AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

EVS Broadcast Equipment SA

Interim Report Aug 19, 2025

3947_rns_2025-08-19_dd7c01c9-8f8e-44f8-b063-f046ba7d7e34.pdf

Interim Report

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Rapport Financier Semestriel EVS semestre clôturé au 30 juin 2025

19 Août 2025

Informations privilégiées / réglementées

Publié le 19 août 2025 à 18h30 après la clôture des marchés.

RAPPORT DE GESTION INTÉRIMAIRE
3
ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTÉRIMAIRES CONDENSÉS
10
COMPTE DE RÉSULTAT CONSOLIDÉ CONDENSÉ INTÉRIMAIRE 10
SITUATION FINANCIÈRE CONDENSÉE INTÉRIMAIRE (BILAN) 11
ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE CONDENSÉ INTÉRIMAIRE 12
ÉTAT DES VARIATIONS DES CAPITAUX PROPRES CONDENSÉ INTÉRIMAIRE 13
NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS 14
NOTE 1 : BASE DE PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS 14
NOTE 2.1 : POLITIQUES ET MÉTHODES COMPTABLES SIGNIFICATIVES 14
NOTE 2.2 : JUGEMENTS ET ESTIMATIONS 14
NOTE 2.3 : TARIFS DOUANIERS 14
NOTE 2.4 : CRÉANCES CLIENTS À LONG TERME 15
NOTE 3 : INFORMATION PAR SEGMENT 15
3.1. INFORMATIONS SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES PAR DESTINATION 15
3.2. INFORMATIONS SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES PAR RÉGION GÉOGRAPHIQUE 16
3.3. INFORMATIONS SUR LE CHIFFRE D'AFFAIRES PAR NATURE 16
3.4. INFORMATIONS SUR LES CLIENTS IMPORTANTS 17
NOTE 4 : FRAIS DE VENTE ET D'ADMINISTRATION ET FRAIS DE R&D 17
NOTE 5 : AUTRES PRODUITS (CHARGES) FINANCIERS NETS 17
NOTE 6 : IMPÔTS SUR LE REVENU 18
NOTE 7 : IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES 18
NOTE 8 : DETTES FINANCIÈRES 19
NOTE 9 : JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS 19
NOTE 10 : TAUX DE CHANGE 20
NOTE 11 : EFFECTIFS 20
NOTE 12 : TITRES DE PARTICIPATION 21
NOTE 13 : DIVIDENDES 21
NOTE 14 : RISQUES ET INCERTITUDES 22
NOTE 15 : TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES 22
NOTE 16 : LITIGES ET ENGAGEMENTS 22
NOTE 17 : ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS 22
CERTIFICATION DES PERSONNES RESPONSABLES 22

RAPPORT DU COMMISSAIRE 23
GLOSSAIRE 24

Rapport de Gestion Intérimaire

Des prises de commandes importantes et des gains stratégiques confirment la guidance pour l'ensemble de l'année, malgré des retards dans le chiffre d'affaires du 1er semestre

Faits marquants de la performance financière du premier semestre1

  • Prises de commandes de 104,0 millions d'euros, dont 14,2 millions d'euros pour le Big Event Rental (BER) en 2026, soit une croissance de 19,6% par rapport à la même période de l'année dernière.
  • Le chiffre d'affaires des six premiers mois de l'année s'élève à 91,8 millions d'euros, en baisse de -6,4% par rapport au 1S24. Hors BER, le chiffre d'affaires diminue de -1,5%. La baisse des revenus est la conséquence d'impacts temporaires à la suite de récents changements : un changement de business model liés aux nouveaux droits de douane américains, ainsi qu'un impact temporaire de certains milestones pour certains projets importants. Les changements de business model ont résulté dans un transfert de charge de travail et des responsabilités. Le chiffre d'affaires envisagé de 100 millions d'euros a été atteint le 8 juillet. Ce chiffre nous aurait mis dans une situation de croissance de 7% (excluant le BER) au premier semestre, prouvant le charactère temporaire de ce délai de revenu.
  • La performance de la marge brute reste solide à 72,6% malgré l'impact des tarifs américains : une preuve de notre stratégie de tarification dynamique et d'un mix produit plus favorable grâce à l'augmentation des volumes de vente de softwares et de services.
  • L'EBIT et le bénéfice net sont affectés par la faiblesse temporaire du chiffre d'affaires: l'EBIT s'élève à 14,8 millions d'euros. L'EBIT est fortement impacté par le délai de reconnaissance de revenu, car le niveau de l'EBIT estimé à 100.0 million d'euros de revenu est de 21.8 million d'euros. Le bénéfice net s'élève à 13,3 millions d'euros, ce qui conduit à un bénéfice dilué par action de 0,94 euro (une baisse de 0,60 euro par rapport aux résultats du 1S24).

Perspectives

  • Le chiffre d'affaires sécurisé pour 2025 s'élève à 169,1 millions d'euros à fin juin: cela représente une croissance de 7,2% par rapport au 1S24, neutralisé pour le BER.
  • Les indicateurs historiques confirment notre guidance de chiffre d'affaires actuelles de 195.0 à 210.0 millions d'euros: nous disposons d'un solide pipeline pour les prochains mois, et notre capacité de production et de livraison nous permet de maintenir ces prévisions. La fourchette reste large, avec un spread de 15.0 millions d'euros, car une certaine incertitude subsiste liée au dollar et aux livraisons de projets.
    • o Le taux EUR/USD considéré globalement pour les ventes sécurisées est de 1,09 (moyenne annuelle). Si la faiblesse du dollar se poursuit (à 1,17), l'impact sur les ventes sécurisées est modélisé à 2,3 millions d'euros. L'impact pourrait encore s'accentuer avec les ventes sécurisées supplémentaires pour l'année 2025.
    • o Certaines étapes (milestones) de projets présentent un risque, qui dépend souvent de la volonté du client de progresser sur ces milestones. Nous surveillons activement ce risque et mettrons en œuvre des mesures de mtigation si nécessaire.

1 Veuillez-vous référer à notre rapport financier semestriel pour les données financières détaillées et le rapport du commissaire

  • Le carnet de commandes à long terme au-delà de 2025 affiche une forte croissance et s'établit à 97,4 millions d'euros, soit une augmentation de 31,4 millions d'euros par rapport au début de l'année 2025. Une preuve de la solide dynamique sous-jacente de notre activité qui garantit la croissance future.
  • Les dépenses d'exploitation progressent de 10 % par rapport au premier semestre 2024, suite à des investissements en ressources supplémentaires. Au total, 87 ETP ont rejoint EVS au cours des 12 derniers mois, dont 48 ETP liés à EVS Porto.
  • La guidance d'EBIT pour l'ensemble de l'année est maintenue à 35.0-43.0 millions d'euros.

Chiffres clés

En millions d'euros, à l'exception du résultat par action exprimé en euros 1H25 1H24 Variance
Chiffre d'affaires 91,8 98,1 -6,3
Bénéfice brut 66,6 70,6 -4,0
Marge brute % 72,6% 71,9% +0,7 pts
Résultat d'exploitation – EBIT 14,8 23,9 -9,1
Marge d'exploitation – EBIT % 16,1% 24,3% -8,2 pts
Bénéfice net (part du Groupe) 13,3 21,8 -8,5
Résultat par action (dilué) (part du Groupe) 0,94 1,54 -0,60

Commentaires

Serge Van Herck, CEO, commente :

" Malgré un premier semestre rempli de challenges, je reste confiant dans la force et la résilience d'EVS. Bien que nos revenus pour le premier semestre aient été inférieurs aux attentes, cela est principalement dû à une augmentation des projets qui impliquent des cycles de comptabilisation des revenus plus longs, ainsi qu'à des retards temporaires dans les expéditions liés à des ajustements dans nos opérations logistiques en vue de nous adapter aux nouvelles structures douanières aux Etats-Unis. Néanmoins, nous avons franchi avec succès le cap des 100.0 millions d'euros de chiffre d'affaires le 8 juillet. Cette réalisation reflète la dynamique de fond de notre activité et la confiance que nos clients accordent à nos solutions.

Nos fortes prises de commandes au cours du premier semestre, combinées à une augmentation des commandes en attente pour 2026 et au-delà, renforcent nos ambitions de croissance à long terme. L'un des points forts a été la conclusion de contrats majeurs pour les éditions d'hiver et d'été des événements sportifs de 2026 grâce à notre activité de Big Event Rental, représentant plus de quatorze millions d'euros de chiffre d'affaires confirmé. Ces victoires confirment notre leadership dans la production live et notre capacité à soutenir les événements les plus prestigieux au monde.

Nous avons également franchi une étape stratégique importante avec l'acquisition de Telemetrics, une société basée aux États-Unis spécialisée dans les systèmes de caméras robotisées pour les émissions d'actualité en direct et la production de contenu en direct. Cette acquisition élargit non seulement notre portefeuille de produits, mais nous fournit également une capacité de production précieuse aux États-Unis, soutenant ainsi notre ambition d'accélérer notre croissance en Amérique du Nord.

Bien que le chiffre d'affaires et l'EBIT du premier semestre soient inférieurs à nos attentes initiales, nous restons prudemment optimistes pour l'ensemble de l'année et réaffirmons notre guidance précédemment annoncée. Nos équipes continuent d'exécuter avec discipline et agilité, et nous sommes convaincus que les bases posées au premier semestre soutiendront une solide performance au second semestre.

Comme toujours, je tiens à remercier nos clients, nos partenaires de distribution, les opérateurs EVS et toute l'équipe d'EVS pour leur engagement continu et leur contribution à notre parcours."

Commentant les résultats et les perspectives, Veerle De Wit, CFO, a déclaré :

" Les résultats du chiffre d'affaires du 1S25 sont faibles, mais ne reflètent pas la dynamique sous-jacente de notre activité. Nos prises de commandes continuent de croître à deux chiffres, notre pipeline reste solide et notre capacité de production et de livraison tourne à plein régime, ce qui laisse également entrevoir une solide croissance à deux chiffres.

Notre chiffre d'affaires démontre une faiblesse à court terme suite à de nouveaux paradigmes commerciaux : d'une part, nous avons introduit un nouveau modèle de livraison pour les Etats-Unis au début du mois de juin afin de répondre aux nouveaux tarifs douaniers aux Etats-Unis. EVS assume officiellement le rôle d'importateur en aux Etats-Unis, ce qui facilite le changement pour nos clients finaux en échange d'une augmentation marginale des prix. Ce changement de modèle d'affaires modifie les rôles et les responsabilités en interne et a entraîné des délais de livraison plus longs (les revenus sont désormais comptabilisés lorsque les marchandises quittent notre bureau américain). Un autre nouveau paradigme est l'importance croissante des projets gérés au sein de notre entreprise. Cela démontre clairement notre rôle de plus en plus important pour aider nos clients à mettre en œuvre des solutions de plus en plus grandes et plus complexes. La comptabilisation du chiffre d'affaires est donc soumise à des jalons prévisionnels (milestones) qui dépendent souvent de la volonté de nos clients de progresser. La preuve que cette faiblesse n'est que temporaire est le fait que nous avons atteint le 8 juillet la barre des 100.0 millions d'euros de chiffre d'affaires que nous avions prévus, une croissance qui était projetée sur la base des bons chiffres de production.

Suivant la dynamique du 1S25, et sur la base d'un pipeline et d'une capacité de production solide, nous réitérons notre guidance de chiffre d'affaires à 195.0-210.0 millions d'euros. Le poids du chiffre d'affaires au 2S25 peut sembler important, mais il est soutenu par la faiblesse temporaire du chiffre d'affaires au 1S25. La fourchette de guidance de chiffre d'affaires reste cependant large, car certaines dynamiques peuvent encore influencer la réalisation. D'une part, nous notons la faiblesse du dollar, qui pourrait potentiellement affecter notre chiffre d'affaires en 2025 de 2,5 à 3,0 millions d'euros. D'autre part, nous assumons le risque inhérent à notre portefeuille de projets, pour lequel EVS dépend souvent du client pour atteindre certaines étapes. Ces projets font l'objet d'un suivi étroit par nos chefs de projet et des actions de mitigation seront définies si nécessaire.

Compte tenu de la large fourchette de chiffre d'affaires, nous sommes conscients de l'importance de l'évolution de nos coûts. Nous avons donc mis en place plusieurs mesures de réduction de coûts afin de préserver notre EBIT. Nous limiterons les embauches supplémentaires tout au long du reste de l'année et définirons des mesures pour réduire nos dépenses de voyage et les dépenses des ressources externes. Il s'agit de mesures proactives, afin de garantir la rentabilité de l'ensemble de l'année.

L'évolution de notre marge brute continue d'être solide, toutes les solutions gagnant du terrain en termes de rentabilité. Dans l'ensemble de notre portefeuille, nous constatons l'impact positif d'un plus grand nombre de solutions logicielles. Dans le même temps, nous démontrons notre capacité à équilibrer les hausses de prix, en tenant compte des défis macroéconomiques (y compris les tarifs douaniers et la faiblesse du dollar).

Nos coûts affichent une tendance à la croissance, mais sont généralement bien maîtrisés: nous surveillons en permanence l'équilibre d'une entreprise dont les besoins et la rentabilité sont en croissance. Notre base de coûts croissante est principalement investie dans des membres d'équipe supplémentaires pour nous assurer de saisir les opportunités que nous voyons sur le marché. Nous accélérons ou décélérons la croissance de notre base de coûts en fonction de la dynamique de marché sous-jacente.

Enfin, notre bilan reste solide, bien que certains indicateurs soient affectés par le ralentissement de la comptabilisation des revenus au 1S25. Comme il s'agit d'un effet temporaire, nous confirmons qu'il n'y a pas d'impact structurel sur la solidité de notre bilan.

Du point de vue de l'EBIT, nous réitérons notre guidance publiée au 1T25 de 35,0 à 43,0 millions d'euros.

Les prévisions de chiffre d'affaires et d'EBIT excluent toute contribution de notre nouvelle acquisition, qui contribuera à nos résultats à partir du 4T25."

Marchés, clients et technologie

Malgré les incertitudes économiques aux États-Unis, notre chiffre d'affaires et nos prises de commandes continuent d'augmenter dans cette région, confirmant le succès de l'orientation stratégique visant à 'doubler d'efforts en Amérique du Nord'. Les prises de commandes dans la région EMEA affichent également une solide croissance à deux chiffres. Dans la région APAC, les prises de commandes restent stables, partiellement affectées par la force de l'euro.

Le chiffre d'affaires et les prises de commandes générées par les partenaires de distribution d'EVS continuent d'augmenter, en particulier dans la région NALA, où certains distributeurs clés ont doublé les prises de commandes d'une année sur l'autre au cours des deux dernières années.

Le chiffre d'affaires et les prises de commandes de Live Audience Business (LAB) ont progressé en 1H25 conformément à notre stratégie PLAYForward.

Les prises de commandes des Live Service Providers (LSP) au 1er semestre sont stables. La mise à niveau de la flotte de serveurs replay de FinePoint vers XT-VIA et LSM-VIA démontre la pertinence et la compétitivité continues de la technologie EVS pour LiveCeption. De plus, l'intérêt des LSP pour EVS au-delà de la solution LiveCeption augmente. GameCreek a choisi Neuron View comme multiviewer pour équiper trois de ses cars régie, prouvant ainsi l'avance technologique qu'EVS a acquise dans MediaInfrastructure.

Dans le pilier de marché Big Event Rental (BER), l'équipement EVS sera utilisé pour un grand événement hivernal et un grand tournoi international au cours de l'été 2026. Les diffuseurs hôtes tireront parti de toute la puissance de VIA-MAP lors de cet événement en Amérique du Nord, ce qui permettra des workflows plus efficaces entre la production et la distribution de contenu aux diffuseurs du monde entier.

En termes de solutions, les prises de commandes de MediaInfrastructure ont considérablement augmenté au cours de ce premier semestre. Cerebrum continue d'être déployé dans plus en plus de locaux clients, et Neuron View continue de gagner des références clés, comme on le voit dans le projet GameCreek.

MediaCeption est désormais enrichi de deux nouveaux composants – MoveUP et MoveIO – développés à Porto. Ces nouveaux produits ouvrent de nouveaux marchés pour EVS et ont déjà été livrés aux premiers clients peu de temps après le NAB, où ils ont gagné en popularité. Entre-temps, les revenus globaux de MediaCeption ont légèrement augmenté.

La solution LiveCeption a été considérablement améliorée. Un nouveau serveur de replay, XT-Venue, est désormais disponible pour prendre en charge les workflows spécifiques des stades américains. XtraMotion 3.0 offre désormais des effets supplémentaires au-delà d'un replay plus fluide. Avec les effets 'Cinematic' et 'Deblur', les opérateurs de replay peuvent exploiter un niveau de créativité supplémentaire lors d'événements en direct. La fonction 'Zoom' permet aux opérateurs de bénéficier d'une plus grande précision de replay, leur permettant de créer un effet de zoom en mouvement sur une partie de l'image pour mettre en évidence des actions ou des mouvements spécifiques.

Powervision, qui fait partie de LiveCeption, bénéficie désormais d'une série d'innovations, dont Xeebra Insights, une version plus légère et plus portable du système conçue pour le coaching et le personnel médical. Xeebra est désormais au cœur des opérations centralisées de VAR en Belgique, ce qui prouve la flexibilité du produit pour faire face à différents modèles de déploiement.

À l'IBC 2025, nous présenterons une foule d'innovations passionnantes visant à transformer la narration en direct et à optimiser les flux de production. Parmi les points forts, LiveCeption présentera ses nouvelles capacités de production à distance, permettant un contrôle transparent entre des équipes géographiquement dispersées, tandis que le système de replay amélioré de LSM-VIA offrira des fonctionnalités de zoom intuitives et la création de contenu prêt pour les médias sociaux. De plus, VIA MAP démontrera sa puissance en tant que solution de gestion de contenu intégrée, rationalisant le flux multimédia de l'acquisition à la distribution avec des outils alimentés par l'IA qui accélèrent la prise de décision. Nous dévoilerons également notre

nouvelle solution Flexible Control Room (FCR), conçue pour simplifier l'orchestration complexe, ainsi que le multiviewer Neuron View et le système de routage audio Neuron Bridge, qui amélioreront les workflows SDI/IP. Pour couronner le tout, PowerVision occupera le devant de la scène avec des démonstrations en direct de Xeebra et de la technologie Video Offside Line assistée par l'IA, toutes deux conçues pour améliorer la précision de l'arbitrage et de l'analyse, garantissant une prise de décision plus claire et plus rapide dans les moments à fort enjeu.

Finalement EVS et l'Université de Liège ont lancé une chaire académique dédiée à l'IA dans le sport. Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une relation solide qui s'est développée au fil des ans. Les investissements d'EVS dans l'IA se matérialisent maintenant pleinement avec le succès de XtraMotion, des nouveaux effets genAI et de Xeebra Virtual Offside Line. De nombreux autres outils créatifs et systèmes d'amélioration de l'image ne demandent qu'à émerger dans les mois et les années à venir.

Sujets corporate

À compter d'aujourd'hui, EVS annonce la signature d'une nouvelle acquisition, Telemetrics INC. Cette transaction est une victoire stratégique pour EVS, car elle étend l'empreinte d'EVS et débloque de nouvelles sources de revenus dans la robotique de production média. La clôture de l'accord est prévue pour le 1er octobre 2025. La transaction comprend un prix d'achat initial de 6,5 millions de dollars US et une possibilité de complément de prix basé sur les résultats financiers d'ici fin 2025 allant jusqu'à 6,2 millions de dollars US. La transaction se fera en liquide. En 2024, Telemetrics a généré un chiffre d'affaires de 12 millions de dollars US avec une marge EBITDA positive d'environ 11 %. La contribution attendue au quatrième trimestre est de l'ordre de 2,5 à 3 millions de dollars US de chiffre d'affaires, avec une contribution similaire à l'EBITDA d'environ 11,0 %.

EVS continue d'investir dans un nouveau projet d'immobilisation incorporelle suivant la norme IAS-38 pour assurer notre croissance future.

Le paysage fournisseurs reste un point d'attention pour l'entreprise: les évolutions de l'économie (souvent impactée par les acquisitions et les consolidations), les tensions géopolitiques actuelles et l'impact des tarifs douaniers nous obligent à rester proactifs et agiles dans ce domaine.

Sur l'axe de la durabilité, EVS continue d'être un leader. Cela a été confirmé par Ecovadis, un fournisseur renommé d'évaluations de la durabilité des entreprises, qui a récemment renouvelé la médaille d'argent – Top 15 % pour EVS.

Chiffre d'affaires du premier semestre

Le chiffre d'affaires a atteint 91,8 millions d'euros au 1S25, soit une baisse de 6,3 millions d'euros ou -6,4 % par rapport au 1S24. En excluant l'impact de conversion, cela représente une baisse à taux de change constant de -6,0 %. En excluant l'impact saisonnier du Big Event Rental, la baisse du 1S25 est de -1,5 %.

Chiffre d'affaires – en millions d'euros 1S25 1S24 Variance
Total déclaré 91,8 98,1 -6,4%
Total à taux de change constant 92,2 98,1 -6,0%
Total à taux de change constant et hors Big Event Rental 92,2 93,6 -1,5%

Les fluctuations des devises ont principalement un impact sur les revenus d'EVS en raison de la conversion EUR/USD, ce qui peut avoir un impact significatif sur nos résultats, même si les fluctuations de l'EUR/USD ont également un impact sur le coût de nos opérations aux États-Unis et partiellement sur notre coût des marchandises vendues.

Sur le premier semestre, hors Big Event Rentals, LSP a représenté 46% du chiffre d'affaires (48% au 1S24) et LAB 54% (52% au 1S24). La tendance démontrée par cette performance reflète les modèles de croissance à long terme définis dans notre plan stratégique PLAYForward.

Géographiquement, les revenus se répartissent comme suit au 1S25 (hors Big Event Rentals):

  • Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) : 41,2 millions d'euros (49,2 millions d'euros au 1S24), en baisse de -16,4%.
  • Amériques (NALA) : 36,6 millions d'euros (34,1 millions d'euros au 1S24), en hausse de 7,2%, en ligne avec notre stratégie.
  • Asie & Pacifique (APAC) : 14,1 millions d'euros (10,3 millions d'euros au 1S24), en hausse de 37,3%.

Résultats du premier semestre

La marge brute consolidée s'établit à 72,6% au 1S25, contre 71,9% au 1S24. Cette augmentation est une combinaison d'augmentation de prix et d'un mix de produits favorable en raison d'un volume plus important de softwares et de services avec une marge brute plus élevée. Malgré l'impact de la consolidation des tarifs dans la marge brute, nous continuons de démontrer que nous pouvons équilibrer les hausses de prix et la dynamique commerciale sous-jacente.

Les charges d'exploitation ont augmenté de 11% sur un an en raison des investissements en ressources (+87 ETP en moyenne, dont 48 provenant d'EVS Porto) réalisés au cours des 12 derniers mois. Cette croissance a également entraîné une augmentation des coûts d'exploitation associés tels que les abonnements et les frais de déplacement. En outre, il y a eu une augmentation du recours à des services externes pour les questions liées à la conformité, y compris audit, tax et réglementation fiscale. Nous avons également engagé des coûts liés à la due diligence de notre stratégie d'acquisition. Tous ces investissements s'inscrivent dans le cadre de nos ambitions stratégiques à long terme et les soutiennent.

EVS continue d'investir dans un projet d'actifs incorporels initié au cours des années précédentes pour soutenir notre croissance future. Cet investissement représente 0,9 million d'euros au 1S25, contre 0,5 million d'euros au 1S24. L'investissement total prévu sur une période de 3 ans est estimé à 6,3 millions d'euros, avec un retour sur investissement prévu à partir de 2027.

La marge EBIT du 1S25 a baissé à 16,1% contre 24,3% au 1S24, principalement en raison de la baisse du chiffre d'affaires au premier semestre. Si l'on tient compte du chiffre d'affaires prévu de 100,0 millions d'euros, sur la base des chiffres de production, la marge EBIT aurait été d'environ 21,5%.

Le résultat financier de la période s'élève à -0,2 million d'euros, affecté négativement par les pertes de change résultant du renforcement exceptionnel de l'euro par rapport à l'USD au cours de la période (augmentation de 12,8%) couplé à l'impact de l'actualisation sur les créances clients à long terme, partiellement compensé par un ajustement positif de la juste valeur des instruments de couverture de change et des revenus d'intérêts sur les dépôts de trésorerie.

L'impôt sur le résultat s'élève à 1,3 million d'euros, contre 3,1 millions d'euros au 1S24. Cette diminution s'explique principalement par le produit d'impôts différés de la période résultant des latences existantes dans la société portugaise MOG Technologies récemment acquise, des actifs d'impôts différés liés aux immobilisations incorporelles de R&D et à l'élimination des marges intersociétés sur les stocks, combinés à une baisse des charges d'impôts courants en ligne avec la baisse du bénéfice avant impôts.

Le bénéfice net du groupe s'est élevé à 13,3 millions d'euros au 1S25, contre 21,8 millions d'euros au 1S24. Le bénéfice dilué par action s'est élevé à 0,94 euro au 1S25, contre 1,54 euro au 1S24.

Perspectives pour le second semestre

Sur base du chiffre d'affaires garanti au 30 juin 2025 à 169,1 millions d'euros (-1,8% contre 172,2 millions d'euros l'année dernière à la même date), et sur base du pipeline à court terme et de la capacité de production au cours de l'année, nous maintenons notre guidance de chiffre d'affaires pour l'année (195.0-210.0 millions d'euros).

Le chiffre d'affaires à comptabiliser au 2S25 reste important, mais est soutenu par les productions et les livraisons réalisées au 1S25 qui n'ont pas encore été comptabilisées dans le chiffre d'affaires à fin juin. De plus, les prises de commandes du mois de juillet ont été solides, ce qui alimente notre conviction que nous pouvons encore obtenir de bons résultats.

Il existe une certaine incertitude quant au nombre global de ventes garanties liée à l'affaiblissement du dollar et à un portefeuille croissant de projets en gestion, mais les deux risques sont surveillés de près et ne devraient pas avoir d'incidence importante sur la guidance.

Compte tenu de la fourchette de chiffre d'affaires relativement large, nous avons pris toutes les mesures de coûts nécessaires pour maîtriser nos dépenses au 2H25: les nouveaux recrutements seront limités et toutes les dépenses non critiques sont stoppées. À ce titre, nous réitérons également notre guidance d'EBIT de l'ordre de 35,0 à 43,0 millions d'euros.

Les perspectives à long terme pour EVS sont très prometteuses, avec un carnet de commandes à long terme déjà de 97,4 millions d'euros.

États financiers consolidés intérimaires condensés Compte de résultat consolidé condensé intérimaire

Chiffre d'affaires
3
91.786
98.078
Coût des ventes
-25.188
-27.521
Bénéfice brut
66.598
70.557
Marge brute %
72,6%
71,9%
Frais de vente et d'administration
4
-28.715
-25.123
Frais de recherche et de développement
4
-21.991
-20.644
Autres produits
389
120
Autres dépenses
-694
-346
Rémunération sous forme d'actions et plan ESOP
-817
-714
Bénéfice d'exploitation (EBIT)
14.770
23.850
Marge d'exploitation (EBIT) %
16,1%
24,3%
Produits d'intérêt sur prêts et dépôts
429
241
Charges d'intérêt
-601
-546
Autres produits (ou charges) financiers nets
5
-172
1.158
Part dans le résultat de l'entreprise mise en équivalence
138
247
Bénéfice avant impôts (PBT)
14.564
24.950
Impôts sur le revenu
6
-1.294
-3.131
Bénéfice net
13.270
21.819
Imputable à :
Actionnaires de la société mère
13.270
21.819
RÉSULTATS PAR ACTION (en nombre d'actions et en EUR)
1S25
1S24
Nbre moyen pondéré d'actions souscrites pour la période moins les actions propres
13.415.289
13.513.432
Nombre moyen pondéré d'actions entièrement diluées
14.101.825
14.123.516
Résultat de base - part du groupe
0,99
1,61
Résultat dilué - part du groupe (1)
0,94
1,54
ÉTAT CONSOLIDÉ DU RÉSULTAT GLOBAL
(en milliers d'euros)
1S25
1S24
Bénéfice net
13.270
21.819
Autres éléments du résultat global de la période
Écarts de conversion monétaire
-963
329
Total des éléments recyclables
-963
329
Gains/(pertes) sur réévaluation des obligations au titre de prestations définies
0
0
Total des éléments non-recyclables
0
0
Total des autres éléments du résultat global de la période, net d'impôt
Total du résultat global de la période
12.307
22.148
Imputable à :
Part du Groupe
12.307
22.148
(en milliers d'euros) Notes 1S25 1S24

(1) Le résultat dilué par action comprend :

a. 187 000 warrants attribués en octobre 2020, dont 8.060 en circulation avec un prix d'exercice inférieur au cours de l'action et une échéance en octobre 2026 ;

b. 158 600 warrants attribués en juin 2021, dont 52.755 en circulation avec un prix d'exercice inférieur au cours de l'action et une échéance en juin 2027 ;

c. 183 375 stock options attribuées en septembre 2022, dont 180.375 sont en circulation avec un prix d'exercice inférieur au cours de l'action et une échéance en septembre 2028 ;

d. 198.900 stock options attribuées en octobre 2023, dont 187.150 sont en circulation avec un prix d'exercice inférieur au cours de l'action et une échéance en octobre 2029. e. 210.650 stock options attribuées en septembre 2024, dont 209.250 sont en circulation avec un prix d'exercice inférieur au cours de l'action et une échéance en septembre 2030.

Situation financière condensée intérimaire (bilan)

ACTIFS
(en milliers d'euros)
Notes 30 juin 2025 31 déc. 2024*
Actifs non courants :
Goodwill 4.474 4.474
Autres immobilisations incorporelles 7 12.524 13.416
Terrains et bâtiments 42.565 43.383
Autres immobilisations corporelles 12.952 13.034
Investissement comptabilisé selon la méthode de la mise en équivalence 3.784 3.271
Créances commerciales et autres créances 13.100 11.917
Actifs d'impôt différé 9.141 8.007
Autres actifs financiers 404 412
Total des actifs non courants 98.944 97.914
Actifs courants :
Stocks 33.981 34.512
Créances commerciales 70.994 58.656
Autres créances, charges différées et produits à recevoir 15.130 12.891
Autres actifs financiers 346 291
Trésorerie et équivalents de trésorerie 65.233 87.766
Total des actifs courants 185.684 194.116
Total des actifs 284.628 292.030

* Bilan 2024 ajusté du reclassement des créances commerciales vers les créances commerciales à long terme pour le contrat Big Tech 22 (référence à la note 2.4).

CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS
(en milliers d'euros) Notes 30 juin 2025 31 déc. 2024
Fonds propres :
Capital 8.772 8.772
Réserves 230.580 227.356
Actions propres -21.758 -16.917
Total des réserves consolidées 208.822 210.439
Différences de conversion 444 1.407
Fonds propres imputables aux actionnaires de la société mère 218.038 220.618
Intérêt minoritaire - -
Total des fonds propres 218.038 220.618
Provisions à long terme 2.175 2.131
Impôts différés passifs 44 42
Dettes financières à long terme 8 9.043 9.072
Autres dettes à long terme 173 991
Passif à long terme 11.435 12.236
Part des dettes financières à court terme 8 3.347 3.797
Dettes commerciales 9.652 10.320
Montants à payer pour les salaires et cotisations sociales 9.813 12.935
Impôt sur le revenu à payer 3.972 3.614
Autres dettes, avances reçues, charges à payer et produits différés 28.371 28.510
Passif à court terme 55.155 59.176
Total des fonds propres et du passif 284.628 292.030

État des flux de trésorerie condensé intérimaire

Notes 1S25 1S24
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles
Bénéfice net, part du groupe 13.269 21.819
Ajustement pour:
- Amortissements et dépréciation des immobilisations
4
6.425 6.423
- Plan de participation bénéficiaire et warrants
12
817 714
- Provisions 44 125
- Impôts sur le revenu 1.294 3.131
- Résultat financier net produit (-) / dépense (+) 344 -852
- Part du résultat des entités comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence -138 -247
Ajustement pour les variations des éléments du fonds de roulement :
- Stock 532 -4.128
- Créances commerciales -13.522 -6.073
- Autres créances, charges différées et produits à recevoir -1.957 1.280
- Dettes commerciales -668 -282
- Montants à payer pour les salaires et cotisations sociales -3.122 -3.114
- Autres dettes, avances reçues, charges à payer et produits différés 1.443 7.278
- Différences de conversion -5.257 1.184
Trésorerie générée par les opérations -496 27.258
Impôts sur les revenus payés
6
-2.559 -2.808
Trésorerie nette provenant des activités opérationnelles -3.055 24.450
Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement
Achat d'actifs incorporels
7
-884 -570
Achat d'actifs corporels (terrains et bâtiments et autres actifs corporels)
7
-1.076 -1.277
Vente d'actifs corporels - 25
Intérêts reçus 820 203
Prêt à l'associé -500 -
Autres actifs financiers -18 72
Trésorerie nette utilisée pour les activités d'investissement -1.658 -1.547
Flux de trésorerie provenant des activités de financement
Remboursements d'emprunts
8
-561 -556
Paiement des dettes de location
8
-1.792 -1.546
Intérêts payés
8
-280 -278
Dividende payé -8.026 -8.128
Acquisition (-) / vente (+) d'actions propres -5.706 1.408
Trésorerie nette utilisée dans les activités de financement -16.365 -9.100
Augmentation (+) / diminution (-) de la trésorerie et équivalents de trésorerie -21.078 13.803
Différence de change nette -1.455 363
Trésorerie et équivalents de trésorerie au début de la période 87.766 50.947
Trésorerie et équivalents de trésorerie à la fin de la période 65.233 65.113

État des variations des capitaux propres condensé intérimaire

(en milliers d'euros) Notes Capital Réserves Actions
propres
Ecarts de
conversion
monétaire
Fonds
propres, part
du groupe
Total des
fonds
propres
Solde au 1er janvier 2024 8.772 198.897 -17.174 805 191.300 191.300
Résultat net 21.819 21.819 21.819
Autres éléments du résultat
global de la période
329 329 329
Total du résultat global de la
période
21.819 329 22.148 22.148
Paiements en actions 12 714 714 714
Opérations sur actions propres 12 -817 2.225 1.408 1.408
Dividende final 13 -8.128 -8.128 -8.128
Autre allocation -38 -38 -38
Solde au 30 juin 2024 8.772 212.447 -14.949 1.134 207.404 207.404
(en milliers d'euros) Notes Capital Réserves Actions
propres
Ecarts de
conversion
monétaire
Fonds
propres, part
du groupe
Total des
fonds
propres
Solde au 1er janvier 2025 8.772 227.356 -16.917 1.407 220.618 220.618
Résultat net 13.270 13.270 13.270
Autres éléments du résultat
global de la période
-963 -963 -963
Total du résultat global de la
période
13.270 -963 12.307 12.307
Paiements en actions 12 817 817 817
Opérations sur actions propres 12 -866 -4.841 -5.707 -5.707
Dividende final 13 -8.026 -8.026 -8.026
Autre allocation -1.972* -1.972 -1.972
Solde au 30 juin 2025 8.772 230.579 -21.758 444 218.038 218.038

* Au cours de la période, un ajustement du système a été mis en œuvre afin de mieux tenir compte de l'impact effectif des taux de change lié à nos bureaux à l'étranger. Cela s'est traduit par un ajustement non récurrent des fonds propres à hauteur de 1,9 million d'euros sur la période, reflété dans les réserves consolidées.

Notes afférentes aux états financiers consolidés

NOTE 1 : BASE DE PRÉPARATION DES ÉTATS FINANCIERS

Les états financiers consolidés du Groupe EVS pour la période de 6 mois close le 30 juin 2025 sont établis et présentés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), telles qu'adoptées pour une utilisation dans l'Union européenne. La publication des états financiers intermédiaires condensés du Groupe pour la période de 6 mois se terminant le 30 juin 2025 a été autorisée par le Conseil d'administration le 19 août 2025. Ce rapport intermédiaire fournit une explication des événements et des transactions qui sont importants pour la compréhension des changements de la situation financière et du reporting depuis la dernière période de reporting annuel et doit donc être lu en conjonction avec les états financiers consolidés pour l'exercice clos le 31 décembre 2024. Les états financiers intermédiaires condensés sont préparés sur une base de continuité d'exploitation.

NOTE 2.1 : POLITIQUES ET MÉTHODES COMPTABLES SIGNIFICATIVES

Les présents états financiers intérimaires condensés ont été préparés conformément à l'IAS 34, Information financière intérimaire, telle que publiée par l'IASB et adoptée par l'UE. Les politiques et méthodes comptables adoptées pour la préparation des états financiers consolidés IFRS de la Société sont cohérentes avec celles appliquées dans les états financiers consolidés annuels de 2024. Il n'existe pas d'autres normes IFRS publiées mais non encore en vigueur qui devraient avoir un impact sur les états financiers d'EVS.

NOTE 2.2 : JUGEMENTS ET ESTIMATIONS

Lors de la préparation des états financiers consolidés intérimaires condensés de la Société, la direction fait preuve de jugement dans l'application de diverses politiques comptables. Les domaines de jugement sont cohérents avec ceux suivis dans la préparation des états financiers consolidés annuels d'EVS au 31 décembre 2024 et pour l'exercice clos le 31 décembre 2024.

En outre, la direction est tenue de faire des estimations qui affectent les montants inclus dans les états financiers. Les estimations effectuées à chaque date de clôture reflètent les conditions en vigueur à ces dates (par exemple : prix du marché, taux d'intérêt et taux de change). Bien que ces estimations soient basées sur la meilleure connaissance de la direction des événements existants et des actions que le groupe pourrait entreprendre, les résultats réels peuvent différer de ces estimations.

Comme indiqué dans les états financiers consolidés annuels 2024 de la Société, l'utilisation d'estimations est particulièrement applicable lors de la réalisation de tests de dépréciation du goodwill et de l'évaluation de tout ajout au prix d'achat des regroupements d'entreprises passés, de la détermination de la contrepartie conditionnelle, de la détermination de la juste valeur des des plans de paiement par action, de l'évaluation de la position d'impôt différé et de la détermination du pourcentage d'avancement des projets en cours.

NOTE 2.3 : TARIFS DOUANIERS

L'évolution récente des droits de douane aux États-Unis est un nouveau paradigme et nous a incités à réfléchir à de multiples options pour réduire l'impact de ces tarifs sur nos clients. En principe, EVS n'est pas responsable des tarifs d'importation car nous vendons nos marchandises depuis l'Europe occidentale, et qu'il est donc de la responsabilité du client d'importer les marchandises dans son pays de destination. Cependant, afin de soutenir nos clients américains, nous avons mis en place depuis juin un nouveau dispositif de livraison pour le marché américain en passant d'Ex-Works Europe à l'acheminement des envois via notre bureau américain du New Jersey, devenant ainsi un importateur officiel en Amérique du Nord. En tant que tel, EVS devient responsable des droits d'importation sur les composants hardware, entrainant une augmentation marginale des prix pour les clients américains (mise en œuvre en juillet 2025).

Le changement de modèle d'entreprise ci-dessus a été la première étape en réponse à l'évolution des paradigmes tarifaires. EVS attend qu'il y ait une stabilité dans ce contexte pour réévaluer si d'autres options à plus long terme sont également pertinentes (en cas de capacité de production locale en Amérique du Nord).

La charge tarifaire à l'importation est enregistrée en coût des ventes dans le compte de résultats pour les marchandises vendues, et est capitalisée dans les stocks pour les marchandises importées sur le territoire américain mais non encore livrées aux clients. L'augmentation des prix correspondante pour les clients américains se reflète dans le chiffre d'affaires.

Le Management estime que ces récentes évolutions tarifaires n'ont pas d'incidence significative sur les hypothèses ou les sources d'incertitude importantes liées aux estimations appliquées dans les évaluations de dépréciation des actifs non financiers, les hypothèses formulées à l'égard des informations prospectives utilisées dans les estimations des pertes de crédit attendues (ECL), ni la recouvrabilité des actifs d'impôt différé.

NOTE 2.4 : CRÉANCES CLIENTS À LONG TERME

Le Contrat Big Tech signé en août 2022 pour une valeur de 50 millions de dollars sur 10 ans implique un calendrier de livraison des équipements qui est désynchronisé du calendrier de facturation standard prédéfini sur la durée contractuelle. Cela conduit à ce que des montants importants soient déclarés en tant que factures à émettre pour les équipements livrés et comptabilisés dans les revenus, mais pas encore facturés. Une partie de ces factures à émettre possède un caractère long terme, ce qui est désormais comptabilisé dans les créances commerciales et autres montants à long terme à compter de la période de reporting 2025.

Ce reclassement en actifs à long terme implique le calcul et l'enregistrement d'un impact d'actualisation, dont une partie significative a été générée au cours des périodes antérieures depuis la création du contrat. Au 30 juin 2025, un montant total de 7,6 millions d'euros est reclassé en créances commerciales et autres créances à long terme au bilan et une charge d'actualisation nette de 0,9 million d'euros est enregistrée en résultat financier net.

NOTE 3 : INFORMATION PAR SEGMENT

D'un point de vue opérationnel, la société est intégrée verticalement avec la majorité de son personnel située au siège en Belgique, y compris les départements R&D, production, marketing et administration. Par conséquent, la majorité des investissements et des coûts se situent au niveau de la société mère belge. Les ressources sécurisant les interactions avec les clients, telles que les profils de vente, d'exploitation et de support, sont principalement embauchées dans les régions respectives. Les filiales étrangères sont principalement des bureaux de vente et de représentation. En tant que principal décideur opérationnel, le comité exécutif examine les résultats d'exploitation, les plans d'exploitation et prend les décisions d'allocation des ressources à l'échelle de l'entreprise. Les revenus liés aux produits de même nature (équipements de production audiovisuelle numérique) sont réalisés par des équipes commerciales polyvalentes. Le reporting interne de la société est le reflet de l'organisation opérationnelle précitée et se caractérise par une forte intégration des activités de la société.

Par conséquent, la société est composée d'un seul segment selon la définition d'IFRS 8, et le compte de résultat consolidé du Groupe reflète ce segment unique. Tous les actifs à long terme sont situés dans la société mère EVS Broadcast Equipment SA en Belgique.

La société fournit une classe d'activité définie comme des solutions basées sur des 'tapeless workflows' avec une architecture modulaire cohérente. Il n'y a pas d'autres classes d'activités significatives, que ce soit individuellement ou dans l'ensemble. Des modules identiques peuvent répondre aux besoins de marchés différents, et nos clients eux-mêmes sont souvent multi-marchés. Fournir des informations pour chaque module n'est donc pas pertinent pour EVS.

Au niveau géographique, nos activités sont réparties dans les régions suivantes : Asie-Pacifique (« APAC »), Europe, Moyen-Orient et Afrique (« EMEA ») et Amérique (« NALA »). Cette division suit l'organisation des services commerciaux et de support au sein du Groupe, qui opère dans le monde entier. Une quatrième région est dédiée aux événements mondiaux (« big event rentals »).

La société apporte des informations complémentaires avec une présentation du chiffre d'affaires par pilier de marché : «Live Service provider », « Live Audience Business » et « Big Event Rentals » pour les contrats de location liés aux grands événements sportifs (par conséquent sujet à la saisonnalité).

Enfin, les ventes sont présentées par nature : vente d'équipements et autres services.

3.1. Informations sur le chiffre d'affaires par destination

Le chiffre d'affaires peut être présenté par pilier de marché: "Live Service provider", "Live Audience Business" et "Big event rentals". La maintenance et le service après-vente sont inclus dans la solution complète proposée aux clients.

Chiffre d'affaires (en milliers d'euros) 1S25 1S24 % 1S25/
1S24
Live Audience Business 49.918 48.870 2,1%
Live Service Provider 41.869 44.714 -6,4%
Big event rentals 0 4.494 -100%
Chiffre d'affaires total 91.787 98.078 -6,4%

Voir aussi la section Rapport de gestion intérimaire pour plus d'informations sur l'évolution des revenus.

3.2. Informations sur le chiffre d'affaires par région géographique

Les activités sont réparties en trois régions : Asie-Pacifique (« APAC »), Europe, Moyen-Orient et Afrique (« EMEA ») et « Amériques ». Nous faisons également une distinction pour la catégorie "Big Event Rentals" qui n'est pas attribuée à une région spécifique.

Chiffre d'affaires par période
(en milliers d'euros)
APAC
hors
événements
EMEA
hors
événements
Ameriques
hors
événements
Big Event
Rentals
TOTAL
Chiffre d'affaires 1S25 14.081 41.154 36.553 0 91.787
Evolution vs. 1H24 ( %) 37,2% -16,4% 7,2% -100% -6,4%
Evolution vs. 1S24 ( %) à taux de
change constant
37,3% -16,4% 8,3% -100% -6,0%
Chiffre d'affaires 1S24 10.256 49.235 34.093 4.494 98.078

Le chiffre d'affaires réalisé en Belgique (pays d'origine de la société) auprès de clients externes représente moins de 5% du chiffre d'affaires total de la période. Au cours des 6 derniers mois, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires significatif auprès de clients externes (selon la définition de la norme IFRS 8) aux États-Unis (33,2 millions d'euros). Voir également la section Rapport de gestion intérimaire pour plus d'informations sur l'évolution des revenus.

3.3. Informations sur le chiffre d'affaires par nature

Le chiffre d'affaires peut être présenté par nature : vente d'équipements et autres services.

Chiffre d'affaires (en milliers d'euros) 1S25 1S24 % 1S24/
1S23
Vente d'équipement 76.401 84.077 -9,1%
Autres services 15.386 14.001 9,9%
Chiffre d'affaires total 91.787 98.078 -6,4%

Les autres services comprennent le conseil, l'installation, la gestion de projet, la location, la formation, la maintenance et l'assistance à distance. Les contrats de travaux en cours sont inclus dans les deux catégories. L'écart par rapport au 1S24 est principalement dû à l'augmentation des accords de niveau de service (SLA), combinée à d'autres services professionnels liés à l'augmentation du chiffre d'affaires.

Les ventes d'équipement sont comptabilisées à un moment donné tandis que les autres services sont comptabilisés au fil du temps.

Voir également la section Rapport de gestion intérimaire pour plus d'informations sur l'évolution des revenus.

3.4. Informations sur les clients importants

Sur les 6 derniers mois, aucun client externe de l'entreprise n'a représenté plus de 10% du chiffre d'affaires (similaire pour la même période en 2024).

NOTE 4 : FRAIS DE VENTE ET D'ADMINISTRATION ET FRAIS DE R&D

(en milliers d'euros) 1S25 1S24
Frais de vente et d'administration -28.715 -25.123
Frais de recherche et développement -21.991 -20.644
Total -50.706 -45.767

Le total des frais de vente et d'administration et des frais de recherche et développement a augmenté de 12% par rapport au 1er semestre 2024 en raison des investissements dans les ressources supplémentaires (+87 ETP en moyenne, dont 48 ETP provenant d'EVS Porto) réalisés au cours des 12 derniers mois. Cette croissance a également entraîné une augmentation des coûts d'exploitation associés tels que les abonnements et les frais de déplacement. En outre, il y a eu une augmentation du recours à des services externes pour les questions liées à la conformité, y compris audit, tax et la réglementation fiscale. Tous ces investissements s'inscrivent dans le cadre de nos ambitions stratégiques à long terme et les soutiennent.

NOTE 5 : AUTRES PRODUITS (CHARGES) FINANCIERS NETS

(en milliers d'euros) 1S25 1S24
Résultats liés aux opérations de change -2.338 1.252
Autres résultats financiers 2.166 -95
Autres produits financiers nets -172 1.158

La devise fonctionnelle d'EVS Broadcast Equipment SA ainsi que de toutes ses filiales est l'euro, à l'exception de la filiale EVS Inc. dont la devise fonctionnelle est le dollar américain. La devise de présentation des états financiers consolidés du Groupe EVS est l'euro. Pour plus d'informations sur les taux de change, voir également la note 10. Le résultat de change au 1S25 est affecté négativement par les pertes de change résultant principalement du renforcement exceptionnel de l'EUR par rapport à l'USD au cours de la période (augmentation de 12,8 % par rapport à la fin de l'année 2024) qui a généré un impact de change non réalisé sur les créances en USD de l'entité belge EVS.

EVS mesure systématiquement l'exposition anticipée du groupe au risque de change transactionnel, principalement lié au risque EUR/USD. Étant donné que le groupe a une position « longue » en USD et sur la base des prévisions de revenus, EVS couvre les flux nets futurs en USD par des contrats de change à terme ou optionnels. La variation de la juste valeur des contrats de change est enregistrée directement dans le compte de résultats (autres résultats financiers) vu que le Groupe n'applique pas le 'hedge accounting' sur ces transactions. Les techniques de valorisation utilisées sont principalement basées sur les taux au comptant, les taux à terme et les courbes de taux d'intérêt.

Au 30 juin 2025, le groupe détient des contrats à terme et des contrats d'options de change EUR/USD pour un montant notionnel total de 49,0 millions d'euros avec des échéances mensuelles comprises entre juillet 2025 et décembre 2027. La juste valeur de ces instruments financiers au 30 juin 2025 s'élève à 0,2 million d'euros. Voir également la note 9 – Juste valeur des instruments financiers.

Les autres résultats financiers représentent principalement l'ajustement à la juste valeur des contrats de change ouverts au cours de la période, les revenus d'intérêts sur les fonds de trésorerie à court terme et les revenus d'intérêts sur les programmes de financement des clients, en partie contrebalancés par l'impact d'actualisation sur les créances clients à long terme.

NOTE 6 : IMPÔTS SUR LE REVENU

(en milliers d'euros) 1S25 1S24
Impôt courant sur le revenu -2.582 -2.845
Impôt différé sur le revenu 1.288 -286
Total impôts sur le revenu -1.294 -3.131

La charge d'impôts sur le résultat a diminué au cours du premier semestre 2025 par rapport à la même période de 2024 (-1,8 million d'euros par rapport au 1S24)

Les charges d'impôts courants diminuent de -0,2 million d'euros malgré l'inclusion d'une charge d'impôt supplémentaire de 1,2 million d'euros liée à un avis d'imposition pour l'exercice 2023. L'écart principal entre la provision initialement enregistrée au titre de l'exercice 2023 et le montant final de l'impôt provient de la révision à la baisse de la DRI (déduction pour revenus d'innovation), suite à la mise en œuvre d'un nouveau tax ruling. Cet ajustement a été compensé par la provision d'impôt de l'exercice en cours, qui est inférieure à celle de l'exercice précédent en raison de la baisse du bénéfice avant impôts.

Le produit d'impôts différés de la période est principalement attribué à une augmentation des actifs d'impôts différés reflétant majoritairement des latences existantes au niveau de l'entité MOG Technologies nouvellement acquises au Portugal de 0,4 million d'euros, à 0,3 million d'euros liés aux actifs incorporels de R&D en raison d'une augmentation des dépenses de R&D capitalisées au cours du premier semestre 2025 et à l'élimination de la marge interco sur les stocks de 0,5 million d'euros.

Le taux d'impôt effectif pour la période clôturée le 30 juin 2025 est de 9,0% (-3,7 Pts vs 1S24).

NOTE 7 : IMMOBILISATIONS INCORPORELLES ET CORPORELLES

La diminution des immobilisations incorporelles par rapport au premier semestre 2024 est due à des charges d'amortissement plus élevées liées aux projets incorporels précédemment capitalisés, qui ont dépassé la capitalisation actuelle des coûts de développement internes (0,9 million d'euros de coûts de développement compensés par des charges d'amortissement de 3,0 millions d'euros sur six mois).

Les coûts immobilisés incorporels au 1S25 comprennent principalement les coûts de personnel interne liés à la phase de développement d'un projet important qui devrait assurer la croissance future d'EVS. Ce projet consiste en des softwares et hardwares qui seront commercialisés à la fin du développement. L'investissement total prévu sur une période de 3 ans est estimé à 6,3 millions d'euros, avec un retour sur investissement prévu à partir de 2027. L'avancement de ces développements internes fait l'objet d'un suivi fréquent afin de s'assurer que les avantages économiques futurs restent assurés.

Les investissements en actifs corporels au cours de la période concernent principalement des investissements dans l'infrastructure informatique et les réseaux, combinés à l'amélioration de l'environnement de travail dans divers bureaux (Santa Clarita, Toulouse, Porto, Liège).

NOTE 8 : DETTES FINANCIÈRES

(en milliers d'euros) 30 juin 2025 31 déc. 2024
Dette financière à long terme
Emprunts bancaires
Dettes de location-financement à long terme
-
9.043
-
9.072
Montant dû dans les 12 mois (présenté dans les passifs
courants)
Emprunts bancaires
Dettes de location-financement à court terme
-
3.347
561
3.236
Dette financière totale (court et long terme) 12.390 12.869
La dette financière totale est remboursable comme suit:
- dans l'année
- après un an mais pas plus de cinq ans
- au-delà de cinq ans
3.347
9.043
-
3.797
9.072
-

En juin 2020, un emprunt de 5,5 millions d'euros au taux d'intérêt fixe de 0,84% a été mis en place auprès de BNP Paribas Fortis pour financer partiellement l'acquisition d'Axon. En juin 2023, EVS a remboursé 0,6 million d'euros, intérêts compris. L'échéancier de remboursement prévoit un premier remboursement de 0,6 million d'euros en 2020, des versements annuels de 1,1 million d'euros entre 2021 et 2024 et un remboursement final de 0,6 million d'euros en 2025 à l'échéance du prêt.

Au cours des six premiers mois de 2025, la variation des dettes locatives comprend des remboursements de 1,8 million d'euros (1,5 million d'euros pour la même période en 2024), hors intérêts de 0,3 million d'euros (0,3 million d'euros pour la même période en 2024).

NOTE 9 : JUSTE VALEUR DES INSTRUMENTS FINANCIERS

La juste valeur des actifs et passifs financiers est définie comme le montant auquel l'instrument pourrait être échangé dans une transaction courante entre parties consentantes, autre qu'une vente forcée ou une liquidation.

Les méthodes et hypothèses suivantes ont été utilisées pour estimer les justes valeurs :

  • La trésorerie et les équivalents de trésorerie et les placements à court terme, les créances clients, les dettes fournisseurs et les autres passifs courants se rapprochent de leur valeur comptable en grande partie en raison des échéances à court terme de ces instruments ;

  • Les autres actifs à long terme à taux fixe et à taux variable sont évalués par le Groupe sur la base de paramètres tels que les taux d'intérêt, les facteurs de risque pays spécifiques, la solvabilité individuelle du client et les caractéristiques de risque du projet financé. Sur la base de cette évaluation, des provisions sont constituées pour tenir compte des pertes attendues sur ces créances. Au 30 juin 2025, les valeurs comptables de ces créances, nettes des provisions, sont supposées ne pas être significativement différentes de leurs justes valeurs calculées ;

  • La juste valeur des instruments non cotés, des emprunts auprès des banques et autres passifs financiers, des obligations en vertu de contrats de location-financement ainsi que des autres passifs financiers non courants est estimée en actualisant les flux de trésorerie futurs en utilisant les taux d'intérêt effectifs actuellement disponibles pour les dettes à des conditions similaires, les crédits risque et les échéances restantes. Au 30 juin 2025, le taux d'intérêt effectif n'est pas significativement différent du taux d'intérêt nominal de l'obligation financière ;

  • Le Groupe conclut des instruments financiers dérivés avec diverses contreparties, principalement des institutions financières bénéficiant d'une notation de crédit de premier ordre. Les dérivés évalués à l'aide de techniques d'évaluation avec des données observables sur le marché sont principalement des contrats de change à terme et des contrats d'option. Les techniques d'évaluation les plus fréquemment appliquées comprennent les modèles de prix à terme et de swap, utilisant des calculs de valeur actuelle. Les modèles intègrent diverses entrées, notamment les taux de change au comptant et à terme et les courbes de taux d'intérêt.

Au 30 juin 2025, le Groupe détenait les instruments financiers suivants évalués à la juste valeur :

(en milliers d'euros) 30 juin 2025 31 déc. 2024
Passif (-) / Actif (+) évalué à la juste valeur
Passifs (-) / actifs (+) financiers à la juste valeur par le compte de résultat
Contrats de change – sans 'hedge accounting' 169 -2.244
Contrepartie conditionnelle – Acquisition de MOG -871 -871
Total -702 -3.115

Le Groupe utilise la hiérarchie suivante pour déterminer et publier la juste valeur des instruments financiers par technique d'évaluation :

Niveau 1 : prix cotés (non ajustés) sur des marchés actifs pour des actifs ou des passifs identiques ;

Niveau 2 : autres techniques pour lesquelles toutes les données ayant un effet significatif sur la juste valeur comptabilisée sont observables, directement ou indirectement ;

Niveau 3 : techniques qui utilisent des données ayant un effet significatif sur la juste valeur enregistrée qui ne sont pas basées sur des données de marché observables

Toutes les justes valeurs mentionnées dans le tableau ci-dessus se rapportent au niveau 2. Il n'y a eu aucun transfert entre les évaluations de la juste valeur des niveaux 1, 2 et 3 au cours de la période de reporting.

NOTE 10 : TAUX DE CHANGE

Les principaux taux de change qui influencent les comptes financiers consolidés sont USD/EUR et GBP/EUR qui ont été considérés comme suit :

Taux de change USD/EUR Moyenne 1S Au 30 juin
2025 1,0927 1,1720
2024 1,0813 1,0705
Variation 1,1% 9,5%
Taux de change GBP/EUR Moyenne 1S Au 30 juin
2025 0,8422 0,8555
2024 0,8546 0,8464
Variation -1,5% 1,1%

NOTE 11 : EFFECTIFS

(en équivalents temps plein) Au 30 juin
2025 729
2024 642
Variation +87

À la fin du mois de juin 2025, EVS employait 729 collaborateurs (ETP). Il s'agit d'une augmentation de 87 personnes, dont 48 membres de l'équipe d'EVS Porto, par rapport à la fin du mois de juin 2024. L'augmentation du nombre de membres de l'équipe reflète nos investissements continus dans la croissance de EVS.

NOTE 12 : TITRES DE PARTICIPATION

Le nombre d'actions propres et de warrants en circulation a évolué comme suit au cours de la période :

2025 2024
Nombre d'actions propres au 1er janvier 839.544 893.820
Acquisition d'actions propres sur le marché 231.379 -
Vente d'actions propres sur le marché - -
Affectation aux plans de participation des employés aux bénéfices -12 819 -12 962
Vente liée au plan d'actionnariat des employés (ESOP) et autres transactions -122.486 -102.850
Nombre d'actions propres au 30 juin 935.618 778.008
Warrants en circulation au 30 juin 652.990 578.025

Au cours du 1er semestre 2025, le Groupe a racheté un total de 231.379 actions propres en bourse dans le cadre du programme de rachat d'actions de 10 millions d'euros lancé le 25 novembre 2024. Au total, 122.486 actions ont été utilisées pour satisfaire à l'exercice des warrants par les employés dans le cadre des programmes de stock options de 2020 et de 2021 dont la période d'exercice a débuté le 1er janvier 2024 et le 1er janvier 2025 respectivement.

L'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires du 20 mai 2025 a approuvé l'attribution de 12.819 actions aux salariés d'EVS (attribution de 34 actions à chaque membre du personnel au prorata de son temps d'occupation effectif ou assimilé en 2024) en récompense de leur contribution aux succès du Groupe.

NOTE 13 : DIVIDENDES

L'Assemblée Générale Ordinaire du 20 mai 2025 a approuvé le versement d'un dividende brut total de 1,10 euro par action au titre de l'exercice 2024. Le tableau ci-dessous résume les paiements de dividendes effectués en 2024 et depuis le début de l'année 2025.

(en milliers d'euros) # Coupon Date de déclaration 2025 2024
- Dividende final 2023
(0,60 EUR par action hors actions propres)
36 Mai 2024 - 8.128
- Acompte sur dividende 2024
(0,50 euro par action hors actions propres)
37 nov.2024 - 6 775
- Dividende final 2024
(0,60 EUR par action hors actions propres)
38 Mai 2025 8.026
Total des dividendes versés 8.026 14.903

Le Groupe a mis en œuvre la politique de dividende annoncée précédemment en distribuant un acompte sur dividende pour 2024 de 0,50 euro par action en novembre 2024 et un dividende final de 0,60 euro par action en mai 2025. Dans le cadre du nouveau plan d'allocation du capital, EVS a mis en œuvre une nouvelle politique de dividende pour les années 2025-2027, fixant le dividende annuel à 1,20 euro par action pour les 3 prochaines années. Cette politique renouvelée de dividende de base se traduit par une croissance du dividende de 0,10 euro par action (soit 9,1%) par rapport à la politique précédente 2022-2024. Conformément à la stratégie d'allocation du capital définie, et en cas d'excédent de trésorerie résiduel, la société peut envisager de lancer des initiatives ad hoc telles que, par exemple, un programme spécial de rachat d'actions ou le versement de dividende extraordinaire. La distribution des dividendes est soumise à l'approbation de l'assemblée générale, ainsi qu'à tout changement dans les conditions du marché ou de la dynamique de l'entreprise.

NOTE 14 : RISQUES ET INCERTITUDES

Investir dans l'action EVS comporte des risques et des incertitudes. Les risques et incertitudes relatifs au reste de l'année 2025 sont similaires aux risques et incertitudes qui ont été identifiés par le Management de la société et qui sont énumérés dans le rapport de gestion du rapport annuel (disponible sur www.evs.com).

NOTE 15 : TRANSACTIONS AVEC DES PARTIES LIÉES

Au cours du 1S25, les membres du management exécutif, considérés comme des parties liées, ont reçu un montant total de 1.043.267 euros (1.008.260 euros pour la même période au 1S24).

Le nombre total de transactions qui ont été conclues avec des sociétés affiliées qui ne sont pas entièrement consolidées est présenté ci-dessous. Les ventes et achats auprès de parties liées sont effectués aux prix normaux du marché et dans des conditions commerciales habituelles. Les soldes impayés à la fin de l'exercice ne sont pas garantis et le règlement s'effectue en espèces.

(en milliers d'euros) Ventes à des
parties liées
Achats à des
parties liées
Montants dûs par
les parties liées
Montants dûs aux
parties liées
Parties liées
Associés:
MECALEC SA 1S25 - -330 - -
1S24 - -501 - -
Total 1S25 -330 -
1S24 - -501 - -

NOTE 16 : LITIGES ET ENGAGEMENTS

Aucun changement important n'est intervenu au cours des 6 premiers mois de 2025 concernant les litiges et les engagements.

NOTE 17 : ÉVÉNEMENTS POSTÉRIEURS

Le 19 août 2025, EVS annonce la signature d'une nouvelle acquisition, Telemetrics INC. Cette transaction, d'un montant pouvant aller jusqu'à 13 millions de dollars, y compris l'earn-out, est une victoire stratégique pour EVS, car elle étend l'empreinte d'EVS et ouvre de nouvelles sources de revenus dans le domaine de la robotique de production multimédia. La clôture de l'accord est prévue pour le 1er octobre 2025. Telemetrics contribuera à nos résultats à partir du 4T25. La contribution en 2025 attendue est de l'ordre de 2,5 à 3,0 millions de dollars, avec une contribution à l'EBITDA d'environ 11%.

Certification des personnes responsables

Serge Van Herck, CEO* Veerle De Wit, CFO*

Certifier que, sur la base de leurs connaissances,

  • a) les états financiers consolidés intérimaires condensés, établis conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS) telles qu'adoptées par l'Union européenne, donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats du Groupe EVS,
  • b) le rapport de gestion intérimaire présente de manière fidèle les événements importants et donne un aperçu fidèle de l'évolution de l'activité et des résultats du groupe EVS au cours de la période de référence.

* actant pour le compte d'une SRL

Rapport du commissaire

RAPPORT DU COMMISSAIRE SUR L'EXAMEN LIMITE DES ETATS FINANCIERS CONSOLIDÉS INTERIMAIRES CONDENSÉS POUR LA PERIODE CLOSE LE 30 JUIN 2025

Introduction

Nous avons procédé à l'examen limité des états financiers consolidés intérimaires condensés résumés ci-joint de EVS Broadcast Equipment SA et de ses filiales au 30 juin 2025, comprenant la situation financière condensée intérimaire (bilan), ainsi que le compte de résultat consolidé condensé intérimaire, l'état des variations des capitaux propres condensé intérimaire et l'état des flux de trésorerie condensé intérimaire relatifs pour la période de 6 mois close à cette date, ainsi que les notes explicatives (les "notes concernant les états financiers consolidés"). Ces informations financières consolidées intermédiaires font état d'un total de l'état de la situation financière condensée intérimaire résumée qui s'élève à 284,6 millions et d'un compte de résultat consolidé condensé intérimaire qui se solde par un bénéfice pour la période de 6 mois de 13,3 millions.

L'établissement et la présentation de ces informations financières consolidées intermédiaires, conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne, relèvent de la responsabilité du conseil d'administration.

Notre responsabilité consiste à émettre une conclusion sur ces informations financières consolidées intermédiaires sur la base de notre examen limité.

Etendue de l'examen limité

Nous avons effectué notre examen limité conformément à la norme internationale ISRE 2410 « Examen limité d'information financière intermédiaire mise en œuvre par l'auditeur indépendant de l'entité ». Notre examen a consisté à la demande de renseignements, principalement auprès des responsables financiers et comptables, et à la mise en œuvre de procédures d'analyse et d'autres procédures d'examen limité. La portée de notre examen limité était considérablement moindre que celle d'un audit effectué conformément aux normes internationales d'audit et, en conséquence, ne nous a pas permis d'obtenir l'assurance d'avoir pris connaissance de tous les éléments significatifs qu'un audit aurait permis d'identifier. Nous n'exprimons donc pas une opinion d'audit.

Autre point

Les comptes consolidés de EVS Broadcast Equipement SA pour l'exercice clos le 31 décembre 2024 ont été audités par un autre commissaire qui a exprimé dans son rapport en date du 18 avril 2025 une opinion sans réserve sur ces comptes consolidés.

Conclusion

Sur la base de notre examen limité, aucun fait n'a été porté à notre connaissance nous laissant à penser que les états financiers consolidés intérimaires condensés résumés ci-joint n'ont pas été établis, dans tous leurs aspects significatifs, conformément à la norme IAS 34, telle qu'adoptée par l'Union européenne.

Liège, le 19 août 2025

Le commissaire

PwC Reviseurs d'Entreprises SRL

Représentée par

Mélanie Adorante* Réviseur d'Entreprises *Agissant au nom de Mélanie Adorante SRL

Glossaire

Ce glossaire contient une description des termes financiers, des mesures alternatives de performance (APM) et des KPI non financiers fréquemment utilisés dans les rapports EVS.

BER : Big Event Rental

Pilier du marché BER : pilier du marché couvrant les Big Event Rental aux diffuseurs hôtes pour les grands événements non annuels

Bill of material cost (BOM) : Le "bill of material cost" (BOM) comprend tous les composants et pièces nécessaires pour générer les revenus. Il n'inclut pas la main d'oeuvre.

CAPEX : dépenses d'investissement, désigne les acquisitions d'immobilisations incorporelles et d'immobilisations corporelles, à l'exclusion des actifs de droit d'utilisation (leasing).

Capital employed : fait référence au montant de l'investissement en capital utilisé pour fonctionner et fournit une indication de la manière dont la société investit son argent. Il est obtenu en soustrayant les passifs courants du total des actifs.

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation : montant des liquidités générées par les activités commerciales courantes et régulières.

UGT : Unité Génératrice de Trésorerie, est le plus petit groupe d'actifs qui comprend l'actif et génère des entrées de trésorerie qui sont largement indépendantes des entrées de trésorerie provenant d'autres actifs ou groupes d'actifs

Coût des ventes : coût des matériaux et frais directement liés aux revenus.

EBIT : Earnings Before Interest & Taxes, correspond au chiffre d'affaires moins le coût des ventes, moins les charges d'exploitation liées à la rémunération des membres de l'équipe et les charges d'exploitation non directement liées à la rémunération des membres de l'équipe moins les amortissements et dépréciations.

EBITDA : Earnings Before Interest, Taxes, Depreciations & Amortizations, correspond au chiffre d'affaires moins le coût des ventes, moins les charges opérationnelles liées à la rémunération des Team Members et les charges opérationnelles non directement liées à la rémunération des Team Members.

ECL: Expected Credit Loss, est l'estimation pondérée par la probabilité des pertes de crédit (c'est-à-dire la valeur actuelle de tous les déficits de trésorerie) sur la durée de vie prévue d'un instrument financier.

AGE : Assemblée Générale Extraordinaire.

Cash-flow libre : cash-flow avant activités de financement.

Marge brute : résultat du chiffre d'affaires moins le coût des ventes, divisé par le chiffre d'affaires.

LAB : Live Audience Business.

Pilier du marché LAB : revenus générés par les clients qui utilisent les produits et solutions EVS pour créer du contenu pour leur propre besoin. Ce pilier du marché couvre les types de clients suivants : diffuseurs, stades, maisons de culte, centres de médias d'entreprise, organisations sportives, gouvernements et institutions, universités et collèges.

LSP : Live Service Provider : fournisseurs de services en direct.

Pilier du marché LSP : revenus des clients utilisant les produits et solutions EVS pour servir les « clients LAB ». Ce pilier de marché couvre les types de clients suivants : sociétés de location et d'installations, sociétés de production, opérateurs indépendants, partenaires technologiques et intégrateurs de systèmes achetant pour leur propre compte

Trésorerie nette : désigne la position de liquidité de l'entreprise. La trésorerie nette est calculée en déduisant la dette portant intérêt de la trésorerie et des équivalents de trésorerie.

Bénéfice net : somme d'argent que l'entreprise gagne après déduction de toutes les dépenses d'exploitation, d'intérêts et d'impôts d'une période donnée.

Dépenses d'exploitation : également appelées frais de vente, généraux et administratifs (SG&A), représentent les frais généraux engagés pour s'engager dans des activités qui ne sont pas directement liées à la production.

Marge d'exploitation : également connue sous le nom de retour sur ventes, est un ratio de rentabilité mesurant le chiffre d'affaires après déduction du coût des ventes et des dépenses d'exploitation. Il est calculé en divisant le résultat d'exploitation par le chiffre d'affaires.

Autres produits d'exploitation : correspondent aux revenus provenant par exemple des remboursements de dommages, des équipiers, des assurances, des plus-values de cession, … Ces revenus sont générés par des activités qui ne sont pas immédiatement liées aux activités principales de l'entreprise.

Carnet de commandes : chiffre d'affaires prévu à reconnaître après le sur la base des commandes en cours.

ROCE : Return on Capital Employed, fait référence à un ratio financier qui peut être utilisé pour évaluer la rentabilité et l'efficacité du capital de l'entreprise. Ce ratio aide à comprendre dans quelle mesure la Société génère des bénéfices à partir de son capital au fur et à mesure de son utilisation. Le ratio est calculé en divisant le bénéfice avant intérêts et impôts par le capital utilisé.

ROE : Return on Equity, est une mesure de la performance financière calculée en divisant le résultat net par les capitaux propres. Parce que les capitaux propres sont égaux aux actifs d'une entreprise moins sa dette, le ROE est considéré comme le rendement de l'actif net.

Revenus garantis : revenus déjà reconnus ainsi que les commandes ouvertes en cours qui seront comptabilisées en tant que revenus au cours de l'exercice.

Besoin en fonds de roulement : indicateur financier montrant le montant des ressources financières nécessaires pour couvrir les coûts d'exploitation. Il représente les besoins de financement à court terme de la Société. Il est calculé en déduisant les passifs courants des actifs courants.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.