Earnings Release • Apr 25, 2025
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer

Les activités du groupe TEXAF en R.D. Congo ont évolué comme suit au cours du 1er trimestre :
• Malgré le contexte géopolitique difficile que connait la RDC en ce moment, la BRANCHE IMMOBILIÈRE a maintenu une performance solide, avec un taux d'occupation qui est resté proche de 100% au cours du premier trimestre. Les revenus locatifs (location de biens résidentiels et de surfaces de bureaux à Kinshasa) s'établissent à EUR 7,7 millions pour le trimestre, en progression de 29% par rapport à la période comparable de 2024. Cette progression est en grande partie expliquée par la commercialisation du nouveau quartier de la Promenade des Artistes, composé de 94 appartements, ainsi que par l'ouverture de la phase III du SILIKIN VILLAGE, proposant 6.000 m2 supplémentaires d'espaces de co-working et de bureaux privatifs. A périmètre constant, la croissance des revenus locatifs est de 6% pour le premier trimestre 2025.

Quartier Promenade des Artistes
• CARRIGRES (carrière de grès à Kinshasa). Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2024 s'établit à EUR 0,8 million, en baisse de 52% par rapport à la même période de 2024. Les volumes ont diminué de 40% en raison d'un marché présentant un ralentissement important par rapport à la même période de l'année dernière, principalement au niveau des marchés publics. Dans ce contexte, les prix ont également été mis sous pression, en raison des stocks disponibles chez les concurrents.

L'ouverture de la phase III de Silikin Village, lancée en octobre 2024, se révèle déjà être un succès remarquable, avec un taux d'occupation dépassant les 90 % pour les bureaux privés. Les espaces de coworking connaissent également une popularité croissante, affichant un taux d'occupation de 75 % pour les postes fixes et de 35 % pour les postes flexibles.
Par ailleurs, l'activité d'accompagnement des startups, portée par une a.s.b.l. nouvellement créée « Silikin Village » et soutenue par des financements externes, demeure intense. Le premier trimestre a notamment permis la préparation du programme d'accélération « Grandir et Faire Grandir », qui débutera en mai. Ce programme a pour objectif d'accompagner dix startups spécialisées dans les secteurs de la cleantech, healthtech, fintech, edtech et agritech, afin de les préparer efficacement à leurs futures levées de fonds.
L'obtention de ces trois certifications renforce l'engagement de OADC Texaf Digital envers la sécurité et la gestion des informations. En continuant d'élargir ses services de colocation, le data center répond aux besoins croissants des entreprises locales et internationales, permettant ainsi de soutenir la transformation numérique en RDC de manière durable et sécurisée.

Auditorium du Silikin Village
TEXAF, constituée en 1925, est l'unique société cotée en bourse ayant toutes ses activités en République Démocratique du Congo. Actuellement, celles-ci sont concentrées sur l'immobilier, la carrière et le digital.
Cette cotation en bourse et les obligations de bonne gouvernance et de transparence qui en découlent constituent un atout majeur du groupe pour son développement et pour la promotion du secteur formel en République Démocratique du Congo. Le centre de l'activité immobilière est la concession UTEXAFRICA, qui associe des logements, des bureaux et des commerces sur un site de 50 ha le long du Fleuve Congo. Cette offre est accompagnée de services aux résidents comme des installations de sport et de loisir, le centre culturel TEXAF BILEMBO, des services d'entretien, l'équipement des bureaux ….. Elle comprend aussi, dans le même quartier la concession SILIKIN VILLAGE et le bâtiment PETIT-PONT. A une dizaine de kilomètres, elle inclut également un terrain de 87 ha destiné au projet JARDINS DE KINSUKA.
L'activité de carrière est gérée par CARRIGRES qui exploite une carrière de grès à Kinshasa d'une capacité nominale de 600.000 tonnes et qui fournit les secteurs des routes et du béton.
TEXAF, persuadée de l'opportunité que représente l'économie digitale pour la RDC, en a fait une troisième branche d'activité. Elle a ainsi lancé en septembre 2019 son initiative SILIKIN VILLAGE qui consiste à offrir des espaces de travail et de formation à l'écosystème digital naissant, mais également une panoplie de formations, d'accompagnement, de conférence. Elle a également vocation à s'associer à des groupes internationaux pour implanter en RDC de nouvelles infrastructures et de nouveaux services.
Contacts:
Jean-Philippe Waterschoot, CEO: +32 476 25 26 26 - +243 81 891 0525 Christophe Evers, CFO: + 32 495 24 32 60 - + 243 81 709 9949
Have a question? We'll get back to you promptly.