AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

ATENOR

Earnings Release Feb 28, 2025

3908_iss_2025-02-28_012cc030-e740-45d5-a064-224087b498d7.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Information réglementée – Information privilégiée

Résultats annuels 2024

La Hulpe, le 28 février 2025 - 21h00 CET - Atenor (BSE : ATEB)

Réduction de l'endettement net consolidé conforme aux prévisions (€ - 153M)

Résultat opérationnel de l'activité de développement remarquable (€ 58 M)

Renforcement envisagé des ressources financières

APM (Alternative Performance Measures) 31/12/2024 31/12/2023
Chiffre d'affaires ajusté 390.448 130.508
Marge brute sur cessions ajustée 70.650 14.458
Résultat opérationnel ajusté avant ajustement de valeur 58.189 -4.629
Endettement financier net 664.648 817.502
Ratio de solvabilité ** 30,5% 29,6%

Indicateurs clés de performance*

  • L'amélioration de la robustesse bilantaire était au cœur des préoccupations d'Atenor en 2024, et a été reflétée par une diminution importante de l'endettement financier net consolidé du groupe. Celui-ci s'établit à 664,6 millions d'euros, en baisse de 152,9 millions d'euros par rapport à 2023. Le ratio de solvabilité se situe à 30,5 %.
  • Atenor a réalisé une excellente année en termes de ventes avec un chiffre d'affaires ajusté* de 390,4 millions d'euros dans un environnement de marché qui s'avère toujours difficile.
  • La performance opérationnelle est également au rendez-vous, avec un résultat opérationnel avant ajustements de valeur ajusté* de 58,2 millions d'euros.
  • Le total du bilan s'élève à 1 145,8 millions d'euros. Des ajustements de valeur de 36,5 millions d'euros ont été enregistrés (4,9 millions d'euros d'ajustements de valeur réalisés et 31,6 millions d'euros d'ajustements de valeur non réalisés), ce qui équivaut à 3,2 % des actifs, essentiellement sur les bureaux en Europe Centrale.
  • Le stock a évolué sous l'impact de la poursuite des constructions (137,9 millions d'euros ont été investis dans les projets), des cessions et des ajustements de valeur. Il s'élève à 822,5 millions d'euros au 31 décembre 2024 contre 993,3 millions d'euros au 31 décembre 2023.
  • Le résultat net, affecté par les charges financières élevées et les impôts, s'élève à 39,4 millions d'euros, à comparer à une perte de 107,1 millions d'euros en 2023.
  • (*) Les chiffres ajustés sont basés sur les APM (Alternative Performance Measures) qui intègrent également les projets dans des sociétés mises en équivalences. Voir note 14.
  • (**) Ratio de solvabilité calculé selon la formule : (Fonds propres/(Fonds propres + endettement financier net))

PORTEFEUILLE EN DEVELOPPEMENT : 30 PROJETS REPARTIS POUR UN TOTAL DE L'ORDRE DE 1 130 000 M²

Au 31 décembre 2024, le portefeuille comptait 1 130 000 m², répartis en surface (m²) entre 36 % de bureau et 56 % de résidentiel (soit l'équivalent de ± 9 075 logements en développement).

Au 31 décembre 2024, la valeur commerciale estimée des projets à terminaison (quote-part Atenor) s'élevait à 4.064 millions d'euros.

ATENOR, UPGRADE THE FUTURE

Sur le volet de la durabilité, Atenor a obtenu le score exceptionnel de 99,37 % à l'évaluation annuelle du «Global Real Estate Sustainable Benchmark (GRESB) 2024». Ce score positionne l'entreprise comme leader en matière de performance ESG dans le secteur immobilier. Cette reconnaissance est le reflet de l'engagement constant d'Atenor en faveur d'un développement durable et responsable.

DIVIDENDE

En 2025, Atenor prévoit de ne verser aucun dividende au titre de l'exercice 2024.

STEPHAN SONNEVILLE1 , CEO COMMENTE :

« Après une année 2023 de difficultés financières, nous avons, au cours de l'année 2024, concentré nos efforts sur la réduction de l'endettement dans des marchés très peu actifs à l'investissement, particulièrement en bureaux. Et pourtant, nous avons atteint nos objectifs de réduction d'endettement consolidé en générant un chiffre d'affaires ajusté* de 390 millions d'euros avec 18 % de marge brute sur cessions ajustée* !

Cette situation nous autorise dès lors à mettre en œuvre un plan à trois ans autour des axes suivants :

  • 1. Mise en œuvre du portefeuille résidentiel à travers des partenariats ciblés. À ce sujet, nous signalons que notre portefeuille est désormais majoritairement résidentiel ;
  • 2. Poursuite du développement de nos projets de bureaux en Europe de l'Ouest ;
  • 3. Diminution de l'exposition sur les bureaux en Europe centrale. Pour précision, ceux-ci génèrent actuellement 8,5 millions d'euros de revenus locatifs sur base annuelle dans l'attente de leur vente.

La mise en œuvre de ce plan sera d'autant plus favorisée par le renforcement des moyens financiers de l'entreprise. Pour ce faire, le Conseil d'Administration analyse, activement, avec ses actionnaires de référence, la question d'une augmentation de capital et des financements externes. »

1 Représentant de Stéphan Sonneville SA

A. Aperçu général des activités

Les chiffres 2024 dans le graphique ci-dessous sont cumulatifs et arrêtés au 31 décembre 2024. Ils sont donnés en m² bruts hors sol et tiennent uniquement compte de la quote-part d'Atenor.

Au 31 décembre 2024, Atenor disposait d'un portefeuille de 30 projets représentant environ 1 130 000 m², dont 99% du portefeuille en développement est conforme aux critères techniques de la Taxonomie européenne suivant la phase du projet.

Acquisition : Atenor n'a pas réalisé d'acquisition au cours de l'année 2024 mais elle reste attentive à l'évolution des marchés où elle est active, afin d'y être proactive le moment venu.

Dépôt de demande de permis d'urbanisme : L'activité s'est concentrée en 2024 sur l'introduction de divers permis modificatifs, visant ponctuellement à améliorer l'efficacité du projet concerné.

Obtention de permis d'urbanisme : En 2024, Atenor a reçu le permis d'urbanisme pour la rénovation profonde de Lakeside II (ex UBC II) à Varsovie, pour la construction de Au Fil des Grands Prés (Mons - nouvelle phase résidentielle) et Perspectiv' (projet mixte) à Luxembourg.

En termes d'activités, Atenor a introduit un permis modificatif pour le projet 10NBS (Londres) et a reçu un permis d'urbanisme pour la rénovation des 8 800 m² de bureaux du projet Highline, et la construction de 20 appartements neufs (2 485 m²) du projet Soap House (Bruxelles). Obtention du permis pour le projet Move'Hub (Bruxelles) qui contribue au développement du quartier Midi.

Lancement de construction : En 2024, les travaux de construction de Twist (Luxembourg) ont été réceptionnés et les travaux de Wellbe (Lisbonne) se poursuivent. Des travaux préparatoires et de dépollution/démolition ont été entrepris sur Victor Hugo (Paris) et Campo Grande (Lisbonne).

Les constructions sur le projet Cloche d'Or (Luxembourg) ont démarré.

Le projet Realex, centre de conférence (Belgique), a connu son premier coup de pelle, avec une fin des travaux estimée au premier trimestre 2028.

Atenor poursuit la politique d'analyse, au cas par cas, de la pertinence du lancement d'autres constructions.

Location : Des locations ont été signées pour une surface totale de l'ordre de 7 000 m² répartie principalement en Belgique, Hongrie et Roumanie.

Vente : La cession du projet allemand Am Wehrhahn (Düsseldorf) a été finalisée en janvier. Atenor a conclu, en février, la vente en état futur d'achèvement du projet WellBe (Lisbonne) à la banque Caixa Geral de Depósitos. En juin, Atenor a concrétisé, la vente en état futur d'achèvement du Centre de conférence Realex (Bruxelles) à la Commission européenne. Le transfert du terrain a été finalisé le 21 juin pour un montant initial de 88 millions d'euros. Les tranches suivantes seront payées par mensualité au fur et à mesure de la construction qui s'étalera sur 42 mois.

Les ventes des projets Twist (Luxembourg), Lakeside (Varsovie) et Au Fil des Grands Prés à Mons ont été finalisées au cours du dernier trimestre 2024. Quelques autres appartements ont été vendus en Roumanie, Hongrie et Belgique.

Atenor continue de démontrer sa capacité à évoluer dans un marché immobilier exigeant, tout en maintenant une stratégie claire et efficace pour la réduction de sa dette et l'amélioration de sa solvabilité.

B. Perspectives pour l'exercice 2025

Le paysage macroéconomique présente encore un haut degré d'incertitude, influencé notamment par les tensions internationales.

Dans ce contexte, les perspectives du marché de l'investissement en immobilier demeurent sous l'influence de cette incertitude. Le niveau des taux d'intérêt est quant à lui redevenu acceptable sur le plan du développement immobilier, alors que les loyers bureaux (et logements) ont connu une hausse remarquable.

Atenor continuera à réduire progressivement son endettement à travers son activité, structurée pour la clarté sur base des fonctions (le résidentiel étant devenu majoritaire) et de la localisation (source de diversification du risque).

La durabilité des projets et l'application de hautes normes environnementales resteront la ligne directrice de nos développements tournés vers la rénovation et la reconversion en milieu urbain, car ce marché représente un haut potentiel de croissance dans lequel Atenor a une compétence reconnue.

Au cours de 2025, Atenor entend poursuivre les mesures entreprises en termes financiers (robustesse bilantaire et réduction des coûts de structure), de management (renforcement du Management) et en termes d'activités (plus grande part en résidentiel et réduction de l'exposition bureau en Europe Centrale) afin d'afficher une rentabilité attrayante dès le retour à un climat plus favorable, spécialement dans le secteur immobilier.

C. Résultats financiers consolidés

Atenor a terminé l'exercice 2024 sur un résultat net consolidé de - 39,4 millions d'euros, à comparer à - 107,1 millions d'euros en 2023.

Résultats 31.12.2024 31.12.2023
Résultat net consolidé (part de groupe) -39,4 -107,1
Résultat par action (en euros) -0,9 -2,45*
Nombre d'actions 43 739 703 43 739 703
Dont actions propres 313 427 313 434
Bilan 31.12.2024 31.12.2023
Total de l'actif 1 145,8 1 328,7
Trésorerie de fin de période 59,5 47,5
Endettement net (-) -664,6 -817,5
Total des capitaux propres consolidés 291,4 344,3
Ratio de Solvabilité 30,5 % 29,6 %

Tableau des chiffres clés consolidés (en € millions)

* Tenant compte du nombre moyen pondéré d'actions détenues pendant l'exercice 2023, le résultat par action s'élève à € -10,6 (voir page 7, Résultat par action).

Produits des activités ordinaires et résultat consolidé (vue IFRS)

Le produit des activités de cession au 31 décembre 2024 s'établit à 321,3 millions d'euros contre 84,8 millions d'euros en 2023. Ils comprennent principalement (a) les revenus liés à la signature de l'acte de vente en état futur d'achèvement du projet Realex pour un montant de 96,3 millions d'euros, (b) la vente du projet de bureau Twist pour un montant de 77 millions d'euros en plus du revenu lié à la vente des appartements pour un montant de 5,2 millions d'euros (c) la vente du projet Lakeside pour un montant de 67,5 millions d'euros, (d) le revenu dégagé sur la vente des appartements du projet résidentiel City Dox pour un total de 34,9 millions d'euros, (e) la vente du projet Am Wehrhahn pour 18,1 millions d'euros, (f) le revenu de la vente en état futur d'achèvement du projet Au Fil des Grands Prés (bureaux) pour 11 millions d'euros.

Les autres produits opérationnels (€ 35,2 M) comprennent principalement (a) les revenus locatifs des immeubles @Expo, Twist, Nysdam, Olympia A, Lakeside I & II, Fort 7 et Bakerstreet I pour 11,7 millions d'euros et (b) les autres produits opérationnels (€ 23,5 M) qui se composent principalement des refacturations d'aménagements locatifs de projets cédés ou loués ainsi que d'autres charges locatives, notamment sur les projets Twist, Lakeside, Bakerstreet I, Olympia A, Roseville, Am Wehrhahn, Nysdam et @Expo.

Le résultat opérationnel avant ajustement de valeur s'élève à 32,7 millions d'euros contre - 7,7 millions d'euros en 2023. Il est majoritairement influencé par le résultat des ventes en état futur d'achèvement (Realex, Au Fil des Grands Prés,) et des ventes des projets Twist, Lakeside et Am Wehrhahn pour 40,2 millions d'euros en plus des ventes d'appartements des divers projets résidentiels pour 8,6 millions d'euros, ainsi que du résultat net des revenus locatifs de 6,5 millions d'euros des projets @Expo, Twist, Nysdam, Olympia A et Bakerstreet I et un revenu différé de € -1,9 million d'euros. La charge opérationnelle (nette de € - 20,7 M) provient en majeure partie des frais courant non-activés sur les projets et les honoraires et services divers corporate du groupe et de frais d'aménagements locatifs et autres charges locatives, en partie refacturés en plus de précomptes immobiliers.

Le résultat opérationnel s'élève à - 3,7 millions d'euros, impacté par des ajustements de valeur non réalisés pour un montant de 31,6 millions d'euros et des ajustements de valeur réalisés pour un montant de 4,9 millions d'euros. Les ajustements de valeur sont essentiellement réalisés sur les bureaux en Europe Centrale.

Le résultat avant charges d'intérêt et d'impôts (EBIT) s'élève à 8,9 millions d'euros contre - 66,7 millions d'euros en 2023. Il s'explique principalement par (a) le résultat (quote-part) provenant des participations mises en équivalence (€ 7,5 M) lié à la vente en état futur d'achèvement du projet WellBe compensé notamment par les charges courantes, taxes locales (précomptes immobiliers) et frais financiers non-activés des autres projets provenant de mises en équivalence et (b) les produits financiers de 5,2 millions d'euros.

Les charges financières s'établissent à - 37,3 millions d'euros contre - 37,6 millions d'euros en 2023.

Elles sont stables par rapport à 2023 malgré la réduction de l'endettement net de 152,9 millions d'euros en raison des taux d'intérêt élevés, notamment durant les premiers mois de l'année 2024.

En 2024, Atenor a mis en place un collar afin de couvrir 75 millions d'euros de lignes corporate pour une durée de 3 ans. Le floor et le cap sont fixés respectivement à 2,2 % et 2,95 %.

Les impôts s'élèvent à - 10,7 millions d'euros (contre € -3,3 M en 2023). Ce poste est essentiellement composé d'impôts effectifs et d'impôts différés passifs principalement relatifs aux projets Realex, Twist et City Dox.

Tenant compte de ce qui précède, le résultat net part de groupe de l'exercice s'élève donc à - 39,4 millions d'euros comparé à -107,1 millions d'euros en 2023.

Bilan consolidé

Les capitaux propres consolidés s'élèvent à 291,4 millions d'euros, en baisse de 52,9 millions d'euros comparé au 31 décembre 2023. La diminution s'explique (a) par la perte de la période sous revue (€ - 39,4 M), (b) les écarts de conversion négatifs de l'exercice constatés en capitaux propres résultant principalement de la dégradation du Forint hongrois (€ - 10,6 M) et du Zloty polonais (€ - 2,2 M), et (c) des couvertures de taux d'intérêts (€ - 2,4 M), (d) compensé par l'amélioration de la livre sterling (€ + 1,3M).

L'endettement financier consolidé net du groupe s'établit, au 31 décembre 2024, à 664,6 millions d'euros comparé à un endettement consolidé net de 817,5 millions d'euros au 31 décembre 2023.

L'endettement consolidé se décompose d'une part, en un endettement à long terme à hauteur de 381,3 millions d'euros et d'autre part, en un endettement à court terme de 342,8 millions d'euros. La trésorerie s'élève à 59,5 millions d'euros contre 47,5 millions d'euros à fin 2023.

Les fournisseurs et autres créditeurs courants passent de € 55,8 millions au 31 décembre 2023 à 69,9 millions d'euros au 31 décembre 2024. Cette variation s'explique notamment d'une part, par un montant de TVA à payer suite à la vente en décembre d'un actif (€ +14,9 M) et d'autre part, par une variation des comptes de dettes envers les sociétés mise en équivalence (€ +7,1 M).

Les « Immeubles destinés à la vente » classés en « Stocks » représentent les projets immobiliers en portefeuille et en cours de développement. Ce poste s'élève à 822,5 millions d'euros, en diminution nette de 170,8 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023 (€ 993,3 M).

Cette variation résulte principalement (a) de la poursuite des travaux et études des projets Bakerstreet, Lake 11 Home&Park (Budapest), UP-site (Bucarest), Lakeside (Varsovie), Twist (Luxembourg), City Dox, Realex (Bruxelles), Au Fil des Grands Prés (Mons) et NBS10 (Londres), soit un montant de +€ 128,8 millions (sur un total de +€ 137,9 M), (b) de la vente à l'avancement du Centre de conférence Realex et des bureaux du projet Au Fil des Grands Prés, des ventes d'appartements des projets City Dox, Twist, Au Fil des Grands Prés et de la vente des immeubles de bureaux des projets Twist, Lakeside et Am Wehrhahn soit un montant de - 269,8 millions d'euros (sur un total de € - 274,4 M) (c) d'une adaptation de la valeur du stock en fonction des conditions de marché indiquant une valeur potentiellement inférieure à la valeur comptable historiquement reconnue (€ - 36,5 M dont € 4,9 M réalisés et € 31,6 M non-réalisés). Les ajustements de valeur sont essentiellement réalisés sur les bureaux

en Europe Centrale. Les écarts de conversion liés aux projets en Europe Centrale impactent le stock à la baisse à hauteur de - 8,3 millions d'euros.

Politique de financement

Comme déjà annoncé, Atenor poursuit sa stratégie de remplacement graduel du financement sur les marchés financiers (Obligations, CP et EMTN) par du financement de projets, passant de 597,5 millions d'euros de financement marchés et dettes corporate au 31 décembre 2023 à 473,9 millions d'euros (€ -123,5 M) au 31 décembre 2024. Le financement projet (€ 235,5 M) reste stable eu égard aux remboursements réalisés et aux nouveaux financements mis en place.

Le taux d'intérêt moyen pondéré de la dette consolidée d'Atenor s'est établi à 5,1 % (vs 4,4 % en 2023).

Principaux risques et incertitudes

D'une manière générale et permanente, le Conseil d'Administration est attentif à l'analyse et à la gestion des différents risques et incertitudes auxquels Atenor et ses filiales sont exposées.

Au 31 décembre 2024, Atenor est confrontée au risque général de l'évolution géopolitique internationale et ses implications sur l'activité du secteur de l'investissement en immobilier.

Dans ce cadre, le Conseil d'administration étudie la possibilité de renforcer les moyens financiers de l'entreprise à très court terme.

La tendance à la baisse des taux et l'émergence des critères ESG confortent, hors dépréciations ponctuelles, le potentiel de rentabilité du portefeuille. Nous restons cependant attentifs à l'évolution de cette situation macroéconomique et aux implications éventuelles pour Atenor.

Au 31 décembre 2024, Atenor n'est confrontée à aucun litige significatif.

Actions propres

Les actions propres acquises au cours du premier semestre de l'exercice 2024 ont immédiatement été cédées pour le paiement partiel des tantièmes sous forme d'actions de la société. Au 31 décembre 2024, Atenor SA ne détient plus aucune action propre. A cette même date, Atenor Group Investments détient 163 427 actions Atenor et le nombre d'actions détenues par la filiale Atenor Long Term Growth SA s'élève à 150 000 (situation inchangée par rapport à décembre 2023). Ces actions visent à servir les plans d'options sur actions (2019 à 2022) attribués aux employés et à certains prestataires de services d'Atenor.

Calendrier Financier

Assemblée Générale Ordinaire 2024 25 avril 2025 Déclaration intermédiaire du premier trimestre 2025 20 mai 2025 Résultats semestriels 2025 4 septembre 2025 Déclaration intermédiaire du troisième trimestre 2025 19 novembre 2025 Assemblée Générale Ordinaire 2025 24 avril 2026

Contact et Informations

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Caroline Vanderstraeten (pour Twigami SRL, Chief Financial Officer) - [email protected].

D. Etats financiers résumés

Etat consolidé du résultat global

EUR Milliers
Notes 2024 2023*
Marge brute sur cessions 3 46.924 14.013
Chiffre d'affaires (vente d'actifs) 321.295 78.606
Plus ou moins-value sur cession de participations (vente de SPV) 0 -29
Résultat sur perte de contrôle sur sociétés mises en équivalence 0 6.190
Coût des ventes (-) -274.371 -70.754
Autres produits et charges opérationnels 3 -14.223 -21.682
Produits locatifs des immeubles 11.742 6.806
Autres produits opérationnels 23.562 14.973
Autres charges opérationnelles -49.527 -43.461
Résultat opérationnel avant ajustement de valeur 32.701 -7.669
Ajustements de valeur sur stock (-) 11 -36.475 -56.458
Résultat opérationnel -3.774 -64.127
Quote-part dans le résultat net des participations mises en équivalence 10 7.511 -8.432
Produits financiers 5.222 5.815
Résultat avant charges d'intérêts et impôts - EBIT 8.959 -66.744
Charges financières (-) -37.371 -37.620
Résultat avant impôts -28.412 -104.364
Charges (produits) d'impôt sur le résultat (-) 5 -10.723 -3.321
Résultat après impôts -39.135 -107.685
Résultat attribuable aux tiers 260 -557
Résultat Part de Groupe -39.395 -107.129
RESULTAT PAR ACTION EUR
2024 2023
Nombre total d'actions émises 43.739.703 43.739.703
dont actions propres 313.427 313.434
Nombre moyen pondéré d'actions hors actions propres 43.426.122 10.107.697
Résultat de base par action -0,9 -10,6
Résultat dilué par action -0,9 -10,6
AUTRES ELEMENTS DU RESULTAT GLOBAL EUR Milliers
2024 2023
Résultat après impôts -39.135 -107.685
Eléments non reclassables dans le résultat net d'exercices ultérieurs :
Avantages au personnel 128 -116
Eléments reclassables dans le résultat net d'exercices ultérieurs :
Ecarts de conversion (**) -11.544 13.583
Couverture de flux de trésorerie 13 -2.394 -252
Total des autres élements du résultat global -13.810 13.215
Résultat global de la période -52.945 -94.470
Résultat global part de groupe -53.205 -93.914
Résultat global attribuable aux tiers 260 -557
EUR Milliers
2024 2023

(*) Des reclassements ont été réalisés dans les chiffres comparatifs. Voir note 15.

(**) Se référer à l'Etat consolidé des variations des capitaux propres - page 10

D. Etats financiers résumés (suite)

Etat consolidé de la situation financière

EUR Milliers
Notes 31.12.2024 31.12.2023*
ACTIFS NON COURANTS 224.116 235.403
Immobilisations corporelles 8 9.788 10.199
Immeubles de placement 9 21.530 21.514
Immobilisations incorporelles 136 178
Participations mises en équivalence 10 77.357 69.050
Actifs d'impôt différé 2.801 2.041
Autres actifs financiers non courants 12 107.278 132.421
Clients et autres débiteurs non courants 12 5.226 0
ACTIFS COURANTS 921.661 1.084.989
Stocks 11 822.508 993.273
Autres actifs financiers courants 12 94
Instruments dérivés 118
Actifs d'impôt exigible 401 588
Clients et autres débiteurs courants 27.544 27.357
Paiements d'avance courants 16 11
Actifs sur contrats 2.997 3.445
Trésorerie et équivalents de trésorerie 12 59.485 47.506
Autres actifs courants 8.710 12.597
TOTAL DE L'ACTIF 1.145.777 1.320.392

CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS

EUR Milliers
Notes 31.12.2024 31.12.2023*
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES 291.363 344.308
Capitaux propres - Part du Groupe 289.877 343.082
Capital souscrit 7 317.193 317.193
Réserves 12.348 51.743
Réserves liées aux instruments financiers de couverture -2.276 118
Plans de pension à prestations et contributions définies -330 -458
Ecarts de conversion -21.985 -10.441
Actions propres ( - ) -15.073 -15.073
Participations ne donnant pas le contrôle 1.486 1.226
Passifs non courants 388.507 456.696
Passifs non courants portant intérêt 13 381.382 450.808
Provisions non courantes 898 0
Obligations de pension 413 565
Instruments dérivés 13 2.178 0
Passifs d'impôt différé 1.094 920
Fournisseurs et autres créditeurs non-courants 1.331 2.698
Autres passifs non courants 1.211 1.705
Passifs courants 465.907 519.388
Passifs courants portant intérêt 13 342.751 414.201
Provisions courantes 1.558 670
Instruments dérivés 98 0
Passifs d'impôt exigible 12.495 2.954
Fournisseurs et autres créditeurs courants 69.878 55.784
Passifs sur contrat 36.508 43.582
Autres passifs courants 2.619 2.197
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET PASSIFS 1.145.777 1.320.392

(*) Des reclassements ont été réalisés dans les chiffres comparatifs. Voir note 15.

D. Etats financiers résumés (suite)

Etat consolidé des Flux de Trésorerie (méthode indirecte)

EUR Milliers 31.12.2024 31.12.2023
Opérations d'exploitation
- Résultat net part de Groupe -39.395 -107.129
- Résultat des participations ne donnant pas le contrôle 260 -557
- Résultat des participations mises en équivalence 10 -7.511 8.432
- Charges d'intérêt 34.363 34.360
- Revenus d'intérêt -5.215 -5.759
- Impôts courants 5 11.309 1.883
- Tantièmes versés aux administrateurs -460 -410
Résultat de l'exercice -6.649 -69.180
- Amortissements (Dotations / Reprises) 8 1.210 1.035
- Réductions de valeur (Dotations / Reprises) 36.549 56.060
- Résultat de change non réalisé -1.154 1.827
- Ajustements de juste valeur 9 645 399
- Provisions (Dotations / reprises) 1.685 1.535
- Impôts différés (Dotations / Reprises) 5 -586 1.438
- (Plus) Moins-values sur cessions d'actifs 2 -6.154
Ajustements pour éléments non monétaires 38.351 56.140
- Variation de stock 125.973 -130.359
- Variation des créances et autres montants à recevoir -9.205 16.625
- Variation des dettes commerciales -13.471 21.206
- Variation des dettes fiscales sur salaires -231 73
- Variation des autres créances et dettes 24.237 1.455
Variation du besoin en fonds de roulement d'exploitation 127.303 -91.000
- Intérêts reçus 5.215 5.759
- Impôts sur le résultat payés -1.820 -2.439
- Impôts sur le résultat reçus 239 657
Augmentation (diminution) de la trésorerie d'exploitation 162.639 -100.063
Opérations d'investissement
- Acquisitions d'immobilisations incorporelles et corporelles -911 -825
- Acquisitions d'immobilisations financières -682 -1.805
- Nouveaux prêts accordés -12.663 -22.528
Sous-total des investissements acquis -14.256 -25.158
- Cessions d'immobilisations incorporelles et corporelles 2 3
- Cessions d'immobilisations financières 17.516
- Remboursements d'emprunts 37.690 26.222
Sous-total des investissements cédés 37.692 43.741
Augmentation (diminution) de la trésorerie d'investissements 23.436 18.583
Opérations de financement
- Augmentations de capital 7 175.633
- Actions propres -7
- Nouveaux emprunts 140.742 324.052
- Remboursements d'emprunts -279.061 -350.400
- Intérêts payés -36.078 -34.701
- Dividendes versés par la société-mère à ses actionnaires 6 -10.011
Augmentation (diminution) de la trésorerie de financement -174.397 104.566
Variation nette de la période 11.678 23.086
- Trésorerie de début d'exercice 47.506 25.168
- Variation nette de trésorerie 11.678 23.086
- Variations non monétaires 301 -748
- Trésorerie de fin d'exercice 12 59.485 47.506

D. Etats financiers résumés (suite)

Etat consolidé des Variations des Capitaux Propres

Capital Primes Résultat Réserves
liées aux
instruments
financiers de
Plans de
pension à
prestations et
contributions
Ecarts de Actions Intérêts Total
capitaux
EUR Milliers Notes souscrit d'émission reporté couverture définies conversion propres minoritaires propres
2023
Solde d'ouverture au 01.01.2023 72.039 61.582 176.822 370 -342 -24.024 -15.073 2.244 273.618
Résultat de l'exercice
Autres éléments du résultat global (1)
-
-
-
-
-107.129
-
-
-252
-
-116
-
13.583
-
-
-557
-
-107.686
13.215
Résultat global total - -107.129 -252 -116 13.583 - -557 -94.471
Augmentation de capital
Frais d'augmentation de capital
Dividendes
Autres
7
6
185.525
-
-
-
3.987
-5.940
-
-
-17.950 0
-
0
-
-
0
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-461
189.512
-5.940
-17.950
-4610
Solde de clôture au 31.12.2023 257.564 59.629 51.743 118 -458 -10.441 -15.073 1.226 344.308
2024
Solde d'ouverture au 01.01.2024 257.564 59.629 51.743 118 -458 -10.441 -15.073 1.226 344.308
Résultat de l'exercice
Autres éléments du résultat global (1)
-
-
-
-
(39.395)
-
-
(2.394)
-
128
-
(11.544)
-
-
-
-
-39.395
-13.810
Résultat global total - -39.395 -2.394 128 -11.544 - 0 -53.205
Autres - - - - - - - 260 260
Solde de clôture au 31.12.2024 257.564 59.629 12.348 -2.276 -330 -21.985 -15.073 1.486 291.363

(1) Le Groupe est détenteur de plusieurs sociétés hongroises, roumaines, polonaises et anglaises. Le groupe a jugé, que compte tenu de l'ambivalence des principaux indicateurs habituellement utilisés, l'utilisation de la devise locale des différents pays comme monnaie fonctionnelle est la représentation la plus fidèle des effets économiques des transactions des entités conformément aux exigences de la norme IAS 21 § 12.

Les écarts de conversion négatifs de l'exercice constatés en capitaux propres s'expliquent essentiellement par la dégradation du Forint (€- 10,6 M) et du Zloty (€ - 2,2 M) partiellement compensée par l'amélioration de la livre sterling (€ + 1,3 M) par rapport à l'Euro.

NOTES SELECTIVES RELATIVES AUX ETATS FINANCIERS CONSOLIDES AU 31.12.2024

Note 1. Information corporate

Les états financiers consolidés du Groupe au 31 décembre 2024, y compris le rapport annuel comprenant l'ensemble des états financiers et des notes annexes, ont été arrêtés par le Conseil d'Administration du 27 février 2025.

Note 2. Principales méthodes comptables

1. Bases de préparation

Principe comptable de continuité :

Le groupe a préparé les états financiers sur base de la continuité des activités de développement immobilier selon le cycle de création de valeur habituellement décrit et sur un territoire identique de 10 pays dans lesquels il est actif. La réalisation du cycle de création de valeur implique la cession des projets en fin de cycle, sans exclure des cessions anticipées en fonction des opportunités et circonstances particulières.

Au cours de l'année 2024, Atenor a réalisé plusieurs transactions et pris différentes mesures entrainant une réduction de l'endettement net du groupe et une contribution positive aux résultats, notamment :

  • La poursuite de la politique de remplacement graduel du financement « Corporate » et market (Bonds et CP) par du financement bancaire de projets,
  • La concrétisation du Centre de conférence Realex à la Commission européenne (vente en état futur d'achèvement),
  • La poursuite de la construction des projets prévendus Au Fil des Grands Prés (bureaux), City Dox 5, UP-site Bucharest, Lake11 Home&Park (Budapest) en vue de leur livraison et de leur paiement par les acquéreurs,
  • La cession des projets Twist au Luxembourg, Am Wehrhahn à Düsseldorf, Lakeside à Varsovie et la vente du terrain de Au Fil des Grands Prés à Mons pour la construction de 359 appartements,
  • La vente en état futur d'achèvement du projet WellBe à Lisbonne.

Au cours de cette même période, Atenor a diminué sa dette nette consolidée de 152,9 millions d'euros, comprenant le remboursement de Bonds (obligations et Green EMTN) arrivés à échéance pour un montant de 83,1 millions d'euros.

Le paysage macroéconomique 2025 présente encore un certain degré d'incertitude, influencé notamment par les tensions internationales tant géopolitiques qu'économiques. Ces dernières pourraient entrainer désordres et perturbations dans l'activité économique et sociale, en particulier dans le secteur immobilier.

Dans ce contexte, Atenor a réalisé plusieurs analyses de sensibilité en tenant compte des hypothèses et incertitudes évoquées ci-avant afin de considérer des éventualités à impact négatif sur la trésorerie. Certaines analyses de sensibilité impliquent une augmentation des moyens propres de l'entreprise, dont la possibilité a été étudiée.

Sur base de ces analyses, le groupe a préparé des prévisions de trésorerie à 18 mois qui démontrent qu'il devrait disposer des liquidités suffisantes pour mener ses opérations, compte tenu de certaines hypothèses, entre autres en ce qui concerne le renouvellement de certaines lignes bancaires, de la cession effective de certains projets arrivés au terme de leur développement et éventuellement d'une augmentation des moyens propres.

A ce jour, Atenor estime que l'ensemble des dispositions prises et étudiées devraient suffire à atténuer les impacts négatifs éventuels.

Tant pour la gestion de trésorerie à court terme qu'à moyen terme, le groupe s'appuie également sur un tissu de relations bancaires entretenu avec plusieurs banques.

Les comptes consolidés au 31 décembre 2024 ont été établis en conformité aux normes IFRS telles qu'adoptées dans l'Union Européenne.

Atenor n'a pas appliqué par anticipation de nouvelles dispositions IFRS qui n'étaient pas encore entrées en vigueur en 2024 et n'a appliqué aucune exception européenne aux IFRS.

Les nouvelles normes IFRS et interprétations IFRIC et les amendements des anciennes normes et interprétations, s'appliquant pour la première fois en 2024, n'ont pas eu un impact direct significatif sur les chiffres rapportés par Atenor.

2. Principes de consolidation et principes comptables significatifs

Les règles d'évaluation adoptées pour la préparation des états financiers consolidés au 31 décembre 2024 sont inchangées par rapport aux règles suivies pour la préparation du rapport annuel au 31 décembre 2023 à l'exception des éléments suivants :

  • La présentation du compte de résultats a été modifiée, en s'inspirant des principes de la future norme IFRS 18, sans pour autant l'appliquer dans son intégralité (mise en application à partir du 1er janvier 2027), afin d'offrir une meilleure lisibilité et comparabilité des informations. Les chiffres comparatifs 2023 ont donc été retraités afin de prendre en compte cette nouvelle présentation. Cette modification n'a pas d'impact sur le compte de résultat, autre que sa présentation, et n'a pas d'impact sur les fonds propres ou sur le bilan (voir note 14)
  • En application d'IAS 28, les montants négatifs des participations mises en équivalence (lorsque la part du Groupe dans l'actif net des coentreprises dépasse le montant des participations) sont déduits des autres éléments constituant l'investissement net, notamment les prêts réalisés à ces entités. Les montants négatifs au 31 décembre 2023 (€ 8,3 M) étaient comptabilisés en provisions à long terme. Les chiffres comparatifs 2023 ont donc été retraités afin de prendre en compte ce reclassement. Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur le compte de résultats ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation et le total du bilan (voir note 15).
  • En application d'IFRS 15, les engagements commerciaux pris par le groupe vis-à-vis d'acquéreur (garantie locative, garantie de rendement, aménagement locatif) ont été reclassés de la rubrique des provisions où ils étaient précédemment comptabilisés en négatifs (€ 9,3 M au 31 décembre 2023) vers la rubrique des « passifs au titre de remboursement futur ». Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur le compte de résultats ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation du bilan (voir note 15).
  • Les dépôts à court terme précédemment comptabilisés en « autres actifs financiers à court terme » ont été reclassés dans les chiffres comparatifs vers la rubrique de « trésorerie et équivalents de trésorerie ». Ce reclassement n'a pas d'impact sur le compte de résultat, ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation du bilan (voir note 15).
  • Les actifs sur contrat qui étaient précédemment comptabilisés en « clients et autres débiteurs » ont été reclassés vers la rubrique d'« actifs sur contrats » et les passifs sur contrat précédemment comptabilisés en « autres dettes » ont été reclassés en « passifs sur contrats ». Ces reclassements ont été effectués dans les chiffres comparatifs 2023. Ces reclassements n'ont pas d'impact sur le compte de résultats, ni sur les fonds propres du groupe et n'impactent que la présentation du bilan (voir note 15).

Concernant les perspectives et estimations des impacts futurs, nous renvoyons au commentaire repris en page 4.

Normes et interprétations entrées en vigueur de manière obligatoire en 2024 dans l'Union Européenne

  • Amendements à IAS 1 Présentation des états financiers : Classification de dettes parmi les éléments courants ou noncourants et classifications des dettes non-courantes assorties de covenants
  • Amendements à IFRS 16 Contrats de location : Dettes de location dans un contrat de cession-bail
  • Amendements à IAS 7 Tableau des flux de trésorerie et IFRS 7 Instruments financiers : Informations à fournir : Accords de financement de fournisseurs

Les nouvelles normes IFRS et interprétations IFRIC et les amendements des anciennes normes et interprétations, s'appliquant pour la première fois en 2024, n'ont pas eu un impact direct significatif sur les chiffres rapportés par la Société.

Normes et interprétations émises mais non encore applicables pour la période annuelle ouverte à compter du 01.01.2024

  • Amendements à IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères : Absence de Convertibilité (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2025)
  • IFRS 18 Présentation et informations à fournir dans les états financiers(applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2027 mais non encore adoptée au niveau européen)
  • IFRS 19 Filiales n'ayant pas d'obligation d'information du public : Informations à fournir (applicable pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2027 mais non encore adoptée au niveau européen)
  • Amendements à IFRS 9 et IFRS 7 Classement et évaluation des instruments financiers (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2026, mais non encore adoptés au niveau européen)
  • Améliorations annuelles Volume 11 (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2026, mais non encore adoptés au niveau européen)

  • Amendements à IFRS 9 et IFRS 7 Contrats faisant référence à l'électricité dépendante de la nature (applicables pour les périodes annuelles ouvertes à compter du 1 janvier 2026, mais non encore adoptés au niveau européen).

Atenor n'a pas adopté par anticipation ces normes et interprétations nouvelles ou amendées.

La Directive « Pilier 2 » (volet d'imposition minimum de la réforme sur la fiscalité internationale de l'OCDE) transposée en droit belge dans la loi de finances pour 2024 ne s'applique pas à Atenor, le groupe n'atteignant pas le seuil minimum de 750 millions d'euros de chiffre d'affaires consolidé.

Note 3. Marge brute sur cessions et autres résultats opérationnels

EUR Milliers
2024 2023
Marge brute sur cessions 46.924 14.013
dont chiffre d'affaires (vente d'actifs) 321.295 78.606
dont plus ou moins-value sur cession de participations (vente de SPV) -29
dont résultat sur perte de contrôle sur sociétés mises en équivalence 6.190
dont coût des ventes (-) -274.371 -70.754

La marge brute sur cessions au 31 décembre 2024 s'établit à 46,9 millions d'euros à comparer à 14 millions d'euros au 31 décembre 2023. Elle découle principalement (a) des revenus liés à la signature de l'acte de vente en état futur d'achèvement du projet Realex pour un montant de 96,3 millions d'euros, (b) la vente du projet de bureau Twist pour un montant de 77 millions d'euros en plus du revenu lié à la vente des appartements pour un montant de 5,2 millions d'euros (c) la vente du projet Lakeside pour un montant de 67,5 millions d'euros, (d) le revenu dégagé sur la vente des appartements du projet résidentiel City Dox pour un total de 34,9 millions d'euros, (e) la vente du projet Am Wehrhahn pour 18,1 millions d'euros, (f) le revenu de la vente en état futur d'achèvement du projet Au Fil des Grands Prés (bureaux) pour 11 millions d'euros.

EUR Milliers
2024 2023
Autres produits et charges opérationnels
Produits locatifs des immeubles 11.742 6.806
Autres produits opérationnels 23.562 14.973
Autres charges opérationnelles -49.527 -43.461
dont services et biens divers -24.091 -15.576
dont frais de personnel -6.017 -5.604
dont autres charges -23.136 -22.204
dont gains / pertes de change 3.717 -77
Total -14.223 -21.682

Les revenus locatifs des immeubles @Expo, Twist, Nysdam, Olympia A, Lakeside I & II, Fort 7 et Bakerstreet I totalisent 11,7 millions d'euros, tandis que les autres produits opérationnels comprennent principalement (a) les refacturations d'aménagements locatifs de projets cédés ou loués ainsi que la refacturation d'autres charges locatives notamment sur les projets Twist, Lakeside, Bakerstreet I, Olympia A, Roseville, Am Wehrhahn, Nysdam et @Expo pour un montant total de 15,5 millions d'euros et (b) une récupération de charges d'urbanisme de 2,4 millions d'euros. Le solde des autres produits opérationnels (€ 5,6 M) est composé de refacturations sur l'ensemble des autres projets du portefeuille et de divers produits opérationnels.

Les autres charges opérationnelles augmentent par rapport à 2023 (€ + 6,1 M) en lien avec l'augmentation des produits locatifs et refacturations d'aménagements et charges locatives.

Note 4. Information sectorielle

L'information sectorielle est établie, tant au niveau du reporting interne que de la communication externe, sur un seul secteur d'activité (mono-secteur), à savoir le développement de projets dans le domaine de la promotion immobilière (immeubles de bureaux et de logements, l'activité retail étant accessoire aux deux premières citées). Cette activité est présentée, gérée et contrôlée par projet. Le suivi des différents projets et l'évaluation de leurs performances sont assurés par différents Comités-Projets hebdomadaires, le Management Committee et le Conseil d'Administration.

Par conséquent, la présentation d'une information sectorielle n'est pas applicable. Nous présentons à la note 14, les informations établies et suivies par le Management qui sont fournies au Conseil d'Administration pour le suivi de la performance financière, reprises sous l'intitulé APM (Alternative Performance Measures).

Le rapport d'activités d'Atenor fournit également de plus amples informations sur les résultats, les acquisitions et cessions intervenues durant la période sous revue.

Note 5. Impôts sur le résultat et impôts différés

EUR Milliers
I. Ventilation des taxes 2024 2023
Impôts courants
Impôts sur le résultat de l'exercice -11.350 -1.759
Impôts, régularisation des exercices antérieurs 41 -124
Total impôts courants -11.309 -1.883
Impôts différés
Afférents à l'exercice 571 67
Afférents aux pertes fiscales 15 -1.505
Total impôts différés 586 -1.438
Total impôts courants et différés -10.723 -3.321

Pour l'exercice se clôturant au 31 décembre 2024, la charge d'impôts s'élève à - 10,7 millions d'euros et est essentiellement composée d'impôts effectifs et différés passifs relatifs aux projets Realex, Twist et City Dox.

Note 6. Dividendes payés

Pour rappel, aucun dividende n'a été distribué en 2024 au titre de l'exercice 2023.

Note 7. Capital

Au 31 décembre 2024, l'actionnariat de la société se présente de la manière suivante :

dont actions faisant partie de
Actionnariat au 31.12.2024 Nombre d'actions
Participation %
l'action de concert Participation %
Luxempart SA (1) 6.821.806 15,6 4.373.970 10,00
3D NV (1) 13.159.717 30,1 13.159.717 30,09
Foratenor SA (1) 4.767.744 10,9 2.383.872 5,45
Stéphan Sonneville SA(1)(2) & consorts 1.621.624 3,7 1.181.624 2,70
Midelco NV 2.000.000 4,6 0 0,00
Vandewiele Group NV 2.000.000 4,6 0 0,00
Sous-total 30.370.891 69,4 21.099.183 48,24
Actions propres 0 0,0
Actions d'autocontrôle 313.427 0,7
Public 13.055.385 29,8
Total 43.739.703 100,0

(1) Signataires de la Convention d'Actionnaires

(2) Administrateur Délégué, sociétés contrôlées par Monsieur Stéphan Sonneville

Conformément à l'article 74 de la loi du 1er avril 2007, ces actionnaires ont communiqué à la société qu'ils détenaient de concert,

à la date d'entrée en vigueur de ladite loi, plus de 30 % des titres avec droit de vote.

Note 8. Immobilisations corporelles

Le poste « Immobilisations corporelles » totalise 9,8 millions d'euros au 31 décembre 2024 contre 10,2 millions d'euros au 31 décembre 2023. Ce poste comprend le mobilier et matériel roulant du groupe, les agencements apportés aux immeubles loués ainsi que les droits d'utilisation des immeubles loués (IFRS 16).

Il n'y a pas eu d'investissements significatifs en 2024.

Les amortissements au 31 décembre 2024 s'élèvent à 1,2 million d'euros (à comparer à € 1,0 M au 31 décembre 2023). Aucune perte de valeur n'a été comptabilisée.

Note 9. Immeubles de placement

Ce poste reprend l'immeuble Nysdam situé à La Hulpe. Cet immeuble, actuellement loué à hauteur de 91 % dont 16 % à Atenor SA (siège social du groupe), génère des revenus locatifs nets de 1,1 million d'euros au 31 décembre 2024. L'immeuble est actuellement en gestion et pourra faire ultérieurement l'objet d'un redéveloppement ou d'une vente.

En application d'IAS 40, il est évalué à sa juste valeur nette (€ 21,5 M), basé sur un rapport d'expert au 31 décembre 2023 qui n'a pas révélé de différence de valeur significative par rapport à 2022 (perte de € 0,4 M en 2023). Il n'y a pas d'évolution notable à signifier au cours de 2024. Les hypothèses de valorisation ont été mises à jour en fonction de l'état locatif au 31 décembre 2024 sans modification matérielle de valeur.

Compte tenu de l'impact marginal que cela représenterait au regard du travail de suivi à réaliser, le groupe n'a pas procédé au reclassement de la partie occupée par Atenor SA sous le poste des immobilisations corporelles en contradiction au prescrit d'IAS 40 par 9(c). L'impact marginal évoqué ci-dessus est à apprécier au regard de la possibilité offerte par IAS 16 d'évaluer un immeuble selon le modèle de réévaluation par lequel la variation de juste valeur est enregistrée en autres éléments du résultat global.

EUR Milliers 2024 2023
Au terme de l'exercice précédent 21.514 21.482
Gains / (Pertes) résultant d'ajustements de la juste valeur -645 -399
Investissements 661 431
Transfert de la rubrique "stocks" (au coût)
Au terme de l'exercice 21.530 21.514

Note 10. Participations mises en équivalence

EUR Milliers
Participations 2024 2023
Victor Estates 250 550
Victor Properties -21 3
Victor Bara 4.009 4.142
Victor Spaak 7.193 7.424
Immoange 342 525
CCN Development et ses filiales 42.440 49.896
Cloche d'Or Development 1.904 1.139
Ten Brinke Mybond Verheeskade 3.863 4.036
Square 48 1.989 1.335
Tage Une Fois 15.388
Total 77.357 69.050
EUR Milliers
Mouvements des participations 2024 2023
Au terme de l'exercice précédent 69.050 83.380
Part dans le résultat 7.511 -8.432
Acquisitions, ajustements de prix et restructurations 221
Cessions -11.108
Augmentations de capital 680 1.340
Transferts (vers) d'autres rubriques 116 3.648
Au terme de l'exercice 77.357 69.050
2024 2023
Montants dus par les Montants dus par les
Montants dus sociétés liées au Montants dus sociétés liées au
EUR Milliers aux sociétés liées groupe aux sociétés liées groupe
- Immoange (part de groupe : 50%) - 3.594 - 2.885
- Victor Estates (part de groupe : 50%) - 5.943 - 5.644
- Victor Properties (part de groupe : 50%) - 353 - 326
- Victor Bara (part de groupe : 50%) - 2.547 - 2.415
- Victor Spaak (part de groupe : 50%) - 4.509 - 4.278
- CCN Developpement et ses filiales (part de groupe : 50%) - 3.567 - 16.689
- Cloche d'Or Development (part de groupe : 50%) - 37.138 - 30.977
- Ten Brinke Mybond Verheeskade (part de groupe : 50%) - 8.439 - 8.149
- Laakhaven Verheeskade II (part de groupe : 50%) - 15.739 - 15.435
- Lankelz Foncier (part de groupe : 50%) - 18.973 - 18.693
- Square 42 (part de groupe : 50%) - 5.692 - 5.291
- Tage Une Fois (part de groupe : 51%) -7.105 - 20.758
Au terme de l'exercice -7.105 106.494 131.540

Au 31 décembre 2024, Atenor est en partenariat dans le cadre des projets Move'Hub (Immoange, et Victor Estates, Properties, Bara, Spaak), Nör.Bruxsel à Bruxelles (société CCN Development et ses filiales), Cloche d'Or, Perspectiv, Square 42 et Kyklos au Luxembourg (Cloche d'Or Development, Lankelz Foncier, Square 42, Square 48), Verheeskade I et II aux Pays-Bas (TBMB et Laakhaven Verheeskade II) ainsi que WellBe au Portugal (Tage une fois).

Au 31 décembre 2024, les montants dus par les sociétés liées au groupe s'élèvent à 106,5 millions d'euros en diminution de 25,0 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023 (€ 131,5 M). Cette diminution s'explique principalement par (a) la vente du projet WellBe qui a permis le remboursement de la dette de la société Tage Une Fois (€ - 21,1 M), (b) le remboursement d'une partie de la dette CCN Développement (€ - 16,5 M) et (c) les nouveaux prêts réalisés (€ 12,6 M).

Aucun autre changement important ne s'est opéré concernant les parties liées. Les informations mises à jour concernant les autres parties liées feront l'objet d'une note dans le rapport annuel. Un reclassement de 8,3 millions a eu lieu dans les chiffres comparatifs de 2023 de la rubrique des provisions aux montants dus par les sociétés liées au groupe (voir note 15).

Note 11. Stocks

EUR Milliers 2024 2023
Immeubles destinés à la vente, solde d'ouverture 993.273 962.407
Dépenses capitalisées 137.865 194.343
Cessions de l'exercice -274.371 -70.755
Sorties du périmètre -57.477
Transferts de / vers la catégorie "stock" -111
Coûts d'emprunt (IAS 23) 10.533 6.771
Augmentation/diminution résultant des changements de taux de change -8.317 13.917
Pertes de valeur (comptabilisées) -36.557 -55.869
Pertes de valeur (reprises) 82 47
Mouvements de la période -170.765 30.866
Immeubles destinés à la vente, solde de clôture 822.508 993.273
Valeur comptable des stocks mis en gage (limitée aux encours accordés) 261.904 256.538

Les « Immeubles destinés à la vente » classés en « Stocks » représentent les projets immobiliers en portefeuille et en cours de développement. Ce poste s'élève à 822,5 millions d'euros, en diminution nette de 170,8 millions d'euros par rapport au 31 décembre 2023 (€ 993,3 M).

Cette variation nette résulte principalement :

  • de la poursuite des travaux et études des projets Bakerstreet, Lake 11 Home&Park (Budapest), UP-site (Bucarest), Lakeside (Varsovie), Twist (Luxembourg), City Dox, Realex (Bruxelles), Au Fil des Grands Prés (Mons) et NBS10 (Londres), soit un montant de + 128,8 millions d'euros (sur un total de € + 137,9 M),
  • de la vente à l'avancement du Centre de Conférence Realex et des bureaux du projet Au Fil des Grands Prés, des ventes d'appartements des projets City Dox, Twist et Au Fil des Grands Prés et de la vente des immeubles de bureaux des projets Twist, Lakeside et Am Wehrhahn, soit un montant de - 269,8 millions d'euros (sur un total de € - 274,4 M),
  • d'une adaptation de la valeur du stock en fonction des conditions de marché indiquant une valeur potentiellement inférieure à la valeur comptable historiquement reconnue (€ - 36,6 M).

Les écarts de conversion liés aux projets en Europe Centrale impactent le stock à la baisse à hauteur de - 8,3 millions d'euros.

EUR Milliers 2024 2023
Terrains et bâtiments 350.073 435.588
Projets en cours 176.272 289.694
Projets terminés 296.163 267.991
Immeubles destinés à la vente, solde de clôture 822.508 993.273

Les principales variations du stade de développement des projets s'expliquent d'une part, par la vente du Centre de Conférence du projet Realex, la vente des projets Twist, Lakeside, Am Wehrhahn et City Dox et d'autre part, par le lancement de la construction de Realex (Centre de conférence et bureaux), la livraison du projet Bakerstreet et les réductions de valeur sur stock.

Note 12. Actifs financiers courants et non courants

2024 2023
EUR Milliers Autres actifs
financiers
Instruments
dérivés
Clients et autres
débiteurs
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie
Autres actifs
financiers
Instruments
dérivés
Clients et autres
débiteurs
Trésorerie et
équivalents de
trésorerie
MOUVEMENTS DES ACTIFS FINANCIERS
Actifs financiers non courants
Solde d'ouverture 132.421 0 97.248 10.176
Acquisitions 12.663 5.531 22.528
Remboursements (-) -37.690 -26.222
Sorties du périmètre 47.177
Transferts (vers) d'autres rubriques -117 -8.312 -10.475
Augmentation (diminution) du montant actualisé résultant de
l'écoulement du temps et de la variation du taux d'actualisation -354 299
Augmentation (diminution) résultant des changements de taux
de change 1 49 2
Solde de clôture 107.278 5.226 132.421 0
Juste valeur 107.278 5.226 132.421 0
Valorisation niveau 3 niveau 3 niveau 3 niveau 3
Actifs financiers courants
Solde d'ouverture 94 118 27.956 47.506 263 37.725 25.167
Variations nettes -49 150 11.678 -18.623 23.087
Cessions (-)
Sorties du périmètre -1.884 -1.551
Transferts (vers) d'autres rubriques 370 10.579
(Reprise des) pertes de valeur (-) -45 -29 -169 -68
Augmentation (diminution) résultant des changements de taux
de change -116 301 227 803
Autre augmentation (diminution) -118 -252
Solde de clôture 27.961 59.485 94 118 27.956 47.506
Juste valeur 27.961 59.485 94 118 27.956 47.506

Les « Autres actifs financiers non courants» concernent principalement les avances accordées aux sociétés mises en équivalence (€ 106,5 M). La variation nette de l'exercice s'explique notamment par les mouvements sur les avances octroyées (€ 12,6 M) et remboursées (€ - 37,5 M) par (a) Tage Une Fois suite à la cession de son immeuble, (b) CCN Development suite à l'obtention d'un crédit bancaire et (c) le transfert de l'exercice des montants négatifs des participations mises en équivalence. (Se référer à la note 10).

« Les clients et autres débiteurs non courants » reprennent le solde de la créance à encaisser sur l'acquéreur du projet Lakeside (échéance 30/06/2026). Cette créance qui ne porte pas intérêt a été actualisée générant une perte de - 0,4 million d'euros.

« Les clients et autres débiteurs courants » restent stables par rapport à l'exercice précédent. Ce poste reprend les créances commerciales du groupe (€ 11,2 M), les créances d'impôts et de TVA (€ 6,7 M) et des créances diverses (€ 10,0 M)

Les risques de change, de défaut, de crédit et de liquidité seront détaillés dans la note 16 du rapport financier annuel 2024.

Analyse de sensibilité

Compte tenu de la nature des actifs financiers et de leurs échéances courtes, il n'y a pas lieu de procéder à une analyse de sensibilité, l'impact des variations de taux étant négligeable.

Trésorerie et équivalents de trésorerie

EUR Milliers
31.12.2024 31.12.2023
Trésorerie et équivalents de trésorerie
Dépôts à court terme 884 1.830
Soldes bancaires 58.599 45.675
Soldes en caisse 2 1
Total trésorerie et équivalents de trésorerie 59.485 47.506

La rubrique « Dépôts à court terme » reprend le compte bloqué (total de € 0,9 M) au profit de la banque KBC dans le cadre du crédit de 18,9 millions d'euros relatif au projet Beaulieu. Les dépôts à court terme de 1,8 million d'euros au 31 décembre 2023, précédemment comptabilisés en « autres actifs financiers à court terme » ont été reclassés en 2024 dans les chiffres comparatifs vers la rubrique de « trésorerie et équivalents de trésorerie ». Se référer à la note 15.

Note 13. Passifs financiers courants et non courants

Juste valeur
courant et
(*)
non courant
2.276
6.967
387.334
241.737
56.646
7.728
700.412
12.495
29.647
18.187
405
5.574
17.396
1.211
84.915
Juste valeur
(*)
7.146
434.006
295.169
88.393
10.238
834.952
2.954
42.053
1.076
639
9.172
5.542
1.705
63.141
2.276
6.967
392.138
260.000
57.300
7.728
724.133
12.495
29.647
18.187
405
5.574
17.396
1.211
84.915
Total courant
et non
courant
7.146
432.925
325.000
89.700
10.238
865.009
2.954
42.053
1.076
639
9.172
5.542
1.705
63.141

(*) La juste valeur des instruments financiers est déterminée comme suit :

  • Si leur échéance est à court terme, la juste valeur est présumée similaire au coût amorti,

  • Pour les dettes à taux fixe ou flottant non courantes, par actualisation des flux futurs d'intérêt et de

  • remboursement en capital au taux de clôture.
  • Pour les obligations cotées, sur base de la cotation à la clôture.

La politique d'endettement, les risques financiers ainsi que le risque de taux d'intérêt seront détaillés dans la note 20 du rapport financier annuel 2024.

(**) Les intérêts non échus et coûts amortis étaient précédemment comptabilisés dans les autres passifs courants. En application d'IFRS 9, au 31 décembre 2024 les intérêts à imputer et coûts amortis ont été reclassés des autres passifs courants vers les passifs courants portant intérêt dans les chiffres comparatifs. Se référer à la note 15.

Dettes financières

DETTES FINANCIERES

Valeur nominale en EUR

2024 2023
Emprunts obligataires
Emprunt obligataire - "retail bond" - tranche 2 à 3,50% 05.04.2018 au 05.04.2024 30.000.000
Emprunt obligataire - "retail bond" - tranche 2 à 3,50% 08.05.2019 au 08.05.2025 40.000.000 40.000.000
Emprunt obligataire - "retail bond" - tranche 1 à 3,25% 23.10.2020 au 23.10.2024 35.000.000
Emprunt obligataire - "retail bond" - tranche 2 à 3,875% 23.10.2020 au 23.10.2026 65.000.000 65.000.000
Emprunt obligataire "Green bond" - tranche 1 à 3,00% 19.03.2021 au 19.03.2025 25.000.000 25.000.000
Emprunt obligataire "Green bond" - tranche 2 à 3,50% 19.03.2021 au 19.03.2027 75.000.000 75.000.000
Emprunt obligataire "Green bond" (EMTN) - à 4,625% 05.04.2022 au 05.04.2028 55.000.000 55.000.000
Total emprunts obligataires 260.000.000 325.000.000
Etablissements de crédit
Atenor Long Term Growth 5.880.000
Atenor Corporate (BNPPF) 10.000.000
Corporate (Belfius) 156.597.540 169.000.000
Corporate (Caisse d'Epargne Hauts de
France) 15.000.000
Projets Le Nysdam (via Hexaten) 12.025.000 12.675.000
City Dox (via Immmobilière de la Petite
Île) 9.942.400 10.100.000
Realex (via Leaselex) 25.000.000 60.000.000
Beaulieu (via Atenor) 18.900.000 18.900.000
Highline & Soap House (via Highline) 7.406.613 7.406.613
Twist (via Atenor Luxembourg) 32.500.000
Victor Hugo (via 186 Victor Hugo) 45.000.000 45.000.000
Lakeside (via Haverhill) 16.775.000
UP-site (via NOR Residential Solutions) 24.999.999 22.960.198
@Expo (via NOR Real Estate) 10.764.170
Olympia A (via Hungaria Greens) 9.089.505 6.733.509
Lake 11 (via Lake Greens) 35.912.630
Bakerstreet I (via Szeremi Greens) 36.500.013
Total établissements de crédit 392.137.871 432.930.320
Autres emprunts
CP 2024 28.000.000
2025 30.800.000
NEU CP 2025 1.000.000
MTN 2024 1.000.000
2025 5.000.000 5.000.000
2026 500.000 500.000
EMTN 2024 8.100.000
2025 10.000.000 10.000.000
2026 2.500.000 2.500.000
2027 5.000.000 5.000.000
Green EMTN 2024 10.000.000
2025 2.500.000 2.500.000
Fonds privés Twist (via Atenor Luxembourg) 17.100.000
Total autres emprunts 57.300.000 89.700.000
Dettes de loyers (IFRS 16)
Atenor 243.239
Atenor Luxembourg 404.754 555.325
Atenor France 149.018 229.504
Atenor Deutschland 64.470 102.053
Atenor Hungary 1.420.414 1.777.044
Atenor Portugal 252.723
Atenor Romania 112.374 162.363
Fleethouse 4.319.717 4.319.858
Total dettes de loyers 6.966.708 7.146.148
Total des intérêts non échus et coûts amortis 7.861.629 10.465.748
TOTAL DETTES FINANCIERES 724.266.209 865.242.216
Financements verts 371.925.826 371.141.811
56,0% 45,4%

EUR Milliers

2024 Courant Non courant Total
DETTES FINANCIERES 1 an au plus plus d'1 an
Mouvements sur les dettes financières
Au 31.12.2023 414.201 450.808 865.009
Mouvements de l'exercice
- Nouveaux emprunts 24.624 116.018 140.642
- Remboursements d'emprunt -271.839 -6.514 -278.353
- Dettes de loyer (IFRS 16) : nouveaux contrats 33 496 529
- Dettes de loyer (IFRS 16) : remboursements -708 -708
- Variations résultant des changements de taux de change -34 -448 -482
- Transfert court terme / long terme 179.072 -179.072 0
- Variation des intérêts à imputer -2.604 -2.604
- Autres 6 94 100
Au 31.12.2024 342.751 381.382 724.133

Se référer au commentaire de la page 5 sur le bilan consolidé et la diminution de l'endettement.

Au cours de l'exercice clôturé au 31 décembre 2024, et compte tenu de la reclassification des intérêts non échus, les dettes financières passent de 865 millions d'euros à 724,1 millions d'euros, soit une diminution de - 140,9 millions d'euros.

Les nouveaux emprunts de l'année reprennent notamment :

  • Les crédits relatifs aux projets Lake 11 (€ 42,6 M), Realex (€ 25 M), Bakerstreet (€ 35,8 M) et @Expo (€ 11 M) ;
  • L'augmentation de l'encours CP à hauteur de € 3,8 millions ;
  • La ligne Belfius de 18 millions d'euros au 31 décembre 2024 (initialement € 32,3 M et remboursée de € 14,3 M durant l'année);
  • L'augmentation de l'encours des crédits relatifs aux projets UP-site Bucharest et Olympia A respectivement de 2 millions et € 2,4 millions d'euros.

Les remboursements concernent principalement :

  • Les crédits Realex (€ 60 M), Twist (€ 32,5 M et 17,1 M) et Lakeside (€ 16,7 M) suite à la vente des projets;
  • La diminution de lignes corporate Belfius à hauteur de 36,3 millions d'euros ;
  • Deux emprunts obligataires de respectivement € 35 et 30 millions, deux EMTN pour un total de 18,1 millions d'euros et un MTN de 1 million d'euros ;
  • Le crédit de caisse CEHDF de 15 millions d'euros ;
  • Le crédit corporate de 10 millions d'euros auprès de BNPPF.

La valeur comptable des dettes financières correspond à leur valeur nominale, corrigée des frais et commissions pour la mise en place des dettes et de l'ajustement lié à la valorisation des instruments financiers dérivés.

Instruments dérivés

Atenor utilise des instruments financiers dérivés exclusivement à des fins de couverture. Ces instruments financiers sont évalués à leur juste valeur avec variations de valeur imputées au compte de résultats, sauf pour les instruments financiers qualifiés de « cash flow hedge » pour lesquels la partie du profit ou de la perte sur l'instrument de couverture qui est considéré constituer une couverture efficace est comptabilisée directement en capitaux propres sous la rubrique « autres éléments du résultat global ». Pour ce qui concerne les « Fair value hedge », les changements de la juste valeur des dérivés désignés et qualifiés de couvertures de juste valeur sont comptabilisés dans le compte de résultats, de même que les changements de la juste valeur de l'actif ou du passif couvert imputables au risque couvert.

En 2024, le Groupe a poursuivi la mise en place de couverture de taux d'intérêts afin de se prémunir contre les incertitudes économiques persistantes. Ces couvertures de taux d'intérêts incluent un collar de 75 millions d'euros pour Atenor SA et plusieurs instruments pour des projets spécifiques, tels que des IRS et des CAP, afin de se protéger contre les incertitudes économiques.

Note 14. Nouvelle présentation du compte de résultats et APM

Atenor a adapté la présentation du compte de résultats consolidés, en s'inspirant des principes de la future norme IFRS 18, sans pour autant l'appliquer dans son intégralité (mise en application à partir du 1er janvier 2027), afin d'offrir une meilleure lisibilité et comparabilité de ses informations financières. Les flux opérationnels sont à présent regroupés par nature pour améliorer la compréhension du compte de résultats. Les chiffres comparatifs 2023 ont été retraités selon cette nouvelle présentation et font l'objet d'une réconciliation entre l'ancienne version et la nouvelle version ci-dessous.

Cette modification n'a pas d'impact sur le compte de résultat, autre que sa présentation, et n'a pas d'impact sur les fonds propres et sur le bilan consolidé.

En parallèle, Atenor publie également une liste d'APM (Alternative Performance Measures) qui sont établies et suivies par le Management, et fournies au Conseil d'administration. Ces APM résultent de la volonté de présenter des chiffres tels qu'ils sont suivis par le Management et le Conseil d'administration, représentant les activités de la société indépendamment de leur structuration transactionnelle (« asset deal » ou « share deal ») et de leur méthode de comptabilisation (méthode globale ou mise en équivalence). Les produits et charges relatifs aux projets dans des sociétés mises en équivalence et aux ventes en « share deal » sont ventilés selon leur nature (chiffre d'affaires, coût des ventes, autres produits et charges opérationnels, frais financiers, impôts), sur base de la valorisation du projet dans le cadre de la transaction. Une réconciliation des chiffres tels que repris dans le compte de résultats IFRS avec les APM est réalisée ci-dessous.

EUR Milliers
Notes 2024 2023*
Marge brute sur cessions 3 46.924 14.013
Chiffre d'affaires (vente d'actifs) 321.295 78.606
Plus ou moins-value sur cession de participations (vente de SPV) 0 -29
Résultat sur perte de contrôle sur sociétés mises en équivalence 0 6.190
Coût des ventes (-) -274.371 -70.754
Autres produits et charges opérationnels 3 -14.223 -21.682
Produits locatifs des immeubles 11.742 6.806
Autres produits opérationnels 23.562 14.973
Autres charges opérationnelles -49.527 -43.461
Résultat opérationnel avant ajustement de valeur 32.701 -7.669
Ajustements de valeur sur stock (-) 11 -36.475 -56.458
Résultat opérationnel -3.774 -64.127
Quote-part dans le résultat net des participations mises en équivalence 10 7.511 -8.432
Produits financiers 5.222 5.815
Résultat avant charges d'intérêts et impôts - EBIT 8.959 -66.744
Charges financières (-) -37.371 -37.620
Résultat avant impôts -28.412 -104.364
Charges (produits) d'impôt sur le résultat (-) 5 -10.723 -3.321
Résultat après impôts -39.135 -107.685
Résultat attribuable aux tiers 260 -557
Résultat Part de Groupe -39.395 -107.129

Réconciliation du compte de résultats 2023 dans sa nouvelle forme avec le compte de résultats de l'exercice 2023 tel que publié :

Chiffres comparatifs 2024 Version 2023 publiée
31-12-23 31-12-23
Marge brute sur cessions 14.013 89.474 Produits des activités ordinaires
Chiffre d'affaires (Vente d'actifs) 78.607 82.668 Chiffre d'affaires
Plus ou moins value sur cession de participations (Ventes de SPV) -29 6.806 Produits locatifs des immeubles
Résultat sur perte de contrôle sur sociétés MEE 6.190 17.073 Autres produits opérationnels
Coûts des ventes -70.755 6.190 Résultat sur cession d'actifs financiers
10.912 Autres produits opérationnels
Autres charges et produits opérationnels -21.682 -29 Plus-values sur cession d'actifs non financiers
Produits locatifs des immeubles 6.806
Autres revenus opérationnels 14.973 -170.675 Charges opérationnelles (-)
Autres charges opérationnelles -43.462 -161.697 Matières premières et consommables utilisés (-)
125.613 Variation de stocks de produits finis et des travaux en cours
-5.604 Frais de personnel (-)
Résultat opérationnel avant ajustement de valeur -7.670
Ajustements de valeur sur stock -1.035 Dotations aux amortissements (-)
-56.458 -56.458 Ajustements de valeur (-)
-71.494 Autres charges opérationnelles (-)
Résultat opérationnel -64.128 -64.128 Résultat opérationnel - EBIT
Quote-part dans le résultat net des participations mises en
équivalence -8.432 -37.620 Charges financières (-)
0 5.816 Produits financiers
Quote-part dans le résultat net des participations mises en équivalence
Produits financiers 5.816 -8.432
Résultat avant charges d'intérêts et impôts (EBIT)
-66.744 -104.365 Résultat avant impôts
0
Charges financières -37.620 -3.321 Charges (produits) d'impôt sur le résultat (-)
0
Résultat avant impôts -104.365 -107.686 Résultat après impôts
0 0 Résultat après impôts des activités abandonnées
Charges d'impôts -3.321
0
Résultat après impôts -107.686 -107.686 Résultat de l'exercice
Résultat attribuable aux tiers -557 -557 Résultat participations ne donnant pas le contrôle
Résultat Part de Groupe -107.129 -107.129 Résultat Part de Groupe
Chiffre d'affaires, autres produits opérationnels et moins-value 93.551 93.551 Chiffre d'affaires, autres produits opérationnels et plus-values sur cession d'actifs
sur cession de participations (Ventes de SPV) non financiers*
Coût des ventes et autres charges opérationnelles -114.217 -114.217 Charges opérationnelles hors ajustements de valeur**
Montants qui se retrouvent identiquement dans la nouvelle
présentation et dans la version publiée des comptes.
Montants qui se retrouvent identiquement dans la nouvelle présentation et dans la
version publiée des comptes.
*
produits opérationnels sont dès lors reclassés dans les chiffres comparatifs 2023 du chiffre d'affaires (prestations de service) vers les autres produits opérationnels pour un montant de € 4,1 M. Une partie du chiffre d'affaires 2023 correspond à la facturation de la gestion des projets des sociétés mises en équivalence. En 2024, à la différence de 2023, le chiffre d'affaires ne consiste plus qu'en vente d'actifs et ces
** Les charges opérationnelles de l'exercice 2023 ont été ventilées dans les chiffres comparatifs du compte de résultats 2024 entre les dépenses activées sur les projets, constituant le stock et les dépenses non activées qui
représentent les dépenses de structure ou des frais projets qui font éventuellement l'objet d'une refacturation (frais d'aménagement locatif, charges locatives, etc.).

APM – définitions :

Chiffre d'affaires : correspond à la somme (i) du chiffre d'affaires IFRS, (ii) la valorisation du projet qui a été utilisé pour déterminer le prix des actions des projets vendus sous forme de « share deal » et (iii) la ventilation en chiffre d'affaires de la quote-part du résultat net des sociétés mises en équivalence pour les projets vendus dans des sociétés mises en équivalence.

Marge brute sur cessions : correspond au chiffre d'affaires moins le coût des ventes y relatif (y inclus les projets vendus en share deal et vendus dans des sociétés mises en équivalence).

Résultat opérationnel avant ajustement de valeur : différence entre les produits opérationnels et les charges opérationnelles (y inclus les projets vendus en share deal et les projets mis en équivalence), avant d'éventuels ajustements de valeur.

EBIT : résultat IFRS avant charges d'intérêts et impôts.

Endettement financier net : endettement portant intérêts à long terme et à court terme moins le cash et les équivalents de trésorerie, selon les chiffres repris dans le bilan IFRS.

Ratio de solvabilité : ratio entre d'une part, les fonds propres et d'autre part la somme des fonds propres et de l'endettement financier net selon les chiffres repris dans le bilan IFRS (fonds propres/(fonds propres + endettement financier net)).

Réconciliation du compte de résultats IFRS 2023 et 2024 avec les APM :

Vue IFRS Retraitements Vue Management Vue IFRS Retraitements Vue Management
31/12/2024 31/12/2024 31/12/2023 31/12/2023
Marge brute sur cessions 46.923 70.650 14.013 14.458
Chiffre d'affaires (vente d'actifs) 321.295 69.154 390.448 78.607 51.902 130.508
Plus ou moins value sur cession de participations
(vente de SPV)
-29 -29
Résultat sur perte de contrôle sur sociétés mises
en équivalence 6.190 -6.190 0
Coût des ventes -274.371 -45.427 -319.798 -70.755 -45.266 -116.021
Autres charges et produits opérationnels -14.222 -12.462 -21.682 -19.088
Produits locatifs des immeubles 11.743 11.743 6.806 6.806
Autres produits et charges opérationnels -25.965 1.760 -24.204 -28.489 2.594 -25.894
Résultat opérationnel avant ajustement de valeur 32.701 58.189 -7.670 -4.630
Ajustements de valeur sur stock -36.475 -36.475 -56.458 -56.458
Résultat opérationnel -3.774 21.713 -64.128 -61.088
Quote-part dans le résultat net des participations
mises en équivalence 7.511 -7.511 0 -8.432 8.432 0
Produits financiers 5.222 5.222 5.816 5.816
Résultat avant charges d'intérêts et impôts - EBIT 8.959 26.936 -66.744 -55.272
Charges financières ( - ) -37.371 -5.524 -42.895 -37.620 -5.503 -43.124
Résultat avant impôts -28.412 -15.959 -104.365 -98.396
Charges (produits) d'impôt ( - ) -10.723 -12.452 -23.175 -3.321 -5.969 -9.290
Résultat après impôts -39.135 -39.135 -107.686 -107.686
Résultat attribuable aux tiers 260 260 -557 -557
Résultat Part de Groupe -39.394 -39.394 -107.129 -107.129
APM (Altemative Performance Measures) 31/12/2024 31/12/2023
Chiffre d'affaires ajusté 390,448 130.508
Marge brute sur cessions ajustée 70.650 14.458
Résultat opérationnel ajusté avant ajustement de valeur 58.189 -4.629
Endettement financier net 664,648 817,502
Ratio de solvabilité * 30,5% 29,6%

(*)Ratio de solvabilité calculé selon la formule : (Fonds propres/(Fonds propres + endettement financier net))

Note 15. Retraitements des chiffres comparatifs de la situation financière

Lors de la préparation des états financiers 2024, une revue importante des principales méthodes comptables a été réalisée. Dans ce contexte, le traitement de certaines transactions a été revu et adapté. Par conséquent, les chiffres de l'exercice comparatif ont également été adaptés pour refléter ces modifications. Il est important de noter que l'ensemble de ces retraitements n'a aucun impact ni sur le compte de résultats ni sur les fonds propres de l'entreprise et qu'il s'agit essentiellement de retraitements liés à la présentation.

I. Reclassement de provisions vers les prêts aux entités mises en équivalence – IAS 28

Contexte

La valeur comptable des participations est ajustée pour tenir compte des changements dans la quote-part du Groupe dans l'actif net de la coentreprise depuis la date d'acquisition. Lorsque les pertes de la coentreprise ont pour conséquence que la part du Groupe dans les pertes de la société mise en équivalence dépasse la valeur de la participation, la valeur comptable de cette participation est réduite à zéro et la comptabilisation des pertes futures est

interrompue, sauf dans la mesure où le Groupe a une obligation ou a effectué des paiements pour le compte de l'entité détenue. Dans ce cas, l'investissement négatif dans les entités mises en équivalence est déduit des autres composantes de la participation de l'investissement net dans l'entité mise en équivalence (prêts aux entités mises en équivalence).

La participation dans une entité mise en équivalence comprend, à cette fin, la valeur comptable de l'investissement selon la méthode de la mise en équivalence et d'autres composantes de la participation à long terme qui, en substance, font partie de l'investissement net de l'entité dans la coentreprise. Si l'investissement négatif dans des entités mises en équivalence dépasse la participation de l'investisseur (y compris les autres composantes), un passif est comptabilisé pour le montant net. Le Groupe effectue cette évaluation pour chaque projet.

Situation au 31 décembre 2023

Le montant négatif des participations dans les coentreprises de 8,3 millions d'euros au 31 décembre 2023 était comptabilisé en provisions à long terme. Etant donné que ces participations ont d'autres composantes à l'investissement net (prêts aux entités mises en équivalence), en application d'IAS 28, ce montant a été reclassé au 31 décembre 2023, dans les chiffres comparatifs, en déduction de l'investissement net des coentreprises en question. Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur le compte de résultats ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation et le total du bilan.

EUR Milliers Ouverture
01.01.2023
Mouvement
2023
Cloture
31.12.2023
(publiée)
Correction
comptabilisée
en 2024 sur les
chiffres 2023
Cloture
31.12.2023
après correction
Impact sur le
P&L 2023/2024
Impact sur les
fonds propres
- Autres provisions 5.263 3.648 8.911 -8.312 598 - -
- Montants dus par les sociétés liées
au groupe
96.478 43.374 139.852 -8.312 131.539 - -

II. Reclassement de provisions vers les passifs au titre de remboursement futur – IFRS 15

Contexte

Dans le cadre de transactions de vente, il est d'usage que des garanties puissent être données aux acquéreurs (garantie locative, garantie de rendement sur une période fixe, réalisation d'aménagements locatifs). Par le passé, ces engagements étaient comptabilisés au passif dans la rubrique des provisions.

Situation au 31 décembre 2023

Au 31 décembre 2023, les engagements pris vis-à-vis des acquéreurs des projets HBC (2021), Vaci Greens (2021) et Roseville (2023) pour un montant total de 9,2 millions d'euros étaient comptabilisés en provision. En application d'IFRS 15, les engagements commerciaux pris par le groupe vis-à-vis d'acquéreurs (garantie locative, garantie de rendement, aménagements locatifs) ont été reclassés de la rubrique des provisions où ils étaient précédemment comptabilisés vers la rubrique des passifs financiers courants et non courants sur la ligne des « passifs au titre de remboursement futur » (voir note 13). Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur compte de résultat ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation du bilan.

EUR Milliers Ouverture
01.01.2023
Mouvement
2023
Cloture
31.12.2023
(publiée)
Correction
comptabilisée
en 2024 sur les
chiffres 2023
Cloture
31.12.2023
après correction
Impact sur le
P&L 2023/2024
Impact sur les
fonds propres
- Provisions pour garantie 7.756 1.416 9.172 -9.172 - - -
- Passif au titre de remboursement - - - 0 -9.712 - -

III. Reclassement des intérêts sur dettes financières des autres passifs courants vers les dettes financières

Contexte

Les intérêts calculés sur les dettes financières et les coûts amortis étaient précédemment comptabilisés dans les « autres passifs courants ». En application d'IFRS 9, ces intérêts à imputer et coûts amortis ont été reclassés des « autres passifs courants » vers les «passifs courants portant intérêt ».

Situation au 31 décembre 2023

Au 31 décembre 2023, les intérêts à imputer et coûts amortis sont transférés pour un montant de 10,2 millions d'euros des « autres passifs courants » vers les « passifs courants portant intérêt » dans les chiffres comparatifs. Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur compte de résultat ni sur les fonds propres du groupe. Tenant compte de ce reclassement, le niveau de l'endettement financier était de 865 millions d'euros par rapport à la situation publiée de 854,8 millions d'euros et l'endettement financier net était de 817,5 millions d'euros par rapport à la situation publiée de 807,3 millions d'euros. Le ratio de solvabilité était de 29,6% au lieu de la situation publiée de 29,9%.

DETTES FINANCIERES Chiffres comparatifs 2024
31-12-23
Chiffres publiés
31-12-23
Emprunts obligataires 325.000.000 325.000.000
Total établissements de crédit 432.930.320 432.930.320
Autres emprunts 89.700.000 89.700.000
Dettes de loyers (IFRS 16) 7.146.148 7.146.148
Intérêts à imputer 10.238.155 0
TOTAL DETTES FINANCIERES 865.014.623 854.776.468
Endettement financier net 817.508.357 807.270.202
Ratio de solvabilité 29,6% 29,9%

IV. Reclassement des dépôts à court terme en trésorerie et équivalents de trésorerie

Contexte

Les dépôts à court terme étaient précédemment comptabilisés en « autres actifs financiers courants » ont été reclassés dans les chiffres comparatifs vers la rubrique de « trésorerie et équivalents de trésorerie ».

Situation au 31 décembre 2023

Les dépôts à court terme de 1,8 millions d'euros précédemment comptabilisés en « autres actifs financiers à court terme » ont été reclassés dans les chiffres comparatifs vers la rubrique de « trésorerie et équivalents de trésorerie ». Ce reclassement n'a pas d'impact ni sur compte de résultat ni sur les fonds propres du groupe et n'impacte que la présentation du bilan.

EUR Milliers Ouverture
01.01.2023
Mouvement
2023
Clôture
31.12.2023
(publiée)
Correction
comptabilisée en
2024 sur les
chiffres 2023
Clôture
31.12.2023
après correction
Impact sur le
P&L 2023/2024
Impact sur les
fonds propres
- Autres actifs financiers courants 337 1.587 1.924 -1.830 94 - -
- Trésorerie et équivalents de
trésorerie
25.093 20.583 45.676 1.830 47.506 - -

V. Reclassement des actifs et passifs sur contrats

Contexte

Les actifs sur contrat qui étaient précédemment comptabilisés en « clients et autres débiteurs » ont été reclassés vers la rubrique d' « actifs sur contrats » et les passifs sur contrat précédemment comptabilisés en « autres dettes « ont été reclassés en « passifs sur contrats ».

Situation au 31 décembre 2023

Au 31 décembre 2023, les actifs sur contrats de 3,4 millions d'euros ont été reclassés des « clients et autres débiteurs » vers les « actifs sur contrats » et les passifs sur contrats de 43,6 millions d'euros ont été reclassés des « autres dettes » vers les « passifs sur contrats ». Ces reclassements dans les chiffres comparatifs 2023 n'ont pas d'impact ni sur compte de résultat ni sur les fonds propres du groupe et n'impactent que la présentation du bilan.

EUR Milliers Ouverture
01.01.2023
Mouvement
2023
Clôture
31.12.2023
(publiée)
Correction
comptabilisée en
2024 sur les
chiffres 2023
Clôture
31.12.2023
après correction
Impact sur le
P&L 2023/2024
Impact sur les
fonds propres
- Clients et autres débiteurs
- Actifs sur contrats
39.040
-
-
8.238
-
30.802
-
-3.445
3.445
27.357
3.445
-
-
-
-
- Autres dettes
- Passifs sur contrats
40.159
-
8.965
-
49.124
-
-43.582
43.582
5.542
43.582
-
-
-
-

Note 16. Transactions avec les parties liées

Aucune transaction avec des parties liées à l'exception de la rémunération de l'Administrateur Délégué.

Note 17. Plans d'options sur actions pour le personnel et autres paiements fondés sur des actions

Aucun nouveau plan d'options sur actions n'a été proposé en 2024 aux membres du Comité Exécutif, au personnel ou à certains prestataires de services d'Atenor.

Note 18. Principaux risques et incertitudes

D'une manière générale et permanente, le Conseil d'Administration est attentif à l'analyse et à la gestion des différents risques et incertitudes auxquels Atenor et ses filiales sont exposées.

Au 31 décembre 2024, Atenor est confrontée au risque général de l'évolution géopolitique internationale et ses implications sur l'activité du secteur de l'investissement en immobilier.

Dans ce cadre, le Conseil d'administration étudie la possibilité de renforcer les moyens financiers de l'entreprise à très court terme.

La tendance à la baisse des taux et l'émergence des critères ESG confortent, hors dépréciations ponctuelles, le potentiel de rentabilité du portefeuille. Nous restons cependant attentifs à l'évolution de cette situation macro-économique et aux implications éventuelles pour Atenor.

Au 31 décembre 2024, Atenor n'est confrontée à aucun litige significatif.

Note 19. Evénements postérieurs à la date de clôture

Aucun événement important depuis le 31 décembre 2024 n'est à signaler.

E. Déclaration des responsables

Stéphan Sonneville SA, CEO, Président de l'Executive Committee et les Membres de l'Executive Committee dont Caroline Vanderstraeten, représentante de Twigami SRL, CFO attestent, au nom et pour le compte d'Atenor SA, qu'à leur connaissance,

  • Les états financiers résumés au 31 décembre 2024 ont été établis conformément aux normes IFRS et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et des résultats d'Atenor et des entreprises comprises dans la consolidation2 ;
  • Ce rapport annuel financier contient un exposé fidèle des évènements importants et des principales transactions entre parties liées survenus au cours de l'exercice et de leur incidence sur les états financiers résumés ainsi qu'une description des principaux risques et incertitudes.
  • les principes comptables de continuité sont appliqués.

F. Contrôle externe

Le commissaire a confirmé que ses procédures d'audit relatives aux informations financières pour l'exercice clos le 31 décembre 2024, telles qu'incluses dans ce communiqué de presse, sont en cours de finalisation et n'ont relevé, à ce jour, aucune correction importante à apporter à ces dernières.

À propos d'Atenor :

Atenor est un développeur immobilier de premier plan, coté sur Euronext Bruxelles (ATEB). Engagé sur la voie du développement durable, Atenor applique une approche innovante à des projets mixtes (bureau, logement, commerce, équipement) qui s'inscrivent dans l'indispensable résilience urbaine. Chaque projet bénéficie, dès sa conception, de l'expertise du département Recherche et Développement de l'entreprise, Archilab. Avec une présence internationale et un portefeuille diversifié, Atenor transforme les bâtiments obsolètes et les friches industrielles en espaces dynamiques, à travers un cycle complet de création de valeur. Pour en savoir plus sur Atenor et ses projets, visitez notre site web www.atenor.eu.

Clause de non-responsabilité

Ce communiqué de presse est uniquement fourni à titre d'information et ne constitue pas une recommandation d'investissement. Ce communiqué de presse est fourni "en l'état" sans aucune représentation ou garantie de quelque nature que ce soit. Bien que toutes les précautions raisonnables aient été prises pour assurer la véracité du contenu, Atenor ne garantit pas son exactitude ou son exhaustivité. Atenor ne sera pas tenue responsable de toute perte ou dommage de quelque nature que ce soit résultant de l'utilisation, de la confiance ou de l'action basée sur les informations fournies. Aucune information contenue ou mentionnée dans cette publication ne peut être considérée comme créant un droit ou une obligation. Tous les droits de propriété et intérêts liés à cette publication appartiendront à Atenor.

Ce communiqué ne vaut que pour la date de sa publication. Atenor fait référence à Atenor SA et à ses filiales.

En raison de l'emplacement du siège social d'Atenor, la langue officielle des documents d'entreprise est le français. Par conséquent, les versions néerlandaise et anglaise sont considérées comme des traductions libres.

© 2025, Atenor SA - Tous droits réservés.

2 Les sociétés filiales d'Atenor aux sens de l'article 1.20 du Code des sociétés et associations

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.