AI Terminal

MODULE: AI_ANALYST
Interactive Q&A, Risk Assessment, Summarization
MODULE: DATA_EXTRACT
Excel Export, XBRL Parsing, Table Digitization
MODULE: PEER_COMP
Sector Benchmarking, Sentiment Analysis
SYSTEM ACCESS LOCKED
Authenticate / Register Log In

Umicore

Earnings Release Oct 20, 2011

4018_ir_2011-10-20_705fe5c8-aef7-4b9d-847f-57e7bbbf6c2d.pdf

Earnings Release

Open in Viewer

Opens in native device viewer

REVUE DU 3ÈME TRIMESTRE 2011

Fait marquants

Les revenus d'Umicore pour le troisième trimestre 2011 ont augmenté de 13 % par rapport à la même période en 2010, soit au même rythme de croissance qu'au premier semestre de l'année.

  • Les revenus de Catalysis ont augmenté de 17%;
  • Les revenus de Energy Materials ont progressé de 11%;
  • Les revenus de Performance Materials sont restés stables;
  • Les revenus de Recycling ont augmenté de 22%.

La société poursuit un rachat d'actions propres depuis mi-août.

Perspectives

Sur base de la performance des neuf premiers mois et de la demande attendue pour le reste de l'année, Umicore demeure confiante de pouvoir atteindre un résultat record en 2011. L'EBIT récurrent annuel devrait se situer entre € 400 et € 425 millions, comme indiqué précédemment.

Remarque: Sauf mention contraire, toutes les comparaisons sont faites par rapport au troisième trimestre 2010.

Umicore Umicore Group Communications

Belgique site web: www.umicore.com B-1000 Brussels

Société anonyme téléphone: +32 2 227 71 11 TVA: BE0401 574 852 31 Rue du Marais fax: +32 2 227 79 00 numéro d'entreprise: 0401574852 B-1000 Bruxelles e-mail: [email protected] siège social: 31 Rue du Marais

CATALYSIS

Aperçu

Les revenus totaux du business group Catalysis ont progressé de 17%, en raison de la demande accrue dans ses deux business units Automotive Catalysts et Precious Metals Chemistry.

Automotive Catalysts

La production mondiale de véhicules légers a augmenté de quelque 5% par rapport à l'année précédente. La reprise graduelle au Japon a quelque peu compensé le ralentissement saisonnier habituel du trimestre. Les revenus et le volume des ventes de catalyseurs d'Umicore ont continué à nettement surclasser le marché automobile mondial.

En Europe, la production de véhicules légers a progressé de quelque 4% au troisième trimestre 2011. Umicore a enregistré des résultats nettement supérieurs à ceux du marché, ce qui s'explique en grande partie par le mix de son portefeuille de produits et par la croissance disproportionnée de plates-formes automobiles diesel et à faible consommation.

La reprise s'est poursuivie sur le marché Nord-Américain. La production totale de véhicules légers y a progressé de 5% d'une année à l'autre. Les volumes et les revenus d'Umicore ont largement dépassé ce niveau en raison d'une exposition favorable chez certains clients et à la demande croissante de moteurs à haute efficacité énergétique. La croissance des revenus d'Umicore a aussi surpassé celle de la production automobile en Amérique du Sud, cette dernière ayant crû de 4% d'une année à l'autre.

En Asie, le volume total de la production automobile a connu une hausse de 5% au cours du trimestre. Bien que le taux de croissance de la production chinoise ait été inférieur à celui des années précédentes, il est néanmoins resté légèrement supérieur à la moyenne mondiale, à environ 6%. En Corée, la production automobile a tiré parti de la forte demande à l'exportation et a nettement surpassé le marché mondial, avec un taux de croissance de 14%. Le marché japonais est resté quelque peu déprimé, en baisse de 4%, mais se remet graduellement des perturbations dont la chaîne d'approvisionnement a eu à souffrir dans la foulée de la catastrophe naturelle de mars. Les volumes de vente d'Umicore dans la région ont été supérieurs à la croissance de la construction automobile.

Precious Metals Chemistry

Les revenus ont considérablement progressé d'une année à l'autre. Profitant déjà des volumes plus élevés de précurseurs pour la fabrication de catalyseurs automobiles, la business unit a continué à bénéficier des développements récents dans le domaine des sciences de la vie et de la chimie fine, où la croissance de la demande s'affirme.

ENERGY MATERIALS

Aperçu

Les revenus du segment ont progressé de 11% par rapport au troisième trimestre de 2010, principalement grâce à la hausse des ventes de matériaux pour cathodes Li-ion par la business unit Cobalt & Specialty Materials.

Cobalt & Specialty Materials

Les revenus de la business unit ont nettement augmenté d'une année à l'autre. Malgré la baisse du prix du cobalt, l'approvisionnement pour les activités de raffinage et de recyclage est resté stable.

Les volumes de vente et les revenus de Rechargeable Battery Materials ont atteint un niveau inégalé. En Materials plus d'une demande soutenue dans le marché de l'électronique portable, les volumes de vente de produits destinés aux applications automobiles gagnent en importance. Le travail de qualification visant de nouvelles plateformes dans ce domaine continue à s'intensifier. La proportion de matériaux NMC de nouvelle génération avoisine désormais les 50% dans le portefeuille de produits. Les conditions de prix pratiquées dans chacune de ces catégories de produits restent cependant très concurrentielles. L'inauguration officielle de la nouvelle usine japonaise a eu lieu en octobre. Elle accroît progressivement sa production. L'extension de capacité en Corée est en phase de finalisation.

Les revenus de la business line Ceramics & Chemical Ceramics & Chemicals ont encore progressé, après avoir déjà connu des résultats très soutenus en 2010. Les fortes ventes de sels de nickel ont plus que compensé le recul des ventes de composés cobaltifères.

Dans la business line Tools Materials Tools Materials, le niveau des ventes de poudres de cobalt a été quelque peu en retrait par rapport à l'année précédente.

Electro-Optic Materials

Les revenus de cette business unit sont restés du même ordre que ceux de la même période en 2010. L'augmentation enregistrée dans la business line Substrates a compensé le recul en Optics.

Les revenus de substrats de germanium de la business line Substrat ubstratubstrates ont encore progressé. À la forte demande de cellules solaires pour applications spatiales s'ajoute la progression constante des ventes de matériaux pour panneaux photovoltaïques terrestres à concentrateur. La demande de substrats pour l'éclairage LED est restée faible.

La demande d'ébauches en germanium chez Optics s'est tassée d'une année à l'autre ; une situation imputable à la réduction des dépenses publiques. Dans l'activité de plus petite taille des composants optiques, les volumes de vente ont progressé, principalement pour les systèmes infrarouges non automobiles. Les ventes de tétrachlorure de germanium ont encore signé de belles performances, essentiellement liées aux projets de réseaux de fibres optiques en Chine.

Thin Film Products

Les revenus de la business unit ont été en ligne avec ceux du troisième trimestre 2010.

Les revenus d'Optics & Electronics Electronics Electronics ont légèrement baissé. Les volumes de ventes pour applications électroniques ont été inférieurs aux niveaux élevés de 2010. En revanche, les ventes de matériaux pour l'optique ont augmenté. Elles ont bénéficié du haut niveau d'activité lié au déploiement du réseau de fibre optique en Chine.

Dans les applications Large Area Coating Large Area CoatingCoating (revêtements de grande dimension), les revenus ont nettement augmenté, liés la croissance des ventes de cibles rotatives. Alors qu'une grande partie du secteur des écrans utilise toujours des cibles ITO planaires, les nouvelles unités de production, qui s'adressent surtout au marché à forte croissance des panneaux tactiles, recourent de plus en plus à la technologie rotative, jugée plus économique.

PERFORMANCE MATERIALS

Aperçu

Les revenus du business group sont restés conformes à ceux du troisième trimestre 2010. L'augmentation des revenus chez Building Products et Technical Materials a été neutralisée par la baisse accusée dans d'autres business units.

Building Products

Les volumes de vente et les revenus ont continué à progresser sous l'impulsion d'une demande accrue de produits zincifères, naturels et prépatinés, et ce toutes régions confondues, mais particulièrement sur les marchés de base que sont la France, la Belgique et l'Allemagne. Alors que le secteur de la construction continue son rétablissement, la croissance globale du volume des ventes d'Umicore a surpassé celle du marché. Les produits recouverts à plus haute valeur ajoutée ont encore pris de l'importance dans le portefeuille.

Electroplating

Les revenus ont été d'un niveau comparable à ceux du troisième trimestre 2010. Les ventes de solutions de galvanoplastie à base de métaux précieux ont progressé tant pour les applications décoratives qu'industrielles. Les électrolytes à base de rhodium ont été très demandés. Les électrolytes pour circuits imprimés se sont maintenus à un niveau élevé, principalement grâce à l'appui du secteur automobile. Le marché des électrolytes à base de métaux non précieux est toutefois resté plus mitigé.

Element Six Abrasives

Les revenus d'Element Six Abrasives ont été similaires à ceux du troisième trimestre 2010.

Les revenus d'Advanced Materials Advanced ont augmenté par rapport à l'année précédente grâce à une pénétration accrue du marché des applications de meulage, surtout dans le secteur automobile.

Les revenus de Hard Materials Hard Materials Materials se sont accrus grâce à la croissance des ventes de pièces d'usure et à la stabilité des performances dans les secteurs des équipements miniers et de la construction routière.

La demande du secteurOil & Gas Oil & Gas (pétrolier et gazier) s'est quelque peu contractée.

Platinum Engineered Materials

Les revenus de la business unit ont baissé par rapport au troisième trimestre 2010. Néanmoins, la différence ne reflète pas l'activité sous-jacente du secteur, dont l'approche par projets entraîne une répartition inégale de l'activité dans le temps.

Le marché de Glass Applications Glass Applications Applications (verre de haute pureté) a encore progressé, principalement grâce aux nouvelles unités de production de panneaux tactiles. Le nouvel atelier de Yokohama (Japon), qui sera inauguré à la fin octobre, permettra à l'entité de diversifier sa clientèle dans les applications de verres techniques et optiques.

Le secteur des engrais, marché final de la plupart des produits de Performance Catalysts Performance CatalystsCatalysts, a connu un niveau d'activité élevé, en phase avec l'augmentation des prix agricoles.

Technical Materials

Les revenus ont augmenté par rapport au troisième trimestre 2010, et ce malgré le prix élevé de l'argent qui a contraint certains clients à réduire leurs stocks.

Les ventes de Contact & Power Technology Materials & Power Materials ont augmenté en phase avec l'accroissement de l'activité, surtout pour les applications dans le domaine de la moyenne tension, qui sont tirées par la demande du secteur de distribution de l'électricité. L'activité d'Umicore dans le domaine des matériaux pour ampoules éco-efficientes est restée soutenue.

Pour la business line BrazeTec BrazeTec BrazeTec, une activité par nature plus saisonnière, la croissance des ventes a été plus modérée. Elle a commercialisé avec succès plusieurs nouveaux fondants et pâtes de soudure à faible teneur en argent et respectueux de l'environnement.

Zinc Chemicals

Les revenus ont baissé d'une année à l'autre. Malgré la concurrence exacerbée dans le recyclage du zinc, l'approvisionnement en sous-produits de la galvanisation est resté constant, grâce à des contrats à long terme.

Fine Zinc Powders a vu ses volumes de vente et ses Powders primes diminuer. La demande émanant du segment des peintures anticorrosion pour revêtements a baissé en Europe et en Chine, mais a progressé dans les autres régions du monde. Les ventes pour les applications chimiques et l'électrolyse sont restées stables grâce à la reprise enregistrée au cours des trimestres précédents.

Dans l'activité Zinc Oxides Zinc Oxides Oxides la stabilité des ventes destinées aux secteurs de la céramique, des pneumatiques et des engrais n'ont pas pu compenser la baisse des volumes de produits à base d'oxyde de zinc destinés à l'alimentation animale.

Les revenus de Zinc Battery Materials Zinc Battery MaterialsZinc Battery Materials ont baissé par rapport aux niveaux historiquement élevés de 2010. La poursuite de la croissance en Asie, principalement emmenée par le marché chinois, n'a pas pu totalement compenser le recul de la demande des marchés nord-américain et européen.

RECYCLING

Aperçu

Les revenus du business group Recycling ont gagné 22%, une hausse qui traduit les bonnes conditions de marché pour Precious Metals Refining et de solides performances de Jewellery & Industrial Metals.

Precious Metals Refining

Les revenus ont augmenté par rapport à l'année précédente, en ligne avec l'évolution enregistrée au premier semestre de l'exercice, à la suite d'une augmentation des volumes traités et de meilleures conditions d'approvisionnement.

Les volumes de résidus traités, provenant de la métallurgie des non-ferreux, se sont inscrits à la hausse et l'amélioration supplémentaire du mix d'approvisionnement ont entraîné une hausse des revenus moyens de recyclage. Dans ce secteur, les clients d'Umicore sont de plus en plus confrontés au traitement de matières premières plus complexes, ce qui augmente la disponibilité de résidus complexes à recycler pour Umicore. Les volumes de matériaux en fin de vie ont également augmenté, en particulier les déchets électroniques, dont la collecte de produits « haut de gamme » a été particulièrement efficace depuis le début de l'année. Les volumes de catalyseurs automobiles traités ont aussi augmenté, contrairement aux volumes de catalyseurs industriels, qui se sont légèrement tassés.

Le prix effectif moyen reçu pour la plupart des métaux a été en hausse par rapport au troisième trimestre 2010.Les ventes d'acide sulfurique, un sousproduit des activités, ont été stables, en phase avec le haut niveau d'activité du secteur des engrais.

Precious Metals Management

Les ventes globales de métaux précieux aux utilisateurs industriels ont augmenté. L'appétit des investisseurs pour de petits lingots d'or et d'argent a été exceptionnel sur fond de la crise de la dette publique dans divers pays. Les activités de trading propre ont aussi profité de la volatilité accrue sur les marchés des métaux.

Battery Recycling

L'inauguration officielle de la nouvelle unité de recyclage d'Hoboken a eu lieu en septembre. Cette unité traitera d'une part les batteries rechargeables usagées et réalisera par ailleurs des essais pilotes pour le recyclage de nouveaux flux d'approvisionnement potentiels.

Jewellery & Industrial Metals

Les revenus ont nettement augmenté par rapport au troisième trimestre 2010. Le recyclage d'or et d'argent s'est intensifié, poussé par le prix élevé des métaux et de bonnes conditions d'approvisionnement.

Dans l'activité Jewellery ewellery ewellery le marché des produits semifinis pour la joaillerie et les produits lifestyle est resté stable. La demande de pièces pour bijoux fantaisie en argent est restée élevée malgré un prix plus élevé du métal. La demande d'ébauches en or a été quant à elle inférieure.

La demande de métaux industriels argentifères a encore augmenté dans la business line Industrial Industrial Metals, principalement dopée par la forte demande Metals du marché du photovoltaïque et par la reprise de la demande de flans pour la frappe de monnaie.

ÉLÉMENTS RELATIFS AU CORPORATE ÉLÉMENTS RELATIFS CORPORATE

Rachats d'actions

Du 16 août au 19 octobre, Umicore a acquis 1 384 996 de ses actions propres, soit 1,2% du nombre d'actions émises, pour un montant total de € 41 millions. Au 19 octobre, l'entreprise détenait au total 7 575 245 actions en trésorerie, soit 6,3% des actions émises.

Flux de trésorerie et dette nette

Umicore a généré un solide flux de trésorerie opérationnel durant le trimestre. Les besoins en fonds de roulement nets ont quelque peu augmenté avec la croissance du chiffre d'affaire et du prix des métaux. En septembre le dividende intérimaire de € 0,40 par action a été payé, pour un total de quelque € 45 millions. Les rachats d'actions jusqu'à fin septembre se montaient à quelques € 25 millions.

Il s'ensuit que la dette nette du trimestre a légèrement augmenté pour atteindre environ € 380 millions.

Note concernant les informations prévisionnelles

Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions d'Umicore. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle d'Umicore. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où des hypothèses retenues s'avéreraient incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, Umicore et toute autre personne décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.

Pour tout complément d'information

Investor Relations:
Relations:
M. Geoffroy RASKIN +32 2 227 71 47 [email protected]
Mme Evelien GOOVAERTS +32 2 227 78 38 [email protected]
Director of Group Communications:
of
Communications:
M. Tim Weekes
unications:
+32 2 227 73 98
+32 473 98 49 14 [email protected]

Calendrier financier

9 février 2012 Publication des résultats annuels 2011
24 avril 2012 Assemblée générale ordinaire et mise à jour trimestrielle T1 2012
30 juillet 2012 Publication des résultats semestriels 2012

Profil d'Umicore

Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activité : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recycling. Chaque secteur d'activité est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours.

Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D à des projets aux technologies propres telles que les catalyseurs pour contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et pour applications photovoltaïques, les piles à combustible, ainsi que le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.

Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2010 un chiffre d'affaires de € 9,7 milliards d'euros (revenus de € 2,0 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 14 400 personnes.

Un conference call et un webcast audio auront lieu aujourd'hui à 10:00 CET à Bruxelles. Plus d'informations sur : http://www.investorrelations.umicore.com/en/financialCalendar/ConfCall20111020.htm

Talk to a Data Expert

Have a question? We'll get back to you promptly.