AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

OVH Groupe

Earnings Release Jan 13, 2023

1581_10-q_2023-01-13_a025c42e-6adc-4237-a92e-31d09f8d5d15.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

CHIFFRE D'AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE 2023

Très bon début d'année 2023, confirmation des objectifs

OVHcloud annonce un très bon début d'année avec un chiffre d'affaires de 216 M€ au premier trimestre 2023, en hausse de +15,4 % par rapport au premier trimestre 2022, et confirme l'accélération de sa croissance surl'année 2023

  • Les axes stratégiques d'OVHcloud - souveraineté des données, cloud responsable et innovation - ont contribué à accélérer la croissance au premier trimestre, dans la continuité des trimestres précédents
  • Avec un très bon début d'année 2023, la trajectoire d'accélération est confirmée pour 2023 avec un objectif de croissance organique du chiffre d'affaires compris entre +14 % et +16 %, et une marge d'EBITDA en ligne avec 2022
  • Confirmation des objectifs de capex récurrents et de croissance respectivement compris entre 16 % et 20 % et entre 28 % et 32 % du chiffre d'affaires de l'année 2023
  • Confirmation des objectifs de moyen terme avec une croissance organique du chiffre d'affaires aux alentours de 25%, une marge d'EBITDA ajustée proche de 42%, et des capex récurrents et de croissance respectivement compris entre 14 % et 16% et entre 28 % et 32 % du chiffre d'affaires
  • Nomination de Stéphanie Besnier au poste de Directrice Financière d'OVHcloud. Actuellement Directrice générale adjointe de l'Agence des participations de l'Etat, elle est diplômée de l'Ecole Polytechnique et du Corps des ponts et chaussées. Avec une expérience de plus de 20 ans sur des postes de direction en finance et investissement, Stéphanie Besnier apportera à OVHcloud son expertise de haut niveau pour continuer le développement et la stratégie d'accélération de croissance du Groupe. Stéphanie rejoindra le comité exécutif du Groupe au cours du premier trimestre 2023

Roubaix, 13 janvier 2023 – OVHcloud a annoncé aujourd'hui son chiffre d'affaires pour le trimestre clos au 30 novembre 2022. Ce communiqué de presse concerne le chiffre d'affaires consolidé d'OVH Groupe.

Michel Paulin, Directeur Général d'OVHcloud a déclaré :

« Ce très bon début d'année 2023 démontre une nouvelle fois la capacité d'OVHcloud à délivrer sa stratégie d'accélération de croissance forte et durable. Dans un marché du cloud en croissance continue, notre positionnement de leader européen, validé par les analystes industriels tels qu'IDC, nous permet de continuer à étoffer avec succès notre offre de services et produits souverains et avec une responsabilité environnementale toujours plus forte.

Ce très bon début d'année, l'engagement fort de nos collaborateurs et les très bons fondamentaux du marché du cloud nous permettent d'aborder l'année 2023 avec une ambition réaffirmée, et ce, malgré un environnement macro-économique toujours volatil. Cela nous permet de confirmer avec confiance nos objectifs 2023 et de moyenterme. »

Chiffre d'affaires du premier trimestre 2023 de 216 millions d'euros, en hausse de 15,4 % en données publiées et de 11,7 % en données comparables 1

Lors du premier trimestre de l'année 2023 OVHcloud a notamment été reconnu comme l'un des « Major Players » par l'étude IDC MarketScape : Worldwide Public Cloud Infrastructure as a Service 2022 Vendor Assessment. Ce classement confirme le positionnement d'OVHcloud à l'avant-garde d'un cloud de confiance, mais aussi comme pionnier d'un cloud durable.

Sur les trois premiers mois de 2023, sur un marché du cloud en croissance continue, la demande pour des offres souveraines de cloud est restée en constante augmentation. OVHcloud a su répondre à cette demande avec, entre autres, une croissance forte de ses solutions souveraines et notamment son offre certifiée SecNumCloud. Sur ce marché particulièrement dynamique, OVHcloud bénéficie de sa position de pionnier et de leader européen. Afin de continuer à accélérer sur ce segment, le Groupe prévoit d'étendre la certification SecNumCloud à ses offres de Public Cloud et Baremetal cloud.

Avec une demande de cloud responsable forte de la part des clients et utilisateurs, OVHcloud se positionne comme le pionnier du cloud durable et est reconnu comme tel par ses clients et partenaires. Cela se traduit par une éligibilité forte à la Taxonomie Verte européenne avec un chiffre d'affaires éligible à 86 % sur l'année 2022 et par des objectifs de moyen terme ambitieux.

Tout au long de ce premier trimestre 2023, OVHcloud a également continué à enrichir son portefeuille de solutions PaaS, afin de répondre aux besoins de ses clients, et a continué à étendre avec succès la commercialisation de ses offres récemment lancées. Le Groupe a notamment développé une offre de stockage « Cold Archive », une offre d'intelligence artificielle « AI Deploy » ou encore une offre de Containerisation avec « Tanzu Kubernetes ». Ces développements se traduisent par des gains de nouveaux clients ou d'extension de workloads chez des clients existants. Sur ce premier trimestre 2023, OVHcloud a notamment enregistré des succès auprès d'AMBition, filiale de

Mercedes-Benz dédiée à l'innovation, de Klee Group, de l'Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire ou encore d'Egerie, une société spécialisée dans les risques cyber.

Enfin, la stratégie de développement des canaux d'acquisitions Enterprise et Digital a continué à porter ses fruits. Ce développement est alimenté par des programmes dédiés tels que « Partner Program » ou « Startup Program » qui continuent à se renforcer :

  • Le « Partner Program » a continué à se renforcer avec plus de 1 150 partenaires, dont plus de 300 Advanced, qui bénéficient de formations et certifications dédiées ;
  • Le « Start-up Program » a continué son développement aussi bien au niveau géographique, avec l'internationalisation du programme, que qualitatif, avec la mise en place de sessions de mentoring dédiées, que quantitatif, avec plus de 210 nouvelles start-ups intégrées au programme sur le premier trimestre de l'année.

Chiffre d'affaires par segment de produits

(en millions d'euros) T1 2022 T1 2023 Variation
(%)
Variation (%) en
données
comparables
Cloud privé 113,3 133,0 +17,4 % +12,8 %
Cloud public 29,0 35,7 +22,9 % +18,0 %
Webcloud et autres 44,9 47,3 +5,4 % +4,6 %
Total chiffre d'affaires 187,2 216,0 +15,4 % +11,7 %

1 Données comparables : à taux de change et périmètre constants comparés à 2022 et excluant les impacts directs liés à l'incident de Strasbourg.

Le Cloud privé, qui intègre Bare Metal Cloud et Hosted Private Cloud, a atteint un chiffre d'affaires de 133 millions d'euros en 2023, soit une croissance de +17,4 % en données publiées et +12,8 % en données comparables. La forte croissance du segment est tirée par une augmentation à deux chiffres dans toutes les régions et sur les deux segments de distribution, Enterprise et Digital, et reflète l'importante fidélité des clients.

Le Cloud public atteint un chiffre d'affaires de 35,7 millions d'euros sur l'année, reflétant une croissance de +22,9 % en données publiées et de +18,0 % sur une base comparable. Le Cloud public a notamment été porté par une croissance à deux chiffres dans toutes les régions.

Sur le premier trimestre 2023, le segment Web Cloud et autres est en croissance de +5,4 % en données publiées et de +4,6 % en données comparables par rapport à l'année précédente. Cette performance intègre une bonne performance en France, notamment du segment Enterprise, qui inclut les partenaires et revendeurs et une bonne campagne liée au Black Friday. Une partie des offres de sous segments de Web Cloud et autres a récemment été mise à jour pour mieux répondre aux besoins des clients.

Chiffre d'affaires par zone géographique

(en millions d'euros) T1 2022 T1 2023 Variation (%) Variation (%) en
données
comparables
France 93,2 107,1 +14,9 % +13,2 %
Europe (hors France) 53,5 60,1 +12,4 % +10,8 %
Reste du monde 40,5 48,8 +20,6 % +9,4 %
Total chiffre d'affaires 187,2 216,0 +15,4 % +11,7 %

La progression du chiffre d'affaires en France intègre une forte croissance dans chacun des segments avec une croissance à deux chiffres du Cloud public et du Cloud privé, notamment grâce au canal Enterprise, qui intègre les ventes réalisées avec les partenaires d'OVHcloud. Sur une base comparable, la croissance du chiffre d'affaires en France s'est élevée à +13,2 %.

Dans l'Europe (hors France), le chiffre d'affaires du Cloud public et du Cloud privé est également en croissance à deux chiffres et suit les mêmes tendances que celles observées en France, dans la continuité de l'année 2022.

Dans le Reste du monde, la croissance continue de progresser avec un succès continu des segments Cloud public et Cloud privé, qui enregistrent une croissance à deux chiffres sur les trois premiers mois de l'année malgré une base de comparaison forte en 2022 aux Etats-Unis. La performance régionale est également impactée négativement par le poids de la Russie, qui a connu un fort ralentissement sur la période.

Situation en Ukraine

Concernant le contexte géopolitique actuel entre la Russie et l'Ukraine, le Groupe assure un suivi constant de ses clients domestiques en Russie, Biélorussie et Ukraine. Dans ce cadre, le Groupe précise qu'il respecte de façon rigoureuse les réglementations en vigueur.

PERSPECTIVES

Perspectives pour l'exercice 2023

Après un très bon début d'année, OVHcloud confirme viser pour l'exercice 2023 une croissance organique de son chiffre d'affaires comprise entre 14 % et 16 %, en accélération par rapport à l'année 2022.

Le coût de l'électricité, notamment en Europe, continue à être l'un des éléments inflationnistes les plus importants. Sa politique active de couverture des coûts d'électricité et son implantation géographique dans des zones où les prix sont fortement régulés permettent au Groupe de connaitre dès à présent le coût de plus de 90 % de sa

consommation électrique pour l'année fiscale 2023. Cette visibilité permet à OVHcloud d'anticiper que ses coûts d'électricité en 2023 seront compris entre 5 % et 10 % (mid to high-single digit) de son chiffre d'affaires, en hausse par rapport à 2022 (mid-single digit).

Dans ce contexte, le Groupe a démarré des hausses de prix progressives, à partir du mois de décembre 2022, de ses services et produits, en ligne avec les hausses réalisées dans toute l'industrie mondiale du cloud, qui permettront à OVHcloud de maintenir sa marge d'EBITDA ajusté en 2023 en ligne avec 2022. Avec le plein effet de ces hausses de prix à partir du second semestre, le premier trimestre 2023 ne bénéficiant pas des hausses de prix, le Groupe s'attend à une saisonnalité dans sa marge d'EBITDA ajusté, avec une marge au premier semestre inférieure à celle du second semestre.

OVHcloud n'a pas constaté, à ce jour, de changement de dynamique commerciale de la part de ses clients à la suite des hausses de prix annoncées et progressivement mises en œuvre depuis début décembre 2022. De la même manière, concernant les clients existants OVHcloud n'a pas constaté de hausse du nombre de sollicitations de clients en lien avec les augmentations de prix annoncées.

Enfin, le Groupe confirme viser des Capex récurrents compris entre 16 % et 20 % du chiffre d'affaires et des Capex de croissance entre 28 % et 32 % du chiffre d'affaires.

Perspectives à moyen terme confirmées

Le Groupe confirme ses objectifs financiers à moyen terme et vise l'atteinte des résultats suivants d'ici 2025 :

  • une accélération de la croissance organique du chiffre d'affaires aux alentours de 25 % à horizon 2025, portée par une évolution de son mix d'activités, le déploiement de sa stratégie « Move to PaaS », son expansion internationale et le bénéfice de l'évolution structurelle du marché vers les clouds hybrides et multiples, ainsi que l'importance grandissante de la souveraineté des données ;
  • une marge d'EBITDA ajusté autour de 42 %, ceci en réinvestissant en partie les économies d'échelle obtenues notamment grâce à une meilleure absorption des coûts fixes sur la période ;
  • des capex récurrents en baisse en pourcentage du chiffre d'affaires, entre 14% et 16%, grâce à une amélioration de la productivité et, de la même manière les capex de croissance compris entre 28% à 32% du chiffre d'affaires.

**************

Le Document d'Enregistrement Universel 2022, qui a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 décembre 2022 sous le numéro R.22-040, a été validé par le Conseil d'administration réuni le 15 décembre 2022. Les procédures d'audit concernant les états financiers consolidés et annuels d'OVH Groupe SA pour l'exercice clos le 31 août 2022 ont été finalisées et les rapports d'audit afférents ont été émis le même jour.

CALENDRIER

16 février 2023 : Assemblée générale annuelle 19 avril 2023 : Publication des résultats semestriels 2023

À propos d'OVHcloud

OVHcloud est un acteur mondial et le leader européen du Cloud opérant plus de 450 000 serveurs dans 33 centres de données sur 4 continents à destination de 1,6 million de clients dans plus de 140 pays. Fer de lance d'un cloud de confiance et pionnier d'un cloud durable au meilleur ratio prix-performance, le Groupe s'appuie depuis plus de 20 ans sur un modèle intégré qui lui confère la maîtrise complète de sa chaîne de valeur : de la conception de ses serveurs, à la construction et au pilotage de ses centres de données, en passant par l'orchestration de son réseau de fibre optique. Cette approche unique lui permet de couvrir en toute indépendance l'ensemble des usages de ses clients en leur faisant profiter des vertus d'un modèle raisonné sur le plan environnemental avec un usage frugal des ressources et d'une empreinte carbone atteignant les meilleurs ratios de l'industrie. OVHcloud propose aujourd'hui des solutions de dernière génération alliant performance, prévisibilité des prix et une totale souveraineté sur leurs données pour accompagner leur croissance en toute liberté.

CONTACTS

Marie Vaillaud Benjamin Mennesson [email protected] [email protected] + 33 (0)6 49 32 74 02 + 33 (0)6 99 72 73 17

Relations médias Relations investisseurs

Responsable communication Corporate Directeur de la communication financière

Avertissements

Le présent communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comportent des risques et des incertitudes, en ce compris des références, concernant la croissance et la rentabilité attendues du Groupe à l'avenir, qui peuvent avoir un impact significatif sur les performances attendues indiquées dans ces déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs hors du contrôle de la Société et ne pouvant être estimés avec précision, tels que les conditions de marché ou le comportement des concurrents. Les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse sont des déclarations relatives aux croyances et attentes d'OVHcloud et doivent être appréciées comme telles.

Les déclarations prospectives comprennent des déclarations pouvant porter sur les plans, objectifs, stratégies, buts, événements futurs, revenus ou performances futurs d'OVHcloud, ainsi que sur d'autres informations ne constituant pas des informations historiques. Les événements ou résultats réels peuvent différer de ceux décrits dans le présent communiqué en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes décrits dans le Document d'Enregistrement Universel 2022, qui a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 20 décembre 2022 sous le numéro R.22-040.

Tous les montants sont présentés en millions d'euros sans décimale. Cela peut, dans certaines circonstances, entraîner des différences non significatives entre la somme des chiffres et les sous-totaux apparaissant dans les tableaux. OVHcloud ne prend aucun engagement et rejette expressément toute obligation ou responsabilité de mettre à jour ou de réviser toute information ci-dessus, sauf si la loi applicable l'y oblige.

Le présent communiqué de presse est diffusé à titre d'information uniquement et ne constitue pas une offre d'achat ou de vente, ni une sollicitation d'une offre de vente ou d'achat de titres.

ANNEXE

Glossaire

Les données comparables sont calculées à taux de change et périmètre constants et excluant les impacts directs liés à Strasbourg. Les variations de périmètre concernent les acquisitions.

Le taux de rétention net du chiffre d'affaires pour une période est égal au pourcentage calculé en divisant (i) le chiffre d'affaires généré au cours de cette période par les clients qui étaient présents au cours de la même période l'année précédente, par (ii) le chiffre d'affaires généré par la totalité des clients au cours de cette période de l'année précédente. Lorsque le taux de rétention du chiffre d'affaires est supérieur à 100 %, cela signifie que le chiffre d'affaires généré par les clients concernés a augmenté entre la période concernée de l'année précédente et la même période de l'année en cours, au-delà de l'impact de la perte de chiffre d'affaires dû au désabonnement de clients.

L'ARPAC (Chiffre d'affaires moyen par client actif) représente le chiffre d'affaires enregistré au cours d'une période donnée pour un groupe de clients donné, divisé par le nombre moyen de clients de ce groupe au cours de cette période (le nombre moyen de clients est déterminé sur la même base que pour déterminer les acquisitions nettes de clients). L'ARPAC augmente à mesure que les clients d'un groupe donné dépensent plus pour les services d'OVHcloud. Il peut également augmenter en raison d'un changement dans le mix, car une augmentation (ou une diminution) de la proportion de clients qui dépensent beaucoup augmente (ou diminue) l'ARPAC, indépendamment de l'augmentation des revenus totaux du groupe de clients concerné.

L'EBITDA courant est égal au chiffre d'affaires diminué de la somme des charges de personnel et des autres charges opérationnelles (il exclut les charges d'amortissement, ainsi que des éléments qui sont classés comme « autres produits et charges opérationnels non courants »).

L'EBITDA ajusté correspond à l'EBITDA courant ajusté pour exclure les rémunérations fondées sur des actions et les charges résultant du paiement de compléments de prix d'acquisition.

Les capex récurrents représentent les dépenses d'investissement nécessaires pour maintenir les revenus générés au cours d'une certaine période lors de la période suivante.

Les capex de croissance représentent toutes les dépenses d'investissement en capex autres que le capex récurrent.

Chiffre d'affaires par segment et par géographie

En millions d'euros par
segment
T1 FY22 T1 FY23
Cloud privé 113,3 133,0
Public Cloud 29,0 35,7
Web Cloud et autres 44,9 47,3
Chiffre d'affaires total 187,2 216,0
Croissance (%) par segment T1 FY23
comparable
T1 FY23
publié
Cloud privé +12,8% +17,4%
Public Cloud +18,0% +22,9%
Web Cloud et autres +4,6% +5,4%
Chiffre d'affaires total +11,7% +15,4%
En millions d'euros par
géographie
T1 FY22 T1 FY23
France 93,2 107,1
Europe (hors France) 53,5 60,1
Reste du monde 40,5 48,8
Chiffre d'affaires total 187,2 216,0
Croissance (%) par
géographie
T1 FY23
comparable
T1 FY23
publié
France +13,2% +14,9%
Europe (hors France) +10,8% +12,4%
Reste du monde +9,4% +20,6%

Réconciliation de la croissance en données comparables et données publiées

En millions d'euros par
segments
T1 FY22
publié
Effets de
change
Effets de
périmètre
Impacts liés à
Strasbourg
T1 FY22
comparable
Cloud privé 113,3 3,3 0,0 1,4 118,0
Public Cloud 29,0 0,5 0,2 0,6 30,3
Web Cloud et autres 44,9 0,2 0,0 0,2 45,3
Chiffre d'affaires total 187,2 4,0 0,2 2,1 193,5
En millions d'euros par
segments
T1 FY23
publié
Effets de
périmètre
Impacts liés à
Strasbourg
T1 FY23
comparable
Cloud privé 133,0 0,0 0,0 133,0
Public Cloud 35,7 0,0 0,0 35,7
Web Cloud et autre 47,3 0,0 0,0 47,3
Chiffre d'affaires total 216,0 0,0 0,1 216,1
En millions d'euros par
géographies
T1 FY22
publié
Effets de
change
Effets de
périmètre
Impacts liés à
Strasbourg
T1 FY22
comparable
France 93,2 0,0 0,2 1,1 94,6
Europe (hors France) 53,5 -0,0 0,0 0,8 54,3
Reste du monde 40,5 3,9 0,0 0,2 44,6
Chiffre d'affaires total 187,2 4,0 0,2 2,1 193,5
En millions d'euros par
géographies
T1 FY23
publié
Effets de
périmètre
Impacts liés à
Strasbourg
T1 FY23
comparable
France 107,1 0,0 0,0 107,1
Europe (hors France) 60,1 0,0 0,0 60,1
Reste du monde 48,8 0,0 0,0 48,8
Chiffre d'affaires total 216,0 0,0 0,1 216,1

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.