AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Colruyt N.V.

AGM Information Sep 24, 2025

3934_iss_2025-09-24_24816949-f38f-49df-81f2-d75c063b6a57.pdf

AGM Information

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Résumé de l'Assemblée générale des actionnaires de la S.A. Colruyt Group du 24 septembre 2025

L'Assemblée générale de la S.A. Colruyt Group s'est tenue ce jour, le 24 septembre 2025.

Lors de l'Assemblée générale, un dividende brut total de EUR 1,38 par action a été approuvé pour l'exercice 2024/25, à verser à partir du 30 septembre 2025.

Les renouvellements de mandat / nominations suivants ont également été approuvés :

  • Le mandat d'administrateur de la S.A. Korys Business Services II a été renouvelé pour quatre ans. Madame Hilde Cerstelotte reprend le mandat de représentant permanent à Frans Colruyt, qui quitte ses fonctions d'administrateur. Le Conseil d'administration a remercié Frans Colruyt pour ses années de contribution à la mise en œuvre de la stratégie à long terme du groupe.
  • Le mandat d'administrateur de la S.A. Korys Business Services I, ayant pour représentant permanent M. Senne Hermans, a été renouvelé pour quatre ans.
  • Le mandat d'administrateur indépendant de la SRL 7 Capital, ayant pour représentante permanente Mme Chantal De Vrieze, a été renouvelé pour deux ans.
  • Le mandat d'administrateur indépendant de la SRL Fast Forward Services, ayant pour représentante permanente Mme Rika Coppens, a été renouvelé pour quatre ans.
  • Le mandat d'administrateur indépendant de la SRL Rudann, ayant pour représentant permanent M. Rudi Peeters, a été renouvelé pour quatre ans.
  • Le mandat de commissaire pour Colruyt Group de la SRL Ernst&Young Réviseurs d'entreprises (B00160), dont le numéro d'entreprise est 0446.334.711, indirectement représentée par Mme Eef Naessens, a été renouvelé pour trois exercices, jusqu'à l'Assemblée générale ordinaire de 2028.

Pour un aperçu de tous les résultats des votes, veuillez vous référer au procès-verbal de l'Assemblée générale ordinaire, qui sera bientôt publié sur notre site web.

Au cours de l'Assemblée générale, les résultats annuels et les réalisations de l'exercice 2024/25 ont été résumés, tels qu'ils figurent dans le rapport annuel et le communiqué de presse relatif aux résultats annuels. Dans le rapport annuel, les activités ont pour la première fois été scindées par domaine d'expertise, tandis que le rapport de durabilité a été établi pour la première fois conformément à la directive européenne sur la publication d'informations en matière de durabilité.

Le président Jef Colruyt a commencé par remercier l'équipe de direction pour son travail acharné et l'a félicitée pour la valeur ajoutée générée en termes de société, d'environnement et d'économie. Il a également remercié tous les collaborateurs pour leur implication au quotidien et les quelque quatre millions de clients hebdomadaires pour leur confiance permanente.

Le président a assuré que même en période de turbulences et d'incertitudes, le groupe restait fidèle à sa spécificité, fondée sur sa nature optimiste et sa croyance dans les individus et les opportunités. Jef Colruyt : « Le groupe emploiera toutes ses forces et son savoir-faire en vue de continuer à créer une valeur ajoutée durable. Principalement en veillant à ce que les clients aient accès à une

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires page 1 / 5

alimentation abordable et en mettant l'accent sur la durabilité, l'ancrage local et la santé. De concert avec les collaborateurs, les fournisseurs et les investisseurs, et toujours dans une perspective à long terme. Dans ce cadre, l'entreprise doit utiliser les moyens disponibles de la manière la plus pertinente et la plus productive possible et continuer à investir dans l'innovation tout au long de la chaîne de distribution. La poursuite du développement de l'offre en matière de prévention de la santé, que le Conseil d'administration soutient pleinement, en est un bon exemple. »

Stefaan Vandamme, CFO, a présenté les principaux résultats financiers, ventilés pour la première fois cette année selon les secteurs opérationnels révisés, à savoir « Food », « Santé & Bien-être et Nonfood », et enfin « Activités de groupe, Real Estate et Énergie ».

Ensuite, le CEO Stefan Goethaert s'est penché sur le nouveau plan stratégique de Colruyt Group, qui s'inscrit dans le prolongement de ce qui existait déjà, avec des objectifs plus concrets et actualisés et une orientation plus précise. Stefan Goethaert : « Nous avons choisi de poursuivre notre développement en tant que distributeur mettant l'accent sur l'alimentation et la santé. À ce titre, nous entendons poursuivre notre croissance, notamment en renforçant notre présence en milieu urbain et sur le marché B2B. Nous allons toucher encore plus de clients à travers une offre en magasin plus adaptée à leurs besoins et une offre plus large en matière de prévention de la santé. » Parallèlement, Colruyt Group entend se différencier encore plus sur le marché et faire la différence en fournissant des efforts supplémentaires en faveur d'un entrepreneuriat durable et d'une consommation réfléchie. Stefan Goethaert : « Par exemple, les emballages moins nombreux et plus respectueux de l'environnement, la transition vers les protéines végétales ou la restauration de la biodiversité. Nous investissons également dans la poursuite de la digitalisation de nos services, notamment en continuant à développer notre app Xtra. En outre, nous mettrons encore plus l'accent sur la simplification de notre organisation et de nos processus afin de pouvoir réaliser davantage avec moins de moyens et d'énergie. Une dernière manière de nous différencier consiste à renforcer le leadership dans l'ensemble de l'organisation. »

À l'instar de l'année dernière, le CEO s'est adressé aux organes politiques en Belgique. Stefan Goethaert :

« Je demande à nos responsables politiques de faire preuve de plus de fierté à l'égard des entreprises qui créent de la valeur ajoutée en Belgique et de les soutenir pour qu'elles puissent être compétitives à la fois à l'échelle nationale et internationale. Harmonisez et simplifiez les commissions paritaires existantes dans le secteur du commerce en vue de créer à nouveau un système équitable en termes de conditions salariales et de travail. Afin de préserver notre position concurrentielle vis-à-vis de nos pays voisins, nous demandons aux autorités fédérales et régionales de ne plus introduire sans cesse, et sans concertation, de nouvelles taxes environnementales, qui vont souvent plus vite ou plus loin que les exigences européennes. Cette lasagne de taxes environnementales existantes et nouvelles fait peser sur nos entreprises des coûts faramineux, qui pourraient atteindre plus de 750 millions d'euros par an pour l'ensemble du secteur, risquant de mettre totalement à mal la position concurrentielle des entreprises belges. »

Ensuite, le CEO a présenté une nouvelle fois les quatre domaines de spécialisation dans lesquels Colruyt Group est actif : Food, Santé & Bien-être, Non-food et Énergie.

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires page 2 / 5

Les évolutions dans le domaine Food au cours de l'exercice écoulé ont été présentées par Jo Willemyns, COO Food Retail et Directeur général de Colruyt Meilleurs Prix. Le commerce de détail alimentaire représentait toujours quelque quatre cinquièmes du chiffre d'affaires total du groupe. Sur un marché en stagnation et en même temps très compétitif, Colruyt Meilleurs Prix a vu son chiffre d'affaires légèrement diminuer et a subi une certaine pression sur ses marges. Néanmoins, la plus grande enseigne du groupe a continué à mettre résolument l'accent sur sa promesse des meilleurs prix. Jo Willemyns a également expliqué comment quinze des 54 magasins Match et Smatch repris avaient déjà été transformés dans leur formule définitive. Jo Willemyns : « Nous avons déterminé la destination finale pour les autres sites également. Avec l'apport de ces nouveaux magasins, le groupe sera désormais mieux représenté en Wallonie et à Bruxelles. »

Puis, le CEO Stefan Goethaert a exposé le rôle crucial joué par le groupe dans l'ancrage de la production agricole belge. « En tant que seul détaillant belge, nous optons pour des produits agricoles belges, issus de 6.000 entreprises agricoles, à chaque fois que nous le pouvons. La viande fraîche, le lait et les œufs proviennent presque exclusivement de notre pays, tout comme l'immense majorité des fruits et légumes. Ainsi, nous avons l'assurance d'un approvisionnement continu et les producteurs ont la garantie de débouchés à long terme, ce qui leur procure de la marge pour investir dans l'innovation et la durabilité. Parallèlement, nous continuons à investir dans nos départements de production, où nous pouvons compter sur 1 300 collaborateurs et des dizaines d'années d'expérience dans le développement, la production et l'emballage de denrées alimentaires. Nous y investissons beaucoup dans la qualité, l'efficacité et la durabilité à travers de nombreux projets. »

Dans le domaine Santé & Bien-être, la chaîne de clubs de fitness Jims a enregistré, pour la deuxième année consécutive, une hausse de son chiffre d'affaires de près de 25 % sur base comparable. Après l'acquisition de 40 clubs à NRG, Jims est devenu le deuxième acteur du fitness sur le marché belge. La pharmacie en ligne Newpharma a également enregistré, pour la deuxième année consécutive, une forte croissance de son chiffre d'affaires sur base comparable, et prévoit la poursuite de sa croissance dans les produits de beauté, de soins de la peau et l'alimentation animale.

Stefaan Vandamme, CFO, s'est concentré sur les évolutions dans le domaine Non-food. Sur un marché de la mode en légère contraction marqué par une inflation limitée, le groupe de mode The Fashion Society (connu entre autres pour Zeb) a renoué avec la croissance après deux saisons difficiles. Le groupe peut même se targuer d'avoir réalisé la plus haute rentabilité du marché belge de la mode. Sur un marché du vélo qui poursuit sa contraction au gré de la baisse des volumes, Bike Republic est parvenue à conserver sa part de marché et demeure le plus grand réseau de magasins de vélos multimarques de Belgique.

Enfin, dans le domaine Énergie, le CEO Stefan Goethaert a mis en lumière les développements de la holding énergétique Virya Energy, dans laquelle le groupe détient une participation de 30 %. La première pierre de Hyoffwind, la première usine belge de production industrielle d'hydrogène vert, a été posée à Zeebrugge. Comptant pas moins de 326 points de recharge, la nouvelle plaine de recharge située au siège de Colruyt Group à Hal est l'une des plus grandes d'Europe. Cette plaine de recharge contribuera à faciliter la transition vers une mobilité plus verte et aidera le groupe à réaliser son ambition de transport à zéro émission d'ici 2030.

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires page 3 / 5

Lors de l'Assemblée générale, des précisions ont également été apportées sur les prévisions pour l'exercice 2025/26.

Colruyt Group prévoit que le contexte macroéconomique demeurera riche en défis et incertain. Parallèlement, le groupe s'attend à ce que le marché du détail belge reste très compétitif.

Outre la pression élevée sur les prix et les promotions, la compétitivité est encore renforcée par divers changements intervenus dans le paysage de la distribution belge ces dernières années, tels que les ouvertures dominicales et la suppression du jour de repos obligatoire. Sur cette base, Okay a décidé d'ouvrir le dimanche à partir de janvier 2026.

Par ailleurs, les différences de conditions de travail entre les diverses commissions paritaires au sein de la distribution constituent un désavantage concurrentiel substantiel auquel il convient de remédier. Y apporter du changement requiert manifestement du temps.

Au cours des cinq premiers mois de l'exercice, la part de marché commune de Colruyt Meilleurs Prix, Comarché, Okay et Spar a diminué d'environ 35 points de base (de 29,2 % à 28,9 %).

Malgré les défis précités, Colruyt Group aspire toujours à ce que le résultat d'exploitation et le résultat net de l'exercice 2024/25 restent stables au cours de l'exercice 2025/26. Abstraction faite, à chaque fois, des activités de commerce de détail intégrées françaises et des effets uniques éventuels, à l'exception d'un effet positif unique de EUR 10 à 15 millions lié à Foodbag à la suite du changement de méthode de consolidation (présentée en tant que quote-part dans le résultat des participations). Le groupe prévoit une baisse du résultat d'exploitation au premier semestre qui sera compensée au second semestre.

Abstraction faite des activités de commerce de détail intégrées françaises, le résultat d'exploitation des activités poursuivies s'élevait à environ EUR 470 millions et le résultat net à environ EUR 350 millions au cours de l'exercice 2024/25.

Les chiffres de l'exercice 2024/25 seront retravaillés à des fins de comparabilité étant donné que les activités de commerce de détail intégrées françaises seront présentées en tant qu'activités non poursuivies au cours de l'exercice 2025/26. Au cours de l'exercice 2024/25, la perte opérationnelle des activités de commerce de détail intégrées françaises s'élevait à environ EUR 20 millions et la perte nette avoisinait EUR 15 millions.

Colruyt Group entend poursuivre le renforcement de sa position sur le marché du détail afin de continuer à créer ensemble une valeur ajoutée durable. Le groupe continuera à mettre l'accent sur la croissance de l'ensemble de ses activités (entre autres par l'expansion, par l'intégration d'acquisitions antérieures et par des opportunités ciblées). Par ailleurs, Colruyt Group mettra également l'accent, durant les années à venir, sur l'augmentation de la productivité commune, sur le rendement des dépenses d'investissement, ainsi que sur la poursuite de la réduction du fonds de roulement nécessaire.

Colruyt Meilleurs Prix continuera à jouer son rôle sociétal et à appliquer de manière cohérente sa promesse des meilleurs prix. L'accent mis en permanence sur l'efficacité et la maîtrise des coûts opérationnels permettra à Colruyt Meilleurs Prix de continuer à tenir sa promesse envers ses clients.

Contact

Si vous avez des questions concernant ce communiqué de presse ou si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, veuillez envoyer un e-mail à [email protected].

Allocution du Président à l'occasion de l'Assemblée générale des actionnaires page 4 / 5

À propos de Colruyt Group

Colruyt Group est un groupe de distribution actif dans les domaines « Food », « Santé & Bien-être », « Non-food » et « Énergie », principalement en Belgique, mais également dans d'autres pays, tels que la France et le Grand-Duché de Luxembourg. Le domaine « Food » comprend les magasins Colruyt Meilleurs Prix, Okay, Comarché, Bio-Planet, Cru ainsi que les magasins affiliés Spar Colruyt Group et Delitraiteur. En France, le groupe compte des magasins Colruyt et des stations de carburant DATS 24, mais également des magasins affiliés Coccinelle, Coccimarket, Panier Sympa, Épi Service et VivÉco. Colruyt Group compte plus de 750 magasins en gestion propre et plus de 1.000 magasins affiliés. Solucious, Culinoa, Valfrais et Délidis livrent des produits de foodservice et de détail à des clients professionnels en Belgique (hôpitaux, PME, Horeca…). Colruyt Group Fine Food comprend des départements de production à l'échelle industrielle. Le domaine « Santé & Bien-être » se compose essentiellement de Jims, qui regroupe des clubs de fitness en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, et de Newpharma, la pharmacie en ligne belge de Colruyt Group active dans différents pays, tels que la Belgique, la France, la Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Roumanie. Le domaine « Non-food » comprend les magasins en gestion propre Zeb, PointCarré, The Fashion Store et Bike Republic (principalement en Belgique) ainsi que les magasins affiliés PointCarré. Par ailleurs, les activités de Colruyt Group englobent les solutions d'impression et de gestion documentaire (Symeta Hybrid) ainsi que les services de conseil stratégique, d'architecture d'entreprise et de gestion de programmes (Myreas). Colruyt Group détient également des participations, entre autres dans Virya Energy (dont fait partie DATS 24 depuis juin 2023), Dreamland et BON. Le groupe emploie plus de 33 000 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires de près de EUR 11,0 milliards en 2024/25. La S.A. Colruyt Group est cotée à la bourse d'Euronext Bruxelles (COLR) sous le code ISIN BE0974256852.

Risques inhérents aux prévisions

Les déclarations formulées par Colruyt Group dans le présent communiqué de presse, de même que les références à ce communiqué dans toutes les autres déclarations écrites ou orales du groupe, portant sur les perspectives d'avenir en matière d'activités, d'événements et de développements stratégiques de Colruyt Group, sont des prévisions et comportent à ce titre des risques et des incertitudes. Les informations communiquées reposent sur les données disponibles à ce moment ; ces informations sont susceptibles de différer du résultat final. Les facteurs pouvant induire une distorsion entre les prévisions et la réalité sont les suivants : changement de contexte microéconomique ou macroéconomique, circonstances de marché variables, climat concurrentiel changeant, décisions défavorables concernant la construction et/ou l'agrandissement de nouveaux magasins ou de magasins existants, problèmes d'approvisionnement avec les fournisseurs, ainsi que tous les autres facteurs pouvant avoir un effet sur le résultat du groupe. Colruyt Group se décharge de toute obligation quant aux communications futures susceptibles d'avoir des répercussions sur le résultat du groupe ou d'entraîner un écart par rapport aux prévisions fournies dans le présent communiqué de presse ou dans toute autre communication du groupe, qu'elle soit orale ou écrite.

Deze informatie is ook beschikbaar in het Nederlands. This information is also available in English.

La seule version officielle est la version néerlandaise. Les versions française et anglaise sont des traductions du texte original en néerlandais.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.