Earnings Release • Apr 29, 2014
Earnings Release
Open in ViewerOpens in native device viewer
Communiqué de presse Information réglementée 29 avril 2014 - 07:30 CET CP-2014-21-R
Les revenus ont augmenté de 1% au premier trimestre 2014. Les développements positifs observés dans la plupart des activités liées aux produits ont été neutralisés par les effets des prix inférieurs des métaux chez Recycling et, dans une moindre mesure, par les taux de change défavorables.
Chez Catalysis, les revenus ont augmenté de 4% poussés par la production automobile mondiale. Les revenus d'Energy Materials ont progressé de 26%, toutes les business units ayant enregistré de la croissance, en particulier Rechargeable Battery Materials. Les revenus de Performance Materials ont diminué de 1% avec des améliorations dans les deux business units liées au zinc qui compensent quelque peu les conditions moins favorables des autres activités. Les revenus de Recycling ont chuté de 16% en raison de l'impact de la baisse du prix perçu des métaux sur toutes les business units associé à des volumes moindres pour les activités de Precious Metals Refining.
Les flux de trésorerie sont restés positifs à un niveau similaire à celui de l'an dernier. La dette nette a encore été réduite par rapport aux niveaux de la fin 2013.
Durant le premier trimestre, Umicore a poursuivi l'acquisition d'actions propres et au 25 avril avait acheté 1.020.000 actions depuis le début de l'année. Umicore détenait par conséquent 10.958.750 actions propres, soit 9,13% des actions émises.
Comme prévu, les marges dans les business units liées aux produits s'améliorent grâce à une croissance de la demande et aux effets positifs des mesures récentes de réduction de coûts. Cependant, cette amélioration ne suffit pas à compenser la baisse des résultats chez Recycling. En plus de l'impact des prix des métaux plus faibles, les volumes devraient également diminuer suite aux travaux d'ingénierie et de test destinés à préparer l'expansion prévue de l'usine d'Hoboken. Umicore s'attend par conséquent à ce que l'EBIT récurrent annuel pour 2014 se situe entre € 250 millions et € 280 millions, en supposant que les conditions de marché actuelles persistent.
Remarque: Sauf mention contraire, toutes les comparaisons portent sur le premier trimestre 2013.
Umicore Group Communications
Naamloze vennootschap / Société anonyme phone: +32 2 227 71 11 VAT: BE0401 574 852 Broekstraat 31 Rue du Marais fax: +32 2 227 79 00 company number: 04001574852 B-1000 Brussels e-mail: [email protected] registered office: Broekstraat 31 Rue du Marais Belgium website: www.umicore.com B-1000 Brussels
Les revenus du business group ont augmenté de 4%. Automotive Catalysts a enregistré une croissance, mais les revenus de la plus petite business unit Precious Metals Chemistry ont baissé.
La production automobile mondiale a progressé de près de 5%, les revenus d'Umicore augmentant au même rythme.
En Europe, la production automobile a amorcé une reprise et les volumes de production totaux ont progressé de 5% en glissement annuel. La croissance des revenus d'Umicore dans les ventes de catalyseurs pour les voitures de tourisme a été plus modeste, en raison d'un mix plates-formes temporairement moins favorable en Europe. Les deux lignes de production HDD en France ont commencé à accroître leurs niveaux de production, les bénéfices de ces investissements étant essentiellement attendus pour le second semestre de 2014.
En Amérique du Nord, où la production automobile a enregistré une hausse de 6%, les revenus d'Umicore ont globalement augmenté conformément à la tendance du marché. Par contre, en Amérique du Sud, la production automobile s'est repliée de 4%, surtout à cause d'une économie moins favorable au Brésil. Les revenus d'Umicore dans la région ont baissé et ont aussi été affectés par une fermeture chez un important client durant le trimestre.
La production automobile en Chine s'est fortement accrue (+8%) et les revenus d'Umicore ont une fois encore surpassé le marché. Cela s'explique par une forte présence aux côtés des marques internationales qui se vendent le mieux, ainsi que par le renforcement de la position chez les constructeurs locaux japonais. L'usine de production HDD à Suzhou (Chine) a été inaugurée en mars.
Si Umicore n'a pas vraiment profité de la croissance de la production automobile au Japon même, la présence aux côtés des constructeurs japonais dans le monde a poursuivi une croissance régulière. En Corée, la production automobile a baissé de 2% et les ventes d'Umicore se sont tassées, en partie à cause de la contraction générale du marché et d'un mix platesformes moins favorable.
L'ouverture de la nouvelle usine de production en Inde est toujours prévue pour le quatrième trimestre.
Les revenus ont été inférieurs aux niveaux de 2013, surtout en raison de la baisse des ventes de précurseurs inorganiques pour les applications catalytiques, notamment aux clients du marché automobile brésilien. Les ventes d'autres produits inorganiques ont cependant augmenté. En chimie organique, les ventes de produits destinés aux applications de masse et aux sciences de la vie ont reculé. Les ventes d'API ont maintenu leur tendance prometteuse et la certification est en cours chez un nombre croissant de clients.
Le déménagement des activités américaines vers le nouveau site de Tulsa est pratiquement terminé. La production de produits inorganiques a déjà été lancée et celle de produits organiques devrait démarrer dans les prochaines semaines. Le lancement de la production de produits utilisés pour le dépôt chimique de métaux sur le nouveau site allemand est prévu pour le mois de juin. Durant le trimestre, la business unit a encouru des frais de démarrage et de transition pour ces investissements.
Les revenus d'Energy Materials ont grimpé de 26% ; toutes les business units ont enregistré une forte croissance, surtout Rechargeable Battery Materials.
Les revenus ont enregistré une hausse significative, essentiellement grâce à des niveaux d'activité accrus chez Ceramics & Chemicals. Les volumes de vente des carboxylates ont augmenté pour la plupart des applications, particulièrement pour la production de pneus ; les ventes des nouveaux produits destinés à la pétrochimie et aux applications de durcissement à chaud ont également réalisé une belle progression. Les activités de distribution en Europe ont signé de belles performances et les activités récemment acquises aux États-Unis ont renforcé ce résultat positif. Les ventes de produits chimiques au nickel ont également augmenté et l'extension de la capacité de production d'Olen (Belgique) est désormais terminée. Cette installation peut également produire des matériaux de qualité supérieure pour le secteur des batteries rechargeables.
Les volumes de Tool Materials sont restés pratiquement constants par rapport aux faibles niveaux de l'année passée et les primes ont baissé en raison d'une concurrence tarifaire féroce.
Le volume de production des activités de raffinage et de recyclage a augmenté en glissement annuel, mais les primes de raffinage ont été globalement inférieures, en partie à cause de l'impact des taux de change.
Les revenus d'Electro-Optic Materials ont progressé, la business unit bénéficiant de la hausse des revenus du raffinage et du recyclage, ainsi que de l'accroissement des volumes de vente dans certaines catégories de produits.
Dans le segment des composants optiques, les marchés finaux des secteurs de l'automobile et de la sécurité se redressent et les livraisons ont augmenté en conséquence. La demande en substrats est restée stable. Le niveau de commandes est resté constant dans le principal domaine d'application des cellules solaires spatiales, mais la demande montre des signes d'amélioration dans les applications photovoltaïques pour les concentrateurs terrestres. La demande de substrats en germanium utilisés dans les LED s'est également légèrement redressée. Les ventes de flans optiques sont restées mitigées, le marché restant très concurrentiel. Les volumes de vente de produits chimiques de haute pureté pour le secteur de la fibre optique ont été stables, mais la pression sur les prix s'est intensifiée, en particulier en Asie.
Les volumes de vente et les revenus ont été nettement supérieurs à ceux du premier trimestre 2013. Contrairement aux tendances saisonnières, ils se sont maintenus à des niveaux similaires à ceux du dernier trimestre de l'année passée.
Cette croissance soutenue s'explique essentiellement par le succès durable des produits en LCO (cobaltite de lithium) à haute densité énergétique pour l'électronique portable haut de gamme, une technologie propriétaire d'Umicore. L'intégration d'Umicore de la chaîne logistique a permis aux activités de satisfaire la demande croissante des clients. Cette demande a été en partie soutenue par le lancement de la connectivité Internet 4G dans les appareils, qui stimulent la demande en batteries plus performantes.
Les ventes de matériaux NMC (nickel-manganèsecobalt) standard pour les appareils portables moins gourmands en énergie ont baissé ; la présence dans ce segment caractérisé par des prix bradés a encore été réduite. La demande de matériaux NMC utilisés dans les batteries des outils électroportatifs sans fil s'est accrue, la technologie Li-ion continuant de remplacer le NiCd (nickel-cadmium) et le NiMH (nickel-hydrure métallique).
Les commandes destinées aux applications automobiles ont évolué de manière erratique. Umicore a continué de positionner ses matériaux pour cathodes NMC sur des plates-formes couvrant divers types d'électrification (hybride, hybride rechargeable et tout électrique) et dans toutes les régions où ces platesformes sont développées.
Les premiers essais de production dans la nouvelle usine de précurseurs de Corée sont prévus pour le premier semestre de 2014. L'augmentation de la capacité de production de cathodes est en cours pour satisfaire la demande du marché.
Les revenus ont augmenté, essentiellement grâce aux volumes de vente supérieurs de produits en oxyde d'étain-indium (ITO) destiné au secteur des écrans. Cela s'explique en partie par la poursuite de l'abandon des cibles planaires au profit des cibles rotatives, où Umicore domine le marché, ainsi que par la hausse de la demande globale de la part du secteur. Cependant, les prix sont restés sous pression dans ce segment, et les marges ont également ressenti l'impact de la hausse du prix de l'indium.
Les revenus d'Optics & Electronics ont été stables.
Les revenus se sont repliés de 1%. Les progrès réalisés dans les deux business unit liées au zinc ont été neutralisés par des conditions un peu moins favorables dans d'autres activités.
La business unit a enregistré une forte progression de ses volumes de vente et de ses revenus. Les marges globales ont profité de l'impact des mesures de réduction des coûts et d'amélioration de la productivité prises en 2013.
Le secteur de la construction sur les principaux marchés européens d'Umicore a montré des signes d'amélioration. L'hiver doux en Europe a contrasté avec la rigueur hivernale de l'année passée. La météo clémente est responsable de la hausse des ventes en glissement annuel. Les ventes sur les marchés plus récents hors Europe ont été inférieures, en partie à cause de l'hiver glacial en Amérique du Nord et de son impact sur le marché de la construction américain, ainsi que d'un moins grand nombre de nouveaux projets en Asie.
En termes de mix produits, l'évolution a été un peu moins favorable, les ventes de zinc laminé non traité ont progressé plus rapidement que celles des produits prépatinés à plus haute valeur ajoutée, par rapport aux années précédentes. La nouvelle usine de produits de traitement de surface à Viviez a démarré sa production et augmentera progressivement les volumes durant le reste de l'année, pour atteindre sa capacité maximale en 2015.
Les revenus se sont légèrement tassés en glissement annuel, essentiellement à cause d'un début d'année assez mitigé en Asie. L'évolution du niveau global des ventes et du mix produits a été favorable en Europe.
Les ventes de produits en métaux précieux mis en œuvre dans les revêtements pour circuits imprimés sont restées stables. Les ventes de produits destinés aux applications décoratives ont augmenté. Cela s'explique en partie par une demande accrue d'alliages or-cuivre spécialisés destinés à la production d'or rose utilisé en joaillerie et dans d'autres applications, telles que les stylos et les équipements sanitaires. Les volumes de vente pour les applications techniques ont baissé, en raison de l'impact du déstockage chez les producteurs de LED.
Les revenus globaux ont été stables. Chez Glass Industry Applications, le secteur du verre pour écran est confronté à une surcapacité et à une pression élevée sur les coûts ; cela entraîne un taux de remplacement plus faible des équipements en platine. Les ventes d'Umicore aux producteurs de verre pour écran ont progressé au premier trimestre, essentiellement grâce au timing des projets. Les volumes de vente pour les applications de verre technique ont été stables en glissement annuel et plusieurs nouveaux contrats ont été décrochés. La demande du segment du verre optique est restée mitigée.
Les revenus de Performance Catalysts se sont repliés. Les tensions politiques en Ukraine et la hausse du prix du gaz qui en découle ont eu un impact sur le marché des engrais. Cela s'est traduit par une contraction du carnet de commandes de toiles catalytiques utilisées dans la production d'ammoniac.
Les revenus de cette business unit ont reculé en glissement annuel. Cela s'explique par la baisse des volumes de vente de matériaux de contact et électriques, ainsi que par un repli global des ventes au Brésil.
Les ventes de Contact and Power technology materials se sont repliées, surtout à cause de la diminution des importations chinoises d'équipements pour infrastructures électriques produits en Europe. Les récents changements dans la configuration de la production de la business unit et dans la gamme de produits en Chine permettront d'optimiser sa capacité d'approvisionnement aux producteurs locaux et internationaux. Les ventes ont bien résisté en Amérique du Nord et en Europe.
Les ventes de matériaux destinés aux applications de soudure ont accusé un léger recul. La demande
positive en Europe, en particulier de produits utilisés dans les applications automobiles, n'a pas pu compenser la baisse des ventes ailleurs, surtout au Brésil. Le lancement du nouveau produit BlueBrazeTM a encore bien progressé, à la fois en Europe et en Asie.
Les revenus ont augmenté en glissement annuel et les marges globales des activités se sont également grandement améliorées, à la suite des mesures de réduction des coûts.
La hausse des revenus s'explique surtout par l'augmentation des volumes de ventes de poudres fines de zinc pour les applications chimiques, stimulées notamment par des gains de parts de marché. La demande de poudres fines de zinc utilisées dans les pigments des peintures anticorrosion s'est redressée sur les marchés européens.
Les volumes de vente de matériaux pour les batteries au zinc sont restés stables, tandis que les prix ont progressé par rapport à l'environnement sous pression de l'année passée.
Les volumes de vente d'oxyde de zinc ont été stables, l'amélioration observée en Europe étant neutralisée par le repli des ventes en Asie, en particulier pour les applications pneumatiques. Umicore est le premier producteur européen à avoir obtenu la certification CEP en Europe pour les produits à base de zinc utilisés dans les applications pharmaceutiques, telles que les compléments alimentaires et les protections solaires.
Les marges du recyclage sont restées sous pression en raison de la baisse du prix effectif du zinc en euros et de la pénurie sur le marché des résidus.
L'année a bien commencé, avec des revenus trimestriels largement supérieurs à l'année passée ; elle a poursuivi sur la lancée du dernier trimestre de 2013. Chez Oil & Gas, les ventes de produits ont enregistré la plus forte hausse. Chez Precision Tooling, les ventes de produits pour les marchés automobiles et d'autres marchés demandeurs d'outils de découpe et de meulage de haute précision se sont également nettement améliorées. Les ventes de produits utilisés dans la construction routière ont baissé, surtout à cause du déstockage chez les clients et de l'impact de l'hiver rude en Amérique du Nord. La demande du secteur minier est restée mitigée. Les marges ont évolué positivement grâce à une amélioration du mix produits et aux avantages dérivés de l'adaptation de la configuration de la production. En avril, l'activité a annoncé son intention de fermer son site de production de Robertsfors (Suède) dans les 24 prochains mois et de consolider les activités par l'expansion des sites de Shannon (Irlande) et Springs (Afrique du Sud) afin d'étayer la croissance à venir.
Les revenus globaux du business group ont chuté de 16%, en raison de l'impact de la baisse du prix des métaux dans les business units Precious Metals Refining, Jewellery & Industrial Metals et Precious Metals Management.
Conformément aux prévisions, la baisse du prix perçu des métaux a ramené les revenus bien en deçà de ceux de 2013. Ce fut le cas pour les métaux précieux et spéciaux. Les prix perçus inférieurs ont eu un impact significatif sur les marges.
Suite à des travaux d'ingénierie préparatoires et aux tests menés dans le cadre de l'expansion de l'usine d'Hoboken, des volumes moindres ont été traités. Cette tendance en termes de volumes pourrait persister tout au long de l'année car de des modifications seront apportés et des tests effectués dans différentes parties du flowsheet.
Par rapport à l'année passée, le mix d'approvisionnement a été un peu moins favorable, en particulier à cause de la disponibilité moindre en matériaux riches en platinoïdes. Pour les matériaux en fin de vie, tandis que l'apport global de déchets électroniques a augmenté, la disponibilité des déchets électroniques plus complexes a quelque peu reculé. La disponibilité de catalyseurs pétrochimiques a augmenté alors que le marché des catalyseurs automobiles usagés est resté extrêmement concurrentiel.
Dans l'hypothèse où les permis nécessaires seront obtenus comme prévu, les étapes importantes de l'investissement en faveur de l'expansion d'Hoboken devraient débuter au troisième trimestre. Comme déjà annoncé, ces étapes auront lieu lors d'une fermeture pour maintenance, des travaux de plus grande envergure étant prévus pour 2015.
Les revenus de la business unit ont baissé en glissement annuel. Les revenus du recyclage ont fortement reculé par rapport au premier trimestre 2013. La baisse prolongée du prix des métaux a encore réduit la disponibilité des résidus contenant des métaux précieux, en particulier les résidus aurifères. Les volumes de résidus contenant de l'argent et des platinoïdes sont restés stables, tandis que les volumes de poussières industrielles ont augmenté en glissement annuel.
Les revenus des produits pour les applications industrielles ont progressé, la demande se redressant dans les secteurs automobiles et chimiques en Europe. La demande de flans en argent destinés à la frappe de monnaie a augmenté en glissement annuel, tandis que la demande de lingots d'investissement s'est repliée. Les ventes de produits de joaillerie ont été plus importantes en Asie et aux États-Unis, les volumes de commandes restant stables en Europe. La business unit se positionne idéalement pour poursuivre la croissance en Asie.
L'expansion de la capacité de recyclage de l'argent en Thaïlande est maintenant terminée tandis que celle des capacités de raffinage de l'argent au Brésil le sera dans les prochaines semaines. La certification de l'expansion des activités de Pforzheim est prévue au troisième trimestre.
Les performances globales de la business unit ont été inférieures. Les prix de la plupart des métaux ont fortement chuté en glissement annuel et les conditions de négoce se sont également montrées défavorables. La demande industrielle de livraison physique de métaux a été inférieure à l'année passée, tandis que la demande de lingots d'or et d'argent des investisseurs a fortement baissé par rapport à 2013. L'argent a accusé le recul le plus marqué.
La business unit s'est davantage approvisionnée en batteries rechargeables usagées et en déchets de production de batteries pour alimenter son usine pilote UHT à Hoboken. Elle les traitera avec d'autres apports pilotes lors de campagnes durant l'année. Les nouvelles améliorations apportées à la technologie UHT progressent comme prévu.
Ce communiqué contient des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes, en particulier des déclarations portant sur les plans, les objectifs, les attentes et les intentions d'Umicore. Il est porté à l'attention du lecteur que ces déclarations peuvent comporter des risques connus ou inconnus et être sujettes à des incertitudes importantes sur les plans opérationnel, économique et concurrentiel, dont beaucoup sont en dehors du contrôle d'Umicore. Au cas où certains de ces risques et incertitudes venaient à se matérialiser, ou au cas où des hypothèses retenues s'avéreraient incorrectes, les résultats réels pourraient dévier significativement de ceux anticipés, attendus, projetés ou estimés. Dans ce contexte, Umicore et toute autre personne décline toute responsabilité quant à l'exactitude des informations prévisionnelles fournies.
| Investor Relations | ||
|---|---|---|
| Tim Weekes | +32 2 227 73 98 | [email protected] |
| Media Relations | ||
| Elcke Vercruysse | +32 2 227 71 29 | [email protected] |
| 29 avril 2014 | Assemblée générale des actionnaires |
|---|---|
| 2 mai 2014 | Ex-date (dividende) |
| 6 mai 2014 | Record date (dividende) |
| 7 mai 2014 | Mise en paiement du dividende |
| 31 juillet 2014 | Résultats semestriels 2014 |
| 4 septembre 2014 | Présentations Capital markets, Bruxelles |
| 23 octobre 2014 | Mise à jour trimestrielle T3 2014 |
Umicore est un groupe mondial spécialisé dans la technologie des matériaux et le recyclage. Le Groupe se concentre sur des domaines où son expertise en science des matériaux, chimie et métallurgie fait la différence. Ses activités s'articulent autour de quatre secteurs d'activité : Catalysis, Energy Materials, Performance Materials et Recycling. Chaque secteur d'activité est divisé en plusieurs business units offrant des matériaux et des solutions à la pointe de nouveaux développements technologiques. Ils sont essentiels à la vie de tous les jours.
Umicore tire la majorité de ses revenus et consacre la plupart de ses efforts en R&D à des projets aux technologies propres telles que les catalyseurs pour contrôle des émissions, les matériaux pour batteries rechargeables et pour applications photovoltaïques, les piles à combustible, ainsi que le recyclage. L'objectif principal d'Umicore de créer de la valeur durable se base sur l'ambition de développer, de produire et de recycler des matériaux de façon à remplir sa mission : materials for a better life.
Le Groupe Umicore déploie des activités industrielles sur tous les continents et dessert une clientèle mondiale. Il a réalisé en 2013 un chiffre d'affaires de € 9,8 milliards d'euros (revenus de € 2,4 milliards hors métaux) et emploie actuellement quelque 14.000 personnes.
Un conference call et un webcast audio auront lieu aujourd'hui à 15:00 CET à Bruxelles. Plus d'informations sur:http://www.umicore.com/investorrelations/en/financialCalendar/confCall20140429.htm
Building tools?
Free accounts include 100 API calls/year for testing.
Have a question? We'll get back to you promptly.