AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

GAUSSIN SA

Regulatory Filings Feb 9, 2024

1357_iss_2024-02-09_8f30dc28-eb2a-4570-a976-38bf6016e8f5.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUE DE PRESSE

Héricourt, le 9 février 2024

GAUSSIN entre en négociations exclusives pour l'acquisition par MACNICA de la participation majoritaire (de 51%) dans GAMA détenue par GAUSSIN

GAUSSIN (ALGAU - FR0013495298), pionnier des mobilités propres et intelligentes, annonce avoir reçu une promesse unilatérale de la part de MACNICA pour l'acquisition de l'ensemble des titres et créances de GAUSSIN dans leur co-entreprise GAMA (Gaussin-Macnica-Mobility), dont l'activité est dédiée à la mobilité autonome et zéro émission pour le transport de personnes et de marchandises.

GAMA est née de la reprise des actifs de la société Navya en avril 2023 (cf. CP du 18 avril 2023). Cette coentreprise est détenue par GAUSSIN à 51% et MACNICA à 49%.

GAMA est une entreprise française spécialisée dans les systèmes de mobilités autonomes pour le transport de personnes et de marchandises. Son siège est à Villeurbanne et la société emploie 135 salariés en France.

Les instances représentatives du personnel compétentes seront consultées sur ce projet. L'opération de rachat serait effective fin avril/début mai 2024, sous réserve de la finalisation des démarches organisationnelles et opérationnelles par les deux entreprises, et de sa validation par l'ensemble des autorités et instances compétentes.

Une opération conforme à la stratégie de GAUSSIN

Ce projet de cession s'inscrit directement dans le recentrage stratégique du Groupe GAUSSIN autour de ses activités les plus rentables, à savoir les véhicules électriques « off-road » ATM® (logistique), APM® (portuaire) et TSP (sous-terrain). La vente de ce bloc majoritaire dans GAMA permettra également au Groupe GAUSSIN de renforcer ses flux de trésorerie tout en maîtrisant sa base de coûts opérationnels et frais de R&D.

Une volonté de poursuivre la coopération avec GAMA pour la conduite autonome « off-road »

La conduite autonome pour l'activité « off-road » reste quant à elle un axe de développement majeur pour l'entreprise GAUSSIN.

Depuis 2013, Gaussin développe en interne ses propres systèmes de conduite autonome qui permettent des opérations entièrement autonomes dans un trafic mixte au sein de zones fermées. GAUSSIN a ainsi pu déployer ses véhicules électriques à conduite autonome sur le port de Singapour dès 2019.

L'accord entre les deux entreprises fait état d'une coopération envisageable sur le développement du véhicule autonome off-road. A l'issue de l'opération projetée, les deux entreprises définiront le rôle de chacune. GAUSSIN conserve son savoir-faire sur l'automatisation et la sécurisation des plateformes de ses véhicules logistiques et portuaires et pourrait confier à GAMA le développement du logiciel et des outils de gestion de la conduite autonome des véhicules GAUSSIN.

Jean-Claude BAILLY, ancien vice-président de GAUSSIN, reste à la tête de GAMA.

Prochain rendez-vous

14 février : Publication du chiffre d'affaires 2023 de GAUSSIN

À propos de GAUSSIN

GAUSSIN est une société d'engineering qui conçoit, assemble et commercialise des produits et services innovants dans le domaine du transport et de la logistique. Son savoir-faire englobe les transports de marchandises et de personnes, les technologies autonomes permettant un usage sans chauffeur de type Automotive Guided Vehicles, et l'intégration de tous types de batteries, notamment électriques et hydrogènes. Avec plus de 50 000 véhicules à travers le monde, GAUSSIN bénéficie d'une forte notoriété sur quatre marchés en pleine expansion : les terminaux portuaires et aéroportuaires, la logistique et people mobility. Le groupe a noué des contrats avec des entreprises mondiales : Qatar Airways Cargo, Maersk APMT, UPS et Amazon. Chacun de ces partenaires est leader mondial dans son secteur. GAUSSIN a élargi son business model avec la signature de contrats de licence accélérant la diffusion de sa technologie à travers le monde. Le rachat de METALLIANCE consacre l'émergence d'un groupe international présent sur tous les segments de véhicules intelligents et propres.

GAUSSIN est cotée sur Euronext Growth à Paris depuis 2010 (EURONEXT GROWTH - FR0013495298). Plus d'informations sur www.GAUSSIN.com

Contacts

GAUSSIN Arthur Denez, [email protected] +33(0)3.84.46.13.45

* Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de GAUSSIN estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de GAUSSIN, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux difficultés d'approvisionnement liées à la situation sanitaire, à la pénurie de matières premières ou aux conflits actuels, les décisions des autorités Étatiques, l'évolution des cours de change et des taux d'intérêt, l'inflation. GAUSSIN ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.