24/04/2013 RAPPORT INTERMÉDIAIRE
PERSPECTIVES 2013
- Le climat de consommation reste très difficile. Au premier trimestre de 2013, à travers toute l'Europe, nous avons enregistré les signaux d'un chiffre d'affaires Retail en baisse chez les commerçants indépendants (jusqu'à plus de 4 %).
- Wholesale :
- Les difficultés qui touchent le consommateur (crise économique, mauvais temps) ont un impact évident sur les commandes de réassort et les « permanents » au printemps. Nous sommes partis du principe de la possibilité d'un statu quo au printemps, mais en raison des circonstances susmentionnées, il est possible que le chiffre d'affaires du premier semestre de l'année dernière ne soit pas atteint.
- Les précommandes pour l'automne sont au même niveau que l'année dernière, ce qui est positif vu les circonstances de marché actuelles.
- Sur une base annuelle, nous prévoyons un léger recul du chiffre d'affaires Wholesale.
- Le Retail présente une image très contrastée :
- En Allemagne, Rigby & Peller affiche une croissance satisfaisante sur une base « store-to-store ». De plus, de nouveaux magasins ont été ouverts cette année à Cologne et à Munich.
- Le mois dernier, un premier Rigby & Peller a été inauguré à Copenhague.
- La baisse chez Intimacy (États-Unis) est sensiblement moindre que l'année dernière et une campagne marketing sera lancée en mai.
- Rigby & Peller Londres a connu 3 premiers mois difficiles après une légère croissance en 2012.
- Aux Pays-Bas, Lincherie a été renforcée par l'acquisition des magasins Donker (11 magasins). Van de Velde, déjà propriétaire à 50 % des magasins Donker, en a désormais la pleine propriété.
- Deux Private Shops ont été transformés en Rigby & Peller à Hong Kong.
Il n'est pas possible de prévoir le chiffre d'affaires Retail, qui dépendra de la rapidité d'un changement de cap aux États-Unis et de la reprise de la croissance au Royaume-Uni.
- Les évolutions susmentionnées pourraient influencer négativement l'EBITDA en 2013.
Van de Velde SA compte parmi les leaders du secteur de la lingerie de luxe et de mode. Van de Velde poursuit résolument une stratégie à long terme qui se fonde sur le développement de marques fortes s'appuyant sur le concept de « Lingerie styling » (maintien, style et mode), essentiellement en Europe et en Amérique du Nord.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Van de Velde NV – Lageweg 4 – 9260 Schellebelle – 09/365.21.00 www.vandevelde.eu
Ignace Van Doorselaere Président du Comité de direction
Stefaan Vandamme Directeur financier