 et 4 ainsi que de l'échéancier de remboursement. L'échéancier forfaitaire de remboursement, lié à la réussite du projet, est ainsi le suivant :

Au plus tard le 30 juin 2023 300 K€
Au plus tard le 30 juin 2024 500 K€
TOTAL 4 397 K€
Au plus tard le 30 juin 2027 1 747 K€
Au plus tard le 30 juin 2026 1 100 K€
Au plus tard le 30 juin 2025 750 K€

Ce montant correspond au montant maximum d'avances remboursables prévus initialement par le contrat. Dans le cas où le montant total des avances remboursables effectivement versé par Bpifrance serait inférieur à la somme convenue initialement, les remboursements indiqués ci-dessus seront réduits au prorata des sommes versées.

Le cas échéant, la Société devra aussi verser une annuité de 50 % du produit généré par la cession des titres de propriété intellectuelle issus du projet, ainsi que de la cession des prototypes, préséries et maquettes réalisées dans le cadre du projet.

Si le remboursement de l'avance est effectué dans les conditions présentées ci-dessus, la Société versera à Bpifrance, pendant une durée de cinq années consécutives après la date de terminaison de l'échéancier et dès lors qu'elle aura atteint un montant cumulé de chiffre d'affaires hors taxes égal ou supérieur à 50 000 K€, 1,20 % du chiffre d'affaires annuel généré par l'exploitation des produits issus du projet.

Le montant des versements complémentaires est plafonné à la somme de 6 800 K€.

La période totale incluant les remboursements forfaitaires et le versement de l'intéressement est limitée à 15 ans.

BPI EBOLA

Contrat Bpifrance et Région Occitanie pour financer un projet de développement d'un traitement contre le virus EBOLA. Le contrat prévoit une avance remboursable de 130 K€ avec la Région Occitanie pour un taux d'avance remboursable de 16,55 % des dépenses totales programmées. Le contrat prévoit une avance remboursable de 260 K€ pour la BPI pour un taux d'avance remboursable de 33,11 % des dépenses totales programmées.

Au 30 juin 2022, le montant perçu par la Société s'élève à 390 K€ dont 300 K€ perçus en août 2017 (dont 100 K€ pour la Région Occitanie et 200 K€ pour la BPI), et 90 K€ perçus en novembre 2019 (dont 30 K€ pour la Région Occitanie et 60 K€ pour la BPI).

Au cours du premier semestre 2022, 40 K€ ont déjà été remboursés, dont 27 K€ pour la BPI et 13 K€ pour la Région Occitanie. 17 K€ ont été remboursés en 2019, 53 K€ en 2020 et 70 K€ en 2021. Le solde restant à rembourser s'élève à 210 K€ au 30 juin 2022.

L'échéancier forfaitaire de remboursement, indépendant de la réussite du projet, est le suivant :

30/09/2022 25 000
31/12/2022 25 000
31/03/2023 25 000
30/06/2023 25 000
30/09/2023 27 500
31/12/2023 27 500
31/03/2024 27 500
30/06/2024 27 500
Total 210 000

Ce montant correspond au montant maximum d'avances remboursables prévu initialement par le contrat et effectivement perçues par la Société. Abivax a décidé en septembre 2019 de mettre fin à ce programme en raison de l'existence d'un vaccin en cours d'homologation pour cette indication ainsi que de l'évolution de la conjoncture macroéconomique des financements publics.

BPI RNP-VIR

Contrat Bpifrance pour financer le projet « Structurant de R&D Pour la Compétitivité » dénommé « RNP-VIR ». Ce financement a été accordé dans le cadre des Investissements d'Avenir.

Le contrat prévoit une avance remboursable de 6 298 K€ pour un taux d'avance remboursable de 50 % des dépenses totales programmées.

Au 30 juin 2022, le montant perçu par la Société s'élève à 4 032 K€ dont 1 756 K€ perçus en septembre 2017, 346 K€ perçus en août 2018 et 1 930 K€ perçus en novembre 2019.

Les retours financiers s'effectueront au moyen de versements déterminés, en fonction des prévisions de chiffre d'affaires généré par l'exploitation directe ou indirecte, des produits ou services issus du projet. Le montant des échéances de remboursement tient compte d'une actualisation au taux annuel de 0,95 % calculée selon les modalités contractuelles.

L'échéancier forfaitaire de remboursement, lié à la réussite du projet, est le suivant :

Année 2022 1 644 K€
Année 2023 1 644 K€
Année 2024 1 644 K€
Année 2025 1 644 K€
Total 6 576 K€

Ce montant correspond au montant maximum d'avances remboursables prévu initialement par le contrat. Dans le cas où le montant total des avances remboursables effectivement versé par Bpifrance serait inférieur à la somme convenue initialement, les remboursements indiqués ci-dessus seront réduits au prorata des sommes versées.

Le cas échéant, la Société devra aussi verser une annuité de 50 % du produit généré par la cession des titres de propriété intellectuelle issus du projet, ainsi que de la cession des prototypes, préséries et maquettes réalisées dans le cadre du projet.

Si le remboursement de l'avance est effectué dans les conditions présentées ci-dessus, la Société versera à Bpifrance, pendant une durée de cinq années consécutives après la date de terminaison de l'échéancier et dès lors qu'elle aura atteint un montant cumulé de chiffre d'affaires hors taxes égal ou supérieur à 25 000 K€, 3 % du chiffre d'affaires annuel généré par l'exploitation des produits issus du projet. Le montant des versements complémentaires est plafonné à la somme de 5 500 K€.

La période totale incluant les remboursements forfaitaires et le versement de l'intéressement est limitée à 15 ans.

Subventions accordées par des organismes publics

Projet CARENA

Le contrat avec Bpifrance prévoyait un versement maximum de 1 397 K€ soit un taux de subvention de 45 % des dépenses en recherche industrielle sur des étapes spécifiques. Au 30 juin 2022, la Société a déjà perçu un montant total de 1 187 K€.

Projet RNP-VIR

Le contrat avec Bpifrance prévoit un versement maximum de 2 111 K€ soit un taux de subvention de 50 % des dépenses en recherche industrielle sur des étapes spécifiques. Au 30 juin 2022, la Société a déjà perçu un montant de 1 122 K€ (dont 347 K€ reçus en septembre 2017, 485 K€ en août 2018 et 290 K€ en novembre 2019).

NOTE 9 – DETTES

Le total des dettes à la date d'arrêté des comptes s'élève à 65 496 K€ et le classement détaillé par échéance s'établit comme suit :

en milliers d'euros Montant
brut
Échéances à
moins d'un an
Échéances à
plus d'un an
Échéances à
plus de 5 ans
Emprunts obligataires convertibles (*) 25 000 0 25 000
Autres emprunts obligataires () (*) 18 844 9 407 9 436
Emprunts et dettes auprès des
établissements de crédit (*)
5 000 1 239 3 761
Intérêts sur emprunts 628 628
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 14 455 14 455
Personnel et comptes rattachés 777 777
Sécurité sociale et autres organismes sociaux 653 653
Autres impôts, taxes et assimilés 127 127
Autres dettes (***) 14 14
Total 65 496 27 299 38 197 0
(*) Dont emprunts souscrits en cours
d'exercice
(*) Dont emprunts remboursés en cours
d'exercice
4 601
(**) Dont 2 400 K€ relatifs aux frais de
terminaison des emprunts souscrits auprès
de Kreos Capital
(900 K€ par tranche pour le premier emprunt
et 600 K€ pour le second emprunt, 400 K€
pour la tranche A et 200 K€ pour la tranche B)
2 400
(***) Dont envers les groupes et associés 0

(*) Les frais de terminaison de l'emprunt obligataire souscrit en 2018, 2019 et 2020 ont été comptabilisés en « Prime de Remboursement des Obligations » et viennent augmenter le montant des dettes financières pour 2 400 K€.

Charges à payer

en milliers d'euros Montant
Fournisseurs - Fact. Non Parvenues 5 664
Prov P/Congés Payés 362
Personnel - Charges à payer 415
Prov Chg Soc/Cp 158
Autres Chg Soc à payer 182
État - Autres charges à payer 127
Jetons de présence 1
Total 6 909

NOTE 10 – FRAIS DE RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT

Comme mentionné dans les règles et méthodes comptables, la Société a comptabilisé en charges de l'exercice ses frais de recherche et développement.

Le montant total de ces dépenses s'est élevé à 15 886 K€ pour le premier semestre 2022 contre 47 202 K€ pour l'année 2021 et 23 955 K€ pour le premier semestre 2021.

Parmi ces frais de recherche et développement, une partie a été sous-traitée à des prestataires. Le montant de ces frais sous-traités est de 11 031 K€ pour le premier semestre 2022 contre 36 234 K€ pour l'année 2021 et 17 904 K€ pour le premier semestre 2021.

NOTE 11 – NATURE DES CHARGES ET PRODUITS EXCEPTIONNELS

en milliers d'euros Charges Produits
Moins-value sur cession actions propres -29 4
Dot. Aux amort. Dérogatoires sur frais
d'acquisition de titres
-23
Dépréciation du mali technique -10 986
Total -11 039 4

Le résultat exceptionnel sur le 1er semestre 2022 est de -11 034 K€. Il est composé de :

  • la dépréciation du mali technique de Wittycell pour 10 986 K€,
  • de 25 K€ de charges exceptionnelles correspondant aux moins-values dégagées sur les cessions d'actions propres,
  • de 23 K€ de dotation aux amortissements dérogatoires sur frais d'acquisition de titres.

NOTE 12 – IMPOTS SUR LES SOCIETES

Crédit d'impôt recherche

La Société ayant une activité de recherche et développement, elle bénéficie du crédit d'impôt recherche.

Le montant du Crédit d'impôt recherche pour l'année 2019 était de 4 251 K€. Il a été préfinancé par un organisme habilité, pour un montant de 3 783 K€ en février 2020. Du fait des garanties du préfinanceur et de l'absence de remboursement de la part de l'administration fiscale, il reste encore des sommes à recouvrer pour un total de 106 K€.

Le montant du crédit d'impôt recherche pour l'année 2021 était de 4 204 K€. Son remboursement est attendu sur le début du quatrième trimestre 2022.

L'activité de recherche et développement de la Société au cours au cours du 1er semestre 2022, a permis de dégager un crédit d'impôt recherche de 2 217 K€.

Impôts sur les sociétés

La Société étant déficitaire, elle ne supporte pas de charge d'impôt. Le montant comptabilisé en résultat sur la ligne « impôts sur les bénéfices » correspond au produit du crédit impôt recherche.

Les déficits fiscaux et amortissements reportables dont dispose la Société s'établissent à 263 319 K€ au 30 juin 2022.

L'imputation de ces déficits est plafonnée à 50 % du bénéfice imposable de l'exercice, cette limitation est applicable à la fraction des bénéfices qui excède 1 000 K€. Le solde non utilisé du déficit reste reportable sur les exercices suivants, et est imputable dans les mêmes conditions sans limitation dans le temps.

NOTE 13 – ELEMENTS CONCERNANT LES PARTIES LIEES

Eléments du bilan

en milliers d'euros Entreprises
liées
Entreprises avec un
lien de participation
Total Immobilisations
Avances et acomptes versés sur
commandes
0
Total Créances 0
Dettes fournisseurs et comptes
rattachés
0
Total Dettes 0

Relations avec les parties liées :

Néant.

Charges et produits financiers concernant les entreprises liées :

Montant compris dans les charges financières : Néant.

La société Prosynergia, a été acquise le 1er avril 2022. Conformément à l'exemption prévue par le Code de commerce, la Société Abivax n'a pas établi de comptes consolidés dans la mesure où la société qu'elle contrôle représente un intérêt négligeable.

NOTE 14 – ENGAGEMENTS FINANCIERS

Engagements donnés

en milliers d'euros
Engagement en matière de pensions 634
Engagement de crédit-bail mobilier
Engagements financiers 4 000
Autres engagements donnés 29 123
dont commandes fermes 29 123
Total 33 757
Dont concernant :
Les dirigeants 150

Engagements pris dans le cadre de contrats de licence pour l'utilisation de brevets

Le programme de développement de plusieurs des produits de la Société s'inscrit dans le cadre d'accords de licence à long terme avec des institutions académiques et des centres de recherche pour développer ses plateformes technologiques, ainsi qu'avec des partenaires propriétaires de brevets pour compléter le portefeuille de candidats-médicaments.

Ces accords comportent des engagements financiers significatifs fixes et variables. Les engagements consistant en des versements forfaitaires fixes sont conditionnés au franchissement de diverses étapes clés précisées contractuellement. La charge correspondante sera enregistrée en comptabilité une fois toutes les conditions contractuelles remplies. Les engagements variables consistent en des versements futurs de redevances calculées sur la base des revenus qui seront dégagés lors de la commercialisation des produits développés ou lors de la concession de sous-licences à des tiers.

Les principaux accords de licence concernant des produits portefeuille sont les suivants :

  • Une plateforme « Modulation de la biogénèse d'ARN » basée sur des technologies mises au point conjointement avec le CNRS (Montpellier, France) et l'Institut Curie (Orsay, France).
  • Une plateforme « Stimulation Immunitaire » fondée sur une propriété intellectuelle licenciée auprès du Scripps Research Institute (États-Unis).

Commandes fermes

Pour conduire ses programmes de développement, la Société est fréquemment conduite à conclure des accords de collaboration avec des partenaires ou des sous-traitants, publics et privés. Du fait de la durée des programmes, ces accords peuvent être pluriannuels et comporter des engagements financiers significatifs.

Le montant des commandes engagées mais non livrées (et donc non comptabilisées en factures à recevoir ou en fournisseurs) a été estimé à 29 123 K€ au 30 juin 2022.

Engagements financiers

Les termes de la transaction relatifs à l'acquisition de Prosynergia au 1er avril 2022 incluent d'éventuels versements complémentaires (« earn-out ») pour un montant maximal de 4 millions d'euros en fonction de l'évolution potentielle de la capitalisation boursière d'Abivax.

Engagement retraite

Montant des engagements pris en matière de pensions, compléments de retraite et indemnités assimilées : 634 K€. Pour un régime à prestations définies, il est fait application de la recommandation CNC 03-R-01 du 1 er avril 2003 mise à jour des dernières recommandations de l'IFRIC et de l'ANC.

Engagements reçus

Dans le cadre des contrats d'aide à l'innovation « CARENA » et « RNP-VIR » signés avec Bpifrance, les sommes maximales restant à recevoir par Abivax postérieurement au 30 juin 2022, sous réserve de justifier du montant de dépenses prévues et du passage d'étapes scientifiques clés, sont les suivantes :

en milliers d'euros
Avance remboursable RNP-VIR 2 266
Avance remboursable CARENA 1 643
Subvention RNP-VIR 989
Subvention CARENA 210
Total 5 107
Dont concernant :
Les dirigeants Néant

NOTE 15 – EFFECTIFS

Au 30 juin 2022, l'effectif moyen de la Société est de 23,83 salariés (contre 27,08 salariés au 31 décembre 2021).

30/06/2022 31/12/2021
Cadres 22,00 23,58
Non Cadres 0,83 2,50
Mandataire social 1,00 1,00
Total 23,83 27,08

Effectif moyen par site

Cet effectif se décompose de la manière suivante sur les différents sites géographiques de l'entreprise :

30/06/2022 31/12/2021
Paris 13,00 14,58
Montpellier 10,83 12,50
Total 23,83 27,08

NOTE 16 – HONORAIRES DU COMMISSAIRE AUX COMPTES

En milliers d'euros 30/06/2022 31/12/2021
Audit
Commissariat aux comptes, certification des comptes individuels
Emetteur 43 80
Filiales intégrées globalement
Autres diligences prévues par la loi
Emetteur 100 86
Filiales intégrées globalement
Sous-total 143 166*
Autres prestations rendues par les réseaux aux filiales intégrées
globalement
Juridique, fiscal, social
Autres (à préciser si supérieur à 10 % des honoraires d'audit)
Sous-total 0 0
TOTAL GENERAL 143 166*

* Sur les 166 K€, seuls 79 K€ correspondent aux travaux effectivement réalisés pour l'exercice clos au 31 décembre 2021, 1 K€ correspondant à une régularisation des honoraires provisionnés au 31 décembre 2020.

4 DÉCLARATION DE LA PERSONNE RESPONSABLE DU RAPPORT FINANCIER SEMESTRIEL

J'atteste, à ma connaissance, que les comptes présentés pour le semestre écoulé dans le rapport financier semestriel sont établis conformément aux normes comptables françaises applicables et qu'ils donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la Société. J'atteste également que le rapport semestriel d'activité (figurant en pages 4 à 20) présente, à ma connaissance, un tableau fidèle des événements importants survenus pendant les six premiers mois de l'exercice et de leur incidence sur les comptes semestriels, des principales transactions entre les parties liées ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes pour les six mois restants de l'exercice.

Pr. Hartmut Ehrlich Directeur Général

Identité de la personne responsable de l'information financière :

Pr. Hartmut Ehrlich Directeur Général Adresse : 7-11 Boulevard Haussmann- 75009 Paris Téléphone : +33 (0) 1 53 83 09 63 Courriel : [email protected]

-

L

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.