AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Amoéba

Regulatory Filings Mar 20, 2025

1107_iss_2025-03-20_c65c8610-50aa-48d9-978f-daea126049ac.pdf

Regulatory Filings

Open in Viewer

Opens in native device viewer

Communiqué de presse

Amoéba est le partenaire français du projet européen SAGROPIA

Chassieu (France), le 20 mars 2025 - 18h - Amoéba (FR0011051598 - ALMIB), greentech industrielle spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l'exploitation brevetée d'amibes, annonce sa participation pour la 2ème année consécutive au projet européen SAGROPIA, qui vise à faire progresser la protection des cultures grâce aux pesticides d'origine naturelle. Aux côtés d'acteurs de référence dans leurs domaines d'expertise, Amoéba est ainsi fière d'être la seule société française à participer à ce projet européen visant à réduire l'utilisation de pesticides conventionnels, tout en maintenant la qualité et les rendements des productions agricoles.

Le projet Horizon Europe SAGROPIA, lancé début 2024, constitue une approche collaborative prometteuse de cinq ans pour la recherche et l'innovation en matière de protection durable des cultures. Doté d'un budget de 6 millions d'euros, SAGROPIA est coordonné par l'Association RTDS (Autriche) et se compose d'un consortium de 10 partenaires, à la fois des entreprises agro-industrielles, des associations de producteurs et des instituts de recherche de premier plan, dont :

L'objectif des acteurs de ce projet est donc de développer puis de mettre en œuvre des stratégies innovantes et complètes de lutte intégrée contre les parasites, qui seront ensuite testées dans le cadre d'essais en champs en 2025.

Les travaux de SAGROPIA font écho à la feuille de route européenne « Farm to fork », qui vise à favoriser la sécurité alimentaire en Europe tout en réduisant l'utilisation de pesticides conventionnels. En particulier, SAGROPIA a pour ambition de réduire de 50 % l'utilisation des pesticides conventionnels dans la culture des pommes de terre et des betteraves sucrières, en s'appuyant sur les méthodes de biocontrôle pour lutter contre les maladies des plantes. Le projet veut contribuer à augmenter la durabilité des systèmes de production agricoles, notamment sur le volet environnemental, tout en s'assurant de la compétitivité des exploitations agricoles.

Amoéba participe à ce projet avec son produit de biocontrôle « AXPERA », qui apporte un nouveau mode d'action afin de lutter contre le mildiou de la pomme de terre et contre la cercosporiose de la betterave. Ce projet est particulièrement important concernant la pomme de terre, dans la mesure où le nombre de molécules disponibles diminue et la résistance du mildiou se développe. Amoéba

démontre ainsi sa capacité à se positionner sur des marchés à fort potentiel où les enjeux économiques sont majeurs, avec un potentiel de 500 millions d'euros au niveau mondial en 2028 pour le marché fongicide des pommes de terre.

Le Dr. Günter Brader, coordinateur scientifique de SAGROPIA et chercheur principal en bioressources, à l'Institut autrichien de technologie (AIT), s'exprime sur le projet :

« Dans le cadre du projet SAGROPIA, nous ferons progresser les stratégies de lutte intégrée contre les parasites (IPM) afin de réduire l'utilisation de pesticides conventionnels dans la culture de la pomme de terre et de la betterave sucrière. Plus précisément, nous visons à remplacer plusieurs substances actives dites « candidates à la substitution » (CfS), qui sont destinées à être éliminées progressivement en raison de leur profil toxicologique mais qui, faute d'alternatives, sont encore couramment utilisées pour la protection des cultures. »

Plus d'informations sur SAGROPIA :

SAGROPIA Factsheet European Commission: CORDIS Actualités sur le site internet de SAGROPIA : https://www.sagropia.eu/, sur Twitter et Linkedin.

Financé par l'Union européenne. Les points de vue et opinions exprimés sont toutefois ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de l'Union européenne ou de l'Agence exécutive pour la recherche (AER). Ni l'Union européenne ni l'autorité chargée de l'octroi de la subvention ne peuvent en être tenues responsables. Convention de subvention 101135629.

Agroscope, partenaire associé de SAGROPIA en Suisse, est financé par le Secrétariat d'État suisse à la formation, à la recherche et à l'innovation (SERI).

Adresse : 38 Avenue des Frères Montgolfier, 69680 CHASSIEU Société Anonyme au capital de 993 199,26 € RCS Lyon 523 877 215

Tel: +33 (0)4 26 69 16 00 – Email: [email protected] LinkedIn: @amoeba-nature – Twitter: @AmoebaNature www.amoeba-nature.com

À propos d'AMOÉBA :

Créée en 2010, Amoéba est une greentech basée à Chassieu (Lyon, France) qui a pour ambition de devenir un acteur majeur du traitement du risque microbiologique à partir de l'exploitation brevetée d'amibes dans les secteurs de la protection des plantes et de la cosmétique.

Disposant d'un savoir-faire unique au monde protégé par de nombreux brevets, Amoéba est aujourd'hui la seule société capable d'exploiter à l'échelle industrielle tout le potentiel de l'amibe Willaertia et de la cultiver dans des volumes suffisants afin de proposer des solutions biologiques constituant une alternative viable aux produits chimiques largement utilisés aujourd'hui. Amoéba se concentre actuellement sur le marché mondial du biocontrôle pour la protection des plantes et sur le marché de la cosmétique. La commercialisation des produits phytosanitaires étant sujette à l'obtention des autorisations réglementaires locales, la Société a mené les démarches réglementaires nécessaires et a obtenu en 2022 l'approbation de sa substance active aux USA ainsi que la recommandation d'approbation en Europe émise par l'autorité autrichienne. Concernant l'application cosmétique, cette dernière ne nécessite pas d'approbation préalable d'une autorité compétente en Europe et aux États-Unis.

Amoéba est une société cotée sur Euronext Growth (ALMIB). La Société est membre du réseau Bpifrance Excellence et est éligible au dispositif PEA-PME. Plus d'informations sur www.amoeba-nature.com.

Contacts :
Amoéba ACTUS finance & communication Droit Devant
Directeur Général Relations investisseurs Relations
presse
Relations presse métier et
Jean-François DOUCET Pierre JACQUEMIN financière grand public
04 26 69 16 00 GUILLAUME Serena BONI Laëtitia PINTO
jf.doucet@amoeba 01 53 67 36 79 04 72 18 04 92 07 64 83 39 85
nature.com [email protected] [email protected] [email protected]

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives relatives à Amoéba qui reposent sur nos estimations et hypothèses actuelles et sur les informations qui nous sont actuellement disponibles. Amoéba, cependant, ne donne aucune garantie quant à la réalisation des prévisions exprimées dans ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques dont ceux décrits dans le Document Universel d'Enregistrement d'Amoéba déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers le 29 avril 2024 sous le numéro D.24-0352 et disponible sur le site Internet d'Amoéba (www.amoeba-nature.com). Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué sont également soumises à des risques inconnus d'Amoéba ou qu'Amoéba ne considère pas comme significatifs à cette date. La réalisation de tout ou partie de ces risques pourrait conduire à ce que les résultats réels, conditions financières, performances ou réalisations d'Amoéba diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés dans ces déclarations.

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.