Earnings Release • Jul 27, 2023
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer

Lyon, France, 27 juillet 2023 – 18h00 CET – MaaT Pharma (EURONEXT : MAAT - la « Société »), société de biotechnologies en stade clinique avancé, leader dans le développement de Microbiome Ecosystem TherapiesTM (MET)3 visant à améliorer la survie des patients atteints de cancers, réalise aujourd'hui un point sur ses activités et publie sa position de trésorerie au 30 juin 2023 ainsi que son chiffre d'affaires pour le second trimestre 2023.
« Nous sommes fiers des progrès réalisés au cours du deuxième trimestre 2023 en tant que leader dans le domaine du microbiote en oncologie. Nous sommes particulièrement satisfaits des interactions positives avec les autorités internationales réglementaires, notamment l'approbation de la demande d'IND par la FDA, qui ouvre la voie à la mise à disposition de MaaT013 pour les patients. Nous maintenons le cap sur notre stratégie de poursuivre le développement qui nous permettra d'enregistrer MaaT013 pour le traitement de l'aGVH. De plus, nous sommes sur le point de lancer la plus grande étude randomisée, à notre connaissance, en hémato-oncologie pour une thérapie du microbiote, avec la finalisation des éléments pour l'essai de Phase 2 évaluant MaaT033, » a déclaré Hervé Affagard, directeur général et cofondateur de MaaT Pharma. « Au cours des prochains mois, nous allons poursuivre la mise en œuvre des plans que nous avons présentés lors de notre introduction en bourse, au bénéfice des investisseurs, des patients et de l'ensemble de la communauté."
1 IND = Investigational New Drug application (« IND ») - demande d'investigation d'un nouveau médicament
2 Chiffres non audités
3 Microbiome Ecosystem TherapyTM: Microbiothérapie à Ecosystème Complet
o L'étude PICASSO, promue par l'AP-HP, progresse et les données sont attendues au second semestre 2024 comme prévu. A date, il s'agit de la seule étude clinique randomisée en double aveugle dans le domaine évaluant une approche microbiote (MaaT013) pour améliorer l'efficacité des Inhibiteurs de points de Contrôle Immunitaires (ICI) chez les patients atteints de mélanome métastatique.
o Plus de la moitié des patients ayant maintenant effectué leur visite après 9 semaines, la Société est désormais en mesure de recevoir les données de biomarqueurs biologiques de la part de son partenaire.
o L'étude pilote de Phase 1b IASO (NCT05889572) dans la SLA (également connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig aux États-Unis et de maladie de Charcot dans les pays francophones) est active et prête à traiter le premier patient.
• Après la clôture de la période, en juillet 2023, MaaT Pharma a annoncé avoir rejoint le Microbiome Therapeutics Innovation Group (MTIG). Le MTIG est une coalition d'entreprises dédiées à la R&D de médicaments issus du microbiote approuvés par la FDA et de produits basés sur le microbiote, permettant de répondre aux besoins médicaux non satisfaits, d'améliorer les résultats cliniques pour les patients et de réduire les coûts de santé.
• Au 30 juin 2023, le total de la trésorerie et des équivalents de trésorerie s'élevaient à 35,1 millions d'euros contre 40,7 millions d'euros au 31 mars 2023 et 35,2 millions d'euros au 31 décembre 2022. La diminution nette de la trésorerie sur le deuxième trimestre 2023 de 5,6 millions d'euros reflétant les investissements continus dans les activités R&D pour l'intégralité des programmes et intègre le remboursement partiel anticipé du crédit d'impôt R&D de 2022 pour un montant de 2,3 millions d'euros. La Société estime disposer d'une trésorerie suffisante pour couvrir les besoins des programmes de développement jusque dans le deuxième trimestre 2024.
• MaaT Pharma a réalisé un chiffre d'affaires4 , issu de son programme d'accès compassionnels, de 0,7 million d'euros au cours du trimestre qui s'est terminé le 30 juin 2023, comparable au 0,7 millions d'euros pour le premier trimestre 2023. Le chiffre d'affaires total pour le premier semestre 2023 s'élève à 1,4 million d'euros, contre 0,9 million d'euros pour le premier semestre 2022. Cette tendance est en lien direct avec la demande continue de la part de la communauté médicale pour le candidat-médicament MaaT013.
*Calendrier indicatif pouvant être soumis à modifications.
MaaT Pharma est une société de biotechnologies en phase clinique spécialisée dans la restauration de la symbiose microbiote/hôte chez les patients atteints de cancers et de la maladie du greffon contre l'hôte (GvH). Après avoir réussi la preuve de concept dans un essai clinique de Phase 2, elle a lancé en mars 2022 un essai clinique de Phase 3 en Europe pour traiter la GvH aiguë. Sa plateforme de découverte et d'analyse, gutPrint®, soutient le développement de nouveaux produits, son
4 Ce chiffre d'affaires correspond à des indemnités perçues dans le cadre du programme d'accès compassionnels délivré par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
extension à des indications plus larges, en identifiant de nouvelles cibles thérapeutiques, évaluant les candidats-médicaments et trouvant des biomarqueurs pour la prise en charge de pathologies liées au microbiote. Les Microbiome Ecosystem TherapiesTM (Microbiothérapies à écosystème complet) sont toutes produites dans le cadre très standardisé d'une fabrication et de contrôles qualité cGMP, afin de garantir en toute sécurité l'accès à la diversité et à la richesse du microbiote, sous forme orale ou d'enema MaaT Pharma bénéficie du soutien de scientifiques renommés et d'une collaboration étroite avec les autorités réglementaires pour favoriser l'intégration des thérapies basées sur le microbiote dans la pratique clinique. MaaT Pharma est la première société cotée sur Euronext Paris (Code mnémonique : MAAT) à développer des médicaments basés sur le microbiote.
Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Toutes les déclarations autres que les énoncés de faits historiques inclus dans le présent communiqué de presse au sujet d'événements futurs sont sujettes à (i) des changements sans préavis et (ii) des facteurs indépendants de la volonté de la Société. Ces déclarations peuvent comprendre, sans s'y limiter, tout énoncé précédé, suivi ou incluant des mots tels que « cibler », « croire », « s'attendre à », « viser », « avoir l'intention de », « pouvoir », « prévoir », « estimer », « planifier », « projeter », « vouloir », « pouvoir avoir », « susceptible de », « probable », « devoir », « prévisions » et d'autres mots et termes ayant un sens similaire ou la forme négative qui en découle. Les déclarations prospectives sont assujetties à des risques et à des incertitudes inhérentes indépendants de la volonté de la Société qui pourraient conduire à ce que les résultats ou les performances réels de la Société diffèrent considérablement des résultats ou des performances attendus exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Guilhaume DEBROAS, Ph.D. Responsable des Relations Investisseurs +33 6 16 48 92 50 [email protected]
Pauline RICHAUD Senior PR & Corporate Communications Manager +33 6 14 06 45 92 [email protected] Trophic Communications Communication corporate Stephanie MAY ou Charlotte SPITZ +49 171 351 2733 [email protected]
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.