AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

TXCOM

Audit Report / Information Apr 27, 2023

1722_10-k_2023-04-27_b1b17066-926a-4ff8-91b2-ce4ea8e7b1e5.pdf

Audit Report / Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Société Anonyme au capital de 246.372 Euros Siège Social : 10 avenue Descartes - 92350 Le Plessis Robinson

Rapport du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

Exercice clos le 31 décembre 2022

ACA Nexin - Societé par Actions Simplifiée au capital de 640 000 € - RCS Paris 331 057 406
Société d'expertise comptable et de comptes
Membre independiant de Nexio interio

A l'Assemblée Générale des Actionnaires de la société SA TXCOM.

1. Opinion

En exécution de la mission qui nous a été confiée par votre Assemblée Générale, nous avons effectué l'audit des comptes annuels de la société SA TXCOM relatifs à l'exercice clos le 31 décembre 2022, tels qu'ils sont joints au présent rapport.

Nous certifions que les comptes annuels sont, au regard des règles et principes comptables français, réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l'exercice écoulé ainsi que de la situation financière et du patrimoine de la société à la fin de cet exercice.

2. Fondement de l'opinion

Référentiel d'audit 21

Nous avons effectué notre audit selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nous estimons que les éléments que nous collectés sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion.

Les responsabilités qui nous incombent en vertu de ces normes sont indiquées dans la partie « Responsabilités du commissaire aux comptes relatives à l'audit des comptes annuels » du présent rapport.

2.2. Indépendance

Nous avons réalisé notre mission d'audit dans le respect des règles d'indépendance prévues par le code de commerce et par le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes, sur la période du 1er janvier 2022 à la date d'émission de notre rapport.

Justification des appréciations 3.

En application des dispositions des articles L.823-9 et R.823-7 du Code de commerce relatives à la justification de nos appréciations, nous portons à votre connaissance les appréciations suivantes qui, selon notre juqement professionnel, ont été les plus importantes pour l'audit des comptes annuels de l'exercice.

Les appréciations ainsi portées s'inscrivent dans le contexte de l'audit des comptes annuels pris dans leur ensemble, arrêtés dans les conditions rappelées précédemment et de la formation de notre opinion exprimée ci-avant. Nous n'exprimons pas d'opinion sur des éléments de ces comptes annuels pris isolément.

· Comme indiqué dans la note intitulée « Tableau des provisions » de l'annexe, votre société constitue des provisions pour couvrir les risques liés à son activité. Sur la base des éléments disponibles à ce jour, notre appréciation des provisions s'est fondée sur l'analyse des processus mis en place par la direction pour identifier et évaluer les risques, sur une revue des risques identifiés et des estimations retenues, et sur un examen des événements postérieurs venant corroborer ces estimations.

· Comme détaillé au paragraphe « Frais de recherche et de développement » de l'annexe, votre société comptabilise à l'actif des frais de développement dans le cadre de suivis individualisés de projets. Notre appréciation des montants portés à l'actif a notamment consisté à nous assurer que les montants en cause répondaient aux critères d'activation selon les règles et principes comptables applicables en France, et à obtenir de la Direction la confirmation que les projets avaient une probabilité importante d'aboutir, avec une rentabilité commerciale prévisionnelle probable.

4. Vérifications spécifiques

Nous avons également procédé, conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, aux vérifications spécifiques prévues par les textes légaux et règlementaires.

4.1. autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires

Nous n'avons pas d'observation à formuler sur la sincérité et la concordance avec les comptes annuels des informations données dans le rapport de gestion du conseil d'administration et dans les autres documents sur la situation financière et les comptes annuels adressés aux actionnaires.

Nous attestons de la sincérité et de la concordance avec les comptes annuels des informations relatives aux délais de paiement mentionnées à l'article D.441-6 du Code de commerce.

4.2. Informations relatives au gouvernement d'entreprise

Nous attestons de l'existence, dans la section du rapport de gestion du Conseil d'administration consacrée au qouvernement d'entreprise, des informations requises par l'article L. 225-37-4 du Code de commerce.

5. gouvernement d'entreprise relatives aux comptes annuels

ll appartient à la direction d'établir des comptes annuels présentant une image fidèle conformément aux règles et principes comptables français ainsi que de mettre en place le contrôle interne qu'elle estime nécessaire à l'établissement de comptes annuels ne comportant pas d'anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs.

Lors de l'établissement des comptes annuels, il incombe à la direction d'évaluer la capacité de la société à poursuivre son exploitation, de présenter dans ces comptes, le cas échéant, les informations nécessaires relatives à la continuité d'exploitation et d'appliquer la convention comptable de continuité d'exploitation, sauf s'il est prévu de liquider la société ou de cesser son activité.

Les comptes annuels ont été arrêtés par le Conseil d'Administration.

6. comptes annuels

ll nous appartient d'établir un rapport sur les comptes annuels. Notre objectif est d'obtenir l'assurance raisonnable que les comptes annuels pris dans leur ensemble ne comportent pas d'anomalies significatives.

L'assurance raisonnable correspond à un niveau élevé d'assurance, sans toutefois garantir qu'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel permet de systématiquement détecter toute anomalie significative. Les anomalies peuvent provenir de fraudes ou résulter d'erreurs et sont considérées comme significatives lorsque l'on peut raisonnablement s'attendre à ce qu'elles puissent, prises individuellement ou en cumulé, influencer les décisions économiques que les utilisateurs des comptes prennent en se fondant sur ceux-ci.

Comme précisé par l'article L. 823-10-1 du Code de commerce, notre mission de certification des comptes ne consiste pas à garantir la viabilité ou la qualité de la gestion de votre société.

Dans le cadre d'un audit réalisé conformément aux normes d'exercice professionnel applicables en France, le commissaire aux comptes exerce son jugement professionnel tout au long de cet audit.

En outre :

  • · il identifie et évalue les risques que les comptes annuels comportent des anomalies significatives, que celles-ci proviennent de fraudes ou résultent d'erreurs, définit et met en œuvre des procédures d'audit face à ces risques, et recueille des éléments qu'il estime suffisants et appropriés pour fonder son opinion. Le risque de non-détection d'une anomalie significative provenant d'une fraude est plus élevé que celui d'une anomalie significative résultant d'une erreur, car la fraude peut impliquer la collusion, la falsification, les omissions volontaires, les fausses déclarations ou le contournement du contrôle interne ;
  • · il prend connaissance du contrôle interne pertinent pour l'audit afin de définir des procédures d'audit appropriées en la circonstance, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne :
  • · il apprécie le caractère approprié des méthodes comptables retenues et le caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, ainsi que les informations les concernant fournies dans les comptes annuels ;
  • · il apprécie le caractère approprié de l'application par la direction de la convention comptable de continuité d'exploitation et, selon les éléments collectés, l'existence ou non d'une incertitude significative liée à des événements ou à des circonstances susceptibles de mettre en cause la capacité de la société à poursuivre son exploitation. Cette appréciation s'appuie sur les éléments collectés jusqu'à la date de son rapport, étant toutefois rappelé que des circonstances ou événements ultérieurs pourraient mettre en cause la continuité d'exploitation. S'il conclut à l'existence d'une incertitude significative, il attire l'attention des lecteurs dans son rapport sur les informations fournies dans les comptes annuels au sujet de cette incertitude ou, si ces informations ne sont pas fournies ou ne sont pas pertinentes, il formule une certification avec réserve ou un refus de certifier :

• il apprécie la présentation d'ensemble des comptes annuels, et évalue si les comptes annuels reflètent les opérations et événements sous-jacents de manière à en donner une image fidèle.

Paris, le 27 avril 2023

Le commissaire aux comptes Aca Nexia

Représenté par Eric Chapus

Bilan actif

Rubriques BRUT Amort.
Dépréciation
Net au
31/12/2022
Net au
31/12/2021
Capital souscrit non appelé
Frais d'établissement
Frais de développement 2 910 148 2 850 049 60 098 101 011
Concessions, brevets et droits similaires 159 073 152 396 6677 9 711
Fonds commerciaux 240 055 170 000 70 055 120 055
Autres immobilisations incorporelles en cours R&D 84 467 84 467 1 809
Avances et acomptes sur immobilisations incorporelles
Terrains 628 933 628 933 28 933
Constructions 435 353 107 904 327 450 119 405
Installations techniques, matériel et outillage industriels 470 788 444 691 26097 28 284
Autres immobilisations corporelles 282 386 186 983 95 403 72 769
Immobilisations en cours
Avances et acomptes
Participations évaluées selon la méthode de mise en
équivalence
Autres participations 465 710 114 710 351 000 366 602
Créances rattachées à des participations
Autres titres immobilisés 10618 1 10 618 10 618
Prêts
Autres immobilisations financières 20 879 20 879 20 034
Actif Immobilisé 5 708 461 4 026 733 1681 678 8798057
Stocks de matières premières, d'approvisionnements 1 716 992 322 801 1 394 192 1 125 709
Stocks d'en-cours de production de biens 196 934 18 220 178 714 212 670
Stocks d'en-cours de production de services
Stocks produits intermédiaires et finis 120 406 19 951 100 455 96 337
Stock de marchandises
Avances, acomptes versés sur commandes 36 014 36 014 77 800
Créances clients et comptes rattachés 1 291 011 1 291 011 1 872 410
Autres créances 1 350 735 704 844 645 891 942 777
Capital souscrit et appelé, non versé
Valeurs mobilières de placement 1 501 025 345 150 1 155 875 1 025
Dont actions propres :
Disponibilités 6 094 973 6094 973 8 548 213
Charges constatées d'avance 4 406 4 406 83 008
Actif circulant 12 312 496 1 410 965 10 901 531 12,959,948
Frais d'émission d'emprunts à étaler
Prime de remboursement des obligations
Ecarts de conversion actif 112378 12:79 9778
TOTAL 18 033 2397 S 437 698 12 305 388 13 848 357

Bilan passif

Rubriques 31/12/2022 31/12/2021
Capital social ou individuel (dont versé : 246 372) 246 372 246 372
Primes d'émission, de fusion, d'apport, 2 938 987 2 938 987
Ecarts de réévaluation (dont écart d'équivalence)
Réserve légale 24 637 24 637
Réserves statutaires ou contractuelles
Réserves réglementées (Dont réserve spéciale des provisions pour fluctuation des
cours)
Autres réserves 409 609 409 609
Report à nouveau 6 136 938 5 009 471
RESULTAT DE L'EXERCICE 676 337 1 558 618
Subventions d'investissement
Provisions réglementées 36 726
Capitaux propres 10 469 605 10 187 696
Produits des émissions de titres participatifs
Avances conditionnées
Autres fonds propres
Provisions pour risques 376 851 9 178
Provisions pour charges
Provisions pour risques et charges 376 857 9,78
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit 190 488 270 214
Emprunts et dettes financières divers (Dont emprunts participatifs : ) 4 521 2 677
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours 592 364 840 496
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 648 114 1 420 157
Dettes fiscales et sociales 269 860 520 104
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Autres dettes 31 085 4 452
Produits constatés d'avance 569 908
Dettes 1 736 432 3 628 008
Ecarts de conversion passif 12700 23.4769
TOTAL 12 595 588 13 848 357

Compte de résultat

Rubriques France Export 31/12/2022 31/12/2021 Variation
Ventes de marchandises 1 338 552 1 338 552 1 384 915 46 363
Production vendue de biens 2 273 859 6 772 036 9 045 895 9 358 389 312 495
Production vendue de services 13 119 2 495 15 614 181 960 166 346
Chiffre d'affaires net 3 625 530 6 774 531 10 400 061 10 925 264 525 204
Production stockée 15 383 24 441 9 058
Production immobilisée 84 467 84 467
Subventions d'exploitation
Reprise sur amortissements et provisions, transfert de charges 661 937 507 090 154 847
Autres produits 66 617 93 596 26979
Produits d'explaitation 14 197 699 TRESTOF 5510 30 : 310
Achats de marchandises (y compris droits de douane) 1 294 750 1 359 742 64 992
Variations de stock (marchandises)
Achats de matières premières et autres approvisionnements (y 779 436
compris droits de douane) 4 573 543 5 352 979
Variation de stock (matières premières et approvisionnements) 315 982 230 174 85 808
Autres achats et charges externes 1 602 083 1 616 337 14 255
lmpôts, taxes et versements assimilés 180 293 178 698 1 595
Salaires et traitements 1 009 843 1 078 338 68 495
Charges sociales 329 252 367 148 37896
Dotations aux amortissements sur immobilisations 103 361 274 711 171 351
Dotations aux provisions immobilisations
Dotations aux provisions sur actif circulant 360 971 299 016 61 955
Dotations aux provisions pour risques et charges
Autres charges 110 613 96 294 14 319
Charges d'exploitation 9 248 726 10 393 089 1 144 363
Résultat d'exploitation 119/1869774 10086221 Soloksic
Bénéfice attribué ou perte transférée
Perte supportée ou bénéfice transféré
Produits financiers de participation 19 235 5 802 13 433
Produits des autres valeurs mobilières et créances de l'actif
immobilisé
Autres intérêts et produits assimilés 15 798 7 545 8 253
Reprises sur provisions et transferts de charges 9 178 28 776 19 598
Différences positives de change 131 524 277 532 146 009
Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement
Produits financiers DENABLE PART 319654 148 920
Dotations financières aux amortissements et provisions 1 422 027 9 178 1 412 849
Intérêts et charges assimilées 3 643 2 698 945
Différences négatives de change 23 795 782 23 014
Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement
Charges financieres 1 449 465 12 657 1 436 808
Resultat financier 1 24 - 7 - 7 - 37 - 7 - 37 - 7 - 37 - 7 - 3 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 1 - 306 997 THE CORPORATION
Résultat courant avant impots STEPLE 2015418 7400075
Rubriques 31/12/2022 31/12/2021 Variation
Produits exceptionnels sur opérations de gestion 41 924 41 924
Produits exceptionnels sur opérations en capital 569 908 1 093 492 523 584
Reprises sur provisions et transferts de charges
Produits exceptionnels 674 332 1 09:3007 481 660
Charges exceptionnelles sur opérations de gestion 8 868 233 256 224 388
Charges exceptionnelles sur opérations en capital 99 322 99 322
Dotations exceptionnelles aux amortissements et provisions 107 146 90 000 17 146
Charges exceptionnelles 4516 024 1972578 306 564
Résultat exceptionnel 495 817 CARTA (C Tristost
Participation des salariés au résultat de l'entreprise
Impôts sur les bénéfices 494 723 527 714 32 991
Total des produits 11 985 265 12 914 656 929 391
Total des charges 11 308 923 11 356 038 47 110
Bénéfice ou perte 676 337 1 253 519 887 233

ANNEXE

Faits majeurs de l'exercice ayant une incidence comptable

Acquisition du bâtiment du Plessis-Robinson

Pour mémoire, par acte notarié en date du 31 mars 2010, la société a procédé à un Lease-back de l'ensemble immobilier de son siège social pour un prix global de 4.000.000 € dont 600.000 € au titre du terrain.

Cette opération se plaçait sous le régime de l'article 39 Novedecies du CGI, la société a donc procédé à l'étalement de la plus-value du contrat, soit 15 ans.

Par acte notarié du 17 octobre 2022, la société a procédé à la levée anticipé de l'option de crédit-bail pour un prix de 927.876 € qui a été affecté à hauteur de 600.000 € au titre du terrain.

En conséquence, au titre de la période, la société a constaté, en résultat exceptionnel, le solde de l'étalement de la plus-value, soit un produit de 569.908 €.

Le retraitement fiscal de la redevance qui concerne les éléments non amortissables a généré une réintégration extracomptable de 49.027 €. Un amortissement dérogatoire de 36.726 € a été constaté sur l'exercice au titre de la différence de valeur du bien entre la valeur fiscale et la valeur comptable.

Filiale IDF FOURNIL

A la clôture de l'exercice, la filiale IDF FOURNIL a arrêté son activité. A ce titre, la société TXCOM a constaté la perte de son exposition au regard de cette filiale. Les provisions pour dépréciation suivantes ont été comptabilisés en résultat financiers : sur titre de participation pour 15.602 € et sur compte courant pour 704.844 €. En parallèle, une dépréciation pour risque de 344.052 € a également été comptabilisée en résultat financier.

Dividendes

Sur l'exercice, la société a procédé à une distribution de dividendes de 431 151 €.

Fonds de commerce

N'assurant plus aucune activité du fonds de commerce Maintag, la société a comptabilisé la dépréciation totale du fonds de commerce pour 50 000 €.

Evénements significatifs survenus depuis la clôture de l'exercice

Néant

Désignation de l'entreprise : SA TXCOM

Annexe au bilan avant répartition de l'exercice clos le 31/12/2022, dont le total est de 12 595 588 € et au compte de résultat de l'exercice, dégageant un bénéfice de 676.337 €.

L'exercice a une durée de 12 mois, recouvrant la période du 01/01/2022 au 31/12/2022.

Les notes ou tableaux ci-après font partie intégrante des comptes annuels.

Règles et méthodes comptables

Règles générales

Les comptes annuels clos au 31 décembre 2022 ont été élaborés et présentés conformément aux règles comptables françaises suivant les prescriptions du règlement n° 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au plan comptable général, modifié par les règlements de l'autorité des normes comptables successifs dont le dernier est le n°2019-06 du 8 novembre 2019.

Les conventions comptables ont été appliquées dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :

  • Continuité de l'exploitation,
  • Permanence des méthodes comptables d'un exercice à l'autre,
  • Indépendance des exercices.

La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.

Les principales méthodes utilisées sont les suivantes :

Immobilisations corporelles et incorporelles

Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les actifs acquis à titre onéreux, à leur coût de production pour les actifs produits par l'entreprise, à leur valeur vénale pour les actifs acquis à titre gratuit et par voie d'échange.

Le coût d'une immobilisation est constitué de son prix d'achat, y compris les droits de douane et taxes non récupérables, après déduction des remise, rabais commerciaux et escomptes de règlement de tous les coûts directement attribuables engagés pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner selon l'utilisation prévue. Les droits de mutation, honoraires ou commissions et frais d'acquisition, sont rattachés à ce coût d'acquisition. Tous les coûts qui ne font pas partie du prix d'acquisition de l'immobilisation et qui ne peuvent pas être rattachés directement aux coûts rendus nécessaires pour mettre l'actif en place et en état de fonctionner conformément à l'utilisation prévue, sont comptabilisés en charges.

Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée de vie prévue :

Constructions 30 ans
Agencements et aménagements des constructions 10 à 20 ans
Installations techniques 5 à 15 ans
Matériels et outillage industriels 5 à 10 ans
Installations générales, agencements et 5 à 15 ans
Matériel de transport 3 à 5 ans
Matériel de bureau 3 à 5 ans
Matériel informatique 3 ans
Mobilier 10 ans

La durée d'amortissement retenue par simplification est la durée d'usage pour les biens non décomposables à l'origine.

L'entreprise a apprécié à la date de cloture, en considérant les internes et externes à sa disposition, l'existence d'indices montrant que les actifs ont pu perdre notablement de la valeur.

La nouvelle règlementation en matière de fonds de commerce non amortis conduit à réaliser obligatoirement, au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016, un test de dépréciation au moins une fois par exercice, qu'il existe ou non un indice de perte de valeur (PCG, art. 214-15).

Titres de participation

Les titres de participation, sont évalués à leur valeur d'acquisition. Une provision pour dépréciation est comptabilisée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable à la clôture de l'exercice.

Stocks

Les coûts d'acquisition des stocks comprennent le prix d'achat, les droits de douane et autres taxes, à l'exclusion des taxes ultérieurement récupérables par l'entité auprès des administrations fiscales, ainsi que les frais de transports, de manutention et autres coûts directement attribuables au coût de revient des matières premières, des marchandises, des encours de produits finis. Les rabais commerciaux, remises, escomptes de règlement et autres éléments similaires sont déduits pour déterminer les coûts d'acquisition.

Les stocks sont évalués suivant la méthode du coût moyen pondéré.

Une provision pour dépréciation des stocks égale à la différence entre la valeur brute déterminée suivant les modalités indiquées ci-dessus et le cours du jour ou la valeur de réalisation faite des frais proportionnels de vente, est effectuée lorsque cette valeur brute est supérieure à l'autre terme énoncé.

Créances et dettes

Les créances sont comptabilisées pour leur nominale. Une provision pour dépréciation est pratiquée lorsque la valeur d'inventaire est inférieure à la valeur comptable.

Titres de placements

Les valeurs mobilières de placement ont été évaluées à leur prix d'acquisition, à l'exclusion des frais engagés pour leur achat.

Les valeurs mobilières ont été dépréciées par voie de provision pour tenir compte :

  • pour les titres cotés, du cours moyen du dernier mois de l'exercice
  • pour les titres non cotés, de leur valeur probable de négociation à la clôture de l'exercice.

Provisions

Toute obligation actuelle résultant d'un événement passé de l'égard d'un tiers, susceptible d'être estimée avec une fiabilité suffisante, et couvrant des risques identifiés, fait l'objet d'une comptabilisation au titre de provision.

Opérations en devises

Lors d'acquisition d'actif en monnaie étrangère, le taux de conversion utilisé est le taux de change à la date d'entrée ou, le cas échéant, celui de la couverture si celle-ci a été prise avant l'opération. Les frais engagés pour mettre en place les couvertures sont également intégrés au coût d'acquisition.

Les dettes, créances, disponibilités en devises figurent au bilan pour leur contre-valeur au cours de fin d'exercice. La différence résultant de l'actualisation des dettes et créances en devises à ce dernier cours est portée au bilan en écart de conversion.

Les pertes latentes de change non compensées font l'objet d'une provision pour risques, en totalité suivant les modalités règlementaires.

Produits et charges exceptionnels

Les produits et charges exceptionnels tiennent compte des éléments qui ne sont pas liés à l'activité normale de l'entreprise.

Engagement retraite

L'engagement envers les salariés au titre des indemnités de fin de carrière est estimé à 292 122 € au 31 décembre 2022.

Pour rappel, cet engagement était de 289 802 € au 31 décembre 2021.

La méthode de calcul est la suivante :

Ne partent à la retraite volontaire que les salariés de plus de 65 ans.

L'évaluation des personnels concernés en fonction de l'application d'un taux de rotation individualisé et de table de mortalité.

Le taux d'actualisation pris en compte est 3.84%, le taux de progression retenu des rémunérations est de 3% et celui de rotation de l'effectif est dégressif selon l'âge (de 20% à 1% selon la tranche d'âge)

Etats Financiers au 31/12/2022

SA TXCOM

Effectif (ETP : Equivalent Temps Plein)

2022 2021
Employés - ETAM 20,80 22,63
Cadres 7,24 8,46
Total 28,04 31,09

Consolidation

La société TXCOM est tête de groupe et établit des comptes consolidés à ce titre.

Notes sur le bilan

Tableau des immobilisations

Au début
d'exercice
Augmentations Diminutions En fin
d'exercice
Frais de recherche et de développement 2 908 339 1 809 2 910 148
Fonds commercial 240 055 240 055
Concessions, brevets et droits similaires 155 882 3 191 159 073
Immobilisations incorporelles en cours 1 809 84 467 1 809 84 467
Immobilisations incorporelles 3 306 085 89 467 1 809 3 393 743
Terrains 28 933 600 000 628 933
Constructions sur sol propre 50 882 50 882
Constructions sur sol d'autrui
Constructions installations générales 158 405 226 066 384 471
Installations techniques et outillage
industriel
460 333 10 456 470 788
Installations générales, agencements et
divers
98 085 98 085
Matériel de transport 40 571 40 571
Matériel de bureau, informatique et
mobilier
97 345 46 385 143 730
Emballages récupérables et divers =
Avances et acomptes
Immobilisations corporelles 934 554 882 906 1 817 461
Participations mises en équivalence
Autres participations 465 710 465 710
Autres titres immobilisés 10 618 10 618
Prêts et autres immobilisations financières 20 034 845 20 879
Immobilisations financières 496 363 845 497 208
TOTAL 4737 002 973 218 1 809 5 708 411

Les flux s'analysent comme suit :

Immobilisations
incorporelles
Immobilisations
corporelles
Immobilisations
financières
Total
Virements de poste à poste 1 800 1 809
Acquisitions 87 658 882 906 845 971 409
Apports
Créations
Augmentations de l'exercice 89 467 882 906 845 973 218
Virements de poste à poste 1 809 1 809
Cessions
Scissions
Mises hors service
Diminutions de l'exercice 1 809 - 1 809

Immobilisations incorporelles

Frais de recherche et de développement

Les frais de recherche et de développement sont déterminés en fonction du temps consacré par chaque salarié aux différents projets auquel s'ajoutent les frais du bureau d'étude et des factures de sous-traitance.

lls sont activés lorsque la direction estime que le projet a de véritables chances de réussite commerciale.

La décomposition de ces frais de recherche et de développement est présentée ci-dessous en prenant en compte les projets en cours.

Montant Brut Durée
Frais R&D 2007 263 978 4
Frais R&D 2008 263 609 4
Frais R&D 2009 116 798 4
Frais R&D 2010 371 189 4
Frais R&D 2011 230 106 4
Frais R&D 2012 240 043 4
Frais R&D 2013 302 395 4
Frais R&D 2014 297 552 4
Frais R&D 2015 130 830 4
Frais R&D 2016 250 173 4
Frais R&D 2017 242 751 4
Frais R&D 2018 51 458 4
Frais R&D 2019 115 806 4
Frais R&D 2020 33 460 4
Frais R&D 2021 4
Frais R&D 2022 84 467 4
Frais de recherche et développement 2 994 615

Fonds commercial

Achetés
TXCOM 90 000
ATTEL 30 000
AXIOHM 48 055
MAINTAG 50 000
DS DYNATEC 10 000
NAFTIS 12 000
TOTAL 240 055
Brut Dépréciation Net
TXCOM 000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 90 000
ATTEL 30 000 30 000
AXIOHM 48 055 48 055
MAINTAG 50 000 50 000
DS DYNATEC 10 000 10 000
NAFTIS 12 000 12 000
TOTAL 240 055 170 000 70 055

Immobilisations financières

Les autres immobilisations financières correspondent principalement à la régularisation du transfert des actions et liquidités lié à la résiliation en 2014, du contrat de liquidité qui avait été conclu par la société.

Liste des filiales et participations

Renseignements détaillés sur chaque titre

Filiales et participations Capital
social
Réserves et
report à
nouveau
Quote-part
du capital
détenu en
%
Résultat du
dernier
exercice clos
Chiffre
d'Affaires
A - Renseignements détaillés
concernant les filiales & participations
- Filiales (plus de 50% du capital détenu)
IDF FOURNIL 26 618 -756 967 100% -318 548 1 333 006
AXIOHM LLC US 7 678 100% 174 રેદ ૪૮૩
NOUVELLE BCR 260 000 397 847 90% 286 378 1 770 877
NOUVELLE STAF 130 000 12 322 90% 92 200
-
1 046 221
- Participations (10 à 50 % du capital
détenu)

Renseignements globaux sur toutes les filiales

Filiales et participations Valeur brute
des titres
détenus
Valeur nette des
titres détenus
Prêts et avances
consenties par la
Sté
Cautions et
avals
Dividendes
encaissés
B - Renseignements détaillés
concernant les filiales &
participations
- Filiales (plus de 50% du capital
détenu)
- -
Filiales françaises
IDF FOURNIL
NOUVELLE BCR
NOUVELLE STAF
114 711
234 000
117 000
0
234 000
117 000
704 844
68 422
112 322
- Participations (10 à 50 % du
capital détenu)

Le compte courant de la société IDF FOURNIL de 704.844 € a été totalement déprécié à la clôture de l'exercice 2022.

Amortissement des immobilisations

Situation et mouvements de l'exercice des amortissements (ou venant en diminution de l'actif) :

Rubriques Montant début
exercice
Augmentations
dotations
Diminutions
reprises
Montant fin
exercice
Frais d'établissement et de développement 2 807 328 42 722 2 850 049
Autres postes d'immobilisations incorporelles 146 171 6 225 152 396
Autres immobilisations incorporelles 2 953 499 48 946 0 3 002 446
Terrains 0
Constructions sur sol propre 50 882 50 882
Constructions sur sol d'autrui 0
Constructions inst. générales, agencements et
aménagements des constructions
39 000 18022 57022
Installations techniques, matériel et outillage industriels 432 049 12 642 444 691
Installations générales, agencements et divers 49 370 14 300 63 670
Matériel de transport 23 107 3 879 26 986
Mat de bureau et informatique, mobilier 90 756 5 572 96 328
Emballages récupérables et divers 0 . V
Total des amortissements sur immobilisations
corporelles
685 163 54 414 0 739 578
Total général 3 638 663 103 361 0 3 742 023

Etat des créances

Le total des créances à la clôture de l'élève à 2 695 899 € et le classement détaillé par échéance s'établit comme suit :

Libellés Montant brut Échéances à
moins d'1 an
Échéances à
plus d'1 an
Créances rattachées à des participations
Autres immobilisations financières (dépôts versés) 20 879 20 879
Autres immobilisations financières (actions propres) 10618 10 618
Total de l'actif immobilisé 31 498 31 498
Avances et acomptes sur commandes 36 014 36 014
Clients douteux ou litigieux
Créances clients et comptes rattachés 1 291 011 1 291 011
lmpôts et taxes 204 029 204 029
CC filiales 905 901 905 901
Autres 240 804 240 804
Capital souscrit - appelé, non versé
Charges constatées d'avance 4 406 4 406
Ecart conversion actif 12379 12 379
TOTAL 2 726 043 1 788 644 937 399

Produits à recevoir

Montants des produits et avoirs à recevoir inclus dans les postes suivants :

Montant des produits et avoirs à recevoir inclus dans les postes
suivants du bilan
Montant TTC
Clients : factures à établir 203 209
Fournisseurs : avoirs à recevoir 39 154
Etat - Charges à payer
Intérêts courus à recevoir 7 128
TOTAL 249 492

Capitaux propres

Composition du capital social

Le capital social d'un montant de 246 372 € est décomposé de 1 231 860 titres d'une valeur nominale de 0,20€.

Affectation du résultat

Montant
Report à nouveau de l'exercice
précédent
Résultat de l'exercice précédent
5 009 471
1 558 618
Total des origines 6 568 089
Affectation aux réserves
Distributions
Autres répartitions
431 151
Report à nouveau 6 136 938
Affectation de l'exercice 6 568 089

Tableau des variations des capitaux propres

Solde au
01/01/2022
Affectations
des résultats
Augmentations Diminutions Solde au
31/12/2022
Capital 246 372 246 372
Primes d'émission 2 938 987 2 938 987
Réserve légale 24 637 24 637
Réserves générales 409 609 409 609
Report à nouveau 5 009 471 1 127 467 6 136 938
Résultat de l'exercice 1 558 618 1 558 618
19
676 337 676 337
Dividendes 431 151
Total Capitaux propres 10 187 693 676 337 - 10 432 879

Provisions

Tableau des provisions

Rubriques Montant
début
d'exercice
Augmentations
dotations
Diminutions
reprises
Montant fin
exercice
Provisions pour litiges 0 20 420 20 420
Provisions pour garanties données aux clients
Provisions pour pertes sur marchés à terme
Provisions pour amendes et pénalités
Provisions pour pertes de change 9178 12 379 9178 12 379
Provisions pour pensions et obligations similaires
Provisions pour impôts
Provisions pour renouvellement des immobilisations
Provisions pour gros entretien et grandes révisions
Provisions pour charges sociales et fiscales sur congés à
payer
Autres provisions pour risques et charges 344 052 344 052
TOTAL 9 178 376 851 9 178 376 851

Etats Financiers au 31/12/2022

Provisions pour dépréciation
Rubriques Montant
début
d'exercice
Augmentations
dotations
Diminutions
reprises
Montant fin
exercice
Provisions sur immobilisations incorporelles 120 000 50 000 170 000
Provisions sur immobilisations corporelles
Provisions sur titres mis en équivalence
Provisions sur titres de participation 99 108 15 602 114 710
Provisions sur autres immobilisations financières
Provisions sur stocks et en cours 299 016 360 971 299 016 360 971
Provisions sur comptes clients 0
Autres provisions pour dépréciation 1 049 994 1 049 994
TOTAL 518 124 1 476 567 299 016 1 695 675
Total général 527 302 1 853 418 308 194 2 072 526

Dettes

Etat des dettes

Le total des dettes à la clôture de l'exercice s'élève à 1 980 980 € et le classement détaillé par échéance s'établit comme suit :

Libellés Montant brut A 1 an au plus A plus d'1 an
et 5 ans au
plus
A plus de 5
ans
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts auprès des organismes de crédit 190 488 80 106 110 382
Emprunts et dettes financières divers 4521 4 521
Fournisseurs et comptes rattachés 648 114 648 114
Personnel et comptes rattachés 128 941 128 941
Sécurité sociale et autres organismes sociaux 102 946 102 946
Impôts sur les bénéfices
Taxe sur la valeur ajoutée 26 070 26 070
Obligations cautionnées
Autres impôts, taxes et assimilés 11 902 11 902
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Groupe et associés
Autres dettes 623 449 623 449
Dette représentative de titres empruntés ou remis en garantie
Produits constatés d'avance
Ecart conversion passif 12 700 12 700
TOTAL 1 749 132 1 638 749 110 382

Le montant des divers emprunts et dettes contractées auprès d'associés personnes physiques s'élève à 0 €.

Charges à payer

Rubriques Montant
Emprunts obligataires convertibles
Autres emprunts obligataires
Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit
Emprunts et dettes financières divers 521
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 70 967
Dettes fiscales et sociales 167 996
Dettes sur immobilisations et comptes rattachés
Disponibilités, charges à payer
Avoir à établir 273332
TOTAL 270 817

Autres informations

Eléments concernant les entreprises liées

Produits financiers concernant des entreprises liées : 19 235 €

Entreprises liées
Participations (net) 351 000
Total des immobilisations 351 000
Créances clients et comptes rattachés 1 263 044
Autres comptes rattachés 905 901
Total créances 2 168 945
Emprunts et dettes financières diverses
Dettes fournisseurs et comptes rattachés 57542
Autres dettes 2 342
Total dettes 59 884
TOTAL 2 460 061

La société KITIS a facturé ses honoraires à TXCOM pour un montant global de 150 500 € au cours de l'exercice.

Comptes de régularisation

Charges constatées d'avance

Charges d'exploitation Charges Financières Charges Exceptionnelles
Charges d'exploitation 4 406
TOTAL 4 406

Produits constatés d'avance

Produit d'exploitation Produits Financiers Produits Exceptionnels
Produits d'exploitation
TOTAL -

Autres informations

Engagements financiers

Engagements donnés et reçus

Engagements donnés Montant en
Effets escomptés
Avals et cautions
Engagements en matière de pensions 292 122
Engagement de crédit-bail immobilier
Total 292 122
Engagements reçus Montant en
Avals et cautions
l Clause de retour à meilleure fortune sur abandons de créances
413 000
Total 413 000

Au 31 décembre 2022, la clause de retour à meilleure fortune n'a pas trouvé son application au titre des abandons de créances du 8 décembre 2010 (350 000 €) et du 15 décembre 2011 (63 000 €).

Crédit-Bail

Rubrique Terrains Constructions Véhicules Total
Valeur d'origine 25 175 25 175
Amortissements :
- Cumuls exercices antérieurs 7 553 7 553
- Dotations de l'exercice 5 035 ટ 035
TOTAL 12 588 12 588
Redevances payées :
- Cumuls exercices antérieurs 12 889 12 889
- Exercice 8 ਦੇ 23 8 293
TOTAL 21 482 21 482
Redevances restant à payer :
- à un an au plus 8 293 8 593
- à plus d'un an et cinq au plus
- à plus de cinq ans
TOTAL 847 742 8 593 856 335
Valeur résiduelle :
- à un an au plus 252 252
- à plus d'un an et cinq au plus
- à plus de cinq ans -
TOTAL - 252 252
Montant pris en charge dans l'exercice - 8 593 8 593

Note sur le compte de résultat

Les transferts de charges en compte 791 correspondent :

2022 2021
Transfert des paies du site du Plessis 7 439 6 384
Refacturation de charges à IDF FOURNIL 98 271 104 138
Refacturation de charges à NOUVELLE BCR 229 249 188 469
Refacturation de charges à NOUVELLE STAF 27 962 12 249
TOTAL 362 921 311 239

Résultat exceptionnel

Le résultat exceptionnel se décompose ainsi :

Montant
Produits sur exercices antérieurs 41 924
Produits sur opération de gestion
Produits sur cession actif 569 908
Produits exceptionnels
PRODUITS EXCEPTIONNELS 614 832
Pénalités et amendes
Charges sur opération de gestion
Charges liées au social
Charges sur Honoraires 4 406
Charges sur exercices antérieurs 4 463
Charges sur opérations en capital
Eléments d'actif cédés
Dotations exceptionnelles 107 146
CHARGES EXCEPTIONNELLES 116 014
RESULTAT EXCEPTIONNEL 495 817

Les dotations exceptionnelles concernent la dépréciation du fonds de commerce Maintag pour 50.000 €, un amortissement dérogatoire pour 36.726 € et une provision pour risques de 20.420 €.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.