Interim / Quarterly Report • Sep 29, 2023
Interim / Quarterly Report
Open in ViewerOpens in native device viewer


OPM SA au Capital de 5679724,67 € Siège social : 18 rue Jean Mazen 21 000 DIJON 892 226 762 RCS DIJON
| Attestation de la personne morale | 3 |
|---|---|
| Le mot du président | 4 |
| Partie 1 : Rapport de gestion d'Oncodesign Precision Medicine du 30 juin 2023 |
5 |
Les procédures d'audit sur les comptes sociaux ont été effectuées.
Rapport de gestion Exercice clos le 30 juin 2023
« J'atteste, à ma connaissance, que les comptes sociaux semestriels sont établis conformément aux normes comptables applicables et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de la société et que le rapport de gestion ci-joint présente un tableau fidèle de l'évolution des affaires, des résultats et de la situation financière de la société et qu'il décrit les principaux risques et incertitudes auxquels elles sont confrontées ».
19 septembre 2023 à Dijon
.
A tous,
OPM poursuit à marche forcée sa construction en s'appuyant sur l'intégration de compétences nouvelles, sur ses deux molécules actuellement en clinique et en se dotant des moyens de réussir son avenir. Le 1er semestre 2023 a été marqué par l'avancée rapide de nos 3 programmes majeurs : l'entrée en phase clinique d'OPM 101 chez le volontaire sain en février de cette année de notre candidat médicament dirigé contre la kinase RIPK2, son déroulement nous a permis de clore avec succès la 1ere partie de cette étude et d'engager la seconde partie sans perdre de temps. Il en va de même en ce qui concerne nos collaborations avec les laboratoires Servier au 1ier rang desquelles l'essai clinique de notre candidat médicament contre la kinase LRRK2 débuté fin 2022 ainsi que le partenariat de recherche « Start Pancreas » qui a pour objectif de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques pour traiter le cancer du pancréas. OPM 101 est notre priorité numéro 1, elle porte de gros espoirs pour le traitement de la rectocolite hémorragique, RIPK2 est une cible nouvelle qui en ferait le premier immunomodulateur du domaine. Cette cible est aussi impliquée en oncologie, le développement des followers et autres back-ups d'OPM 101 offre un champ important de nouvelles opportunités. Nous sommes très optimistes sur le potentiel de nos molécules à poursuivre avec succès leur développement dans leurs indications respectives et sur la pertinence et la productivité de nos technologies.»
Philippe GENNE
Président Directeur Général d'OPM et fondateur d'Oncodesign Precision Medicine
Tous les montants sont exprimés en millions d'euros.
Oncodesign Precision Medicine (OPM) est une entreprise biopharmaceutique spécialisée en médecine de précision. Elle s'inscrit dans le changement de modèle thérapeutique qui passe des Blockbusters à des molécules spécifiques destinées à des sous-groupes de patients atteints d'une pathologie.
OPM s'est donné pour mission de découvrir des solutions thérapeutiques et diagnostiques innovantes pour traiter les phénomènes de résistance thérapeutique et d'évolution métastatique des cancers. Le patient est au cœur de sa réflexion, de son modèle d'innovation réellement unique, ainsi que de ses investissements.
Des besoins non satisfaits dans de nombreuses aires thérapeutiques, et plus spécifiquement en cancérologie, attestent d'un besoin croissant d'innovations thérapeutiques, notamment de molécules efficaces qui adressent les besoins individuels des patients.
Paradoxalement, les investissements en recherche de nouveaux médicaments n'ont cessé de croitre ces dernières années. Cette relative baisse de résultats en regard des investissements en R&D, tout particulièrement dans les grands groupes pharmaceutiques, justifie de nouvelles stratégies et approches afin de résoudre ce déficit d'innovations.
Ainsi, face à l'inefficacité de nombreux traitements chez certains patients, OPM a pour finalité d'orienter les thérapeutes, en apportant des moyens et outils plus performants pour Etudier, Découvrir et Expérimenter de nouveaux traitements.
Le rationnel d'OPM repose sur une logique d'orientation, « d'identification des voies », essentielle à l'établissement de connexions, stratégiques à l'innovation thérapeutique.
C'est donc sur l'orientation qu'OPM a construit sa différence, au cœur de sa proposition de valeur : « Identifier la voie thérapeutique efficace ».
Initialement créée en décembre 2020 comme un spin off d'Oncodesign SA, elle a, par la suite, été dotée des actifs Biotech et IA d'Oncodesign SA par voie d'un apport partiel d'actif en date du 31 août 2022 puis a été cotée successivement sur Euronext Access+ en octobre 2022 et Euronext Growth Market depuis novembre 2022.
Depuis 1995, Oncodesign SA, dont est issue OPM, a mis en place des leviers de croissance dans le but de développer son modèle d'innovation en médecine de précision et ainsi orienter les acteurs nombreux qui participent à l'innovation dans le domaine de la santé.
En août 2022, Oncodesign comptait 240 salariés (dont 25% de PhD) répartis sur 4 sites dans 3 pays (USA, Canada, France). Elle était configurée depuis 2020 en trois Business Unit (BU) : Service, Biotech et Intelligence Artificielle. Au terme de l'année 2021, Oncodesign a généré une croissance de près de 22% de son chiffre d'affaires à 32 millions d'euros et atteint 36.1 millions d'euros de revenus d'exploitation, avec un résultat net à l'équilibre, tout en maintenant un investissement R&D élevé à hauteur de 7.4 millions d'euros.
Faisant le constat de la maturité économique croissante des activités d'Oncodesign et des enjeux importants pour leur développement futur, qui repose :
Nous avons ainsi choisi de valoriser et sécuriser l'activité de service d'Oncodesign en la cédant à un fond français nommé ELYAN et de filialiser l'activité thérapeutique propre reposant sur Biotech et IA en l'introduisant sur Euronext Ainsi deux sociétés indépendantes ont émergé de cette démarche : Oncodesign Services (ODS) et Oncodesign Precision Medicine (OPM)

Fort de cette décision, l'opération de séparation a été la suivante :
La filialisation par Oncodesign SA de ses activités Biotech/IA par voie d'apport partiel d'actifs à sa filiale Oncodesign Precision Medicine (OPM), et la cotation de cette filiale par voie de distribution exceptionnelle en nature aux actionnaires d'Oncodesign SA concomitante à l'admission de la totalité des actions OPM à la cotation sur Euronext. Pour mémoire, lors de sa réunion du 29 juin 2022, le Conseil d'Administration a autorisé la signature du projet de Traité d'apport partiel d'actifs soumis au régime des scissions,
Création de deux entités distinctes cotées avec deux projets d'entreprise différenciés, ambitieux, motivants pour leurs collaborateurs et créateurs de valeur pour les actionnaires :
Ainsi, Edmond de Rothschild Equity Strategies IV SLP, conseillé par Elyan Partners, a d'abord acquis 52,17% du capital social et 51,43% des droits de vote (hors droits de vote double) d'Oncodesign SA auprès de ses principaux actionnaires puis a conduit une offre publique d'achat simplifiée obligatoire sur le reste des titres, suivie d'un retrait de la cote, aux conditions suivantes :
Le projet de traité d'apport a été signé en date du 30 juin 2022.
Le 30 septembre 2022, l'AG a validé que les actionnaires d'Oncodesign SA recevront une action OPM pour une action Oncodesign SA détenue.
L'introduction de l'action OPM a été réalisée au prix de 0,817 €/action, soit une capitalisation boursière de 5,6 millions d'euros, correspondant à la valorisation de l'expert indépendant, le cabinet Arthaud & Associés, en date du 26 septembre 2022. Celle-ci prend notamment en compte la levée par Servier de l'option de licence exclusive mondiale sur le programme relatif au traitement de la maladie de Parkinson (paiement d'étape de 7 millions d'euros) ainsi que la signature d'une collaboration stratégique avec Servier pour la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques dans le traitement du cancer du pancréas qui va également déclencher le versement d'un premier paiement d'étape de 0,5 millions d'euros).
OPM dispose d'une plateforme technologique unique de médecine de précision :
Tous les outils et processus contenus dans notre modèle d'innovation ont pour but de qualifier le potentiel thérapeutique des molécules en réponse à des questions biologiques pertinentes, générer des connaissances essentielles à l'orientation des traitements et des molécules innovantes, identifier des voies à haute valeur ajoutée, essentielles à l'établissement de connexions, qui sont stratégiques à l'innovation thérapeutique.
C'est ce qui nous permet de nous orienter à partir de la sélection des meilleures cibles thérapeutiques, donnant ainsi toutes ses chances à nos candidats médicaments.
Le modèle d'innovation unique en médecine de précision d'OPM est articulé autour :
De trois activités stratégiques que sont l'Expérimentation des thérapeutiques, la Découverte de nouveaux traitements et l'Étude de problématiques à l'origine de pathologies. Ces trois activités stratégiques constituent le modèle d'innovation d'OPM et d'ODS.

D'une plateforme de Drug Discovery transversale constituée de 3 modules technologiques : Nanocyclix, OncoSNIPER et une technologie de vectorisation adaptée aux MRT. Ils intègrent des savoirs et savoir-faire en pharmacologie, biologie, imagerie, chimie médicinale et intelligence artificielle. La plateforme de Médecine de précision d'OPM est centrée sur la découverte de nouveaux inhibiteurs de Kinases et de nouvelles molécules de radiothérapie systémique (théranostiques).

D'un modèle d'innovation et ses technologies qui sont portées à la fois par OPM et ODS sur des activités stratégiques et des technologies complémentaires. Cette complémentarité entre les deux entreprises est consacrée dans le cadre d'un accord de partenariat stratégique pour les 5 années à venir.
Les sociétés pharmaceutiques ont contribué activement à l'augmentation considérable du prix des médicaments ces 15 dernières années en se basant sur les faibles ratios de succès et donc sur les montants importants d'investissement qu'ils étaient obligés de faire pour des résultats aléatoires. De ce fait, leur modèle économique n'est plus viable aujourd'hui et cette logique inflationniste pèse lourdement sur les systèmes de santé et les patients.
Notre modèle quant à lui repose sur :
Ces différents contrats basés sur des relations partenariales se concrétisant par un partage et une réciprocité importante, permettent d'accroître notre capital humain, technologique et scientifique tout en partageant les risques inhérents à l'innovation.
Cette stratégie garantit une valorisation économique, rationnelle et optimisée des investissements R&D au bénéfice final des patients.
OPM est une entreprise technologique d'abord spécialiste des inhibiteurs de kinases de nouvelle génération : plus puissants, plus sélectifs, et ciblant des kinases peu explorées ou pour lesquelles il n'existe pas d'inhibiteur sélectif.
Notre technologie de macrocyclisation Nanocyclix® donne accès à des inhibiteurs de kinases du type 1, qui combinent puissance et sélectivité avec un faible poids moléculaire et des propriétés physicochimiques très intéressantes.

Constituée actuellement d'une équipe de 25 collaborateurs dont plus de 50% sont titulaires d'un Ph.D., l'objectif d'OPM en matière de management a été de construire une équipe de direction à la fois mature, dynamique et capable de relever les défis de l'entreprise.
La Direction Générale est composée d'une équipe expérimentée de 3 dirigeants qui collaborent depuis 14 ans :

Cette équipe a réalisé la cession d'Oncodesign Services (100 millions d'euros) et l'IPO d'Oncodesign Precision Medicine en 2022 sur Euronext Growth Paris avec les membres du CODIR

Février 2023 : OPM annonce l'entrée en Phase I de son inhibiteur de RIPK2 OPM-101, un nouvel agent thérapeutique pour les MICI
OPM a annoncé l'entrée en clinique de son candidat médicament OPM-101 avec le dosage du premier sujet dans le cadre de l'essai clinique de Phase 1 sur volontaires sains.
Cette molécule est issue de notre technologie Nanocyclix®, notre stratégie est de financer le développement nous-même jusqu'à la preuve du concept clinique en Phase 2a en 2024.
Les MICI touchent plus de 200 000 personnes en France et 40% des patients à travers le monde sont non-répondeurs aux traitements existants. Nous ferons notre maximum pour apporter une alternative thérapeutique efficace aux patients souffrant de ces pathologies.» Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) regroupent, notamment, des pathologies telles que la colite ulcérative (UC) et la maladie de Crohn (CD). Le nombre de patients concernés a été estimé à 10 millions dans le monde avec une prévalence de 1% (analyse EFCCA), en augmentation constante principalement dans les pays développés. Le marché global combiné des 8MM (8 marchés majeurs) UC et CD a représenté 14,2 milliards de dollars en 2019 avec une prévision de croissance à l'horizon 2029 à 24.9 milliards de dollars (Rapports GlobalData 2020). RIPK2 joue un rôle essentiel dans la modulation de la réponse immunitaire innée, rendant cette kinase particulièrement pertinente pour répondre au besoin de thérapeutiques plus sûrs et plus efficaces des patients souvent confrontés à des effets secondaires importants avec les thérapies actuelles. De plus, les connaissances actuelles sur cette cible, associées au profil favorable de ODS-101, ouvrent la possibilité de réaliser des combinaisons avec les thérapies en première ligne de traitement, notamment celles basées sur des anticorps anti-TNFα.
ODS-101 est une molécule macrocyclique issue de la plateforme propriétaire d'OPM, Nanocyclix®. Il s'agit d'un inhibiteur de Type 1 (inhibiteur dans la cavité active de la kinase) hautement puissant, sélectif des autres kinases et oralement biodisponible. En pharmacologie, ODS-101 a démontré une bonne efficacité dans plusieurs modèles précliniques de la colite. Son profil de sécurité caractérisé dans les études précliniques atteint un standard de qualité reconnu par l'industrie pharmaceutique et compatible avec une administration chronique pour traiter des pathologies telles que les MICI. La stratégie de propriété intellectuelle adoptée par OPM permet de protéger efficacement la valeur de cet asset et son utilisation dans un grand nombre d'indications thérapeutiques.
L'étude clinique « First-in-human » en cours actuellement est une étude sur volontaires sains, randomisée, en double-aveugle, contrôlée avec un placebo, et dont le design comporte une phase d'administration simple (SAD), une phase d'administration multiple (MAD) afin d'étudier la sécurité, la tolérance, le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de ODS-101. Cette Phase 1 inclus également l'étude de l'effet nourriture et l'étude de l'effet genre afin de préparer au mieux le futur développement clinique de la molécule.
Au cours du 1ier semestre 2023 : OPM a également annoncé

l'Intelligence Artificielle (IA) le processus de découverte du médicament via un écosystème intéressé par les applications de l'Intelligence Artificielle au développement de médicaments afin d'apporter plus rapidement des traitements efficaces aux patients. Les 1ier partenaires ont rejoint le campus début 2023 et le 1er projets FederAidd a démarré Q2 2023. En mai 2023, la Journée AI&DD avec Medicen a rassemblé 60 personnes autour de tables rondes sur la médecine personnalisée, la recherche de molécules et les essais cliniques.
Remarque liminaire : La Direction rappelle que les milestones et up-fronts constituent l'essentiel du chiffre d'affaires d'OPM, et que ces revenus sont très fluctuants d'une année sur l'autre.
Ils ne constituent pas l'indicateur le plus pertinent pour juger de la performance de l'entreprise à ce stade.
Nous comparons, ici, les comptes du 1ier semestre 2023 avec ceux du 1ier semestre de l'année 2022 qui ne comportait aucune activité. La comparaison avec les comptes pro forma se trouve au chapitre suivant.
| en M€ | ||
|---|---|---|
| Données auditées | S1'23 | S1'22 |
| Chiffre d'affaires | 0.7 | - |
| Autres revenus et produits d'exploitation | 0.3 | - |
| Total revenus et produits d'exploitation | 1.1 | - |
| Achats consommés | (4.0) | - |
| Charges de personnel | (1.7) | - |
| Autres charges d'exploitation | (0.0) | - |
| Impôts et taxes | (0.0) | - |
| Variations nettes des amortissements et des dépréciations | (0.1) | - |
| Total charges d'exploitation | (5.9) | - |
| Résultat d'exploitation | (4.8) | - |
| Charges et produits financiers | 0.1 | - |
| Résultat courant des sociétés intégrées | (4.7) | - - |
| Charges et produits exceptionnels | 0.0 | - |
| Impôt sur les bénéfices | 0.8 | - |
| Résultat de l'exercice | (3.9) | - |
Le chiffre d'affaires d'OPM s'établit à 0,7 million d'euros pour le 1er semestre 2023.
Il est constitué des revenus issus de nos partenariats avec la société américaine S-Engine pour 0,6 million d'euros et de celui avec les laboratoires Servier pour 0,1 million d'euros.
Ces deux partenariats portent respectivement sur :
Le chiffre d'affaires du 1er semestre 2023 ne comporte comme prévu aucun milestone ou upfront, qui sont, par définition, non récurrents.
OPM comptabilise par ailleurs au 1ier semestre 2023, 0,3 million d'euros d'autres revenus, constitués :
NB : la plupart des TSA liant OPM et ODS ont été dénoncés au terme de la période de transition à l'été 2023, conformément à nos accords, et ils ne devraient donc quasiment plus générer de revenus au 2nd semestre 2023.
Le résultat d'exploitation d'OPM ressort à (4,8) millions d'euros pour le 1ier semestre 2023.
Nos charges d'exploitation de (5,9) millions d'euros sont composées principalement de nos achats consommés, c'est-à-dire nos dépenses de sous-traitance pour nos programmes, et des charges de personnel.
Nos dépenses de sous-traitance portent notamment sur nos programmes pré-cliniques que nous confions à ODS dans le cadre du contrat de partenariat privilégié que nous avons avec eux pour qu'ils réalisent nos études pré-cliniques en s'appuyant sur les plateformes technologiques développées depuis 25 ans, et ainsi ne rien perdre des synergies qui existaient précédemment chez Oncodesign, ainsi que des dépenses engagés pour la Phase 1 Volontaires Sains d'OPM-101 qui se déroule depuis l'entrer en clinique en février 2023.
Les charges de personnel, sont les salaires et charge sociales de l'ensemble des équipes d'OPM dont le détail des effectifs est présenté ci-après.
Les produits financiers sont composés des intérêts des placements de notre trésorerie pour un montant de 0,1 million d'euros.
Les charges exceptionnelles d'un montant de 5 k€ n'appellent pas de commentaires particuliers.
Enfin, l'impôt sur les bénéfices est constitué pour OPM du Crédit d'Impôt Recherche (CIR) qui augmente de +21% à 0,8 million d'euros au 1er semestre 2023 conformément à l'évolution des dépenses de R&D éligibles au CIR1.
Par conséquent, le résultat net d'OPM pour le 1ier semestre 2023 s'établit à (3,9) M€ du fait des dépenses en R&D (cf. § suivant) à hauteur de 5 M€, liées principalement à l'entrée en phase clinique volontaires sains de sa molécule OPM-101 en février.
16
1 Précédemment chez Oncodesign SA, le CIR était comptabilisé comme un ''Autres produits et revenus d'exploitation'' à titre dérogatoire dans les des comptes consolidés, ce qui n'est plus possible chez OPM
Dans la cadre de son opération de scission puis de cession, OPM avait fait réaliser et revoir par les commissaires aux comptes d'Oncodesign SA, des comptes proforma d'OPM pour le 1ier semestre 2022. Ces informations proforma ont été préparées aux seules fins d'illustrer l'effet que l'opération d'Apport Partiel d'Actifs des activités Biotech et I.A. aurait pu avoir sur le compte de résultat clos au 31 décembre 2022.
Nous présentons dans la suite de ce paragraphe les comparaisons entre les comptes du 1ier semestre 2023 et les proforma de ce même 1Ier semestre en 2022 afin de permettre une meilleure comparaison et compréhension de l'évolution de l'activité d'OPM.
| en M€ | S1'23 | S1'22 | Evolution | ||
|---|---|---|---|---|---|
| Données auditées | proforma | en % | en valeur | ||
| Chiffre d'affaires | 0.7 | 0.4 | + 70% | + 0.3 | |
| Autres revenus et produits d'exploitation | 0.3 | 0.0 | + 636% | + 0.3 | |
| Total revenus et produits d'exploitation | 1.1 | 0.5 | + 121% | + 0.6 | |
| Achats consommés | (4.0) | (3.4) | + 18% | - 0.6 | |
| Charges de personnel | (1.7) | (0.8) | + 108% | - 0.9 | |
| Autres charges d'exploitation | (0.0) | (0.0) | - 100% | + 0.0 | |
| Impôts et taxes | (0.0) | (0.0) | + 27% | - 0.0 | |
| Variations nettes des amortissements et des dépréciations | (0.1) | (0.1) | + 72% | - 0.1 | |
| Total charges d'exploitation | (5.9) | (4.3) | + 36% | - 1.5 | |
| Résultat d'exploitation | (4.8) | (3.9) | + 25% | - 0.96 | |
| Charges et produits financiers | 0.1 | (0.1) | - 252% | + 0.1 | |
| Résultat courant des sociétés intégrées | (4.7) | (3.9) | + 21% | - 0.8 | |
| Charges et produits exceptionnels | 0.0 | - | na | + 0.0 | |
| Impôt sur les bénéfices | 0.8 | 0.7 | + 21% | + 0.1 | |
| Résultat de l'exercice | (3.9) | (3.3) | + 21% | - 0.7 |
| en M€ | S1'23 | S1'22 | Evolution | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Données auditées | proforma | en % | en valeur | |||
| Chiffre d'Affaires | 0.7 | 0.4 | + 70% | + 0.3 | ||
| Autres revenus | 0.0 | 0.0 | - 27% | - 0.0 | ||
| Production immobilisée et autres produits | 0.3 | 0.0 | + 782% | + 0.3 | ||
| Autres revenus et produits d'exploitation | 0.3 | 0.0 | + 636% | + 0.3 | ||
| Total revenus et produits d'exploitation | 1.1 | 0.5 | + 121% | + 0.6 |
Oncodesign Precision Medicine - Compte de Résultat - Détails des revenus
Le chiffre d'affaires du 1ier semestre 2023 augmente de + 70% par rapport au 1ier semestre de l'année dernière du fait de l'activité déployée par OPM sur ses 2 partenariats actifs.
Rappelons, par ailleurs, qu'OPM étant une biotech, le Chiffre d'Affaires n'est pas le paramètre le plus pertinent pour juger de la valeur de l'entreprise.
Enfin, les ''Autres revenus'' sont en hausse principalement du fait de l'augmentation de la production immobilisée, correspondant aux développements de notre plate-forme d'IA. Dans une moindre mesure, du fait de la signature post-scission des accords de Transition Service Agrement (TSA) et d'un contrat de sous-location pour les bureaux du siège social qui n'existaient pas au 1ier semestre en 2022.
| Oncodesign Precision Medicine - Compte de résultat - Détails du résultat d'exploitation | ||||
|---|---|---|---|---|
| en M€ | S1'23 | S1'22 | Evolution | |
| Données auditées | proforma | en % | en valeur | |
| Total revenus et produits d'exploitation | 1.1 | 0.5 | + 121% | + 0.6 |
| Achats consommés | (4.0) | (3.4) | + 18% | - 0.6 |
| Charges de personnel | (1.7) | (0.8) | + 108% | - 0.9 |
| Autres charges d'exploitation | (0.0) | (0.0) | - 100% | + 0.0 |
| Impôts et taxes | (0.0) | (0.0) | + 27% | - 0.0 |
| Variations nettes des amortissements et des dépréciations | (0.1) | (0.1) | + 72% | - 0.1 |
| Total charges d'exploitation | (5.9) | (4.3) | + 36% | - 1.5 |
| Résultat d'exploitation | (4.8) | (3.9) | + 25% | - 1.0 |
Nos charges d'exploitation s'élèvent à 5,9 millions d'euros au 1ier semestre 2023 en hausse de +36% par rapport à la même date l'année dernière.
Cette variation s'explique par :
| Effectifs | Effectif moyen | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| au au |
au | au | |||
| 30 juin 2023 | 30 juin 2022 | 30 juin 2023 | 30 juin 2022 | ||
| Dirigeants | 2 | 1 | 2 | 2 | |
| Cadres | 18 | 20 | 19 | 19 | |
| ETAM | 1 | 1 | 1 | 1 | |
| Ouvriers Qual | - | - | - | - | |
| Apprenti | - | - | - | - | |
| Total | 21 | 22 | 22 | 22 |
Les effectifs ont diminué entre les 2 exercices : OPM comptait 21 salariés au 30 juin 2023 contre 22 salariés à la même date l'exercice précédent et un gel de la revalorisation salariale a été décidé début 2023 pour l'ensemble des salariés.
| Evolution | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| en M€ Données analytiques |
S1'23 | S1'22 proforma |
en % | en valeur | |
| Programmes en partenariats | 1.3 | 1.7 | - 26% | - 0.5 | |
| Programmes en propre | 3.7 | 2.1 | + 78% | + 1.6 | |
| Total dépenses R&D | 5.0 | 3.8 | + 31% | + 1.2 |
Oncodesign Precision Medicine - Dépenses de R&D
Au 1er semestre 2023, les dépenses de R&D se sont élevées à 5 millions d'euros en lien avec les coûts du programme OPM-101, qui représente à lui seul près 36% du total de nos dépenses de R&D, actuellement en phase I Volontaires Sains. Pour mémoire, cette phase consiste dans l'évaluation de la tolérance de doses croissantes en administration unique puis en administrations répétées.
Dans le même temps, les dépenses de R&D portent également sur le développement toujours en cours de la plateforme technologique d'IA et son programme collaboratif OncoSNIPE pour l'identification de cibles, programme au cœur du partenariat de Drug Discovery avec SERVIER (STarT Pancréas) pour la recherche de nouvelles cibles thérapeutiques liées au cancer du pancréas.
Pour mémoire, depuis 2018, Oncodesign SA avait investi dans les programmes aujourd'hui présents chez OPM près de 50 millions d'euros, soit en moyenne de quasiment 10 millions d'euros par an.
| en M€ Données analytiques |
2022 | 2021 | 2020 | 2019 | 2018 | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Programmes en partenariats | 2.9 | 3.0 | 4.2 | 3.8 | 2.2 | 16.0 |
| Programmes en propre | 4.1 | 4.4 | 6.7 | 7.3 | 9.8 | 32.3 |
| Total dépenses R&D | 7.0 | 7.4 | 10.9 | 11.1 | 12.0 | 48.3 |
| en M€ | S1'22 | Evolution | |||
|---|---|---|---|---|---|
| Données auditées | S1'23 | proforma | en % | en valeur | |
| Total revenus et produits d'exploitation | 1.1 | 0.5 | + 121% | + 0.6 | |
| Total charges d'exploitation | (5.9) | (4.3) | + 36% | - 1.5 | |
| Résultat d'exploitation | (4.8) | (3.9) | + 25% | - 1.0 | |
| Charges et produits financiers | 0.1 | (0.1) | - 252% | + 0.1 | |
| Charges et produits exceptionnels | 0.0 | - | - | + 0.0 | |
| Impôt sur les bénéfices | 0.8 | 0.7 | + 21% | + 0.1 | |
| Résultat de l'exercice | (3.9) | (3.3) | + 21% | - 0.7 |
Le résultat net du 1ier semestre se dégrade de 21% en raison de la forte hausse des dépenses de R&D qui pèse sur nos coûts.
Il convient de noter que le CIR augmente de +21% à 0,8 million d'euros au 1er semestre 2023 conformément à l'évolution des dépenses de R&D éligibles au CIR2.
OPM affiche une trésorerie au 30 juin de 9,5 M€. Ce niveau de trésorerie permet le développement des programmes d'OPM avec un horizon de trésorerie amélioré de 4 mois par rapport à notre prévision de début d'année, grâce au pilotage fin de notre budget.
Cette trésorerie inclut notamment le Crédit d'Impôt Recherche au titre de l'année 2022 perçu en juin 2023 pour 1,2 millions d'euros et n'inclut pas les revenus futurs potentiels, milestones et up-fronts. Par ailleurs, différentes demandes de financement, dont des programmes publics, sont en cours et pourraient rallonger significativement notre horizon de trésorerie.
20
2 Précédemment chez Oncodesign SA, le CIR était comptabilisé comme un ''Autres produits et revenus d'exploitation'' à titre dérogatoire dans les des comptes consolidés, ce qui n'est plus possible chez OPM
OPM dispose d'une protection intellectuelle précise et à plusieurs niveaux : en ligne avec les stratégies habituelles des pharmas et basée sur nos plateformes d'innovation propriétaires. Nos brevets sont soumis de façon précoce en application d'une stratégie claire et une gestion efficace de notre portfolio de brevets et en ligne avec notre portefeuille de brevets actuel sur les programmes Nanocyclix :
Actuellement, il y a 5 brevets actifs protégeant nos programmes
| Brevet | Numéro d'applicaton | Cible | Date d'inscription | Date d'expiration | Date publication | Statut |
|---|---|---|---|---|---|---|
| ONC-026 | WO2016042087 | RIPK2 Rig. | 17/09/2014 | 17/09/2034 | 24/03/2016 | National phase |
| ONC-027 | WO2017148925 | PET Tracer | 29/02/2016 | 29/02/2036 | 08/09/2017 | National phase |
| ONC-036 | WO2021152165 | RIPK2 ONN Lactams | 31/01/2020 | (1) 31/01/2040 |
05/08/2021 | National phase |
| (2) ODS1 |
WO2021224320 | LRRK2 Carbamates | 06/05/2020 | 06/05/2040 (1) |
11/11/2021 | National phase |
| ODS2 (2) |
WO2022194976 | LRRK2 Ethers/Amides/Amines | 18/03/2021 | (1) 18/03/2041 |
22/09/2022 | Published |
Au cours du 1ier semestre 2023, OPM se félicite d'avoir reçu la confirmation de l'élargissement de son brevet sur la structure générale de OPM-101 et de ses analogues, issues de sa technologie NCX® à l'Europe, aux Etats-Unis, à la Chine et au Japon.
La démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises d'OPM s'intègre parfaitement à sa culture. Celle-ci est fondée sur le partage, l'entraide, la communauté, la sociabilité et plus globalement sur la solidarité.
Les valeurs que nous défendons font partie intégrante de notre ADN et de notre engagement collectif. Pour OPM « on réussit ensemble ou bien on ne réussit pas » : la création de valeur découle de la réciprocité – entre collaborateurs, avec nos partenaires, experts et investisseurs. Nous œuvrons à forger une empreinte sociologique fondée sur l'exemplarité et le collectif.
Ainsi, la démarche RSE au sein d'OPM est positionnée sous la responsabilité de Mme Karine Lignel, DG d'OPM.
Au 1Iersemestre 2023, une collaboration est notamment en discussion avec un établissement de santé dijonnais et OPM a participé, et remporté la course Odyssea qui est un défi sportif solidaire contre le cancer du sein qui s'est courue à Dijon le 6 juin 2023.
Malgré un contexte économique et boursier morose, l'action OPM a progressé de +46% passant de 1,37€ le 21 juin 2023 à 1,99€ à l'ouverture le 18 septembre avec une moyenne de 12,000 titres échangés par jours, traduisant la confiance des investisseurs dans notre modèle et notre pipeline de molécules atteignant aujourd'hui sa maturité avec 2 molécules issues de NCX® en Phase 1.
Sur une période plus longue, depuis son introduction en bourse le 5 octobre 2022, au cours de 0,85€, l'action a connu une augmentation de 132%.


Les objectifs d'OPM sont résolument tournés vers l'avancement de ses programmes de recherche.
A ce titre, le 2ième semestre 2023 devra permettre d'une part, la poursuite de l'essai clinique de phase 1 Volontaires Sains d'OPM-101 avec la perspective des résultats cliniques dans un 1ier temps de fin de la phase Single Administration Dose (SAD) sur le chemin des résultats de la phase 1 début 2024, et en outre, la poursuite de l'essai clinique du partenariat LRRK2 avec Servier pour atteindre le prochain jalon en 2024 également. OPM poursuit par ailleurs l'évaluation de RIPK2 dans le domaine de l'oncologie.
Enfin, OPM a également déposé des demandes de financements publics tant au niveau national que régional dont les résultats sont espérés dans les prochains mois.
Les risques relatifs à la société sont précisés dans le chapitre « Facteurs de risques » du rapport financier annuel 2022 de la Société.
A la date du présent Document d'Information, la Société n'est l'objet d'aucune procédure ni d'aucun litige significatif.
La Société a mis en place une politique de couverture de ses principaux risques assurables avec des montants de garantie qu'elle estime compatibles avec ses impératifs de consommation de trésorerie et ses activités.
La souscription de polices d'assurance est fondée sur la détermination du niveau de couverture nécessaire pour faire face à la survenance, raisonnablement estimée, de risques de responsabilité, de dommages ou autres. Les risques non assurés sont ceux pour lesquels il n'existe pas d'offre de couverture sur le marché de l'assurance ou ceux pour lesquels la Société considère que le risque ne requiert pas une couverture d'assurance.
Cette couverture est susceptible d'évoluer au rythme du développement de l'activité de la Société. Il est probable que la Société souscrive à des garanties plus onéreuses car plus larges dans la mesure où l'avancement de ses programmes le requerrait. Cela se traduirait par un accroissement des dépenses engagées dans ce domaine.
Exercice arrêté au 30 juin 2023

SA ONCODESIGN PRECISION MEDICINE
| Compte rendu de travaux |
1 |
|---|---|
| Bilan Actif |
2 |
| Bilan Passif |
3 |
| Compte de Résultat 1/2 |
4 |
| Compte de Résultat 2/2 |
5 |
| Soldes Intermédiaires de Gestion |
6 |
| Détermination de la Capacité d'Autofinancement |
7 |
| Faits caractéristiques |
8 |
| Règles et méthodes comptables |
9 |
| Immobilisations | 14 |
| Amortissements | 15 |
| Créances et Dettes |
16 |
| Capital social |
17 |
| Variations des capitaux propres |
18 |
| Avances conditionnées |
19 |
| Produits à recevoir |
20 |
| Charges à payer |
21 |
| Charges constatées d'avance |
22 |
| Ventilation du chiffre d'affaires |
23 |
| Tableau des résultats sur 5 ans |
24 |
| Transferts de charges |
25 |
| Honoraires des commissaires aux comptes |
26 |
| Rémunérations des dirigeants + Effectif moyen |
27 |
| Eléments concernant les entreprises liées |
28 |
| Engagements financiers donnés et reçus |
29 |
En notre qualité d'expert-comptable et conformément aux termes de notre lettre de mission , nous avons effectué une mission de présentation des comptes annuels de l'entreprise SA ONCODESIGN PRECISION MEDICINE relatifs à la situation du 01/01/2023 au 30/06/2023 qui se caractérisent par les données suivantes :
| Total du bilan : |
14 970 660 |
euros | |
|---|---|---|---|
| : Chiffre d'affaires |
745 250 |
euros | |
| Résultat net comptable : |
-3 944 441 |
euros |
Nous avons effectué les diligences prévues par la norme professionnelle de l'Ordre des experts comptables applicable à la mission de présentation des comptes.
Fait à DIJON Le 18/09/2023
Aurélie DURAN Christophe THAUVIN
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| Brut | Amort. et Dépréc. | Net | Net | ||
| Capital souscrit non appelé ( I ) |
|||||
| IMMOBILISATIONS INCORPORELLES Frais d'établissement Frais de développement Concessions brevets droits similaires Fonds commercial (1) Autres immobilisations incorporelles |
941 361 88 474 |
121 833 | 819 528 88 474 |
414 213 380 253 |
|
| BILISE O M IM TIF C A |
Avances et acomptes IMMOBILISATIONS CORPORELLES Terrains Constructions Installations techniques,mat. et outillage indus. Autres immobilisations corporelles Immobilisations en cours Avances et acomptes |
109 348 246 206 4 056 854 858 |
19 131 39 543 487 323 830 |
90 217 206 663 3 569 531 028 |
94 141 208 324 1 610 591 591 |
| IMMOBILISATIONS FINANCIERES (2) Participations évaluées selon mise en équival. Autres participations Créances rattachées à des participations Autres titres immobilisés Prêts Autres immobilisations financières |
312 114 | 312 114 | 269 196 | ||
| TOTAL ( II ) |
2 556 416 | 504 824 | 2 051 592 | 1 959 328 | |
| T N A L U C |
STOCKS ETEN-COURS Matières premières, approvisionnements En-cours de production de biens En-cours de production de services Produits intermédiaires et finis Marchandises |
||||
| CIR TIF |
Avances et Acomptes versés sur commandes | ||||
| C A |
CREANCES (3) Créances clients et comptes rattachés Autres créances Capital souscrit appelé, non versé |
872 049 2 036 069 |
872 049 2 036 069 |
481 496 2 409 608 |
|
| VALEURS MOBILIERES DEPLACEMENT | 6 500 000 | 6 500 000 | |||
| DISPONIBILITES | 3 031 054 | 3 031 054 | 13 374 439 | ||
| N TIO |
Charges constatées d'avance | 479 897 | 479 897 | 144 801 | |
| E D RISA ES |
TOTAL ( III ) |
12 919 068 | 12 919 068 | 16 410 344 | |
| T A P L M U O G C E R |
Frais d'émission d'emprunt à étaler ( IV ) Primes de remboursement des obligations ( V ) Ecarts de conversion actif ( VI ) |
||||
| TOTAL ACTIF (I à VI) | 15 475 485 | 504 824 | 14 970 660 | 18 369 672 |
(1) dont droit au bail
(2) dont immobilisations financières à moins d'un an
(3) dont créances à plus d'un an
125 000
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | ||
|---|---|---|---|
| Capital social ou individuel | 5 679 725 | 5 679 725 | |
| Primes d' émission, de fusion, d' apport | 4 392 241 | 4 392 241 | |
| Ecarts de réévaluation | |||
| RESERVES | |||
| Propres | Réserve légale | ||
| Réserves statutaires ou contractuelles | |||
| Réserves réglementées | |||
| Capitaux | Autres réserves | ||
| Report à nouveau | (231 181) | ||
| Résultat de l'exercice | (3 944 441) | (231 181) | |
| Subventions d'investissement | |||
| Provisions réglementées | |||
| T otal des capitaux propres |
5 896 344 | 9 840 785 | |
| Produits des émissions de titres participatifs | |||
| fonds | Avances conditionnées | 1 940 591 | 1 940 591 |
| propres Autres |
|||
| Total des autres fonds propres | 1 940 591 | 1 940 591 | |
| Provisions pour risques | |||
| Provisions | Provisions pour charges | ||
| Total des provisions | |||
| DETTES FINANCIERES | |||
| Emprunts obligataires convertibles | |||
| Autres emprunts obligataires | |||
| (1) | Emprunts dettes auprès des établissements de crédit (2) | 2 012 450 | 2 268 267 |
| ES | Emprunts et dettes financières divers (3) | 453 764 | 335 294 |
| T T E |
Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | ||
| D | DETTES D'EXPLOITATION | ||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 3 549 018 | 2 980 970 | |
| Dettes fiscales et sociales | 1 041 453 | 983 381 | |
| DETTES DIVERSES | |||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | |||
| Autres dettes | 17 340 | 20 384 | |
| Produits constatés d'avance (1) | 59 700 | ||
| Total des dettes | 7 133 726 | 6 588 296 | |
| Ecarts de conversion passif | |||
| TOTAL PASSIF | 14 970 660 | 18 369 672 | |
| Résultat de l'exercice exprimé en centimes | (3 944 441,03) | (231 180,83) | |
| (1) (2) |
Dettes et produits constatés d'avance à moins d'un an | 5 524 962 | 4 553 003 |
| (3) | Dont concours bancaires courants, et soldes créditeurs de banques et CCP Dont emprunts participatifs |
4 111 |
1/2
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | ||||
|---|---|---|---|---|---|
| France | Exportation | 6 mois |
12 mois |
||
| Ventes de marchandises | |||||
| N | Production vendue (Biens) | ||||
| TIO A OIT |
Production vendue (Services et Travaux) | 745 250 | 745 250 | 7 980 831 | |
| L P X |
Montant net du chiffre d'affaires | 745 250 | 745 250 | 7 980 831 | |
| D'E UITS |
Production stockée | ||||
| D O R P |
Production immobilisée Subventions d'exploitation |
88 474 | 40 212 | ||
| Reprises sur provisions et amortissements, transfert de charges Autres produits |
227 235 5 776 |
273 495 21 757 |
|||
| Total des produits d'exploitation | (1) | 1 066 735 | 8 316 296 | ||
| Achats de marchandises Variation de stock |
|||||
| Achats de matières et autres approvisionnements Variation de stock |
15 840 | ||||
| Autres achats et charges externes | 3 973 684 | 7 545 690 | |||
| N TIO |
Impôts, taxes et versements assimilés Salaires et traitements |
42 548 1 170 757 |
41 053 1 554 729 |
||
| A OIT L |
Charges sociales du personnel Cotisations personnelles de l'exploitant |
567 091 | 527 315 | ||
| P X D'E ES |
Dotations aux amortissements : - sur immobilisations |
126 584 | 164 065 | ||
| G R A |
- charges d'exploitation à répartir | ||||
| H C |
Dotations aux dépréciations : - sur immobilisations - sur actif circulant |
||||
| Dotations aux provisions | |||||
| Autres charges | 23 | 77 691 | |||
| Total des charges d'exploitation | (2) | 5 880 688 | 9 926 383 | ||
| RESULTAT D'EXPLOITATION | (4 813 953) | (1 610 086) |
2/2
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | ||
|---|---|---|---|
| RESULTAT D'EXPLOITATION | (4 813 953) | (1 610 086) | |
| Opéra. m. com |
Bénéfice attribué ou perte transférée Perte supportée ou bénéfice transféré |
||
| RS UITS CIE D N O A R FIN P |
De participations (3) D'autres valeurs mobilières et créances d'actif immobilisé (3) Autres intérêts et produits assimilés (3) Reprises sur provisions et dépréciations et transferts de charges Différences positives de change Produits nets sur cessions de valeurs mobilières de placement Total des produits financiers |
110 341 1 090 111 430 |
2 346 1 662 4 009 |
| ES ES R CIE G R A N A H FIN C |
Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions Intérêts et charges assimilées (4) Différences négatives de change Charges nettes sur cessions de valeurs mobilières de placement Total des charges financières |
25 753 17 7 082 |
116 500 |
| RESULTATFINANCIER | 32 852 78 578 |
116 500 (112 491) |
|
| RESULTAT COURANT AVANTIMPOTS | (4 735 375) | (1 722 578) | |
| LS E UITS N N TIO D O R P |
Sur opérations de gestion Sur opérations en capital Reprises sur provisions et dépréciations et transferts de charges |
4 495 | |
| E P C X E |
Total des produits exceptionnels | 4 495 | |
| ES L L ES E N G N R TIO A H C P |
Sur opérations de gestion Sur opérations en capital Dotations aux amortissements, aux dépréciations et aux provisions |
17 | |
| E C X E |
Total des charges exceptionnelles | 17 | |
| RESULTATEXCEPTIONNEL | 4 495 | (17) | |
| PARTICIPATION DES SALARIES IMPOTS SUR LES BENEFICES TOTAL DES PRODUITS TOTAL DES CHARGES |
(786 439) 1 182 661 5 127 102 |
(1 491 414) 8 320 305 8 551 486 |
|
| RESULTAT DEL'EXERCICE | (3 944 441) | (231 181) | |
| (1) dont produits afférents à des exercices antérieurs | |
|---|---|
| (2) dont charges afférentes à des exercices antérieurs | |
| (3) dont produits concernant les entreprises liées | |
| (4) dont intérêts concernant les entreprises liées |

| 01/01/2023 | 6 | 01/01/2022 | 12 | |||
|---|---|---|---|---|---|---|
| 30/06/2023 | mois | 31/12/2022 | mois | Ecarts | % | |
| CHIFFRE D'AFFAIRES | 745 250 | 100,00 | 7 980 831 | 100,00 | (7 235 582) | -90,66 |
| Ventes de marchandises - Achats de marchandises |
||||||
| - Variation stocks de marchandises | ||||||
| MARGE COMMERCIALE(a) | ||||||
| Production vendue | 745 250 | 100,00 | 7 980 831 | 100,00 | (7 235 582) | -90,66 |
| + Variation production stockée + Production immobilisée |
88 474 | 11,87 | 40 212 | 0,50 | 48 262 | 120,02 |
| PRODUCTION DEL'EXERCICE | 833 724 | 111,87 | 8 021 044 | 100,50 | (7 187 320) | -89,61 |
| - Achats stockés approvisionnement | 15 840 | 0,20 | (15 840) | -100,00 | ||
| - Variation des stocks et approvisionnement | ||||||
| - Achats de sous-traitance directe | 3 048 499 | 365,65 | 6 184 479 | 77,10 | (3 135 980) | -50,71 |
| MARGEBRUTEPRODUCTION (b) | (2 214 775) | -265,65 | 1 820 724 | 22,70 | (4 035 500) | -221,64 |
| MARGES (Commerciale + Production ) | (2 214 775) | -297,19 | 1 820 724 | 22,81 | (4 035 500) | -221,64 |
| - Achats non stockés (c) | 25 399 | 3,41 | 123 171 | 1,54 | (97 772) | -79,38 |
| - Autres charges externes (c) | 899 786 | 120,74 | 1 238 039 | 15,51 | (338 253) | -27,32 |
| CONSOMMATION DEL'EXERCICEEN PROVENANCE DES TIERS |
3 973 684 | 533,20 | 7 561 530 | 94,75 | (3 587 845) | -47,45 |
| VALEUR AJOUTÉEPRODUITE(a+b-c) | (3 139 961) | -421,33 | 459 514 | 5,76 | (3 599 475) | -783,32 |
| + Subventions d'exploitation | ||||||
| - Impôts, taxes sur rémunérations | 21 360 | 2,87 2,84 |
17 394 | 0,22 0,30 |
3 966 | 22,80 -10,44 |
| - Autres impôts et taxes - Salaires et traitements |
21 188 1 170 757 |
157,10 | 23 659 1 554 729 |
19,48 | (2 471) (383 972) |
-24,70 |
| - Charges sociales | 567 091 | 76,09 | 527 315 | 6,61 | 39 777 | 7,54 |
| EXCÉDENTBRUT D'EXPLOITATION | (4 920 357) | -660,23 | (1 663 583) | -20,84 | (3 256 774) | -195,77 |
| + Reprises sur amortissements et provisions | ||||||
| + Autres produits d'exploitation | 5 776 | 0,78 | 21 757 | 0,27 | (15 981) | -73,45 |
| + Transfert de charges d'exploitation - Dotations aux amort.,dépréciations et provisions |
227 235 126 584 |
30,49 16,99 |
273 495 164 065 |
3,43 2,06 |
(46 260) (37 481) |
-16,91 -22,85 |
| - Autres charges de gestion courante | 23 | 77 691 | 0,97 | (77 668) | -99,97 | |
| RÉSULTATEXPLOITATION | (4 813 953) | -645,95 | (1 610 086) | -20,17 | (3 203 867) | -198,99 |
| Bénéfice-perte sur opérations en commun | ||||||
| + Produits financiers | 111 430 | 14,95 | 4 009 | 0,05 | 107 421 | N/S |
| - Charges financières | 32 852 | 4,41 | 116 500 | 1,46 | (83 648) | -71,80 |
| RÉSULTAT COURANT AVANTIMPÔTS | (4 735 375) | -635,41 | (1 722 578) | -21,58 | (3 012 797) | -174,90 |
| Produits exceptionnels | 4 495 | 0,60 | 4 495 | |||
| - Charges exceptionnelles | 17 | (17) | -100,00 | |||
| RÉSULTATEXCEPTIONNEL | 4 495 | 0,60 | (17) | 4 512 | N/S | |
| - Participation des salariés | ||||||
| - Impôts sur les bénéfices | (786 439) | -105,53 | (1 491 414) | -18,69 | 704 975 | 47,27 |
| RÉSULTAT DEL'EXERCICE | (3 944 441) | -529,28 | (231 181) | -2,90 | (3 713 260) | N/S |
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | ||
|---|---|---|---|
| Nombre de mois de la période | 6 | 12 | |
| Excédent (ou insuffisance) Brut d'Exploitation (E.B.E.) | (4 920 357) | (1 663 583) | |
| + Transferts de charges (d'exploitation) | 227 235 | 273 495 | |
| + Autres produits (d'exploitation) |
5 776 | 21 757 | |
| - Autres charges (d'exploitation) |
23 | 77 691 | |
| + Quotes-parts de résultat sur opérations faites en commun | |||
| + Produits financiers | 111 430 | 4 009 | |
| - Charges financières |
32 852 | 116 500 | |
| + Produits exceptionnels | 4 495 | ||
| - Charges exceptionnelles |
17 | ||
| - Participation des salariés aux fruits de l'expansion |
|||
| - Impôts sur les bénéfices |
(786 439) | (1 491 414) | |
| = CAPACITE D'AUTOFINANCEMENT DEL'EXERCICE | (3 817 857) | (67 116) |
Février 2023 :
OPM annonce l'entrée en Phase I de son inhibiteur de RIPK2 ODS-101, un nouvel agent thérapeutique pour les MICI
OPM a annoncé l'entrée en clinique de son candidat médicament OPM-101 (ODS-101) avec le dosage du premier sujet dans le cadre de l'essai clinique de Phase 1 sur volontaires sains.
Cette molécule est issue de notre technologie Nanocyclix®, notre stratégie est de financer le développement nous-même jusqu'à la preuve du concept clinique en Phase 2a en 2024.
Les MICI touchent plus de 200 000 personnes en France et 40% des patients à travers le monde sont non-répondeurs aux traitements existants. Nous ferons notre maximum pour apporter une alternative thérapeutique efficace aux patients souffrant de ces pathologies.» Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l'intestin) regroupent, notamment, des pathologies telles que la colite ulcérative (UC) et la maladie de Crohn (CD). Le nombre de patients concernés a été estimé à 10 millions dans le monde avec une prévalence de 1% (analyse EFCCA), en augmentation constante principalement dans les pays développés. Le marché global combiné des 8MM (8 marchés majeurs) UC et CD a représenté 14,2 milliards de dollars en 2019 avec une prévision de croissance à l'horizon 2029 à 24.9 milliards de dollars (Rapports GlobalData 2020). RIPK2 joue un rôle essentiel dans la modulation de la réponse immunitaire innée, rendant cette kinase particulièrement pertinente pour répondre au besoin de thérapeutiques plus sûrs et plus efficaces des patients souvent confrontés à des effets secondaires importants avec les thérapies actuelles. De plus, les connaissances actuelles sur cette cible, associées au profil favorable de ODS-101, ouvrent la possibilité de réaliser des combinaisons avec les thérapies en première ligne de traitement, notamment celles basées sur des anticorps anti-TNFα.
ODS-101 est une molécule macrocyclique issue de la plateforme propriétaire d'OPM, Nanocyclix®. Il s'agit d'un inhibiteur de Type 1 (inhibiteur dans la cavité active de la kinase) hautement puissant, sélectif des autres kinases et oralement biodisponible. En pharmacologie, ODS-101 a démontré une bonne efficacité dans plusieurs modèles précliniques de la colite. Son profil de sécurité caractérisé dans les études précliniques atteint un standard de qualité reconnu par l'industrie pharmaceutique et compatible avec une administration chronique pour traiter des pathologies telles que les MICI. La stratégie de propriété intellectuelle adoptée par OPM permet de protéger efficacement la valeur de cet asset et son utilisation dans un grand nombre d'indications thérapeutiques.
L'étude clinique « First-in-human » annoncée est une étude sur volontaires sains, randomisée, en double-aveugle, contrôlée avec un placebo, et dont le design comporte une phase d'administration simple (SAD), une phase d'administration multiple (MAD) afin d'étudier la sécurité, la tolérance, le profil pharmacocinétique et pharmacodynamique de ODS-101. Cette Phase 1 inclus également l'étude de l'effet nourriture et l'étude de l'effet genre afin de préparer au mieux le futur développement clinique de la molécule.
Les comptes annuels de l'exercice ont été établis conformément au règlement de l'Autorité des Normes Comptables n°2014-03 du 5 juin 2014 à jour des différents règlements complémentaires à la date de l'établissement des dits comptes annuels.
Le bilan de l'exercice présente un total de 14 970 660 euros.
Le compte de résultat, présenté sous forme de liste, affiche un total produits de 1 182 661 euros et un total charges de 5 127 102 euros, dégageant ainsi un résultat de -3 944 441 euros.
La situation comptable présentée débute le 01/01/2023 et finit le 30/06/2023, soit une durée de 6 mois. Un comparatif est proposé avec le dernier exercice clos au 31/12/2022, soit une durée de 12 mois.
Les conventions générales comptables ont été appliquées avec sincérité dans le respect du principe de prudence, conformément aux hypothèses de base :
et conformément aux règles générales d'établissement et de présentation des comptes annuels.
La méthode de base retenue pour l'évaluation des éléments inscrits en comptabilité est la méthode des coûts historiques.
Seules sont exprimées les informations significatives. Sauf mention, les montants sont exprimés en euros.
* Immobilisations incorporelles
Les immobilisations incorporelles sont constituées des frais de dépôt de brevets et des frais de dépôt de marque.
Les immobilisations incorporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les actifs acquis à titre onéreux (prix d'achat et frais d'acquisition, hors frais d'acquisition des immobilisations) ou à leur coût de production pour les actifs produits par l'entreprise.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée de vie prévue.
* Brevets et licences d'exploitation : 20 ans
Les frais de recherche et développement sont comptabilisés en charge de l'exercice à l'exception des développements de modèles.
Les frais de dépôt des brevets sont enregistrés en immobilisations incorporelles en cours pendant toute la durée de la période allant de la date de dépôt prioritaire à la date de dépôt international (12 mois). Ces frais sont ensuite transférés en immobilisation incorporelles .
Viendront ensuite s'ajouter les frais de dépôts internationaux au fur et à mesure de ceux-ci.
les frais complémentaires engagés pendant la durée du brevet sont amortis sur la durée restante à amortir des immobilisations soit une durée de 11 à 19 ans.
* Logiciels : 5 ans
* Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont évaluées à leur coût d'acquisition pour les actifs acquis à titre onéreux (prix d'achat et frais d'acquisition, hors frais d'acquisition des immobilisations) ou à leur coût de production pour les actifs produits par l'entreprise.
Les intérets des emprunts spécifiques à la production d'immobilisations ne sont pas inclus dans le coût de production des ces immobilisations.
Les amortissements pour dépréciation sont calculés suivant le mode linéaire en fonction de la durée de vie prévue.
* Immobilisations financières
La valeur brute est constituée par le coût d'achat hors frais accessoires.
Les immobilisations financières sont essentiellement constituées de caution sur le loyer du bâtiment et sur le projet ONCOSNIPE.
Les créances d'exploitation font l'objet d'une appréciation au cas par cas. En fonction du risque encouru, une provision pour dépréciation est constituée.
Les créances clients sont provisionnées dès lors que la société constate un litige avec le client ou entame une procédure de recouvrement envers le client.
Les valeurs mobilières de placement figurent à l'actif pour leur valeur d'acquisition.
Les éventuelles provisions pour dépréciation des valeurs mobilières sont déterminées par comparaison entre la valeur d'acquisition et :
La trésorerie et équivalents de trésorerie sont définis comme égaux à la somme des postes d'actifs "valeurs mobilières de placement" et "disponibilités", dans la mesure où ces éléments sont disponibles à très court terme et ne présentent pas de risque de perte de valeur en cas d'évolution des taux d'intérêts.
Les créances et dettes libellées en devises sont exprimées au cours à la clôture de la période. Les écarts en découlant sont portés en "Ecarts de conversion" à l'actif ou au passif du bilan. Une provision est constituée pour couvrir les pertes de change latentes.
Ces provisions, enregistrées en conformité avec le réglement ANC n° 2014-03 (qui a abrogé le CRC n°2000-06), sont destinées à couvrir les risques et les charges que des événements en cours ou survenus rendent probables, dont le montant est quantifiable, mais dont la réalisation, l'échéance ou le montant sont incertains.
Un passif éventuel est :
soit une obligation potentielle de l'entité à l'égard d'un tiers résultant d'événements dont l'existence ne sera confirmée que par la survenance, ou non, d'un ou plusieurs événements futurs incertains qui ne sont pas totalement sous le contrôle de l'entité.
soit une obligation de l'entité à l'égard d'un tiers dont il n'est pas probable ou certain qu'elle provoquera une sortie de ressources sans contrepartie, au moins équivalente, attendue de celle-ci.
Les avances conditionnées reçues dans le cadre de projets menés par les équipes Recherche & Developpement sont enregistrées, à réception, dans le compte de bilan au passif "Autres fonds propres - Avances conditionnées".
Les emprunts sont valorisés à leur valeur nominale. Les frais d'émission des emprunts sont immédiatement pris en charge de la période sur laquelle a été constitué l'emprunt.
Les intérêts courus à payer sont comptabilisés au passif au taux d'intérêt prévu par le contrat.
Les montants des paiements futurs, correspondant aux avantages accordés aux salariés, sont évalués selon une méthode actuarielle, en prenant des hypothèses concernant l'évolution des salaires, l'âge de départ à la retraite et la mortalité. Puis ces évaluations sont ramenées à leur valeur actuelle.
Les hypothèses d'évaluation sont les suivantes :
Ces engagements ne font pas l'objet de provisions mais figurent dans les engagements hors bilan.
La société OPM disposed'un agrément au Crédit d'Impôt Recherche pour ses clients.
Le Crédit d'Impôt Recherche est comptabilisé dans les comptes de la société au compte de résultat, au crédit du poste "Impôt sur les sociétés".
Les refacturations contractuelles de dépenses de Recherche aux clients sont calculées et comptabilisées au regard des dépenses réalisées sur la période selon un barème défini contractuellement.
* Droit d'accès à la technologie (Up front fees)
Quand les "Up front fees" correspondent à un droit d'accès à une option ou à une technologie, ils sont comptabilisés au moment de la signature du contrat. Ces montants sont non remboursables.
* Paiement d'étape ou Milestone : Les paiements d'étape sont comptabilisés en résultat lorsque le fait générateur est avéré et qu'il n'existe plus de conditions suspensives à son règlement par le tiers, conditions devant être levées par OPM. Les faits générateurs sont généralement les résultats scientifiques ou cliniques obtenus par le client, le démarrage d'études ou des éléments exogènes tels que les approbations réglementaires.
Les coûts de Recherche etDéveloppement s'inscrivent dans les comptes de charges de l'exercice, comptabilisés selon leur nature respective pour une valeur globale d'environ 5 millions d'euros. Seuls les développements de modèles figurent à l'actif du bilan, en immobilisations et immobilisations en cours.
| Evolution | |||||
|---|---|---|---|---|---|
| en M€ Données analytiques |
2023 6 mois |
2022 FY |
en en % valeur relatif absolue |
||
| Partenariats | 1.25 | 2.9 | - 13 % - 1.65 |
||
| Licensing | 3.73 | 4.1 | + 82% - 0.37 |
||
| Total dépenses R&D |
4.98 | 7.0 | +42 % - 2.02 |
Le résultat financier correspond principalement aux charges d'intérêts des emprunts, d'écarts de change et aux produits d'intérêts des comptes à terme.
Les produits et charges exceptionnels tiennent compte des éléments qui ne sont pas liés à l'activité normale de l'entreprise.
| brutes début | Valeurs | |||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| Augmentations | Diminutions | brutes au | ||||
| d'exercice | Réévaluations | Acquisitions | Virt p.à p. | Cessions | 30/06/2023 | |
| Frais d'établissement et de développement Autres TOTAL IMMOBILISATIONS INCORPORELLES |
862 634 862 634 |
168 976 168 976 |
1 775 1 775 |
1 029 835 1 029 835 |
||
| Terrains Constructions sur sol propre |
109 348 | 109 348 | ||||
| 246 206 | ||||||
| 4 056 | ||||||
| Instal., agencement, aménagement divers Matériel de transport |
118 101 | 118 101 | ||||
| Matériel de bureau, mobilier Emballages récupérables et divers |
736 757 | 736 757 | ||||
| TOTAL IMMOBILISATIONS CORPORELLES | 1 205 738 | 8 730 | 1 214 468 | |||
| Participations évaluées en équivalence Autres participations |
||||||
| Prêts et autres immobilisations financières | 269 196 | 50 000 | 7 082 | 312 114 | ||
| TOTAL IMMOBILISATIONS FINANCIERES | 269 196 | 50 000 | 7 082 | 312 114 | ||
| TOTAL | 2 337 568 | 227 705 | 8 857 | 2 556 416 | ||
| sur sol d'autrui instal. agenct aménagement Instal technique, matériel outillage industriels Immobilisations corporelles en cours Avances et acomptes Autres titres immobilisés |
239 806 1 726 |
6 400 2 330 |
Le projet ONCOSNIPE a été activé au 1er janvier 2023 pour 380 k€
Au 30/06/2023, la société détient 40 861 actions propres pour un montant de 43 k€.
| Amortissements | Mouvements de l'exercice | Amortissements au |
||||
|---|---|---|---|---|---|---|
| début d'exercice |
Dotations | Diminutions | 30/06/2023 | |||
| ES L L E R O P |
Frais d'établissement et de développement Fonds commercial |
|||||
| R O C |
Autres immobilisations incorporelles | 68 168 | 53 665 | 121 833 | ||
| IN | TOTAL IMMOBILISATIONS INCORPORELLES | 68 168 | 53 665 | 121 833 | ||
| ES L L E R O P R O C |
Terrains Constructions sur sol propre sur sol d'autrui |
15 207 | 3 925 | 19 131 | ||
| instal. agencement aménagement | 31 482 | 8 061 | 39 543 | |||
| Instal technique, matériel outillage industriels | 116 | 371 | 487 | |||
| Autres Instal., agencement, aménagement divers Matériel de transport |
15 131 | 4 317 | 19 448 | |||
| Matériel de bureau, mobilier Emballages récupérables et divers |
248 136 | 56 246 | 304 382 | |||
| TOTAL IMMOBILISATIONS CORPORELLES | 310 072 | 72 919 | 382 992 | |||
| TOTAL | 378 240 | 126 584 | 504 824 |
| Ventilation des mouvements affectant la provision pour amortissements dérogatoires | |||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Dotations | Reprises | Mouvement net | |||||
| Diff érentiel de durée et autre |
Mode dégressif |
Amort. fiscal exceptionnel |
Diff érentiel de durée et autre |
Mode dégressif |
Amort. fiscal exceptionnel |
des amortisse ment à la fin de l'exercice |
|
| Frais d'établissement et de développement | |||||||
| Fonds commercial | |||||||
| Autres immobilisations incorporelles | |||||||
| TOTAL IMMOB INCORPORELLES | |||||||
| Terrains | |||||||
| Constructions sur sol propre | |||||||
| sur sol d'autrui | |||||||
| instal, agencement, aménag. | |||||||
| Instal. technique matériel outillage industriels | |||||||
| Instal générales Agenct aménagt divers | |||||||
| Matériel de transport | |||||||
| Matériel de bureau, informatique, mobilier | |||||||
| Emballages récupérables, divers | |||||||
| TOTAL IMMOB CORPORELLES | |||||||
| Frais d'acquisition de titres de participation | |||||||
| TOTAL | |||||||
| TOTAL GENERAL NON VENTILE |
| 30/06/2023 | 1 an au plus | plus d'1 an | ||
|---|---|---|---|---|
| ES C N A E R C |
Créances rattachées à des participations Prêts (1) (2) Autres immobilisations financières Clients douteux ou litigieux Autres créances clients Créances représentatives des titres prêtés Personnel et comptes rattachés Sécurité sociale et autres organismes sociaux Impôts sur les bénéfices Taxes sur la valeur ajoutée Autres impôts, taxes versements assimilés Divers Groupe et associés (2) Débiteurs divers |
312 114 872 049 700 1 973 798 833 1 197 073 29 779 7 711 |
42 918 872 049 700 1 973 798 833 1 197 073 29 779 7 711 |
269 196 |
| Charges constatées d'avances | 479 897 | 479 897 | ||
| TOTAL DES CREANCES | 3 700 128 | 3 430 932 | 269 196 | |
| (1) | Prêts accordés en cours d'exercice | |||
| (1) | Remboursements obtenus en cours d'exercice | |||
| (2) | Prêts et avances consentis aux associés (personnes physiques) |
| 30/06/2023 | 1 an au plus | 1 à 5 ans | plus de 5 ans | ||
|---|---|---|---|---|---|
| ES T T E D |
Emprunts obligataires convertibles (1) Autres emprunts obligataires (1) Emp. dettes ets de crédit à 1an max. à l'origine (1) Emp. dettes ets de crédit à plus 1an à l'origine (1) Emprunts et dettes financières divers (1) (2) Fournisseurs et comptes rattachés Personnel et comptes rattachés Sécurité sociale et autres organismes sociaux Impôts sur les bénéfices Taxes sur la valeur ajoutée Obligations cautionnées Autres impôts, taxes et assimilés Dettes sur immobilisations et comptes rattachés Groupe et associés (2) Autres dettes Dette représentative de titres empruntés Produits constatés d'avance |
2 012 450 383 764 3 549 018 431 476 379 586 199 686 30 705 70 000 17 340 59 700 |
787 450 3 549 018 431 476 379 586 199 686 30 705 70 000 17 340 59 700 |
1 225 000 383 764 |
|
| TOTAL DES DETTES | 7 133 726 | 5 524 962 | 1 608 764 | ||
| (1) (1) (2) |
Emprunts souscrits en cours d'exercice Emprunts remboursés en cours d'exercice Emprunts dettes associés (personnes physiques) |
250 000 70 000 |
| 30/06/2023 | Nombre | Val. Nominale | Montant | ||
|---|---|---|---|---|---|
| ES L CIA SO TS R A |
Du capital social début exercice Emises pendant l'exercice |
16 607 514,00 | 0,3420 | 5 679 724,64 | |
| P / NS TIO |
Remboursées pendant l'exercice | ||||
| C A |
Du capital social fin d'exercice | 16 607 514,00 | 0,3420 | 5 679 724,64 |
Au cours des exercices 2022 et 2023, la société a émis 4 plans d'attributions d'actions gratuites, pour un total de 898 000 actions. Les bénéficiaires et les conditions d'attribution ontété définis par le Conseil d'Administration. Les plans prévoient des acquisitions par tranche, dont les conditions de réalisation s'étalent de 2023 à 2026.
| Capitaux propres clôture 31/12/2022 |
Affectation 1 du résultat N-1 |
Apports avec effet rétroactif |
Variations en 2 cours d'exercice |
Capitaux propres clôture 30/06/2023 |
|||
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Capital social | 5 679 725 | 5 679 725 | |||||
| Primes d'émission, de fusion, d'apport | 4 392 241 | 4 392 241 | |||||
| Ecarts de réévaluation | |||||||
| Réserve légale | |||||||
| Réserves statutaires ou contractuelles | |||||||
| Réserves réglementées | |||||||
| Autres réserves | |||||||
| Report à nouveau | (231 181) | (231 181) | |||||
| Résultat de l'exercice | (231 181) | 231 181 | (3 944 441) | (3 944 441) | |||
| Subventions d'investissement | |||||||
| Provisions réglementées | |||||||
| TOTAL | 9 840 785 | (3 944 441) | 5 896 344 | ||||
| Date de l'assemblée générale 30/05/2023 |
|||||||
| Dividendes attribués | |||||||
| 1 dont dividende provenant du résultat n-1 |
|||||||
| Capitaux propres à l'ouverture de l'exercice après affectation du résultat n-1 9 840 785 |
|||||||
| Capitaux propres à l'ouverture de l'exercice après apports avec effet rétroactif 9 840 785 |
|||||||
| 2 | Dont variation dues à des modifications de structure au cours de l'exercice | ||||||
| Variation des capitaux propres au cours de l'exercice hors opérations de structure (3 944 441) |
Les autres fonds propres sont constitués des avances conditionnées.
| Ouverture | Augmentat ion |
Diminution | Clôture | |
|---|---|---|---|---|
| BPI - IMAKINIB |
715 326 |
- | - | 715 326 |
| BPI - ONCOSNIPE |
1 225 265 |
- | - | 1 225 265 |
| Total | 1 940 591 |
0 | 0 | 1 940 591 |
Ces avances conditionnées sont déterminées en fonction des dépenses de développement expérimental sur les projets soutenus par BPI.
Ce projet vise à développer de nouveaux radio-traceurs TEP spécifiques ciblant les inhibiteurs de kinases thérapeutiques afin d'accroître l'efficacité clinique et économique du diagnostic et du traitement en oncologie.
Fin 2019, il a été décidé d'un commun accord entre les partenaires et BPI de mettre fin au consortium suite à l'évolution stratégique d'un des partenaires. Les modalités de remboursement des avances récupérables sont en discussion avec BPI
OncoSNIPE® est un projet qui a pour objectif le développement et la mise en œuvre d'approches bioinformatiques faisant appel à des méthodologies basées entre autres sur l'intelligence artificielle, l'apprentissage statistique et l'enrichissement sémantique qui doivent permettre l'identification et la caractérisation de patients résistants aux traitements anti-cancereux et ainsi orienter la recherche et le développement de solutions thérapeutiques à travers l'identification de nouvelles cibles. Le projet est piloté et coordonné par OPM, réalisé par 4 entreprises et 6 centres cliniques. La fin de ce projet est actuellement prévue pour 2023.
OPM perçoit pour ce projet un financement par BPI pour un montant maximum de 2 008 111 € sous forme d'avances récupérables.
OPM s'engage, sauf échec commercial, à rembourser la somme de 2 155 000 € (intérêts inclus) à compter de 2026 jusqu'en 2030 selon un échéancier défini.
| 30/06/2023 | ||
|---|---|---|
| Total des Produits à recevoir | 42 473 | |
| Autres créances PRODUITS A RECEVOIR DIVERS PRODUITS A RECEVOIR BANQUE PRODUIT A RECEVOIR |
1 973 3 500 37 000 |
42 473 |
| 30/06/2023 | ||
|---|---|---|
| Total des Charges à payer | 2 591 341 | |
| Emprunts et dettes auprès des établissements de crédit | 12 450 | |
| INTERETS COURUS/EMP.ETS.CREDIT | 12 450 | |
| Emprunts et dettes financières divers | 335 294 | |
| INT.COURUS / EMP.DETTES PARTIC | 335 294 | |
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 577 842 | |
| FOURN. FACT. NON PARVEN. | 1 577 842 | |
| Dettes fiscales et sociales | 648 415 | |
| DETTES PROV. POUR CP/CET/REPOS | 245 486 | |
| AUTRES CHARGES A PAYER | 185 990 | |
| CHARGES SOCIALES SUR CP | 116 734 | |
| AUTRES CHARGES A PAYER | 90 205 | |
| Etat-Ch. à payer-Prod.à recev. | 10 000 | |
| Autres dettes | 17 340 | |
| CLIENTS AAE MANUELLES | 17 340 |
| Période | Montants | 30/06/2023 | |
|---|---|---|---|
| Charges constatées d'avance - EXPLOITATION | 479 897 | 479 897 | |
| Charges constatées d'avance - FINANCIERES | |||
| Charges constatées d'avance - EXCEPTIONNELLES | |||
| TOTAL | 479 897 |
| 30/06/2023 | ||
|---|---|---|
| Chiffre d'affaires par secteur d'activité | 745 250 | |
| Production vendue Services PREST. SERVICES TAXABLES 20% PREST. SERVICES HORS CEE AUTRES PRODUITS D'ACTIVITES AN |
153 360 710 000 (118 110) |
745 250 |
| Chiffre d'affaires par marché géographique | 745 250 | |
| Chiffre d'affaires FRANCE PREST. SERVICES TAXABLES 20% PREST. SERVICES HORS CEE AUTRES PRODUITS D'ACTIVITES AN |
153 360 710 000 (118 110) |
745 250 |

(articles R. 225-102 du Code de commerce)
| 31/12/2020 | 31/12/2021 | 31/12/2022 | 30/06/2023 | ||
|---|---|---|---|---|---|
| d'exercice Fin en L A PIT A C |
Capital social Nombre d'actions ordinaires Nbre d'actions dividende prioritaire sans droit de vote Nombre maximal d'actions à créer : - Par conversion d'obligation - Par droit de souscription |
1 000 | 1 000 | 5 679 725 16 607 514 |
5 679 725 16 607 514 |
| T A T L ESU R et NS TIO A R E P O |
Chiffre d'affaires ( hors taxes ) Résultat avant impôts, participations dotations aux amorts et prov. Impôts sur les bénéfices Participation des salariés Résultat après impôts, participation, dotations aux amorts et provisions Résultat distribué |
7 980 831 (1 558 530) (1 491 414) (231 181) |
745 250 (4 604 296) (786 439) (3 944 441) |
||
| N TIO C A R A P T A T L ESU R |
Résultat après impôts, participation, avant dotations aux amorts et prov. Résultat après impôts, participation, dotations aux amorts et provisions Dividende attribué |
||||
| L E N N RSO E P |
Effectif moyen salarié Montant de la masse salariale Montant des sommes versées en avantages sociaux |
18 1 554 729 527 315 |
20 1 170 757 567 091 |
| 30/06/2023 | |
|---|---|
| Refacturations diverses | 207 172 |
| Indemnisation charges de personnel | 18 673 |
| Avantages en nature | 1 391 |
| TOTAL | 227 235 |
| Commissaire aux comptes | ||||||||
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 30/06/2023 | 31/12/2022 | % | % | 30/06/2023 | 31/12/2022 | % | % | |
| Audit | ||||||||
| Commissariat aux comptes, certification, examen des comptes individuels et consolidés |
||||||||
| Emetteur | 25 000 | 15 000 | 100,00 | 39,24 | ||||
| Filiales intégrées globalement | ||||||||
| Autres diligences et prestations directement liées à la mission du commissaire aux comptes |
||||||||
| Emetteur | 23 225 | 60,76 | ||||||
| Filiales intégrées globalement | ||||||||
| Sous-total | 25 000 | 38 225 | 100,00 100,00 | |||||
| Autres prestations rendues par les réseaux aux filiales intégrées globalement Juridique, fiscal, social Autres |
||||||||
| Sous-total | ||||||||
| TOTAL | 25 000 | 38 225 | 100,00 100,00 |

En application du principe du respect du droit des personnes, cette information n'est pas toujours servie, car elle aurait pour effet indirect de fournir des renseignements à caractère individuel.
| 30/06/2023 | Interne | Externe | ||
|---|---|---|---|---|
| RIE O G |
Cadres & professions intellectuelles supérieures | 19 | ||
| E T A C R A P N E Y O M TIF |
Professions intermédiaires | 1 | ||
| Employés | ||||
| Ouvriers | ||||
| C E F F E |
TOTAL | 20 | ||

| 30/06/2023 | Entreprises liées | Entreprises avec lesquelles la société à un lien de participation |
|
|---|---|---|---|
| Actif immobilisé | |||
| Avances et acomptes sur immobilisations | |||
| Participations | |||
| Créances rattachées à des participations | |||
| Prêts et autres immobilisations financières | 126 000 | ||
| Actif circulant | |||
| Avances et acomptes versés sur commandes | |||
| Créances clients et comptes rattachés | 20 989 | ||
| Autres créances | 29 779 | ||
| Capital souscrit appelé, non versé | |||
| Dettes | |||
| Emprunts obligataires convertibles | |||
| Autres emprunts obligataires | |||
| Emprunts dettes auprès des établissements de crédit | |||
| Emprunts et dettes financières divers | |||
| Avances et acomptes reçus sur commandes en cours | |||
| Dettes fournisseurs et comptes rattachés | 1 648 945 | ||
| Dettes sur immobilisations et comptes rattachés | |||
| Autres dettes | |||
| Produits financiers | |||
| Produits de participations | |||
| Autres produits financiers | |||
| Charges financières | |||
| Charges financières | |||
| Autres éléments | |||
| 30/06/2023 | Engagements financiers donnés |
Engagements financiers reçus |
|
|---|---|---|---|
| Effets escomptés non échus | |||
| Avals, cautions et garanties Caution en tant que sous locataire du bâtiment "siège social", au titre du crédit bail immob |
|||
| conclu entre BATIFRANC et la SAS ANG | 875 000 | ||
| 875 000 | |||
| Engagements de crédit-bail | |||
| Engagements en pensions, retraite et assimilés | |||
| Valeur actuelle probable des indemnités à verser | 370 292 | ||
| Autres engagements | 370 292 | ||
| Total des engagements financiers (1) | 1 245 292 | ||
| (1) Dont concernant : | |||
| Les dirigeants Les filiales |
|||
| Les participations | |||
| Les autres entreprises liées |
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.